Encore une icône... Quel bonheur cette auto, que de souvenirs... J'ai aimé le passage où tu expliques que l'on reconnaissait les voitures à leur bruit avant de les voir... J'ai toujours été sensible à ça... Les odeurs même dans certaines... Merci, je me suis régalé... 👍👍😉
Merci pour cette chouette vidéo, je partage ici ma petite expérience, ma première voiture était une r14 ts (comme papa)..bon... Ma seconde voiture fût une r5 alpine coupe blanche (excellent véhicule mieux qu'une alpine turbo)suivie de 3 r5 alpine turbo bleues toutes les 3 et de 1983 et 1984 et 1984 . Après ça une r5 turbo 2 bleue, revendue au rabais 😢pour une renault 11 turbo...changement de décor 😢deux renault 25 turbo DX, PHASE 1 puisphase2 (salon roulant) , synthèse de parole sans défaillances pour moi comme j'ai pu beaucoup lire , sièges électriques, clim , chaîne ifi, bref à l'époque véhicule royal, suivi d'une Safrane...à partir de la...il y a comme une certaine âme chez renault qui s'en va ...la goutte qui fait débordé le vase c'est une laguna Baccarat 2.0l essence, je ne pourrais pas écrire tout ce que j'ai pu avoir comme soucis avec ce véhicule, pas moteur mais bien tout ce qu'il y a autour...de la , je suis passé chez BMW pour une série 5 E39 , 6 cylindres essence gardée 11 ans tellement ce véhicule à pu être exceptionnel.....j'ai beaucoup regretté la vente de cette renault 5 alpine coupe, l'alpine turbo patinait en 1er 2ème 3ème, au début ça peut sembler amusant mais c'est quand même assez soûlant à la longue...renault 11 turbo excellente voiture performante confortable et très polyvalente....merci encore pour cette vidéo et avoir eu la patience de me dire.
beau pédigré. et c'est vrai que si l'alpine turbo est sympa à conduire comme ça pur un essai, ça doit être lourd au quotidien de devoir toujours surveiller la pédale de droite. Et pour avoir voyagé en R25, je confirme, elle n'avait pas des sièges mais de véritables fauteuils grand confort.
Bonjour, Ah la R5 alpine turbo 😃😃 une belle tranche de l'histoire de Renault 👍 c'est une jolie petite sportive à la française. J'ai possédé la super 5 GT turbo en 1994 je la bichonnée tout le temps 😅😅 que de bon souvenirs j'étais dans la vingtaine en fonction sur la BA 103 😃 Et les Jacky tuning toujours quelques choses à dire c'est pénible 😩 Chouette vidéo 👍👌👌
Bonjour à toi! Alors là ça fait plaisir de voir une R5 Alpine turbo autre que bleue . En argent elle déchire vraiment ! Étant du Québec ce sont malheureusement des voitures que nous n avons pas eu la chance de voir circulées ici , mais pour m intéresser à l automobile européenne depuis un bon moment, cette voiture me laisse sans voix et pour plusieurs raisons! Le nom Alpine, la légende de la R5, le bruit du Cléon avec son petit turbo bien épicé et surtout le fait qu'elle fait partie des GTI de la première heure et ça les puristes l'ont biens compris avec une côte en constante évolution depuis des années ! Ta chaîne me parles de plus en plus et franchement continue sur cette lancée et je te dis à bientôt!
Quand je pense que le Cléon-Fonte est né en 1962 et qu'il a été fabriqué jusque dans les années 2000... En 87 un modèle a été poussé à presque 400 ch, le coût de son étude a été bien amorti !
