Pourquoi se fouler à courir ? | Vivons heureux - ARTE Radio Podcasts

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 47

  • @vahatrarasolofonirina
    @vahatrarasolofonirina День тому +3

    J'ai ecouté le podcast pendant que je courrais 🤭 et j'ai fait mon PR sur 5 km. C'etait une experience assez interessante d'ecouter une critique et une analyse de ce que j'etais entrain de faire.

  • @ibgh203
    @ibgh203 3 дні тому +15

    J'ai adoré cet épisode merci ! Je cours depuis des années, et moi non plus je ne connaissais pas ce réseau social. Je prends juste mes clés, même pas de musique, et je cours, sans savoir combien de distance, sans savoir mon rythme cardiaque. Et quand on me demande "ah ouais ? Tu cours combien" je réponds simplement "Je sais pas 🤭"

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому +2

      Courrir sans musique c'est tellement mieux, je te suis.

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon4721 21 годину тому +1

    Je ne cours pas du tout, mais c'est passionnant, bravo

  • @virginiedizin2021
    @virginiedizin2021 2 дні тому +3

    Génial ce podcast!

  • @imanebenzarouel4234
    @imanebenzarouel4234 21 годину тому

    J’aime bcp 🥰 ce podcast me parle vraiment 👌🙏

  • @artemis907
    @artemis907 3 дні тому +10

    j'étais accros à la course à pied bien avant que se soit "à la mode" , je pense pas que la question soit vraiment de parler de modestie, c'est plus une question d'accessibilité , dans le sens ou ca s'adapte à la plus part des modes de vie en terme de moyens économiques (pas vraiment besoin d'équipements, ils sont facultatif) , de lieu de pratique, de temps à loué, de niveau difficulté, ou encore d'objectifs ( performance, santé physique, santé mentale, ...). Bref ca touche un grand nombre de personnes car beaucoup de gens: s'en sente capable, ca demande presque rien pour commencer et chacun peut y trouver son compte malgré des objectifs très différents. "Genre la course à pied, de gauche ou de droite ? - Du centre "

  • @yann7772
    @yann7772 2 дні тому

    Courrir, n'est-il pas fuir... Fuir c'est le bonheur de la de se retrouver

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому

      Si tu cours pour oublier oui, si tu cours pour être heureux non

  • @supergonogo2469
    @supergonogo2469 2 дні тому +8

    C'est fou d'intellectualiser la course à pied à ce point !
    C'est une pratique tellement naturelle pour l'homme... Et le monde Bobo-citadin s'est emparé de la pratique.
    Tout le monde doit courir car cela fait partie intégrante de notre ADN. Les enfants courent et ça les fait toujours rire !! Et puis un jour, on arrête et on devient triste et sérieux !!Le meilleur intervenant est à la fin : Guillaume Leblanc.

  • @fredericamann7718
    @fredericamann7718 2 дні тому +1

    Avec la course à pied notre niveau de bonheur et d'énergie se situe à 9 sur 10 contre 6sur 10 pour une vie sédentaire...Voilà la raison principale pour laquelle nous courrons tous...Le reste a une importance négligable.....

  • @DavidLamon
    @DavidLamon День тому +2

    Arretons de tout intellectualiser, je suis heureux quand je cours, je dis pas que courir rend heureux pour autant. Fais ce qui te rend heureux et arrête de réfléchir. C'est pas compliqué.

  • @saulthermea9995
    @saulthermea9995 3 дні тому +8

    Nulle les applications de runing, je viens d’un pays , ou on pas besoin de tout ces artifices, j’ai toujours couru tou simplement,sans gadgets je suis à l’écoute de mon corps de mon organisme, de mes sensations physiques , et ces biens mieux que tout ces gadgets que vous avez sur vous en occident de nos jours les coureurs sont trop assistés par toutes ces technologies , vous êtes plus à l’écoute de votre propre corps, malheureusement , et c’est bien dommage
    Et pour finir courez pour vous et ne cherchez pas à vous comparer aux autres coureurs , ça ne sert à rien , courir c’est un état d’esprit , et non pas une compétition avec les autres .

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому

      C'est marrant; c'est quand même assez intéressant d'avoir juste une idée de la FCM. Ensuite, on peut laisser tomber la montre.

    • @riccipussy
      @riccipussy 2 дні тому

      Sauf que selon moi l’état d’esprit du coureur n’est pas de juger les autres coureurs, vous ne pensez pas ?

