LES MYSTÈRES DE L'UNIVERS INFINI ! 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 вер 2024
  • Au XVIIe siècle, la première mesure de la distance d'une étoile est réalisée. Il y a un siècle, nous ignorions encore l'existence d'autres galaxies. Aujourd'hui, les grands catalogues recensent des centaines de milliards de galaxies. Cette évolution de notre compréhension de l'univers est le fruit des avancées en méthodes d'observation, révélant un cosmos bien plus vaste que ce que nous imaginions. En conséquence, il a été nécessaire de revoir notre manière de le décrire et de le conceptualiser. Cette conférence propose de revisiter la question de la mesure des distances dans l'univers et celle de sa finitude ou infinitude.
    Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche en physique théorique au CNRS, travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Expert en cosmologie et gravitation, il est l'auteur de plusieurs monographies et d'ouvrages de vulgarisation, y compris pour le jeune public. Parmi ses publications récentes figurent L'Harmonie secrète de l'univers (La Ville Brûle, 2017) et Big Bang (Flammarion, 2018).

КОМЕНТАРІ • 95

  • @Jensky1
    @Jensky1  3 дні тому +8

    Livres audio GRATUITS (nouveautés régulièrement) : amzn.to/3HOJ3UG
    Livres audio S.F GRATUITS : amzn.to/42QRecQ
    Le meilleur de la vulgarisation : amzn.to/3Soo4wA
    Le meilleur d'Etienne Klein : amzn.to/4bv9s7n
    Le meilleur d'Aurélien Barrau : amzn.to/4bt1DPK
    Le meilleur de Hubert Reeves : amzn.to/4br7Ewj
    Le meilleur de Stephen Hawking : amzn.to/3OzxJ2q

  • @docastro1
    @docastro1 3 дні тому +10

    J'ai intégré le club d'Astronomie d'El Biruni à Alger en 1984 ( j'avais à peine 7 ans ) dans l'unique but de trouver réponse à cette question " l'univers est-il infini " , J'ai pas encore la réponse, Mais j'ai découvert l'astronomie et la cosmologie. Quel passion extraordinaire ❤❤

  • @karlmtd7585
    @karlmtd7585 2 дні тому +3

    Cette question remet en cause la théorie du big bang. Si on dit: au commencement l'univers était très petit, il a enflé pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. forcement l'univers est fini, et donc il y a un extérieur à cet univers. S'il n'y a pas d'extérieur, c'est que l'univers est infini. L'infini c'est quelque chose qui ne commence pas et ne fini pas. Un truc à rendre fou. la matière vient de ce truc infini. Et ça rend encore plus fou. On est obligé de se rendre à l'évidence. Il n'y a pas de raison scientifique pour que l'univers apparaisse à partir de rien ou de l'infini.
    Le JW a montré des galaxies formées avec un trou noir au centre beaucoup plus tôt qu'on l'imaginait. Ca veut dire que l'univers est plus grand que notre observation, il est donc infini.
    De toute façon, qu'il soit fini ou infini, personne ne sait pourquoi il existe ou de quoi il est apparu.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste День тому

      @@karlmtd7585 sauf que vous oubliez un chose primordiale l'univers peut très bien être le contenue du contenant il n'y aurait donc pas quelque chose autre que l'univers lui même 🤗

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +2

    Le Big Crunch : Les trois dernières minutes de l'Univers
    Résumé
    La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ?
    L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ?
    C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages.
    L'auteur nous expose, non sans humour, l'état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l'Univers
    Le lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d'énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes...
    Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l'effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques...
    PAUL DAVIES enseigne la physique à l'université d'Adelaïde (Australie).
    Auteur de nombreux ouvrages d'excellente vulgarisation scientifique, dont L'Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +2

    Jean-Pierre Luminet et 1 de plus
    De l'infini: Horizons cosmiques, multivers et vide quantique
    Dès que nous pensons, surgit la notion d’infini. Or, on ne peut plus le penser au singulier : des infinis d’ordres différents apparaissent aussi bien dans les mathématiques que dans les sciences de la matière et de l’Univers.
    Cet ouvrage retrace quelques grandes étapes des « histoires parallèles » de l’infini en cosmologie, en mathématiques et en physique fondamentale. Les notions d’horizon cosmique et d’univers multiples sont abordées. Cette réflexion sur un thème a priori complexe s’insère dans une vision extrêmement large, pour montrer comment l’approche scientifique du monde a toujours eu des résonances avec les grandes questions philosophiques et métaphysiques.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 10 годин тому +1

    Explore la dernière découverte du télescope James-Webb, qui remet en question notre compréhension de l'univers. Ces preuves révolutionnaires ébranlent les fondements de la cosmologie moderne. Est-il trop tard pour s'excuser de ce que nous pensions savoir ?

