JB Fressoz : De l'histoire comme détecteur de fumée
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Walter Benjamin parlait de l’histoire comme un « avertissement d’incendie » : la prémonition historique des menaces devait « aider à couper la mèche qui brûle avant que l’étincelle n’atteigne la dynamite ».
Quel est le rôle de l’histoire face à l’Anthropocène ? A quoi peut-elle bien servir quand il n’y a ni mèche, ni dynamite mais un embrasement généralisé ? Quand la prescience est devenue inutile et qu’il ne manque que le courage d’agir ?
L’Apocalypse joyeuse n’offre aucune lance à incendie, aucune philosophie, aucune utopie : elle ne propose qu’un simple détecteur de fumée. Ce livre aide à comprendre pourquoi les discours et les dispositifs contemporains qui prétendent éteindre le brasier (risque, normes, autorisations administratives, principe de pollueur payeur, recyclage, transition…) remplissent l’air de fumée, le rendent opaque et en cachent le foyer.
Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Il est chercheur au CNRS et auteur de l’Apocalypse Joyeuse, Une histoire du risque technologique (2012) ; L’Evénement anthropocène. La terre, l’histoire et nous (2016). Son prochain ouvrage Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique sortira en octobre 2020