La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter. La perfection c'est quand il n'y a plus rien à enlever. Avec le temps les formules de JMJ deviennent à la fois plus concises et plus claires. Ce qui fait qu'on se lasse jamais de l'écouter.
@@JocelynDemoy prochaine itération peut-être. Ou alors il a jugé que "digital" allait être plus efficace pour passer le message. Par exemple il y a eu une fois, une campagne de pub de VW ou ils ont fait exprès d'écrire WolksVagen, ça a fait bien plus de buz que s'ils avait mis la bonne orthographe.
Janco s'enferme peu à peu dans une obstination collapsologiste morbide...son discours récent au sujet de "l'avion" (pas plus de 4 voyages en avion dans chaque vie humaine) l'a dé-fi-ni-ti-ve-ment cramé ! 😥
Bravo d’avoir invité M. Jancovici, bravo d’avoir posé ces questions. Je crois qu’il faut faire ce qu’il dit car il est déjà tard, et si des gens comme lui expliquent aux peuples qu’il faut changer nos comportements pour l’avenir de tous, on peut y arriver. Honnêteté et courage sont les maîtres mots !
Même fatigué, lorsque Janko est le meilleur, c’est lorsqu’il est invité à faire une conf par l’establishment. Il leur démontre, avec le plus grand calme, que les personnes qui l’invitent font exactement le contraire de ce qu’il faut faire pour aller vers un monde meilleur, y compris pour leurs enfants (gâtés)
@@traginvincentjr6163 Je suis gâté, j’ai l’eau courante, des toilettes reliées à un réseau public d’épuration, un smartphone, et bien plus encore. Nous sommes tous des enfants gâtés à divers niveaux. Mais on peut être gâté et avoir pleine conscience qu’il faut aller vers le “moins”. Moins de SUV, moins de maisons individuelles de 200 m2 pour 2 personnes, moins de jacuzzi. C’est cette pleine conscience que Janko essaie de provoquer chez ses auditoires. Après avoir connu un siècle de progrès et d’abondance, le désir d’aller vers le “moins” ne viendra pas de lui même, dans les pays riches. Et le public des entreprises et organisations qui invitent JMJ à faire des conférences n’est pas prêt. Mais Janko y est à sa place. Il plus productif de prêcher devant un auditoire de “capitalistes” que face à des zadistes déjà convaincus.
@@harleyed5052 Smaller homes because it’s a matter of physics (Jankovici always reminds us that physics is everywhere, and that’s why we like his rhetoric). Smaller homes or collective homes means less ressources (energy and materials) in a world where ressources are decreasing. Also : I am French and I like taxes, because it’s a good way to distribute from the rich to the poor (I don’t trust “théorie du ruissellement” very much)
40 minutes de pur bonheur auditif, merci bien Jean-Marc , il faudrait rendre visible cette émission en boucle à midi dans toutes les écoles , même les primaires !!
@ue-otan-omsurss7046 À quelle escroquerie faites-vous référence ? Sans preuves vérifiables, votre commentaire restera juste de la désinformation et de la calomnie.
@ue-otan-omsurss7046 encore du climatosceptique dans ses oeuvres? Avec zéro source, et négation des données compilées par le GIEC, je parie. Très souvent des gens comme vous sont adeptes d'autres théories du complot: les vaccins, les pedosatanistes, illuminati, terre plate,, le complot lunaire... Ça fait pitié.
Sympa comme tjrs Janko avec son petit air décalé cool, il vous raconte tjrs des trucs vraiment intéressants...Belle analyse compréhensible ..😉 merci m'sieur 👏
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard....
Il faut absolument suivre ses conférences... car un jour viendra ou il nous révélera l'adresse de son coiffeur... et nous sommes nombreux dans cette attente. Bravo pour nous avoir fait prendre conscience de la fausse route que nous avons pris depuis la révolution industrielle.
Il y a quelques années, un philosophe français a dit ceci à un journaliste de "L'OBS" (je cite de mémoire) : lorsque, dans un moment d'égarement, j'ai l'impression d'être un type intelligent, je prends un livre d'Emmanuel Kant, j'ouvre le livre à n'importe quelle page, je lis la page, et je me calme immédiatement. Eh bien, Mesdames et Messieurs les décideurs, si, pour une raison ou une autre, vous avez l'impression d'être au sommet de la lucidité, écoutez n'importe quelle intervention de Monsieur Jean-Marc Jancovici, et j'aime à croire que votre degré de conscience s'en portera mieux.
Heureusement que tu es là Janco pour faire le travail.... malheureusement nos politiques sont à la rue...courant en tout sens comme des canards sans tête....et nous informant en rien sur les énormes défis à venir.... Un grand grand merci à toi Janco !!!
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Merci à M Jancovici de toujours continuer le combat de la formation et de l'information avec des exemples simples précis et compréhensibles de tous . Ces colloques nous permettent lors des conférences que nous donnons partout en France de nous inspirer des réponses données ainsi que des exemples choisis. Et oui il faut du réalisme pour continuer à rester confiant et ne pas sombrer dans le pessimisme total surtout quand on contemple déclarations et décisions de nos responsables politiques tant français qu'européens
j'adore les raisonnements tellement logiques, simplistes et évidents de cet homme, que nos gouvernants ne sont pas capables de penser, à cause des décisions de ces abrutis depuis des années ils nous mènent à la destruction de notre société.... merci mr Jancovici de votre intelligence et surtout de votre humour agrémenté de beaux punchlines contre ces crétins
J'ai vu beaucoup des interventions de Jancovi ( inclu le cours de 20+ heure en ligne) Mais je regarde toujours, bien que le message soit le meme depuis qi il intervient dans les ecoles d ingenieurs. pour voir les reactions de ses interlocuteurs ! :-) et la dexterite avec laquelle il met les points sur les i ...
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Incroyable que des commentaires dithyrambiques !!! C’est bien la preuve qu’il a raison de penser ce qu’il dit ? Aucun contradicteur pour le faire douter dans ses croyances. Tout simplement unique. Un genre de don Quichotte qui lutterai contre les centrales à charbon Magnifique 🎉
Mais n'hésitez pas à nous proposer des informations et des sources contradictoires. Il n'en manque pas sur le web, c'est justement là son avantage. Nous ne dépendons plus des médias mainstream, lesquels sont sous le contrôle d'une poignée de milliardaires, au demeurant très polluants (Arnault, Bolloré, Bouygues, Dassault, Drahi, Lagardère, Niel, Pinault, ...). Profitez-en.
L'optimiste ou le pessimisme, c'est uniquement réservé à un monde dont le futur reste incertain. Or notre futur est déjà écrit. Je vais donner un exemple simple : difficile d'être optimiste quand on est un cancéreux en phase terminale.
@@mudochon9974 Si vous êtes en phase terminale, je vous prie d'accepter mes excuses. Je ne voulais certainement pas manquer de respect à qui que ce fût. Mais alors vraiment pas à un patient en phase terminale. En vérité, je trouve M. Jancovici si intéressant que j'écoute toutes ses publications. Je trouve qu'il a raison, que ses propos sont "horriblement" fondés, que mon monde de petit occidental se perd ou va à sa perte. C'est parce que je sais qu'il a raison que je me suis permis un sarcasme, une manifestation d'humour amer dont on a besoin pour survivre... survivre un peu quand même. Je comprends un jour trop tard que mon commentaire, que j'espérais spirituel, est de mauvais goût. Comprenez que je l'ai tant écouté que j'aie trouvé une manière de faire l'intéressant. Vous avez bien raison de me le reprocher, surtout que je ne suis pas en très bon état moi-même. J'ai juste voulu être un peu drôle. La politesse du désespoir. J'aimerais que vous vous portiez le mieux possible et que vous oubliiez complètement un type qui a cru pouvoir tromper ses problèmes en tentant de faire de l'humour. Soyez le moins malheureux possible, et acceptez mes excuses.
C'est marrant cette façon de découvrir aujourd'hui "ces problèmes" alors que cela FAIT DES LUSTRES que des gens dont M. Jancovici disent alertent, incroyable
Tant que l' on a pas convaincu une majorité de gens, et il en faut déjà 10 % pour que l' idée est son effet, on ne peut que très difficilement prendre des décisions fortes.. Faire payer le carbone ( même pas au juste prix ) produit des manifestations dans la population ( gilets jaunes )..
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
@@Quiwi707 Tu as raison (en partie) c'est pourquoi il existe une BD qui est bien faite. Il me semble, mais je ne suis certain, qu'elle n'a pas encore atteint le milliard d'exemplaires.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Dominique Jacques Roth questionne sur le couplage de "l'abondance et de la liberté" de notre époque. Couplage qui n'apparait pas sur 350000 ans (si on prend comme repère le début de l'utilisation du feu). " Abondance + liberté" , une contingence historique qui peut être ne se reproduira plus.
L’UTILISATION du feu, c'est bien plus ancien, plutôt il y a plus d’1,5 millions d'années ! La DOMESTICATION du feu, c'est un demi-million d'années environ Cela dit sans rapport avec le fond de votre com, évidemment
Encore une fois toujours super d'écouter JMJ. Par contre, il y avait un journaliste qui regardait constamment ses chaussettes, c'est un peu dommage ! Pourtant ce journaliste semble jeune et sera très concernant par toutes ces questionnements.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
On a enfin découvert une énergie absolument renouvelable et libre: Jancovici! Ce type m'épate! Il a une niaque de fou! ça fait 15 ans qu'il informe, répète et décrit, sans jamais se lasser, sans jamais perdre patience, sans jamais se fatiguer! Si l'humanité s'en sort dans cent ans en restant regardable, je pense qu'il faudra lui faire des statues ( en bois renouvelable évidement! )... Qu'il en soit remercié ( et même si ça foire, ou dans des proportions sûrement moindres que s'il avait pas été là! ).
Jancovici a des tonalités, des angles différents en fonction des audiences. Il est bcp plus cash avec le milieu entrepreneurial qu’étudient. La capacité de compréhension d’un auditoire diffère. Et pas les mm responsabilités dans le problème. Il a l’avantage de pouvoir se le permettre.
@@sergebasset6853 Non, pas du tout, c'est juste que par rapport à d'autres conférences ou interviews, c'est l'impression que j'avais. Ce qui n'enlève rien à la lucidité du message
Sacré Janco, il est comme le bon vin, il s'améliore de jour en jour. Même si c'est toujours le même discours je pense que sa vision est bonne. Il va falloir s'adapter ....
