Je suis rassurée pour l'avenir de mon enfant quand je vois des jeunes gens aussi respectueux les uns envers les autres, à l'écoute de les uns des autres, prêts à se comprendre avec une rare intelligence, bravo à tous les 4 pour ces regards plein de bienveillance et ces paroles sensées, structurées et cette évidente envie de comprendre sans imposer
Ce serait beaucoup plus intéressant d'ajouter une personne ex-religieuse, une personne athée qui s'est convertie dans une religion et une personne déiste (qui croit en un Dieu mais n'a pas de religion).
Totalement d’accord même si je trouve que ce consensus était très bien , le fait d’avoir une vision changé par l’intermédiaire de la religion justement aurait pu aussi tous changé et élargir les possibilités du débat
Wow j’aime beaucoup la vibe qui règne dans cette vidéo : des jeunes gens intelligents animés par l’envie d’écouter l’autre d’avoir son point de vue. Ça me fait chaud au cœur !!
Ouais, c'est pas sur internet que tu va voir autant de respect dans cette vidéo. A peine tu donne ton avis, une avalanche de haine et d'insulte te tombe dessus.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
C'est rare d'ailleurs la plus part des gens se prétendent croyant et ne sont pas capables de parler avec objectivité et éloquence; Excellente vidéo en tant que chrétien j'ai trouvé que walid était le meilleure objectivement . Même si il n'a pas énoncé les fait que le coran avait fait prédit sûrement car il ne s'en rappelle plus.
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
@@ouldkais8942 calme toi . Cest pas un Savant , ni un imam, ni un prof religieux. Cest tout simplement un musulman parmis les gens de la masse . Et puis ils ont coupé certaines parties donc arrête de dire cest nul .
@@ouldkais8942 baraka allahoufik mon frere merci en fin quelqu'un de censé et qui dit la verité pas comme toutes ces suceuses qui disent que oe walid chpa quoi il a resumé et débattu incroyablement bien alors que le mec ne cite meme pas de verset du coran ou de hadith le mec dit d'la merde et dis juste ce que les gens veulent entendre car il ne recherche en verité que l'ostentation
@@sabrinasabrinat bah dans ce cas la si n'a pas de science qu'il ne vienne pas faire le porte parole ici prcq la grace a sa parole il va inciter personne a aimer l'islam ou encore moins a se convertir
Joe ne prends jamais la parole pour répondre avec hésitation, toujours sûr de lui. Il ne laisse planer aucun doute sur sa foi ou sa certitude. Très agréable à écouter.
@@ninamatera1782 on est pas du même côté le chrétiens est un associateur nous les musulmans nous le sommes pas . Jésus est un prophète ce n'est pas dieu . Mais walid à été cohérent et rationnel c'est pour ça je crois en l'islam. Le spirituel et le rationnel dans cette religion ne sont pas en opposition d ailleurs beaucoup de faits scientifiques écrit dans le coran on été écrit bien avant leurs découverte .
@@lecousinambappe...5665 Walid n'a fait que vomir ce que les savants musulmans ou imam n'arrête pas de dire pour défendre leur croyance, mais dans les faits, quand on fait plus de recherches ou que l'on médite bien sur la question, ce que Walid dit est soit faux, soit incomplet. De plus, si le coran prédit en effet l'avenir avec des faits scientifiques, citez nous au moins un exemple, que l'on puisse vérifier. Ou bien vous n'avez fait que vomir que ce vous aimez entendre, sans même prendre la peine de vérifier.
@@dzdawlatzwamel9795 Les bergers se concurrenceront dans la construction de grand bâtiment, les étoiles de Sirius, le fait qu'il décrit aussi le développement embryonnaire. Je te laisse vérifier ça déjà, paix sur toi et que le Créateur nous guide.
Le tout premier consensus de cette chaîne que je valide merci bcp ! Le cast est très bien choisi et ils maîtrisent bien leur sujet c’est grave intéressant en tout cas.
Mais n'importe quoi, ils maitrisent rien du tout, ils sortent de la propagande bas du front et de la philosophie de comptoir... Le musulman parle des "miracles scientifique du Coran", et les mecs en face sont même pas foutu de parler de concordisme, de réinterprétation des textes a posteriori (une fois que des scientifiques ont fait des découvertes indépendamment des textes religieux), ni de réfuter ces pseudo-miracles tout sauf crédible quand quelqu'un avec un minimum de culture scientifique se penche dessus 2 minutes.
@@DukeYome2 c'est vrai qu'ils auraient pu parler des dernières découvertes expliquant certains "miracle" comme les 10 plaies d'Égypte qui ont en fait des causes totalement naturelles. Le retrait de l'eau lors du passage de Moïse, qui était, la aussi des causes naturelles (et sûrement beaucoup moins spectaculaire que dans les films). Je suis pas sûr qu'on les aurais écouté, si ils sont calmes, posés et qu'ils discutent j'ai l'impression qu'ils auraient juste dit "comment savoir que c'est pas dieux" car quand on parle de la Vierge Marie, ils disent qu'ils n'y a pas de preuve que ce n'est pas un miracle, alors que, désolé, mais aujourd'hui on sait a 100% que c'est impossible Je trouve déjà bien que chacun ce soit écouté et qu'ils aient eu des arguments posé. Et pas juste "tu as tort j'ai raison"
La grosse confusion qui n'est pas expliquée ici, c'est la différence entre l'exotérisme (la croyance) et l'ésotérisme (l'enseignement initiatique) mot dévoyé aujourd'hui même au sein de certaines religions qui ont perdues justement le contenu initiatique, ou l'ont mis a l'abris des profanes. L'exotérisme consiste dans le culte, les rituels, la croyance publique, ce qui est du domaine du profane, mais l'ésotérisme est l'initiation au sacré, je vous invite a lire le livre de Mircéa Eliade (historien des religions) sur ce sujet : "Le sacré et le profane". Le meilleur auteur sur la question : René Guenon.
@@DukeYome2 La science ne s'oppose en rien a la croyance, la preuve, celui qui a théorisé le big bang et l'expansion de l'univers est l'abbé Georges Lemaitre. On peut même dire que toutes les bases scientifiques viennent de personnes croyantes, Newton par exemple était un grand mystique. Et d'ailleurs aucune civilisation ne s'est jamais basée sur autre chose que le divin.
@@anoamasque8572 Qu'ils se soient écouté c'est bien, mais ce débat reste stérile dans la mesure où aucun de ces 4 intervenant n'a eu le niveau pour formuler des arguments réellement pertinents, ni une connaissance assez grande de la pensée du camp adverse pour contredire tous leurs arguments fallacieux de comptoir... On a affaire a des gens qui ne connaissent de manière superficielle que leur propre pensée, mais pas du tout celle des autres. Perso quand un croyant me sort les "miracles scientifique du Coran", je me suis assez intéressé au sujet pour que ça se retourne contre lui... Où quand un croyant me dit en même temps que son livre sain est d'origine divine et parfait, mais qu'il doit être interprété selon un contexte qui n'est pas mentionné dans ce livre (parfait, mais incomplet donc...) et avec une exégèse. Perso j'ai déjà lu des livres qui traitent de sujets bien plus complexes que ce que peut raconter le coran sur le sens de la vie et les supposées lois divines a suivre, et y'a moyen de tout comprendre sans avoir 15 livre a coté pour contextualiser et nuancer. Des livres de philo ou de loi qui se suffisent en eux même il y'en a a la pelle, mais un dieu omniscient n'aurait pas été capable de pondre un livre clair et simple pour s'adresser a des êtres dont il connaît les limites intellectuelles et les divers prismes de lecture socio-culturels ? Je ne comprends pas comment ont pu être choisi pour ce débat des athées incapable de formuler des contradictions aussi basiques... Ni des croyants qui auraient des réponses pertinentes a ce types d'arguments. Là tout le débat se résume à "les religions prouvent pas ce qu'elles avancent" d'un coté et "c'est pas les textes qui sont mal foutu, c'est les hommes qui comprennent mal et qui connaissent mal le contexte/qui instrumentalisent pour justifier leurs mauvaises actions a posteriori"... la vidéo aurait pu durer le temps de lire ces phrases... Alors que au moment où le musulman prétends que dans son texte il n'y à pas d'appel a la violence quelqu'un qui aurait quelques notions pourrait très bien citer les multiples passages où il y'a explicitement des appels au meurtres de mécréants, d'adultères, d'homosexuels... Et rappeler que dans des sociétés où la culture n'est pas basée sur des textes misogynes et homophobes, personne n'a a instrumentaliser un texte sain pour justifier un crime homophobe tout simplement parce que dans ces sociétés qui ne se sont pas construites autour d'un message homophobe, il n'y à pas d'homophobie (grèce antique par exemple). Prétendre que quand un islamiste ou un chrétien fondamentaliste tue un homosexuel au nom de son dieu, c'est juste une rationalisation pour expliquer un comportement qu'il aurait eu de toute façon, c'est juste ignorer le fait que quand on n'est pas islamiste ou chrétien fondamentaliste, on à statistiquement moins de chance d'être homophobe et donc potentiellement d'avoir envie de tuer un homosexuel. Il font une inversion causale totalement irrationnelle et ça me sidère que personne en face n'ait eu quoi que ce soit à redire. Ok y'a deux ou trois fulgurances par moment, mais ça reste un dialogue de sourd sans réelle confrontation d'arguments. La team athée n'est même pas capable de répondre au chrétien quand il demande à plusieurs reprise "Ok mais vous proposez quoi alors ?"... C'est pas les réponses qui manquent normalement pour un athée qui aurait eu une réelle introspection et/ou une culture philosophique et se serait lui même posé cette question avant le débat. Je ne suis absolument pas un spécialiste de ces questions, mais même avec mon inculture relative dans ces domaines je pense que je m'en serais bien mieux sorti que ces deux athées.
1er consensus que je valide vraiment. Le cast est correctement choisit. Les intervenants connaissent leur sujet. J’espère que ces même intervenants pourront clôturer le débat dans un épisode 2 c’était super intéressant.
Traore Louboutin et toi une mauvaise foie sans nom par contre 😂 très simple une argumentation mener d’exemple pour étayer leurs propos y’en a pas un qui parle en disant sa penser très nettes sans connaissance pour l’accompagner.
@@adambg6282 Allez je te donne que un car y'en a trop. Le musulman dit que la Malaisie est le pays ou l'Islam politique est le meilleur. Et bien la malaisie est un peu des seuls au monde a n'avoir pas signer la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Donc si il parle sans savoir sois il dit que l'Islam est une religion raciste. Tu penses que c'est quoi? Tkt je te prepare un 2eme point si tu reponds.
Au final la question « Vous avez quoi d’autre à offrir ? » n’a pas été répondue ou coupée au montage pourtant les réponses à cette question peuvent être super intéressantes 🤷🏽♂️
car derrière c'est faible mais au final quand j'écoute ce débat j'ai juste l'impression d'entendre des philosophes raconter leurs philosophies, à partir de là la réponse est simple, il y a pas de vérité absolu chaque philosophie est équivalente tant qu'elle respecte l'autre et c'est ça qu'on doit essayer de respecter le plus possible ce qui est pas facile
La chemin de la spiritualité est une quête personnelle et individuelle. Cette question n'a aucun sens dans une démarche d'évolution spirituelle. Par contre, elle en a un dans une démarche de politisation de la spiritualité, qui donne naissance au prosélytisme et cette prétention à vouloir appliquer une démarche à tous, en pensant que c'est la meilleure chose pour chacun. C'est une erreur.
Bah j'ai l'impression que par là, lui il s'attend à avoir une réponse qui le convaincrait lui, mais il a aussi ce besoin d'unification, de groupes qui pense de la même manière ( ce qui est impossible d'ailleurs) on a beau avoir la même religion, nos perception ne sont pas toujours les mêmes. Juste dire ce qu'on pense, c'est déjà offrir quelque chose.
Ont sent l'intelligence, le respect et l'envie de ne pas blessé l'autre tout en éxposant fièrement son point de vue et ses arguments dans ce débat, Bravo 👏🏼
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
Très très mauvaise défense du Coran de la part de ce musulman dont les paroles sont inaudibles et incompréhensibles car d’un flou profond! Soit il a peur de donner des exemples concrets du coran par peur d’être en totale opposition avec le coran lui même devant ses athées. Soit il ne connaît vraiment pas le coran et sa religion
@@limitless62 mdrr "les paroles sont inaudibles" ou plutôt tes oreilles qui sont pas nettoyées.... Si il avait peur de quoi que ce soit il ne se serait pas présenté pour ce débat, avant d’écrire n’importe quoi revoit toi même ta religion qui demande de prier en faveur de tes frères en religion et non pas les rabaisser en publique avec des commentaires qui n'apporte ni a la Religion ni au critiqué ni à toi ni à personne. En plus c'est un débat sur la Croyance entre 2 croyants différents et 2 athée différents et non pas un Questions/Réponses sur L'Islam donc c'est normal qu'il ne va pas étaler tout le Coran dans ce débat!🙄🙄🙄
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Bravo !!! En tant que chrétien j'ai beaucoup aimé ce débat. Très intéressant et très respectueu. Ça fais plaisir qu'on puisse parler avec calme et respect. Je vous félicite des deux côtés les gars !
@@eniloracrobert7170 Moi quand je sais pas expliquer un truc je fais genre que je vais découvrir les connaissances nécessaire pour expliquer ce truc, mais finalement je n'y arrive pas. Et je continue à dire que je comprendrait un jour...
Magnifique ! J’ai adoré. On sent vraiment le respect entre eux malgré les différences d’opinions. Un débat avec des personnes réfléchies et intéressantes. Franchement, top 👌🏽 ! Je me suis régalée.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
@@revedargent3467 ce que je disais justement on a pas affaire à un prêtre ou un imam qui fais une étude biblique ou sur le coran mais une discussion entre deux croyants de deux religions différentes et 2 non croyants comme on peut avoir dans la rue ou avec des amis non croyants ou croyants donc oui il y a de l inexactitude mais c’est parce que justement on est pas dans un cadre religieux
@@zoren-3503 ce ne sont pas des lectures religieuses mais des entretiens sceptiques (un religieux en face d'un sceptique), un peu comme ici mais avec plus de connaissances des sophismes, des biais cognitifs, de la méthode scientifique, des livres et ce qu'ils renferment, etc.
Je ne crois personnellement en aucun dieux mais quel plaisir de voir des gens échanger sur ce sujet! C'est beaucoup trop interessant, rien que d'un point de vue culturel!
Bravo! En tant que croyante, je trouve les explications des non-croyants plutôt intéressantes et qui poussent à la réflexion 👍🏿. Ça me donne envie de connaitre encore plus ma religion ❤
il faut aussi que tu te renseigne sur le point de vue athé aussi du coup, si tu veux en connaitre plus sur ta religion, forcement que l'on va t'en dire que du bien
@@lainiwaku Un agnostique suspend son jugement sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux car il ne peut savoir s'il(s) existent. Il a un mode de pensée rationnel. Un déiste va supposer que Dieu existe mais que les évènements du livre sacré ne sont pas réels car contraire aux lois physiques et biologiques. Il est un peu rationnel. Par contre, un athée pur et dur va affirmer que Dieu n'existe pas sans preuve et, évidemment que ce qui est écrit dans les livres sacrés est faux. Je trouve cette approche néfaste et contre productive vu qu'en général les athées aiment bien la science, mais omettent l'impossibilité de conclure sur l'existence ou non de Dieu et des évènements. Je sais pas si je suis clair mais ça reste un raisonnement très personnel pour le coup!
C'est très intéressant et sur un sujet qui malheureusement divise les gens même au sein d'une même religion. Ce que je trouve beau et encore plus intéressant c'est le fait que ces 4 jeunes discutent de tout tranquillement et sans se juger 🤝👍c'est le plus important. Respectons nous tous
4 personnes très intelligentes et réfléchis apportant chacun des arguments intéressants et construits. Peut importe notre opinion sur chaque sujet, la vision de chacun est intéressante à écouter.
Je suis Chrétienne mais j'avoue que ce Walid est d'une sagesse. Comment il rend intéressantes même les questions les plus banales. C'est ouf. En plus, grâce à lui j'ai des éléments de réponses pour les prochaines campagnes d'évangélisation. 🙏
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique (c'est pour vous on dirait ^^).
