C'est exactement ça le problème avec ces services plus petits qui sont moins chers et moins connus, c'est qu'on n'a aucune idée s'ils existeront encore dans quelques années. Tellement de ces sites ferment régulièrement. Si une entreprise tech t'offre quelque chose (par exemple du stockage gratuit) à vie, fais vraiment attention, parce que 1. ils peuvent facilement changer leurs conditions, et 2. il est probable que la durée de vie de cette entreprise soit plus courte que la tienne. Je préfère payer un peu plus pour la stabilité et la tranquillité d'esprit.
En vrai il y a quelques services qui sont mentionés qui sont solides comme Backblaze ou OVH Un oubli dans la vidéo est Hetzner, où vous pouvez trouver aussi du 1TB/3,79€ en stockage chaud Le meilleur setup est d’utiliser rclone tout simplement, comme ça vous pouvez balader/dupliquer vos données entre service cloud selon les offres/les fermetures éventuelles
Pas pour Shadow Cloud car il a été racheter par OVH. OVH c'est pas la PME du coin. C'est le leader n°1 pour les hébergement des sites internet et d'autres service avec une CA qui va bientôt atteindre les 900 millions d'euros.
Y'a pas que des services plus petits et plus récents dans la vidéo, certains sont des géants qui sont là depuis quasi autant que Google. Genre Blackbaze c'est un géant.
Top cette vidéo :) Le mot de la fin est vraiment à point : il faut s'y mettre. Donc décider de sa stratégie puis l'appliquer. Vraiment cela peut prendre du temps. A ne pas négliger : faire le ménage avant de lancer les backups. C'est dingue, des fois, ce qu'on accumule pour ensuite ne plus JAMAIS y toucher.
Beaucoup de blabla pour au final conclure que le plus utile pour le commun des mortels ça reste un Google Drive ou un Dropbox, de part la simplicité, les fonctionnalités annexes qui permettent une flexibilité d'accès au données de plusieurs endroits et avec des prix abordables et surtout une certitude que le service ne ferme pas du jour au lendemain (souvenir de mon pote qui a pris un compte a vie sur megaupload pour qu'il fermé 4j après :p). Ici, team double NAS (avec un déporté chez les parents) + Google Drive. Chaque photo prise sur les téléphones finissent sur le NAS qui est synchro avec le cloud, et je suis tranquille :D
helo, oui, c'est mieux d'avoir son propre systeme de sauvegarde ^^ le cloud industriel tres peu pour moi. aussi, et faut bien le signaler, et je trouve qu'ils l'ont pas mis assez en avant, l'arnaque de : abonnement à vie ou MAJ à vie....c'est seulement la vie de l'entreprise !! ca a été dit mais pas assez fort et il y a plusieurs domaines où c'est à vie mais pas notre vie... point interessant : quelle techno vous utilisez pour synchro tous les photos des téléphones sur le NAS ? je vais creuser le sujet, car c'est ce que je songe à mettre en place sur une application à créer mais si ca existe déjà...^^
@@arnaques-tuto-informatique Exactement, et des fois, pas besoin d'attendre la fin de vie de la société pour qu'ils reviennent sur leur parole (dashlane, le gestionnaire de mot de passe qui offrait des licences a vie et qui au bout de 2ans, prennent en otage vos mot de passe si vous ne prenez pas une offre payante...). Pour la partie synchro, possédant un NAS Synology c'est une fonctionnalité qui existe "nativement" pour la synchro entre les NAS et la synchro avec certains cloud plus ou moins connus. Et sinon les applis du Synology sur Android peuvent indépendamment synchroniser les photos du téléphone en direct avec le NAS. C'est moins "ISO" que l'appli Synology qui synchronise exactement la même chose sur les deux solutions (nas et cloud) mais ça marche aussi bien :)
ça dépend de ce que tu y places. Si tu y envoies tes backups Acronis chiffrés, tu t'en cognes un peu. Après si tu envoies tes photos de vacances, c'est eux qui s'en cognent.
Perso, ça me fait chier de payer plus, mais le fait qu'iCloud propose le chiffrement end-to-end m'a fait basculer. Plus de services devraient l'offrir. :/
Etrange de ne pas citer NextCloud comme solution potentielle pour créer son propre drive. Ok c'est une solution pour bidouilleur (et encore, c'est pas très difficile à déployer), mais ça reste une possibilité !😉
Moi j'ai plutôt choisi Proton drive mais vu le sponsor je comprends qu'il ne soit pas cité. Ceci étant les options d'infomaniak m'ont l'air plutôt sympa !
Proton Drive Unlimited ❤ chiffré automatiquement, divers services, appli Drive sur toutes les machines. (Le partage de dossiers de Drive manque encore de fonctionnalités qui serait utile en entreprise par contre…)
Grosse confusion entre copie et sauvegarde... Ce n'est absolument pas la même chose et le grand public fait déjà l'erreur. La règle du 3 2 1, les tests de restauration, les vérifications du bon déroulement de la sauvegarde, le versioning => ça aurait été bien d'expliquer rapidement.
Le 3-2-1 c'est quelque chose d'utile pour une entreprise qui a des impératifs de survie sur le long terme. Cette vidéo s'adresse plus à un public d'intéressés qu'a des admins. Pour un utilisateur lambda, un backup régulier est suffisant.
@@MnyMny-rt7lf Rsync c'est pas du backup ?? ça sort d'où ça ? Ok si on parle de hardlinks mais tu peux l'utiliser aussi comme système de backup et y'a même une commande de vérification d'intégrité par md5 pour s'assurer que les disques dur source/destination soient en bon état et que les données ne soient pas corrompues. Je l'utilise depuis plus de 15 ans et j'ai toujours pu backup/restore mes data avec Rsync. Corrige moi si j'fais erreur avec plaisir mais moi j'ai jamais eu de souci avec ce système qui fonctionne vraiment bien avec cron.
Ma solution perso : NAS fait avec Linux Debian + Samba sur un vieux PC 2 disques en RAID1. Je fais des synchros avec versioning. Sauvegardes, une par semaine, sur plusieurs bandes LTO3. Je mets mes bandes dans mon garage non attenant à ma maison, on est jamais trop prudent.
Avec deux potes on se demande si on ne va pas se faire une instal' de NAS partagée. C'est à dire : on fabrique en DIY des PC NAS pouvant accueillir 6 HDD (ou SSD). Chacun a la même config chez lui : exactement le même hardware, le même software, les mêmes màj. On a donc 3 NAS DIY qui sont de parfaits frères jumeaux. Et chaque personne utilise pour elle seule 2 des HDD sur les 6. Au passage, chacun sert de backup aux 2 autres : la redondance est top. Bien sûr, chaque grappe de HDD n'est accessible qu'à l'user concerné, c'est étanche des 2 autres, sauf permission extraordinaire. On se demande comment implanter une opti de bâtard, consistant à faire en sorte que quand on est en déplacement dans la nature, on puisse télécharger nos films (de vacances bien sûr) ou nos MP3 (libres de droit) à partir des 3 sources à la fois pour des vitesses de cochon. A voir comment chiffrer tous les échanges et les stockages pour éviter qu'un petit filou accède à nos 3 données d'une traite. Ca ne serait pas le plus jour de ma vie... C'est juste un avant projet, c'est vraiment tout frais, on en a juste causé rapidement autour d'une bière l'autre soir et on était comme des oufs :p Franchement, c'est pas canon comme plan ? Tous les retours sont bienvenus :)
C'est une très bonne idée ! J'aurai une suggestion / remarque globale cependant : En fonction de la taille des disques que vous allez utiliser, ça va potentiellement représenter entre8 et20 To d'espace disque chacun. A synchroniser sur 2 emplacement à distance ça fait beaucoup de bande passante potentielle pour pas forcément grand chose. Mon conseil c'est de ne pas synchroniser la totalité des disques, mais un espace de taille fixe qui contiendra les vrais données indispensables. Moi par exemple, j'ai un dossier qui contient des pdf de mes documents administratifs (sécu, salaires, livret de famille, pieces d'identités etc...) pour moi et ma famille. J'ai aussi un dossier "documents" dans lequel j'ai mes photos, videos et fichiers important (genre mes script bash, config docker, backup de configs et de save de serveur de jeu etc....) et ça représente environ 1 To au total. Dans le reste de l'espace j'ai des films, des séries, des podcasts, de la musique etc... Tout un tas de chose que je n'ai pas besoin de conserver de manière ultra sécurisée. Et que je peux éviter de synchroniser avec d'autres NAS. Qu'est-ce que tu en penses ?
En plus simple, pas besoin de nas particulièrement... Chacun spawn un minio sur un ordi/serveur chez lui, et chacun fais ses backups avec duplicati, ou kopia, ou borg, etc qui permettent une encryption locale ava't d'envoyer les fichiers. Et voilà, une sauvegarde à distance automatisée et qui respecte la vie privée pour vraiment rien
Sans faire de DIY, tu peux utiliser Synology, qui est cher, mais qui fonctionne parfaitement pour cet usage. Syno Drive Sync avec gestion des permissions sur les dossiers partagés.
Je voudrais faire pareil mon propre drive maison mais quand on a pas la fibre c'est pas possible dour gerer la bande passante quand les personnes à qui tu partages
Je pense que vous vous prenez la tête à mettre en place des solutions communes pour pas grand chose. Rien ne vous empêche de mettre en place chacun de votre côté un espace disque dédié que vous mettez à disposition à vos potes via un FTP (ou autre protocole de votre choix), et chacun gère sa solution de backup dans son coin. C'est nettement plus modulaire et moins chiant à administrer que 3 configs parfaitement identiques. Chacun est ensuite libre de mettre ses documents accessibles depuis l'extérieur avec des systèmes de synchro (perso j'utilise Nextcloud pour les documents et la synchro automatique des photos du téléphone et Plex pour les musiques/séries/films)
Juste, je précise qu'au moins pour Drive, si tu arrêtes de payer, ça va juste mettre ton Drive en read-only. Ils n'effacent pas de données. Donc l'exemple du début où tu pars à l'étranger ne fonctionne pas. Quand tu rentres tu repayes et t'as de nouveau accès à tes données (bien que je sois d'accord globalement avec la vidéo et que j'héberge mon service Seafile par ailleurs).
Honnêtement 15Go de Drive c'est bien assez pour la vie de tous les jours. Pas besoin de NAS : mes SSD sont soit dans un PC, soit dans un tiroir. Un adaptateur NVME USB 3.0 coûte 20€, ça permet de les lire/écrire.
