Hello Grégoire, Oh pu...rée ! Ton histoire, car c'en est une, avec la "Chanson de Solveig" en fond sonore. Et l'âme s'envole, et on est transportés. Mille mercis une fois encore.
Chapeau Prof! Je vous suis depuis peu et aime vraiment vos vidéos, votre style pédagogique...vous avez l'art de simplifier le complexe et même de le rendre passionnant. Aujourd'hui vous vous êtes dépassé ❣ Vos explications sont toujours aussi simples et passionnantes mais la qualité de cette vidéo, les séquences d'aurores boréales, la musique tellement bien choisie d'Edvard Grieg, une pure beauté scandinave et une des plus grandes merveilles de Mère Terre. vous avez toute mon admiration. Grand merci depuis la Toscane
la Chanson de Solveig ! Je n'imaginais pas à quel point cette musique était assortie aux aurores boréales. Un enchantement ! Je n'avais jamais eu une explication aussi claire et lumineuse sur les aurores polaires. Bravo.
Bonjour. Toujours une merveille. Voilà pourquoi j'aime la science et vous êtes l'exemple parfait du professeur qui sait rendre cette discipline captivante. Une voix posée, calme, un discours aussi précis que fluide, votre éloquence rend hommage à la magnificence du monde et je vous en remercie. Vous êtes, avec la chaîne balade mentale, mes chaînes favorites de sciences et c'est toujours un immense heur de vous écouter. Encore merci à vous.
Bonjour et merci pour ces explications sur le phénomène des aurores polaires. J'ai eu l'occasion d'en observer lors d'un séjour en Finlande. Une chose qui m'a étonné est qu'à l'oeil nu je ne voyais pas de couleur mais plutôt en gris. Je l'explique par le manque de luminosité. C'est à travers les photos prises par un temps de pause d'au moins trois secondes que la couleur verte se révélait. Une autre constatation est que ce que l'on nous montre habituellement, et également sur la fin de votre vidéo, est que ce sont des vidéos en accéléré. Cela fait croire que les aurores polaires sont très mouvantes, hors ce n'est pas ce que j'ai pu observer à l'oeil nu. À bientôt. Philippe P
merci beaucoup monsieur. Je suis amené à expliquer les aurores boréales en laponie aux visiteurs (je suis guide là-bas). Malgré déjà 1 paquet d'infos que je peux partager, cette vidéo me permet d'aller encore plus loin dans mes explications. Vos vidéos dans l'ensemble sont claires, sobres & détaillées juste ce qu'il faut pour les non-initiés. Je garde en mémoire aussi votre vidéo sur la vallée de la stabilité, pour en avoir vu qques unes, la votre me sert d'exemple. Merci pour votre travail, bonne continuation
Nous qui avons, dans notre prime jeunesse pratiqué l’astronomie amateur à 47,5 degrés de latitude Nord, au Canada, nous avons pu bénéficier d’aurores boréales spectaculaires; encore plus impressionnantes en hiver avec une atmosphère plus limpide. Sincères remerciements pour cette vidéo bien documentée, avec des explications pointues, comme dans chacune de vos vidéos que nous avons regardées. Bonne continuation.
C'est toujours un plaisir et un privilège de découvrir une nouvelle vidéo sur cette chaîne! De la vraie science, des faits, du calme, de la découverte et de l'émerveillement ! Même les musiques sont un ravissement pour les oreilles et l'âme. Merci vraiment
C'est dingue comme ce phénomène fait intervenir des tas de choses compliquées. Et ce qui m'épate, c'est qu'on soit arrivé à le décomposer en ses diverses étapes. Y sont forts, ces scientifiques ! Merci pour toutes ces explications !
Wow! Tellement bien expliqué! Merci beaucoup pour le partage 🥰 Ce fut un réel plaisir de vous écouter et un pur bonheur de voir votre vidéo et les merveilleuses images 🤩❤️
Vidéo très instructive mais : - à 2'48 le rayon UV doit s'arrêter après avoir "heurté" une molécule d'ozone sinon on ne peut pas expliquer son absorption - à 7'27 : le pôle N magnétique n'est pas à 90° de latitude nord mais vers 86° (il se déplace d'ailleurs très rapidement pour un phénomène géologique) - à 13'23 : O+ est un ion et pas un atome :) Bonne continuation.