@@manal5367 par exemple : 2:40 : s'il fait allusion aux différents passages que l'on voit sur UA-cam avec un rabbin qui vient expliquer que telle ou telle sourate parle d'un fait/objet scientifique qu'on a découvert des siècles plus tard, c'est un arguent qui est assez trompeur. Premièrement, au vu de la taille colossale des textes sacrés et du nombre astronomique de sujets auxquels ils s'intéressent, ça n'a rien d'étonnant de trouver des choses justes ou presque (il faut rappeler quand-même le floue des textes sacrés qui permet de leur faire dire ce qu'on veut). Même si les textes avaient été faits avec un cadavre exquis, il est statistiquement attendu que l'on trouve plusieurs choses justes ou presque. Secondement, de nombreuses choses désignées comme scientifiquement vraies dans les textes sacrés ne le sont pas vraiment. Par exemple, le développement de l'embryon dans le Coran. Il ne met pas tous les éléments (le sperme qu'on connaissait mais pas l'ovule qu'on a plusieurs siècles plus tard) et il ne les fait pas apparaitre dans l'ordre (les os avant la chaire). Pourtant, si l'info vient de Dieu (qui est omniscient) alors on ne devrait pas voir d'erreurs. Par contre, ces descriptions sont parfaitement en accord avec les croyances de l'époque de leur rédaction. C'est d'ailleurs pour ça que le Coran comporte des connaissances plus proches de la réalité que celles de la Bible (qui est apparue quelques siècles avant) tout comme celles de la Bible le sont plus que celles dans la Torah et celle dans la Torah le sont plus que dans les textes védiques. Ce qui encore une fois, n'est pas en faveur de la thèse d'une ascendance divine des textes sacrés et des religions.
@@manal5367 autre exemple : 6:29 : C’est vrai que pour comprendre un texte il faut le recontextualiser. C’est ce qu’on fait constamment en Histoire (en plus d’analyser l’auteur, le destinataire, la composition du texte, le support en lui-même, etc) seulement ça ne signifie pas dire « amen » au texte et croire ce qu’il dit. Quand on recontextualise le Coran, ce qui est marqué dedans est parfaitement en phase avec son époque, tant au niveau morale que connaissances qui correspondent assez bien aux connaissances scientifiques de son époque. Ce n’est en rien une raison pour dire que ce qui est marqué dans les textes est vrai. D’autant que la recontextualisation permet d’autant plus d’affirmer que ce n’est pas le courant islamique de Walid (que je suppose être l’un des courant minoritaires nés en dehors du monde musulman) qui est le plus proche, le plus fidèle aux textes mais bien les courant les plus intégristes que l’on retrouve en Irak, chez DAECH, en arabie saoudite, etc car leur lecture des textes est bien plus cohérente avec l’époque et le contexte de ceux-ci. Les mouvements les plus progressistes (comme l’ahmadiyya) sont également les mouvement qui s’éloignent le plus des textes originaux et qui se sont les plus affairés à en modifier le sens, à en enlever des passages et à les réinterpréter afin de les rendre plus compatibles avec notre société, nos connaissances et nos mœurs.
@@manal5367 autre exemple : 4:17 : L’inverse est aussi vrai mais ce n’est pas tout, on s’aperçoit que les personnes qui sont les plus touchées par la religion (quand ce n’est pas par leur entourage bien-sûr) sont souvent des personnes qui se trouvent dans un état de faiblesse (passagère). Quelqu’un qui a récemment perdu un être cher, qui a peur de sa mort prochaine et la sent proche, etc, a beaucoup plus de chances d’être touché par la religion qu’une personne pour qui tout va super bien. Ce qui n’est pas en faveur des religions.
Débat intéressant, vraiment, mais je trouve qu’il faut une autre partie. Parce que étant une personne qui a vécu dans les 2 clans (Chrétien et Spiritualité Africaine) je trouve qu’il y a des manquements, et même des non-dits. Mais bon c’est mon avis.
Et il y'a une autre chose c'est que la religion est d'ordre culturelle,Ce qui voudrait dire qu'il ne faudrait pas il t'avoir de débats là dessus des lors que ces derniers là ne se mêlent pas des affaires des autres(cultures traditions et coutumes)
Qu'entend tu par spiritualité africaine ? Car il n'en n'existe pas une mais plusieurs religions africaines traditionnelles. Par exemple, moi je suis issue du peuple Kongo (au sens de l'ethnie) et notre religion endogène était le Bukongo (consiste à croire en Nzambi Mpungu Tulendo et prier ses ancêtres) au temps du Royaume Kongo avant l'arrivée et l'adoption du christianisme apportée par des missionnaires portugais catholiques au 15 ème siècle.
Je trouve qu'ils ont très bien réussi à exprimer leur point de vue dans le respect et la compréhension de l'autre. Débat très enrichissant, félicitations à eux !👏👏🔥
*Ca fait tellement plaisir de voir qu'on invite des personnes qui s'y connaisse dans le sujet, je parle surtout du musulman car je suis musulmane, on devrait plus invité des gens comme ça qui représente notre religion, mash'Allah...vraiment incroyable!*
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
« Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme » (Albert Einstein, 1936)
@Je surf Sur le tsunami Cette étude marche ... en Arabie saoudite. Peut-etre qu'il y en a qui ont un doute sur l'existence de dieu mais qui ne sont pas croyants ils ont juste peur.
@Je surf Sur le tsunami Les croyants ont peur des athées et de ceux qui dénoncent les bavures des religions. Ils pensent que les non croyants sont là pour pervertir l'âme des croyants, les égarés et les détourné du paradis. Et oui, il n'y a qu'eux qui sont destinés au paradis parce qu'ils croient en dieu. Et si pour un croyant, tu ne crois au même dieu auquel il croit, bah t'es foutu, t'es voué à l'enfer.
@Je surf Sur le tsunami C'est pas impossible qu'il y ai un dieu mais il n'y a aucune preuve scientifique ils ont fait une *théorie* de comment la terre a été créer mais la création de l'univers reste un mystère.
Ce que j'apprécie voir dans vos débat c'est que tout le monde prend le temps de s'écouter même s'ils ne sont pas d'accord. Pour répondre à celui qui demande qu'est ce qu'on à a proposer; Il est bien la le problème, c'est que vous voulez absolument proposer quelque chose pour mettre tout le monde d'accord. Hors l'essence de notre espèce fait qu'on ne sera jamais TOUS d'accord. C'est un fait, bien ou pas, mal ou pas il y aura toujours des opposants.
La religion propose un menu déjà préparé, que l'homme doit accepter sans sourciller. Il est plus difficile pour chaque homme de trouver son destin personnel sans demander à un livre le mode d'emploi pour y parvenir.
@@hastalavistababy9481 non, vous n'avez pas compris, la religion nous expose la vérité et nous enseigne nos buts, dieu nous a donné le libre arbitre, on est libre de choisir la voie qui nous convient en connaissance du bien et du mal... Un croyant n'est pas un être parfait, c'est un être qui se dépasse et ou s'engage dans le dépassement.
Contre-sens, ce n'est pas le but de la question. Cette question pourrait être reformulée ainsi : comment expliquez-vous les lois de l'univers, au regard de la science ? Ex: sans air pas de vie, équation simple, les règles sont donc préambule, qui a instauré ces règles ?
@@auroremaizeray7661 Quel libre arbitre existe t'il lorsqu'il y a obligation de suivre 1 religion sous peine d'une punition atroce et infinie? De plus expliquez moi comment est-il possible que Dieu ait écrit le destin de chaque homme et qu'en même temps chaque homme puisse choisir son destin ?
Moi je suis chrétien catholique, et je crois en Dieu. Je respecte aussi les athés, et les autres confessions religieuses. Et par dessus tout, j'aime le dialogue inter religieux. Parce que la vie,est importante. Magnifique débat. Bonne continuation.
1: Ils savent qu'ils sont filmés. 2: Leur visage ne sont pas floutés. 3: Le débat n'a pas duré longtemps. 4: Aucun d'eux n'a vraiment abordé les questions qui fachent... Et 5 : Si le débat s'etait éternisé, ils auraient forcément fini par s'engueuler, peut etre pas tous mais le ton serait monté.
J’adore totalement ces 4 hommes ! Ils ont une conversation si pure , si construite, si constructive avec une telle bienveillance. Chapeau 🎩 Anne-Charlotte 🌼
Je trouve ca cool de pouvoir débattre dans le respect c'est tellement rare de nos jours. Moi je suis 100% athée, j'estime que chacun est libre de pratiquer ou non une religion temps qu'il ne l'impose pas. Je n'impose pas ma vision du monde, ce doit être réciproque et là est tout le problème de notre société actuelle.
Salut Magali, j'espère que tu vas bien😁👋 Je viens de tomber sur ton commentaire et je me disais que ça serait intéressant que tu me racontes ton parcours religieux en privé sur Insta. Ça te dit? (Je peux bien sûr te raconter le mien étant donné que je suis passé de croyant à athée et de religieux à apostat)
Excellent débat ! Beaucoup de respect ca fait plaisir de voir des jeunes ouvert à la discussion et essayer de comprendre le point de vu de chacun dans un échange constructif. Petit coup de coeur pour l'éloquence de walid ☝🏼 qu' Allah te préserve.
Ça fait tellement plaisir de voir des jeunes se respecter mutuellement et débattre dans un sujet aussi compliqué que la religion aussi intelligemment Ça donne espoir et une bonne image pour chaque différence
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid, aussi éloquent soit-il, donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptés pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Je suis une Ex Athée , et je ne remercierai jamais assez Jésus de m'avoir sauvé en se révelant à moi. Quand les chrétiens parlent de la Divinité et Puissance de Jésus, on les prend pour des illuminés, mais quand on le rencontre personnellement, on se rend compte de notre ignorance... Si seulement chaque être humain pouvait savoir de quel amour IL a aimé ses créatures, pour venir leur obtenir le pardon de leurs péchés et leur ouvrir l'accès au Ciel en donnant Sa vie sur une Croix, le monde entier serait agenouillé pour le louer et le remercier 😢
Moi je suis croyant catholique: au nom du père du fils et du saint esprit amen,je connais le credo : je crois en Dieu père tous puissant créateur du ciel et de la terre etc…. Je connais le chant de la vierge Marie je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous vous êtes bénie entre toutes les femmes et jesus votre enfant. C’est ça un croyant ! J’étais servant de messe à l’église (enfant de chœur) ! Je respecte les athée et tous les autres religions au nom de la laïcité
Bhe ça fait un peu illuminé comme réaction, qu'a tu vu ?une lumière ? Il ta parlé ? Comment ça c'est passé ? Pq ? Explique ! Pr ma part le cerveau humain est capable d'imaginer un tas de chose
@@yayazow Coucou, Oui, je conviens que ça fait illuminé comme réaction, puisque je pensais aussi la même chose de ceux qui disaient que Jésus s'était révélé à eux... 😉 Pour ma part, Jésus s'est révélé à moi par un songe, puis par un deuxième parce que je voulais qu'IL me confirme que le premier n'était pas un hasard .
Bravo à ces 4 jeunes pour leurs échanges respectueux. Une communication constructive et positive au regard du consensus. Leur intelligence leur a permis d’écouter et d’échanger …..bravoooo
Ce que dit Luka était très intéressant et très construit, c'est lui qui m'a le plus convaincu, mais en réalité ils avaient tous une très bonne éloquence et un très grand respect mutuelle. Ma fois en l'humanité est restaurée.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
“L’argument que je retenais contre Dieu était que l’univers paraissait si cruel et si injuste! Mais d’où pouvait bien me venir cette idée de juste et d’injuste? On ne peut définir une ligne courbe qu’en possédant la notion de ligne droite. À quoi est-ce que je comparais cet univers quand je l’appelais injuste?” C.S Lewis
je suis contente de tomber sur ce commentaire car c'est étonnamment une question que je ne fais que de me poser depuis quelques semaines, comme si je ne savais définir ce qui est bien ou mal uniquement par ce que je connais
On s’est tous posé cette question moi notamment (chrétienne). Dieu à tout créé et de façon parfaite. Les cieux, la terre, la mer, les animaux etc les hommes bref absolument tout. Adam et Eve était les premiers homme que Dieu à créer. Ils habitaient le jardin d’Eden semblable au paradis il y avait tout la paix et ne manquait de rien. Mais il leur a interdit de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Et Eve fut séduite par Satan et a désobéit et a donc manger de ce fruit et en a donné a Adam . C’est de cette désobéissance que le péché fut né. Dieu à ainsi chasser Adam et Eve du jardin d’Eden. mais Dieu dans son immense miséricorde à tout de même laisser ce libre choix a Adam et Eve de se repentir. Les guerres, la misère, la famine sont uniquement les conséquences de la désobéissance. C’est comme un parent qui punit son enfant pour les bêtises mais Dieu nous offre le privilège de se repentir justement pour qu’après la mort nous ayons la vie Éternelle. C’est pourquoi Dieu à envoyé son fils unique Jesus Christ pour justement porter ce fardeau de péché, il est venu sur terre pour s’offrir en sacrifice pour que quiconque croit en lui soit sauver de l’enfer et ait la vie éternelle. Dieu est bon, et miséricordieux et nous ne sommes pas trop sale pour revenir à lui. Ce sacrifice est la volonté de Dieu à se réconcilier avec ses enfants qui ont été séparés de lui a cause du péché. Il est pas trop tard pour accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Il changera votre vie complètement c’est la meilleure décision que j’ai prise.
J'ai une playlist que j'ai appelée "Sagesse spirituelle" et je viens de rajouter cette vidéo à celle-ci tant ces jeunes hommes viennent de m'inspirer ! Mon mot de la fin, c'est que la vie est spirituelle peu importe les termes que l'on y apporte. Et ici on a assisté à un échange sage, intelligent et spirituel. Merci beaucoup !
Si ça peut intéresser : Voici deux entretiens sceptiques bien plus longs et avec des participants bien plus experts de leur sujet, le premier avec un imam ahmadiyya et le second avec un prêtre évangélique : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Walid communique et raisonne d'une manière très posée et intelligente, dommage que vous n'ayez pas mis un peu plus que juste le prénom et la croyances des quatres personnes (le parcours scolaire, l'implication dans la vie religieuse ou humanaite etc...)
Je suis pas d’accord je trouve ça bien que l’on ne puisse pas se faire d’idée des personnes concernées et qu’on partent de 0 sans jugement sur eux justement
@@loiclebourg-crespo2703 Oui bien sur, mais à la fin au niveau de leur communication je trouve ça intéressant de voir si par exemple quelqu'un de tel filière va peut etre mieux communiquer ou pas. Ou par exemple si l'un a des connaissances en psychologie
Il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Ma croyance, c'est ma relation avec Jésus, qui est partie de nulle part, au-delà de la religion, du dogmatisme, de la tradition et de l'effet de mode, relation qui me donne tout ce dont j'ai besoin pour vivre, au-delà de juste "respirer"... Big up!
Est-ce que lorsque quelqu'un parle dans une langue qu'on ne connait pas, ça veut dire qu'on est en désaccord ? Non, ça veut juste dire qu'on ne se comprend pas. Mais avec un petit effort de traduction, on peut arriver à se comprendre et au final se rendre compte qu'on est d'accord. C'est pour ça que je pense que tout le monde est croyant, et croit en plus ou moins la même chose. On a juste pas les mêmes mots pour définir certaines notions.
