Le niveau des professeurs a-t-il baissé en France ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Face à un métier en crise et au niveau de français des élèves qui baisse, les professeurs sont-ils à la hauteur pour inculquer les fondamentaux ? Alors que le 7 décembre, les inscriptions au concours d’enseignant 2024 se sont clôturées, les comptes rendus des jurys aux concours du CAPES et CAFEP de lettres classiques et modernes pointent les «fragilités» de nombreux candidats, «une expression pauvre et un maigre bagage littéraire, artistique et historique». Les correcteurs des copies rapportent aussi de nombreuses «erreurs d’orthographe, de conjugaison et de grammaire, notamment sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire “avoir” quand le COD est placé avant le verbe». Et ce, alors même que le dernier classement Pisa a révélé que la France se situait seulement à la 29e place en niveau de compréhension écrite des élèves français.

КОМЕНТАРІ • 35

  • @bullrun7287
    @bullrun7287 9 місяців тому +20

    Vous parlez même pas des salaires alors que c'est l'éléphant dans la pièce... Mais bien sûr que ça n'attire plus les plus qualifiés... En 1980, un prof débutant gagnait 2,3 fois le SMIC, aujourd'hui, il n'en gagne que 1,1 fois pour un bac +5... Ca la fout mal... Cette omission reflète bien que le niveau des journalistes a, lui aussi, bien baissé... Sans doute du à l'industrialisation et l'instantanéité de la presse...

  • @sanapadsense1999
    @sanapadsense1999 9 місяців тому +7

    Lorsqu’on voit le pognon qui est mis là dedans pour les piètres résultats qu’ils en tirent ça fais peur.
    L’argent doit encore être mal répartis j’imagine.
    Le pire c’est que les meilleurs élevent à la sortie des universités s’expatrient à l’étranger faute de débouchées suffisantes.
    Il me semble que c’est un des nombreux facteurs qui entraîne un pays dans la spirale de la pauvreté et du déclassement.

  • @joelindien8945
    @joelindien8945 9 місяців тому +6

    Les profs de 2023 sont les élèves de 2000.....Et si le niveau des élèves s'effondre depuis 20 ans, on peut donc en déduire une conclusion assez évidente.......C'est la même chose dans tous les domaines...Si quelquefois "l'élève dépasse le maître", en règle générale il arrive au mieux à l'égaler.......Le classement "PISA" de ce pays ne remontera pas demain.....Nous avons enclenché un "mouvement" vers le bas.....Ca vaut pour tous les classements PISA. Même Royale ou 4 fromages........

  • @fhenin-ye6tg
    @fhenin-ye6tg 9 місяців тому +3

    Forcément que le niveau des Enseignants a baissé, ils sont recrutés au Pôle Emploi, des chômeurs qui n'ont aucun niveau trouveront le trou pour gagner leur vie

  • @cowzilla84grr79
    @cowzilla84grr79 9 місяців тому +2

    Dans l'académie de Bordeaux, nous avons un professeur qui enseigne les mathématiques via le rap sur Tik Tok. Le pire c'est qu'il est tres bien vu par les autorités académiques.

  • @jeanlouiscardan1976
    @jeanlouiscardan1976 9 місяців тому +5

    Être professeur c'est pour certains un déclassement social compte tenu de la piètre image de cette profession.
    Alors qu'avant c'était une élévation sociale.
    Les meilleurs évitent désormais de postuler pour ne pas se retrouver sous le regard dédaigneux de leurs camarades de promotion.

  • @VIELLE1811
    @VIELLE1811 9 місяців тому +2

    Le problème pour les enseignants compétents, c’est leur appréciation faite par des inspecteurs (qui déléguent en plus à des conseillers d’un niveau faible) qui n’ont eux-mêmes pas leur niveau (+ jalousie des collègues quand les parents expriment d’une façon ou d’une autre leur satisfaction).

  • @danielt2738
    @danielt2738 9 місяців тому +3

    Les refus d'obtempérer n'ont pas besoin d'orthographe. Les Employeurs ont-ils besoins de l'orthographe. En science politique tout est une question d’orthographe. Le pouvoir veut la rigueur la sévérité l'ordre. Les concours aux postes d'entrée aux grandes écoles, les examens sont sur l'enseignement du programme annuel. Le niveau ne baisse pas pour tout le monde.

  • @jacquesoule
    @jacquesoule 9 місяців тому +6

    ils sont d'anciens élèves.

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 9 місяців тому +2

    A mon avis ceux qui dirigent la France via ces gouvernements de plus en plus divisés et inefficaces, s'en foutent royalement du déclin prononcé de l'Education Nationale, ils ont plein de migrants pour les travaux et l'IA pour faire le travail des ingénieurs...

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 9 місяців тому +1

      C'est vrai qu'ils s'en moquent.
      Ils privilégient l'enseignant dans le privé payant.
      Tout ça parce qu'ils sont fascinés par les Etats Unis.
      Et ça marche plutôt bien : on a déjà la violence,,,
      Alors qu'aux États-Unis il y a un retour en force à l'apprentissage des langues anciennes.
      Il semblerait également qu'en France on ait régressé à l'art pariétal...

    • @denisfrancois852
      @denisfrancois852 9 місяців тому

      @@claudinefaure9090 Je me demandais si on étair tombé dans la betise complete avec l Education Nationale et si vraiment on est obligé de se tirer des balles dans les pieds, mais non, c'est encore plus stupide, ça vient de tout en haut et depuis longtemps le pas est pris de tout laisser tomber et de le faire en imposant le laisser faire et l interdiction de l autorité professorale... "Du moment qu'ils nous foutent la paix" ou encore "on aura toujours quelques tetes du privè et il y aura l'IA"... Je les vois bien dire ça entre eux. Je ne crois pas que ça ira mieux un jour à l'école, au lycée et aux universités ou le wokisme fair des ravages... Et ils s'en foutent.