😅 remarques très intéressantes .. mon cerveau a soudain bugge .. je pensais aux trois Nords .. l un est actuellement plutôt au dessus de la Russie actuellement ..
Je découvre. Je passe de E penser à vous. Pédagogie et développement en douceur font plus que force ni que rage. 😉 Même si je reste fan de Bruce. Très bonne vidéo, j'ai appris plein de trucs et surtout contrairement aux autres pas besoin de visionner 3 fois des passages pour comprendre. Votre style est parfait. Merci.
Bonjour Magnifique travail aux petits oignons et magnifiquement illustré tant graphiquement que musicalement ( je vais regarder en description quelle est cette belle et mélancolique musique) C'est dense en informations et un néophyte comme moi devra s'y prendre à plusieurs fois pour bien comprendre votre exposé A bientôt sur votre chaîne !
Merci encore pour ton travail ! J'ai hâte que la série sur la relativité restreinte commence !! Pour quelqu'un de passionné d'astronomie comme moi, tes vidéos sont géniales. Question : d'où viennent les électrons éjectés par le soleil ? S'ils viennent des atomes d'hydrogène et d'hélium, que deviennent les cœurs de ces atomes ?
Ils viennent effectivement en grande partie des atomes d'hydrogène. Les protons auxquels ils étaient rattachés ne restent pas sur place. Comme ils ont eux aussi une charge électrique, ils vont également être éjectés. On reçoit donc à la fois des protons et des électrons depuis le vent solaire.
Génial les explications, en plus je suis en route pour le nord de la Norvège, la météo là haut n’est pas top mais sur 2 semaines ça dévale faire. 🤞 Merci encore.
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai tout compris du premier coup malgré mes très faibles connaissances en la matière! C'était accessible et dense à la fois, bref de la super vulga 🌠Je m'abonne direct!
merci, tjrs très bien,... j'ai remarqué que depuis peut sur les couchés du soleil, on peut voir beaucoup de rayons lumineux genre couronne solaire, sur les photos aussi. en corse, donc c'est peut être l'activité solaire qui est très élevé en ce moment.
bonjours, j'ai une petite question a propos de cette video. J'ai pas compris le lien entre le cycle de l'ozone et les aurore boréale, quand vous avez dit " et çvous allez voir c'est important pour la suite" minute 2:36. Sil vous plait j'ai besoin de cette réponse.
L'ozone est formé d'atomes d'oxygènes donc tout ce qui concerne l'explication de la fin de la vidéo sur l'oxygène est relié à l'absorption des UV par les molécules d'O2 lors du cycle de l'ozone.
J'ai loupé le live donc peut-être que la question a été posée à ce moment là, mais on entend depuis quelques temps que les pôles magnétiques sont en train de se déplacer de manière très rapide en ce moment, du coup les aurores boréales vont-elles suivre se mouvement et se retrouver à terme à des endroits complètement différent qu'actuellement? Merci pour cette vidéo passionnante!
Pendant la bascule, les aurores vont effectivement se retrouver à plus basse latitude. Surtout que la bascule risque de se dérouler sur plusieurs siècles pendant lesquels le champ magnétique sera moins régulier qu'aujourd'hui.
Merci pour cette vulgarisation tes explications sont vraiment vraiment très clair c'est dommage car on avait en période où ça passait en France mais je n'ai jamais vu pourtant j'ai regardé la nuit je n'ai pas vu chez moi😮😮😅
Non pas de risque dû aux aurores boréales en particulier. Par contre les observations dans l'hémisphère sud se font au niveau du trou dans la couche d'ozone donc il y a une surexposition aux UV mais sans rapport direct avec les aurores.
Magnifique vidéo ! Si nous étions physiquement présent au niveau où se forme les aurores, est-ce que le flux d'électrons serait suffisant pour être dangereux ?
Oui vers 100 km, nous ne sommes plus protégés des rayonnements par l'atmosphère. Déjà dans les avions à 10 km, il y a un effet sur la santé des pilotes et des hotesses.
Merci pour cette vidéo! Moi qui n'ai jamais vu d'aurore boréale ou australe, je me demande toujours (et n'ai pas trouvé de réponse) si les vidéos, que vous aussi montrez, sont des timelapses ou juste du temps réel. Bougent-elles aussi vite que dans ce genre de vidéos ou sont-elles plutôt lentes? Et 2e note: d'après ce que j'ai lu, les couleurs d'aurores comme on les voit ici, sont dûes à la captation de l'appareil; l'oeil humain les percevant plutôt grises... est-ce vrai?
