Merci pour cette vidéo ! C'est bien cool d'avoir ton avis sur la question. C'est à tester en tous cas. J'suis pas un grand fan des points d'expérience, principalement parce que ce que j'ai vécu dans des jeux vidéos, il y a toujours quelqu'un dans le groupe qui va pousser les autres a aller dans son sens pour accumuler des points d'expérience avec ses quêtes et la progression du groupe sera asymétrique. C'est pas forcément un mal, mais ça me déplait que les joueurs gagnent pas autant d'XP. Ce que j'ai vu aussi c'est la chasse aux monstres. Le groupe va traquer tous les gobelins de la zone en optimisant le trajet et le ravitaillement. Ca a des conséquences d'exterminer tout un peuple de la région. Et ils vont aussi passer tout leur temps à chercher les combats, c'est ce prend le plus de temps en jeu. J'ai été un peu brûlé en JDR quand j'avais une énorme table de rencontre aléatoire et tous les hex il y avait un nouveau combat "Pour la 5eme fois ce soir, des orques et ils sont 5. Blabla... Initiative tous". Et enfin gagner un point d'xp par pièce d'or... déjà que mes joueurs sans raisons négocient le moindre rabais, cherche à prendre tout l'or de la pauvre femme qui les engages pour aller lui chercher un médicament dans la rue d'en face. Je pense qu'il faut un groupe vraiment mature ou alors que ce soit bien discuté avant, avec les joueurs, que ça va se dérouler comme ça. Que personne soit surpris en ayant passé 4h de combat interminable pour gagner le niveau qu'il faut pour aller dans le sous terrain de Shakuma. Pour ça que j'aime les milestones. J'annonce au groupe "votre objectif maintenant c'est ça, il va se passer des choses, mais si vous allez dans cette direction y'a un niveau pour tous à la fin".
Merci pour la vidéo ! 🐟 J’aime beaucoup l’idée des milestones définies par les joueurs. Ça va mécaniquement les impliquer dans l’histoire, c'est vraiment chouette.
Merci beaucoup pour toutes tes explications ❤ j’ai joué à des tables où le MJ considérait l’ensemble de nos actions. Exemple: le roublard décide de voler une bourse dans une taverne, il se rate avec un 1 naturel, et malgré son bonus le MJ fait un jeu de perception avec un très bon score. Combat. Tout le monde à des points + le roublard des points en plus pour la tentative de vol (et il aurait eut plus si le vol avait réussi). Tenter un vol donne quand même de l’expérience à un voleur. Idem négocier, idem soigner tout le monde avec sa magie en dehors d’un combat. Le MJ comptabilise une action avec une valeur x et du coup les joueurs ne font ps de levels up en même temps
Intéressant. Personellement j'aime bien l'idée d'experience égale ou collective ajoutée à certains de ces concepts. Belle façon d'inciter les autres membres du groupe à se soucier des quêtes des autres persos. En passant, moi je sais ce que je ferais avec tout mon or en tant que perso de dnd. Je m'achêtrais une terre et je vivrais sur le dos de mes paysans le reste de ma vie au lieu de risquer ma vie constamment dans des aventures dangereuses ;)
Quand j'ai joué à pathfinder j'ai appris que supposément 100 pièces d'or c'est genre un an de travail de paysan, et tu regarde le prix des items magiques haut niveau, hum ok là je me promène avec des rings qui valent le PIB d'un royaume haha.
😅 ahah ouais Pathfinder c'est le pire!! Acheter des objets magiques c'est cool et j'aime que chaque item ait un prix... mais l'économie de ce monde-là est complètement insensée 😝
@@estugameofficieljdr Ouais. En tout cas j'ai hâte de voir ta video là dessus. Moi je pense que baldur's gate 3 se débrouille bien là dessus. Bon équilibre en loot de donjons et item unique dans magasins, et certains npc que si tu les aide te vendent des bonnes potions et items plus tard.
Mise en garde : Il y a une bonne raison pourquoi on s'est éloigné de la recette 1 pièce d'or = 1 point d'expérience... cela encourageait certain joueurs à devenir des murder hobo ! Très bonne vidéo, merci des conseils :)
Oui j'ai tester TOUTE c'est méthode et d'autre encore. Je ne peux pas dire avec certitude qu'elle est la meilleur méthode. Sinon j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo.
