ClaP #29 - Le MATÉRIALISME en 4 minutes ! (DÉMOCRITE, ÉPICURE, LA METTRIE)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 бер 2022
  • #philosophie #bac #culture #education
    Aujourd'hui : Le matérialisme philosophique.
    Illustrations : Lena Zak, artiste tchèque (née en 1994).
    **********************
    Compliquée, la philo ? Bien sûr que non puisque beaucoup de ses concepts essentiels peuvent facilement être compris en 5 minutes (enfin, plus ou moins…) !
    L'affirmation précédente constitue-t-elle une publicité mensongère ? En partie oui, car il est sans doute illusoire d’espérer comprendre vraiment la philosophie en quelques minutes, comme il est prétentieux de ma part de vouloir l’expliquer en si peu de temps. Cette durée limitée a aussi pour conséquence que les concepts et théories envisagés ici sont seulement abordés et non étudiés, et qu'il est possible qu'ils ne soient pas restitués dans leur intégralité.
    Néanmoins, « une courte vidéo vaut peut-être mieux qu’un long texte », aurait pu dire un Napoléon Bonaparte aujourd’hui. Ce n’est un secret pour personne : sur Internet, au-delà de 4 ou 5 minutes, l’attention diminue, et on a envie de zapper.
    Si les vidéos de cette playlist sont en effet relativement courtes (c’est ça, la philo en shorts), c’est tout simplement parce que je les envisage comme des sortes de « bandes-annonces » plus ou moins attractives, comme des portes entrouvertes sur des théories souvent passionnantes, toujours dignes d'intérêt, imaginées par quelques-uns des plus grands penseurs que le monde ait connu.
    Si cette « Philo en Shorts » éveille en vous la curiosité d’aller plus loin dans la réflexion, si elle parvient à susciter le désir d’approfondir les thèmes qui sont évoqués ou les idées et théories qui sont esquissées, si enfin elle vous donne envie de lire (car rien ne remplace la lecture des philosophes !), alors cette playlist aura atteint son objectif 😊

КОМЕНТАРІ • 12

  • @lasociotheque
    @lasociotheque 2 роки тому +4

    Vraiment une vidéo intéressante et instructive dans un style très agréable. Merci.

  • @mobiojeanjaures3195
    @mobiojeanjaures3195 Рік тому +1

    Merci beaucoup 🙏🙏🙏 vous êtes extraordinaire, vous m'aider beaucoup

  • @romanderville8457
    @romanderville8457 4 місяці тому

    très bonne vidéo comme d'habitude

  • @ponti825
    @ponti825 Рік тому +1

    Bonjour,j'ai une question concernant l'évolution qu'à connu le matérialisme aujourd'hui, je me demandais quels philosophes pouvaient encore représenter ce mouvement notamment, et aussi comment avaient évoluer les arguments matérialiste à l'aune des découvertes sur le vide notamment,les trois noirs.
    Autre question : y a t'il des matérialistes ayant développé des morales consequentialistes permettant notamment de penser les questions de mœurs de consentement et la psychologie,les émotions etc...
    Autre question aussi : on semble se réjouir dans le siliceux les plus en vogue et représentes philosophiquement de la fin du matérialisme, comme si l'on craignait qu'il ne co quitte une "ruine morale" ou même une "ruine de l'esprit" : quel est votre positionnement sur ces questions ? Peut on penser la matérialisme à l'aune du differencialisme?
    Merci enfin, pour ce discours très synthétique et pédagogue qui malgré le format court donne quelques précisions précieuses pour echapper(déjà) à quelques préjugés à peau dure !

  • @kouametabitaperside6014
    @kouametabitaperside6014 2 роки тому

    Merci 🙏

  • @lililol9001
    @lililol9001 2 роки тому

    Merci

  • @laidhadjidj364
    @laidhadjidj364 Рік тому

    Quel a été le but de l'IA ? Les concepteurs voulaient créer une conscience en pensant que la conscience ne pouvait être matériel à l'instar de chapgpt. Les concepteurs ont été étonné que cela ne marchait pas ,malgré toute leur volonté il n'y avait pas de conscience dans les capacités des IA...précisément parce que l'homme est doté d'une âme moteur de sa conscience

  • @reneleveille
    @reneleveille Рік тому

    Matière et énergie ne sont que deux états de la même chose.
    Pas moi.
    Mais certains scientifiques avec des outils auxquels je n'ai pas accès, ont réussi à transformer l'un en l'autre.
    Moi comme nous tous pouvons transformer de l'eau en vapeur, ce qui nous prouve que ces deux-là sont les mêmes ingrédients transformés par des températures différentes.
    Des scientifiques ont transformé de la matière en énergie et ont fait aussi le contraire en transformant de l'énergie en matière.
    Dans notre Univers rien ne peut apparaitre, ni disparaitre et tout se transforme continuellement.
    Donc nous ne pouvons pas être apparus lors de notre conception.
    Donc nous sommes de l'énergie qui s'est matérialisée.
    L'énergie dont nous avons été constitués est encore en nous car l'énergie est éternelle.
    Nous continuerons d'être cette énergie à la fin de notre vie terrestre pour l'éternité.
    Peu importe les croyances, ça n’y changera rien.
    De l’énergie nous sommes venus, énergie nous redeviendrons entièrement et rien d’autre.
    Je souhaite une bonne et belle éternité à tous et chacun.

  • @slavoie1027
    @slavoie1027 2 місяці тому

    Le matérialisme selon lequel rien n'existe hors la matière n'a aucune base scientifique.
    On peut parler d'un monisme réductionniste, puisqu'il réduit la Réalité à la matière.

  • @xertiasstrat8957
    @xertiasstrat8957 Рік тому

    c'est un peu nul comme facon de pensée

  • @slavoie1027
    @slavoie1027 2 місяці тому

    alain, tu dois comprendre que le matérialisme, selon lequel seule la matière existe, n'a aucune base scientifique.
    En fait, la plus grande partie des astrophysiciens contemporains reconnaissent la présence des énergie sombre et matière noire qui ne sont pas mesurables, pas sondables ; c'est-à-dire qu'elles ne sont pas de la matière baryonique. Énergie sombre et matière noire ne peuvent qu'être déduites.
    Comme l'astrophysique l'indique, le matérialisme méthodologique doit être abandonné puisqu'il constitue un frein à l'avancée des connaissances.