complotiste, antisémite et goy sont des termes du vocabulaire sioniste qui reflètent le racisme de cette communauté, la volonté d'exclusion de tout ce qui n'est pas juif et l'interdiction de discuter avec autrui.
@@leftjo Je comprend en partie, celui qui dit ou répète le mantra officiel , conformiste qui a pour feed back l'idée qu'il est adulte , mature qui pour moi est souvent du cynisme plutôt que de la maturité et toujours pareil au final cela préserve la personne d'une dépense d'énergie. Ce qui est toujours le seuil de décision ou d'action. Lorsqu'il peut l'humain prend toujours la solution de ne pas résoudre un problème mais de le nier car cela implique peu d'énergie comparativement à le résoudre.
Pour ma part la chaîne du Précepteur est ma chaîne préférée de tout le UA-cam Game! Je me régal et j’espère qu’il va continuer son travail. J’lui donne de la force !
J'ai rarement entendu autant de sagesse de pertinence avec une telle maîtrise dans une interview, ça contraste énormément avec ce que l'on a l'habitude de voir au quotidien . Bravo pour votre intelligence
J'adore le précepteur. Son niveau de français est invraisemblable. On croirait presque que ce qu'il dit a été écrit au préalable tant son français est fin et fluide.
Faire de la philo sans avoir une utilisation précise , éthymologique , c'est compliqué d'autant qu'il a conscience des manipulations réthoriques des pouvoirs en place.
Je connais deja le travail et la chaine de Charles mais ici j'apprécie vraiment ses valeurs d'ouvertures d'esprit et son exigence intellectuelle, il dit "le mépris n'a jamais rien résolu" effectivement et pourtant aujourd'hui il semble que chacun reste dans sa communauté en regardant les autres avec mépris. J'aime sa recherche du juste milieu. 👍
@@SebTalkTime Votre propos est la définition même du sophisme : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité. Et je ne parlerai pas de votre "CQFD"... qui en dit long sur votre autosuffisance. Bref, vous commencez déjà par affirmer que le progrès vient de la diversité, sans même définir ce qu'est la diversité, ni dans quel contexte, etc. Vous en parlez abstraitement et comme une chose qui serait bien en soi. Ce n'est pas parce qu'on ajoute toujours plus d'ingrédients à une recette qu'elle sera meilleure, bien que plus diversifiée. Voici une preuve que la diversité à des limites. Et dire "ça dépend" n'est en rien synonyme de diversité, comme vous semblez le prétendre du haut de votre redoutable intelligence.
@@sokrates6575 comparer le progrès à une recette de cuisine. Pas convaincant. Désolé. (Vous allez encore répondre ça dépend) NB : mon CQFD était ironique : cette quantité folle de diversité 😋
Belle intervention du Précepteur qui est en totale maîtrise de son art. Il y a beaucoup de choses à relever, à discuter voire à débattre et c’est ce qui fait la richesse de ses propos. Merci pour cet échange fort intéressant !
@ merci d’étayer vos propos, je suis prêt à débattre du pourquoi du comment. Charles Robin mérite du crédit, votre commentaire contribue au référencement UA-cam. 🫡
Que du plaisir de vous écouter. Cela m'a fait sourire d'entendre Jérôme s'interroger sur la pertinence de censurer, interdire, des pensées en dehors du cadre, jugées farfelues et potentiellement dangereuses pour la société et quelques minutes plus tard, regretter que la bien-pensance réduisait le champ de la pensée, stigmatisait et fabriquait des débiles. Comme quoi, notre approche de la question peut changer suivant dans quel camp on se trouve. Par soucis de cohérence, si on ne veut pas réduire le champ de la pensée, on ne la réduit pas même pour les pensées auxquelles nous n'adhérons pas ou que nous rejetons, même violemment.
Non, il n'y a aucun souci de cohérence. Si le postulat de base est de rejeter tout ce qui limite notre liberté de penser et d'agir et que la bien-pensance le limite aussi, alors il est normal de s'y opposer. On peut pas être en même temps pour la tolérance et pour ce qui la détruit. Ça conduirait à son autodestruction. C'est exactement le relativisme insensé dont se libère Robin.
L approche , perception ,raisonnement , intégrité,je dirai même une forme de sagesse pratique de Mr Robin ,me fais beaucoup de bien .. cela rejoins vraiment ce que je ressens . Un Grand merci ça fais tellement de bien d’entendre ça 🙏
Bonjour à VOUS et Merci de vous exprimer avec autant de franchise. J'apprécie sincèrement la chaîne du ( PRÉCEPTEUR ) pourquoi ? J'ai ressenti que ce qui est dit lors de ses vidéos sort de son Cœur. MERCI 🌞🌹💛🌻🌞🦋❤
« Il a ou elle a le physique de ses idées » 😅 j’ai jamais autant lu ou entendu cette phrase autant que sur le net. Merci pour cet échange et ce partage. J’apprécie beaucoup le côté pédagogue de Charles le Précepteur 👍.