Je joue à ma version (grandement modifiée) de la 2e édition depuis très, très longtemps... En bref: oui, je compte les points d'expérience. En plus des points des monstres, chaque classe gagne des points en utilisant ses talents de façon conséquente et pertinente. Ex. Un prêtre d'une divinité de la guérison ne gagne pas de points en lançant un sort divinatoire pour trouver un trésor. Par contre, chaque sort qu'il utilise pour mettre fin à une épidémie, retrouver celui qui en est la cause et l'arrêter sera payant. Un rôdeur gagnera des points en se faisant ami avec le chien de garde (plus qu'en le tuant). Et ainsi de suite. Et tous gagnent des points pour le bon jeu de rôle et l'accomplissement d'objectifs (ex.: 100 par paysan sauvé, 500 si le nécromancien est capturé, 500 si le traitre est revélé, etc.
Je suis un vieux de la vieille et j'utilise les points d'expérience, c'est clair! Par contre, je donne de l'expérience aussi pour une scène de Roleplay intéressante! Les monstres et les quêtes, bien sûr! J'aime quand mes joueurs n'ont pas tous les même points d'expérience! Ça installe peut-être une petite compétition et rehausse le niveau!!! (Je sais que ça ne marcherait pas avec un joueur plus effacé) Par contre, i'a rien de mieux que la distribution de points au lieu du montage de Niveau!
Personnellement j'ai réfléchis à comment faire un mélange entre le système classique d'XP et les Milestone et je suis arrivé à ce système maison, il n'est pas parfait loin de là mais je vous le partage. Chaque événement majeur est associé à une fourchette d'XP (exemple : libérer la place forte [200-400]) et en fonction de la réussite de la quête et de l’implication des différents PJ dans celle-ci, ils gagnent un nombre différent d’XP. En parallèle, chaque PJ peut également atteindre des objectifs personnels spécifiques, qui leur permet de gagner un peu d’XP supplémentaire en étant plus maître de ce gain qui sera quand même plus faible (20-30 par exemple), renforçant ainsi leur progression individuelle. Chaque fois qu’un PJ atteint un certain nombre d’XP, il le retire de sa valeur totale d’XP et il gagne un niveau.
Il y a pas mal d’inspiration à prendre du côté des achievements du jeu vidéo je pense. Sinon Pierre-Louis, désolé mais Marc a juste retrouvé la caméra HD. Par contre vous montez de niveaux dans nos coeurs. Merci pour la vidéo.
Fabuleux comme toujours 🙏 Sur la montée de niveau je garde toujours une question et même une frustration.... Dans l'temps il me semble que la montée de niveau prenait un peu de temps, et même un peu de narratif du type retourner voir son maître ou suivre une petite initiation supplémentaire... Mais je n'ai jamais trouvé dans dnd 5e comment concrètement on monte de niveau, est-ce instantané façon jeux vidéos ou faut il au minimum un long repos histoire d'assimiler un peu cette expérience et de gagner, pendant le nuit de nouveaux pouvoirs... 🤔
Je pense que ça dépend vraiment de ton MJ! Dans la règle il n’y a rien qui décrit un délai, alors l’acquisition de pouvoir est instantanée… mais ça laisse plusieurs zones grises… genre, est-ce que tu peux préparer tes nouveaux sorts directement? 🤔 je pense que c’est raisonnable pour un MJ d’exiger un repos long avant de donner les bénéfices
@@estugameofficieljdr🙏🙏🙏oui le long repos me semble un minimum :) c ce que j'ai tjs fait en tous cas 😅 mais ça m'étonne qu'ils ne précise pas un peu ça dans les règles alors que c'est une mécanique essentielle pour tous les joueurs.
Il y a autre chose qui peut aider à monter de niveau : gain d'exp pour l'application du jeu du joueur avec son personnage au lieux de gagner un point d'inspiration .
Je me suis toujours dit que je trouvais ça bizarre de faire monter de niveau es joueurs juste parce qu'ils avaient emmagasiné assez de points d'expérience. Le RP est inexistant avec cette méthode je trouve ^^ J'aime énormément ta vision de la montée de niveau avec la récompense de fin de quête ! Mais si tu fais ça, tu n'autorise pas de donner de l'expérience à la fin de combats ? Encore merci à toi ! ☺
D&D c'est un jeu de combat. La monté de niveau rend les personnages plus dangereux, pour le combat! Après j'ai rien de mal au fait de donner des bonus en PX significatif selon la quête remplie, mais j'ai beaucoup de mal avec les montés de niveau sans conter l'XP! Après chacun fait ce qui veut I guess..
