Prostitution : ceux qui disent oui, ceux qui disent non

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2018
  • Être un homme, c'est savoir depuis l’enfance qu’il est possible de payer une femme pour avoir un rapport sexuel. Cela veut aussi dire avoir été racolé au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, la prostitution est partout autour de nous, jusque dans notre langage. “Putain”, “bordel” et “pute” sont des mots que nous prononçons sans y penser parfois plusieurs dizaines de fois par jour…
    Quel rôle joue la prostitution dans la construction de la virilité ? Pourquoi certains hommes deviennent-ils des “prostitueurs” réguliers, c'est à dire des hommes qui paient des prostituées ? Au contraire, qu’est-ce qui pousse un homme à refuser la prostitution ?
    Écrivaine et militante féministe depuis 1971, Florence Montreynaud s’est engagée au MLF et au Planning Familial dès les années 70 et a fondé le mouvement Les Chiennes de Garde. Elle a longuement étudié les hommes qui paient des prostitués - les “prostitueurs" - avant de fonder et de fédérer Zéromacho, un réseau international d’hommes engagés contre la prostitution. Elle est l'invitée de ce nouvel épisode des Couilles sur la table.
    RECOMMANDATIONS DE L’INVITÉE
    Retrouvez les recommandations de l'invitée à l'adresse www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Éditrice : Albane Fily.

КОМЕНТАРІ • 341

  • @jeposecala2723
    @jeposecala2723 6 років тому +70

    Il y a des propos très graves tenu dans ce podcast, qui fait un peu tâche comparé à la qualité du discours d'autres intervenants qu'on a pu voir auparavant. On déblatère des opinions, ça transpire d'un manque de rigueur qui fait froid dans le dos, surtout quand on parle d'un sujet comme celui-là. Tenter de faire coïncider ses sentiments avec des fragments d’expérience c'est peut être agréable, mais c'est aussi le meilleur moyen de s'endormir et d'enfumer ceux qui nous écoutent.

  • @elitmi6346
    @elitmi6346 3 роки тому +38

    c'est super intéressant même si je suis pas d'accord avec l'invitée. la prochaine fois ça serait super d'avoir un.e tds qui raconte directement son point de vue!

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 3 роки тому +15

    Il me semble que cette femme vit dans un monde parallèle, où elle voit seulement ce qu'elle veut voir, où elle étudie seulement ce qu'elle veut étudier, dans un gigantesque biais de confirmation.

  • @salomemendesfournier6669
    @salomemendesfournier6669 5 років тому +107

    Pourrait-on inviter un.e travailleur.euse du sexe, une personne concernée, pour entendre l'envers du discours ? Être féministe et occulter, balayer l'analyse économique, c'est terrifiant. Dire que la prostitution est un privilège masculin et qu'à partir du moment où il y a de l'argent, il y a du pouvoir, c'est oublier de questionner - pour sa part elle le refuse - le mariage et la tarification de la sexualité au sein de la famille. De plus, baser toute sa réflexion sur les sentiments des prostitueurs, parce MESSIEURS ont été déçus de leur expérience de la prostitution, c'est tout de même assez délirant quand on défend une position féministe. Quant à la rencontre entre deux désirs soi-disant égaux, sans rapports de force ni de domination, on ne sait pas bien où elle va la chercher ... surement en dehors de toute réflexion systémique sur le patriarcat.

  • @jujusoso08
    @jujusoso08 3 роки тому +14

    Être pour la prostitution c’est considérer que les hommes ont un plus grand appétit et besoin sexuel tandis que les femmes sont là pour répondre à ce désir masculin. C’est profondément machiste et problématique. Je ne veux pas d’une société dans laquelle les femmes sont réduites à des corps que l’on peut payer. Vous êtes aliénés par ce système capitaliste où tout se vend. Bien sûr il faut écouter les concernées, alors allez écouter les survivantes de la prostitution qui savent bien de quoi elles parlent et ce qu’elles dénoncent. Moi, femme féministe, j’ai trouvé ce podcast intéressant et je trouve que malheureusement on entend pas assez les abolitionnistes car le féminisme, de nos jours, est soumis à la cancel culture (= j’entends par là qu’on refuse d’écouter certaines idées / féministes et l’on s’attaque à elles).

  • @gabriellebadach2937
    @gabriellebadach2937 5 років тому +24

    Cette intervenante mélange tout, il aurait été bien d'avoir un.e autre intervenant.e pour équilibrer le propos...

  • @manoncat6091
    @manoncat6091 Рік тому +5

    Un des arguments des pays qui légalisent la prostitution, est que l'autorisation permets de contrôler cette exploitation et d'éviter (ou plutôt de réduire, il ne faut pas être naïf) la traite d'êtres humains (la police est en contact avec les prostituées, il y a des contrôles etc.). Quid de cet argument ? Est-ce que la prostitution légale pourrait être un mal pour un bien ?

