Alors depuis que je vous suis plus de 4h et depuis que je mets de bonne graisse olive tapenade houmous et bien nettement moins faim et depuis j’ai diminué beaucoup les glucides pâtes riz mais je mange beaucoup plus de lentilles haricots blanc et de toutes les couleurs et bien je me sens super bien merci à vous
Bonjour, je suis née en 1973 et je suis la génération "anti graisse" du coup j'ai très peu mangé de gras... à l'aube de mes 50 ans je commence à faire l'inverse, régime plutôt cétogène et mon corps s'en porte mieux ! J'attends avec impatience mon test APOE pour pofiner mon alimentation, grâce à vos vidéos j'apprends beaucoup merci !
J'ai découvert par hasard votre vidéo . A force de faire régime sur régimes sur régimes. Perte de poids puis reprise avec surplus ... j'ai complètement déboussolé mon corps . Merci pour tous ces conseils . Je vais suivre ce chemin .
Toujours aussi instructif Docteur! Même si vous étiez quasiment invisible pendant un moment sous les arbres ;-) Heureusement que Goliath vous guide! Merci d'avoir démystifié la fausse croyance que ce sont les graisses qui font grossir et dont on nous rabâche les oreilles depuis plus de 20 ans. En tous les cas pour une grande partie de la population (pas les E3). Je vais m'attaquer aux capsules précédentes dans les prochains jours. Merci pour cette mine d'infos.
Bonjour Dr Mouton, j'ai réécouté très attentivement votre capsule à l'éclairage du résultat de mon APOE E2/E3. Vos explications et conseils toujours très intéressants me sont d'une grande aide. Maintenant il me tarde de connaître l'APOE de mon conjoint (lui aussi bien sûr 😉). Encore merci pour ces supers et très agréables capsules. Bonne fin de journée docteur et caresses à Goliath
Merci docteur ! Des que j'ai les résultats de mon analyse apoE je mettrais en œuvre le bon régime alimentaire ! Le docteur Fogel va m'accompagner vers le retour à un poids acceptable. Merci pour toutes vos vidéos
Bonjour Docteur Je pratique le jeun intermittent depuis 1 an 1/2. En général je mange des protéines à midi mais pas le soir. Le soir c'est légumes et légumineuses eet bien sûr un fruit comme à midi et 2 carrés de chocolat 85 90 %. Faudrait il que je mange aussi des protéines le soir ? J'aime beaucoup vos capsules et j'apprends plein de choses. Merci
En France, c'est difficile, les autorités ne veulent pas que les gens se débrouillent par eux-mêmes... Les laboratoires fonctionnels belges le font "en direct" et c'est possible sur salive !
Cela ne fonctionne absolument pas comme ça : on parle ici de génotypes, pas de maladies génétiques. Une chance sur deux d'être E2 et une chance sur deux d'être E3.
Bonjour Docteur, est-ce que les apoe4 peuvent aussi consommer des graisses végétales sans trop de restriction ? Doivent ils aussi veiller à en enrichir leurs repas puisqu'ils réduisent fortement les graisses animales/ saturées ? Merci
Très interessante cette mention des coquillages mais être très frais est parfois problématique : le taux de sterols baisse t'il avce la conegaltion ou le temps? Complements riches en sterols : en conseillez vous? car tout le momnde n'aime pas les crustacés ... Quant aux volailles, restent -elles de bonnes souces de graisses alors que même bio, elles sont generalement largement nourries au maïs? magnifiques ces cheveux de glace!! beatrice XB
Les stérols non-cholestérol devraient être stable à la congélation. Compléments riches en stérols, oui pourquoi pas ! La peau contient du cholestérol et des graisses, mais la chair des volailles est très maigre, donc cela n'a pas d'impact. La composition du jaune d'œuf dépend étroitement de leur alimentation, comme on sait !
@@georgesmouton à propose de viande de volaille une anecdote j ai une patiente qui est depuis longtemps sans gluten et qui m'a expliqué ne plus manger de volailles car nourries avec du blé donc "au gluten et qu'en mangeant de la volaille, elle mangerait donc du gluten" ;-)) intéressant non?
@@beatricealaux4157 Oui, intéressant, en effet. Mais les vraies bonnes volailles ne mangent pas de blé ! Les poules bien nourries mangent des vers de terre, des insectes, de la verdure, les reste de la cuisine humaine (sans gluten, of course), etc. Mais pas de blé !!!
Bonjour dr Mouton je ne me lasse pas de vos « capsules » apoE, est il aberrant de penser que les apoE4 pourraient consommer quelques yaourts à 0% de matière grasse? Car le côté cholestérolémiiant des produits laitiers vient de leur teneur en acides gras , pas du peu de lactose ni des protéines je suppose?
En principe, oui... sauf que le fait d'enlever ces matières grasses rend les laitages immangeables et donc ils les remplacent par des abominations glucidiques ! C'est une voie sans issue. Yaourt de coco, alors, qui n'est pas mal et ne contient pas de cholestérol (présent dans l'huile de coco, pas dans la chair de coco).
Je dois manger tousles jours du riz c est conseillé par ma gastroenterologue (avec Des injectionde vita mines b12) car jai une anemie de biermer donc des sucres. Est ce que c est grave ? J ai ni diabete ni cholestérol et j ai presque un imc de 25 ( 25.8)
Pour en dire plus, il faudrait connaître votre taux d'insuline à jeun et votre HbA1c. Vous avez ça ? Je pense que ce conseil est hautement ridicule, mais bon, je ne veux pas conclure sans avoir ces données complémentaires... D'accord pour les injections de B12, mais vous m'expliquez cette histoire de riz, s'il vous plaît ?
Bonjour Docteur, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les personnes à génotype APOE4 serait-elles plus susceptibles de boucher leurs artères en consommant des graisses saturées, donc produisant plus de cholestérol. Quel est le "mécanisme" expliquant cela ? Métabolisent-elles plus mal ce type de graisses ?
Ouf, c'est très complexe et je ne suis pas du tout certain que le mécanisme moléculaire soit totalement élucidé. Mais c'est un fait totalement avéré qu'il faut absolument prendre en compte. C'est reconnu par la médecine conventionnelle, pas juste mon avis personnel, heureusement d'ailleurs ! On en a toutes les preuves, sans nécessairement toutes les explications...