Ça dépend de ce que tu entend par croyant ; si tu parles spirituellement je ne suis pas d'accord. Mais si tu veux dire par là que des personnes vont croire en un dieu et d'autres en un code moral dépourvu de spiritualisme, alors je suis d'accord avec toi
@Michael Jackson Je suis juif de sang et je me fais autant enfermer et piquer que toi donc arrête ton délire de "ils sont contre nous" et tes conneries xénophobes. Il y a des cons partout mais c'est pas spécifique à une communauté. Penser que les autres nous détestent c'est alimenter sa propre haine. De toute ma vie j'ai jamais entendu un juif dire un truc anti goy sauf une fois mais ce mec puait l'arrogance. Par ailleurs dans la religion juive Dieu est perçu comme une force présente en chacun de nous et pas comme une entité dissociée. C'est exactement la même philosophie dans les mangas comme quand Goku se transforme en Super Sayan par exemple. Ou quand chacun essaie de trouver la force pour être le meilleur de soi-même. La communauté dont on fait partie c'est plus culturel qu'autre chose (ça peut être un groupe de musique ou un club de foot d'ailleurs). Aussi dans le judaïsme il y a cette idée qu'on est fondamentalement bon, et qu'on ne peut l'être qu'encore plus et que le simple fait d'être juif donne accès au paradis. Il n'y a pas cette idée que l'homme est intrinsèquement mauvais et doit passer sa vie à lutter contre ses péchés et s'auto-flageller pour éviter de finir en enfer comme dans le christianisme ou l'islam. C'est peut-être pour ça que beaucoup de juifs réussissent dans la vie en fait. Pas parce qu'ils ont du pognon ou contrôlent les médias ou tous ces clichés faux pour une majorité... Bref arrête de lire des articles conspirationnistes et va rencontrer des religieux pour t'éduquer un peu sur le monde.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Ça veut dire que techniquement selon la religion juive je suis juif par mes origines car ça se transmet par les femmes : mon arrière-grand mère l'était puis ma grand-mère puis ma mère puis moi. Or je ne suis pas pratiquant et j'ai grandi dans un environnement chrétien dans une famille athée donc je me sens pas légitime à dire "juif" tout court.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Tu ne crois pas à l'amour, aux lois de l'attraction, même au sens chimique ? C'est pourtant prouvé scientifiquement. Ou au concept de perfection, d'espoir, de confiance en soi, bref à tous ces concepts métaphysiques intrinsèquement liés au concept de Dieu chez les religieux ?
J’ai vraiment trouvé cette vidéo intéressante car même quand les points de vue diffèrent on argumente et on débat sans violence et c’est rare (de mon point de vue) de pouvoir écouter des débats aussi pacifiste sur les religions
Bravo à tous pour ce débat humain et interessant. En tant que musulman special remerciement à Mr Walid pour sa comprehension et maitrise du sujet , tu as ainsi su partager le vrai sens de notre religion tout en respectant les autres . Qu’Allah te preserve☝️🫶
Pour moi la croyance est liée à la peur de l'inconnu que ressentent tous les humains sur terre ; il faut donner une réponse qui semble "palpable" pour se rassurer. Dans le cas de la bible , coran ou autre, je pense que c'est comme un code de conduite de l'époque en lien avec la façon de vivre de cette époque. et qui intègre les croyances qui nous semble "vrai" car on veut s'en persuader pour vivre sans peur de se qu'on ne connaît pas. La compréhension de chacun n'est pas la même car nous n'avons pas les mêmes capacités à comprendre telle ou telle chose ou par ce que nous vivons autrements. Ces différences de compréhension amènent à des conflits , car, l'opinion divise. Et pour appuyer "ses vérités" et les combattres, les hommes se servent des écrit religieux pour se justifier car pour eux c'est du vécut, du palpaple encore une fois. ce n'est que mon avis. Respectueusement
Intéressant. Personnellement, je trouve que chacun a des idées propres et que tout le monde peut avoir raison sur au moins 1 seul point: personne n’a vu de quoi la planète et le système solaire est fait mais nous avons l’hypothèse du BiG BanG en Supernovae qui auraient créé nos molécules c’est à dire la vie. Aujourd’hui je ne veut pas parler de la vierge Marie enceinte en exemple MAIS du système solaire. Apres toutes ces explications scientifiques, on se demande comment c’est possible que ça se soit produit comme ça tout seul, ça vit, ça évolue, et tout ça pourquoi, sans explications etc. Certains scientifiques veulent encore croire en Dieu car même avec toutes ces explications il y a encore tellement de mystère derrière tout cela. Et puis, religieux ou athée tant que la personne te respecte ça change rien de confronter les idées et de vouloir avoir raison personne n’a vraiment trop ses réponses. Moi je préfère vivre sans trop me poser de questions, j’ai pas envie de chercher qui a raison sur ceci ou cela. J’y crois sans trop y croire car je me sens pas supérieure à qui que se soit. D’un côté c’est vrai que c’est rassurant de croire qu’après ma mort mon esprit pourra revoir les esprits de personnes que j’aime. Mais je ne sais pas si cela est vrai car on est pas passés par là encore.
@@eniloracrobert7170 Personnellement je pense qu'il nous manque tout simplement des connaissances scientifiques pour élucider certaines questions existentielles comme la création du monde. Pour moi la religion est la foi de croire sans pour autant voir ni savoir. La religion peut combler un vide, une question sans réponse ou une peur en trouvant une solution ou une raison par nous-même. Le fait qu'il n'y ait aucune preuves de tout cela fait que je ne me sens pas capable de croire en ces choses. Mais ce n'est pas pour autant que je trouve les personnes qui exerce une religion folles, crédules, ou idiotes. Au contraire, à mes yeux ce sont des être-humains qui osent croire. Car croire est une solution qui permet à notre cerveau de rêver, de mieux profiter de la vie. Tout les êtres-humains ont cette capacité à croire, comme à notre plus jeune âge on peut croire à des contes de fées ou au Père-Noël et même s'imaginer des preuves tant on est persuadé que leur existence est véridique. Alors je trouve que pouvoir croire est une essence vitale pour vivre. Les être humains ont cette capacité plus ou moins grande à croire lorsqu'ils grandissent. Personnellement je me rattache plutôt à la Science même si au fond, croire en la Science est aussi une croyance car nous n'avons aucunes certitude sur ce qui nous entoure.
Il y a deux vrais religion avec des arguments et des témoignages valables et sont le christianisme et le judaïsme après vous avez des tendances philosophiques qui sont le bouddhisme et l'hindouisme respectables et pour finir vous avez de l'imposture comme l'islam avec tellement des contradictions que une personne instruite peut facilement détecter comme par exemple la perversion sexuelle du prophète Mahomet marié avec une petite fille de 6 ans un pédophile pervers sexuel etc etc
Pour répondre à celui qui demande qu'est ce qu'on à a proposer; Il est bien la le problème, c'est que vous voulez absolument proposer quelque chose pour mettre tout le monde d'accord. Hors l'essence de notre espèce fait qu'on ne sera jamais TOUS d'accord. C'est un fait, bien ou pas, mal ou pas il y aura toujours des opposants. acceptons juste les différences de tout un chacun, sans emettre de jugement ni forcé tel ou tel à croire ou ne pas croire en x ou x chose
@@LM-Marlow Les goût et les couleurs n'ont rien à voir avec se qu'est la réalité objective. Et ducoup un idéal qui ne force personne c'est certainement pas une religion.
mais c'est la même chose que quand les athée te disent "prouve le la maintenant que dieu existe " ; le résultat c'est qu'ils seront jamais d'accord alors se tolérer et la seule manière d'éviter les drames .
Poua poua qu'elle débat ! J'adore ! C'est impressionnant de voir ça aujourd'hui sur UA-cam et qu'est ce que c'est agréable ! Un énorme bravo pour avoir initié ce genre d'échange ! Bravo . Et continuez à 100% ce que vous faites sur cette chaînes
Malheureusement le format est beaucoup trop court pour le nombre de questions posées et les abordées en profondeur, d'autant qu'on a le droit à pas mal d'erreurs et de sophismes.
@@revedargent3467 on ne souhaite pas une approche ultra complète et en profondeur . Je pense que le but est vraiment de faire susciter des questions à chaque personne qui visionnement la vidéo. Je trouve vraiment très bon ce format que l'on peut regarder en quelques minutes.
@Michael Jackson mais oui mais oui Remix les chose tant que tu veux Ce délire explicative que tu sors t es pas le premier à l avoir sorti Il y plusieurs décennies d antisémitisme Les gens savent reconnaître les même mécanique langagières 😉
2:40 : s'il fait allusion aux différents passages que l'on voit sur UA-cam avec un rabbin qui vient expliquer que telle ou telle sourate parle d'un fait/objet scientifique qu'on a découvert des siècles plus tard, c'est un arguent qui est assez trompeur. Premièrement, au vu de la taille colossale des textes sacrés et du nombre astronomique de sujets auxquels ils s'intéressent, ça n'a rien d'étonnant de trouver des choses justes ou presque (il faut rappeler quand-même le floue des textes sacrés qui permet de leur faire dire ce qu'on veut). Même si les textes avaient été faits avec un cadavre exquis, il est statistiquement attendu que l'on trouve plusieurs choses justes ou presque. Secondement, de nombreuses choses désignées comme scientifiquement vraies dans les textes sacrés ne le sont pas vraiment. Par exemple, le développement de l'embryon dans le Coran. Il ne met pas tous les éléments (le sperme qu'on connaissait mais pas l'ovule qu'on a plusieurs siècles plus tard) et il ne les fait pas apparaitre dans l'ordre (les os avant la chaire). Pourtant, si l'info vient de Dieu (qui est omniscient) alors on ne devrait pas voir d'erreurs. Par contre, ces descriptions sont parfaitement en accord avec les croyances de l'époque de leur rédaction. C'est d'ailleurs pour ça que le Coran comporte des connaissances plus proches de la réalité que celles de la Bible (qui est apparue quelques siècles avant) tout comme celles de la Bible le sont plus que celles dans la Torah et celle dans la Torah le sont plus que dans les textes védiques. Ce qui encore une fois, n'est pas en faveur de la thèse d'une ascendance divine des textes sacrés et des religions.
Tout a fait, c'est ce que j'allais dire. Checker par exemple la page wiki des miracles scientifiques du Coran (fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran) ou le concordisme scientifique en general
@Numbersgame vous ne devez pas lui avoir confronté d'étude rigoureuse et scientifique pour remballer tout ainsi sans arguments et alors même que l'exemple que j'utilise est dans les textes. PS : la numérologie c'est fantastique parce que ça permet de faire dire ce qu'on veut aux nombres et les manipuler dans tous les sens ^^ C'est magique !
Magnifique échange, vraiment cette chaîne est extraordinaire.Vous faites du bien à l'Humanité. Que Dieu vous bénisse. Pour les autres, qui ne veulent pas entendre le mot de Dieu je vous souhaite une vie belle et faite de moments de bonheur et de plénitude :) Paix sur vous tous.
Madame la réalité est que le christianisme est la religion la plus persécutés dans le monde musulman donc respect pour ceux qui cherche la vérité mais méfiance à ceux qui on la vérité
J’ai été impressionnée par l’intelligence de Walid, je suis chrétienne mais sa sagesse, ses connaissances et son éloquence sont agréables à écouter. Joe et les deux garçons ont des arguments valables aussi, j’ai beaucoup aimé ce débat personne n’essaye de convaincre l’autre qu’il a la meilleure croyance mais plutôt du respect pour chacune des religions. J’aime ce genre de débat où la tolérance et le respect sont la base de la conversation.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses (par exemple sur l'esclavage car l'Islam ne l'interdit pas, au contraire même il le régule et donc l'autorise) et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique. PS : l'athéisme n'est pas une croyance mais l'absence de croyance. Je ne crois pas au poussin géant vert qui tient le système solaire dans son bec, ça ne signifie pas que je crois en son inexistence.
C'est tellement beau. Bon, j'en suis à peine au tiers de la vidéo, mais ça me fait déjà beaucoup de bien d'écouter plusieurs voix de personnes diverses, avec des valeurs différentes, une vision différente, dialoguer dans une volonté de partager.. c'est pacifiste; ça fait du bien, merci.
21:24 pour répondre à sa question : On peut dire que la religion est comme une éducation qu'un parent donne à son enfant. Le parent va donner à l'enfant les bons outils et valeurs pour grandir et vivre en communauté. Si l'enfant suit cette voie ça sera grâce à l'éducation que lui a donné le parent. Mais s'il fait des choses mal, et se détourne du chemin, cela ne peux pas être de la faute de l'éducation qui l'a reçu mais bien de lui même ..
C'est l'éducation qui se dédouane et tente de se faire passer pour autre chose quand elle échoue afin de ne pas reconnaître ses erreurs et ses défauts.
@@kyouka1057 Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
J’apprécie vraiment que les avis soient aussi objectifs, surtout constructif et compréhensible. C’est agréable de voir qu’ils sont aussi respectueux les uns envers les autres et en tant que musulmane convertie récemment, j’ai appris beaucoup de chose.
C’est tellement agréable de voir des gens intelligent parler de chose qu’ils connaissent (pas encore convaincu par l’homo sapiens spirituel mais je ne suis qu’à 8min)
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
À propos des atrocités commises au nom de la religion, là je vais parler du christianisme car c’est la religion que je connais le plus car je suis chrétienne: Jesus a dit « si on te frappe sur la joue droite tend l’autre joue » il était contre la violence, les croisades, les guerres catholiques-Protestants n’ont aucun sens ils allaient eux-mêmes contre la parole de l’homme qu’il suivait en faisant ça
Bien évidemment, mais n'oublie " seigneur pardonnent leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Cette parole nous enseignes le pardon à l'égard de nos ancêtres. Mais recasé le passé surtout en tant que chretiens est un frein au développement de notre fois. Les religions ont fait des erreurs, mais désormais les textes de chaque religions ou courant religions sont respecté.
@@darthjesus3937 je parle du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans le présent. Et je suis d’accord maintenant c’est plutôt respecté sauf dans certains pays ou la religion est imposée alors qu’un acte religieux fait sans conviction n’a aucune valeur. Mais oui Dieu merci ça s’est amélioré en espérant que ça continue comme ça si Dieu le veut. Amen
@@cha-xg2mw leur but n'était pas devangeliser mais plutôt de s'approprier les richesses des autres, il ont utilisé la religion pour qu'on leur pardonne leur atrocités, pourtant cette même religion nous enseigne d'aimer son prochain et de ne point tuer chose qu'ils n'ont pas fait
Vraiment génial de voir cette réflexion. Les intervenants se respectent et se partagent bien le temps de parole sans tenter de convaincre avec son opinion. C'est super agréable et cela permet d'extraire pleins d'idées très intéressantes.
Très simple => l'éducation. Pas besoin de croire en une religion ou un dieu pour se respecter les uns les autres et apprendre à vovre ensemble sans se faire la guerre
@@klarannarcadia9192 La base morale de toute société vient de la croyance et des règles qui en sont issues, car toute civilisation se base sur le divin, le sacré, c'est factuel, historique. Les lois elles mêmes sont dérivées du code d'Hammourabi (appelés aussi 10 commandements) depuis la plus vieille civilisation connue: Summer.
@@georgesdabilo6931 Sur la base oui, mais on peut très bien ne pas croire en une quelconque divinité ou puissance supérieure sans pour autant avoir envie de tuer la première personne qui ne pense pas comme nous. J'avais parlé avec une tunisienne qui ne me croyais pas quand je lui disait que je ne croyait pas en dieu car "c'est impossible car qu'est ce qui t'empêche de tuer quelqu'un d'autre dans ce cas?"
J’ai kiffer la video vraiment elle s’est hyper bien terminée ça prouve que entre guillemets les croyants et non croyants peuvent tout a fait parler de croyance sans désaccord complet c’etait hyper interessant sachant que je ne connaissait pas les valeurs et la perception des personnes de religion chretienne j’en ai beaucoups appris sur leurs histoires et meme sur ma propre religion, l’islam breff en tout cas Bravoo ❤️❤️
Sans parler de foi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est si important pour certains d’avoir raison. Personne ne peut tout expliquer croyants ou non croyants. Ce qui me dérange au plus au point en ayant connue des personnes abusées par des hommes d’église (je ne met pas les gens dans le même panier) et des athées qui font des petites bêtises et qui se font la morale pour s’améliorer, c’est pourquoi les religieux n’ont pas envie d’aimer des gens qui peuvent finalement avoir plus de foi que certains croyants? Tu me suis? Finalement celui qui est athée et qui veut faire le bien autour de lui en quelque sorte il a plus de foi que le croyant qui respecte pas sa propre religion, non?
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Ce qui est bien avec la spiritualité c’est que ce sont des choses qui se passent vraiment sur terre, qu’il faut vivre, ça parait vraiment magique quand on vit certaines choses surréalistes
Qui se passent vraiment sur Terre... Euh... comment dire... Notre perception est réelle oui. Par contre, ce que l'on croit percevoir c'est une autre histoire. Le spirituel rassure (parfois) et fait rêver mais il n'est pas forcément réaliste pour autant. Premièrement parce que l'âme (conception de l'esprit qui existerait indépendamment du corps et de la matière), qui est nécessaire au principe de spiritualité, relève de la croyance au vu du manque de preuves de son existence.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (Coran 49/13)
Quesque tu penses du malade mentale qui a voulu égorger son fils, car il a eu une soi-disante illusion ? C'est bien cette action qu'on faite à l'aïd non ?