2 місяці тому+8
Vous êtes super inspirants les gars. C'est passionnant et apaisant de vous écouter. C'est aussi tellement rassurant de voir qu'il existe d'autres personnes avec une telle ouverture d'esprit et le plaisir de "confronter" des idées pour grandir ensemble, J'arrive de la chaine de Charle et je découvre Biomécanique que je vais creuser. Bonne continuation à vous !
Merci à vous deux. Travail exceptionnel de la mise en pratique de la raison. Si Condorcet revenait ici et maintenant, il aurait "sûrement" apprécié... De mon propre point de vue, vous avez illustré avec bonheur "l'esquisse d'un tableau du progrès de l'esprit humain". 🙏🏼💜
39:00 - Voilà !!! 100% d'accord. L'intolérance ne doit être qu'au comportement, pas aux idées. Et ça, c'est à la justice de s'en charger. Merci d'avoir posé cette question et merci pour cette réponse - selon moi - on ne peut plus éclairée.
@@anodine_org et même les comportements, certains sont jugés répréhensibles quelque part, mais acceptables ailleurs dans le monde. Vous voulez des exemples ou vous en connaissez déjà? lol
@@anodine_org en vérité, l’erreur est d’être figée sur une idée de ce qui est bien ou mal, vrai, ou faux, tolérable ou non… Tout est discutable, alors soyons ouverts à la discussion avant de juger
Bonjour Charles Robin. J'ai écouté pas mal de vidéos sur votre chaîne. J'estime que votre travail est de haute facture et j'imagine qu'il faut chaque fois un gros boulot pour arriver à ce niveau de qualité. Bonne année 2025 à vous et votre collègue de la chaîne Biomécanique !
Grâce à Charles et le contenu qu'il propose, je trouve à l'inverse, que la réflexion n'est plus un effort à faire, bien au contraire, elle devient un plaisir qu'il est aujourd'hui, plus que nécessaire de se réapproprier. Chouette entretien, avec un final à la hauteur de ce qu'est justement la réflexion.
Le précepteur est un empathique, il trouve des raisons à chacun de penser ce qu'il pense. C'est tout à son honneur, cette attitude désamorce les conflits. Mais difficile de comprendre et être empathique avec quelqu'un qui n'a aucune empathie pour nous. Je serais donc très empathique avec le précepteur car il serait empathique avec moi en retour.
@@SebTalkTime pour être curieux de l'opinion de chacun, il faut nécessairement faire preuve d'empathie. Tu ne peux pas être curieux de ce que pense quelqu'un si tu n'a aucune empathie pour la personne en question. C'est en tous cas mon point de vue.
A l'époque où j'étudiais la philo, le Précepteur n'aurait pas été qualifié d'empathique, seulement congruent avec les fondamentaux de l'argumentation. La condition d'un débat honnête est d'être prêt à se laisser convaincre par les bons arguments de l'autre, donc à éventuellement moduler son propre avis. Ce cadre présume que l'autre est doué de pensée, qu'il est sincère, que son opinion est respectable et fondée sur son expérience, qu'elle n'est pas une croyance ou un caprice. Exactement comme nous. Si on parle aujourd'hui d'empathie, c'est que l'émotion prime sur l'argument. C'est dire si on est tous à vif. Le seul truc qui ruisselle en fait, c'est le mépris qui nous rend agressif. Dès qu'on discute posément, tout va mieux. Rien que pour cela, le Précepteur est salutaire.
@@niloc88 pas d’accord. La curiosité de ce que pense quelqu’un n’est pas forcément empathique. Ça peut être juste une nécessité sécuritaire ou de la curiosité pure.
Merci beaucoup, précieux entretien, plein de pépites, tant il est vrai que parmi nos semblables, rencontrer l'autre et juste l'écouter sans jugement, même s'il foule à dessein ou pas le tapis de nos souffrances est un luxe. Bien à vous.
Bravo Charles, toujours aussi pertinent. Je découvre le podcast de Biomécanique, ce monsieur est très posé, très à l'écoute et donc très pertinent lui aussi ! Je m'abonne, je like et je vais écouter le reste de ses vidéos. Merci à tous les deux
Excellent échange ! Les différents contenus par Ch Robin sont clairs, très bien structurés et stimulants intellectuellement. Bref, chaque thème abordé est un régal sur sa chaîne et son canal Patreon. Encore merci ! 🎉
Je le connaissais par ses vidéos, quel bonheur de le connaitre par une telle itw. Merci beaucoup pour cette entrevue de qualité. Ce monsieur respecte l'étymologie de la philosophie: "amour de la sagesse".