    • @lolachtc2704
      @lolachtc2704 10 годин тому

      @@affutetesidees1136
      Bonjour, après il faut bien être conscient que la fréquence cardiaque indiqué sur les montre n’est pas la fréquence cardiaque réel il y a souvent un écart important. Et deuxième point à part si on est un malade cardiaque chronique, il faut bien se dire que cette donnée ne nous apprendra pas grand chose.

    • @finopatcapone7009
      @finopatcapone7009 27 хвилин тому

      Hum cette donnée si elle n'est pas prise au poignet est plutôt fiable (ceintures cardio, brassard optique coros) et elle permets sinon commence à vouloir monter le volume kilométrique de bien situer ses zones de travail

  • @slink66
    @slink66 2 дні тому +2

    pour se défouler ?

  • @Videocoo
    @Videocoo 3 дні тому +6

    J'ai l'impression que le thème du running n'est qu'un prétexte pour servir les mots "libérales", "capitalistes", "économie", "individualisme". Le plus drôle, c'est qu'à force de critiquer l'individualisme et la course à la reconnaissance, on glisse sur un complexe de supériorité morale en disant que Moi je ne courre pas pour être la meilleure, Moi je ne cède pas aux lois du marché. Mais Moi si je ne suis pas plus rapide que toi, je suis quand même meilleure... par mes valeurs
    Cerise sur le gâteau, les hommes sont des méchants, ils prennent toutes la place quand ils courent, au risque de nous faire tomber à l'eau. Ce serait presque risible, mais en fait non, c'est juste triste.

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому +1

      N'importe quel comportement est un prétexte pour servir les mots "libérales" "capitalistes" et "économie". N'importe quel activité est incluse dans l'économie de marché. Bienvenu dans le gouffre capitaliste

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 День тому

      Mais personne dit ou fait ça, absurde

    • @jeromedoucet2391
      @jeromedoucet2391 День тому

      ​@@affutetesidees1136A vouloir tout voir au travers d'une critique de l'économie de marché, on oublie que le moteur de tout ça reste l'homme.

  • @lapprenti3613
    @lapprenti3613 7 годин тому

    Tout le monde ne ressent pas le besoin de courir pour la recherche de liberté, d'un pseudo "évasion du capitalisme" ou je ne sais quoi. Personnellement, la recherche de la performance, de la progression sont des variables qui actuellement m'attirent plus, et pour cela le matériel/les équipements jouent un rôle, via notamment l'accès à un ensemble de data permet de mieux optimiser ses entraînements, aux équipements qui permettent de mieux récupérer etc... Et c'est avant tout une compétition contre moi-même que contre les autres, on a tous une génétique différente, un emploi du temps différent ou encore des priorités différentes.
    S'est bien beau de parler de se coureur qui a gagné le marathon pied nu, mais ça sous-entend que tout le monde peut faire de même, or si il est champion ce n'est pas pour rien. On a tendance à voire ceux qui réussissent mais les 90% qui se seraient blessés en essayant de suivre la même pratique on les oublie. Quand votre interlocuteur parle de prendre les 1ère baskets qui tombe sur le main ça me fait bien rire, si je cours avec les chaussures de ville il y a de grandes que je me blesse pour 1mois

  • @interlacedlowtech
    @interlacedlowtech День тому +1

    Merci pour cette intro, c'est toujours comme ça que je vous ai vu, des participants à la course de rats, avec votre petit matériel ridicule, des agents productifs et compétitifs même sur leur temps libre, qui se droguent à la dopamine pour combler leur vide existentiel.
    Pour info (scientifique), les bénéfices de la marche à pied sont identiques et on se défonce par les articulations sur un sol inadapté à la course et a notre biologie.
    Flâner, levez le nez, soyez dans le temps présent, autant de dopamine, moins de soumission.

    • @lapprenti3613
      @lapprenti3613 7 годин тому

      Mais en attendant la marche à pied favorise bien moins le renfort de tes articulations/tendons, c'est la notion de progressivité que les gens oublient. Du moins c'est ce qui semble faire de plus en plus consensus parmi les spécialistes

  • @compo36
    @compo36 15 годин тому

    J'ai rien contre courir, ça peut m'arriver pour décrasser, bien que je préfère la marche ou le vélo. En ville ça devrait être interdit sur les trottoirs pour les adeptes de la performance absolue. Je suis désolé mais 10 km/h de moyenne sur un trottoir ça va pas, même une trottinette n'est pas autorisée à dépasser 6 km/h.

