C'est parce que les Droitards considère de gauche tout ce qui n'est pas sociétalement réactionnaire ou/et conservateur. Alors qu'en réalité la gauche c'est la lutte sur à qui appartient les moyens de production comment se répartit la richesse... Ce que la droite fait exprès de ne pas vouloir comprendre.
“Une conséquence immédiate du fait que l’homme est rendu étranger au produit de son travail : l’homme est rendu étranger à l’homme.” “Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.” “Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience.” K.Marx
Moi qui n'ai aucune culture sociologique, idéologique etc.... J'ai parfois compris certaines choses avec le cinéma. Et par exemple, avec le film "Les grandes familles" où s'affrontent 2 personnages principaux incarnés par Jean Gabin (L' industriel / Économie réelle ) et Pierre Brasseur (financier spéculateur). A la fin du film, le premier se venge du second car il l'accuse d'être responsable du suicide de son fils. La dernière scène se passe à la Bourse, dans un salon privé. L'industriel vient de ruiner son cousin spéculateur mais celui-ci continue à toiser tout le monde avec beaucoup de mépris et d'arrogance. A ce moment là, le personnage interprété par Gabin lui lance cette phrase que je n'ai jamais oublié : "Avant t'étais riche, tu pouvais te permettre des écarts de langage et de comportement. Maintenant que t'es pauvre, va falloir apprendre à être poli."
Brasseur est surtout un fénéant qui ne travaille pas, et qui en plus ose dire ses 4 vérités à tout le monde! Il a en plus madame Nadine future de rothschild comme ....maitresse!!
Je n’a pas 1 heure 43 à perdre. Ses propos, son langage corporel me saoulent. Droite, gauche gauche droite encore un qui n’a rien compris... on s’en fout ! On veut juste le camp du bien pour l’humanité sans débat sans fin et toute cette bouillie qui sort de la bouche des « intellectuels »
Je suis abonné et assidu a cette chaîne les incorrectible. A mon avis c'est l'entretien le plus enrichissant depuis la création de cette chaine. Excellent invité, et présentateur. Échange clairet vraiment dissociant les sujets 👍 Je vous conseils les 4 accords tolteque comme livre.
Monsieur Morillo, on le sait depuis longtemps que vous êtes de droite, ce qui nous empêches pas d écouter votre émission, qui est de très bonne qualité merci 😊
Il se passe quelque chose d'intéressant quand deux personnes qui ont des idées radicalement différentes acceptent de débattre. On évite la complaisance. Merci pour cet entretien.
Je vois surtout une personne enfermée dans son dogmatisme. Sinon, la pensée qui consiste à dire et à affirmer qu'il n'y a pas de nation est une vieille lubie bourgeoise, qui n'a que faire des frontières et des nations puisqu'elle a les moyens de se payer des propriétés et des biens dans les 4 coins du globe. En conclusion, c'est facile de dire que la nation n'existe pas lorsqu'on est un gros bourge. Bref, Monsieur Bégaudeau est un bourgeois et un boutiquier comme il le dit lui-même. Et s'il ne l'est pas, il fait le jeu de la bourgeoisie ce qui revient au même.
C'était vraiment passionnant, échange vif mais courtois! 🙂 Grande ouverture d'esprit d'Eric Morillot qui n'invite pas que des personnalités de son "bord" 😉
Une des interviews les ouvertes et intéressantes. Bravo à tous les deux pour cet exercice délicat. Merci particulièrement pour l’échange d’idées tout à la fin, à la fois punchy et avec classe.
Merci merci merci Monsieur Morillot pour votre travail et votre courage de recevoir des invités de tous horizons ! Merci pour cette émission particulièrement intéressante ! Décevant Monsieur Begaudeau avec tout et son contraire au fil de l'interview, et avec au final une inversion accusatoire.....Une projection ? Synthèse : une opposition contrôlée qui ne se dit pas !!!
@@bernadetteguillevic3902 il ne faut pas leur en vouloir....Ils n'ont juste pas perçu les masques qui tombaient au fur et à mesure de l'interview extrêmement bien menée par Monsieur Morillot! Il faut se placer en écoute active pour percevoir le sens de ce qui se dit!
Je ne connaissais pas cette émission, mais je constate que l'animateur est vraiment hyper réac (sur le système électoral et sur le jeu droite/gauche il est carrément à la masse) ! Aucune différence avec le mainstream aliéné.
La fin était succulente 😂 un échange piquant mais courtois entre deux "gentlemen". En fin de compte , peut-être que ce qui vous différencie ce n'est pas tant le social mais plutôt le volet sociétal.
la chute m'a tuée !!!! Merci Eric pour cet entretien où vous avez mouillé la chemise et merci François pour cet entretien de qualité ! J'ai passé une superbe soirée !!!
@@menklepdd pour Bernard, dès qu'une analyse réelle s'invite dans un débat il s'agit d'un match de catch intellectuel et musclé alors qu'il n'y a rien de plus primaire
Ce serait bien d'arrêter de voir les discussions comme des combats, c'est vraiment préjudiciable à la pensée. Au contraire Morillot est assez modeste et ne passe pas son temps à mettre son anus sur la table même si on devine ses opinions assez tranchées. C'est pour çà que je peux écouter ses entretiens et ses opinions quand il les donne, et c'est tout à son honneur.
Le référendum ne peut devenir l’expression réelle du peuple que s’il est parfaitement informé des enjeux et conséquences de la question de posée. Donc des médias impartiaux qui feraient réellement leur boulot.
Ou des citoyens qui chercheraient à s'informer par leur propre moyen via différents support. Laissez du temps pour ne pas être de simples consommateurs mais de véritables citoyens impliqué dans la vie de son pays. Il faudrait aussi des instituts de recherche vraiment indépendants qui vulgariserai pour que la grande majorité de la population puissent s'approprier ces connaissances. Et finalement des débats contradictoires où l'on débattrai sur les idées et les interprétations plutôt que sur l'utilisation permanente de sophismes.
Certes oui . Quand on voit que des Français ont élu des ruisseau , panot , boyard , autain , la truie de garrido et son verrat , je suis inquiet sur la santé mentale de ces électeurs ...!!!
Un vrai débat musclé mais courtois, et très instructif. C'est vrai que tant qu'on n'a pas défini ce qu'est la gauche et la droite, les discussions restent stériles. Merci d'avoir brillamment éclairé ce point.
@@jimmyvietn ah bon? Personnellement, mais c'est subjectif, j'ai trouvé que Morillot était moins dans le question réponse cette fois, et plus engagé à défendre son point de vue, ce que ne devrait pas faire un journaliste. Mais ça valait la peine.
@@florianserouart3895 il l a fait une ou 2 fois mais en une phrase sur un entreten de 2 hr ca ne pese pas bcp. perso j adore les 2 pourtant diametralement oppose meme si Begaudeau est parfois arrogant qd on est en desaccord avec lui
"Un vrai débat musclé" ? ça n'est ni un débat, ni musclé à mon sens. Simplement 2 types idéologiquement opposés, l'un en questionneur, l'autre en répondant.
Encore une fois, super de suivre Bégaudeau, qui est très patient et essaie d'expliquer à l'élève de 6eime qui essaie de poser des questions intelligentes
Quelle pédantisme Alain, bravo. Il me semble que le journaliste pose des questions pertinentes, certes avec ses réserves mais il veut apprendre et permet d'éclairer la pensée de Begaudeau à ceux qui ne le connaissent pas. Si les questions ne sont pas assez intéressantes pour vous, laissez-nous entre collégiens et retournez à vos lectures de Kant, génie que vous êtes !
Il a quand même réponse à tout M. Begaudeau. J'aime bien sa façon de voir les problématiques en prenant les choses au cas par cas. Sa prestance frôle la prétention. Il a un certain mordant philosophique et le mépris de l'unité. Enfin entretien très intéressant. Je me suis régalée 😀
François Bégaudeau, on l'oublie trop, est aussi un musicien. Il a animé pendant des années le groupe punk-rock Zabriskie Point. Il conçoit probablement comme des prestations artistiques les interviews qu'il accorde. Ceux qui l'accusent de "s'écouter parler" devraient se dire que tout artiste doit "s'écouter" et avoir suffisamment de recul sur lui-même pour évaluer la qualité de sa prestation.
Je noterais une part de confusion entre prétention et agacement (il a des postures arrogantes, mais pas autant qu'on le pense) : plusieurs fois, Bégaudeau réexplique ce qu'il a dit quelques minutes auparavant, car Morillot est lui-même frustré de la 1ère réponse : je pense notamment aux positions de Bégaudeau sur l'élection et le référendum, où il se fait relancer alors que sa position initiale est claire. Peut-être y'a-t-il un trop grand différentiel entre Morillot qui souhaite surtout balayer l'actualité en surface, quitte à livrer des clés de lecture simplifiantes, et Bégaudeau qui préfère inscrire l'actualité dans une analyse plus doctrinale.
@@arrakis-236 Bégaudeau est un homme d'une intelligence e d'une culture exceptionnelle. Il soutient parfois des opinions surprenantes, mais personne n'est parfait.
@@arrakis-236 Parmi les opinions surprenantes soutenues par François Bégaudeau, on peut citer également sa méfiance vis à vis de l'institution scolaire. Il affirme tranquillement que l'école ne sert à rien, sinon à formater les esprits pour produire des citoyens dociles et obéissant. Là encore, il raisonne comme un petit bourgeois qui ignore ce que l'école publique gratuite apporte au prolétariat.
@@arrakis-236 Le petit bourgeois ne subit pas les (faibles) violences policières effectivement mais il subit les (nombreuses) violences issues de l'immigration incontrolée. Immigration que vous devez défendre en bon petit gauchiste je suppose. Deux poids deux mesures.
"Pas une seule voix pour le rassemblement national". Oui Mélenchon a contribué à la réélection de notre cher président. Il aurait pu négocier certains dossiers avec Macron (retraite, prix de l'énergie) en l'échange de son soutien... Rien. Que de la posture. J'espère qu'il s'effacera rapidement aux profits de personnalités de gauche plus intègres !
Vous connaissez le sens de la nuance ou vous avez simplement une vision binaire pour ne pas dire simpliste ? "Pas une voix pour l'extrême-droite" ne signifie pas un appel à voter Macron. Vous savez il existe d'autres nuances : abstention, vote blanc par exemple. La nuance est la base de la compréhension !
Enfin un mec qui explique longuement, calmement, avec tous les bons arguments qu'en fait 95% des médias français sont de droite. Et surtout France Inter ! Merci pour ça François !
@@nouvellefronce Tout ce qui est à gauche de Zemmour est de gauche ( pendant les élections des partisans de Z trouvait Lepen trop à gauche , vu à la télé ) !!!!
Avec de telles réflexions on comprend pourquoi la France a macron à sa tête et la mouise dans laquelle notre pays s’enfonce depuis miterrand... du haut vol, un homme passionnant...non mais je rêve.
@@diapodespo3000 Si la question s'adresse à moi: because la fin des vidéos de cette chaîne demande une gymnastique qui me décourage d'en savoir plus...
Je suis à peu près opposé à 75 % des propos mais c'est un plaisir d'écouter la pensée de ce monsieur. Sur la gauche il a raison, Salamé Hollande & co ne sont pas de gauche ils font simplement partie de la caste qui essaye de survivre. Le clivage gauche-droite est secondaire aujourd'hui il s'agit plus de celui des patriotes (dont fait partie Bégaudeau qui s'ignore en tant que défenseur des prolétaires) et des mondialistes qui veulent conserver leur privilège de caste. Merci à vous Eric pour ce travail et votre stoïcisme à certains moments ;)
Si vous l'aviez lu vous sauriez qu'il n'est absolument pas patriote (il a pourtant abordé le sujet ici). Mondialisme ne veut rien dire. Macron est mondialiste du marché, il n'est pas mondialiste des Populations. Begaudeau (et les anticapitalistes en général) c'est l'inverse. Votre distinction n'a donc aucun sens. La seule distinction qui prévaut c'est pour ou contre l'ordre capitaliste.
Je suis certainement dans ce qu'il définit comme le bloc bourgeois, mais il a vraiment une réflexion passionnante et très précise. Vraiment dommage de ne pas avoir développé toute la partie sur le conflit social actuel et sa vision "révolutionnaire."
Begaudeau esquive les réponses comme en 47:53 sur la citation de Marchais où il part sur le fait qu'à droite Marchais est souvent cité, mais ne répond pas.
