Le jeune Inoxtag est né à une autre époque, et cela est hors de son contrôle. Ce dernier explique lui-même qu’au final, ce n’est pas l’exploit d’atteindre le sommet qui le marque le plus. Mais bien tout le chemin qui l’emmena là-haut. Pour autant, cela n’enlève rien au mérite de ce jeune homme et à l’incroyable vidéo qui en résulte, pleine d’humilité et de beaux messages. Et encore félicitations à cet homme, Pierre, le premier français à avoir atteint de toit du monde, pour cette incroyable réalisation, du temps où les moyens étaient bien moindre.
C'est pas hors de son contrôle d'aller faire une autre montagne, et de ne pas se laisser aller à la tentation de faire le plus haut sommet du monde pour dire je l'ai fait. Il y a littéralement des milliers d'ascensions qui peuvent être bien plus poétiques et plus respectueuses de l'environnement. Là Inoxtag était un néo-alpiniste en quête de sensation et d'un défi qui lui parait hors du commun. Alors que l'Everest fait partie d'un club de montagnes où l'ascension, par la fréquentation des lieux, le nombre d'ascensions et le caractère commercial, est rendu extrêmement plus facile que les années précédentes. Puis à l'époque, même s'il avait été connu et qu'il en avait les moyens, il n'aurait pas eu envie d'aller s'infliger la difficulté que représentait une expédition à l'époque. Puis il aurait mit des années à se préparer, là où son ascension au mont Blanc a été particulièrement lente.
@@pierreb.7903 Je pense sincèrement qu’avant d’écrire ce genre de commentaire vous devriez regarder le documentaire Inoxtag, ainsi, vous verrez qu’il a gravi d’autres montagnes avant l’Everest. De plus, je ne vois pas l’intérêt que vous avez à parler en son nom par rapport à ce qu’il aurait fait il y a 50 ans. Il s’est préparé comme il le fait pour atteindre ce sommet, pendant que derrière votre écran vous critiquez la réussite de celui-ci. C’est assez dommage.
Tout le monde parle de l'Everest mais oublient que deux tiers du docu c'est pas l'everest, et qu'il s'appelle "Kaizen" avant le reste. L'Everest est juste un moyen de mettre en évidence le concept du Kaizen et quelque chose de plus profond lié au dépassement de soi et de comprendre que le chemin importe souvent plus que la destination.
@@benjizdavis8157 laisse tombé les gens aiment trop ragé pour rien, alors que le message du documentaire pour la jeunesse fan de Inoxtag est incroyable
Mais ce que tu ne veux pas comprendre non plus c'est que ce genre de documentaire mettent encore plus en danger l'Evrest. Et aussi que peux importe ce qu'il a fait avant, il fait partie de ces milliers de personnes qui vont passer à peine un mois au Népal, pour quelques jours d'ascension et arriver au sommet et ça peut importe ce qu'il a fait avant, ce n'est pas la bonne façons de le faire. Pour rappel cette année un grand père de 84ans et 2 gamins de 14ans ont monté l'Evrest, c'est de pire en pire et ce documentaire va je pense, rien arranger
@@cherryfellazz1530 Qu'est ce qui est pire ? Pire que quoi ? Vous avez cru qu'on allait faire disparaître une montagne de plus de 8000 mètres par magie ? La montagne se portera très bien même avec 2000 personnes ou plus. Et si des vieux de 84 veulent monter en haut je ne vois pas le problème, ce qui est dangereux c'est plutôt le nombre de personnes en simultané sur la montagne et donc la vie de ces alpinistes. La montagne elle n'en a rien à faire de toute ça.
@@petitebrindille1307 Et bien la journée je suis biologiste marin à La Réunion, je plonge régulièrement dans les Îles Éparses ou presque personne ne peux aller. Tu peux demander à mes parents, mon metier quand je serais plus grand, je disais "nager avec les poissons". Donc si sur la base d'un commentaire tu me pense frustré, très bien mais ma vie pour rien au monde je n'en changerait ! Tout simplement parce que certaines choses ne peuvent pas s'acheter et que certains territoires restent encore préservés du tourisme de masse
Tout le monde parle de l’Everest parce que tout du monde , mais son ascension la plus folle je trouve c’est l’ama dablam si vous regardez bien tout le contexte de l’expédition !
Toujours ce mépris de classe et cette condescendance : bravo à ce jeune d'avoir montré aux autres qu'on pouvait réaliser ses rêves en y mettant de la volonté et de l'espoir. Les pionniers étaient des gens formidables, également. Alors pourquoi essayer d'opposer les uns aux autres ?
Inoxtag a une manière touchante, respectueuse et personnelle de montrer ses aventures. Il n'a pas oublié de mettre en évidence les problématiques de déchets et de sur-fréquentations dans la zone. Il met aussi en avant les personnes qu'il rencontre, comme les cherpas et les vidéastes du Népal dans le cas de l'Everest!
Inoxtag a eu une belle approche, il a parcouru plusieurs sommets avant et a aussi exploré plusieurs domaines liés à l'alpinisme que beaucoup trop négligent en terme de sécurité. Bravo à lui !
Le monde profite du buzz pour faire sa video et gagner un peu de tunes grâce à Inoxtag, rien de plus, leur vidéo est plutôt neutre comparée à certaines vidéos ou articles, Inox s'en fout et il a bien raison. Ce qui aurait été intéressant, c'est d'avoir cet alpiniste face à Inox pour qu'ils discutent et partagent leur expérience, leurs souvenirs mais le monde préfère imposer sa vision, faire le montage pour passer le message qu'il veut! Ça fait un peu plus réagir un mini bad buzz qu'une vidéo de partage!
Inoxtag a aussi pu se permettre, grâce a sa meilleure préparation physique, technique et logistique, de ne pas avoir besoin d'effectuer plusieurs jours de préparation physique et acclimatation pour progresser vers les camps avancés, où ils auraient dû effectuer des allers-retours pendant plusieurs jours. Tout son travail de préparation pendant un an lui a permis d'avoir une meilleure appréhension des risques et une plus grande marge de manœuvre là-haut.
@@guiomoff2438 oui je suis d'accord mais je trouve que l'interview du vieux reste tres respectueuse, il donne le point de vue que tout le monde pense mais ne critique pas inox, il reste neutre et c'est sur qu'une rencontre entre lui et inox pourrait etre magnifique
@@sazam1966 Ce que tu énonces est factuellement faux ils ont belle et bien effectués des aller-retour entre les camps pour l'acclimatation, je te renvoi vers l'interview : "Mathis Dumas raconte les coulisses de l’Everest avec Inoxtag ! - Kaizen" de France tv sport (timecode : 6.39)
@@Jarra En même temps, c'est le seul moyen pour que les gens regardent leurs vidéos. Ils se font déposer par un jeune de 22 ans niveau influence et ça les rends malades. Ils usent de son influence pour faire des vues XD Pathétique !
Avez-vous regardé le film d'Inoxtag ? Quel est votre but ici ? Je l'ai regardé hier soir avec mon fils ado, je ne connaissais pas ce jeune homme. Pourquoi vouloir comparer les 2 époques ? Pourquoi vouloir comme toujours dévaloriser la démarche d'un jeune homme de 22 ans pas du tout alpiniste qui s'est fixé un objectif incroyable et est allé jusqu'au bout avec l'aide de professionels Français et Népalais qui sont autant présents dans le reportage que lui-même ? Je leur dit bravo à tous, ce reportage est très bien réalisé, avec de belles images, une aventure humaine impressionante et un message positif pour nos jeunes : être ouvert au monde plutôt que de rester collés aux réseaux sociaux, avoir des objectifs ambitieux et aller jusqu'au bout, constater que la solidarité humaine existe encore.
@@HélèneTsoungui je vs rejoins complètement. Les critiques sont faciles mais ce jeune est très inspirant bien que l'époque soit différente, il a bcp de mérite. Et je suis ravie d'avoir regardé ce documentaire avec mes pré ados, en espérant que le message d'Inoxtag soit passé ☺️
@@patricksavary7669 c est ça votre problème, on te demande de comprendre le message qu il y a derrière déjà😂et t as pas du voir le docu pour dire qu il l a fait en mode attraction🤦♂️il met vrmt un point sur ça qd ils y sont, les risques que ces files de grimpeurs font encourir à tout l monde, faut écouter et regarder avant de critiquer
Si vos ados ont besoin qu'un riche sans talent leur disent de sortir,je suis désolée mais c'est trop tard vous pouvez enterrez les rêves que vous avez pour eux.
Superbe vidéo d'époque. On se rend bien compte d'a quel point c'était des pionniers et maintenant , si je devais gravir un 8000 , je pense que l'everest serait mon dernier choix à la vue des embouteillages au sommet qui sont l'une des principales raisons des accidents mortels !!! On l'a bien vu dans le film d'Inoxtag , c'est effarant ...
Non l'Everest serait quand même le premier choix, pas pour le prestige d'avoir grimpé le plus haut sommet, mais car c'est le plus accessible et le plus "facile" techniquement. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tous ces embouteillages. Les autres 8000 demandent un entrainement beaucoup plus poussé, dont l'Everest fait d'ailleurs partie pour certains.
@@Jereagisauxvideos oui mais quand t'as aucune notion d'alpinisme ou d'attirance pour ça je trouve un peu facile... Tu pourras jamais éprouver ce que c'est pour un alpiniste de faire l'Everest. Mais libre à toi de donner ton avis c'est sur
Une leçon de quoi 🙄 ? Des documentaires de pros sur le même thème, il en existe un paquet… et les gens s’en cognent. Là il y a plus de budget com que de frais d’ascension, tous les moutons s’excitent
@@NabucoDinosaur Exactement ... J'ai trouvé le documentaire très bien et j'ai bien apprécié mais franchement, c'est comme la pâte à tartiner CEBON, tout le monde en fait des caisses. Tout est dans le dosage encore une fois ... Les gens s'extasient pour rien de nos jours, ils suivent le mouvement tels des moutons et surtout sont très crédules.