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    L'univers en rebond : Avant le big-bang
    Résumé
    Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 День тому +1

    Comment se fait-il qu'une étoile défaillante, qui ne produit en fait aucune lumière, émette néanmoins des signaux lumineux ? Le télescope James Webb vient de percer ce mystère. Le télescope a détecté une lumière infrarouge qui serait à peine visible dans notre monde sans une technologie spéciale. Dans une autre dimension, cependant, l'étoile sombre pourrait être un soleil qui brille de mille feux !

  • @lafraiseauboisdormant2417
    @lafraiseauboisdormant2417 3 дні тому +2

    L'idée de l'infini, bien qu'elle ait une existence mathématique solide, ne semble pas se manifester dans le monde physique. La théorie du Big Bang ne décrit pas un univers infini, mais un univers en expansion, qui était plus petit dans le passé. Cette idée même va à l'encontre de la conception d'un univers infini. Le véritable défi pour l'esprit humain est de vouloir toujours savoir ce qu’il y a "au-delà". Lorsque nous rencontrons une limite, nous avons tendance à chercher ce qui pourrait se trouver après celle-ci. C’est ainsi que, historiquement, de nombreux concepts que l’on croyait à leur frontière ultime ont été repoussés grâce à de nouvelles découvertes.
    Cependant, si nous acceptons qu'il puisse exister une limite à l'infiniment petit comme le suggèrent certaines théories quantiques alors il est tout à fait envisageable qu'il y ait aussi une limite à l'infiniment grand. Cela pourrait signifier que l'infini, en tant que concept physique, n'existe pas.

    • @morphilou
      @morphilou 3 дні тому

      deja il faudrait etre sur qu il n'existe qu un univers , pas plusieurs voir une infinité ( certains auj se penchent sur une multitude d'univers resultant des reductions du paquet d'onde avant pre decoherence)
      ensuite il faut se méfier lorsque on manipule des notions d'infini== tu peux avoir des infini different

    • @CionDeAlpha
      @CionDeAlpha 3 дні тому

      Oui elle existe et elle est bien sur terre la vérité va sortir à la lumière

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Ont n'en sais rien le Big Bang peut être le début de l'univers ou un nouveau univers donc il est possible que l'univers est infini c'est une des hypothèse de Françoise Combe astrophysicienne médaille d'or du cnrs et professeur au collège de France qui a démontré que l'univers est plat et donc très probablement infini

  • @Avril1965
    @Avril1965 2 дні тому

    Peut on dire que se qui a un début ne peut pas être infini , mais peut on dire qu'il se dirige vers l' infini ? Inch'Allah.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Peter Poth - Tome 8 : Peter Poth et le Big Bounce
    Résumé
    Peter Poth et le Big Bounce : Et si le Monde Inconnu Arkx n'était pas l'origine de l'univers ? S'il n'était qu'un bouclier servant à réguler la force la plus inimaginable de tout les temps ? Que ferions-nous si, avec elle, tout devait renaître ?

  • @Santa-8188-Fun
    @Santa-8188-Fun 3 дні тому

    Ce brillant orateur doit se vouer au commerce, VENDRE, n'importe quoi, à n'importe qui.......

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Existe-t-il une galaxie plus vieille que le temps ? Hubble, notre vieux télescope spatial, a un jour repéré une tache de lumière floue, mais pendant longtemps, on n'a pas su ce que c'était vraiment. Aujourd'hui, le JWST a révélé une réalité choquante : la tache de lumière est une énorme galaxie ancienne ! Cette nouvelle découverte d'une impossibilité physique pourrait-elle nous catapulter dans une toute nouvelle dimension de l'espace ?