Double twist: je pense que même dans les jeux sans progression de personnages, il y a progression de personnage. C’est à dire, même si tu deviens pas un Warlock niveau 7, ton personnage vit des souffrances, des rencontres, il apprend ou il se corrompt! Bref… s’il y a une histoire, c’est Vraiment dur qu’il n’y ait pas une forme de progression qu’elle soit mécanique ou dramatique.
Oui bien sûr. Il y a les évolutions liées à l'histoire. Parfois des régression et des descentes aux enfers... Le concept de progression est vraiment issue des tous premiers jdr. Il est devenu une évidence, intimement lié aux jeux de roles. Je n'y vois pas particulièrement d'objection mais pas une obligation non plus. La progression par niveau n'a pas de sens bien souvent quand on essaie de la superposer à des histoires de la littérature ou du cinéma.
Ca fait quelques semaines que je regardes les anciennes vidéos, et là je remarque que la vidéo vient de sortir, l'abondance de vidéo disponible est terminée 😢
😅 ahah! Si jamais ça t’intéresse de voir mes antiques vidéos, j’en ai fait quelques unes il y a longtemps avant que la chaîne jeu de rôle existe 👉ua-cam.com/play/PLqfr11cbt0Pc36tLfJopXsA3bAixr23cv.html&si=9aEFSyv9VbEezKWY
Hâte de voir la vidéo sur comment dépenser son or !
Merci pour cette vidéo ! C'est bien cool d'avoir ton avis sur la question. C'est à tester en tous cas.
J'suis pas un grand fan des points d'expérience, principalement parce que ce que j'ai vécu dans des jeux vidéos, il y a toujours quelqu'un dans le groupe qui va pousser les autres a aller dans son sens pour accumuler des points d'expérience avec ses quêtes et la progression du groupe sera asymétrique. C'est pas forcément un mal, mais ça me déplait que les joueurs gagnent pas autant d'XP.
Ce que j'ai vu aussi c'est la chasse aux monstres. Le groupe va traquer tous les gobelins de la zone en optimisant le trajet et le ravitaillement. Ca a des conséquences d'exterminer tout un peuple de la région. Et ils vont aussi passer tout leur temps à chercher les combats, c'est ce prend le plus de temps en jeu. J'ai été un peu brûlé en JDR quand j'avais une énorme table de rencontre aléatoire et tous les hex il y avait un nouveau combat "Pour la 5eme fois ce soir, des orques et ils sont 5. Blabla... Initiative tous".
Et enfin gagner un point d'xp par pièce d'or... déjà que mes joueurs sans raisons négocient le moindre rabais, cherche à prendre tout l'or de la pauvre femme qui les engages pour aller lui chercher un médicament dans la rue d'en face.
Je pense qu'il faut un groupe vraiment mature ou alors que ce soit bien discuté avant, avec les joueurs, que ça va se dérouler comme ça. Que personne soit surpris en ayant passé 4h de combat interminable pour gagner le niveau qu'il faut pour aller dans le sous terrain de Shakuma.
Pour ça que j'aime les milestones. J'annonce au groupe "votre objectif maintenant c'est ça, il va se passer des choses, mais si vous allez dans cette direction y'a un niveau pour tous à la fin".
Merci pour la vidéo ! 🐟
J’aime beaucoup l’idée des milestones définies par les joueurs. Ça va mécaniquement les impliquer dans l’histoire, c'est vraiment chouette.
Merci beaucoup pour toutes tes explications ❤ j’ai joué à des tables où le MJ considérait l’ensemble de nos actions. Exemple: le roublard décide de voler une bourse dans une taverne, il se rate avec un 1 naturel, et malgré son bonus le MJ fait un jeu de perception avec un très bon score. Combat. Tout le monde à des points + le roublard des points en plus pour la tentative de vol (et il aurait eut plus si le vol avait réussi). Tenter un vol donne quand même de l’expérience à un voleur. Idem négocier, idem soigner tout le monde avec sa magie en dehors d’un combat. Le MJ comptabilise une action avec une valeur x et du coup les joueurs ne font ps de levels up en même temps
Merci beaucoup pour vos idées !