  • @LowlifeagainofAX1
    @LowlifeagainofAX1 День тому

    Bonjour,
    Ce podcast est tres interessant avec une bonne approche, mais, s'il vous plait
    Arrêter de politiser des activites qui n'ont pas lieu a etre politiser.

  • @pierrelalanne7215
    @pierrelalanne7215 8 годин тому

    La grande majorité des coureurs se reconnaît vraiment dans ce podcast de deconstruction de la course à pied ? J'adore courir ça peut être fun (en nature et en musique) et si on y va régulièrement on crache pas du tout nos poumons. Ça fait très bobo deconstructionniste intellectualisant

  • @salem9938
    @salem9938 День тому

    L'effet de mode de la course à pied est plutôt féminin,rentrée scolaire,1er janvier,l'approche de l'été,lorsqu'il ne pleut pas,pas trop froid,pas trop chaud...

    • @clmmt1822
      @clmmt1822 День тому +2

      ah tiens, fallait bien un mec pour venir dire des généralités débiles sur les femmes

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 День тому +1

      Tous les mecs se mettent à faire du trail

  • @saulthermea9995
    @saulthermea9995 3 дні тому +3

    Pour moi la course à pied n’est pas un effet mode , je suis très sportif depuis très longtemps, je ne suis pas le genre à me coller à un effet mode
    Seul les vrais sportifs savent ceux que c’est le sport ,le vrais .
    Pas comme les sportif du dimanche , qui chaussent leur basket uniquement le dimanche , idem pour les cyclistes du dimanche …

    • @camew6191
      @camew6191 3 дні тому +5

      tu es super encourageant toi dit donc

    • @sodaaudoin1645
      @sodaaudoin1645 2 дні тому

      Marrant 3 ans que je cours plus pourtant je me sens pas moins bien, aucune nécessité je trouve 😮, la mode du running

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому

      la CAP c'est si dur quand tu te rends compte de ce que c'est

    • @davidgautier5088
      @davidgautier5088 День тому +12

      Les vrais sportifs, cest ceux qui ne dénigrent pas les autres, car les vrais sportifs, ont l'esprit sportif

    • @oyoy5
      @oyoy5 День тому

      ​@@davidgautier5088 Très belle réponse 🙏

  • @saulthermea9995
    @saulthermea9995 3 дні тому

    Je doute de l’endurance humaine face au loup, ou tout autre animal qui son taillé pour l’endurance uniquement pour la chasse et la poursuite de leur proies , j’aimerais bien voir un humain traquer par un loup, qui des deux va être le plus endurants? Le loup bien sûr , le mec dit n’importe quoi , il ferait moins le malin poursuivi par des loups ou autre animal , dans le désert , la forêt , ou dans des grands espaces enneigés

    • @manug5820
      @manug5820 2 дні тому

      Je me suis aussi dit la même chose. Il y a sans doute moins d'une poignée de personnes sur terre capables de le faire.

    • @affutetesidees1136
      @affutetesidees1136 2 дні тому

      Ce n'est pas parce qu'on est pas les meilleurs, qu'on n'est pas bons.

    • @nicolasouary7438
      @nicolasouary7438 2 дні тому +3

      Les loups, ou les chiens de traineau , comme dit dans l'épisode, sont endurants en condition fraiches ou froides. D'ailleurs en saison chaude ils ne chassent pas en journée. Nous sommes avantagés par la chaleur grâce à notre capacité à transpirer

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 День тому +1

      Vous avez mal écouté : les humains sont plus endurants, mais pas rapides. Si on se fait traquer par un loup, il y a des chances pour que celui nous rattrape grâce à sa vitesse. Mais si un humain fait une course avec un chien, si le chien prend la tête en début de course, il se fera dépasser par l'humain sur la distance.

    • @Dryxou
      @Dryxou День тому

      Nous sommes l'animal terrestre le plus endurant.
      Pas le plus rapide néanmoins.
      Nous avons une capacité de thermorégulation bien meilleure que le reste du vivant terrestre (les oiseaux migrateurs sont les plus endurants me semble t'il, capables de faire des milliers de km sans s'arrêter...).
      Et c'est donc grace à cette capacité à nous réguler que l'on peut courir plus longtemps que les loups par exemple. Ils sont très fort aussi, mais "uniquement" dans des contrées froides et finalement quand même moins endurants que les humains.