Merci pour la vidéo explicative. Franchement génial que l'on ait un tel logiciel dispo en OpenSource. Pas de compte à créer, installable en version portable et qui propose un niveau de fonctionnalité quasi pro (impression personnelle, je ne connais pas les autres logiciels de CAD).👍 Déjà utilisé une 1/2 douzaine de fois en partant de 0 pour créer des STL de pièces avec cotes au pied à coulisse. Un peu difficile au tant que grand débutant mais une expérience super gratifiante une fois que la pièce est montée et qu'elle s'ajuste parfaitement. Merci FreeCAD !
Merci pour la vidéo. Ce qui est appréciable avec cette version, c'est que l'on peut non seulement modifier les dimensions de l'étage 1 sans problème mais modifier complétement le sketch associé. Si par exemple vous supprimez trois des cotés du rectangle et les remplacez par un B-Spline, aucun problème! Mais imaginez que vous haïssiez le rectangle, vous pouvez alors le supprimer après avoir placé un unique point sur un de ces cotés et repartir de ce point unique sur par exemple deux demi arc de cercle... (j'ai essayé de remplacer le sketch complet sans point cela ne fonctionne pas, il ne semble pas aussi possible de repartir sur un cercle à partir du point) Autre progrès notable probablement lié: le CTRL Z permet de récupérer la sauce! Combien de fois j'ai du repartir du début sur la version précédente à cause de cela!
en cas de grosse modif il vaut mieux faire une copie du projet ou dupliquer le corps, on est jamais à l'abris d'un crash ^^ même en V1 je me suis retrouvé plusieurs fois comme une andouille avec le CTRL+Z vide et un prototype d'impression 3D orphelin à refaire de 0 car certaines dimensions perdues
Merci pour ta chaine, j'aime voir les autres visions/méthodes de la conception 3D. (Le master sketch et le binder m'ont d'ailleurs bien fait progresser en passant) Je viens de faire une boite paramétrique par variable avec le RC4 et j'ai un équivalent de dénomination topo... rien de fou à gérer, mais un peu embêtant. Voici ma procédure: 3 sketchs avec Bspline suivant les 3 plan XY,XZ et YZ. J'en fait une surface (fill boundaries curves). part miroir 2 fois et surface pour fermer. je créé un solide paramétrique fermé (vert) et je le clone dans un corps pour travailler dans part design. j'en fait ensuite une coquille. et c'est la que lorsque je touche une dimension de la surface plate, freecad perd la référence alors que le nom de la face ne change pas. (idem avec un rainurage suivant une des aretes (je vais essayer de prendre l'esquisse originale pour ca. et cela devait etre ok) Si cela t'intéresse et/ou tu mes explications ne sont pas claires, je peux en faire une courte vidéo.
Bonjour @Rubafix989, Content de te revoir dans la famille FreeCAD 😉. Le nombre de vues sur cette vidéo est dingue (pour ma modeste chaîne), je pense que ça veut dire qu'il y avait une grosse attente.
J'ai toujours fonctionné sur Solidworks et ce logiciel me semble très facile d'utilisation, peut être parce que leur fonctionnement sont semblable. Manque juste le feu tricolore 🚦 pour signaler les problèmes de génération 😊 Je vais aller le tester.
Bonsoir. Un petit quelquechose chagrine l'oeil, c'est le fait que les fuyantes divergent. C'est vrai aussi sur solidworks, que j'ai utilisė jusqu'en 2012. Si l'on peut trouver une documentation, qui permettrait de connaître les termes anglais du logiciel, ce serait bien aussi. Salutations.
@christiangirodet7606 Bonjour Christian, La représentation "orthonormique" (je crois que c'est le terme, ou bien est-ce orthographique?) est la norme pour la CAO et le dessin technique en général, mail il suffit d'un clic pour passer à une perspective plus "cinéma" ou "réel". On peut aussi passer en quelques clics de l'anglais au français dans le logiciel, et la documentation en ligne est elle aussi traduite dans les 2 langues. On s'y retrouve assez facilement. Bonne soirée et bonne conception avec FreeCAD!
Bonjour CadGab Petite question sur la version 1.0 stable courante chargée aujourd'hui sur le site officiel. J'ai exactement le même problème qu'avec la version 0.21.2. Je m'explique avec un petit exemple très simple à mettre en oeuvre : En plan XY, je crée un cercle de 50 mm de rayon. Toujours en XY, je crée un carré de 70 mm de coté par exemple. Je décale en Z la seconde esquisse de +100 mm. Je sélectionne les deux esquisses dans l'arbre de construction et je clique sur l'outil Lissage Additif dans Part Design. Le volume se créer, pas de problème à ce moment là. Toujours dans Part Design, je clique maintenant sur l'outil Evidement (Outil Coque dans la version 0.21.2) et je sélectionne par exemple la face carrée. L'évidement ne se fabrique pas et j'ai le même message que dans la version précédente : Failed to make thick solid. En clair, pas de fabrication possible du solide. Je suis preneur de toute explication. Je fait une erreur quelque part ? Amitiés et encore merci pour votre pédagogie au service de la communauté FreeCAD !