échange très intéressant avec clarté pour aborder la question de la censure , du respect et de l'écoute des autres,même les plus contradictoires permettant de progresser dans la compréhension des idées, et surtout permettant d'avancer pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Merci à vous le précepteur, et j'ai tout de suite reconnu votre voix. Posée, audible, compréhensible et toujours avec de bonnes explications. Merci pour votre travail
De très fondamentales questions sur l'information alternative de notre époque... Comme toujours, a approfondir et à appliquer de ce que la Vérité en fasse surgir pour chacun(e) 😊
Charles a développé une capacité analytique et discursive par une lecture abondante et variée. Cette nourriture donne matière et surtout la projection de l esprit à ne rien réfuter ni conclure. Notre monde souffre, lire exige du temps et un effort soutenu de l attention que peux de nos contemporains sont prêts à aborder.. La lecture demande de se taire pour permettre aux idees la percolation nécessaire pour ensuite deguster les arômes de la connaissance. Nos sociétés de l hyper marché, des experts et spécialistes.... tourne le dos à la connaissance... toujours relative..pour un prétendu savoir borné à la prétention d une vérité...sans nom .🙏👣🐾
J'adore voir deux "gitans" traiter de sujets aussi lumineux... Ça me rappelle des soirées à Perpignan avec des vieux patriarches. Bravo à vous deux. La prochaine fois, mettez des bijoux en or.
35:45 merci...merci M. ROBIN...quelqu'un qui a conscience et énonce une pensée qui me travaille et qui me parait très juste à suivre, même si nous ne sommes pas tenus d'attendre qu'elle soit comprise et encore moins reçue. Merci pour cette épisode.
enfin quelqu'un qui laisse parler son invité sans lui couper la parole. Les questions sont pertinente et les réponses tout autant. Allez! je m'abonne et je vais de ce pas m'abonner aussi à Le Precepteur.
Merci .tout a fait d'accord avec ce que dit Charles. La personne qui le reçoit est vraiment très ouverte aussi. Merci beaucoup car cela nous fait avancer.🌞
❤❤❤ Que legal essa troca, adorei! Vou ouvir de novo! Acho é a 1a vez que vejo um convidado ter tanto tempo de fala! Muda do habitual e faz bem! Obrigada ❤❤❤❤
Bon argumentaire de charles sur la liberté d expression...en effet dire ce n est pas faire! Oui certaines idées choquent mais les interdire c est le délit d opinion mais non assumé en fait... ce qui fait qu un jour vous serez puni alors que la veille vous étiez dans la camps de ceux qui condamnaient. Un jour gentil le lendemain vilain !
Mon cher ami, voici un angle intéressant de vue ( par rapport au roman la mort est mon métier) : - après la deuxième guerre on a impose des certitudes au monde par l'histoire réecrite, par Hollywood, par des romans, par des documentaires fiction etc. Le déclarations des dirigeant actuels d'Israël devraient vous faire relire ce roman mais changer de bourreau. La chose est simple: avec des fausses données , on arrive à des fausses conclusions ! Comment savoire quelles sont les fausses idées ? Croiser ces donnees venant des sources différentes et appliquer le principe de contradiction et parfois les maths...
2:00 “façon de penser” : savez-vous que penser est une pathologie ? L’humain qui a retrouvé son intégrité (conscience non coupée en deux), ne pense quasiment pas : il perçoit, discerne depuis un à
Je suis en accord avec vous. C'est comme pour tout, nous avons des outils à disposition, c'est à celui ou celle qui l'utilise de savoir comment veut-il l'utiliser ou pourquoi veut-il l'utiliser. Nous avons la chance d'avoir internet et les réseaux sociaux pour avoir des connaissances que je n'aurai jamais eu sans ces outils la.
La conclusion est optimiste : on avance dans le sens du progrès, il faut donc être confiant car le progrès va tout régler... Ils pensaient aussi comme cela à Rome...
STOP Arrêt sur image 1:23:58 Rembobinage et ré écoute. Charles Robin : « ce qu’il y avait de BON dans le passé c’est ce qui quand on l’applique aujourd’hui fonctionne et fonctionne encore, c’est ce qui n’a pas perdu de sa pertinence… Je suis choqué « émotionnellement »par cette assertion. Cette phrase mériterait un gros approfondissement !
Bonjour à tous, Sujet à développer est que la VÉRITÉ est un dogme Car la vérité est une éternelle quête toujours pourchassé par le monsonge donc nous maintien dans la confusion et à l'extérieur de nous et loin de la neutralité de la pensée, qui si cette dernière est dans cet état d'esprit alors l'harmonie est vécu
Merci à vous deux. Sur la question de la polarisation je pense que c'est d'autant plus permis par les RS, qui favorisent la formation de groupe par idéologie. De même l'échange démocratique favorise la polarisation. Après le déclin favorise aussi le malêtre et la polarisation: si les gens se sentaient mieux ils se poseraient moins de questions et s'opposeraient moins. De plus on pourrait au moins promouvoir la pensée majoritaire, qui réclame le changement, cela appaiserait la société, et nos dirigeants sont dans une dérive autocratique, qui accentue encore la polarisation.
