Bravo à tous les trois....je bois toujours du petit lait en écoutant Mr Jancovici.....à voir et à revoir....c’ est pas gagné pour l’ avenir de l’humanité .....à chacun de nous de faire des bons choix et de suivre les bons vrais journalistes et experts
Quel bel interview toujours passionnant - enfin une discussion dans laquelle on trouve des informations à nos contradictions un grand coup de chapeau aux journalistes de Marianne Natacha Polony et Etienne Campion qui ont l'humilité de conduire une interview dans laquelle on voit bien qu'ils ne maîtrise pas tout Jean-Marc Jancovic est une personnalité particulièrement inconfortable à interviewer malgré l'immense intérêt de son discours - bravo à Marianne
@@personneperson4399 remarque ridicule et bas du front (national ? ) , mais pour la prendre sérieusement on peut répondr que l'écologie n'est pas un problème national.
Mais aucune solution sérieuse pour les déchets nucléaires et pour éviter un accident nucléaire majeur ! Jancovici vit bien grâce au nucléaire avec sa société privée liée à ça !!
@@schumi3319 et bien non justement c'est pas la moins pire ! Déjà tout le pognon de dingue foutue dans le nucléaire avec des mises en route toujours retardées et des emmerdes sans arrête retarde d'autant plus le changement de cap et les économies d'énergie et sans résoudre le problème insoluble des risques et des déchets.
@@quesacofil2b on pourrait dire la même chose du renouvelable. Ces milliards d'euros pour un résultat loin d'être convaincant. Chacun son point de vue.
Bonjour Acide, Pour commencer, c’était de l’humour (Bon ou mauvais), ce qui ne veux pas dire que je n’apprécie pas le travail remarquable que fait Natacha, bien au contraire. Ensuite si tu veux me faire fermer ma gueule je t’y invite en tapant mon nom et prénom sur Google, tu auras ainsi mes coordonnées. Ce n’est pas tous d’agresser les gens en ce cachant derrière son ordinateur.… ;[))) Je te souhaite une agréable journée.
Merci pour cet interview de grande qualité... Je ne suis pas toujours d'accord avec les sujets de sur-populations mais je trouve ultra positif de pouvoir débattre et réfléchir de ces sujets pas évidents quand la plupart des médias nous abreuvent d'interviews "coupd de poing" où les intervenants se coupent la parole et ne s'écoutent plus! Peut êre devriez vous utiliser cet interview comme un poinds de départ pour creuser plus profond sur chaque sujet abordé avec des informations complémentaires en commentaires?! Un grand merci en tout cas à vous!
Bravo à cette chaine de relayer le savoir et l'analyse Mr Jancovici. Je pense néanmoins que la question sur la publicité est un cruel défaussèrent de responsabilité de la population. De la même manière qu'un ingénieur (mon métier) crée, un commercial cherche a vendre. C'est à la population de se responsabiliser, de s'instruire, de faire les bons choix. Merci
Il n'y a pas que du pull, il y a aussi du push. Sans publicite un certains nombres de manipulations psychologiques qui causent des achats de passion seraient evites. L'education ne permet pas le stoicisme. Lire: the rational animal. Kenrick/Grieskevicius.
Certes sauf que pour faire les bons choix, il faut avoir le temps de réfléchir ce qui est très difficile pour la majorité des gens dans cette société où tout va de plus en plus vite...
Interview de grande qualité avec beaucoup de respect . Toujours plaisant d'écouter Mr Jancovici , une tête bien faite , structurer , et des analyses globales pertinentes .
Je ne me lasse d'écouter et prendre des notes des exposés de Mr Jancovici. Quel plaisir de pouvoir laisser s'exprimer un esprit aussi vif, lucide et éduqué 🙏. Rien à dire sur Natacha 👍, toujours aussi posée et attentive dans ses interviews. Par contre le second journaliste ferait bien de préparer plus sérieusement ses interventions. Le pôle nord en Bretagne, ça ne passe pas.
Jancovici, ses chiffres bidon, ses obsessions... et sa manière très particulière de procéder par affirmation d'autorité. Forcément, ça séduit la foule.
J'ai beau connaître mon JMJ sur le bout des neurones, je l'écoute chaque fois avec passion ! Moi qui fus un cancre, ce que j'aurais aimé avoir un prof comme lui !
Débat passionnant. Tout le monde devrait le suivre jusqu'au bout ! Mais l'avenir ne semble vraiment pas réjouissant, face à toutes les prévisions, pronostiques, et suggestions que fait Jancovici pour tenter de persuader les foules de prendre conscience et de s'informer finement sur la situation réelle dans laquelle nous sommes aujourd hui.
@@ThierryCurty Nous attendons toujours votre démonstration implacable qu'ils "disent n'importe quoi". Pour l'instant vous êtes juste un guignol qui fait du bruit.
@@AlphonseRobichu C'est surtout vous qui êtes un guignol de croire aux bobards de ce type. On ne peut pas démonter comme ça des propos aussi simplistes et absurdes. Chacune de ses phrases nécessiterait un livre pour démonter. Une connerie se dit en une phrase, le démontrer c'est autre chose. Ca fait 20 ans qu'il dit n'importe quoi et il s'acharne à persister à le faire. Fort heureusement, si grâce à son puissant réseau et sa position statutaire due à sa naissance, personne ne l'écoute et les décideurs, informés de la réalité, font quand même le contraire de ce qu'il préconise, il n'y a que dans la masse qu'il trouve un écho, malgré les évidences. Ses adeptes sont à la transition énergétique ce que les antivax sont à la lutte contre le Covid. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes.
@@AlphonseRobichu N'importe quoi, je ne sais pas, mais concernant le rôle du nucléaire et des énergies renouvelables, le rapport de RTE a remis les ordres de grandeurs corrects en tête... chez ceux qui se sont donnés la peine de le consulter.
Quel plaisir d'écouter des gens intelligents c'est devenu tellement rare dans notre quotidien. Pour ceux qui sont intéressé par le sujet et ont aimés la clarté d'explication de JMJ je vous conseille ses cours filmés à l'école des Mines en 2019. Une mine d'or intellectuelle d'une importance capitale! Merci Marianne pour cet Interview ⚡️
Ça change vraiment d’avoir une vraie réflexion, un échange et une écoute constructives. Passionnant ! Merci à tous ceux qui ont rendu cette interview possible
Beh le débat a dérivé vers des dimensions inattendues, mais que j'attendais. Merci à vous. aussi insignifiant que je sois, j'abonde dans ces analyses, et vois bien autour de moi, qu'il va être question de mettre les points sur les 'i', gentiment d'abord, puis un peu plus fortement...
Jancovici est remarquable. Merci à Marianne de lui donner la parole sans lui poser des questions idiotes, ça ne m'étonne pas de vous, mais c'est rare avec la caste journalistique.
@@laminerahal5918 Écoutez, sincèrement je ne sais pas pourquoi vous tenez tant à venir montrer la grosse intelligence que vous détenez sans le moindre doute. Sûrement le plaisir de l'insulte doit vous animer un peu, vous dont la culture scientifique vous autorise à juger d'une rédaction et de ses lecteurs. Simplement, il faut malgré tout que vous compreniez que lorsque vous affirmez que je suis en pleine dissonance cognitive, vous ne décrivez pas mon état, vous étalez la bassesse qui réellement vous qualifie. La dissonance cognitive a une définition, le sophisme aussi d'ailleurs et vous ne maîtrisez aucune des deux. Alors que vous me traitiez de "parasite de beauf", certes ce n'est pas agréable mais au vu de votre niveau qu'attendre de plus ? Allez, au plaisir de votre prochain étalage de bêtise.
Punaise Jancovici et Polony et ça parle calmement et c'est constructif, boyyyyyyyy ! Magnifique, j'espère que ça motivera du monde à creuser les cours de Janco et les travaux du Shift Project
Un point passé inaperçu au début de l’interview est le fait que la plupart des politiques et des médias n’ont pas de cursus scientifique. Cela a été criant pendant la pandémie du covid. On se retrouve avec des personnes qui parlent bien mais pensent mal sur tous les sujets “techniques” comme l’énergie.
Jancovici a brièvement évoqué au début que la plupart des journalistes sont issus d'une filière littéraire et non pas scientifique . Il n'a pas parlé des politiques , étant donné que le sujet du débat est " les médias"
il faudrait ue(ke) cette émission puisse passer à une heure de grande écoute sur les chaînes populaires, comme toutes les interventions de Jean Marc Jancovici d'ailleurs. merci aux deux journalistes pour leur interview, en générale ce ue(ke) propose Natacha Polony est un gage d'honnêteté intellectuelle. d;D
Merci Jean-Marc pour la clarté du discours qui permet d'éclairer nos prises de décision politique et électorale. Une constance dans la qualité. Par contre très surprenant, pour une fois nous avons des journalistes qui ne raisonnent pas par rapport à des idées formattées et convenues. Bravo à ces journalistes
Quel vent d'intelligence, grand merci !!! Ecoute, échanges posés, respect mutuel, bravo ! Je m'abonne !
2 роки тому+6
Un régal comme toujours. Un climat décontracté malgré des sujets abordés difficiles à évoquer. J'ai vraiment eu l'impression de vous avoir avec moi dans mon salon.
@@loicperron3926 bien sûr mais l idée ici est d encourager les média à continuer dans ce sens .....( JMJ est déjà une référence mondiale sur le sujet. )
Toutes les questions ont été bien posées. Les réponses de Mr Jancovici sont vraiment pertinentes. Merci. Personnellement, je pense à un changement de paradigme comme la mise au régime d'on parle Mr Jancovici. Non pas que je parle d'une restriction de biens, mais plutôt d'une pensée naturelle de notre façon de rêver notre bien être. Je connais beaucoup de personnes qui son plus qu'aisées financièrement, qui consomment beaucoup mais qui ne sont pas plus heureuses pour autant. Le pourquoi je parle de changement de paradigme. Connaitre une véritable spiritualité, peut être... :-) On propose le mot de (réussir) sa vie, comme si un berger ne réussirait pas sa vie par ce que trop simple. On pense réussite sur le plan matériel, à croire que nous avons plus de 100 ans à vivre. Nous avons vraiment une étrange vision de la réussite. :-)
Encore une intervention extrêmement intéressante de JMJ. Il devient urgent que cet homme (et ses compères...) soit mis au devant de la scène médiatique! Les vrais journalistes (ceux qui ont une véritable conscience professionnelle, et une conscience tout court) doivent se remettre en question sur leurs incompétences scientifiques et se former rapidement.
Mais non, c'est lui qui ne comprend rien à la transition énergétique. Il dit n'importe quoi depuis plus de 20 ans. Ce qu'il faut c'est l'écarter des médias pour limiter son influence néfaste.
@@ThierryCurty pourriez vous étayer vos propos ? Cet homme enseigne et forme des gens, donc il faut savoir si ce qu'il dit est erroné au regard de ce qu'on sait.
Merci à Marianne d’aborder les sujets difficiles avec des personnes compétentes. Votre rôle est crucial dans l’information de la population sur les enjeux à venir afin de faire des choix éclairés lors des prochaines élections ou des arbitrage à venir. Merci 🙏🏻
@@quesacofil2b sauf que ces arguments sont tout à fait valides. Oui le nucléaire tue moins de personne que les autres énergies (chiffres de l’ONU) et en effet les déchets les plus dangereux ont en fait un volume tout à fait négligeable. A voir aussi les conférences TED de Michael Shellenberger, pas Parceque TED est une source infaillible mais Parceque Michael Shellenberger présente des tableaux et chiffres de l’ONU... il y a beaucoup de fantasme sur la dangerosité du nucléaire s’en fait... et perso je préfère garder le nucléaire à l’Uranium le temps que la fusion soit exploitable (car encore plus propre) plutôt que de s’enfoncer dans les énergies renouvelables solaires et éolien (même s’il en faut quand même, et oui plus que ce que l’ont a aujourd’hui) qui dépendent elles aussi de matières premières non renouvelables (toutes les terres rares nécessaires aux batteries pour le stockage de ces énergies intermittentes et dont l’exploitation est ultrapoluente et en plus un quasi monopole chinois, et ce n’est jamais bon de trop dépendre d’un seul pays en matière de ressource énergétique, il n’y a qu’à voir l’Arabie saoudite et le pétrole!)