@@lpotoenbois Apparemment, vous aussi, vous n'avez pas vu la leçon. Par ailleurs, je suis avec vous dans l'idée de la com mais peu importe du moins que cela serve la bonne cause.
Oh la la, tel ou tel drapeau, quelle différence ? "Vive notre pays", je trouve ça parfaitement consternant. Ce n'est ni une vertu ni un accomplissement, d'être né ici plutôt que là. 🙄
@@mrg4388encore un de plus qui n' a rien compris... le sentiment d' appartenance est fondamental pour construire quoi que ce soit et pour le bon fonctionnement d'un groupe... en 2024 et avec tout ce qui se passe dans ce monde et tu n' as pas compris le plus simple.
@@mrg4388 Tu comprendras un jour que l'appartenance à une nation réuni les gens. Tout comme la religion ou les communautés autre. Elles rassemblement. C'est ce qu'il manque cruellement à l'occident actuellement et c'est pour ça que tout deviens un shithole. Les gens pensent qu'à leur gueule et ne veulent plus se rassembler pour accomplir de grande choses.
Ce que vous ne voyez pas c’est que ce gamin donne de l’espoir à des milliers de jeunes, qu’il les exorte à sortir de chez eux et à vivre hors jeux vidéos, à tester même de petites experiences, à rencontrer les autres et à s’ameliorer
@@sophiegoarin2903 ce que vous ne voyez pas non plus c'est un entraînement d'un an pour un objectif dangereux alors que des professionnels passent des années à s'y entraîner. C'est un objectif réussi mais absolument pas dans les règles de l'art. C'est une image qui montre que l'argent permet de faire de belles choses mais qui ne sont pas naturelles.
Sa video n'a aucun intérêt. Il a fait du tourisme de l'extrême avec formation accélérée parce qu'il était payé pour s'entrainer à plein temps. Donc ça ne concerne que les gens qui sont rentiers. Les moyens étaient démesurés pour réaliser ces images et ça a necessité le travail de dizaines de sherpas (en plus de ceux qui étaient visibles). Il est même redescendu en hélicoptère, ce qui en dit long sur l'intérêt du 'voyage'. Le plus hilarant est quand même la séquence finale 'wwoofing à Cuba' qui se distingue de l'intro avec l'aigle qui va au sommet de la montagne; je ne sais toujours pas si c'est pour se moquer de son public...
Cet homme trouve dommage que l'Everest soit devenu un lieu à la mode. C'est bien ironique quand on sait qu'il y a ramené les caméra de TF1 quand il y est monté. Il fait donc totalement parti des personnes qui ont contribués à rendre ce lieu surpeuplé, au même titre que n'importe quel alpiniste qui se filme sur l'Everest; mais lui le premier! Donc il devrait peut-être éviter de s'en plaindre
Je pense que la grande différence, c'est que à son époque, les seuls à monter l'Everest c'était des alpinistes chevronnés qui connaissent la montagne et ses dangers. Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui montent l'Everest sont de simples touristes qui se payent un egotrip avec leurs grosses liasses de billets et sans aucune prépa physique et technique adéquat (ce que le documentaire de Inoxtag montre très bien). Les embouteillages sur l'Everest, les déchets, le vol de bouteilles d'oxygène même ! Tout ça sont une conséquence de la transformation de l'Everest en parc d'attraction pour ultra riche. Le plus étonnant c'est que Inoxtag est lui allé à contrepied total ! Il a appris l'alpinisme, l'ultra trek, a monté certaines des montagnes les plus techniques du monde avant de faire l'Everest. Il a même pas ramené son téléphone lors de l'ascension afin de se couper du monde. Il a pris cette expérience presque comme une retraite spirituelle pour se retrouver et en réalité quand on voit son parcours dans le documentaire, difficile de ne pas être ému ou au moins avoir de la sympathie pour sa démarche et son parcours quoiqu'on puisse penser de sa personne
@@minhhao92110 je me permet de te reprendre mais il y a un minimum de préparation physique à avoir tu ne te réveille pas du jour au lendemain en te décidant de monter l'everest sinon ce serait beaucoups plus pire le problème ici étant que les gens font le minimum pour leur préparation pas physique
@@enigmastudio5060et bien si justement il y en a des gens comme ça qui Di jour au lendemain sans entraînement qui partent pour l'Everest...tape donc sur UA-cam : le tokar français a l'Everest..... l'histoire d'un type sans expérience qui part la ba
@@minhhao92110 Merci d'avoir un point de vue critique objectif sur Inox🙏comme tu l'as dit lui a vraiment fait les efforts nécessaires et l intérêt pour la montagne est réel et ça c etait magnifique à voir🤌
@@ekope6396 c'est bon tu a vu une vidéo et tu fais une norme d'ailleurs sur cette même vidéo on voit bien que ce qui l'a justement protégé c'est ça chance
Très beau documentaire mais un peu dommage le titre et la partie à charge contre Inoxtag. Vous auriez pu faire le reportage plus long et juste sur les pionniers
Vraiment dommage de s'en prendre a Inoxtag qui a respecter la montagne, bientôt on va l'accuser de faire lui même les embouteillages sur le sommet. Les sherpas qui l'ont accompagner disent eux même qu'ils sont mieux préparer que la plupart des gens, des fois âgé et inconscient, qui ne savent même pas enfiler leurs chaussures eux mêmes. ils va surement changer la vision de million de jeune qui s'identifie a lui a devenir de meilleur être humains. pendant que d'autres créateur abrutissent toute une génération, et bah moi je lui dis respect et merci. Apres l'éducation apparemment c'est pas la meme chez tout le monde :) croyez en vos reves, respecter votre prochain, et tout devrait bien se passer
Nan il dénonce des choses mais il fait pareil mdr , sa lui a prit sur un coup de tête, il a tout fait en un ans , il etai un peu mieux préparer que certain mais quand même.....et son film va pas aider , parce que avrc la mode tik tok et autre ben sa va empirer la fréquentation........je vous signale que inox à eu chaud , il ya eu 6 mort .......de vrai alpiniste veule pu y allez à cause de sa
@@anaisromary864Ton message fait terriblement mal aux yeux 😖. Il n'a pas fait ça sur un coup de tête, c'est un projet mûrement réfléchi, on a pas dû voir la même vidéo. Et comme l'on dit ceux qui l'accompagnaient, il s'est très bien préparé parfois même autant que certains qui y passent 4 ans.
Tu te vois critiquer le nutella en achetant "qu'un seul pout tous les 3 mois" alors que les autres en achètent tous les 10 jours ? C'est le même principe
C'est juste un titre aguicheur pour rebondir sur l'actualité, en vériter c'est plus un documentaire sur les 1er français à être grimper. Il n'y a pas d'attaque personnel sur Inoxtag. Très cool vidéo en tt cas merci
@@anaisromary864 ne t'en fais donc pas, le billet d'entrée pour pouvoir faire l'ascension est de minimum 50000€ par personne, en plus de l'obligation d'avoir déjà gravi d'autres sommets compliqués en général, ça calme pas mal de monde.
@@Raphlaurens1 Non pas du tout. Et je demande à ce que tu m'expliques en quoi ma réaction par rapport à la notion de solitude qui est tenue dans le discours de l'intervenant, dit de moi, que je ne suis pas en forme physique au point de monter deux étages 😅☝🏻
Il n'empêche que,Inoxtag, à, dans la même année, gravit deux 4 000 et +, un 6 800 et un 8 849, le tout sans être un sportif de haut niveau, avec "de ses dires" une hygiène de vie catastrophique ! Je pense que l'on devrait retenir l'exploit extraordinaire de ce jeune homme de 22 ans.
Le message d'inoxtag dans le documentaire est juste fou ! Il donne de l'espoir à une jeunesse qui en a énormement besoin en ce moment Haters ou non le documentaire est à voir c'est une expérience humaine incroyable Respect à lui 🙏
oui mais dans la mesure où lui a fait ca dans le luxe avec des moyens colossaux, les jeunes risquent d'avoir du mal à transposer... je dis pas que c'est facile hein et je veux pas critiquer inoxtag. Mais de là à parler de message d'espoir... Surtout avec les bénéfices financiers et médiatiques qu'il en tire... Mais après respect une fois sur la montagne il en a chié comme les autres.
@@SleepyLarva-s3hAlors pour le coup, le message qu'il délivre dans sa vidéo n'a aucun rapport avec les montagnes. Il souhaite juste que les gens réalisent leurs rêves, et qu'ils n'hésitent pas à se lancer dans des projets quitte à échouer, qu'ils découvrent la vie. Donc c'est bien une leçon de vie, découvrir ne coûte pas d'argent, tu pourrais très bien partir de chez toi demain avec un sac et marcher 3 mois dans la même direction sans réfléchir, ça ne coûte rien.
@@axeu évidement qu'il ne parle pas de l'Everest. Mais il est très mal placé pour donner des conseils aux jeunes. Quel que soit le projet, ça reste infiniment plus simple à réaliser pour lui que pour l'immense majorité des gens à qui il s'adresse. On dirait un peu les enfants de millionnaires qui disent aux autres que c'est simple de réussir par soi-même alors qu'eux ont bénéficié de l'aide de leur parents.
Mais après c'est une des bases de son business : donner l'impression que t'es comme les gens qui te regardent alors que ton mode de vie n'a rien à voir.
C'est bien le problème. "juste". A force de populariser ce genre d'objectifs à atteindre, comme le fait inoxtag, ça rend la montagne invivable. Il savait pertinemment que cette vidéo ferait plus le buzz que les autres sommets moins connus, et pourtant s'il avait vraiment tenu sa ligne, respecter la montagne, ça serait passer par ne PAS monter l'Everest. Les rêves c'est beau, mais lorsque ça détruit ce même lieu que l'on fantasme, ça ne vaut pas le coup, il vaut mieux s'abstenir
Si vous croyez qu ils sont nombreux ceux qui sont capables d endurer ce qu il a fait durant le reportage vous surestimez vos semblables. Il n y aura pas de mouvement avec se nombreux nouveaux alpinistes. Par contre il a deja inspiré de nombreuses personnes à se sortir les doigts du... pour enfin faire quelque chose de positif et pour cela, pour cette inspiration, sa vidéo est un cadeau. @@Aurelien_
Je trouve ça fatigant de profiter de l'ascension d'Inoxtag pour dire " c'était mieux avant " ! Je trouve ça navrant que le monde soit incapable de souligner la beauté du documentaire, le courage du jeune homme et surtout qui transmet un message incroyable pour sa génération ! Les boomers sont vraiment incapables de se décentrer pour honorer les autres ! Pas étonnant que ces jeunes you tubeurs cartonnent ! C'est pas en ressassant le passé que cela va motiver les jeunes !