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Relisez mon commentaire car les astrophysiciens ont une réponse a ses sois disantes galaxies enorme😊

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Saeb Elamami
    Le "multivers provisoire": Une aréna des objets mathématiques (Ouverture Philosophique)
    Dans ce deuxième volume, en s’appuyant sur les résultats les plus récents de la théorie « post forcing » des ensembles, l’auteur remet en question à la fois la vue d’un univers mathématique unique et maximal et celle de large multivers, pour défendre une position hybride d’un « multiversisme provisoire ». Pour ce faire, il propose d’établir que les réalisations les plus prometteuses dans la théorie actuelle des ensembles semblent suggérer une vision « multivers provisoire » de l’ontologie mathématique.
    Par l’interprétation des accomplissements des programmes actuels dans la théorie des ensembles, l’auteur plaide pour une caractérisation de ce « multiversisme provisoire » comme un type très particulier de multiversisme fonctionnel. Voire comme une thèse méthodologique qui suggère aux théoriciens des approches qui combinent indifféremment les constructions de l’univers et du multivers des ensembles.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 День тому +1

    Lorsque même un prix Nobel de physique doute de notre compréhension actuelle de l'univers, tout le monde sait que l'heure astronomique a sonné ! Adam Riess n'est cependant pas le seul à ne plus savoir où donner de la tête : le télescope James Webb détecte actuellement de plus en plus de nouvelles structures dans l'espace qui sont en contradiction flagrante avec la cosmologie conventionnelle ! Mais comment se fait-il que l'existence de structures galactiques considérées jusqu'alors comme absolument impossibles soit confirmée ? Que signifient ces découvertes déroutantes pour les recherches futures - et nos théories précédentes ont-elles finalement fait leur temps ?

    • @jtccY2728
      @jtccY2728 День тому +1

      De nouvelles structures ? Mises à part des galaxies je ne vois pas désolé. Sinon, pour les 5 "problèmes" que J.W. nous montre, En prenant un "nouveau" ou "autre" paradigme, tout s'explique. Une excellente conférence donnée par David Elbaz en parle longuement

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Collectif
    Le chat de Schrödinger
    Aperçu du livre
    D’Archimède à Albert Einstein, les scientifiques ont imaginé des expériences plus surprenantes les unes que les autres pour tester leurs théories. Découvrez, de manière ludique et clairement expliquées, leurs bricolages de génie ou leurs expériences menées uniquement par la pensée, à l’image du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant !
    Quelques exemples :- Expériences antiques : Comment Eratosthène a-t-il mesuré la Terre ? Pourquoi le savant Archimède flotte-t-il dans son bain ?- Le siècle des Lumières : Selon Newton, le blanc est-il une couleur ? Où se trouve le Nord magnétique ? Comment fabriquer une pile électrique ?- Atomes et rayonnements : Comment observer les rayons X ? Pourquoi la matière est-elle remplie de vide ? Peut-on transformer le plomb en or ? L’antimatière existe-t-elle ?- Vers l’infini et au-delà : L’Univers est-il en expansion ? Quelles sont les preuves du Big Bang ? Sommes-nous les seuls êtres du cosmos ? 50 expériences historiques expliquées avec beaucoup de clarté et d’humour. Une maquette élégante et colorée avec des schémas explicatifs.

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO 2 дні тому

    JPU toujours un régal de l'écouter !