C'est vrai qu'une fois que l'on a des convictions sur quelque chose et que l'on est à l'aise avec ces dernières on va rarement chercher de l'information contradictoire! Dans sa recherche de connaissances il y a un premier stade pendant lequel on va s'ouvrir à plusieurs possibilités, écoles de pensée, théories opposées...mais une fois que l'on a fait son choix, et si on est satisfait par ce dernier, on s'arrête de rechercher la contradiction, et on va plutôt chercher à conforter ce choix, à approfondir ses connaissances dans un même domaine...et cette attitude est en réalité normale et saine, elle garantie la stabilité, permet de garder une cohérence qui serait impossible si l'on passait son temps à tout remettre en question, à planter les graines du doute...On perdrait toute capacité à maintenir une ligne de conduite cohérente, on changerait d'avis comme de chemise... La où cela cause problème c'est quand cela devient borné, dogmatique et que l'on finit par rejeter l'évidence même quand elle ne peut plus être ignorée...
Le jargonnage des scientifiques, artistes et tout "spécialiste" sert bien souvent à masquer leur insuffisance et bloquer toute critique et remise en cause de la pertinence de leurs travaux. Tout le monde n'est pas un génie altruiste comme Henri Laborit.
Je trouve important de dire que le terme complotiste a été remis en avant pour discréditer tous contradicteurs sous la macronie
complotiste, antisémite et goy sont des termes du vocabulaire sioniste qui reflètent le racisme de cette communauté, la volonté d'exclusion de tout ce qui n'est pas juif et l'interdiction de discuter avec autrui.
Complètement et cela m'a halluciné de le voir repris par des gens pour préserver leur confort de pensée.
@sergiotoucourou1026 nous vivons l'époque de l'inversion. Un c'est celui qui dit qui est pour adulte.
@@leftjo Je comprend en partie, celui qui dit ou répète le mantra officiel , conformiste qui a pour feed back l'idée qu'il est adulte , mature qui pour moi est souvent du cynisme plutôt que de la maturité et toujours pareil au final cela préserve la personne d'une dépense d'énergie. Ce qui est toujours le seuil de décision ou d'action.
Lorsqu'il peut l'humain prend toujours la solution de ne pas résoudre un problème mais de le nier car cela implique peu d'énergie comparativement à le résoudre.
@@sergiotoucourou1026 ça me semble tout à fait juste. Mais je parlerais de l'expérience de Milgram pour être clair.
Pour ma part la chaîne du Précepteur est ma chaîne préférée de tout le UA-cam Game! Je me régal et j’espère qu’il va continuer son travail. J’lui donne de la force !
J'ai rarement entendu autant de sagesse de pertinence avec une telle maîtrise dans une interview, ça contraste énormément avec ce que l'on a l'habitude de voir au quotidien . Bravo pour votre intelligence
Par contre ton commentaire est celui d'un crétin....
J'adore le précepteur. Son niveau de français est invraisemblable. On croirait presque que ce qu'il dit a été écrit au préalable tant son français est fin et fluide.
On rêve tous d'avoir son éloquence !
Faire de la philo sans avoir une utilisation précise , éthymologique , c'est compliqué d'autant qu'il a conscience des manipulations réthoriques des pouvoirs en place.
oui, un très grand orateur
Il tourne sous ChatGpt. C'est un bot hyperfluide.
Je connais deja le travail et la chaine de Charles mais ici j'apprécie vraiment ses valeurs d'ouvertures d'esprit et son exigence intellectuelle, il dit "le mépris n'a jamais rien résolu" effectivement et pourtant aujourd'hui il semble que chacun reste dans sa communauté en regardant les autres avec mépris. J'aime sa recherche du juste milieu. 👍
Si tout le monde pouvait avoir l'intelligence, la pertinence ou du moins la sagesse de Charles, le monde se porterait bien mieux.
Sûrement, mais le progrès vient aussi de la diversité 😊
@@SebTalkTimeBonjour,
Je n'en suis pas si certain. Je dirais que ça dépend.
@@sokrates6575 si ça dépend alors c’est de base diversifié. CQFD
@@SebTalkTime Votre propos est la définition même du sophisme : Argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité.
Et je ne parlerai pas de votre "CQFD"... qui en dit long sur votre autosuffisance.
Bref, vous commencez déjà par affirmer que le progrès vient de la diversité, sans même définir ce qu'est la diversité, ni dans quel contexte, etc. Vous en parlez abstraitement et comme une chose qui serait bien en soi.
Ce n'est pas parce qu'on ajoute toujours plus d'ingrédients à une recette qu'elle sera meilleure, bien que plus diversifiée. Voici une preuve que la diversité à des limites.
Et dire "ça dépend" n'est en rien synonyme de diversité, comme vous semblez le prétendre du haut de votre redoutable intelligence.