@@riviereeric7004 sauf qu'il a aucune solution valide pour les déchets car l'enfouissement n'en est pas une fiable et sûre et qu'il n'a aussi aucune solution pour les problèmes d'extraction et de transports qui dégagent du CO2 et qui sont aussi des dangers de pollution et de problèmes de santé, et aussi que des centrales sont obligatoirement arrêtées lors des grandes chaleurs et canicules puisque l'eau des rivières est trop chaude à ce moment là, donc pas d'électricité disponible pour la climatisation par exemple avec le nucléaire !!
@@quesacofil2b Le fait que l´extraction rejette du CO2 est un probleme commun à toute les sources d´energies (production de tonnes de béton pour les mats et éoliennes et extraction minière pour produire batteries et panneaux solaires). La solution de l´enfouissement est incertaine, mais c´est un risque faible, et le problème se pose aussi sur le recyclage des panneaux solaires... S´il ne donne pas de solution c´est peut etre simplement qu´il n´y en a pas. aucune source d´energie n´est parfaite. Et puis l´arret des centrales s´il fait chaud... Les panneaux solaire s´arretent la nuit et les éoliennes par temps calme. D´où le besoin de ne pas dépendre d´une seule source... Continuer dans le nucléaire en attendant les centrales nouvelles génération et la fusion ne me parait pas une si mauvaise idées, à condition d´en constrire de nouvelles pour ne pas perdre notre savoir faire (pas gagné avec notre EPR et ses ratés) et de construire aussi plus d´éolien et de solaire. Et biensur de réduire la consommation... On est déja tellement en retour que s´il faut du nucleaire pour arreter le charbon je ne suis pas du tout contre.
@@quesacofil2b ca c'est votre sentiment, c'est pas une donnée. Le nombre de décès du au nucléaire n'a rien de comparable avec les noyers dans les piscines, évidemment jmj ne vend pas de piscine 😊
Comment, une personne qui n a que pour but la spéculation ,des choses comme cela. Ils verront cela, quand ils le recevront en pleine figure. Ça a commencé, et c est déjà beaucoup trop tard.
Bonjour, Ce(s) constat(s) sont ultra connus et désormais partagés -au sens de diffusés-, avec toujours la même mise en scène. Des solutions concrètes, modernes et positives seraient les bienvenues en lieu et place de ces sempiternelles jérémiades. Natacha Polony est comme d'habitude remarquable.
Mettre Marianne au régime (en maillot de bain /au dessin) pourrait peut-être retarder la montée des océans? Plus sérieusement, quand allons-nous prendre au sérieux le changement climatique qui a largement commencé ses désastres? Merci à Marianne et à Mr Jancovici, quel beau couple!
Très très bien dit M. Jancovi, tres beau discours, une suite magnifique de mots rhétoriques qui démontrent une très grande intelligence de cette personne. c'est sur. Mais bon utiliser autant d'intelligence pour sortir même de facon aussi jolie et poétique autant de banalités, c'est quand même assez dommage et très triste. Si nos "cerveaux" ne savent plus faire que ça, je pense qu'on est mal. ...
Les médias leur boulot c'est d'être consensuels, quand bien même ils y comprendraient quelque chose, ils ne parleraient pas des sujets qui fâchent, ils ont déjà du mal à parler un français correct, alors l'énergie, ça n'est pas à leur portée....sinon débat intéressant, les 2 animateurs laisse leur invité faire son exposé, sans l'interrompre, c'est rare actuellement,... janco est, précis direct, sans digression comme à son habitude, merci aux trois intervenant, c'est un réel plaisir.
Jancovici est d'utilité publique, si il parvenait à 'vulgariser' encore un peu plus ses discours pour que cela touche le grand public il y'aurait une prise de conscience immédiate. Surtout en cette période ou les gens auraient vraiment besoin de sortir des idéologies pour revenir à du concret.
il y a une partie de son discours qui est déjà très très (bien) vulgarisée à mon avis (et très compréhensible du coup). Après les techno-scientistes ont une croyance à lui opposer (que l'innovation technologique résoudra tous les problèmes même si elle semble pour l'instant très en retard par rapport aux problèmes climatiques et plus largement écologiques, mais surtout DEMOCRATIQUES - mais ça les techno-scientistes n'en parlent pas, pour eux le monde va de mieux en mieux chaque décennie depuis 500 ans).
@@stangoodspeed5784 Voila une présentation extrêmement malhonnête :-) Le raisonnement de JMJ sur les moyens à préférer pour la production d'énergie ne tient la route que si la 4ème génération de centrales nucléaires peut rapidement être déployée, alors qu'il n'existe que des prototypes à l'heure actuelle et la France a suspendu ses recherches. On est donc bien les deux pieds dans de la croyance « techno-scientiste ».
Entretien de haut niveau entre des journalistes sérieux, compétents et cultivés et un scientifique à l’esprit ouvert qui, au contraire des écolos dogmatiques, sait de quoi il parle et ne s’arrête pas à la superficialité de tous les poncifs ressassés à longueur de temps par les médias. Monsieur Jancovici devrait être écouté beaucoup plus largement, en particulier sur le sujet du nucléaire qu’il connaît beaucoup mieux que tous les écolos et les politiques.
Grand merci à Natacha et Marianne d'avoir invité JMJ, je ne comprends pas que ce ne soit pas arrivé plus tôt et je ne comprendrais pas que ça ne se répète pas (vidéo ou écrit).
Le temps médiatique n'étant pas infini non plus, il serait quand même bien d'alterner parfois avec des gens ayant un discours plus équilibré sur la production énergétique. Le net regorge maintenant de vidéos dans lesquelles il répète ses convictions.
@@albantaraire9686 Un discours plus équilibré commencerait par exemple par rappeler que la totalité des scénarios de mix énergétiques retenus dans le rapport spécial du GIEC reposent sur un mix électrique mondial à forte majorité renouvelable. Il pourrait aussi rappeler que le nucléaire ne couvre que 3% de la conso énergétique mondiale et que sans mise au point et déploiement rapide de la 4ème génération (sur laquelle nous avons suspendu les recherches en France), il ne pourra pas faire beaucoup plus.
@@curedent6086 si vous regardez d'autres vidéos, ce sujet abordé. La maîtrise de ces sujets par Jean Marc Jancovici n'est pas a mettre en doute. C'est le.contexte qui ne permet pas d'évoquer ce sujet, en revanche, celui sur les déchets nucléaires a été rappelé, et ce n'est pas si souvent... Une intervention ne peut pas être exhaustive des thèmes a traiter.
@@AlannHeryBzh J'ai regardé pas mal de vidéos de JMJ. Je ne l'ai jamais vu évoquer les scénarios du GIEC. Si vous avez une source, je suis preneur. Je ne l'ai jamais vu non plus mettre en évidence la part du nucléaire dans l'énergie finale consommée dans le monde. Je ne l'ai vu que présenter des courbes représentant le mix énergétique mondial, dans lequel on voit que le fossile compte pour environ 80%, mais sur lesquelles, le rapport nucléaire/renouvelable est déformé, puisqu'il faut trois kWh d'énergie primaire nucléaire pour produire 1 kWh d'électricité, alors que le renouvelable est représenté en 1 pour 1.
Merci @Marianne pour avoir posé les bonnes questions ! J'espère sincèrement que les sujets relevés dans cette interview feront leur place dans l'espace médiatique.
Je ne m'arrêterais pas de l'écouter. Pragmatisme, réalisme, intelligence, objectivité . . . il manque beaucoup de ces qualités à nos dirigeants ou politicards courts termistes qui n'ont pas la capacité à diriger notre pays.
Oui voilà les. Personnes de bonne compagnie qui résolvent les problèmes littéraire et chechnique en vulgarisation facile pour tout le monde. J'aimerai savoir comment ont peu influence les hommes politique sur la science technique de production de masse et du savoir faire de beaucoups de français et qui est absent de l'importance de tout les élus qui ne voient que le côté financier Depuis les années 60 ont appris aux petit français que pour ne pas avoir les mains salle il fallait êtres dans les bureaux plutôt que de travailler sur une chaîne de montage chez Renault la mauvaises presse et le STO ont fait le reste. Si ont repense aujourd'hui technique on doit pense bien de connsomattion l'énergie nucléaire française est une. Fillier technologique Francaise du savoir faire Francais, avec le retraitement que ne maîtrise pas nos ennemies nucléaire Allemand qui ont pille notre industrie et qui ne sont pas cohérent dans leurs aternoiment éolien ou charbon avec plus de consomation voiture électriques USA, qui menasse déjà l'Europe, une question comment ont été finance les investissement de l'outil de production, d'où sortent les milliars de dollars Américain dans la production de de voiture USA sur le sol allemand qui vas contre l'interes même des allemand, les voiture allemande au débouché limite aux USA. La logique de l'économie libéral made in USA vas à l'encontre de toutes l'économie Européen anti sociale. Les Allemands sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis Quand les politique veulent dirigé le monde ont vas à la catastrophe Science sans conscience,,,
Dire qu'on a vécu en "renouvelable" jusqu'au XIX ième siècle n'est-il pas un peu critiquable, quand on sait que dès la fin de l'antiquité l'homme avait déjà éliminé au moins 80% de la faune sauvage et désertifié les plus grandes plaines "fertiles", déboisé massivement? Même la forêt plantée dans les Landes, citée par Jancovici est une transformation de la nature par l'homme.
Enfin des échanges constructifs et argumentés en face de Jean-Marc ! Un seul bémol vers la 25 ème minute. Attention à ne pas s'avancer sur un terrain que l'on ne maîtrise pas ... quand elle dit la responsabilité du non travail des sols ... Aïe aïe. Merci de se rapprocher de ce que nous dit Marc André Sélosse notre éminent biologiste ! Le non travail du sol et la couverture permanente du sol est justement plus que souhaitable dans la lutte contre les GES ! Allez écouter M.A. Sélosse, Konrad Schreiber, Hervé Coves, etc. Sinon encore merci !
@@curedent6086 pour le monde entier oui. Pour la France c'est tout à fait réaliste. Il ne faut pas confondre un monde où le nucléaire représente un minuscule bout de l'énergie disponible et la France où elle a déjà une part importante du mix total et où elle est déjà plutôt maîtrisée, même si tristement on est largement revenu en arrière que ce sujet.
@@FraiseVache Aborder le réchauffement climatique comme une compétition internationale à la décarbonation est la meilleure façon de se planter. Si vous laissez la moitié de la planète la moins riche sans uranium et sans solution alternative abordable au fossile, ils feront du charbon et rendront tout à fait inutiles tous les beaux « efforts » faits par les vainqueurs du championnat. Ou bien en viendront à des méthodes moins pacifiques.
@@curedent6086 Le charbon ne voyageant pas facilement et étant mal réparti ça me parait peu probable. Mais j’étais justement plutôt pour leur laisser le renouvelable. Je ne vois pas les pays africains avoir les compétences pour se mettre à faire du nucléaire bientôt. Donc à un moment, faut bien leur laisser une option… Et il me semble que j’aborde plutôt le problème comme une réflexion locale où chacun choisit son optimum local coût/efficacité, pas comme une compétition. Par contre c’est bien une course, mais pas contre les autres, contre le climat.
@@FraiseVache Laisser chacun chercher son optimum revient à organiser une compétition. Il faut au contraire se répartir intelligemment les ressources. Laisser aux Africains le renouvelable est assez marrant. On voit bien quelque chose comme « bof, ils n'avaient rien, ils seront déjà contents d'avoir un peu de solaire et d'éolien ». Non, il faut aussi développer des solutions de stockage et cela nécessite aussi des compétences élevées. Mais c'est effectivement le chemin intelligent que prend l'Allemagne en nouant des partenariats. Par contre, il existe une dizaine de pays africains souhaitant développer des programmes nucléaires. Et le monde ne se réduit pas à la France et les Africains. C'est une course collective contre le dérèglement climatique. Si les plus riches se concentrent sur comment optimiser leur petite vie de riche décarbonée, ça va chauffer. Et le charbon s'exporte très bien. Demandez par exemple aux Japonais.