Bonjour @abcdefghijk98 Les problèmes d'évidemment n'ont pas forcément de rapport avec le problème de dénomination topologique. Il y a des géométries pour lesquelles créer une coque n'est pas mathématiquement simple. (en gros quand on "décale" une courbe de 2mm pour créer un paroi de 2mm d'épaisseur, on crée une courbe qui n'est pas copie de la courbe de départ, mais une courbe déformée (par exemple les rayons de courbure sont augmentés ou diminués de 2mm)). Cette seconde courbe n'est peut-être pas mathématiquement faisable, ou bien elle croise peut-être une autre courbe du modèle. Évidemment quand on est en 3D ça complique encore beaucoup les choses. Dans la pratique tout n'est pas faisable. Quelque soit le logiciel. Jouer avec les options de la fenêtre de tâche de la fonction, l'épaisseur etc peut débloquer la situation. Si rien ne marche, il faut peut-être opter pour une approche booléenne avec l'atelier Part. C'est plus long et fastidieux. Bon courage.
Merci CadGab pour la rapidité de la réponse, c'est vraiment sympa ! Mais dans l'absolu, la poupe du bateau que l'on dessine d'après tes tutos, à une forme bien plus compliquée que dans mon exemple précédent, c'est bizarre quand-même non ?
Merci pour ton exellente vidéo. Vivement la version stable de la v1. Petite question qu'est ce qui ta poussé vers Freecad. Tu dis être ancien utilisateur de solidworks.
Bonjour @vascocap3607, J'ai travaillé une dizaine d'années en tant qu'ingénieur puis responsable d'un bureau d'études d'une PME mécanique, on travaillait avec Solidworks. Puis changement pro, je n'avais plus accès à Solidworks et je n'avais pas envie d'installer une version crackée. Freecad était déjà utilisable même si incomplet et difficile à prendre en main pour un débutant CAO (ce n'était pas mon cas). Depuis FreeCAD a beaucoup évolué, et en bien. Aujourd'hui, je pense que pas mal de PME pourraient remplacer Solidworks par FreeCAD, même si c'est un saut dans le vide et que la plupart des entreprises auront du mal à franchir le pas. Bonne conception avec FreeCAD!
Merci pour ta réponse ! Ton parcours est vraiment intéressant. Je suis également utilisateur de SolidWorks depuis plusieurs années, principalement pour le dessin d’ameublement. J’attends avec impatience la sortie de la nouvelle version stable de FreeCAD, qui semble très prometteuse. Merci aussi pour tes vidéos, qui sont d’une grande qualité.
FreeCad est un logiciel à multiples ateliers différents les uns des autres. Il est gratuit et libre de droits. Pour faire dans la facilité, il faut télécharger l'atelier Part. Ne confondez pas avec Part Design. Vous pouvez passer de l'un à l'autre pour travailler. (Edition, Préférences, Ateliers et choisissez ceux qui vous conviennent)
A propos d'avoir plusieurs solides dans un corp il y a une option expérimentale qui le permet. Je ne sais pas quels sont les inconvénients. Mais je l'utilise fréquemment sans soucis apparents.
Bonjour @Hemmjay, C'est vrai, j'ai vu ça, mais je trouve l'approche "1 pièce = 1 fichier" puis "assemblage" tellement plus logique et fiable à l'exploitation, suivi de versions, etc. (dans l'industrie on accepterait pas qu'un dessinateur dessine 2 pièces distinctes sur un même plan par exemple). Là je ne parle pas de FreeCAD en particulier, mais bien de CAO en général. Mais bon c'est une discussion de geek là 😅. Si tu y vois un intérêt, c'est bien que ça existe.
@@cadgab Oui je suis d'accord, en fait je l'utilise souvent dans les étapes intermédiaires, mais à la fin il y a quand même un seul solide. ça évite de recommencer du début pour adapter l'ordre de construction. Par exemple tu peux commencer une table par les quatres pieds si c'est ça les dimensions contraignantes puis poser un plateau qui les réunis.
Je commence à être addict. Par contre j'ai une question sur la manière par exemple de prendre un objet du quotidien et le modéliser. Je ne sais pas comment décomposer l'objet de façon à faire les différentes parties suivant les plans que et ne pas me retrouver avec des des sketchs de plus en plus ardue. C'est un problème que j'avais même avec fusion jusqu'à ce que je sois bloqué par trop de contraintes qui bloquent les modifications. Il faut que j'ai cette bonne pratique de faire une découpe par plan quitte à faire des assemblages à la fin. Et je vous remercie pour la vidéo sur l'assemblage qui m'a beaucoup aidé même pour la fin de l'assemblage des briques rapides à la fin car mettre la brique à 90° fallait comprendre .😅 Mais j'ai réussi. Le reste aussi.👍
@Milo_korogon Cas 1 : Si l'objet à modéliser sera (ou serait) fabriqué d'un seule tenant = 1 seule pièce --> décomposer en volumes élémentaires, du plus gros vers les détails plus petits et en finissant souvent par les congés et chanfreins Ne pas hésiter à faire 1 étape à la fois, bien nommer les éléments et étapes pour s'y retrouver. De manière général je préfère découper la complexité en éléments simples. Cas 2 : Si l'objet à modéliser sera (ou serait) fabriqué par assemblage de plusieurs pièces Sous Cas 2a : formes relativement simples (= un téléphone portable, un vélo, une télé...) Modéliser 1 pièce = 1 solide par fichier, puis faire un assemblage Chaque pièce est modélisée comme dans le cas 1 On peut lier les pièces entre elles On peut utiliser un "Master sketch" On peut utiliser des sous-assemblage dans l'assemblage global Sous Cas 2b : plus rare, plus difficile : objet final composé de plusieurs pièces aux formes complexes. Exemple voiture. Pour la carrosserie de la voiture on pourra "sculpter" la forme globale extérieure de la voiture en surfacique. Puis découper cette forme pour créer les panneaux qui constituent les portières, etc. Une fois le découpage fait on se retrouve dans le cas 2a, puis cas 1. C'est mon approche.