beau voyage dans le temps, pas si loin en fait ^_^ et si, on pouvait s'amuser en R5 "de base", j'avais une R5 GTL et elle se souvient encore, du fond de sa casse ou ailleurs, de ce que j'ai pu lui faire subir sur les routes auvergnates 😀
Jolie vidéo sur cette belle voiture ! J'ai adoré l'ambiance et je me suis abonné. Ton gamin est quand même enjoué quand tu lances l'accélération ! 😜 Un cousin avait une R5 TS et quand j'ai passé mon permis en 1981, je me suis acheté une R5 GTL 3 portes, 1100 cm3 et 45 CV. Je rêvais de la 5 Alpine Turbo, j'ai attendu 1987 pour en avoir une, la dernière production Lauréate en livrée grise. Je lui avais monté les jantes turbine, j'en étais fier. 70000 kms plus tard, en 1990, j'ai changé de gamme en achetant une 205 GTI 130 CV rouge, je l'ai gardée 5 ans et je la regrette encore... Amitiés de la Bretagne 😉
Soit le bienvenu sur la chaine. J'espère que tu aimes aussi l'aviation car je parle des 2 sujets ici en alternance. Mais si tu aimes l'automobile, il y a de belles choses à venir et de nouveaux projets prévus au printemps. A bientôt
On en avait une au garage, j'avais 20 ans, un avion de chasse! Ca pousse très fort, les portes qui tremblent et ca freine pas. Voiture magique, de part son esthétique et son moteur. On s'est fait quelques frayeurs avec sur les routes pour aller au circuit paul ricard, a l'époque les flics étaient beaucoup plus sympa et on perdait oas encire de points Par contre tu passes ta vie a regler le carbu et autres....ca tremble trop. La grande epoque de renault, jetzis fier de cette larque française, aujourd'hui c'est de la daube.
Mon cousin m’avait emmené au collège en 1990/91. Avec l’arceau… une r5 alpine que je trouvais déjà désuète mais punchy. Je sais plus si c’était une turbo ou pas. Voilà, juste une fois. Sinon un tour en r21 turbo inoubliable, en m3 e36 aussi…à chaque fois juste un petit tour , mais ….
Souvenirs, souvenirs... Ce fut ma 2e voiture, achetée 40 000 f d'occase dans les années 86/87. L'avantage par rapport une GTI c'est qu'elle est plus civilisée tant qu'on ne tape pas dans l'accélérateur. Le turbo ne se manifeste que si on le titille.
La mienne était blanche ...Et avait été un chouia "préparée" comme on disait pompeusement à l'époque ... À cette époque on recevait les photos des "flashs" à la maison ...j'en ai encore une ou deux en noir et blanc ...heureusement le permis n'était pas encore à "points"
Et je dirai que son descendant direct c'est le GT turbo 1,4 , monté sur les jantes de la clio 16S , le must a l epoque sur ce segment. Merci pour cette vidéo.
Salut, C'est toujours sympa de revoir ces voitures qui nous ont donné envie lorsqu'on était ado et qui était la crème de la puissance et du fun "abordable financièrement". Même si une 40ene d'année plus tard, si on les met en concurrence avec des modèles récents, du fait des évolutions, ces bombinettes s'avère bien sage en terme de performance moteur (et on ne parlera pas du reste ^^). Mais à l'époque de leur sortie c'était quelque chose. Et pour avoir la chance de pouvoir conduire une certain nombre de ces voitures dans les années 90, c'était encore quelque chose. Pour la question, pour avoir eux la chance de conduire les 2, je préfère la R5 Alpine avec ou sans turbo, à la golf 1 GTI, en tenue de route et freinage notamment (ce dernier étant inexistant sur les toutes première Golf 1 GTI). Concernant les R5 Alpine Cup, elle n'avait pas exactement le même moteur que la Alpine "civil", il y avait à minima des modifications sur le haut moteur, arbre à came, soupape, ressort de soupape, cache culbuteur, ainsi qu'un autre jeu de bielle. Peut-être d'autres modifications, mais je n'en suis pas certain. Mon père qui était garagiste, avait monté pour le fun un moteur de R5 Alpine cup repréparé, dans une 4L, dont il avait bombé le capot pour faire passer le cache culbuteur. Ça marchait fort en ligne droite, mais elle n'aimait pas les virages et les freinages et le conducteur non plus ^^. (les liaisons au sol et tout le reste étant celle de la 4L) Merci pour la présentation.
La première r5 alpine est sortie en 76, et la CX, même si elle est marquée GTI au cul, est-ce que c'est vraiment l'esprit GTI comme on le conçoit aujourd'hui
@@aerauto2022 Salut, Esprit ou pas, la CX est bien la première GTI française (à ma connaissance). Pour une raison très simple, qui est que la R5 Alpine de 76 est une GT pas une GTI, car elle tourne avec un carburateur et non une injection. Et si on définie GTI pour les véhicules de l'époque comme on le conçois aujourd'hui, il est encore plus certain que la R5 Alpine n'est pas une GTI et il y a peu de chance, je pense, que même la Golf 1 GTI soit considéré comme une vrai GTI, alors que fondamentalement c'est bel et bien une GTI (même si dans les faits, c'est une bonne grosse merdouille).