Quand on prétend que quelqu'un esquive DES questions, il serait bien d'en donner des exemples, et pas qu'un. En l'occurrence la question à laquelle vous faites référence et qui est posée à l'aune de la citation de Georges Marchais arrive à 50:05 : "Est-ce que la gauche marxiste n'est pas fondamentalement contre l'immigration ?", ce à quoi il répond en prenant acte du fait qu'il s'agissait d'une certaine incarnation du marxisme, bien particulière, qui se trouvait être contre l'immigration (le parti communiste français des années 80) et que tout un tas d'autres pans de la gauche d'inspiration marxiste, voire de communistes au sein même du parti, critiquaient vivement ce nationalisme. Il rappelle que ce n'est qu'une petite partie du terrain communiste qui a été contre cela et que donc il n'est pas vrai de dire que le marxisme est fondamentalement contre l'immigration. Il rappelle qu'il faut voir de quelle incarnation du marxisme on parle, qui est une base théorique pouvant donner lieu à de multiples mouvements réels contradictoires. Il a donc parfaitement répondu à la question. Et par ailleurs il serait dommage et naïf (dommage car naïf) de croire qu'il aurait tenté d'esquiver la question (qu'il en aurait donc peur) alors qu'il sait très bien et ne fait que répéter partout ailleurs que le marxisme en tant que base théorique a toujours mis en avant un farouche internationnalisme qui détruisait de l'intérieur le discours nationaliste et son opposition français/étrangers ou finlandais/étrangers, ou chinois/étrangers. Le marxisme est précisément cette théorie qui a rendu le nationalisme à sa grande pauvreté analytique : celle qui pense en termes de nationalité ou de races et non en termes de classes.
Bégaudeau parle vraiment à un mur, j'aimerais qu'il demande au journaliste de lui résumer ce qu'il vient de dire avec ces mots en quelques phrases à chaque réponse, on se rendrait compte que le mec est complètement largué.
"Libérale autoritaire" LOL un Grand merci à l'excellent Begaudeau de nous avoir résumé ce petit personnage en deux mots bien sentis, tout en restant poli et courtois. Sinon... un François Begaudeau toujours magistral, clair, précis et cinglant quand il le faut. MONSIEUR Begaudeau sait mettre des mots sur notre vision du monde, nous les vrais gens de gauche qui avons si souvent l'impression d'être incompris dans ce monde qui marche sur la tête.
La sémantique n'a ici aucun intérêt. Des idées complètement dépassées, allez voir en Corée du Nord et en ex URSS, ça ne marche pas et ne marchera jamais. Quand l'invité donne des leçons d'histoire et qu'il est pro ukrainien et veut détruire la Russie, je lui conseille de prendre des cours d'histoire et d'économie. Il comprendra peut-être la situation. Entretien fait de joutes verbales inutiles et stériles.
Bravo d’avoir invité Bégaudeau. Grosse différence de niveau intellectuel et d’exigence de la pensée entre François et Éric, courageux de la part de ce dernier.
"La passion première des gens qui mettent au centre de cette question là [l'immigration], c'est de préserver une sorte d'homogénéité ethnique". Tout à fait M Bégaudeau ! Et nous l'assumons pleinement. Enfin ceux parmi nous qui sont honnêtes en effet.
La logique de demeuré qui préfère un maître de sa couleur qu'envisager l'égalité universelle qui l'émanciperait. Le concept d'homogénéité ethnique est d'une misère qui plongerait tout généticien dans la dépression. Il faut vraiment vivre dans un ghetto pour encore croire à ces conneries, désolé. On peut vous aider à en sortir, mais il faut faire un effort, aussi.
L'assumer est tout à votre honneur en effet, plutôt que de se calfeutrer derrière des boniments comme des Darmanin ou des Vals. En revanche il précise aussi son incompréhension face à cette passion, incompréhension que je partage. Saviez-vous que la France est l'espace géographique sur terre qui abrite le plus de squelettes d'Homo Sapiens Sapiens ? Devant même la Chine et l'Inde. Pour la simple raison que c'est un des principaux carrefours historiques des peuples depuis plus de 50 mille ans, de par sa géographie. En outre notre prétendue homogénéité ethnique n'a cessé au fil des derniers siècles de s’étoffer d'influences étrangères. Pour ne citer que quelques exemples : Grecs, Romains, Goths, Sarazins, Nordiques, Saxons, Hollandais, Chinois (votre porcelaine, vos épices), Italiens, Espagnols, Portugais... Même Indochinois, Maghrébins, Africains dont notre passé colonial s'est gavé et qui fait aujourd'hui notre identité nationale. Vous avez même, tout comme moi, de 2 à 3% d'ADN Néandertalien...
@@isaacpetranera3028 Sauf que non, de ceux qui mettons le débat de l'immigration sur la table, ce n'est pas forcément pour une histoire d'homogénéité ethnique. Mais plutôt parceque nous pensons qu'une immigration trop massive et rapide, de peuple a la mentalité trop clanique, tribale, ethnico-centree justement, n'ayant pour seule vision du politique que les intérêts de leur clan, famille, religion... mettra nos descendants dans la merde...
@@acheron9456 Vos descendants sont déjà dans la merde : environnementale, géopolitique, sociale, voire nucléaire. Avant les racailles d'origines étrangères nous avions les blousons noirs, les apaches, etc... Le problème est selon moi plus politique que culturel, si on voit trainer des jeunes désenchantés c'est parce que notre société capitaliste laisse les classes bourgeoise s'approprier toutes les richesses. Richesses en grande partie issue de notre histoire de pillage colonial, d'où viennent ces migrants. Ces gens sont comme vous et moi. Il n'y a qu'a voir la réputation qu'ont les Français migrants en Australie.
@@isaacpetranera3028 Il y a tellement de poncifs dans votre numéro que je sais par ou commencer. Déjà notre richesse n'a rien à voir avec un passif colonial, c'est un baratin mainte fois debunké. Ensuite le coup du social c'est du baratin, la preuve est qu'ils ne font pas un dixième de ce qu'ils se permettent ici dans leurs pays d'origine, alors pourtant bien plus répressif et inégalitaire. Pour la simple et bonne raison que leurs mentalité clanique implique qu'on ne respecte une autorité et ses règles que si on l'a considère comme étant le prolongement de l'autorité familiale. Comme tous les marxistes vous ne comprenez rien a l'anthropologie. Quand j'entends " vive les marocains, nique les Français " lors de match de foot, faut m'expliquer pourquoi ils ont pas de problème avec l'autorité du roi du Maroc, qui laissent des milliers de gosses vivre dans les rues sales, pour prendre un exemple parmis des milliers, alors qu'en France ils bénéficient d'aides quasi unique au monde. Ou pourquoi des milliers de pakistanais manifestent pour une caricature d'un prophète ( jusqu'à tuer des policiers ) alors qu'ils ne sont jamais descendu dans la rue pour protester contre un pouvoir corrompue, qu'ils soutiennent car il représente l'islam. Pour finir, je vois pas pourquoi rajouter a nos descendants des problèmes d'ordre identitaire et ethnique sous prétexte qu'il y en a déjà, c'est stupide. Pourquoi donner à ces gens un droit du sol alors qu'eux refuserait de le faire pour nous, et qu'ils méprisent, au mieux, notre histoire et nos mœurs, nous haïssent au pire. Car oui, ce qu'ils nous demande, ils ne le voudraient jamais pour leurs pays de coeur. Car ils ne sont de gauche " universaliste " que quand ça les arrangent, ils sont pour la plupart ultra nationalistes.
Franchement la pauvreté politique qu'il faut pour considérer Yann Barthès de gauche... faut faire ses devoirs, Éric. Vraiment. Si tout ce qui n'est pas ouvertement enragé sur l'immigration est de gauche à vos yeux quand bien même çà suce la grande bourgeoisie à pleine bouche, c'est que la boussole indique clairement pas le nord.
Il devrait bien s'entendre alors avec le programme agenda 2030 qui préconise la fin de la propriété privée et qui vient d'être votée par le parlement européen ! (bien sûr cette loi se nomme insidieusement "loi sur la restauration de la nature" ....faudrait pas éveiller les esprits)
Par exemple 6️⃣/💯 des votants parisiens s’exprime pour ou contre les lobbys des trottinettes Et environ 86/💯 sont contre Conclusion entre 6-7 💯 des parisiens utilise les trottoirs et les pistes cyclables ⁉️Les réactions épidermiques et de jugement ⁉️ l’essai et le retrait… ou la sécurité des personnes âgées et plus jeunes
Ce qu'est la France telle qu'on l'aime : - des français qui s'intéressent beaucoup à la littérature et à la politique - des français qui ne se laissent pas envahir par leur travail, et qui gardent du temps pour leur famille, pour la vie du village / les amis, pour un peu de lecture, pour bien cuisiner, pour le c**, etc. - un goût pour la désobéissance, le politiquement incorrect, la remise en cause de l'autorité. - en particulier, sur le plan spirituel, la France est un pays très libre ; beaucoup d'athées, de déistes libre penseurs, et à la limite on pourrait presque inclure le catholocisme qui est à l'origine une religion rebelle - l'esprit chevaleresque, le goût pour une certaine droiture morale, et qui n'a pas forcément besoin de passer par la loi et la contrainte - des paysages protégés et entretenus - le goût pour une certaine douceur de vivre - un certain rapport à l'amour (l'amour courtois, le fin'amor) - du raffinement dans beaucoup de domaines - le statut privilégié de la femme, et ce depuis bien longtemps si l'on compare ce qui est comparable (càd des régions à une époque donnée) ... valeur à laquelle tout le monde est attaché, y compris la droite, qui ne feint pas son intérêt pour cette valeur contrairement à ce qu'il sous-entend dans un procès d'intention (et non, évidemment qu'on ne chérit pas Adolphe Thiers, qui d'une part n'est quand même pas un exemple très récent, mais qui, surtout, n'a rien de spécifiquement français puisqu'on trouve des ordures politicardes de son genre partout dans le monde ...) Voilà, ça me paraît assez clair pourtant, je ne comprends pas ce que Bégaudeau ne comprend pas là-dedans ...
Ce qui est clair surtout c'est que tout cela confirme que la nation est une dent creuse bien faite pour les idéalistes en herbe. On pourrait reprendre chaque point un par un et montrer qu'ils n'ont aucune espèce de matérialité dans le réel et qu'ils sont plutôt l'expression d'une position de classe.
@The Equalizer Très bizarre comme réponse ... Pour chacun des points que j'ai évoqués je peux penser à un souvenir d'une situation concrète qui était directement liée au point en question. À partir du moment où ça à un impact sur la vie réelle de gens comme moi, je vois pas en quoi ce serait abstrait ..? explique-moi en quoi mon deuxième point est abstrait par exemple, alors qu'il parle littéralement du quotidien (ou un autre point si tu veux) EDIT : d'ailleurs, à la réflexion, je me rends compte que ce n'est pas parce qu'un concept est abstrait qu'il est nécessairement une dent creuse ... Un concept peut être abstrait en lui-même mais être directement lié à la matérialité de notre monde (par exemple, un concept mathématique est à l'origine d'un développement en ingénierie qui va amener à une réorganisation du monde ... un concept juridique va avoir une incidence directe sur nos vies aussi, etc.), bref, il n'y a pas de séparation possible entre la matérialité de notre monde et les concepts abstraits. Après il peut évidemment y avoir des concepts abstraits qui sont des dents creuses, mais réciproquement quelque chose de concret ne peut pas être une dent creuse, et par transitivité un concept même abstrait qui a une incidence directe sur le concret ne peut pas être une dent creuse non plus ... (ok ce n'est pas le message le plus clair du monde, mais je suppose de toute façon que vous maîtrisez bien ces choses là en bon dialecticien, le monde des idées façonne le monde matériel qui a son tour fait émerger de nouveaux concepts d'abord descriptifs puis prescriptifs, tout ça tout ça)
@@nathanoupresque4017 en réalité le problème avec ta description c est que c est la description d une société '' humaine idéale'' rien de moins ...il n y a rien de '' franco-français'' dans cette liste ...rien de précisément révélateur ou qui pourrait définir une nation .ce n'est pas parce que tu vis dans le passé que tu souffres, c'est parce que tu vis dans un imaginaire. la France est devenue une source multiculturelle riche et abondante de milliers d'âmes qui grouillent dans des villes et tu ne le vois même pas, les paysages par contre ont été clairement dévastés et le monde rural transformé en cités dortoirs tristes pleines de vieux abandonnés et de centre commerciaux en plastiques ...le fossé entre riches et pauvres c'est tellement creusé que bientôt on va se retrouver à faire la manche au mont St Michel à des touristes hollandais ...