Ouais. Je viens enfin de passer à 200Go et ça coûte la moitié du prix de kdrive. C'est vraiment malsain cette video. Ya vraiment pas d'analyse, c'est juste de la pub 🥲
Le problème c’est que iCloud Photo est trop bon pour les souvenirs etc.. l’intégration à l’écosystème, on a pas envie d’avoir juste un drive avec un file explorer moche
Exactement, c'est ça qu'ils n'abordent pas du tout. C'est pas juste un problème de 5 euros ou 20 euros par mois, c'est effectivement une question d'intégration parfaite entre des objets connectés, écosystème Google, Apple. De toute façon il n'y en a pas 50 qui ont la surface de tout inter-opérer sur le marché. Il faut voir la tête sordide des applis de NAS Synology pour comprendre que le stockage pur et dur n'est pas le seul enjeu. .
Oui ça j'suis d'accord. iCloud ont une gestion de A à Z jusqu'à l'utilisateur final qui en définitive rend son utilisation simple et agréable. Si on ajoute également les albums partagés de la famille/groupe, les conotations des photos, les partages et la détection des doublons, très peu de ses concurrents sont aussi complet de ce point de vue là ce qui pour moi explique un prix tout à fait acceptable à ce propos. Payer moins chère OK mais sans le confort avec ou alors il faut le développer soi-même...
Mdr 20euros par mois, ya vraiment xertains qui aiment jeter l'argebt par les fenêtres, en même tps c la seule raison d'acheter Apple (gaver les actionnaires) avec leur marges confiscatoires.
Super de voir Infomaniak partenaire de cette video! Ils sont excellents. J'utilise leurs services depuis 1999, l'époque où tous les geeks avaient leur "homepage" chez geocities 😂 @MonsieurBidouille a un super vidéo reportage sur le tout nouveau datacenter "écologique" d'IK.
J'ai été tellement content le jour où ils ont décidé d'enfin ajouter plus de stockage !!! Bon je jouais avec les hosteurs gratuits de l'époque mais c'était tellement limité même en payant. Faut dire que le barème à beaucoup changé depuis qu'on a passé le Tera.
Sympa la vidéo :) Perso je tourne avec un DS420J (pas trop cher et très user friendly) et pour l'extension des 4 "petit" emplacement j'utilise les boitier (souvent en promo ;) ) de QNAP les TR-004 en USB. L’avantage pour le syno c'est vraiment la simplicité d'utilisation et de fiabilité du système. Les TR-004 sont en USB-C 3.2 et ont leur propre gestion de raid. ils sont vue comme un simple HDD usb par le syno. Les TR-004 sont souvent en promo à 160/170€ (c'est les moins cher des plus qualificatif des boitier externe 4 emplacement). Pour rappel, chez Syno y a que des extension Esata ou Sas qui existe, seul les non "J" ont un port Esata (pour les moins cher) et le ticket d'entré est a + de 500€ :( Là ont a un DS420J à 350€ + deux TR-004 à 160/170€ en promo donc = a 3*4 emplacement -> donc un Nas a 12 Baie pour moins de 700€ pour les boitier. Avec le système syno officiel qui est vraiment TOP et la qualité de fabrication et fiabilité de syno et QNAP. J'ai testé plusieurs solution et pour un particulier qui souhaite une simplicité d'accès, de gestion, de sécurité, qui ne souhaite pas s'embêter, c'est une solution. Et pour les Backup importent (les Datas et photo de famille), un Pi avec un Raid1 HDD usb cher VPN mamie ;) .
le meilleur des conseils à donner aux gens, c'est 'sauvegardez MAINTENANT'. peu importe le support, tant qu'il y a au moins 1 sauvegarde sous la main , usb dd externe, ggle drive, nas peu importe, les 90% du temps j'entends toujours un "ha, si seulement j'avais sauvegardé, ca fait des mois/années que j'me dis de le faire" pis la, il est trop tard...
Je suis passé d'un IceDrive + stockage en bordel sur plein de supports vers un NAS x4 SSD en RAID 5 + un HDD de backup incrémentale via restic chaque heure + une backup incrémentale de ce HDD de backup sur backblaze pour la hors-site. j'ai passé des dizaines voire centaines d'heures à tout setup (docker + pleins de services auto-hébergés, notamment Home Assistant, Immich et Seafile) ; mais c'est un bonheur
des 10 aines d'heurs ? Il tourne sous quoi ? J'ai utilisé OMV, en 2h max tout est configuré, installation montage en ZFS partage SMB CIFS, sauvegard d'OS, installationd de docker + Portainer. et les container ça va de 5 mins à 30 mins le container. Après c'est sur qu'avec un HA de fou tu peux vite passer des 10 aines d'heures mais ça sort de la mise en place du stockage ^^
@@AlexDO33 mon NAS est sous alpine linux. Avant ça j'avais un dietpi sur RPi, j'ai passé pas mal de temps à tout setup, et à rédiger une doc de toutes les commandes pour le setup et de comment ça fonctionne. Et quand il m'a trop saoulé à galérer à créer les vignettes de mes photos (au moment où j'ai migré mes données), je suis passé sur un minipc (mon actuel NAS)
@@AlexDO33 le RPi m'a fait perdre pas mal d'heures à cause d'un problème de carte sd qui passaient en lecture seule sans raison, obligé de tout recommencer (c'était à cause de dietpi, je sais pas pourquoi) Et encore plein d'heures à setup wireguard (galère de réseau inaccessible, j'ai toujours pas compris pourquoi mais maintenant c'est ok)
@@Hrode-s7p Si tu en as l'occasion je te conseille de tester, avec proxmox par exemple, OMV, il a docker intégré et donc facile de mettre en place les différents services . Je ne suis pas informaticien, je n'ai pas galéré, ça a été rapide, c'est hyper stable, l'interface portaient permet de mettre en place et régler ses service rapidement et facilement, à tel point que je ne me souvenais plus comment me connecter à mon serveur en SSH :D J'ai également eu pas ma de soucis avec des RPi3B, ça n'a vraiment rien a voir avec un vrai homeserver en terme de fiabilité, ça c'est clair !
Le cloud annuel, c'est vraiment une douille, il ne faut surtout pas l'envisager, c'est trop risqué. En cold storage, tu as aussi Scaleway (qui a racheté Dedibox) qui est pas mal. Leurs datacenter coldstorage est en plus hyper sécurisé dans un ancien bunker résistant aux attaques atomiques situé dans les carrières souterraines de paris. Bon par contre, le cold storage, c'est surtout intéressant pour l'archivage. J'ai une petite solution alternative : 1) Time Machine (sur Mac) ou équivalent (Sauvegarde historique de fichiers sur Windows) 2) Un disque non connecté en permanence avec une stratégie de sauvegarde cyclique (relou, mais bon). 3) Un Cold Storage.
Solution 2 pour moi, un NAS a la maison avec Unraid comme systeme d'exploitation (license a vie), Nextcloud installe dessus pour synchroniser tous mes devices, et un backup sur CrashplanPro pour 10 USD par mois. Attention, un NAS a un cout recurent : l'electricite necessaire, si le NAS consomme 100W, ca veut dire plus ou moins 100 EUR par an, soit 8.33 EUR/mois... Deuxieme attention : le hardware a aussi une duree de vie a prendre en compte. si votre NAS a 1000 EUR meurt au bout de 10 ans, ca fait 100 EUR par an. Mais malgre cela, c'est quand meme moins cher et surtout, totalement sous mon controle.
J'avais un NAS et j'externalisais mes sauvegardes (je les mettais chez ma fille). Il m'a duré près de 10 ans mais à la fin son hardware était un peu limite (quand tu mets à jour l'OS qui est dessus; bien obligé sinon tu peux laisser des failles ouvertes). Et sur la durée il m'a pèté un disque sur les trois (les disques ne sont pas éternels aussi). Je suis passée à pCloud et je m'en porte mieux. Mais pour la suite bureautique y'a pas mieux que Google Drive.
+1 pour Crashplan, la restauration est ultra lente, mais c'est vraiment pas chère et ça tourne depuis très longtemps. Solution vraiment safe pour le stockage à froid.
Tout d'abord, merci pour la vidéo partagée. Je voudrais souligner que le cold storage peut poser des problèmes quotidiens aux utilisateurs, notamment à cause des coûts de bande passante qui peuvent surprendre selon le volume de données stockées. C'est pourquoi il est déconseillé pour les particuliers. De plus, j'aurais aimé que vous approfondissiez l'importance de la redondance des données (RAID). Ces technologies, souvent méconnues, sont essentielles pour la sécurité des données en auto-hébergement, contrairement à un simple disque dur. Lorsqu'on parle de NAS et de sécurité des données personnelles, ce point est crucial. En revanche, merci d'avoir mentionné le projet Rclone, qui est remarquable et soutenu par une grande communauté de contributeurs. Il aurait été intéressant d'approfondir ce sujet, car Rclone a un véritable historique dans le monde de l'open-source avec ses 8 000 commits et 700 contributeurs.
Le titre, à l'heure où j'écris ce commentaire ("Arrêtez d’utiliser Google Drive et iCloud"), est quand même bien mensonger. Je m'attendais à une alternative intéressante à mon Google Drive de 100 Go à 2€/mois, mais en fait, vous parlez surtout de solutions professionnelles. En plus vous partez du principe qu'un utilisateur moyen a besoin de 1-2 To de stockage cloud, alors qu'en vrai avec 100 Go, on est déjà large... pas besoin d'accéder à toutes nos données tout le temps.
Vous dépensez par an en stockage déporté, donc pas forcément accessible en permanence, plus que le prix d'un disque dur matériel ! C'est votre argent, libre à vous de le donner aux GAFAM.
Dans les alternatives émergentes, on retrouve le projet Hashguard basé sur la décentralisation, le chiffrement se fait via le post utilisateur donc vous êtes maitre de la clé et elle est sécurisé via asymétrie mais également si le projet n'existe plus vous pouvez toujours récupérer vos données sa sera plus long mais elles seront toujours disponible. On a donc à la fois la possibilité de stockage à froid ou à chaud et une facilité déconcertante pour utiliser la technologie abstraite.
c'était bien de préciser, vu le nom non francophone, ça aurait pu être en suisse allemanique (pour les français qui ne connaissent pas cette boite c'est pas si trivial) ;-)
@@sebsoud Heureusement que quand tu appelles ils te demandent ta langue. Mais bon j'suis parfois tombé sur des suisse alémaniques qui parlent le français c'est assez drôle !