@@xualabonzai9864 Il y a une toxicité neuronale du cholestérol chez les apoE4 et je n'ai jamais lu que c'était lié à l'oxydation du LDL... Je crois qu'on ne sait pas...
@@georgesmouton d'accord.. J'ai cependant la notion que le cerveau fabrique son propre cholesterol, non? par contre pour plaque atherome on est bien sur le LDL ox?
Avez vous une formule pr prendre du poids ... pas moyen de récupérer les presque 5 kilos ...10% de mon poids suite aux traitements médicamenteux 😊 Merci infiniment cher docteur Mouton ...une caresse a Goliath
Bonsoir, Cher Docteur , j'ai enfin les résultats de ApoE ( faut pas désespérer ... ) je suis Epsilon3/Epsilon3 , aucun autre variant ponctuel n'a été mis en évidence sur l'exon 4 du gène ApoE . Je ne suis pas porteuse de l'allèle epsilon 2.Docteur , cela veut dire que je suis E3, c'est bien ça ? donc côté alimentation high fat low carb.Merci pour votre retour 😉 ( je peux demander à votre assistant les recettes 😊😊😊 que vous avez au cabinet s'il vous plaît ?) il faut que je revisionne vos vidéos sur le sujet 😉
@@georgesmouton Docteur , en priorité , quelles vidéos me conseillez vous s'il vous plaît ? c'est que maintenant, c'est impressionnant le nombre de vidéos que vous avez faites ! merci beaucoup pour tout ça , elles sont vraiment d'une grande aide , cela nous oriente vers un mieux être .Merccciiii 😊😊😊
Oui, utiliser les recette de la diète cétogène sans aller jusqu'à suivre ce régime trop extrême et peu durable. Il y a beaucoup d'inspiration à trouver dans ces recettes...
Et pour prendre du poids, si possible sous forme de muscles, faut-il comme le préconisent les adeptes de la musculation se gaver, du matin au soir, d'aliments riches en protides pour avoir des apports caloriques supérieurs aux dépenses ?
Avez-vous déjà eu des patients qui souffrent du dos lorsqu'ils ne mangent pas beaucoup de glucides? J'ai testé une diète riche en graisses et pauvre en glucides et je me retrouve toujours avec des douleurs au niveau de la nuque et du dos, et ce qui est troublant dans mon cas est que si je mange une pizza napo, du bon pain au levain ou ce genre de féculents, le lendemain, je me sens regonflé musculairement et surtout, les douleurs disparaissent. Selon vous, est-ce mon esprit qui me joue des tours, ou bien avez-vous déjà entendu parler de ce genre d'expérience?
Il faudrait arrêter les "expériences" et songer à des "tests". En tant que médecin, je prescris des tests, je ne me livre pas à des expériences. Si votre ADN est conçu pour fonctionner avec davantage de glucides, c'est bien possible...
@@georgesmouton Je comprends tout à fait votre réponse: autant ne pas perdre de temps, ça sera toujours plus fiable de passer par cette voie. Je vais faire un test ApoE, on verra bien le résultat. Les tests ApoA et ApoB, sont-ils décrits dans votre livre ? Leurs fonctions diffèrent mais ces marqueurs pourraient aider à faire une évaluation plus large des risques cardiovasculaires et métaboliques. Mais encore faut-il un avis d'expert (que je pourrais peut-être trouver dans votre livre). Q'en pensez-vous ?
@@t0umart0u Ce ne sont pas des tests très utiles. L'oxydation du LDL cholestérol est bien plus utile ! El plus de l'apoE, le génotype AMY1A serait aussi très important pour comprendre.
@@georgesmouton Je vais regarder à ça, merci pour la suggestion. Que je vous envie: pouvoir partager un savoir si précieux...encore faut-il en avoir la générosité. Ce pour quoi je vous remercie. P.S: je viens de voir votre message concernant le livre et je compte bien en faire l'achat. Merci encore!
BOnjour, merci pr ce partage d infos cruciales. Ne pas profiter avec vs de l environnement à cause de la nuit était un peu dommage. L ambiance était un peu surréaliste. Goliath, au début de la promenade se méfiait de l obscurité et préférait semble t il rester derrière son Maître qui Le protégeait. Vivement la suite.
Oui, je me suis planté sur le timing :-(( Mais je vais rattraper cela ce vendredi avec une belle vidéo shootée dans ma cuisine ! :-)) Concernant Goliath, il est très à l'aise dans l'obscurité... mais en début de promenade, il assume ses besoins naturels et, si près des maisons, il y a beaucoup d'odeurs d'autres chiens à renifler ! Goliath est un vrai guerrier de la nuit et du froid, qu'on ne s'y trompe pas. :-)
@@georgesmouton Ah oui 🐱 ils se portent merveille j'aime les observer parfois et actuellement j'ai remarqué un changement de comportement du à l'automne qui arrive ils le ressentent.
@@georgesmouton 🐱😹😸 Ah oui ca peut-être dû à la chaleur je sais que par chez vous il a fait tellement chaud peut-être même plus que ici en Corse l'été généralement est chaud et sec dans un climat continental mais là c'est extrême n'est-ce pas.
Je fais tremper les oleagineux minimum 24h en les rinçant et changeant l eau entte temps. Ils germent et je les digère bien . Les anti nutriments sont éliminés 😊
Bonjour Docteur, je regarde avec beaucoup de plaisir vos vidéos enrichissantes et en particuliers celle-ci. Que conseillez-vous comme ratio Carb/Prot/Fat pour un E2/E2 qui fait assez bien de vélo (15-20h/semaine)? Y aurait-il un timing idéal pour l'apport des glucides dans ce cas? En limitant fortement l'apport de glucides comme préconisé pour les E2 , les efforts au delà d'un certain niveau demandant de "bruler" des glucides deviennent difficiles et l'impression d'être un "vieux" moteur diesel apparait... Merci d'avance
Ooooh, E2/E2, pas du tout courant cela ! "Very high fat / very low carb diet, donc proche de la diète cétogène sans cependant rechercher la cétose ! Mais le vélo vous oblige à introduire des féculents : a) surtout de suite après les sorties à vélo ; b) davantage en cas de sorties intensives ou de sorties plus calmes mais longues, au-delà de 2 ou 3 heures ; pas spécialement pour les séances d'endurance ou de décrassage ; c) en écoutant votre corps et ses demandes de féculents qui devraient être authentiques si votre carburant respecte votre génotype. Voilà ! :-)
Merci pour votre réponse! Effectivement pas du tout courant et j'ai eu du mal jusqu'ici à trouver des indications adéquates pour ce cas particuliers lorsque combiné avec une importante pratique sportive!
