Et vous, combien avez-vous/souhaitez-vous avoir d'enfant ? Dans tous les cas, on a besoin de vous. On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant ! Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
0, catégoriquement. On vit dans une société trop inhumaine, entre le harcèlement scolaire, l'esclavage moderne, la méchanceté des gens de façon générale. Ceux qui font encore des gosses s'en foutent de leur bien-être.
C’es effectivement avec toute la politesse du monde qu’Aziliz Le Corre profère ses propos extrémistes. Je fais référence au passage sur le tabou, où elle présente comme comparables l’inceste, la pédocriminalité et le choix de ne pas devenir parent.
@@trvegiibz9154Éclairé, je l’espère. Lumineux, je n’ose le croire. Impartial, non. Je suis sans équivoque dans le camp des refuzniks qui n’ont pas voulu des enfants et de la vie de famille.
Le gros soucis ici c’est que Aziliz n’a pas saisi ce que signifie « les meilleures conditions pour accueillir un enfant» les meilleures conditions c’est absolument PAS QUE FINANCIER. Le plus important c’est d’ailleurs mental, avoir les capacités mentales, la maturité émotionnelle d’avoir un enfant. Avoir fait un travail sur soi
Rien avoir, ma mère, ma grand mère , toute les femmes de ma famille n'ont pas réfléchis à leur mentale et tout le blabla avant de faire un enfant car l'enfant c'est la vie, le bonheur. Sinon ils t'auraient pas fait si tous les parents pensaient comme toi, car il y a du bonheur et des difficultés et vous voulez jamais la contrepartie.
On sent quand même que Madame a l'air bien bien imprégné d'un courant catholique assez integriste. Chez eux l'enfant arrive quand il arrive puisqu'elle avoue a demi mot ne pas être choquée des enfants surprises puisque dans son milieu la contraction, l'avortement etc sont des tabous. Dans ce cadre l'enfant devient la priorité et un devoir peu importe les conditions dans lequel il arrive. (Oui on est pourtant bien en 2023l
@@ArthurAlexDC Je trouve son point très important au contraire. Oui il faut avoir fait le travail sur soi avant d'en avoir un, sinon on prend de trop gros risques pour plus tard. Une mère n'éduque pas son fils et sa fille de la même manière et elle aura une relation très différente l'un avec l'autre. Si elle n'a pas été prête et qu'elle a une fille, lorsque celle-ci va grandir elle va se projetter sur elle et avoir une relation toxique. J'ai eu pas mal d'amies dans ce cas, soit elles leur parlent plus, soit elles s'en débarassent carrément. En générale les gens parlent d'avoir ''la bonne situation financière'' mais ils se préoccupent même pas de leur traumas pas réglés alors que c'est hyper important.
@@ArthurAlexDCBonjour, je vous invite à vous renseigner sur l'histoire de la condition féminine contemporaine en Europe, ainsi qu'au phénomène de traumatismes transgenerationnels.
Faire un enfant n'est pas un devoir, c'est une envie. Donc si je n'en veux pas, il faut me donner l'envie d'en faire, pas me culpabiliser de ne pas en vouloir.
Faire des enfants est un devoir pour la société, et chaque individu doit tout faire pour se rendre digne et à la hauteur de l'immense responsabilité et bonheur d'avoir un enfant
C'est pas une envie non plus, comme si tu allais chez le coiffeur, c'est quelque de mûrement réfléchi avec toi et le couple par exemple. C'est pas aux autres de te donner envie c'est à toi de voir si tu veux avoir l'avantage et les inconvénients d'un enfant. Je suis père de 3 enfant et professionnel de la petite enfance donc c'est pour ça qu'un débat sur je veut ou non un enfant est très intime mais sachez une choses, quelqu'un qui n'a pas d'enfant ne peut savoir ce que ça fait d'avoir un enfant. Donc en gros c'est bienvenue dans l'inconnu et c'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir
@@jeremyperez3878 il s'agit bien d'une envie, comme l'envie d'être propriétaire de sa maison : c'est un projet réfléchi et coûteux, avec des avantages et des inconvénients, qui implique un changement de mode de vie. Mais si à la base on n'a pas envie d'être propriétaire et de s'embarrasser d'un emprunt immobilier qui implique un engagement et une stabilité sur le long terme, et bien rien ne nous oblige à l'être. Pour votre seconde remarque, on peut retorquer que quelqu'un qui n'a jamais fondé son entreprise ne connaitra jamais l'accomplissement qu'on en retire et la joie d'être son propre patron. Est-ce pourtant une raison convaincante de créer son entreprise ? Je ne pense pas.
Hélène a raison sur le fait qu'il faut réfléchir avant d'avoir un enfant. On voit qu'elle veut le bien des enfants en voulant s'assurer de pouvoir leur donner suffisamment. Aziliz nous dit que c'est à la société de prendre en charge l'enfant, ce qui est très déresponsabilisant.
Donc en Afrique, continent sur lequel vous n'aurez jamais d'aides pour faire des enfants, il ne faut pas faire d'enfants a moin d'être riche puisque peu ont les moyens de subvenir a leur besoins ?
@@waifulands7588 La démographie en Afrique est très problématique. Il y a même des campagnes pour inciter les gens à faire moins d'enfants. Les familles ont souvent une dizaine d'enfants dont ils ne peuvent pas s'en occuper et finissent malheureux. Je vois bien que tu es assez naif. Faire des enfants ça n'est pas un jeu car ce sont des êtres vivants.
C'est dramatique ce discours qui semble normal, mais totalement illogique. Et deletaire. Et qui amène droit à l'extinction une certaine frange de l'humanité, car oui, en dehors des blancs bobo, le monde fait des enfants sans avoir besoin de se dire si l'enfant va pas avoir une vie horrible sans iPhone 15 et sans la BMW :'( àh que oui c'est dur sniff sniff
@@DUJU9 Des campagnes lancées par qui ? Non faire des enfants ce n'est pas un jeu, mais c'est aussi un enjeu important pour notre civilisation, si vous laissez seulement les gens peu instruit faire des enfants que deviendra le monde de demain ? Que sera le monde si tout les intellectuels et les gens aisés ne font plus d'enfants ? Car oui ce n'est que dans les pays les plus riches et développés qu'on y trouve votre raisonnement, les pauvres n'attendent pas de devenir riches pour faire des enfants.
C'est une bourgeoise avec un très bon métier, je ne vois pas en quoi elle aurait des problèmes à élever un enfant ou à ne pas pouvoir leur donner suffisamment. C'est une excuse bidon.
Plus j'écoute et je lis les arguments sur ce sujet, plus je me rends compte que ceux qui ne veulent pas d'enfants sont souvent paradoxalement ceux qui aiment le plus les enfants, et c'est pour ça qu'ils n'en veulent pas. Bien plus que ceux qui pondent des gosses par habitude. Sérieusement, quand je lis des gens pro-natalistes qui souhaitent faire des gosses uniquement pour "prolonger leur arbre généalogique" ou pour qu'ils "payent leur retraite", je me demande vraiment qui sont les plus "égoïstes" du lot. A aucun moment le mot "amour est mentionné. C'est justement parce que j'aime les enfants et que je suis très soucieuse des effets négatifs que peuvent inculquer des parents négligents sur leurs progénitures que j'hésite beaucoup à en avoir. Plus ça va et plus je me dis qu'ils faut vraiment avoir un permis pour devenir parent.
Chacun fait comme il veut et comme il peut. Personne n'a à juger. Le problème en France c'est que les gens passent leur temps à juger les autres au lieu de s'occuper de leurs affaires...
En vrai ce que tu as dit est vrai mais par contre sache qu'en réalité les français ne jugent pas tant que ça comparé aux allemands par exemple ou ne pas avoir d'enfants est presque un crime dans la tête des gens
Il ne faut pas se bercer d’illusions non plus. Le fait de ne pas avoir envie d’enfants devient doucement une mode dans notre société, et la promotion de ce modèle comme partie intégrante du progressisme mènera à une chute de la population active, obligeant à allonger les retraites entre autres. Faire au moins 1 ou 2 enfants deviendra sûrement obligatoire avec les gouvernements quasi autoritaires pour lesquels on vote, le mieux serait d’éviter cette issue en arrêtant de promouvoir ce nouveau modèle objectivement néfaste
Elle était outrée par le fait qu’on dise qu’on devait réfléchir avant de faire des gosses ? et essayer de réunir autant de conditions que possible pour l’accueillir aussi paisiblement que possible ? Je comprends vraiment pas c’est quoi le problème, pour elle il faut juste pondre comme des poules et ne pas se poser de questions ? C’est irresponsable. Combien de personnes adultes sont nés de parents irresponsables et se disent mes parents n’auraient jamais dû avoir d’enfants ? Elle parle du point de vue d’une personne privilégiée, parce que tout le monde ne peut pas accueillir un enfant par surprise. Et d’ailleurs on reproche à certaines femmes d’avoir trop d’enfants et à d’autres de ne pas en vouloir, à quel moment on arrête de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ??? On a tous des réalités et des contextes de vie différents.
@Golniz Non, elle explique simplement qu'à partir du moment où tu te mets en couple sérieusement et que tu abandonnes la contraception, tu acceptes l'éventualité de tomber enceinte et donc, l'enfant qui en résulte. Qu'il y aient ensuite des cas sociaux à moitié alcooliques et sans un sous qui "pondent comme des poules", c'est un autre sujet en fait, là c'est à l'État d'intervenir et si besoin il y a, de mettre ces enfants en sécurité. On est ici en présence d'une femme équilibrée, vous n'avez pas Kelly, 19ans, enceinte de son 3ème enfants avec Tyron, 21ans sans professions avec bracelet électronique, vivants en sous location dans un studio crasseux de 12m2 et qui bouffent grâce aux restos du cœur, elle parle du point de vue de gens "normaux" qui peuvent certes parfois faire des erreurs ou rencontrer des difficultés mais ayant néanmoins le souci de bien faire... Un couple de personnes sensées apprenants leur futur parentalité sauront s'y préparer.
@@Goldniz 'Combien de personnes adultes sont nés de parents irresponsables et se disent mes parents n’auraient jamais dû avoir d’enfants ?'' PERSONNE ne dit ca, vous etes devenue folle. C'est extremement triste.
C’est drôle : je sais que je veux des enfants, pour autant je suis toujours beaucoup plus d’accord avec les femmes qui n’en veulent pas dans les débats… leurs raisons sont + réfléchies que les raisons « tradi » = on a toujours fait comme ça donc on on continue
En réalité du moment où on a pas d'enfant on ne peut pas savoir ce que c'est, même avec toutes l'imagination et la bonne volonté du monde, avoir un enfant c'est le saut dans l'inconnu.
@@jeremyperez3878 Si t'as passé 12 ans de ta vie à élever les enfants de tes parents parce qu'ils avaient la flemme je t'assure que tu sais ce que c'est que d'avoir des gosses.
Moi je suis dans une zone grise ou je me pose beaucoup de questions. Mais effectivement, dans les débats je trouve que les gens qui n'en veulent pas sont beaucoup plus réfléchis (ou logique) que ceux qui en ont/veulent des enfants.
@@Devi_ka Justement non c'est pas du tout pareil, élever les enfants des autres et élever ces enfant c'est très différent surtout que si j'ai bien compris tu été sûrement mineur donc ça n'a rien à voir
"On ne porte pas son chien", oui, et on ne porte pas l'enfant qui a été adopté mais qui devient un membre à part entière d'une famille. Mon chat c'est ma famille : je rentre chez moi vers elle, elle m'apporte autant d'affection que je lui en donne, je lui donne à manger, lui fournit le toit, change sa litière, joue avec elle. Elle est mon enfant, mon amour, et je ne vois pas en quoi ça peut déranger que je dise qu'elle est ma famille. Si on prend l'étymologie du mot, voilà ce que ça donne "Emprunté du latin familia, « ensemble des esclaves de la maison ; ensemble de tous ceux qui vivent sous le même toit, famille », dérivé de famulus, « serviteur »." (source : dictionnaire de l'académie française). La famille n'est donc pas le fait d'avoir papa/maman/enfants, mais simplement des gens qui vivent ensemble et partagent un quotidien. C'est la société uniquement qui a choisit de lui donner un sens différent. C'est tout pour ma maigre participation.
Oui, mais un chat, c'est un peu trop facile, quand même ! Il ne se rebellera jamais contre vous, il ne deviendra pas "quelqu'un", il ne remettra pas en doute ce que vous lui avez appris, n'ira pas pactiser avec des choses qui vous effraient ou que vous haïssez. Élever un enfant, c'est engendrer l'altérité ; quelqu'un qu'on aimera de toutes ses entrailles mais on devra supporter peut-être les errances, les erreurs. Rien à voir avec un animal de compagnie...
@@remiconstant6104 Peut-être que ce que tu évoques fait également parti de certaines raisons qui font que l'on ne veut pas d'enfant ! Peut-être que tout ça, on peut le rencontrer autrement. Je travaille avec des enfants moi. C'est aussi une façon d'élever, de prendre en charge, de soigner, conseiller, aider un enfant, des parents, etc. Avoir un enfant n'est pas une fin en soit. C'est tout ce que je dis. Là, je voulais surtout définir ce qu'est la famille. On a pas besoin d'être marié et d'avoir des enfants pour former une famille. Il en existe tellement. Les amis peuvent devenir la famille, pourquoi pas un animal ? :)
"c'est la société qui", non, la société elle s'en fout. Si tu veux pas d'enfants et finir tes jours toutes seules avec tes chats c'est ton droit. La société va pas te condamner pour ça
N'oubliez pas que quand vous aurez passé une grosse partie de votre vie à ramer pour vos enfants et qu'ils auront quitté le nid, c'est vos animaux qui vous tiendront compagnie ! J'adore mes enfants mais heureusement que j'ai mes "bébés" aujourd'hui...
@@Lumieresurlombre Exactement. Et ça, beaucoup l'oublient. Le "c'est pas ton chien qui s'occupera de toi quand tu seras à la retraite" ouais, mais c'est pas à mes gosses non plus.
11:30 : un chien peut te dire MERDE. Et les réactions/émotions que cela provoque en nous s'approchent grandement de celles des parents humains. Il faut avoir donné de l'énergie, du temps, et de l'amour à des animaux pour comprendre et analyser correctement les parallèles faits dans ce livre. N'importe quel être vivant peut dire JE T'AIME. Il faut savoir l'entendre et l'écouter.
Un chien ne te demandera jamais de lui apprendre une langue. Tu pourras jamais jouer à Marie soleil avec lui. Jamais un chien ne te demandera de conseils avec les garçons ou les filles. Jamais tu verra ton chien être tout timide lorsqu'il parle de son partenaire, faire des blagues. Le voir compter. Dire ses premiers mots. Arrêtez de faire de l'anthropomorphisme. Ça n'a vraiment rien à voir. Oui j'aime mon chien, mais ça n'est pas mon enfant. Le premier rot, le premier biberon. Il faut le vivre pour le comprendre. Ça change littéralement un individu. Alors d'accord c'est du temps en plus c'est vrai on pense un peu moins à nous. Mais bordel quel bonheur de voir son bébé tirer sur sa tétine et le voir tenir ton doigt et s'endormir sur toi lorsqu'il est fatigué
@@icursemystarsinbittergrief la découverte de sa nouvelle maison l'apprentissage de la propreté à l'apprentissage de l'obéissance la découverte de la vie, de son environnement l'apprentissage des sons, l'aider à apprendre à ne pas avoir peur des oiseaux comme des humains le balader et lui faire découvrir la plage/les montagnes/les forêts / etc... au final si, un chien et un enfant c'est pareil, la seule différence est sa provenance.
@@LouIiou t'apprendra jamais à ton chien à faire sur le pot, faire la vaisselle, des crêpes. Ton chien ne te racontera jamais comment était la kermesse. Arrêtez de faire de l'antropomorphisme.
@@icursemystarsinbittergrief t'apprendra jamais à ton enfant comment faire de l'agility, comment faire du canicross/caniVTT, ni comment ranger ses jouets ou connaitre la joie quand ton chien rapporte 1 jouet que tu lui cite parmis une panoplie au sol Ton enfant ne sera pas toujorus là pour toi, contrairement au chien, ton enfant t'enverra chier ailleurs, ton chien sera toujours là à chaque minute. Arrêtez de vouloir dénigrez les gens en fonction de vos choix. Chacun à ses expériences. A titre personnel, je ne veux aucun gosse dans ma vie, 2 chien et je suis plus heureuse que tout. Idem pour vous avec vos enfants je suppose.
Quand j'avais 13 ans, je préférais les animaux aux humains mais maintenant que j'ai un enfant, je me suis bien rendu compte qu'un animal compte moins pour moi que mon enfant et je ne pourrai plus considérer un animal comme mon bébé.
C'est surtout des propos tenus par des gens qui ont fait les mauvais choix dans leur vie, ne savent pas créer de vrais contact sain avec les autres humains, c'est donc triste finalement puisque si la nature à créer des espèces dont le but est de se reproduire, c'est bien avant tout pour qu'il y ait des rencontres, des échanges sains, pas l'inverse.
En gros, si tu ne te sens pas capable d'élever et non d'avoir un enfant, bah c'est pas grave, fais-le quand même parce que c'est beau d'être mère. Autant on peut reprocher au child-free de faire leur propre expérience une généralité. Si t'es angoissée ou écolo, ça te regarde, ma biche. Autant là, c'est exactement la même chose. Cette dame fait de son cas une généralité. Si la maternité lui sied, tant mieux pour elle. Si ses enfants et elle se portent bien, grand bien leur fasse. Ce n'est pas le cas de tout le monde, madame. Et c'est une réalité ! Qu'est-ce qu'on reproche aux femmes qui ne veulent pas d'enfant au final ? D'être lucides quant à leur incapacité à occuper la fonction de mère. Et même là, au fond, qu'est-ce que ça peut faire qu'elle refuse ? Le vrai problème aujourd'hui il est où ? Tous les cas où une mère est défaillante et où l'enfant est en danger. Quelque chose qui ne naît pas et qui ne le sera jamais, c'est un faux débat. C'est une cause perdue d'avance. On part sur du métaphysique et comme les gens sont très limités en la matière, ça tombe direct dans le spirituel et le sacré, c'est franchement ennuyeux et quasi absurde. L'injonction sociale, elle est bien là. Ici, vous avez une dame dans la quarantaine qui est censée écouter une autre dame dans la trentaine lui soutenir que son modèle de vie est égoïste et que faire des enfants, c'est merveilleux quasi mystique. On est dans ce sous-ton moralisateur des diktats chrétiennes, ce n'est même pas un brin subtil. Pourquoi la parole des child-free est devenue militante ? À cause de ce genre de réfutation. C'est en contredisant presque par principe leur décision très personnelle dès qu'ils le peuvent, que les gens pro-life (souvent c'est eux) poussent ces femmes à chercher des soutiens auprès d'autres femmes comme elles et PAF ça créé des groupes de parole qui se muent en collectif. Et là, BIM, elles deviennent militantes malgré elles, poussées par l'entre-soi forcé né du rejet par leur propre communauté. Vous voulez limiter le nombre de femmes qui refusent de devenir mère ? Mon conseil : Quand une jeune femme vous dit qu'elle n'en veut pas, vous lui dîtes : "C'est comme tu veux, c'est ton droit.". Pourquoi ? Parce que vous ne disposez d'aucun argument sérieux et rassurant à lui apporter pour la convaincre, pire vous allez la dissuader encore plus. "C'est comme ça ! C'est la vie, c'est naturel, c'est ton destin. Tu es née (uniquement) pour être mère à ton tour. Dieu t'as donné un pouvoir surhumain qui te dépasse : celui de donner la vie. Ne le gâche pas pour des aspirations égoïstes et superficielles. C'est ton devoir de femme.". Si un jour, elle change d'avis, ça passera par elle et elle uniquement. La plupart des mères, un jour elles ont vu un bébé et voilà. Ou encore elles ont vu des photos de leur compagnon enfant et TAC. Ou bien, elles se sont levées un matin et les hormones ont fait que d'un coup, elles ont voulu un gosse. Il n'y a pas de raisons lucides et éclairées dans le fond pour répondre à l'interrogation : Pourquoi suis-je devenue mère ?
Merci de ne pas réduire les mères à leurs hormones (on est peut-être des vaches laitières tant qu'on y est hein, on sait pas) et les child-free à des personnes incapables de s'occuper d'un enfant (c'est faux, les raisons peuvent être multiples). Votre gros pavé sent la misogynie de tous les côtés.
Je souhaite avoir des enfants, mais actuellement j'attends le bon moment. Donc selon cette mère de famille, je mène une "politique eugéniste" parce que je refuse de faire un enfant comme ça au gré du hasard. Bah non. Un enfant ça se réfléchit, c'est un projet, c'est une personne qu'on fait venir et qui va mener sa vie, quelqu'un d'indépendant de soi (d'ailleurs elle-même le dit). Aujourd'hui je suis étudiante (6e année de médecine), je n'ai pas de salaire, je vis aux dépends de quelqu'un d'autre, je travaille d'arrache pied, je mets tout en œuvre pour construire mon avenir pour m'assurer mon bien être et celui du/des enfant(s) que j'aurai dans quelques années. Je refuse de me mettre en galère vis-à-vis de mes études et que les premières années de mon enfant se passent dans de mauvaises conditions. Et je ne considère pas que cela relève de l'eugénisme, simplement du bon sens !
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais n'aurait-elle pas plutot utilisé le terme "disgénisme" ? Parce qu'en effet on constate ce phénomene, du fait que les femmes les plus diplomées ont moins d'enfants que les femmes avec peu de diplomes, ce qui pourrait expliquer la baisse du QI sur plusieurs générations.
@@migtao2585 la baisse de QI c'est juste le fait de l'éducation nationale totalement hors service et l'immigration. Pas la faute des femmes sans diplomes.
@@LouIiou Est-ce que tu as des sources scientifiques qui en attestent ? Parce que moi j'ai consulté des articles concernant des enfants adoptés à la naissance aux USA qui montrent que leur QI est corrélé à celui de leurs parents biologiques, pas à celui de leurs parents adoptifs. Or l'accès à l'éducation est généralement plutôt corrélé à la situation sociale des parents, donc à leur niveau d'éducation.
@@MrMagicmars Tes gamin à toi. Je vais pas faire des petits, si c'est pour qu'ils vivent dans un monde pourri, ou juste si je me sens pas capable de leur donner une enfance convenable. C'est une dingueri se que tu dis. Faire des gamins pour gagner de l'argent pour ta retraite. On est pas des esclaves et c'est super égoïste ce que tu dis.
J’ai l’impression que la femme sans enfant est plus réfléchi que la femme avec enfants qui pensent par égoïsme, que à sont désirs et non aux devoirs et responsabilités d’avoir des gosses
Ells sont d'un calme et d'une courtoisie très, très agréable. C'est vraiment plaisant d'écouter une discussion posée entre deux personnes avec chacune des arguments qui tiennent la route
@@gregdenys7162 Juste qu'on a pas les chiffres. je crois qu'il y avait une célébrité qui parlait justement de ce regret et les gens lui envoient des "fallait réfléchir". Le pire sont les personnes qui font des enfants pour sauver leur couple.
@@Isaden0375 Un couple, c'est fait pour faire des enfants. Pas des ejac faciales. Il n'y a qu'à notre époque qu'on dissocie le sexe de la procréation. Avec des conséquences catastrophiques.
@@gregdenys7162 au contraire elles sont nombreuses, simplement le sujet est trop difficile à comprendre pour la société. C'est un peu comme les LGBT à l'époque de la renaissance, ces personnes existaient mais il vallait mieux ne pas en parler.
Je trouve que ce débat est toujours très polarisé " enfant ou pas enfant " comme si la seule manière d'être en contact avec des enfants et de s'enrichir de leur présence n'est valable que si nous en sommes les parents, ne pas vouloir d'enfant mais faire partie de la vie d'un enfant n'est t'il pas concevable au sein de ce débat ?
Les enfants, il y en aura toujours... Et si les gens ne font pas d'enfant alors nous n'existeront plus et c'est tout. Il faut arrêter de croire que tout doit durer éternellement
@@pascalbertrand204ce n'est pas ce que je sous entend je dis juste que on peut ne pas vouloir d'enfant tout en voulant s'entourer d'enfant ( neveux, enfant des amis, travailler dans des domaines qui touchent à l'enfance ) et je déplore le fait que dans le débat sur les enfants c'est toujours soit noir soit blanc entre la personne qui sacralise la famille et l'autre personne qui ai à la limite de détesté les enfants
Je pense qu'il faut que les gens arrêtent de se déresponsabiliser. Ce n'est pas à la société de prendre en charge vos choix. BREF, réfléchissez à deux fois avant de faire venir une vie et respectez les femmes qui ne souhaitent pas devenir maman. Et NON, avoir un enfant n'est pas un accomplissement, on peut en trouver d'autres ailleurs.
Si, si, c'est un accomplissement. Perpétrer l'espèce est le devoir de tout être vivant. Mais l'humain, enivré de confort, estime qu'il n'a plus de devoir, qu'il n'a que des droits. La Nature le rappellera à l'ordre tôt ou tard...