Oui ce sont quasiment toujours des time lapses. Pour la couleur, si elles sont peu intenses ça donne du gris oui mais si elles sont lumineuses ont voit les couleurs à l'oeil nu
Excellente vidéo ! J'aurais aimé savoir, s'il vous plait, ce qui se produit quand les vents solaires entre en contact avec l'hydrogène de l'atmosphère. Merci.
L'hydrogène est ionisé lui aussi et rayonne d'autres longueurs d'onde. Mais l'hydrogène est présent en proportion appréciable seulement à très haute altitude où la densité est très faible. Les collisions sont donc très rares.
Super passionnant comme toujours ! Un point reste obscur pour moi. Pourquoi cette différence de longueur d'onde et donc de couleur rouge/vert en fonction de la densité de l'air alors que ce rayonnement est causé par les mêmes atomes d'oxygène?
Ça vient du fait que l'oxygène a deux manières de rayonner. Soit dans le rouge de manière lente, soit dans le vert de manière rapide. La radiation rouge est habituellement dominante et à haute altitude, rien ne vient l'empêche de produire le gros du rayonnement. Par contre à plus basse altitude, la densité est élevée ce qui fait qu'il y a énormément de collisions. Les molécules O2 vont alors perdre leur énergie par collision : la radiation rouge n'aura pas le temps de se produire. Par contre la radiation verte, qui est plus rapide que les collisions, a le temps de se produire, ce qui fait que les aurores sont vertes à plus basse altitude.
Il parait, image à l'appuie, que l'on observe des aurores en france cette année . Le sujet est interressant et puis cela permettra de mettre en avant l'atome de savoie ;)-
j'aimerais faire mon sujet de grand oral sur le phénomène des aurores boréales, est ce que vous auriez des conseils à me donner ou des idées de problématiques (en comparant ce phénomène terrestre sur d'autres planètes par ex) ?
Oui parler des aurores sur les autres planètes du système solaire est une bonne idée. Pour le grand oral, je pense que ce qui est adapté est la fin de la vidéo sur les différentes molécules à différentes altitudes.
Merci de mêler poésie et sciences avec un peu d'histoire. Il semblerait que les pôles magnétiques soient en mouvement et de plus en plus rapidement. Verrons nous des aurores boréales sous d'autres latitudes ? Les aurores sont induites par les électrons. Il y a aussi des flux de protons mais qui ne sont pas visibles ? Il n'ont pas d'actions sur les molécules de l'atmosphère ?
Les protons donnent également leur énergie aux molécules de l'atmosphère en effet. Si les pôles s'inversent, le champ sera llus faible et il se peut qu'on voit des aurores plus au sud oui.
Belle video explicative on sait que les planetes dotees d atmosphère ont aussi des aurores boreales Quelles seraient les molecules impliquees et auraient elles d autres couleurs?
Il y a des aurores sur Jupiter également oui. Elles sont créées par le vent solaire mais également par les poussières dues au volcanisme d'Io, un de ses satellites. Comme l'atmosphère de Jupiter est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, les aurores rayonnent plutôt dans les ultraviolets.
Salut ! Quand on voit la composition de l'air en fonction de l'altitude, à 13:00, on comprend mieux que la Ligne de Kármán ait été fixée à 100 km, elle n'est pas si arbitraire que ça !!!!
🟦⬜🟥 👑🏰⛪ Salut ! Merci ! Les gens à la télé française se trompent quand ils disent que les lumières multicolores dans le ciel nocturne de France seraient des aurores boréales, car c’est seulement au pôle nord que se produisent les aurores boréales. 16 mai 2024
@@LivresetScience et du coup, doit on en conclure que ce n'est pas uniquement le champ magnétique qui protège la Terre des vents solaires, mais l'action combinée champ magnétique/atmosphère ?
Les protons également mais ils arrivent rarement jusqu'au sol. Ils interagissent plutôt avec une molécule d'atmosphère et créent une cascade de particules.
