Les IA d'"illustrations", une révolution est-elle en marche ? (Conférence FIJ 2024)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 29

  • @AvdRCowboyGeorges
    @AvdRCowboyGeorges 7 місяців тому

    Merci d'avoir mis la conférence à dispo. Je serais bien venu mais une fois sur place, y'a tant de choses à faire... Merci aux intervenants, c'est toujours plus intéressants d'avoir des points de vue contradictoires.

  • @vincentdutrait9563
    @vincentdutrait9563 7 місяців тому +8

    Merci beaucoup Un monde de jeux pour la captation de cette forte intéressante conférence !
    Comme je suis cité plusieurs fois au fil de la discussion, je me permets deux petits trucs 😉
    Une nuance importante. Quand il m’arrive d’utiliser de l’IA, de manière occasionnelle et vraiment spécifique, c’est uniquement afin d’optimiser mon travail préparatoire de recherches et docs. Mais ce n’est pas dans l’optique de travailler plus vite pour produire plus et gagner plus (j’ai déjà bien assez de taf et de projets !). L’idée, c'est de travailler « mieux » car le temps que je peux gagner sur les recherches, je peux le reporter et le consacrer pleinement au brainstorming d’idées de création en amont et surtout aux mises en couleurs de mes illustrations. Je peux ainsi passer plus de temps sur la partie « exécution/peinture » des illustrations dans l’idée de les tirer vers le haut, plus travaillées, plus détaillées, plus affinées.
    Et bon, pour la blague et l'anecdote, que j’illustre un jeu sur deux, ça fait toujours sourire, mais je dois reconnaître que ça me navre de plus en plus. On parle de 2000 jeux sortis en 2023, ma « part » c’est une goutte d’eau là-dedans. Cependant, l’équation est assez simple, c’est mon travail à (plus que) plein-temps et après 25 années d’exercice je pense atteindre une certaine maîtrise de mon sujet avec un certain univers identifiable, j’ai la chance que l’on me propose des projets plutôt porteurs qui vont bénéficier d’un éclairage puissant et d’un soutien fort des éditeurs, d’où une visibilité accrue.
    Il me semble qu’il faudrait plutôt se questionner sur ce qui se passe au niveau de la perception, la communication, promotion, des réseaux, pour qu’il en résulte un tel biais avec tout ce qui peut en découler de travers ? Même sous forme humoristique. Aussi - et c’est en filigrane, mon seul but, c'est de faire ce que je sais faire le mieux possible, des illustrations, et qu’une forme « d’éclipsage » puisse être sous-entendu, ça m’attriste, simpliste et réducteur… Dans le sens où je pense que nous traversons une période complexe et délicate, mais ô combien, diverse, créative et puissante artistiquement et esthétiquement. On n’a jamais vu autant de beaux jeux avec des qualités graphiques aussi impressionnantes, et un niveau « standard » qui n’a jamais été aussi haut ! Ne nous laissons ni endormir ni influencés, ouvrons grand les yeux !

    • @garwafmalebeste9871
      @garwafmalebeste9871 7 місяців тому +1

      J'imagine que c'est un peu démoralisant d'entendre qu'on est trop présent quand on se consacre à plein temps à ce domaine... Les joueurs achèteront un jeu parce que les illustrations les attirent et non en raison du nom de l'illustrateur, c'est tout ce que les éditeurs recherchent.
      De leur côté pour le moment les images générées par IA ne dégagent pas grand chose d'intéressant, mais ça viendra sans doute.

    • @ZoidbergForPresident
      @ZoidbergForPresident 7 місяців тому

      Bien dit!
      ps: j'adore ce que vous faites :p

  • @stephaneanquetil7042
    @stephaneanquetil7042 7 місяців тому +2

    C'est intéressant, merci à Gaétan Beaujannot d'organiser cela.
    Ça me rapelle aussi l'émergence des banques de photos à 1€ (Fotolia, etc) qui avait choqué le milieu. Les photographes qui étaient déjà bien abîmés par le modèle éco des images de stock professionnelles et la baisse des budgets de shoot (y compris les packshots remplacés par la 3D) ont été encore plus défoncés par des photographes et infographistes des pays de l'est et asiatique, qui se plagiait les uns les autres en toute impunité.
    Au final tout ce petit monde se fait remplacer par l'IA réaliste.
    Personellement, je ne crois pas à une quelqueconque régulation, les auteurs et les artistes n'ont jamais été une priorité de l'industrie graphique. Au mieux y'aura une sorte de taxe batarde qui profitera à quelques syndicats bien placés auprès des politiques, et aux détriment du reste, comme ça a été le cas dans d'autres industries (livre, musique etc).

  • @sirelrond0
    @sirelrond0 7 місяців тому +1

    Débat intéressant. Puisqu'une autre entrevue a été citée en référence, je me permets d'en donner une aussi. Je ne peux que conseiller d'écouter le podcast S08E06 de la Radio des jeux avec Étienne Mineur et Manuel Rozoy.