Perso, j’utilise kDrive depuis un petit moment en 2to. Est-ce que j’ai fait sur mon poste principal, j’ai déplacé les dossiers utilisateurs (bureau, image et documents) à la racine du kDrive. Comme ça tout est sauvegardé, et synchroniser avec mon ordi portable où j’ai fait exactement la même chose. Et pour le moment, ça fonctionne très bien depuis plusieurs années. Une fois configuré, ça fait un peu comme OneDrive. Et bien évidemment, j’ai configuré mon téléphone pour qu’il sauvegarde les photos dans le dossier image de l’ordinateur sur kDrive.
Toutes les solutions sont très sympa mais il en manque une toute simple. On croit que l'on a besoin de stocker des trucs mais en faite il suffit de supprimer, voir de ne jamais prendre de photos ni de vidéos. Il n'y a alors plus rien à stocker. Même les mail, tous les mois j’envoie tout à la poubelle et c'est réglé. Parce que stocker une photo de l'anniversaire de tata Simone qui est prise avec un débullé et une lumière jaune au téléphone...beaucoup trop dégueu pour être imprimée.. Elle est sauvegardée en local sur mon téléphone puis sur mon Nas et sur un cloud distant.. donc sauvegardé 3 fois... mais comme je l'envoi aussi 6 fois donc elle se stocke dans 6 telephones différents qui eux aussi ont des services cloud .. donc en tout cette photo dégueulasse se stocke 21 fois. GENIAL !...
Oh là là tous ceux qui gueulent là "trop de blabla", "c'est trop généraliste"... Bah oui il en faut aussi des vidéos pour les quidams. Très bien expliquée cette vidéo.
@@dragonfire7918 Je pense que le risque d'incendie en question était plutôt chez soi, parce que si tes sauvegardes sont stockées en ligne et que le service utilisé se trouve ne pas avoir eux-même un système de sauvegardes à plusieurs endroits des données, ça ne brûle normalement pas tes fichiers chez toi dans la foulée et l'inverse également
L'avantage d'enregistrer mes photos sur Google photos (drive) c'est la reconnaissance d'image, je peux écrire par exemple piscine et il va me sortir automatiquement toutes mes images en piscine, et ça vous ne le trouverez nul part ailleurs
Je comprends le délire. En plus je savais pas pour shadow. Par contre, depuis Gemini.. C'est d'ailleurs ce qui va faire très mal au reste de l'écosystème à mon humble avis.
J'avoue...je présume que c'est dans la mesure où pas mal de gens ont un abonnement Prime et que du coup Amazon Photos est une solution "gratuite" puisqu'ils payent déjà. Du coup, une solution gratuite pour un usage qui est le seul que cherche souvent le commun des mortels, ça aurait été dommage de pas le mentionner vite fait.
@@DidierLoiseau Amazon Photos offre 5Go gratuits pour les vidéos, et vous pouvez acheter plus d'espace si vous n'en avez pas assez. C'est genre 100Go pour 2.79$CAD. Du coup, photos illimités + 105Go de vidéos c'est pas mal... Mais le problème, dans mon cas du moins, c'était que les "Live Photos" d'iPhone sont considérées comme des vidéos, donc ç'a rapidement bourré l'espace. Et au delà de 100Go de stockage, c'est pas du tout rentable, mieux vaut prendre OneDrive, iCloud ou Google Drive pour ≥1To.
Il y a Casimage que vous ne connaissez peut-être pas, qui permet depuis plusieurs année de stocker des fichiers, anciennement ce n'était que des images. Vous avez droit gratuitement à un certain espace et si vous le dépassez, les prix ne sont vraiment pas cher. C'est français.
@@Niijuun NAS fait tout ce qu'un cloud propose, pour gratuitement une fois l'investissement initial fait. On accède a tout via une simple appli. Ça consomme 3 W donc pratiquement rien en élec.
@@franckzippo en en plaquant un au format raspberry pi avec disque dur 2.5" dans des endroits improbables et connecté en wifi ça fait le taf. On verra le jour J qui n'arrivera j'espère jamais
Il faudrait ajouter un détail très important dans toutes ces solutions de stockage en ligne… iCloud n’est pas à mettre en parallèle avec les autres étant donné que le stockage de données n’est qu’une fonctionnalité de iCloud+. Le service d’Apple permet, par exemple, la sauvegarde de votre iPad et iPhone en entier (app, configurations… l’icône remise à la même place). iCloud+ permet aussi divers fonctionnalités de sécurisation des données comme Masque mon adresse e-mail, masquer votre IP, etc. Il ne faut pas oublier la synchronisation transparente dès données dans l’écosystème d’Apple.
Je trouve ça dommage qu'apres un mea-culpa aussi honnête que celui qui a été fait par micode, de voir des titre putaclique encore aujourd'hui. On apprécie l'émission pour ce qu'elle est, pas pour ses titres... Sinn toujours du superb travail merci micode !
vu l'actualité (le bug qui fait réapparaitre des photos coquines supposées effacés depuis des années... bug qui montre donc que Apple n'efface rien), oui peut-être qu'il faudrait conseiller l’arrêt des services de stockages non cryptés avant envoi
J'aurais aimé que vous parliez de la confidentialité de nos données. C'est certain qu'Amazon photo / Google drive doit se faire des gonades en or en revendant illico presto nos données "à l'insu de notre plein gré" mais quid des autres ? Existe-t-il des hébergeurs secure de ce point de vue ou doit-on tout chiffrer ? 🤔
Comment être sur qu'un service n'utilise pas les données envoyées si ce n'est pas chiffré avant ? Tant qu'ils ont accès à leurs serveurs ils ont accès à ce qui est dessus s'ils le veulent, même si ça brise leur conditions de vente
Regarde Proton Drive pour la confidentialité. Ils chiffrent tout, n’ont pas accès à tes données et publient tous les ans les rapports d’audit confidentialité fait par une boîte externe. Oui c’est plus cher que le reste 🤷♂
C'est partiellement vrai. Il faut toujours vérifier si vos données sont "chiffrées de bout en bout" avant de souscrire à un cloud. Si c'est le cas, même eux ne peuvent pas y toucher ni les consulter sans avoir vos accès login/password que vous seul connaissez.
Wowowo stop. 3:23 et deja ça va pas. Deja le « claude » ou « AïeClaude » my god un petit effort, je sais qu’on est pas bon en anglais mais la… Dis à la limite « cloude » en bon vieux français si la langue de shakespeare t’ecorche la g****. Et 2) « Abonnement à vie » non. la racine et le sens du mot abonnement vient de la récurrence >> on parle soit d’abonnement (mensuel, annuel..) ou d’ACHAT DÉFINITIF ou Souscription à vie. Mais un abonnement à vie a autant de sens que « monter en bas ». Michael je sais que vous avez « doublé» d’effort pour la qualité de vos vidéos et tu l’expliques bien dans ta vidéo mea culpa, et on a tous apprécié, mais faites gaffe aux énormités que vous dites… les mots sont importants sinon tlm dit n’importe quoi
On souffle, ça reste quand même avant tout une chaîne de vulgarisation. Soyez quand même un peu plus indulgent, surtout que le créateur en question fais un effort pour écouter au mieux sa commu, ce qui est trop rarement le cas. Là tu mets en avant des détails dont tout le monde 80% des gens s'en tapent le cul. Chill
Justement non il a complètement raison !! Il est bien plus correct de dire « aie Claude » que « cloude » si tu veux te rapprocher de l’anglais…. ;) La prononciation anglais « cloud » se rapproche beaucoup plus de « Claude » que « cloude » justement. Mais en effet on se détend. Le contenu est gratuit. On remercie. On félicite et on boit frais. Insupportable cette génération tout cru tout cuit le contenu dans le bec et il ne reste qu’à se plaindre en se grattant les c*** sur le canap….
La plupart des gens ne savent pas que l'on peut connecter son téléphone à son ordinateur pour en récupérer les photos, ou même ne savent pas copier des documents de leur pc dans une clé usb. Les documents sont parfaitement bien là où ils sont, surtout pas classé dans un dossier par risque de ne pas les retrouver.
Confusion copie / sauvegarde (qui se doit d’être dupliquée) Un DD c’est très bien oui. Mais ça ne sauvegarde pas ta vie de manière sécurisé. Il faut d’autres solutions de repli.
Totalement d'accord. Et de préférence un MyBook Duo fait très bien l'affaire dans le cas où l'un des disques craque, tu peux le remplacer par un autre et tu perds rien. Mais comme je dit toujours, il en faut 2. 1 qui est ailleurs et tu alterne périodiquement. Mais oui ça revient beaucoup moins chère.
Un truc con avec Google drive, et c'est un peu un cercle vicieux, c'est que tout le monde a un compte Google donc c'est super pratique pour créer des albums partagés et permettre aux autres d'ajouter leurs photos. C'est tout de suite beaucoup plus compliqué si chacun utilise un service différent. Perso ça m'arrange parce que dans les GAFAM j'ai choisi le G il y a 20 ans (date de création de mon compte Gmail, sur invitation quand c'était en beta 😅), et depuis j'évite de partager mes données avec les autres. Mais ça m'aurait fait chier si j'avais choisi une autre lettre...
C'est marrant je croyais avoir vu une vidéo il y a quelques semaines ou vous vous excusiez de faire des titres putaclic ou trompeurs. Résultats, je suis intrigué par cette vidéo. Je regarde les 2 arguments : ils sont bidons, et en moins de 1 minute j'ai déjà compris que le seul intérêt de la vidéo est de placer votre sponsor. En conclusion : watchtime 4.53%, dislike. Bientôt le désabo ? L'avenir nous le dira.
Je ne trouve qu’ils n’aient fait que placer leur sponso… il faut bien vivre de qqchose. Et finalement, je trouve qu’ils ont vraiment fait le tour des solutions.
J'ai cliqué une première fois, dubitatif... Me suis barré après 20s de lecture de commentaires de ce genre. Suis revenu qques minutes plus tard en espérant trouver un chapitrage qui m'aurait permis d'identifier plus correctement les thèmes. Pas de chapitrage... ça rime avec "dommage"
Ben au final ils passent une grande partie de la vidéo à présenter tout un tas de solutions autres que leur sponsor et sans être malhonnête sur les descriptions de chacune. Par contre c'est vrai que le titre est assez putàclic vu que c'est plutôt un passage en revue des solutions disponibles, dont les GAFAM.