  • @danielastier1816
    @danielastier1816 8 годин тому

    Question : à la 44 mn de la conférence : "Quelle est la galaxie la plus loin ? - Et la galaxie la plus loin connue il a fallu 32 milliards d'années pour que sa lumière nous parvienne." Là il y a quelque chose que je comprends pas. Ou serait-ce dû à l'inflation puis à l'expansion de l'univers qui fait qu'il y ait des objets dont la lumière mette un temps supérieur à l'âge de l'univers pour nous parvenir (13,8 milliards d'années) ? Compte tenu du fait que, précision aussi donnée dans la conférence, cette galaxie s'est formée 450 millions d'années après le Big-Bang. Donc cette galaxie a dans les 13 milliards d'années d'âge grosso modo.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Que ce soit sur Terre ou dans les gigantesques étendues de l'espace : bien que l'année soit loin d'être terminée, les scientifiques ont déjà fait de nombreuses découvertes exceptionnelles qui donnent matière à discussion ! En effet, toutes les découvertes ne permettent pas d'approfondir significativement nos connaissances dans un domaine, mais démontrent parfois à quel point nous nous sommes trompés par le passé ! Ainsi, comment se fait-il que des chercheurs aient détecté début 2024 une structure dans l'espace qui, selon nos connaissances, ne devrait pas exister ? D'autres développements scientifiques, en revanche, donnent lieu à de profonds débats éthiques et soulèvent la question de savoir si le premier clone humain sera bientôt créé !

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Déjà le clonage humain est depuis longtemps possible mais vous oubliez un chose primordiale le clonage ont prend les cellules a l'âge du donneur et donc la copie aura le même âge que le donneur c'est pour cela qu'il n'y a pas de clonage humain😊 si non ont aurait découverte l'éternel jeunesse😊

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Quelle structure découverte en 2024 n'est pas viable en cosmologie ? Précisions svp😊

  • @TJworoumpote103
    @TJworoumpote103 День тому

    Moi Je sais que l'univers est Grand et infini et son nom d'origine est Tankhs don vous avez tirer les mots suivants d'anglais et français: Tank, Thanks, Think , Things, Thanks sir, Stan, Tan que, Satan, Temps, Tempos, Time.( Même le sens caché de France est Pharaon que lui même est une modification de Fahr Ankh qui signifit la Lumière divine c'est pourquoi la France se dit pays de l'umière. Et nous savons aussi que la langue francaise est une modification de la langue Sacrée Medu Najahr des Fahr Ankh de Kamaa et que tout les autres races sons des descendants des Noirs donc l'humanité est unique donc c'est l' ignorance pour certaines et mauvais Coeurs des @lites de caché le veritable histoire de l'humanité qui divise et detruit le monde. C'est incoyable qu' ils continuent a caché toutes les verités et ils evoient les gens nous enseigné les conneries.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Il y a quelque chose qui ne va pas dans l'univers - et personne ne sait vraiment ce que cela signifie pour le moment. Le télescope James Webb a certainement découvert des galaxies qui existaient théoriquement avant le Big Bang. Cela remet en question la théorie du Big Bang et toute notre cosmologie à ce jour. La science est confrontée à un problème apparemment insoluble, bien que des chercheurs comme le Suisse Fritz Zwicky connaissaient déjà il y a 100 ans des explications alternatives pour notre univers, et c'est précisément celles-ci qui redeviennent d'actualité !

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    L'image de l'origine de l'univers que nous avions jusqu'à présent est-elle vraiment fausse ? Découvrez les nouvelles pistes fascinantes et apprenez ce qui se cache vraiment derrière ces découvertes révolutionnaires ! Préparez-vous pour un voyage dans les profondeurs du cosmos qui pourrait changer à jamais notre compréhension de l'univers !

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Qu'est-il vraiment arrivé à Ulysse sur la lune ? La sonde était la première mission lunaire privée depuis les années 1970 et a véritablement expérimenté le bon, le mauvais et l'étrange que l'on dit de la lune. Tout comme le héros éponyme, Ulysse s'est quelque peu égaré. Cependant, la NASA et les autres entreprises concernées sont heureuses malgré cette odyssée. Odysseus n'a pas pu poser son rover, mais a tout de même envoyé des données étonnantes du cratère Shackleton, important d'un point de vue géologique.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Ulysse sur la Lune ?? Ulysse est une sonde solaire envoyé en 1990 par la navette spatiale et de conception us/ européen. Elle avait pour but d'étudier les poles du soleil et les rayons cosmiques. Que vient donc faire la Lune la dedans ???😅

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    La ceinture de Kuiper est une région glacée située à l'extrême limite du système solaire. La NASA vient de révéler de nouveaux détails choquants sur ce qui se cache réellement dans cette zone mystérieuse et jusqu'ici peu explorée. Nous devons nous préparer à beaucoup de choses, car les dernières découvertes pourraient prouver que l'histoire de notre système solaire était très différente de ce que nous pensions. Des objets étranges et une planète jusqu'alors inconnue pourraient bouleverser complètement notre vision du monde. Est-ce une grosse erreur d'avoir accordé trop peu d'attention à cette région pendant si longtemps ?