@@sokrates6575 comparer le progrès à une recette de cuisine. Pas convaincant. Désolé.
(Vous allez encore répondre ça dépend)
NB : mon CQFD était ironique : cette quantité folle de diversité 😋
Cest simple...quand Charles cause j'ai un papier et un stylo. Non seulement je note et repartage dans mes cours toujours en le citant.
Juste MERCI ❤.
Belle intervention du Précepteur qui est en totale maîtrise de son art.
Il y a beaucoup de choses à relever, à discuter voire à débattre et c’est ce qui fait la richesse de ses propos.
Merci pour cet échange fort intéressant !
Commentaire creux et débile
@ merci d’étayer vos propos, je suis prêt à débattre du pourquoi du comment.
Charles Robin mérite du crédit, votre commentaire contribue au référencement UA-cam. 🫡
@@RamJam-r9o le mépris n'a jamais rien résolu
Cultiver son indépendance d'esprit nous conduit , la plupart du temps , à être exclu du monde du travail.
Absolument !
Peut-être devrions-nous exclure de nos vies le monde du travail tel qu'il est imposé.
Je suis ravi de retrouver Charles Robin sur le podcast Biomécanique. Je vais l'écouter avec grand intérêt à la salle ce matin. Merci pour ce contenu !
Éloquence exceptionelle et bravoure intellectuelle. Ces deux hommes sont aussi agréables à voir qu'à entendre.
Que du plaisir de vous écouter.
Cela m'a fait sourire d'entendre Jérôme s'interroger sur la pertinence de censurer, interdire, des pensées en dehors du cadre, jugées farfelues et potentiellement dangereuses pour la société et quelques minutes plus tard, regretter que la bien-pensance réduisait le champ de la pensée, stigmatisait et fabriquait des débiles. Comme quoi, notre approche de la question peut changer suivant dans quel camp on se trouve.
Par soucis de cohérence, si on ne veut pas réduire le champ de la pensée, on ne la réduit pas même pour les pensées auxquelles nous n'adhérons pas ou que nous rejetons, même violemment.
Non, il n'y a aucun souci de cohérence. Si le postulat de base est de rejeter tout ce qui limite notre liberté de penser et d'agir et que la bien-pensance le limite aussi, alors il est normal de s'y opposer. On peut pas être en même temps pour la tolérance et pour ce qui la détruit. Ça conduirait à son autodestruction. C'est exactement le relativisme insensé dont se libère Robin.
Je crois que nous disons la même chose. 😉
Faut dire que a côté de Charles quand Jérôme parle ça dénote un peu 😂
L approche , perception ,raisonnement , intégrité,je dirai même une forme de sagesse pratique de Mr Robin ,me fais beaucoup de bien ..
cela rejoins vraiment ce que je ressens . Un Grand merci ça fais tellement de bien d’entendre ça 🙏
Bonjour à VOUS et Merci de vous exprimer avec autant de franchise.
J'apprécie sincèrement la chaîne du ( PRÉCEPTEUR ) pourquoi ?
J'ai ressenti que ce qui est dit lors de ses vidéos sort de son Cœur.
MERCI 🌞🌹💛🌻🌞🦋❤
@@MaryseMorel-g3d votre commentaire semble adorable, mais complètement à côté de la plaque… désolé
@@SebTalkTime au moins son commentaire vient droit du cœur lui au moins 😊
@@ADA-cq5ri un peu trop flatteur pour être honnête comme dirait l’autre… mais libre à vous d’apprécier les bisounours
« Il a ou elle a le physique de ses idées » 😅 j’ai jamais autant lu ou entendu cette phrase autant que sur le net.
Merci pour cet échange et ce partage.
J’apprécie beaucoup le côté pédagogue de Charles le Précepteur 👍.
Vous êtes super inspirants les gars.
C'est passionnant et apaisant de vous écouter.
C'est aussi tellement rassurant de voir qu'il existe d'autres personnes avec une telle ouverture d'esprit et le plaisir de "confronter" des idées pour grandir ensemble,
J'arrive de la chaine de Charle et je découvre Biomécanique que je vais creuser.
Bonne continuation à vous !
Merci à vous deux.
Travail exceptionnel de la mise en pratique de la raison.
Si Condorcet revenait ici et maintenant, il aurait "sûrement" apprécié...
De mon propre point de vue, vous avez illustré avec bonheur "l'esquisse d'un tableau du progrès de l'esprit humain". 🙏🏼💜
Bravo pour ta défense subtil du professeur, comprend qui peut
39:00 - Voilà !!! 100% d'accord. L'intolérance ne doit être qu'au comportement, pas aux idées. Et ça, c'est à la justice de s'en charger. Merci d'avoir posé cette question et merci pour cette réponse - selon moi - on ne peut plus éclairée.