  • @Rancho.Cactimar
    @Rancho.Cactimar 3 роки тому +17

    Je suis heureux de ne pas être le seul à avoir tiqué sur l' invitée et ses propos. Comment monter les uns contre les autres.

  • @annelise2271
    @annelise2271 3 роки тому +7

    Je suis rassurée lisant les commentaires. J'ai personnellement arrêter l'écoute de cet épisode dès lors que l'intervenante à parler de non-désir de celle qui se prostitue comme une vérité ! Et qu'en est-il de celles qui font le choix de la prostitution comme gagne-paix ? Il y a trop d'approximation dans ce qu'elle dit et j'ai l'impression, un détachement total de la réalité. Il serait plus louable en effet d'entendre une travailleuse du sexe.

  • @romainlabbe9695
    @romainlabbe9695 4 роки тому +9

    Je trouve presque toujours vos émissions pertinentes et très très souvent justes. Comme homme j'ai beaucoup appris et ça me permet de réfléchir sur beaucoup de thèmes, de m'interroger. Mais je suis dans le regret de vous dire que dans celui-ci vous êtes totalement à côté de la plaque. Je trouve l'écoute insultante et blessante. On sent le mépris pour ne pas dire le dégoût envers les hommes alors qu'en général on se sent enfin compris, décrit. C'est extrêmement dégradant. Je trouve qu'un sujet aussi intéressant et sensible que celui-ci ne devrait pas être traité par une intervenante qui avoue ne plus écouter les hommes. Ne plus supporter écouter les hommes. Je pense qu'il y a erreur dans votre casting. On veut parler des hommes avec une personne qui est devenue sourde à leur plaintes. Quel est l'intérêt alors ? Je suis déçu de votre émission pour la première fois. Je vous souhaite tout de même bonne continuation car vous faites un super travail. Bon courage.

  • @lucyc5287
    @lucyc5287 3 роки тому +24

    Beaucoup de commentaires ont déjà été écrits à ce sujet, mais je me permets d'ajouter le mien, car je pense que nous sommes

  • @ph8799
    @ph8799 4 роки тому +48

    A part le moment où elle parle de prostitution des petites filles contre un bibelot à la l ecole avec leurs camarades de classe, je trouve vraiment rien d intéressant dans son discours qui ne vas nul part. C est pas de la sociologie c est de la morale ( et ca pu la bourgeoisie)

  • @emifleur9157
    @emifleur9157 5 років тому +18

    Non non non non !!! Quel dommage un podcast abolitionniste au milieu de ce travail si riche et intéressant que les couilles sur la table ! Inviter des personnes CONCERNÉES est important! C'est comme si on invitait deux hommes blancs-racistes pour parler des masculinités noires (qui selon moi est un des meilleurs podcast faite par LCSLT à ce jour) ! Ce serai super de rattraper le coup en refaisant un podcast sur le sujet avec des invité.e.s qui ont du bon sens.

  • @titefloflor38
    @titefloflor38 3 роки тому +6

    Être contrainte à des rapports sexuels avec son copain ou son mari ça peut être bien pire, à mon humble avis, que l'étudiante qui fait 2 passes par semaine pour financer ses études en choisissant ses clients.

  • @linesaine
    @linesaine 4 роки тому +50

    J'ai écouté un grand nombre d'épisodes des couilles sur la table et jusqu'à présent j'avais toujours trouvé vos réflexions très intéressantes.

  • @interludo
    @interludo 3 роки тому +5

    Inviter une travailleuse ne serait pas aussi représentatif que de recevoir une invitée qui a écoute des travailleuses sur 30 ans. Demander ou chercher a savoir son expérience et ses sources semble plus efficace et constructif avant d'attaquer les propos de l'invité et personnellement ("ça pue la bourgeoisie" etc).

  • @EntheaTendo
    @EntheaTendo 3 роки тому +5

    Très perturbée par "les avantages que l'on retire du mariage en tant que femme". (VS le fait de vouloir se faire payer pour son travail)

  • @lesfleursbuissonnieres
    @lesfleursbuissonnieres 3 роки тому +21

    Vos émissions sont souvent forts intéressantes. Celle ci manque ( a mon avis) de clairvoyance !

  • @SEXODUS
    @SEXODUS 5 років тому +12

    30:10

  • @lolac976
    @lolac976 4 роки тому +10

    Il y a une admiration sur la politique de la Suède à propos de la prostitution dans cette épisode, alors que la réalité c'est que les autorités suédoise ne savent vraiment pas gérer le problème. Arte ont fait un superbe reportage sur la prostitution dans ce pays, autour d'une prostitué du nom d'Eva-Marree, privée de ses enfants pour prostitution puis tuée par leur père que je me permet de poser ici :