Vous n'avais rien compris au problème de l'everest alor .....et ces pas un documentaire sur l'everest qu'il a fait , ces un docu sur lui , de plus avrc tout son argent ben il etai bien quoi .....bouteille d'oxygène au max et plein d'autre chose
@@anaisromary864 oui et alors ? Quoi de mal d'être fière de soi ? T juste vénère parce que tu n'as pas son courage ! Je sais pas laquelle des 2 n'a rien compris a l'histoire et je m'en fiche
@@CaroleLepicard non non et non, le message c'était qu'aujourd'hui l'Everest est devenu une poubelle à ciel ouvert recouverte de nuées de touristes friqués, du coup plus personne ne peut voir ce qu'était l'Everest quand il était encore vierge et propre. Je trouve ton message complètement immature, tu n'as rien compris... et le terme "boomer" ne fait que confirmer ton incompréhension et ton immaturité :(
@@anaisromary864 le documentaire n'avais jamais pour but de focus l'everest... JAMAIS. Le but est de montré les efforts, les doutes, et la remise en question qu'il a eu, afin de faire comprendre qu'on peu tous arriver à sortir de notre confort avec la volonté. L'argent ? Oui il en a. Et alors ? C'est pas le sujet ici. Oui il avait de l'oxygène, comme la majorité de ceux qui vont sur cette montagne... Donc aucun intérêt de soulever ce point, sachant qu'on leur en a piquer en plus et qu'ils étaient donc sans filet de sécurité... Dénigré le message du documentaire et la symbolique du geste qu'il a fait en accomplissant son objectif, c'est vraiment pathétique. Il va donner envie à plus d'une personne de bouger de leur inaction, et juste pour cela, on peu lui dire félicitation au lieu d'être aigri.
"et surtout qui transmet un message incroyable pour sa génération" ouais, le message incroyable de donner envie à plein de gens insousciants d'aller se suicider à l'everest / aller polluer l'everest avec encore plus de déchets.
Son documentaire est incroyable ! Mais il faut le regarder EN ENTIER pour comprendre que ce n'est pas que l'Everest le plus important ! C'est tout ce qui se passe avant, pendant et SURTOUT après ! l'Everest n'est que la partie immergée de l'iceberg. Merci Inox pour le message que tu transmets ❤
L'important c'est la destination, vu que c'est à cause du mot "Everest" que sa vidéo buzz. S'il avait voulu faire coller son message à ses actes, il aurait refusé de faire l'Everest.
Inox se fait incendier par les vieux car il a embauché 5/6 sherpas et le premier français une vingtaine mdr ,et à 21 il devait porter encore plus ,bravo à tous et surtout à Inox de devoir faire face à ce genre de critique incensé
C'est très intéressant de découvrir cet alpiniste et son histoire. C'est une époque formidable. Si on tourne le titre de la vidéo positivement : Inox aura vu davantage de choses, tout aussi enrichissantes par la dure réalité face à laquelle il s'est trouvé. Pour ce qui est du trafic, vivre une époque où nous sommes moins de 3 milliards sur notre terre vs plus de 8 aujourd'hui est déjà un début d'explication.
"la dure réalité". S'il veut faire face à la dure réalité, il y a beaucoup de projets qu'il peut faire au Népal qui vont le confronter à la "dure réalité" de la vie. Si c'est juste pour se faire de l'argent, je lui demande juste d'éviter un bilan carbone aussi désastreux, il y a un paquet de projets sportifs bien plus excitants que de faire de l'instagram pour ajouter une ligne à son CV. Aujourd'hui faire l'Everest c'est juste une question d'argent. Enfin concernant le traffic, je vous invite à aller dans plusieurs massifs alpins au coeur du mois d'aout: si vous sortez du tour du mont blanc, à votre grande surprise vous serez seul sur bien des sentiers durant de longs moments chaque jour.
Nous étions 3 milliards et nous sommes 8 milliards ...... et c'est déjà un début d'explication..? Donnes-nous sincèrement la chute de cette phrase que t'as employé ou sinon ta profonde pensée. Merci
@@skypys111 je disais "explication" et non "exploitation". Un début d'explication au fait qu'il y ait plus de monde sur l'Everest, puisque factuellement il y a plus de monde sur Terre (population entre 1959 et 2024).
@@Adrilmg Oui effectivement explication G corrigé. Ah bon donc OK est + nombreux sur terre ? Qui te l'avait dit ? Et puisque on est nombreux selon ton idéologie ou philosophie donc c'est une problématique. ?
Ce qu'à accompli Inoxtag ? lol , N'"IMPORTE QUI d'un peu motivé avec 50-70K $ et une bonne condiction physique peut faire ce qu'il a fait ,,,, Il n'y a plus RIEN de beau à monter cette montagne, c'est un touriste commme un autre ,,, son seul mérite est d'avoir eu la décence de se préparer un minimum et d'avoir bien filmer tout ça ,,
Et Le Monde et tous les autres font bieeeeen leur beurre grâce à son documentaire, son travail et celui de son équipe. L’hypocrisie et l’opportunisme du journalisme 👏
@@lili.r76 si avec de la motivation et beaucoup d'argent ces possible, il a eu tour l'oxygène qu'il voulais , ce qui n'est pas le cas de tout le monde.......ils a eu max de bouteille , 4 sherpas .......ces énorme
Bravo à Inoxtag et ses équipes pour cette belle aventure humaine. Le documentaire présente bien les défis humains que représente la montagne. Il incarne parfaitement l'esprit de Luffy et son envie d aller de l'avant. Chapeau à lui. Ceux qui le critiquent dans leur salon en buvant leur café ne seraient pas fichus pour la plupart de faire une simple randonnée en montagne.
Petite rectification, en premier Inox n'est pas un alpiniste, deuxièmement le secret de son ascension de l'Everest n'est jamais de battre des records ou autres, son but dans le documentaire c'est de passer le message " sortir dans la bulle, et go découvre la vraie vie et être meilleur q'avant ainsi de s'améliorer petit a petit, voila mes chers journalistes.
gravir l'Everest n'est pas "la vraie vie" : il faut être fortuné pour le faire, le risque de mort est élevé, le tourisme de masse est une vraie catastrophe là bas. Il existe plein de sommets dans les Alpes et les Pyrénées que tu peux gravir avec juste 1 an d'entrainement et ces sommets ne sont pas engloutis sous des tonnes de déchets et je peux te dire que le point de vue vaut le coup et que ça ne te coutera que le prix de ton équipement et celui du guide
C'est pas un peu paradoxal de se servir de la notoriété d'un youtubeur dans un titre putaclic juste pour le dénigrer par la suite ? C'était compliqué de faire un "comparatif" des enjeux/difficultés du passé face aux conséquences/constats du présent ? "Le monde" n'est-il plus assez vendeur que pour vivre par lui-même ? Pauvre "presse" ... après on s'étonnera encore que les médias mainstream vont mal, mais ils s'enfoncent un peu plus, tous les jours, dans leur médiocrité.
Grimper une montagne si médiatisée ne me plaîrait pas. De nos jours, il faut être riche pour grimper l'éverest. Elle a perdu son authenticité. Ce n'est pas le sommet le plus difficile non plus mais il a juste cette réputation qui attire tous ceux qui veulent se prouver qu'ils ont gravi "la plus haute montagne du monde". C'est devenu une montagne d'égo
We clairement, mais pour le coup Inox l'a pas fait comme ça, pas dans cette démarche, c etait l objectif final mais avant ça il a fait bien d autres sommets et treks, Il s'est vraiment intéressé et immergé dans le monde de la montagne, et ça malheureusement j'ai la forte impression qu'enormement de gens n'arrive pas à le voir😂alors que c est mais VRAIMENT au centre du docu quoi c est big comme un camion mais tranquille😭
@@mlvz6571 Ben en vrai non elle a jamais changée, si tu regarde L'ITW de Mathis Dumas (son guide) sur FranceTV, lui même l'explique, il ne voulait pas entraîner un videaste qui voulait seulement visiter l'Everest pour montrer qu'il y est allé mais vraiment le formater a ce monde, façonner son mental, son physique, lui faire découvrir aussi simplement l univers en intégralité, et ça a toujours été la démarche qu'il a adopté...
@@sully5218 arrête de le défendre comme si c'était ton fils. ça reste un égo trip quelque soit le message bancal à l'americaine qu'il essaye de faire passer.
"la joie de la solitude quand on est avec quelques copains." C'est pas à l'Everest qu'on l'a en 2024 mais dans d'autres montagnes moins recherchées pour la gloriole mais + authentiques...
Quand on connait gaston rébuffat, ce jeune homme me fait penser à ces amateurs de safaris du début 20è qui partaient en afrique se faire prendre en photo avec un lion mort.
Apres faut pas minimiser ce qu'à fait Inox, c'est surtout un message à une jeune génération afin de montrer qu'en se donnant les moyens, on peut arriver à tout faire, le vrai message et exploit il est la !