Une petite rectification dans le processus de création et disparition de l'ozone. En effet le rayonnement solaire casse la molécule de dioxygène pour permettre la création de l'ozone. Mais le O3 est très instable et ne peut être stocké car 2 molécule de O3 qui se rencontrent se recombinent immédiatement en O2. Sans cette réaction chimique permanente O2 > O3 et O3 >O2 il n'y aurait pas de vie sur terre car toute forme de vie (terrestre ) serait détruire pas la puissance du rayonnement qui arriverait au sol. Ce que confirme la géologie car la vie terrestre n'est apparue que quand la quantité de O2 dans l'atmosphère à été suffisante pour absorber les rayons solaires les plus énergétiques. Je ne suis pas un "climatosceptique" mais je me dis que si le CO2 augmente, en proportion, dans l'atmosphère c'est qu'un autre élément diminue. Une diminution d'oxygène peut-elle avoir une influence sur le réchauffement climatique ? Au vu de la réaction oxygène - Ozone -Oxygène, nous pouvons raisonnablement le penser. Reste à mesurer dans quelle proportion.
Retrouvez-moi en direct sur Twitch : www.twitch.tv/livres_et_science
Hello Grégoire,
Oh pu...rée ! Ton histoire, car c'en est une, avec la "Chanson de Solveig" en fond sonore. Et l'âme s'envole, et on est transportés. Mille mercis une fois encore.
Super vulgarisation ! C'était très clair et très bien illustré. Et avec une très belle musique pour accompagner. Vivement la suite !
Un vrai régal cette vidéo. Pour les yeux, pour les oreilles, et pour l'esprit. Merci 👍
Chapeau Prof! Je vous suis depuis peu et aime vraiment vos vidéos, votre style pédagogique...vous avez l'art de simplifier le complexe et même de le rendre passionnant. Aujourd'hui vous vous êtes dépassé ❣ Vos explications sont toujours aussi simples et passionnantes mais la qualité de cette vidéo, les séquences d'aurores boréales, la musique tellement bien choisie d'Edvard Grieg, une pure beauté scandinave et une des plus grandes merveilles de Mère Terre. vous avez toute mon admiration. Grand merci depuis la Toscane
la Chanson de Solveig ! Je n'imaginais pas à quel point cette musique était assortie aux aurores boréales. Un enchantement ! Je n'avais jamais eu une explication aussi claire et lumineuse sur les aurores polaires. Bravo.
Bonjour.
Toujours une merveille. Voilà pourquoi j'aime la science et vous êtes l'exemple parfait du professeur qui sait rendre cette discipline captivante.
Une voix posée, calme, un discours aussi précis que fluide, votre éloquence rend hommage à la magnificence du monde et je vous en remercie.
Vous êtes, avec la chaîne balade mentale, mes chaînes favorites de sciences et c'est toujours un immense heur de vous écouter.
Encore merci à vous.
Bonjour et merci pour ces explications sur le phénomène des aurores polaires.
J'ai eu l'occasion d'en observer lors d'un séjour en Finlande.
Une chose qui m'a étonné est qu'à l'oeil nu je ne voyais pas de couleur mais plutôt en gris. Je l'explique par le manque de luminosité. C'est à travers les photos prises par un temps de pause d'au moins trois secondes que la couleur verte se révélait.
Une autre constatation est que ce que l'on nous montre habituellement, et également sur la fin de votre vidéo, est que ce sont des vidéos en accéléré. Cela fait croire que les aurores polaires sont très mouvantes, hors ce n'est pas ce que j'ai pu observer à l'oeil nu.
À bientôt. Philippe P
Merci pour votre témoignage !
Dans ce doc hautement réussit, la vulgarisation est parfaite, la musique apaisante et les illustrations enrichissantes, un grand bravo !
des explications soignées accompagnées des vidéos/dessins explicites, le tout dans un rythme de parole agréable
bravo
merci beaucoup monsieur.
Je suis amené à expliquer les aurores boréales en laponie aux visiteurs (je suis guide là-bas).
Malgré déjà 1 paquet d'infos que je peux partager, cette vidéo me permet d'aller encore plus loin dans mes explications.
Vos vidéos dans l'ensemble sont claires, sobres & détaillées juste ce qu'il faut pour les non-initiés.
Je garde en mémoire aussi votre vidéo sur la vallée de la stabilité, pour en avoir vu qques unes, la votre me sert d'exemple.