Bonjour Dr Mouton! je viens de réécouter cette super capsule absolument passionnante. Et j'ai qq questions : 1/ a t'on établi un quelconque lien entre génotype ApoE et phénotype ou origine ethnique? 2/ quels travaux sont à l'origine de ces liens entre alimentation et type d'ApoE, est ce totalement validé? je n'avais jamais entendu parler de cela et pourtant... j'en ai l écouté et lu des orateurs ou documents!. quelel merveille ces crissements de glace (à condition d'être bien chaussé et en forme!). Merc!!! Beatrice XB BeAl...
1) Oui, dans une certaine mesure, mais les migrations sont tellement massives et complexes que ce n'est en rien fiable ; par exemple beaucoup de E3 en Scandinavie, beaucoup de E4 au Nigeria... mais cela ne nous dit rien du patient assis en face du nous car il reste unique. 2) Totalement validé pour E4 et E3 qui nécessitent des expositions distinctes aux graisses ; mais extrapolé par votre serviteur pour les E2 grâce à de gigantesques "preuves" cliniques, sur le terrain, pour ce groupe précis.
Je suis entrain de faire une publication sur mon Facebook de vos vidéos "capsules" sur la génomique et le rapport apoE et alimentation et du coup je reviens sur cette capsule-ci et une question me vient à l'esprit: si je suis apoE2-E3, mes enfants ont-ils un allèle E2 ou E3 ou encore E2E3 ? en plus de celui de leur mère?
Vos enfants ont hérité : a) de vous, soit E3, soit E2, totalement au hasard - une chance sur deux et on repart de zéro chaque fois ; b) de leur maman... on n'en a aucune idée (E3-E4-E2 par ordre de probabilités) !
@@georgesmouton Merci de ces réponses, la maman on en sais rien lol, mais mange peu de glucide et plus de graisses, de légumes et de chocolat halala est reste svelte 1m62 50 kgs. en tout cas faut que je fasse faire ce test "apoE" pour mon fils de 16 ans...
@@christopheaubry6689 Oui, oui, mais le gabarit de la maman ne nous dit pas son génotype apoE, même si elle a davantage de chances d'être E3 (le plus courant), mais n'oublions pas qu'il y a énormément d'autres facteurs en jeu !
Merci beaucoup pour toutes vos excellentes capsules très intéressantes que j'écoute avec un très grand intérêt ... Pour les E3/E4 > Quel régime adapté à ces 2 types - Lequel prédomine ?
Bonjour Dr Mouton, merci pour cette capsule tout autant intéressante autour des ApoE. Je suis (peut-être vous me reconnaîtrez) céto depuis 3 ans, devenue quasi carnivore au fil du temps, je découvre être Apo E3/E3 et.... italienne 😂😂. Je sais que vous êtes pas partisan de l'alimentation cétogène, mais je m'y retrouve bien. Mais si je voulais tenter de m'orienter vers une méditerranéenne (comme on m'a conseillé) qu'est ce que je devrait réintroduire ? Car l'alimentation méditerranéenne qu'on m'a toujours appris était à base de pain, pâtes et pizza.... bcp bcp de féculents
Cela n'est en rien une alimentation méditerranéenne, ou alors elle est complètement dévoyée, quelle honte !!! Je préfère salade pommes de terre froides, nouilles au sarrasin (soba) et quelques légumes farineux, le tout avec modération et en respectant vos envies.
@@georgesmouton merci. Ceci dit les légumineuses m'ont toujours balloné les intestins ... la seule chose qui pourrait passer serait les "pâtes" de siegle. Est ce que le pain de siegle peut aller aussi? Merci bcp
@@carlacrisante5156 RIEN de ce que je cite n'est une "légumineuse", je ne comprends pas du tout ce commentaire !!! Le seigle est bourré de gluten, une horrible céréale, c'est un véritable poison pour les E3 selon moi.
Merci pour cette video. -Parallèlement au test génomique Apoe, pensez-vous qu’un test Mou (sans dysbiose apparente ) pourrait apporter un ensemble d’indicateurs intéressants pour l’orientation d’une diète individualisée? -Comme vous avez écrit l’écosystème intestinal, une référence pour ma part, pensez-vous qu’identifier l’enterotype peut être intéressant pour optimiser une diete? Merci et Bonne soirée
Oui, dans une certaine mesure, mais nous devons rester très modestes quant à l'interprétation de cet écosystème infiniment complexe où des dizaines d'espèces microbiennes coexistent. Un exemple où le kit MOU va nous orienter : la surabondance de métabolites caractéristiques d'un microbiote fermentant, laquelle signe une diète trop riche en glucides... Mais certains cas sont hétérogènes, complexes et risquent de ne pas vraiment nous éclairer relativement aux changements alimentaires nécessaires...
@@georgesmouton oui effectivement, nous nous perdrions dans trop d’informations alors que l’essentiel est plus centré sur la diete/activité physique et l’apoe. J’ai réalisé par votre vidéo qu’on ne pouvait pas individualiser une diète tenable et logique pour une pathologie d’encrassement voir de dégénérescence sans connaître l’Apoe comme on le faisait traditionnellement en naturopathie ou en diététique. Si je prends le cas juste pour l’exemple d’une artériosclérose, l’encrassement tiendra plus d’une mauvaise métabolisation des sucres chez l’apoe2/3 et d’une mauvaise métabolisation des graisses trans ou saturés chez l’apoe4. Et par conséquences les diètes n’auront rien à voir. Merci pour la réponse et pour cette mine d’information
(suite) Ma question APO E4 et graisses saturées : De plus vous avez écrit dans une de vos rubriques intitulée "LE CHOLESTEROL EST INDISPENSABLE A LA SANTE" sur votre site internet : "Sans lui, nous perdons un constituant fondamental du tissu cérébral : comme le dit le cardiologue français Michel de LORGERIL, «le cerveau adore le cholestérol»! Les sujets souffrant d’un déficit en cholestérol, congénital ou non, développent des troubles cognitifs (mémoire et/ou intelligence diminué". Alors moi je je ne comprends plus rien....Pourquoi alors les génotypes APOE4 doivent-ils éviter les graisses saturées alors ? D'où mon autres question ci-dessous.
