Le couteau Chaman macro : Pour le bushcraft 👍🏻 Pas pour la survie 👎🏻

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 31

  • @jc73
    @jc73 Рік тому +1

    salut l'ami,
    tu a raison rien ne vaut un étui Kydex que se soit pour la chasse, la rando, ou la survie !!!

  • @Damien984
    @Damien984 Рік тому +1

    wowtoi tu es honnête Merci

  • @gerardchristophe4849
    @gerardchristophe4849 Рік тому +1

    Salut Nic .
    Après avoir visionner bon nombre de vidéos sur le sujet , je fais le triste constat que ça tourne toujours autour du matos et tout particulièrement les couteaux .
    Pour ne pas être prétentieux , j'ai servis plusieurs années dans la Légion étrangère et effectué quelques stages survie avec très peu de matos , voir rien !!!
    le plus important est l'eau , l'alimentation , l'abri puis le feu si cela est possible , donc le matos reste secondaire, les beaux couteaux et autres super sacs tactique, ne sont que du confort superflu...
    Un opinel , un poncho, un bic, une bougie , les lacets de combat boots pour seul cordage, un grand sac poubelle ou autre plastique de récup trouvé en chemin , une bouteille en verre ou canette trouvé sur le terrain , cela suffit pour faire face à une situation de première urgence . Reste l'eau et la bouffe et malheureusement vous faite tous les mêmes erreurs en ne parlant que de matos , donc, je te lance une perche , a quand nous feras tu une vidéo sur ce sujet . Je suis frontalier avec la Belgique ou j'ai vécus quelques années, je connais assez bien la géographie , le climat ainsi que les ressources d'alimentation potentielles . En l'attente , je te souhaite un bon amusement, à tantôt et vive la Belgique libre et indépendante .

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  Рік тому +1

      Salut à toi mon ami! Merci pour ton message et tes commentaires constructifs et tout à fait justifiés . Pour te répondre dans l ordre… effectivement la survie n est pas : avoir un beau couteau bien cher, un sac à dos militaire à la mode qui fait croire qu on est militaire alors qu on ne l est pas, les dernières tendances survivalistes qui te font croire que tu sais tout faire avec un objet au beau design…. La survie est avant tout un état d esprit et une façon de réagir à une situation imprévue avec le matos qu on a déjà , qu on fabrique ou qu on trouve et ramasse, en se basant sur nos connaissances du milieu, du corps humain et de ses priorités et toutes les techniques apprises dans les livres et déjà mises en pratique sur le terrain. Pour ça on se rejoint. ;-)) . Pour ce qui est de mes vidéos, je viens justement d en sortir une dernière sur le survivalisme, qui explique justement mon investissement personnel dans de nombreux domaines différents. Mais ma chaîne UA-cam, bien qu orientée bushcraft et survie, est avant tout une chaîne de retex et review de couteaux pour ceux qui voudraient en obtenir et ne savent pas par quoi commencer. Par ailleurs, j ai fait une vidéo sur les fruits sec à manger en mode survie et cette vidéo est la moins regardée de l ensemble de mes vidéos, avec la technique de feu à l archet et les préparations d un bon feu…. De plus, je viens de créer cette année-ci mon école de survie ( wwww.woodknifesurvival.com) et je montre et explique justement tout ce dont tu parles lors de mes stages…. Potabilisation de l eau, faire des armes avec récup ou en bois, gérer l hypo ou l hyperthermie, se repérer avec la nature, soleil…plantes…., manger avec ce qu on a et ce qu on trouve et autre système D pour faire un brancard de fortune, un tourniquet improvisé, une attelle…. Ainsi que les techniques d abris naturels 100/100 ou avec tarp et paracorde. Bref… je ne fais donc pas de vidéos sur ces sujets car je vois tout ça dans mon école de survie ( et bien d autre chose encore) . Je t invite à te rendre sur mon site pour voir ce que je propose ( juste par curiosité !) . Je n ai sûrement pas ton expérience et je respecte infiniment les légionnaires car je sais par quoi vous être passés…. Je vais tenter d aborder d autre sujet hors couteaux ou retex de riches 😂 mais je ne promets rien! A bientôt mon ami