Ils étaient venus pour un séminaire "bonne conscience" et "croissance vertueuse" et ils repartent avec une claque dans la gueule et des responsabilités 😳 : on se sent moins seuls d'en bas, et t'écouter me redonne toujours moral, morale et volonté, merci JMJ👏🥰❣️
Est-ce qu'il y avait une présentation avant cette phase de questions/réponses ou est-ce que c'était juste une invitation à discuter ? Parce que s'il manque la première partie, alors il manque aussi les bases pour que son audience du soir puisse prendre totalement conscience du problème.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
"Vous avez plus de chance d'être optimiste si vous êtes réaliste"... "Si vous vous jetez du haut de la tour Eiffel, au moment ou vous vous écrasez par terre, vous prenez conscience de votre dépendance à la gravitation".... "Se mettre au régime quand on a que des inconvénients, on n'aime pas ça"... "Il n'y a pas de moyen matériel qui fasse pousser un arbre en une semaine, qu'en cinquante ans"... Un florilège de bon sens. M. Jancovici démontre, encore une fois par sa clarté et sa pertinence, sa compréhension des enjeux de changement du paradigme énergie-économie-croissance, basés sur les limites physiques et les freins psycho-sociétaux. Merci pour cette séance de question-réponses.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
M. Jancovici, j'adore vous écouter. Pace que : 1) malgré le fait que vous ayez un volume de connaissances (que je ne doute pas un instant) pharaonique vous êtes clair et concis dans vos propos. 2) vous vous payez le luxe d'employer pour expliquer de façon simple des concepts clairement au-delà de la compréhension du péquin lambda (moi compris) des formules claires et (bien que sarcastiques, ce qui est loin de me déplaire) humoristiques. Bref, en un mot comme en cent : quand e vous écoute, je ris certes, mais je m'instruis et surtout, j comprends sans avoir besoin de décrypter des heures durant un potentiel sous-texte avilissant. Je vous aurais eu comme prof à l'époque de ma scolarité, je pense que je vous aurais suivi jusqu'au doctorat.
Démonstration époustouflante! Il a mangé du lion! Je me pose la question: c‘est la 100e présentation de JMJ que je regarde. Est-ce que les décideurs se bougent?
Se bougent pour quoi faire ? 2 ans de plus de retraites (sachant que la notion de retraite n’existera plus ) et les gens savent plus ou ils sont , imaginez leur dire ça sera 74 et entre-temps retour aux champs à faire pousser des patates .
Non... N'attendez rien de nos élites dirigeantes, prenez-vous en mains et tendez vers un maximum d'autonomie et approvisionnement local... Sinon la descente sera rude....
oui ils se bougent, pour détruire tout ce qu'il y a autour d'eux, finalement vue sous cet angle, c'est peut-être simplement leur interprétation de la sobriété et de la décarbonation...
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Je suis certain qu'avec ce qui annonce d'un point de vue énergétique, les "découvreurs" du mouvement perpétuel, du moteur surnuméraire, de l'énergie "libre", etc etc... ont de beaux jours devant eux ! Grrr!
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Le talent oratoire de cet homme n’est qu’une toute petite qualité, au regard de la connaissance, de la technique, la méthode et de la philosophie qu’il nous transmet. Monsieur Jancovici est un sage des temps nouveaux que nos dirigeants comme les puissants de ce monde n’ont que trop tardé à écouter…
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭 Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un AUTISTE 😅 Arrête ton blabla Janco Montre 📼 🎥 Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images. Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Ont trop tardés à l'écouter ? Mais ça fait 20 ans que janco ,il palabre , là ce n'est plus du retardement , s'est de l'autisme . La fin du monde on nous l'annonce tout les 100 ou 50 ans . Les charlatants comme jean-marc jancovici , y en a eu plein au cours de l'histoire . Mais jancovici n'est pas un charlatant pour deux francs six sous Son business depuis 20 ans dans l'écologie rapporte beaucoup de revenus , on comprend qu'il soit motivé , à ce prix-là on le serai tous. "Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent vouloir votre bien". Frederick Hayek .
@@frederiquebarattero8802 Oui 😁 faut arrêter la branlette mental sur youpub. Il brasse de l'air depuis dessus décennies. Il n'est pas efficient alors qu'il a des connaissances gargantuesque
Pour avoir suivi un docu sur Arte ,chaîne qu'il a décrié. Avoir tout de même " La chute des rois Mayas" et tout est plus clair. On en est à peu près dans la même optique.
Là où je ne suis pas d accord avec JMJ c'est sur la jeunesse...de génération en génération nous avons eu accès de plus en plus de confort, plus de facilité ce qui doit être d ailleurs à l origine de cette fameuse flemme des jeunes qui sont des consommateurs patentés, qui n ont jamais connu le balais, la table à repasser ou n importe quelle tâche ménagère, qui ne marche plus mais sont en trotinette, qui ne vont plus au resto mais se font livrer leur repas d un claquement d application, qui ont leur courrier commander via internet du jour au lendemain...lorsque la claque des restrictions va arriver il y en a qui ne vont pas se relever...
Avec Janco, on voit bien les effets de la décroissance dans le domaine de la coiffure. Effrayant. Sinon, il ne fait que rappeler des évidences physiques. Les économistes et les financiers ne comprennent pas. Ils vivent dans le monde merveilleux des milliards magiques, des ressources physiques infinies, et de la démographie transparente.
M. Jancovici évoque la marine commerciale à voile comme une non solution alors qu'elle en est une, même si elle sera à une échelle bien inférieure que celle qui fonctionne aujourd'hui. De plus, une motorisation nucléaire des navires est une possibilité réalisable. Certains bâtiments militaires en sont la preuve.
Sur le principe oui, mais ça ne remplacera pas le pétrole à l'échelle. Et la vraie question, pour quoi on l'utilise : Pour que Amazon rappoete ses articles de Chine et continue à livrer en moins de 24h un mascara ou une carte SD. On s'est juste habitué au "tout, tout de suite en un clic". Si on utilise ces ressources pour des trucs essentiels, matériel pour des centrales ou des choses prioritaires pour subsister, pourquoi pas. Pour assouvir avec des nouvelles énergies une frénésie consommatrice comme avoir le dernier iphone dans la journée sans bouger de son canapé...., quel bénéfice pour la collectivité
Pour faire une "motorisation nucléaire" il te faut du métal, fer, coke, cuivre, étain, uranium, aluminium, plomb, zirconium, chrome. Au moins, 9 mines et 9 usines de raffinage, 3 usines sidérurgiques qui fonctionneraient à l'électricité ENR pour les engins géants et les machines ? Pour l'instant ça n'existe nul part.
@@lephantom351 êtes-vous prêt à parier toute votre fortune sur cette affirmation ? Visiblement vous ne savez pas comment se sont formés le pétrole et le charbon, ni comment se passe l'exploration, l'extraction et le marché mondial de ces ressources. Allez on parie 100 000 euros chacun, vous que le pétrole est éternel et moi que d'ici 20 ans il n'y en aura déjà plus assez pour tous les français. Prévision AIE 2023 : production mondiale 102 millions de baril par jour, consommation 106 millions de barils par jour. Donc il va déjà y avoir des perdants cette année, en Chine ou en Europe.
En fait il est tout à fait possible de calculer les coûts d’objets / services uniquement fabriqués par des ENR , il suffit de regarder, pour les produits ayant traversé le temps les prix au 18 eme siècle . NB : Je pense que pour un pantalon mal fichu il faudrai compter 200€ .
@@thischannelhasnoname766 Oui en fait il faut essayer de se référer au prix de l’artisanat qui maintenant vends dans le segment du luxe . Un bon pull-over en laine locale , tricoté sans machine électrique mais disons avec une machine mécanique il faut compter un bon 200€ , une paire de chaussures dans les 400/500 etc ...j’ai un pote qui s’est fait faire une table et six chaises , rien de luxueux mais super finition , tout en massif avec un design super épuré et moderne , 4000 les 6 chaises et 4000 la table donc 8000 et ça n’est pas dans un magasin c’est directement un ébéniste qui lui a fabriqué donc pas possible de faire plus court comme circuit ! Alors évidemment tu choisi tout sur mesure mais ça donne une idée des prix .