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Encore une fois du bullshit cette région et très bien connue la plupart des gros astéroïdes et planètes naines ont été recensés plusieurs sondes spatiales l'ont deja traversé dont la dernière en date New horizon. Cette zone de l'espace finie abruptement ce qui impliquerait une gravité importante dans cette zone et donc probablement une planète caché et comme une planète n'émet pas de lumière il est donc difficile de la trouver si elle existe . Mais rien n'est sur la dessus. Ce qui est beaucoup moins connue c'est l'hypothétique nuage de Oort. Vous faite trop d'affirmation sans en connaître la réalité 🤗

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    CARLOS HERRERO CARCEDO
    La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin
    Aperçu du livre
    Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    La fin de Bételgeuse est-elle imminente ? Il ne fait aucun doute que l'étoile gigantesque quittera un jour la scène cosmique dans une explosion brutale - mais selon certains chercheurs, le spectacle élémentaire pourrait se produire bien plus tôt qu'on ne le pensait ! Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous ? La supernova colossale plongera-t-elle également notre Terre dans le chaos - et pourquoi l'« étoile de l'épaule d'Orion » présente-t-elle actuellement un comportement qui laisse les astronomes perplexes ?

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Bételgeuse est a 645 milles années lumière de nous si cela ce trouve elle a déjà explosé en super nova et nous ne le seront que dans 645.000 ans de toute façon elle est bien trop loin pour avoir aucune influence sur la Terre ont verra juste une étoile bien plus brillante durant quelques jours sans plus. Faut arrêter de balancer des théories loufoque sa manque de sérieux vos propos

  • @zhavlan1258
    @zhavlan1258 2 дні тому

    Привет с Чимкента. Новая рулетка для измерения Вселенной, чёрных дыр, нужна?
    Предложение поработать с постулатами Эйнштейна из теории относительности. Применив новые технологии в опыт Майкельсона Морли применим этот опыт в самолёте, и в нём фиксируя скорость; 200, 300 м/с, так мы, увидим как работает квантовая гравитация. Но такие измерения на спутниках невозможны из-за невесомости.

  • @athanase6613
    @athanase6613 3 дні тому

    La forme "bouteille de Leide" me semble très intéressante pourtant malgré l'excellent et convaincant exposé de JP Uzan. Question naïve : A-t-on jamais pensé à un infini semi ouvert pour parler de l'espace-temps ?

  • @LeDestructeurdeStreamers-k8h
    @LeDestructeurdeStreamers-k8h 2 дні тому

    Personne ne le sait, au revoir, merci.

  • @samd.302
    @samd.302 День тому

    L'univers avait une taille finie au big-bang, puis il est devenu Infini. Comment passe-t-on du fini à l'infini ?....🤔

  • @dgrandlapinblanc
    @dgrandlapinblanc 2 дні тому

    Ok. Merci, la conclusion est assez intéressante.

  • @strqdivqrivs
    @strqdivqrivs 2 дні тому

    Coucouc ! de quelle conférence provient cette vidéo svp ?

  • @lougarouf3013
    @lougarouf3013 2 дні тому

    Il ne faut pas parler en termes d'univers mais d'espace. Retire les étoiles , les galaxies, toutes les particules, même la matière noire, il reste un espace figé dépourvu de temps et infini.Donc pas de multivers non plus

  • @philippev.9256
    @philippev.9256 2 дні тому

    Quelle est la date de cette conférence ??

  • @bernarddeham4787
    @bernarddeham4787 2 дні тому

    Si l'univers est fini qu'y-a-t-il au delà ? Dans quoi c'est univers fini est-il contenu ?