Tout simplement parce que les apoE 'E4' accumulent beaucoup plus facilement le cholestérol, voilà pourquoi ! Mais ce conseil ne s'applique pas si votre cholestérol est normal. Le problème est qu'il est souvent trop élevé, et alors cela pose problème... Ceci s'adresse évidemment beaucoup plus aux adultes d'âge mûr qu'aux jeunes gens ! Donc, la règle n'est pas immuable.
Bonjour Dr, je me pose une question par rapport a ma capacité de " fatburner" comme vous dîtes, je suis E3E3 , j'ai été pendant 2 ans en alimentation cétogène, et malgré des jeûnes intermittent et un gros apport en lipides je n'arrivais pas a être en cétose ( ou très peu) du coup je ne carburais pas au gras et étais fatiguée+ prise de poids ( d'où le fait que j'ai arrêté en passant en lowcarb) Est ce possible de ne pas arriver a carburer au gras ?
1) Les génotypes E3 ne devraient pas suivre un régime cétogène, mais bien high-fat/low-carb (ce qui est bien différent). 2) La cétose n'a rien à voir avec le fait de "carburer au gras" ; c'est plutôt un objectif thérapeutique pour des diètes cétogène prescrites dans le cadre de pathologies avérées. Vous vous lancez dans des interprétations qui n'ont RIEN de scientifique.
Merci de m'avoir éclairé là dessus Dr, heureusement le destin vous a mis sur mon chemin et je suis actuellement en lowcarb depuis mardi 2023 et suivie depuis peu par une de vos collaborateurs.😊
Il y a toujours des conseils pour perdre du poids... Mais pour en prendre c'est difficile de trouver... Les maigres sont une minorité invisible 😂 eux aussi ont besoin de conseils... Thème de la prochaine capsule ??? Vous ferez le bonheur de tous ceux qui n'arrive pas à rendre du poids pour être dans leur propre ''norme'' personnellement je me fiche des images de magazine mais je vois bien que mon corps manque d'état et de masse...pas faite de manger, et sainement, varié et non transformé
Je ne suis pas trop d'accord. Je ne tiens pas une clinique d'amaigrissement. Le plus souvent, quand je parle de poids, c'est au sujet du rétablissement d'un poids optimal, ce qui signifie autant en prendre qu'en perdre selon le cas. Les programmes de Médecine Fonctionnelle bien conçus, surtout s'ils sont bien compris et bien appliqués, font maigrir les gros tout autant qu'ils font grossir les maigres ! Désolé de vous contredire.
@@georgesmouton je l'ai dit en rigolant car en effet on voit de partout des propositions pour maigrir jamais pour grossir, aos oui évidemment que bien pris en charge par la médecine fonctionnelle les causes du problème de poids que ce soit en trop ou en moins pourront être corrigées
Alors depuis que je vous suis plus de 4h et depuis que je mets de bonne graisse olive tapenade houmous et bien nettement moins faim et depuis j’ai diminué beaucoup les glucides pâtes riz mais je mange beaucoup plus de lentilles haricots blanc et de toutes les couleurs et bien je me sens super bien merci à vous
Cela fait plaisir à lire !!! :-)))
@@georgesmouton et je vais prendre rendez-vous à Genève chez mr Turgis
@@helenetille4103 Ah super ! Je viens de lui parler au téléphone il y a quelques minutes :-))
@@georgesmouton 👍👍👍👍
@@helenetille4103 Faites-lui part de nos échanges...
Bonjour, je suis née en 1973 et je suis la génération "anti graisse" du coup j'ai très peu mangé de gras... à l'aube de mes 50 ans je commence à faire l'inverse, régime plutôt cétogène et mon corps s'en porte mieux ! J'attends avec impatience mon test APOE pour pofiner mon alimentation, grâce à vos vidéos j'apprends beaucoup merci !
Merci pour ce post motivant !!!
Merci bien docteur c’est très intéressant je vais me tester 🌺👍
✋ Merci !
J'ai découvert par hasard votre vidéo . A force de faire régime sur régimes sur régimes. Perte de poids puis reprise avec surplus ... j'ai complètement déboussolé mon corps . Merci pour tous ces conseils . Je vais suivre ce chemin .
Merci !!
Toujours aussi instructif Docteur! Même si vous étiez quasiment invisible pendant un moment sous les arbres ;-) Heureusement que Goliath vous guide! Merci d'avoir démystifié la fausse croyance que ce sont les graisses qui font grossir et dont on nous rabâche les oreilles depuis plus de 20 ans. En tous les cas pour une grande partie de la population (pas les E3). Je vais m'attaquer aux capsules précédentes dans les prochains jours. Merci pour cette mine d'infos.
Merci pour vos encouragements ! Oui, je me suis planté sur le timing : les jours seraient donc plus courts en hiver ??? :-))))
Bonjour Dr Mouton, j'ai réécouté très attentivement votre capsule à l'éclairage du résultat de mon APOE E2/E3. Vos explications et conseils toujours très intéressants me sont d'une grande aide.
Maintenant il me tarde de connaître l'APOE de mon conjoint (lui aussi bien sûr 😉). Encore merci pour ces supers et très agréables capsules. Bonne fin de journée docteur et caresses à Goliath
S'il est "E4", vous allez arrêter de vous battre pour la nourriture :-)))
@@georgesmouton hihihi je préférerais qu'il soit E2/E3 comme moi 🤣
@@sylvainerigaut6845 Facile de vous donner une indication : UNE CHANCE SUR VINGT.
@@georgesmouton 😅😉
@@sylvainerigaut6845 🙃
Merci Georges ... très intéressant une fois encore 🤙
Avec plaisir 👍
Merci docteur !
Des que j'ai les résultats de mon analyse apoE je mettrais en œuvre le bon régime alimentaire ! Le docteur Fogel va m'accompagner vers le retour à un poids acceptable. Merci pour toutes vos vidéos
:-)))
Bonjour Docteur
Je pratique le jeun intermittent depuis 1 an 1/2. En général je mange des protéines à midi mais pas le soir. Le soir c'est légumes et légumineuses eet bien sûr un fruit comme à midi et 2 carrés de chocolat 85 90 %. Faudrait il que je mange aussi des protéines le soir ? J'aime beaucoup vos capsules et j'apprends plein de choses. Merci
Pas nécessairement, ça a l'air pas mal, votre méthode ! :-)))
Docteur que pensez-vous de consommer du pesto au basilic avec huile d'olive (fait soi même) ça peut apporter le bon gras dans nos plats ?