Un message..... quel message? Qu'il faut plusieurs milliers d'euros pour gravir un sommet. Qui en a les moyens? Combien de personnes de mon entourage ont gravi ce sommet ? Lol
ah la meritocratie , quand on veut on peut !! non il paye un guide et une équipe pour le mettre en condition physique , il paye une equipe de sharpa pour qu'il n'ait rien a a gerer, il peut egalement prendre tout son temps pour se preparer. je vous donne les memes conditions et je vous assure (sauf pépin de sante imprévisible comme les oedemes cerebraux) que vous arriverez également en haut de l’Everest, ca ne sera pas de tout repos , ca demande un effort considerable malgré tout mais ca n'aura rien d'exceptionnel. c'est l'ingorance de l'alpinisme qui fait que beaucoup voient cela comme un defi incroyable. vous trouverez sur youtube des vlog de plusieurs heures d'autres youtubers qui sont alles au sommet de l'everest souvent avec bien moins de moyens et bien moins de notoriété. et ils ont finalement assez peu de vues car encore une fois ca n'est pas exceptionnel.... Inoxtag a juste un talent pour faire monter la sauce et se mettre en scene et c'est tant mieux pour lui, c'est peut etre la qu'est son reel mérite.
2 époques différentes, la philosophie, les moyens, les objectifs n'ont rien à voir... Cela reste une véritable performance, une expérience hors du commun pour n'importe qui ! Maintenant il faut ouvrir un peu les yeux sur la réalité et les conséquences. Sans les Sherpas fin du game. Les expéditions d'hier et le tourisme d'aujourd'hui existent uniquement par le travail d'une partie de la population locale. C'est eux les patrons, les "héros", ils ont aussi besoins de nourrir la famille. Bravo à tous ces gens arrivés au sommet, respect ! Maintenant c'est triste et peu réjouissant de voir ce tourisme de masse, cette pollution, plus d'accidents... Un gouvernent lucide, respectueux et avec des valeurs devrait mettre fin ou mieux contrôler ce commerce.
Je comprends ce que cet homme veut dire mais tout de même... La critique sur la marche jusqu'à la montagne et les petites "bicoques", je ne la comprends pas. Nous avons fait des pistes de Ski, des chemins de randonnés, des auberges où se restaurer dans nos montagnes et nous allons dire aux Népalais de ne pas le faire ? Je trouve ça assez hypocrite. Après concernant, l'Everest, le Népal a commencé à réguler, j'espère qu'il va durcir les règles et limiter les ascensions. Un sommet de 8000, c'est dangereux et c'est triste que chaque année, des gens meurent sur cette montagne. Inoxtag a su faire les choses dans l'ordre, il s'est entouré de professionnel, il s'est entrainé, il a fait un autre sommet et il a réalisé une expédition responsable. Je doute que les princes émirats et leurs 160 Sherpas font la même choses.
@@youpielolo4534 en même temps, la régulation de ce type d’activité est à double tranchant. La France a régulé l’accès au Gouffre Berger dans le Vercors, le -1000 le plus accessible au Monde, depuis longtemps. La liste d’attente est de plusieurs années. Pour le coup, quand ton tour vient, il est difficile de renoncer à cause de la météo. Il y a déjà 30 ans, j’ai contribué aux renforts aux équipes SSF qui ont remonté les blessés et surtout les corps d’une anglaise et un hongrois noyés par une crue d’orage à -900m. Cette équipe aurait dû renoncer mais la perspective de repartir en queue de file d’attente semblait les avoir poussé à une prise de risque fatale. Dans le film on voit bien les guides sherpas expliquer quand les fenetres météo sont ouvertes et passer outre ne semble pas une option.
@@cyoann80501 million c'est le coup du doc sur l'année tout compris et le msg c'est à chacun son Everest, toi ton msg c'est " je commente des trucs que je connais pas", super 😂
Félicitations, tu représentes beaucoup de choses pour les jeunes. Je te remercie d’avoir dit, enlevez-vous les écrans. Profitez de la vie. La vie est tellement belle. Félicitations pour ce film et pour tous ceux qu’on était avec toi.
Respect pour cet homme et ses équipes. Ce récit, vient en complément du film de @inoxtag, et souligne les avancées de notre ère ainsi que nos dérives. Les équipements et les combinaisons se sont bien améliorés, tout comme les normes de sécurité, mais la pollution et la décadence irrationnelle de l'Homme est bien visible. Prions qu'avec ces deux vidéos, les gens feront plus attention que cela n'entraîne pas une poussée de jeunes français mal préparés à l'attaque du toit du monde, et que si c'est le cas, que cela se fasse dans le respect de ses lieux en souvenir des anciens !
Au final c'est purement psychologique cette histoire d'Everest. Les gens s'accroche psychologiquement et affectivement à un chiffre : 8849, et au fait que c'est le plus haut du monde. Mais l'ascension en elle-même ne diffère pas des autres si ce n'est en négatif du fait de la foule
ça me saoule d'ouvrir youtube et de voir des videos sur l'everest partout parce qu'inox vient de sortir sa video. respectez un peu le travail des gens au lieu de vivre pour les statistiques et les vues
Bienvenue sur internet. Les contenus sur youtube ça marche par tendance, c'est comme ça que les gens font des vues. Y compris Inoxtag, et la plupart des influenceurs qui ont du succès. Quand il y a un sujet à la mode ils font aussi des vidéos dessus, quelque soit le sujet, que ce soit l'actualité ou autre. Donc critiquer les autres chaines de faire des vidéos sur l'actualité (ici la video d'Inoxtag avec son succès est une actualité) dans ce cas précis et pas tous les autres cas, je trouve ça bien hypocrite.
Évidemment que les performances des pionniers sont sans commune mesure avec ce qu'on connaît aujourd'hui. Évidemment que la marchandisation du toit du monde dérange voire inquiète. Malgré tout on peut aussi éprouver une forme d'admiration pour un jeune streamer qui réussit à relever les défis qu'ils s'est fixés dans la vie bien réelle (et qui, si j'ai bien compris, ne se limitaient pas à l'Everest), même s'il contribue justement à leur banalisation et à leur marchandisation.
N’importe quelle chèvre aurait ou faire cet exploit avec des Sherpas et tout l’entourage… c3 coup marketing n’a aucun intérêt. Pas le moindre, film ennuyeux et narcissique. Vraiment que ces “créateurs” de contenus arrêtent leurs faux exploits.
@@gowwar491 Les sherpas et l'entourage, si vous avez bien regardé la vidéo, ne datent pas d'hier... Non ce n'est plus un exploit, mais ça reste un accomplissement auquel bon nombre doivent renoncer, voire y laisser leur peau.
@@gowwar491eh beh t’en as gros sur la patate toi. Jsuis pas un fan d’inox mais faut quand même saluer la performance. La grande majorité des français aujourd’hui sont incapable de faire une randonnée à la coline la plus proche de chez eux. L’everest est certes très visité et l’exploit n’est évidemment pas hors du commun mais il a su démontré qu’il s’est bien préparé tout du long et il a atteint son objectif
👍FÉLICITATION INOXTAG !!!!!!👏👏👏 CE JEUNE HOMME OUAOU .......QUEL COURAGE !!!!! QUEL FORCE !!!!! QUEL DÉTERMINATION !!!!!!! QUEL BEAU MESSAGE POUR NOUS TOUS ......POUR LES JEUNES...FRANCHEMENT, CE JEUNE FAIT PREUVE D'UNE SI GRANDE MATURITÉ, D'UNE SI GRANDE SAGESSE POUR SON JEUNE ÂGE...RESPECT ET BRAVO !!!!! Y A PAS DE MOTS FÉLICITATION !!!!! I🙏🙏🙏 .
Je trouve les critiques de la part des journalistes et alpinites à l'encontre d'Inoxtag complètement idoites. Il a fait une ascension en se preparant et en respectant la montagne tout au long de son aventure et la seule chose qu'on lui reproche c'est les embouteillages... il aurait dû faire quoi ? Bah j'annule tout car il y a trop de monde ? Comme si c'etait à lui de régler le problème. En vérité le seul responsable du surtourisme est le Népal qui délivre les autorisations. S'il y avait des quotas et des conditions plus strictes pour le faire, il n'y aurait pas tout ça. Ce n'est pas au gens qui veulent faire l'ascension de penser que peut-être il y aura trop de monde.
@@MrChamps12 indirectement si. Une vidéo qui sort juste après son doc et qui a pour titre : ce qu'il ne verra jamais, c'est une manière de minimiser voir critiquer son ascension. Sur le même sujet, un photographe alpiniste a dit sur l'équipe qu'il n'avait rien fait d'extraordinaire car une vieillard et sa petite fille de 14 ans avaient aussi fait l'ascension. Et moi je suis pas spécialement fan d'Inox j'aime pas l'hypocrisie
@@vegetatyr8221 bah non c'est pas que du putaclic vu que le sujet dans la vidéo est clairement traité, j'écris pas ce commentaire juste parce que j'ai lu le titre...
À mon avis il va falloir vraiment prendre au sérieux c’est réussir de Inoxtag à son petit âge. Quelqu’un qui est youtubeur qui n’est pas sportif à son âge. Il arrive à grimper le plus haut sommet du monde. Ce gala il faut l’apprendre en exemple et il faut le montrer et il faut en parler en parler parce que c’est lui qui a mis le drapeau français après des années au sommet le plus haut du monde pour moi, il devait être reçu par le président
@@savelsabir C'est juste un petit gas sympa friqué, qui a fait de belles rencontres et qui a découvert un truc qui lui plaît et qui va au bout de sa découverte, rien d'exceptionnel ! Il y en a plein des gens comme ça qui vivent trés bien sans pour autant se montrer en vidéo. J'ai du respect pour ce petit gas, ce qu'il a fait, jz lui souhaite le meilleur, mais je ne le met pas sur un piedestale, sa performance est intéressante, mais ne change absolument pas la face du monde, n'améliore pas la société, ne modifie rien. Lui il en a certainement appris sur lui en faisant ça , mais pas nous en regardant la vidéo.
🎬film l’Everest 2015 Baltasar Kormákur (Réalisateur) intense et viscéral. le dramatique récit de l'ascension la plus meurtrière de l'Everest en compagnie d'un casting exceptionnel. La précision flanque le vertige, les couleurs explosent, les contrastes rugissent, le niveau de détail crame les yeux, de quoi filer tout schuss vers le nirvana rétinien. Immersif jusqu'à l'extase.Collé au fauteuil, en pleine montagne, au coeur de la tempête. Une tragique histoire vraie, un vigoureux hommage aux grimpeurs et un grand bol d'air cinématographique.