    • @gerardchristophe4849
      @gerardchristophe4849 Рік тому +1

      @@nicwoodknife Re Bonjour Nic. Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre . J'ai effectivement regardé ta récente vidéo sur ton investissement afin d'être plus autonome sur ton lieu de vie, c'est une très bonne chose, je suis également en résilience depuis des années , essayant d'être le plus autonome possible ; bois de chauffage , jardinage, petit élevage (poules/lapins) choses que nos parents ont toujours fait. Je suis dans ma 56°année, j'ai donc vécus une autre époque, j'ai vus l'implantation des premières grandes surface , la modernisation ; de la TV noir et blanc avec trois chaines seulement qui ne diffusaient que quelques heures par jour à la tv couleur aux innombrable chaines H24, le téléphone à cadrant que seul quelques notables disposaient , au IPhone , la voiture pour tous et surtout le pourrissement de notre société pour en arriver aujourd'hui à un effondrement certain . Bon allez, je m'arrête là ; je te souhaite une bonne continuation et réussite pour ton école de survie, j'essaierais de passer te saluer à l'occasion, à bientôt et prends soin de toi et de tes proches . Salutations LPN

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  Рік тому +2

      @@gerardchristophe4849 quel effondrement ??? 🤭 merci à toi pour ce retour et quand tu vx! À plus

  • @josemanuelpedrajofernandez4556
    @josemanuelpedrajofernandez4556 11 місяців тому +1

    Yo soy español y tengo el hermano mayor de este cuchillo y es el chaman xxl en g10 690co de 20 cm de hoja y es un tanque puede con todo y no tiene que envidiar a ninguna otra marca ni cuchillo el acero que lleva bholer 690co lo hace indestructible y que sea plano pues ya perfecto....por lo menos es mi opinión personal ya que yo lo uso y rinde de maravilla.

  • @olivierbatiste6035
    @olivierbatiste6035 6 місяців тому

    Intéressant, effectivement on comprend bien que le couteau a des qualités certaines, mais qu'il lui manque certaines qualités !
    Du coup ce serait plus compréhensible s'ils l'avaient mis en avant comme couteau de Bushcraft, voire de chasse, mais il lui manque certaines spécificités d'un véritable outil de survie (plaquettes moins sujettes au glissement, dos de lame plat, étui kydex/thermoformé, etc...).

  • @jeremykinkin5199
    @jeremykinkin5199 2 роки тому

    Salut ça fait plaisir de te voir! Le couteau et l'étui sont beau il me rappelle le extrema ratio IV doberman africa de part son esthétique, le 4116 est pas mauvais mais basique. Pas convaincu en utilisation instinctive sur le terrain, à la limite garder l'étui cuir pour la vitrine et un kydex pour les sorties en forêt ca fait grimper la valeur du couteau. Ça reste mon avis mais il y a des meilleurs choix après les goûts et les couleurs appartiennent à chacun. La biz

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому +1

      Je partage ton avis l ami! A bientôt

  • @bengg6772
    @bengg6772 Рік тому

    Hello,
    En passant, mes deux couteaux préférés, dans leurs catégories respectives (tailles, poids, objectifs), sont actuellement esee 5 et gerber strongarm (Puis le chieftain 1610 (enfin surtout pour le look ce dernier)). Le strongarm serait meilleurs avec un manche mikarta.
    Merci pour les vidéos :)

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  Рік тому

      Salut ! Merci à toi. Le strongarm est top, tu l as en lisse ou en semi serrated ? La polyvalence de l étui est géniale aussi….par contre, ce manche fait mal…effectivement du micarta et un peu plus épais ça changerait tt ça en mieux! À plus

    • @bengg6772
      @bengg6772 Рік тому +1

      ​@@nicwoodknife la version "lisse". J'aurais aussi apprécié un tranchant allant jusqu'à la garde, et une garde basse un peu plus proéminente. A l'usage je n'ai pas de réelles gènes, mais moins agréable que du mikarta, surtout avec les mains devenant humide ... Certes des détails, mais bon :)