@@bargolyr8660 Je ne crois pas vivre dans un passé imaginaire, j'ai l'impression que ce reproche est une sorte de lieu commun pratique pour attaquer des interlocuteurs qui correspondent à un certain stéréotype que vous avez en tête et que vous projetez sur moi. Certains des points que j'ai cités sont toujours actuels, comme l'intérêt pour la politique, le côté rebelle ou le rapport "latin" à la vie, c-à-d une recherche de la vie douce, du farniente (même si ce n'est pas toujours possible évidemment). Je n'ai aucune nostalgie lorsque je pense à ces valeurs, plutôt une certaine joie, le sentiment d'avoir de la chance d'être né dans ce pays. D'autres caractéristiques sont peut-être en déclin, effectivement, et cela me fait assurément souffrir, mais mon message n'avait pas pour objet de décrire la dynamique actuelle de la nation française, il en proposait seulement une définition (parce que Bégaudeau fait mine de ne pas comprendre ce que c'est). Je vous rejoins un peu sur le monde rural, même si cela dépend vraiment des départements. Il y a des paysages qui ont été détruits par la prolifération de lotissements affreux ou de cultures qui ne sont pas forcément nécessaires (champs de maïs qui servent à nourrir des porcs exportés vers la Chine par exemple ...), ou encore par les aires commerciales dont vous parlez. Je trouve que le Sud est encore épargné, mais je reconnais que ce point est discutable, je ne suis pas certain que nous nous soyons battus plus que d'autres pays pour protéger notre nature et nos campagnes, avec le recul je retirerais peut-être ce point de ma liste.
Tout le monde a une opinion, une sensibilité, une orientation. Celle d'Éric Morillot lui appartient. Tant qu'il garde son ouverture d'esprit et cette pluralité éditorialiste qui caractérise son émission, je serai au rendez-vous.
Eric Morillot, Monsieur le « libéral autoritaire », allongez-vous sur le divan s’il vous plaît : « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? ». Voilà ce que je déteste le plus chez les intellectuels de gauche, c’est leur façon de se croire supérieurs moralement : eux sont la voix de la raison, et les autres sont bons pour le traitement psychique voire psychiatrique. Dommage que le sujet du Covid n’ait pas été abordé. Il aurait sûrement été très révélateur, comme à été révélatrice sa phrase pour le coup très autoritaire de « bouter les Russes hors d’Ukraine ». François Bégaudeau ou l’idiot utile du mondialisme qui hait les peuples.
C'est pas la faute de Begaudeau si monsieur Morillo n'est pas capable de se situer politiquement (ou plutôt, il ne veut pas), s'il en était capable, il pourrait démentir le constat de Bégaudeau avec des arguments... ce qui n'est pas le cas
@@RbOlUeGuE déjà car libéral autoritaire est un oxymore 🤣 quand tu as compris ça, tu comprends que le reste le l'argumentaire qui ne tourne au final que sur une vidion des choses binaire mais habillé d'un joli verbe ne fait plus illusion
Il y a maintenant trop de nationalité en France donc il ne peut pas y avoir de citoyenneté en France c'est mort et ça va mal se terminer. C'est l'opinion de ce monsieur des gens ont le droit d'aimer les années 70 . Si il y avait une harmonie à cette époque. En tous les cas en 2023 la France est devenue une grosse merde qui n'a plus rien à voir avec les années 70. Si les migrants souffraient ils ne viendraient pas en France et en plus beaucoup ne travaillent pas et ça volontairement Niveau écologie tous les ans plus de 200 milles nouveaux pollueurs rentrent en France pour polluer car Ils ont besoin de toutes les technologies nécessaires pour leurs survie et empêcher les locaux de vivre normalement
Je ne comprends pas les commentaires de cette émission 🤷! Il y a sérieusement des gens qui croient encore au sujet "droite" VS "gauche"? Ça me désespère 😳
Parce que c'est toujours le cas. D'ailleurs le clivage gauche droite n'a jamais été aussi fort, monté de LFI et du RN. Les macronistes font la synthèse des deux (centriste)
Il y a effectivement les paumés les aigris les rageux et jaloux pathologiques ( la gauche ) et ceux qui ont la valeur travail , le respect des institutions et qui maîtrise le capitalisme ( la droite ) Plus que jamais aujourd'hui...
@@Jerome56 Les gens de Gauche seraient jaloux? Jaloux de qui au juste ? De l'électorat de droite qui n'a toujours pas compris que c'est le capitalisme qu'il chérissent tant, qui nous mène dans l'impasse ? Jaloux de gens aveuglés et aliénés ça ne risque pas. Et pour info ce sont des politiques de droite qui sont diligentées depuis des décennies. Des politiques capitalistes. Ravis du résultat ? Ce n'est pas la Gauche qui gouverne et qui dévaste cette nation.
La ténacité et la justesse de Bégaudeau face à la patience et la courtoisie d'Eric Morillot. L'union de tout ce que j'aime chez la gauche radicale et chez la bourgeoisie.
il a du voir la vierge en 3 D ,car depuis les préconisations de terra nova ,think thank de gauche s'il en est ,cette gauche ayant perdu les classes ouvrières, tournées vers le RN,s'est focalisée vers les minorités des quartiers et les bourgeos diplomés ;dons effectivement ,il y a de quoi rire....jaune. .
@@colonelkomarov622La droite et l'extrême droite c'est de la division comme la gauche et l'extrême gauche ça ne veut plus rien dire seulement la nation est toujours là n'en déplaise à ces enfoirés à la noix .
"la droite ne connait pas la gauche" d'accord donc quand mr le très sachant nous dit que zemmour ne dit que "grand remplacement" lui il connaît très bien la droite.. Quel génie on s'incline !!!
Tout à fait d'accord. De chaque coté personne ne s'écoutent et passent leur temps à jouer sur les caricatures. Pourtant quand on s'intéresse aux différents partis et courants de pensées politique on se rends compte qu'il faudrait plutôt parler DES droites et DES gauches. D'autant plus que ces clivages politiques se sont atténués et se résument maintenant à quelques sujets récurrents comme l'immigration, l'interventionnisme de l'état ou non dans l'économie, etc. Je trouve que les clivages souverainiste/mondialiste est bien plus pertinent maintenant.
1:23:40 "l'agresseur est russe" ... Ouille ouille ouille ... "Penser sans culture est la ruine de l'âme" selon moi, en tous les cas, rend la parole bien inintéressante et fait de ce monsieur un petit perroquet bien conditionné ... donc sans intérêt.
C’est intéressant mais laissez notre cher Éric tranquille. Il est l’un des rares à avoir apporté de la nuance dans la gestion de la « pseudo » crise sanitaire. Bravo Éric d’avoir eu le courage de mettre l’intégralité de l’interview malgré cette intervention un tantinet réprobatrice.
La précision, la minutie des développements intellectuels de l’invité sont des invitations à réfléchir en dehors des réflexes réactionnaires… Très rafraîchissant 👍
Quand le présentateur a dit que les médias étaient majoritairement de gauche, j'ai fait un bond ! J'ai repassé trois fois l'extrait pour être sûr d'avoir bien entendu. Merci pour l'entretien. La fin est passionnante et Bégaudeau fait une analyse de Morillot implacable. Et oui monsieur, vous êtes bien plus proche de Macron que vous ne le soupçonnez. Comme quoi d'autres peuvent être plus lucides à notre sujet que nous-même !
Parce que vous êtes du genre à penser que les bourgeois sont uniquement "de droite" et que la gauche lutte objectivement contre les intérêts du Capital ? Quelle blague ! Guignol ! L'international se marie à merveille avec le Capitalisme sans frontière et la logique transgressive de l'absence de limite a plus que jamais permis l'essor du Capitalisme. La réalité, c'est que Bégaudeau n'est qu'un bourgeois et que vous en êtes probablement un, par la même occasion.
Bien sûr que oui les médias sont de gauche, ce qui caractérise la gauche aujourd’hui c’est plus tant la fonction économique, que la question sociale. Il suffit de voir comment est traité le cas ROUSSEL pour s’en rendre compte, son programme économique est communiste mais il suffit d’une ou deux saillies sur l’immigration et les cotes de bœuf pour qu’il soit rangé à l’extrême droite par la frange radicale de la gauche à laquelle BEGAUDEAU appartient d’ailleurs. La gauche aujourd’hui c’est avant tout un magma d’idées progressistes sur l’inclusion des minorités en tout genre et il se trouve que les journalistes sont les chantres de ces réflexions idéologiques
J'en reviens pas qu'un type comme Morillot dise "les médias mainstream sont de gauche..." Ouarf!!! La nullité du gars! Ça, ça m'a scotché. Mise à jour obligatoire ! La Renault 4 dite 4L n'est plus produite! Bégaudeau est un chef d'oeuvre de la pensée !
Est ce une prétérition de sa part quand il explique la "résistance conservatrice"? Ensuite, j'ai un problème sur son argumentaire, car "il faut me définir tel terme", n'importe qui peut faire de même sur les valeurs qui véhicule. Merci à Mr Morillot et Mr Bégaudeau pour l'échange
Il faudrait lui dire à ce Begaudeau qu’on se fout de ses considérations . Même si il faut lui connaître une maîtrise de la langue Française. La nation Française existe bien elle est composée de Français travailleurs , honnêtes et pas de petits bourgeois qui n’ont jamais rien fair de leur vie !
il serait d'accord avec ce que tu dis. il a precisé que dire la france cest pas ci mais cest ça cest justement le problème. dire la france cest les prolo et pas les parasites bourgeois, ou bien cest les révolutionnaires plutôt que les conservateurs font parti de ce quil reproche au concept
Il ne dit pas le contraire, il attaque justement ces petits bourgeois. Par ailleurs il semble logique que lorsque l'on se fout des considérations de quelqu'un, on ne regarde pas une interview de lui !
Genial . Begaudeau , ultra precis, clair avec lui meme avant de l'etre sur les autres . Brillant . Morillot, apres un moment de crispation , une belle ecoute. Un debat ans concession de haute tenue ou l'humour est jamais loin non plus . vraiment super fichier.
Ce serait bien un jour que les médias d’extrême gauche-gauche-centre donnent la parole aux personnes de droite. Parce que ça commence à faire beaucoup de médias de droite qui donnent la parole aux gauchistes.
1-des médias de gauche il y en a bien moins que des médias de droite. 2-les gens de droite on les voit déjà partout, sur tous les grands médias tout le temps. 3-quand ils sont invités sur des médias de gauche la plupart du temps ils ne viennent pas, allez savoir pourquoi...🤨
Merci Monsieur Morillot pour votre ouverture d'esprit avec ce Monsieur qui est mélé aux indigenistes, ennemis de la république française comme l'inénarrable Houria Bouteldja, il est inquiétant 😏
Pas inintéressant mais très vite et de façon récurrente, cet un homme s'agace vite et il l'exprime de façon condescendante et hautaine (probablement une question de sensibilité) : "Vous ne me comprenez pas, pas je suis trop loin, prenons de la hauteur soyons précis, calmons nous, calmons nous, conseil de coaching, etc...." et en même je ne ressorts malheureusement pas en sortant de cette interview avec une pensée claire de ce qu'il veut dire, contrairement à un Francis Cousin qui je trouve sur ce thème est largement plus efficace. Merci quand même de lui permettre de s'exprimer.
Il faut l'écouter de façon "flottante" dans le flux, pas au mot à mot.. oui, c'est vrai, il est un peu hautain, mais il admet qu'il s'exprime un peu comme ça.. (il l'évoque au début de l'interview). Parfois, il est un peu agaçant mais malgré un côté frimeur, il est curieux à tout et plutôt de bonne foi.
@@paulinoo2 J'entends ce que vous voulez dire, mais régulièrement il appelle à "la précision", ce qui exclu pour moi de facto l'écoute "flottante". C'est pour cela que dans la rigueur et l'approche mécanique et articulé du raisonnement, je préfère Francis Cousin qui au final dira bon an, mal an la même chose... merci pour votre commentaire en tout cas ☺
il est clairement pédant et arrogant, même si je l'adore; ce qu'il y a de bien c'est qu'il le sait. C'est un défaut qui n'abime en rien sa pensée. mais ça peut être un obstacle à beaucoup de gens.
@@georgesnovi5138 parler du covid en étant de gauche c'est comme traverser un champs de mine ivre si on a aucune légitimité sur le sujet. Rien de manipulateur la dedans. Il a juste peur.