Ce qu' Inoxtag ne verra jamais à l'Everest c'est déjà plus que ce que beaucoup ne verront jamais non plus. Et ce que certains n'ont pas vue dans la monté d'Inox, y était peut-être à d'autres endroits.
C’est vrai que comparer à l’époque la difficulté est « un peu réduite » : l’équipement n’était pas le même, moins de gens l’avaient gravi. Mais moins de gens le gravissait, ce qui était quand même un bel avantage : les bouchons que l’on voit dans le film d’inoxtag sont extrêmement dangereux… De plus, quand on y pense, c’est quand même fou la perf qu’à fait inox… il est parti de rien, aucun entraînement, il faisait très peu de sport et en 1 an il s’est entraîné d’arrache pieds pour réussir à gravir l’everest (mais pas que) là où beaucoup d’alpiniste aguerris ont échoué. En tout cas un grand respect à tout ces grimpeurs qui risquent leurs vies pour accomplir leurs rêves. 🙌🏻
J’ai adoré le documentaire de Inoxtag jusqu’au passage où l’on découvre la foule de monde. Le fait de voir un lieu censé être incroyable et compliqué d’accès mais surtout « réservé à l’élite » avec autant de monde m’a littéralement dégouté de cette montagne. Le but de la montagne c’est de s’éloigner du monde et de la foule. Dites vous que j’habite Marseille et même les plages aussi sont moins remplies que le Mont Everest, assez dommage mais prouesse humaine remarquable pour Inox
Le documentaire était incroyable! Et ce que inoxtag a réalisé est incroyable. Aussi le documentaire est remplis d’humilité et d’inspiration. Je comprend pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus. En France ont a vraiment un problème avec les jeunes qui réussissent
et comment il a eu son argent? grâce a un travail acharné. Et on voit qu'il s'est entrainer sur plusieurs montagne avant de monter l'everest. chapeau à lui !
Salut le Monde. Ce fut une très belle aventure suivie avec ce youtubeur qui a plût beaucoup aux jeunes et cela est vraiment bien. Cela leur change des bêtises qu'il y a sur internet.
titre qui est bien profiteur de l'exploit d'inoxtag. bravo le monde, de s'incliner & dépendre de jeune afin d'avoir des personnes comme nous qui consomme votre média, pas très intéressant.
Le Monde essaie simplement de faire réfléchir le public d'inoxtag à ce qui l'a attiré dans cette vidéo. N'est-ce pas plutôt inoxtag qui surf sur la popularité de l'Everest pour s'attirer des vues ? Il aurait très bien pu se contenter des autres sommets qu'il a gravi auparavant et avoir la décence de ne PAS faire l'Everest au vu du surtourisme dont ce sommet est victime.
à l'époque c'était une aventure, aujourd'hui c'est un lieu touristique : c'est ça le message même si Inoxtag est un bon grimpeur rien ne dit qu'il aurait réussi avec les moyens de 1978
Mdr pierre mazeaud n'est pas le inoxtag de sa génération, c'est l'un des plus grands alpiniste français de toutes temps!! Contrairement à Inoxyag il a ouvert des centaines de voies dans le monde de l'alpinisme. Il n'a pas besoin de guide pour le sécuriser, il EST le guide lol. Leverest c'est une.ballade de santé pour Pierre Mazeaud, il a grimpé des sommets bien.plus difficile que leverest! Des sommets que Inoxyag ne pourra jamais gravir car il faut de solides connaissances en eslacade et pas juste en de marche en montagne, comme ppur aller au mont blanc ou à leverest !
Le titre me semble en effet inapproprié comme le souligne de nombreux commentaires. Votre documentaire évoque la solitude ressentie en montagne notamment comme une différence majeure. Je pense que tout montagnard, du plus expérimenté au plus débutant, ressent cette solitude lorsqu’il est confronté à des efforts intenses, aux éléments qui se déchaînent… Il ne doit compter que sur son mental et son physique pour les surmonter. Chapeau bas à tous ces montagnards exceptionnels !
C'est exactement ce qu'a fait Pierre Mazeaud il y a bientôt 50 ans. Il y en a beaucoup d'autres qui auraient pu vous y amener... Mais pour se faire il faut ouvrir les yeux, s'ouvrir au monde, ça demande un peu d'effort.
je suis pas sur qu'il ai vraiment connu la solitude avec une équipe de télé qui le suit qu'il critique c'est une chose, mais il faut pas oublier qu'il a fait la même chose, et qu'il a participé à l'engouement des français pour l'everest
@@FreeHayastan Ce ne sont pas des esclaves heureusement. Ils choisissent ce métier risqué car c'est mieux payé que bien d'autres métiers dans la région.
Pour écrire ça vous n’avez pas dû voir le reportage d’inoxtag. Justement, il parle de ces hommes qui risquent leur vie « pour manger » quand les occidentaux le font pour le kiff. J’ai trouvé beaucoup de respect pour les sherpas dans sa video
Vous n’avez pas vu l’essentiel le Monde : le voyage, les rencontres, les apprentissages, les deceptions, la peur, puis les incitations aux gamins et aux autres à sortir de leurs piaules pour tester la vie, la vraie . 10 millions de vues à cette heure pour son doc sur UA-cam j.ai 64 ans et je plussoie
l'ascension de l'Everest ce n'est pas "tester la vie" mais frôler la mort, ce qui n'a rien à voir. De toute façon la plupart des "gamins" n'ont pas l'argent nécessaire pour cette attraction pour riche.
Franchement, c'est fou de voir comment les défis changent avec le temps ! Inoxtag a vraiment apporté une nouvelle vibe à l'Everest, c'est super inspirant. Et le contraste avec les pionniers comme Mazeaud, c'est quelque chose ! 🤔🏔️
Je suis d’accord avec vous sur le fait que de nos jours, personne ne pourra revivre les conditions de cette expédition. Mais remettons les choses dans leur contexte, vous nous racontez l’histoire de la première expédition française qui parvint à atteindre le sommet de l’Everest. Il s’agissait d’alpinistes d’expérience qui avait malgré tout le même rêve qu’un jeune de 22ans. Et c’est ce qui fait qu’il a autant de mérite que ces premiers français car ils ont accomplis le même objectif en passant par des difficultés considérables… Inoxtag n’était peut être pas un passionné d’alpinisme avant de faire cette aventure mais il a su s’y préparer minutieusement en gravissant plus d’une vingtaine de sommets dont l’Ama Dablam. Alors pour finir, on ne peut comparer ces deux expéditions car on ne parle pas de la même époque, en revanche on ne peut pas dire qu’Inoxtag a moins de mérite que ces français à jamais les premiers…
et ce n'est absolument pas ce qu'a voulu dire ce reportage... il parle du fait que l'Everest n'est plus une montagne vierge, sans déchets, sans surpopulation, sans bruits humains.
Chacun son époque, aller loin vite et fort c'est la vie de maintenant celle qui flingue la planète et qui nous pousse au Burn Out. Le vrai plaisir se trouve souvent juste à côté de chez soi, prendre le temps découvrir son environnement est souvent bien plus intéressant que de partir à 12 heures de vol...
Je suis pas du tout un fan dinoxtag a la base mais je me suis tapé les 2h26 de son reportage , et il te met une claque , 99,9% des gens qui le taille sur la toile ne ferait meme pas le quart de la demi moitié de ce quil a accompli en 1an , leverest quoi .. faut sen rendre compte ..en 1an , et il est resté humble , humain , faibrile des fois , toute les facettes de ce defi y sont passés, pas de " moi je moi je" . Tu a beau avoir le budget quil avait si ta pas de préparation et que ton corps suit pas et ton mental non plus bah tu montes pas..Respect a lui , je pense quil merite quon lui dise...cest le minimum.
T'a jamais essayé , pourquoi tu dis que 99,9% des gens qui le taille sur la toile ne ferait meme pas le quart .... si lui il le fait alors n'importe qui peut le faire
@@Azadehyeh ok ça se voit que tu as regardé le reportage ..tu dormais non ? Aller je suis sympa je te fais un rappel de ce que dis le médecin au début du reportage , il y a une donnée médicale en 2 points , si tu es en dessous , tu peux faire tous les efforts que tu veux ton corps supportera pas une tel altitude. Pi tu as pas compris ma phrase visiblement ..les gens qui le taille ne seraient même pas capable de se lever pour aller faire une rando .
Avec sa santé, son jeune age, ses relations et son fric il peut tout faire, tout le monde n'a pas autant de chance que lui que ce soit au niveau financier ou au niveau santé. On part pas tous du même point de départ L'important c'est de se surpasser sans se mettre en danger. Donc bravo à tout ceux qui se surpassent (et qui respectent la nature car c'est elle qui a vraiment du mérite d'arriver à nous supporter 😅). Oui il a de quoi être fier mais parfois même une personne qui vient de faire le tour d'un parc à de quoi être encore plus fier que lui.
peu etre parceque 99,9% des gens ne sont pas des millionnaires et n'ont donc tout simplement pas l'argent pour se permettre ce délire. sinon tu rend tout le monde millionnaire et tu verra que c'est à la portée de n'importe qui. la file d'attente au sommet PROUVE que c accessible....
Très heureux d'avoir ces 2 contenus tout à fait complémentaires qui raviront des esprits curieux. Ces derniers temps, on voit un peu trop d'aigris trop souvent ;)
@@dayody77 Je ne pense pas que Le Monde ait besoin des leçons d'un gamin de 22 ans qui a fait sa carrière en jouant à Fortnite. C'est plutôt lui qui ferait mieux de suivre un peu plus l'actualité.
Lorsque vous visez un objectif, faire le premier pas est souvent difficile. Vous devez garder vos sens à l’affut. Savoir saisir chaque chance. Parce qu’il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action, alors « Faites le premier pas avec foi. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. » - Martin Luther King Lance-toi ! « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » - René Char C'est ce qu'il a fait...