Pour info en 2025 il y en a toujours qui fument dans leur voiture, et perso je suis très content que mes véhicules possèdent cendrier et allume-cigare, et pas tous les gadgets qui tombent en panne de maintenant: bandes de LED, écran tactile, ordinateur de bord et tous ces trucs qui servent juste à enrichir les garagistes... Et qu'on ne peut plus réparer alors qu'elles tombent toujours en panne (sauf les Toyota et Honda, statistiquement)!
Je suis bien d'accord qu'aujourd'hui, nos voitures sont barres de tout un tas de trucs inutiles qui ne servent qu'à faire gonfler la facture et compliquer la vie des conducteurs
Beuh, si la Golf GTI n'avait pas les mêmes problèmes d'adhérence c'est pas parce qu'elle avait pas de turbo mais juste parce que c'était pas une 4L déguisée avec un coté plus court que l'autre...
@@aerauto2022 Comme dans les années 80, ouais ! Et on pouvait manger et péter dans son auto dans les 80 ou c'était dans les 40 ? Chacun idolâtre sa tuture comme il peut.
Tant que vous ne fumez pas dans les lieux publics et que vous gardez le plus souvent possible les mains sur le volant et le levier de vitesses…libre à vous…
comme je sais de quoi je parle, la golf gti a été présentée en salon en 1975 et commercialisée en 1976, juste après la R5 alpine. Quant à la R5 turbo, les premières sont millésimées 1981 mais produite et commercialisées à partir de fin 1980. Et quand je parle de GTI, je ne parle pas d'avoir écrit GTI au cul, mais bien de l'esprit GTI qui a quasiment été défini par la golf, une petite compacte, légère, performante et accessible. C'est bien pour ça qu'on met dans cette catégorie les R5 GTturbo, les kadett GSI, les fiat UNO turbo ie... qui ne portent pas le logo gti sur la malle arrière non plus. et la CX GTI était plutôt une grosse bourgeoise qui avait enfin le moteur qu'elle aurait mérité depuis le début
j'assume, je n'ai aucune prétention d'être mieux que les autres mais au moins j'ai le privilège de conduire ces voitures et d'échanger cette expérience avec d'autres beauf
Bonjour, j’ai visionné une vidéo anglaise et j’ai appris des choses intéressantes sur la R5 turbo Alpine. le vrai nom du moulin est « moteur Sierra » En Espagne, l’auto s’appelait Renault 5 Copa turbo En Angleterre, Renault 5 Gordini turbo C’est incroyable la culture automobile des british, non ?
effectivement, le moteur était bien appelé sierra mais c'est le nom de cléon qui est resté, puisque c'était le nom de la ville où il était fabriqué...allez savoir pourquoi. en angleterre , elle s'appelait gordini car le nom alpine était déjà utilisé par la marque sunbeam, mais je ne connaissais pas son appellation espagnole ;-)
Encore une icône... Quel bonheur cette auto, que de souvenirs... J'ai aimé le passage où tu expliques que l'on reconnaissait les voitures à leur bruit avant de les voir... J'ai toujours été sensible à ça... Les odeurs même dans certaines... Merci, je me suis régalé... 👍👍😉
Merci pour cette chouette vidéo, je partage ici ma petite expérience, ma première voiture était une r14 ts (comme papa)..bon...
Ma seconde voiture fût une r5 alpine coupe blanche (excellent véhicule mieux qu'une alpine turbo)suivie de 3 r5 alpine turbo bleues toutes les 3 et de 1983 et 1984 et 1984 . Après ça une r5 turbo 2 bleue, revendue au rabais 😢pour une renault 11 turbo...changement de décor 😢deux renault 25 turbo DX, PHASE 1 puisphase2 (salon roulant) , synthèse de parole sans défaillances pour moi comme j'ai pu beaucoup lire , sièges électriques, clim , chaîne ifi, bref à l'époque véhicule royal, suivi d'une Safrane...à partir de la...il y a comme une certaine âme chez renault qui s'en va ...la goutte qui fait débordé le vase c'est une laguna Baccarat 2.0l essence, je ne pourrais pas écrire tout ce que j'ai pu avoir comme soucis avec ce véhicule, pas moteur mais bien tout ce qu'il y a autour...de la , je suis passé chez BMW pour une série 5 E39 , 6 cylindres essence gardée 11 ans tellement ce véhicule à pu être exceptionnel.....j'ai beaucoup regretté la vente de cette renault 5 alpine coupe, l'alpine turbo patinait en 1er 2ème 3ème, au début ça peut sembler amusant mais c'est quand même assez soûlant à la longue...renault 11 turbo excellente voiture performante confortable et très polyvalente....merci encore pour cette vidéo et avoir eu la patience de me dire.
beau pédigré. et c'est vrai que si l'alpine turbo est sympa à conduire comme ça pur un essai, ça doit être lourd au quotidien de devoir toujours surveiller la pédale de droite.