@@french_co Je pense que tu as une mauvaise opinion des religions. C'est ton choix mais ta visions montre que tu t'es pas intéressé. Pour un père qui doit sacrifié son unique fils et une action très très forte et difficile. Avoir le courage de le faire montre la volonté de Abraham (as) et son amour pour dieu. Le plus important dans cette histoire c'est la miséricorde de dieu qui est infini. De cette action on a eu une multitude de bonne action hamdoulillah. J'espère que j'ai pus répondre bonne journée et que dieu te guide vers le droit chemin.
perso je trouve ça inutile , qu'est qu'on en à a foutre si t'es croyant ou athée ou agnostique , ça va pas changer le monde , ça va pas faire avancer la science , ça pas restaurer la paix dans des pays , tu crois en tout ce que tu veux , tu reste mon frère ou ma soeur , je suis musulman et je respecte toute les croyance et j'ai des potes agnostiques , athées , catholiques et bouddhistes , et j'essaye de m'inspirer de chaque bonnes choses de chaque croyances , ça sert à rien de débattre , c idiots , y a des sujets plus importants ou plus graves , c comme si tu me disait pour ou contre les vegans , mais on s'en fou , pareille c idiots de débattre , mais bon ça c mon points de vue : )
@@Arhur.M mdr je voulais juste dire que c pas un sujet important , c un exemple c tout , et c vrai on a pas notre temps a perdre sur des sujets aussi débile
@@Arhur.M ne le prend pas mal mais c vrai , il sert a quoi se débat vas y dit moi? c quoi l'utilité de parler de religion ? c meme pas des spécialiste , c juste des jeunes gars pommer
Pour moi, ce débat de 27:16 minutes est vain car personne ne site ses textes religieux pour appuier leurs dire. Ce n'est que leurs avis personnels. Les athée aussi devraient connaître des bases scientifiques, éthique, les bases des textes des deux religieux pour appuier leurs dires. Ils sont tous venus dans ce débat sans se préparer ( sauf pour quelques arguments préconçues et quelques questions). Mais bon je sais que si ils auraient un minimum préparés leur débat, la vidéo aurait été bien plus longue et donc moins accessible à tous ( tout en étant plus construite).
Je ne vois pas en quoi c’est “vain”. Les textes religieux sont, comme ils l’ont dit, difficile à lire et pas tout le monde à la même interprétation de tel verset ou autre. Et le fait que cela ne soit pas tout préparé est plutôt une bonne chose, non ? C’est un débat, pas une poésie que l’on apprend par cœur. On est plus sincère quand on n’a pas préparé tout un truc qui sera vu et revu.
@@eleonorekaala1518 Si les textes sont si difficiles que celà et l'interprétation réservée à une élite instruite, c'est que de base ils ne sont pas si égalitaires et tournés vers les faibles et pauvres. Les immams, prêtres et pasteurs s'adresse bien aux pauvres gens, donc si c'est si difficile que ça ils devraient converser qu'entre eux et laisser les pauvres d'esprit tranquille non? Pourquoi parler de contextes historiques, interprétations différentes et compliqués, c'est les hommes qui sont méchants et Dieu est parfait et amour au lieu de juste citer les écrits dictant la vie des croyants? JE NE PRENDRAIS QUE 2 EXEMPLES DANS LE CHRISTIANISME POUR RACOURCIR LES CHOSES: -> Partons du postulat que Dieux est le même hier aujourd'hui et éternellement et qu'il ne change pas, il est la parole et sa parole ne change pas. Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Ésaïe 41:4 Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l'Eternel, le premier Et le même jusqu'aux derniers âges. Malachie 3:6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés. Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. -> Jésus fils de Dieu non plus. Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. ● Le sexe interdit hors mariage. L'avis d'un individu n'est que le sien puisque sa bible est considérée comme parole divine parfaite inspirée de Dieu, même avec des passages où Dieu parle lui même. Il aurait tout simplement dû citer ses saintes écrits et laisser les non croyants en faire leurs avis: Louis Segond Bible Éphésiens 5:3-5 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.… Colossiens 3:5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. Hébreux 12:16 ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse. Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. Apocalypse 21:8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! 1 Corinthiens 7:2 Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Matthieu 15:19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Actes 15:20,29 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.… 1 Thessaloniciens 4:3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité; ● Admettons que un athé ait dit que les religions sont homophones et LGBTQI+phobes: Louis Segond Bible Lévitique 20:13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. Lévitique 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Romains 1:27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. => Ces écrits sont limpides, compréhensibles pour les plus ignares. Pas besoin d'inviter des docteurs en théologie pour interpréter, et contextualiser. C'est comme ça parceque c'est écrit et c'est tout. Il suffit simplement d'avoir les références. Les interprétations sont souvent des magouilles pour diluer les propos, dire qu'il ne s'appliquent pas à tous, dans certains contextes, dans d'autres espaces temps à fin de convaincre les récalcitrants ou ceux ne s'y retrouvant pas. Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Rares sont les vrais chefs religieux lisant les textes et disant c'est écrit, c'est comme ça et c'est tout aujourd'hui, car certaines valeurs prônées dans ces textes divergent de plus en plus avec les siècles présents.
@@Il-etait-une-fois08 non, ça ne veut pas dire que les écrits sont difficiles à lire que c’est réservé à une “élite”. C’est justement parce que nous sommes tous égaux que nous pouvons tous lire les livres religieux. Et le fait que cela soit difficile ne veut en aucun cas dire que seul les gens “intelligents” peuvent le lire puisque nous possédons tous un esprit, une raison. La bible est donc accessible à tout le monde, personne n’est plus bête qu’un autre. Je pense qu’elle est complexe dans le sens où pour moi, la plupart des versets ne sont pas à lire au premier degré, qu’il y’a un sens plus profond. À chaque histoire que la bible raconte il y’a une morale a tiré. Et au fil de la lecture, à force de relire certains passages ou même la relire toute entière notre esprit évolue. Donc tout le monde peut accéder à la bible ou tout autre livre sacré, même un “ignare” puisque peut importe l’être humain, nous possédons une raison, un esprit que nous pouvons pousser, entraîner. Après je ne dis pas que ma manière de voir la religion est juste. Peut-être que je me trompe sur toute la ligne et qu’il ne faut pas remettre les choses en questions, mais cela me semble étrange. Pour moi, énoncer les choses comme ça sans voir plus loin, c’est être dans une extrême et ne pas équilibrer les choses. Mais il est vrai, je reconnais être parfois trop dans la nuance. Certains versets doivent sans doute être pris au pied de la lettre, mais il y’en a certains où, pris comme ça au premier degré ne veulent rien dire.
J'aime beaucoup cette vidéo et j'en est appris plus sur ma religion ( même si je trouvé dommage que la question 《 vous avez quoi d autre à offrir 》 a été couper )mais également les avis de chacun et comment il percevait le monde. Je pense également que ce serait intéressant d'en faire un autre avec ex-religieux , et nouveaux religieux ( vous voyez de quel commentaire je parle)
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions). Si ça peut intéresser : ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
@@valentinsantouil5892 Vous croyez qu'aux travers de vos sens.. Qui sont aussi infiables qu'est votre personne elle même (imperfection humaine). Sachez qu'au delà de ce qu'on peut voir ou entendre demeure ce qui est Vrai.. Dieu qui se révèle au travers du Christ..
@@ezekiel530 "aux travers de vos sens"... comme quoi construire une machine de 30kms de 4 millards €... (ca s'appel le LHC) ce que tu dis c'est du blabla... osef du vrai... on veux juste de l'efficace... dieu ca fait pas un iphone... la science si...
@@ezekiel530 Je veux bien le "savoir", la première étape serait peut être d'y croire... Je ne comprends pas trop.. Comment, sans nos sens pouvons nous percevoir ce qu'on ne perçoit pas du coup ?
Tu es croyante..réellement? Quel genre de foi à tu pour être tout le temps avec quelqu’un connecté à l’Ouest alors que pour toi c’est l’est? De Quelle religion est tu croyante s’il te plaît? Je connais pas de couple dont l’un est croyant avec conviction et l’autre hâté avec conviction je présume . Il aime ce en quoi il croit- car on croit tous à quelque chose- plus que sa compagne il me semble. Ou peut-être n’a tu pas assez de foi et de connaissance pour lui décrire la beauté et le bénéfice que tu trouves dans ta foi ? Si tu peux essayer de m’expliquer? Amicalement bonne continuation
@@naouliabdelilah7448 Je suis chrétienne non baptisé et non pratiquante mais je connais parfaitement ma religion et j'ai été élevé dans la chrétienté. Mon copain n'est pas croyant effectivement mais on ne parle quasiment jamais de religion et s'il a des questions à me pose sur le sujet je lui répond et il comprend même si certaines pratiques religieuses ne lui conviennent pas
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
Bravo les gars pour votre calme et votre respect mutuel. Ce n'est pas fréquent pour un sujet aussi sensible. Bravo à Luka pour sa logique et son bon sens. Petite suggestion : le debat serait mieux s'il y'avait un cadre, cad un sujet bien défini pour ne pas s'éparpiller
Je suis rassurée pour l'avenir de mon enfant quand je vois des jeunes gens aussi respectueux les uns envers les autres, à l'écoute de les uns des autres, prêts à se comprendre avec une rare intelligence, bravo à tous les 4 pour ces regards plein de bienveillance et ces paroles sensées, structurées et cette évidente envie de comprendre sans imposer
*Exactement!!*
Ils fon parti de l’élite
Pas tlm est comme sa le monde nest pas tout rose
@@SouthDraftCorp de quoi vous parlez au juste ?
@@lucassloge9999 j'en ai bien conscience, mais on peut aussi dire que le monde n'est pas complètement pourri 🙂
Ce serait beaucoup plus intéressant d'ajouter une personne ex-religieuse, une personne athée qui s'est convertie dans une religion et une personne déiste (qui croit en un Dieu mais n'a pas de religion).
Totalement d’accord même si je trouve que ce consensus était très bien , le fait d’avoir une vision changé par l’intermédiaire de la religion justement aurait pu aussi tous changé et élargir les possibilités du débat
MAIS TLMMMM
Oui très bonne réflexion 👍👍👍
En tant qu'ex religieuse Je confirme 😉
@@kyouka1057 et moi je ne savais pas que je suis déiste !
Wow j’aime beaucoup la vibe qui règne dans cette vidéo : des jeunes gens intelligents animés par l’envie d’écouter l’autre d’avoir son point de vue. Ça me fait chaud au cœur !!
Ouais, c'est pas sur internet que tu va voir autant de respect dans cette vidéo. A peine tu donne ton avis, une avalanche de haine et d'insulte te tombe dessus.
Personne n’est intelligent lol 😂 personne ne sait mieux qu’un autre.
ua-cam.com/play/PLN2jADncOIAL6oxJm5MreX63b0k5yZpwl.html
@@eniloracrobert7170 exactement ce qu'aurait dit une personne conne
@@eniloracrobert7170dit moi en quoi ils sont pas intelligents ? Rien que l'éloquence c'est une forme d'intelligence
Cette vidéo est bien la preuve qu'on peut discuter et débattre sur la religion sans s'exciter. Bravo.
Bravo à vous quatre , avec ou sans dieu , tolérance et bienveillance devraient faire l'unanimité !
C'est une évidence, nous sommes avant tout Homme
y a juste a regarder objectivement d'ou viennent les réticences...
*Dieu
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
je pense que c'était le meilleur dialogue non-croyant et croyant , beaucoup de calme et de respect , bravo
Rien que ça c'est agréable.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
@@revedargent3467Je suis d'accord avec toi
Comme croyant musulmans je suis tellement impressionné par l'éloquence de Walid epuis du grand niveau de débat, et tout avec respect.
C'est rare d'ailleurs la plus part des gens se prétendent croyant et ne sont pas capables de parler avec objectivité et éloquence; Excellente vidéo en tant que chrétien j'ai trouvé que walid était le meilleure objectivement . Même si il n'a pas énoncé les fait que le coran avait fait prédit sûrement car il ne s'en rappelle plus.
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
@@ouldkais8942 calme toi . Cest pas un Savant , ni un imam, ni un prof religieux. Cest tout simplement un musulman parmis les gens de la masse . Et puis ils ont coupé certaines parties donc arrête de dire cest nul .
@@ouldkais8942 baraka allahoufik mon frere merci en fin quelqu'un de censé et qui dit la verité pas comme toutes ces suceuses qui disent que oe walid chpa quoi il a resumé et débattu incroyablement bien alors que le mec ne cite meme pas de verset du coran ou de hadith le mec dit d'la merde et dis juste ce que les gens veulent entendre car il ne recherche en verité que l'ostentation
@@sabrinasabrinat bah dans ce cas la si n'a pas de science qu'il ne vienne pas faire le porte parole ici prcq la grace a sa parole il va inciter personne a aimer l'islam ou encore moins a se convertir
Joe ne prends jamais la parole pour répondre avec hésitation, toujours sûr de lui. Il ne laisse planer aucun doute sur sa foi ou sa certitude. Très agréable à écouter.
A t il apporter des arguments rationnel contrairement à walid ?!
@@lecousinambappe...5665 mais pourquoi vouloir rentrer dans une concurrence alors qu’ils sont actuellement du « même côté » ?
@@ninamatera1782 on est pas du même côté le chrétiens est un associateur nous les musulmans nous le sommes pas . Jésus est un prophète ce n'est pas dieu . Mais walid à été cohérent et rationnel c'est pour ça je crois en l'islam. Le spirituel et le rationnel dans cette religion ne sont pas en opposition d ailleurs beaucoup de faits scientifiques écrit dans le coran on été écrit bien avant leurs découverte .
@@lecousinambappe...5665
Walid n'a fait que vomir ce que les savants musulmans ou imam n'arrête pas de dire pour défendre leur croyance, mais dans les faits, quand on fait plus de recherches ou que l'on médite bien sur la question, ce que Walid dit est soit faux, soit incomplet.
De plus, si le coran prédit en effet l'avenir avec des faits scientifiques, citez nous au moins un exemple, que l'on puisse vérifier. Ou bien vous n'avez fait que vomir que ce vous aimez entendre, sans même prendre la peine de vérifier.
@@dzdawlatzwamel9795 Les bergers se concurrenceront dans la construction de grand bâtiment, les étoiles de Sirius, le fait qu'il décrit aussi le développement embryonnaire. Je te laisse vérifier ça déjà, paix sur toi et que le Créateur nous guide.
Le tout premier consensus de cette chaîne que je valide merci bcp ! Le cast est très bien choisi et ils maîtrisent bien leur sujet c’est grave intéressant en tout cas.
Mais n'importe quoi, ils maitrisent rien du tout, ils sortent de la propagande bas du front et de la philosophie de comptoir... Le musulman parle des "miracles scientifique du Coran", et les mecs en face sont même pas foutu de parler de concordisme, de réinterprétation des textes a posteriori (une fois que des scientifiques ont fait des découvertes indépendamment des textes religieux), ni de réfuter ces pseudo-miracles tout sauf crédible quand quelqu'un avec un minimum de culture scientifique se penche dessus 2 minutes.
@@DukeYome2 c'est vrai qu'ils auraient pu parler des dernières découvertes expliquant certains "miracle" comme les 10 plaies d'Égypte qui ont en fait des causes totalement naturelles. Le retrait de l'eau lors du passage de Moïse, qui était, la aussi des causes naturelles (et sûrement beaucoup moins spectaculaire que dans les films). Je suis pas sûr qu'on les aurais écouté, si ils sont calmes, posés et qu'ils discutent j'ai l'impression qu'ils auraient juste dit "comment savoir que c'est pas dieux" car quand on parle de la Vierge Marie, ils disent qu'ils n'y a pas de preuve que ce n'est pas un miracle, alors que, désolé, mais aujourd'hui on sait a 100% que c'est impossible
Je trouve déjà bien que chacun ce soit écouté et qu'ils aient eu des arguments posé. Et pas juste "tu as tort j'ai raison"
La grosse confusion qui n'est pas expliquée ici, c'est la différence entre l'exotérisme (la croyance) et l'ésotérisme (l'enseignement initiatique) mot dévoyé aujourd'hui même au sein de certaines religions qui ont perdues justement le contenu initiatique, ou l'ont mis a l'abris des profanes.