@@juleschebino5107 On perpétue déjà tellement "l'espèce" qu'on ne sait pas si on aura la capacité de nourrir toutes les futures générations 🫠 Paradoxalement, les centres d'adoption sont pleins à craquer, tandis qu'on préfère se diriger vers des techniques médicales pour procréer encore plus. Et ironiquement, le processus administratif pour adopter un chien à la SPA semble parfois plus accessible que celui pour offrir un foyer à un enfant dans le besoin. La question de responsabilité se pose donc encore. Le défi actuel n'est pas de simplement faire des enfants mais de veiller à ce que chaque enfant ait la chance de grandir dans un environnement propice. Autrement dit, ce n'est pas le cas actuellement. La bise !
@@juleschebino5107donc quand tu castres ton chat ou chien tu le prives deux devoir 🤡 Et si tu ne le fais pas tu condamne ses descendants à une vie de misère Beau contre son camp de ta part
Si la société n'est pas responsable alors qu'ils arrêt de prendre l'argent aux français. Oui je suis d'accord, pour respectez les femmes qui ne souhaitent pas devenir maman. Avoir un enfant c'est clairement un accomplissement personnel et sociétale
Alors, j'ai voulu des enfants, mais j'ai une amie qui n'en a jamais voulu, et a preferé etre une figure rassurante et enrichissante pour ses nieces (les enfants de sa soeur). Elle en est folle, elle est tres presente pour elles et se trouve plus confortable dans la position de "tata" que de maman. Ça permet de "soulager" sa soeur et son maris, et pour les gamins c'est toujours rassurents d'etre dans une famille soudé et aimante. On peut aussi se "contenter" des enfants de son conjoint. Et pour les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant parcequ'elle ne les aime pas, est ce la peine de les faire grandir dans ses conditions ?? Malheureusement, toujours des debat sur le non desir des femmes, alors que le non desir des hommes est completement accepté.
C'est "complètement" accepté pour un homme lorsque ça vient de l'extérieur. Mais je peux t'assurer que de l'intérieur il y a beaucoup de rejet, c'est juste tabou.
@@jujufromlayaute Quand t'as rien d'intelligent à dire mais que tu veux quand même participer.... Sinon la liberté individuelle? La différence homme-femme dans ce type de débat, ça t'inspire un truc où tu attends que BFM tv te dise ce que tu dois penser? @moreoverhell Hélas on vit dans une société encore très mysogine où les hommes ont tous les droits et les femmes tous les droits........ d'obéir à leur mâle et de se plier à ses volontés. Triste. Mais ça finira pas passer... peut-être... un jour...
« Elle la confronte » c’est pas une criminelle bordel ! Si seulement on « confrontait » ceux qui veulent avoir des enfants, il y aurait moins besoin de psy et d’assistantes sociales
Moins de famille d'accueil et d'educateur spécialisé aussi... La société se porterai bien mieux si les gens qui se reproduisent étaient réellement capables d'élever des enfants.
T'inquiètes pas va , c'est déjà le cas . À la moindre petite chose qui ne va pas les services sociaux sonnent à ta porte si tu es tout en bas de l'échelle sociale ! Dommage en revanche qu'ils ne fassent pas de même avec les gosses de riches qui sont les pires parce qu'ils ont les pires parents.
@@justinerobert8464 je suis bien d’accord. J’ai dû faire un signalement, c’est une famille très aisée. Il y a même pas eu d’enquête. Les gendarmes sont arrivés, ils avaient pourtant toutes les coordonnées des instit et nounous qui voulaient témoigner + mon dossier de 6 pages de faits. Sauf qu’ils ont vu la jolie maison, le statut social, et y a rien eu. Et depuis je fais des cauchemars toutes les nuits.
@@MyleneLM pareil , quand j'étais ado deux voisins ont appelé le 119 , la plus belle maison du quartier, jolie pension alimentaire de mon père, ma mère médecin, les flics ne se sont pas posé de questions et ma mère n'a rien eu alors qu'elle me battait et que son nouveau mec aimait toucher les gamines de 13 ans. Aujourd'hui c'est moi qui suis suivie par les services sociaux parce que il y a toujours quelque chose qui inquiète, heureusement que j'ai le soutien de la puéricultrice de la pmi et de mes aides à domicile parce que sinon je serai seule à débattre avec eux.
@@justinerobert8464 c’est tellement injuste. Vraiment injuste. Ils s’en prennent à ceux qui ne peuvent pas s’offrir les gros avocats. On m’a même dit que j’avais été abusée enfant pour avoir fait ce signalement (ce qui est faux). Ils sont odieux. Heureusement tu as le soutien de la puer ! Bon courage ❤️🩹
Perso je trouve ça quand même dangereux de la part d'Azilis de dire qu'il y a des personnes qui ne prennent aucune précaution en terme de contraception parce que c'est leur choix et que des enfants arrivent par surprise, et que c'est comme ça !!! Là effectivement on est très très loin de la volonté réfléchie sur le long terme d'avoir un enfant au sein du couple mais plutôt au "on verra bien" , "on s'en fou"! ... Si tu ne prends aucune précaution, c'est que tu veux des enfants tout simplement, donc que tu y as réfléchi.. Comment encourager certains jeunes à n'utiliser aucune précaution..
@@LaFranceAuxFrancaisSVP D'accord, mais là on parle de la volonté réfléchie d'avoir un enfant, car nous avons le choix aujourd'hui en France en tant que femmes et hommes, donc cela touche directement la contraception! Sans contraception on serait déjà pour beaucoup maman dès 15/16/17 ans! Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose..! On a évolué depuis quoi 😉
@@dianebr9965 On ne m'enlèvera pas de la tête qu'il est tout de même délirant que des gamins et des gamines de 15/16 ans pensent déjà à écarter les cuisses ! Heureusement qu'il existe des contraceptifs et une éducation à la sexualité préventive. Mais banaliser les rapports sexuels entre jeunes dès 15/16 ans, je trouve ça à titre personnel, très problématique. Comme si déjà on mettait dans la tête des ados que bonheur = sexe puis après 20/25 ans bonheur = enfant.
Punaise... Tu peux faire l'amour avec des protections, il y en a pleins des moyens de pas tomber enceinte aujourd'hui... Il faut arrêter d'être hypocrite aussi... C'est pas à la société d'assumer tes choix de vie... Si tu veux un enfant, tu fais au moins en sorte de pouvoir t'en occuper par toi-même...
Je trouve ça bien aussi de permettre à tous de pouvoir être parent et heureux sans trop de problème financier. Ça s'appelle de l'égalité. Tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école, certaines personnes ne savent pas lire ni écrire et non pas de travail donc ces personnes là selon vous n'aurait pas le droit d'être parent ? Non je ne suis pas d'accord. Tout le monde peut élever un enfant mais tout le monde ne peut pas avoir de l'argent... Même en souhaitant. Donc avoir des aides financières pour ces familles c'est une bonne chose pour en suite sonne rune chance aux enfants d'avoir un meilleur avenir que leurs parents par exemple.
Les protections ? vous savez pas qu'environ 30 % (de mémoire 33%) de femmes tombes enceintes alors qu'elles, son partenaire voire les deux utilisaient au moins un moyen contraceptif. Pas si fiable. On parle pas de 2% la faute à pas de chance.
@@Laura_44_ c'est pas en le souhaitant qu'on a de l'argent 😉 et non le monde ne sera jamais égale, ça s'appelle la condition humaine, on nait avec un corps qui nous est propre, avec ses qualités et ses défauts, et notre personnalité se construit tout au long de notre vie. La marge qu'on a ce sont nos CHOIX et nos efforts : les conséquences sont de notre propre fait. On est responsable de soit même, qu'on laisse l'état et les surtout les autres tranquilles. Ce n'est pas de l'égalité ni de la liberté de raquetter les autres pour s'en sortir.
@@TmanueTridicule. Il est normal d'aider les familles qui ont des enfants. On est sensé vivre.en société et effectivement rétablir l'équilibre entre riches et pauvres. Les riches ne sont pas riches parce qu'ils travaillent plus. Ce sont souvent les plus pauvres qui se crèvent au boulot. La société est sensée fonctionner sur un régime de solidarité. Vous aidez les familles pauvres par vos impots mais les enfants de ces familles payeront votre retraite. Si on arrêtait l'égoïsme primaire.
@@IRISHJINGER combien ont des enfants et les refourguent aux autres pour "avoir la paix"? Quand on voit que des le lever du soleil ils s'empressent de les emmener à la crèche pour aller au charbon juste pour du papier 🤑 ! Au final maintenant c'est plus les autres qui s'occupent des enfants de ceux qui ont "choisi" d'être parents! À quoi bon avoir un enfant 🙄? Je ne peux qu'être d'accord avec vous 😍
Je n'ai pas été convaincue par les arguments de cette jeune mère de famille. Je n'avais pas envie d'enfant avant de regarder ce débat, et je n'en ai toujours pas envie après l'avoir écouté, rien n'a changé.
On verra qui s'occupe de vous après 60 ans .... vous allez tous crever seul en EPAD comme des merdes ....mais ce sera votre choix ....moi sa me va cela fera une sélection naturelle ..👍
J'ai 2 enfants de 13 et 19, je fais tout pour eux, mais si j'avais capté plus tôt ce que ce monde devenait, j'aurais sans doute choisi de ne pas être mère. Trop de stress, d'angoisses, de responsabilités et finalement d'impuissance.
@@nathaliegnidine2594 en ayant moi même 19ans je confirme que rentrer dans la vie d'adulte c'est quelque chose.. surtout quand on a pas eu la chance d'avoir grandit dans un environnement sain pour se développer convenablement.
Je pense pas que l'on devienne de plus en plus individualistes au point de ne plus vouloir d'enfant. Je pense que l'être humain est individualiste depuis très longtemps mais qu'avant ce n'était pas prit en compte dans le schéma familiale, ce qui a donné des générations de parents absents ou maltraitants. Maintenant nous pouvons dire "oui je veux penser à moi et ne pas faire d'enfant" et donc potentiellement diminuer le nombre d'enfant carencé en amour et en considération.
Je trouve pour le coup certains propos d’Aziliz beaucoup plus dangereux que ceux d’Hélène. Pour la première partie à l’écouter, une famille c’est forcément un enfant qu’on a porté donc si on passe par l’adoption on ne forme pas une famille ? Je pense qu’avant tout la notion de famille est très personnelle. Cela ne se base plus seulement sur le côté biologique via tous les différents modèles de famille qui existent. Et puis comme l’expression « famille de cœur », on peut se définir une famille avec n’importe qui. Je ne vois ce qu’il y aurait de mal ou de dangereux d’inclure nos animaux dans la définition de la famille. Je trouve ça même un peu triste si on ne peut pas considérer nos adorables petite bêtes comme étant une part de notre famille. Je trouve également léger de dire que si l’on refuse d’avoir un enfant ce sont pour des raisons égoïstes. Parce que oui évidemment mais en même temps personne n’est obligé d’avoir un enfant, ce n’est pas une fin en soit. On n’a qu’une vie, on la vie pour nous et pour personne d’autre donc faire des choix qui nous correspondent pour s’épanouir, je ne vois ce qu’il y a de mal la dedans. Et je pense sincèrement que si l’on est pas capable de s’épanouir soi même on ne sera pas capable de s’épanouir avec un enfant. De plus, beaucoup de gens ont des enfants pour des raisons égoïstes de la même façon. Pour la dernière partie je trouve qu’on a quand même eu des arguments lunaires. Je suis désolée mais on ne devrait pas faire d’enfant si on est pas capable de l’assumer autant mentalement que financièrement. Parce que ça devient juste une charge pour l’état. Il existe aujoud’hui tellement de moyens de contraception autant féminin que masculin, et je trouve vraiment dommage que l’une comme l’autre ait porté cette responsabilité sur les femmes alors que c’est une responsabilité que porte autant l’homme que la femme. Passer un petit message sur la contraception masculine autre que les préservatifs aurait été bien. Faire l’amour sans protection aujoud’hui quand on ne veut pas ou qu’on est pas prêt à accueillir un enfant c’est juste irresponsable. On est pas obligée de tout calculer, le plus simple étant de se dire juste quand on est prêt pour un enfant d’arrêter les contraceptions et ça arrivera quand ça arrivera. Si on regarde un tout petit peu les galères de placement des enfants en France, on est complément dépassé. On a des enfants battus qu’on ne peut pas placer qui restent sur file d’attente parce qu’on a plus de place dans plein de départements. Y a des couples qui ont genre 12 enfants tous placés parce qu’ils sont incapables de les assumer tout ça parce qu’ils ne se protègent pas. Et vu qu’on a pas le droit d’imposer une contraception à une personne et bien on se retrouve dans des cas comme ça donc non réfléchissez avant de faire n’importe quoi. Si vous ne pouvez pas assumer un enfant protégez vous.
Totalement d'accord avec vos arguments, ça m'a énormément fait tiquer le "On ne porte pas les chiens" Elle semble fermer la famille à un modèle très fermé au final Le "faux tabou" de ne pas vouloir d'enfant alors qu'on passe notre temps à nous dire qu'il faut avoir des enfants et autre Comparer le fait de ne pas vouloir d'enfant au fait d'être précriminel c'est un affront total aux victimes aussi
si tu passes par l'adoption, tu peux former une famille mais le gosse ne sera jamais le tiens à part entière refuser d'avoir des enfants pour des raisons autres que l'incapacité financière ou des problèmes de santé, c'est de l'égoïsme. Et tu peux trouver ça léger si tu veux, toute ta justification prouve que c'est de l'égoïsme pur et dur qui n'est simplement pas assumé Et concernant la contraception, la meilleure est de garder le biscuit dans le froc pour les hommes et les cuisses serrées pour les femmes. Si quelqu'un qui ne veut pas d'enfant n'est pas prêt à l'abstinence, alors la personne peut se justifier comme elle veut, elle est égoïste point.
@@GS-fo6lv eh bah j’espère que tu n’adoptera jamais ou que tu n’auras jamais de famille recomposée sinon je plains les pauvres gosses ! Un enfant ne nous appartient pas dans tous les cas, élever un enfant c’est juste l’aimer et l’aider à se développer peu importe que ce soit notre sang ou pas. Et pour le reste on est sur une vision très archaïque ! Le sexe a n’importe quelle époque a toujours été un plaisir et non seulement un moyen de procréer. On a les moyens aujoud’hui de se protéger je ne vois pas pourquoi on devrait s’abstenir dans une relation adulte et consentie. La reproduction est une nécessité de survie, ce qui est très très loin d’être le cas aujoud’hui. Avant que l’espèce humaine soit menacée, on a quand même une bonne grosse marge. Et on a évolué dans ce sens. Ce n’est plus l’instinct de préservation de l’espèce qui nous fait procréer, simplement le désir de fonder une famille.
@@marinadaubigie7102 moi aussi ça m’a fait tiqué. C’est clair, c’est tellement ancrée dans la société que le poids est toujours présent. Oui, pis entre déconstruire la pedocriminalité et la famille, y a quand un monde !
Ma politique c'est qu'il vaut mieux regretter ne pas avoir d'enfant plutôt que regretter d'en avoir un et de faire subir à l'enfant ce regret. De plus, l'adoption est toujours une option et sachant qu'il y a tellement d'enfants qui attendent d'avoir une famille est triste. Enfin, une famille n'est pas forcément un enfant biologique. Un enfant adopté, ou bien un animal de compagnie. Donc, oui, je considère mes animaux de compagnie comme ma famille et je me sens offensée par les propos dénigrants d'Aziliz. Il faut qu'elle revoit la définition de famille.
C'est quoi la définition de la famille ? Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale). (définition de l'INSEE)
@@auberon2820 ma définition vient de l’étymologie du mot. Sa racine, ce qu’en dit l’INSEE c’est propre à cette société qui nous encourage à faire toujours plus d’enfants. Mes animaux sont des membres de ma famille, que cela vous plaise ou non ❤
Wahoo, que de clichés chez Aziliz ! Je soupçonne quelques réminiscences de bien-pensance cathos. Parent et grand-parent, septuagénaire, et ça me chagrine d'entendre ces raisonnements d'un autre âge (ceux de mes aïeux et de ma jeunesse), qui ont hélas trop souvent conduit à la venue d'enfants non désirés, faisant parfois d'eux des adultes bien malheureux. Dans la société qui est la nôtre, à l'avenir ô combien incertain, le temps n'est plus de concevoir un enfant par conformisme, par égoïsme ou par insouciance car il en va de SA vie, de SON bonheur, de SON devenir. L'argumentation d'Hélène me semble ô combien plus sage, plus mâture et non formatée.
" wahoo ?! " oh ca sent le petit bobo gaucho " bien pensant " , bien formaté , et pratiquant l'inversion accusatoire ?! " d'un autre age " tu dis ? et bien du temps des tes ancetres , ils n'existait pas l'ideologie Lgbt par exemple , y avait pas de loi sur l'avortement , l'avortement c'est 230 000 morts par an ! au jour d'aujourd'hui . . . donc , en résumé si tu as un QI a deux chiffres ( ce qui semble etre le cas ) abstiens toi de commenter . . .
Une femme doit pouvoir décider d'avoir ou pas des enfants il n'y a rien de pire que de ne pas aimer son enfants et de le faire souffrir gratuitement dans une famille carencee en affection On a pas à critiquer des femmes qui n'ont pas d'enfants.
Et on a pas a critiquer une femme qui en a. Surtout avec des injonctions culpabilisantes comme "on est trop nombreux sur la planète" où "tu fais le jeu du patriarcat" :)
@@yondakalir on voit tes convictions a travers de ton com, t'as dejà vu des gens qui sont venus vers d'autres pour leur dire "boouuuuuhhhh t'as fait des enfants , tu niques la planete , t'es irresponsable" ? ya plus de commentaires dans l'autre sens où on va faire du shaming a une femme pour lui sortir "t'es egoïste , et ton horloge biologique etc etc "
@@rogersfab408Désolée,mais oui, de plus en plus le discours se dessine autour de l'idée que ''faire des enfants est polluant''. Notre merveilleux monde est perdu, et l'on se crée des ''faux debats''. Le féminisme nous sert a déconstruire la ''famille'',mais lorsque l'on se rendra compte de la supercherie,il sera trop tard,hélas. La vie sera une marchandise comme une autre...
Certes , c'est un choix mais dans quelle mesure c'est le tiens ? Quand 1/3 d'une générations en age de procréer ne veut pas en faire alors qu'on descend tous de gens qui ont à priori exprimé le désir d'en avoir (sinon on ne serait pas là pour en parler) c'est quand même très étrange
@@pourlereferencement4356non c'est pas étrange c'est symptomatique des plus grandes difficultés que la génération en age de procréer à a faire ça à au contraire de leurs aînés, si les conditions de vie étaient meilleurs plus de gens auraient d'enfants, quand on voit qu'à l'heure actuelle notre génération ne peux même pas devenir propriétaire
+ libre certainement! Plus riche??? Tout dépend où l'on place la richesse. Il y a de grands bonheurs à être parent que ceux qui n'en ont pas ne peuvent même pas soupçonner.
@@thibzlatanp729Donc ta vie à toi n'est que contraintes et souffrances ? Tu n'as pas de plaisirs, de loisirs dans la vie ? Quelle vie triste mon pauvre.
Je ne veux pas d'enfant et cette vidéo m'a confortée dans mes choix. La mère de famille a pour moi rejeté tous les argument qui n'allait pas dans son sens et qui les trouvent dangereux alors que c juste le ressenti d'une autre personne. Sur les conditions pour accueillir un enfant je trouve que celle qui n'en a pas à souligner les bonnes conditions (ex cellule familiale stable), alors que pour la mère de famille les conditions dont elle parle ne sont que financière.
Heureusement que les femmes et hommes du néolithique ne se sont pas trop posé la question de savoir si c'était les bonnes conditions d'avoir des enfants ayant un espérance de vie divisée par 5 et mortalité infantile multipliée par 8.
@@robertbriquet Heureusement que les hommes du néolithique étaient trop occupés à chasser pêcher dormir pour ne pas débiter des comparaisons foireuses comme les tiennes entre deux époques qui ne présentent pas du tout la même situation de procréation.
Merci Hélène Gateau pour votre témoignage assumé et raisonné. Exactement ne pas avoir d'enfant c'est aussi une autre vision de vie qui habite du sens et de la plénitude
Couturière guitariste mdrrrrrr encore une femme sans cervelle qui pense en avoir car tel une écoliere elle à bien appris la doctrine wokist écologiste apocalyptique relationnel deconstruite😂🤣 et des dames perdu qui lerige en porte parole mdwwww( les femmes blanches ne veulent pas d'enfant, ne nous voilons pas la face, du moins pas à peine avant la ménopause, lorsque elle sont au max niveau carrière) d'ailleurs y'a que en Europe qu'on nous apprend que le monde est déjà perdu depuis 20 ans à cause de trop de gens etc etc... Le reste du monde s'en préoccupe pas. Et à raison. D'ailleurs on peut potentiellement monter à 50milliard d'être humains sur terre. Bon vu que les blanches veulent plus de gosse c'est acté on saura qui sera sur terre mdrrr merci le wokisme. (au revoirrrr👋)
j'ai 52 ans, mon ainée en a 29 et je n'ai jamais été étonnée qu'elle ne veuille pas d'enfant car elle n'a jamais joué à la poupée. Elle a raison pour elle (mm si je suis triste de ne pouvoir jouer les prolongations avec une petite puce qui lui ressemblerait et qui m'appellerait "mémé")
Idem, moi j'affirme depuis toute petite fille que je ne veux pas d'enfants. Personne ne me prenait au sérieux, pourtant ça a toujours été ancré en moi le non désir d'enfants. Aujourd'hui j'ai 39 ans et toujours absolument pas envie d'en avoir, ce serait un cataclysme pour moi d'être enceinte! Rien que d'y penser c'est une source d'angoisse énorme.
Faire un enfant ou non, c'est un choix qui doit forcément être égoïste. C'est un choix qu'on fait pour soi (ou son couple) et pas pour les autres, en tenant compte de sa situation et de ses valeurs. Autrement, on risque de regretter ou de subir ce choix. Donc ne disons pas à celles qui ne veulent pas d'enfant qu'elles sont égoïstes de vouloir vivre une vie libre d'enfants, et ne disons pas à celles qui en veulent qu'elles sont égoïstes d'imposer au monde un nouvel enfant et d'imposer à cet enfant une vie dans ce monde. Cette phrase fonctionne aussi accordée au masculin.
Je suis d'accord avec l'égoïsme et la réponse de Quick truc. Par contre ce sont des commentaires de personnes intelligentes, qui réfléchissent. Ne pas faire d'enfants dans ce contexte contribue malheureusement à l'iodiocratie.
Tu dit que faire des enfants on es forcément égoïste. Mais qu'il ne faut pas le dire au finale. Restons dans le mensonge que ce n'est pas égoïste. Sa fait mieux En gros.
Faire un enfant c'est le faire pour soi pas pour quelqu'un d'autre ce sera égoïste de toutes façons. Et clairement je pense pas être égoïste en faisant du bénévolat, je m'occupe de personnes âgées, celles qui justement sont oubliées de leurs enfants ;)
Une femme a évidemment le droit de ne pas avoir d’enfant, et elle a le droit de l’exprimer et de l’écrire. Nous ne sommes plus au 19eme siècle et dieu merci. Les personnes qui défendent le modèle traditionnel au nom de la civilisation, pitié !!!
Bizarrement il n'y a qu'aux femmes qu'on propose ces débats, ça en dit long sur la mentalité. Plein d'hommes ne veulent pas d'enfants, personne ne leur demande d'expliquer les raisons. On pourrait demander à ceux qui en veulent aussi comment ils veulent s'en occuper une fois qu'ils sont là.
Bonjour M. Thomas, chacun dispose de son libre arbitre, la question ne se pose pas. Là où en revanche je ne suis pas d'accord avec vous est "nous ne sommes plus aux 19eme siècle", est-ce que cela sous-entend que nous serions meilleurs que nos ancêtres ou plus malins ?
@@minimal1557 Je pense qu'il voulait dire que nous avons désormais beaucoup plus de liberté de choix en 2024 comparé à 1850. Nous ne sommes pas nécessairement plus malins ou meilleurs, mais nous avons plus de liberté pour nous exprimer et communiquer (très) rapidement entre nous, même sans nous connaître.
Aziliz a été si hautaine et méprisante, face à Hélène qui était réellement là pour une discussion enrichissante et sans jugement de valeurs. Elle n'est clairement pas celle aux idées dangereuses autour de cette table, ça c'est sûr. Merci beaucoup à elle d'avoir le courage de faire face à ce genre de personnes !!
Je suis complètement d'accord avec vous sur tout. J'adore mon chat et je ne veux pas d'enfants. Je veux rester avec mon copain actuel pour toujours mais sans enfants. Aliziz change vos paroles pour s'opposer à vous et pour montrer que c'est elle qui a raison, mais pas du tout! Elle ne se comporte pas bien je pense.@@helenegateau17
"donc on fait plus l'amour ?" qui lui explique qu'il y a des moyens de contraceptions variés, et que si tu ne VEUX pas les utiliser c'est TON problème. La meuf a 30 ans, on dirait qu'elle en a 70 ...
il faut lui expliquer aussi que Il y a pleins de façon de faire l'amour sans pénétration, c'est même préférable de les connaitre, en sachant que la majorité de femmes ont plus de plaisir pendant les caresses extérieurs. les hommes peuvent aimer d'autres pratiques également.