@@anodine_org et même les comportements, certains sont jugés répréhensibles quelque part, mais acceptables ailleurs dans le monde. Vous voulez des exemples ou vous en connaissez déjà? lol
@@anodine_org en vérité, l’erreur est d’être figée sur une idée de ce qui est bien ou mal, vrai, ou faux, tolérable ou non… Tout est discutable, alors soyons ouverts à la discussion avant de juger
@@SebTalkTime - AU niveau des idées, oui, mais au niveau des comportements, je ne suis pas d'accord.
Bonjour Charles Robin.
J'ai écouté pas mal de vidéos sur votre chaîne.
J'estime que votre travail est de haute facture et j'imagine qu'il faut chaque fois un gros boulot pour arriver à ce niveau de qualité.
Bonne année 2025 à vous et votre collègue de la chaîne Biomécanique !
Grâce à Charles et le contenu qu'il propose, je trouve à l'inverse, que la réflexion n'est plus un effort à faire, bien au contraire, elle devient un plaisir qu'il est aujourd'hui, plus que nécessaire de se réapproprier. Chouette entretien, avec un final à la hauteur de ce qu'est justement la réflexion.
J'affirme que M.Charles est extraordinaire 😊❤
J'ai découvert la chaîne Du Précepteur y a quelques semaines, elle est phénoménale. J'ai écouté des dizaines de vidéos
Le précepteur est un empathique, il trouve des raisons à chacun de penser ce qu'il pense. C'est tout à son honneur, cette attitude désamorce les conflits. Mais difficile de comprendre et être empathique avec quelqu'un qui n'a aucune empathie pour nous. Je serais donc très empathique avec le précepteur car il serait empathique avec moi en retour.
Peut-être voir son épisode sur la tolérance 😊
@@niloc88 je ne pense pas qu’il soit empathique, mais plutôt curieux et ouvert à discussion
@@SebTalkTime pour être curieux de l'opinion de chacun, il faut nécessairement faire preuve d'empathie. Tu ne peux pas être curieux de ce que pense quelqu'un si tu n'a aucune empathie pour la personne en question. C'est en tous cas mon point de vue.
A l'époque où j'étudiais la philo, le Précepteur n'aurait pas été qualifié d'empathique, seulement congruent avec les fondamentaux de l'argumentation. La condition d'un débat honnête est d'être prêt à se laisser convaincre par les bons arguments de l'autre, donc à éventuellement moduler son propre avis. Ce cadre présume que l'autre est doué de pensée, qu'il est sincère, que son opinion est respectable et fondée sur son expérience, qu'elle n'est pas une croyance ou un caprice. Exactement comme nous.
Si on parle aujourd'hui d'empathie, c'est que l'émotion prime sur l'argument. C'est dire si on est tous à vif. Le seul truc qui ruisselle en fait, c'est le mépris qui nous rend agressif. Dès qu'on discute posément, tout va mieux. Rien que pour cela, le Précepteur est salutaire.
@@niloc88 pas d’accord. La curiosité de ce que pense quelqu’un n’est pas forcément empathique. Ça peut être juste une nécessité sécuritaire ou de la curiosité pure.
Magnifique partage ❤, ça fait du Bien au mental et donc au discernement 🙏👍
Passionnant! et chargé de bon sens, ça fait du bien
Merci beaucoup. C'est grasse à vous j'ai compris Spinosa,Stoicisme et la philosophie. Enfin je chemine
Merci beaucoup, précieux entretien, plein de pépites, tant il est vrai que parmi nos semblables, rencontrer l'autre et juste l'écouter sans jugement, même s'il foule à dessein ou pas le tapis de nos souffrances est un luxe. Bien à vous.
De tout mes abonnements, tu as la meilleure chaîne de podcast de part la qualité des entretiens et un panel d'intervenant exceptionnel ! Merci
Bravo Charles, toujours aussi pertinent.
Je découvre le podcast de Biomécanique, ce monsieur est très posé, très à l'écoute et donc très pertinent lui aussi ! Je m'abonne, je like et je vais écouter le reste de ses vidéos.
Merci à tous les deux
Excellent échange !
Les différents contenus par Ch Robin sont clairs, très bien structurés et stimulants intellectuellement.
Bref, chaque thème abordé est un régal sur sa chaîne et son canal Patreon.
Encore merci ! 🎉
Je le connaissais par ses vidéos, quel bonheur de le connaitre par une telle itw. Merci beaucoup pour cette entrevue de qualité. Ce monsieur respecte l'étymologie de la philosophie: "amour de la sagesse".
Toujours un plaisir d'écouter le Précepteur. Des paroles sensées et réfléchies sans aucune négativité envers autrui.
Merci pour cet échange fort intéressant !
Merci à vous deux! Quel bon vent de fraîcheur et presque toujours clair comme de l eau de roche❤
échange très intéressant avec clarté pour aborder la question de la censure , du respect et de l'écoute des autres,même les plus contradictoires permettant de progresser dans la compréhension des idées, et surtout permettant d'avancer pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Passionnant ! Merci.