Non, le fichier restera une archive avec des en-têtes d'archives donc ce sera détecté comme un zip et ne sera pas uploadé. Ne connaissant pas votre niveau en informatique je me permets une analogie. Coller un badge Ferrari (changer l'extension) sur une Peugeot (l'archive originale) : visuellement si on regarde le badge c'est une Ferrari mais juste en regardant la forme on verra que c'est une Peugeot ce qui ne trompera personne.
@@TheFlighteur merci pour l'analogie mais je pense qu'il est possible de tromper cette vérification en créant des métadonnées qui de toute façons n'altereront pas les données, je suis à ma 3eme année d'étude j'ai un peu d'expérience 😅
@@KillianBroadcast Je vois, alors à ce compte là je m'incline en quelque sorte. Je suis admin système et réseau et bien que je comprenne comment les systèmes fonctionnent je ne suis pas aussi bas niveau. Je donnerais juste un dernier élément qui me vient en tête, qu'en est-il de la steganographie ? Au final c'est exactement ce dont on parle si je ne dis pas de bêtises ?
@@TheFlighteur je n'ai aucune idée de comment s'y prendre mais j'ai fait cette remarque car j'ai vu quelq'un faire la même chose pour youtube. Déguiser ses données en modifiant les métadonnées pour que ça passe dans discord
@@KillianBroadcast je vois, à tester, pourquoi pas, bien qu'Amazon et discord n'ont pas les mêmes moyens donc je reste dubitatif jusqu'à voir quelqu'un montrant un poc de l'idée
C'est bien tout ça mais , perso je trouve que la meilleure solution c'est de garder ses données toujours avec soit , aujourd'hui avec une simple clé USB un peut avoir jusqu'à 2T0 de stockage , pratique surtout qu'on en a une mauvaise connexion internet et qu'on se déplace tout le temps .
Je vois 2 problèmes majeurs avec ce système : - une clé usb peut être perdue assez facilement et ses donnés volées (je simplifie volontairement pour ne pas entrer dans trop de détails sur le chiffrement) - les clés usb ont une durée de vie limitée et décèdent subitement sans prévenir donc les données peuvent disparaître aussi vite qu'elles ont été stockées
Stocker ses données sur un stick USB c'est comme "tout" garder dans un téléphone ou un laptop uniquement: Ça finira toujours de la même façon. Et puis c'est pratique, on peut se promener chez la famille et tous ses potes avec 🤔
Faudrait faire attention avec ce genre d'énormités. Une clé USB est un support de stockage de transition, pour stocker temporairement ou déplacer des données. L'utiliser comme support "long terme" est dangereux. La seule bonne règle avec les sauvegardes, c'est celle de la "3-2-1".
Merci pour cette vidéo. C’est un vrai débat le stockage de données. Après pas mal de test différents j’ai opté pour un nas perso backupé sur un stockage froid. Mais c’est vrai qu’il fait bien choisir son fournisseur. J’ai un souvenir d’avoir eu avec eeepc a l’époque une offre de backup illimité, c’était asus ou je ne sais plus qu’elle marque aui proposait ca jusqu’a ce qui ferment le service et que je mette des mois a récupérer mes données avant qu’ils ne ferment tout
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je déteste ce genre de vidéo, si ton partenaire commerciale est concerné par le sujet, c'est d'être malhonnête. Tu peux très bien ignorer certain conçurent pour mettre en avant ton partenaire.
Alors c'est sympa hein, mais jusqu'à ces services ferment. J'étais chez Hubic il y a quelques temps, le service a fermé et c'était super embêtant, je suis passé sur Google Drive, énorme boîte mais au moins peu de risque que ça ferme.
Underscore la chaîne tech qui devient incontournable , et une référence dans le monde la tech au vu de la qualité des vidéos et du nombre de commentaire !
Parfait comme toujours. La bonne soluce en fait, c'est de s'équiper en bande de NAS et d'y sauvegarder en série....vos docs précieux et vos photos. Le reste, c'est résilient.
C'est exactement ça le problème avec ces services plus petits qui sont moins chers et moins connus, c'est qu'on n'a aucune idée s'ils existeront encore dans quelques années. Tellement de ces sites ferment régulièrement. Si une entreprise tech t'offre quelque chose (par exemple du stockage gratuit) à vie, fais vraiment attention, parce que 1. ils peuvent facilement changer leurs conditions, et 2. il est probable que la durée de vie de cette entreprise soit plus courte que la tienne. Je préfère payer un peu plus pour la stabilité et la tranquillité d'esprit.
En vrai il y a quelques services qui sont mentionés qui sont solides comme Backblaze ou OVH
Un oubli dans la vidéo est Hetzner, où vous pouvez trouver aussi du 1TB/3,79€ en stockage chaud
Le meilleur setup est d’utiliser rclone tout simplement, comme ça vous pouvez balader/dupliquer vos données entre service cloud selon les offres/les fermetures éventuelles
Et surtout moins tu paies ! Plus tes données seront revendues pour combler le manque !
@@goliath760 tu crois tes données, elles sont pas déjà vendu depuis un baille via google mdr
Pas pour Shadow Cloud car il a été racheter par OVH.
OVH c'est pas la PME du coin. C'est le leader n°1 pour les hébergement des sites internet et d'autres service avec une CA qui va bientôt atteindre les 900 millions d'euros.
Y'a pas que des services plus petits et plus récents dans la vidéo, certains sont des géants qui sont là depuis quasi autant que Google.
Genre Blackbaze c'est un géant.
1:06 "Les services de Claude"
Les services de Claude, Nitendo, Liama... (soupire) Ça me fait tellement tiquer que j'écoute même plus le reste
Un peu comme dire le « oui-fi » ;)
Ça va les rageux... Ça arrive à tout le monde...
N'oublions pas 6:55 "black baise" 🤣
@@Ceredir un des services de Claude... et c'est bien tarifé. Une maison sérieuse.
Top cette vidéo :) Le mot de la fin est vraiment à point : il faut s'y mettre. Donc décider de sa stratégie puis l'appliquer. Vraiment cela peut prendre du temps. A ne pas négliger : faire le ménage avant de lancer les backups. C'est dingue, des fois, ce qu'on accumule pour ensuite ne plus JAMAIS y toucher.
12:48 "Attention à pas mettre vos noeuds dans le même panier" 🤣🤣🤣
Quelle retenue, ils sont tous aux bords des larmes 😄
TITRE
il a du mal à s'exprimer (comparé à Micode) c'est dommage
Trop mignon … je ne suis pas geek mais je garde l’expression
ca arrive en fin de soirée.....
Beaucoup de blabla pour au final conclure que le plus utile pour le commun des mortels ça reste un Google Drive ou un Dropbox, de part la simplicité, les fonctionnalités annexes qui permettent une flexibilité d'accès au données de plusieurs endroits et avec des prix abordables et surtout une certitude que le service ne ferme pas du jour au lendemain (souvenir de mon pote qui a pris un compte a vie sur megaupload pour qu'il fermé 4j après :p). Ici, team double NAS (avec un déporté chez les parents) + Google Drive. Chaque photo prise sur les téléphones finissent sur le NAS qui est synchro avec le cloud, et je suis tranquille :D
Ouais voilà le NAS est beaucoup plus interessant
helo, oui, c'est mieux d'avoir son propre systeme de sauvegarde ^^ le cloud industriel tres peu pour moi.
aussi, et faut bien le signaler, et je trouve qu'ils l'ont pas mis assez en avant, l'arnaque de : abonnement à vie ou MAJ à vie....c'est seulement la vie de l'entreprise !! ca a été dit mais pas assez fort et il y a plusieurs domaines où c'est à vie mais pas notre vie...
point interessant : quelle techno vous utilisez pour synchro tous les photos des téléphones sur le NAS ? je vais creuser le sujet, car c'est ce que je songe à mettre en place sur une application à créer mais si ca existe déjà...^^
@@arnaques-tuto-informatique Exactement, et des fois, pas besoin d'attendre la fin de vie de la société pour qu'ils reviennent sur leur parole (dashlane, le gestionnaire de mot de passe qui offrait des licences a vie et qui au bout de 2ans, prennent en otage vos mot de passe si vous ne prenez pas une offre payante...). Pour la partie synchro, possédant un NAS Synology c'est une fonctionnalité qui existe "nativement" pour la synchro entre les NAS et la synchro avec certains cloud plus ou moins connus. Et sinon les applis du Synology sur Android peuvent indépendamment synchroniser les photos du téléphone en direct avec le NAS. C'est moins "ISO" que l'appli Synology qui synchronise exactement la même chose sur les deux solutions (nas et cloud) mais ça marche aussi bien :)
@@arnaques-tuto-informatique
Regarde du côté de syncthing, client à installer sur le tel, et la partie serveur sur le Nas (sous Docker par exemple)
Comment tu as fais ça ?
Après il n’y a pas que le prix. Regardez où vous mettez vos données les gens.
ça dépend de ce que tu y places. Si tu y envoies tes backups Acronis chiffrés, tu t'en cognes un peu. Après si tu envoies tes photos de vacances, c'est eux qui s'en cognent.
Perso, ça me fait chier de payer plus, mais le fait qu'iCloud propose le chiffrement end-to-end m'a fait basculer. Plus de services devraient l'offrir. :/
bah oui les phots gratuites sur amazon, c'est clairement pour les donner a manger aux IA
@@MBetata c'est chiffré de bout en bout mais qui a les clefs ?
@@johntibo4540Tu veux décider d'avoir les clés (mais c'est à tes risques et périls, Apple ne peut plus récupérer tes données)
Etrange de ne pas citer NextCloud comme solution potentielle pour créer son propre drive. Ok c'est une solution pour bidouilleur (et encore, c'est pas très difficile à déployer), mais ça reste une possibilité !😉
Après ils avait déjà parlé de Nextcloud une fois
YES !!! Super outil !
+ le collectif CHATONS, les alternatives associatives, ToutÇaTout ToutÇa ... !?
Ça se déploie en 4 minutes avec Docker. Et en plus on peut le répliquer sur un stockage Nextcloud secondaire externe comme Leviia (Cocorico)!
D’autant qu’il y a pleins d’entreprises européennes qui proposent des instances NextCloud entièrement managées pour des prix très bas.