@@Lise_Ch non mais faut arrêter, elle parle de gens qui n'ont pas envie d'en utiliser... Mon ex compagne a eu une défaillance de stérilet, on a utiliser l'avortement, a un moment donné on a quand même beaucoup de choix. Son discours c'est Ho bah zut ça nous est tombé dessus et on avait pas de protection...
@@Lise_Ch la fameuse légende de"la contraception qui ne marche pas pour tous". Le pourcentage d'erreur est en fait le pourcentage d'oubli, oubli de prendre la pilule ou de changer son stérilet par ex. Et avec le stérilet parfois il y a une période où on est plus à risque quand on le change. Il y a aussi un bon pourcentage de grossesses non désirées chez les femmes en surpoids car les contraceptifs sont moins efficaces quand on est en obésité ou même en surpoids. Mais le signaler c'est être grossophobe.
Je crois que tout est dit. Je crois que c'est un problème de responsabilité, la peur de l'engagement à long terme voire à vie qui poussent la majorité à ne pas procréer. Un enfant c'est à vie. Un chien c'est une dizaine d'années et basta.
Il y a pleins de raisons de ne pas vouloir/avoir d'enfants et c'est bien dommage de rester dans cet vision rétrograde de la vie, de la famille. Heureusement qu'on a des aspirations, des buts même si nous n'avons pas d'enfants...
une vision rétrograde??? allez encore un dégénéré .... les seules raisons valables de ne pas vouloir d'enfant, c'est soit de ne pas avoir les moyens financiers de l'élever, soit d'avoir un problème de santé qui rend la procréation impossible. Toutes les autres raisons ne servent qu'à cacher votre égoïsme que vous n'assumez pas
Et des gens comme ça finissent seuls, inintéréssants, dépressifs et suicidaires. Le vide infernal. Vous les méritez amplement. Vous n'aurez jamais ce que d'autres ont voulu avec foi et espérance. Chacun aura son lot : le premier un lot de désolations et le second qui a choisi la meilleure part qui exige amour, sacrifice et don de soi : des immenses consolations et la transmissions des valeurs non-négociables.
@@BazartsdeRowan effectivement nous avons tous des aspirations et des buts différents dans la vie, avoir des enfants n'est pas nécessaire à l'accomplissement de soi, le bonheur des uns fait le malheur des autres, avoir un enfant pour moi serait plutôt une malédiction qu'une bénédiction mais ce n'est que mon avis 😉 le principal est que chacun(e) soit épanoui(e) et en harmonie avec ses choix de vie
Ma question: si une femme adopte un enfant là aussi elle doit avoir un lien maîtresse et enfant ? Cette enfant elle ne va pas le porter. Mais on appelle ça une famille.
Je sais pas pourquoi mais les meufs qui ont des enfants sont toujours sur la défensive dans ce genre de débats. Le fait, de dire qu'on ne veux pas d'enfants, ça veut pas dire que vous avez fait le mauvais choix ! Et pardon mais "un chien ça ce porte pas ! " va donc dire ça aux femmes qui adopte ou autre...
Je m'arrête à 18min de vidéo, c'est insupportable. Toutes ma vie, je n'ai jamais voulu d'enfants, depuis 1 ou 2 an, je me dis que peut-être adopter ça ce discute (si tous les bonne conditions sont là). Depuis toujours je me prend des réflexions, du style "tu verra plus tard", "avec le temps tu réfléchira", "les enfants c'est que du bonheur" .... Mais à quel moment les gens vont ce dire que peut-être, ta vie parfaite n'est pas là même que tout le monde et surtout que, personne ne juge la leurs alors comment ils peuvent ce permettre de juger celle des autres, sans sourciller ?
C'était pire avant. Les générations ont toujours su s'adapter et changer en bien. Regardez, il y a 70 ans, nous étions sur le front. Était-ce mieux ? Et 15 ans avant, dans les tranchées ? Et n'oublions pas encore les périodes antérieures où la vie ne valait pas chère. L'humanité a traversé des épreuves bien plus difficiles et a toujours trouvé le moyen de progresser.
Il dise sa mes une Foix qui et la trop tard faux pance aven moi jamais regretté de vivre sans et ni l'instinct les rencontres que jave voulais pas nom plus assume se choix set une responsabilité a vie même dan le ventre et apre
J’ai l’impression qu’Aziliz ne veut pas comprendre qu’accueillir un enfant demande du temps, de l’argent et de la stabilité tant professionnelle qu’émotionnelle… qu’on l’ai prévu ou non. Et je ne pense pas que ça soit encore à l’état d’aider les parents qui ont eux fait le choix ensemble de le garder en étant conscient d’avoir ou non les ressources primordiales et de bases. Avoir la charge d’un être humain/enfant, est un choix mais celui-ci peut être biaisé et peut engager une mauvaise prise en charge si le temps/l’argent et la stabilité ne sont pas de rigueur… Où est le mal de réfléchir au conséquences avant de vouloir garder ou faire un enfant ?
Je pense que la journaliste déforme les propos de l'autrice du livre. Celle-ci explique son histoire et je ne vois pas de prosélytisme de dire qu'on préfère donner de l'amour à son animal que d'avoir un enfant. Elle est aussi outrée quand elle dit et insiste qu'il est mieux d'être dans des bonnes conditions pour accueillir un enfant. Je ne comprends pas bien pourquoi une telle réaction. Il y a plein de choses à prendre en compte. Tout le monde ne tombe pas enceinte au sein d'un couple uni et heureux. Et par exemple, si on accueille un enfant non désiré, je pense que cela peut avoir des répercussions négatives sur l'enfant. Donc si on n'en veut pas, mieux vaut ne pas lui infliger cela. Si on est bien en étant mère c'est très bien. Et si une femme est très bien sans enfant, c'est aussi très bien. Chacun est libre. De plus en plus de femmes sont sans enfants et je ne comprends pas très bien ce qui peut déranger les autres. N'ayant pas eu d'enfants moi-même par choix, je n'ai pour ma part, pas été trop embêtée à ce sujet. J'en vois aussi beaucoup comme moi autour de moi. Non pas que je les cherche mais je vois juste que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Mais j'ai l'impression que la femme qui veut des enfants, elle n'écoute pas ou ne comprend pas l'autre. Par exemple, à 22:20, elle dit que la solution proposée Hélène au problème des défis importants pour être un bon parent, c'est de ne pas avoir d'enfants. Hors, Hélène ne propose pas cela comme étant la solution mais comme étant unf acteur sociétal qui peut faire peur et faire pencher la balance. Elle expose ce point comme pouvant étant un fait qui peut jouer dans la prise de décision et non comme une solution.
Il y a des gens tellement angoissés qu'ils préfèrent ne pas avoir d'enfants car ensuite on se fait du souci: va t'il réussir à l'école ? sera t'il en bonne santé ?...
On remarque que les arguments du discours prônant le fait de faire des enfants est fort en subjectivité. On fait appel à nos sens plus qu'à notre réflexion et à une prise de recul. On essaie de faire appel à nos sentiments en contant le bonheur que c'est d'avoir un enfant niché dans son ventre. En fait, ce sont les arguments les plus égoïstes et individualistes de l'entretien. De plus, je décele une peur de la fin du schéma familial classique. S'il était aussi solide que ça, donc efficace à apporter bonheur et protection émotionnelle et financière, il ne serait pas ébranlé par le fait de ne pas le choisir.
C'est plutôt faux à mon sens, il y a des arguments très rationnels et objectifs à avoir des enfants: - sans enfants pour renouveler les générations, la société est vouée à disparaitre. - si personne ne fait d'enfants, il n'y a pas d'humanité
@@user-Marc0 et ? Vous savez que la Terre à exister des milliards d'années sans les humains ? Que même (surtout) sans l'humanité le vivant existera toujours ? Pourquoi vous estimez que l'humanité doit absolument survivre ?
@@eriskazakov jusqu'à preuve du contraire, depuis le commencement de la vie sur terre il y a presque 4 milliards d'années, nous sommes la seule espèce à avoir développé une conscience, a avoir créé des concepts complexes et a avoir une chance d'exporter la vie ailleurs.
Toute persone a le droit de disposer de son corps. Laissez les gens ne pas avoir, d'enfant ils ne font de mal à personne. Selon moi le débat devrait être sur ces parents qui ont des enfants et les maltraitent. En France chaque année plus de 100 000 enfants subissent des violences sexuelles au sein de leur famille
Quand je vois monde dans le quel on vit, je ne veux clairement pas d'enfant. Je trouve ca plus égoïste justement d'en faire pour assouvir une envie de procréer, de donner naissance au fruit d'un amour .. (appelez ca comme vous voulez) et d'envoyer un enfant dans ce monde de fou.. une qualité de vie incertaine, des combats a mener toute une vie... perso j'aurais aimer ne jamais naître. Je ne trouve pas que la vie est un cadeau. Et jai moi même un petit chien, pour moi c'est mon fils et je suis sa maman. lui et moi on se comprends, on parle chacun notre langage mais on arrive a se comprendre. Je trouve que la dame brune est trop fermé dans des codes de la société et pas assez ouverte d esprit car on dirai quelle individualise tout autour dune famille et de ce que la societe attends des humains. Enfin bref chacun a sa façon de voir les choses..
"une qualité de vie incertaine, des combats a mener toute une vie." La vie était bien plus dure fût un temps. Malgré le confort de la société contemporaine, paradoxalement les gens font moins d'enfant.
Je ne comprend pas qu'on se permet de dire que a 25 ans nous ne sommes pas assez mature pour savoir si on veut un enfant ou non. L'âge ne veut strictement rien dire du tout ...Depuis mes 21 ans (j'ai quasiment 32 ans dans même pas un mois) que je ne souhaite pas d'enfants . C'est purement réfléchis sur beaucoup de choses , trop de risque de santé ( je suis vectrice de la maladie de l'X Fragile et j'ai des ovaires polykystiques ), financièrement c'est difficile , et d'avoir dut faire le rôle de maman pour 2 sœurs et un frère m'a totalement refroidis ( je suis passer a coté de mon enfance et adolescence dans l'aspect social). Je ne comprend pas les parents qui trouvent normal de tout délégué aux grandes sœurs ou frères. Je les aimes mes soeurs et mon frère mais je me suis sacrifiée pour eux. Je suis en couple depuis 13 ans maintenant et lui non plus n'a jamais voulu d'enfants ( il a un frère de 21 ans handicapé mental et sa mère lui a fait part des soucis de santé et les risques) . Nous en avons longuement discuté et notre vie nous suffis comme cela. A quoi bon vouloir un enfant si il est dans l'incapacité de se débrouiller seul et d'avoir un sursis dans sa vie ? Aucun...
Totalement d'accord. Je suis plus ou moins dans le même cas, j'ai 28 ans et je n'ai jamais voulu d'enfants (ou alors uniquement adoption) et je me heurte à des personnes étroite d'esprit incapable de simplement respecter mon choix de vie. Pourtant c'est un choix mûrement réfléchie, avec une liste des pour et des contres. Mais autant la liste des contres est terriblement longue (raisons sociétale, écologique, géopolitique, morale, physique, de santé ou simplement personnel) je n'ai rien dans les "pour" hormis la pression sociale, qui pour le coup, fonctionne plus en "contre".
Tellement d'accord ! Surtout qu'à l'inverse ils diront qu'il n'y a pas d'avoir pour avoir un enfant. C'est que dans un sens alors qu'il y a une sacrée différence d'impact entre mettre un enfant au monde ou choisir que non..
Dans le sens où 25 ans, cela reste encore jeune et on peut changer d'avis. Perso je n'ai jamais voulu avoir d'enfant, je l'ai crié haut et fort toute ma vie pour plein de raisons. Et finalement aujourd'hui j'ai presque 30 ans et ça fait quelques mois que j'ai changé d'avis, j'ai évolué et voilà ... Tout comme d'ailleurs je suis persuadée qu'il y a des femmes qui veulent des enfants et finalement changent d'avis aussi. Je respecte totalement les femmes qui ne veulent pas d'enfant et se tiennent à leur choix :) Mais oui je suis d'accord que dresser une conclusion sur la tranche d'âge de 18-35 ans sur cette question n'est peut-être pas pertinent ...
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut croire ce que disent les personnes à 25 ans. C'est leur choix, leur décision. Ça doit être insupportable de s'entendre dire : "Tu verras, plus tard tu changeras d'avis"... Pour ma part j'ai toujours su qu'avoir des enfants était le but de ma vie. Si une personne me dit qu'elle n'en veut pas en étant jeune, je la crois et ne remet pas son ressenti en question. Dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde ^^
Ce n’est pas une croyance ce sont les statistiques des maternités. La part de femmes qui change d’avis sur la maternité avant la ménopause est supérieure à 50%. Tant qu’elle ne sera pas à 0% les médecins tiendront ce discours pour ne pas prendre de risque.
Je trouve que les propos de Aziliz dénotent une vision très réductrice de la femme (nous sommes donc résumées à un utérus et un incubateur vivant?), de la famille mais aussi des animaux (incapable de réflexion, de sentiments? Vraiment? Il faut s’instruire madame, il y a de plus en plus de données scientifiques qui démontrent le contraire)… Cela étant dit, laissons les gens libres de leur choix. Sans jugement.
Elle n’a jamais dit que la femme devait faire un enfant seule. Hélène est plus réductrice puisque elle dit en fin de vidéo que c’est à la femme de prendre ces responsabilités alors que ce choix ne devrait pas poser uniquement sur les épaules de la femme.
Pour être humain il suffit de partager ses sentiments avec un être vivant on est pas obligé d'avoir un enfant. Pour avoir la responsabilité de quelqu'un et se sentir utile. Il suffit de trouver quelqu'un qui a se manque de sentiments parentale et de partager se sentiment.
@@Maridsidu95Bien sûr que si mdr vous devriez arrêter de vivre dans votre monde imaginaire ! Faire des enfants ne vous garantie pas de finir vos jours avec eux ! J’en sais quelque chose !
Vu ton niveau en orthographe (non mais conforte allô quoi) et bien ne fait pas d'enfants on t'en remerciera :-). Pas de descendance il disait juste que tu serais seule à la fin et bien OUI
J'aime pas les chiens mais en attendant il y en a qui ont un métier de "sauveteur canin" dans les endroits maritimes et montagneux. Un humain lui est effectivement un humain " il filmera l'action"... bonne soirée
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas le langage d'une espèce que l'on doive en déduire qu'ils ne sont ni poètes ni philosophes, etc. J'ai remarqué pour tous les chiens que j'ai eus, qu'ils étaient capables d'admirer et de se concentrer sur la beauté d'un paysage, sur la beauté d'une vie, sur les chants des oiseaux, sur tout ce qui était en mouvement autour d'eux, toujours beaucoup plus à la vie qu'à tous les objets morts. Et ça, c'est de la poésie. Pour moi, ce sont eux les vrais poètes
J’ai une fille ma sœur elle a pondue 3 gosses, et n’assume pas elle veux qu’on s’occupe de ses gosses car elle est trop fatigué, alors que c’est elle qui a juste pas le mentale pour ça! Je suis d’accord pour celle qui ne veux pas d’enfant vous avez raison avoir un enfant n’est pas une réussite de vie il y’a beaucoup de responsabilité. J’ai étais victimes de violence toute mon enfance. Et je sais que moi même 2 enfants avec âge séparé c’est l’idéal, on va dire que ça a guéri mes blessures d’enfance car en rendant ma fille heureuse je le suis également. Donc si vous voulez pas d’enfant c’est votre choix et droit et il est respectable.
@@helenegateau17 Pour le coup, ça se passe comment pour payer votre retraite et faire tourner la société quand vous serez vieille ? Vous comptez sur les enfants des autres ?
@@thibzlatanp729tu as annoncé comment à tes mômes que tu les a pondu pour qu'ils paient ta retraite et s'occupe de toi ? Nan parce que si c'est ton seul argument il est vraiment minable. Pourquoi ceux qui choisissent de faire des gosses se sentent attaqués quand nous on en veut pas ? On vous à pas demandé de les noyer les vôtres.
@@thibzlatanp729 et les childfree qui paient pour les allocs des autres (par le biais des impôts) alors qu'elles n'ont pas d'enfants ça vous pose problème aussi?
@@christellefontaine488 Aucun problème sachant qu'une société qui n'a pas d'enfants n'a aucun avenir. La famille devrait être replacé au centre de la société au lieu de l'individualisme hédoniste et consumériste à outrance. Une bonne utilisation de nos impôts (pas celle pour entretenir les cassos et autres parasites qui n'éduquent pas leurs gosses) pour encourager les familles à procréer et éduquer leurs enfants devrait être un cheval de bataille.
Homme hétérosexuel âgé de 55 ans, depuis mon enfance j'ai compris, ressenti que jamais je ne voudrais d'enfant. J'ai eu une enfance très heureuse et des parents 'traditionnels', et je suis très attaché à ce modèle. Quoique homme, j'ai subi toutes les critiques possibles, avec tous les clichés récurrents, avec comme prevision que 'lorsque je serai mûr, je changerai d'opinion'...etc... Je sentais que tel n'etait pas mon destin, que cela s'opposait point à point à lon style de vie, et la liste de mes 'raisons' à ne pas avoir d'enfant est longue... Je pense que je n'ai en aucun cas à me justifier, ni a être jugé. De mon côté je ne juge personne, y compris ceux qui pensent et vivent à rebours de ma philosophie. Que chacun vive comme il le sent, dans le respect des autres.
l'accomplissement de sa vie c'est pas faire des enfants (hommes ou femmes confondus) c'est d'etre heureux et se s'accomplir soi même par chercher son bonheur jusqu'a pouvoir le partager
Ne pas sous-estimer la solitude...Que ce passera t-il quand on aura 50ans? quand on attirera plus les regards? Quand nos amis n'aurons plus notre temps à cause de notre vie de famille?
Oui, ça rejoint donc beaucoup d'autres commentaires. Au final ne pas avoir d'enfants, même si la majorité concernée se trouve des excuses plus grotesques les unes que les autres, c'est tout simplement vouloir vivre pour soi puisque sans enfants vient un moment dans la vie où l'on ne partage plus rien avec personne. Ce n'est pas grave de vouloir vivre ainsi, mais il faut l'assumer et arrêter de se chercher des excuses. De toute manières, tous les combats de ceux qui prétendent ne pas vouloir d'enfants pour des raisons humanistes du style écologie ou encore qu'on est trop nombreux, puisque vous ne transmettrez vos valeurs à personne, elles s'éteindront avec vous.
@@gusgusgloup3466Un commentaire erroné en trois endroits : d'abord que nous souhaitons chercher des excuses, ensuite que nous ne savons pas ce qu'est la solitude, et dernièrement que nous souhaitons transmettre des valeurs. Vous faites des généralités, ces trois affirmations ne sont pas toujours vraies. Je me demande même si elles s'appliquent dans la majorité des cas.
Je rencontre aussi quelques femmes qui me disent qu'elles n' en n'auraient pas fait si elles avaient su. Donc je trouve pas très pertinent de sonder l'avis qu' auprès de celles qui n' en n' ont pas. Leur regret c'est le temps et l'énergie qui manquent. Les conditions de travail se dégradent, notre état donc. Posez donc la question à la strate précaire plutôt qu'à celles qui ont les moyens d'avoir un chien. Et les hommes ils en veulent des enfants ? La question est trop souvent resserrée autour des femmes.
Pour ma part, je ne veut pas d'enfant. C'est "encré" en moi depuis que je suis enfant justement et cela c'est confirmé avec le temps. J'ai bientôt 30 ans et beaucoup m'ont tenu le discours : "oui mais tu sais, tu n'en veut pas maintenant mais dans l'avenir ...." Stop ! On est tous différent et on a tous des chemins de vie différent ! Je suis aromantique (définition de wiki : L'aromantisme peut être défini comme l'absence d'attirance romantique. Les personnes aromantiques ne ressentent pas de sentiments amoureux, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle.) et je n'en suis pas "morte". Les gens ont du mal à concevoir que d'autre personne puisse être et penser differemment. Comme dit dans la définition, je ne ressent pas de sentiment amoureux. Les enfants naissent par amour non ? Alors déjà que je ne ressent pas de sentiment amoureux mais qu'en plus j'ai les enfants en horreur, je me vois mal en avoir. Avoir des enfants c'est assumer et faire des concession, les élever et etre présent pour eux. Je sais parfaitement que je n'en suis pas capable et je pense qu'il est tout à fait honorable de savoir reconnaître ses limites. Donc respecter les personnes qui n'en veulent pas. Vous ne connaissez pas les raisons du pourquoi donc c'est extrêmement désagréable d'entendre "oui mais plus tard ...". Et puis quand bien même si une personne n'en veut pas cela ne vous regarde en rien et vous n'avez pas à la juger.
Tu as raison cependant cela est possible uniquement dans la société ou l'on vit car les enfants sont ceux qui t'aideront plus tard et qui s'occuperont de toi donc c'est un pari à faire sur l'avenir de rester pour une personne comme toi qui n'a pas de sentiment amoureux seule à vie.
@@Oldfashionedmanicmonkey Je respecte votre point de vue, mais je tiens à souligner que chaque individu a ses propres choix de vie et ses propres priorités. Ma décision de ne pas avoir d'enfants est une décision personnelle qui me convient, et je l'assume pleinement. Je tiens à souligner que mon aromantisme n'est pas une décision personnelle, mais plutôt une caractéristique innée de ma personne, présente depuis ma naissance. Depuis mon enfance, je n'ai jamais ressenti d'attirance romantique, et c'est une part essentielle de mon identité. Concernant votre inquiétude sur l'avenir, je crois fermement que le bonheur et l'épanouissement ne sont pas exclusivement liés à la parentalité. Il existe de nombreuses façons de construire une vie significative, et je choisis de suivre une voie qui correspond à mes valeurs et à mes aspirations, y compris ma nature aromantique. Il est important de respecter la diversité des choix de vie et de reconnaître que le bonheur peut être trouvé de différentes manières. J'apprécierais que vous respectiez ma décision, tout comme je respecte la vôtre. Chacun de nous a son propre chemin, et c'est cela qui rend la vie intéressante et pleine de possibilités.
J'ai connu quelques personnes qui m'ont dit que je changerais d'avis plus tard. Mais elles ne comprenaient pas que, non, je n'en voulais tout simplement pas, je n'aillais pas changer d'avis. J'ai 50 ans à présent et aucun regret.
L’enfant s’exprime en criant, le chien en aboyant : il n’y a rien de choquant là dedans. Le chien ne vous dira effectivement jamais je t’aime mais il vous le montrera.
Perso je veux pas de gosses. Je veux une vie tranquille et m'occuper de moi-même. Avoir des enfants sa procure beaucoup de stress et cest pas bon pour la santé d'être sous pression. Jen ai vu dehors des meres a bout au bord de l'explosion et ben sa donne pas envie. En plus notre corps souffre lors de la grossesse et de l'accouchement. Je ne veux pas que mon corps vive sa. Je ne veux pas m'infliger ces souffrances.
@@Tolbiakful ont fait pas des enfants pour ne pas se sentir seules. C'est du pure égoïsme. C'est grave vos propos quand même. Vous faites des grosses pour qu'ils vous assistent quand vous serez vieux.
@@Tolbiakful il faut respecter le choix des gens qui ne souhaite pas avoir de gosses. C'est mon corps mon utérus je fais ce que je veux. C'est égoïste de faire des gamins pour que plus tard vous ne vous sentez pas seuls et pour qu'ils s'occupent de vous. Vos enfants ne vous doivent rien. Merci d'arrêter de remettre en question et de juger ceux qui pensent différemment que vous. Vous êtes un gros égoïste qui fait des gosses juste pour ne pas être seuls et qu'ils soient plus tard vos larbins quand vous serez vieux. Soyez pas hypocrite vous voulez faire des gosses juste pour les utiliser a vos fins personnelles et égoïste.
@@Tolbiakful vous pouvez très bien avoir des gosses et ils vivent leurs vies dans un autre pays et vous serez seul. Avoir ses enfants n'est pas une certitude de ne pas être seul. Ont peut avoir de la famille des amis et ne pas être seul. Quand vous faites des gamins ils ne doivent rien. Ont est pas obligés de s'occuper des anciens comme vous dites. Ont le fait avec le cœur si ont en a envie mais sinon rien ne nous y oblige
Oui et elle a le droit de ne pas vouloir d'enfants 🤷🏼♀️ c'est pas une obligation 🙄 La tolérance vous connaissez ou c'est une valeur qui vous est étrangère ?
Personne ne l’a force, la question est plutôt est-ce qu’on peut dire avoir un chien à la place d’avoir un enfant ? C’est ce qui choque Aziliz et c’est qui lui fait peur. Elle le dit à plusieurs reprises « je ne remet pas en question votre choix ».