ça soulage, de voir ce niveau de débat, où même quand l'ego est heurté, il se mesure pour à l'écoute demeurer, Cyrano sors de ce corps, c'est kwaame qui parle :) :D Superbe entretien, merci Messieurs !
On voit par rapport aux questions qu'il pose que l'interviewer ne comprend pas tout ce que dit Bégaudeau, la dernière partie n'aurait pas lieu d'être s'il avait compris la pensée de Bégaudeau telle qu'il l'a exposée dans l'interview ou ailleurs.
il peine un peu mais au moins contrairement aux autres, il s'accroche et n'a pas des explosions émotionnelles. Donc tout est possible. Il lui faut du temps. Il a tout mon respect.
Pour tous ceux qui pensent avoir assistés à un débat je vous informe comme morillon a été informé de son liberalisme autoritaire qu’ils ont assistés à un cours particulier d’un professeur à son élève au sujet du sophisme
Une des interviews les plus ratées tellement FB était suffisant et mettait mal ã l'aise son jeune interviewer. Et puis en tant que bon gauchiste, adorant la vie matérielle autour de leur nombril, il a craché sur les non vaccinés
@@flooox4749 sauf qu'il a une vision et une interprétation du réel tout à fait discutable d'une part, qu'il est méprisant et suffisant d'autre part et qu'il manque singulièrement d"honnêté intellectuelle dès qu'il est poussé dans ses retranchement, prenant ses désirs pour des réalités. En particulier en ce qui concerne son analyse de l'identité et du patriotisme, entre autres. Pour preuve, son vieux logiciel d'analyse droite/gauche, justement totalement dépassé par le réel de la société contenporaine. Bégaudeau est un parleur bourgeois qui se fait passer pour pour un intellectuel populaire, absolument convaincu d'être dans le camp du Bien. Après; il suffit de gratter le vernis et de soulever ses astuces sémantiques pour comprendre l'escroquerie fondamentale du personnage. Il choisit le réel qui l'arrange et le présente selon ce qui l'arrange. Pour coller à son dogme. Bref, encore un séduisant menteur de la société du spectacle.
C'est un type brillant , très intelligent et très cultivé. Du coup il peut paraitre méprisant en cherchant quoiqu'il arrive à démontrer qu'il a raison et que l'autre a tort. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas argumenter. Je trouve que ce qu'il dit est vrai concernant les médias qu'on dit de gauche woke etc. En fait, tous ces médias ont pour point commun d'appartenir à des milliardaires dont les journalistes sont les servants. Et leut prétendu appartenance à la gauche ou la droite est souvent bidon. Il suffit de voir le jeu de chaises musicales entre tous ces journalistes qui passent d'une radio à une autre, d'une chaine à une autre. Ils se cooptent tous entre eux. Car ils sont tous des bourgeois grassement payés et se serrent les coudes. Par ex un Apathie passa de canal+ et RTL à Europe 1 ou il fut tellement nul qu'il ne fit qu'une saison. On le croyait en disgrâce. Que nenni, il fut récupéré par France-info. Récemment c'est Bourdin qui accusé de harcèlement sexuel fut débarqué de BFM-TV et qu'on retrouve immédiatement à Sud Radio. Vous pouvez tous les prendre les uns après les autres. C'est pareil. Un autre ? Nicolas Demorand, très critiqué lorsqu'il était à la tête de Libération , il se fit éjecté par la société des journalistes de Libé. Et aujourd'hui ? Il présente la matinale de france inter.......etc etc Pascal Praud lui c'est un cas d'école en matière d'adaptation. Quand il est sur Cnews, il est très à droite. Mais quand il fait le midi sur RTL, il est beaucoup plus mesuré quasiment centriste, prêt à remettre en place les auditeurs qui seraient un peu trop radicaux. Ce sont des bourgeois bien décidé à gardé leur fesses au chaud, qu'on les imagine de droite ou de gauche n'a aucune importance.
A la question "suis je de droite ou de gauche ?" ma réponse est : "les deux mon capitaine ! Tantôt plus ou moins à droite , tantôt plus ou moins à gauche , tout dépend de la situation et du moment ! C'est pourquoi , je préfère ne pas abuser de généralités .
Gaucho absolument inintéressant, verbeux et périmé. Bobo qui se tortille et qui n'a rien à dire. Passez à autre chose Mr Morillot.....Les gauchistes ont toujours fait le jeu de la bourgeoisie.
@@trempi il n'y a rien de confus, bobo = bourgeois, gaucho = idées d'extrême gauche, qui se tortille, c'est aussi bien valable pour la gestuelle que pour le verbiage dont la maitrise de la langue n'a d'égale que la vacuité des propos tans si on retire le gras il ne reste qu'une pensée binaire qui exclus beaucoup d'autres questions tout aussi centrales.
Je ne suis pas certain que nous devions partager l'avis de François Bégaudeau lorsqu'il affirme que la liberté d'expression est aussi grande aujourd'hui que "dans les années 70". En fait, la liberté d'expression s 'est accrue pendant les dernières années du XXème siècle, mais elle n'a pas cessé de se réduire depuis 20 ans. Où sont les émissions de Daniel Mermet sur France Inter ? Qu'est devenu Didier Porte ? Que dire de la suppression d' "Arrêt sur Images" et de "Ce soir ou jamais" sur les chaines de service public ? Où sont "Les Guignols" de l'Info" de Canal+, tombé aux mains de Bolloré ?
Ces espaces ont migré puis se sont multiplié sur internet. De fait, vous êtes constament à un clic d'une orientation politique diamétréalement opposé à la votre sur nimporte qu'elle plateforme.
Léa Salamé et Yann Barthes de gauche.. C'est clair que si certains en sont encore là on va pas s'en sortir.
C'est parce que les Droitards considère de gauche tout ce qui n'est pas sociétalement réactionnaire ou/et conservateur. Alors qu'en réalité la gauche c'est la lutte sur à qui appartient les moyens de production comment se répartit la richesse... Ce que la droite fait exprès de ne pas vouloir comprendre.
J'ai bien ris aussi en entendant ces deux noms et "de gauche" dans la même proposition (après m'être étouffé).
c'est clair
Carrément, comme ce moment où Begaudeau vient nous dire qu'il est dans le réel, j'ai pleuré 😂
Il aurait tellement fait un parfait et zélé commissaire politique sous Staline en 42 ....ça en devient effrayant si on y pense !!!
Un carnage
Enfin un débat audible, merci à vous deux.
“Une conséquence immédiate du fait que l’homme est rendu étranger au produit de son travail : l’homme est rendu étranger à l’homme.” “Ce n'est pas la conscience des hommes qui déterminent leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.” “Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience.” K.Marx
Quand j'entends tout ça, je suis heureux d'avoir choisi un métier que j'aime, sans chercher à devenir riche ou en écrasant les autres !
Moi qui n'ai aucune culture sociologique, idéologique etc.... J'ai parfois compris certaines choses avec le cinéma.
Et par exemple, avec le film "Les grandes familles" où s'affrontent 2 personnages principaux incarnés par Jean Gabin (L' industriel / Économie réelle ) et Pierre Brasseur (financier spéculateur).
A la fin du film, le premier se venge du second car il l'accuse d'être responsable du suicide de son fils.
La dernière scène se passe à la Bourse, dans un salon privé. L'industriel vient de ruiner son cousin spéculateur mais celui-ci continue à toiser tout le monde avec beaucoup de mépris et d'arrogance.
A ce moment là, le personnage interprété par Gabin lui lance cette phrase que je n'ai jamais oublié : "Avant t'étais riche, tu pouvais te permettre des écarts de langage et de comportement. Maintenant que t'es pauvre, va falloir apprendre à être poli."
Merci pour cette référence :)
Hé bien voilà ce que je vais regarder ce soir (si j'ai bien compris le méchant perd à la fin, ça me changera de la vie en vrai \o/)
Brasseur est surtout un fénéant qui ne travaille pas, et qui en plus ose dire ses 4 vérités à tout le monde! Il a en plus madame Nadine future de rothschild comme ....maitresse!!
Je n’a pas 1 heure 43 à perdre. Ses propos, son langage corporel me saoulent. Droite, gauche gauche droite encore un qui n’a rien compris... on s’en fout ! On veut juste le camp du bien pour l’humanité sans débat sans fin et toute cette bouillie qui sort de la bouche des « intellectuels »
@@Cccjjj323 gneugneugneu. Si t'as pas les capacités intellectuelles pour comprendre de quoi il en retourne, t'es pas obligé d'en faire un commentaire
Si vous avez voté pour Besancenot ( NPA) , vous un grand Monsieur.
Vous êtes magnifique Monsieur Begaudeau.
Excellente analyse.
On vous aime sincèrement ❤ 40:12
De Chavanne, Barthes, Salamé, de Gauche, mais il a bu Morrilot !
c'est bien la définition de la gauche qui pose problème chez les gens de droite. ces gens n'ont aucune conscience d'eux même c'est effrayant.
"Je n'apporte pas que des bonnes nouvelles "
Magnifique.
Je suis abonné et assidu a cette chaîne les incorrectible. A mon avis c'est l'entretien le plus enrichissant depuis la création de cette chaine. Excellent invité, et présentateur.
Échange clairet vraiment dissociant les sujets 👍
Je vous conseils les 4 accords tolteque comme livre.
Merci Nicolas.
Monsieur Morillo, on le sait depuis longtemps que vous êtes de droite, ce qui nous empêches pas d écouter votre émission, qui est de très bonne qualité merci 😊
Il se passe quelque chose d'intéressant quand deux personnes qui ont des idées radicalement différentes acceptent de débattre.
On évite la complaisance.
Merci pour cet entretien.
Je vois surtout une personne enfermée dans son dogmatisme. Sinon, la pensée qui consiste à dire et à affirmer qu'il n'y a pas de nation est une vieille lubie bourgeoise, qui n'a que faire des frontières et des nations puisqu'elle a les moyens de se payer des propriétés et des biens dans les 4 coins du globe. En conclusion, c'est facile de dire que la nation n'existe pas lorsqu'on est un gros bourge.
Bref, Monsieur Bégaudeau est un bourgeois et un boutiquier comme il le dit lui-même. Et s'il ne l'est pas, il fait le jeu de la bourgeoisie ce qui revient au même.
Ah tiens, je croyais que Morillot n'était pas de droite...
@Theovan Mais de quel bord est-il à la fin Morillot ? 😆
@@boushbash3133 C'est vrai, on se demande. Surtout quand on voit la liste de ses invités...
@@theoven344 l'important c'est que Morillot invite au débat LUI, contrairement à 99% des gauchistes ^^
Un jour il faudra qu’Éric laisse finir de répondre l’invité à la question avant d’en poser une autre.
C'était vraiment passionnant, échange vif mais courtois! 🙂 Grande ouverture d'esprit d'Eric Morillot qui n'invite pas que des personnalités de son "bord" 😉
Réflexe ridicule, la droite a pignon sur rue sur les médias mainstream
Opposition contrôlée malgré les apparences et le discours. Ce qui compte ce sont les actes. Cf mon commentaire
Ce qui est marrant, c'est que tout le monde sait de quel bord il est, sauf lui-même apparemment... serait-il ingénu ? 😊😊😊
@@flooox4749 et selon vous de quel bord serait M Bégaudeau ?
@@flooox4749 Mais naaaaaan ,Eric Morillot porte un col mao voyons ...lol
Une des interviews les ouvertes et intéressantes. Bravo à tous les deux pour cet exercice délicat. Merci particulièrement pour l’échange d’idées tout à la fin, à la fois punchy et avec classe.
Merci merci merci Monsieur Morillot pour votre travail et votre courage de recevoir des invités de tous horizons ! Merci pour cette émission particulièrement intéressante !
Décevant Monsieur Begaudeau avec tout et son contraire au fil de l'interview, et avec au final une inversion accusatoire.....Une projection ?
Synthèse : une opposition contrôlée qui ne se dit pas !!!
Très bonne analyse de votre part . Quelle naïveté de la plupart des auditeurs ...
@@bernadetteguillevic3902 il ne faut pas leur en vouloir....Ils n'ont juste pas perçu les masques qui tombaient au fur et à mesure de l'interview extrêmement bien menée par Monsieur Morillot!
Il faut se placer en écoute active pour percevoir le sens de ce qui se dit!
@@marie-laurebelliard7400 vous avez raison .
Je ne connaissais pas cette émission, mais je constate que l'animateur est vraiment hyper réac (sur le système électoral et sur le jeu droite/gauche il est carrément à la masse) ! Aucune différence avec le mainstream aliéné.