Très bon sujet. Merci !!🙏🏻
Intéressant. Personellement j'aime bien l'idée d'experience égale ou collective ajoutée à certains de ces concepts. Belle façon d'inciter les autres membres du groupe à se soucier des quêtes des autres persos.
En passant, moi je sais ce que je ferais avec tout mon or en tant que perso de dnd. Je m'achêtrais une terre et je vivrais sur le dos de mes paysans le reste de ma vie au lieu de risquer ma vie constamment dans des aventures dangereuses ;)
Quand j'ai joué à pathfinder j'ai appris que supposément 100 pièces d'or c'est genre un an de travail de paysan, et tu regarde le prix des items magiques haut niveau, hum ok là je me promène avec des rings qui valent le PIB d'un royaume haha.
😅 ahah ouais Pathfinder c'est le pire!! Acheter des objets magiques c'est cool et j'aime que chaque item ait un prix... mais l'économie de ce monde-là est complètement insensée 😝
@@estugameofficieljdr Ouais. En tout cas j'ai hâte de voir ta video là dessus. Moi je pense que baldur's gate 3 se débrouille bien là dessus. Bon équilibre en loot de donjons et item unique dans magasins, et certains npc que si tu les aide te vendent des bonnes potions et items plus tard.
Mise en garde : Il y a une bonne raison pourquoi on s'est éloigné de la recette 1 pièce d'or = 1 point d'expérience... cela encourageait certain joueurs à devenir des murder hobo !
Très bonne vidéo, merci des conseils :)
Un grand merci pour ces conseils, j'aime beaucoup :)
Je crois que je vais voler l'idée de l'expérience pour des quête perso, je trouve ça vrm stimulant
Oui j'ai tester TOUTE c'est méthode et d'autre encore. Je ne peux pas dire avec certitude qu'elle est la meilleur méthode. Sinon j'ai hâte de voir ta prochaine vidéo.
Franchement ça donne envie de level UP sa campagne ! 😉
Je joue à ma version (grandement modifiée) de la 2e édition depuis très, très longtemps... En bref: oui, je compte les points d'expérience. En plus des points des monstres, chaque classe gagne des points en utilisant ses talents de façon conséquente et pertinente. Ex. Un prêtre d'une divinité de la guérison ne gagne pas de points en lançant un sort divinatoire pour trouver un trésor. Par contre, chaque sort qu'il utilise pour mettre fin à une épidémie, retrouver celui qui en est la cause et l'arrêter sera payant. Un rôdeur gagnera des points en se faisant ami avec le chien de garde (plus qu'en le tuant). Et ainsi de suite.
Et tous gagnent des points pour le bon jeu de rôle et l'accomplissement d'objectifs (ex.: 100 par paysan sauvé, 500 si le nécromancien est capturé, 500 si le traitre est revélé, etc.
Je suis un vieux de la vieille et j'utilise les points d'expérience, c'est clair! Par contre, je donne de l'expérience aussi pour une scène de Roleplay intéressante! Les monstres et les quêtes, bien sûr!
J'aime quand mes joueurs n'ont pas tous les même points d'expérience! Ça installe peut-être une petite compétition et rehausse le niveau!!! (Je sais que ça ne marcherait pas avec un joueur plus effacé)
Par contre, i'a rien de mieux que la distribution de points au lieu du montage de Niveau!
Personnellement j'ai réfléchis à comment faire un mélange entre le système classique d'XP et les Milestone et je suis arrivé à ce système maison, il n'est pas parfait loin de là mais je vous le partage.
Chaque événement majeur est associé à une fourchette d'XP (exemple : libérer la place forte [200-400]) et en fonction de la réussite de la quête et de l’implication des différents PJ dans celle-ci, ils gagnent un nombre différent d’XP. En parallèle, chaque PJ peut également atteindre des objectifs personnels spécifiques, qui leur permet de gagner un peu d’XP supplémentaire en étant plus maître de ce gain qui sera quand même plus faible (20-30 par exemple), renforçant ainsi leur progression individuelle. Chaque fois qu’un PJ atteint un certain nombre d’XP, il le retire de sa valeur totale d’XP et il gagne un niveau.