Je suis en total accord avec Hélène, vétérinaire. Elle exerce un magnifique métier. Bravo madame. Et son petit toutou est trop mignon. Et aussi je suis du coup en total désaccord avec Aziliz que je trouve insupportable
Dans le fait d'avoir un enfant j'entends souvent "Il est de moi" genre c'est un object qui permet de montré qui tu est Et j'aime pas cette vision Je veut pas d'enfant j'ai deja des fourmis, des poissons, un gecko, un chat et ça me prend déjà assez de temps tout les jours x)
Si tu entends « il » alors ce n’est pas un objet sinon les gens diraient « c’est ». Et oui l’enfant sort de toi, de ton corps, donc il émane de toi. Je ne vois pas en quoi cette phrase est négative.
Personnellement je ne veux pas d'enfants. Pour énormément de raisons, je ne suis absolument pas stable mentalement et psychologiquement, j'ai de lourds traumatismes dont beaucoup donnés par mes parents qui, je pense, n'auraient pas dû faire d'enfants. Ces traumatismes ne font pas de moi quelqu'un d'asse"z stable pour élever un être aussi fragile et précieux qu'un enfant. Je ne voudrais en aucun cas transmettre ces traumas à mon / mes enfants si j'en avais. Personne ne mérite cela. Ensuite, j'en veux personnellement à mes parents de m'avoir fait naître dans un monde comme le notre. En un mot, malade. Et atroce. Cela aussi, je ne le souhaite à personne. Ensuite parce que la grossesse et le fait de porter la vie dans mon corps me dégoûte profondément, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je respecte de toute mon âme les personnes qui font ce chemin là pendant 9 mois, iels ont un courage que je n'ai pas. Je refuse de prendre les risques qui vont avec la grossesse, je refuse d'infliger cela à mon corps, je refuse cette douleur physique. J'en ai le droit, c'est mon corps. Ensuite, avoir et élever un enfant cela coûte cher, environ 180 000 euro selon certaines études, je n'ai pas cette argent et mon train de vie actuel ainsi que futur ne me le permettra pas ou alors je ne pourrais pas lui offrir une vie digne de ce nom. Je ne pense pas que MA décision de ME faire stériliser change la vie de l'humanité toute entière. Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait concerner qql1 d'autre que moi. Bisous
@@steezghost777nodeal Wow, way to be a biggot my guy. Good for you, next time you want to say something in english, verify your grammar and think long and hard about the worth of answering in english to a french comment.
J'ai choisi d'enfanter, j'ai eu la chance d'avoir un enfant. J'adore ma fille. C'est l'humaine que je préfère comme on pourrait dire. Mais elle ne donne pas un sens à ma vie. A mon utérus et à ma poitrine à la limite 😅 Pour moi sourire à un inconnu dans le métro donne plus de sens à ma vie. Mon enfant est un être unique à part, je lui ai offert la vie et j'essaie de la lui rendre douce, mais ma vie n'aurait pas eu moins de sens si je n'avais pas eu la chance de l'avoir dans ma vie. 🤗
Franchement je n'ai jamais voulu des enfants. Les gens ne semblent pas comprendre qu'élever un enfant c'est le vouloir. Si les gens ne veulent pas élever un enfant, ils vont forcement le maltraiter. Et puis ils vont entendre des plaintes. Faut pas s'étonner sérieux. Une femme n'a pas une envie innée de faire des enfants m*rde. J'encourage volontiers les personnes qui en veulent. Les femmes ont le droit de refuser. Mais ce n'est pas une raison pour leur répondre ''tu changeras d'avis''. Faut se taire. Ce n'est pas croire qu'elles vont changer d'avis. Il faut connaître les circonstances des naissances. Je suis stupéfaite qu'il faut se justifier. Ma justification est simple: je n'ai pas envie. S'il faut absolument justifier, je serai obligée d'être non empathique pour arrêter la conversation. En mode ça fait chier d'élever un enfant. Je ne pense qu'à ma sécurité. C'est dur d'avoir une vie stable. Je pense q'aux aléas de la vie, je ne pas me compliquer la vie. Je veux aider les gens mais pas jusqu'à donner mon corps au service de la société. Il y a assez de monde qui consomment. On vit dans un monde de mrde et dans une politique de mrde depuis un bon moment. Pour la question d'une famille, il faut déjà revenir sur les valeurs traditionnelles. Mais avoir un enfant ne veut pas forcément signifier le bonheur d'une femme. Pour qu'une société marche, il faut accepter que l'idée de ne pas avoir un enfant soit forcément mal vu pour encourager à certains d'avoir un enfant. Une société ne veut pas chercher à accepter les raisons qui pousse une personne à ne pas avoir d'enfants. On s'en fout. A part si tu lui changes la mentalité. Encouragez juste celles qui veulent des enfants. Eduquez les gens. Et puis le fait que des femmes préfèrent viser sur leur carrière en tant que justificatif démontre quand même dans beaucoup de cas que l'enfant n'est pas compatible pour une femme célibataire et indépendante. Vivre seul ça prend trop de charges. Ce débat n'a pas lieu d'être. Un débat presque stupide. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Il y a tellement de choses à dire pour dire pourquoi elles ne désirent pas assumer les actes de son enfant qu'elle devra prendre la responsabilité au prix de sa santé mentale et physique jusqu'à la fin de sa vie. Un enfant peut avoir une meilleure éducation en ayant un homme et une femme heureux ensemble et ayant tous les deux l'envie d'en avoir. Un chien et autres animaux sont des animaux de compagnie. Mère d'un animal qui n'est pas au même niveau qu'un humain est une insulte à la morale. C'est dangereux de le prononcer. Cela peut avoir comme conséquence aux yeux de certains de dire haut et fort qu'un chien soit leur enfant et donc une raison de ne pas préférer un enfant. Un discours bizarre et insultant à la dignité humaine. Je dois dire qu'être une femme doit savoir faire ses choix. Il faut savoir que la femme aussi est le sexe qui peut procréer. Alors il semble plutôt normal de les encourager à les procréer. Il est plutôt négatif que beaucoup de femmes refusent à cause de vrais contraintes dans leur vie alors qu'elles ont envie et qu'elles l'expriment clairement cette raison. Il y en a beaucoup qui font pas cette distinction importante. Les femmes célibataires, seules sont assez pauvres pour avoir l'envie d'avoir un enfant. Elles ont besoin d'amour. Et si quand même elles ont cette amour et assez d'argent, mais ne veulent pas malgré ces moyens, fermez là. Regardez les stastiques qui expriment la baisse du bonheur chez les femmes. Bref il faut résoudre les problèmes des femmes qui veulent avoir des enfants. Et peut-être aussi résoudre le problème des gros féministes qui connaissent pas le poids de leur parole qui ne savent pas ce qu'est une carrière et avoir une famille nucléaire.
Je peux comprendre de ne pas vouloir d'enfant dans ce monde bizarre !!! C'est compréhenssible si c'était pour une autre époque plus douce comme la petite maison dans la prairie et encore !) là je trouve ça dommage...mais réellement parfois c'est parce que une personne peut trooop aimer les enfants, l'innocence qu'elles ne veulent pas en avoir car ce monde peut faire peur !
Je pense que lorsque qu'on apprend qu'on est enceinte, que l'on soit dans de bonne condition ou non, si on choisit d'aller aux termes alors on doit tout faire pour que cet enfant naisse dans de bonnes conditions, peut importe qu'on ai un partenaire ou non, le but est d'être prêt a l'accueillir comme il se doit et être conscient de tout ce que ça implique, l'enfant ne devrait jamais être un regret, un fardeau et surtout il n'est pas fautif de la situation c'est de sa vie dont il est question, pas de la notre. Si on ne s'en sent pas capable alors d'autres possibilités aussi difficiles qu'elles soient sont a disposition. Le choix d'enfanter ou non est personnel aux parents, mais ce choix implique de faire tout son possible pour donner a ses enfants ce dont ils ont besoin pour s'épanouir. C'est marrant parce que les deux visions se complètent, elles ont tout simplement fait un choix de vie différents, il faut accepter que chacun peut s'épanouir a sa manière. L'enfant n'est pas le but d'une vie, il est le début d'une autre.
Juste non ton enfant c'est TA responsabilité, pas celle de la société. Si tu peux pas t'en occuper c'est bien triste mais c'est la vie, tu choisis pas d'être aveugle, tu choisis pas toujours ton métier, tu tombes pas forcément sur des parents affectueux. Les gens ne seront jamais égaux. Tu fais avec tes cartes. Tu n'as pas écouté à l'école et tu n'as pas de revenu, ou tu es invalides, ou tu ne trouves pas de partenaire de vie. L'état n'est pas responsable des problemes hasardeux de la vie, et n'a et ne peut pas tous les compenser. Si tu n'es pas en mesure d'elever un enfant correctement, n'en fait pas. C'est pas juste, mais c'est la vie. Si tu subis la famine, la maltraitance d'un conjoint, l'addiction à une drogue ou que sais je encore, ce qui est réellement injuste, c'est de faire vivre ton enfer à un enfant.
“L’obligation d’avoir des enfants est un contrôle sur le corps des femmes” comment la journaliste du JDD peut-Ellie répondre faux ? Comment obliger des femmes (dont certaines ne veulent pas d’enfants je le rappelle) à avoir des enfants sans les mettre en esclavage ? Sans supprimer l’avortement ? L’IMG ? La ligature des trompes ? Comment la journaliste peut-elle se considérer féministe et nier le libre consentement à la parentalité ?
Laisser place à la surprise, ne pas réfléchir, oui bien sûr, je ne vais plus utiliser de contraception et avoir la "surprise" d'avoir un enfant dans mon studio de 15m2, étudiante sans aucun revenu stable. Enfin ce n'est pas grave la société le prendra en charge ! C'est être vraiment privilégiée que de pouvoir réfléchir ainsi et laisser une telle "surprise" arriver, entre guillemets car si on ne se protège pas il est évident, sauf exceptions, que ça arrivera.
J'allais écrire le même commentaire! Mais en vrai, mon généraliste m'a sorti le même argument bidon : être dans un studio de 30m2, enchaîner les périodes de chômage avec quelques mois de travail que je peine à trouver, faire naître un enfant sans père , pour lui peu importe, la vie est une surprise! XD
Sinon tu peux simplement arrêter d'avoir des rapports (ou juste avoir des rapports non pénétrants) avec ton/tes partenaires et arrêter de prendre des hormones qui te bousillent la santé et te mettent en danger financier/émotionnel si tu as le malheur de tomber enceinte dans ton studio. A un moment donné il faut juste être responsable
Ce sont toujours les personnes qui utilisent l'argument de "la surprise" qui ont les meilleures conditions de vie, qu'elles ont pu avoir en planifiant par des études sans être trop dérangées dans leur déroulement, j'adore...
Mais bordel elle fait ce quel veut !!! C’est quoi sa ?!? Maintenant t’es obligé de faire un gosse ?!? Si elle veut un enfant, elle à qu’un en faire un, mais à quel moment elle impose aux autres, et y’a pas que les femmes.
Ce qui est dangereux pour la civilisation, c'est pas la déconstruction de la famille (qui est d'ailleurs un concept très récent en terme de 1 papa, une maman et les gosses - avant la 2e GM, c'était plus étendu, avec aussi + de générations sous le même toit, mais bref). Ce qui met en péril l'humanité, c'est l'état dans lequel on a mis la planète avec la société de consommation et notamment en pondant des gosses sans se poser de questions, parce que c'est "la norme". Il vaut mieux se poser bien la question de si on veut des enfants et surtout POURQUOI on en veut. Il y a plein de très mauvaises raisons.
Wouah, la comparaison "tabou de la pédophilie" avec "tabou du sans-enfant" était plus que bancable. N'importe quoi ! C'est les mêmes qui comparent pédophilie et homosexualité. Et puis les attaques répétées sur la gauche, c'est bon, on a bien compris que t'étais d'extrème-droite Aziliz, pas la peine de politiser le débat.
@AClockworkBanana78 Si ça vous rassure de mettre au même niveau "pédophilie" et "sans enfant", et de réduire les femmes à un rôle de reproductrice, alors tant mieux pour vous et dommage pour le reste du monde.
Tu as raison, je le constate aussi, ils ont peur de vieillir sans apporter leur pièce à l'édifice, alors ils en font sans se poser de question. À la place de contribuer concrètement à la société, ils ne s'occuperont pas des personnes qui les entourent "parce qu'ils sont parents ils ont mieux à faire" même s'ils s'occupent mal de leur enfants, ils ne se remettent rarement en question.
Ou qui ont peur de finir seul... souvent la raison invoquée quand une femme ou un homme dit ne pas avoir d'enfants. A chaque fois que je vois un reportage ou lis un article, la réponse est "tu finiras seul". On fait pas des enfants par peur de la solitude. Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées, et clairement les plus seules sont celles qui ont des enfants. Chaque jour elles espèrent la visite de leur enfant. cette tristesse quand personne ne vient...
C'est à la société de prendre en charge les conditions pour que les parents puissent accueillir l'enfant qu'ils ont choisi de mettre au monde?! Qu'est ce que la société à avoir dans ça ? C'est à la responsabilité des parents de savoir si mettre un enfant au monde dans leur situation est le bon choix. Et je pense que peu de parents se posent cette question. Ils ont juste envie d'avoir des enfants et de fonder une famille.
Pour répondre à la deuxième partie de votre message, je pense que beaucoup de gens se projettent dans une meilleure situation à l'âge de 35 qu'à l'âge de 25 ans, et plus le temps passe, moins cette situation évolue en raison de la précarité, de l'inflation etc, donc une fois à l'âge de 35, même si la situation n'est pas aussi bonne que ce qu'ils auraient souhaité, les gens font quand même des enfants avant d'être trop âgés.
@@elvynpanda merci pour votre réponse. Mais la question que je me pose est celle-ci : "Si déjà en couple, seule c'est difficile et qu'on a du mal à sortir la tête de l'eau est qu'il est bien raisonnable de faire le choix de faire un enfant. Sommes nous tous d'accord qu'un enfant c'est un budget qui n'est pas absorbé par les aides sociales ?
@@karopepspar amour on trouve des ressources inimaginables. Certains enfants naissent dans des foyers très précaires et ont meilleure vie que les plus riches. On se met trop de pression et on veut donner trop de confort matériel aux enfants. Avant les gens avaient moins et feraient plus d’enfants, mais les gens consommaient différemment. Demandons des conseils aux anciens.
Faudrait peut être permettre aux mères de trouver facilement des modes de garde, certaines mères risquent de perdre leur boulot, leur conjoint et de devenir mère isolée sans moyens de subsistance.
On dirait qu'Azillize Le Core répond à 2/3 des questions à côté, ou elle détourne le sujet ou elle répond par des fausses oppositions, du noir et blanc. Si on estime que les gens devraient réfléchir avant d'enfanter, on prone l'eugenisme. Si on se dit dogmom, on prononce la destruction de la famille. Cest impossible de discuter dans ces conditions, cest comme si elle répondait à l'image qu'elle se faisait de son interlocutrice.
Je ne suis pas d'accord avec Aziliz: ce n'est pas la responsabilité de la société de combler le manque de préparation des parents. Même si un enfant arrive par surprise, tout le monde n'est pas en mesure de l'assumer (même un minimum) et certains même désertent ce rôle de parent. Il faut être responsable, être des adultes pour éviter qu'une mauvaise situation n'entache la vie d'un enfant. Et puis cette décision là ne se prend pas au moment de la procréation mais bien avant!
Lorsque je lis tous les commentaires haineux vis à vis de ceux (celles...) qui ne veulent pas d'enfants ça fait peur.... Je veux croire que ces commentaires émanent de cretins pré pubères car s'il s'agit de parents... 🙄 Il y a du souci à se faire pour les enfants qui grandissent avec des parents pareils.
Arrêtez d’en avoir peur. Certaines haines, comme la haine antisémite, peuvent donner lieu à des assassinats, des génocides. Mais cette haine-ci ne peut déboucher au pire que sur une augmentation de nos impôts au profit des familles avec enfants. C’est très grave, je l’accorde volontiers, mais il y a tant de choses beaucoup plus très graves que cela…
@@patcartier8171 vous n'y êtes pas du tout. Ce qui m'inquiète c'est la façon dont les gens basculent vite dans la négation de l'autre et de ses droits. Lorsque je lis qu'on devrait ne pas donner de retraite à ceux qui n'ont pas d'enfants... Ça me rappelle ceux qui voulaient fermer les urgences aux non vaccinés... Cette mentalité, cette dérive de monsieur tout le monde qui se fait delateur, justicier, juge etc... est beaucoup plus grave que vous ne semblez le penser. Le fascisme commence comme ça..
@@paskle7390 Le fascisme a été vaincu en 1945, et l'idéologie travail-famille-patrie a perdu toute pertinence. Vous craignez des choses qui ne peuvent pas se produire : même en Hongrie, même en Russie, pays où les lois natalistes soutenant la famille conforme sont les pires, on n'envisage pas de couper les vivres aux vieux sans enfants. La menace totalitaire existe toujours, mais elle ne vient pas des travail-famille-patrie qui expriment leur hargne impuissante à l'encontre des non-parents que nous sommes. Et donc face à ces pauvres gens, la bonne attitude n'est pas celle de l'homme de Cro-Magnon qui fuit et grimpe à l'arbre pour échapper au tigre à dents de sabre, ou qui s'associe à ses potes pour le neutraliser, mais celle du picador qui plante ses banderilles dans le cou du taureau pour le mettre encore plus en colère.
@@patcartier8171 😄vous me faites vraiment marrer à donner des leçons ! Vous ne comprenez absolument rien à ce qui est en train de se passer dans tous les pays occidentaux, cette limitation de nos libertés tous azimuts et qui ne vient évidemment pas du ramassis de cretins qui s'expriment ici mais d'une caste qui veut nous réduire en esclavage. Et en effet, la bêtise humaine, l'aveuglement de certains (dont vous êtes) et le caractère à la fois moutonnier et fanatique de beaucoup m'inquiètent. Il est vrai qu'à 66 ans je manque sans doute de votre longue experience de la vie! 😆 L'expérience covid a pourtant prouvé qu'on pouvait faire faire absolument n'importe quoi aux gens pourvu qu'on arrive à leur retourner le cerveau. Continuez à dormir. Bye
Non, la plupart ce sont des croyants religieux qui se refusent à voir leur ancien monde des vieilles superstitions archaïques disparaître. Ne pas faire d'enfant est l'une des dernières victoires de l'individualisme philosophique des Lumières sur le holisme chrétien de l'ancien monde que la plupart des détracteurs présents sur les commentaires se refusent à accepter. La sécularisation qui remplace encore un peu plus chaque jour la religion dans la société comme d'hab et c'est super. ☺️
y'a queque chose qui me chagrine chez Aziliz c'est quelle parle sqns cesse du lien d'attachement chez la mère et son enfant t du au fait qu'elle l'ai porté et elle exprime directement " on ne porte pas son chien ". Elle ne considère donc pas des parents adoptifs comme des parents ? Ou les enfants nés de GPA ? Pourtant eux aussi sont des famille, je trouve cela très réducteur comme façon de penser
Et vous, combien avez-vous/souhaitez-vous avoir d'enfant ?
Dans tous les cas, on a besoin de vous.
On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
Notre force vient de votre soutien. Merci ❤✏
4/5 jpense perso, c'est pourri les petites famille avec 0 ou 1 enfant
0 ambiance, eclatax
0, catégoriquement.
On vit dans une société trop inhumaine, entre le harcèlement scolaire, l'esclavage moderne, la méchanceté des gens de façon générale.
Ceux qui font encore des gosses s'en foutent de leur bien-être.
Aucun mais j’ai eu plusieurs chiens 😊
Vraiment 0 c'est cruel égoiste et irresonable de faire un enfant
aucun trop de risque de santé
Soulignons tout de même la politesse des deux participantes qui s'ecoutent mutuellement sans se couper la parole cest très appréciable
ce ne sont pas des femmes politiques :)
Ouf !!
C’es effectivement avec toute la politesse du monde qu’Aziliz Le Corre profère ses propos extrémistes. Je fais référence au passage sur le tabou, où elle présente comme comparables l’inceste, la pédocriminalité et le choix de ne pas devenir parent.
@@patcartier8171 très bien merci pour votre point de vue éclairé et impartial. 👍
@@trvegiibz9154Éclairé, je l’espère. Lumineux, je n’ose le croire. Impartial, non. Je suis sans équivoque dans le camp des refuzniks qui n’ont pas voulu des enfants et de la vie de famille.
Le gros soucis ici c’est que Aziliz n’a pas saisi ce que signifie « les meilleures conditions pour accueillir un enfant» les meilleures conditions c’est absolument PAS QUE FINANCIER. Le plus important c’est d’ailleurs mental, avoir les capacités mentales, la maturité émotionnelle d’avoir un enfant. Avoir fait un travail sur soi
Rien avoir, ma mère, ma grand mère , toute les femmes de ma famille n'ont pas réfléchis à leur mentale et tout le blabla avant de faire un enfant car l'enfant c'est la vie, le bonheur. Sinon ils t'auraient pas fait si tous les parents pensaient comme toi, car il y a du bonheur et des difficultés et vous voulez jamais la contrepartie.
surtout financier tout de meme il ne faut pas etre dupe
On sent quand même que Madame a l'air bien bien imprégné d'un courant catholique assez integriste. Chez eux l'enfant arrive quand il arrive puisqu'elle avoue a demi mot ne pas être choquée des enfants surprises puisque dans son milieu la contraction, l'avortement etc sont des tabous. Dans ce cadre l'enfant devient la priorité et un devoir peu importe les conditions dans lequel il arrive. (Oui on est pourtant bien en 2023l
@@ArthurAlexDC Je trouve son point très important au contraire. Oui il faut avoir fait le travail sur soi avant d'en avoir un, sinon on prend de trop gros risques pour plus tard. Une mère n'éduque pas son fils et sa fille de la même manière et elle aura une relation très différente l'un avec l'autre. Si elle n'a pas été prête et qu'elle a une fille, lorsque celle-ci va grandir elle va se projetter sur elle et avoir une relation toxique. J'ai eu pas mal d'amies dans ce cas, soit elles leur parlent plus, soit elles s'en débarassent carrément. En générale les gens parlent d'avoir ''la bonne situation financière'' mais ils se préoccupent même pas de leur traumas pas réglés alors que c'est hyper important.
@@ArthurAlexDCBonjour, je vous invite à vous renseigner sur l'histoire de la condition féminine contemporaine en Europe, ainsi qu'au phénomène de traumatismes transgenerationnels.
Faire un enfant n'est pas un devoir, c'est une envie. Donc si je n'en veux pas, il faut me donner l'envie d'en faire, pas me culpabiliser de ne pas en vouloir.
Bien dit!
Faire des enfants est un devoir pour la société, et chaque individu doit tout faire pour se rendre digne et à la hauteur de l'immense responsabilité et bonheur d'avoir un enfant
C'est pas une envie non plus, comme si tu allais chez le coiffeur, c'est quelque de mûrement réfléchi avec toi et le couple par exemple.
C'est pas aux autres de te donner envie c'est à toi de voir si tu veux avoir l'avantage et les inconvénients d'un enfant.
Je suis père de 3 enfant et professionnel de la petite enfance donc c'est pour ça qu'un débat sur je veut ou non un enfant est très intime mais sachez une choses, quelqu'un qui n'a pas d'enfant ne peut savoir ce que ça fait d'avoir un enfant. Donc en gros c'est bienvenue dans l'inconnu et c'est pour ça qu'il faut bien y réfléchir
@@j2brn04 pourquoi est-ce un devoir ? Envers qui, envers quoi ?
@@jeremyperez3878 il s'agit bien d'une envie, comme l'envie d'être propriétaire de sa maison : c'est un projet réfléchi et coûteux, avec des avantages et des inconvénients, qui implique un changement de mode de vie. Mais si à la base on n'a pas envie d'être propriétaire et de s'embarrasser d'un emprunt immobilier qui implique un engagement et une stabilité sur le long terme, et bien rien ne nous oblige à l'être. Pour votre seconde remarque, on peut retorquer que quelqu'un qui n'a jamais fondé son entreprise ne connaitra jamais l'accomplissement qu'on en retire et la joie d'être son propre patron. Est-ce pourtant une raison convaincante de créer son entreprise ? Je ne pense pas.
Hélène a raison sur le fait qu'il faut réfléchir avant d'avoir un enfant. On voit qu'elle veut le bien des enfants en voulant s'assurer de pouvoir leur donner suffisamment. Aziliz nous dit que c'est à la société de prendre en charge l'enfant, ce qui est très déresponsabilisant.
Donc en Afrique, continent sur lequel vous n'aurez jamais d'aides pour faire des enfants, il ne faut pas faire d'enfants a moin d'être riche puisque peu ont les moyens de subvenir a leur besoins ?
@@waifulands7588 La démographie en Afrique est très problématique. Il y a même des campagnes pour inciter les gens à faire moins d'enfants. Les familles ont souvent une dizaine d'enfants dont ils ne peuvent pas s'en occuper et finissent malheureux. Je vois bien que tu es assez naif. Faire des enfants ça n'est pas un jeu car ce sont des êtres vivants.