J'ai hâte à la sortie du livre de Charles Robin.
L'invité est un intellectuel de haut niveau 🥇, merci pour cette lumière monsieur Charles robin
#le précepteur
Bac plus 5 en philosophie.
Merci à vous le précepteur, et j'ai tout de suite reconnu votre voix. Posée, audible, compréhensible et toujours avec de bonnes explications. Merci pour votre travail
Passionnant, qualité de présence top merci à vous deux .
J'admire votre capacité à exprimer votre pensée avec autant de précision ! BEAVO ❤
C’était passionnant , je me sens beaucoup mieux à consommer ce genre de contenu . Merci !
BRAVOS et RESPECTS à vous deux!
La nuance du précepteur est capital. Bravo Monsieur.
Merci pour ce magnifique débat qui est un vrai régal !❤
De très fondamentales questions sur l'information alternative de notre époque... Comme toujours, a approfondir et à appliquer de ce que la Vérité en fasse surgir pour chacun(e) 😊
Merci pour cet invité prestigieux. C'était une belle entrevue 👍. Absolument génial.
Charles a développé une capacité analytique et discursive par une lecture abondante et variée.
Cette nourriture donne matière et surtout la projection de l esprit à ne rien réfuter ni conclure.
Notre monde souffre, lire exige du temps et un effort soutenu de l attention que peux de nos contemporains sont prêts à aborder..
La lecture demande de se taire pour permettre aux idees la percolation nécessaire pour ensuite deguster les arômes de la connaissance.
Nos sociétés de l hyper marché, des experts et spécialistes.... tourne le dos à la connaissance... toujours relative..pour un prétendu savoir borné à la prétention d une vérité...sans nom .🙏👣🐾
Encore un bel échange en perspective avec un invité de qualité. Merci !
Charles me parle comme un homme ordinaire mais de façon extraordinaire 🎉
Bravo !!! et grand merci pour cette analyse, claire et facile à comprendre et cette posture intérieure de respect
Charles est un invité top , j’aime bcp sa chaîne !
J'adore voir deux "gitans" traiter de sujets aussi lumineux... Ça me rappelle des soirées à Perpignan avec des vieux patriarches. Bravo à vous deux. La prochaine fois, mettez des bijoux en or.
😂 excellent ton commentaire! J'ai pensé la même chose..
😂😂
@@celinechabert4628 enfin quelqu’un avec de l’humour !!
@@zisisfun 😉
Grosse qualité, merci pour cet échange 🙏
35:45 merci...merci M. ROBIN...quelqu'un qui a conscience et énonce une pensée qui me travaille et qui me parait très juste à suivre, même si nous ne sommes pas tenus d'attendre qu'elle soit comprise et encore moins reçue. Merci pour cette épisode.
merci,
un invité de tres grande qualité !
merci Charles.
enfin quelqu'un qui laisse parler son invité sans lui couper la parole. Les questions sont pertinente et les réponses tout autant. Allez! je m'abonne et je vais de ce pas m'abonner aussi à Le Precepteur.
Merci .tout a fait d'accord avec ce que dit Charles.
La personne qui le reçoit est vraiment très ouverte aussi.
Merci beaucoup car cela nous fait avancer.🌞
Les quelques minutes sur le totalitarisme m'ont complètement retourné le cerveau. Superbe interview
❤❤❤ Que legal essa troca, adorei! Vou ouvir de novo! Acho é a 1a vez que vejo um convidado ter tanto tempo de fala! Muda do habitual e faz bem! Obrigada ❤❤❤❤
Merci beaucoup 🙏
Merci á toi et á Charles pour ce partage
Forçe á vous 🙏
Excellent cet episode, je connaissais le precepteur mais c'est la premiere fois que je l'entends sur un format bien long est detaille.
Bon argumentaire de charles sur la liberté d expression...en effet dire ce n est pas faire! Oui certaines idées choquent mais les interdire c est le délit d opinion mais non assumé en fait... ce qui fait qu un jour vous serez puni alors que la veille vous étiez dans la camps de ceux qui condamnaient. Un jour gentil le lendemain vilain !
Magnifique !!
Entretien vraiment riche. Mention spéciale à la deuxième partie de la discussion.
excellent, big-up a vous Tous
Génial!!!!
Excellent invité , ta chaîne est une pépite je ne loupe jamais un podcast👍👍
Mon cher ami, voici un angle intéressant de vue ( par rapport au roman la mort est mon métier) :
- après la deuxième guerre on a impose des certitudes au monde par l'histoire réecrite, par Hollywood, par des romans, par des documentaires fiction etc. Le déclarations des dirigeant actuels d'Israël devraient vous faire relire ce roman mais changer de bourreau. La chose est simple: avec des fausses données , on arrive à des fausses conclusions ! Comment savoire quelles sont les fausses idées ?