@Danielle Dinis foucaut Salut ! Béh écoute j'te rejoins, surtout sur ta conclusion fort probable: "il est hélas trop tard"... Les spécialistes que tu cites (Janco, Barrau, Servigne et autres) sont très cohérents et rationnels au sujet du constat, ça c'est indiscutables, ils savent parfaitement de quoi ils parlent. Le constat, c'est bien la chose la plus simple à faire; pour ce qui est des solutions, là c'est une sacrée autre paire de manche, si tant est qu'il y en ait une (de solution). Mais même si je suis sûr qu'ils ont chacun leurs p'tites idées concernant les solutions à apporter, on sent bien que ça leur échappe et c'est normal: ils sont très rationnels et maîtrisent le sujet 1000 fois plus que nous, en tout cas en ce qui concerne le diagnostic. Malgré tout, ils ne peuvent pas proposer beaucoup de choses (de solutions ou d'alternatives) tout simplement parce qu'il y a trop de facteurs en jeux pour faire consensus, et encore plus à notre époque archi mondialisée; quelques exemples de facteurs: la philosophie ou plus simplement, les mentalités, idéaux et autre représentation (y en a pas un, mais plusieurs) des individus, les différentes cultures et origines des gens qui peuplent la planète (là pareil, c'est très hétérogène, bon courage pour réunir les pensées et intérêts d'un occidental avec celles d'un asiatique, ou un asiatique avec un africain, et un africain avec un latinos, sans oublier les russes, les indiens, etc... quand déjà tu vois qu'au sein d'un même pays personne n'est d'accord sur rien, au sein même familial on arrive à se fritter, alors je te laisse imaginer d'un continent à l'autre. Donc y a la politique interne à chaque nation, et aussi, la géopolitique et l'arrangement d'intérêts entre nations, géopolitique à mes yeux incompatible avec les questions d'environnement et de pollution. Quoi d'autres comme facteurs qui sont dans la partie? Les alliances, l'industrie de l'armement (je la faire courte); les systèmes économiques, et pas d'bol pour la planète et pour ceux qui la peuplent, c'est le capitalisme et la mondialisation qui dirigent le monde aujourd'hui, et bon courage pour arrêter la machine... Y a la questions des ressources qui disparaissent à vue d’œil. Y a les famines. Les catastrophes naturelles. Y a les inégalités, la pauvreté qui croit, le problème des répartitions des richesses. Y a les habitudes; dur de changer d'habitudes, très très dur pour les enfants gâtés ou les "drogués" au système que nous sommes. Y a les idéologies et le sectarisme d'une société qui a atteint son niveau de médiocrité intellectuelle. Y a aussi les différents régimes, démocrate, totalitaires, y a la corruption des états, des hommes politiques et oligarques qui ne font pas le poids contre les financiers; y a les lobbies; les inégalités, la pollution volontaire pour certains et subie pour d'autres, la question de la démographie, les différents conflits dans le monde, etc, etc, etc... Je m'arrête là mais cette liste de facteurs, très loin d'être exhaustive, complique terriblement la possibilité de proposer, de penser même, une solution autre que théorique ou utopique concernant le climat, l'anthropocène. Pour résumer, y a autant d'intérêts divergents qu'il y a d'hommes sur la planète (je grossis un peu le trait, quoi que...), qu'il y a de nations sur la planète, qu'il y a d'alliance mondiales. Ah j'ai failli oublier un autre des facteurs et pas des moindres: les médias. Médias de l’instantané et de la polémique (télé, réseaux sociaux, "antisociaux" comme dirait l'autre) dont les gens se goinfrent avec boulimie. Pauvres journalistes, et pauvres nous. Incapables de remettre à sa juste place la notion "temps", ce temps nous échappe au point de ne plus exister. C'est la course à la médiocrité, aux faits divers, tout se commente sans aucun recul, nous vivons à l'époque du buzz. L’homme d'aujourd'hui ne prend pas le temps, de s'informer, de comprendre, de réfléchir; et pourquoi pas, mais c'est trop en attendre, de prendre du recul et même de se remettre en question, individuellement pour commencer. Tout sujet devient un fait divers aujourd'hui, et le sujet du climat n'est pas une exception. Plus rien n'a d'importance, seul compte le buzz. Un des meilleurs outils qu'on nous propose pour comprendre le monde, c'est Twitter ou C8 avec son "guide spirituel" dhanuna. Tout a été trop rapide depuis 200 ans, cette machine industrielle et civilisationnelle s'est totalement emballée et nous, en tant qu'individus, nous sommes les complices, pardon, les acteurs du crime. Alors imaginer des solutions à un problème aussi vaste, complexe, et certainement impossible à résoudre, c'est un peu comme demander à un braqueur de nous expliquer comment devenir un saint ou un sage, et en plus, du jour au lendemain car là y a quand même urgence..! C'est comme demander à un drogué encore en exercice et au fond du trou de nous proposer ses solutions, sa méthode pour nous conduire à l’abstinence. C'est juste une chimère. Bref, les Janco, Barrau et compagnie sont très lucides: ils savent qu'ils sont impuissants (nos dirigeants le sont, alors imaginez le pouvoir quasi nul de scientifiques), comme dit plus haut, y a trop de facteurs (humains principalement) pour pouvoir corriger les méfaits de notre époque consumériste. Que dirait un addictologue à un addict du tabac, des drogues, des jeux, du sexe, et autre, pour devenir abstinent et quitter ses habitudes dangereuse pour lui, et collatéralement pour son entourage? Motivez-vous? Non. Ayez la volonté? Non plus. Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'il leurs dirait: décidez vous ! C'est aussi simple que ça, à un moment il ne faut plus tourner la question dans tous les sens. C'est une question de décision. Et qui est sensé décider? Les politiques, les gouvernants. Sont-ils capables de le faire? Non, tout comme bon addict qui se respecte et qui est dans le déni. Bref, déjà que nos politiciens occidentaux sont des malades qui n'arrivent pas à se soigner eux-mêmes, comment voulez-vous qu'ils le fassent pour nous, nous qui n'avons pas les commandes? C'est triste, mais le seul "pouvoir" que nous ayons c'est de commenter des vidéos sur les réseaux sociaux, autant dire qu'on va pas sauver une civilisation avec ça..! Je me demandai souvent: mais pourquoi diantre ces gars (Janco et compagnie) s'obstinent à ce point à vouloir nous expliquer, nous convaincre qu'il est temps de freiner, à nous, communs des abrutis, et sachant que leurs paroles, toutes vertueuses soient-elle, sont vaines?.. Je n'ai aucune certitude, mais je crois que la raison est toute simple: ils sont parents. Tu m'diras: "et toi, c'est quoi ta solution?". - y en a pas. Si l'homme était en mesure de changer positivement le court de l'histoire (et encore plus de l'histoire climatique et géologique), ça se saurait. Éteignons la télé, les médias, nos ordis et smartphones, et sortons respirer une bonne bouffée d'air, tant qu'il en est encore temps et avant que cet air si précieux ne devienne définitivement impossible à respirer. Bonne journée.
@@claudemetzger4579 Salut Claude, et désolé pour ma logorrhée, sincèrement. "Démocraties démagogues", d'accord avec toi. Quand tu dis que "Les gens défilent pour râler qu'il en veulent plus , les élus qui veulent garder leur fauteuil obéissent. Il n'y a que les "régimes forts" qui pourront imposer les solutions" Pour moi, là y a un bince! Connais-tu Claude un gamin de 17 ans qui a écrit y quelques siècles un des trois bouquins à lire et utiles: "Le discourt de la servitude volontaire"? Tout est dit dans cet essai. Tu me dis Claude: "ll n'y a que les "régimes forts" qui pourront imposer les solutions. Qu'en pensez-vous ? Une autre voie ?" Quoi te répondre au risque de passer pour une divinité que je ne suis pas... Je réfléchis, du moins j'essaie, car comme tu le sais, pour moi l'homme n'est pas la solution mais la cause de bien des maux. Une dictature à l'époque où l'on vit? ça pourrait tenir la route. Mais une dictature vertueuse, chose impossible. J'te rejoins sur un régime fort, à condition d'être lucide sur l'intérêt ou non d'avoir une régime fort, voir une dictature "anarchique" et dirigée par le "punk" que je suis... Une dernière fois, à mes yeux: il n'y a pas de solutions, pardon, de solution (sans "s"), à une équation aussi complexe. Subjectivement, tout ce qu'il s'impose objectivement (sic!) à nous, c'est la résilience, de mettre nos névroses à la poubelle, et d'avancer pour soi et pour nos proches. Et de se dire: certes c'est le bordel, mais je m'en branle! Y a rien de triste à mettre un gros coup de pied dans ce monde anxiogène, de penser un peu à soi. Le monde ne compte pas sur nous pour que ça aille mieux (quoique tout est question de la représentation qu'on en fait de ce puutain de monde... bulls"h"it). Bref Claude, et désolé d'être cru, mais on s'en branle du passé, tout comme du futur, vivons le présent, seul lui existe. Le reste... on s'en tape. Essayons juste d'être un temps soit peu heureux en rendant notre entourage heureux de nous croire heureux. Bonne nuit ! :)
Désolé de ne pas avoir tout lu, il y aurait certainement à dire beaucoup sur chaque paragraphe. Mais la première phrase m'a tellement choqué, que je me suis senti obligé d'intervenir. NON, il n'est jamais trop tard. Il est peut-être trop tard pour sauver ce (et ceux) qui est (sont) déjà mort(s). Mais il n'est pas trop tard pour sauver ce qui peut encore l'être. De même qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, il ne sera jamais trop tard pour agir contre le dérèglement climatique. Il faut juste comprendre et accepter que plus on tardera à s'y mettre, plus le désastre sera grand. Mais tout ce qui sera sauvé de ce désastre mérite qu'on se batte pour lui. Même si c'est moins que ce qu'on aurait espéré. Il faut de l'espoir. Car penser que tout est foutu, c'est le meilleur moyen de se donner bonne conscience de ne rien faire.
La vision "sciences de l'ingenieur" sans articulation avec les aspects dialectiques du réel, physique ou social, ne débouche que sur des...conférences et interviews. Une discussion avec un théoricien comme Henri Pena-Ruiz, auteur de "Karl Marx penseur de l'écologie", permettrait de progresser.
La technologie n'empêche pas l'entropie , on ne peut pas empêcher les métaux de s'oxyder et de revenir à un état plus stable. La société ne fonctionne que par un flux constant d'energie et de matière première qui se trouve à l'état concentré puis dissiper dans la nature et on ne pourra jamais la récupérer car il faudra plus d'énergie... Certes nous pouvons la diminuer mais ça complexifie le système et donc plus d'entropie plus d'extraction de mineraux etc...
Le seul et unique mode de vie pérenne est celui de chasseur/cueilleur. Ils sont encore trente millions sur notre planète et n'ont aucun de nos problèmes, leur seul et unique problème c'est nous et notre modèle de société destructeur. Maintenant on ne réécrit pas l'histoire et nous continuerons à avancer sur le chemin sans issue que nous avons emprunté il y a un peu plus de 10000 ans
Histoire d etre bien sur que tout le monde comprenne le message de Jancovici: dans un monde sobre en energie, il y a moins a partager. Donc on ne peut plus redistribuer autant qu avant. Notament au travers le systeme des retraites. Si vous comprenez ce que raconte JMJ, vous comprenez que reculer l age de la retraite est ineluctable face a la disparition des energies fossiles. Independament du fait de savoir si la reforme est juste ou pas.
non du tout, dans un monde sans apport énergétique constant il n'y a plus de retraites... sauf sauf... si la société accepte de porter le fardeau on appelle cela une structure sociale résiliente... On fait comme avant les vieux et les familles restent en lien.... Le plus simple étant dans ces cas de mourir pas trop vieux
Le débat ne porte pas tant sur le principe de travailler plus longtemps que sur la façon dont on organise l'allongement de cotisations qui doit être juste. C'est pourquoi le gouvernement est un peu seul, que LR pourtant favorable à l'idée ne le soutient pas et que des syndicats réformistes prêts à signer sont encore dans l'opposition. Il y a le principe et les détails de l'application.
Dans un monde sobre en énergie Il conviendrait, avant toute chose, de partager équitablement les fruits du travail contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui...
@@lucvillette7863 équitablement vous venez de lâcher une bombe. Dans un monde sérieux une société occidentale moderne on domine on capte on surperforme mais jamais au grand jamais on cherche une forme d'équilibre. Il faut de la croissance, du PIB et toujours plus de points à la bourse.