À cause de la sponso :)
Moi j'ai plutôt choisi Proton drive mais vu le sponsor je comprends qu'il ne soit pas cité. Ceci étant les options d'infomaniak m'ont l'air plutôt sympa !
J'avais pas pensé à ça mais effectivement vu le sponsor c'est compréhensible
Pourquoi ? Peux-tu détailler ces raisons ?
C'est beaucoup plus cher que le sponsor.
@@patoche8534les deux sont des services suisses. Ils peuvent dire tes données vont être vus par les méchants Américains. Etc.
Proton Drive Unlimited ❤ chiffré automatiquement, divers services, appli Drive sur toutes les machines. (Le partage de dossiers de Drive manque encore de fonctionnalités qui serait utile en entreprise par contre…)
Grosse confusion entre copie et sauvegarde...
Ce n'est absolument pas la même chose et le grand public fait déjà l'erreur.
La règle du 3 2 1, les tests de restauration, les vérifications du bon déroulement de la sauvegarde, le versioning => ça aurait été bien d'expliquer rapidement.
Je recherchais justement ce commentaire de règle 3-2-1 👀👀.
En effet ils font une confusion
Ça mériterait en effet de faire une intro d'un tiers de temps disons sur la phase technique. Ça complèterait l'utilité de la vidéo
Le 3-2-1 c'est quelque chose d'utile pour une entreprise qui a des impératifs de survie sur le long terme. Cette vidéo s'adresse plus à un public d'intéressés qu'a des admins.
Pour un utilisateur lambda, un backup régulier est suffisant.
En effet, je me suis dit pareil. Réplication =/= sauvegarde !!!
Un Rsync n’est pas un backup.
Un backup Acronis est un backup.
@@MnyMny-rt7lf Rsync c'est pas du backup ?? ça sort d'où ça ? Ok si on parle de hardlinks mais tu peux l'utiliser aussi comme système de backup et y'a même une commande de vérification d'intégrité par md5 pour s'assurer que les disques dur source/destination soient en bon état et que les données ne soient pas corrompues.
Je l'utilise depuis plus de 15 ans et j'ai toujours pu backup/restore mes data avec Rsync.
Corrige moi si j'fais erreur avec plaisir mais moi j'ai jamais eu de souci avec ce système qui fonctionne vraiment bien avec cron.
Ma solution perso :
NAS fait avec Linux Debian + Samba sur un vieux PC 2 disques en RAID1.
Je fais des synchros avec versioning.
Sauvegardes, une par semaine, sur plusieurs bandes LTO3.
Je mets mes bandes dans mon garage non attenant à ma maison, on est jamais trop prudent.
C’est bien de voir que vous avez arrêté les titres putaclic dis donc 😂
Il a pas dit qu'il allait arrêter, bien sûr qu'il va écrire le titre permettant le plus de vues ! C'est comme ça que ça fonctionne !
@@louisbourgeois4234 eh oui c'est ainsi désormais il faut l'accepter !
Il y a un commentaire comme ça à chaque vidéo, mais la video n'a rien de putaclic. C'est carrément le sujet de la vidéo.
ce qui compte c'est le contenu de la vidéo pas le titre !
Je me suis dit pareil 😂 avec ca tete genre on est en danger 😅
Avec deux potes on se demande si on ne va pas se faire une instal' de NAS partagée. C'est à dire : on fabrique en DIY des PC NAS pouvant accueillir 6 HDD (ou SSD). Chacun a la même config chez lui : exactement le même hardware, le même software, les mêmes màj. On a donc 3 NAS DIY qui sont de parfaits frères jumeaux. Et chaque personne utilise pour elle seule 2 des HDD sur les 6. Au passage, chacun sert de backup aux 2 autres : la redondance est top. Bien sûr, chaque grappe de HDD n'est accessible qu'à l'user concerné, c'est étanche des 2 autres, sauf permission extraordinaire. On se demande comment implanter une opti de bâtard, consistant à faire en sorte que quand on est en déplacement dans la nature, on puisse télécharger nos films (de vacances bien sûr) ou nos MP3 (libres de droit) à partir des 3 sources à la fois pour des vitesses de cochon. A voir comment chiffrer tous les échanges et les stockages pour éviter qu'un petit filou accède à nos 3 données d'une traite. Ca ne serait pas le plus jour de ma vie...
C'est juste un avant projet, c'est vraiment tout frais, on en a juste causé rapidement autour d'une bière l'autre soir et on était comme des oufs :p Franchement, c'est pas canon comme plan ? Tous les retours sont bienvenus :)
C'est une très bonne idée ! J'aurai une suggestion / remarque globale cependant :
En fonction de la taille des disques que vous allez utiliser, ça va potentiellement représenter entre8 et20 To d'espace disque chacun. A synchroniser sur 2 emplacement à distance ça fait beaucoup de bande passante potentielle pour pas forcément grand chose.
Mon conseil c'est de ne pas synchroniser la totalité des disques, mais un espace de taille fixe qui contiendra les vrais données indispensables. Moi par exemple, j'ai un dossier qui contient des pdf de mes documents administratifs (sécu, salaires, livret de famille, pieces d'identités etc...) pour moi et ma famille. J'ai aussi un dossier "documents" dans lequel j'ai mes photos, videos et fichiers important (genre mes script bash, config docker, backup de configs et de save de serveur de jeu etc....) et ça représente environ 1 To au total. Dans le reste de l'espace j'ai des films, des séries, des podcasts, de la musique etc...
Tout un tas de chose que je n'ai pas besoin de conserver de manière ultra sécurisée. Et que je peux éviter de synchroniser avec d'autres NAS.
Qu'est-ce que tu en penses ?
En plus simple, pas besoin de nas particulièrement... Chacun spawn un minio sur un ordi/serveur chez lui, et chacun fais ses backups avec duplicati, ou kopia, ou borg, etc qui permettent une encryption locale ava't d'envoyer les fichiers. Et voilà, une sauvegarde à distance automatisée et qui respecte la vie privée pour vraiment rien
Sans faire de DIY, tu peux utiliser Synology, qui est cher, mais qui fonctionne parfaitement pour cet usage. Syno Drive Sync avec gestion des permissions sur les dossiers partagés.
Je voudrais faire pareil mon propre drive maison mais quand on a pas la fibre c'est pas possible dour gerer la bande passante quand les personnes à qui tu partages
Je pense que vous vous prenez la tête à mettre en place des solutions communes pour pas grand chose. Rien ne vous empêche de mettre en place chacun de votre côté un espace disque dédié que vous mettez à disposition à vos potes via un FTP (ou autre protocole de votre choix), et chacun gère sa solution de backup dans son coin. C'est nettement plus modulaire et moins chiant à administrer que 3 configs parfaitement identiques. Chacun est ensuite libre de mettre ses documents accessibles depuis l'extérieur avec des systèmes de synchro (perso j'utilise Nextcloud pour les documents et la synchro automatique des photos du téléphone et Plex pour les musiques/séries/films)
Juste, je précise qu'au moins pour Drive, si tu arrêtes de payer, ça va juste mettre ton Drive en read-only. Ils n'effacent pas de données. Donc l'exemple du début où tu pars à l'étranger ne fonctionne pas. Quand tu rentres tu repayes et t'as de nouveau accès à tes données (bien que je sois d'accord globalement avec la vidéo et que j'héberge mon service Seafile par ailleurs).
Merci pour l'info, je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à la chronique et c'est quand même important à savoir !
Ca efface au bout de 2 ans je crois. Faut relire les CGU
@@amine250 Ha merci pour la précision, j'ai peut-être donné une mauvaise info du coup.
@@dexter9313 J'irais me renseigner mais la question à le mérite d'être posé
Je confirme d'ailleurs ça me dit j'ai dépassé de 400% la limite (quand j'ai vu ça j'ai doucement ris) vu je suis 20go utilisé sur 5go
Honnêtement 15Go de Drive c'est bien assez pour la vie de tous les jours.
Pas besoin de NAS : mes SSD sont soit dans un PC, soit dans un tiroir. Un adaptateur NVME USB 3.0 coûte 20€, ça permet de les lire/écrire.
Tes vidéos deviennent de plus en plus du téléachat. Les produits, les sponsors, la personne qui a le rôle de l'expert en plateau
1 à 2To pour tous les gens ...pour tous les geek ... on est plus sur 100Go à 200Go pour le commun des mortels.
Videos, photos, documents... facilement plus de 100 ou 200 si t'as pas moins de 20 ans
Ouais. Je viens enfin de passer à 200Go et ça coûte la moitié du prix de kdrive. C'est vraiment malsain cette video. Ya vraiment pas d'analyse, c'est juste de la pub 🥲
Tu peux compresser avec FFMPEG (ah mince, c'est pour les geek ça ... Le commun des mortels n'y a pas accès) @@tastyham
Pour le premier venu, Proton dans sa version gratuite est suffisant + stockez vos photos à poil uniquement chez vous?
J'ai 2 Go sur mon drive de documents divers. Je vois pas quoi stocker d'autre.
Infomaniac❤❤❤❤ c'est une tuerie ❤❤❤
Le problème c’est que iCloud Photo est trop bon pour les souvenirs etc.. l’intégration à l’écosystème, on a pas envie d’avoir juste un drive avec un file explorer moche
Exactement, c'est ça qu'ils n'abordent pas du tout. C'est pas juste un problème de 5 euros ou 20 euros par mois, c'est effectivement une question d'intégration parfaite entre des objets connectés, écosystème Google, Apple. De toute façon il n'y en a pas 50 qui ont la surface de tout inter-opérer sur le marché. Il faut voir la tête sordide des applis de NAS Synology pour comprendre que le stockage pur et dur n'est pas le seul enjeu. .
Oui ça j'suis d'accord. iCloud ont une gestion de A à Z jusqu'à l'utilisateur final qui en définitive rend son utilisation simple et agréable. Si on ajoute également les albums partagés de la famille/groupe, les conotations des photos, les partages et la détection des doublons, très peu de ses concurrents sont aussi complet de ce point de vue là ce qui pour moi explique un prix tout à fait acceptable à ce propos. Payer moins chère OK mais sans le confort avec ou alors il faut le développer soi-même...
@@baptistegourgouillon7895 Sincèrement l'app photo de Synology n'est pas mauvaise du tout une fois que vos photos y sont aucun souci.
