Mioara MUGUR-SCHÄCHTER : L'infra mécanique quantique

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • X SHS a eu le plaisir de recevoir Mioara Mugur-Schächter, physicienne spécialisée en mécanique quantique fondamentale, théorie des probabilités et théorie de l'information, épistémologue pour une conférence sur le thème de l'Infra mécanique quantique (IMQ).
    Il a été rapporté que Richard Feynman disait à propos de la mécanique quantique « si vous avez compris ce que je vous ai dit, c’est que je me suis mal exprimé ».
    Pour élaborer une 2ème Mécanique Quantique (QM2) pleinement intelligible, il convient de la développer à l'intérieur d'une infra-structure pré-organisée d'insertion et de référence - qualitative mais formalisée - qui, par construction, définit les conditions nécessaires que doit respecter toute théorie "scientifique" des microétats, i.e. toute théorie des microétats qui est communicable, consensuelle, prédictive et vérifiable. Cette infra-structure générale est dénommée a priori "Infra-(Mécanique Quantique)" et elle est dénotée IMQ.
    La présentation s’effectuera sans simplification réductrice et de manière strictement indépendante du formalisme mathématique Hilbert-Dirac de la Mécanique Quantique actuelle, sous des contraintes [opérationnelles-conceptuelles-méthodologiques] imposées exclusivement par la situation cognitive dans laquelle se trouvent des observateurs-concepteurs humains, qui cherche à construire des connaissances scientifiques concernant des entités physiques qui - foncièrement et radicalement - ne peuvent pas être perçues directement.

КОМЕНТАРІ • 1