Vraiment passionnant ! Le discours de M Jancovici est éclairé et courageux... et tellement concret !... je pense que la communauté humaine devrait mieux l'écouter, et même lui déléguer des responsabilités actives dans le processus prétendument entamé de transition énergétique. Personne n'a les compétences ni le courage actuellement d'affronter ces sujets dans la vraie vie. Les discours ne suffisent plus, il faut des infléchissements dans le mode de vie, et, bien évidemment, en évitant les "coups de trique" qui semblent inévitables , logiques et légitimes à beaucoup d'incapables qui s'arrogent les fonctions de décision collective.
BRAVO Marianne et Natacha Polony pour donner plus de visibilité sur la réalité du changement climatique via jean Marc Jancovici dont j'admire l'énergie, la clarté et la constance. Je soutiens
Je suis tjrs assez agréablement étonné de voir autant d'enthousiasme pour Jancovici alors qu'il est le pur produit du système et de l'élite. Soit y a beaucoup de mauvaise foi ou un beau progrès
L'origine des propos déterminerait si ils sont rigoureux, logiques, intelligents ou stupide? L'origine peut par contre nous révéler un potentiel de conflit d'intérêt propre aux luttes de classe. L'égoïsme, la notion de bien commun, de pérennité sont plus une question de valeurs que les apanages d'une classe sociale spécifique.
@@curedent6086 : tout à fait: Si on se préoccupe de l'avenir de ses enfants il faudrait commencer par éviter de tomber dans toutes les propagandes destinées à asservir les peuples, dont cette arnaque de réchauffement climatique anthropique. De plus on voit bien que ce média merdique fait la promotion du dépeuplement "made in Bill Gates" et celle de l'abandon de la propriété privée "made in PCC" et "NWO". Adhérer à ce genre de discours, c'est juste militer pour basculer vers un communisme 2.0 à la chinoise.
@@Vincent.B78 : Les attaques sur la personne en lieu et place d'arguments: C'est toi qui es lamentable. J'ai d'excellentes bases en physique, dès lors je te mets au défi (si si) de m'expliquer, toi qui prétend être apte à juger de ce qui est scientifique ou pas, comment fonctionne le CO2 en tant que gaz à effet de serre, et pourquoi une augmentation de sa concentration dans l'atmosphère induirait obligatoirement une augmentation des températures moyennes terrestres (pour autant que cette notion ait un sens au niveau physique). Vas-y, j'écoute ton explication, puis je réponds avec de la vraie science: Ça devrait te plaire, non? Sauf si tu es un scientifique par BFM et Marianne interposés.
@@claudeBgf mais oui Claude, et donc des industries pesants des milliards se laissent tranquillement imposer "l arnaque" du CO2 sans moufter, alors que si on te suit ils pourraient prouver scientifiquement ladite arnaque... Y a pas a dire ça tient vraiment la route! Ridicule.
Je diffère radicalement de JMJ sur le potentiel des énergies renouvelables. Par exemple, il a dit dans cet interview qu'il faut 1000 x plus de surface pour produire un kWH d'éelectricité par le solaire que le nucléaire, et que l'on devrait couper des forêts pour en faire des parcs solaires. Là, le "maître des chiffres" est pris en défaut. Pour produire 600 TWh d'électricité par année en France (la consommation actuelle - les chauffages électriques par convecteurs + le 100% du chauffage par pompe à chaleur, + 100% de voitures électriques), il faut ~3000 km2 de panneaux solaires. C'est environ un facteur 30 de la surface occupée par les centrales nucléaires, mais pas un facteur 1000! Mais surtout, c'est moins que la fraction bien exposée au soleil des toits français! A cela, il faut, j'en suis bien conscient, ajouter des moyens de stockage, mais il s'agit d'un autre débat... purement économique celui-là, car les solutions techniques existent. TOUTEFOIS, sur cette interview, je dois dire que je suis à 100% d'accord avec JMJ... à l'exception du paragraphe précédent! En particulier, la gestion de la crise du COVID a été, et est encore plus depuis la dernière annonce de Macron, 100% au bénéfice des classes d'âge élevées, et dramatiquement au détriment des jeunes génération! J'en suis révolté! Et... il se trouve que j'appartiens aux premières, mais me soucie énormément de l'avenir que nous laissons à mes (nos) enfants et, dès le mois prochain déjà, petit(s) enfant(s)!
Merci à Marianne pour cette très bonne interview qui comme toujours avec Jancovici, permet d'appréhender la situation factuelle et les défis qui sont devant nous
Super interview qui a abordé plus de sujets que d'habitude. Plus j'écoute JMJ plus je me dis que c'est le genre de leader dont notre pays aurait eu besoin : Quelqu'un qui n'a pas peur de prendre de vraies mesures et surtout quelqu'un qui ne cherche pas à s'attirer la gloire ou la fortune mais plutôt à servir l'intérêt du pays et de l'humanité. Un vrai leader en somme.
Le problème n’est pas tant de prendre les mesures. Ces mesures se heurtent toujours à ce que l’on appelle « le seuil d’acceptabilité » de celles et ceux qui les subissent. Or, ce seuil, il faut regarder les choses en face, est très très bas. Et comme nous sommes dans une démocratie…
Marianne, vous m'insupportez politiquement parlant, mais cet interview n'a rien de politique, il est factuel, difficile à entendre mais faut accepter de l'entendre, merci :) le problème posé ici est physique et apolitique ... good job à vous !
@@Oeilbrillant C'est vrai que la surpopulation, tout le monde semble trouver ça bien, pondez, pondez, c'est génial, sans se rendre compte que tous ces humains vont consommer et contribuer au problème. Oui , il va falloir moins consommer, y compris du nucléaire. Et les grands soirs n'apportent que rarement une solution globale sur le long terme, mais si déjà ils pouvaient nous débarrasser des "élites" qui font tout l'inverse de ce qu'il faudrait.
@@Oeilbrillant Tout à fait ! Je trouve très bien ce qu'il dit. Va falloir arrêter de vouloir des tonnes de gadgets inutiles etc.. Et les bio carburants ne sont que des carburants de plus. Je crois qu'EELV n'a toujours pas compris.
Un dialogue fluide et constructif, dommage que les gens vote contre certaines autres et pas pour de l'efficacité, il y aurait plus de politique tel que M. Jancovici
Oui, interview génial, mais bien trop courte. La posture de Polony est d’ailleurs étonnante, où l’on a pu voir qu’elle tanguait entre une position de journaliste et d’étudiante. Le jour où l’on aura un politique de cet trempe alors viendront les espoirs, même s’il apparaît plus probable que la démagogie l’emporte, à mesure que les gens préféreront se faire berner par des promesses intenables plutôt que de serrer la ceinture en dépit d’un avenir assurément sombre.
@@Dee-Jay Bonjour. Ce type de provocation amène au cul-de-sac dans lequel la France se trouve depuis des années maintenant et je préfère ne pas vous donner mon avis. En gros, on se fiche du nucléaire qui est à l'échelle mondiale une toute petite variable d'ajustement. La question n'est pas de savoir si on remplacera ou non la totalité de notre parc nucléaire par du renouvelable. Je vous cite un récent rapport de RTE qui résume très bien la situation : « il est certain que cette électricité bas-carbone sera assurée par des énergies renouvelables dans des proportions bien plus importantes qu’aujourd’hui, même en cas de relance du nucléaire, car les réacteurs actuels devront à terme être arrêtés pour des raisons d’âge et qu’il n’apparaît pas possible de les remplacer au rythme (exceptionnel selon les standards internationaux) auquel ils ont été construits. »
@@Dee-Jay Si vous me demandez la recette du tiramisu, je ne vous donnerai pas de réponse non plus. Le sujet qui m'intéresse est celui de la décarbonation de notre mix énergétique.
Un débat de gens instruits et intelligents. C’est tellement rare aujourd’hui que ça mérite d’être souligné. A quand un débat de cette nature à la chambre des députés ?
Passionnant, merci à Marianne d'avoir donné la parole à cet illustre scientifique, sans l'interrompre à tout bout de champ à coups de "c'est pas possible" et autre "on ne peut pas dire ça aux Français"
Excellent débat. Jancovici devrait absolument intégrer un groupe d’experts qui orientera les décisions concrètes de notre futur gouvernement en matière de choix énergétiques .
Sauf que si Jancovici faisait ça, ceux qui le citent à tour de bras aujourd'hui (sans toujours comprendre ce qu'il dit au fond... ne serait-ce que sur la dimension de nécessaire changement de nos habitudes quotidiennes), seraient les mêmes qui le traiterait de vendu...
@@theoven344 J’écoute Jancovici depuis longtemps et il a déjà fait des propositions très claires ,réalistes et intelligentes. Par exemple, pour éviter( ou limiter fortement) les champs d’éoliennes qui sont des catastrophes environnementales, ( et qui n’ont pas fait baisser nos émissions de CO2..!) il avait préconisé de donner l’argent qui a servi à les construire ( coût total 400 milliards d’euros tout de même..!!) à tous les propriétaires de maisons individuelles afin qu’ils installent des pompes à chaleur. Les dites pompes auraient permis de limiter grandement nos émissions de CO2 domestiques, en raison de la moindre dépense d’énergie pour se chauffer en hiver et pour dorénavant se rafraîchir l’été..!!!
@@jeandauvergne6957 Je suis d'accord, je le suis depuis très longtemps. Je l'ai fait intervenir au cours d'un évènementiel que j'organisais pour des créateurs d'entreprises. Ce que je veux dire, c'est qu'il est audible justement parce qu'il refuse (en tout cas pour l'instant) de servir de caution à un gouvernement. Il fait déjà partie de groupes d'experts (ne serait-ce que le Shift Project), et il sera crédible tant qu'il restera dans son champ de compétences (contrairement à certains hirsutes marseillais). Ensuite c'est aux décideurs de prendre en compte ses expertises et celles des gens avec lesquels il travaille.
@@theoven344 Oui je le crois, comme il le dit d’ailleurs, très méfiant des politiques à qui il reproche une vision court termiste des problèmes d’énergie et d’environnement. De plus, le rôle d’arbitres du lobbying qu’il leurs donne dans la vidéo, est terrible pour toute la classe politique .... En tout cas je souhaite vivement, que sa vision du futur de nos dépenses énergétiques, soit rapidement prise en compte par les décideurs.
@@jeandauvergne6957 Certes. Mais la question que je me pose, c'est est-ce que à titre individuel nous sommes tous prêts à consentir les efforts qu'il évoque... pas sûr.
Mais pourquoi on entend jamais parler des centrales au sels fondu et au thorium. Le Chinois sont très intéressé par ces options. La France est dotée d'une expérience de pointe dans le nucléaire mais son industrie ne s'intéresse qu'au nucléaire "de Papa". Considérant les dépassements de budget des nouvelles centrales Françaises en Chine et UK, comparativement aux besoins en R&D pour les centrales au Thorium et sels fondus j'ai l'impression que l'industrie nucléaire Française se focalise sur une vision dépassée et gaspille un savoir faire qui serait plus productif si elle élargissait sa vision du nucléaire. Un question tout simplement....
Excellente démonstration de Polony que les journalistes ne comprennent effectivement pas grand chose et pas seulement à l'énergie. Jankovici : Pour résoudre le problème climatique il faut faire parler les faits et les chiffres. Baisser les émissions de CO2 etc etc Polony : Là je me dis qu'elle a une bonne intuition qui montrera peut-être qu'elle a compris quelque chose "Il me semble que vous vous focalisez trop sur les émissions de CO2 ..." et puis se vautre en sortant des platitudes sur l'occupation des sols qui n'ont de toute façon que peu de rapport avec le sujet énergie/climat. Evidemment elle aurait dû continuer par ... "mais la réduction de CO2 n'est qu'un moyen et pas une fin. Alors expliquez avec les faits et les chiffres qu'est ce que vous voulez vraiment obtenir avec les réductions de CO2 et quand. Et plus particulièrement expliquez avec les faits et chiffres comment vous allez mesurer l'efficacité des mesures que vous préconisez ce qui serait quand même la moindre des choses." Et alors là il apparaîtrait à tout le monde que Jankovici n'a pas la moindre idée comment mesurer si ce qu'il propose est efficace ou pas. Je ne lui lance pas la pierre puisque personne ne le sait mais personne n'avoue cette ignorance non plus. J'invite d'ailleurs à un éventuel intéressé de lire le traité de Paris - à votre grande surprise vous vous apercevrez que l'objectif n'est pas défini et qu'il n'y a absolument AUCUNE proposition comment et quand mesurer avec des faits et des chiffres si les réductions de CO2 ont un effet mesurable ou pas. La seule chose qui est sûre c'est qu'on y demande au contribuables Européens (pas Chinois ou Russes) de payer des sommes astronomiques sans la moindre garantie que ça servira à quelque chose ...