Merci pour votre travail, bonne continuation
Merci pour ces vidéos excellentes! J'aime beaucoup l'ajout de musique classique entre les parties informatives. Le rythme n'en est que meilleur.
Nous qui avons, dans notre prime jeunesse pratiqué l’astronomie amateur à 47,5 degrés de latitude Nord, au Canada, nous avons pu bénéficier d’aurores boréales spectaculaires; encore plus impressionnantes en hiver avec une atmosphère plus limpide.
Sincères remerciements pour cette vidéo bien documentée, avec des explications pointues, comme dans chacune de vos vidéos que nous avons regardées. Bonne continuation.
C'est toujours un plaisir et un privilège de découvrir une nouvelle vidéo sur cette chaîne! De la vraie science, des faits, du calme, de la découverte et de l'émerveillement ! Même les musiques sont un ravissement pour les oreilles et l'âme.
Merci vraiment
Passionnant ! Je croyais savoir comment se formaient les aurores ... ben je n'en savais qu'un tout petit bout ! Merci !
Merci pour votre travail de vulgarisation. Un bel hommage à cet outil de partage de la connaissance scientifique qu'est internet.
Excellente vidéo ! Mettre un compositeur norvégien en fond d'une vidéo sur les aurores boréales en plus, ça régale 🎶
C'est dingue comme ce phénomène fait intervenir des tas de choses compliquées. Et ce qui m'épate, c'est qu'on soit arrivé à le décomposer en ses diverses étapes. Y sont forts, ces scientifiques ! Merci pour toutes ces explications !
Super vidéo. Le choix poésie, musique classique et physique est rare et audacieux.
Extrêmement qualitatif ! Bravo monsieur ! J'ai hâte d'aller voir ça sur place ! enfin...
Bravo pour les explications complètes et claires . Merci pour les belles images et aussi la musique.
Les aurores mises en musique. C'est agréable, c'est beau et paisible. 👍😊
Un grand merci pour ces explications comme toujours très claires et là très lumineuses et chatoyantes.
Merci pour ce moment
Wow! Tellement bien expliqué! Merci beaucoup pour le partage 🥰 Ce fut un réel plaisir de vous écouter et un pur bonheur de voir votre vidéo et les merveilleuses images 🤩❤️
Vidéo très instructive mais :
- à 2'48 le rayon UV doit s'arrêter après avoir "heurté" une molécule d'ozone sinon on ne peut pas expliquer son absorption
- à 7'27 : le pôle N magnétique n'est pas à 90° de latitude nord mais vers 86° (il se déplace d'ailleurs très rapidement pour un phénomène géologique)
- à 13'23 : O+ est un ion et pas un atome :)
Bonne continuation.
😅 remarques très intéressantes .. mon cerveau a soudain bugge .. je pensais aux trois Nords .. l un est actuellement plutôt au dessus de la Russie actuellement ..
Je découvre. Je passe de E penser à vous. Pédagogie et développement en douceur font plus que force ni que rage. 😉 Même si je reste fan de Bruce. Très bonne vidéo, j'ai appris plein de trucs et surtout contrairement aux autres pas besoin de visionner 3 fois des passages pour comprendre. Votre style est parfait. Merci.
Excellente émission . Beau spectacle . Et superbes musique et explications
Merci beaucoup
Parfaitement expliqué et joliment illustré. Merci 😊
Bonjour
Magnifique travail aux petits oignons et magnifiquement illustré tant graphiquement que musicalement ( je vais regarder en description quelle est cette belle et mélancolique musique)
C'est dense en informations et un néophyte comme moi devra s'y prendre à plusieurs fois pour bien comprendre votre exposé
A bientôt sur votre chaîne !
comme d'habitude, explicatif, agréable. pile poil comme j'aime!
fascinant, très pédagogique, avec une ambiance paisible et mystérieuse à la fois. Top !
Merci pour toutes c'est explications, ça apaise les âmes, à bientôt
Si seulement on avait plus de professeurs comme vous !!
Encore plus merveilleux avec des explications ! 😻👍👏
Un jour j'irai admirer "mes homonymes" 😜
Merci encore pour ton travail ! J'ai hâte que la série sur la relativité restreinte commence !! Pour quelqu'un de passionné d'astronomie comme moi, tes vidéos sont géniales. Question : d'où viennent les électrons éjectés par le soleil ? S'ils viennent des atomes d'hydrogène et d'hélium, que deviennent les cœurs de ces atomes ?
