Paléo, Cétogène, Carnivore, ou Crudivore : Quel est le régime idéal ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 45

  • @GoMuscu
    @GoMuscu Рік тому +3

    Épisode 3 svp 🙏🏻

  • @adriadrien9145
    @adriadrien9145 4 місяці тому +3

    28:00 sauf que le calcium des produits laitiers est absorbé à max 40% contrairement au végétal (exemple amandes) cf conference du Pr Joyeux
    39:00 saut que le corps est bien fait et y a un truc qui s'appelle la neoglucogenese... J'imagine que t'es au courant !? Le corps va faire du sucre avec d'autres substrats...

  • @depressifcomique6509
    @depressifcomique6509 9 місяців тому +2

    Un podcast avec Gundill serait cool

    • @limitless-project
      @limitless-project  9 місяців тому +1

      Yes je le garde dans un coin de ma tête !

    • @depressifcomique6509
      @depressifcomique6509 9 місяців тому

      @@limitless-project garde me plutot au micro de longue heures :)

  • @etainegauvain9080
    @etainegauvain9080 6 місяців тому +3

    Hi hi, Julien : petite précision en passant : un bébé n'allaite pas : il tète. C'est la femme qui allaite (= donne son lait). c'est une mère allaitante qui vous le dit...

  • @firmainolivier3864
    @firmainolivier3864 Рік тому +4

    Bonjour et merci vous deux. Je reviens sur le rapport, produits laitiers, gluten et déclenchement éventuel de maladie auto immune comme le diabète T1. Il avait évoqué cet exemple dans un de ces livres.
    J'ai malheureusement développé ce diabète depuis 10 ans sans pour autant être "extrême" avec ce genre d'aliments. Je crois que c'est très individuel et d'ordre génétique. Si Julien à l'occasion d'apporter son avis. Merci

    • @kgb7467
      @kgb7467 Рік тому +5

      J'ai guéri une maladie auto immune en consommant quasiment que des pâtes , j avais remarqué que c'était le seul truc que je digerais sans avoir un ventre rond comme un ballon. Comme quoi , et malheureusement je me suis privé de gluten par idéologie . Sinon , Bon courage à toi dans ce combat, essaye des trucs, ne lâche rien.

    • @limitless-project
      @limitless-project  Рік тому +1

      Je vais demander à Julien si il peut passer te répondre ;)

    • @firmainolivier3864
      @firmainolivier3864 Рік тому

      @@limitless-project merci beaucoup 👍

    • @sandrajoys2019
      @sandrajoys2019 Рік тому +1

      On est pas génétique mais epiginetique... Voir bruce lipton

  • @yomalin
    @yomalin 8 місяців тому +2

    La clarté d'esprit et le niveau de lecture de Julien Venesson sont bluffants, sans non plus dire qu'il a tout compris, mais une bonne partie quand même :)

    • @limitless-project
      @limitless-project  8 місяців тому

      Yes !

    • @custre
      @custre 3 місяці тому

      Je viens de commencer à écouter et il y a déjà au moins deux trucs qu'il a pas compris: il porte des lunettes et croit qu'il a attrapé un virus.