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Le dilemme astronomique est parfait! Tu as probablement entendu parler de la découverte de six galaxies anciennes dont la masse étonnante contredit le modèle cosmologique standard. Jusqu'à présent, les experts espéraient que les formations "impossibles" pourraient s'avérer être d'autres structures après tout - mais maintenant le télescope James Webb a détecté une autre galaxie encore plus ancienne et tout aussi massive. Par conséquent, les chercheurs doivent admettre que leur compréhension de la physique n'est pas suffisante pour expliquer la nature de l'univers primitif - mais qu'est-ce que cela signifie pour le tableau d'ensemble ? Cela signifie-t-il que la théorie du Big Bang a finalement fait son temps ? Et si c'est le cas, comment le cosmos a-t-il pu naître ?

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Vous n'êtes plus à jour !!!! les astrophysiciens ont répondu à cette question et elle a été très simple. Les trous noir géants qui émettent au centre de ses galaxies énormément de lumière par agrégation d'étoiles géantes ce qui donne dans ses galaxies beaucoup de lumière émise et qui ont fait croire a des galaxies énormes 😊 mais non et donc la cosmologie actuelle tien toujours, donc votre hypothèse de depart est fausse 🤗

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Une boucle temporelle est une forme particulière de voyage dans le temps dans laquelle le futur est rattaché au passé, une certaine période du temps se répétant alors continuellement. Elle est parfois utilisée pour désigner une boucle de causalité.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Encore faux !!! Il est impossible de voyagé dans le passé. C'est en contraction total avec les cônes de lumière qui sont toujours orienté vers le futur, la thermodynamique et l'entropie de l'univers, de plus tous bouge dans l'univers rien n'est fixe il est donc impossible de savoir la position de la Terre dans l'univers car aucune référence fixe. Retourner dans le passé implique de savoir la position exacte de la Terre dans l'univers de plus vous changez l'entropie car vous rajouter de la matière dans le passé ce qui est impossible et je vais aussi rajouter que l'anti gravité n'existe pas dans l'univers non plus et cela a été prouvé au CERN en 2022😊 le voyage vers le futur est lui possible dû a la gravité ou a la vitesse et je rajoute encore que les trous de vers n'existe pas non plus il faudrait un trou blanc a l'opposé et aucune découverte de trous blanc n'a jamais été découverts dans l'univers et un trou blanc mettrait énormément d'énergie dans l'univers et donc facilement detectable et en dernier comment ce fameux trou blanc s'il existe qu'est ce qu'il l'a créé ? Pas une étoile car elle finissent en trou noir, magnetar, étoile de proton, naine blanche mais pas en trou blanc

  • @car8499
    @car8499 День тому

    Tout ça pour ça toujours la même histoire. Et ça a coûté combien ? Toutes vos conneries ? Que vous répétez toute l'année depuis 40 ans ?

  • @user-sr1ye5yh3o
    @user-sr1ye5yh3o 2 дні тому

    Dans le mot "connaître" il y a "naître"

  • @gbdc0
    @gbdc0 2 дні тому

    un fini infini merci

  • @Kaddy9
    @Kaddy9 2 дні тому +1

    Bla-bla

  • @morphilou
    @morphilou 3 дні тому

    se poser la question de savoir ce qu il y avait avant n'as pas vraiment de sens car meme si c'est contre inuitif le temps est intrinsequement lié a l univers
    le temps est l'espace ont liés et ce n'est pas une notion d'absolue
    pour les objets en 3d (sans bord , compacte , simplement connexe ) on sait auj grace a perelman (sur une base des travaux d'hamilton ) qu ils sont tous de type 3 sphere a un homéomorphisme pres

  • @SoiréeVlogs
    @SoiréeVlogs День тому

    39:11

  • @martialcardot8179
    @martialcardot8179 3 дні тому

    euh deja vu . mais merci . tout de meme pour les autres

  • @LeoFarnan1972
    @LeoFarnan1972 День тому

    C’est une perte de temps

  • @Kaddy9
    @Kaddy9 2 дні тому

    Onemanshow d’un pseudo-scientifique qui n’a aucune preuve de quoi que ce soit

    • @ruga4903
      @ruga4903 День тому

      Uzan, un pseudo scientifique? Renseignez vous un minimum sur les gens avant de les critiquer. Vous même, quelle formation scientifique avez vous? Etes vous physicien, mathématicien, cosmologiste? La science s'appuie sur des faits établis pour chercher des réponses aux questions qui n'en ont actuellement pas. Elle n'a pas réponse à tout, bien entendu, se trompe parfois, mais à le mérite d'une démarche rigoureuse et honnête, contrairement aux religions qui fabriquent de toutes pièces des réponses sans jamais admettre leurs erreurs ou plus précisément leurs mensonges.