  • @eliazinvictusetfriendszone8928
    @eliazinvictusetfriendszone8928 7 місяців тому +1

    Les illustrateur on bien appris avec d'autres illustrations

  • @OBreadyTom
    @OBreadyTom 7 місяців тому +1

    Très intéressant, merci. Et Pierô est super pertinent dans ses interventions. Un peu regrettable cette tension ambiante en revanche.

  • @brigadedujeu1586
    @brigadedujeu1586 7 місяців тому +4

    Enorme soutien à Cedric qui a eu le courage de sauter dans la fosse aux lions.... Le sujet touche le coeur d'artistes passionnés, donc forcément les réactions sont fortes et passionantes.

    • @ZoidbergForPresident
      @ZoidbergForPresident 7 місяців тому

      Y'a un moment donné, faut que les bourgeois remarquent leur place néfaste dans le monde, hein.

    • @brigadedujeu1586
      @brigadedujeu1586 7 місяців тому +2

      @@ZoidbergForPresident Tellement de bétises dans si peu de caractères..... C'est beau :)

    • @gregorifice
      @gregorifice 7 місяців тому +2

      @@brigadedujeu1586Alors que parler de fosse aux lions pour un plateau "tendu" vite fait mais où il n'y a eu aucun animosité, ça c'est pas de la bêtise. ;)
      Cédric a eu certains mots où dans certaines assemblées, il se serait pris une beigne d'autres personnes autour de la table... Là, honnêtement, je pense que beaucoup de monde a rongé son frein (sans doute lui aussi), mais parler de courage et de fosse aux lions... LOL

    • @templedumeeple
      @templedumeeple 7 місяців тому +2

      ​@@gregorificeen faite, l'expression "fausse aux lions" est adéquate, car tous laissaient présager cela. Par contre, les lions présents étaient des lions bien élevés lol.
      En gros, nous avons eu un débat ouvert dans le respect de tous. Beaucoup de politiciens devraient prendre exemple sur cette conférence hahaha

  • @catagbdc
    @catagbdc 7 місяців тому +4

    dur dur de suivre ce débat… la question de l'IA sera sans fin… aucunes réponse ne fera ralentir son avancée. au final j'en retiens une simple question posée vers 1h10, celle de pourquoi ne pas faire appel aux jeunes illustrateurs méconnus… il faut faire avec c'est pas compliqué… c'est pas baisser les bras sur nos propres droits c'est juste évoluer comme la machine à laver, si vous voulez continuez de laver votre linge à la main, en fait il n'y a pas de problème à cela c'est votre choix, mais n'imposez pas Votre choix aux autres ! facebook regorge de groupe sur les IA, ou monsieur tout le monde l'utilise, oui et alors c'est bien pour eux ! laissons les gens utiliser l'ia, laissons les faire aussi évoluer cela. arrêtons peut être de partager nos créations, de les étaler sur la place publique que sont les réseaux sociaux. nous en sommes là à cause de nous même.
    bravo à Cédric en tout cas pour être resté pro dans ses justifications, bravo aussi à maud et pierro d'être resté courtois. bref au final j'ai été au bout même si ce débat sans fin n'apporte rien de plus, des visions tranchées qui de toutes façon n'évolueront pas…
    j'aimerais beaucoup suivre un nouveau débat mais peut être avec d'autres personnes, pas maud, pas pierro, bref du sans "neuf" pour avoir d'autre visions, je rêverais de voir Mr Dutrait en débattre et apporter sa vision, avoir des graphistes, des éditeurs, des ingénieurs IA, etc...
    bref les même questions mais avec d'autres regards
    Merci un monde de jeu pour nous avoir permis de suivre ce débat !

    • @ZoidbergForPresident
      @ZoidbergForPresident 7 місяців тому

      Le vol du travail des masses laborieuses par la classe bourgeoise n'est PAS une évolution désirée par beaucoup de gens.
      MMais bon c'est toujours la même excuse qui est avvancée par les défenseurs des riches: "cé leu progai!"