  • @y_annickscott
    @y_annickscott Рік тому

    Podcast très intéressant, merci à vous deux.
    Pour le jeûn intermédiaire, c'est drôle, je suis en train de le tester mais pour des gros soucis intestinaux que j'ai depuis 2 ans et demi (stress, fatigue, travail à fond pendant 2 ans qui ont mené à un burnout et intolérance au gluten qui fait que lorsque je guérrissais de mes nombrables soucis, dès que je mangeais du blé/gluten, tout revenait, jusqu'au moment où, guéri et hyper frustré, en remangeant du blé à une trop grosse fréquence, tout est revenu mais la diff c'est que depuis un peu plus d'un an je ne guéris plus avec des aggravations ; et pourtant j'ai refait ce que j'avais fait avant, éviction du blé depuis tout ce tempsn bref).
    Vu qu'actuellement tous mes pbms sont causés (je confirme que connaître son corps et le comprendre met bcp de temps) par une sorte d'occlusion intestinale (même si rien sur les examens, je parle donc de ressenti) colôn sigmoïde donc au niveau de l'évacuation qui fait que mes selles restent dans mon côlon et donc j'ai une accumulation de selles, de gaz intestinaux, ce qui fait que j'ai des sortes de constipation chroniques mais avec des selles très très molles), j'ai vu le bienfait du jeûne donc j'explore cette voie-là depuis trois jours.
    Et je ne le fais pas avec plaisir car j'ai dû réduire mes calories alors que j'ai souvent faim donc là c'est complqué mais je veux tester sur au moins 15 jours pour voir si, en complément des actions que je continue de mettre en place (alimentation anti-inflammatoire, pas d'aliments dont je suis intolérant, supplémentation en magnésium, enzymes, huiles essentielles, vit d etc), ça fonctionne ou pas du tout.
    Je précise que niveau alimentation, venant du fitness, j'ai toujours eu des diètes clean avec des périodes de plusieurs mois sans aucun écart donc j'ai une alimentation clean et anti-inflammatoire depuis des années (avec qq écarts de temps en temps mais peu, sinon essentiellement du riz, de la viande, huiles, oeufs bio, oléagineux..).
    Je pense que, lorsqu'on a des gros soucis intestinaux, il faut de toute façon tenter des choses quand on voit que rien ne fonctionne (perso j'ai testé plein de choses et pour le moment rien ne fonctionne ou au contraire quand je teste de rajouter des légumes, c pas ouf donc je dois de nouveau les enlever et rester sur qq aliments qui ont l'air de passer).
    J'ai pu voir aussi sur la chaîne de Jack's team, deux personnes aayant guéri du cancer en pratiquant le jeune sur 20 jours pour le premier et 40 le deuxième (+ d'autres paramètres) ce qui montre quand même le pouvoir qu'il peut avoir et je serai prêt à essayer.
    Mais là où je rejoins Julien, c'est qu'il faut le faire pour les bonnes raisons.
    Perso c pas un plaisir de tester, je le fais car actuellement j'ai testé déjà pas mal de choses et rien n'y change (même environnementales car je suis en arrêt maladie, en campagne par rapport à la vie parisienne donc pas de stress, du repos à fond etc et aucun changement).
    En revanche, pour donner mon expérience, dans ma première année de soucis, j'ai pratiqué deux fois le jeûne sec sur trois jours et tous mes pbms étaient partis (alors que ça mettait à l'époque 3 mois à partir en continuant de manger comme je le faisais + parfois probiotiques).
    Quand mes soucis ont commencé à perdurer après avoir remangé du blé, j'ai réessayé le jeûn mais cette fois-ci ca n'a pas fonctionné du tout malheureusement, et c là que j'ai compris que c'était devenu plus grave et que ca allait être la merde pour guérir.
    Courage à tous ceux qui ont des soucis ! D'ailleurs j'ai commanéd la vitd et un probiotique sur le site de Julien, une première car je ne savais pas qu'il avait sa boutique (je l'ai vu hier en regardant un autre podcast).
    Bon courage :)

  • @pierreemmanuelbaumans4342
    @pierreemmanuelbaumans4342 Рік тому +1

    Fred delavier est un puit de connaissance.
    Jean onche est également un parfait connaisseur sur l alimentation et il a d'ailleurs déjà fait plusieurs vidéos sur le sujet.
    Par contre il est en contact avec Julien puisqu'il utilise les produits unae.
    En tout cas c'était sympa mais je reste un peu sur ma faim.
    Merci pour ton boulot

    • @limitless-project
      @limitless-project  Рік тому

      Salut Pierre,
      Yes, j'ai TRES envie de recevoir Delavier, et pas seulement pour ses connaissances en sciences de l'exercice mais aussi pour sa vision de l'anatomie comparative, de l'évolution de l'homme et de la philosophie. Je connais moins le travail de Jean Onche en revanche, mais je vais creuser.
      Belle journée,
      DN

    • @Max-o8p
      @Max-o8p 3 місяці тому

      ​​​​@@limitless-projectje vous recommande le professeur Michel De Lorgeril qui a énormément travaillé sur le cholesterol, les Omega 3 et la diète méditerranéenne. Lire son livre sur le.regime Méditerranéen aux éditions Soucar.
      Également Benjamin Dariouch de Naturacademy qui promeut pas mal cette diététique.
      Enfin sur la programmation et planification de l'entraînement, Stéphane Morin est le plus grand expert français, dont on peut trouver un podcast magistral sur la chaîne les secrets d'entraîneurs.

  • @rudywathlet7156
    @rudywathlet7156 Рік тому

    Bonjour,
    Concrètement quel est la différence entre nutrition de la force et paleo nutrition?

  • @pierreemmanuelbaumans4342
    @pierreemmanuelbaumans4342 Рік тому +2

    Je ne l'ai pas encore écoute mais je suis content que tu as tenu parole et que tu as pu faire cette 2eme vidéo.
    Félicitations pour ton travail . Je mettrais un deuxième commentaire a la fin de cette vidéo .