Quelle formation ? ^^ Blague à part la confusion vient de ce que les journalistes "modernes" pensent que leur opinion de candides compte. Alors qu'un journaliste ne devrait que reporter des faits vérifiés sans y rajouter une once d'opinion. C'est son travail.
Bravo à vous Marianne pour l'avoir laissé parler assez négativement des médias et journalistes ; ce qu'il dit là c'est aussi grâce à vos bonnes interventions et questions. Merci 😉👌
Super pour l'ensemble, merci ! Sur la surpopulation, je suis d'accord pour rentrer dans le vif du sujet sans tabou, j'ai constaté moi même à mes dépends que c'était très difficile et sensible, et qu'on se fait très vite traiter de malthusien.. Alors quand je vois quelqu'une presque s'en réclamer je souris ! Deux remarques : 1) ok pour faire la leçon aux nigerians ou autres afin de mieux les aider, à condition de d'abord se demander quel effort on fait chez nous, Reponse = l'inverse il me semble, on continue de soutenir notre natalité.. 2) gardons à l'esprit que le fait que certaines populations consomment 20x plus que d'autres par habitant est un problème du même ordre de gravité.
Quand mon père est né, il y avait 40 millions de français et maintenant nous sommes 65 millions. Le problème de l’accroissement démographique touche tous les pays.
@@morzhed-hoqh732 mais l'accroissement de la consommation d'énergie n'est pas le même. Certains pays en sont encore à l'ere pre industriels (et encore, peut être avant)
La population n'est pas un problème, si les gens consommaient comme un somalien. Elle va baisser en 2050. Elle ne résoudra pas le problème : atteindre la neutralite carbone pour 2050 (sauf, si on parle de génocide ou meurtre à grande échelle et qu'on tue 20% de la population la plus riches, qui pollue majoritairement, en gros la majorité des européens, des usa, canadiens etc... y passent). Et le rapport de 20 est assez faux, certaines populations produisent juste 300 fois moins de co2 que les français (somalie 0,04t de co2 an/hab la France 12t de co2 an/hab).
@@lunelie7724 Je n’ai pas envie de vivre comme un Somalien… Moi, je dis deux choses : 1- La surpopulation est un énorme problème. 8 milliards d’humain cela n’a aucun sens ! Il n’y a jamais eu d’effectif pareil chez les grands vertébrés. Pour connaître des populations similaires, il faut s’intéresser aux rats ! 2- Nous n’avons aucun moyen d’interdire à l’Afrique et à l’Asie d’atteindre notre niveau de développement. Conclusion : C’est mort ! Il n’y a pas de solution. Nous sommes en plein bouleversement écologique et il va falloir faire avec.
@@morzhed-hoqh732 je n'ai pas dis que l'on devait vivre comme des somaliens, mais juste que notre mode de consommation est très supérieur à bien des humains sur terre. L'appel à la nature n'est pas un argument, l'humain est le seul grand vertébré qui lit, doit on arrêter de lire ? Une société patrimoniale est théoriquement possible avec 8 milliards d'individus.
Un échange qui va au delà de l'énergie et des médias, très inspirant dans le contexte actuel ! ...on n'achète pas forcément tout ce qui est dit mais un rappel au pragmatisme ne peut pas faire de mal, n'en déplaise aux grincheux qui préfèrent ne pas entendre, voir pire, au prétexte qu'ils n'aiment pas Jancovici ou Polony ...
Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie ? Hmmm voyons voir... Moi je dirais plutôt pourquoi les médias ne comprennent-ils rien à rien ? Malheureusement, beaucoup de journalistes ont abandonné toute ambition de comprendre et d'expliquer le monde. Ils ont compris qu'il était plus facile, moins fatiguant, de projeter leurs fantasmes sur ce qu'ils présentent comme "la" réalité.
@@Tbop3 C'est pas tant une question d'idées qu'une incapacité totale à traiter les sujets techniques. Ils sont mauvais avec la climatologie, mauvais avec la médecine, mauvais avec l'informatique, mauvais avec l'ingénierie, mauvais avec la finance, mauvais avec l'aérospatiale etc ... Les médias repompent les dépêches de l'AFP mot pour mot (ou presque) et quand ils s'aventurent au delà c'est soit pour traiter des sujets superficiels dont tout le monde se fout, soit pour donner leurs avis complètement subjectifs sur des sujets qui le sont déjà bien assez avant qu'ils s'en mêlent.
Je n'aime pas trop que l'on charge ainsi les journalistes, des nuls il y'en a partout et dans toutes les professions. Mais actuellement, les journalistes sont bien souvent dans une situation où ils sont de toute façon incapables de créer de bons contenus ou enquêtes. Comme tout dans notre société, ils doivent être rentables. Ils doivent faire vendre, ils doivent gagner leur vie. Il est quasiment impossible pour la majorité d'entre eux de créer un bon contenu dans les conditions dans lesquelles ils travaillent.
@@StonesAndBones2 Ton message est assez curieux : tu dis que tu n'aimes pas trop qu'on "charge" les journalistes, et tu dis ensuite qu'ils sont souvent "incapables de créer de bons contenus ou enquêtes". En quoi c'est rassurant ? Journaliste, ça n'est pas un métier alimentaire. Du moins ça ne devrait pas l'être. Je suis moi même journaliste depuis 30 ans, et j'ai vu la profession décliner progressivement. Je ne parle pas de "nuls", je parle de gens qui n'ont désormais pour unique horizon que leur intérêt financier (les salaires dans les grands médias sont indécents) et leur posture idéologique. Polony, par exemple, a été nommée par Kretinsky, milliardaire spécialiste de la fraude fiscale. Tu crois vraiment qu'elle va demander aux journalistes de Marianne d'enquêter sérieusement sur les paradis fiscaux ? A mes débuts, le chroniqueur politique et l'éditorialiste étaient considérés comme des journalistes pas vraiment sérieux. Aujourd'hui, ils ont pris toute la place. La plupart d'entre eux donnent leur opinion, mais ne travaillent plus du tout sur les faits (par exemple, il est plus simple de faire un édito sur l'islamo-gauchisme à l'Université depuis son bureau, plutôt que d'aller rencontrer les universitaires accusés). Pour mémoire, Reporters sans frontière, organisation encensée par les journalistes bien en vue, classe la France 34e pays pour la liberté de la presse, derrière le Ghana, la Slovaquie, la Slovénie... Parmi les raisons qui expliquent ce classement, outre les manoeuvres du gouvernement, ceci : "L’indépendance éditoriale des médias n’est pas assez assurée pour des raisons de détention capitalistique, de conflits d’intérêts qui sont plus grands qu’ailleurs, les groupes de médias étant de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence." Les "grands" journalistes le savent très bien, et ils en croquent abondamment.
Bravo à tous les trois....je bois toujours du petit lait en écoutant Mr Jancovici.....à voir et à revoir....c’ est pas gagné pour l’ avenir de l’humanité .....à chacun de nous de faire des bons choix et de suivre les bons vrais journalistes et experts
Quel bel interview toujours passionnant - enfin une discussion dans laquelle on trouve des informations à nos contradictions
un grand coup de chapeau aux journalistes de Marianne Natacha Polony et Etienne Campion qui ont l'humilité de conduire une interview dans laquelle on voit bien qu'ils ne maîtrise pas tout
Jean-Marc Jancovic est une personnalité particulièrement inconfortable à interviewer malgré l'immense intérêt de son discours - bravo à Marianne
Super interview, c est agréable de voir cet échange sans toujours se couper la parole.
Seuls les ignares coupent la parole, ce n'est pas le cas ici...
2 polonais et espanole italien.....parle de la France.......ET des problémes
@@personneperson4399 remarque ridicule et bas du front (national ? ) , mais pour la prendre sérieusement on peut répondr que l'écologie n'est pas un problème national.
@@etiennecapelle1817 et cette remarque mériterait plus d'intérêt?😅 L'une comme l'autre sont inutiles...tout comme la mienne.
@@Laurenzatto54et elle elle s’y connaît ?
Merci pour cette interview de haute qualité, et sans interruptions.
Excellentissime, ça fait un bien fou !!! Merci de nous faire entendre une véritable intelligence, la connaissance, l analyse, le bon sens rationnel
Mais aucune solution sérieuse pour les déchets nucléaires et pour éviter un accident nucléaire majeur ! Jancovici vit bien grâce au nucléaire avec sa société privée liée à ça !!
@@quesacofil2b mais il le dit lui même, ce n'est pas une solution miracle, c'est la moins pire.
@@schumi3319 et bien non justement c'est pas la moins pire ! Déjà tout le pognon de dingue foutue dans le nucléaire avec des mises en route toujours retardées et des emmerdes sans arrête retarde d'autant plus le changement de cap et les économies d'énergie et sans résoudre le problème insoluble des risques et des déchets.
@@quesacofil2b on pourrait dire la même chose du renouvelable. Ces milliards d'euros pour un résultat loin d'être convaincant. Chacun son point de vue.
@@schumi3319 Mais l'argent tombe du ciel avec Macron et Jancovici, c'est bien connu, no problem avec les EPR et tout ce merdier !
Polony et Jancovici toujours impeccables, merci ! quel plaisir d'écouter une interview de cette qualité
Merci à vous
@@Mariannetv ça va on s’envoie des fleurs entre membre de la rédaction… Si vous voulez je peux aussi vous en envoyer… ;[) )
@@jeremielafon8134 Et si tu la fermais, ta gueule ?
Aa
Bonjour Acide,
Pour commencer, c’était de l’humour (Bon ou mauvais), ce qui ne veux pas dire que je n’apprécie pas le travail remarquable que fait Natacha, bien au contraire. Ensuite si tu veux me faire fermer ma gueule je t’y invite en tapant mon nom et prénom sur Google, tu auras ainsi mes coordonnées. Ce n’est pas tous d’agresser les gens en ce cachant derrière son ordinateur.… ;[)))
Je te souhaite une agréable journée.
Merci pour cet interview de grande qualité... Je ne suis pas toujours d'accord avec les sujets de sur-populations mais je trouve ultra positif de pouvoir débattre et réfléchir de ces sujets pas évidents quand la plupart des médias nous abreuvent d'interviews "coupd de poing" où les intervenants se coupent la parole et ne s'écoutent plus! Peut êre devriez vous utiliser cet interview comme un poinds de départ pour creuser plus profond sur chaque sujet abordé avec des informations complémentaires en commentaires?! Un grand merci en tout cas à vous!
Jancovici : l'un des rares écologistes intelligents sur cette terre.
Bravo et merci à Jean-Marc Jancovici ! Merci à l'équipe de Marianne TV de l'avoir invité.
Bravo à cette chaine de relayer le savoir et l'analyse Mr Jancovici. Je pense néanmoins que la question sur la publicité est un cruel défaussèrent de responsabilité de la population. De la même manière qu'un ingénieur (mon métier) crée, un commercial cherche a vendre. C'est à la population de se responsabiliser, de s'instruire, de faire les bons choix. Merci
Il n'y a pas que du pull, il y a aussi du push. Sans publicite un certains nombres de manipulations psychologiques qui causent des achats de passion seraient evites. L'education ne permet pas le stoicisme. Lire: the rational animal. Kenrick/Grieskevicius.