Au moins ça permet à Bégaudeau de rappeler des concepts essentiels...
Le simple fait d’inviter FB montre qu’il ne l’est pas tant que ça
Eh bien eh bien là au moins on du débat et des réflexions bien approfondies
MERCI ❤️ CONTINUEZ ça fait du bien aux cerveaux 😉
@corinejaquin exactement, çà fait plaisir d’écouter des personnes qui réfléchissent et qui sont profondes. J’espère que M. Morillot l’invitera encore
La fin était succulente 😂 un échange piquant mais courtois entre deux "gentlemen". En fin de compte , peut-être que ce qui vous différencie ce n'est pas tant le social mais plutôt le volet sociétal.
la chute m'a tuée !!!! Merci Eric pour cet entretien où vous avez mouillé la chemise et merci François pour cet entretien de qualité ! J'ai passé une superbe soirée !!!
François Bégaudeau est brillantissime, c'est toujours un régal de l'écouter, aucune lassitude possible.
Intéressant, en effet, mais je ne suis pas d'accord sur tout ce qu'il dit, loin de là !
Sors de ce corps Polpot !!!
@@keplergso8369je n'arrive à lui donner tord sur rien...
François begaudeau grand défenseur des cas sociaux face aux méchants bourgeois ❤
Ca change des débats à l'eau de rose ! Merci pour ce match de catch intellectuel courtois mais musclé, continuez comme ça !
Musclé ?
@@menklepdd pour Bernard, dès qu'une analyse réelle s'invite dans un débat il s'agit d'un match de catch intellectuel et musclé alors qu'il n'y a rien de plus primaire
Ce serait bien d'arrêter de voir les discussions comme des combats, c'est vraiment préjudiciable à la pensée. Au contraire Morillot est assez modeste et ne passe pas son temps à mettre son anus sur la table même si on devine ses opinions assez tranchées. C'est pour çà que je peux écouter ses entretiens et ses opinions quand il les donne, et c'est tout à son honneur.
Le référendum ne peut devenir l’expression réelle du peuple que s’il est parfaitement informé des enjeux et conséquences de la question de posée. Donc des médias impartiaux qui feraient réellement leur boulot.
Ou des citoyens qui chercheraient à s'informer par leur propre moyen via différents support. Laissez du temps pour ne pas être de simples consommateurs mais de véritables citoyens impliqué dans la vie de son pays.
Il faudrait aussi des instituts de recherche vraiment indépendants qui vulgariserai pour que la grande majorité de la population puissent s'approprier ces connaissances.
Et finalement des débats contradictoires où l'on débattrai sur les idées et les interprétations plutôt que sur l'utilisation permanente de sophismes.
Certes oui . Quand on voit que des Français ont élu des ruisseau , panot , boyard , autain , la truie de garrido et son verrat , je suis inquiet sur la santé mentale de ces électeurs ...!!!
Si le peuple n'est pas assez futé pour voter des référendums pourquoi peut il voter pour un président ?
Un vrai débat musclé mais courtois, et très instructif. C'est vrai que tant qu'on n'a pas défini ce qu'est la gauche et la droite, les discussions restent stériles. Merci d'avoir brillamment éclairé ce point.
y a pas de debat, c un entretien
@@jimmyvietn ah bon? Personnellement, mais c'est subjectif, j'ai trouvé que Morillot était moins dans le question réponse cette fois, et plus engagé à défendre son point de vue, ce que ne devrait pas faire un journaliste. Mais ça valait la peine.
@@florianserouart3895 il l a fait une ou 2 fois mais en une phrase sur un entreten de 2 hr ca ne pese pas bcp. perso j adore les 2 pourtant diametralement oppose meme si Begaudeau est parfois arrogant qd on est en desaccord avec lui
@@jimmyvietn pas faux :-)
"Un vrai débat musclé" ? ça n'est ni un débat, ni musclé à mon sens. Simplement 2 types idéologiquement opposés, l'un en questionneur, l'autre en répondant.
Décidément Begaudeau est très fort ! Si on pouvait entendre cela plus souvent pour elever conscience et débat.
M. Begaudeau est profond. Merci de l’avoir invité il est vraiment très intéressant
Merci, Mr Morillot ! Je ne connaissais pas François Bégaudeau, mais je suis une pure littéraire, j'adore, aussi, l'hitoire et je me régale !
Bravo à Begaudeau de dire ces vérités !
J'ai passé un bon moment, passionné et passionnant. Merci.
Encore une fois, super de suivre Bégaudeau, qui est très patient et essaie d'expliquer à l'élève de 6eime qui essaie de poser des questions intelligentes
La prétention est le syndrome du bourgeois et l'universalisme, l'ultime avatar du Capitalisme.
Quelle pédantisme Alain, bravo.
Il me semble que le journaliste pose des questions pertinentes, certes avec ses réserves mais il veut apprendre et permet d'éclairer la pensée de Begaudeau à ceux qui ne le connaissent pas.
Si les questions ne sont pas assez intéressantes pour vous, laissez-nous entre collégiens et retournez à vos lectures de Kant, génie que vous êtes !
Excellent échange, bravo à l'interviewer, à l'interviewé et vice versa
La conclusion est fantastique 🤣🤣🤣
Le boutiquier anti-capitaliste 😂😂😂
Il a quand même réponse à tout M. Begaudeau. J'aime bien sa façon de voir les problématiques en prenant les choses au cas par cas. Sa prestance frôle la prétention. Il a un certain mordant philosophique et le mépris de l'unité. Enfin entretien très intéressant. Je me suis régalée 😀
François Bégaudeau, on l'oublie trop, est aussi un musicien. Il a animé pendant des années le groupe punk-rock Zabriskie Point. Il conçoit probablement comme des prestations artistiques les interviews qu'il accorde. Ceux qui l'accusent de "s'écouter parler" devraient se dire que tout artiste doit "s'écouter" et avoir suffisamment de recul sur lui-même pour évaluer la qualité de sa prestation.
@@MrFeuerbach
"Charité bien ordonnée commence par soi-même !.."
Le mot _frôler_ est une litote. 🙄
@@cubitusclaudius
je ne vois pas ce qui vous amuse !
Mais bon , à chacun son humour , et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a !.......
Je noterais une part de confusion entre prétention et agacement (il a des postures arrogantes, mais pas autant qu'on le pense) : plusieurs fois, Bégaudeau réexplique ce qu'il a dit quelques minutes auparavant, car Morillot est lui-même frustré de la 1ère réponse : je pense notamment aux positions de Bégaudeau sur l'élection et le référendum, où il se fait relancer alors que sa position initiale est claire. Peut-être y'a-t-il un trop grand différentiel entre Morillot qui souhaite surtout balayer l'actualité en surface, quitte à livrer des clés de lecture simplifiantes, et Bégaudeau qui préfère inscrire l'actualité dans une analyse plus doctrinale.
Merci Eric pour cette interview très vivante et de qualité.
Passionnant Bégaudeau
Je découvre François BEGAUDEAU,
et je dois dire que je ne suis pas déçu !
C’est un régal de l’écouter !
Le système n'a aucun intérêt a vous le faire connaître
Lisez-le. Ce type se perfectionne avec le temps. Essai ou fiction... il est d'une précision et d'un style écrit plaisants.
@@arrakis-236 Bégaudeau est un homme d'une intelligence e d'une culture exceptionnelle. Il soutient parfois des opinions surprenantes, mais personne n'est parfait.
@@arrakis-236 Parmi les opinions surprenantes soutenues par François Bégaudeau, on peut citer également sa méfiance vis à vis de l'institution scolaire. Il affirme tranquillement que l'école ne sert à rien, sinon à formater les esprits pour produire des citoyens dociles et obéissant. Là encore, il raisonne comme un petit bourgeois qui ignore ce que l'école publique gratuite apporte au prolétariat.
@@arrakis-236 Le petit bourgeois ne subit pas les (faibles) violences policières effectivement mais il subit les (nombreuses) violences issues de l'immigration incontrolée. Immigration que vous devez défendre en bon petit gauchiste je suppose. Deux poids deux mesures.
Quel plaisir de vous écouter Monsieur Bégaudeau. Je pourrais vous écouter des heures... ne changez rien!
Hélas, non, il ne changera pas. Gaucho-bobo progressiste, le discours très actuel, déjà dépassé...
Ca semble impossible : la route est toute tracée, la soupe est bonne .... pourquoi changerait un bourgeois qui s'ignore ?
Dire que Mélenchon a appelé à voter Macron après le 1er tour en 2022 est un mensonge.
"Pas une seule voix pour le rassemblement national". Oui Mélenchon a contribué à la réélection de notre cher président. Il aurait pu négocier certains dossiers avec Macron (retraite, prix de l'énergie) en l'échange de son soutien... Rien. Que de la posture. J'espère qu'il s'effacera rapidement aux profits de personnalités de gauche plus intègres !
Vous connaissez le sens de la nuance ou vous avez simplement une vision binaire pour ne pas dire simpliste ? "Pas une voix pour l'extrême-droite" ne signifie pas un appel à voter Macron. Vous savez il existe d'autres nuances : abstention, vote blanc par exemple. La nuance est la base de la compréhension !
Udapte: ,il a laissé des candidats au profit des macronistes . Voilà qui répond à la première question.
Enfin un mec qui explique longuement, calmement, avec tous les bons arguments qu'en fait 95% des médias français sont de droite. Et surtout France Inter ! Merci pour ça François !
Ouais enfin avec un mec comme lui, 99% des gens sont forcément de droite puisque pas assez à gauche...
France Iner est une radio d'Etat... Donc dans le sens du vent politique.
tout ce qui est à droite de Philippe Poutou est de droite pour vous
@@mimmim13aiv Non prenez juste la représentation nationale , LREM , LR , RN les 3/5 de l'AN à droite !
@@nouvellefronce Tout ce qui est à gauche de Zemmour est de gauche ( pendant les élections des partisans de Z trouvait Lepen trop à gauche , vu à la télé ) !!!!
Un Francois Bégaudeau toujours égal à lui même: du très haut niveau , un homme passionnant !
le sommet du vide verbeux ! "l'humanité c'est moi" !
en effet tres gardien de goulag
Avec de telles réflexions on comprend pourquoi la France a macron à sa tête et la mouise dans laquelle notre pays s’enfonce depuis miterrand... du haut vol, un homme passionnant...non mais je rêve.
Waouh, la fin de l'interview est juste incroyable !!
Je suis impatient, là: la fin d'entretien sur ThinkerView m'a fait tilter.... et celle-ci me sera peut-être inaccessible...
Pourquoi ?
@@diapodespo3000 Si la question s'adresse à moi: because la fin des vidéos de cette chaîne demande une gymnastique qui me décourage d'en savoir plus...
@@diapodespo3000 sur le fait qu'il arrive mieux à situé idéologiquement Morillo que le concerné lui-même en autre...
@@sharkastik2289 bien vu!
Je suis à peu près opposé à 75 % des propos mais c'est un plaisir d'écouter la pensée de ce monsieur. Sur la gauche il a raison, Salamé Hollande & co ne sont pas de gauche ils font simplement partie de la caste qui essaye de survivre.
Le clivage gauche-droite est secondaire aujourd'hui il s'agit plus de celui des patriotes (dont fait partie Bégaudeau qui s'ignore en tant que défenseur des prolétaires) et des mondialistes qui veulent conserver leur privilège de caste.
Merci à vous Eric pour ce travail et votre stoïcisme à certains moments ;)
Si vous l'aviez lu vous sauriez qu'il n'est absolument pas patriote (il a pourtant abordé le sujet ici).
Mondialisme ne veut rien dire. Macron est mondialiste du marché, il n'est pas mondialiste des Populations. Begaudeau (et les anticapitalistes en général) c'est l'inverse. Votre distinction n'a donc aucun sens.
La seule distinction qui prévaut c'est pour ou contre l'ordre capitaliste.
@@sokaaz7786 très exact
Je suis certainement dans ce qu'il définit comme le bloc bourgeois, mais il a vraiment une réflexion passionnante et très précise. Vraiment dommage de ne pas avoir développé toute la partie sur le conflit social actuel et sa vision "révolutionnaire."
Bégaudeau est lui-même un bourgeois.
En quoi un type pareil représente le monde ouvrier ?
Tout transpire le bourgeois chez ce type.
Une véritable fenêtre sur notre imaginaire ! 👍
Le référendum n'a de sens que si les français sont ininformés ! Avec les médias actuels soumis aux milliardaires..impossible !