Et pour avoir voyagé en R25, je confirme, elle n'avait pas des sièges mais de véritables fauteuils grand confort.
@aerauto2022 🙋♂️ merci
Bonjour,
Ah la R5 alpine turbo 😃😃 une belle tranche de l'histoire de Renault 👍 c'est une jolie petite sportive à la française.
J'ai possédé la super 5 GT turbo en 1994 je la bichonnée tout le temps 😅😅 que de bon souvenirs j'étais dans la vingtaine en fonction sur la BA 103 😃
Et les Jacky tuning toujours quelques choses à dire c'est pénible 😩
Chouette vidéo 👍👌👌
Merci à toi 👍
Bonjour à toi!
Alors là ça fait plaisir de voir une R5 Alpine turbo autre que bleue . En argent elle déchire vraiment !
Étant du Québec ce sont malheureusement des voitures que nous n avons pas eu la chance de voir circulées ici , mais pour m intéresser à l automobile européenne depuis un bon moment, cette voiture me laisse sans voix et pour plusieurs raisons!
Le nom Alpine, la légende de la R5, le bruit du Cléon avec son petit turbo bien épicé et surtout le fait qu'elle fait partie des GTI de la première heure et ça les puristes l'ont biens compris avec une côte en constante évolution depuis des années !
Ta chaîne me parles de plus en plus et franchement continue sur cette lancée et je te dis à bientôt!
merci, il va y avoir de belles nouveautés au printemps. pour l'instant l'hiver et sa météo me brident un peu
Quand je pense que le Cléon-Fonte est né en 1962 et qu'il a été fabriqué jusque dans les années 2000...
En 87 un modèle a été poussé à presque 400 ch, le coût de son étude a été bien amorti !
Lol les jacky tunning... irrespectueux et les premiers à se foutre en l'air 😅. Merci pour cette chouette vidéo, toute une époque.
revu avec plaisir !!
beau voyage dans le temps, pas si loin en fait ^_^
et si, on pouvait s'amuser en R5 "de base", j'avais une R5 GTL et elle se souvient encore, du fond de sa casse ou ailleurs, de ce que j'ai pu lui faire subir sur les routes auvergnates 😀
Passionnant, C.Q.F.D.👍🏼😉
Merci vivement la suite
Façon c’était mieux avant !.
Merci à toi 😁
Sympa cet essai ! Par contre les manos du milieu sont pour la pression d'huile et pression de turbo 😉
Oui en effet, la prochaine fois je réviserai mieux ;-)
Jolie vidéo sur cette belle voiture ! J'ai adoré l'ambiance et je me suis abonné. Ton gamin est quand même enjoué quand tu lances l'accélération ! 😜
Un cousin avait une R5 TS et quand j'ai passé mon permis en 1981, je me suis acheté une R5 GTL 3 portes, 1100 cm3 et 45 CV. Je rêvais de la 5 Alpine Turbo, j'ai attendu 1987 pour en avoir une, la dernière production Lauréate en livrée grise. Je lui avais monté les jantes turbine, j'en étais fier.
70000 kms plus tard, en 1990, j'ai changé de gamme en achetant une 205 GTI 130 CV rouge, je l'ai gardée 5 ans et je la regrette encore... Amitiés de la Bretagne 😉
Soit le bienvenu sur la chaine. J'espère que tu aimes aussi l'aviation car je parle des 2 sujets ici en alternance. Mais si tu aimes l'automobile, il y a de belles choses à venir et de nouveaux projets prévus au printemps.
A bientôt
@@aerauto2022 L'aviation également, j'ai fait une longue carrière de mécanicien dans l'Aéronavale, les avions c'est une autre de mes passions 😉
Alors tu devrais te plaire ici😉
On ressent tout dans cette auto 👍
exactement!