Certes sauf que pour faire les bons choix, il faut avoir le temps de réfléchir ce qui est très difficile pour la majorité des gens dans cette société où tout va de plus en plus vite...
Interview de grande qualité avec beaucoup de respect . Toujours plaisant d'écouter Mr Jancovici , une tête bien faite , structurer , et des analyses globales pertinentes .
Merci à Natacha et « Janco » un échange de haut niveau.
Une brillante et concise analyse de sujets complexes et essentiels, merci aux journalistes pour cette interview !
Je ne me lasse d'écouter et prendre des notes des exposés de Mr Jancovici. Quel plaisir de pouvoir laisser s'exprimer un esprit aussi vif, lucide et éduqué 🙏.
Rien à dire sur Natacha 👍, toujours aussi posée et attentive dans ses interviews.
Par contre le second journaliste ferait bien de préparer plus sérieusement ses interventions. Le pôle nord en Bretagne, ça ne passe pas.
Jancovici, ses chiffres bidon, ses obsessions... et sa manière très particulière de procéder par affirmation d'autorité. Forcément, ça séduit la foule.
@@alfredkoenig4438Jancovici, sa vie, son oeuvre, détruites par alfredkoenig4438 en 4 lignes
J'ai beau connaître mon JMJ sur le bout des neurones, je l'écoute chaque fois avec passion ! Moi qui fus un cancre, ce que j'aurais aimé avoir un prof comme lui !
Débat passionnant. Tout le monde devrait le suivre jusqu'au bout !
Mais l'avenir ne semble vraiment pas réjouissant, face à toutes les prévisions, pronostiques, et suggestions que fait Jancovici pour tenter de persuader les foules de prendre conscience et de s'informer finement sur la situation réelle dans laquelle nous sommes aujourd hui.
Quel plaisir d'assister à une discussion entre personnes informées, intelligentes et posées, vous venez de "gagner" un nouvel abonné
Vous voulez dire entre personnes qui disent n'importe quoi ? Fort heureusement, si on les entend on ne les écoute pas...
@@ThierryCurty Nous attendons toujours votre démonstration implacable qu'ils "disent n'importe quoi".
Pour l'instant vous êtes juste un guignol qui fait du bruit.
@@AlphonseRobichu C'est surtout vous qui êtes un guignol de croire aux bobards de ce type. On ne peut pas démonter comme ça des propos aussi simplistes et absurdes. Chacune de ses phrases nécessiterait un livre pour démonter. Une connerie se dit en une phrase, le démontrer c'est autre chose.
Ca fait 20 ans qu'il dit n'importe quoi et il s'acharne à persister à le faire. Fort heureusement, si grâce à son puissant réseau et sa position statutaire due à sa naissance, personne ne l'écoute et les décideurs, informés de la réalité, font quand même le contraire de ce qu'il préconise, il n'y a que dans la masse qu'il trouve un écho, malgré les évidences.
Ses adeptes sont à la transition énergétique ce que les antivax sont à la lutte contre le Covid. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes.
@@AlphonseRobichu N'importe quoi, je ne sais pas, mais concernant le rôle du nucléaire et des énergies renouvelables, le rapport de RTE a remis les ordres de grandeurs corrects en tête... chez ceux qui se sont donnés la peine de le consulter.
@@ThierryCurty troll (une veritable s@loperie..)
Quel plaisir d'écouter des gens intelligents c'est devenu tellement rare dans notre quotidien.
Pour ceux qui sont intéressé par le sujet et ont aimés la clarté d'explication de JMJ je vous conseille ses cours filmés à l'école des Mines en 2019.
Une mine d'or intellectuelle d'une importance capitale!
Merci Marianne pour cet Interview ⚡️
Merci et vous parlez bien de --> slides.pimoid.fr/jancovici/mines_2019/
@@Mariannetv tout à fait ! Merci MarianneTV
Ça change vraiment d’avoir une vraie réflexion, un échange et une écoute constructives. Passionnant ! Merci à tous ceux qui ont rendu cette interview possible
Beh le débat a dérivé vers des dimensions inattendues, mais que j'attendais.
Merci à vous.
aussi insignifiant que je sois, j'abonde dans ces analyses,
et vois bien autour de moi,
qu'il va être question de mettre les points sur les 'i',
gentiment d'abord, puis un peu plus fortement...
Jancovici est remarquable. Merci à Marianne de lui donner la parole sans lui poser des questions idiotes, ça ne m'étonne pas de vous, mais c'est rare avec la caste journalistique.
en fait marianne dit tous le temps des âneries anti scientifiques. vous êtes en plein dissonance cognitive
@@laminerahal5918 Merci pour la flagrante utilité de votre commentaire. Tant de perspicacité me laisse sans voix.
Quand on pose une question idiote à JMJ, il ne craint pas de faire savoir ce qu'il pense de la question.
@@severac8156 mis à part des sophismes vous avez autre chose en réserves ? les parasites de beaufs de mariannes vous me faites marrer
@@laminerahal5918 Écoutez, sincèrement je ne sais pas pourquoi vous tenez tant à venir montrer la grosse intelligence que vous détenez sans le moindre doute. Sûrement le plaisir de l'insulte doit vous animer un peu, vous dont la culture scientifique vous autorise à juger d'une rédaction et de ses lecteurs. Simplement, il faut malgré tout que vous compreniez que lorsque vous affirmez que je suis en pleine dissonance cognitive, vous ne décrivez pas mon état, vous étalez la bassesse qui réellement vous qualifie. La dissonance cognitive a une définition, le sophisme aussi d'ailleurs et vous ne maîtrisez aucune des deux. Alors que vous me traitiez de "parasite de beauf", certes ce n'est pas agréable mais au vu de votre niveau qu'attendre de plus ? Allez, au plaisir de votre prochain étalage de bêtise.
Des journalistes attentifs, et intelligents : quel plaisir !
Je l'ai vue sur la chaîne de JMJ, petit com pour le référencement ici.
C'est passionnant, merci Marianne
Punaise Jancovici et Polony et ça parle calmement et c'est constructif, boyyyyyyyy ! Magnifique, j'espère que ça motivera du monde à creuser les cours de Janco et les travaux du Shift Project
Un point passé inaperçu au début de l’interview est le fait que la plupart des politiques et des médias n’ont pas de cursus scientifique. Cela a été criant pendant la pandémie du covid. On se retrouve avec des personnes qui parlent bien mais pensent mal sur tous les sujets “techniques” comme l’énergie.
J’aime bcp janco mais….on a un peu l’impression qu’il nous engueule à chaque fois .ah ah
Jancovici a brièvement évoqué au début que la plupart des journalistes sont issus d'une filière littéraire et non pas scientifique . Il n'a pas parlé des politiques , étant donné que le sujet du débat est " les médias"
il faudrait ue(ke) cette émission puisse passer à une heure de grande écoute sur les chaînes populaires, comme toutes les interventions de Jean Marc Jancovici d'ailleurs. merci aux deux journalistes pour leur interview, en générale ce ue(ke) propose Natacha Polony est un gage d'honnêteté intellectuelle. d;D
à écouter absolument tout est parfait interlocuteur génial et des journalistes qui ne coupent pas la parole , c'est rarissime
Merci Jean-Marc pour la clarté du discours qui permet d'éclairer nos prises de décision politique et électorale. Une constance dans la qualité. Par contre très surprenant, pour une fois nous avons des journalistes qui ne raisonnent pas par rapport à des idées formattées et convenues. Bravo à ces journalistes
Quel vent d'intelligence, grand merci !!! Ecoute, échanges posés, respect mutuel, bravo ! Je m'abonne !
Un régal comme toujours. Un climat décontracté malgré des sujets abordés difficiles à évoquer. J'ai vraiment eu l'impression de vous avoir avec moi dans mon salon.
Très intéressant mais à quand sur une grande chaîne à une heure de grande écoute ?
UA-cam c'est bien mais trop restreint sur les audiences touchées
Bravo Natacha, l interview de l année , voire de la décennie.
je m abonne du coup !
plutôt... bravo JMJ pour votre causerie qui a permis à madame Polony de briller....
@@loicperron3926 bravo a tous, ici normalement on a compris que l'enjeu est un travail d'équipe!
@@loicperron3926 bien sûr mais l idée ici est d encourager les média à continuer dans ce sens .....( JMJ est déjà une référence mondiale sur le sujet. )
Toutes les questions ont été bien posées. Les réponses de Mr Jancovici sont vraiment pertinentes. Merci. Personnellement, je pense à un changement de paradigme comme la mise au régime d'on parle Mr Jancovici. Non pas que je parle d'une restriction de biens, mais plutôt d'une pensée naturelle de notre façon de rêver notre bien être. Je connais beaucoup de personnes qui son plus qu'aisées financièrement, qui consomment beaucoup mais qui ne sont pas plus heureuses pour autant. Le pourquoi je parle de changement de paradigme. Connaitre une véritable spiritualité, peut être... :-) On propose le mot de (réussir) sa vie, comme si un berger ne réussirait pas sa vie par ce que trop simple. On pense réussite sur le plan matériel, à croire que nous avons plus de 100 ans à vivre. Nous avons vraiment une étrange vision de la réussite. :-)
Encore une intervention extrêmement intéressante de JMJ. Il devient urgent que cet homme (et ses compères...) soit mis au devant de la scène médiatique! Les vrais journalistes (ceux qui ont une véritable conscience professionnelle, et une conscience tout court) doivent se remettre en question sur leurs incompétences scientifiques et se former rapidement.
Mais non, c'est lui qui ne comprend rien à la transition énergétique. Il dit n'importe quoi depuis plus de 20 ans. Ce qu'il faut c'est l'écarter des médias pour limiter son influence néfaste.
@@ThierryCurty pourriez vous étayer vos propos ?
Cet homme enseigne et forme des gens, donc il faut savoir si ce qu'il dit est erroné au regard de ce qu'on sait.
@Jean-Marc Chauveau vous vous y connaissez en nucléaire ?
Ça fait toujours plaisir d'avoir une personne intelligente sensée et modérée comme Jancovici.
Merci pour votre qualité journalistique. À l’écoute 👍🏼
C'est rare depuis que les écoles de journalisme sont à 99 pc dirigées par la gauche
Passionnant !!! Merci 🙏🙏🙏🙏
Merci à Marianne d’aborder les sujets difficiles avec des personnes compétentes. Votre rôle est crucial dans l’information de la population sur les enjeux à venir afin de faire des choix éclairés lors des prochaines élections ou des arbitrage à venir. Merci 🙏🏻
Un type qui a un intérêt financier à prôner le nucléaire puisque sa société est en lien avec ! 😈
@@quesacofil2b sauf que ces arguments sont tout à fait valides. Oui le nucléaire tue moins de personne que les autres énergies (chiffres de l’ONU) et en effet les déchets les plus dangereux ont en fait un volume tout à fait négligeable. A voir aussi les conférences TED de Michael Shellenberger, pas Parceque TED est une source infaillible mais Parceque Michael Shellenberger présente des tableaux et chiffres de l’ONU... il y a beaucoup de fantasme sur la dangerosité du nucléaire s’en fait... et perso je préfère garder le nucléaire à l’Uranium le temps que la fusion soit exploitable (car encore plus propre) plutôt que de s’enfoncer dans les énergies renouvelables solaires et éolien (même s’il en faut quand même, et oui plus que ce que l’ont a aujourd’hui) qui dépendent elles aussi de matières premières non renouvelables (toutes les terres rares nécessaires aux batteries pour le stockage de ces énergies intermittentes et dont l’exploitation est ultrapoluente et en plus un quasi monopole chinois, et ce n’est jamais bon de trop dépendre d’un seul pays en matière de ressource énergétique, il n’y a qu’à voir l’Arabie saoudite et le pétrole!)
@@riviereeric7004 sauf qu'il a aucune solution valide pour les déchets car l'enfouissement n'en est pas une fiable et sûre et qu'il n'a aussi aucune solution pour les problèmes d'extraction et de transports qui dégagent du CO2 et qui sont aussi des dangers de pollution et de problèmes de santé, et aussi que des centrales sont obligatoirement arrêtées lors des grandes chaleurs et canicules puisque l'eau des rivières est trop chaude à ce moment là, donc pas d'électricité disponible pour la climatisation par exemple avec le nucléaire !!