L'exotérisme consiste dans le culte, les rituels, la croyance publique, ce qui est du domaine du profane, mais l'ésotérisme est l'initiation au sacré, je vous invite a lire le livre de Mircéa Eliade (historien des religions) sur ce sujet : "Le sacré et le profane".
Le meilleur auteur sur la question : René Guenon.
@@DukeYome2
La science ne s'oppose en rien a la croyance, la preuve, celui qui a théorisé le big bang et l'expansion de l'univers est l'abbé Georges Lemaitre.
On peut même dire que toutes les bases scientifiques viennent de personnes croyantes, Newton par exemple était un grand mystique.
Et d'ailleurs aucune civilisation ne s'est jamais basée sur autre chose que le divin.
@@anoamasque8572 Qu'ils se soient écouté c'est bien, mais ce débat reste stérile dans la mesure où aucun de ces 4 intervenant n'a eu le niveau pour formuler des arguments réellement pertinents, ni une connaissance assez grande de la pensée du camp adverse pour contredire tous leurs arguments fallacieux de comptoir... On a affaire a des gens qui ne connaissent de manière superficielle que leur propre pensée, mais pas du tout celle des autres.
Perso quand un croyant me sort les "miracles scientifique du Coran", je me suis assez intéressé au sujet pour que ça se retourne contre lui... Où quand un croyant me dit en même temps que son livre sain est d'origine divine et parfait, mais qu'il doit être interprété selon un contexte qui n'est pas mentionné dans ce livre (parfait, mais incomplet donc...) et avec une exégèse. Perso j'ai déjà lu des livres qui traitent de sujets bien plus complexes que ce que peut raconter le coran sur le sens de la vie et les supposées lois divines a suivre, et y'a moyen de tout comprendre sans avoir 15 livre a coté pour contextualiser et nuancer. Des livres de philo ou de loi qui se suffisent en eux même il y'en a a la pelle, mais un dieu omniscient n'aurait pas été capable de pondre un livre clair et simple pour s'adresser a des êtres dont il connaît les limites intellectuelles et les divers prismes de lecture socio-culturels ? Je ne comprends pas comment ont pu être choisi pour ce débat des athées incapable de formuler des contradictions aussi basiques... Ni des croyants qui auraient des réponses pertinentes a ce types d'arguments.
Là tout le débat se résume à "les religions prouvent pas ce qu'elles avancent" d'un coté et "c'est pas les textes qui sont mal foutu, c'est les hommes qui comprennent mal et qui connaissent mal le contexte/qui instrumentalisent pour justifier leurs mauvaises actions a posteriori"... la vidéo aurait pu durer le temps de lire ces phrases... Alors que au moment où le musulman prétends que dans son texte il n'y à pas d'appel a la violence quelqu'un qui aurait quelques notions pourrait très bien citer les multiples passages où il y'a explicitement des appels au meurtres de mécréants, d'adultères, d'homosexuels... Et rappeler que dans des sociétés où la culture n'est pas basée sur des textes misogynes et homophobes, personne n'a a instrumentaliser un texte sain pour justifier un crime homophobe tout simplement parce que dans ces sociétés qui ne se sont pas construites autour d'un message homophobe, il n'y à pas d'homophobie (grèce antique par exemple). Prétendre que quand un islamiste ou un chrétien fondamentaliste tue un homosexuel au nom de son dieu, c'est juste une rationalisation pour expliquer un comportement qu'il aurait eu de toute façon, c'est juste ignorer le fait que quand on n'est pas islamiste ou chrétien fondamentaliste, on à statistiquement moins de chance d'être homophobe et donc potentiellement d'avoir envie de tuer un homosexuel. Il font une inversion causale totalement irrationnelle et ça me sidère que personne en face n'ait eu quoi que ce soit à redire.
Ok y'a deux ou trois fulgurances par moment, mais ça reste un dialogue de sourd sans réelle confrontation d'arguments. La team athée n'est même pas capable de répondre au chrétien quand il demande à plusieurs reprise "Ok mais vous proposez quoi alors ?"... C'est pas les réponses qui manquent normalement pour un athée qui aurait eu une réelle introspection et/ou une culture philosophique et se serait lui même posé cette question avant le débat. Je ne suis absolument pas un spécialiste de ces questions, mais même avec mon inculture relative dans ces domaines je pense que je m'en serais bien mieux sorti que ces deux athées.
1er consensus que je valide vraiment.
Le cast est correctement choisit.
Les intervenants connaissent leur sujet.
J’espère que ces même intervenants pourront clôturer le débat dans un épisode 2 c’était super intéressant.
@Michael Jackson les morts ne parlent pas
@@id4off bien joué 😂😂😂😂
si tu as l'impression qu'ils connaissent leur sujet.. je n'ose imaginer tes connaissances proche du 0.
Traore Louboutin et toi une mauvaise foie sans nom par contre 😂 très simple une argumentation mener d’exemple pour étayer leurs propos y’en a pas un qui parle en disant sa penser très nettes sans connaissance pour l’accompagner.
@@adambg6282 Allez je te donne que un car y'en a trop. Le musulman dit que la Malaisie est le pays ou l'Islam politique est le meilleur. Et bien la malaisie est un peu des seuls au monde a n'avoir pas signer la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale. Donc si il parle sans savoir sois il dit que l'Islam est une religion raciste. Tu penses que c'est quoi? Tkt je te prepare un 2eme point si tu reponds.
Au final la question « Vous avez quoi d’autre à offrir ? » n’a pas été répondue ou coupée au montage pourtant les réponses à cette question peuvent être super intéressantes 🤷🏽♂️
car derrière c'est faible mais au final quand j'écoute ce débat j'ai juste l'impression d'entendre des philosophes raconter leurs philosophies, à partir de là la réponse est simple, il y a pas de vérité absolu chaque philosophie est équivalente tant qu'elle respecte l'autre et c'est ça qu'on doit essayer de respecter le plus possible ce qui est pas facile
La chemin de la spiritualité est une quête personnelle et individuelle. Cette question n'a aucun sens dans une démarche d'évolution spirituelle. Par contre, elle en a un dans une démarche de politisation de la spiritualité, qui donne naissance au prosélytisme et cette prétention à vouloir appliquer une démarche à tous, en pensant que c'est la meilleure chose pour chacun. C'est une erreur.
@@MadyAnais la hawla wa la qwuwata illah billah ya rabi akhy
@Nate _0 bah chacun se fait son opinion 🙂
Bah j'ai l'impression que par là, lui il s'attend à avoir une réponse qui le convaincrait lui, mais il a aussi ce besoin d'unification, de groupes qui pense de la même manière ( ce qui est impossible d'ailleurs) on a beau avoir la même religion, nos perception ne sont pas toujours les mêmes.
Juste dire ce qu'on pense, c'est déjà offrir quelque chose.
Ont sent l'intelligence, le respect et l'envie de ne pas blessé l'autre tout en éxposant fièrement son point de vue et ses arguments dans ce débat, Bravo 👏🏼
ce que j'ai retenue:
-notre cerveau= un bout de viande avec de l'electricité
J'ai pas compris, ça veut dire quoi ce qu'il a dit ?
@@luli4805 Ton cerveau est de la matière organique comparable à de la viande et tes neurones communique avec l'électricité
@@gamingadict3334 je sais mais la maniere dont il a dis, ça fair tres reducteur XD
@@saki5059 je t'accorde qu'il y avait d'autres manières de le présenter mais si on se base sur les faits on ne peut pas lui donner tort 😄
@@gamingadict3334 merci 😉
Enfin quelqu’un qui représente aussi bien l’Islam 🙏🏼 Respect 🙌🏼
Ta vue
ALLAH AKBAR
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
Très très mauvaise défense du Coran de la part de ce musulman dont les paroles sont inaudibles et incompréhensibles car d’un flou profond!
Soit il a peur de donner des exemples concrets du coran par peur d’être en totale opposition avec le coran lui même devant ses athées.
Soit il ne connaît vraiment pas le coran et sa religion
@@limitless62 mdrr "les paroles sont inaudibles" ou plutôt tes oreilles qui sont pas nettoyées.... Si il avait peur de quoi que ce soit il ne se serait pas présenté pour ce débat, avant d’écrire n’importe quoi revoit toi même ta religion qui demande de prier en faveur de tes frères en religion et non pas les rabaisser en publique avec des commentaires qui n'apporte ni a la Religion ni au critiqué ni à toi ni à personne. En plus c'est un débat sur la Croyance entre 2 croyants différents et 2 athée différents et non pas un Questions/Réponses sur L'Islam donc c'est normal qu'il ne va pas étaler tout le Coran dans ce débat!🙄🙄🙄
Tant d'intelligences, de respect et de douceur dans une seule vidéo, respect les gars
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
C pas à la télé qu’on verra un débat avec un respect et une écoute aussi intense. Merci pour ce débat.
Bravo !!! En tant que chrétien j'ai beaucoup aimé ce débat. Très intéressant et très respectueu. Ça fais plaisir qu'on puisse parler avec calme et respect. Je vous félicite des deux côtés les gars !
Moi quand je sais pas expliquer un truc je le surnomme « dieu ».
@@eniloracrobert7170 Moi quand je sais pas expliquer un truc je fais genre que je vais découvrir les connaissances nécessaire pour expliquer ce truc, mais finalement je n'y arrive pas. Et je continue à dire que je comprendrait un jour...
Magnifique ! J’ai adoré. On sent vraiment le respect entre eux malgré les différences d’opinions. Un débat avec des personnes réfléchies et intéressantes. Franchement, top 👌🏽 ! Je me suis régalée.
Exactement sa fais du bien quand sa crie pas ou que sa veut se montrer + que un autre comme on voit souvent à la télé ..
Pareil j'aimerais une partie 2
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
@@revedargent3467 ce que je disais justement on a pas affaire à un prêtre ou un imam qui fais une étude biblique ou sur le coran mais une discussion entre deux croyants de deux religions différentes et 2 non croyants comme on peut avoir dans la rue ou avec des amis non croyants ou croyants donc oui il y a de l inexactitude mais c’est parce que justement on est pas dans un cadre religieux
@@zoren-3503 ce ne sont pas des lectures religieuses mais des entretiens sceptiques (un religieux en face d'un sceptique), un peu comme ici mais avec plus de connaissances des sophismes, des biais cognitifs, de la méthode scientifique, des livres et ce qu'ils renferment, etc.
_"Les humains sont des créatures qui ont passé leur vie à essayer de se convaincre que leur existence n'était pas absurde."_
*Albert Camus*
Oh ! C beau
Une créature est une chose qui a était crée donc qui a un créateur 😃
Ce qui est absurde c'est de croire et d' être convaincu que l' existence est le fruit du hasard...
Tout comme Albert Camus ma vie n'est pas absurde.
@@baroudbaroud-mo1kh et pourtant la science explique bien mieux ce hasard que la religion n'explique la création.
Je ne crois personnellement en aucun dieux mais quel plaisir de voir des gens échanger sur ce sujet! C'est beaucoup trop interessant, rien que d'un point de vue culturel!
Bravo! En tant que croyante, je trouve les explications des non-croyants plutôt intéressantes et qui poussent à la réflexion 👍🏿. Ça me donne envie de connaitre encore plus ma religion ❤
pareil
il faut aussi que tu te renseigne sur le point de vue athé aussi du coup, si tu veux en connaitre plus sur ta religion, forcement que l'on va t'en dire que du bien
@@lainiwaku Plus s'intéresser au pdv athée agnostique ou déiste, l'athéisme pur c'est moins "carré" je trouve
@@obscuro8342 je ne comprend pas ce que tu veux dire par la par " c'est moins "carré" "
@@lainiwaku Un agnostique suspend son jugement sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux car il ne peut savoir s'il(s) existent. Il a un mode de pensée rationnel. Un déiste va supposer que Dieu existe mais que les évènements du livre sacré ne sont pas réels car contraire aux lois physiques et biologiques. Il est un peu rationnel.
Par contre, un athée pur et dur va affirmer que Dieu n'existe pas sans preuve et, évidemment que ce qui est écrit dans les livres sacrés est faux. Je trouve cette approche néfaste et contre productive vu qu'en général les athées aiment bien la science, mais omettent l'impossibilité de conclure sur l'existence ou non de Dieu et des évènements.
Je sais pas si je suis clair mais ça reste un raisonnement très personnel pour le coup!
C'est très intéressant et sur un sujet qui malheureusement divise les gens même au sein d'une même religion. Ce que je trouve beau et encore plus intéressant c'est le fait que ces 4 jeunes discutent de tout tranquillement et sans se juger 🤝👍c'est le plus important. Respectons nous tous
Un débat plus structuré que ceux des émissions télé. Chapeaux.
4 personnes très intelligentes et réfléchis apportant chacun des arguments intéressants et construits. Peut importe notre opinion sur chaque sujet, la vision de chacun est intéressante à écouter.
Je suis Chrétienne mais j'avoue que ce Walid est d'une sagesse. Comment il rend intéressantes même les questions les plus banales. C'est ouf. En plus, grâce à lui j'ai des éléments de réponses pour les prochaines campagnes d'évangélisation. 🙏
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique (c'est pour vous on dirait ^^).
@@revedargent3467c est quoi les données fausses de Walid ?
@@manal5367 par exemple : 2:40 : s'il fait allusion aux différents passages que l'on voit sur UA-cam avec un rabbin qui vient expliquer que telle ou telle sourate parle d'un fait/objet scientifique qu'on a découvert des siècles plus tard, c'est un arguent qui est assez trompeur. Premièrement, au vu de la taille colossale des textes sacrés et du nombre astronomique de sujets auxquels ils s'intéressent, ça n'a rien d'étonnant de trouver des choses justes ou presque (il faut rappeler quand-même le floue des textes sacrés qui permet de leur faire dire ce qu'on veut). Même si les textes avaient été faits avec un cadavre exquis, il est statistiquement attendu que l'on trouve plusieurs choses justes ou presque. Secondement, de nombreuses choses désignées comme scientifiquement vraies dans les textes sacrés ne le sont pas vraiment. Par exemple, le développement de l'embryon dans le Coran. Il ne met pas tous les éléments (le sperme qu'on connaissait mais pas l'ovule qu'on a plusieurs siècles plus tard) et il ne les fait pas apparaitre dans l'ordre (les os avant la chaire). Pourtant, si l'info vient de Dieu (qui est omniscient) alors on ne devrait pas voir d'erreurs. Par contre, ces descriptions sont parfaitement en accord avec les croyances de l'époque de leur rédaction. C'est d'ailleurs pour ça que le Coran comporte des connaissances plus proches de la réalité que celles de la Bible (qui est apparue quelques siècles avant) tout comme celles de la Bible le sont plus que celles dans la Torah et celle dans la Torah le sont plus que dans les textes védiques. Ce qui encore une fois, n'est pas en faveur de la thèse d'une ascendance divine des textes sacrés et des religions.
@@manal5367 autre exemple : 6:29 : C’est vrai que pour comprendre un texte il faut le recontextualiser. C’est ce qu’on fait constamment en Histoire (en plus d’analyser l’auteur, le destinataire, la composition du texte, le support en lui-même, etc) seulement ça ne signifie pas dire « amen » au texte et croire ce qu’il dit. Quand on recontextualise le Coran, ce qui est marqué dedans est parfaitement en phase avec son époque, tant au niveau morale que connaissances qui correspondent assez bien aux connaissances scientifiques de son époque. Ce n’est en rien une raison pour dire que ce qui est marqué dans les textes est vrai. D’autant que la recontextualisation permet d’autant plus d’affirmer que ce n’est pas le courant islamique de Walid (que je suppose être l’un des courant minoritaires nés en dehors du monde musulman) qui est le plus proche, le plus fidèle aux textes mais bien les courant les plus intégristes que l’on retrouve en Irak, chez DAECH, en arabie saoudite, etc car leur lecture des textes est bien plus cohérente avec l’époque et le contexte de ceux-ci. Les mouvements les plus progressistes (comme l’ahmadiyya) sont également les mouvement qui s’éloignent le plus des textes originaux et qui se sont les plus affairés à en modifier le sens, à en enlever des passages et à les réinterpréter afin de les rendre plus compatibles avec notre société, nos connaissances et nos mœurs.