@cadgab cela paraît simple quand on voit la pièce mais vous avez résumé mes soucis et donc je verrais en fonction d'un objet du quotidien pour le représenter. Merci pour votre aide .
@batatltds5922 le moteur géométrique de freecad est OpenCascade, il y a une hiérarchie d'objets de TopoDS_Vertex à TopoDS_Compound. CompSolid correspond à des solides ayant une seule composante connexe.
@malfaitjean-luc3718 Bonjour Jean-Luc, J'ai plein de vidéos à réaliser, dont la série sur les bateaux RC, mais pas assez d'heures dans la journée pour tout faire... Promis je vais continuer 😉
Bonjour CadGab et vraiment un grand merci pour votre aide concernant ce fabuleux logiciel ! Ne changez rien ! Question sur la Version 1 : Il vaut mieux passer par l'installation .exe ou alors, utiliser la méthode zip du .7z ? Et avant cela, dois-je désinstaller la version 0.21.2 ? Par avance merci. Amitiés 🖐
@@IGBeTix-Electronique oui oui, je suis d'accord, attendons la version stable définitive. Mais d'une manière générale, la version portable (.7z) génère quand même des fichiers de configurations dans le dossier Roaming\AppData du PC sur lequel la clé USB (par exemple) va être branchée. Donc, quid des fichiers de configuration de la version stable (0.21.2 installée actuellement chez moi) sauvegardés dans ce dossier Roaming\AppData ?
Bonjour @abcdefghijk98 J'avais fait une vidéo sur le sujet : ua-cam.com/video/xCgq-cpacBc/v-deo.html En général je fais (sous Windows) : - Je télécharge le fichier instaler .exe de la nouvelle version (ou pré-version) qui m'intéresse, et je lance l'installation. - Je ne désinstalle PAS la version stable précédente au cas où (rarement utile) Simple et efficace, les propriétés et réglages ne sont pas affectés. Merci à tous pour vos commentaires sur les sujet.
Bonjour @pgrvloik, Pas de problème, mais n'hésitez pas à repasser par ici quand vous en aurez assez des limitations de Fusion 😉. En tout cas bonne conception avec votre outil CAO préféré.
@cadgab Elles ne me posent pas problème en tant que maker avec des besoins simples. Je pratique aussi openscad pour des pièces paramétriques simples. J'ai essayé FreeCad, jamais pu m'y faire.
@pgrvloik Juste par curiosité, vous avez testé quelle version de FreeCAD? Vous vous souvenez? C'était il y a combien de temps? Et qu'est-ce qui vous a fait lâcher l'affaire? Je ne cherche pas spécialement à vous convaincre, c'est plus pour comprendre, ça peut m'aider à mieux comprendre ce qui bloque ou gêne les nouveaux utilisateurs, pour au final mieux les aider. Bonne journée et merci pour vos messages.
@@cadgab l'ergonomie, enfin le manque d'ergonomie générale du truc. Les worskpaces aux noms pas clairs. C'était une version relativement récente il y a quelques mois. Avec Fusion tout m'est intuitif. Dans un autre domaine je me suis mis à Kicad il y des années sans aucun problème. L'informatique et l'expérience utilisateur sont mon métier depuis des décennies 😀
Mais pourquoi il ne garde pas l’ergonomie de Sketchup ? C’est tellement plus facile et intuitif que meme un cretin comme moi arrive a faire des objets de dingue...
Bonjour @hades6928, La vocation des 2 logiciels est très différente. Sketchup est destiné à faire des maquettes numériques relativement simples, et c'est tout (j'exagère un peu). FreeCAD est destiné à concevoir tout ce qu'un humain peut imaginer. Pas seulement faire une maquette numérique, mais créer des modèles 3D paramétriques liés, et permettant de les exploiter : plans, GPAO, outillage, méthode, analyses, .................. Moins intuitif c'est vrai, mais le contrôle de ce qu'on fait et les capacités sont à une autre échelle. Et FreeCAD fonctionne selon les mêmes concepts que les logiciels de CAO concurrents. C'est comme comparer une paire de skis et un scooter : ça sert à se déplacer, les 2 produits peuvent être top ou nuls, mais il est difficile de dire que l'ergonomie de l'un est meilleure que celle de l'autre. En tout cas c'est mon avis.
l'ergonomie de sketchup est bien plus intuitive pour des formes basiques, mais dès qu'on commencer à faire de la précision sur des pièces complexes, c'est l'horreur, et je ne parle même pas d'essayer de faire de modifications sur le modèle avec freecad c'est l'inverse Perso depuis que j'ai commencé à utiliser freecad (6 ans), j'ai complètement laissé tombé sketchup (même pour des choses simples)
Si si. Ici on le voit l'utiliser en français sous Windows, et chez moi la version Appimage sous Linux accepte sans souci de changer de langue. Edit -> Preferences -> Language Ceci dit, vu que la majorité des aides sur Internet est en anglais, je pense que l'idéal est de l'utiliser en version anglaise, comme tous les logiciels techniques.
Merci @nalinux pour la réponse. @Mazemakerlemakercopieur Effectivement FreeCAD est dispo en plein de langues dont le français... mais il reste par-ci par la des commandes ou messages non traduits. Moi je pense que la communauté francophone (UA-cam, forum de FreeCAD,...) permet déjà d'obtenir toutes les infos utiles, la maîtrise de l'anglais est utile mais pas indispensable.