C'est dramatique ce discours qui semble normal, mais totalement illogique. Et deletaire. Et qui amène droit à l'extinction une certaine frange de l'humanité, car oui, en dehors des blancs bobo, le monde fait des enfants sans avoir besoin de se dire si l'enfant va pas avoir une vie horrible sans iPhone 15 et sans la BMW :'( àh que oui c'est dur sniff sniff
@@DUJU9 Des campagnes lancées par qui ? Non faire des enfants ce n'est pas un jeu, mais c'est aussi un enjeu important pour notre civilisation, si vous laissez seulement les gens peu instruit faire des enfants que deviendra le monde de demain ? Que sera le monde si tout les intellectuels et les gens aisés ne font plus d'enfants ? Car oui ce n'est que dans les pays les plus riches et développés qu'on y trouve votre raisonnement, les pauvres n'attendent pas de devenir riches pour faire des enfants.
C'est une bourgeoise avec un très bon métier, je ne vois pas en quoi elle aurait des problèmes à élever un enfant ou à ne pas pouvoir leur donner suffisamment. C'est une excuse bidon.
Plus j'écoute et je lis les arguments sur ce sujet, plus je me rends compte que ceux qui ne veulent pas d'enfants sont souvent paradoxalement ceux qui aiment le plus les enfants, et c'est pour ça qu'ils n'en veulent pas. Bien plus que ceux qui pondent des gosses par habitude.
Sérieusement, quand je lis des gens pro-natalistes qui souhaitent faire des gosses uniquement pour "prolonger leur arbre généalogique" ou pour qu'ils "payent leur retraite", je me demande vraiment qui sont les plus "égoïstes" du lot.
A aucun moment le mot "amour est mentionné.
C'est justement parce que j'aime les enfants et que je suis très soucieuse des effets négatifs que peuvent inculquer des parents négligents sur leurs progénitures que j'hésite beaucoup à en avoir.
Plus ça va et plus je me dis qu'ils faut vraiment avoir un permis pour devenir parent.
Plus fort pour ceux du fond qui vivent encore au moyen-âge ! 👏
J'ai beaucoup ri, merci.
Le communisme est un fléau !
👍
Ma mère, en fin de vie m'a dit: "Si on a des enfants c'est pour qu'ils s'occupent de nous plus tard" Glaçant. Non ?
Chacun fait comme il veut et comme il peut. Personne n'a à juger. Le problème en France c'est que les gens passent leur temps à juger les autres au lieu de s'occuper de leurs affaires...
Bien dit, mais pas qu'en France d'ailleurs
Si chacun s’occupe des ses affaires alors pourquoi vivre en société? On ne fait pas ce que veut et si on a juger car le propre de juger.
En vrai ce que tu as dit est vrai mais par contre sache qu'en réalité les français ne jugent pas tant que ça comparé aux allemands par exemple ou ne pas avoir d'enfants est presque un crime dans la tête des gens
Il ne faut pas se bercer d’illusions non plus. Le fait de ne pas avoir envie d’enfants devient doucement une mode dans notre société, et la promotion de ce modèle comme partie intégrante du progressisme mènera à une chute de la population active, obligeant à allonger les retraites entre autres. Faire au moins 1 ou 2 enfants deviendra sûrement obligatoire avec les gouvernements quasi autoritaires pour lesquels on vote, le mieux serait d’éviter cette issue en arrêtant de promouvoir ce nouveau modèle objectivement néfaste
La chute de la natalité est un problème public majeur. Quand les femmes ne font que 1,5 enfants, c'est un enjeu de société, par un choix individuel.
Elle était outrée par le fait qu’on dise qu’on devait réfléchir avant de faire des gosses ? et essayer de réunir autant de conditions que possible pour l’accueillir aussi paisiblement que possible ? Je comprends vraiment pas c’est quoi le problème, pour elle il faut juste pondre comme des poules et ne pas se poser de questions ? C’est irresponsable.
Combien de personnes adultes sont nés de parents irresponsables et se disent mes parents n’auraient jamais dû avoir d’enfants ?
Elle parle du point de vue d’une personne privilégiée, parce que tout le monde ne peut pas accueillir un enfant par surprise.
Et d’ailleurs on reproche à certaines femmes d’avoir trop d’enfants et à d’autres de ne pas en vouloir, à quel moment on arrête de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ??? On a tous des réalités et des contextes de vie différents.
@Golniz
Non, elle explique simplement qu'à partir du moment où tu te mets en couple sérieusement et que tu abandonnes la contraception, tu acceptes l'éventualité de tomber enceinte et donc, l'enfant qui en résulte.
Qu'il y aient ensuite des cas sociaux à moitié alcooliques et sans un sous qui "pondent comme des poules", c'est un autre sujet en fait, là c'est à l'État d'intervenir et si besoin il y a, de mettre ces enfants en sécurité.
On est ici en présence d'une femme équilibrée, vous n'avez pas Kelly, 19ans, enceinte de son 3ème enfants avec Tyron, 21ans sans professions avec bracelet électronique, vivants en sous location dans un studio crasseux de 12m2 et qui bouffent grâce aux restos du cœur, elle parle du point de vue de gens "normaux" qui peuvent certes parfois faire des erreurs ou rencontrer des difficultés mais ayant néanmoins le souci de bien faire...
Un couple de personnes sensées apprenants leur futur parentalité sauront s'y préparer.
@@00Mailys C’est effrayant vous essayez d’être arrogante alors que vous même n’avez pas compris ma réponse
Merci❤
Totalement d'accord
@@Goldniz 'Combien de personnes adultes sont nés de parents irresponsables et se disent mes parents n’auraient jamais dû avoir d’enfants ?'' PERSONNE ne dit ca, vous etes devenue folle. C'est extremement triste.
C’est drôle : je sais que je veux des enfants, pour autant je suis toujours beaucoup plus d’accord avec les femmes qui n’en veulent pas dans les débats… leurs raisons sont + réfléchies que les raisons « tradi » = on a toujours fait comme ça donc on on continue
En réalité du moment où on a pas d'enfant on ne peut pas savoir ce que c'est, même avec toutes l'imagination et la bonne volonté du monde, avoir un enfant c'est le saut dans l'inconnu.
@@jeremyperez3878 Si t'as passé 12 ans de ta vie à élever les enfants de tes parents parce qu'ils avaient la flemme je t'assure que tu sais ce que c'est que d'avoir des gosses.
Moi je suis dans une zone grise ou je me pose beaucoup de questions.
Mais effectivement, dans les débats je trouve que les gens qui n'en veulent pas sont beaucoup plus réfléchis (ou logique) que ceux qui en ont/veulent des enfants.
@@Devi_ka Justement non c'est pas du tout pareil, élever les enfants des autres et élever ces enfant c'est très différent surtout que si j'ai bien compris tu été sûrement mineur donc ça n'a rien à voir
@@taniax8944 Et pourtant ce sont les personnes les moins à mêmes de décrire ça
"On ne porte pas son chien", oui, et on ne porte pas l'enfant qui a été adopté mais qui devient un membre à part entière d'une famille. Mon chat c'est ma famille : je rentre chez moi vers elle, elle m'apporte autant d'affection que je lui en donne, je lui donne à manger, lui fournit le toit, change sa litière, joue avec elle. Elle est mon enfant, mon amour, et je ne vois pas en quoi ça peut déranger que je dise qu'elle est ma famille. Si on prend l'étymologie du mot, voilà ce que ça donne "Emprunté du latin familia, « ensemble des esclaves de la maison ; ensemble de tous ceux qui vivent sous le même toit, famille », dérivé de famulus, « serviteur »." (source : dictionnaire de l'académie française). La famille n'est donc pas le fait d'avoir papa/maman/enfants, mais simplement des gens qui vivent ensemble et partagent un quotidien. C'est la société uniquement qui a choisit de lui donner un sens différent. C'est tout pour ma maigre participation.
La difference c'est aue si tu a un enfant tu sacrifira ton animal et jamais l'inverse
PS le wokksme est une maladie mental
Oui, mais un chat, c'est un peu trop facile, quand même ! Il ne se rebellera jamais contre vous, il ne deviendra pas "quelqu'un", il ne remettra pas en doute ce que vous lui avez appris, n'ira pas pactiser avec des choses qui vous effraient ou que vous haïssez.
Élever un enfant, c'est engendrer l'altérité ; quelqu'un qu'on aimera de toutes ses entrailles mais on devra supporter peut-être les errances, les erreurs. Rien à voir avec un animal de compagnie...
@@remiconstant6104 Peut-être que ce que tu évoques fait également parti de certaines raisons qui font que l'on ne veut pas d'enfant ! Peut-être que tout ça, on peut le rencontrer autrement. Je travaille avec des enfants moi. C'est aussi une façon d'élever, de prendre en charge, de soigner, conseiller, aider un enfant, des parents, etc. Avoir un enfant n'est pas une fin en soit. C'est tout ce que je dis. Là, je voulais surtout définir ce qu'est la famille. On a pas besoin d'être marié et d'avoir des enfants pour former une famille. Il en existe tellement. Les amis peuvent devenir la famille, pourquoi pas un animal ? :)
Va apprendre à lire à ton chat 😂😂😂
"c'est la société qui", non, la société elle s'en fout. Si tu veux pas d'enfants et finir tes jours toutes seules avec tes chats c'est ton droit. La société va pas te condamner pour ça
N'oubliez pas que quand vous aurez passé une grosse partie de votre vie à ramer pour vos enfants et qu'ils auront quitté le nid, c'est vos animaux qui vous tiendront compagnie !
J'adore mes enfants mais heureusement que j'ai mes "bébés" aujourd'hui...
:)
Les enfants ne nous doivent rien, on ne fait pas des enfants pour qu ils s'occupent de nous plus tard
@@Lumieresurlombreon les fait pourquoi alors ?
@@Lumieresurlombre Exactement. Et ça, beaucoup l'oublient. Le "c'est pas ton chien qui s'occupera de toi quand tu seras à la retraite" ouais, mais c'est pas à mes gosses non plus.
11:30 : un chien peut te dire MERDE. Et les réactions/émotions que cela provoque en nous s'approchent grandement de celles des parents humains. Il faut avoir donné de l'énergie, du temps, et de l'amour à des animaux pour comprendre et analyser correctement les parallèles faits dans ce livre.
N'importe quel être vivant peut dire JE T'AIME. Il faut savoir l'entendre et l'écouter.
Tout à fait d'accord!!!
Un chien ne te demandera jamais de lui apprendre une langue. Tu pourras jamais jouer à Marie soleil avec lui. Jamais un chien ne te demandera de conseils avec les garçons ou les filles. Jamais tu verra ton chien être tout timide lorsqu'il parle de son partenaire, faire des blagues. Le voir compter. Dire ses premiers mots.
Arrêtez de faire de l'anthropomorphisme. Ça n'a vraiment rien à voir.
Oui j'aime mon chien, mais ça n'est pas mon enfant.
Le premier rot, le premier biberon. Il faut le vivre pour le comprendre. Ça change littéralement un individu.
Alors d'accord c'est du temps en plus c'est vrai on pense un peu moins à nous. Mais bordel quel bonheur de voir son bébé tirer sur sa tétine et le voir tenir ton doigt et s'endormir sur toi lorsqu'il est fatigué
@@icursemystarsinbittergrief
la découverte de sa nouvelle maison
l'apprentissage de la propreté à l'apprentissage de l'obéissance
la découverte de la vie, de son environnement
l'apprentissage des sons, l'aider à apprendre à ne pas avoir peur des oiseaux comme des humains
le balader et lui faire découvrir la plage/les montagnes/les forêts / etc...
au final si, un chien et un enfant c'est pareil, la seule différence est sa provenance.
@@LouIiou t'apprendra jamais à ton chien à faire sur le pot, faire la vaisselle, des crêpes. Ton chien ne te racontera jamais comment était la kermesse. Arrêtez de faire de l'antropomorphisme.
@@icursemystarsinbittergrief
t'apprendra jamais à ton enfant comment faire de l'agility, comment faire du canicross/caniVTT, ni comment ranger ses jouets ou connaitre la joie quand ton chien rapporte 1 jouet que tu lui cite parmis une panoplie au sol
Ton enfant ne sera pas toujorus là pour toi, contrairement au chien, ton enfant t'enverra chier ailleurs, ton chien sera toujours là à chaque minute.
Arrêtez de vouloir dénigrez les gens en fonction de vos choix.
Chacun à ses expériences.
A titre personnel, je ne veux aucun gosse dans ma vie, 2 chien et je suis plus heureuse que tout.
Idem pour vous avec vos enfants je suppose.
Jeune, j'étais choqué d'entendre " Plus je connais les gens, plus j'aime mon chien. " Maintenant que j'ai un chien, je comprends.
moi c'est maintenant que je connais les gens 🤣
Quand j'avais 13 ans, je préférais les animaux aux humains mais maintenant que j'ai un enfant, je me suis bien rendu compte qu'un animal compte moins pour moi que mon enfant et je ne pourrai plus considérer un animal comme mon bébé.
"Plus jconnais les hommes, plus j'aime les chiens les hyènes ;
Plus jconnais les femmes et moins j'aime ma chienne"
Ludo
C'est surtout des propos tenus par des gens qui ont fait les mauvais choix dans leur vie, ne savent pas créer de vrais contact sain avec les autres humains, c'est donc triste finalement puisque si la nature à créer des espèces dont le but est de se reproduire, c'est bien avant tout pour qu'il y ait des rencontres, des échanges sains, pas l'inverse.
@@Electro_Mic mauvais choix ou mauvaises rencontres ?
En gros, si tu ne te sens pas capable d'élever et non d'avoir un enfant, bah c'est pas grave, fais-le quand même parce que c'est beau d'être mère. Autant on peut reprocher au child-free de faire leur propre expérience une généralité. Si t'es angoissée ou écolo, ça te regarde, ma biche. Autant là, c'est exactement la même chose. Cette dame fait de son cas une généralité. Si la maternité lui sied, tant mieux pour elle. Si ses enfants et elle se portent bien, grand bien leur fasse. Ce n'est pas le cas de tout le monde, madame. Et c'est une réalité !
Qu'est-ce qu'on reproche aux femmes qui ne veulent pas d'enfant au final ? D'être lucides quant à leur incapacité à occuper la fonction de mère. Et même là, au fond, qu'est-ce que ça peut faire qu'elle refuse ? Le vrai problème aujourd'hui il est où ? Tous les cas où une mère est défaillante et où l'enfant est en danger.
Quelque chose qui ne naît pas et qui ne le sera jamais, c'est un faux débat. C'est une cause perdue d'avance. On part sur du métaphysique et comme les gens sont très limités en la matière, ça tombe direct dans le spirituel et le sacré, c'est franchement ennuyeux et quasi absurde.
L'injonction sociale, elle est bien là. Ici, vous avez une dame dans la quarantaine qui est censée écouter une autre dame dans la trentaine lui soutenir que son modèle de vie est égoïste et que faire des enfants, c'est merveilleux quasi mystique. On est dans ce sous-ton moralisateur des diktats chrétiennes, ce n'est même pas un brin subtil.
Pourquoi la parole des child-free est devenue militante ? À cause de ce genre de réfutation. C'est en contredisant presque par principe leur décision très personnelle dès qu'ils le peuvent, que les gens pro-life (souvent c'est eux) poussent ces femmes à chercher des soutiens auprès d'autres femmes comme elles et PAF ça créé des groupes de parole qui se muent en collectif. Et là, BIM, elles deviennent militantes malgré elles, poussées par l'entre-soi forcé né du rejet par leur propre communauté.
Vous voulez limiter le nombre de femmes qui refusent de devenir mère ? Mon conseil : Quand une jeune femme vous dit qu'elle n'en veut pas, vous lui dîtes : "C'est comme tu veux, c'est ton droit.". Pourquoi ? Parce que vous ne disposez d'aucun argument sérieux et rassurant à lui apporter pour la convaincre, pire vous allez la dissuader encore plus. "C'est comme ça ! C'est la vie, c'est naturel, c'est ton destin. Tu es née (uniquement) pour être mère à ton tour. Dieu t'as donné un pouvoir surhumain qui te dépasse : celui de donner la vie. Ne le gâche pas pour des aspirations égoïstes et superficielles. C'est ton devoir de femme.". Si un jour, elle change d'avis, ça passera par elle et elle uniquement.
La plupart des mères, un jour elles ont vu un bébé et voilà. Ou encore elles ont vu des photos de leur compagnon enfant et TAC. Ou bien, elles se sont levées un matin et les hormones ont fait que d'un coup, elles ont voulu un gosse. Il n'y a pas de raisons lucides et éclairées dans le fond pour répondre à l'interrogation : Pourquoi suis-je devenue mère ?
Une réponse incroyable ! Merci à vous de nous avoir partagé votre parole. Je retiens les arguments énoncé!
Merci de ne pas réduire les mères à leurs hormones (on est peut-être des vaches laitières tant qu'on y est hein, on sait pas) et les child-free à des personnes incapables de s'occuper d'un enfant (c'est faux, les raisons peuvent être multiples).
Votre gros pavé sent la misogynie de tous les côtés.
Je souhaite avoir des enfants, mais actuellement j'attends le bon moment. Donc selon cette mère de famille, je mène une "politique eugéniste" parce que je refuse de faire un enfant comme ça au gré du hasard. Bah non. Un enfant ça se réfléchit, c'est un projet, c'est une personne qu'on fait venir et qui va mener sa vie, quelqu'un d'indépendant de soi (d'ailleurs elle-même le dit).
Aujourd'hui je suis étudiante (6e année de médecine), je n'ai pas de salaire, je vis aux dépends de quelqu'un d'autre, je travaille d'arrache pied, je mets tout en œuvre pour construire mon avenir pour m'assurer mon bien être et celui du/des enfant(s) que j'aurai dans quelques années. Je refuse de me mettre en galère vis-à-vis de mes études et que les premières années de mon enfant se passent dans de mauvaises conditions. Et je ne considère pas que cela relève de l'eugénisme, simplement du bon sens !
Je n'ai pas encore vu la vidéo mais n'aurait-elle pas plutot utilisé le terme "disgénisme" ? Parce qu'en effet on constate ce phénomene, du fait que les femmes les plus diplomées ont moins d'enfants que les femmes avec peu de diplomes, ce qui pourrait expliquer la baisse du QI sur plusieurs générations.
@@migtao2585 la baisse de QI c'est juste le fait de l'éducation nationale totalement hors service et l'immigration. Pas la faute des femmes sans diplomes.
@@LouIiou Est-ce que tu as des sources scientifiques qui en attestent ? Parce que moi j'ai consulté des articles concernant des enfants adoptés à la naissance aux USA qui montrent que leur QI est corrélé à celui de leurs parents biologiques, pas à celui de leurs parents adoptifs. Or l'accès à l'éducation est généralement plutôt corrélé à la situation sociale des parents, donc à leur niveau d'éducation.
Je suis d’accord avec toi sauf pour l’enfant est un « projet ». Un enfant c’est justement pas un projet, c’est un être vivant.
@@Alxrgd c'est un projet de vie
tu prévois de vouloir un enfant ou non, avec X personne, c'est donc un projet
C'est simple.
Écouter vous.
Si vous voulez des enfants allez y, mais ne vous laissez pas submergé par la pression de la société et de la famille.
Et ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?
Totalement
c’est pas « la pression de la société et de la famille » c’est juste la vie … 🙄
Qui va payer nos retraites ?😉
@@MrMagicmars
Tes gamin à toi.
Je vais pas faire des petits, si c'est pour qu'ils vivent dans un monde pourri, ou juste si je me sens pas capable de leur donner une enfance convenable.
C'est une dingueri se que tu dis.
Faire des gamins pour gagner de l'argent pour ta retraite.
On est pas des esclaves et c'est super égoïste ce que tu dis.
J’ai l’impression que la femme sans enfant est plus réfléchi que la femme avec enfants qui pensent par égoïsme, que à sont désirs et non aux devoirs et responsabilités d’avoir des gosses
Ells sont d'un calme et d'une courtoisie très, très agréable. C'est vraiment plaisant d'écouter une discussion posée entre deux personnes avec chacune des arguments qui tiennent la route
En tout cas j'aime bien l'échange entre ces deux femmes car même si leurs opinions différent elles se respectent et s'écoutent entre elles.
🙏🏻🙏🏻
Les gens ne parlent pas des femmes qui regrettent d'avoir des enfants (cela c est encore un tabu).
Parce que ça représente un nombre infime.
@@gregdenys7162peut etre qu on a pas le chiffres justement car cest tabou 😅
@@gregdenys7162 Juste qu'on a pas les chiffres. je crois qu'il y avait une célébrité qui parlait justement de ce regret et les gens lui envoient des "fallait réfléchir".
Le pire sont les personnes qui font des enfants pour sauver leur couple.
@@Isaden0375 Un couple, c'est fait pour faire des enfants. Pas des ejac faciales. Il n'y a qu'à notre époque qu'on dissocie le sexe de la procréation. Avec des conséquences catastrophiques.
@@gregdenys7162 au contraire elles sont nombreuses, simplement le sujet est trop difficile à comprendre pour la société. C'est un peu comme les LGBT à l'époque de la renaissance, ces personnes existaient mais il vallait mieux ne pas en parler.
Je trouve que ce débat est toujours très polarisé " enfant ou pas enfant " comme si la seule manière d'être en contact avec des enfants et de s'enrichir de leur présence n'est valable que si nous en sommes les parents, ne pas vouloir d'enfant mais faire partie de la vie d'un enfant n'est t'il pas concevable au sein de ce débat ?
Et si personne ne fait d'enfant, comment pourrez-vous faire partie de la vie d'un enfant ?
Les enfants, il y en aura toujours... Et si les gens ne font pas d'enfant alors nous n'existeront plus et c'est tout. Il faut arrêter de croire que tout doit durer éternellement
@@pascalbertrand204ce n'est pas ce que je sous entend je dis juste que on peut ne pas vouloir d'enfant tout en voulant s'entourer d'enfant ( neveux, enfant des amis, travailler dans des domaines qui touchent à l'enfance ) et je déplore le fait que dans le débat sur les enfants c'est toujours soit noir soit blanc entre la personne qui sacralise la famille et l'autre personne qui ai à la limite de détesté les enfants
Il y a une chose qui est éternelle et vous en êtes le parfait exemple. @@Madeleine06-u6p
Vouloir s'entourer d'enfants qui ne sont pas les siens, ça en dit long sur vous et je vous conseille de vous faire aider :) @@shost1311
Je pense qu'il faut que les gens arrêtent de se déresponsabiliser. Ce n'est pas à la société de prendre en charge vos choix. BREF, réfléchissez à deux fois avant de faire venir une vie et respectez les femmes qui ne souhaitent pas devenir maman. Et NON, avoir un enfant n'est pas un accomplissement, on peut en trouver d'autres ailleurs.
Si, si, c'est un accomplissement. Perpétrer l'espèce est le devoir de tout être vivant. Mais l'humain, enivré de confort, estime qu'il n'a plus de devoir, qu'il n'a que des droits. La Nature le rappellera à l'ordre tôt ou tard...
@@juleschebino5107 On perpétue déjà tellement "l'espèce" qu'on ne sait pas si on aura la capacité de nourrir toutes les futures générations 🫠 Paradoxalement, les centres d'adoption sont pleins à craquer, tandis qu'on préfère se diriger vers des techniques médicales pour procréer encore plus. Et ironiquement, le processus administratif pour adopter un chien à la SPA semble parfois plus accessible que celui pour offrir un foyer à un enfant dans le besoin. La question de responsabilité se pose donc encore. Le défi actuel n'est pas de simplement faire des enfants mais de veiller à ce que chaque enfant ait la chance de grandir dans un environnement propice. Autrement dit, ce n'est pas le cas actuellement. La bise !
@@juleschebino5107donc quand tu castres ton chat ou chien tu le prives deux devoir 🤡
Et si tu ne le fais pas tu condamne ses descendants à une vie de misère
Beau contre son camp de ta part
Si la société n'est pas responsable alors qu'ils arrêt de prendre l'argent aux français.
Oui je suis d'accord, pour respectez les femmes qui ne souhaitent pas devenir maman.
Avoir un enfant c'est clairement un accomplissement personnel et sociétale
@@Anonyme-sf9mt Castrer c'est contre nature. Tu voudrais que je viens chez toi sans ton consentement et mettre un terme a ta lignée !
Alors, j'ai voulu des enfants, mais j'ai une amie qui n'en a jamais voulu, et a preferé etre une figure rassurante et enrichissante pour ses nieces (les enfants de sa soeur).
Elle en est folle, elle est tres presente pour elles et se trouve plus confortable dans la position de "tata" que de maman.
Ça permet de "soulager" sa soeur et son maris, et pour les gamins c'est toujours rassurents d'etre dans une famille soudé et aimante.
On peut aussi se "contenter" des enfants de son conjoint.
Et pour les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfant parcequ'elle ne les aime pas, est ce la peine de les faire grandir dans ses conditions ??
Malheureusement, toujours des debat sur le non desir des femmes, alors que le non desir des hommes est completement accepté.
C'est "complètement" accepté pour un homme lorsque ça vient de l'extérieur. Mais je peux t'assurer que de l'intérieur il y a beaucoup de rejet, c'est juste tabou.