Ouiiiiiiiiii !!!!!!!!!
@@georgesmouton merci beaucoup pour votre réponse .🙏 Et bon weekend Docteur Mouton 🌞
@@sylvainerigaut6845 👍
On pourrait dire également entre Vulpes et Felis Silvestris.😸
Oui, bien entendu !
Bonjour!
Merci beaucoup pour ces précieuses informations! Avez vous des adresses à Genève où je pourrais me faire tester?
Vous aurez l'info en envoyant un courriel à mon assistant (admin@gmouton.com) !
Merci pour vos videos, ou peut on faire un test APOE en France Merci
En France, c'est difficile, les autorités ne veulent pas que les gens se débrouillent par eux-mêmes... Les laboratoires fonctionnels belges le font "en direct" et c'est possible sur salive !
Bonjour, Je me demande si le gène apoE est récessif ou dominant. Si je suis apoE2:3, est-ce que mon fils sera d’office apoE2 ?
Cela ne fonctionne absolument pas comme ça : on parle ici de génotypes, pas de maladies génétiques. Une chance sur deux d'être E2 et une chance sur deux d'être E3.
Bonjour Docteur, est-ce que les apoe4 peuvent aussi consommer des graisses végétales sans trop de restriction ? Doivent ils aussi veiller à en enrichir leurs repas puisqu'ils réduisent fortement les graisses animales/ saturées ? Merci
Oui, oui, oui, il y a risque de manger de lipides sinon, vous avez vu juste !
Merci docteur, de plus il semble que ma satiété arrive d'avantage avec les graisses végétales @@georgesmouton
@@syldel5100
Très interessante cette mention des coquillages mais être très frais est parfois problématique : le taux de sterols baisse t'il avce la conegaltion ou le temps? Complements riches en sterols : en conseillez vous? car tout le momnde n'aime pas les crustacés ... Quant aux volailles, restent -elles de bonnes souces de graisses alors que même bio, elles sont generalement largement nourries au maïs? magnifiques ces cheveux de glace!! beatrice XB
Les stérols non-cholestérol devraient être stable à la congélation. Compléments riches en stérols, oui pourquoi pas ! La peau contient du cholestérol et des graisses, mais la chair des volailles est très maigre, donc cela n'a pas d'impact. La composition du jaune d'œuf dépend étroitement de leur alimentation, comme on sait !
@@georgesmouton je me perds un peu entre les sterols, les stanols, les policosanols ... :-((
@@xualabonzai9864 Molécules différentes, mêmes effets anti-cholestérol...
@@georgesmouton à propose de viande de volaille une anecdote j ai une patiente qui est depuis longtemps sans gluten et qui m'a expliqué ne plus manger de volailles car nourries avec du blé donc "au gluten et qu'en mangeant de la volaille, elle mangerait donc du gluten" ;-)) intéressant non?
@@beatricealaux4157 Oui, intéressant, en effet. Mais les vraies bonnes volailles ne mangent pas de blé ! Les poules bien nourries mangent des vers de terre, des insectes, de la verdure, les reste de la cuisine humaine (sans gluten, of course), etc. Mais pas de blé !!!
Bonjour dr Mouton je ne me lasse pas de vos « capsules » apoE, est il aberrant de penser que les apoE4 pourraient consommer quelques yaourts à 0% de matière grasse? Car le côté cholestérolémiiant des produits laitiers vient de leur teneur en acides gras , pas du peu de lactose ni des protéines je suppose?
En principe, oui... sauf que le fait d'enlever ces matières grasses rend les laitages immangeables et donc ils les remplacent par des abominations glucidiques ! C'est une voie sans issue. Yaourt de coco, alors, qui n'est pas mal et ne contient pas de cholestérol (présent dans l'huile de coco, pas dans la chair de coco).
Merci Dr Mouton pour les précisions alimentaires car je suis ApoE E2 . ✨
👏 Merci à vous ! Ah, ces E2... ;-))))))
Je dois manger tousles jours du riz c est conseillé par ma gastroenterologue (avec Des injectionde vita mines b12) car jai une anemie de biermer donc des sucres. Est ce que c est grave ? J ai ni diabete ni cholestérol et j ai presque un imc de 25 ( 25.8)
Pour en dire plus, il faudrait connaître votre taux d'insuline à jeun et votre HbA1c. Vous avez ça ? Je pense que ce conseil est hautement ridicule, mais bon, je ne veux pas conclure sans avoir ces données complémentaires... D'accord pour les injections de B12, mais vous m'expliquez cette histoire de riz, s'il vous plaît ?
Le riz c est contre la " diarrhée"
@georgesmouton le riz c est pour ne pas avoir des selles molles a cause de mes problèmes intestinaux ( atrophie de la muqueuse intestinale)
@@georgesmouton mon hémoglobine glyquee a jeun est 5.0
@@natacharover9443 C'est bien mais "à jeun" ne s'applique pas ici. Quid alors de votre insuline à jeun ???
Bonjour Docteur, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les personnes à génotype APOE4 serait-elles plus susceptibles de boucher leurs artères en consommant des graisses saturées, donc produisant plus de cholestérol. Quel est le "mécanisme" expliquant cela ? Métabolisent-elles plus mal ce type de graisses ?
Ouf, c'est très complexe et je ne suis pas du tout certain que le mécanisme moléculaire soit totalement élucidé. Mais c'est un fait totalement avéré qu'il faut absolument prendre en compte. C'est reconnu par la médecine conventionnelle, pas juste mon avis personnel, heureusement d'ailleurs ! On en a toutes les preuves, sans nécessairement toutes les explications...
@@georgesmouton Ok très bien. Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas !
@@georgesmouton bonjour, chez ApoE4, un simple exces de cholesterol suffit sans forcement chercher des LDL oxydes? ou ne sait-on pas?
@@xualabonzai9864 Il y a une toxicité neuronale du cholestérol chez les apoE4 et je n'ai jamais lu que c'était lié à l'oxydation du LDL... Je crois qu'on ne sait pas...