Ils viennent effectivement en grande partie des atomes d'hydrogène. Les protons auxquels ils étaient rattachés ne restent pas sur place. Comme ils ont eux aussi une charge électrique, ils vont également être éjectés. On reçoit donc à la fois des protons et des électrons depuis le vent solaire.
Toujours aussi intéressant ! J’adore vos vidéos ! Merci beaucoup !
*Toujours aussi passionnantes vos vidéos*
C'est passionant. Et le niveau didactique est sans trop d'égal sur YT.
Enfin quelque-chose d'interessant sur le sujet. Bravo pour la concision, je m'abonne tant cela est plaisant 😊😊😊.
Toujours aussi bien ! merci pour la vidéo
Génial les explications, en plus je suis en route pour le nord de la Norvège, la météo là haut n’est pas top mais sur 2 semaines ça dévale faire. 🤞 Merci encore.
Merci c'est top encore une poignée de connaissance a gravée dans la tête !^^
Bravo pour les animations ! Magnifique travail
Merci ! Les petites animations de la reconnections sont de nous mais le reste vient de la NASA.
J’ai adoré. Merci pour le Grieg, aussi.
Cette vidéo est synonyme de pure beauté❤❤
La vidéo est juste splendide !
culture musicale et science innée ! à nouveau merci
Wow c'est magnifique ❤❤❤❤
Merci d'avoir fait cette vidéo, j'ai oublié la plupart des infos sur les aurores polaires.
trop interressant merci pour ces belles explications super claires
Merci beaucoup pour cette vidéo, j'ai tout compris du premier coup malgré mes très faibles connaissances en la matière! C'était accessible et dense à la fois, bref de la super vulga 🌠Je m'abonne direct!
Hyper intéressant, merci !!
C’est instructif et apaisant
Bravo mėler de la poėsie et de la science ,tres bel exersice
Sublime et très bien expliqué pour le profane que je suis..
Merci pour tes vidéos très instructives.
Excellent travail 👍👏 !
merci, tjrs très bien,... j'ai remarqué que depuis peut sur les couchés du soleil, on peut voir beaucoup de rayons lumineux genre couronne solaire, sur les photos aussi. en corse, donc c'est peut être l'activité solaire qui est très élevé en ce moment.
Merci c'est très clair et très bien fait et illustré...
Très intéressant merci beaucoup!
Très chouette vidéo, enrobée de l'une des plus belle "chanson" de l'univers...
bonjours, j'ai une petite question a propos de cette video. J'ai pas compris le lien entre le cycle de l'ozone et les aurore boréale, quand vous avez dit " et çvous allez voir c'est important pour la suite" minute 2:36. Sil vous plait j'ai besoin de cette réponse.
L'ozone est formé d'atomes d'oxygènes donc tout ce qui concerne l'explication de la fin de la vidéo sur l'oxygène est relié à l'absorption des UV par les molécules d'O2 lors du cycle de l'ozone.
Excellent….un grand merci pour tes vidéos
Très belle vidéo !
Et très détaillée... 😘👌
merci pour ce contenu trés interessant !
J'ai loupé le live donc peut-être que la question a été posée à ce moment là, mais on entend depuis quelques temps que les pôles magnétiques sont en train de se déplacer de manière très rapide en ce moment, du coup les aurores boréales vont-elles suivre se mouvement et se retrouver à terme à des endroits complètement différent qu'actuellement?
Merci pour cette vidéo passionnante!
Pendant la bascule, les aurores vont effectivement se retrouver à plus basse latitude. Surtout que la bascule risque de se dérouler sur plusieurs siècles pendant lesquels le champ magnétique sera moins régulier qu'aujourd'hui.
C'est à chaque fois un privilège.
Très bien expliquer
Merci pour cette vulgarisation tes explications sont vraiment vraiment très clair c'est dommage car on avait en période où ça passait en France mais je n'ai jamais vu pourtant j'ai regardé la nuit je n'ai pas vu chez moi😮😮😅
Superbe !
Merci
Super vidéo merci beaucoup ! Existe t-il un risque pour la santé d'être dans la zone " bombardée" par ces particules ?