On en avait une au garage, j'avais 20 ans, un avion de chasse! Ca pousse très fort, les portes qui tremblent et ca freine pas. Voiture magique, de part son esthétique et son moteur. On s'est fait quelques frayeurs avec sur les routes pour aller au circuit paul ricard, a l'époque les flics étaient beaucoup plus sympa et on perdait oas encire de points Par contre tu passes ta vie a regler le carbu et autres....ca tremble trop. La grande epoque de renault, jetzis fier de cette larque française, aujourd'hui c'est de la daube.
❤❤❤❤❤❤vidéo très sympa et super intéressante merci
Merci à toi 😊
Au top ! ce test, merci.
Merci à toi 😊
Ouah ! Il y a même la vignette de 1984 ! 🤩
Il me semble qu on peut commander des reproductions des vignettes sur internet
Mon cousin m’avait emmené au collège en 1990/91. Avec l’arceau… une r5 alpine que je trouvais déjà désuète mais punchy. Je sais plus si c’était une turbo ou pas. Voilà, juste une fois. Sinon un tour en r21 turbo inoubliable, en m3 e36 aussi…à chaque fois juste un petit tour , mais ….
Des madeleines de proust ces voitures😃
Souvenirs, souvenirs... Ce fut ma 2e voiture, achetée 40 000 f d'occase dans les années 86/87.
L'avantage par rapport une GTI c'est qu'elle est plus civilisée tant qu'on ne tape pas dans l'accélérateur. Le turbo ne se manifeste que si on le titille.
Le problème c'est qu'on a toujours envie de le titiller ce turbo 😄
Le bruit 😍
Très sympa merci.
La mienne était blanche ...Et avait été un chouia "préparée" comme on disait pompeusement à l'époque ...
À cette époque on recevait les photos des "flashs" à la maison ...j'en ai encore une ou deux en noir et blanc ...heureusement le permis n'était pas encore à "points"
Et je dirai que son descendant direct c'est le GT turbo 1,4 , monté sur les jantes de la clio 16S , le must a l epoque sur ce segment. Merci pour cette vidéo.
vraiment sympa ses petites r5,moi j'ai eu une ts grise,la toute dernière était la version lauréate,finition plus lègere mais plus rare
Ma voiture préférée !
On en a gratté une avec une r5 alpine atmo, avec 4en1 et sortie Devil😂😂 fallait pas freiner le bocal de lockeed était en ébullition 😁😁😁quelle époque
Salut,
C'est toujours sympa de revoir ces voitures qui nous ont donné envie lorsqu'on était ado et qui était la crème de la puissance et du fun "abordable financièrement".
Même si une 40ene d'année plus tard, si on les met en concurrence avec des modèles récents, du fait des évolutions, ces bombinettes s'avère bien sage en terme de performance moteur (et on ne parlera pas du reste ^^).
Mais à l'époque de leur sortie c'était quelque chose. Et pour avoir la chance de pouvoir conduire une certain nombre de ces voitures dans les années 90, c'était encore quelque chose.
Pour la question, pour avoir eux la chance de conduire les 2, je préfère la R5 Alpine avec ou sans turbo, à la golf 1 GTI, en tenue de route et freinage notamment (ce dernier étant inexistant sur les toutes première Golf 1 GTI).
Concernant les R5 Alpine Cup, elle n'avait pas exactement le même moteur que la Alpine "civil", il y avait à minima des modifications sur le haut moteur, arbre à came, soupape, ressort de soupape, cache culbuteur, ainsi qu'un autre jeu de bielle. Peut-être d'autres modifications, mais je n'en suis pas certain.
Mon père qui était garagiste, avait monté pour le fun un moteur de R5 Alpine cup repréparé, dans une 4L, dont il avait bombé le capot pour faire passer le cache culbuteur. Ça marchait fort en ligne droite, mais elle n'aimait pas les virages et les freinages et le conducteur non plus ^^. (les liaisons au sol et tout le reste étant celle de la 4L)
Merci pour la présentation.
C'est un plaisir pour moi 😃
La première GTI est la CX en 1977
La première r5 alpine est sortie en 76, et la CX, même si elle est marquée GTI au cul, est-ce que c'est vraiment l'esprit GTI comme on le conçoit aujourd'hui
@@aerauto2022
Salut, Esprit ou pas, la CX est bien la première GTI française (à ma connaissance).
Pour une raison très simple, qui est que la R5 Alpine de 76 est une GT pas une GTI, car elle tourne avec un carburateur et non une injection.