@moreoverhell Tout est dit ! 👏👏👏
Non désolé les hommes s'en battent de ce débat
Ses nièces les enfants de sa soeur bah oui ses nièces c est forcément les enfants de sa sœur ou son frère 🤦🏻♀️
@@jujufromlayaute Quand t'as rien d'intelligent à dire mais que tu veux quand même participer....
Sinon la liberté individuelle? La différence homme-femme dans ce type de débat, ça t'inspire un truc où tu attends que BFM tv te dise ce que tu dois penser?
@moreoverhell Hélas on vit dans une société encore très mysogine où les hommes ont tous les droits et les femmes tous les droits........ d'obéir à leur mâle et de se plier à ses volontés. Triste. Mais ça finira pas passer... peut-être... un jour...
« Elle la confronte » c’est pas une criminelle bordel ! Si seulement on « confrontait » ceux qui veulent avoir des enfants, il y aurait moins besoin de psy et d’assistantes sociales
Moins de famille d'accueil et d'educateur spécialisé aussi... La société se porterai bien mieux si les gens qui se reproduisent étaient réellement capables d'élever des enfants.
T'inquiètes pas va , c'est déjà le cas . À la moindre petite chose qui ne va pas les services sociaux sonnent à ta porte si tu es tout en bas de l'échelle sociale ! Dommage en revanche qu'ils ne fassent pas de même avec les gosses de riches qui sont les pires parce qu'ils ont les pires parents.
@@justinerobert8464 je suis bien d’accord. J’ai dû faire un signalement, c’est une famille très aisée. Il y a même pas eu d’enquête. Les gendarmes sont arrivés, ils avaient pourtant toutes les coordonnées des instit et nounous qui voulaient témoigner + mon dossier de 6 pages de faits. Sauf qu’ils ont vu la jolie maison, le statut social, et y a rien eu. Et depuis je fais des cauchemars toutes les nuits.
@@MyleneLM pareil , quand j'étais ado deux voisins ont appelé le 119 , la plus belle maison du quartier, jolie pension alimentaire de mon père, ma mère médecin, les flics ne se sont pas posé de questions et ma mère n'a rien eu alors qu'elle me battait et que son nouveau mec aimait toucher les gamines de 13 ans. Aujourd'hui c'est moi qui suis suivie par les services sociaux parce que il y a toujours quelque chose qui inquiète, heureusement que j'ai le soutien de la puéricultrice de la pmi et de mes aides à domicile parce que sinon je serai seule à débattre avec eux.
@@justinerobert8464 c’est tellement injuste. Vraiment injuste. Ils s’en prennent à ceux qui ne peuvent pas s’offrir les gros avocats. On m’a même dit que j’avais été abusée enfant pour avoir fait ce signalement (ce qui est faux). Ils sont odieux. Heureusement tu as le soutien de la puer ! Bon courage ❤️🩹
Perso je trouve ça quand même dangereux de la part d'Azilis de dire qu'il y a des personnes qui ne prennent aucune précaution en terme de contraception parce que c'est leur choix et que des enfants arrivent par surprise, et que c'est comme ça !!! Là effectivement on est très très loin de la volonté réfléchie sur le long terme d'avoir un enfant au sein du couple mais plutôt au "on verra bien" , "on s'en fou"! ... Si tu ne prends aucune précaution, c'est que tu veux des enfants tout simplement, donc que tu y as réfléchi..
Comment encourager certains jeunes à n'utiliser aucune précaution..
De base la nature s'en fout de la contraception, ca reste un concept humain
@@LaFranceAuxFrancaisSVP D'accord, mais là on parle de la volonté réfléchie d'avoir un enfant, car nous avons le choix aujourd'hui en France en tant que femmes et hommes, donc cela touche directement la contraception! Sans contraception on serait déjà pour beaucoup maman dès 15/16/17 ans! Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose..! On a évolué depuis quoi 😉
@@LaFranceAuxFrancaisSVP sauf que depuis la société a bien évolué, on n est plus dans chasser manger se reproduire dormir ^^
@@dianebr9965 bah elles n'ont qu'à pas baiser à 15 ans
@@dianebr9965 On ne m'enlèvera pas de la tête qu'il est tout de même délirant que des gamins et des gamines de 15/16 ans pensent déjà à écarter les cuisses ! Heureusement qu'il existe des contraceptifs et une éducation à la sexualité préventive. Mais banaliser les rapports sexuels entre jeunes dès 15/16 ans, je trouve ça à titre personnel, très problématique. Comme si déjà on mettait dans la tête des ados que bonheur = sexe puis après 20/25 ans bonheur = enfant.
Punaise... Tu peux faire l'amour avec des protections, il y en a pleins des moyens de pas tomber enceinte aujourd'hui... Il faut arrêter d'être hypocrite aussi... C'est pas à la société d'assumer tes choix de vie... Si tu veux un enfant, tu fais au moins en sorte de pouvoir t'en occuper par toi-même...
Je trouve ça bien aussi de permettre à tous de pouvoir être parent et heureux sans trop de problème financier. Ça s'appelle de l'égalité. Tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école, certaines personnes ne savent pas lire ni écrire et non pas de travail donc ces personnes là selon vous n'aurait pas le droit d'être parent ? Non je ne suis pas d'accord. Tout le monde peut élever un enfant mais tout le monde ne peut pas avoir de l'argent... Même en souhaitant. Donc avoir des aides financières pour ces familles c'est une bonne chose pour en suite sonne rune chance aux enfants d'avoir un meilleur avenir que leurs parents par exemple.
Les protections ? vous savez pas qu'environ 30 % (de mémoire 33%) de femmes tombes enceintes alors qu'elles, son partenaire voire les deux utilisaient au moins un moyen contraceptif. Pas si fiable. On parle pas de 2% la faute à pas de chance.
@@Laura_44_ c'est pas en le souhaitant qu'on a de l'argent 😉 et non le monde ne sera jamais égale, ça s'appelle la condition humaine, on nait avec un corps qui nous est propre, avec ses qualités et ses défauts, et notre personnalité se construit tout au long de notre vie. La marge qu'on a ce sont nos CHOIX et nos efforts : les conséquences sont de notre propre fait. On est responsable de soit même, qu'on laisse l'état et les surtout les autres tranquilles. Ce n'est pas de l'égalité ni de la liberté de raquetter les autres pour s'en sortir.
@@TmanueTridicule. Il est normal d'aider les familles qui ont des enfants. On est sensé vivre.en société et effectivement rétablir l'équilibre entre riches et pauvres. Les riches ne sont pas riches parce qu'ils travaillent plus. Ce sont souvent les plus pauvres qui se crèvent au boulot. La société est sensée fonctionner sur un régime de solidarité. Vous aidez les familles pauvres par vos impots mais les enfants de ces familles payeront votre retraite. Si on arrêtait l'égoïsme primaire.
@@IRISHJINGER combien ont des enfants et les refourguent aux autres pour "avoir la paix"? Quand on voit que des le lever du soleil ils s'empressent de les emmener à la crèche pour aller au charbon juste pour du papier 🤑 ! Au final maintenant c'est plus les autres qui s'occupent des enfants de ceux qui ont "choisi" d'être parents! À quoi bon avoir un enfant 🙄? Je ne peux qu'être d'accord avec vous 😍
Je n'ai pas été convaincue par les arguments de cette jeune mère de famille. Je n'avais pas envie d'enfant avant de regarder ce débat, et je n'en ai toujours pas envie après l'avoir écouté, rien n'a changé.
Et que pensez vous du système de retraite par répartition ? Vous souhaitez en profiter ou pas ?
@@MrBlitzZ80on va crever avant pour la plupart, et nous jeunes de 18-25 ans on ne connaîtra probablement pas les systèmes de retraites. Osef
On verra qui s'occupe de vous après 60 ans .... vous allez tous crever seul en EPAD comme des merdes ....mais ce sera votre choix ....moi sa me va cela fera une sélection naturelle ..👍
J'ai 2 enfants de 13 et 19, je fais tout pour eux, mais si j'avais capté plus tôt ce que ce monde devenait, j'aurais sans doute choisi de ne pas être mère. Trop de stress, d'angoisses, de responsabilités et finalement d'impuissance.
@@nathaliegnidine2594 en ayant moi même 19ans je confirme que rentrer dans la vie d'adulte c'est quelque chose.. surtout quand on a pas eu la chance d'avoir grandit dans un environnement sain pour se développer convenablement.
Je pense pas que l'on devienne de plus en plus individualistes au point de ne plus vouloir d'enfant. Je pense que l'être humain est individualiste depuis très longtemps mais qu'avant ce n'était pas prit en compte dans le schéma familiale, ce qui a donné des générations de parents absents ou maltraitants. Maintenant nous pouvons dire "oui je veux penser à moi et ne pas faire d'enfant" et donc potentiellement diminuer le nombre d'enfant carencé en amour et en considération.
L'individualisme n'est pas péjoratif, c'est d'abord un système de pensée philosophique, qui est le meilleur pour moi d'ailleurs.
Je trouve pour le coup certains propos d’Aziliz beaucoup plus dangereux que ceux d’Hélène.
Pour la première partie à l’écouter, une famille c’est forcément un enfant qu’on a porté donc si on passe par l’adoption on ne forme pas une famille ? Je pense qu’avant tout la notion de famille est très personnelle. Cela ne se base plus seulement sur le côté biologique via tous les différents modèles de famille qui existent. Et puis comme l’expression « famille de cœur », on peut se définir une famille avec n’importe qui. Je ne vois ce qu’il y aurait de mal ou de dangereux d’inclure nos animaux dans la définition de la famille. Je trouve ça même un peu triste si on ne peut pas considérer nos adorables petite bêtes comme étant une part de notre famille.
Je trouve également léger de dire que si l’on refuse d’avoir un enfant ce sont pour des raisons égoïstes. Parce que oui évidemment mais en même temps personne n’est obligé d’avoir un enfant, ce n’est pas une fin en soit. On n’a qu’une vie, on la vie pour nous et pour personne d’autre donc faire des choix qui nous correspondent pour s’épanouir, je ne vois ce qu’il y a de mal la dedans. Et je pense sincèrement que si l’on est pas capable de s’épanouir soi même on ne sera pas capable de s’épanouir avec un enfant. De plus, beaucoup de gens ont des enfants pour des raisons égoïstes de la même façon.
Pour la dernière partie je trouve qu’on a quand même eu des arguments lunaires. Je suis désolée mais on ne devrait pas faire d’enfant si on est pas capable de l’assumer autant mentalement que financièrement. Parce que ça devient juste une charge pour l’état. Il existe aujoud’hui tellement de moyens de contraception autant féminin que masculin, et je trouve vraiment dommage que l’une comme l’autre ait porté cette responsabilité sur les femmes alors que c’est une responsabilité que porte autant l’homme que la femme. Passer un petit message sur la contraception masculine autre que les préservatifs aurait été bien. Faire l’amour sans protection aujoud’hui quand on ne veut pas ou qu’on est pas prêt à accueillir un enfant c’est juste irresponsable. On est pas obligée de tout calculer, le plus simple étant de se dire juste quand on est prêt pour un enfant d’arrêter les contraceptions et ça arrivera quand ça arrivera. Si on regarde un tout petit peu les galères de placement des enfants en France, on est complément dépassé. On a des enfants battus qu’on ne peut pas placer qui restent sur file d’attente parce qu’on a plus de place dans plein de départements. Y a des couples qui ont genre 12 enfants tous placés parce qu’ils sont incapables de les assumer tout ça parce qu’ils ne se protègent pas. Et vu qu’on a pas le droit d’imposer une contraception à une personne et bien on se retrouve dans des cas comme ça donc non réfléchissez avant de faire n’importe quoi. Si vous ne pouvez pas assumer un enfant protégez vous.
Totalement d'accord avec vos arguments, ça m'a énormément fait tiquer le "On ne porte pas les chiens"
Elle semble fermer la famille à un modèle très fermé au final
Le "faux tabou" de ne pas vouloir d'enfant alors qu'on passe notre temps à nous dire qu'il faut avoir des enfants et autre
Comparer le fait de ne pas vouloir d'enfant au fait d'être précriminel c'est un affront total aux victimes aussi
si tu passes par l'adoption, tu peux former une famille mais le gosse ne sera jamais le tiens à part entière
refuser d'avoir des enfants pour des raisons autres que l'incapacité financière ou des problèmes de santé, c'est de l'égoïsme. Et tu peux trouver ça léger si tu veux, toute ta justification prouve que c'est de l'égoïsme pur et dur qui n'est simplement pas assumé
Et concernant la contraception, la meilleure est de garder le biscuit dans le froc pour les hommes et les cuisses serrées pour les femmes. Si quelqu'un qui ne veut pas d'enfant n'est pas prêt à l'abstinence, alors la personne peut se justifier comme elle veut, elle est égoïste point.
@@GS-fo6lv eh bah j’espère que tu n’adoptera jamais ou que tu n’auras jamais de famille recomposée sinon je plains les pauvres gosses ! Un enfant ne nous appartient pas dans tous les cas, élever un enfant c’est juste l’aimer et l’aider à se développer peu importe que ce soit notre sang ou pas.
Et pour le reste on est sur une vision très archaïque ! Le sexe a n’importe quelle époque a toujours été un plaisir et non seulement un moyen de procréer. On a les moyens aujoud’hui de se protéger je ne vois pas pourquoi on devrait s’abstenir dans une relation adulte et consentie. La reproduction est une nécessité de survie, ce qui est très très loin d’être le cas aujoud’hui. Avant que l’espèce humaine soit menacée, on a quand même une bonne grosse marge. Et on a évolué dans ce sens. Ce n’est plus l’instinct de préservation de l’espèce qui nous fait procréer, simplement le désir de fonder une famille.
@@marinadaubigie7102 moi aussi ça m’a fait tiqué.
C’est clair, c’est tellement ancrée dans la société que le poids est toujours présent.
Oui, pis entre déconstruire la pedocriminalité et la famille, y a quand un monde !
Je cite « accueillir les enfants dans les meilleures conditions », quelles sont les conditions ? Suis intéressée par le contenu !
Un chien ne dit peut-être pas « je t’aime » mais le prouve de mille et une manières.
Ma politique c'est qu'il vaut mieux regretter ne pas avoir d'enfant plutôt que regretter d'en avoir un et de faire subir à l'enfant ce regret. De plus, l'adoption est toujours une option et sachant qu'il y a tellement d'enfants qui attendent d'avoir une famille est triste. Enfin, une famille n'est pas forcément un enfant biologique. Un enfant adopté, ou bien un animal de compagnie. Donc, oui, je considère mes animaux de compagnie comme ma famille et je me sens offensée par les propos dénigrants d'Aziliz. Il faut qu'elle revoit la définition de famille.
C'est quoi la définition de la famille ?
Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée : soit d'un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage ; soit d'un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).
(définition de l'INSEE)
@@auberon2820 ma définition vient de l’étymologie du mot. Sa racine, ce qu’en dit l’INSEE c’est propre à cette société qui nous encourage à faire toujours plus d’enfants. Mes animaux sont des membres de ma famille, que cela vous plaise ou non ❤
@@SleepyKitKat- D'accord l'ahuri
@@auberon2820 Ton pauvre égo en miette, que vous êtes sensibles 😂
Complètement d’autant plus que Hélène est vétérinaire 😂
Wahoo, que de clichés chez Aziliz ! Je soupçonne quelques réminiscences de bien-pensance cathos.
Parent et grand-parent, septuagénaire, et ça me chagrine d'entendre ces raisonnements d'un autre âge (ceux de mes aïeux et de ma jeunesse), qui ont hélas trop souvent conduit à la venue d'enfants non désirés, faisant parfois d'eux des adultes bien malheureux.
Dans la société qui est la nôtre, à l'avenir ô combien incertain, le temps n'est plus de concevoir un enfant par conformisme, par égoïsme ou par insouciance car il en va de SA vie, de SON bonheur, de SON devenir.
L'argumentation d'Hélène me semble ô combien plus sage, plus mâture et non formatée.
" wahoo ?! " oh ca sent le petit bobo gaucho " bien pensant " , bien formaté ,
et pratiquant l'inversion accusatoire ?!
" d'un autre age " tu dis ? et bien du temps des tes ancetres , ils n'existait pas l'ideologie Lgbt par exemple ,
y avait pas de loi sur l'avortement , l'avortement c'est 230 000 morts par an ! au jour d'aujourd'hui . . .
donc , en résumé si tu as un QI a deux chiffres ( ce qui semble etre le cas ) abstiens toi de commenter . . .
Une femme doit pouvoir décider d'avoir ou pas des enfants il n'y a rien de pire que de ne pas aimer son enfants et de le faire souffrir gratuitement dans une famille carencee en affection
On a pas à critiquer des femmes qui n'ont pas d'enfants.
Et on a pas a critiquer une femme qui en a. Surtout avec des injonctions culpabilisantes comme "on est trop nombreux sur la planète" où "tu fais le jeu du patriarcat" :)
mais qui fait ça ???
@@yondakalir
Imposer la maternité à une femme c'est effectivement jouer le jeu du patriarcat. C'est la strict vérité
@@yondakalir on voit tes convictions a travers de ton com, t'as dejà vu des gens qui sont venus vers d'autres pour leur dire "boouuuuuhhhh t'as fait des enfants , tu niques la planete , t'es irresponsable" ? ya plus de commentaires dans l'autre sens où on va faire du shaming a une femme pour lui sortir "t'es egoïste , et ton horloge biologique etc etc "
@@rogersfab408Désolée,mais oui, de plus en plus le discours se dessine autour de l'idée que ''faire des enfants est polluant''.
Notre merveilleux monde est perdu, et l'on se crée des ''faux debats''. Le féminisme nous sert a déconstruire la ''famille'',mais lorsque l'on se rendra compte de la supercherie,il sera trop tard,hélas.
La vie sera une marchandise comme une autre...
pour moi c'est normal de montrer qu'on a le droit de ne pas avoir d'enfant, que ce n'est pas une obligation et que donc chacun choisi
Très bon point, si tu ne veux pas d'enfant c'est à quelque part ton inconscience qui s'exprime. Tellement de parents qui sont irresponsable.
Certes , c'est un choix mais dans quelle mesure c'est le tiens ? Quand 1/3 d'une générations en age de procréer ne veut pas en faire alors qu'on descend tous de gens qui ont à priori exprimé le désir d'en avoir (sinon on ne serait pas là pour en parler) c'est quand même très étrange
@@pourlereferencement4356non c'est pas étrange c'est symptomatique des plus grandes difficultés que la génération en age de procréer à a faire ça à au contraire de leurs aînés, si les conditions de vie étaient meilleurs plus de gens auraient d'enfants, quand on voit qu'à l'heure actuelle notre génération ne peux même pas devenir propriétaire
Ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?@@b.bkrueger1394
Je vais remettre une pièce dans le juke-box. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Voilà votre philosophie de vie : Le loisir. Pathétique.
Ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?
Si vous saviez... L'enfant nous apporte des moments uniques également. Ils nous privent de certaines choses, mais nous en apportent bien d'autres.
@@thibzlatanp729le loisir est plus important que la société dans 30 ans
+ libre certainement! Plus riche??? Tout dépend où l'on place la richesse. Il y a de grands bonheurs à être parent que ceux qui n'en ont pas ne peuvent même pas soupçonner.
@@thibzlatanp729Donc ta vie à toi n'est que contraintes et souffrances ? Tu n'as pas de plaisirs, de loisirs dans la vie ? Quelle vie triste mon pauvre.
La famille peut être composée de qui on veut ! Les animaux sont la famille.
J'ai des enfants et j'en suis très heureuse. Mais je respecte les femmes qui n'en veulent pas .
ça c'est gentil
Merci ! Il devrait y avoir plus de personnes comme vous... ❤
Bravo à vous et c'est le cas de beaucoup de femmes. Bizarrement... (ou pas ) ce sont les hommes les plus virulents ! Cherchez l'erreur... 😅
Et ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?@@YunichanBlossom
Je ne veux pas d'enfant et cette vidéo m'a confortée dans mes choix. La mère de famille a pour moi rejeté tous les argument qui n'allait pas dans son sens et qui les trouvent dangereux alors que c juste le ressenti d'une autre personne. Sur les conditions pour accueillir un enfant je trouve que celle qui n'en a pas à souligner les bonnes conditions (ex cellule familiale stable), alors que pour la mère de famille les conditions dont elle parle ne sont que financière.
Merci
Et ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?
Heureusement que les femmes et hommes du néolithique ne se sont pas trop posé la question de savoir si c'était les bonnes conditions d'avoir des enfants ayant un espérance de vie divisée par 5 et mortalité infantile multipliée par 8.
@@robertbriquet Heureusement que les hommes du néolithique étaient trop occupés à chasser pêcher dormir pour ne pas débiter des comparaisons foireuses comme les tiennes entre deux époques qui ne présentent pas du tout la même situation de procréation.
Merci Hélène Gateau pour votre témoignage assumé et raisonné. Exactement ne pas avoir d'enfant c'est aussi une autre vision de vie qui habite du sens et de la plénitude
Couturière guitariste mdrrrrrr encore une femme sans cervelle qui pense en avoir car tel une écoliere elle à bien appris la doctrine wokist écologiste apocalyptique relationnel deconstruite😂🤣 et des dames perdu qui lerige en porte parole mdwwww( les femmes blanches ne veulent pas d'enfant, ne nous voilons pas la face, du moins pas à peine avant la ménopause, lorsque elle sont au max niveau carrière) d'ailleurs y'a que en Europe qu'on nous apprend que le monde est déjà perdu depuis 20 ans à cause de trop de gens etc etc... Le reste du monde s'en préoccupe pas. Et à raison. D'ailleurs on peut potentiellement monter à 50milliard d'être humains sur terre. Bon vu que les blanches veulent plus de gosse c'est acté on saura qui sera sur terre mdrrr merci le wokisme. (au revoirrrr👋)
Merci 🙏🏻
Vision de vie pour son enfant qui n'est jamais né 😂😂😂
Et ce se seront vos chats qui paieront votre retraite et feront tourner la société dans 30 ans ?
@@TKillah60 TRODEBARRE TON COM MDRRRRRR
l'OP parle de sa vision de vie, pas celle d'un gosse qu'on veut pas
j'ai 53 ans, et je savais déja a 15 ans que je n'en voudrais pas.
J'ai 19 ans plus je grandis plus je suis certaine que je n'en veux pas
j'ai 52 ans, mon ainée en a 29 et je n'ai jamais été étonnée qu'elle ne veuille pas d'enfant car elle n'a jamais joué à la poupée. Elle a raison pour elle (mm si je suis triste de ne pouvoir jouer les prolongations avec une petite puce qui lui ressemblerait et qui m'appellerait "mémé")
Idem, moi j'affirme depuis toute petite fille que je ne veux pas d'enfants. Personne ne me prenait au sérieux, pourtant ça a toujours été ancré en moi le non désir d'enfants. Aujourd'hui j'ai 39 ans et toujours absolument pas envie d'en avoir, ce serait un cataclysme pour moi d'être enceinte! Rien que d'y penser c'est une source d'angoisse énorme.
@@Goldyglitch Tu changera d'avis dans 10 ans !
@@LEADER-i6n tu peux arrêter de me harceler ?
Faire un enfant ou non, c'est un choix qui doit forcément être égoïste. C'est un choix qu'on fait pour soi (ou son couple) et pas pour les autres, en tenant compte de sa situation et de ses valeurs. Autrement, on risque de regretter ou de subir ce choix.
Donc ne disons pas à celles qui ne veulent pas d'enfant qu'elles sont égoïstes de vouloir vivre une vie libre d'enfants, et ne disons pas à celles qui en veulent qu'elles sont égoïstes d'imposer au monde un nouvel enfant et d'imposer à cet enfant une vie dans ce monde. Cette phrase fonctionne aussi accordée au masculin.
En fait quand tu as un gosses, tu ne peux plus être égoïste (ou alors tu deviens un parent négligeant)
Je suis d'accord avec l'égoïsme et la réponse de Quick truc. Par contre ce sont des commentaires de personnes intelligentes, qui réfléchissent. Ne pas faire d'enfants dans ce contexte contribue malheureusement à l'iodiocratie.
Tu dit que faire des enfants on es forcément égoïste. Mais qu'il ne faut pas le dire au finale. Restons dans le mensonge que ce n'est pas égoïste.
Sa fait mieux En gros.
Merci ! les priorités
Faire un enfant c'est le faire pour soi pas pour quelqu'un d'autre ce sera égoïste de toutes façons.
Et clairement je pense pas être égoïste en faisant du bénévolat, je m'occupe de personnes âgées, celles qui justement sont oubliées de leurs enfants ;)
Une femme a évidemment le droit de ne pas avoir d’enfant, et elle a le droit de l’exprimer et de l’écrire. Nous ne sommes plus au 19eme siècle et dieu merci. Les personnes qui défendent le modèle traditionnel au nom de la civilisation, pitié !!!
Bizarrement il n'y a qu'aux femmes qu'on propose ces débats, ça en dit long sur la mentalité. Plein d'hommes ne veulent pas d'enfants, personne ne leur demande d'expliquer les raisons. On pourrait demander à ceux qui en veulent aussi comment ils veulent s'en occuper une fois qu'ils sont là.