Non pas de risque dû aux aurores boréales en particulier. Par contre les observations dans l'hémisphère sud se font au niveau du trou dans la couche d'ozone donc il y a une surexposition aux UV mais sans rapport direct avec les aurores.
Magnifique vidéo ! Si nous étions physiquement présent au niveau où se forme les aurores, est-ce que le flux d'électrons serait suffisant pour être dangereux ?
Oui vers 100 km, nous ne sommes plus protégés des rayonnements par l'atmosphère. Déjà dans les avions à 10 km, il y a un effet sur la santé des pilotes et des hotesses.
Merci pour cette vidéo! Moi qui n'ai jamais vu d'aurore boréale ou australe, je me demande toujours (et n'ai pas trouvé de réponse) si les vidéos, que vous aussi montrez, sont des timelapses ou juste du temps réel. Bougent-elles aussi vite que dans ce genre de vidéos ou sont-elles plutôt lentes?
Et 2e note: d'après ce que j'ai lu, les couleurs d'aurores comme on les voit ici, sont dûes à la captation de l'appareil; l'oeil humain les percevant plutôt grises... est-ce vrai?
Oui ce sont quasiment toujours des time lapses. Pour la couleur, si elles sont peu intenses ça donne du gris oui mais si elles sont lumineuses ont voit les couleurs à l'oeil nu
@@LivresetScience Merci pour votre réponse éclairante!
Merci beaucoup :)
Quelle est la musique à 15:34 ?
C'est Solveig Song
Grieg: Peer Gynt, Op. 23 - Solveig's Song - La chanson de Solveig est un grand classique.
@@jarillon5614 Merci :)
Excellente vidéo ! J'aurais aimé savoir, s'il vous plait, ce qui se produit quand les vents solaires entre en contact avec l'hydrogène de l'atmosphère. Merci.
L'hydrogène est ionisé lui aussi et rayonne d'autres longueurs d'onde. Mais l'hydrogène est présent en proportion appréciable seulement à très haute altitude où la densité est très faible. Les collisions sont donc très rares.
@@LivresetScience Merci pour votre réponse. J'aurais juste besoin d'une précision. Dans quelle plage de longueurs d'ondes rayonne-t-il ?
Dans les ultraviolets, le visible et les infrarouges. Vous pouvez trouver les longueurs d'onde en tapant "spectre de l'hydrogène".
@@LivresetScience Je vous remercie. Bonne fin de semaine.
Excellente chaîne ...
Super passionnant comme toujours ! Un point reste obscur pour moi. Pourquoi cette différence de longueur d'onde et donc de couleur rouge/vert en fonction de la densité de l'air alors que ce rayonnement est causé par les mêmes atomes d'oxygène?
Ça vient du fait que l'oxygène a deux manières de rayonner. Soit dans le rouge de manière lente, soit dans le vert de manière rapide. La radiation rouge est habituellement dominante et à haute altitude, rien ne vient l'empêche de produire le gros du rayonnement.
Par contre à plus basse altitude, la densité est élevée ce qui fait qu'il y a énormément de collisions. Les molécules O2 vont alors perdre leur énergie par collision : la radiation rouge n'aura pas le temps de se produire.
Par contre la radiation verte, qui est plus rapide que les collisions, a le temps de se produire, ce qui fait que les aurores sont vertes à plus basse altitude.
@@LivresetScience Merci beaucoup pour ce complément d'explications :)
Magnifique =)
Il parait, image à l'appuie, que l'on observe des aurores en france cette année . Le sujet est interressant et puis cela permettra de mettre en avant l'atome de savoie ;)-
On appréciera aussi le choix de la musique d'Edvard Grieg sur cet épisode 😉
Bravo j'ai enfin compris pourquoi les boussoles sont folles aux pôles
j'aimerais faire mon sujet de grand oral sur le phénomène des aurores boréales, est ce que vous auriez des conseils à me donner ou des idées de problématiques (en comparant ce phénomène terrestre sur d'autres planètes par ex) ?
Oui parler des aurores sur les autres planètes du système solaire est une bonne idée. Pour le grand oral, je pense que ce qui est adapté est la fin de la vidéo sur les différentes molécules à différentes altitudes.
@@LivresetScience ok merci beaucoup
Vidéo au top.