"Personne n'est capable de dire combien ça coute de fabriquer un panneau solaire dans un monde qui n'a plus ni pétrole ni gaz ni charbon" la formulation est on ne peut plus claire... en un mot notre monde est foutu
Ça coûte un peu moins cher que le prix que vous allez payer et durable pendant 25 ans si vous l'achetez a Bourgoin et beaucoup moins ailleurs avec X mini onduleurs. C'est a vous de choisira
On calcule les compétences et les argumentations d'un interviewé aux nombres de commentaires négatifs et insultants. C'est inversement proportionnel. La on a atteint des sommets.
Je suis tellement triste et désolée de l'écouter lui et Vincent Mignerot, Arthur Keller, Aurélien Barrau, Fred Vargas, Cyril Dion, Pablo Servigne et tant d'autre Expliquer avec tant de pédagogie et d'arguments Dans tous les styles possibles y compris avec humour .... Rien n'y fait Inaudible Déni total Le désert .... J'aime bien l'image de Pablo Servigne sur le petit rocher avant les chutes du Niagara Trop tard pour atteindre la berge Impossible de faire marche arrière Il reste une petite possibilité en pagayant tous ensemble à fond d'atteindre le petit rocher ... Mission impossible pour des centaines de nations Donc crash en vue Et costaud Comme le prédit Yves Cochet Des dizaines de milliards de morts humaines et animales Disparition à tout jamais de milliers d'espèces Souffrance, lentes agonies Inondations et canicules et une planète inhabitable en vue dans 2 ou 3 décennies J'ai 55 ans mais ça me paraît clair depuis que j'ai 10 ans ... Pourquoi sommes nous si peu nombreux à avoir compris ce qui semble juste mathématique et évident ???? Je suis plutôt littéraire pourtant .... Bon courage et amitiés à tous Je suis très curieuse de voir la suite tout de même La route ? Mad Max ? Ou juste la vie de Nos grands parents enfants ? Mais avec la pollution, migrations de masse, pénuries de tout - pic oil et all - destruction des terres à gérer ... 😱 Bon courage ...bis
Rationnelle en fait. Timothée Parrique (TP) est, de mon avis, un visionnaire sur le modèle économique à creuser. JMJ, TP et bien d'autres sont les experts. Reste à trouver le Leader qui synthétiserait leurs préco. et aurait l'aura d'entraîner le peuple France dans un cercle désirable et vertueux. Moins d'individualisme, plus d'entraide et le Bonheur Intérieur Brut pour indicateur ... Utopie face aux dangers des Poutine et autres fous de pouvoirs. Soyons sages.
La nature humaine étant ce qu’elle est, je pense davantage à un avenir la mad max. En tous cas, c’est ce qui me vient à l’esprit en me remémorant les émeutes du Nutella ou du pq.
Le format interview réponses du tac au tac est vraiment bien et dynamique, bravo... Les questions sont biens amenées je trouve et le présentateur encaisse bien l'humour et le cynisme.
Janko va au réunion de Davos avec Bill et Claus donc c'est pas difficile de comprendre ses intentions .En fait il veut te faire admettre que je te prive de tout pour ton bien mais car il ya toujours un mais ,cela concerne que les gens du peuple.
Les européens sont très prétentieux de considérer qu'ils sont le centre du monde à tous points de vue alors que l'influence qu'elle a eu l'est de moins en moins. Par contre ça nous coûte un pognon de dingue et ceux sont les mêmes qui ramassent. 🇫🇷😀MDR
J'adore JMJ, cependant il y a deux choses auxquelles il ne s'adresse pas: la transition est non difficile, mais carrément impossible car manque de matériaux (un peu avec les mines à cuivre) et le CO2 ne fait pas changer le climat, par contre, le CO2 a fait augmenter la surface verte de la terre de 15%, donc plus de récolte et plus de nourriture pour une population mondiale croissante. CO2 n'est pas du tout un problème, pas contre, le net zéro prôné par nos "leaders" fera mourir de faim des centaines de millions de gens à travers le monde !
Janco chez les marchands de bonheur à crédit, dream veut bien dire rêve. Coluche nous avait décrit les technocrates Janco titille les marchands de poussière du voisin..............
Après celui du Dieu Créateur (la Bible et ses récits prophétiques réalisés dans le passé et à réaliser dans un futur proche), le message que j'écoute avec le plus d'attention est celui de Jean-Marc JANCOVICI. La perspicacité est toujours le fruit d'une grande humilité, qualité qui n'est habituellement pas celle la plus abondante chez les ingénieurs diplômés de l'école Polytechnique.
@realWheel1 La grande force de Jancovici c'est que tout ce qu'il dit est étayé, prouvé. Pour la bible c'est exactement l'inverse, c'est un grand recueil de n'importe quoi aussi bien au niveau historique que scientifique ou de la morale.
Il n'est pas question de transition vers la sobriété...hors pas de gaz du tout est ce qui risque d'arriver..pas de pétrole: comment aller travailler ? Si le travailleur ne peut travailler...comment se nourrir? ...il y a inconscience...
Une fois de plus c'est bien sympa MAIS notre cher WEF et ses 200 entreprises iront toujours à Davos en jet privé quand nous on crevera la faim quand nous on sera parqué dans les fameuses 'citées du bonheur partagé' quand nous on paira les taxes etc... Je pense que qu'on ne traite pas le problème par le bon bout, il faut d'abord se 'libérer' de nos politiques (pourris jusqu'à l'os) et là on pourra re créer le monde. Pardon ? ça n'arrivera jamais car nos politiques ne laisseront jamais faire ? Oui c'est ça...
La perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter. La perfection c'est quand il n'y a plus rien à enlever.
Avec le temps les formules de JMJ deviennent à la fois plus concises et plus claires.
Ce qui fait qu'on se lasse jamais de l'écouter.
Exact
Si il pouvait remplacer digital par numérique ce serait quand même mieux 😅
@@JocelynDemoy prochaine itération peut-être. Ou alors il a jugé que "digital" allait être plus efficace pour passer le message.
Par exemple il y a eu une fois, une campagne de pub de VW ou ils ont fait exprès d'écrire WolksVagen, ça a fait bien plus de buz que s'ils avait mis la bonne orthographe.
Ho wow toi aussi tu le vois évoluer. Tant que tel arrive et dérive...
Janco s'enferme peu à peu dans une obstination collapsologiste morbide...son discours récent au sujet de "l'avion" (pas plus de 4 voyages en avion dans chaque vie humaine) l'a dé-fi-ni-ti-ve-ment cramé ! 😥
Bravo d’avoir invité M. Jancovici, bravo d’avoir posé ces questions. Je crois qu’il faut faire ce qu’il dit car il est déjà tard, et si des gens comme lui expliquent aux peuples qu’il faut changer nos comportements pour l’avenir de tous, on peut y arriver. Honnêteté et courage sont les maîtres mots !
Même fatigué, lorsque Janko est le meilleur, c’est lorsqu’il est invité à faire une conf par l’establishment. Il leur démontre, avec le plus grand calme, que les personnes qui l’invitent font exactement le contraire de ce qu’il faut faire pour aller vers un monde meilleur, y compris pour leurs enfants (gâtés)
Exactement. Une de ses meilleures interview à mon goût, courte, concise et accessible à tous. Du grand JMJ
Si tu peux écrire sous cette vidéo ; c'est que tu es gâter...
@@traginvincentjr6163 Je suis gâté, j’ai l’eau courante, des toilettes reliées à un réseau public d’épuration, un smartphone, et bien plus encore. Nous sommes tous des enfants gâtés à divers niveaux. Mais on peut être gâté et avoir pleine conscience qu’il faut aller vers le “moins”. Moins de SUV, moins de maisons individuelles de 200 m2 pour 2 personnes, moins de jacuzzi. C’est cette pleine conscience que Janko essaie de provoquer chez ses auditoires. Après avoir connu un siècle de progrès et d’abondance, le désir d’aller vers le “moins” ne viendra pas de lui même, dans les pays riches.
Et le public des entreprises et organisations qui invitent JMJ à faire des conférences n’est pas prêt. Mais Janko y est à sa place. Il plus productif de prêcher devant un auditoire de “capitalistes” que face à des zadistes déjà convaincus.
Surtout quand le gars commence en confondant économique et écologique
@@harleyed5052 Smaller homes because it’s a matter of physics (Jankovici always reminds us that physics is everywhere, and that’s why we like his rhetoric).
Smaller homes or collective homes means less ressources (energy and materials) in a world where ressources are decreasing.
Also : I am French and I like taxes, because it’s a good way to distribute from the rich to the poor (I don’t trust “théorie du ruissellement” very much)
40 minutes de pur bonheur auditif, merci bien Jean-Marc , il faudrait rendre visible cette émission en boucle à midi dans toutes les écoles , même les primaires !!
@ue-otan-omsurss7046 À quelle escroquerie faites-vous référence ? Sans preuves vérifiables, votre commentaire restera juste de la désinformation et de la calomnie.
Gogole
@ue-otan-omsurss7046 encore du climatosceptique dans ses oeuvres? Avec zéro source, et négation des données compilées par le GIEC, je parie. Très souvent des gens comme vous sont adeptes d'autres théories du complot: les vaccins, les pedosatanistes, illuminati, terre plate,, le complot lunaire... Ça fait pitié.
@ue-otan-omsurss7046 Quelle est l'escroquerie?
@ue-otan-omsurss7046 ingénieur reseaux sociaux ?
Sympa comme tjrs Janko avec son petit air décalé cool, il vous raconte tjrs des trucs vraiment intéressants...Belle analyse compréhensible ..😉 merci m'sieur 👏
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard....
L'art d'expliquer des concepts pointus avec le langage du commum, Merci Monsieur Jancovici.
ce dont on est surs : c'est que le lobby des coiffeurs n'a aucune prise sur JMJ !
très amicalement et avec tout mon respect :-)
Ouai , j'ai eu la même réflexion , très marrant ! Il est exceptionnel , j'aime beaucoup l'écouter !! Un Homme très sérieux ..
Pour les cheveux c’est la faute au casque à vélo….et peut-être aussi le bonnet….
Mdr
Il faut absolument suivre ses conférences... car un jour viendra ou il nous révélera l'adresse de son coiffeur... et nous sommes nombreux dans cette attente.