@@georgesmouton d'accord.. J'ai cependant la notion que le cerveau fabrique son propre cholesterol, non? par contre pour plaque atherome on est bien sur le LDL ox?
Avez vous une formule pr prendre du poids ...
pas moyen de récupérer les presque 5 kilos ...10% de mon poids suite aux traitements médicamenteux 😊 Merci infiniment cher docteur Mouton ...une caresse a Goliath
Absorption intestinale, optimiser la thyroïde, musculation... mais faut-il absolument les récupérer ?
Bonsoir, Cher Docteur , j'ai enfin les résultats de ApoE ( faut pas désespérer ... ) je suis Epsilon3/Epsilon3 , aucun autre variant ponctuel n'a été mis en évidence sur l'exon 4 du gène ApoE . Je ne suis pas porteuse de l'allèle epsilon 2.Docteur , cela veut dire que je suis E3, c'est bien ça ? donc côté alimentation high fat low carb.Merci pour votre retour 😉 ( je peux demander à votre assistant les recettes 😊😊😊 que vous avez au cabinet s'il vous plaît ?) il faut que je revisionne vos vidéos sur le sujet 😉
Oui, E3 ! Vous pouvez.
@@georgesmouton Merci Docteur 😍
@@fabiennemonmeja3171
@@georgesmouton Docteur , en priorité , quelles vidéos me conseillez vous s'il vous plaît ? c'est que maintenant, c'est impressionnant le nombre de vidéos que vous avez faites ! merci beaucoup pour tout ça , elles sont vraiment d'une grande aide , cela nous oriente vers un mieux être .Merccciiii 😊😊😊
@@fabiennemonmeja3171 Toutes celles qui ont apoE dans le titre ! (sauf celle qui mentionne E2)
Je.suis apoe e4 e4
Zt dio2 modern
Est ce que en.proteine j'ai tjs le droit à mon soja tempeh
Merci
Caresses à goliath de la part de mes lhassa
Mais oui, bien sûr ! Ah, des Lhassas !!!???
🥰
@@cbcardot3304 On veut les voir !!!
Merci pour cette capsule ! Avez vous Une recommandation de livre ou site pour cuisine LCHF
Oui, utiliser les recette de la diète cétogène sans aller jusqu'à suivre ce régime trop extrême et peu durable. Il y a beaucoup d'inspiration à trouver dans ces recettes...
Comment fait on pour savoir son profil?
On cherche un médecin qui teste la génomique ! Il y en a... mais peu. Au besoin, faites appel à mon assistant pour en savoir plus (admin@gmouton.com).
@@georgesmouton merci je vais lui écrire
@@tonantzinemia6427 OK !
Et pour prendre du poids, si possible sous forme de muscles, faut-il comme le préconisent les adeptes de la musculation se gaver, du matin au soir, d'aliments riches en protides pour avoir des apports caloriques supérieurs aux dépenses ?
NON !!! C'est un peu plus subtil que ça... heureusement.
Avez-vous déjà eu des patients qui souffrent du dos lorsqu'ils ne mangent pas beaucoup de glucides? J'ai testé une diète riche en graisses et pauvre en glucides et je me retrouve toujours avec des douleurs au niveau de la nuque et du dos, et ce qui est troublant dans mon cas est que si je mange une pizza napo, du bon pain au levain ou ce genre de féculents, le lendemain, je me sens regonflé musculairement et surtout, les douleurs disparaissent.
Selon vous, est-ce mon esprit qui me joue des tours, ou bien avez-vous déjà entendu parler de ce genre d'expérience?
Il faudrait arrêter les "expériences" et songer à des "tests". En tant que médecin, je prescris des tests, je ne me livre pas à des expériences. Si votre ADN est conçu pour fonctionner avec davantage de glucides, c'est bien possible...
Vous avez entendu parler de mon livre ? 18€ exuvie.fr/livre/je-mange-selon-mes-genotypes/
@@georgesmouton Je comprends tout à fait votre réponse: autant ne pas perdre de temps, ça sera toujours plus fiable de passer par cette voie. Je vais faire un test ApoE, on verra bien le résultat.
Les tests ApoA et ApoB, sont-ils décrits dans votre livre ? Leurs fonctions diffèrent mais ces marqueurs pourraient aider à faire une évaluation plus large des risques cardiovasculaires et métaboliques. Mais encore faut-il un avis d'expert (que je pourrais peut-être trouver dans votre livre).
Q'en pensez-vous ?
@@t0umart0u Ce ne sont pas des tests très utiles. L'oxydation du LDL cholestérol est bien plus utile ! El plus de l'apoE, le génotype AMY1A serait aussi très important pour comprendre.
@@georgesmouton Je vais regarder à ça, merci pour la suggestion. Que je vous envie: pouvoir partager un savoir si précieux...encore faut-il en avoir la générosité. Ce pour quoi je vous remercie.
P.S: je viens de voir votre message concernant le livre et je compte bien en faire l'achat. Merci encore!
BOnjour, merci pr ce partage d infos cruciales. Ne pas profiter avec vs de l environnement à cause de la nuit était un peu dommage. L ambiance était un peu surréaliste. Goliath, au début de la promenade se méfiait de l obscurité et préférait semble t il rester derrière son Maître qui Le protégeait. Vivement la suite.
Oui, je me suis planté sur le timing :-(( Mais je vais rattraper cela ce vendredi avec une belle vidéo shootée dans ma cuisine ! :-)) Concernant Goliath, il est très à l'aise dans l'obscurité... mais en début de promenade, il assume ses besoins naturels et, si près des maisons, il y a beaucoup d'odeurs d'autres chiens à renifler ! Goliath est un vrai guerrier de la nuit et du froid, qu'on ne s'y trompe pas. :-)
Magistral 💥🐱
Chat alors !
@@georgesmouton Ah oui 🐱 ils se portent merveille j'aime les observer parfois et actuellement j'ai remarqué un changement de comportement du à l'automne qui arrive ils le ressentent.
@@cats-stories Les miens sont beaucoup plus casaniers alors que cet été, j'ai juste fait "restaurant"... 😕
@@georgesmouton 🐱😹😸 Ah oui ca peut-être dû à la chaleur je sais que par chez vous il a fait tellement chaud peut-être même plus que ici en Corse l'été généralement est chaud et sec dans un climat continental mais là c'est extrême n'est-ce pas.