Mais qui empêche les Français de réfléchir ..? Netflix ? Le foot ? Mc Do ? Mc kinsey ...?
Du coup, ce qui vaut pour un référendum vaut il pour l'élection d'un président de la République ????
C’était un plaisir d’entendre Begaudeau interviewer Morillot 😂
Commentaire 5 étoiles 😄
c'est , je pense, la meilleure interview depuis plusieurs années! merci éric pour cela!🙏
Merci surtout Begaudeau qui tire l'interview vers le haut. Je t'invite à écouter ses interventions, on en ressort toujours plus intelligent.
@@ZeuStefZeuSurd'accord avec vous.
Begaudeau esquive les réponses comme en 47:53 sur la citation de Marchais où il part sur le fait qu'à droite Marchais est souvent cité, mais ne répond pas.
Quand on prétend que quelqu'un esquive DES questions, il serait bien d'en donner des exemples, et pas qu'un.
En l'occurrence la question à laquelle vous faites référence et qui est posée à l'aune de la citation de Georges Marchais arrive à 50:05 : "Est-ce que la gauche marxiste n'est pas fondamentalement contre l'immigration ?", ce à quoi il répond en prenant acte du fait qu'il s'agissait d'une certaine incarnation du marxisme, bien particulière, qui se trouvait être contre l'immigration (le parti communiste français des années 80) et que tout un tas d'autres pans de la gauche d'inspiration marxiste, voire de communistes au sein même du parti, critiquaient vivement ce nationalisme. Il rappelle que ce n'est qu'une petite partie du terrain communiste qui a été contre cela et que donc il n'est pas vrai de dire que le marxisme est fondamentalement contre l'immigration. Il rappelle qu'il faut voir de quelle incarnation du marxisme on parle, qui est une base théorique pouvant donner lieu à de multiples mouvements réels contradictoires. Il a donc parfaitement répondu à la question. Et par ailleurs il serait dommage et naïf (dommage car naïf) de croire qu'il aurait tenté d'esquiver la question (qu'il en aurait donc peur) alors qu'il sait très bien et ne fait que répéter partout ailleurs que le marxisme en tant que base théorique a toujours mis en avant un farouche internationnalisme qui détruisait de l'intérieur le discours nationaliste et son opposition français/étrangers ou finlandais/étrangers, ou chinois/étrangers. Le marxisme est précisément cette théorie qui a rendu le nationalisme à sa grande pauvreté analytique : celle qui pense en termes de nationalité ou de races et non en termes de classes.
C'est un plaisir d'écouter bégaudeau car il me permet d'affûter ma rhétorique contre la droite et l'extrême droite miam
Bégaudeau parle vraiment à un mur, j'aimerais qu'il demande au journaliste de lui résumer ce qu'il vient de dire avec ces mots en quelques phrases à chaque réponse, on se rendrait compte que le mec est complètement largué.
C'est pas si complexe hein
Ah mais carrément oui, on dirait du thinkerview, il enchaîne des questions sans réagir à la réponse précédente.
Eric Morillot est un garçon très sympathique, maisi il est braqué sur ses préjugés.C'est un peu triste.
"Libérale autoritaire" LOL un Grand merci à l'excellent Begaudeau de nous avoir résumé ce petit personnage en deux mots bien sentis, tout en restant poli et courtois.
Sinon... un François Begaudeau toujours magistral, clair, précis et cinglant quand il le faut. MONSIEUR Begaudeau sait mettre des mots sur notre vision du monde, nous les vrais gens de gauche qui avons si souvent l'impression d'être incompris dans ce monde qui marche sur la tête.
Emission de très bonne qualité aujourd’hui : un vrai débat intellectuel avec des arguments et des démonstrations imparables. Bravo !
Merci pour l'honnêteté et la clarté que vous proposez !
La sémantique n'a ici aucun intérêt. Des idées complètement dépassées, allez voir en Corée du Nord et en ex URSS, ça ne marche pas et ne marchera jamais. Quand l'invité donne des leçons d'histoire et qu'il est pro ukrainien et veut détruire la Russie, je lui conseille de prendre des cours d'histoire et d'économie. Il comprendra peut-être la situation. Entretien fait de joutes verbales inutiles et stériles.
Bravo d’avoir invité Bégaudeau.
Grosse différence de niveau intellectuel et d’exigence de la pensée entre François et Éric, courageux de la part de ce dernier.
"La passion première des gens qui mettent au centre de cette question là [l'immigration], c'est de préserver une sorte d'homogénéité ethnique". Tout à fait M Bégaudeau ! Et nous l'assumons pleinement. Enfin ceux parmi nous qui sont honnêtes en effet.
La logique de demeuré qui préfère un maître de sa couleur qu'envisager l'égalité universelle qui l'émanciperait.
Le concept d'homogénéité ethnique est d'une misère qui plongerait tout généticien dans la dépression. Il faut vraiment vivre dans un ghetto pour encore croire à ces conneries, désolé. On peut vous aider à en sortir, mais il faut faire un effort, aussi.
L'assumer est tout à votre honneur en effet, plutôt que de se calfeutrer derrière des boniments comme des Darmanin ou des Vals. En revanche il précise aussi son incompréhension face à cette passion, incompréhension que je partage. Saviez-vous que la France est l'espace géographique sur terre qui abrite le plus de squelettes d'Homo Sapiens Sapiens ? Devant même la Chine et l'Inde. Pour la simple raison que c'est un des principaux carrefours historiques des peuples depuis plus de 50 mille ans, de par sa géographie. En outre notre prétendue homogénéité ethnique n'a cessé au fil des derniers siècles de s’étoffer d'influences étrangères. Pour ne citer que quelques exemples : Grecs, Romains, Goths, Sarazins, Nordiques, Saxons, Hollandais, Chinois (votre porcelaine, vos épices), Italiens, Espagnols, Portugais... Même Indochinois, Maghrébins, Africains dont notre passé colonial s'est gavé et qui fait aujourd'hui notre identité nationale. Vous avez même, tout comme moi, de 2 à 3% d'ADN Néandertalien...
@@isaacpetranera3028
Sauf que non, de ceux qui mettons le débat de l'immigration sur la table, ce n'est pas forcément pour une histoire d'homogénéité ethnique.
Mais plutôt parceque nous pensons qu'une immigration trop massive et rapide, de peuple a la mentalité trop clanique, tribale, ethnico-centree justement, n'ayant pour seule vision du politique que les intérêts de leur clan, famille, religion... mettra nos descendants dans la merde...
@@acheron9456 Vos descendants sont déjà dans la merde : environnementale, géopolitique, sociale, voire nucléaire. Avant les racailles d'origines étrangères nous avions les blousons noirs, les apaches, etc... Le problème est selon moi plus politique que culturel, si on voit trainer des jeunes désenchantés c'est parce que notre société capitaliste laisse les classes bourgeoise s'approprier toutes les richesses. Richesses en grande partie issue de notre histoire de pillage colonial, d'où viennent ces migrants. Ces gens sont comme vous et moi. Il n'y a qu'a voir la réputation qu'ont les Français migrants en Australie.
@@isaacpetranera3028
Il y a tellement de poncifs dans votre numéro que je sais par ou commencer.
Déjà notre richesse n'a rien à voir avec un passif colonial, c'est un baratin mainte fois debunké.
Ensuite le coup du social c'est du baratin, la preuve est qu'ils ne font pas un dixième de ce qu'ils se permettent ici dans leurs pays d'origine, alors pourtant bien plus répressif et inégalitaire.
Pour la simple et bonne raison que leurs mentalité clanique implique qu'on ne respecte une autorité et ses règles que si on l'a considère comme étant le prolongement de l'autorité familiale.
Comme tous les marxistes vous ne comprenez rien a l'anthropologie.
Quand j'entends " vive les marocains, nique les Français " lors de match de foot, faut m'expliquer pourquoi ils ont pas de problème avec l'autorité du roi du Maroc, qui laissent des milliers de gosses vivre dans les rues sales, pour prendre un exemple parmis des milliers, alors qu'en France ils bénéficient d'aides quasi unique au monde.
Ou pourquoi des milliers de pakistanais manifestent pour une caricature d'un prophète ( jusqu'à tuer des policiers ) alors qu'ils ne sont jamais descendu dans la rue pour protester contre un pouvoir corrompue, qu'ils soutiennent car il représente l'islam.
Pour finir, je vois pas pourquoi rajouter a nos descendants des problèmes d'ordre identitaire et ethnique sous prétexte qu'il y en a déjà, c'est stupide.
Pourquoi donner à ces gens un droit du sol alors qu'eux refuserait de le faire pour nous, et qu'ils méprisent, au mieux, notre histoire et nos mœurs, nous haïssent au pire.
Car oui, ce qu'ils nous demande, ils ne le voudraient jamais pour leurs pays de coeur.
Car ils ne sont de gauche " universaliste " que quand ça les arrangent, ils sont pour la plupart ultra nationalistes.
enfin comme il vote besansneau, c'est sûr qu'il fallait pas s'attendre à un génie héhéhé
Franchement la pauvreté politique qu'il faut pour considérer Yann Barthès de gauche... faut faire ses devoirs, Éric. Vraiment. Si tout ce qui n'est pas ouvertement enragé sur l'immigration est de gauche à vos yeux quand bien même çà suce la grande bourgeoisie à pleine bouche, c'est que la boussole indique clairement pas le nord.
Grand écart exécuté avec talent. C'est très enrichissant. Merci et bravo
Pour Bégaudeau, si tu es pour la propriété privée, tu es de Droite. Forcément avec cette définition 90% de la société est de Droite.
Il faut croire qu'il est plus anti-système que l'extrême droite 🤷♀️
Il devrait bien s'entendre alors avec le programme agenda 2030 qui préconise la fin de la propriété privée et qui vient d'être votée par le parlement européen ! (bien sûr cette loi se nomme insidieusement "loi sur la restauration de la nature" ....faudrait pas éveiller les esprits)
Par exemple 6️⃣/💯 des votants parisiens s’exprime pour ou contre les lobbys des trottinettes
Et environ 86/💯 sont contre
Conclusion entre 6-7 💯 des parisiens utilise les trottoirs et les pistes cyclables
⁉️Les réactions épidermiques et de jugement ⁉️ l’essai et le retrait… ou la sécurité des personnes âgées et plus jeunes
Ce qu'est la France telle qu'on l'aime :
- des français qui s'intéressent beaucoup à la littérature et à la politique
- des français qui ne se laissent pas envahir par leur travail, et qui gardent du temps pour leur famille, pour la vie du village / les amis, pour un peu de lecture, pour bien cuisiner, pour le c**, etc.
- un goût pour la désobéissance, le politiquement incorrect, la remise en cause de l'autorité.
- en particulier, sur le plan spirituel, la France est un pays très libre ; beaucoup d'athées, de déistes libre penseurs, et à la limite on pourrait presque inclure le catholocisme qui est à l'origine une religion rebelle
- l'esprit chevaleresque, le goût pour une certaine droiture morale, et qui n'a pas forcément besoin de passer par la loi et la contrainte
- des paysages protégés et entretenus
- le goût pour une certaine douceur de vivre
- un certain rapport à l'amour (l'amour courtois, le fin'amor)
- du raffinement dans beaucoup de domaines
- le statut privilégié de la femme, et ce depuis bien longtemps si l'on compare ce qui est comparable (càd des régions à une époque donnée) ... valeur à laquelle tout le monde est attaché, y compris la droite, qui ne feint pas son intérêt pour cette valeur contrairement à ce qu'il sous-entend dans un procès d'intention
(et non, évidemment qu'on ne chérit pas Adolphe Thiers, qui d'une part n'est quand même pas un exemple très récent, mais qui, surtout, n'a rien de spécifiquement français puisqu'on trouve des ordures politicardes de son genre partout dans le monde ...)
Voilà, ça me paraît assez clair pourtant, je ne comprends pas ce que Bégaudeau ne comprend pas là-dedans ...
eh ben mon vieux, l'époque actuelle doit drôlement te faire souffrir ....
Ce qui est clair surtout c'est que tout cela confirme que la nation est une dent creuse bien faite pour les idéalistes en herbe.
On pourrait reprendre chaque point un par un et montrer qu'ils n'ont aucune espèce de matérialité dans le réel et qu'ils sont plutôt l'expression d'une position de classe.
@The Equalizer
Très bizarre comme réponse ... Pour chacun des points que j'ai évoqués je peux penser à un souvenir d'une situation concrète qui était directement liée au point en question.