Bravo pour nous avoir fait prendre conscience de la fausse route que nous avons pris depuis la révolution industrielle.
Il y a quelques années, un philosophe français a dit ceci à un journaliste de "L'OBS" (je cite de mémoire) : lorsque, dans un moment d'égarement, j'ai l'impression d'être un type intelligent, je prends un livre d'Emmanuel Kant, j'ouvre le livre à n'importe quelle page, je lis la page, et je me calme immédiatement. Eh bien, Mesdames et Messieurs les décideurs, si, pour une raison ou une autre, vous avez l'impression d'être au sommet de la lucidité, écoutez n'importe quelle intervention de Monsieur Jean-Marc Jancovici, et j'aime à croire que votre degré de conscience s'en portera mieux.
Pas mal!!!! 👍
Excellent !
Il nous faut plein de jancovici et moins de decideurs économistes.
Il faut éliminer les journalistes.
Et les economistes
👏👏👏, très bien .Hélas nos décideurs se moque des gens qui savent. Et rien ne changera dans le bon sens
Heureusement que tu es là Janco pour faire le travail.... malheureusement nos politiques sont à la rue...courant en tout sens comme des canards sans tête....et nous informant en rien sur les énormes défis à venir....
Un grand grand merci à toi Janco !!!
Implacable, merci!
Très brillant… changeons nos habitudes
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Une douche froide et un col roulé en hiver, prends ça Poutine ahah !!!
Merci à M Jancovici de toujours continuer le combat de la formation et de l'information avec des exemples simples précis et compréhensibles de tous . Ces colloques nous permettent lors des conférences que nous donnons partout en France de nous inspirer des réponses données ainsi que des exemples choisis. Et oui il faut du réalisme pour continuer à rester confiant et ne pas sombrer dans le pessimisme total surtout quand on contemple déclarations et décisions de nos responsables politiques tant français qu'européens
j'adore les raisonnements tellement logiques, simplistes et évidents de cet homme, que nos gouvernants ne sont pas capables de penser, à cause des décisions de ces abrutis depuis des années ils nous mènent à la destruction de notre société.... merci mr Jancovici de votre intelligence et surtout de votre humour agrémenté de beaux punchlines contre ces crétins
J'ai vu beaucoup des interventions de Jancovi ( inclu le cours de 20+ heure en ligne) Mais je regarde toujours, bien que le message soit le meme depuis qi il intervient dans les ecoles d ingenieurs. pour voir les reactions de ses interlocuteurs ! :-) et la dexterite avec laquelle il met les points sur les i ...
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
C est une pointure, tjrs passionnant à écouter....
Une pointure pour promouvoir ses idées millenaristes , il y en a toujours eu, là c'est pour vendre ses conférences et prestations de conseil
ce qui est bien à JMJ, c'est qu'on ne s'en lasse pas sur des sujets qui sont pourtant arides !! Merci à lui
Vraiment un talentueux orateur.
On vas tous mourir bouhhhhh, prenez le vélo les bobos
Il résume bien sa pensée à 19:13
JMJ toujours excellent même fatigué 👌
Parfait, merci à lui !
Incroyable que des commentaires dithyrambiques !!!
C’est bien la preuve qu’il a raison de penser ce qu’il dit ? Aucun contradicteur pour le faire douter dans ses croyances.
Tout simplement unique.
Un genre de don Quichotte
qui lutterai contre les centrales à charbon
Magnifique 🎉
Mais n'hésitez pas à nous proposer des informations et des sources contradictoires. Il n'en manque pas sur le web, c'est justement là son avantage. Nous ne dépendons plus des médias mainstream, lesquels sont sous le contrôle d'une poignée de milliardaires, au demeurant très polluants (Arnault, Bolloré, Bouygues, Dassault, Drahi, Lagardère, Niel, Pinault, ...). Profitez-en.
Un ingénieur philosophe...cartésien. Il est vraiment complet Janco.
Un ingénieur philosophe, mais non cartésien....plutôt spinoziste puisqu il fait référence au pragmatisme...
😇😇😇🤣🤣🤣
Il aime les echecs
@@MrSebaleme le mot échec n a pas de sens chez Jaspers
😇😇😇🤣🤣🤣
en vrais Janco me parait pas com mais beaucoup plait .merci de sa clair voyance
le commerce c est bénef et spécul et jette le moteur a 3 temps
...et collapso, grand copain des écolocollapsos...ça complète sa casquette
Excellent
De plus en plus joyeux, de plus en plus optimiste.
L'optimiste ou le pessimisme, c'est uniquement réservé à un monde dont le futur reste incertain. Or notre futur est déjà écrit. Je vais donner un exemple simple : difficile d'être optimiste quand on est un cancéreux en phase terminale.
@@mudochon9974 Si vous êtes en phase terminale, je vous prie d'accepter mes excuses. Je ne voulais certainement pas manquer de respect à qui que ce fût. Mais alors vraiment pas à un patient en phase terminale.
En vérité, je trouve M. Jancovici si intéressant que j'écoute toutes ses publications. Je trouve qu'il a raison, que ses propos sont "horriblement" fondés, que mon monde de petit occidental se perd ou va à sa perte. C'est parce que je sais qu'il a raison que je me suis permis un sarcasme, une manifestation d'humour amer dont on a besoin pour survivre... survivre un peu quand même.
Je comprends un jour trop tard que mon commentaire, que j'espérais spirituel, est de mauvais goût. Comprenez que je l'ai tant écouté que j'aie trouvé une manière de faire l'intéressant. Vous avez bien raison de me le reprocher, surtout que je ne suis pas en très bon état moi-même. J'ai juste voulu être un peu drôle. La politesse du désespoir.
J'aimerais que vous vous portiez le mieux possible et que vous oubliiez complètement un type qui a cru pouvoir tromper ses problèmes en tentant de faire de l'humour.
Soyez le moins malheureux possible, et acceptez mes excuses.
C'est marrant cette façon de découvrir aujourd'hui "ces problèmes" alors que cela FAIT DES LUSTRES que des gens dont M. Jancovici disent alertent, incroyable
Bravo d’avoir osé invité JMJ.
De plus en plus brillant et percutant le Janco 😂
Bjr et merci pr tant de clairvoyance et d'honnêteté se qui manque à nos politiques malheureusement !!
Tant que l' on a pas convaincu une majorité de gens, et il en faut déjà 10 % pour que l' idée est son effet, on ne peut que très difficilement prendre des décisions fortes.. Faire payer le carbone ( même pas au juste prix ) produit des manifestations dans la population ( gilets jaunes )..
Les politiques ne sont que notre reflet.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
@@Quiwi707 Propose lui un résumé plus percutant.. A priori tu as du temps !?..
@@Quiwi707 Tu as raison (en partie) c'est pourquoi il existe une BD qui est bien faite. Il me semble, mais je ne suis certain, qu'elle n'a pas encore atteint le milliard d'exemplaires.
Il y a l’intellect, il y a l’intelligence, il y a Janco. ❤
Pas trop fatigué Janco après 200 conférences de répéter les mêmes verités (?)quel courage ! et si peu d’écoute des décideurs !
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
on en sait rien
Dominique Jacques Roth questionne sur le couplage de "l'abondance et de la liberté" de notre époque.
Couplage qui n'apparait pas sur 350000 ans (si on prend comme repère le début de l'utilisation du feu).
" Abondance + liberté" , une contingence historique qui peut être ne se reproduira plus.
Qui ne se reproduira plus, tout court.
Voir me livre de Charbonnier...
Abondance et liberté
L’UTILISATION du feu, c'est bien plus ancien, plutôt il y a plus d’1,5 millions d'années !
La DOMESTICATION du feu, c'est un demi-million d'années environ
Cela dit sans rapport avec le fond de votre com, évidemment
Un indien des Amériques vivait plus libre que nous. De même nos ancêtres du moyen-age étaient plus libres.
Encore une fois toujours super d'écouter JMJ. Par contre, il y avait un journaliste qui regardait constamment ses chaussettes, c'est un peu dommage ! Pourtant ce journaliste semble jeune et sera très concernant par toutes ces questionnements.
"En 3 secondes?" J'adore son humour. :D
Je suis tombé dans une secte, excuses je me tire.
Mr Jancovici ou l'illustration et l'incarnation de ce qu'est l'importance du fond bien au delà de la forme. Chapeau et peigne monsieur!
😇😇😇
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Merci (encore) Janco!!
On a enfin découvert une énergie absolument renouvelable et libre: Jancovici! Ce type m'épate! Il a une niaque de fou! ça fait 15 ans qu'il informe, répète et décrit, sans jamais se lasser, sans jamais perdre patience, sans jamais se fatiguer! Si l'humanité s'en sort dans cent ans en restant regardable, je pense qu'il faudra lui faire des statues ( en bois renouvelable évidement! )... Qu'il en soit remercié ( et même si ça foire, ou dans des proportions sûrement moindres que s'il avait pas été là! ).
On le sent fatigué, voire désabusé ... courage M. Jancovici, un jour ça finira par rentrer !
J'ai pas trop l'impression que ça va le faire quand même...
Est-ce qu'être lucide est signe de fatigue et de désabus?
Jancovici a des tonalités, des angles différents en fonction des audiences. Il est bcp plus cash avec le milieu entrepreneurial qu’étudient. La capacité de compréhension d’un auditoire diffère. Et pas les mm responsabilités dans le problème. Il a l’avantage de pouvoir se le permettre.
@@sergebasset6853 Non, pas du tout, c'est juste que par rapport à d'autres conférences ou interviews, c'est l'impression que j'avais. Ce qui n'enlève rien à la lucidité du message
@@pochgames6690 Désolé, je vous avais mal compris : avec vos explications, tout devient limpide!😊
Merci infiniment Idriss de dénoncer toutes ces injustices, ces voyous intellectuel malveillant
Sacré Janco, il est comme le bon vin, il s'améliore de jour en jour. Même si c'est toujours le même discours je pense que sa vision est bonne. Il va falloir s'adapter ....
Ils étaient venus pour un séminaire "bonne conscience" et "croissance vertueuse" et ils repartent avec une claque dans la gueule et des responsabilités 😳 : on se sent moins seuls d'en bas, et t'écouter me redonne toujours moral, morale et volonté, merci JMJ👏🥰❣️
Est-ce qu'il y avait une présentation avant cette phase de questions/réponses ou est-ce que c'était juste une invitation à discuter ? Parce que s'il manque la première partie, alors il manque aussi les bases pour que son audience du soir puisse prendre totalement conscience du problème.