Mdr 20euros par mois, ya vraiment xertains qui aiment jeter l'argebt par les fenêtres, en même tps c la seule raison d'acheter Apple (gaver les actionnaires) avec leur marges confiscatoires.
Merci pour votre travail, c’est hyper intéressant et j’adore vos vidéos que je regarde et re regarde en permanence ! 😁👍
6:54 Attention à ne pas déplacer le L dans backblaze...
Il nous fait de vilaines suggestions x)
La contrepèterie 👌
Ouais j’ai tiqué aussi. 😂
Super de voir Infomaniak partenaire de cette video! Ils sont excellents. J'utilise leurs services depuis 1999, l'époque où tous les geeks avaient leur "homepage" chez geocities 😂 @MonsieurBidouille a un super vidéo reportage sur le tout nouveau datacenter "écologique" d'IK.
J'ai été tellement content le jour où ils ont décidé d'enfin ajouter plus de stockage !!! Bon je jouais avec les hosteurs gratuits de l'époque mais c'était tellement limité même en payant. Faut dire que le barème à beaucoup changé depuis qu'on a passé le Tera.
Sympa la vidéo :)
Perso je tourne avec un DS420J (pas trop cher et très user friendly) et pour l'extension des 4 "petit" emplacement j'utilise les boitier (souvent en promo ;) ) de QNAP les TR-004 en USB.
L’avantage pour le syno c'est vraiment la simplicité d'utilisation et de fiabilité du système.
Les TR-004 sont en USB-C 3.2 et ont leur propre gestion de raid. ils sont vue comme un simple HDD usb par le syno.
Les TR-004 sont souvent en promo à 160/170€ (c'est les moins cher des plus qualificatif des boitier externe 4 emplacement).
Pour rappel, chez Syno y a que des extension Esata ou Sas qui existe, seul les non "J" ont un port Esata (pour les moins cher) et le ticket d'entré est a + de 500€ :(
Là ont a un DS420J à 350€ + deux TR-004 à 160/170€ en promo donc = a 3*4 emplacement -> donc un Nas a 12 Baie pour moins de 700€ pour les boitier.
Avec le système syno officiel qui est vraiment TOP et la qualité de fabrication et fiabilité de syno et QNAP.
J'ai testé plusieurs solution et pour un particulier qui souhaite une simplicité d'accès, de gestion, de sécurité, qui ne souhaite pas s'embêter, c'est une solution.
Et pour les Backup importent (les Datas et photo de famille), un Pi avec un Raid1 HDD usb cher VPN mamie ;) .
Fin du moment partenariat à 01:04
thx
Et avec sponsorblock tu peux les auto skip :)
Bien vu merci ❤
@@tastyham 🙏 merci SponsorBlock
apres t'as sponsorblock sinon
le meilleur des conseils à donner aux gens, c'est 'sauvegardez MAINTENANT'. peu importe le support, tant qu'il y a au moins 1 sauvegarde sous la main , usb dd externe, ggle drive, nas peu importe, les 90% du temps j'entends toujours un "ha, si seulement j'avais sauvegardé, ca fait des mois/années que j'me dis de le faire" pis la, il est trop tard...
Je suis passé d'un IceDrive + stockage en bordel sur plein de supports vers un NAS x4 SSD en RAID 5 + un HDD de backup incrémentale via restic chaque heure + une backup incrémentale de ce HDD de backup sur backblaze pour la hors-site.
j'ai passé des dizaines voire centaines d'heures à tout setup (docker + pleins de services auto-hébergés, notamment Home Assistant, Immich et Seafile) ; mais c'est un bonheur
des 10 aines d'heurs ? Il tourne sous quoi ?
J'ai utilisé OMV, en 2h max tout est configuré, installation montage en ZFS partage SMB CIFS, sauvegard d'OS, installationd de docker + Portainer.
et les container ça va de 5 mins à 30 mins le container.
Après c'est sur qu'avec un HA de fou tu peux vite passer des 10 aines d'heures mais ça sort de la mise en place du stockage ^^
@@AlexDO33 mon NAS est sous alpine linux.
Avant ça j'avais un dietpi sur RPi, j'ai passé pas mal de temps à tout setup, et à rédiger une doc de toutes les commandes pour le setup et de comment ça fonctionne.
Et quand il m'a trop saoulé à galérer à créer les vignettes de mes photos (au moment où j'ai migré mes données), je suis passé sur un minipc (mon actuel NAS)
@@AlexDO33 le RPi m'a fait perdre pas mal d'heures à cause d'un problème de carte sd qui passaient en lecture seule sans raison, obligé de tout recommencer (c'était à cause de dietpi, je sais pas pourquoi)
Et encore plein d'heures à setup wireguard (galère de réseau inaccessible, j'ai toujours pas compris pourquoi mais maintenant c'est ok)
@@Hrode-s7p Si tu en as l'occasion je te conseille de tester, avec proxmox par exemple, OMV, il a docker intégré et donc facile de mettre en place les différents services . Je ne suis pas informaticien, je n'ai pas galéré, ça a été rapide, c'est hyper stable, l'interface portaient permet de mettre en place et régler ses service rapidement et facilement, à tel point que je ne me souvenais plus comment me connecter à mon serveur en SSH :D
J'ai également eu pas ma de soucis avec des RPi3B, ça n'a vraiment rien a voir avec un vrai homeserver en terme de fiabilité, ça c'est clair !
Le cloud annuel, c'est vraiment une douille, il ne faut surtout pas l'envisager, c'est trop risqué.
En cold storage, tu as aussi Scaleway (qui a racheté Dedibox) qui est pas mal. Leurs datacenter coldstorage est en plus hyper sécurisé dans un ancien bunker résistant aux attaques atomiques situé dans les carrières souterraines de paris.
Bon par contre, le cold storage, c'est surtout intéressant pour l'archivage.
J'ai une petite solution alternative :
1) Time Machine (sur Mac) ou équivalent (Sauvegarde historique de fichiers sur Windows)
2) Un disque non connecté en permanence avec une stratégie de sauvegarde cyclique (relou, mais bon).
3) Un Cold Storage.
"Aïe, Claude" : Le nouveau service d'Apple :)
Magnifique ! Je la connaissais pas celle là ;)
Merci ! Mon vœux a été exaucé, Micode ne porte plus son pull de Noël....ca fait plaisir 😅
Solution 2 pour moi, un NAS a la maison avec Unraid comme systeme d'exploitation (license a vie), Nextcloud installe dessus pour synchroniser tous mes devices, et un backup sur CrashplanPro pour 10 USD par mois.
Attention, un NAS a un cout recurent : l'electricite necessaire, si le NAS consomme 100W, ca veut dire plus ou moins 100 EUR par an, soit 8.33 EUR/mois...
Deuxieme attention : le hardware a aussi une duree de vie a prendre en compte. si votre NAS a 1000 EUR meurt au bout de 10 ans, ca fait 100 EUR par an.
Mais malgre cela, c'est quand meme moins cher et surtout, totalement sous mon controle.
Et dernier détail, si le NAS est chez soi, il est exposé au possible cambriolage et incendie.
J'avais un NAS et j'externalisais mes sauvegardes (je les mettais chez ma fille). Il m'a duré près de 10 ans mais à la fin son hardware était un peu limite (quand tu mets à jour l'OS qui est dessus; bien obligé sinon tu peux laisser des failles ouvertes). Et sur la durée il m'a pèté un disque sur les trois (les disques ne sont pas éternels aussi). Je suis passée à pCloud et je m'en porte mieux. Mais pour la suite bureautique y'a pas mieux que Google Drive.
+1 pour Crashplan, la restauration est ultra lente, mais c'est vraiment pas chère et ça tourne depuis très longtemps. Solution vraiment safe pour le stockage à froid.
100 watts par an vous etes sérieux plutot 100 kilowatts
@@pistache-wi5vq1W = 1J/s
Wikipedia est ton ami
Tout d'abord, merci pour la vidéo partagée. Je voudrais souligner que le cold storage peut poser des problèmes quotidiens aux utilisateurs, notamment à cause des coûts de bande passante qui peuvent surprendre selon le volume de données stockées. C'est pourquoi il est déconseillé pour les particuliers. De plus, j'aurais aimé que vous approfondissiez l'importance de la redondance des données (RAID). Ces technologies, souvent méconnues, sont essentielles pour la sécurité des données en auto-hébergement, contrairement à un simple disque dur. Lorsqu'on parle de NAS et de sécurité des données personnelles, ce point est crucial.
En revanche, merci d'avoir mentionné le projet Rclone, qui est remarquable et soutenu par une grande communauté de contributeurs. Il aurait été intéressant d'approfondir ce sujet, car Rclone a un véritable historique dans le monde de l'open-source avec ses 8 000 commits et 700 contributeurs.
Le titre, à l'heure où j'écris ce commentaire ("Arrêtez d’utiliser Google Drive et iCloud"), est quand même bien mensonger.
Je m'attendais à une alternative intéressante à mon Google Drive de 100 Go à 2€/mois, mais en fait, vous parlez surtout de solutions professionnelles.
En plus vous partez du principe qu'un utilisateur moyen a besoin de 1-2 To de stockage cloud, alors qu'en vrai avec 100 Go, on est déjà large... pas besoin d'accéder à toutes nos données tout le temps.
Leviia, français, 100Go environ 2,40€. Filen io, 200Go pour 1,99 + plan à vie.
Vous dépensez par an en stockage déporté, donc pas forcément accessible en permanence, plus que le prix d'un disque dur matériel ! C'est votre argent, libre à vous de le donner aux GAFAM.
Le mec dénonce 😂 Un vrai lanceur d'alerte !
j'adore cette chaine tjrs plein d'info super intéressante et utile ...très bien documenté et réalisé .... ici on perd pas son tps
"Ponzi schema" pourrait-il être un thème prochain de la data scam?
Merci, votre video m’a convaincue de rester sur icloud. Tout mon ecosysteme est Apple, c’est bcp plus facile que tous les autres réunis.
Vous ne parlez pas de Proton. C'est dû au fait que c'est un concurrent direct de votre sponsor car c'est également une société Suisse ?
Proton est une pépite en effet.
parce que proton, 1To c'est 15€ (2 users certes mais bon) alors que kdrive et shadow cest 2To à 5€
Dans les alternatives émergentes, on retrouve le projet Hashguard basé sur la décentralisation, le chiffrement se fait via le post utilisateur donc vous êtes maitre de la clé et elle est sécurisé via asymétrie mais également si le projet n'existe plus vous pouvez toujours récupérer vos données sa sera plus long mais elles seront toujours disponible. On a donc à la fois la possibilité de stockage à froid ou à chaud et une facilité déconcertante pour utiliser la technologie abstraite.