  • @lamenature1420
    @lamenature1420 2 роки тому

    complètement d'accord avec toi , les étuis cuirs ne sont pas adaptés a la survie , ça pourrie , ça s'abime , c'est pas hygiénique , quand a ce couteau il est beau et je peux comprendre que pour autour du feu ce servir d'un si bel outil soit plaisant .
    en tout cas super content de te revoir 😉

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому +1

      Merci à toi! A bientôt

    • @lamenature1420
      @lamenature1420 2 роки тому

      @@nicwoodknife maintenant que tu as utilisé pas mal de temps le junglas quel sont tes sentiments stp , moi perso avec le R-TAK2 jai un vrai plaisir a l'utiliser et même s'il est surdimensionné il est tres efficace pour la survie et la vie en forêt , une hachette devient très souvent inutile et je m'en passe très bien, le finger choil sur le R-Tak a une vraie utilité, un mora inox pour l'alimentation et c'est tout bon , dis moi ce que toi tu en penses Merci

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому

      @@lamenature1420 salut! Depuis le temps, je kiffe toujours….mais….. pour partir en bivouac, je privilégie un bon petit fixe ( pas trop lourd) et une scie pliante ! Pour l effondrement, ce sera par contre un outil de choix 😆. D après les retours que j’ai des deux… ils se valent pour presque tt. Le esee est plus cher mais mieux fini ( manche plus ergonomique, coating plus fin et lisse avec moins d accroche, meilleur étui) mais le rtak est moins cher et l’acier ( depuis leur nouveau traitement thermique) est un peu plus résilient ! Pour le finger choil… ça me fait plus penser à un casse goute pour l’aiguisage car il n est pas très prononcé mais tu as l’or de me dire qu il te sert donc c est top! Bref, deux bons couteaux pour tout péter en cas de crise 😂 à plus l’ami !

  • @simonsebastien4182
    @simonsebastien4182 Рік тому +2

    Salut à toi, trop dommage ! l etui était grave beau: pourquoi tous ces appendices qui le surcharge et ne serve à rien ? pour le couteau : pas moche, mais bon pas de coup cœur ! encore dommage , quant tu le sort de son sac il y avait un petit effet waou !

  • @gerardchristophe4849
    @gerardchristophe4849 Рік тому +1

    Salut Nic . Dans les années 80's , les Espagnols ont lancé les premiers couteaux dit de survie à des prix compétitifs , j'ai à l'époque acheté le AÏTOR JUNGLE KING II , jeune Légionnaire je n'étais pas peu fier de porter ce couteau au ceinturon ou au brellage , bien que celui-ci me valut le surnom de RAMBO .
    Bien que ce couteau fut boudé pour en préférer l'US CAMILLUS MK II que j'ai largement utilisé, je dois reconnaître aujourd'hui que c'était un couteau très bien pensé et conçu avec tout un tas d'ustensiles , j'aurais aimé avoir le AÏTOR JUNGLE KING I ce dernier n'était déjà plus disponible au foyer régimentaire . Je suis également amateur de couteaux , j'en ai toute une collection , mais celui qui reste à mes yeux le plus fiable et polyvalent est l'US CAMILLUS MKII , il y a sans doute un peu de nostalgie là-dedans ...

    • @jeanmartox3570
      @jeanmartox3570 Рік тому +1

      nous pensons pareil, quesque j'ai pu lui mettre dans la gueule lors des manoeuvres au 27emeBCA! Mes respects Gerard!

    • @gerardchristophe4849
      @gerardchristophe4849 Рік тому

      @@jeanmartox3570 Salut à toi Kamerad garde bien ta poudre au sec et ta biroute à midi

  • @jeanmartox3570
    @jeanmartox3570 Рік тому

    j'ai beaucoup de couteaux fait à Albacette, étant moi meme d origine Espagnole, j'ai les premiéres boutiques à quelques kilométres de mon domicile et je vous promet que je leurs épargne rien, c'est du costaud et pas cher du tout!