👋C'est beau et maintenant on sait pourquoi ☺️
Super merci beaucoup
je fais mon grand oral sur ce sujet, tout repose sur ta video, la bise ;)
moi aussi vraiment la vidéo est géniale
Trop bien !!!!
super video merci
Excellent !
Merci de mêler poésie et sciences avec un peu d'histoire. Il semblerait que les pôles magnétiques soient en mouvement et de plus en plus rapidement. Verrons nous des aurores boréales sous d'autres latitudes ? Les aurores sont induites par les électrons. Il y a aussi des flux de protons mais qui ne sont pas visibles ? Il n'ont pas d'actions sur les molécules de l'atmosphère ?
Les protons donnent également leur énergie aux molécules de l'atmosphère en effet. Si les pôles s'inversent, le champ sera llus faible et il se peut qu'on voit des aurores plus au sud oui.
Belle video explicative
on sait que les planetes dotees d atmosphère ont aussi des aurores boreales
Quelles seraient les molecules impliquees et auraient elles d autres couleurs?
Il y a des aurores sur Jupiter également oui. Elles sont créées par le vent solaire mais également par les poussières dues au volcanisme d'Io, un de ses satellites. Comme l'atmosphère de Jupiter est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, les aurores rayonnent plutôt dans les ultraviolets.
@@LivresetScience merci de votre réponse A
Astronome amateur je suis de près vos vidéos qui sont excellentes
Quel poète ! :)
Haha merci !
Bonjour est ce que cela peut etre un sujet de grand orale
Bien sûr !
Bonsoir, comme d habitude très accessible, mais quelle ai cette musique classique qui accompagne cet épisode, merci.
C'est Solveig's Song de Grieg
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, a très bientot sur votre chaine, bonne journée.
Salut ! Quand on voit la composition de l'air en fonction de l'altitude, à 13:00, on comprend mieux que la Ligne de Kármán ait été fixée à 100 km, elle n'est pas si arbitraire que ça !!!!
Effectivement, il y a vraiment un phénomène physique.
Un spectacle magnifique tes bien expliqué, merci 👏
C'est peut-être bête mais qu'est-ce qui explique qu'elles se déplacent aussi vite et changent rapidement de couleurs ?
Le mouvement global vient de l'activité solaire mais généralement les vidéos sont accélérées donc les aurores changent moins vite que ce qu'on voit.
🟦⬜🟥 👑🏰⛪ Salut ! Merci ! Les gens à la télé française se trompent quand ils disent que les lumières multicolores dans le ciel nocturne de France seraient des aurores boréales, car c’est seulement au pôle nord que se produisent les aurores boréales.
16 mai 2024
Merci ^^
Mais du coup il y a aussi des électrons qui arrivent jusqu'au sol ?
Oui ce sont les rayons cosmiques et ils dérèglent parfois les ordinateurs.
@@LivresetScience et qu'en est-il des protons ?
@@LivresetScience et du coup, doit on en conclure que ce n'est pas uniquement le champ magnétique qui protège la Terre des vents solaires, mais l'action combinée champ magnétique/atmosphère ?
Les protons également mais ils arrivent rarement jusqu'au sol. Ils interagissent plutôt avec une molécule d'atmosphère et créent une cascade de particules.
Une petite rectification dans le processus de création et disparition de l'ozone.
En effet le rayonnement solaire casse la molécule de dioxygène pour permettre la création de l'ozone. Mais le O3 est très instable et ne peut être stocké car 2 molécule de O3 qui se rencontrent se recombinent immédiatement en O2.
Sans cette réaction chimique permanente O2 > O3 et O3 >O2 il n'y aurait pas de vie sur terre car toute forme de vie (terrestre ) serait détruire pas la puissance du rayonnement qui arriverait au sol. Ce que confirme la géologie car la vie terrestre n'est apparue que quand la quantité de O2 dans l'atmosphère à été suffisante pour absorber les rayons solaires les plus énergétiques.
Je ne suis pas un "climatosceptique" mais je me dis que si le CO2 augmente, en proportion, dans l'atmosphère c'est qu'un autre élément diminue. Une diminution d'oxygène peut-elle avoir une influence sur le réchauffement climatique ? Au vu de la réaction oxygène - Ozone -Oxygène, nous pouvons raisonnablement le penser. Reste à mesurer dans quelle proportion.