Bonjour M. Thomas, chacun dispose de son libre arbitre, la question ne se pose pas. Là où en revanche je ne suis pas d'accord avec vous est "nous ne sommes plus aux 19eme siècle", est-ce que cela sous-entend que nous serions meilleurs que nos ancêtres ou plus malins ?
@@minimal1557 Je pense qu'il voulait dire que nous avons désormais beaucoup plus de liberté de choix en 2024 comparé à 1850. Nous ne sommes pas nécessairement plus malins ou meilleurs, mais nous avons plus de liberté pour nous exprimer et communiquer (très) rapidement entre nous, même sans nous connaître.
Aziliz a été si hautaine et méprisante, face à Hélène qui était réellement là pour une discussion enrichissante et sans jugement de valeurs. Elle n'est clairement pas celle aux idées dangereuses autour de cette table, ça c'est sûr.
Merci beaucoup à elle d'avoir le courage de faire face à ce genre de personnes !!
Merci 🙏🏻
Je suis complètement d'accord avec vous sur tout. J'adore mon chat et je ne veux pas d'enfants. Je veux rester avec mon copain actuel pour toujours mais sans enfants. Aliziz change vos paroles pour s'opposer à vous et pour montrer que c'est elle qui a raison, mais pas du tout! Elle ne se comporte pas bien je pense.@@helenegateau17
Je sus même pas d’accord avec toutes ses idées, mais je l’aime beaucoup pour sa sagesse et bienveillance, et à envie de lire son livre du coup❤
"donc on fait plus l'amour ?" qui lui explique qu'il y a des moyens de contraceptions variés, et que si tu ne VEUX pas les utiliser c'est TON problème. La meuf a 30 ans, on dirait qu'elle en a 70 ...
Et vous, qui vous explique qu'aucune contraception n'est fiable à 100% ?
il faut lui expliquer aussi que Il y a pleins de façon de faire l'amour sans pénétration, c'est même préférable de les connaitre, en sachant que la majorité de femmes ont plus de plaisir pendant les caresses extérieurs. les hommes peuvent aimer d'autres pratiques également.
@@Lise_Ch non mais faut arrêter, elle parle de gens qui n'ont pas envie d'en utiliser... Mon ex compagne a eu une défaillance de stérilet, on a utiliser l'avortement, a un moment donné on a quand même beaucoup de choix. Son discours c'est Ho bah zut ça nous est tombé dessus et on avait pas de protection...
@@Lise_Ch la fameuse légende de"la contraception qui ne marche pas pour tous". Le pourcentage d'erreur est en fait le pourcentage d'oubli, oubli de prendre la pilule ou de changer son stérilet par ex. Et avec le stérilet parfois il y a une période où on est plus à risque quand on le change. Il y a aussi un bon pourcentage de grossesses non désirées chez les femmes en surpoids car les contraceptifs sont moins efficaces quand on est en obésité ou même en surpoids. Mais le signaler c'est être grossophobe.
@@intersenseva falloir changer de partenaire si le VRAI sexe apporte moins de plaisir que les caresses...
Je crois que tout est dit. Je crois que c'est un problème de responsabilité, la peur de l'engagement à long terme voire à vie qui poussent la majorité à ne pas procréer. Un enfant c'est à vie. Un chien c'est une dizaine d'années et basta.
Heureusement qu'il faut réfléchir avant d'en avoir, c'est de la logique je dirais même.
Et pourtant combien en ont eu sans une once de réflexion ?
Il y a pleins de raisons de ne pas vouloir/avoir d'enfants et c'est bien dommage de rester dans cet vision rétrograde de la vie, de la famille. Heureusement qu'on a des aspirations, des buts même si nous n'avons pas d'enfants...
Avoir une famille = rétrograde mdr
une vision rétrograde??? allez encore un dégénéré ....
les seules raisons valables de ne pas vouloir d'enfant, c'est soit de ne pas avoir les moyens financiers de l'élever, soit d'avoir un problème de santé qui rend la procréation impossible.
Toutes les autres raisons ne servent qu'à cacher votre égoïsme que vous n'assumez pas
Et des gens comme ça finissent seuls, inintéréssants, dépressifs et suicidaires. Le vide infernal. Vous les méritez amplement.
Vous n'aurez jamais ce que d'autres ont voulu avec foi et espérance. Chacun aura son lot : le premier un lot de désolations et le second qui a choisi la meilleure part qui exige amour, sacrifice et don de soi : des immenses consolations et la transmissions des valeurs non-négociables.
@@reodkaido non qu'une famille puisse avoir d'autres shémas qu'un papa, une maman et un/des enfants.
@@BazartsdeRowan effectivement nous avons tous des aspirations et des buts différents dans la vie, avoir des enfants n'est pas nécessaire à l'accomplissement de soi, le bonheur des uns fait le malheur des autres, avoir un enfant pour moi serait plutôt une malédiction qu'une bénédiction mais ce n'est que mon avis 😉 le principal est que chacun(e) soit épanoui(e) et en harmonie avec ses choix de vie
Ma question: si une femme adopte un enfant là aussi elle doit avoir un lien maîtresse et enfant ? Cette enfant elle ne va pas le porter. Mais on appelle ça une famille.
Je sais pas pourquoi mais les meufs qui ont des enfants sont toujours sur la défensive dans ce genre de débats. Le fait, de dire qu'on ne veux pas d'enfants, ça veut pas dire que vous avez fait le mauvais choix ! Et pardon mais "un chien ça ce porte pas ! " va donc dire ça aux femmes qui adopte ou autre...
Je m'arrête à 18min de vidéo, c'est insupportable. Toutes ma vie, je n'ai jamais voulu d'enfants, depuis 1 ou 2 an, je me dis que peut-être adopter ça ce discute (si tous les bonne conditions sont là). Depuis toujours je me prend des réflexions, du style "tu verra plus tard", "avec le temps tu réfléchira", "les enfants c'est que du bonheur" .... Mais à quel moment les gens vont ce dire que peut-être, ta vie parfaite n'est pas là même que tout le monde et surtout que, personne ne juge la leurs alors comment ils peuvent ce permettre de juger celle des autres, sans sourciller ?
Si c’ était à REFAIRE en voyant ce qu’il se passe AUJOURDHUI JE NE FERAIS PAS D’ ENFANTS …..
moi je ne regrette pas mes enfants, j'imagine pas ma vie sans eux. Ceci dit, j'aurai 20 ans aujourd'hui, je ne voudrai pas d'enfant.
C'était pire avant. Les générations ont toujours su s'adapter et changer en bien. Regardez, il y a 70 ans, nous étions sur le front. Était-ce mieux ? Et 15 ans avant, dans les tranchées ? Et n'oublions pas encore les périodes antérieures où la vie ne valait pas chère. L'humanité a traversé des épreuves bien plus difficiles et a toujours trouvé le moyen de progresser.
Il dise sa mes une Foix qui et la trop tard faux pance aven moi jamais regretté de vivre sans et ni l'instinct les rencontres que jave voulais pas nom plus assume se choix set une responsabilité a vie même dan le ventre et apre
J’ai l’impression qu’Aziliz ne veut pas comprendre qu’accueillir un enfant demande du temps, de l’argent et de la stabilité tant professionnelle qu’émotionnelle… qu’on l’ai prévu ou non. Et je ne pense pas que ça soit encore à l’état d’aider les parents qui ont eux fait le choix ensemble de le garder en étant conscient d’avoir ou non les ressources primordiales et de bases.
Avoir la charge d’un être humain/enfant, est un choix mais celui-ci peut être biaisé et peut engager une mauvaise prise en charge si le temps/l’argent et la stabilité ne sont pas de rigueur…
Où est le mal de réfléchir au conséquences avant de vouloir garder ou faire un enfant ?
Je pense que la journaliste déforme les propos de l'autrice du livre. Celle-ci explique son histoire et je ne vois pas de prosélytisme de dire qu'on préfère donner de l'amour à son animal que d'avoir un enfant. Elle est aussi outrée quand elle dit et insiste qu'il est mieux d'être dans des bonnes conditions pour accueillir un enfant. Je ne comprends pas bien pourquoi une telle réaction. Il y a plein de choses à prendre en compte. Tout le monde ne tombe pas enceinte au sein d'un couple uni et heureux. Et par exemple, si on accueille un enfant non désiré, je pense que cela peut avoir des répercussions négatives sur l'enfant. Donc si on n'en veut pas, mieux vaut ne pas lui infliger cela.
Si on est bien en étant mère c'est très bien. Et si une femme est très bien sans enfant, c'est aussi très bien. Chacun est libre. De plus en plus de femmes sont sans enfants et je ne comprends pas très bien ce qui peut déranger les autres.
N'ayant pas eu d'enfants moi-même par choix, je n'ai pour ma part, pas été trop embêtée à ce sujet. J'en vois aussi beaucoup comme moi autour de moi. Non pas que je les cherche mais je vois juste que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Euh depuis quand la contraception est devenue un gros mot ? Pourquoi Hélène ne l'a pas prononcé face a Aziliz ? C'est lunaire cet échange à la fin
Mais j'ai l'impression que la femme qui veut des enfants, elle n'écoute pas ou ne comprend pas l'autre. Par exemple, à 22:20, elle dit que la solution proposée Hélène au problème des défis importants pour être un bon parent, c'est de ne pas avoir d'enfants. Hors, Hélène ne propose pas cela comme étant la solution mais comme étant unf acteur sociétal qui peut faire peur et faire pencher la balance. Elle expose ce point comme pouvant étant un fait qui peut jouer dans la prise de décision et non comme une solution.
Il y a des gens tellement angoissés qu'ils préfèrent ne pas avoir d'enfants car ensuite on se fait du souci: va t'il réussir à l'école ? sera t'il en bonne santé ?...
On remarque que les arguments du discours prônant le fait de faire des enfants est fort en subjectivité. On fait appel à nos sens plus qu'à notre réflexion et à une prise de recul. On essaie de faire appel à nos sentiments en contant le bonheur que c'est d'avoir un enfant niché dans son ventre. En fait, ce sont les arguments les plus égoïstes et individualistes de l'entretien.
De plus, je décele une peur de la fin du schéma familial classique. S'il était aussi solide que ça, donc efficace à apporter bonheur et protection émotionnelle et financière, il ne serait pas ébranlé par le fait de ne pas le choisir.
C'est plutôt faux à mon sens, il y a des arguments très rationnels et objectifs à avoir des enfants:
- sans enfants pour renouveler les générations, la société est vouée à disparaitre.
- si personne ne fait d'enfants, il n'y a pas d'humanité
@@user-Marc0 et ? Vous savez que la Terre à exister des milliards d'années sans les humains ? Que même (surtout) sans l'humanité le vivant existera toujours ? Pourquoi vous estimez que l'humanité doit absolument survivre ?
@@eriskazakov jusqu'à preuve du contraire, depuis le commencement de la vie sur terre il y a presque 4 milliards d'années, nous sommes la seule espèce à avoir développé une conscience, a avoir créé des concepts complexes et a avoir une chance d'exporter la vie ailleurs.
Toute persone a le droit de disposer de son corps. Laissez les gens ne pas avoir, d'enfant ils ne font de mal à personne. Selon moi le débat devrait être sur ces parents qui ont des enfants et les maltraitent. En France chaque année plus de 100 000 enfants subissent des violences sexuelles au sein de leur famille
Quand je vois monde dans le quel on vit, je ne veux clairement pas d'enfant. Je trouve ca plus égoïste justement d'en faire pour assouvir une envie de procréer, de donner naissance au fruit d'un amour .. (appelez ca comme vous voulez) et d'envoyer un enfant dans ce monde de fou.. une qualité de vie incertaine, des combats a mener toute une vie... perso j'aurais aimer ne jamais naître. Je ne trouve pas que la vie est un cadeau.
Et jai moi même un petit chien, pour moi c'est mon fils et je suis sa maman. lui et moi on se comprends, on parle chacun notre langage mais on arrive a se comprendre.
Je trouve que la dame brune est trop fermé dans des codes de la société et pas assez ouverte d esprit car on dirai quelle individualise tout autour dune famille et de ce que la societe attends des humains.
Enfin bref chacun a sa façon de voir les choses..
"une qualité de vie incertaine, des combats a mener toute une vie." La vie était bien plus dure fût un temps. Malgré le confort de la société contemporaine, paradoxalement les gens font moins d'enfant.
Je ne comprend pas qu'on se permet de dire que a 25 ans nous ne sommes pas assez mature pour savoir si on veut un enfant ou non. L'âge ne veut strictement rien dire du tout ...Depuis mes 21 ans (j'ai quasiment 32 ans dans même pas un mois) que je ne souhaite pas d'enfants . C'est purement réfléchis sur beaucoup de choses , trop de risque de santé ( je suis vectrice de la maladie de l'X Fragile et j'ai des ovaires polykystiques ), financièrement c'est difficile , et d'avoir dut faire le rôle de maman pour 2 sœurs et un frère m'a totalement refroidis ( je suis passer a coté de mon enfance et adolescence dans l'aspect social). Je ne comprend pas les parents qui trouvent normal de tout délégué aux grandes sœurs ou frères. Je les aimes mes soeurs et mon frère mais je me suis sacrifiée pour eux. Je suis en couple depuis 13 ans maintenant et lui non plus n'a jamais voulu d'enfants ( il a un frère de 21 ans handicapé mental et sa mère lui a fait part des soucis de santé et les risques) . Nous en avons longuement discuté et notre vie nous suffis comme cela. A quoi bon vouloir un enfant si il est dans l'incapacité de se débrouiller seul et d'avoir un sursis dans sa vie ? Aucun...
Totalement d'accord. Je suis plus ou moins dans le même cas, j'ai 28 ans et je n'ai jamais voulu d'enfants (ou alors uniquement adoption) et je me heurte à des personnes étroite d'esprit incapable de simplement respecter mon choix de vie. Pourtant c'est un choix mûrement réfléchie, avec une liste des pour et des contres. Mais autant la liste des contres est terriblement longue (raisons sociétale, écologique, géopolitique, morale, physique, de santé ou simplement personnel) je n'ai rien dans les "pour" hormis la pression sociale, qui pour le coup, fonctionne plus en "contre".
Tellement d'accord ! Surtout qu'à l'inverse ils diront qu'il n'y a pas d'avoir pour avoir un enfant. C'est que dans un sens alors qu'il y a une sacrée différence d'impact entre mettre un enfant au monde ou choisir que non..
Dans le sens où 25 ans, cela reste encore jeune et on peut changer d'avis. Perso je n'ai jamais voulu avoir d'enfant, je l'ai crié haut et fort toute ma vie pour plein de raisons. Et finalement aujourd'hui j'ai presque 30 ans et ça fait quelques mois que j'ai changé d'avis, j'ai évolué et voilà ... Tout comme d'ailleurs je suis persuadée qu'il y a des femmes qui veulent des enfants et finalement changent d'avis aussi. Je respecte totalement les femmes qui ne veulent pas d'enfant et se tiennent à leur choix :) Mais oui je suis d'accord que dresser une conclusion sur la tranche d'âge de 18-35 ans sur cette question n'est peut-être pas pertinent ...
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut croire ce que disent les personnes à 25 ans. C'est leur choix, leur décision. Ça doit être insupportable de s'entendre dire : "Tu verras, plus tard tu changeras d'avis"...
Pour ma part j'ai toujours su qu'avoir des enfants était le but de ma vie.
Si une personne me dit qu'elle n'en veut pas en étant jeune, je la crois et ne remet pas son ressenti en question. Dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde ^^
Ce n’est pas une croyance ce sont les statistiques des maternités. La part de femmes qui change d’avis sur la maternité avant la ménopause est supérieure à 50%.
Tant qu’elle ne sera pas à 0% les médecins tiendront ce discours pour ne pas prendre de risque.
C'est une très bonne chose que les personnes ne désirant pas d'enfants n'en n'aient pas. Il y'a suffisamment d'enfants malheureux sur cette planete.
Et ili a aussi aset de gosse invivable et et aset de mec insupportable
Débat stérile, chacun(e) décide de sa vie.
Quant au divorce avec enfants, il est sûr qu'on reste mariés à vie en étant divorcés.
Si des gens ne veulent pas d'enfant ils ont 100% le droit et raison de le faire.
Sauf que ce sont les plus intelligents. Dommage
Ca me rappelle idiiocracy haha ce film était un documentaire pas une fiction en fait;@@MachinChouette-k2e
Je trouve que les propos de Aziliz dénotent une vision très réductrice de la femme (nous sommes donc résumées à un utérus et un incubateur vivant?), de la famille mais aussi des animaux (incapable de réflexion, de sentiments? Vraiment? Il faut s’instruire madame, il y a de plus en plus de données scientifiques qui démontrent le contraire)…
Cela étant dit, laissons les gens libres de leur choix. Sans jugement.
Elle n’a jamais dit que la femme devait faire un enfant seule.
Hélène est plus réductrice puisque elle dit en fin de vidéo que c’est à la femme de prendre ces responsabilités alors que ce choix ne devrait pas poser uniquement sur les épaules de la femme.
Pour être humain il suffit de partager ses sentiments avec un être vivant on est pas obligé d'avoir un enfant. Pour avoir la responsabilité de quelqu'un et se sentir utile. Il suffit de trouver quelqu'un qui a se manque de sentiments parentale et de partager se sentiment.
Je ne veux pas d'enfants et cette vidéo me comforte encore plus dans mon choix :)
Bah meur seule écoute la femme qui compare un chien à un goss
@@mendessiam555 mdrr on meurt tous seuls pour info monsieur qui vit dans un conte de fée
@@Kaiser_kiis t'es bizarre toi quand t'a fait une famille tu meurs pas seul
@@Maridsidu95Bien sûr que si mdr vous devriez arrêter de vivre dans votre monde imaginaire ! Faire des enfants ne vous garantie pas de finir vos jours avec eux ! J’en sais quelque chose !
Vu ton niveau en orthographe (non mais conforte allô quoi) et bien ne fait pas d'enfants on t'en remerciera :-). Pas de descendance il disait juste que tu serais seule à la fin et bien OUI
"Un chien ne sera jamais capable de penser". D'où elle sort ça ?
..de penser comme un humain. C'est ce qu'il fallait comprendre. Sinon je veux bien que tu me sortes une poésie écrite par un chien :)
et la punchline de la video revient à trucmachin
ton nom est illisible@@yondakalir
parce que c'est vrai mdr
J'aime pas les chiens mais en attendant il y en a qui ont un métier de "sauveteur canin" dans les endroits maritimes et montagneux. Un humain lui est effectivement un humain " il filmera l'action"... bonne soirée
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas le langage d'une espèce que l'on doive en déduire qu'ils ne sont ni poètes ni philosophes, etc. J'ai remarqué pour tous les chiens que j'ai eus, qu'ils étaient capables d'admirer et de se concentrer sur la beauté d'un paysage, sur la beauté d'une vie, sur les chants des oiseaux, sur tout ce qui était en mouvement autour d'eux, toujours beaucoup plus à la vie qu'à tous les objets morts. Et ça, c'est de la poésie. Pour moi, ce sont eux les vrais poètes
J’ai une fille ma sœur elle a pondue 3 gosses, et n’assume pas elle veux qu’on s’occupe de ses gosses car elle est trop fatigué, alors que c’est elle qui a juste pas le mentale pour ça! Je suis d’accord pour celle qui ne veux pas d’enfant vous avez raison avoir un enfant n’est pas une réussite de vie il y’a beaucoup de responsabilité. J’ai étais victimes de violence toute mon enfance. Et je sais que moi même 2 enfants avec âge séparé c’est l’idéal, on va dire que ça a guéri mes blessures d’enfance car en rendant ma fille heureuse je le suis également. Donc si vous voulez pas d’enfant c’est votre choix et droit et il est respectable.
Helene Gatteau est si rayonnante,belle,
pétillante,intelligente !!
Je suis en accord avec la plupart de ses propos.
J'admire cette femme.
Merci 🎉
@@helenegateau17 Pour le coup, ça se passe comment pour payer votre retraite et faire tourner la société quand vous serez vieille ? Vous comptez sur les enfants des autres ?
@@thibzlatanp729tu as annoncé comment à tes mômes que tu les a pondu pour qu'ils paient ta retraite et s'occupe de toi ? Nan parce que si c'est ton seul argument il est vraiment minable. Pourquoi ceux qui choisissent de faire des gosses se sentent attaqués quand nous on en veut pas ? On vous à pas demandé de les noyer les vôtres.
@@thibzlatanp729 et les childfree qui paient pour les allocs des autres (par le biais des impôts) alors qu'elles n'ont pas d'enfants ça vous pose problème aussi?
@@christellefontaine488 Aucun problème sachant qu'une société qui n'a pas d'enfants n'a aucun avenir.
La famille devrait être replacé au centre de la société au lieu de l'individualisme hédoniste et consumériste à outrance.
Une bonne utilisation de nos impôts (pas celle pour entretenir les cassos et autres parasites qui n'éduquent pas leurs gosses) pour encourager les familles à procréer et éduquer leurs enfants devrait être un cheval de bataille.
Homme hétérosexuel âgé de 55 ans, depuis mon enfance j'ai compris, ressenti que jamais je ne voudrais d'enfant. J'ai eu une enfance très heureuse et des parents 'traditionnels', et je suis très attaché à ce modèle. Quoique homme, j'ai subi toutes les critiques possibles, avec tous les clichés récurrents, avec comme prevision que 'lorsque je serai mûr, je changerai d'opinion'...etc... Je sentais que tel n'etait pas mon destin, que cela s'opposait point à point à lon style de vie, et la liste de mes 'raisons' à ne pas avoir d'enfant est longue... Je pense que je n'ai en aucun cas à me justifier, ni a être jugé. De mon côté je ne juge personne, y compris ceux qui pensent et vivent à rebours de ma philosophie. Que chacun vive comme il le sent, dans le respect des autres.
Bonjour par curiosité j'aimerais savoir ce que vous faite de votre vie...?
l'accomplissement de sa vie c'est pas faire des enfants (hommes ou femmes confondus) c'est d'etre heureux et se s'accomplir soi même par chercher son bonheur jusqu'a pouvoir le partager
Ne pas sous-estimer la solitude...Que ce passera t-il quand on aura 50ans? quand on attirera plus les regards? Quand nos amis n'aurons plus notre temps à cause de notre vie de famille?
Oui, ça rejoint donc beaucoup d'autres commentaires. Au final ne pas avoir d'enfants, même si la majorité concernée se trouve des excuses plus grotesques les unes que les autres, c'est tout simplement vouloir vivre pour soi puisque sans enfants vient un moment dans la vie où l'on ne partage plus rien avec personne. Ce n'est pas grave de vouloir vivre ainsi, mais il faut l'assumer et arrêter de se chercher des excuses. De toute manières, tous les combats de ceux qui prétendent ne pas vouloir d'enfants pour des raisons humanistes du style écologie ou encore qu'on est trop nombreux, puisque vous ne transmettrez vos valeurs à personne, elles s'éteindront avec vous.
@@gusgusgloup3466Un commentaire erroné en trois endroits : d'abord que nous souhaitons chercher des excuses, ensuite que nous ne savons pas ce qu'est la solitude, et dernièrement que nous souhaitons transmettre des valeurs. Vous faites des généralités, ces trois affirmations ne sont pas toujours vraies. Je me demande même si elles s'appliquent dans la majorité des cas.
vision totalement égoïste.
@@goaforce2920 son commentaire est au contraire l'un des rares à être censé.
Je rencontre aussi quelques femmes qui me disent qu'elles n' en n'auraient pas fait si elles avaient su.
Donc je trouve pas très pertinent de sonder l'avis qu' auprès de celles qui n' en n' ont pas.
Leur regret c'est le temps et l'énergie qui manquent. Les conditions de travail se dégradent, notre état donc. Posez donc la question à la strate précaire plutôt qu'à celles qui ont les moyens d'avoir un chien.
Et les hommes ils en veulent des enfants ? La question est trop souvent resserrée autour des femmes.
Pour ma part, je ne veut pas d'enfant. C'est "encré" en moi depuis que je suis enfant justement et cela c'est confirmé avec le temps. J'ai bientôt 30 ans et beaucoup m'ont tenu le discours : "oui mais tu sais, tu n'en veut pas maintenant mais dans l'avenir ...."
Stop ! On est tous différent et on a tous des chemins de vie différent !
Je suis aromantique (définition de wiki : L'aromantisme peut être défini comme l'absence d'attirance romantique. Les personnes aromantiques ne ressentent pas de sentiments amoureux, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle.) et je n'en suis pas "morte". Les gens ont du mal à concevoir que d'autre personne puisse être et penser differemment.
Comme dit dans la définition, je ne ressent pas de sentiment amoureux. Les enfants naissent par amour non ? Alors déjà que je ne ressent pas de sentiment amoureux mais qu'en plus j'ai les enfants en horreur, je me vois mal en avoir.
Avoir des enfants c'est assumer et faire des concession, les élever et etre présent pour eux. Je sais parfaitement que je n'en suis pas capable et je pense qu'il est tout à fait honorable de savoir reconnaître ses limites.