ça n'est pas obligatoire, les différentes versions peuvent cohabiter. mais comme ce sont les mêmes fichiers de config qui sont utilisés, il peut arriver que ça pose des problèmes sur l'organisation des icones, voire même au niveau de la gestion des addon (si on revient à l'ancienne version)
Voilà comment je procède : J'installe la nouvelle version qui m'intéresse. Sous Windows je télécharge tout simplement l'instaler .exe et je le lance. Je conserve la version précédente "stable" au cas où J'avais expliqué ça dans une vidéo il y a quelques temps : ua-cam.com/video/xCgq-cpacBc/v-deo.html
Freecad n'a jamais eu de problème pour dessiner une brique... Mais quand il s'agit d'aller plus loin, vous constaterez que rien est compatible entre tout les ateliers. Vous pouvez abandonner l'idée de faire un projet et exporter vos dessins pour le fabriquer. Quand bien même techniquement, tout y est. Rien est réellement utilisable. Franchement je n'ai jamais trouvé l'interface problématique. Mais s'il ne reprennent pas l'ensemble des ateliers un par uns pour les fusionner au coeur de Freecad, il sera toujours autant inutilisable. Car quand un développeur règle un soucis dans la mise en plan, il en fabrique un dans les esquisses etc. Le plus gros problème de Freecad, c'est que tout les développeurs travaillent séparément, sans cohérence.
@theplouf5533 Bonjour theplouf, J'avais un avis proche du votre il y a quelques année... (à une époque j'avais bricolé une macro existante pour simuler des axes perçage, la mise en plan était vraiment fastidieuse) mais le temps a largement amélioré les choses, non? Je me demande quelle est la dernière version de FreeCAD que vous avez essayé pour être toujours de cet avis. Avez-vous testé une version récente? une version sortie il y a moins de 3 ans? Vous n'arrivez pas à faire des plans de vos modèles avec FreeCAD? Personnellement il me manque vraiment 1 seule fonction aujourd'hui pour faire des plans vite et bien par rapport à un Solidworks (vue projetée, on y arrive mais ils faut des manip qui m'agacent un peu) Vous parlez d'interférences entre mise en plan et esquisses? Avez-vous des exemples? Je ne dis pas que FreeCAD est parfait, mais de là à dire que "rien n'est utilisable"...
From 0.22 to 1.0 ??? seriously ? It is not a parametric CAD as you cannot edit an esquiss (add more edges within an existing contour) without messing it up completely ! Il y a plein d'autres façons de le faire planter. Essayez ça : dans l'esquisse du rectangle, supprimez une arrête seulement et remplacez par plusieurs arrêtes , Un bon exemple c'est de tracer les murs d'une pièce en architecture (inter et exter) pour de rééditer la pièce en la subdivisant en plusieurs autres pièces.
Sans hésiter : Catia ou Fusion pour la CAO ! Freecad à la poubelle ! Plein d'incohérence, pas user friendly, parfois incompréhensible et pas logique... Franchement, si vous voulez faire de la CAO sérieuse, fuyez cette bouse et dirigez vous vers de vrais softs ! Même Sketchup est plus complet et cohérent ! C'est comme CURA pour l'impression 3D ! a fuir, il y a tellement mieux, plus puissant et plus simple sur le marché du gratuit !
@@philippecoudray615 je le rejoint pas sur catia. Mais en tant que dessinateur industriel depuis 15 ans sur solidworks c'edt compliquer pour moi de passer a freecad a la maison. Le problème profond des logiciel opensource c'est très souvent l'interface. Et la freecad est quand même bien aux fraises. Malheureusement j'ai pas le temps pour réapprendre entierement un logiciel alors que je fait ce que ce veut sur solidworks.
@@dakorjparie2425 Oui absolument d'accord avec toi, quand dans 1 an ou 2 il changeront leurs politique d'utilisation(catia et fusion(c'est deja le cas pour fusion non) il sera bien content que cette "bouse" de freecad existe pour faire de la CAO
Merci pour la vidéo explicative.
Franchement génial que l'on ait un tel logiciel dispo en OpenSource. Pas de compte à créer, installable en version portable et qui propose un niveau de fonctionnalité quasi pro (impression personnelle, je ne connais pas les autres logiciels de CAD).👍
Déjà utilisé une 1/2 douzaine de fois en partant de 0 pour créer des STL de pièces avec cotes au pied à coulisse. Un peu difficile au tant que grand débutant mais une expérience super gratifiante une fois que la pièce est montée et qu'elle s'ajuste parfaitement. Merci FreeCAD !