À partir du moment où ça à un impact sur la vie réelle de gens comme moi, je vois pas en quoi ce serait abstrait ..?
explique-moi en quoi mon deuxième point est abstrait par exemple, alors qu'il parle littéralement du quotidien (ou un autre point si tu veux)
EDIT : d'ailleurs, à la réflexion, je me rends compte que ce n'est pas parce qu'un concept est abstrait qu'il est nécessairement une dent creuse ... Un concept peut être abstrait en lui-même mais être directement lié à la matérialité de notre monde (par exemple, un concept mathématique est à l'origine d'un développement en ingénierie qui va amener à une réorganisation du monde ... un concept juridique va avoir une incidence directe sur nos vies aussi, etc.), bref, il n'y a pas de séparation possible entre la matérialité de notre monde et les concepts abstraits. Après il peut évidemment y avoir des concepts abstraits qui sont des dents creuses, mais réciproquement quelque chose de concret ne peut pas être une dent creuse, et par transitivité un concept même abstrait qui a une incidence directe sur le concret ne peut pas être une dent creuse non plus ... (ok ce n'est pas le message le plus clair du monde, mais je suppose de toute façon que vous maîtrisez bien ces choses là en bon dialecticien, le monde des idées façonne le monde matériel qui a son tour fait émerger de nouveaux concepts d'abord descriptifs puis prescriptifs, tout ça tout ça)
@@nathanoupresque4017 en réalité le problème avec ta description c est que c est la description d une société '' humaine idéale'' rien de moins ...il n y a rien de '' franco-français'' dans cette liste ...rien de précisément révélateur ou qui pourrait définir une nation .ce n'est pas parce que tu vis dans le passé que tu souffres, c'est parce que tu vis dans un imaginaire. la France est devenue une source multiculturelle riche et abondante de milliers d'âmes qui grouillent dans des villes et tu ne le vois même pas, les paysages par contre ont été clairement dévastés et le monde rural transformé en cités dortoirs tristes pleines de vieux abandonnés et de centre commerciaux en plastiques ...le fossé entre riches et pauvres c'est tellement creusé que bientôt on va se retrouver à faire la manche au mont St Michel à des touristes hollandais ...
@@bargolyr8660 Je ne crois pas vivre dans un passé imaginaire, j'ai l'impression que ce reproche est une sorte de lieu commun pratique pour attaquer des interlocuteurs qui correspondent à un certain stéréotype que vous avez en tête et que vous projetez sur moi.
Certains des points que j'ai cités sont toujours actuels, comme l'intérêt pour la politique, le côté rebelle ou le rapport "latin" à la vie, c-à-d une recherche de la vie douce, du farniente (même si ce n'est pas toujours possible évidemment). Je n'ai aucune nostalgie lorsque je pense à ces valeurs, plutôt une certaine joie, le sentiment d'avoir de la chance d'être né dans ce pays.
D'autres caractéristiques sont peut-être en déclin, effectivement, et cela me fait assurément souffrir, mais mon message n'avait pas pour objet de décrire la dynamique actuelle de la nation française, il en proposait seulement une définition (parce que Bégaudeau fait mine de ne pas comprendre ce que c'est).
Je vous rejoins un peu sur le monde rural, même si cela dépend vraiment des départements. Il y a des paysages qui ont été détruits par la prolifération de lotissements affreux ou de cultures qui ne sont pas forcément nécessaires (champs de maïs qui servent à nourrir des porcs exportés vers la Chine par exemple ...), ou encore par les aires commerciales dont vous parlez. Je trouve que le Sud est encore épargné, mais je reconnais que ce point est discutable, je ne suis pas certain que nous nous soyons battus plus que d'autres pays pour protéger notre nature et nos campagnes, avec le recul je retirerais peut-être ce point de ma liste.
Tout le monde a une opinion, une sensibilité, une orientation. Celle d'Éric Morillot lui appartient. Tant qu'il garde son ouverture d'esprit et cette pluralité éditorialiste qui caractérise son émission, je serai au rendez-vous.
Eric Morillot, Monsieur le « libéral autoritaire », allongez-vous sur le divan s’il vous plaît : « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous ? ». Voilà ce que je déteste le plus chez les intellectuels de gauche, c’est leur façon de se croire supérieurs moralement : eux sont la voix de la raison, et les autres sont bons pour le traitement psychique voire psychiatrique. Dommage que le sujet du Covid n’ait pas été abordé. Il aurait sûrement été très révélateur, comme à été révélatrice sa phrase pour le coup très autoritaire de « bouter les Russes hors d’Ukraine ». François Bégaudeau ou l’idiot utile du mondialisme qui hait les peuples.
exacte!
en effet n,oublions pas que dans le monde communiste l,HP servez de prison ce begeudeau enverez morillot sans peine en HP! c,est un totalitaire!
C'est pas la faute de Begaudeau si monsieur Morillo n'est pas capable de se situer politiquement (ou plutôt, il ne veut pas), s'il en était capable, il pourrait démentir le constat de Bégaudeau avec des arguments... ce qui n'est pas le cas
@@RbOlUeGuE déjà car libéral autoritaire est un oxymore 🤣 quand tu as compris ça, tu comprends que le reste le l'argumentaire qui ne tourne au final que sur une vidion des choses binaire mais habillé d'un joli verbe ne fait plus illusion
@@RbOlUeGuE Commencez par écrire sans faute. Ce que vous n’avez vous-même pas compris, ce sont les règles de conjugaison et d’orthographe. La honte !
Je considère que François Bégaudeau est une entité qui ne veut rien dire
Il y a maintenant trop de nationalité en France donc il ne peut pas y avoir de citoyenneté en France c'est mort et ça va mal se terminer. C'est l'opinion de ce monsieur des gens ont le droit d'aimer les années 70 . Si il y avait une harmonie à cette époque. En tous les cas en 2023 la France est devenue une grosse merde qui n'a plus rien à voir avec les années 70. Si les migrants souffraient ils ne viendraient pas en France et en plus beaucoup ne travaillent pas et ça volontairement
Niveau écologie tous les ans plus de 200 milles nouveaux pollueurs rentrent en France pour polluer car Ils ont besoin de toutes les technologies nécessaires pour leurs survie et empêcher les locaux de vivre normalement
du déblatérage de lieux communs... inutile. et ça cause et ça cause.
Je ne comprends pas les commentaires de cette émission 🤷! Il y a sérieusement des gens qui croient encore au sujet "droite" VS "gauche"? Ça me désespère 😳
Parce que c'est toujours le cas. D'ailleurs le clivage gauche droite n'a jamais été aussi fort, monté de LFI et du RN. Les macronistes font la synthèse des deux (centriste)
@@Comprends-ton-Dim les macroniste reprennent surtout les défauts des deux sans en prendre les qualités
Il y a effectivement les paumés les aigris les rageux et jaloux pathologiques ( la gauche ) et ceux qui ont la valeur travail , le respect des institutions et qui maîtrise le capitalisme ( la droite )
Plus que jamais aujourd'hui...
@@Jerome56
Les gens de Gauche seraient jaloux?
Jaloux de qui au juste ?
De l'électorat de droite qui n'a toujours pas compris que c'est le capitalisme qu'il chérissent tant, qui nous mène dans l'impasse ?
Jaloux de gens aveuglés et aliénés ça ne risque pas.
Et pour info ce sont des politiques de droite qui sont diligentées depuis des décennies. Des politiques capitalistes.
Ravis du résultat ?
Ce n'est pas la Gauche qui gouverne et qui dévaste cette nation.
@@Jerome56penses tu sincèrement que tous les gens de gauche sont comme ça ? Comment on créé une société avec des généralités pareilles ?
La ténacité et la justesse de Bégaudeau face à la patience et la courtoisie d'Eric Morillot. L'union de tout ce que j'aime chez la gauche radicale et chez la bourgeoisie.
Des très beaux échanges Éric, vraiment intéressant, des sujets abordés et analysés en profondeur. Merci à tous les deux.
« Je n’apporte pas que des bonnes nouvelles »😂😂
quand j'ai entendu, "la gauche défend encore les classes populaires", il n'y a plus rien à dire, je m'en vais
il a du voir la vierge en 3 D ,car depuis les préconisations de terra nova ,think thank de gauche s'il en est ,cette gauche ayant perdu les classes ouvrières, tournées vers le RN,s'est focalisée vers les minorités des quartiers et les bourgeos diplomés ;dons effectivement ,il y a de quoi rire....jaune.
.
mais alors.....QUI ?
en tout cas certainement pas la droite et l'extreme droite
@@colonelkomarov622La droite et l'extrême droite c'est de la division comme la gauche et l'extrême gauche ça ne veut plus rien dire seulement la nation est toujours là n'en déplaise à ces enfoirés à la noix .
Lisez le programme de LFI l'AEC et vous reviendrez !
Bravo F. Bégaudeau , l'une des meilleures interview depuis plusieurs années ! l'entretien le plus enrichissant depuis la création de cette chaine.
"la droite ne connait pas la gauche" d'accord donc quand mr le très sachant nous dit que zemmour ne dit que "grand remplacement" lui il connaît très bien la droite.. Quel génie on s'incline !!!
Tout à fait d'accord. De chaque coté personne ne s'écoutent et passent leur temps à jouer sur les caricatures.
Pourtant quand on s'intéresse aux différents partis et courants de pensées politique on se rends compte qu'il faudrait plutôt parler DES droites et DES gauches. D'autant plus que ces clivages politiques se sont atténués et se résument maintenant à quelques sujets récurrents comme l'immigration, l'interventionnisme de l'état ou non dans l'économie, etc.
Je trouve que les clivages souverainiste/mondialiste est bien plus pertinent maintenant.
@@Chypeuglh Plus pertinent pour les confus de droite sans doute.
@@theequalizer3888 Exprimez-vous plus clairement parce qu'on peut interpréter vos propos de plusieurs façons différentes là.
@@theequalizer3888MERCI.
1:23:40 "l'agresseur est russe" ... Ouille ouille ouille ... "Penser sans culture est la ruine de l'âme" selon moi, en tous les cas, rend la parole bien inintéressante et fait de ce monsieur un petit perroquet bien conditionné ... donc sans intérêt.
C’est intéressant mais laissez notre cher Éric tranquille. Il est l’un des rares à avoir apporté de la nuance dans la gestion de la « pseudo » crise sanitaire. Bravo Éric d’avoir eu le courage de mettre l’intégralité de l’interview malgré cette intervention un tantinet réprobatrice.
Je pense qu’Eric à du se dire « c’est un invité tranquille » et bim ! Il t’a mis dans les cordes 😂
Bravo Éric ❤
Je t'inviterais à aller voir l'entretien de Barbara Stiegler chez Thinkerview, elle a écrit un livre sur le covid, très intéressant
@@diapodespo3000 Je vais y jeter un p'tit coup d'œil. Que souhaitais tu mette en avant à travers cette vidéo Thinkerview ? Merci
La précision, la minutie des développements intellectuels de l’invité sont des invitations à réfléchir en dehors des réflexes réactionnaires…
Très rafraîchissant 👍
Quand le présentateur a dit que les médias étaient majoritairement de gauche, j'ai fait un bond ! J'ai repassé trois fois l'extrait pour être sûr d'avoir bien entendu. Merci pour l'entretien. La fin est passionnante et Bégaudeau fait une analyse de Morillot implacable. Et oui monsieur, vous êtes bien plus proche de Macron que vous ne le soupçonnez. Comme quoi d'autres peuvent être plus lucides à notre sujet que nous-même !
Parce que vous êtes du genre à penser que les bourgeois sont uniquement "de droite" et que la gauche lutte objectivement contre les intérêts du Capital ? Quelle blague ! Guignol ! L'international se marie à merveille avec le Capitalisme sans frontière et la logique transgressive de l'absence de limite a plus que jamais permis l'essor du Capitalisme.
La réalité, c'est que Bégaudeau n'est qu'un bourgeois et que vous en êtes probablement un, par la même occasion.
Bien sûr que oui les médias sont de gauche, ce qui caractérise la gauche aujourd’hui c’est plus tant la fonction économique, que la question sociale. Il suffit de voir comment est traité le cas ROUSSEL pour s’en rendre compte, son programme économique est communiste mais il suffit d’une ou deux saillies sur l’immigration et les cotes de bœuf pour qu’il soit rangé à l’extrême droite par la frange radicale de la gauche à laquelle BEGAUDEAU appartient d’ailleurs.