Il y a pas mal d’inspiration à prendre du côté des achievements du jeu vidéo je pense. Sinon Pierre-Louis, désolé mais Marc a juste retrouvé la caméra HD. Par contre vous montez de niveaux dans nos coeurs. Merci pour la vidéo.
Fabuleux comme toujours 🙏
Sur la montée de niveau je garde toujours une question et même une frustration....
Dans l'temps il me semble que la montée de niveau prenait un peu de temps, et même un peu de narratif du type retourner voir son maître ou suivre une petite initiation supplémentaire...
Mais je n'ai jamais trouvé dans dnd 5e comment concrètement on monte de niveau, est-ce instantané façon jeux vidéos ou faut il au minimum un long repos histoire d'assimiler un peu cette expérience et de gagner, pendant le nuit de nouveaux pouvoirs... 🤔
Je pense que ça dépend vraiment de ton MJ! Dans la règle il n’y a rien qui décrit un délai, alors l’acquisition de pouvoir est instantanée… mais ça laisse plusieurs zones grises… genre, est-ce que tu peux préparer tes nouveaux sorts directement? 🤔 je pense que c’est raisonnable pour un MJ d’exiger un repos long avant de donner les bénéfices
@@estugameofficieljdr🙏🙏🙏oui le long repos me semble un minimum :) c ce que j'ai tjs fait en tous cas 😅 mais ça m'étonne qu'ils ne précise pas un peu ça dans les règles alors que c'est une mécanique essentielle pour tous les joueurs.
Il y a autre chose qui peut aider à monter de niveau : gain d'exp pour l'application du jeu du joueur avec son personnage au lieux de gagner un point d'inspiration .
Je me suis toujours dit que je trouvais ça bizarre de faire monter de niveau es joueurs juste parce qu'ils avaient emmagasiné assez de points d'expérience. Le RP est inexistant avec cette méthode je trouve ^^ J'aime énormément ta vision de la montée de niveau avec la récompense de fin de quête ! Mais si tu fais ça, tu n'autorise pas de donner de l'expérience à la fin de combats ? Encore merci à toi ! ☺
Je donne 1xp par km lors des voyages + les xp des monstres + les xp pour chaque épreuve réalisée.
D&D c'est un jeu de combat. La monté de niveau rend les personnages plus dangereux, pour le combat!
Après j'ai rien de mal au fait de donner des bonus en PX significatif selon la quête remplie, mais j'ai beaucoup de mal avec les montés de niveau sans conter l'XP!
Après chacun fait ce qui veut I guess..
Pavé dans la marre : le jeu de role peut aussi se pratiquer sans progression des personnages. (SaufD&D?)
Double twist: je pense que même dans les jeux sans progression de personnages, il y a progression de personnage. C’est à dire, même si tu deviens pas un Warlock niveau 7, ton personnage vit des souffrances, des rencontres, il apprend ou il se corrompt! Bref… s’il y a une histoire, c’est Vraiment dur qu’il n’y ait pas une forme de progression qu’elle soit mécanique ou dramatique.
Oui bien sûr.
Il y a les évolutions liées à l'histoire. Parfois des régression et des descentes aux enfers...
Le concept de progression est vraiment issue des tous premiers jdr. Il est devenu une évidence, intimement lié aux jeux de roles.
Je n'y vois pas particulièrement d'objection mais pas une obligation non plus.
La progression par niveau n'a pas de sens bien souvent quand on essaie de la superposer à des histoires de la littérature ou du cinéma.
Ca fait quelques semaines que je regardes les anciennes vidéos, et là je remarque que la vidéo vient de sortir, l'abondance de vidéo disponible est terminée 😢
😅 ahah! Si jamais ça t’intéresse de voir mes antiques vidéos, j’en ai fait quelques unes il y a longtemps avant que la chaîne jeu de rôle existe 👉ua-cam.com/play/PLqfr11cbt0Pc36tLfJopXsA3bAixr23cv.html&si=9aEFSyv9VbEezKWY
@@estugameofficieljdr OH ! Merci pour la playlist
Autant tout regarder !
@@akeno7576 😛 De rien! Merci à toi de ton intérêt! J'espère avoir pu t'inspirer un peu pour tes aventures!!
@@estugameofficieljdr Avec tous ces sujets, j'ai de quoi m'inspirer !
Hâte de voir la prochaine vidéo !