Bravo à Monsieur Janvovici. J'adore l'écouter, il m'apporte beaucoup.
Vous êtes amoureuse
😇😇😇🤣🤣🤣
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Il résume en une seconde à 19:13
"Vous avez plus de chance d'être optimiste si vous êtes réaliste"...
"Si vous vous jetez du haut de la tour Eiffel, au moment ou vous vous écrasez par terre, vous prenez conscience de votre dépendance à la gravitation"....
"Se mettre au régime quand on a que des inconvénients, on n'aime pas ça"...
"Il n'y a pas de moyen matériel qui fasse pousser un arbre en une semaine, qu'en cinquante ans"...
Un florilège de bon sens. M. Jancovici démontre, encore une fois par sa clarté et sa pertinence, sa compréhension des enjeux de changement du paradigme énergie-économie-croissance, basés sur les limites physiques et les freins psycho-sociétaux.
Merci pour cette séance de question-réponses.
👍🏻 comme d’hab !
Trop d'animaux ne prendront jamais le vélo, ils préfèreront se battre au sens 1er du terme, c'est le drame de l'humanité.
L'oiseau de mauvaise augure a encore frappé
Jancovici remet l'église au milieu du village.
Avec des mosquées en périphéries...
😇😇😇🤣🤣🤣
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
pas besoin de regarder cela en 1080 p pour voir JMJ en HD diminuons l'utilisation du reseau svp
Si déjà on commençait par virer la pub et le porno, ça ferait une grosse économie.
M. Jancovici, j'adore vous écouter. Pace que :
1) malgré le fait que vous ayez un volume de connaissances (que je ne doute pas un instant) pharaonique vous êtes clair et concis dans vos propos.
2) vous vous payez le luxe d'employer pour expliquer de façon simple des concepts clairement au-delà de la compréhension du péquin lambda (moi compris) des formules claires et (bien que sarcastiques, ce qui est loin de me déplaire) humoristiques.
Bref, en un mot comme en cent : quand e vous écoute, je ris certes, mais je m'instruis et surtout, j comprends sans avoir besoin de décrypter des heures durant un potentiel sous-texte avilissant. Je vous aurais eu comme prof à l'époque de ma scolarité, je pense que je vous aurais suivi jusqu'au doctorat.
Démonstration époustouflante! Il a mangé du lion! Je me pose la question: c‘est la 100e présentation de JMJ que je regarde. Est-ce que les décideurs se bougent?
Se bougent pour quoi faire ? 2 ans de plus de retraites (sachant que la notion de retraite n’existera plus ) et les gens savent plus ou ils sont , imaginez leur dire ça sera 74 et entre-temps retour aux champs à faire pousser des patates .
Non...
N'attendez rien de nos élites dirigeantes, prenez-vous en mains et tendez vers un maximum d'autonomie et approvisionnement local...
Sinon la descente sera rude....
oui ils se bougent, pour détruire tout ce qu'il y a autour d'eux, finalement vue sous cet angle, c'est peut-être simplement leur interprétation de la sobriété et de la décarbonation...
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Je suis certain qu'avec ce qui annonce d'un point de vue énergétique, les "découvreurs" du mouvement perpétuel, du moteur surnuméraire, de l'énergie "libre", etc etc... ont de beaux jours devant eux ! Grrr!
L'horreur serait de penser que Jancovici serait un nostradamus alors que ce qu'il décrit est l'évidence même.
Fact.
Jancovici est un young leader, je me disais depuis un moment que ce gars n'était pas net!
Bien d'accord avec vous
J'aime bien les SCUD façon Jancovici... Son auditoire de csp+ d'accord avec lui comme un poulailler qui part à l'abattoir
J'ai beaucoup aimé le : tes milliards ne vont pas changer les lois de la physique.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Félicitations pour cette vidéo,un plaisir d'écouter Mr Jancovici.
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Le talent oratoire de cet homme n’est qu’une toute petite qualité, au regard de la connaissance, de la technique, la méthode et de la philosophie qu’il nous transmet. Monsieur Jancovici est un sage des temps nouveaux que nos dirigeants comme les puissants de ce monde n’ont que trop tardé à écouter…
Et une interview BLA BLA BLA de Janco de plus ! UNE 🤭
Il me fait penser à Walters White dans Breaking Bad
Janco à des connaissances MONUMENTAL et pourtant niveau procédés de communication c'est un
AUTISTE 😅
Arrête ton blabla Janco
Montre 📼 🎥
Résume 20 ans des t'es conférence en 20 minutes d'images.
Ton impact de communication sera augmenter par 1 milliard.
Ont trop tardés à l'écouter ?
Mais ça fait 20 ans que janco ,il palabre , là ce n'est plus du retardement , s'est de l'autisme .
La fin du monde on nous l'annonce tout les 100 ou 50 ans .
Les charlatants comme jean-marc jancovici , y en a eu plein au cours de l'histoire .
Mais jancovici n'est pas un charlatant pour deux francs six sous
Son business depuis 20 ans dans l'écologie rapporte beaucoup de revenus , on comprend qu'il soit motivé , à ce prix-là on le serai tous.
"Ce qu'il peut y avoir de pire dans ce monde , se sont ceux qui prétendent
vouloir votre bien".
Frederick Hayek .
@@Quiwi707 Tu vas pas écrire ton commentaire débile et méchant après chaque intervention .?
@@frederiquebarattero8802 Oui 😁 faut arrêter la branlette mental sur youpub.
Il brasse de l'air depuis dessus décennies.
Il n'est pas efficient alors qu'il a des connaissances gargantuesque
Mr Jancovici devrait aussi écouter les interviews de Richard Lindzen pour tempérer ses certitudes de polytechnicien.
Encore une fois, M. Jancovici, vous êtes génial !
Courage JM, tu devrais te reposer pour continuer le combat, plus tard.
Normalement, les murs ont des oreilles, actuellement, les oreilles ont des murs!!!
Bravo et merci Monsieur Jancovici.
"le grand Paris à 10M , ça floppe pas"😁
11:39 en fait : " l'argent ne se mange pas "
Mais avec quoi achète-t'on à manger encore surtout si on est pauvre pas paysan pour faire pousser ses légumes ?
Pour avoir suivi un docu sur Arte ,chaîne qu'il a décrié. Avoir tout de même " La chute des rois Mayas" et tout est plus clair. On en est à peu près dans la même optique.
Là où je ne suis pas d accord avec JMJ c'est sur la jeunesse...de génération en génération nous avons eu accès de plus en plus de confort, plus de facilité ce qui doit être d ailleurs à l origine de cette fameuse flemme des jeunes qui sont des consommateurs patentés, qui n ont jamais connu le balais, la table à repasser ou n importe quelle tâche ménagère, qui ne marche plus mais sont en trotinette, qui ne vont plus au resto mais se font livrer leur repas d un claquement d application, qui ont leur courrier commander via internet du jour au lendemain...lorsque la claque des restrictions va arriver il y en a qui ne vont pas se relever...
Avec Janco, on voit bien les effets de la décroissance dans le domaine de la coiffure. Effrayant.
Sinon, il ne fait que rappeler des évidences physiques. Les économistes et les financiers ne comprennent pas. Ils vivent dans le monde merveilleux des milliards magiques, des ressources physiques infinies, et de la démographie transparente.
M. Jancovici évoque la marine commerciale à voile comme une non solution alors qu'elle en est une, même si elle sera à une échelle bien inférieure que celle qui fonctionne aujourd'hui. De plus, une motorisation nucléaire des navires est une possibilité réalisable. Certains bâtiments militaires en sont la preuve.
Sur le principe oui, mais ça ne remplacera pas le pétrole à l'échelle. Et la vraie question, pour quoi on l'utilise : Pour que Amazon rappoete ses articles de Chine et continue à livrer en moins de 24h un mascara ou une carte SD. On s'est juste habitué au "tout, tout de suite en un clic".
Si on utilise ces ressources pour des trucs essentiels, matériel pour des centrales ou des choses prioritaires pour subsister, pourquoi pas.
Pour assouvir avec des nouvelles énergies une frénésie consommatrice comme avoir le dernier iphone dans la journée sans bouger de son canapé...., quel bénéfice pour la collectivité
Pour faire une "motorisation nucléaire" il te faut du métal, fer, coke, cuivre, étain, uranium, aluminium, plomb, zirconium, chrome. Au moins, 9 mines et 9 usines de raffinage, 3 usines sidérurgiques qui fonctionneraient à l'électricité ENR pour les engins géants et les machines ? Pour l'instant ça n'existe nul part.
Il y a un problème d'échelle d'une part.
Et d'autre part, le nucléaire pourra-t-il encore exister sans le charbon et le pétrole?
@@kennethshowers9144 le charbon et le pétrole sont quasi éternels....donc le nucléaire existera
@@lephantom351 êtes-vous prêt à parier toute votre fortune sur cette affirmation ?
Visiblement vous ne savez pas comment se sont formés le pétrole et le charbon, ni comment se passe l'exploration, l'extraction et le marché mondial de ces ressources.
Allez on parie 100 000 euros chacun, vous que le pétrole est éternel et moi que d'ici 20 ans il n'y en aura déjà plus assez pour tous les français.
Prévision AIE 2023 : production mondiale 102 millions de baril par jour, consommation 106 millions de barils par jour. Donc il va déjà y avoir des perdants cette année, en Chine ou en Europe.
Votre carcasse xD... J'aime trop comme il prend plus de pincettes !
En fait il est tout à fait possible de calculer les coûts d’objets / services uniquement fabriqués par des ENR , il suffit de regarder, pour les produits ayant traversé le temps les prix au 18 eme siècle .
NB : Je pense que pour un pantalon mal fichu il faudrai compter 200€ .
@@Orange-des-osages ...et où l’on mettait des genouillères et des coudières sur les pantalons et les pulls quand ils avaient des trous .
@@thischannelhasnoname766 Oui en fait il faut essayer de se référer au prix de l’artisanat qui maintenant vends dans le segment du luxe . Un bon pull-over en laine locale , tricoté sans machine électrique mais disons avec une machine mécanique il faut compter un bon 200€ , une paire de chaussures dans les 400/500 etc ...j’ai un pote qui s’est fait faire une table et six chaises , rien de luxueux mais super finition , tout en massif avec un design super épuré et moderne , 4000 les 6 chaises et 4000 la table donc 8000 et ça n’est pas dans un magasin c’est directement un ébéniste qui lui a fabriqué donc pas possible de faire plus court comme circuit ! Alors évidemment tu choisi tout sur mesure mais ça donne une idée des prix .