@@manal5367 autre exemple : 4:17 : L’inverse est aussi vrai mais ce n’est pas tout, on s’aperçoit que les personnes qui sont les plus touchées par la religion (quand ce n’est pas par leur entourage bien-sûr) sont souvent des personnes qui se trouvent dans un état de faiblesse (passagère). Quelqu’un qui a récemment perdu un être cher, qui a peur de sa mort prochaine et la sent proche, etc, a beaucoup plus de chances d’être touché par la religion qu’une personne pour qui tout va super bien. Ce qui n’est pas en faveur des religions.
Débat intéressant, vraiment, mais je trouve qu’il faut une autre partie. Parce que étant une personne qui a vécu dans les 2 clans (Chrétien et Spiritualité Africaine) je trouve qu’il y a des manquements, et même des non-dits. Mais bon c’est mon avis.
Ce n'est 2 que ton avis mais c'est ce qui est! Le musulman essaie de tergiverser un tout petit peu.
Et il y'a une autre chose c'est que la religion est d'ordre culturelle,Ce qui voudrait dire qu'il ne faudrait pas il t'avoir de débats là dessus des lors que ces derniers là ne se mêlent pas des affaires des autres(cultures traditions et coutumes)
Quels genre de manquements?(ton pseudo est drole au passage 😂)
Oui énormément même moi qui suis animiste je reçois beaucoup de remarque de gens qui ne connaissent pas la religion à cause des non-dits
Qu'entend tu par spiritualité africaine ? Car il n'en n'existe pas une mais plusieurs religions africaines traditionnelles. Par exemple, moi je suis issue du peuple Kongo (au sens de l'ethnie) et notre religion endogène était le Bukongo (consiste à croire en Nzambi Mpungu Tulendo et prier ses ancêtres) au temps du Royaume Kongo avant l'arrivée et l'adoption du christianisme apportée par des missionnaires portugais catholiques au 15 ème siècle.
Je trouve qu'ils ont très bien réussi à exprimer leur point de vue dans le respect et la compréhension de l'autre. Débat très enrichissant, félicitations à eux !👏👏🔥
Merci luka d’être éveillé ça fait plaisir à voir
*Ca fait tellement plaisir de voir qu'on invite des personnes qui s'y connaisse dans le sujet, je parle surtout du musulman car je suis musulmane, on devrait plus invité des gens comme ça qui représente notre religion, mash'Allah...vraiment incroyable!*
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
« Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur a celui de l’homme »
(Albert Einstein, 1936)
Même les sciences ne savent pas tout et font des théories
@Je surf Sur le tsunami Lol
@Je surf Sur le tsunami Cette étude marche ... en Arabie saoudite. Peut-etre qu'il y en a qui ont un doute sur l'existence de dieu mais qui ne sont pas croyants ils ont juste peur.
@Je surf Sur le tsunami Les croyants ont peur des athées et de ceux qui dénoncent les bavures des religions. Ils pensent que les non croyants sont là pour pervertir l'âme des croyants, les égarés et les détourné du paradis. Et oui, il n'y a qu'eux qui sont destinés au paradis parce qu'ils croient en dieu. Et si pour un croyant, tu ne crois au même dieu auquel il croit, bah t'es foutu, t'es voué à l'enfer.
@Je surf Sur le tsunami C'est pas impossible qu'il y ai un dieu mais il n'y a aucune preuve scientifique ils ont fait une *théorie* de comment la terre a été créer mais la création de l'univers reste un mystère.
Ce que j'apprécie voir dans vos débat c'est que tout le monde prend le temps de s'écouter même s'ils ne sont pas d'accord.
Pour répondre à celui qui demande qu'est ce qu'on à a proposer; Il est bien la le problème, c'est que vous voulez absolument proposer quelque chose
pour mettre tout le monde d'accord. Hors l'essence de notre espèce fait qu'on ne sera jamais TOUS d'accord. C'est un fait, bien ou pas, mal ou pas
il y aura toujours des opposants.
Totalement d'accord avec toi!
La religion propose un menu déjà préparé, que l'homme doit accepter sans sourciller.
Il est plus difficile pour chaque homme de trouver son destin personnel sans demander à un livre le mode d'emploi pour y parvenir.
@@hastalavistababy9481 non, vous n'avez pas compris, la religion nous expose la vérité et nous enseigne nos buts, dieu nous a donné le libre arbitre, on est libre de choisir la voie qui nous convient en connaissance du bien et du mal... Un croyant n'est pas un être parfait, c'est un être qui se dépasse et ou s'engage dans le dépassement.
Contre-sens, ce n'est pas le but de la question. Cette question pourrait être reformulée ainsi : comment expliquez-vous les lois de l'univers, au regard de la science ?
Ex: sans air pas de vie, équation simple, les règles sont donc préambule, qui a instauré ces règles ?
@@auroremaizeray7661 Quel libre arbitre existe t'il lorsqu'il y a obligation de suivre 1 religion sous peine d'une punition atroce et infinie?
De plus expliquez moi comment est-il possible que Dieu ait écrit le destin de chaque homme et qu'en même temps chaque homme puisse choisir son destin ?
Moi je suis chrétien catholique, et je crois en Dieu. Je respecte aussi les athés, et les autres confessions religieuses. Et par dessus tout, j'aime le dialogue inter religieux. Parce que la vie,est importante. Magnifique débat. Bonne continuation.
Dans la Bible, il faut aussi accepter qu'on ne comprenne pas tout, et faire confiance à Dieu. C'est le fondement de la foi
Donc en gros ne plus réfléchir ?
@@ghulam915 Bah si, tu peux ne pas comprendre en réfléchissant
@@rayan95200 j'ai pas compris
@@ghulam915 Ta dis "en gros ne plus réfléchir" sauf que tu peux ne pas comprendre même en ayant réfléchi
@@rayan95200 On suppose qu'on comprenne après avoir réfléchi
Plutot sympa de voir un débat entre religieux et non religieux avec des intervenant ouvert.... ça fait du bien, c’est tellement rare. Bravo 😉
super intéressant et surtout remarquable le respect qui règne super agréable à regarder 🙏
Le mec a la veste à carreaux à sortie un gros tg
@@yohannjacquot8423 quand ?
1: Ils savent qu'ils sont filmés.
2: Leur visage ne sont pas floutés.
3: Le débat n'a pas duré longtemps.
4: Aucun d'eux n'a vraiment abordé les questions qui fachent...
Et 5 : Si le débat s'etait éternisé, ils auraient forcément fini par s'engueuler, peut etre pas tous mais le ton serait monté.
@@theduke2627 le débat a duré 1h35 min 😉
@@SousCulturemedia es qu'on peut voir la vidéo entière ( de 1h35)
J’adore totalement ces 4 hommes !
Ils ont une conversation si pure , si construite, si constructive avec une telle bienveillance.
Chapeau 🎩
Anne-Charlotte 🌼
Tu as raison !
Je trouve ca cool de pouvoir débattre dans le respect c'est tellement rare de nos jours. Moi je suis 100% athée, j'estime que chacun est libre de pratiquer ou non une religion temps qu'il ne l'impose pas. Je n'impose pas ma vision du monde, ce doit être réciproque et là est tout le problème de notre société actuelle.
Salut Magali, j'espère que tu vas bien😁👋 Je viens de tomber sur ton commentaire et je me disais que ça serait intéressant que tu me racontes ton parcours religieux en privé sur Insta. Ça te dit? (Je peux bien sûr te raconter le mien étant donné que je suis passé de croyant à athée et de religieux à apostat)
Excellent débat ! Beaucoup de respect ca fait plaisir de voir des jeunes ouvert à la discussion et essayer de comprendre le point de vu de chacun dans un échange constructif.
Petit coup de coeur pour l'éloquence de walid ☝🏼 qu' Allah te préserve.
Ça fait tellement plaisir de voir des jeunes se respecter mutuellement et débattre dans un sujet aussi compliqué que la religion aussi intelligemment
Ça donne espoir et une bonne image pour chaque différence
J'ai besoin d'avoir ce genre de potes 😮💨 ceci est vraiment un vrai échange d'idées.
J’apprécie l’éloquence de Walid et son respect pour ses prochains!! Franchement bravo a lui
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid, aussi éloquent soit-il, donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptés pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Je suis une Ex Athée , et je ne remercierai jamais assez Jésus de m'avoir sauvé en se révelant à moi. Quand les chrétiens parlent de la Divinité et Puissance de Jésus, on les prend pour des illuminés, mais quand on le rencontre personnellement, on se rend compte de notre ignorance... Si seulement chaque être humain pouvait savoir de quel amour IL a aimé ses créatures, pour venir leur obtenir le pardon de leurs péchés et leur ouvrir l'accès au Ciel en donnant Sa vie sur une Croix, le monde entier serait agenouillé pour le louer et le remercier 😢
Moi je suis croyant catholique: au nom du père du fils et du saint esprit amen,je connais le credo : je crois en Dieu père tous puissant créateur du ciel et de la terre etc…. Je connais le chant de la vierge Marie je vous salue Marie pleine de grâce le seigneur est avec vous vous êtes bénie entre toutes les femmes et jesus votre enfant. C’est ça un croyant ! J’étais servant de messe à l’église (enfant de chœur) ! Je respecte les athée et tous les autres religions au nom de la laïcité
Bhe ça fait un peu illuminé comme réaction, qu'a tu vu ?une lumière ? Il ta parlé ? Comment ça c'est passé ? Pq ? Explique ! Pr ma part le cerveau humain est capable d'imaginer un tas de chose
@@yayazow
Coucou,
Oui, je conviens que ça fait illuminé comme réaction, puisque je pensais aussi la même chose de ceux qui disaient que Jésus s'était révélé à eux... 😉 Pour ma part, Jésus s'est révélé à moi par un songe, puis par un deuxième parce que je voulais qu'IL me confirme que le premier n'était pas un hasard .
@@filleduDieudabrahamdisaace777 ok, encore et toujours rien de concret ou palpable.. as always !
@@yayazow
Que veux tu savoir exactement?
Bravo à ces 4 jeunes pour leurs échanges respectueux. Une communication constructive et positive au regard du consensus. Leur intelligence leur a permis d’écouter et d’échanger …..bravoooo
Quel bonheur d'écouter un débat respectueux, rationnel et qui ne laisse pas l'émotion prendre le dessus sur les arguments.
Ce que dit Luka était très intéressant et très construit, c'est lui qui m'a le plus convaincu, mais en réalité ils avaient tous une très bonne éloquence et un très grand respect mutuelle. Ma fois en l'humanité est restaurée.
J’aime beaucoup!!!! magnifique cast qui connait bien son sujet
Merci Amandine
Merci Amandine Ishm pour ce commentaire
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
“L’argument que je retenais contre Dieu était que l’univers paraissait si cruel et si injuste! Mais d’où pouvait bien me venir cette idée de juste et d’injuste? On ne peut définir une ligne courbe qu’en possédant la notion de ligne droite. À quoi est-ce que je comparais cet univers quand je l’appelais injuste?” C.S Lewis
"cruel" et "injuste" ont des definition philosophique en dehors de la morale...
Je kiff cette thèse
je suis contente de tomber sur ce commentaire car c'est étonnamment une question que je ne fais que de me poser depuis quelques semaines, comme si je ne savais définir ce qui est bien ou mal uniquement par ce que je connais
On s’est tous posé cette question moi notamment (chrétienne). Dieu à tout créé et de façon parfaite. Les cieux, la terre, la mer, les animaux etc les hommes bref absolument tout. Adam et Eve était les premiers homme que Dieu à créer. Ils habitaient le jardin d’Eden semblable au paradis il y avait tout la paix et ne manquait de rien. Mais il leur a interdit de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Et Eve fut séduite par Satan et a désobéit et a donc manger de ce fruit et en a donné a Adam . C’est de cette désobéissance que le péché fut né. Dieu à ainsi chasser Adam et Eve du jardin d’Eden. mais Dieu dans son immense miséricorde à tout de même laisser ce libre choix a Adam et Eve de se repentir. Les guerres, la misère, la famine sont uniquement les conséquences de la désobéissance. C’est comme un parent qui punit son enfant pour les bêtises mais Dieu nous offre le privilège de se repentir justement pour qu’après la mort nous ayons la vie Éternelle. C’est pourquoi Dieu à envoyé son fils unique Jesus Christ pour justement porter ce fardeau de péché, il est venu sur terre pour s’offrir en sacrifice pour que quiconque croit en lui soit sauver de l’enfer et ait la vie éternelle. Dieu est bon, et miséricordieux et nous ne sommes pas trop sale pour revenir à lui. Ce sacrifice est la volonté de Dieu à se réconcilier avec ses enfants qui ont été séparés de lui a cause du péché. Il est pas trop tard pour accepter Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur. Il changera votre vie complètement c’est la meilleure décision que j’ai prise.
C le libre arbitre c’est nous meme qui jugeons ce qui est bien et pas bien
J'ai une playlist que j'ai appelée "Sagesse spirituelle" et je viens de rajouter cette vidéo à celle-ci tant ces jeunes hommes viennent de m'inspirer ! Mon mot de la fin, c'est que la vie est spirituelle peu importe les termes que l'on y apporte. Et ici on a assisté à un échange sage, intelligent et spirituel. Merci beaucoup !
Si ça peut intéresser :
Voici deux entretiens sceptiques bien plus longs et avec des participants bien plus experts de leur sujet, le premier avec un imam ahmadiyya et le second avec un prêtre évangélique :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Walid communique et raisonne d'une manière très posée et intelligente, dommage que vous n'ayez pas mis un peu plus que juste le prénom et la croyances des quatres personnes (le parcours scolaire, l'implication dans la vie religieuse ou humanaite etc...)
Je suis pas d’accord je trouve ça bien que l’on ne puisse pas se faire d’idée des personnes concernées et qu’on partent de 0 sans jugement sur eux justement
@@loiclebourg-crespo2703 Oui bien sur, mais à la fin au niveau de leur communication je trouve ça intéressant de voir si par exemple quelqu'un de tel filière va peut etre mieux communiquer ou pas. Ou par exemple si l'un a des connaissances en psychologie
Walid est un blaireau
Allah est le meilleur des juje
Il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Super débat!! Le respect est présent, tout le monde s’écoute , personne ne coupe la parole à personne, des super arguments, on adore 💙
Il faut plus d’émission comme ça ! Bravo 👍🏾
Ma croyance, c'est ma relation avec Jésus, qui est partie de nulle part, au-delà de la religion, du dogmatisme, de la tradition et de l'effet de mode, relation qui me donne tout ce dont j'ai besoin pour vivre, au-delà de juste "respirer"...
Big up!
Est-ce que lorsque quelqu'un parle dans une langue qu'on ne connait pas, ça veut dire qu'on est en désaccord ? Non, ça veut juste dire qu'on ne se comprend pas. Mais avec un petit effort de traduction, on peut arriver à se comprendre et au final se rendre compte qu'on est d'accord. C'est pour ça que je pense que tout le monde est croyant, et croit en plus ou moins la même chose. On a juste pas les mêmes mots pour définir certaines notions.
Ça dépend de ce que tu entend par croyant ; si tu parles spirituellement je ne suis pas d'accord. Mais si tu veux dire par là que des personnes vont croire en un dieu et d'autres en un code moral dépourvu de spiritualisme, alors je suis d'accord avec toi
@Michael Jackson Je suis juif de sang et je me fais autant enfermer et piquer que toi donc arrête ton délire de "ils sont contre nous" et tes conneries xénophobes. Il y a des cons partout mais c'est pas spécifique à une communauté. Penser que les autres nous détestent c'est alimenter sa propre haine. De toute ma vie j'ai jamais entendu un juif dire un truc anti goy sauf une fois mais ce mec puait l'arrogance. Par ailleurs dans la religion juive Dieu est perçu comme une force présente en chacun de nous et pas comme une entité dissociée. C'est exactement la même philosophie dans les mangas comme quand Goku se transforme en Super Sayan par exemple. Ou quand chacun essaie de trouver la force pour être le meilleur de soi-même. La communauté dont on fait partie c'est plus culturel qu'autre chose (ça peut être un groupe de musique ou un club de foot d'ailleurs). Aussi dans le judaïsme il y a cette idée qu'on est fondamentalement bon, et qu'on ne peut l'être qu'encore plus et que le simple fait d'être juif donne accès au paradis. Il n'y a pas cette idée que l'homme est intrinsèquement mauvais et doit passer sa vie à lutter contre ses péchés et s'auto-flageller pour éviter de finir en enfer comme dans le christianisme ou l'islam. C'est peut-être pour ça que beaucoup de juifs réussissent dans la vie en fait. Pas parce qu'ils ont du pognon ou contrôlent les médias ou tous ces clichés faux pour une majorité... Bref arrête de lire des articles conspirationnistes et va rencontrer des religieux pour t'éduquer un peu sur le monde.