La gauche aujourd’hui c’est avant tout un magma d’idées progressistes sur l’inclusion des minorités en tout genre et il se trouve que les journalistes sont les chantres de ces réflexions idéologiques
je suis un liberal avéré mais j'ai beaucoup de respect pour Francois Begaudeau car ses arguments sont bien construits et poses de façon clairs.
J'en reviens pas qu'un type comme Morillot dise "les médias mainstream sont de gauche..." Ouarf!!! La nullité du gars! Ça, ça m'a scotché.
Mise à jour obligatoire ! La Renault 4 dite 4L n'est plus produite!
Bégaudeau est un chef d'oeuvre de la pensée !
"Macron est un homme de droite, comme son épouse" 😂 je ne sais pas si c'était fait exprès, mais Jean-Mi appréciera sûrement 👍
Est ce une prétérition de sa part quand il explique la "résistance conservatrice"?
Ensuite, j'ai un problème sur son argumentaire, car "il faut me définir tel terme", n'importe qui peut faire de même sur les valeurs qui véhicule.
Merci à Mr Morillot et Mr Bégaudeau pour l'échange
oui sauf qu'il ne revendique aucune définition qu'il imposerait à tout le monde; C'est bien ça la différence.
Il faudrait lui dire à ce Begaudeau qu’on se fout de ses considérations . Même si il faut lui connaître une maîtrise de la langue Française. La nation Française existe bien elle est composée de Français travailleurs , honnêtes et pas de petits bourgeois qui n’ont jamais rien fair de leur vie !
Il l'évoque au début de l'inyerview et défend tout comme vous les idées communistes, même s'il a une tendance anarchiste.
il serait d'accord avec ce que tu dis. il a precisé que dire la france cest pas ci mais cest ça cest justement le problème.
dire la france cest les prolo et pas les parasites bourgeois, ou bien cest les révolutionnaires plutôt que les conservateurs font parti de ce quil reproche au concept
Il ne dit pas le contraire, il attaque justement ces petits bourgeois. Par ailleurs il semble logique que lorsque l'on se fout des considérations de quelqu'un, on ne regarde pas une interview de lui !
@@isaacpetranera3028 . Détend toi un peu je te sens un peu surmené. Ce n’est pas bon de s’énerver tu sais 😉😎
Dont 20% des actifs sont privés d'emploi
Genial . Begaudeau , ultra precis, clair avec lui meme avant de l'etre sur les autres . Brillant . Morillot, apres un moment de crispation , une belle ecoute. Un debat ans concession de haute tenue ou l'humour est jamais loin non plus . vraiment super fichier.
Ce serait bien un jour que les médias d’extrême gauche-gauche-centre donnent la parole aux personnes de droite. Parce que ça commence à faire beaucoup de médias de droite qui donnent la parole aux gauchistes.
Je pense exactement la même chose.
Le problème c'est que les personnes de droite ou d'extrême droite n'ont souvent pas le niveau.
Le problème c'est que la gauche radicale transpire l'aigreur , le sectarisme et la jalousie pathologique.....pathétique !!!
Bah thinkerview donne souvent la parole à des gens de droite pour le coup
1-des médias de gauche il y en a bien moins que des médias de droite.
2-les gens de droite on les voit déjà partout, sur tous les grands médias tout le temps.
3-quand ils sont invités sur des médias de gauche la plupart du temps ils ne viennent pas, allez savoir pourquoi...🤨
Merci Monsieur Morillot pour votre ouverture d'esprit avec ce Monsieur qui est mélé aux indigenistes, ennemis de la république française comme l'inénarrable Houria Bouteldja, il est inquiétant 😏
Pas inintéressant mais très vite et de façon récurrente, cet un homme s'agace vite et il l'exprime de façon condescendante et hautaine (probablement une question de sensibilité) : "Vous ne me comprenez pas, pas je suis trop loin, prenons de la hauteur soyons précis, calmons nous, calmons nous, conseil de coaching, etc...." et en même je ne ressorts malheureusement pas en sortant de cette interview avec une pensée claire de ce qu'il veut dire, contrairement à un Francis Cousin qui je trouve sur ce thème est largement plus efficace. Merci quand même de lui permettre de s'exprimer.
Il faut l'écouter de façon "flottante" dans le flux, pas au mot à mot.. oui, c'est vrai, il est un peu hautain, mais il admet qu'il s'exprime un peu comme ça.. (il l'évoque au début de l'interview).
Parfois, il est un peu agaçant mais malgré un côté frimeur, il est curieux à tout et plutôt de bonne foi.
@@paulinoo2 J'entends ce que vous voulez dire, mais régulièrement il appelle à "la précision", ce qui exclu pour moi de facto l'écoute "flottante". C'est pour cela que dans la rigueur et l'approche mécanique et articulé du raisonnement, je préfère Francis Cousin qui au final dira bon an, mal an la même chose... merci pour votre commentaire en tout cas ☺
il est clairement pédant et arrogant, même si je l'adore; ce qu'il y a de bien c'est qu'il le sait. C'est un défaut qui n'abime en rien sa pensée. mais ça peut être un obstacle à beaucoup de gens.
Un tueur! Génial échange :)
1:23:50 Ne pas oublier les victimes du Donbass qui ont perdu la vie sous les bombes ukrainiennes.
Occulter ce fait décrédibilise tout ce qui est dit.
exacte et remarquer comme il as eviter le sujet du covid! un manipulateur ce type!
@@georgesnovi5138 parler du covid en étant de gauche c'est comme traverser un champs de mine ivre si on a aucune légitimité sur le sujet. Rien de manipulateur la dedans. Il a juste peur.
ça soulage, de voir ce niveau de débat, où même quand l'ego est heurté, il se mesure pour à l'écoute demeurer, Cyrano sors de ce corps, c'est kwaame qui parle :) :D Superbe entretien, merci Messieurs !
On voit par rapport aux questions qu'il pose que l'interviewer ne comprend pas tout ce que dit Bégaudeau, la dernière partie n'aurait pas lieu d'être s'il avait compris la pensée de Bégaudeau telle qu'il l'a exposée dans l'interview ou ailleurs.
Tout à fait d'accord. On dirait qu'il ne l'écoute pas.
il peine un peu mais au moins contrairement aux autres, il s'accroche et n'a pas des explosions émotionnelles. Donc tout est possible. Il lui faut du temps. Il a tout mon respect.
Le niveau des questions et des interventions de Morillot...
Pour tous ceux qui pensent avoir assistés à un débat je vous informe comme morillon a été informé de son liberalisme autoritaire qu’ils ont assistés à un cours particulier d’un professeur à son élève au sujet du sophisme
Bravo à Bégaudeau d'avoir accepté de venir sue cette chaîne. Je l'avais déjà vu chez Livre Noir et KTO, si si.
Une des interviews les plus ratées tellement FB était suffisant et mettait mal ã l'aise son jeune interviewer.
Et puis en tant que bon gauchiste, adorant la vie matérielle autour de leur nombril, il a craché sur les non vaccinés
@@Eri-ch4xf Hein? Il existe trace certaine de cet "écart"?
@HereAndNow Si-si, ThinkerView me l'a déjà rendu remarquable, ce bonimenteur-là...
@@Eri-ch4xf il a craché sur les non vaxx sérieux ? Si t'as un lien je suis preneur
@@Eri-ch4xf ah oui de quelle interview parlez vous ?
Tellement d'accord (aussi) avec l'uniformisation, la méfiance, le refus de "la petite voix discordante" : la singularité !
Begaudeau c'est vraiment un personnage particulier et dans le réel
Dans le réel ? Pardon ?
@@Clint_Westwood Ben oui, c'est même la base de sa réflexion : partir du réel pour savoir de quoi on parle exactement.
@@flooox4749 sauf qu'il a une vision et une interprétation du réel tout à fait discutable d'une part, qu'il est méprisant et suffisant d'autre part et qu'il manque singulièrement d"honnêté intellectuelle dès qu'il est poussé dans ses retranchement, prenant ses désirs pour des réalités. En particulier en ce qui concerne son analyse de l'identité et du patriotisme, entre autres. Pour preuve, son vieux logiciel d'analyse droite/gauche, justement totalement dépassé par le réel de la société contenporaine. Bégaudeau est un parleur bourgeois qui se fait passer pour pour un intellectuel populaire, absolument convaincu d'être dans le camp du Bien. Après; il suffit de gratter le vernis et de soulever ses astuces sémantiques pour comprendre l'escroquerie fondamentale du personnage. Il choisit le réel qui l'arrange et le présente selon ce qui l'arrange. Pour coller à son dogme. Bref, encore un séduisant menteur de la société du spectacle.
@@Clint_Westwood j'aurais pas dit mieux , enfin pire , non mieux , pire , m..
C'est un type brillant , très intelligent et très cultivé.
Du coup il peut paraitre méprisant en cherchant quoiqu'il arrive à démontrer qu'il a raison et que l'autre a tort. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas argumenter.
Je trouve que ce qu'il dit est vrai concernant les médias qu'on dit de gauche woke etc. En fait, tous ces médias ont pour point commun d'appartenir à des milliardaires dont les journalistes sont les servants. Et leut prétendu appartenance à la gauche ou la droite est souvent bidon. Il suffit de voir le jeu de chaises musicales entre tous ces journalistes qui passent d'une radio à une autre, d'une chaine à une autre. Ils se cooptent tous entre eux. Car ils sont tous des bourgeois grassement payés et se serrent les coudes.
Par ex un Apathie passa de canal+ et RTL à Europe 1 ou il fut tellement nul qu'il ne fit qu'une saison. On le croyait en disgrâce. Que nenni, il fut récupéré par France-info.
Récemment c'est Bourdin qui accusé de harcèlement sexuel fut débarqué de BFM-TV et qu'on retrouve immédiatement à Sud Radio.
Vous pouvez tous les prendre les uns après les autres. C'est pareil.
Un autre ? Nicolas Demorand, très critiqué lorsqu'il était à la tête de Libération , il se fit éjecté par la société des journalistes de Libé. Et aujourd'hui ? Il présente la matinale de france inter.......etc etc
Pascal Praud lui c'est un cas d'école en matière d'adaptation. Quand il est sur Cnews, il est très à droite. Mais quand il fait le midi sur RTL, il est beaucoup plus mesuré quasiment centriste, prêt à remettre en place les auditeurs qui seraient un peu trop radicaux.
Ce sont des bourgeois bien décidé à gardé leur fesses au chaud, qu'on les imagine de droite ou de gauche n'a aucune importance.
Merci M.Morillo vous avez reçu un des derniers Homme de Gauche, c'était vraiment une bonne émission.
A la question "suis je de droite ou de gauche ?"
ma réponse est : "les deux mon capitaine !
Tantôt plus ou moins à droite , tantôt plus ou moins à gauche , tout dépend de la situation et du moment !
C'est pourquoi , je préfère ne pas abuser de généralités .
Il vit à droite comme tous ces bobos gauchos caviar et parle à gauche parce que c'est la mode
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Encore faut-il être honnête avec soi-même !
quand on est de gauche et de droite, on est de droite.
Gaucho absolument inintéressant, verbeux et périmé.
Bobo qui se tortille et qui n'a rien à dire.
Passez à autre chose Mr Morillot.....Les gauchistes ont toujours fait le jeu de la bourgeoisie.
@@trempi il n'y a rien de confus, bobo = bourgeois, gaucho = idées d'extrême gauche, qui se tortille, c'est aussi bien valable pour la gestuelle que pour le verbiage dont la maitrise de la langue n'a d'égale que la vacuité des propos tans si on retire le gras il ne reste qu'une pensée binaire qui exclus beaucoup d'autres questions tout aussi centrales.
La fin sur le positionnement politique est EXCELLENTE !
Je ne suis pas certain que nous devions partager l'avis de François Bégaudeau lorsqu'il affirme que la liberté d'expression est aussi grande aujourd'hui que "dans les années 70". En fait, la liberté d'expression s 'est accrue pendant les dernières années du XXème siècle, mais elle n'a pas cessé de se réduire depuis 20 ans. Où sont les émissions de Daniel Mermet sur France Inter ? Qu'est devenu Didier Porte ? Que dire de la suppression d' "Arrêt sur Images" et de "Ce soir ou jamais" sur les chaines de service public ? Où sont "Les Guignols" de l'Info" de Canal+, tombé aux mains de Bolloré ?
Ces espaces ont migré puis se sont multiplié sur internet. De fait, vous êtes constament à un clic d'une orientation politique diamétréalement opposé à la votre sur nimporte qu'elle plateforme.