Heureusement qu'Infomaniak propose un support en français ils sont localisés à Genève 😅
c'était bien de préciser, vu le nom non francophone, ça aurait pu être en suisse allemanique (pour les français qui ne connaissent pas cette boite c'est pas si trivial) ;-)
@@sebsoud Heureusement que quand tu appelles ils te demandent ta langue. Mais bon j'suis parfois tombé sur des suisse alémaniques qui parlent le français c'est assez drôle !
La vidéo où il est comparé ce qui est incomparable, avec beaucoup d imprécisions.
Perso, j’utilise kDrive depuis un petit moment en 2to. Est-ce que j’ai fait sur mon poste principal, j’ai déplacé les dossiers utilisateurs (bureau, image et documents) à la racine du kDrive. Comme ça tout est sauvegardé, et synchroniser avec mon ordi portable où j’ai fait exactement la même chose. Et pour le moment, ça fonctionne très bien depuis plusieurs années. Une fois configuré, ça fait un peu comme OneDrive. Et bien évidemment, j’ai configuré mon téléphone pour qu’il sauvegarde les photos dans le dossier image de l’ordinateur sur kDrive.
Merci beaucoup pour cette video de grand interet, elle me rendra grand service, et niveau ideologie, cest top
Toutes les solutions sont très sympa mais il en manque une toute simple.
On croit que l'on a besoin de stocker des trucs mais en faite il suffit de supprimer, voir de ne jamais prendre de photos ni de vidéos. Il n'y a alors plus rien à stocker.
Même les mail, tous les mois j’envoie tout à la poubelle et c'est réglé.
Parce que stocker une photo de l'anniversaire de tata Simone qui est prise avec un débullé et une lumière jaune au téléphone...beaucoup trop dégueu pour être imprimée.. Elle est sauvegardée en local sur mon téléphone puis sur mon Nas et sur un cloud distant.. donc sauvegardé 3 fois... mais comme je l'envoi aussi 6 fois donc elle se stocke dans 6 telephones différents qui eux aussi ont des services cloud .. donc en tout cette photo dégueulasse se stocke 21 fois.
GENIAL !...
Oh là là tous ceux qui gueulent là "trop de blabla", "c'est trop généraliste"... Bah oui il en faut aussi des vidéos pour les quidams. Très bien expliquée cette vidéo.
Je préfère payer plus cher et pas prendre le risque qu'un incendie détruise mes Datas
Pareil pour moi un disk externe de 14 TO doubler sur un autre en cas de panne, ca me suffit.
@@dragonfire7918 Je pense que le risque d'incendie en question était plutôt chez soi, parce que si tes sauvegardes sont stockées en ligne et que le service utilisé se trouve ne pas avoir eux-même un système de sauvegardes à plusieurs endroits des données, ça ne brûle normalement pas tes fichiers chez toi dans la foulée et l'inverse également
Je ne connaissais pas Backblaze !!! Merci !!❤ Franchement compétitif !!
C'est quoi un "stockage Claude" ? 🤔😂😂😂
Merci pour toutes ces idées car j'étais justement en train de réfléchir à une alternative au Cloud ultra chers 😉
Sinon un bon vieux Teldrive (ou Teledrive à l'ancienne) pour profiter du stockage illimité de Telegram via une petite UI sympa
L'avantage d'enregistrer mes photos sur Google photos (drive) c'est la reconnaissance d'image, je peux écrire par exemple piscine et il va me sortir automatiquement toutes mes images en piscine, et ça vous ne le trouverez nul part ailleurs
Je comprends le délire. En plus je savais pas pour shadow. Par contre, depuis Gemini.. C'est d'ailleurs ce qui va faire très mal au reste de l'écosystème à mon humble avis.
Ça c'est des meilleurs vidéos que avant
Du coup pourquoi parler d'Amazon photos puisqu'Amazon est un Gafam ?
J'avoue...je présume que c'est dans la mesure où pas mal de gens ont un abonnement Prime et que du coup Amazon Photos est une solution "gratuite" puisqu'ils payent déjà. Du coup, une solution gratuite pour un usage qui est le seul que cherche souvent le commun des mortels, ça aurait été dommage de pas le mentionner vite fait.
@@CdFMasterVideo par contre perso ça me ferait chier de stocker mes photos et pas mes vidéos.
@@DidierLoiseau Amazon Photos offre 5Go gratuits pour les vidéos, et vous pouvez acheter plus d'espace si vous n'en avez pas assez. C'est genre 100Go pour 2.79$CAD. Du coup, photos illimités + 105Go de vidéos c'est pas mal...
Mais le problème, dans mon cas du moins, c'était que les "Live Photos" d'iPhone sont considérées comme des vidéos, donc ç'a rapidement bourré l'espace. Et au delà de 100Go de stockage, c'est pas du tout rentable, mieux vaut prendre OneDrive, iCloud ou Google Drive pour ≥1To.
Payez-lui un cours d'anglais svp, c'est infernal.
6:37 Le petit morceau de clip de Salvatore Ganacci - Step Grandma pour parler de sa grand-mère... merci pour la barre de rires !
Parler 15 minutes pour ne pas proposer plusieurs comptes google avec chacun 15go 😂
Alors, clairement, je préfère mille fois payer 20€ par an pour avoir 100 Go sur GDrive, plutôt que d'avoir 6-7 comptes différents.
Il y a Casimage que vous ne connaissez peut-être pas, qui permet depuis plusieurs année de stocker des fichiers, anciennement ce n'était que des images. Vous avez droit gratuitement à un certain espace et si vous le dépassez, les prix ne sont vraiment pas cher. C'est français.
ouai lol, alors le cloud, j'ai une technique qui visiblement est encore secrete. le disque dur externe et la clef usb.
Oh c'est fou, on peut faire du webdav dessus et y accéder à distance à plusieurs utilisateurs ?
pratique pour y accéder en dehors de tes habitudes... ah non
@@Niijuun NAS fait tout ce qu'un cloud propose, pour gratuitement une fois l'investissement initial fait. On accède a tout via une simple appli. Ça consomme 3 W donc pratiquement rien en élec.
@@nicolas_poli il en faut 2 sinon les voleurs sont contents et pas toi :)
@@franckzippo en en plaquant un au format raspberry pi avec disque dur 2.5" dans des endroits improbables et connecté en wifi ça fait le taf. On verra le jour J qui n'arrivera j'espère jamais
Il faudrait ajouter un détail très important dans toutes ces solutions de stockage en ligne… iCloud n’est pas à mettre en parallèle avec les autres étant donné que le stockage de données n’est qu’une fonctionnalité de iCloud+. Le service d’Apple permet, par exemple, la sauvegarde de votre iPad et iPhone en entier (app, configurations… l’icône remise à la même place). iCloud+ permet aussi divers fonctionnalités de sécurisation des données comme Masque mon adresse e-mail, masquer votre IP, etc. Il ne faut pas oublier la synchronisation transparente dès données dans l’écosystème d’Apple.
Je trouve ça dommage qu'apres un mea-culpa aussi honnête que celui qui a été fait par micode, de voir des titre putaclique encore aujourd'hui. On apprécie l'émission pour ce qu'elle est, pas pour ses titres... Sinn toujours du superb travail merci micode !
vu l'actualité (le bug qui fait réapparaitre des photos coquines supposées effacés depuis des années... bug qui montre donc que Apple n'efface rien), oui peut-être qu'il faudrait conseiller l’arrêt des services de stockages non cryptés avant envoi
Justement non…
"C'est pas ta vie, c'est leur vie en fait..." Brillant !
J'aurais aimé que vous parliez de la confidentialité de nos données. C'est certain qu'Amazon photo / Google drive doit se faire des gonades en or en revendant illico presto nos données "à l'insu de notre plein gré" mais quid des autres ? Existe-t-il des hébergeurs secure de ce point de vue ou doit-on tout chiffrer ? 🤔
Comment être sur qu'un service n'utilise pas les données envoyées si ce n'est pas chiffré avant ? Tant qu'ils ont accès à leurs serveurs ils ont accès à ce qui est dessus s'ils le veulent, même si ça brise leur conditions de vente
@@ze_reaper c'est bien ce que je pensais 😞
Regarde Proton Drive pour la confidentialité. Ils chiffrent tout, n’ont pas accès à tes données et publient tous les ans les rapports d’audit confidentialité fait par une boîte externe. Oui c’est plus cher que le reste 🤷♂
C'est partiellement vrai. Il faut toujours vérifier si vos données sont "chiffrées de bout en bout" avant de souscrire à un cloud. Si c'est le cas, même eux ne peuvent pas y toucher ni les consulter sans avoir vos accès login/password que vous seul connaissez.
'cest ovh derrière" ah ba ça va alors de prendre un truc qui a cramer :D
Et terabox? 1to gratuit!
je connaissais pas, mais pour le coup j'ai regardé vite fait ça va vite m’intéresser je sens.
Vidéo bien utile, en particulier pour le stockage cloud à froid que je ne connaissais pas. Merci !
Wowowo stop. 3:23 et deja ça va pas. Deja le « claude » ou « AïeClaude » my god un petit effort, je sais qu’on est pas bon en anglais mais la… Dis à la limite « cloude » en bon vieux français si la langue de shakespeare t’ecorche la g****. Et 2) « Abonnement à vie » non. la racine et le sens du mot abonnement vient de la récurrence >> on parle soit d’abonnement (mensuel, annuel..) ou d’ACHAT DÉFINITIF ou Souscription à vie. Mais un abonnement à vie a autant de sens que « monter en bas ». Michael je sais que vous avez « doublé» d’effort pour la qualité de vos vidéos et tu l’expliques bien dans ta vidéo mea culpa, et on a tous apprécié, mais faites gaffe aux énormités que vous dites… les mots sont importants sinon tlm dit n’importe quoi
On souffle, ça reste quand même avant tout une chaîne de vulgarisation. Soyez quand même un peu plus indulgent, surtout que le créateur en question fais un effort pour écouter au mieux sa commu, ce qui est trop rarement le cas. Là tu mets en avant des détails dont tout le monde 80% des gens s'en tapent le cul. Chill
Justement non il a complètement raison !! Il est bien plus correct de dire « aie Claude » que « cloude » si tu veux te rapprocher de l’anglais…. ;)
La prononciation anglais « cloud » se rapproche beaucoup plus de « Claude » que « cloude » justement.