@@_Gabyo_ juif de sang ? Tu veux dire hébreux hein .
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Ça veut dire que techniquement selon la religion juive je suis juif par mes origines car ça se transmet par les femmes : mon arrière-grand mère l'était puis ma grand-mère puis ma mère puis moi. Or je ne suis pas pratiquant et j'ai grandi dans un environnement chrétien dans une famille athée donc je me sens pas légitime à dire "juif" tout court.
@ÄKTA-MÄNNISKOR 06 Tu ne crois pas à l'amour, aux lois de l'attraction, même au sens chimique ? C'est pourtant prouvé scientifiquement. Ou au concept de perfection, d'espoir, de confiance en soi, bref à tous ces concepts métaphysiques intrinsèquement liés au concept de Dieu chez les religieux ?
J’ai vraiment trouvé cette vidéo intéressante car même quand les points de vue diffèrent on argumente et on débat sans violence et c’est rare (de mon point de vue) de pouvoir écouter des débats aussi pacifiste sur les religions
Bravo à tous pour ce débat humain et interessant.
En tant que musulman special remerciement à Mr Walid pour sa comprehension et maitrise du sujet , tu as ainsi su partager le vrai sens de notre religion tout en respectant les autres .
Qu’Allah te preserve☝️🫶
C'est juste dommage qu'il dise autant d'erreurs et de sophismes.
En tant que chrétien je trouve que walid représente extrêmement bien l islam et à une belle locution
Une de mes vidéos préférées de la chaîne !
J'ai dû la regarder plus de 5 fois en tout:)
Pour moi la croyance est liée à la peur de l'inconnu que ressentent tous les humains sur terre ; il faut donner une réponse qui semble "palpable" pour se rassurer.
Dans le cas de la bible , coran ou autre, je pense que c'est comme un code de conduite de l'époque en lien avec la façon de vivre de cette époque. et qui intègre les croyances qui nous semble "vrai" car on veut s'en persuader pour vivre sans peur de se qu'on ne connaît pas.
La compréhension de chacun n'est pas la même car nous n'avons pas les mêmes capacités à comprendre telle ou telle chose ou par ce que nous vivons autrements.
Ces différences de compréhension amènent à des conflits , car, l'opinion divise. Et pour appuyer "ses vérités" et les combattres, les hommes se servent des écrit religieux pour se justifier car pour eux c'est du vécut, du palpaple encore une fois.
ce n'est que mon avis.
Respectueusement
Intéressant. Personnellement, je trouve que chacun a des idées propres et que tout le monde peut avoir raison sur au moins 1 seul point: personne n’a vu de quoi la planète et le système solaire est fait mais nous avons l’hypothèse du BiG BanG en Supernovae qui auraient créé nos molécules c’est à dire la vie. Aujourd’hui je ne veut pas parler de la vierge Marie enceinte en exemple MAIS du système solaire. Apres toutes ces explications scientifiques, on se demande comment c’est possible que ça se soit produit comme ça tout seul, ça vit, ça évolue, et tout ça pourquoi, sans explications etc. Certains scientifiques veulent encore croire en Dieu car même avec toutes ces explications il y a encore tellement de mystère derrière tout cela. Et puis, religieux ou athée tant que la personne te respecte ça change rien de confronter les idées et de vouloir avoir raison personne n’a vraiment trop ses réponses. Moi je préfère vivre sans trop me poser de questions, j’ai pas envie de chercher qui a raison sur ceci ou cela. J’y crois sans trop y croire car je me sens pas supérieure à qui que se soit. D’un côté c’est vrai que c’est rassurant de croire qu’après ma mort mon esprit pourra revoir les esprits de personnes que j’aime. Mais je ne sais pas si cela est vrai car on est pas passés par là encore.
@@eniloracrobert7170 Personnellement je pense qu'il nous manque tout simplement des connaissances scientifiques pour élucider certaines questions existentielles comme la création du monde. Pour moi la religion est la foi de croire sans pour autant voir ni savoir. La religion peut combler un vide, une question sans réponse ou une peur en trouvant une solution ou une raison par nous-même. Le fait qu'il n'y ait aucune preuves de tout cela fait que je ne me sens pas capable de croire en ces choses. Mais ce n'est pas pour autant que je trouve les personnes qui exerce une religion folles, crédules, ou idiotes. Au contraire, à mes yeux ce sont des être-humains qui osent croire. Car croire est une solution qui permet à notre cerveau de rêver, de mieux profiter de la vie. Tout les êtres-humains ont cette capacité à croire, comme à notre plus jeune âge on peut croire à des contes de fées ou au Père-Noël et même s'imaginer des preuves tant on est persuadé que leur existence est véridique. Alors je trouve que pouvoir croire est une essence vitale pour vivre. Les être humains ont cette capacité plus ou moins grande à croire lorsqu'ils grandissent. Personnellement je me rattache plutôt à la Science même si au fond, croire en la Science est aussi une croyance car nous n'avons aucunes certitude sur ce qui nous entoure.
@@eniloracrobert7170 Lis des livres sur le sujet, tu vas voir que c’est pas aussi anodin que tu ne le penses.
Je suis tout à fait d’accord.
Il y a deux vrais religion avec des arguments et des témoignages valables et sont le christianisme et le judaïsme après vous avez des tendances philosophiques qui sont le bouddhisme et l'hindouisme respectables et pour finir vous avez de l'imposture comme l'islam avec tellement des contradictions que une personne instruite peut facilement détecter comme par exemple la perversion sexuelle du prophète Mahomet marié avec une petite fille de 6 ans un pédophile pervers sexuel etc etc
la reponse a la question : « avez-vous quelque chose d’autre à proposer ? » ???
La question à 1 million de dollars 😏
Pour répondre à celui qui demande qu'est ce qu'on à a proposer; Il est bien la le problème, c'est que vous voulez absolument proposer quelque chose
pour mettre tout le monde d'accord. Hors l'essence de notre espèce fait qu'on ne sera jamais TOUS d'accord. C'est un fait, bien ou pas, mal ou pas
il y aura toujours des opposants.
acceptons juste les différences de tout un chacun, sans emettre de jugement ni forcé tel ou tel à croire ou ne pas croire en x ou x chose
@@LM-Marlow Ok, mais c'est pas à toi qu'il a posé la question mdrr
@@LM-Marlow Les goût et les couleurs n'ont rien à voir avec se qu'est la réalité objective. Et ducoup un idéal qui ne force personne c'est certainement pas une religion.
mais c'est la même chose que quand les athée te disent "prouve le la maintenant que dieu existe " ; le résultat c'est qu'ils seront jamais d'accord alors se tolérer et la seule manière d'éviter les drames .
Poua poua qu'elle débat ! J'adore ! C'est impressionnant de voir ça aujourd'hui sur UA-cam et qu'est ce que c'est agréable ! Un énorme bravo pour avoir initié ce genre d'échange ! Bravo . Et continuez à 100% ce que vous faites sur cette chaînes
Malheureusement le format est beaucoup trop court pour le nombre de questions posées et les abordées en profondeur, d'autant qu'on a le droit à pas mal d'erreurs et de sophismes.
@@revedargent3467 on ne souhaite pas une approche ultra complète et en profondeur . Je pense que le but est vraiment de faire susciter des questions à chaque personne qui visionnement la vidéo.
Je trouve vraiment très bon ce format que l'on peut regarder en quelques minutes.
Le débat est super intéressant 🙌🏾🔥
Je souhaite à chacun de trouver son chemin spirituel 🤝🙌🏾
Oh la glissade antisémite
Tellement gratuite et hors sujet
@Michael Jackson mais oui mais oui
Remix les chose tant que tu veux
Ce délire explicative que tu sors t es pas le premier à l avoir sorti
Il y plusieurs décennies d antisémitisme
Les gens savent reconnaître les même mécanique langagières
😉
@Michael Jackson. T'es encore là,le fan de Soral ??
2:40 : s'il fait allusion aux différents passages que l'on voit sur UA-cam avec un rabbin qui vient expliquer que telle ou telle sourate parle d'un fait/objet scientifique qu'on a découvert des siècles plus tard, c'est un arguent qui est assez trompeur. Premièrement, au vu de la taille colossale des textes sacrés et du nombre astronomique de sujets auxquels ils s'intéressent, ça n'a rien d'étonnant de trouver des choses justes ou presque (il faut rappeler quand-même le floue des textes sacrés qui permet de leur faire dire ce qu'on veut). Même si les textes avaient été faits avec un cadavre exquis, il est statistiquement attendu que l'on trouve plusieurs choses justes ou presque. Secondement, de nombreuses choses désignées comme scientifiquement vraies dans les textes sacrés ne le sont pas vraiment. Par exemple, le développement de l'embryon dans le Coran. Il ne met pas tous les éléments (le sperme qu'on connaissait mais pas l'ovule qu'on a plusieurs siècles plus tard) et il ne les fait pas apparaitre dans l'ordre (les os avant la chaire). Pourtant, si l'info vient de Dieu (qui est omniscient) alors on ne devrait pas voir d'erreurs. Par contre, ces descriptions sont parfaitement en accord avec les croyances de l'époque de leur rédaction. C'est d'ailleurs pour ça que le Coran comporte des connaissances plus proches de la réalité que celles de la Bible (qui est apparue quelques siècles avant) tout comme celles de la Bible le sont plus que celles dans la Torah et celle dans la Torah le sont plus que dans les textes védiques. Ce qui encore une fois, n'est pas en faveur de la thèse d'une ascendance divine des textes sacrés et des religions.
Tout a fait, c'est ce que j'allais dire. Checker par exemple la page wiki des miracles scientifiques du Coran (fr.wikipedia.org/wiki/Miracles_scientifiques_du_Coran) ou le concordisme scientifique en general
@Numbersgame vous ne devez pas lui avoir confronté d'étude rigoureuse et scientifique pour remballer tout ainsi sans arguments et alors même que l'exemple que j'utilise est dans les textes.
PS : la numérologie c'est fantastique parce que ça permet de faire dire ce qu'on veut aux nombres et les manipuler dans tous les sens ^^
C'est magique !
Magnifique échange, vraiment cette chaîne est extraordinaire.Vous faites du bien à l'Humanité. Que Dieu vous bénisse. Pour les autres, qui ne veulent pas entendre le mot de Dieu je vous souhaite une vie belle et faite de moments de bonheur et de plénitude :)
Paix sur vous tous.
Madame la réalité est que le christianisme est la religion la plus persécutés dans le monde musulman donc respect pour ceux qui cherche la vérité mais méfiance à ceux qui on la vérité
J’ai été impressionnée par l’intelligence de Walid, je suis chrétienne mais sa sagesse, ses connaissances et son éloquence sont agréables à écouter. Joe et les deux garçons ont des arguments valables aussi, j’ai beaucoup aimé ce débat personne n’essaye de convaincre l’autre qu’il a la meilleure croyance mais plutôt du respect pour chacune des religions. J’aime ce genre de débat où la tolérance et le respect sont la base de la conversation.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses (par exemple sur l'esclavage car l'Islam ne l'interdit pas, au contraire même il le régule et donc l'autorise) et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
PS : l'athéisme n'est pas une croyance mais l'absence de croyance. Je ne crois pas au poussin géant vert qui tient le système solaire dans son bec, ça ne signifie pas que je crois en son inexistence.
@@revedargent3467 Merci pour votre réponse.
Depuis Haïti
J'adore ces types de débats🇭🇹🤞🏼
Félicitations avec les 4 mecs👏🏽🤞🏼🇭🇹
Comment ça depuis Haïti ?
@@AB-yy4yj il écrit ce commentaire depuis Haïti (en haïti)
c’était hyper intéressant, bravo pour ce calme exemplaire
« Quand je rate il dit que c’est moi, quand j’reussis il dit que c’est Dieu »
Ptdr ça cite du damso
@@Seylee trop fort je t’aime
@@lounadiewrichard3040 1 million 2 3 j'aimerais t'revoir comme autre fois
oui bon c'est une citation de croyant
Qui ne croient pas en dieux ici
C'est tellement beau. Bon, j'en suis à peine au tiers de la vidéo, mais ça me fait déjà beaucoup de bien d'écouter plusieurs voix de personnes diverses, avec des valeurs différentes, une vision différente, dialoguer dans une volonté de partager.. c'est pacifiste; ça fait du bien, merci.
21:24 pour répondre à sa question : On peut dire que la religion est comme une éducation qu'un parent donne à son enfant. Le parent va donner à l'enfant les bons outils et valeurs pour grandir et vivre en communauté. Si l'enfant suit cette voie ça sera grâce à l'éducation que lui a donné le parent. Mais s'il fait des choses mal, et se détourne du chemin, cela ne peux pas être de la faute de l'éducation qui l'a reçu mais bien de lui même ..
C'est l'éducation qui se dédouane et tente de se faire passer pour autre chose quand elle échoue afin de ne pas reconnaître ses erreurs et ses défauts.
Luka à été excellent il lui a manqué beaucoup d'arguments et de répondant mais parfait étant athé je partage son point de vue
@@kyouka1057 Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Très émerveillé par l'esprit d'écoute et d'acceptation de l'autre tel qu'il est !
Bravo les gars ! Preuve d'une grande sagesse de tout bord 👊🏿💞
J’apprécie vraiment que les avis soient aussi objectifs, surtout constructif et compréhensible. C’est agréable de voir qu’ils sont aussi respectueux les uns envers les autres et en tant que musulmane convertie récemment, j’ai appris beaucoup de chose.
Ce que tu devrais apprendre, c’est que dieu n’existe pas...
@@jolicoeur78100 c’est bien
@@jolicoeur78100 toujours un flop
C’est tellement agréable de voir des gens intelligent parler de chose qu’ils connaissent (pas encore convaincu par l’homo sapiens spirituel mais je ne suis qu’à 8min)
Un débat de qualité, avec des gens bons. Une vidéo tres agréable a regarder il faudrait plus de personnes comme ça.
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Grosse pub pour la jeunesse Française
Ça fait du bien de voir ce genre de chose 👏🏼👏🏼
grosse pub ? de quoi ?
Ce sont des belges
@@mouhamadoubah9841 jeunesse francophone **
je mets pause , dès la phrase d'introduction de zyl, pour dire: merci et bravo. Tu as TOUT dit,et TOUT résumé en une phrase bracoooooooooo!!!
Franchement j'avais jamais vu un débat aussi profond et respectueux sur la religion, bravo c'est du génie 👏😁😉
À propos des atrocités commises au nom de la religion, là je vais parler du christianisme car c’est la religion que je connais le plus car je suis chrétienne:
Jesus a dit « si on te frappe sur la joue droite tend l’autre joue » il était contre la violence, les croisades, les guerres catholiques-Protestants n’ont aucun sens ils allaient eux-mêmes contre la parole de l’homme qu’il suivait en faisant ça
Bien évidemment, mais n'oublie " seigneur pardonnent leurs, car ils ne savent pas ce qu'ils font." Cette parole nous enseignes le pardon à l'égard de nos ancêtres. Mais recasé le passé surtout en tant que chretiens est un frein au développement de notre fois.
Les religions ont fait des erreurs, mais désormais les textes de chaque religions ou courant religions sont respecté.
@@darthjesus3937 je parle du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs dans le présent. Et je suis d’accord maintenant c’est plutôt respecté sauf dans certains pays ou la religion est imposée alors qu’un acte religieux fait sans conviction n’a aucune valeur. Mais oui Dieu merci ça s’est amélioré en espérant que ça continue comme ça si Dieu le veut. Amen
ils fesaient ces guerres dans un but d'évangeliser. Et ça a fonctionner.
@@cha-xg2mw leur but n'était pas devangeliser mais plutôt de s'approprier les richesses des autres, il ont utilisé la religion pour qu'on leur pardonne leur atrocités, pourtant cette même religion nous enseigne d'aimer son prochain et de ne point tuer chose qu'ils n'ont pas fait
Ya aussi malheureusement des versets parlant de choses tres violentes... et ces gens se basaient probablement sur ça.
Le jeune athée en débardeur est très fort dans son discours !
Vraiment génial de voir cette réflexion. Les intervenants se respectent et se partagent bien le temps de parole sans tenter de convaincre avec son opinion. C'est super agréable et cela permet d'extraire pleins d'idées très intéressantes.