@@quesacofil2b Le fait que l´extraction rejette du CO2 est un probleme commun à toute les sources d´energies (production de tonnes de béton pour les mats et éoliennes et extraction minière pour produire batteries et panneaux solaires).
La solution de l´enfouissement est incertaine, mais c´est un risque faible, et le problème se pose aussi sur le recyclage des panneaux solaires... S´il ne donne pas de solution c´est peut etre simplement qu´il n´y en a pas. aucune source d´energie n´est parfaite.
Et puis l´arret des centrales s´il fait chaud... Les panneaux solaire s´arretent la nuit et les éoliennes par temps calme. D´où le besoin de ne pas dépendre d´une seule source... Continuer dans le nucléaire en attendant les centrales nouvelles génération et la fusion ne me parait pas une si mauvaise idées, à condition d´en constrire de nouvelles pour ne pas perdre notre savoir faire (pas gagné avec notre EPR et ses ratés) et de construire aussi plus d´éolien et de solaire. Et biensur de réduire la consommation... On est déja tellement en retour que s´il faut du nucleaire pour arreter le charbon je ne suis pas du tout contre.
@@quesacofil2b ca c'est votre sentiment, c'est pas une donnée. Le nombre de décès du au nucléaire n'a rien de comparable avec les noyers dans les piscines, évidemment jmj ne vend pas de piscine 😊
Quelle courtoisie dans les échanges ! Merci
Jancovici et Polony combo gagnant
Polony ??
@@_Surcouf pourquoi pas?
@@hilion8479 Connaissez vous le personnage ?
@@_Surcouf bah j'écoute ces editots. Je vois pas où est son problème, c'est une femme pleine de bon sens
@@hilion8479 Nous n'avons pas le même définition de bon sens alors.
Bonjour et merci c est tres instructif
Il est très difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu'un quand son salaire dépend de son incompréhension...
Comment, une personne qui n a que pour but la spéculation ,des choses comme cela.
Ils verront cela, quand ils le recevront en pleine figure.
Ça a commencé, et c est déjà beaucoup trop tard.
Excellent ;)
Bonjour,
Ce(s) constat(s) sont ultra connus et désormais partagés -au sens de diffusés-,
avec toujours la même mise en scène.
Des solutions concrètes, modernes et positives seraient les bienvenues en lieu et place de ces sempiternelles jérémiades.
Natacha Polony est comme d'habitude remarquable.
Mettre Marianne au régime (en maillot de bain /au dessin) pourrait peut-être retarder la montée des océans? Plus sérieusement, quand allons-nous prendre au sérieux le changement climatique qui a largement commencé ses désastres? Merci à Marianne et à Mr Jancovici, quel beau couple!
Pascal topin probablement jamais
@@kipetrovitchi Cela se fera de gré ou de force, la nature sera toujours plus forte!
@@pascaltopin9639 aucun doute en effet, les lois de la physique s'appliquentmême a ceux qui les ignorent.
Lorsque le bateau coule, il reste l'humour! merci à vous tous!
Très très bien dit M. Jancovi, tres beau discours, une suite magnifique de mots rhétoriques qui démontrent une très grande intelligence de cette personne. c'est sur. Mais bon utiliser autant d'intelligence pour sortir même de facon aussi jolie et poétique autant de banalités, c'est quand même assez dommage et très triste. Si nos "cerveaux" ne savent plus faire que ça, je pense qu'on est mal. ...
Passionnant comme d'habitude avec JMJ, merci ! Mais pourquoi s'entête-t-on à ne pas voir les choses en face... ???
Merci !
Super! Continuons!
Les médias leur boulot c'est d'être consensuels, quand bien même ils y comprendraient quelque chose, ils ne parleraient pas des sujets qui fâchent, ils ont déjà du mal à parler un français correct, alors l'énergie, ça n'est pas à leur portée....sinon débat intéressant, les 2 animateurs laisse leur invité faire son exposé, sans l'interrompre, c'est rare actuellement,... janco est, précis direct, sans digression comme à son habitude, merci aux trois intervenant, c'est un réel plaisir.
Jancovici est d'utilité publique, si il parvenait à 'vulgariser' encore un peu plus ses discours pour que cela touche le grand public il y'aurait une prise de conscience immédiate.
Surtout en cette période ou les gens auraient vraiment besoin de sortir des idéologies pour revenir à du concret.
Je ne vois pas comment il pourrait mieux vulgariser que ses cours des Mines. Plus court ou plus simple ça deviendrait de l’idéologie.
@@StudioKramik Je sais, je sais... :(
il y a une partie de son discours qui est déjà très très (bien) vulgarisée à mon avis (et très compréhensible du coup).
Après les techno-scientistes ont une croyance à lui opposer (que l'innovation technologique résoudra tous les problèmes même si elle semble pour l'instant très en retard par rapport aux problèmes climatiques et plus largement écologiques, mais surtout DEMOCRATIQUES - mais ça les techno-scientistes n'en parlent pas, pour eux le monde va de mieux en mieux chaque décennie depuis 500 ans).
L idéal serait au ils fédère les multinationales ,les députés ,BRUXELLES,Les dirigeants européens y compris dirigeants allemands......
@@stangoodspeed5784 Voila une présentation extrêmement malhonnête :-) Le raisonnement de JMJ sur les moyens à préférer pour la production d'énergie ne tient la route que si la 4ème génération de centrales nucléaires peut rapidement être déployée, alors qu'il n'existe que des prototypes à l'heure actuelle et la France a suspendu ses recherches. On est donc bien les deux pieds dans de la croyance « techno-scientiste ».
Entretien de haut niveau entre des journalistes sérieux, compétents et cultivés et un scientifique à l’esprit ouvert qui, au contraire des écolos dogmatiques, sait de quoi il parle et ne s’arrête pas à la superficialité de tous les poncifs ressassés à longueur de temps par les médias.
Monsieur Jancovici devrait être écouté beaucoup plus largement, en particulier sur le sujet du nucléaire qu’il connaît beaucoup mieux que tous les écolos et les politiques.
Grand merci à Natacha et Marianne d'avoir invité JMJ, je ne comprends pas que ce ne soit pas arrivé plus tôt et je ne comprendrais pas que ça ne se répète pas (vidéo ou écrit).
Captivant ! Merci
On ne voit jamais Jancovici trop souvent :)
Le temps médiatique n'étant pas infini non plus, il serait quand même bien d'alterner parfois avec des gens ayant un discours plus équilibré sur la production énergétique. Le net regorge maintenant de vidéos dans lesquelles il répète ses convictions.
@@curedent6086 Qu'est-ce qu'un discours plus "équilibré" ?
@@albantaraire9686 Un discours plus équilibré commencerait par exemple par rappeler que la totalité des scénarios de mix énergétiques retenus dans le rapport spécial du GIEC reposent sur un mix électrique mondial à forte majorité renouvelable.
Il pourrait aussi rappeler que le nucléaire ne couvre que 3% de la conso énergétique mondiale et que sans mise au point et déploiement rapide de la 4ème génération (sur laquelle nous avons suspendu les recherches en France), il ne pourra pas faire beaucoup plus.
@@curedent6086 si vous regardez d'autres vidéos, ce sujet abordé. La maîtrise de ces sujets par Jean Marc Jancovici n'est pas a mettre en doute. C'est le.contexte qui ne permet pas d'évoquer ce sujet, en revanche, celui sur les déchets nucléaires a été rappelé, et ce n'est pas si souvent... Une intervention ne peut pas être exhaustive des thèmes a traiter.
@@AlannHeryBzh J'ai regardé pas mal de vidéos de JMJ. Je ne l'ai jamais vu évoquer les scénarios du GIEC. Si vous avez une source, je suis preneur.
Je ne l'ai jamais vu non plus mettre en évidence la part du nucléaire dans l'énergie finale consommée dans le monde. Je ne l'ai vu que présenter des courbes représentant le mix énergétique mondial, dans lequel on voit que le fossile compte pour environ 80%, mais sur lesquelles, le rapport nucléaire/renouvelable est déformé, puisqu'il faut trois kWh d'énergie primaire nucléaire pour produire 1 kWh d'électricité, alors que le renouvelable est représenté en 1 pour 1.
Excellent débat courageux. Bravo et Merci
Les journalistes adorent les sociologues et nettement moins les physiciens avec lesquels ils ne peuvent pas dire n'importe quoi .
En quoi les sociologues disent n'importe quoi ?
Rassurez-vous, JMJ dit parfois n'importe quoi.
@@curedent6086 je suis a ton écoute
@@DisSsha C'est très aimable à vous :-)
@@curedent6086 ce que Julien voulait dire, je suppose, c'est cite un exemple où JMJ dit n'importe quoi.
Merci @Marianne pour avoir posé les bonnes questions ! J'espère sincèrement que les sujets relevés dans cette interview feront leur place dans l'espace médiatique.
Le monde à besoin de cet homme
Je ne m'arrêterais pas de l'écouter. Pragmatisme, réalisme, intelligence, objectivité . . . il manque beaucoup de ces qualités à nos dirigeants ou politicards courts termistes qui n'ont pas la capacité à diriger notre pays.
Ils ont la capacité mais pas les competences , nuance ;)
Oui voilà les. Personnes de bonne compagnie qui résolvent les problèmes littéraire et chechnique en vulgarisation facile pour tout le monde. J'aimerai savoir comment ont peu influence les hommes politique sur la science technique de production de masse et du savoir faire de beaucoups de français et qui est absent de l'importance de tout les élus qui ne voient que le côté financier
Depuis les années 60 ont appris aux petit français que pour ne pas avoir les mains salle il fallait êtres dans les bureaux plutôt que de travailler sur une chaîne de montage chez Renault la mauvaises presse et le STO ont fait le reste.
Si ont repense aujourd'hui technique on doit pense bien de connsomattion l'énergie nucléaire française est une. Fillier technologique Francaise du savoir faire Francais, avec le retraitement que ne maîtrise pas nos ennemies nucléaire Allemand qui ont pille notre industrie et qui ne sont pas cohérent dans leurs aternoiment éolien ou charbon avec plus de consomation voiture électriques USA, qui menasse déjà l'Europe, une question comment ont été finance les investissement de l'outil de production, d'où sortent les milliars de dollars Américain dans la production de de voiture USA sur le sol allemand qui vas contre l'interes même des allemand, les voiture allemande au débouché limite aux USA.
La logique de l'économie libéral made in USA vas à l'encontre de toutes l'économie Européen anti sociale. Les Allemands sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis
Quand les politique veulent dirigé le monde ont vas à la catastrophe
Science sans conscience,,,
L'économie liberal, ça n'existe pas, il y a seulement des marcher de duper
Voiture Allemande vers USA no voiture USA vers Allemagne yes
Clairement, Polony ne comprend absolument rien au problème.
Dire qu'on a vécu en "renouvelable" jusqu'au XIX ième siècle n'est-il pas un peu critiquable, quand on sait que dès la fin de l'antiquité l'homme avait déjà éliminé au moins 80% de la faune sauvage et désertifié les plus grandes plaines "fertiles", déboisé massivement?
Même la forêt plantée dans les Landes, citée par Jancovici est une transformation de la nature par l'homme.
Il a raison Jancovici!
Excellente discussion entre des personnes brillantes et respectueuses, merci !
tout a fait
Brillante ? le singulier suffira je pense
Enfin des échanges constructifs et argumentés en face de Jean-Marc ! Un seul bémol vers la 25 ème minute. Attention à ne pas s'avancer sur un terrain que l'on ne maîtrise pas ... quand elle dit la responsabilité du non travail des sols ... Aïe aïe. Merci de se rapprocher de ce que nous dit Marc André Sélosse notre éminent biologiste ! Le non travail du sol et la couverture permanente du sol est justement plus que souhaitable dans la lutte contre les GES ! Allez écouter M.A. Sélosse, Konrad Schreiber, Hervé Coves, etc.
Sinon encore merci !
Jancovici un des trop rares a expliquer preuves à l'appui les faits et à proposer des solutions
Il présente bien le problème, mais les « solutions » qu'il propose sont complètement hors de proportion.