  • @francoishinault9648
    @francoishinault9648 2 роки тому

    Bonjour monsieur Nic. Je vous trouve un peu sévère ; d'une part beaucoup de firesteel disposent de leurs propres grattoir ensuite par exemple le BK9 ultime couteau de survie à le même système de blocage de lame tout en étant encore plus bas et gamme.
    En N690 et un étui kydex comme tu as pu le faire sur ton BK2. Moi il pourrait me plaire. Et même cette version à ce prix, me paraît sympa.
    Chacun ses goûts et j'allais oublier avec le talon, pas moyen de décrocher une étincelle ?
    Bisous

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому +1

      Yep! Attention n oublies pas que le bk9 est un couteau de combat de base et en plus pas désigné par un expert en survie. Le talon est lisse également et les créneaux sont trop serrés pour ça. Si tu te souviens bien, je reproche aussi ds ma vidéo du bk9 le système d accroché pour sa mauvaise rétention ! Sévère….mais juste! 😂 à plus mec

  • @tonebzh
    @tonebzh 2 роки тому

    Je me demande pourquoi tu l'as acheté ! Sur les photos tu aurais dû voir les détails qui te gènent...
    Et je ne comprends pas la différence que tu fais entre bushcraft et survie, la survie c'est du bushcraft que tu n'as pas choisi, survivre c'est faire un abris, trouver de l'eau, de la nourriture et faire un feu !
    Mike Horn a fait le tour du monde avec un mora... Ce n'est pas non plus ce que l'on peut appeler un couteau de survie!

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому

      Bonjour….tu as raison, j avais déjà vu certains défauts sur photos ( pas tous) mais ce couteau m avait été conseillé par un abonné et je me suis dit, pourquoi pas! Ensuite attention, la survie est un peu plus que du bushcraft qu on a pas choisi … en urbain par exemple, aucun bushcraft….bref, et pour mon ami mike, il a fait 1 tour du monde avec un mora…. Il est ensuite passé très vite au sfs de mR Lopez et après encore avec des couteaux suisses sur mesures…. Donc je ne ferais pas de généralité. Néanmoins je respecte ton point de vue… de base un couteau de survie est celui qu on a en poche qd ça merde…. Et on fait avec! Merci pour ton partage et à bientôt

    • @tonebzh
      @tonebzh 2 роки тому

      @@nicwoodknife on est d'accord la survie c'est se débrouiller avec ce que l'on a sur le moment... Mais c'est juste que je n'aime pas cette idée de couteau de survie, et je trouve que l'on fait un peu trop de branlette autour du bushcraft, c'est du camping sauvage inspiré du brelage scout, et des techniques de survie militaire...
      Crois moi quand tu passes un mois dans la jungle amazonienne tu survis là où des gens vivent depuis des siècles et encore tu as du matériel... Donc cette notion de survie me fait toujours sourire. Et puis en mode urbain tu ne fais pas de survie, ou si peut-être après la fin du monde...
      La survie c'est répondre à ses besoins primaires, eau, nourriture, habitat, dans un milieu hostile.
      Sinon c'est juste un bivouac ou une infiltration que tu as préparé. Voilà pourquoi je trouve ce nom de couteau de survie toujours un peu ridicule. Un bon couteau est un bon couteau et en cas de survie en avoir un c'est déjà bien. Sauf dans un cadre militaire où tu t'es préparé à l'éventualité de devoir en cas d'avarie à devoir survivre ou lors de séjours prolongés dans des milieux reculés.
      Bonne continuation.

    • @nicwoodknife
      @nicwoodknife  2 роки тому +1

      @@tonebzh même si pour moi il y a beaucoup d amalgames et de faits réducteurs dans tes propos, je te rejoins en substance. Je pense qu on pourrait débattre de nos points de vue toute une nuit devant un feu 😂 et se serait certainement enrichissant ! Merci pour ton intérêt et à bientôt

  • @patrickvidit6260
    @patrickvidit6260 2 роки тому +2

    Absolument pas convaincu par ce couteau.
    Acier vraiment pas extraordinaire plutôt bas de gamme.