Je voudrais juste revenir sur la question… Vous avez quoi à offrir ? 😂😂😂
J’ai pa compris ce qu’il voulais dire
Très simple => l'éducation. Pas besoin de croire en une religion ou un dieu pour se respecter les uns les autres et apprendre à vovre ensemble sans se faire la guerre
@@klarannarcadia9192
La base morale de toute société vient de la croyance et des règles qui en sont issues, car toute civilisation se base sur le divin, le sacré, c'est factuel, historique.
Les lois elles mêmes sont dérivées du code d'Hammourabi (appelés aussi 10 commandements) depuis la plus vieille civilisation connue: Summer.
@@georgesdabilo6931 Sur la base oui, mais on peut très bien ne pas croire en une quelconque divinité ou puissance supérieure sans pour autant avoir envie de tuer la première personne qui ne pense pas comme nous.
J'avais parlé avec une tunisienne qui ne me croyais pas quand je lui disait que je ne croyait pas en dieu car "c'est impossible car qu'est ce qui t'empêche de tuer quelqu'un d'autre dans ce cas?"
j'aurais aimé être làbas pour y repondre
Ce serait bien d'inviter des apostats la prochaine fois 😊
Superbe vidéo ! Ils sont tous géniaux et si respectueux...
J’ai kiffer la video vraiment elle s’est hyper bien terminée ça prouve que entre guillemets les croyants et non croyants peuvent tout a fait parler de croyance sans désaccord complet c’etait hyper interessant sachant que je ne connaissait pas les valeurs et la perception des personnes de religion chretienne j’en ai beaucoups appris sur leurs histoires et meme sur ma propre religion, l’islam breff en tout cas Bravoo ❤️❤️
Sans parler de foi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est si important pour certains d’avoir raison. Personne ne peut tout expliquer croyants ou non croyants. Ce qui me dérange au plus au point en ayant connue des personnes abusées par des hommes d’église (je ne met pas les gens dans le même panier) et des athées qui font des petites bêtises et qui se font la morale pour s’améliorer, c’est pourquoi les religieux n’ont pas envie d’aimer des gens qui peuvent finalement avoir plus de foi que certains croyants? Tu me suis? Finalement celui qui est athée et qui veut faire le bien autour de lui en quelque sorte il a plus de foi que le croyant qui respecte pas sa propre religion, non?
Les invités sont de qualités, c'est une superbe emission, les intervenants sont curieux et respectueux les uns envers les autres, c'est super
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Les intervenants sont tous très intéressants, très bon choix et bravo à eux !
Ce qui est bien avec la spiritualité c’est que ce sont des choses qui se passent vraiment sur terre, qu’il faut vivre, ça parait vraiment magique quand on vit certaines choses surréalistes
Qui se passent vraiment sur Terre... Euh... comment dire...
Notre perception est réelle oui. Par contre, ce que l'on croit percevoir c'est une autre histoire. Le spirituel rassure (parfois) et fait rêver mais il n'est pas forcément réaliste pour autant. Premièrement parce que l'âme (conception de l'esprit qui existerait indépendamment du corps et de la matière), qui est nécessaire au principe de spiritualité, relève de la croyance au vu du manque de preuves de son existence.
C’était hyper interessant j’ai vraiment beaucoup aimé cette vidéo ! Les intervenant excellent !
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience dans cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'un avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
ça me fait grave plaisir de voir des personnes n’ayant pas les mêmes croyances parler en étant si respectueux
Ils s'expriment tous bien, c'est très intéressant comme débat
« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (Coran 49/13)
Quesque tu penses du malade mentale qui a voulu égorger son fils, car il a eu une soi-disante illusion ? C'est bien cette action qu'on faite à l'aïd non ?
@@french_co Je pense que tu as une mauvaise opinion des religions. C'est ton choix mais ta visions montre que tu t'es pas intéressé. Pour un père qui doit sacrifié son unique fils et une action très très forte et difficile. Avoir le courage de le faire montre la volonté de Abraham (as) et son amour pour dieu. Le plus important dans cette histoire c'est la miséricorde de dieu qui est infini. De cette action on a eu une multitude de bonne action hamdoulillah. J'espère que j'ai pus répondre bonne journée et que dieu te guide vers le droit chemin.
😂
@@french_co
@Enieme Compte Pour quelle raison? Pourtant c'est ce qu'il s'est passé en toute vérité.
Discussion hyper constructive et inspirante des deux côté. Superbe vidéo ;))
perso je trouve ça inutile , qu'est qu'on en à a foutre si t'es croyant ou athée ou agnostique , ça va pas changer le monde , ça va pas faire avancer la science , ça pas restaurer la paix dans des pays , tu crois en tout ce que tu veux , tu reste mon frère ou ma soeur , je suis musulman et je respecte toute les croyance et j'ai des potes agnostiques , athées , catholiques et bouddhistes , et j'essaye de m'inspirer de chaque bonnes choses de chaque croyances , ça sert à rien de débattre , c idiots , y a des sujets plus importants ou plus graves , c comme si tu me disait pour ou contre les vegans , mais on s'en fou , pareille c idiots de débattre , mais bon ça c mon points de vue : )
@@kurai_. tu a quand même comparé des religions, musulmans et chrétien à vegan ou pas
@@Arhur.M mdr je voulais juste dire que c pas un sujet important , c un exemple c tout , et c vrai on a pas notre temps a perdre sur des sujets aussi débile
@@kurai_. si tu ne veux sois disant pas perdre de temps sur un sujet qui ne t’intéresse pas ne la regarde pas (la vidéo) et passe ta route merci :)
@@Arhur.M ne le prend pas mal mais c vrai , il sert a quoi se débat vas y dit moi? c quoi l'utilité de parler de religion ? c meme pas des spécialiste , c juste des jeunes gars pommer
J'aime beaucoup ce genre de video on débat de nos croyances et idéologies tout en respectant celle des autres. C'est un régal.
Pour moi, ce débat de 27:16 minutes est vain car personne ne site ses textes religieux pour appuier leurs dire. Ce n'est que leurs avis personnels. Les athée aussi devraient connaître des bases scientifiques, éthique, les bases des textes des deux religieux pour appuier leurs dires. Ils sont tous venus dans ce débat sans se préparer ( sauf pour quelques arguments préconçues et quelques questions). Mais bon je sais que si ils auraient un minimum préparés leur débat, la vidéo aurait été bien plus longue et donc moins accessible à tous ( tout en étant plus construite).
Exact, il faudrait des personnes de plus haut niveau, mais je doute que des Moines soit intéressés.
Je ne vois pas en quoi c’est “vain”. Les textes religieux sont, comme ils l’ont dit, difficile à lire et pas tout le monde à la même interprétation de tel verset ou autre.
Et le fait que cela ne soit pas tout préparé est plutôt une bonne chose, non ? C’est un débat, pas une poésie que l’on apprend par cœur. On est plus sincère quand on n’a pas préparé tout un truc qui sera vu et revu.
@@eleonorekaala1518
Si les textes sont si difficiles que celà et l'interprétation réservée à une élite instruite, c'est que de base ils ne sont pas si égalitaires et tournés vers les faibles et pauvres. Les immams, prêtres et pasteurs s'adresse bien aux pauvres gens, donc si c'est si difficile que ça ils devraient converser qu'entre eux et laisser les pauvres d'esprit tranquille non? Pourquoi parler de contextes historiques, interprétations différentes et compliqués, c'est les hommes qui sont méchants et Dieu est parfait et amour au lieu de juste citer les écrits dictant la vie des croyants?
JE NE PRENDRAIS QUE 2 EXEMPLES DANS LE CHRISTIANISME POUR RACOURCIR LES CHOSES:
-> Partons du postulat que Dieux est le même hier aujourd'hui et éternellement et qu'il ne change pas, il est la parole et sa parole ne change pas.
Jean 1:1
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Ésaïe 41:4
Qui a fait et exécuté ces choses? C'est celui qui a appelé les générations dès le commencement, Moi, l'Eternel, le premier Et le même jusqu'aux derniers âges.
Malachie 3:6
Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
Jacques 1:17
toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
-> Jésus fils de Dieu non plus.
Matthieu 5:17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
● Le sexe interdit hors mariage. L'avis d'un individu n'est que le sien puisque sa bible est considérée comme parole divine parfaite inspirée de Dieu, même avec des passages où Dieu parle lui même. Il aurait tout simplement dû citer ses saintes écrits et laisser les non croyants en faire leurs avis:
Louis Segond Bible
Éphésiens 5:3-5
Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.…
Colossiens 3:5
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Hébreux 12:16
ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Esaü, qui pour un mets vendit son droit d'aînesse.
Hébreux 13:4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 22:15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
1 Corinthiens 7:2
Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.
Matthieu 15:19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Actes 15:20,29
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.…
1 Thessaloniciens 4:3
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;
● Admettons que un athé ait dit que les religions sont homophones et LGBTQI+phobes:
Louis Segond Bible
Lévitique 20:13
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
Lévitique 18:22
Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.
Romains 1:27
et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
=> Ces écrits sont limpides, compréhensibles pour les plus ignares. Pas besoin d'inviter des docteurs en théologie pour interpréter, et contextualiser. C'est comme ça parceque c'est écrit et c'est tout. Il suffit simplement d'avoir les références. Les interprétations sont souvent des magouilles pour diluer les propos, dire qu'il ne s'appliquent pas à tous, dans certains contextes, dans d'autres espaces temps à fin de convaincre les récalcitrants ou ceux ne s'y retrouvant pas.
Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Rares sont les vrais chefs religieux lisant les textes et disant c'est écrit, c'est comme ça et c'est tout aujourd'hui, car certaines valeurs prônées dans ces textes divergent de plus en plus avec les siècles présents.
@@Il-etait-une-fois08 non, ça ne veut pas dire que les écrits sont difficiles à lire que c’est réservé à une “élite”. C’est justement parce que nous sommes tous égaux que nous pouvons tous lire les livres religieux. Et le fait que cela soit difficile ne veut en aucun cas dire que seul les gens “intelligents” peuvent le lire puisque nous possédons tous un esprit, une raison. La bible est donc accessible à tout le monde, personne n’est plus bête qu’un autre.
Je pense qu’elle est complexe dans le sens où pour moi, la plupart des versets ne sont pas à lire au premier degré, qu’il y’a un sens plus profond. À chaque histoire que la bible raconte il y’a une morale a tiré. Et au fil de la lecture, à force de relire certains passages ou même la relire toute entière notre esprit évolue. Donc tout le monde peut accéder à la bible ou tout autre livre sacré, même un “ignare” puisque peut importe l’être humain, nous possédons une raison, un esprit que nous pouvons pousser, entraîner.
Après je ne dis pas que ma manière de voir la religion est juste. Peut-être que je me trompe sur toute la ligne et qu’il ne faut pas remettre les choses en questions, mais cela me semble étrange. Pour moi, énoncer les choses comme ça sans voir plus loin, c’est être dans une extrême et ne pas équilibrer les choses. Mais il est vrai, je reconnais être parfois trop dans la nuance. Certains versets doivent sans doute être pris au pied de la lettre, mais il y’en a certains où, pris comme ça au premier degré ne veulent rien dire.
Menfou
J'aime beaucoup cette vidéo et j'en est appris plus sur ma religion ( même si je trouvé dommage que la question 《 vous avez quoi d autre à offrir 》 a été couper )mais également les avis de chacun et comment il percevait le monde. Je pense également que ce serait intéressant d'en faire un autre avec ex-religieux , et nouveaux religieux ( vous voyez de quel commentaire je parle)
Malheureusement, il y a beaucoup d'erreurs et de biais qui ne sont pas relevés et le sujet est très peu approfondi. Certes c'est notamment parce que le format est BEAUCOUP trop court pour le nombre de questions posées mais aussi à cause du manque de connaissances des invités. Les deux qui ont l'air de participer le plus au dialogue sont Walid et Luka mais Walid donne énormément de données fausses et a énormément de raisonnement biaisés et Luka, s'il a quand même quelques compétences pour en relever certains et donner des réflexions pertinentes, on voit qu'il manque encore d'expérience avec cet excercice et qu'il laisse passer pas mal de trucs ou ne trouve pas des réponses pourtant simples (comme avec l'exemple des conversions qui ne nous apprend rien en soi d'autant qu'on peut lui rétorquer qu'il y a aussi beaucoup de déconversions).
Si ça peut intéresser :
ua-cam.com/video/a0mThDoCEhk/v-deo.html
ua-cam.com/video/DkWHv942xJU/v-deo.html
Voici deux entretiens bien plus long et donc bien plus adaptées pour parler du sujet qui est mieux approfondi et avec des interlocuteurs plus experts de leur sujet, l'une avec un imam ahmadiyya et l'autre avec un prêtre évangélique.
Croire = émettre des hypothèses
Savoir = Avoir des preuves, connaître
et au delà de ce que votre crédulité ne peut voir.. Vous y mettrez..?
@@ezekiel530 Traduction ?
@@valentinsantouil5892 Vous croyez qu'aux travers de vos sens.. Qui sont aussi infiables qu'est votre personne elle même (imperfection humaine).
Sachez qu'au delà de ce qu'on peut voir ou entendre demeure ce qui est Vrai..
Dieu qui se révèle au travers du Christ..
@@ezekiel530 "aux travers de vos sens"... comme quoi construire une machine de 30kms de 4 millards €... (ca s'appel le LHC)
ce que tu dis c'est du blabla... osef du vrai... on veux juste de l'efficace... dieu ca fait pas un iphone... la science si...
@@ezekiel530 Je veux bien le "savoir", la première étape serait peut être d'y croire...
Je ne comprends pas trop.. Comment, sans nos sens pouvons nous percevoir ce qu'on ne perçoit pas du coup ?
Bravo les gars, vous savez écouter et dialoguer. C'est ça qui nous fera avancer. Merci.
Je suis croyante et mon copain non croyant, on s'entend très bien suffit juste de respecter les idées de chacun.
EFFECTIVEMENT
Tu es croyante..réellement? Quel genre de foi à tu pour être tout le temps avec quelqu’un connecté à l’Ouest alors que pour toi c’est l’est?
De Quelle religion est tu croyante s’il te plaît? Je connais pas de couple dont l’un est croyant avec conviction et l’autre hâté avec conviction je présume . Il aime ce en quoi il croit- car on croit tous à quelque chose- plus que sa compagne il me semble. Ou peut-être n’a tu pas assez de foi et de connaissance pour lui décrire la beauté et le bénéfice que tu trouves dans ta foi ? Si tu peux essayer de m’expliquer?
Amicalement bonne continuation
@@naouliabdelilah7448 Je suis chrétienne non baptisé et non pratiquante mais je connais parfaitement ma religion et j'ai été élevé dans la chrétienté. Mon copain n'est pas croyant effectivement mais on ne parle quasiment jamais de religion et s'il a des questions à me pose sur le sujet je lui répond et il comprend même si certaines pratiques religieuses ne lui conviennent pas
@@sprity298 dire que tu connais parfaitement c'est un peu abusé
@@jiyosu3039 quand je dis parfaitement, j'entends par là que je connais par cœur ce que l'on m'a enseigné sur la chrétienté
J'aime beaucoup Walid, il s'exprime très bien !
Nul nul.nul le mec la...aucun sens .il ne parle même pas de création d'ajustement de l'univers de mathématiques divine parfaite. Il ne parle pas de loi divine juste et de jurisprudence. Il ne dit pas non plus que le livre est descendu comme mode d'emploi pour vivre de la façon la plus propre au niveau autant hygiénique qu'en savoir vivre et justice égale à tous ..et surtout remplacer le mot dieu par créateur ou puissance créatrice autant de cellule vivante que créatrice d'atomes ou simplement créatrice de toutes choses parfaitement réglé...non eux parle de tuerie de miracle sans donner d'exemple...c'est à cause de ces gens qu'écoute les non savants que plus personne ne comprend le sens même de paix et de savoir vivre que prône ce mode d'emploi
Ce marebhin et vraiment génial, c'est carrément ça !
musulman*
Bravo les gars pour votre calme et votre respect mutuel. Ce n'est pas fréquent pour un sujet aussi sensible. Bravo à Luka pour sa logique et son bon sens.
Petite suggestion : le debat serait mieux s'il y'avait un cadre, cad un sujet bien défini pour ne pas s'éparpiller