@@cats-stories Même climat qu'en Sibérie 😳
Je fais tremper les oleagineux minimum 24h en les rinçant et changeant l eau entte temps. Ils germent et je les digère bien . Les anti nutriments sont éliminés 😊
Très bien, ça !
Dommage on peut pas sur you tube 😂
:-O
Bonjour Docteur
Vos capsules sont vraiment très très intéressante.
Comment peut-on faire doser son APO E en France ?
En vous remerciant
Aurore
Laboratoire génétique ! Si vous ne trouvez pas, adressez-vous à mon staff et on vous renseignera...
@@georgesmouton merci beaucoup
@@aurorebaivier6105 😉
Bonjour Docteur, je regarde avec beaucoup de plaisir vos vidéos enrichissantes et en particuliers celle-ci. Que conseillez-vous comme ratio Carb/Prot/Fat pour un E2/E2 qui fait assez bien de vélo (15-20h/semaine)? Y aurait-il un timing idéal pour l'apport des glucides dans ce cas? En limitant fortement l'apport de glucides comme préconisé pour les E2 , les efforts au delà d'un certain niveau demandant de "bruler" des glucides deviennent difficiles et l'impression d'être un "vieux" moteur diesel apparait... Merci d'avance
Ooooh, E2/E2, pas du tout courant cela ! "Very high fat / very low carb diet, donc proche de la diète cétogène sans cependant rechercher la cétose ! Mais le vélo vous oblige à introduire des féculents : a) surtout de suite après les sorties à vélo ; b) davantage en cas de sorties intensives ou de sorties plus calmes mais longues, au-delà de 2 ou 3 heures ; pas spécialement pour les séances d'endurance ou de décrassage ; c) en écoutant votre corps et ses demandes de féculents qui devraient être authentiques si votre carburant respecte votre génotype. Voilà ! :-)
Merci pour votre réponse! Effectivement pas du tout courant et j'ai eu du mal jusqu'ici à trouver des indications adéquates pour ce cas particuliers lorsque combiné avec une importante pratique sportive!
@@peeeece Ah, alors j'espère vous avoir aidé !
Bonjour Dr Mouton! je viens de réécouter cette super capsule absolument passionnante. Et j'ai qq questions : 1/ a t'on établi un quelconque lien entre génotype ApoE et phénotype ou origine ethnique? 2/ quels travaux sont à l'origine de ces liens entre alimentation et type d'ApoE, est ce totalement validé? je n'avais jamais entendu parler de cela et pourtant... j'en ai l écouté et lu des orateurs ou documents!. quelel merveille ces crissements de glace (à condition d'être bien chaussé et en forme!). Merc!!! Beatrice XB BeAl...
1) Oui, dans une certaine mesure, mais les migrations sont tellement massives et complexes que ce n'est en rien fiable ; par exemple beaucoup de E3 en Scandinavie, beaucoup de E4 au Nigeria... mais cela ne nous dit rien du patient assis en face du nous car il reste unique. 2) Totalement validé pour E4 et E3 qui nécessitent des expositions distinctes aux graisses ; mais extrapolé par votre serviteur pour les E2 grâce à de gigantesques "preuves" cliniques, sur le terrain, pour ce groupe précis.
Je suis entrain de faire une publication sur mon Facebook de vos vidéos "capsules" sur la génomique et le rapport apoE et alimentation et du coup je reviens sur cette capsule-ci et une question me vient à l'esprit: si je suis apoE2-E3, mes enfants ont-ils un allèle E2 ou E3 ou encore E2E3 ? en plus de celui de leur mère?
Vos enfants ont hérité : a) de vous, soit E3, soit E2, totalement au hasard - une chance sur deux et on repart de zéro chaque fois ; b) de leur maman... on n'en a aucune idée (E3-E4-E2 par ordre de probabilités) !
@@georgesmouton Merci de ces réponses, la maman on en sais rien lol, mais mange peu de glucide et plus de graisses, de légumes et de chocolat halala est reste svelte 1m62 50 kgs. en tout cas faut que je fasse faire ce test "apoE" pour mon fils de 16 ans...
@@christopheaubry6689 Oui, oui, mais le gabarit de la maman ne nous dit pas son génotype apoE, même si elle a davantage de chances d'être E3 (le plus courant), mais n'oublions pas qu'il y a énormément d'autres facteurs en jeu !
Je crois que Goliath aimerait bien un collier lumineux 😁
Le destockage avec la neoglucogenese 😉
Merci Dr mouton
Oui, en effet, je pense aussi qu'il est un peu jaloux de ce collier totalement extravagant et flashy... Pour son anniversaire le 15 Février ???
@@georgesmouton ouiiii super idée pour un chien verseau . Le verseau aime ce style d’objet futuriste 😁
@@nathaliedupre2923 Ah bon, les chiens ont aussi des signes du zodiaque ??? ;-)
Merci beaucoup pour toutes vos excellentes capsules très intéressantes que j'écoute avec un très grand intérêt ... Pour les E3/E4 > Quel régime adapté à ces 2 types - Lequel prédomine ?
Un génotype E3/E4 est à prendre en charge sous l'approche "E4" !!!
Bonjour Dr Mouton, merci pour cette capsule tout autant intéressante autour des ApoE.
Je suis (peut-être vous me reconnaîtrez) céto depuis 3 ans, devenue quasi carnivore au fil du temps, je découvre être Apo E3/E3 et.... italienne 😂😂. Je sais que vous êtes pas partisan de l'alimentation cétogène, mais je m'y retrouve bien. Mais si je voulais tenter de m'orienter vers une méditerranéenne (comme on m'a conseillé) qu'est ce que je devrait réintroduire ? Car l'alimentation méditerranéenne qu'on m'a toujours appris était à base de pain, pâtes et pizza.... bcp bcp de féculents
Cela n'est en rien une alimentation méditerranéenne, ou alors elle est complètement dévoyée, quelle honte !!! Je préfère salade pommes de terre froides, nouilles au sarrasin (soba) et quelques légumes farineux, le tout avec modération et en respectant vos envies.
@@georgesmouton merci. Ceci dit les légumineuses m'ont toujours balloné les intestins ... la seule chose qui pourrait passer serait les "pâtes" de siegle. Est ce que le pain de siegle peut aller aussi? Merci bcp
@@georgesmouton pardon, sarrasin. C'est le seul à ne pas contenir du gluten ?