Croiser ces donnees venant des sources différentes et appliquer le principe de contradiction et parfois les maths...
Ah, un épisode sur Proudhon ! J'attends ça avec impatience.
Très bon podcast avec notre chère précepteur charles robin👌🙏
cher précepteur, je crois: sauf s'il a transitionné!
2:00 “façon de penser” : savez-vous que penser est une pathologie ? L’humain qui a retrouvé son intégrité (conscience non coupée en deux), ne pense quasiment pas : il perçoit, discerne depuis un à
Admirable ! Une tête bien faite ce précepteur 🙏
Échéance de très haut vol, merci beaucoup
"dénormaliser le rapport conflictuel à la pensée" wow. chapeau!
Quand on sait qu’on va être manipulé, même quand déjà quand on sait pas on le voit alors quand on sait on peut l’éviter
Excellentissime, merci Charles.
Au passage la terre n'est ni plate, ni ronde, mais ellipsoïde et ovoïde.
FANTASTIQUE 👍🏾
Merci encore
Toujours au top le précepteur !
Un peu de bon sens ça fait du bien 😊, merci
Charles Robin est quelqu'un de pédagogue ; j'aime beaucoup
J'adore ce mec(Charles) un homme intelligent... Merci à vous 2
je kiffais le précepteur déjà avant dans ses vidéos, mais là! je suis conquise ^^
Je suis en accord avec vous.
C'est comme pour tout, nous avons des outils à disposition, c'est à celui ou celle qui l'utilise de savoir comment veut-il l'utiliser ou pourquoi veut-il l'utiliser.
Nous avons la chance d'avoir internet et les réseaux sociaux pour avoir des connaissances que je n'aurai jamais eu sans ces outils la.
Un lundi matin qui commence bien 🎉
Effectivement je n'ai pas vu le temps passer ❤❤
Super épisode, un peu de mas...bation intellectuelle parfois mais la plupart du temps très intéressant.
Simple et clair ..!
La conclusion est optimiste : on avance dans le sens du progrès, il faut donc être confiant car le progrès va tout régler... Ils pensaient aussi comme cela à Rome...
Et ils sont devenus chrétiens . Transposé à nous ça donne ...
STOP Arrêt sur image 1:23:58 Rembobinage et ré écoute.
Charles Robin : « ce qu’il y avait de BON dans le passé c’est ce qui quand on l’applique aujourd’hui fonctionne et fonctionne encore, c’est ce qui n’a pas perdu de sa pertinence…
Je suis choqué « émotionnellement »par cette assertion. Cette phrase mériterait un gros approfondissement !
Bourré de bon sens et de nuances, merci Messieurs 😌
Bonjour à tous,
Sujet à développer est que la VÉRITÉ est un dogme
Car la vérité est une éternelle quête toujours pourchassé par le monsonge donc nous maintien dans la confusion et à l'extérieur de nous et loin de la neutralité de la pensée, qui si cette dernière est dans cet état d'esprit alors l'harmonie est vécu
Merci à vous deux. Sur la question de la polarisation je pense que c'est d'autant plus permis par les RS, qui favorisent la formation de groupe par idéologie. De même l'échange démocratique favorise la polarisation. Après le déclin favorise aussi le malêtre et la polarisation: si les gens se sentaient mieux ils se poseraient moins de questions et s'opposeraient moins. De plus on pourrait au moins promouvoir la pensée majoritaire, qui réclame le changement, cela appaiserait la société, et nos dirigeants sont dans une dérive autocratique, qui accentue encore la polarisation.
C'est vrai qu'une fois que l'on a des convictions sur quelque chose et que l'on est à l'aise avec ces dernières on va rarement chercher de l'information contradictoire! Dans sa recherche de connaissances il y a un premier stade pendant lequel on va s'ouvrir à plusieurs possibilités, écoles de pensée, théories opposées...mais une fois que l'on a fait son choix, et si on est satisfait par ce dernier, on s'arrête de rechercher la contradiction, et on va plutôt chercher à conforter ce choix, à approfondir ses connaissances dans un même domaine...et cette attitude est en réalité normale et saine, elle garantie la stabilité, permet de garder une cohérence qui serait impossible si l'on passait son temps à tout remettre en question, à planter les graines du doute...On perdrait toute capacité à maintenir une ligne de conduite cohérente, on changerait d'avis comme de chemise... La où cela cause problème c'est quand cela devient borné, dogmatique et que l'on finit par rejeter l'évidence même quand elle ne peut plus être ignorée...
Le jargonnage des scientifiques, artistes et tout "spécialiste" sert bien souvent à masquer leur insuffisance et bloquer toute critique et remise en cause de la pertinence de leurs travaux. Tout le monde n'est pas un génie altruiste comme Henri Laborit.
I've been listening to Le précepteur podcast for some time now, I love it