La solitude ! Eh oui c'est bien ce qui n'est plus possible dans tous les endroits du monde qui font un buzz sur les réseaux. Du coup, le meilleur moyen de l'avoir c'est soit d'aller dans des endroits non ou moins fréquentés, soit d'y aller quand il fait mauvais. Même si les photos n'y sont pas aussi belles... Il faut choisir : être peu et pour soi... ou (faire) bénéficier des gens. Très beau reportage.
Quand je pense que certains appellent ce qu'á fait l'autre nombriliste en manque de reconnaissance un ''exploit'', alors que son seul mérite est un très bon sens marketing et beaucoup d'argent pour financer son égo trip... Merci Le Monde pour cette belle vidéo.
waa, la récupération :) Mais c'est intéressant aussi. Le monde actuel nous prive en bien d'autres lieux de profiter d'un cadre réputé, reconnu, en petit comité voir, en solitude. Mais c'est ce qu'Inoxtag a fait, et au mieux avec ce qu'il avait, avec ce que notre époque offre. Le parcours qu'il a fait dans l'année peut se comparer à la marche d'approche. Je dirais, qu'à l'image du chemin de Compostelle, il n'y pas une ascension de l'Everest mais autant que de personne à tenter l'aventure. Parce que c'est ça finalement, c'est une aventure qui travail différemment en chacun.
Appeler le journal Le Monde un « petit youtubeur en manque de reconaissance » c’est osé. À part ça oui tous ceux qui peuvent surfent sur la vague comme chaque tendance qui apparaitra dans l’humanité, y’a pas besoin d’en faire une affaire si personnelle
"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne. Alors qu'il réside dans la façon de la gravir". Confucius
@@viking-énervé Il a qu'a demander à Mathis, qui dit la meme chose, et sauf erreur il en a pas mal gravis
envie de chialer tellement c'est beau
Et là, la moitié est en hélico.
@@curedent6086bah peut-être la moitié en hélico mais ils ont pas payé 2 francs des Sherpas ils ont pas laissé 12 tonnes de matériel là-haut
@@Getz346 Alors là, ça change tout. Si jamais ils n'ont violé personne, il n'y aura plus qu'à saluer une démarche exemplaire.
Le jeune Inoxtag est né à une autre époque, et cela est hors de son contrôle.
Ce dernier explique lui-même qu’au final, ce n’est pas l’exploit d’atteindre le sommet qui le marque le plus. Mais bien tout le chemin qui l’emmena là-haut.
Pour autant, cela n’enlève rien au mérite de ce jeune homme et à l’incroyable vidéo qui en résulte, pleine d’humilité et de beaux messages.
Et encore félicitations à cet homme, Pierre, le premier français à avoir atteint de toit du monde, pour cette incroyable réalisation, du temps où les moyens étaient bien moindre.
C'est pas hors de son contrôle d'aller faire une autre montagne, et de ne pas se laisser aller à la tentation de faire le plus haut sommet du monde pour dire je l'ai fait. Il y a littéralement des milliers d'ascensions qui peuvent être bien plus poétiques et plus respectueuses de l'environnement. Là Inoxtag était un néo-alpiniste en quête de sensation et d'un défi qui lui parait hors du commun. Alors que l'Everest fait partie d'un club de montagnes où l'ascension, par la fréquentation des lieux, le nombre d'ascensions et le caractère commercial, est rendu extrêmement plus facile que les années précédentes. Puis à l'époque, même s'il avait été connu et qu'il en avait les moyens, il n'aurait pas eu envie d'aller s'infliger la difficulté que représentait une expédition à l'époque. Puis il aurait mit des années à se préparer, là où son ascension au mont Blanc a été particulièrement lente.
@@pierreb.7903 Non, InoxTag l'as dit c'est pas L'Evrest qui comptait pour lui
@@pierreb.7903 Il a testé plus de 20 montagnes, L'Evrest c'est un peu comme la signature d'arrivée au summum de l'alpinisme
@@pierreb.7903 Je pense sincèrement qu’avant d’écrire ce genre de commentaire vous devriez regarder le documentaire Inoxtag, ainsi, vous verrez qu’il a gravi d’autres montagnes avant l’Everest. De plus, je ne vois pas l’intérêt que vous avez à parler en son nom par rapport à ce qu’il aurait fait il y a 50 ans. Il s’est préparé comme il le fait pour atteindre ce sommet, pendant que derrière votre écran vous critiquez la réussite de celui-ci. C’est assez dommage.
@@pierreb.7903 boomer : neo-mot
Tout le monde parle de l'Everest mais oublient que deux tiers du docu c'est pas l'everest, et qu'il s'appelle "Kaizen" avant le reste. L'Everest est juste un moyen de mettre en évidence le concept du Kaizen et quelque chose de plus profond lié au dépassement de soi et de comprendre que le chemin importe souvent plus que la destination.
@@benjizdavis8157 laisse tombé les gens aiment trop ragé pour rien, alors que le message du documentaire pour la jeunesse fan de Inoxtag est incroyable
Mais ce que tu ne veux pas comprendre non plus c'est que ce genre de documentaire mettent encore plus en danger l'Evrest.
Et aussi que peux importe ce qu'il a fait avant, il fait partie de ces milliers de personnes qui vont passer à peine un mois au Népal, pour quelques jours d'ascension et arriver au sommet et ça peut importe ce qu'il a fait avant, ce n'est pas la bonne façons de le faire.
Pour rappel cette année un grand père de 84ans et 2 gamins de 14ans ont monté l'Evrest, c'est de pire en pire et ce documentaire va je pense, rien arranger
@@cherryfellazz1530 Qu'est ce qui est pire ? Pire que quoi ? Vous avez cru qu'on allait faire disparaître une montagne de plus de 8000 mètres par magie ? La montagne se portera très bien même avec 2000 personnes ou plus. Et si des vieux de 84 veulent monter en haut je ne vois pas le problème, ce qui est dangereux c'est plutôt le nombre de personnes en simultané sur la montagne et donc la vie de ces alpinistes. La montagne elle n'en a rien à faire de toute ça.
@@cherryfellazz1530 Donc d'après ton avis, plus personne ne devrait grimper l'EvErest.
@@petitebrindille1307 Et bien la journée je suis biologiste marin à La Réunion, je plonge régulièrement dans les Îles Éparses ou presque personne ne peux aller. Tu peux demander à mes parents, mon metier quand je serais plus grand, je disais "nager avec les poissons".
Donc si sur la base d'un commentaire tu me pense frustré, très bien mais ma vie pour rien au monde je n'en changerait ! Tout simplement parce que certaines choses ne peuvent pas s'acheter et que certains territoires restent encore préservés du tourisme de masse
Tout le monde parle de l’Everest parce que tout du monde , mais son ascension la plus folle je trouve c’est l’ama dablam si vous regardez bien tout le contexte de l’expédition !
sous covid !!
@@spikelox9603 ouai en plus mdr , et pas le covid de France mdr 😂
Exactement
Je me suis fait la même réflexion !
Yep c'est vrai après l'everest c'était pas du gateau non plus, le monde, la longueur, la pression psychologique etc...
Toujours ce mépris de classe et cette condescendance : bravo à ce jeune d'avoir montré aux autres qu'on pouvait réaliser ses rêves en y mettant de la volonté et de l'espoir. Les pionniers étaient des gens formidables, également. Alors pourquoi essayer d'opposer les uns aux autres ?
Inoxtag a une manière touchante, respectueuse et personnelle de montrer ses aventures. Il n'a pas oublié de mettre en évidence les problématiques de déchets et de sur-fréquentations dans la zone. Il met aussi en avant les personnes qu'il rencontre, comme les cherpas et les vidéastes du Népal dans le cas de l'Everest!
En effet sa vidéo est respectueuse et passe les bons messages !
Il rencontre surement plus des personnes que des personnages.
@@Melyster Bien vu Melyster ;)
oui j’ai beaucoup apprécié
On dit "personne" dans ce cas de figure, pas "personnage" 😉✌️
Inoxtag a eu une belle approche, il a parcouru plusieurs sommets avant et a aussi exploré plusieurs domaines liés à l'alpinisme que beaucoup trop négligent en terme de sécurité.
Bravo à lui !
Le monde profite du buzz pour faire sa video et gagner un peu de tunes grâce à Inoxtag, rien de plus, leur vidéo est plutôt neutre comparée à certaines vidéos ou articles, Inox s'en fout et il a bien raison. Ce qui aurait été intéressant, c'est d'avoir cet alpiniste face à Inox pour qu'ils discutent et partagent leur expérience, leurs souvenirs mais le monde préfère imposer sa vision, faire le montage pour passer le message qu'il veut! Ça fait un peu plus réagir un mini bad buzz qu'une vidéo de partage!
@@guiomoff2438 A aucun moment dans la vidéo ils critiquent Inoxtag, je vois pas pourquoi vous êtes autant sur la défensive.
Inoxtag a aussi pu se permettre, grâce a sa meilleure préparation physique, technique et logistique, de ne pas avoir besoin d'effectuer plusieurs jours de préparation physique et acclimatation pour progresser vers les camps avancés, où ils auraient dû effectuer des allers-retours pendant plusieurs jours. Tout son travail de préparation pendant un an lui a permis d'avoir une meilleure appréhension des risques et une plus grande marge de manœuvre là-haut.
@@guiomoff2438 oui je suis d'accord mais je trouve que l'interview du vieux reste tres respectueuse, il donne le point de vue que tout le monde pense mais ne critique pas inox, il reste neutre et c'est sur qu'une rencontre entre lui et inox pourrait etre magnifique
@@sazam1966 Ce que tu énonces est factuellement faux ils ont belle et bien effectués des aller-retour entre les camps pour l'acclimatation, je te renvoi vers l'interview : "Mathis Dumas raconte les coulisses de l’Everest avec Inoxtag ! - Kaizen" de France tv sport (timecode : 6.39)
Titre malheureux malgré une vidéo de bonne qualité
@@ahmedberradia8492 C’est pour attacher le regard
très pick me
Dévastant…
@@Jarra En même temps, c'est le seul moyen pour que les gens regardent leurs vidéos. Ils se font déposer par un jeune de 22 ans niveau influence et ça les rends malades. Ils usent de son influence pour faire des vues XD Pathétique !
de ouf !