Extra.
@Danielle Dinis foucaut
Salut !
Béh écoute j'te rejoins, surtout sur ta conclusion fort probable: "il est hélas trop tard"...
Les spécialistes que tu cites (Janco, Barrau, Servigne et autres) sont très cohérents et rationnels au sujet du constat, ça c'est indiscutables, ils savent parfaitement de quoi ils parlent. Le constat, c'est bien la chose la plus simple à faire; pour ce qui est des solutions, là c'est une sacrée autre paire de manche, si tant est qu'il y en ait une (de solution).
Mais même si je suis sûr qu'ils ont chacun leurs p'tites idées concernant les solutions à apporter, on sent bien que ça leur échappe et c'est normal: ils sont très rationnels et maîtrisent le sujet 1000 fois plus que nous, en tout cas en ce qui concerne le diagnostic. Malgré tout, ils ne peuvent pas proposer beaucoup de choses (de solutions ou d'alternatives) tout simplement parce qu'il y a trop de facteurs en jeux pour faire consensus, et encore plus à notre époque archi mondialisée; quelques exemples de facteurs: la philosophie ou plus simplement, les mentalités, idéaux et autre représentation (y en a pas un, mais plusieurs) des individus, les différentes cultures et origines des gens qui peuplent la planète (là pareil, c'est très hétérogène, bon courage pour réunir les pensées et intérêts d'un occidental avec celles d'un asiatique, ou un asiatique avec un africain, et un africain avec un latinos, sans oublier les russes, les indiens, etc... quand déjà tu vois qu'au sein d'un même pays personne n'est d'accord sur rien, au sein même familial on arrive à se fritter, alors je te laisse imaginer d'un continent à l'autre. Donc y a la politique interne à chaque nation, et aussi, la géopolitique et l'arrangement d'intérêts entre nations, géopolitique à mes yeux incompatible avec les questions d'environnement et de pollution. Quoi d'autres comme facteurs qui sont dans la partie? Les alliances, l'industrie de l'armement (je la faire courte); les systèmes économiques, et pas d'bol pour la planète et pour ceux qui la peuplent, c'est le capitalisme et la mondialisation qui dirigent le monde aujourd'hui, et bon courage pour arrêter la machine... Y a la questions des ressources qui disparaissent à vue d’œil. Y a les famines. Les catastrophes naturelles. Y a les inégalités, la pauvreté qui croit, le problème des répartitions des richesses. Y a les habitudes; dur de changer d'habitudes, très très dur pour les enfants gâtés ou les "drogués" au système que nous sommes. Y a les idéologies et le sectarisme d'une société qui a atteint son niveau de médiocrité intellectuelle. Y a aussi les différents régimes, démocrate, totalitaires, y a la corruption des états, des hommes politiques et oligarques qui ne font pas le poids contre les financiers; y a les lobbies; les inégalités, la pollution volontaire pour certains et subie pour d'autres, la question de la démographie, les différents conflits dans le monde, etc, etc, etc... Je m'arrête là mais cette liste de facteurs, très loin d'être exhaustive, complique terriblement la possibilité de proposer, de penser même, une solution autre que théorique ou utopique concernant le climat, l'anthropocène. Pour résumer, y a autant d'intérêts divergents qu'il y a d'hommes sur la planète (je grossis un peu le trait, quoi que...), qu'il y a de nations sur la planète, qu'il y a d'alliance mondiales.
Ah j'ai failli oublier un autre des facteurs et pas des moindres: les médias. Médias de l’instantané et de la polémique (télé, réseaux sociaux, "antisociaux" comme dirait l'autre) dont les gens se goinfrent avec boulimie. Pauvres journalistes, et pauvres nous. Incapables de remettre à sa juste place la notion "temps", ce temps nous échappe au point de ne plus exister. C'est la course à la médiocrité, aux faits divers, tout se commente sans aucun recul, nous vivons à l'époque du buzz. L’homme d'aujourd'hui ne prend pas le temps, de s'informer, de comprendre, de réfléchir; et pourquoi pas, mais c'est trop en attendre, de prendre du recul et même de se remettre en question, individuellement pour commencer.
Tout sujet devient un fait divers aujourd'hui, et le sujet du climat n'est pas une exception. Plus rien n'a d'importance, seul compte le buzz. Un des meilleurs outils qu'on nous propose pour comprendre le monde, c'est Twitter ou C8 avec son "guide spirituel" dhanuna.
Tout a été trop rapide depuis 200 ans, cette machine industrielle et civilisationnelle s'est totalement emballée et nous, en tant qu'individus, nous sommes les complices, pardon, les acteurs du crime. Alors imaginer des solutions à un problème aussi vaste, complexe, et certainement impossible à résoudre, c'est un peu comme demander à un braqueur de nous expliquer comment devenir un saint ou un sage, et en plus, du jour au lendemain car là y a quand même urgence..!
C'est comme demander à un drogué encore en exercice et au fond du trou de nous proposer ses solutions, sa méthode pour nous conduire à l’abstinence. C'est juste une chimère.
Bref, les Janco, Barrau et compagnie sont très lucides: ils savent qu'ils sont impuissants (nos dirigeants le sont, alors imaginez le pouvoir quasi nul de scientifiques), comme dit plus haut, y a trop de facteurs (humains principalement) pour pouvoir corriger les méfaits de notre époque consumériste.
Que dirait un addictologue à un addict du tabac, des drogues, des jeux, du sexe, et autre, pour devenir abstinent et quitter ses habitudes dangereuse pour lui, et collatéralement pour son entourage?
Motivez-vous? Non.
Ayez la volonté? Non plus.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'il leurs dirait: décidez vous !
C'est aussi simple que ça, à un moment il ne faut plus tourner la question dans tous les sens. C'est une question de décision. Et qui est sensé décider? Les politiques, les gouvernants. Sont-ils capables de le faire? Non, tout comme bon addict qui se respecte et qui est dans le déni. Bref, déjà que nos politiciens occidentaux sont des malades qui n'arrivent pas à se soigner eux-mêmes, comment voulez-vous qu'ils le fassent pour nous, nous qui n'avons pas les commandes?
C'est triste, mais le seul "pouvoir" que nous ayons c'est de commenter des vidéos sur les réseaux sociaux, autant dire qu'on va pas sauver une civilisation avec ça..!
Je me demandai souvent: mais pourquoi diantre ces gars (Janco et compagnie) s'obstinent à ce point à vouloir nous expliquer, nous convaincre qu'il est temps de freiner, à nous, communs des abrutis, et sachant que leurs paroles, toutes vertueuses soient-elle, sont vaines?.. Je n'ai aucune certitude, mais je crois que la raison est toute simple: ils sont parents.
Tu m'diras: "et toi, c'est quoi ta solution?".
- y en a pas. Si l'homme était en mesure de changer positivement le court de l'histoire (et encore plus de l'histoire climatique et géologique), ça se saurait. Éteignons la télé, les médias, nos ordis et smartphones, et sortons respirer une bonne bouffée d'air, tant qu'il en est encore temps et avant que cet air si précieux ne devienne définitivement impossible à respirer.
Bonne journée.
@@claudemetzger4579
Salut Claude, et désolé pour ma logorrhée, sincèrement.
"Démocraties démagogues", d'accord avec toi.
Quand tu dis que "Les gens défilent pour râler qu'il en veulent plus , les élus qui veulent garder leur fauteuil obéissent. Il n'y a que les "régimes forts" qui pourront imposer les solutions"
Pour moi, là y a un bince!
Connais-tu Claude un gamin de 17 ans qui a écrit y quelques siècles un des trois bouquins à lire et utiles: "Le discourt de la servitude volontaire"?
Tout est dit dans cet essai.
Tu me dis Claude:
"ll n'y a que les "régimes forts" qui pourront imposer les solutions. Qu'en pensez-vous ? Une autre voie ?"
Quoi te répondre au risque de passer pour une divinité que je ne suis pas...
Je réfléchis, du moins j'essaie, car comme tu le sais, pour moi l'homme n'est pas la solution mais la cause de bien des maux.
Une dictature à l'époque où l'on vit? ça pourrait tenir la route. Mais une dictature vertueuse, chose impossible.
J'te rejoins sur un régime fort, à condition d'être lucide sur l'intérêt ou non d'avoir une régime fort, voir une dictature "anarchique" et dirigée par le "punk" que je suis...
Une dernière fois, à mes yeux: il n'y a pas de solutions, pardon, de solution (sans "s"), à une équation aussi complexe.
Subjectivement, tout ce qu'il s'impose objectivement (sic!) à nous, c'est la résilience, de mettre nos névroses à la poubelle, et d'avancer pour soi et pour nos proches. Et de se dire: certes c'est le bordel, mais je m'en branle!
Y a rien de triste à mettre un gros coup de pied dans ce monde anxiogène, de penser un peu à soi. Le monde ne compte pas sur nous pour que ça aille mieux (quoique tout est question de la représentation qu'on en fait de ce puutain de monde... bulls"h"it).
Bref Claude, et désolé d'être cru, mais on s'en branle du passé, tout comme du futur, vivons le présent, seul lui existe.
Le reste... on s'en tape.
Essayons juste d'être un temps soit peu heureux en rendant notre entourage heureux de nous croire heureux.
Bonne nuit ! :)
Désolé de ne pas avoir tout lu, il y aurait certainement à dire beaucoup sur chaque paragraphe. Mais la première phrase m'a tellement choqué, que je me suis senti obligé d'intervenir.
NON, il n'est jamais trop tard.
Il est peut-être trop tard pour sauver ce (et ceux) qui est (sont) déjà mort(s). Mais il n'est pas trop tard pour sauver ce qui peut encore l'être.
De même qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, il ne sera jamais trop tard pour agir contre le dérèglement climatique.
Il faut juste comprendre et accepter que plus on tardera à s'y mettre, plus le désastre sera grand. Mais tout ce qui sera sauvé de ce désastre mérite qu'on se batte pour lui. Même si c'est moins que ce qu'on aurait espéré.
Il faut de l'espoir. Car penser que tout est foutu, c'est le meilleur moyen de se donner bonne conscience de ne rien faire.