Mais en effet on se détend. Le contenu est gratuit. On remercie. On félicite et on boit frais. Insupportable cette génération tout cru tout cuit le contenu dans le bec et il ne reste qu’à se plaindre en se grattant les c*** sur le canap….
Je suis très contant de Infomaniak, meilleur partage !!
Mais sinon achetez du ssd ou hdd externe nan ? Payer tt les mois pour quelques TO c'est con vu le prix
L'intérêt du cloud c'est le partage et l'accessibilité à distance. Si ton appart brûle, tu n'a pas de sauvegarde
La plupart des gens ne savent pas que l'on peut connecter son téléphone à son ordinateur pour en récupérer les photos, ou même ne savent pas copier des documents de leur pc dans une clé usb. Les documents sont parfaitement bien là où ils sont, surtout pas classé dans un dossier par risque de ne pas les retrouver.
Confusion copie / sauvegarde (qui se doit d’être dupliquée)
Un DD c’est très bien oui. Mais ça ne sauvegarde pas ta vie de manière sécurisé. Il faut d’autres solutions de repli.
@@casadenomades7541 ouais les datas center aussi ça brûle des fois !, OVH, Maxnode.
Totalement d'accord. Et de préférence un MyBook Duo fait très bien l'affaire dans le cas où l'un des disques craque, tu peux le remplacer par un autre et tu perds rien.
Mais comme je dit toujours, il en faut 2. 1 qui est ailleurs et tu alterne périodiquement. Mais oui ça revient beaucoup moins chère.
Un truc con avec Google drive, et c'est un peu un cercle vicieux, c'est que tout le monde a un compte Google donc c'est super pratique pour créer des albums partagés et permettre aux autres d'ajouter leurs photos.
C'est tout de suite beaucoup plus compliqué si chacun utilise un service différent.
Perso ça m'arrange parce que dans les GAFAM j'ai choisi le G il y a 20 ans (date de création de mon compte Gmail, sur invitation quand c'était en beta 😅), et depuis j'évite de partager mes données avec les autres. Mais ça m'aurait fait chier si j'avais choisi une autre lettre...
Début du contenu pertinent à 10:13
Tout ce qu'il y a avant est juste une sorte d'étude comparative faussée par l'op :/
Merci 👋
J'utilise les service de l'annonceur suisse de la video, que du bonheur, et mes données restent en Suisse.
Les services Claude 🤡
Un bon vieux disque dur externe et le tour est joué !
C'est marrant je croyais avoir vu une vidéo il y a quelques semaines ou vous vous excusiez de faire des titres putaclic ou trompeurs. Résultats, je suis intrigué par cette vidéo. Je regarde les 2 arguments : ils sont bidons, et en moins de 1 minute j'ai déjà compris que le seul intérêt de la vidéo est de placer votre sponsor. En conclusion : watchtime 4.53%, dislike. Bientôt le désabo ? L'avenir nous le dira.
Je ne trouve qu’ils n’aient fait que placer leur sponso… il faut bien vivre de qqchose. Et finalement, je trouve qu’ils ont vraiment fait le tour des solutions.
J'ai cliqué une première fois, dubitatif... Me suis barré après 20s de lecture de commentaires de ce genre. Suis revenu qques minutes plus tard en espérant trouver un chapitrage qui m'aurait permis d'identifier plus correctement les thèmes. Pas de chapitrage... ça rime avec "dommage"
Bah je ne suis pas d'accord... Oui effectivement ils ont mis de l'avant leurs sponso, mais ils ont aussi beaucoup parler d'autre option...
Ben au final ils passent une grande partie de la vidéo à présenter tout un tas de solutions autres que leur sponsor et sans être malhonnête sur les descriptions de chacune. Par contre c'est vrai que le titre est assez putàclic vu que c'est plutôt un passage en revue des solutions disponibles, dont les GAFAM.
Tiens un savait pas quoi dire donc on a justement inventé un problème qui n'existe pas, et ça tombe bien notre sponsor en est une solution !
Une vidéo vraiment super !!!!
+1 pour Rclone, c'est une tuerie cette application. Couplée avec restic on peut faire des sauvegardes incrémentales sur quasiment n'importe quel cloud
Vous avez un lien vers tuto?
13:25 du coup on peut encoder nos zip en .png pour upload en illimité ??
Non, le fichier restera une archive avec des en-têtes d'archives donc ce sera détecté comme un zip et ne sera pas uploadé. Ne connaissant pas votre niveau en informatique je me permets une analogie.
Coller un badge Ferrari (changer l'extension) sur une Peugeot (l'archive originale) : visuellement si on regarde le badge c'est une Ferrari mais juste en regardant la forme on verra que c'est une Peugeot ce qui ne trompera personne.
@@TheFlighteur merci pour l'analogie mais je pense qu'il est possible de tromper cette vérification en créant des métadonnées qui de toute façons n'altereront pas les données, je suis à ma 3eme année d'étude j'ai un peu d'expérience 😅
@@KillianBroadcast Je vois, alors à ce compte là je m'incline en quelque sorte. Je suis admin système et réseau et bien que je comprenne comment les systèmes fonctionnent je ne suis pas aussi bas niveau.
Je donnerais juste un dernier élément qui me vient en tête, qu'en est-il de la steganographie ? Au final c'est exactement ce dont on parle si je ne dis pas de bêtises ?
@@TheFlighteur je n'ai aucune idée de comment s'y prendre mais j'ai fait cette remarque car j'ai vu quelq'un faire la même chose pour youtube. Déguiser ses données en modifiant les métadonnées pour que ça passe dans discord
@@KillianBroadcast je vois, à tester, pourquoi pas, bien qu'Amazon et discord n'ont pas les mêmes moyens donc je reste dubitatif jusqu'à voir quelqu'un montrant un poc de l'idée
C'est bien tout ça mais , perso je trouve que la meilleure solution c'est de garder ses données toujours avec soit , aujourd'hui avec une simple clé USB un peut avoir jusqu'à 2T0 de stockage , pratique surtout qu'on en a une mauvaise connexion internet et qu'on se déplace tout le temps .
Je vois 2 problèmes majeurs avec ce système :
- une clé usb peut être perdue assez facilement et ses donnés volées (je simplifie volontairement pour ne pas entrer dans trop de détails sur le chiffrement)
- les clés usb ont une durée de vie limitée et décèdent subitement sans prévenir donc les données peuvent disparaître aussi vite qu'elles ont été stockées
Stocker ses données sur un stick USB c'est comme "tout" garder dans un téléphone ou un laptop uniquement: Ça finira toujours de la même façon.
Et puis c'est pratique, on peut se promener chez la famille et tous ses potes avec 🤔
Faudrait faire attention avec ce genre d'énormités. Une clé USB est un support de stockage de transition, pour stocker temporairement ou déplacer des données. L'utiliser comme support "long terme" est dangereux.
La seule bonne règle avec les sauvegardes, c'est celle de la "3-2-1".
Et un jour ta clé USB refuse de fonctionner et tu as tout perdu. Bravo champion😂
Merci pour cette vidéo. C’est un vrai débat le stockage de données. Après pas mal de test différents j’ai opté pour un nas perso backupé sur un stockage froid.
Mais c’est vrai qu’il fait bien choisir son fournisseur. J’ai un souvenir d’avoir eu avec eeepc a l’époque une offre de backup illimité, c’était asus ou je ne sais plus qu’elle marque aui proposait ca jusqu’a ce qui ferment le service et que je mette des mois a récupérer mes données avant qu’ils ne ferment tout
Ah!
Le putaclic …
Vidéo intéressante, merci.
Arrêtez d'utiliser Google Drive et Icloud mais Amazon photos surper astuce ! Nickel pour la privacy
Je n'ai pas regardé la vidéo, mais je déteste ce genre de vidéo, si ton partenaire commerciale est concerné par le sujet, c'est d'être malhonnête. Tu peux très bien ignorer certain conçurent pour mettre en avant ton partenaire.
Exactement. Par exemple ils ont volontairement évité de parler de la suite Proton qui est excellente et bien plus aboutie que leur sponsor.
Alors c'est sympa hein, mais jusqu'à ces services ferment. J'étais chez Hubic il y a quelques temps, le service a fermé et c'était super embêtant, je suis passé sur Google Drive, énorme boîte mais au moins peu de risque que ça ferme.
Ah!
Le putaclic …
Proton Drive et kDrive de chez Infomaniak
c'est dingue ce qu'il se passe dans claude.
6:36 Oh je ne m'attendais pas à avoir un extrait du clip de Savatore Ganacci 😂
Je m'attendais à entendre parler de NextCloud mais non étonnament 🤔
« Vos noeuds dans le même panier » 😂😂
Au top ! Jattends la super 5 avec impatience pour une deuxième voiture
la plus secure et moins cher c'est de faire son propre NAS. tout les cloud vent les données des gens et les utilisent pour l'entraienent de l'ia
le mieux c'est d'avoir son propre serveur et stocker ces données sois même
Trop bien cette vidéo, ça fait quelque temps que j'essaie de réduire la dépendance numérique aux GAFAM, ça tombe à pic
Meilleure émission rien à dire
Il y a aussi les stockage un peu illégale avec discord qui envoie les fichier sur un serveur
Underscore la chaîne tech qui devient incontournable , et une référence dans le monde la tech au vu de la qualité des vidéos et du nombre de commentaire !
À ce prix-là, autant faire son backup sur un disque dur externe...
Sympa les solutions proposées il y en a certaines que je ne connaissais pas, pour le moment c'est all in chez Proton 😂
T'es trop fort, on voit à peine la pub passer au début, limite dangereux de mon point de vue!
Tien c'est marrant j'ai recu la notif mais la video n'apparaissait pas dans le fil
Astuce : Utiliser un vpn, le mettre en turquie et payer un abonnement google drive pour rien du tout; je paie 0,57 cents pour 200GO de drive
Comme souvent l'avantage des gafam c'est clé en main il n'y a absolument rien a faire tout est automatique et sans chipotage
Parfait comme toujours. La bonne soluce en fait, c'est de s'équiper en bande de NAS et d'y sauvegarder en série....vos docs précieux et vos photos. Le reste, c'est résilient.