Avez-vous regardé le film d'Inoxtag ? Quel est votre but ici ?
Je l'ai regardé hier soir avec mon fils ado, je ne connaissais pas ce jeune homme. Pourquoi vouloir comparer les 2 époques ? Pourquoi vouloir comme toujours dévaloriser la démarche d'un jeune homme de 22 ans pas du tout alpiniste qui s'est fixé un objectif incroyable et est allé jusqu'au bout avec l'aide de professionels Français et Népalais qui sont autant présents dans le reportage que lui-même ? Je leur dit bravo à tous, ce reportage est très bien réalisé, avec de belles images, une aventure humaine impressionante et un message positif pour nos jeunes : être ouvert au monde plutôt que de rester collés aux réseaux sociaux, avoir des objectifs ambitieux et aller jusqu'au bout, constater que la solidarité humaine existe encore.
@@HélèneTsoungui je vs rejoins complètement. Les critiques sont faciles mais ce jeune est très inspirant bien que l'époque soit différente, il a bcp de mérite. Et je suis ravie d'avoir regardé ce documentaire avec mes pré ados, en espérant que le message d'Inoxtag soit passé ☺️
Il n y a plus d'exploit aujourd'hui! L'Everest et devenu un arctation mercantille,
le message adressé à la jeunesse est bien , le fond l'est moins .
@@patricksavary7669 c est ça votre problème, on te demande de comprendre le message qu il y a derrière déjà😂et t as pas du voir le docu pour dire qu il l a fait en mode attraction🤦♂️il met vrmt un point sur ça qd ils y sont, les risques que ces files de grimpeurs font encourir à tout l monde, faut écouter et regarder avant de critiquer
Si vos ados ont besoin qu'un riche sans talent leur disent de sortir,je suis désolée mais c'est trop tard vous pouvez enterrez les rêves que vous avez pour eux.
Superbe vidéo d'époque. On se rend bien compte d'a quel point c'était des pionniers et maintenant , si je devais gravir un 8000 , je pense que l'everest serait mon dernier choix à la vue des embouteillages au sommet qui sont l'une des principales raisons des accidents mortels !!! On l'a bien vu dans le film d'Inoxtag , c'est effarant ...
@@Jereagisauxvideos c’est sûr que c’est pas super après je préfère ça aux 34 % de décès de l’annamurna ou aux 29% du k2
Non l'Everest serait quand même le premier choix, pas pour le prestige d'avoir grimpé le plus haut sommet, mais car c'est le plus accessible et le plus "facile" techniquement. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tous ces embouteillages. Les autres 8000 demandent un entrainement beaucoup plus poussé, dont l'Everest fait d'ailleurs partie pour certains.
excuese moi mais par curiosité tu as déjà gravit quelque chose ?
@@jlg4512 Je n'ai gravit aucune montagne. C’est pour ça que j’ai utilisé le conditionnel !
@@Jereagisauxvideos oui mais quand t'as aucune notion d'alpinisme ou d'attirance pour ça je trouve un peu facile... Tu pourras jamais éprouver ce que c'est pour un alpiniste de faire l'Everest. Mais libre à toi de donner ton avis c'est sur
Ce que "Le Monde" ne verra jamais dans le documentaire de Inoxtag c'est LA leçon que ce jeune a donnée à des millions de ses paires. Bravo Inox !
Une leçon de quoi 🙄 ? Des documentaires de pros sur le même thème, il en existe un paquet… et les gens s’en cognent. Là il y a plus de budget com que de frais d’ascension, tous les moutons s’excitent
c quoi la leçon? croire en ses rêves???? inox avait jamais parlé d'alpinisme avant....mais la com est maitrisé c sur.
@@NabucoDinosaur Exactement ... J'ai trouvé le documentaire très bien et j'ai bien apprécié mais franchement, c'est comme la pâte à tartiner CEBON, tout le monde en fait des caisses. Tout est dans le dosage encore une fois ... Les gens s'extasient pour rien de nos jours, ils suivent le mouvement tels des moutons et surtout sont très crédules.
@@lpotoenbois Apparemment, vous aussi, vous n'avez pas vu la leçon. Par ailleurs, je suis avec vous dans l'idée de la com mais peu importe du moins que cela serve la bonne cause.
@@NabucoDinosaur je vous conseille de revoir les 5 dernières minutes. Vous saisirez ce que je j'insinue.
"On était les premiers Français [...] Mais qu'est ce que c'est beau, vive notre pays, 25 après on l'a foutu ce drapeau". Les Frissons
Oh la la, tel ou tel drapeau, quelle différence ? "Vive notre pays", je trouve ça parfaitement consternant. Ce n'est ni une vertu ni un accomplissement, d'être né ici plutôt que là. 🙄
@@mrg4388encore un de plus qui n' a rien compris... le sentiment d' appartenance est fondamental pour construire quoi que ce soit et pour le bon fonctionnement d'un groupe... en 2024 et avec tout ce qui se passe dans ce monde et tu n' as pas compris le plus simple.
@@mrg4388 Tu comprendras un jour que l'appartenance à une nation réuni les gens. Tout comme la religion ou les communautés autre. Elles rassemblement. C'est ce qu'il manque cruellement à l'occident actuellement et c'est pour ça que tout deviens un shithole. Les gens pensent qu'à leur gueule et ne veulent plus se rassembler pour accomplir de grande choses.
@@a1b2c3-user oh tiens un droitard. Vivement le mariage avec la soeur
@@mrg4388 Toujours un pour casser l'ambiance. Pourquoi on ne peut aimer notre pays en tant que Français, ça c'est consternant.
Ce que vous ne voyez pas c’est que ce gamin donne de l’espoir à des milliers de jeunes, qu’il les exorte à sortir de chez eux et à vivre hors jeux vidéos, à tester même de petites experiences, à rencontrer les autres et à s’ameliorer
Accro aux stéréotypes
@@sophiegoarin2903 ce que vous ne voyez pas non plus c'est un entraînement d'un an pour un objectif dangereux alors que des professionnels passent des années à s'y entraîner. C'est un objectif réussi mais absolument pas dans les règles de l'art. C'est une image qui montre que l'argent permet de faire de belles choses mais qui ne sont pas naturelles.
Il faut regarder l'ensemble de ses vidéos, pas sûr qu'il n'incite pas les jeunes à la procrastination 😉
Mdr avec les millions qui la sûrement
Sa video n'a aucun intérêt. Il a fait du tourisme de l'extrême avec formation accélérée parce qu'il était payé pour s'entrainer à plein temps. Donc ça ne concerne que les gens qui sont rentiers. Les moyens étaient démesurés pour réaliser ces images et ça a necessité le travail de dizaines de sherpas (en plus de ceux qui étaient visibles). Il est même redescendu en hélicoptère, ce qui en dit long sur l'intérêt du 'voyage'. Le plus hilarant est quand même la séquence finale 'wwoofing à Cuba' qui se distingue de l'intro avec l'aigle qui va au sommet de la montagne; je ne sais toujours pas si c'est pour se moquer de son public...
Cet homme trouve dommage que l'Everest soit devenu un lieu à la mode. C'est bien ironique quand on sait qu'il y a ramené les caméra de TF1 quand il y est monté. Il fait donc totalement parti des personnes qui ont contribués à rendre ce lieu surpeuplé, au même titre que n'importe quel alpiniste qui se filme sur l'Everest; mais lui le premier! Donc il devrait peut-être éviter de s'en plaindre
Je pense que la grande différence, c'est que à son époque, les seuls à monter l'Everest c'était des alpinistes chevronnés qui connaissent la montagne et ses dangers. Aujourd'hui, beaucoup de personnes qui montent l'Everest sont de simples touristes qui se payent un egotrip avec leurs grosses liasses de billets et sans aucune prépa physique et technique adéquat (ce que le documentaire de Inoxtag montre très bien). Les embouteillages sur l'Everest, les déchets, le vol de bouteilles d'oxygène même ! Tout ça sont une conséquence de la transformation de l'Everest en parc d'attraction pour ultra riche.
Le plus étonnant c'est que Inoxtag est lui allé à contrepied total ! Il a appris l'alpinisme, l'ultra trek, a monté certaines des montagnes les plus techniques du monde avant de faire l'Everest. Il a même pas ramené son téléphone lors de l'ascension afin de se couper du monde. Il a pris cette expérience presque comme une retraite spirituelle pour se retrouver et en réalité quand on voit son parcours dans le documentaire, difficile de ne pas être ému ou au moins avoir de la sympathie pour sa démarche et son parcours quoiqu'on puisse penser de sa personne
@@minhhao92110 je me permet de te reprendre mais il y a un minimum de préparation physique à avoir tu ne te réveille pas du jour au lendemain en te décidant de monter l'everest sinon ce serait beaucoups plus pire le problème ici étant que les gens font le minimum pour leur préparation pas physique
@@enigmastudio5060et bien si justement il y en a des gens comme ça qui Di jour au lendemain sans entraînement qui partent pour l'Everest...tape donc sur UA-cam : le tokar français a l'Everest..... l'histoire d'un type sans expérience qui part la ba
@@minhhao92110 Merci d'avoir un point de vue critique objectif sur Inox🙏comme tu l'as dit lui a vraiment fait les efforts nécessaires et l intérêt pour la montagne est réel et ça c etait magnifique à voir🤌
@@ekope6396 c'est bon tu a vu une vidéo et tu fais une norme d'ailleurs sur cette même vidéo on voit bien que ce qui l'a justement protégé c'est ça chance
Très beau documentaire mais un peu dommage le titre et la partie à charge contre Inoxtag. Vous auriez pu faire le reportage plus long et juste sur les pionniers
C'est quoi qui lui est reproché ?
c'est pour attirer les fans d'InoxTag, un putaclic
absolument pas à charge. On n'a pas vu la même vidéo.
100% d'accord c'est lamentable ce titre
Je suis d’accord avec vous.