@@carlacrisante5156 RIEN de ce que je cite n'est une "légumineuse", je ne comprends pas du tout ce commentaire !!! Le seigle est bourré de gluten, une horrible céréale, c'est un véritable poison pour les E3 selon moi.
@@georgesmouton alors je connais pas le légumes farineux, désolée.... du coup je pensais que vous parliez des légumineuses.
Merci pour cette video.
-Parallèlement au test génomique Apoe, pensez-vous qu’un test Mou (sans dysbiose apparente ) pourrait apporter un ensemble d’indicateurs intéressants pour l’orientation d’une diète individualisée?
-Comme vous avez écrit l’écosystème intestinal, une référence pour ma part, pensez-vous qu’identifier l’enterotype peut être intéressant pour optimiser une diete?
Merci et Bonne soirée
Oui, dans une certaine mesure, mais nous devons rester très modestes quant à l'interprétation de cet écosystème infiniment complexe où des dizaines d'espèces microbiennes coexistent. Un exemple où le kit MOU va nous orienter : la surabondance de métabolites caractéristiques d'un microbiote fermentant, laquelle signe une diète trop riche en glucides... Mais certains cas sont hétérogènes, complexes et risquent de ne pas vraiment nous éclairer relativement aux changements alimentaires nécessaires...
@@georgesmouton oui effectivement, nous nous perdrions dans trop d’informations alors que l’essentiel est plus centré sur la diete/activité physique et l’apoe. J’ai réalisé par votre vidéo qu’on ne pouvait pas individualiser une diète tenable et logique pour une pathologie d’encrassement voir de dégénérescence sans connaître l’Apoe comme on le faisait traditionnellement en naturopathie ou en diététique.
Si je prends le cas juste pour l’exemple d’une artériosclérose, l’encrassement tiendra plus d’une mauvaise métabolisation des sucres chez l’apoe2/3 et d’une mauvaise métabolisation des graisses trans ou saturés chez l’apoe4. Et par conséquences les diètes n’auront rien à voir. Merci pour la réponse et pour cette mine d’information
(suite) Ma question APO E4 et graisses saturées : De plus vous avez écrit dans une de vos rubriques intitulée "LE CHOLESTEROL EST INDISPENSABLE A LA SANTE" sur votre site internet : "Sans lui, nous perdons un constituant fondamental du tissu cérébral : comme le dit le cardiologue français Michel de LORGERIL, «le cerveau adore le cholestérol»! Les sujets souffrant d’un déficit en cholestérol, congénital ou non, développent des troubles cognitifs (mémoire et/ou intelligence diminué". Alors moi je je ne comprends plus rien....Pourquoi alors les génotypes APOE4 doivent-ils éviter les graisses saturées alors ? D'où mon autres question ci-dessous.
Tout simplement parce que les apoE 'E4' accumulent beaucoup plus facilement le cholestérol, voilà pourquoi ! Mais ce conseil ne s'applique pas si votre cholestérol est normal. Le problème est qu'il est souvent trop élevé, et alors cela pose problème... Ceci s'adresse évidemment beaucoup plus aux adultes d'âge mûr qu'aux jeunes gens ! Donc, la règle n'est pas immuable.
@@georgesmouton ok merci beaucoup ! 😀C’est plus clair maintenant 👍🏻
Bonjour Dr, je me pose une question par rapport a ma capacité de " fatburner" comme vous dîtes, je suis E3E3 , j'ai été pendant 2 ans en alimentation cétogène, et malgré des jeûnes intermittent et un gros apport en lipides je n'arrivais pas a être en cétose ( ou très peu) du coup je ne carburais pas au gras et étais fatiguée+ prise de poids ( d'où le fait que j'ai arrêté en passant en lowcarb)
Est ce possible de ne pas arriver a carburer au gras ?
1) Les génotypes E3 ne devraient pas suivre un régime cétogène, mais bien high-fat/low-carb (ce qui est bien différent). 2) La cétose n'a rien à voir avec le fait de "carburer au gras" ; c'est plutôt un objectif thérapeutique pour des diètes cétogène prescrites dans le cadre de pathologies avérées. Vous vous lancez dans des interprétations qui n'ont RIEN de scientifique.
Quand on reste à jeun 16 heures, on va forcément "carburer au gras". Va-t-on se retrouver en cétose ? NON.
Merci de m'avoir éclairé là dessus Dr, heureusement le destin vous a mis sur mon chemin et je suis actuellement en lowcarb depuis mardi 2023 et suivie depuis peu par une de vos collaborateurs.😊
@@nfeuforeve4068
Bo nes fetes vivement l annee prochaine ( 2025)
:-)))))))
Merci, hate de connaitre mon ApoE....
High fat = jolie peau et vision nocture en sus ....!
Les paris sont ouverts !
Il y a toujours des conseils pour perdre du poids... Mais pour en prendre c'est difficile de trouver... Les maigres sont une minorité invisible 😂 eux aussi ont besoin de conseils... Thème de la prochaine capsule ??? Vous ferez le bonheur de tous ceux qui n'arrive pas à rendre du poids pour être dans leur propre ''norme'' personnellement je me fiche des images de magazine mais je vois bien que mon corps manque d'état et de masse...pas faite de manger, et sainement, varié et non transformé
Je ne suis pas trop d'accord. Je ne tiens pas une clinique d'amaigrissement. Le plus souvent, quand je parle de poids, c'est au sujet du rétablissement d'un poids optimal, ce qui signifie autant en prendre qu'en perdre selon le cas. Les programmes de Médecine Fonctionnelle bien conçus, surtout s'ils sont bien compris et bien appliqués, font maigrir les gros tout autant qu'ils font grossir les maigres ! Désolé de vous contredire.
@@georgesmouton je l'ai dit en rigolant car en effet on voit de partout des propositions pour maigrir jamais pour grossir, aos oui évidemment que bien pris en charge par la médecine fonctionnelle les causes du problème de poids que ce soit en trop ou en moins pourront être corrigées
@@cerclehippiquedusoleil3961 Ah, je préfère ça !
@@georgesmouton vous êtes un peu grincheux ?😅 Un petit chocolat noir et au lit
@@cerclehippiquedusoleil3961 Mes bestioles veulent une promenade, car je viens de finir une consultation marathon...