  • @FFXIVonline
    @FFXIVonline 9 місяців тому +5

    Si le niveau des eleves baisse, logiquement celui des profs aussi, des profs tik tokeur 😅

  • @simpi2simpi2
    @simpi2simpi2 9 місяців тому +1

    C'est inécoutable ce truc fabriqué par IA.

  • @ffyehc1352
    @ffyehc1352 9 місяців тому +2

    @Le Figaro On peut constater que le niveau du journalisme français a aussi extrêmement chuté au vu de la qualité de cette vidéo vraiment pitoyable.
    J'ajoute que le niveau des profs n'a pas baissé, mais les conditions de ce travail sont de plus en plus difficiles et on en demande de plus en plus aux enseignants. Vous travaillerez plus pour un même salaire vous ?

  • @FredericExcalibur-lu5re
    @FredericExcalibur-lu5re 9 місяців тому +1

    On a les profs qu'on mérite !!!
    Mettez-vous au niveau de vos élèves ! Résultat: ils font plus de fautes qu'eux 😂😂😂😂😂

  • @HaroldHivart
    @HaroldHivart 9 місяців тому +3

    Comme tout le reste... 😂😂

  • @lesfleurscasentbon4020
    @lesfleurscasentbon4020 9 місяців тому +1

    Nous sommes En Marche vers la réalité du film idiocratie

  • @jeanchristophe1525
    @jeanchristophe1525 9 місяців тому +6

    Oui et pas qu'un peu, désormais tout le monde peut faire prof il y a beaucoup de demande. Après en ce qui concerne les profs de FAC il ne faut pas oublier que ce sont les plus mauvais élèves ( souvent plus militants qu' autre chose) qui se retrouvent dans ce cas, les autres pouvant trouver des places dans le privé; autre aberration le gars fait histoire de l' art et se retrouve prof de maths etc etc. Franchement vivement l' IA les résultats seront meilleurs parce que la c' est désespérant

  • @nyanko2077
    @nyanko2077 9 місяців тому

    Je suis content d'avoir appris l'écriture dans les années 70-80. Je n'aurais pas supporté en tant qu'élève des professeurs qui n'auraient pas su correctement écrire le français.

  • @grinjeanc.1483
    @grinjeanc.1483 9 місяців тому

    Les instituteurs n'apprennent même plus à leurs élèves à tenir correctement leurs stylos, la suite est à l'avenant.

  • @Yoannbzh1
    @Yoannbzh1 9 місяців тому +1

    Oui mais c'est voulu aussi, à cause de l'UE, des associations,... pour faire plaisir

  • @JeanMonsieur1889
    @JeanMonsieur1889 9 місяців тому

    Non, vous parlez en l'occurence du niveau des instituteurs.

  • @kimbahn
    @kimbahn 9 місяців тому +1

    Oui, c'est vrai !

  • @nojey6778
    @nojey6778 9 місяців тому

    Le résultat de la discrimination positive !

    • @matthieulamiable4757
      @matthieulamiable4757 9 місяців тому

      Il me semble que les causes sont à nuancer davantage : on peut parler, par exemple, d'une vague de fond depuis longtemps installée qui cherche à limiter l'enseignement des langues anciennes qui étaient très utiles pour l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Or cet état de fait n'est pas dû à une volonté de discrimination positive, mais au contraire au fait que l'on considère que ce savoir ne mérite pas d'être diffusé au grand public, et donc qu'il doit être l'affaire de spécialistes, d'une élite. Le manque d'éducation artistique est aussi lié au fait que ces matières sont souvent considérées comme peu sérieuses et donc déconsidérées par le système lui-même. Il y a, à ce propos, un vrai changement de société amorcé depuis longtemps : pour la musique, par exemple, les gens n'ont jamais autant consommé de la musique, mais rares sont ceux qui comprennent ce qu'ils écoutent et cela n'est pas du tout considéré comme un manque.

  • @tanguypaschal6657
    @tanguypaschal6657 9 місяців тому

    Un reportage complètement crétin qui va sans nul doute redresser l'image du métier. Ou comment participer à ce qu'on dénonce en balançant des approximations et des mensonges sous couvert d'anonymat, mais sans aucun recul sociologique ni économique. Le journalisme dans ce qu'il a de plus putassier.

  • @FFXIVonline
    @FFXIVonline 9 місяців тому +1

    Quoicoubeh ?

  • @jeanbombeur3769
    @jeanbombeur3769 9 місяців тому +2

    Ma mère a validé son concours d’institutrice avec 16.5 en 1979
    Aujourd’hui les profs valident avec 08/20…
    Bien sûr que ça c’est effondré

    • @Ccleanerable
      @Ccleanerable 9 місяців тому +4

      Oui, ça S'est effondré comme en atteste votre commentaire.

    • @Vivre-libre-sans-dogme
      @Vivre-libre-sans-dogme 9 місяців тому +1

      Votre mère apprécierait moyennement votre toute dernière phrase, à mon humble avis.

    • @superpotiron
      @superpotiron 9 місяців тому +2

      Ça dépend du concours. Un 8/20 à l’agrégation vaut un 18/20 à la fac. D'ailleurs la barre d’admission à l’agrégation de philo dans les années 70 était inférieure à 10.