La vision "sciences de l'ingenieur" sans articulation avec les aspects dialectiques du réel, physique ou social, ne débouche que sur des...conférences et interviews. Une discussion avec un théoricien comme Henri Pena-Ruiz, auteur de "Karl Marx penseur de l'écologie", permettrait de progresser.
Oui,il semble très fatigué, pas coiffé....problème de santé passager? Désabusé ? Découragé?...mystère..
comment fait-il pour s'améliorer ? excellent...
La technologie n'empêche pas l'entropie , on ne peut pas empêcher les métaux de s'oxyder et de revenir à un état plus stable.
La société ne fonctionne que par un flux constant d'energie et de matière première qui se trouve à l'état concentré puis dissiper dans la nature et on ne pourra jamais la récupérer car il faudra plus d'énergie...
Certes nous pouvons la diminuer mais ça complexifie le système et donc plus d'entropie plus d'extraction de mineraux etc...
Une barge rousse a battu un record du monde en volant plus de 13.000 km sans s'arrêter (11 jours de vol).
Merveilleux animaux...et nous...
Le seul et unique mode de vie pérenne est celui de chasseur/cueilleur. Ils sont encore trente millions sur notre planète et n'ont aucun de nos problèmes, leur seul et unique problème c'est nous et notre modèle de société destructeur. Maintenant on ne réécrit pas l'histoire et nous continuerons à avancer sur le chemin sans issue que nous avons emprunté il y a un peu plus de 10000 ans
Histoire d etre bien sur que tout le monde comprenne le message de Jancovici: dans un monde sobre en energie, il y a moins a partager. Donc on ne peut plus redistribuer autant qu avant. Notament au travers le systeme des retraites. Si vous comprenez ce que raconte JMJ, vous comprenez que reculer l age de la retraite est ineluctable face a la disparition des energies fossiles. Independament du fait de savoir si la reforme est juste ou pas.
non du tout, dans un monde sans apport énergétique constant il n'y a plus de retraites... sauf sauf... si la société accepte de porter le fardeau on appelle cela une structure sociale résiliente... On fait comme avant les vieux et les familles restent en lien....
Le plus simple étant dans ces cas de mourir pas trop vieux
Le débat ne porte pas tant sur le principe de travailler plus longtemps que sur la façon dont on organise l'allongement de cotisations qui doit être juste. C'est pourquoi le gouvernement est un peu seul, que LR pourtant favorable à l'idée ne le soutient pas et que des syndicats réformistes prêts à signer sont encore dans l'opposition. Il y a le principe et les détails de l'application.
Dans un monde sobre en énergie Il conviendrait, avant toute chose, de partager équitablement les fruits du travail contrairement à ce qui se pratique aujourd'hui...
@@lucvillette7863 équitablement vous venez de lâcher une bombe. Dans un monde sérieux une société occidentale moderne on domine on capte on surperforme mais jamais au grand jamais on cherche une forme d'équilibre. Il faut de la croissance, du PIB et toujours plus de points à la bourse.
@@hwkdfs
Cqfd 👍
"Personne n'est capable de dire combien ça coute de fabriquer un panneau solaire dans un monde qui n'a plus ni pétrole ni gaz ni charbon" la formulation est on ne peut plus claire... en un mot notre monde est foutu
Ça coûte un peu moins cher que le prix que vous allez payer et durable pendant 25 ans si vous l'achetez a Bourgoin et beaucoup moins ailleurs avec X mini onduleurs. C'est a vous de choisira
On calcule les compétences et les argumentations d'un interviewé aux nombres de commentaires négatifs et insultants. C'est inversement proportionnel. La on a atteint des sommets.
Je suis tellement triste et désolée de l'écouter lui et Vincent Mignerot, Arthur Keller, Aurélien Barrau, Fred Vargas, Cyril Dion, Pablo Servigne et tant d'autre
Expliquer avec tant de pédagogie et d'arguments
Dans tous les styles possibles y compris avec humour ....
Rien n'y fait
Inaudible
Déni total
Le désert ....
J'aime bien l'image de Pablo Servigne sur le petit rocher avant les chutes du Niagara
Trop tard pour atteindre la berge
Impossible de faire marche arrière
Il reste une petite possibilité en pagayant tous ensemble à fond d'atteindre le petit rocher ...
Mission impossible pour des centaines de nations
Donc crash en vue
Et costaud
Comme le prédit Yves Cochet
Des dizaines de milliards de morts humaines et animales
Disparition à tout jamais de milliers d'espèces
Souffrance, lentes agonies
Inondations et canicules et
une planète inhabitable en vue dans 2 ou 3 décennies
J'ai 55 ans mais ça me paraît clair depuis que j'ai 10 ans ...
Pourquoi sommes nous si peu nombreux à avoir compris ce qui semble juste mathématique et évident ????
Je suis plutôt littéraire pourtant ....
Bon courage et amitiés à tous
Je suis très curieuse de voir la suite tout de même
La route ?
Mad Max ?
Ou juste la vie de Nos grands parents enfants ?
Mais avec la pollution, migrations de masse, pénuries de tout - pic oil et all - destruction des terres à gérer ...
😱
Bon courage ...bis
Rationnelle en fait.
Timothée Parrique (TP) est, de mon avis, un visionnaire sur le modèle économique à creuser. JMJ, TP et bien d'autres sont les experts. Reste à trouver le Leader qui synthétiserait leurs préco. et aurait l'aura d'entraîner le peuple France dans un cercle désirable et vertueux. Moins d'individualisme, plus d'entraide et le Bonheur Intérieur Brut pour indicateur ... Utopie face aux dangers des Poutine et autres fous de pouvoirs. Soyons sages.
La nature humaine étant ce qu’elle est, je pense davantage à un avenir la mad max. En tous cas, c’est ce qui me vient à l’esprit en me remémorant les émeutes du Nutella ou du pq.
J'adore votre commentaire. J'ai 73 ans, et je pense comme vous j'ai seulement peur pour mes petites-filles. Pour moi, les carottes sont cuites !
Le pire n’est jamais certain
@@fabio730 (un pouce) Vous avez (malheureusement) raison...Courage aux jeunes générations, puisque je suis un vieux
La hantise de régresser dans un monde sans l énergie fossile...
Le format interview réponses du tac au tac est vraiment bien et dynamique, bravo... Les questions sont biens amenées je trouve et le présentateur encaisse bien l'humour et le cynisme.
Tous des escrocs ces réchauffistes. Le climat ne s'est jamais aussi bien porté qu'aujourd'hui.
M. Jancovici est un des grands Fr., comme Louis XIV, dit Le Grand, ou Mireille Matthieu d'Avignon.
Janko va au réunion de Davos avec Bill et Claus donc c'est pas difficile de comprendre ses intentions .En fait il veut te faire admettre que je te prive de tout pour ton bien mais car il ya toujours un mais ,cela concerne que les gens du peuple.
Top et tellement réaliste 👍🏻
Les européens sont très prétentieux de considérer qu'ils sont le centre du monde à tous points de vue alors que l'influence qu'elle a eu l'est de moins en moins. Par contre ça nous coûte un pognon de dingue et ceux sont les mêmes qui ramassent. 🇫🇷😀MDR
Combien d'argent pour une conférence ?
Par curiosité... Parce que la, il les enchaîne en mode soutenu.
19:13 Janco serait très bon en beatbox x'D
Qu'a mettre en boucle. Marrant a mettre sul q
Wow Sacré Janco !
En vrais ont est tous d’accord, Janco président!!
Jancovici , le gourou du réel
Ça sent la fin d’un monde ou peut-être « du monde «
il n'y a pas de fin , il n'y a pas de début
De quoi faudra-t-il se' passer si on supprime le nucléaire?
Il faudrait ne pas oublier que les gouvernements n’incitent pas l’industrie à faire de la recherche
faut leur dire , écoute la derniere U tube de D Raoul , vous aurez qq pistes ;)
J'adore JMJ, cependant il y a deux choses auxquelles il ne s'adresse pas: la transition est non difficile, mais carrément impossible car manque de matériaux (un peu avec les mines à cuivre) et le CO2 ne fait pas changer le climat, par contre, le CO2 a fait augmenter la surface verte de la terre de 15%, donc plus de récolte et plus de nourriture pour une population mondiale croissante. CO2 n'est pas du tout un problème, pas contre, le net zéro prôné par nos "leaders" fera mourir de faim des centaines de millions de gens à travers le monde !
D'ailleurs, grâce au CO2 la forêt française se portera mieux, sauf destruction pour infrastructures, bâtiments...
Janco chez les marchands de bonheur à crédit, dream veut bien dire rêve. Coluche nous avait décrit les technocrates Janco titille les marchands de poussière du voisin..............
Après celui du Dieu Créateur (la Bible et ses récits prophétiques réalisés dans le passé et à réaliser dans un futur proche), le message que j'écoute avec le plus d'attention est celui de Jean-Marc JANCOVICI. La perspicacité est toujours le fruit d'une grande humilité, qualité qui n'est habituellement pas celle la plus abondante chez les ingénieurs diplômés de l'école Polytechnique.
@realWheel1 La grande force de Jancovici c'est que tout ce qu'il dit est étayé, prouvé. Pour la bible c'est exactement l'inverse, c'est un grand recueil de n'importe quoi aussi bien au niveau historique que scientifique ou de la morale.
Merci JMJ je ne me lasse jamais de t’écouter et j’espère que cela permettra à modifier notre gouvernement.
conclusion: soyons réalistes pour être optimistes , j'aime bien car cela évite de vivre à coté de ses pompes !
Il n'est pas question de transition vers la sobriété...hors pas de gaz du tout est ce qui risque d'arriver..pas de pétrole: comment aller travailler ? Si le travailleur ne peut travailler...comment se nourrir? ...il y a inconscience...
Une fois de plus c'est bien sympa MAIS notre cher WEF et ses 200 entreprises iront toujours à Davos en jet privé quand nous on crevera la faim quand nous on sera parqué dans les fameuses 'citées du bonheur partagé' quand nous on paira les taxes etc... Je pense que qu'on ne traite pas le problème par le bon bout, il faut d'abord se 'libérer' de nos politiques (pourris jusqu'à l'os) et là on pourra re créer le monde. Pardon ? ça n'arrivera jamais car nos politiques ne laisseront jamais faire ? Oui c'est ça...