@@curedent6086 pour le monde entier oui. Pour la France c'est tout à fait réaliste. Il ne faut pas confondre un monde où le nucléaire représente un minuscule bout de l'énergie disponible et la France où elle a déjà une part importante du mix total et où elle est déjà plutôt maîtrisée, même si tristement on est largement revenu en arrière que ce sujet.
@@FraiseVache Aborder le réchauffement climatique comme une compétition internationale à la décarbonation est la meilleure façon de se planter. Si vous laissez la moitié de la planète la moins riche sans uranium et sans solution alternative abordable au fossile, ils feront du charbon et rendront tout à fait inutiles tous les beaux « efforts » faits par les vainqueurs du championnat. Ou bien en viendront à des méthodes moins pacifiques.
@@curedent6086 Le charbon ne voyageant pas facilement et étant mal réparti ça me parait peu probable. Mais j’étais justement plutôt pour leur laisser le renouvelable. Je ne vois pas les pays africains avoir les compétences pour se mettre à faire du nucléaire bientôt. Donc à un moment, faut bien leur laisser une option…
Et il me semble que j’aborde plutôt le problème comme une réflexion locale où chacun choisit son optimum local coût/efficacité, pas comme une compétition. Par contre c’est bien une course, mais pas contre les autres, contre le climat.
@@FraiseVache Laisser chacun chercher son optimum revient à organiser une compétition. Il faut au contraire se répartir intelligemment les ressources.
Laisser aux Africains le renouvelable est assez marrant. On voit bien quelque chose comme « bof, ils n'avaient rien, ils seront déjà contents d'avoir un peu de solaire et d'éolien ».
Non, il faut aussi développer des solutions de stockage et cela nécessite aussi des compétences élevées. Mais c'est effectivement le chemin intelligent que prend l'Allemagne en nouant des partenariats.
Par contre, il existe une dizaine de pays africains souhaitant développer des programmes nucléaires. Et le monde ne se réduit pas à la France et les Africains.
C'est une course collective contre le dérèglement climatique. Si les plus riches se concentrent sur comment optimiser leur petite vie de riche décarbonée, ça va chauffer.
Et le charbon s'exporte très bien. Demandez par exemple aux Japonais.
J ai bien Natacha quand je la vois parler je suis contente 😊
...enfin un discours sur l'écologie dénué d'idéologie.... merci m.Jancovici
Je suis d'accord avec vous, ça change de la religion écolo
Vraiment passionnant ! Le discours de M Jancovici est éclairé et courageux... et tellement concret !... je pense que la communauté humaine devrait mieux l'écouter, et même lui déléguer des responsabilités actives dans le processus prétendument entamé de transition énergétique. Personne n'a les compétences ni le courage actuellement d'affronter ces sujets dans la vraie vie. Les discours ne suffisent plus, il faut des infléchissements dans le mode de vie, et, bien évidemment, en évitant les "coups de trique" qui semblent inévitables , logiques et légitimes à beaucoup d'incapables qui s'arrogent les fonctions de décision collective.
BRAVO Marianne et Natacha Polony pour donner plus de visibilité sur la réalité du changement climatique via jean Marc Jancovici dont j'admire l'énergie, la clarté et la constance. Je soutiens
Lourd frère
Je suis tjrs assez agréablement étonné de voir autant d'enthousiasme pour Jancovici alors qu'il est le pur produit du système et de l'élite. Soit y a beaucoup de mauvaise foi ou un beau progrès
L'origine des propos déterminerait si ils sont rigoureux, logiques, intelligents ou stupide? L'origine peut par contre nous révéler un potentiel de conflit d'intérêt propre aux luttes de classe. L'égoïsme, la notion de bien commun, de pérennité sont plus une question de valeurs que les apanages d'une classe sociale spécifique.
Et la médecine qui nous amène à vivre plus longtemps et considérer cela comme une victoire...
Bravo Natacha et Mr Jancovici, je rêve depuis des années que ce sujet soit traité pour l'avenir de mes enfants; accrochez vous!
Il reste juste à le traiter de manière sérieuse...
@@curedent6086 : tout à fait: Si on se préoccupe de l'avenir de ses enfants il faudrait commencer par éviter de tomber dans toutes les propagandes destinées à asservir les peuples, dont cette arnaque de réchauffement climatique anthropique.
De plus on voit bien que ce média merdique fait la promotion du dépeuplement "made in Bill Gates" et celle de l'abandon de la propriété privée "made in PCC" et "NWO".
Adhérer à ce genre de discours, c'est juste militer pour basculer vers un communisme 2.0 à la chinoise.
@@claudeBgf et on voit que vous faites la promotion de la négation de la science...
Lamentable
@@Vincent.B78 : Les attaques sur la personne en lieu et place d'arguments: C'est toi qui es lamentable.
J'ai d'excellentes bases en physique, dès lors je te mets au défi (si si) de m'expliquer, toi qui prétend être apte à juger de ce qui est scientifique ou pas, comment fonctionne le CO2 en tant que gaz à effet de serre, et pourquoi une augmentation de sa concentration dans l'atmosphère induirait obligatoirement une augmentation des températures moyennes terrestres (pour autant que cette notion ait un sens au niveau physique).
Vas-y, j'écoute ton explication, puis je réponds avec de la vraie science: Ça devrait te plaire, non? Sauf si tu es un scientifique par BFM et Marianne interposés.
@@claudeBgf mais oui Claude, et donc des industries pesants des milliards se laissent tranquillement imposer "l arnaque" du CO2 sans moufter, alors que si on te suit ils pourraient prouver scientifiquement ladite arnaque...
Y a pas a dire ça tient vraiment la route!
Ridicule.
Je diffère radicalement de JMJ sur le potentiel des énergies renouvelables. Par exemple, il a dit dans cet interview qu'il faut 1000 x plus de surface pour produire un kWH d'éelectricité par le solaire que le nucléaire, et que l'on devrait couper des forêts pour en faire des parcs solaires. Là, le "maître des chiffres" est pris en défaut. Pour produire 600 TWh d'électricité par année en France (la consommation actuelle - les chauffages électriques par convecteurs + le 100% du chauffage par pompe à chaleur, + 100% de voitures électriques), il faut ~3000 km2 de panneaux solaires. C'est environ un facteur 30 de la surface occupée par les centrales nucléaires, mais pas un facteur 1000! Mais surtout, c'est moins que la fraction bien exposée au soleil des toits français! A cela, il faut, j'en suis bien conscient, ajouter des moyens de stockage, mais il s'agit d'un autre débat... purement économique celui-là, car les solutions techniques existent.
TOUTEFOIS, sur cette interview, je dois dire que je suis à 100% d'accord avec JMJ... à l'exception du paragraphe précédent! En particulier, la gestion de la crise du COVID a été, et est encore plus depuis la dernière annonce de Macron, 100% au bénéfice des classes d'âge élevées, et dramatiquement au détriment des jeunes génération! J'en suis révolté! Et... il se trouve que j'appartiens aux premières, mais me soucie énormément de l'avenir que nous laissons à mes (nos) enfants et, dès le mois prochain déjà, petit(s) enfant(s)!
Merci à Marianne pour cette très bonne interview qui comme toujours avec Jancovici, permet d'appréhender la situation factuelle et les défis qui sont devant nous
Super interview qui a abordé plus de sujets que d'habitude. Plus j'écoute JMJ plus je me dis que c'est le genre de leader dont notre pays aurait eu besoin : Quelqu'un qui n'a pas peur de prendre de vraies mesures et surtout quelqu'un qui ne cherche pas à s'attirer la gloire ou la fortune mais plutôt à servir l'intérêt du pays et de l'humanité. Un vrai leader en somme.
Le problème n’est pas tant de prendre les mesures. Ces mesures se heurtent toujours à ce que l’on appelle « le seuil d’acceptabilité » de celles et ceux qui les subissent. Or, ce seuil, il faut regarder les choses en face, est très très bas. Et comme nous sommes dans une démocratie…
Interview de haute qualité ! Merci !
Marianne, vous m'insupportez politiquement parlant, mais cet interview n'a rien de politique, il est factuel, difficile à entendre mais faut accepter de l'entendre, merci :) le problème posé ici est physique et apolitique ... good job à vous !
ces 2 journalistes sont bon ont une volontés une écoute saines
Ils auraient pu être un tout petit peu "taquins" et titiller notre Janco sur les déchets, la surpopulation et les renouvelables... 😊
Etienne CAMPION.
@@Oeilbrillant C'est vrai que la surpopulation, tout le monde semble trouver ça bien, pondez, pondez, c'est génial, sans se rendre compte que tous ces humains vont consommer et contribuer au problème.
Oui , il va falloir moins consommer, y compris du nucléaire.
Et les grands soirs n'apportent que rarement une solution globale sur le long terme, mais si déjà ils pouvaient nous débarrasser des "élites" qui font tout l'inverse de ce qu'il faudrait.
@@regularsapiens8060 mais admettons que la question et le débat requiert une bonne dose de tact et d'humanité....😊
@@Oeilbrillant Tout à fait ! Je trouve très bien ce qu'il dit. Va falloir arrêter de vouloir des tonnes de gadgets inutiles etc..
Et les bio carburants ne sont que des carburants de plus. Je crois qu'EELV n'a toujours pas compris.
Un dialogue fluide et constructif, dommage que les gens vote contre certaines autres et pas pour de l'efficacité, il y aurait plus de politique tel que M. Jancovici
Oui, interview génial, mais bien trop courte. La posture de Polony est d’ailleurs étonnante, où l’on a pu voir qu’elle tanguait entre une position de journaliste et d’étudiante. Le jour où l’on aura un politique de cet trempe alors viendront les espoirs, même s’il apparaît plus probable que la démagogie l’emporte, à mesure que les gens préféreront se faire berner par des promesses intenables plutôt que de serrer la ceinture en dépit d’un avenir assurément sombre.
La position de JMJ repose en grande partie sur des promesses nucléaires intenables...
@@curedent6086 Plus intenables que celui de remplacer le parc nucléaire actuel par du PV et de l'éolien ?
@@Dee-Jay Bonjour. Ce type de provocation amène au cul-de-sac dans lequel la France se trouve depuis des années maintenant et je préfère ne pas vous donner mon avis. En gros, on se fiche du nucléaire qui est à l'échelle mondiale une toute petite variable d'ajustement. La question n'est pas de savoir si on remplacera ou non la totalité de notre parc nucléaire par du renouvelable. Je vous cite un récent rapport de RTE qui résume très bien la situation : « il est certain que cette électricité bas-carbone sera assurée par des énergies renouvelables dans des proportions bien plus importantes qu’aujourd’hui, même en cas de relance du nucléaire, car les réacteurs actuels devront à terme être arrêtés pour des raisons d’âge et qu’il n’apparaît pas possible de les remplacer au rythme (exceptionnel selon les standards internationaux) auquel ils ont été construits. »
@@curedent6086 En effet. Ça n'apporte aucune réponse.
@@Dee-Jay Si vous me demandez la recette du tiramisu, je ne vous donnerai pas de réponse non plus. Le sujet qui m'intéresse est celui de la décarbonation de notre mix énergétique.
EXTRAORDINAIRE ce monsieur, sa réponse sur les médias est excellente
Un débat de gens instruits et intelligents. C’est tellement rare aujourd’hui que ça mérite d’être souligné. A quand un débat de cette nature à la chambre des députés ?
Passionnant, merci à Marianne d'avoir donné la parole à cet illustre scientifique, sans l'interrompre à tout bout de champ à coups de "c'est pas possible" et autre "on ne peut pas dire ça aux Français"
Excellent débat. Jancovici devrait absolument intégrer un groupe d’experts qui orientera les décisions concrètes de notre futur gouvernement en matière de choix énergétiques .
Sauf que si Jancovici faisait ça, ceux qui le citent à tour de bras aujourd'hui (sans toujours comprendre ce qu'il dit au fond... ne serait-ce que sur la dimension de nécessaire changement de nos habitudes quotidiennes), seraient les mêmes qui le traiterait de vendu...