Je tenais vraiment à vous remercier pour votre contenu. Cela m'a permis vraiment de m'améliorer sur FreeCad. Franchement vos tuto sont Top 👍
Merci pour la vidéo. Ce qui est appréciable avec cette version, c'est que l'on peut non seulement modifier les dimensions de l'étage 1 sans problème mais modifier complétement le sketch associé. Si par exemple vous supprimez trois des cotés du rectangle et les remplacez par un B-Spline, aucun problème! Mais imaginez que vous haïssiez le rectangle, vous pouvez alors le supprimer après avoir placé un unique point sur un de ces cotés et repartir de ce point unique sur par exemple deux demi arc de cercle... (j'ai essayé de remplacer le sketch complet sans point cela ne fonctionne pas, il ne semble pas aussi possible de repartir sur un cercle à partir du point)
Autre progrès notable probablement lié: le CTRL Z permet de récupérer la sauce! Combien de fois j'ai du repartir du début sur la version précédente à cause de cela!
en cas de grosse modif il vaut mieux faire une copie du projet ou dupliquer le corps, on est jamais à l'abris d'un crash ^^ même en V1 je me suis retrouvé plusieurs fois comme une andouille avec le CTRL+Z vide et un prototype d'impression 3D orphelin à refaire de 0 car certaines dimensions perdues
Je vous suis très reconnaissant pour vos videos, j'ai pu grandement progresser avec Freecad grâce à vous
Bonjour @vascocap3607,
De rien, c'est bien le but de la chaîne!
Bonne nouvelle, merci pour la vidéo.
Très bon tutoriel. Merci.
Merci pour ta chaine, j'aime voir les autres visions/méthodes de la conception 3D. (Le master sketch et le binder m'ont d'ailleurs bien fait progresser en passant)
Je viens de faire une boite paramétrique par variable avec le RC4 et j'ai un équivalent de dénomination topo... rien de fou à gérer, mais un peu embêtant.
Voici ma procédure: 3 sketchs avec Bspline suivant les 3 plan XY,XZ et YZ. J'en fait une surface (fill boundaries curves). part miroir 2 fois et surface pour fermer.
je créé un solide paramétrique fermé (vert) et je le clone dans un corps pour travailler dans part design. j'en fait ensuite une coquille.
et c'est la que lorsque je touche une dimension de la surface plate, freecad perd la référence alors que le nom de la face ne change pas. (idem avec un rainurage suivant une des aretes (je vais essayer de prendre l'esquisse originale pour ca. et cela devait etre ok)
Si cela t'intéresse et/ou tu mes explications ne sont pas claires, je peux en faire une courte vidéo.
Ce bug était un enfer. Merci pour l'info c'est réinstallé!
Bonjour @Rubafix989,
Content de te revoir dans la famille FreeCAD 😉.
Le nombre de vues sur cette vidéo est dingue (pour ma modeste chaîne), je pense que ça veut dire qu'il y avait une grosse attente.
merci pour cette vidéo avec bonne explication
De rien @geldbig, merci pour le commentaire!
J'ai toujours fonctionné sur Solidworks et ce logiciel me semble très facile d'utilisation, peut être parce que leur fonctionnement sont semblable.
Manque juste le feu tricolore 🚦 pour signaler les problèmes de génération 😊
Je vais aller le tester.
Super !
Bonsoir.
Un petit quelquechose chagrine l'oeil, c'est le fait que les fuyantes divergent. C'est vrai aussi sur solidworks, que j'ai utilisė jusqu'en 2012.
Si l'on peut trouver une documentation, qui permettrait de connaître les termes anglais du logiciel, ce serait bien aussi.
Salutations.
@christiangirodet7606
Bonjour Christian,
La représentation "orthonormique" (je crois que c'est le terme, ou bien est-ce orthographique?) est la norme pour la CAO et le dessin technique en général, mail il suffit d'un clic pour passer à une perspective plus "cinéma" ou "réel".
On peut aussi passer en quelques clics de l'anglais au français dans le logiciel, et la documentation en ligne est elle aussi traduite dans les 2 langues. On s'y retrouve assez facilement.
Bonne soirée et bonne conception avec FreeCAD!
Bonjour CadGab
Petite question sur la version 1.0 stable courante chargée aujourd'hui sur le site officiel.
J'ai exactement le même problème qu'avec la version 0.21.2. Je m'explique avec un petit exemple très simple à mettre en oeuvre :
En plan XY, je crée un cercle de 50 mm de rayon. Toujours en XY, je crée un carré de 70 mm de coté par exemple. Je décale en Z la seconde esquisse de +100 mm.
Je sélectionne les deux esquisses dans l'arbre de construction et je clique sur l'outil Lissage Additif dans Part Design. Le volume se créer, pas de problème à ce moment là.
Toujours dans Part Design, je clique maintenant sur l'outil Evidement (Outil Coque dans la version 0.21.2) et je sélectionne par exemple la face carrée. L'évidement ne se fabrique pas et j'ai le même message que dans la version précédente : Failed to make thick solid.
En clair, pas de fabrication possible du solide.
Je suis preneur de toute explication. Je fait une erreur quelque part ?
Amitiés et encore merci pour votre pédagogie au service de la communauté FreeCAD !
Bonjour @abcdefghijk98
Les problèmes d'évidemment n'ont pas forcément de rapport avec le problème de dénomination topologique.
Il y a des géométries pour lesquelles créer une coque n'est pas mathématiquement simple.
(en gros quand on "décale" une courbe de 2mm pour créer un paroi de 2mm d'épaisseur, on crée une courbe qui n'est pas copie de la courbe de départ, mais une courbe déformée (par exemple les rayons de courbure sont augmentés ou diminués de 2mm)).
Cette seconde courbe n'est peut-être pas mathématiquement faisable, ou bien elle croise peut-être une autre courbe du modèle.
Évidemment quand on est en 3D ça complique encore beaucoup les choses.
Dans la pratique tout n'est pas faisable. Quelque soit le logiciel.
Jouer avec les options de la fenêtre de tâche de la fonction, l'épaisseur etc peut débloquer la situation.
Si rien ne marche, il faut peut-être opter pour une approche booléenne avec l'atelier Part. C'est plus long et fastidieux.