Donc respecter les personnes qui n'en veulent pas. Vous ne connaissez pas les raisons du pourquoi donc c'est extrêmement désagréable d'entendre "oui mais plus tard ...". Et puis quand bien même si une personne n'en veut pas cela ne vous regarde en rien et vous n'avez pas à la juger.
C'est la selection naturelle. Les plus faibles ne se reproduisent pas.
Tu as raison cependant cela est possible uniquement dans la société ou l'on vit car les enfants sont ceux qui t'aideront plus tard et qui s'occuperont de toi donc c'est un pari à faire sur l'avenir de rester pour une personne comme toi qui n'a pas de sentiment amoureux seule à vie.
@@Oldfashionedmanicmonkey Je respecte votre point de vue, mais je tiens à souligner que chaque individu a ses propres choix de vie et ses propres priorités. Ma décision de ne pas avoir d'enfants est une décision personnelle qui me convient, et je l'assume pleinement.
Je tiens à souligner que mon aromantisme n'est pas une décision personnelle, mais plutôt une caractéristique innée de ma personne, présente depuis ma naissance. Depuis mon enfance, je n'ai jamais ressenti d'attirance romantique, et c'est une part essentielle de mon identité.
Concernant votre inquiétude sur l'avenir, je crois fermement que le bonheur et l'épanouissement ne sont pas exclusivement liés à la parentalité. Il existe de nombreuses façons de construire une vie significative, et je choisis de suivre une voie qui correspond à mes valeurs et à mes aspirations, y compris ma nature aromantique.
Il est important de respecter la diversité des choix de vie et de reconnaître que le bonheur peut être trouvé de différentes manières. J'apprécierais que vous respectiez ma décision, tout comme je respecte la vôtre. Chacun de nous a son propre chemin, et c'est cela qui rend la vie intéressante et pleine de possibilités.
@@adelinepro8526 Oui
J'ai connu quelques personnes qui m'ont dit que je changerais d'avis plus tard. Mais elles ne comprenaient pas que, non, je n'en voulais tout simplement pas, je n'aillais pas changer d'avis. J'ai 50 ans à présent et aucun regret.
L’enfant s’exprime en criant, le chien en aboyant : il n’y a rien de choquant là dedans. Le chien ne vous dira effectivement jamais je t’aime mais il vous le montrera.
C'est toujours sympa d'avoir un débat avec 2 opinions différentes où les 2 parties sont respectueuses
Perso je veux pas de gosses. Je veux une vie tranquille et m'occuper de moi-même. Avoir des enfants sa procure beaucoup de stress et cest pas bon pour la santé d'être sous pression. Jen ai vu dehors des meres a bout au bord de l'explosion et ben sa donne pas envie. En plus notre corps souffre lors de la grossesse et de l'accouchement. Je ne veux pas que mon corps vive sa. Je ne veux pas m'infliger ces souffrances.
Tu n'as pas peur de sentir seule plus tard sans enfant ?
@@Tolbiakful ont fait pas des enfants pour ne pas se sentir seules. C'est du pure égoïsme. C'est grave vos propos quand même. Vous faites des grosses pour qu'ils vous assistent quand vous serez vieux.
Ca n'a rien d'égoïste, les jeunes doivent s'occuper des anciens cela a toujours été et c'est vous qui êtes égoïste de remettre tout cela en question.
@@Tolbiakful il faut respecter le choix des gens qui ne souhaite pas avoir de gosses. C'est mon corps mon utérus je fais ce que je veux.
C'est égoïste de faire des gamins pour que plus tard vous ne vous sentez pas seuls et pour qu'ils s'occupent de vous. Vos enfants ne vous doivent rien. Merci d'arrêter de remettre en question et de juger ceux qui pensent différemment que vous. Vous êtes un gros égoïste qui fait des gosses juste pour ne pas être seuls et qu'ils soient plus tard vos larbins quand vous serez vieux. Soyez pas hypocrite vous voulez faire des gosses juste pour les utiliser a vos fins personnelles et égoïste.
@@Tolbiakful vous pouvez très bien avoir des gosses et ils vivent leurs vies dans un autre pays et vous serez seul. Avoir ses enfants n'est pas une certitude de ne pas être seul. Ont peut avoir de la famille des amis et ne pas être seul. Quand vous faites des gamins ils ne doivent rien. Ont est pas obligés de s'occuper des anciens comme vous dites. Ont le fait avec le cœur si ont en a envie mais sinon rien ne nous y oblige
Oui et elle a le droit de ne pas vouloir d'enfants 🤷🏼♀️ c'est pas une obligation 🙄 La tolérance vous connaissez ou c'est une valeur qui vous est étrangère ?
Personne ne l’a force, la question est plutôt est-ce qu’on peut dire avoir un chien à la place d’avoir un enfant ?
C’est ce qui choque Aziliz et c’est qui lui fait peur.
Elle le dit à plusieurs reprises « je ne remet pas en question votre choix ».
Merci pour cette échange calme intéressant constructif et respectueux, c'est tellement rare de nos jours.
Merci pour le soutien ! 💪
Je suis en total accord avec Hélène, vétérinaire. Elle exerce un magnifique métier. Bravo madame. Et son petit toutou est trop mignon. Et aussi je suis du coup en total désaccord avec Aziliz que je trouve insupportable
Dans le fait d'avoir un enfant j'entends souvent "Il est de moi" genre c'est un object qui permet de montré qui tu est
Et j'aime pas cette vision
Je veut pas d'enfant j'ai deja des fourmis, des poissons, un gecko, un chat et ça me prend déjà assez de temps tout les jours x)
Si tu entends « il » alors ce n’est pas un objet sinon les gens diraient « c’est ».
Et oui l’enfant sort de toi, de ton corps, donc il émane de toi. Je ne vois pas en quoi cette phrase est négative.
Personnellement je ne veux pas d'enfants. Pour énormément de raisons, je ne suis absolument pas stable mentalement et psychologiquement, j'ai de lourds traumatismes dont beaucoup donnés par mes parents qui, je pense, n'auraient pas dû faire d'enfants. Ces traumatismes ne font pas de moi quelqu'un d'asse"z stable pour élever un être aussi fragile et précieux qu'un enfant. Je ne voudrais en aucun cas transmettre ces traumas à mon / mes enfants si j'en avais. Personne ne mérite cela. Ensuite, j'en veux personnellement à mes parents de m'avoir fait naître dans un monde comme le notre. En un mot, malade. Et atroce. Cela aussi, je ne le souhaite à personne. Ensuite parce que la grossesse et le fait de porter la vie dans mon corps me dégoûte profondément, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je respecte de toute mon âme les personnes qui font ce chemin là pendant 9 mois, iels ont un courage que je n'ai pas. Je refuse de prendre les risques qui vont avec la grossesse, je refuse d'infliger cela à mon corps, je refuse cette douleur physique. J'en ai le droit, c'est mon corps. Ensuite, avoir et élever un enfant cela coûte cher, environ 180 000 euro selon certaines études, je n'ai pas cette argent et mon train de vie actuel ainsi que futur ne me le permettra pas ou alors je ne pourrais pas lui offrir une vie digne de ce nom.
Je ne pense pas que MA décision de ME faire stériliser change la vie de l'humanité toute entière. Donc je ne vois pas en quoi cela pourrait concerner qql1 d'autre que moi.
Bisous
Iels ? Seulement les ♀️ peuvent enfanter.
Merci
@@steezghost777nodealIels. Les hommes transgenres, les personnes agenres et les personnes intersexes peuvent faire des enfants aussi.
Merci.
@@IrisTheEye01 no bullshits please, the freaks doesen't count
@@steezghost777nodeal
Wow, way to be a biggot my guy. Good for you, next time you want to say something in english, verify your grammar and think long and hard about the worth of answering in english to a french comment.
J'ai choisi d'enfanter, j'ai eu la chance d'avoir un enfant. J'adore ma fille. C'est l'humaine que je préfère comme on pourrait dire. Mais elle ne donne pas un sens à ma vie. A mon utérus et à ma poitrine à la limite 😅 Pour moi sourire à un inconnu dans le métro donne plus de sens à ma vie. Mon enfant est un être unique à part, je lui ai offert la vie et j'essaie de la lui rendre douce, mais ma vie n'aurait pas eu moins de sens si je n'avais pas eu la chance de l'avoir dans ma vie. 🤗
elle a raison il faut un permis de faire des enfants car beaucoup ne savent pas s'en occupé
Et les enfants surprise vous faites comment ? Des avortements forcés ou on retire de force les bébés à la naissance ?
@bioutaki bien oui si ces une kasoce ,une drogué ou alcoolique oui on l'enleve
Franchement je n'ai jamais voulu des enfants. Les gens ne semblent pas comprendre qu'élever un enfant c'est le vouloir. Si les gens ne veulent pas élever un enfant, ils vont forcement le maltraiter. Et puis ils vont entendre des plaintes. Faut pas s'étonner sérieux. Une femme n'a pas une envie innée de faire des enfants m*rde. J'encourage volontiers les personnes qui en veulent. Les femmes ont le droit de refuser. Mais ce n'est pas une raison pour leur répondre ''tu changeras d'avis''. Faut se taire. Ce n'est pas croire qu'elles vont changer d'avis. Il faut connaître les circonstances des naissances.
Je suis stupéfaite qu'il faut se justifier. Ma justification est simple: je n'ai pas envie. S'il faut absolument justifier, je serai obligée d'être non empathique pour arrêter la conversation. En mode ça fait chier d'élever un enfant. Je ne pense qu'à ma sécurité. C'est dur d'avoir une vie stable. Je pense q'aux aléas de la vie, je ne pas me compliquer la vie. Je veux aider les gens mais pas jusqu'à donner mon corps au service de la société. Il y a assez de monde qui consomment. On vit dans un monde de mrde et dans une politique de mrde depuis un bon moment.
Pour la question d'une famille, il faut déjà revenir sur les valeurs traditionnelles. Mais avoir un enfant ne veut pas forcément signifier le bonheur d'une femme. Pour qu'une société marche, il faut accepter que l'idée de ne pas avoir un enfant soit forcément mal vu pour encourager à certains d'avoir un enfant. Une société ne veut pas chercher à accepter les raisons qui pousse une personne à ne pas avoir d'enfants. On s'en fout. A part si tu lui changes la mentalité.
Encouragez juste celles qui veulent des enfants. Eduquez les gens. Et puis le fait que des femmes préfèrent viser sur leur carrière en tant que justificatif démontre quand même dans beaucoup de cas que l'enfant n'est pas compatible pour une femme célibataire et indépendante. Vivre seul ça prend trop de charges.
Ce débat n'a pas lieu d'être. Un débat presque stupide. Ce n'est pas compliqué à comprendre. Il y a tellement de choses à dire pour dire pourquoi elles ne désirent pas assumer les actes de son enfant qu'elle devra prendre la responsabilité au prix de sa santé mentale et physique jusqu'à la fin de sa vie.
Un enfant peut avoir une meilleure éducation en ayant un homme et une femme heureux ensemble et ayant tous les deux l'envie d'en avoir.
Un chien et autres animaux sont des animaux de compagnie. Mère d'un animal qui n'est pas au même niveau qu'un humain est une insulte à la morale. C'est dangereux de le prononcer. Cela peut avoir comme conséquence aux yeux de certains de dire haut et fort qu'un chien soit leur enfant et donc une raison de ne pas préférer un enfant. Un discours bizarre et insultant à la dignité humaine.
Je dois dire qu'être une femme doit savoir faire ses choix. Il faut savoir que la femme aussi est le sexe qui peut procréer. Alors il semble plutôt normal de les encourager à les procréer. Il est plutôt négatif que beaucoup de femmes refusent à cause de vrais contraintes dans leur vie alors qu'elles ont envie et qu'elles l'expriment clairement cette raison. Il y en a beaucoup qui font pas cette distinction importante. Les femmes célibataires, seules sont assez pauvres pour avoir l'envie d'avoir un enfant. Elles ont besoin d'amour. Et si quand même elles ont cette amour et assez d'argent, mais ne veulent pas malgré ces moyens, fermez là. Regardez les stastiques qui expriment la baisse du bonheur chez les femmes.
Bref il faut résoudre les problèmes des femmes qui veulent avoir des enfants. Et peut-être aussi résoudre le problème des gros féministes qui connaissent pas le poids de leur parole qui ne savent pas ce qu'est une carrière et avoir une famille nucléaire.
Je peux comprendre de ne pas vouloir d'enfant dans ce monde bizarre !!! C'est compréhenssible si c'était pour une autre époque plus douce comme la petite maison dans la prairie et encore !) là je trouve ça dommage...mais réellement parfois c'est parce que une personne peut trooop aimer les enfants, l'innocence qu'elles ne veulent pas en avoir car ce monde peut faire peur !
Je pense que lorsque qu'on apprend qu'on est enceinte, que l'on soit dans de bonne condition ou non, si on choisit d'aller aux termes alors on doit tout faire pour que cet enfant naisse dans de bonnes conditions, peut importe qu'on ai un partenaire ou non, le but est d'être prêt a l'accueillir comme il se doit et être conscient de tout ce que ça implique, l'enfant ne devrait jamais être un regret, un fardeau et surtout il n'est pas fautif de la situation c'est de sa vie dont il est question, pas de la notre. Si on ne s'en sent pas capable alors d'autres possibilités aussi difficiles qu'elles soient sont a disposition.
Le choix d'enfanter ou non est personnel aux parents, mais ce choix implique de faire tout son possible pour donner a ses enfants ce dont ils ont besoin pour s'épanouir.
C'est marrant parce que les deux visions se complètent, elles ont tout simplement fait un choix de vie différents, il faut accepter que chacun peut s'épanouir a sa manière. L'enfant n'est pas le but d'une vie, il est le début d'une autre.
Juste non ton enfant c'est TA responsabilité, pas celle de la société. Si tu peux pas t'en occuper c'est bien triste mais c'est la vie, tu choisis pas d'être aveugle, tu choisis pas toujours ton métier, tu tombes pas forcément sur des parents affectueux. Les gens ne seront jamais égaux. Tu fais avec tes cartes. Tu n'as pas écouté à l'école et tu n'as pas de revenu, ou tu es invalides, ou tu ne trouves pas de partenaire de vie. L'état n'est pas responsable des problemes hasardeux de la vie, et n'a et ne peut pas tous les compenser. Si tu n'es pas en mesure d'elever un enfant correctement, n'en fait pas. C'est pas juste, mais c'est la vie. Si tu subis la famine, la maltraitance d'un conjoint, l'addiction à une drogue ou que sais je encore, ce qui est réellement injuste, c'est de faire vivre ton enfer à un enfant.
“L’obligation d’avoir des enfants est un contrôle sur le corps des femmes” comment la journaliste du JDD peut-Ellie répondre faux ? Comment obliger des femmes (dont certaines ne veulent pas d’enfants je le rappelle) à avoir des enfants sans les mettre en esclavage ? Sans supprimer l’avortement ? L’IMG ? La ligature des trompes ?
Comment la journaliste peut-elle se considérer féministe et nier le libre consentement à la parentalité ?
Laisser place à la surprise, ne pas réfléchir, oui bien sûr, je ne vais plus utiliser de contraception et avoir la "surprise" d'avoir un enfant dans mon studio de 15m2, étudiante sans aucun revenu stable. Enfin ce n'est pas grave la société le prendra en charge ! C'est être vraiment privilégiée que de pouvoir réfléchir ainsi et laisser une telle "surprise" arriver, entre guillemets car si on ne se protège pas il est évident, sauf exceptions, que ça arrivera.
J'allais écrire le même commentaire! Mais en vrai, mon généraliste m'a sorti le même argument bidon : être dans un studio de 30m2, enchaîner les périodes de chômage avec quelques mois de travail que je peine à trouver, faire naître un enfant sans père , pour lui peu importe, la vie est une surprise! XD
😂 Je suis d'accord avec vous. Cette femme vit dans un autre monde.
Sinon tu peux simplement arrêter d'avoir des rapports (ou juste avoir des rapports non pénétrants) avec ton/tes partenaires et arrêter de prendre des hormones qui te bousillent la santé et te mettent en danger financier/émotionnel si tu as le malheur de tomber enceinte dans ton studio. A un moment donné il faut juste être responsable
Ce sont toujours les personnes qui utilisent l'argument de "la surprise" qui ont les meilleures conditions de vie, qu'elles ont pu avoir en planifiant par des études sans être trop dérangées dans leur déroulement, j'adore...
@Damaris972donc on va sacrifier notre vie sexuelle ? Les préservatifs existent .
Mais bordel elle fait ce quel veut !!! C’est quoi sa ?!? Maintenant t’es obligé de faire un gosse ?!? Si elle veut un enfant, elle à qu’un en faire un, mais à quel moment elle impose aux autres, et y’a pas que les femmes.
Ce qui est dangereux pour la civilisation, c'est pas la déconstruction de la famille (qui est d'ailleurs un concept très récent en terme de 1 papa, une maman et les gosses - avant la 2e GM, c'était plus étendu, avec aussi + de générations sous le même toit, mais bref). Ce qui met en péril l'humanité, c'est l'état dans lequel on a mis la planète avec la société de consommation et notamment en pondant des gosses sans se poser de questions, parce que c'est "la norme".
Il vaut mieux se poser bien la question de si on veut des enfants et surtout POURQUOI on en veut. Il y a plein de très mauvaises raisons.
Wouah, la comparaison "tabou de la pédophilie" avec "tabou du sans-enfant" était plus que bancable. N'importe quoi ! C'est les mêmes qui comparent pédophilie et homosexualité. Et puis les attaques répétées sur la gauche, c'est bon, on a bien compris que t'étais d'extrème-droite Aziliz, pas la peine de politiser le débat.
@AClockworkBanana78 Si ça vous rassure de mettre au même niveau "pédophilie" et "sans enfant",
et de réduire les femmes à un rôle de reproductrice, alors tant mieux pour vous et dommage pour le reste du monde.
Je remarque que c'est souvent ceux qui on peur de mourir qui font des enfants. Sans trop réfléchir.
Pas vraiment non
Tu as raison, je le constate aussi, ils ont peur de vieillir sans apporter leur pièce à l'édifice, alors ils en font sans se poser de question. À la place de contribuer concrètement à la société, ils ne s'occuperont pas des personnes qui les entourent "parce qu'ils sont parents ils ont mieux à faire" même s'ils s'occupent mal de leur enfants, ils ne se remettent rarement en question.
Ou qui ont peur de finir seul... souvent la raison invoquée quand une femme ou un homme dit ne pas avoir d'enfants. A chaque fois que je vois un reportage ou lis un article, la réponse est "tu finiras seul". On fait pas des enfants par peur de la solitude. Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées, et clairement les plus seules sont celles qui ont des enfants. Chaque jour elles espèrent la visite de leur enfant. cette tristesse quand personne ne vient...
C'est à la société de prendre en charge les conditions pour que les parents puissent accueillir l'enfant qu'ils ont choisi de mettre au monde?! Qu'est ce que la société à avoir dans ça ? C'est à la responsabilité des parents de savoir si mettre un enfant au monde dans leur situation est le bon choix. Et je pense que peu de parents se posent cette question. Ils ont juste envie d'avoir des enfants et de fonder une famille.
Pour répondre à la deuxième partie de votre message, je pense que beaucoup de gens se projettent dans une meilleure situation à l'âge de 35 qu'à l'âge de 25 ans, et plus le temps passe, moins cette situation évolue en raison de la précarité, de l'inflation etc, donc une fois à l'âge de 35, même si la situation n'est pas aussi bonne que ce qu'ils auraient souhaité, les gens font quand même des enfants avant d'être trop âgés.
@@elvynpanda merci pour votre réponse. Mais la question que je me pose est celle-ci :
"Si déjà en couple, seule c'est difficile et qu'on a du mal à sortir la tête de l'eau est qu'il est bien raisonnable de faire le choix de faire un enfant. Sommes nous tous d'accord qu'un enfant c'est un budget qui n'est pas absorbé par les aides sociales ?
@@karopepspar amour on trouve des ressources inimaginables. Certains enfants naissent dans des foyers très précaires et ont meilleure vie que les plus riches. On se met trop de pression et on veut donner trop de confort matériel aux enfants. Avant les gens avaient moins et feraient plus d’enfants, mais les gens consommaient différemment. Demandons des conseils aux anciens.
Pas d'enfants. Non merci. Mais dautres en font trop...des peuples sous développés...des questions religieuses...
Faudrait peut être permettre aux mères de trouver facilement des modes de garde, certaines mères risquent de perdre leur boulot, leur conjoint et de devenir mère isolée sans moyens de subsistance.
On dirait qu'Azillize Le Core répond à 2/3 des questions à côté, ou elle détourne le sujet ou elle répond par des fausses oppositions, du noir et blanc. Si on estime que les gens devraient réfléchir avant d'enfanter, on prone l'eugenisme. Si on se dit dogmom, on prononce la destruction de la famille. Cest impossible de discuter dans ces conditions, cest comme si elle répondait à l'image qu'elle se faisait de son interlocutrice.
Je ne suis pas d'accord avec Aziliz: ce n'est pas la responsabilité de la société de combler le manque de préparation des parents. Même si un enfant arrive par surprise, tout le monde n'est pas en mesure de l'assumer (même un minimum) et certains même désertent ce rôle de parent. Il faut être responsable, être des adultes pour éviter qu'une mauvaise situation n'entache la vie d'un enfant. Et puis cette décision là ne se prend pas au moment de la procréation mais bien avant!
Je suis une femme et n ai ni enfant ni animal suis je anormale ?
...
Réponse : Non !
Lorsque je lis tous les commentaires haineux vis à vis de ceux (celles...) qui ne veulent pas d'enfants ça fait peur.... Je veux croire que ces commentaires émanent de cretins pré pubères car s'il s'agit de parents... 🙄 Il y a du souci à se faire pour les enfants qui grandissent avec des parents pareils.
Arrêtez d’en avoir peur. Certaines haines, comme la haine antisémite, peuvent donner lieu à des assassinats, des génocides. Mais cette haine-ci ne peut déboucher au pire que sur une augmentation de nos impôts au profit des familles avec enfants. C’est très grave, je l’accorde volontiers, mais il y a tant de choses beaucoup plus très graves que cela…
@@patcartier8171 vous n'y êtes pas du tout. Ce qui m'inquiète c'est la façon dont les gens basculent vite dans la négation de l'autre et de ses droits. Lorsque je lis qu'on devrait ne pas donner de retraite à ceux qui n'ont pas d'enfants... Ça me rappelle ceux qui voulaient fermer les urgences aux non vaccinés... Cette mentalité, cette dérive de monsieur tout le monde qui se fait delateur, justicier, juge etc... est beaucoup plus grave que vous ne semblez le penser. Le fascisme commence comme ça..
@@paskle7390 Le fascisme a été vaincu en 1945, et l'idéologie travail-famille-patrie a perdu toute pertinence. Vous craignez des choses qui ne peuvent pas se produire : même en Hongrie, même en Russie, pays où les lois natalistes soutenant la famille conforme sont les pires, on n'envisage pas de couper les vivres aux vieux sans enfants.
La menace totalitaire existe toujours, mais elle ne vient pas des travail-famille-patrie qui expriment leur hargne impuissante à l'encontre des non-parents que nous sommes.
Et donc face à ces pauvres gens, la bonne attitude n'est pas celle de l'homme de Cro-Magnon qui fuit et grimpe à l'arbre pour échapper au tigre à dents de sabre, ou qui s'associe à ses potes pour le neutraliser, mais celle du picador qui plante ses banderilles dans le cou du taureau pour le mettre encore plus en colère.
@@patcartier8171 😄vous me faites vraiment marrer à donner des leçons !
Vous ne comprenez absolument rien à ce qui est en train de se passer dans tous les pays occidentaux, cette limitation de nos libertés tous azimuts et qui ne vient évidemment pas du ramassis de cretins qui s'expriment ici mais d'une caste qui veut nous réduire en esclavage. Et en effet, la bêtise humaine, l'aveuglement de certains (dont vous êtes) et le caractère à la fois moutonnier et fanatique de beaucoup m'inquiètent. Il est vrai qu'à 66 ans je manque sans doute de votre longue experience de la vie! 😆 L'expérience covid a pourtant prouvé qu'on pouvait faire faire absolument n'importe quoi aux gens pourvu qu'on arrive à leur retourner le cerveau.
Continuez à dormir.
Bye
Non, la plupart ce sont des croyants religieux qui se refusent à voir leur ancien monde des vieilles superstitions archaïques disparaître.
Ne pas faire d'enfant est l'une des dernières victoires de l'individualisme philosophique des Lumières sur le holisme chrétien de l'ancien monde que la plupart des détracteurs présents sur les commentaires se refusent à accepter. La sécularisation qui remplace encore un peu plus chaque jour la religion dans la société comme d'hab et c'est super. ☺️
y'a queque chose qui me chagrine chez Aziliz c'est quelle parle sqns cesse du lien d'attachement chez la mère et son enfant t du au fait qu'elle l'ai porté et elle exprime directement " on ne porte pas son chien ". Elle ne considère donc pas des parents adoptifs comme des parents ? Ou les enfants nés de GPA ? Pourtant eux aussi sont des famille, je trouve cela très réducteur comme façon de penser