@@theoven344
J’écoute Jancovici depuis longtemps et il a déjà fait des propositions très claires ,réalistes et intelligentes. Par exemple, pour éviter( ou limiter fortement) les champs d’éoliennes qui sont des catastrophes environnementales, ( et qui n’ont pas fait baisser nos émissions de CO2..!) il avait préconisé de donner l’argent qui a servi à les construire ( coût total 400 milliards d’euros tout de même..!!) à tous les propriétaires de maisons individuelles afin qu’ils installent des pompes à chaleur. Les dites pompes auraient permis de limiter grandement nos émissions de CO2 domestiques, en raison de la moindre dépense d’énergie pour se chauffer en hiver et pour dorénavant se rafraîchir l’été..!!!
@@jeandauvergne6957 Je suis d'accord, je le suis depuis très longtemps. Je l'ai fait intervenir au cours d'un évènementiel que j'organisais pour des créateurs d'entreprises.
Ce que je veux dire, c'est qu'il est audible justement parce qu'il refuse (en tout cas pour l'instant) de servir de caution à un gouvernement. Il fait déjà partie de groupes d'experts (ne serait-ce que le Shift Project), et il sera crédible tant qu'il restera dans son champ de compétences (contrairement à certains hirsutes marseillais).
Ensuite c'est aux décideurs de prendre en compte ses expertises et celles des gens avec lesquels il travaille.
@@theoven344
Oui je le crois, comme il le dit d’ailleurs, très méfiant des politiques à qui il reproche une vision court termiste des problèmes d’énergie et d’environnement. De plus, le rôle d’arbitres du lobbying qu’il leurs donne dans la vidéo, est terrible pour toute la classe politique ....
En tout cas je souhaite vivement, que sa vision du futur de nos dépenses énergétiques, soit rapidement prise en compte par les décideurs.
@@jeandauvergne6957 Certes. Mais la question que je me pose, c'est est-ce que à titre individuel nous sommes tous prêts à consentir les efforts qu'il évoque... pas sûr.
Mais pourquoi on entend jamais parler des centrales au sels fondu et au thorium. Le Chinois sont très intéressé par ces options. La France est dotée d'une expérience de pointe dans le nucléaire mais son industrie ne s'intéresse qu'au nucléaire "de Papa". Considérant les dépassements de budget des nouvelles centrales Françaises en Chine et UK, comparativement aux besoins en R&D pour les centrales au Thorium et sels fondus j'ai l'impression que l'industrie nucléaire Française se focalise sur une vision dépassée et gaspille un savoir faire qui serait plus productif si elle élargissait sa vision du nucléaire. Un question tout simplement....
Polony/Jancovici captivant !
Je l'écouterais durant des heures ce Jancovici...passionnant. Ca change des journalistes qui l'ouvrent à tord et à travers.
Le but de la privatisation, pour peu importe le thème, est le rendement sur l'investissement (R.S.I. ou en anglais R.O.I.) à long terme.
Excellente démonstration de Polony que les journalistes ne comprennent effectivement pas grand chose et pas seulement à l'énergie.
Jankovici : Pour résoudre le problème climatique il faut faire parler les faits et les chiffres. Baisser les émissions de CO2 etc etc
Polony : Là je me dis qu'elle a une bonne intuition qui montrera peut-être qu'elle a compris quelque chose "Il me semble que vous vous focalisez trop sur les émissions de CO2 ..." et puis se vautre en sortant des platitudes sur l'occupation des sols qui n'ont de toute façon que peu de rapport avec le sujet énergie/climat.
Evidemment elle aurait dû continuer par ... "mais la réduction de CO2 n'est qu'un moyen et pas une fin. Alors expliquez avec les faits et les chiffres qu'est ce que vous voulez vraiment obtenir avec les réductions de CO2 et quand. Et plus particulièrement expliquez avec les faits et chiffres comment vous allez mesurer l'efficacité des mesures que vous préconisez ce qui serait quand même la moindre des choses."
Et alors là il apparaîtrait à tout le monde que Jankovici n'a pas la moindre idée comment mesurer si ce qu'il propose est efficace ou pas. Je ne lui lance pas la pierre puisque personne ne le sait mais personne n'avoue cette ignorance non plus.
J'invite d'ailleurs à un éventuel intéressé de lire le traité de Paris - à votre grande surprise vous vous apercevrez que l'objectif n'est pas défini et qu'il n'y a absolument AUCUNE proposition comment et quand mesurer avec des faits et des chiffres si les réductions de CO2 ont un effet mesurable ou pas.
La seule chose qui est sûre c'est qu'on y demande au contribuables Européens (pas Chinois ou Russes) de payer des sommes astronomiques sans la moindre garantie que ça servira à quelque chose ...
Intéressant rappel sur un élément clé qui façonne nos médias : la formation initiale des journalistes
Quelle formation ? ^^ Blague à part la confusion vient de ce que les journalistes "modernes" pensent que leur opinion de candides compte. Alors qu'un journaliste ne devrait que reporter des faits vérifiés sans y rajouter une once d'opinion. C'est son travail.
Un journaliste est souvent un agent de propagande
Excellent ! Merci
Vraiment d'un niveau intellectuel hautement utile et un exercice journalistique qu'on aimerait voir beaucoup plus souvent ; un grand merci !
Bravo à vous Marianne pour l'avoir laissé parler assez négativement des médias et journalistes ; ce qu'il dit là c'est aussi grâce à vos bonnes interventions et questions.
Merci 😉👌
Super pour l'ensemble, merci ! Sur la surpopulation, je suis d'accord pour rentrer dans le vif du sujet sans tabou, j'ai constaté moi même à mes dépends que c'était très difficile et sensible, et qu'on se fait très vite traiter de malthusien.. Alors quand je vois quelqu'une presque s'en réclamer je souris ! Deux remarques : 1) ok pour faire la leçon aux nigerians ou autres afin de mieux les aider, à condition de d'abord se demander quel effort on fait chez nous, Reponse = l'inverse il me semble, on continue de soutenir notre natalité.. 2) gardons à l'esprit que le fait que certaines populations consomment 20x plus que d'autres par habitant est un problème du même ordre de gravité.
Quand mon père est né, il y avait 40 millions de français et maintenant nous sommes 65 millions. Le problème de l’accroissement démographique touche tous les pays.
@@morzhed-hoqh732 mais l'accroissement de la consommation d'énergie n'est pas le même. Certains pays en sont encore à l'ere pre industriels (et encore, peut être avant)
La population n'est pas un problème, si les gens consommaient comme un somalien.
Elle va baisser en 2050.
Elle ne résoudra pas le problème : atteindre la neutralite carbone pour 2050 (sauf, si on parle de génocide ou meurtre à grande échelle et qu'on tue 20% de la population la plus riches, qui pollue majoritairement, en gros la majorité des européens, des usa, canadiens etc... y passent).
Et le rapport de 20 est assez faux, certaines populations produisent juste 300 fois moins de co2 que les français (somalie 0,04t de co2 an/hab la France 12t de co2 an/hab).
@@lunelie7724 Je n’ai pas envie de vivre comme un Somalien…
Moi, je dis deux choses : 1- La surpopulation est un énorme problème. 8 milliards d’humain cela n’a aucun sens ! Il n’y a jamais eu d’effectif pareil chez les grands vertébrés. Pour connaître des populations similaires, il faut s’intéresser aux rats !
2- Nous n’avons aucun moyen d’interdire à l’Afrique et à l’Asie d’atteindre notre niveau de développement.
Conclusion : C’est mort ! Il n’y a pas de solution. Nous sommes en plein bouleversement écologique et il va falloir faire avec.
@@morzhed-hoqh732 je n'ai pas dis que l'on devait vivre comme des somaliens, mais juste que notre mode de consommation est très supérieur à bien des humains sur terre.
L'appel à la nature n'est pas un argument, l'humain est le seul grand vertébré qui lit, doit on arrêter de lire ?
Une société patrimoniale est théoriquement possible avec 8 milliards d'individus.
Janco VS Polony , un débat de très haut niveau , pour moi c'est un régal.
Un échange qui va au delà de l'énergie et des médias, très inspirant dans le contexte actuel ! ...on n'achète pas forcément tout ce qui est dit mais un rappel au pragmatisme ne peut pas faire de mal, n'en déplaise aux grincheux qui préfèrent ne pas entendre, voir pire, au prétexte qu'ils n'aiment pas Jancovici ou Polony ...
J'appréciais beaucoup Mr Jancovici pour ses énormes connaissances je l'ADORE dans sa démonstration de la connerie humaine
Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie ? Hmmm voyons voir... Moi je dirais plutôt pourquoi les médias ne comprennent-ils rien à rien ?
Malheureusement, beaucoup de journalistes ont abandonné toute ambition de comprendre et d'expliquer le monde. Ils ont compris qu'il était plus facile, moins fatiguant, de projeter leurs fantasmes sur ce qu'ils présentent comme "la" réalité.
@@Tbop3
C'est pas tant une question d'idées qu'une incapacité totale à traiter les sujets techniques. Ils sont mauvais avec la climatologie, mauvais avec la médecine, mauvais avec l'informatique, mauvais avec l'ingénierie, mauvais avec la finance, mauvais avec l'aérospatiale etc ...
Les médias repompent les dépêches de l'AFP mot pour mot (ou presque) et quand ils s'aventurent au delà c'est soit pour traiter des sujets superficiels dont tout le monde se fout, soit pour donner leurs avis complètement subjectifs sur des sujets qui le sont déjà bien assez avant qu'ils s'en mêlent.
Mais les Médias comprennent! La preuve ici c'est un media, juste le PFH est en cause. *expression du Québec PFH: Putin de Facteur Humain.
Là nous sommes d'accord 😉
Je n'aime pas trop que l'on charge ainsi les journalistes, des nuls il y'en a partout et dans toutes les professions. Mais actuellement, les journalistes sont bien souvent dans une situation où ils sont de toute façon incapables de créer de bons contenus ou enquêtes. Comme tout dans notre société, ils doivent être rentables. Ils doivent faire vendre, ils doivent gagner leur vie. Il est quasiment impossible pour la majorité d'entre eux de créer un bon contenu dans les conditions dans lesquelles ils travaillent.
@@StonesAndBones2 Ton message est assez curieux : tu dis que tu n'aimes pas trop qu'on "charge" les journalistes, et tu dis ensuite qu'ils sont souvent "incapables de créer de bons contenus ou enquêtes". En quoi c'est rassurant ? Journaliste, ça n'est pas un métier alimentaire. Du moins ça ne devrait pas l'être.
Je suis moi même journaliste depuis 30 ans, et j'ai vu la profession décliner progressivement. Je ne parle pas de "nuls", je parle de gens qui n'ont désormais pour unique horizon que leur intérêt financier (les salaires dans les grands médias sont indécents) et leur posture idéologique. Polony, par exemple, a été nommée par Kretinsky, milliardaire spécialiste de la fraude fiscale. Tu crois vraiment qu'elle va demander aux journalistes de Marianne d'enquêter sérieusement sur les paradis fiscaux ?
A mes débuts, le chroniqueur politique et l'éditorialiste étaient considérés comme des journalistes pas vraiment sérieux. Aujourd'hui, ils ont pris toute la place. La plupart d'entre eux donnent leur opinion, mais ne travaillent plus du tout sur les faits (par exemple, il est plus simple de faire un édito sur l'islamo-gauchisme à l'Université depuis son bureau, plutôt que d'aller rencontrer les universitaires accusés).
Pour mémoire, Reporters sans frontière, organisation encensée par les journalistes bien en vue, classe la France 34e pays pour la liberté de la presse, derrière le Ghana, la Slovaquie, la Slovénie... Parmi les raisons qui expliquent ce classement, outre les manoeuvres du gouvernement, ceci : "L’indépendance éditoriale des médias n’est pas assez assurée pour des raisons de détention capitalistique, de conflits d’intérêts qui sont plus grands qu’ailleurs, les groupes de médias étant de plus en plus détenus par des gens qui ont des intérêts extérieurs et peuvent, le cas échéant, utiliser ces médias dans une logique d'influence." Les "grands" journalistes le savent très bien, et ils en croquent abondamment.