Bon courage.
Merci CadGab pour la rapidité de la réponse, c'est vraiment sympa !
Mais dans l'absolu, la poupe du bateau que l'on dessine d'après tes tutos, à une forme bien plus compliquée que dans mon exemple précédent, c'est bizarre quand-même non ?
Merci pour ton exellente vidéo. Vivement la version stable de la v1. Petite question qu'est ce qui ta poussé vers Freecad. Tu dis être ancien utilisateur de solidworks.
Bonjour @vascocap3607,
J'ai travaillé une dizaine d'années en tant qu'ingénieur puis responsable d'un bureau d'études d'une PME mécanique, on travaillait avec Solidworks.
Puis changement pro, je n'avais plus accès à Solidworks et je n'avais pas envie d'installer une version crackée.
Freecad était déjà utilisable même si incomplet et difficile à prendre en main pour un débutant CAO (ce n'était pas mon cas).
Depuis FreeCAD a beaucoup évolué, et en bien.
Aujourd'hui, je pense que pas mal de PME pourraient remplacer Solidworks par FreeCAD, même si c'est un saut dans le vide et que la plupart des entreprises auront du mal à franchir le pas.
Bonne conception avec FreeCAD!
Merci pour ta réponse ! Ton parcours est vraiment intéressant. Je suis également utilisateur de SolidWorks depuis plusieurs années, principalement pour le dessin d’ameublement. J’attends avec impatience la sortie de la nouvelle version stable de FreeCAD, qui semble très prometteuse. Merci aussi pour tes vidéos, qui sont d’une grande qualité.
Attention, bien que ce problème de nommage topologique est réglé, d'autres situations problématiques résistent encore.
FreeCad est un logiciel à multiples ateliers différents les uns des autres. Il est gratuit et libre de droits. Pour faire dans la facilité, il faut télécharger l'atelier Part. Ne confondez pas avec Part Design. Vous pouvez passer de l'un à l'autre pour travailler. (Edition, Préférences, Ateliers et choisissez ceux qui vous conviennent)
A propos d'avoir plusieurs solides dans un corp il y a une option expérimentale qui le permet. Je ne sais pas quels sont les inconvénients. Mais je l'utilise fréquemment sans soucis apparents.
Bonjour @Hemmjay,
C'est vrai, j'ai vu ça, mais je trouve l'approche "1 pièce = 1 fichier" puis "assemblage" tellement plus logique et fiable à l'exploitation, suivi de versions, etc. (dans l'industrie on accepterait pas qu'un dessinateur dessine 2 pièces distinctes sur un même plan par exemple).
Là je ne parle pas de FreeCAD en particulier, mais bien de CAO en général.
Mais bon c'est une discussion de geek là 😅.
Si tu y vois un intérêt, c'est bien que ça existe.
@@cadgab Oui je suis d'accord, en fait je l'utilise souvent dans les étapes intermédiaires, mais à la fin il y a quand même un seul solide. ça évite de recommencer du début pour adapter l'ordre de construction. Par exemple tu peux commencer une table par les quatres pieds si c'est ça les dimensions contraignantes puis poser un plateau qui les réunis.
Je commence à être addict. Par contre j'ai une question sur la manière par exemple de prendre un objet du quotidien et le modéliser. Je ne sais pas comment décomposer l'objet de façon à faire les différentes parties suivant les plans que et ne pas me retrouver avec des des sketchs de plus en plus ardue. C'est un problème que j'avais même avec fusion jusqu'à ce que je sois bloqué par trop de contraintes qui bloquent les modifications. Il faut que j'ai cette bonne pratique de faire une découpe par plan quitte à faire des assemblages à la fin. Et je vous remercie pour la vidéo sur l'assemblage qui m'a beaucoup aidé même pour la fin de l'assemblage des briques rapides à la fin car mettre la brique à 90° fallait comprendre .😅 Mais j'ai réussi. Le reste aussi.👍
@Milo_korogon
Cas 1 :
Si l'objet à modéliser sera (ou serait) fabriqué d'un seule tenant = 1 seule pièce
--> décomposer en volumes élémentaires, du plus gros vers les détails plus petits et en finissant souvent par les congés et chanfreins
Ne pas hésiter à faire 1 étape à la fois, bien nommer les éléments et étapes pour s'y retrouver.
De manière général je préfère découper la complexité en éléments simples.
Cas 2 :
Si l'objet à modéliser sera (ou serait) fabriqué par assemblage de plusieurs pièces
Sous Cas 2a : formes relativement simples (= un téléphone portable, un vélo, une télé...)
Modéliser 1 pièce = 1 solide par fichier, puis faire un assemblage
Chaque pièce est modélisée comme dans le cas 1
On peut lier les pièces entre elles
On peut utiliser un "Master sketch"
On peut utiliser des sous-assemblage dans l'assemblage global
Sous Cas 2b : plus rare, plus difficile : objet final composé de plusieurs pièces aux formes complexes. Exemple voiture.
Pour la carrosserie de la voiture on pourra "sculpter" la forme globale extérieure de la voiture en surfacique. Puis découper cette forme pour créer les panneaux qui constituent les portières, etc. Une fois le découpage fait on se retrouve dans le cas 2a, puis cas 1.
C'est mon approche.
@cadgab cela paraît simple quand on voit la pièce mais vous avez résumé mes soucis et donc je verrais en fonction d'un objet du quotidien pour le représenter. Merci pour votre aide .