  • @mikaleo3901
    @mikaleo3901 Рік тому

    bonjour, j'ai du mal à entendre le site dont vous parlez à la 45ème minute concernant l'achat de viande de boeuf bio?
    cdt

    • @limitless-project
      @limitless-project  Рік тому +4

      Bonjour ! Il s'agit de Pourdebon.com. Si tu cherches un peu, tu trouveras des paniers de boeuf bio de 3-5kg aux alentours de 20€/kg. A bientôt !

    • @mikaleo3901
      @mikaleo3901 Рік тому

      @@limitless-project merci pour votre retour.

  • @michaelmiara5473
    @michaelmiara5473 Рік тому +1

    Merci

  • @alexiavandercruyssen1354
    @alexiavandercruyssen1354 Рік тому

    Dans les peuples du nord qui utilisent les produits laitiers il y a une mutation génétique par l'enzyme "lactase" devenue héréditaire donc gènétique

    • @Max-o8p
      @Max-o8p 3 місяці тому

      Non, ce qui relève de l' héréditaire n'est pas relié systématiquement à la génétique. L'hérédité n'est pas un synonyme de génétique. Il faut se former en biologie pour comprendre cette différence fondamentale. Donc votre propos est inexact.

    • @alexiavandercruyssen1354
      @alexiavandercruyssen1354 2 місяці тому

      @@Max-o8p Les caractéristiques héréditaires sont transmises d’une génération à l’autre par les gènes. Les gènes sont transmis de manière égale des deux parents à chaque enfant, et chaque parent transmet la moitié de ses gènes à chaque enfant. Cela signifie que chaque enfant hérite de la moitié de ses gènes de chaque parent.
      La transmission des caractéristiques héréditaires est dominée par les lois de l’hérédité. Les lois de l’hérédité sont les principes qui régissent la transmission des caractéristiques héréditaires et qui ont été découverts par Gregor Mendel. Les lois de l’hérédité sont basées sur les concept de dominance, de récessivité, et de ségrégation des allèles.
      Avouons que c'est complexe

  • @pierredubois-g5m
    @pierredubois-g5m 9 місяців тому

    Le présentateur parle trop sinon interessant

    • @limitless-project
      @limitless-project  9 місяців тому

      Tout à fait, il s'agit d'un format conversationnel et non d'une itw ;)

  • @kory4713
    @kory4713 Рік тому +2

    traiter les sportif en keto de menteurs on voit le niveau

    • @limitless-project
      @limitless-project  Рік тому

      Justement j'envisage dans les prochains mois de recevoir un nouveau défenseur des régimes low carb/cétogène. Mais tu le sais, en nutrition, il n'y a pas de vérité absolue, et je pense qu'en réalité, tout le monde à un peu raison : c'est une histoire de génétique, et nous sommes tous différents. Ton régime idéal ne sera probablement pas le même que le mien.

    • @denisriche2913
      @denisriche2913 Рік тому +2

      @@limitless-project Aucun champion olympique ou champion du monde ne pratique ce régime. Il est anti-physiologique. Le problème est celui des dérèglements de l'insuline, ce n'est pas le glucose par lui-même. La glycolyse existe, ce n'est pas pour rien... De plus, lors d'efforts intenses, ce sont les glucides qui permettent de fabriquer de l'ATP, pas les lipides et encore moins les corps cétoniques, qui produisent, au niveau maximal, 10 fois moins d'ATP par unité de temps que le glucose.

    • @denisriche2913
      @denisriche2913 Рік тому +1

      @@limitless-project Il y a des réalités incontournables et çà s'appelle la physiologie. Toute spéculation qui ignore ces réalités autorise à écrire et à proposer n'importe quoi. La mode du cétogène dans le sport est surtout révélatrice du niveau d'incrédulité et d'ignorance d'un certain nombre d'entre nous.

    • @limitless-project
      @limitless-project  Рік тому

      @@denisriche2913 Merci Denis pour ces précisions. Que penses-tu de l'approche low carb avec une répartition de +/- 30% de glucides, 40% de lipides et 30% de protéines promue par Chris Kresser ou Ben Greenfield aux Etats-Unis, ou le Dr Mouton en France (sans qu'il ne donne de répartition aussi précise). Elle permettrait de refaire les stocks de glycogène, tout en évitant de trop grosses fluctuations de la glycémie, et favoriserait une meilleure flexibilité métabolique. Le meilleur des deux mondes ?

    • @rom5848
      @rom5848 Рік тому

      D'ailleurs javais vu une interview d'un preparateur crossfit qui disait dit que la plupart des compétiteurs crossfit pretendant etre en keto mentaient et n'etaient absolument pas en keto durant les periodes de competitions...
      Je suis pas du tout anti-keto je la pratique meme de temps à autre mais pour la performance sportive c'est loin d'etre optimal.