Isabelle Delannoy : Pour en finir avec l’idée d’une espèce humaine condamnée à détruire sa planète

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 жов 2024
  • Et si l’espèce humaine pouvait se développer en faisant croître les ressources planétaires ? Et si dans la liberté de son génie créatif elle pouvait contribuer au bien-être et à l’épanouissement de tous les êtres vivants ? Comment une idée aussi saugrenue peut-elle émerger ? Comment peut-elle même être modélisée?
    En 2017, Isabelle Delannoy publiait l’ouvrage « L’économie symbiotique, régénérer la planète, l’économie et la société », résultat de ses 10 ans de travaux sur les nouvelles logiques économiques et productives tendant vers la durabilité. Elle y propose un ensemble de lois et de principes qui formalise une économie où l’être humain devient symbiote de sa planète. Dans cette économie, la puissance technique du vivant, l’efficience de la technologie, l’intelligence conceptuelle et organisatrice de l’homme peuvent entrer en symbiose (c’est-à-dire en bénéfices mutuels dans des relations intimes mais où chacun garde son intégrité). Une économie où parce que l’on fait son omelette, on régénère ses œufs, où parce que l’on consomme on produit, où parce que l’on tend vers l’extraction zéro, on génère de la croissance économique.
    Isabelle Delannoy est ingénieur agronome, autrice, conférencière et conseillère spécialisée dans le développement durable et la nouvelle économie. Après avoir porté les enjeux écologiques à travers les médias et écrit le film Home de Yann Arthus-Bertrand, elle s’est spécialisée sur les nouvelles logiques économiques et productives durables. Elle en propose en 2017 une théorisation sous le nom de « l’économie symbiotique ». Elle dirige l’atelier en conseil stratégique Do Green-Economie symbiotique et est membre de plusieurs comités scientifiques. Sa théorie a été présentée aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @jackymerkling9776
    @jackymerkling9776 6 місяців тому

    Propos intéressant mais très décousu... Un petit plan ne gâcherait rien...