15:00 part design permet de modéliser des compsolid et non des compound
Bonjour. Vous pouvez développer svp ? Merci :)
@mrbenson63 vous pouvez développer svp. Merci.
@batatltds5922 le moteur géométrique de freecad est OpenCascade, il y a une hiérarchie d'objets de TopoDS_Vertex à TopoDS_Compound. CompSolid correspond à des solides ayant une seule composante connexe.
Chaque vidéo est instructive et intéressante ! Merci !
J'ai hâte de continuer mon "batô" ... 😉
@malfaitjean-luc3718
Bonjour Jean-Luc,
J'ai plein de vidéos à réaliser, dont la série sur les bateaux RC, mais pas assez d'heures dans la journée pour tout faire...
Promis je vais continuer 😉
Bonjour CadGab et vraiment un grand merci pour votre aide concernant ce fabuleux logiciel ! Ne changez rien !
Question sur la Version 1 :
Il vaut mieux passer par l'installation .exe ou alors, utiliser la méthode zip du .7z ?
Et avant cela, dois-je désinstaller la version 0.21.2 ?
Par avance merci.
Amitiés 🖐
Je pense qu'il vaut mieux garder la version stable actuelle et faire des essais sur la nouvelle en mode test car il y a pas mal de bugs...
@@IGBeTix-Electronique oui oui, je suis d'accord, attendons la version stable définitive.
Mais d'une manière générale, la version portable (.7z) génère quand même des fichiers de configurations dans le dossier Roaming\AppData du PC sur lequel la clé USB (par exemple) va être branchée.
Donc, quid des fichiers de configuration de la version stable (0.21.2 installée actuellement chez moi) sauvegardés dans ce dossier Roaming\AppData ?
@abcdefghijk98 désolé mais j'ai viré Windows depuis longtemps !
@@IGBeTix-Electronique Effectivement, faut qui j'y pense, ce n'est pas idiot...
Bonjour @abcdefghijk98
J'avais fait une vidéo sur le sujet :
ua-cam.com/video/xCgq-cpacBc/v-deo.html
En général je fais (sous Windows) :
- Je télécharge le fichier instaler .exe de la nouvelle version (ou pré-version) qui m'intéresse, et je lance l'installation.
- Je ne désinstalle PAS la version stable précédente au cas où (rarement utile)
Simple et efficace, les propriétés et réglages ne sont pas affectés.
Merci à tous pour vos commentaires sur les sujet.
j'espere que ce bug est corrigé. ce revenait à faire un plan sur papier et à se servir du soft pour envoyer à l'impression 3d.
Impeccable 👍🤙
J'ai longtemps espéré que Freecad prenne la place vacante d'un "sketchup like" open source... Il en a le potentiel pourtant.
Bon ben je vais rester sur Fusion moi....j'ai juste besoin d'un outil intuitif
pour faire rapidement les pieces dont j'ai besoin.
Bonjour @pgrvloik,
Pas de problème, mais n'hésitez pas à repasser par ici quand vous en aurez assez des limitations de Fusion 😉.
En tout cas bonne conception avec votre outil CAO préféré.
@cadgab Elles ne me posent pas problème en tant que maker avec des besoins simples. Je pratique aussi openscad pour des pièces paramétriques simples. J'ai essayé FreeCad, jamais pu m'y faire.
@pgrvloik
Juste par curiosité, vous avez testé quelle version de FreeCAD? Vous vous souvenez? C'était il y a combien de temps?
Et qu'est-ce qui vous a fait lâcher l'affaire?
Je ne cherche pas spécialement à vous convaincre, c'est plus pour comprendre, ça peut m'aider à mieux comprendre ce qui bloque ou gêne les nouveaux utilisateurs, pour au final mieux les aider.
Bonne journée et merci pour vos messages.
@@cadgab l'ergonomie, enfin le manque d'ergonomie générale du truc. Les worskpaces aux noms pas clairs.
C'était une version relativement récente il y a quelques mois.
Avec Fusion tout m'est intuitif.
Dans un autre domaine je me suis mis à Kicad il y des années sans aucun problème.
L'informatique et l'expérience utilisateur sont mon métier depuis des décennies 😀
14:55 corps disjoints
Mais pourquoi il ne garde pas l’ergonomie de Sketchup ?
C’est tellement plus facile et intuitif que meme un cretin comme moi arrive a faire des objets de dingue...
Bonjour @hades6928,
La vocation des 2 logiciels est très différente.
Sketchup est destiné à faire des maquettes numériques relativement simples, et c'est tout (j'exagère un peu).
FreeCAD est destiné à concevoir tout ce qu'un humain peut imaginer. Pas seulement faire une maquette numérique, mais créer des modèles 3D paramétriques liés, et permettant de les exploiter : plans, GPAO, outillage, méthode, analyses, ..................
Moins intuitif c'est vrai, mais le contrôle de ce qu'on fait et les capacités sont à une autre échelle.
Et FreeCAD fonctionne selon les mêmes concepts que les logiciels de CAO concurrents.
C'est comme comparer une paire de skis et un scooter : ça sert à se déplacer, les 2 produits peuvent être top ou nuls, mais il est difficile de dire que l'ergonomie de l'un est meilleure que celle de l'autre.
En tout cas c'est mon avis.
l'ergonomie de sketchup est bien plus intuitive pour des formes basiques, mais dès qu'on commencer à faire de la précision sur des pièces complexes, c'est l'horreur,
et je ne parle même pas d'essayer de faire de modifications sur le modèle
avec freecad c'est l'inverse
Perso depuis que j'ai commencé à utiliser freecad (6 ans), j'ai complètement laissé tombé sketchup (même pour des choses simples)
Et on peut pas le mettre en français....