    • @jtccY2728
      @jtccY2728 День тому

      J'aimerais tellement être que 10% comme lui :) recherchez avant de dire des sottises

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Après 45 ans dans l'espace infini, la sonde Voyager revient sur Terre avec de mystérieux signaux d'alarme ! Qu'est-ce qui se cache derrière ces messages inquiétants provenant des profondeurs de l'espace ? Sommes-nous passés à côté de quelque chose ou allons-nous avoir une surprise cosmique ? Plongez dans l'histoire fascinante de l'une des plus anciennes sondes spatiales et découvrez les secrets que l'univers nous réserve !

    • @ahmes77
      @ahmes77 3 дні тому +1

      La sonde Voyager ( 1 ou 2?) est revenue quand sur terre? Aux dernières nouvelles Voyager 1 était à plus de 24 milliards de kilomètres.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому +1

      A bon la sonde voyager revient sur Terre? 😅Ont n'est pas dans star trek petit mais dans la réalité 😊

    • @ruga4903
      @ruga4903 День тому +2

      Je ne sais pas de quelle source farfelue vous tirez ces choses, mais il est clair que voyager est actuellement trés trés loin de la terre et n'y reviendra jamais.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste День тому

      @@shaddouida3447 au vue de tes textes toi tu est tombé dans le fakes news et le conspirationnisme c'est pathetique d'avoir un cerveau lessivé de fausses infos pseudo scientifique ont est au 21e siècles pas en l'an 100 😂🤣🤗🤭

    • @jtccY2728
      @jtccY2728 День тому

      Lol, comme Oumuamua alors, selon certaines vidéos sur UA-cam. mince, c'est certain, nous allons être envahis.

  • @shaddouida3447
    @shaddouida3447 3 дні тому +1

    Le compte à rebours a commencé : La NASA a annoncé que l'astéroïde Apophis, d'une longueur de 350 mètres, se dirigera vers la Terre dans cinq ans ! Les experts travaillent actuellement d'arrache-pied pour se préparer au rendez-vous avec le projectile venu de l'espace - mais que pourrions-nous faire en cas de collision ? Serions-nous sans défense face à la mort et à la destruction qu'un astéroïde de cette taille déclencherait ? Ou existe-t-il des moyens d'écarter le danger de l'espace ? C'est exactement la question que se pose le personnel de la NASA. C'est pourquoi il a récemment élaboré un plan d'urgence pour faire face à un astéroïde qui a 72 % de chances de nous frapper !

    • @HennauM
      @HennauM 3 дні тому +1

      Relax. La collision n'est pas pour cette fois ni dans un avenir prévisible. Les problèmes énergétiques sont bien plus pressants.

    • @Antisophiste
      @Antisophiste 3 дні тому

      Alors toi les notions de complotisme tu connait bien 😅 Utiliser l'argument d'autorité est fallacieux sans en apporter une preuve étayer ou par un vrais spécialiste de la matière donné 😊

    • @Lasousfrance2024
      @Lasousfrance2024 2 дні тому +1

      Mais vous êtes débiles avec cet astéroïde il va détruire une région c est tout et encore il a 90% de chance de tomber dans l océan rien de bien méchant j espère juste ne pas être en dessous 😂

    • @ruga4903
      @ruga4903 День тому

      Apophis n'a qu'une chance sur un milliard de toucher la Terre en 2029, source science et espace, septembre 2024. Je ne sais pas d'où vous sortez ce pourcentage farfelu de 72%. Ceci dit ce ne serait pas le premier astéroïde qui frapperait la Terre, et il n'y là rien de dramatique, la vie s'en remettra, à défaut des humains. Cessons de croire que les humains sont importants, ce ne sont que des animaux parmi d'autres, et leur disparition n'a aucune importance majeure.

  • @StephaneEhlingNino
    @StephaneEhlingNino 3 дні тому

    inaudible, son trop bas.... dommage.