  • @gregorifice
    @gregorifice 7 місяців тому +1

    Merci pour la captation, au modo et aux intervenants que je sois d'accord ou non avec eux.
    1h07 pour poser les termes. Tout le long ça parle de gagner du temps alors que clairement le sujet, évoqué sans le dire, c'est de gagner un intervenant, d'avoir moins à payer pour avoir "le même résultat". Désolé de faire le gaucho aussi, mais comment évoquer ce sujet sans le mettre en relation avec le système dans lequel on vit ? Quand un éditeur (pas forcément que Cédric) parle de gagner un intermédiaire, l'idée n'est absolument pas d'émanciper un illustrateur pour qu'il puisse passer + de temps avec sa famille ou pour se cultiver ou autre. On est purement dans une volonté capitalistique et en soi, même si c'est pas du tout ce que j'aime, on a le droit de défendre ça, mais il faut arrêter de tourner autour du pot. Le monde dans lequel on vit, utilise ce genre d'outil, non pas pour émanciper l'Homme, mais pour plus de rentabilité, quitte à précariser l'Homme.
    D'ailleurs en ce sens, plusieurs fois Cédric le dit sans le vouloir en disant, "l'ia est un outil" puis "le but de l'ia c'est de remplacer le geste technique". Sauf que ce n'est pas l'outil qui fait le geste technique, mais la personne qui le tient. Donc oui, même dans ses termes, désolé pour lui, mais Cédric dit bien que le but est de remplacer l'humain. Et encore une fois, c'est un avis, on a le droit de l'avoir, mais c'est bien de l'assumer tel qu'il est cet avis. Je ne sais plus qui a dit l'avancée technologique sans avancée sociale, n'est pas un progrès. Ben à mes yeux, dans le cas présent, c'est tout à fait ça.
    Une autre chose m'a frappé, c'est la défense basée sur le fait que les illustrateurs ne sont pas assez disponibles. Et donc ? Ma fille me demande un t-shirt nike, s'il n'y en a plus en magasin, si je n'ai pas les sous pour lui payer, ça justifie que j'aille trouver un enfant dans une usine au Bangladesh en lui demandant de me faire un tshirt avec un symbole qui évoquerait très fort la déesse de la victoire grecque, et c'est éthique parce que j'ai pas prononcé son nom ? Pardon, je caricature (quoique...), mais c'est là, le deuxième mot qui manque au débat à mes yeux. C'est de la contrefaçon. Personnellement, j'essaie d'expliquer à ma fille que quand quelqu'un ou quelque chose n'est plus dispo, il faut vivre avec cette frustration, patienter ou trouver une alternative. À ce niveau, j'ai une question purement technique et naïve (c'est pas du troll). À un moment il est évoqué une IA éthique, qu'on entraîne soi-même, désolé, j'ai oublié le nom. Ca veut dire que si je l'entraine avec 1000 portraits que j'aurais réalisé (juste avec des humains dedans), et que je lui demande de me dessiner un tournesol, elle en est incapable ? Parce qu'on est d'accord que si elle en est capable, ça veut dire qu'elle est déjà entraînée avec autre chose avant.
    Enfin, je trouve assez malsaine l'idée consistant à dire qu'on s'amuse, qu'on expérimente parce que pour l'instant il n'y a pas de loi, alors qu'on sait tous que dans le monde de la création c'est borderline.

    • @GabrielCAMPAGNOLO-i5q
      @GabrielCAMPAGNOLO-i5q 7 місяців тому

      D'autant qu'il y a des lois et qu'elles ne sont pas respectées (EU copyright directive, GDPR...). L'AI ACT arrive bientôt (d'ici 2025) et exige le respect de la propriété intellectuelle dans le machine learning (AI ACT 60i) sachant qu'on sait aujourd'hui qu'aucun modèle ne la respecte, et surtout pas Midjourney & StableDiffusion qui ont fait leur fortune sur l'exploitation d'autrui

  • @thomaslajeunesse5011
    @thomaslajeunesse5011 7 місяців тому

    Merki :)

  • @ZoidbergForPresident
    @ZoidbergForPresident 7 місяців тому +1

    0:12:31 Heuuuu, de ce que j'ai compris ça ne fonctionne pas du tout comme ça...
    Désolé, mais j'ai bien fait de skipper cette conférence...

  • @GastonduBouillon
    @GastonduBouillon 7 місяців тому

    Allez hop encore une nuit blanche 😅😂

  • @Matthieupapy
    @Matthieupapy 7 місяців тому +1

    Pauvre Cédric, obligé d'utiliser des IA car son carnet d'adresse est trop restreint en illustrateurs 🤣

  • @ericka9399
    @ericka9399 7 місяців тому +1

    C'est quoi ce public immature ? Affligeant.

  • @GabrielCAMPAGNOLO-i5q
    @GabrielCAMPAGNOLO-i5q 7 місяців тому +2

    Cédric Gaumont est assez malhonnête en croyant que soudainement l'ia générative est "clean" parce qu'il a utilisé finetuné un modèle. Un modèle ne marche fonctionne pas sans un modèle fondation qui lui-même est entrainé sur une très vaste base de données. C'est faux et malhonnête

    • @Froh
      @Froh 7 місяців тому +1

      En fait non, Stable Diffusion, puisqu'il l'a cité, te permet d'entraîner l'IA avec tes propres datasets. (ce qui n'est pas le cas de Midjourney, qui utilise LAION par exemple)
      Stable Diffusion n'a pas "de modèle fondation". Quoique cela veuille dire.

    • @GabrielCAMPAGNOLO-i5q
      @GabrielCAMPAGNOLO-i5q 7 місяців тому

      Plusieurs choses fausses dans ce que vous dîtes. Stablediffusion est construit sur LAION et ont organisé avec Midjourney la stratégie de pillage des créatifs. StableDiffusion est un "pretrained model" c'est à dire un modèle entrainé sur un immense corpus de données (dont je fais involontairement parti mais comme à peu près tout le monde à vrai dire). Finetuner un modèle ce n'est qu'introduire un biais dans un modèle plus grand. C'est à dire que vous ne pouvez pas finetuné un modèle juste avec vos propres données. Tout ceci, Cédric Gaumont & Etienne Mineur le savent. @@Froh

  • @ylo9304
    @ylo9304 7 місяців тому

    🤓🎲🃏👀✌️