Et si on définie GTI pour les véhicules de l'époque comme on le conçois aujourd'hui, il est encore plus certain que la R5 Alpine n'est pas une GTI et il y a peu de chance, je pense, que même la Golf 1 GTI soit considéré comme une vrai GTI, alors que fondamentalement c'est bel et bien une GTI (même si dans les faits, c'est une bonne grosse merdouille).
La golf GTI a été présentée en septembre 1975
@ aerauto parle de voiture française
Présentée en 75 mais commercialisée en 76 après la mise sur le marché de la R5 alpine
Et la Dauphine 1093 s'est pas la première GTI française ???
le moteur avait bien subit quelques améliorations de la part de gordini mais ça n'en faisait pas non plus une bête de course
Pour info en 2025 il y en a toujours qui fument dans leur voiture, et perso je suis très content que mes véhicules possèdent cendrier et allume-cigare, et pas tous les gadgets qui tombent en panne de maintenant: bandes de LED, écran tactile, ordinateur de bord et tous ces trucs qui servent juste à enrichir les garagistes... Et qu'on ne peut plus réparer alors qu'elles tombent toujours en panne (sauf les Toyota et Honda, statistiquement)!
Je suis bien d'accord qu'aujourd'hui, nos voitures sont barres de tout un tas de trucs inutiles qui ne servent qu'à faire gonfler la facture et compliquer la vie des conducteurs
Bonjour je pense que la descente de la r8 g c est la 12 g meme si elle est beaucoup décriée à plus
C'est vrai que la R12 n'a jamais eu la reconnaissance qu'elle méritait.
Il me semble qu'il y'a eut une dauphine gordini pius la 8
Beuh, si la Golf GTI n'avait pas les mêmes problèmes d'adhérence c'est pas parce qu'elle avait pas de turbo mais juste parce que c'était pas une 4L déguisée avec un coté plus court que l'autre...
En 2025, je fume dans ma voiture ... j'ai trop l'impression d'être dans les années 80 les mecs ... ou pas.
chacun pourrit sa voiture comme il veut
@@aerauto2022 Comme dans les années 80, ouais ! Et on pouvait manger et péter dans son auto dans les 80 ou c'était dans les 40 ?
Chacun idolâtre sa tuture comme il peut.
Tant que vous ne fumez pas dans les lieux publics et que vous gardez le plus souvent possible les mains sur le volant et le levier de vitesses…libre à vous…
ah les jacky tuning , les donneurs de lecons de canapé......
😆
Comme quoi vous ne savez pas de quoi vous parlez... R5 turbo (1) 1981 et CX GTI... 1977 ; c'est à dire avant même la golf GTI ...
comme je sais de quoi je parle, la golf gti a été présentée en salon en 1975 et commercialisée en 1976, juste après la R5 alpine. Quant à la R5 turbo, les premières sont millésimées 1981 mais produite et commercialisées à partir de fin 1980.
Et quand je parle de GTI, je ne parle pas d'avoir écrit GTI au cul, mais bien de l'esprit GTI qui a quasiment été défini par la golf, une petite compacte, légère, performante et accessible. C'est bien pour ça qu'on met dans cette catégorie les R5 GTturbo, les kadett GSI, les fiat UNO turbo ie... qui ne portent pas le logo gti sur la malle arrière non plus.
et la CX GTI était plutôt une grosse bourgeoise qui avait enfin le moteur qu'elle aurait mérité depuis le début
Pfff... Rien à voir avec une 104ZS
L'essai du beauf
j'assume, je n'ai aucune prétention d'être mieux que les autres mais au moins j'ai le privilège de conduire ces voitures et d'échanger cette expérience avec d'autres beauf
Non non par contre le commentaire du beauf, là, y a pas photo✌ Aaah jalousie, quand tu nous tiens.!!
Bonjour,
j’ai visionné une vidéo anglaise et j’ai appris des choses intéressantes sur la R5 turbo Alpine.
le vrai nom du moulin est « moteur Sierra »
En Espagne, l’auto s’appelait Renault 5 Copa turbo
En Angleterre, Renault 5 Gordini turbo
C’est incroyable la culture automobile des british, non ?
effectivement, le moteur était bien appelé sierra mais c'est le nom de cléon qui est resté, puisque c'était le nom de la ville où il était fabriqué...allez savoir pourquoi.
en angleterre , elle s'appelait gordini car le nom alpine était déjà utilisé par la marque sunbeam, mais je ne connaissais pas son appellation espagnole ;-)