Si si.
Ici on le voit l'utiliser en français sous Windows, et chez moi la version Appimage sous Linux accepte sans souci de changer de langue.
Edit -> Preferences -> Language
Ceci dit, vu que la majorité des aides sur Internet est en anglais, je pense que l'idéal est de l'utiliser en version anglaise, comme tous les logiciels techniques.
Merci @nalinux pour la réponse.
@Mazemakerlemakercopieur Effectivement FreeCAD est dispo en plein de langues dont le français... mais il reste par-ci par la des commandes ou messages non traduits.
Moi je pense que la communauté francophone (UA-cam, forum de FreeCAD,...) permet déjà d'obtenir toutes les infos utiles, la maîtrise de l'anglais est utile mais pas indispensable.
On désinstalle l'ancienne version ???😅
Pas si on utilise la version Appimage
ça n'est pas obligatoire, les différentes versions peuvent cohabiter. mais comme ce sont les mêmes fichiers de config qui sont utilisés, il peut arriver que ça pose des problèmes sur l'organisation des icones, voire même au niveau de la gestion des addon (si on revient à l'ancienne version)
Voilà comment je procède :
J'installe la nouvelle version qui m'intéresse. Sous Windows je télécharge tout simplement l'instaler .exe et je le lance.
Je conserve la version précédente "stable" au cas où
J'avais expliqué ça dans une vidéo il y a quelques temps :
ua-cam.com/video/xCgq-cpacBc/v-deo.html
J'espère que tu continuera tes cours...😊
Bonjour @Mazemakerlemakercopieur
Oui les séries commencées vont continuer 😉
Freecad n'a jamais eu de problème pour dessiner une brique...
Mais quand il s'agit d'aller plus loin, vous constaterez que rien est compatible entre tout les ateliers. Vous pouvez abandonner l'idée de faire un projet et exporter vos dessins pour le fabriquer. Quand bien même techniquement, tout y est. Rien est réellement utilisable.
Franchement je n'ai jamais trouvé l'interface problématique. Mais s'il ne reprennent pas l'ensemble des ateliers un par uns pour les fusionner au coeur de Freecad, il sera toujours autant inutilisable.
Car quand un développeur règle un soucis dans la mise en plan, il en fabrique un dans les esquisses etc.
Le plus gros problème de Freecad, c'est que tout les développeurs travaillent séparément, sans cohérence.
@theplouf5533
Bonjour theplouf,
J'avais un avis proche du votre il y a quelques année... (à une époque j'avais bricolé une macro existante pour simuler des axes perçage, la mise en plan était vraiment fastidieuse) mais le temps a largement amélioré les choses, non?
Je me demande quelle est la dernière version de FreeCAD que vous avez essayé pour être toujours de cet avis. Avez-vous testé une version récente? une version sortie il y a moins de 3 ans?
Vous n'arrivez pas à faire des plans de vos modèles avec FreeCAD?
Personnellement il me manque vraiment 1 seule fonction aujourd'hui pour faire des plans vite et bien par rapport à un Solidworks (vue projetée, on y arrive mais ils faut des manip qui m'agacent un peu)
Vous parlez d'interférences entre mise en plan et esquisses? Avez-vous des exemples?
Je ne dis pas que FreeCAD est parfait, mais de là à dire que "rien n'est utilisable"...
Ouille l'interface est toujours aussi moche :s
From 0.22 to 1.0 ??? seriously ? It is not a parametric CAD as you cannot edit an esquiss (add more edges within an existing contour) without messing it up completely ! Il y a plein d'autres façons de le faire planter. Essayez ça : dans l'esquisse du rectangle, supprimez une arrête seulement et remplacez par plusieurs arrêtes , Un bon exemple c'est de tracer les murs d'une pièce en architecture (inter et exter) pour de rééditer la pièce en la subdivisant en plusieurs autres pièces.
Sans hésiter : Catia ou Fusion pour la CAO ! Freecad à la poubelle ! Plein d'incohérence, pas user friendly, parfois incompréhensible et pas logique... Franchement, si vous voulez faire de la CAO sérieuse, fuyez cette bouse et dirigez vous vers de vrais softs ! Même Sketchup est plus complet et cohérent ! C'est comme CURA pour l'impression 3D ! a fuir, il y a tellement mieux, plus puissant et plus simple sur le marché du gratuit !
Justement la version 1.0 règle en grande partie ces problèmes :) Et si c'est pour venir dénigrer d'autres logiciel ça n'a aucun intérêt
Enfin un troll Dassault !
@@philippecoudray615 je le rejoint pas sur catia. Mais en tant que dessinateur industriel depuis 15 ans sur solidworks c'edt compliquer pour moi de passer a freecad a la maison. Le problème profond des logiciel opensource c'est très souvent l'interface. Et la freecad est quand même bien aux fraises. Malheureusement j'ai pas le temps pour réapprendre entierement un logiciel alors que je fait ce que ce veut sur solidworks.
les logiciels libres sont tellement plus intéressants que les gratuits
@@dakorjparie2425 Oui absolument d'accord avec toi, quand dans 1 an ou 2 il changeront leurs politique d'utilisation(catia et fusion(c'est deja le cas pour fusion non) il sera bien content que cette "bouse" de freecad existe pour faire de la CAO