Vraiment dommage de s'en prendre a Inoxtag qui a respecter la montagne, bientôt on va l'accuser de faire lui même les embouteillages sur le sommet. Les sherpas qui l'ont accompagner disent eux même qu'ils sont mieux préparer que la plupart des gens, des fois âgé et inconscient, qui ne savent même pas enfiler leurs chaussures eux mêmes. ils va surement changer la vision de million de jeune qui s'identifie a lui a devenir de meilleur être humains. pendant que d'autres créateur abrutissent toute une génération, et bah moi je lui dis respect et merci. Apres l'éducation apparemment c'est pas la meme chez tout le monde :) croyez en vos reves, respecter votre prochain, et tout devrait bien se passer
Nan il dénonce des choses mais il fait pareil mdr , sa lui a prit sur un coup de tête, il a tout fait en un ans , il etai un peu mieux préparer que certain mais quand même.....et son film va pas aider , parce que avrc la mode tik tok et autre ben sa va empirer la fréquentation........je vous signale que inox à eu chaud , il ya eu 6 mort .......de vrai alpiniste veule pu y allez à cause de sa
@@anaisromary864Ton message fait terriblement mal aux yeux 😖.
Il n'a pas fait ça sur un coup de tête, c'est un projet mûrement réfléchi, on a pas dû voir la même vidéo. Et comme l'on dit ceux qui l'accompagnaient, il s'est très bien préparé parfois même autant que certains qui y passent 4 ans.
Tu te vois critiquer le nutella en achetant "qu'un seul pout tous les 3 mois" alors que les autres en achètent tous les 10 jours ?
C'est le même principe
C'est juste un titre aguicheur pour rebondir sur l'actualité, en vériter c'est plus un documentaire sur les 1er français à être grimper.
Il n'y a pas d'attaque personnel sur Inoxtag.
Très cool vidéo en tt cas merci
@@anaisromary864 ne t'en fais donc pas, le billet d'entrée pour pouvoir faire l'ascension est de minimum 50000€ par personne, en plus de l'obligation d'avoir déjà gravi d'autres sommets compliqués
en général, ça calme pas mal de monde.
La solitude avec 21 sherpas et l'équipe de journalistes de TF1 XD
en bas oui...
Je suis sur que tu est le genre de personne à galère a monter 2 étages d’escalier…
@@Raphlaurens1 Non pas du tout. Et je demande à ce que tu m'expliques en quoi ma réaction par rapport à la notion de solitude qui est tenue dans le discours de l'intervenant, dit de moi, que je ne suis pas en forme physique au point de monter deux étages 😅☝🏻
21 < 1000 oui... ca ne créer pas de files d'attentes ni d'embouteillage
@@SEPHi27. Après le camp 2, ils étaient 3. Et ils ont monté seul jusqu'au sommet
Il n'empêche que,Inoxtag, à, dans la même année, gravit deux 4 000 et +, un 6 800 et un 8 849, le tout sans être un sportif de haut niveau, avec "de ses dires" une hygiène de vie catastrophique !
Je pense que l'on devrait retenir l'exploit extraordinaire de ce jeune homme de 22 ans.
Le message d'inoxtag dans le documentaire est juste fou !
Il donne de l'espoir à une jeunesse qui en a énormement besoin en ce moment
Haters ou non le documentaire est à voir c'est une expérience humaine incroyable
Respect à lui 🙏
oui mais dans la mesure où lui a fait ca dans le luxe avec des moyens colossaux, les jeunes risquent d'avoir du mal à transposer... je dis pas que c'est facile hein et je veux pas critiquer inoxtag. Mais de là à parler de message d'espoir... Surtout avec les bénéfices financiers et médiatiques qu'il en tire...
Mais après respect une fois sur la montagne il en a chié comme les autres.
@@SleepyLarva-s3hAlors pour le coup, le message qu'il délivre dans sa vidéo n'a aucun rapport avec les montagnes. Il souhaite juste que les gens réalisent leurs rêves, et qu'ils n'hésitent pas à se lancer dans des projets quitte à échouer, qu'ils découvrent la vie. Donc c'est bien une leçon de vie, découvrir ne coûte pas d'argent, tu pourrais très bien partir de chez toi demain avec un sac et marcher 3 mois dans la même direction sans réfléchir, ça ne coûte rien.
@@axeu évidement qu'il ne parle pas de l'Everest. Mais il est très mal placé pour donner des conseils aux jeunes. Quel que soit le projet, ça reste infiniment plus simple à réaliser pour lui que pour l'immense majorité des gens à qui il s'adresse.
On dirait un peu les enfants de millionnaires qui disent aux autres que c'est simple de réussir par soi-même alors qu'eux ont bénéficié de l'aide de leur parents.
Mais après c'est une des bases de son business : donner l'impression que t'es comme les gens qui te regardent alors que ton mode de vie n'a rien à voir.
@@SleepyLarva-s3h Il a lui même suivis son adage, de tenter les choses quitte à échouer, et en est là maintenant. Donc oui, son message est légitime.
il n'a pas monté que l'everest... la joie de la solitude il l'a aussi appris à la connaître. L'everest c'était juste un objectif à atteindre.
C'est bien le problème. "juste". A force de populariser ce genre d'objectifs à atteindre, comme le fait inoxtag, ça rend la montagne invivable.
Il savait pertinemment que cette vidéo ferait plus le buzz que les autres sommets moins connus, et pourtant s'il avait vraiment tenu sa ligne, respecter la montagne, ça serait passer par ne PAS monter l'Everest. Les rêves c'est beau, mais lorsque ça détruit ce même lieu que l'on fantasme, ça ne vaut pas le coup, il vaut mieux s'abstenir
Si vous croyez qu ils sont nombreux ceux qui sont capables d endurer ce qu il a fait durant le reportage vous surestimez vos semblables. Il n y aura pas de mouvement avec se nombreux nouveaux alpinistes. Par contre il a deja inspiré de nombreuses personnes à se sortir les doigts du... pour enfin faire quelque chose de positif et pour cela, pour cette inspiration, sa vidéo est un cadeau. @@Aurelien_
Je trouve ça fatigant de profiter de l'ascension d'Inoxtag pour dire " c'était mieux avant " !
Je trouve ça navrant que le monde soit incapable de souligner la beauté du documentaire, le courage du jeune homme et surtout qui transmet un message incroyable pour sa génération !
Les boomers sont vraiment incapables de se décentrer pour honorer les autres ! Pas étonnant que ces jeunes you tubeurs cartonnent ! C'est pas en ressassant le passé que cela va motiver les jeunes !
Vous n'avais rien compris au problème de l'everest alor .....et ces pas un documentaire sur l'everest qu'il a fait , ces un docu sur lui , de plus avrc tout son argent ben il etai bien quoi .....bouteille d'oxygène au max et plein d'autre chose
@@anaisromary864 oui et alors ? Quoi de mal d'être fière de soi ? T juste vénère parce que tu n'as pas son courage ! Je sais pas laquelle des 2 n'a rien compris a l'histoire et je m'en fiche
@@CaroleLepicard non non et non, le message c'était qu'aujourd'hui l'Everest est devenu une poubelle à ciel ouvert recouverte de nuées de touristes friqués, du coup plus personne ne peut voir ce qu'était l'Everest quand il était encore vierge et propre. Je trouve ton message complètement immature, tu n'as rien compris...
et le terme "boomer" ne fait que confirmer ton incompréhension et ton immaturité :(
@@anaisromary864 le documentaire n'avais jamais pour but de focus l'everest... JAMAIS. Le but est de montré les efforts, les doutes, et la remise en question qu'il a eu, afin de faire comprendre qu'on peu tous arriver à sortir de notre confort avec la volonté. L'argent ? Oui il en a. Et alors ? C'est pas le sujet ici. Oui il avait de l'oxygène, comme la majorité de ceux qui vont sur cette montagne... Donc aucun intérêt de soulever ce point, sachant qu'on leur en a piquer en plus et qu'ils étaient donc sans filet de sécurité... Dénigré le message du documentaire et la symbolique du geste qu'il a fait en accomplissant son objectif, c'est vraiment pathétique. Il va donner envie à plus d'une personne de bouger de leur inaction, et juste pour cela, on peu lui dire félicitation au lieu d'être aigri.
"et surtout qui transmet un message incroyable pour sa génération"
ouais, le message incroyable de donner envie à plein de gens insousciants d'aller se suicider à l'everest / aller polluer l'everest avec encore plus de déchets.
Son documentaire est incroyable ! Mais il faut le regarder EN ENTIER pour comprendre que ce n'est pas que l'Everest le plus important ! C'est tout ce qui se passe avant, pendant et SURTOUT après !
l'Everest n'est que la partie immergée de l'iceberg.
Merci Inox pour le message que tu transmets ❤
"Le plus important c'est le voyage pas la destination bla bla bla" ...
En gros le message c'est un épisode de Naruto un peu nul ?
L'important c'est la destination, vu que c'est à cause du mot "Everest" que sa vidéo buzz. S'il avait voulu faire coller son message à ses actes, il aurait refusé de faire l'Everest.
Oui !
Inox se fait incendier par les vieux car il a embauché 5/6 sherpas et le premier français une vingtaine mdr ,et à 21 il devait porter encore plus ,bravo à tous et surtout à Inox de devoir faire face à ce genre de critique incensé
C'est très intéressant de découvrir cet alpiniste et son histoire. C'est une époque formidable.
Si on tourne le titre de la vidéo positivement : Inox aura vu davantage de choses, tout aussi enrichissantes par la dure réalité face à laquelle il s'est trouvé.
Pour ce qui est du trafic, vivre une époque où nous sommes moins de 3 milliards sur notre terre vs plus de 8 aujourd'hui est déjà un début d'explication.
"la dure réalité". S'il veut faire face à la dure réalité, il y a beaucoup de projets qu'il peut faire au Népal qui vont le confronter à la "dure réalité" de la vie.
Si c'est juste pour se faire de l'argent, je lui demande juste d'éviter un bilan carbone aussi désastreux, il y a un paquet de projets sportifs bien plus excitants que de faire de l'instagram pour ajouter une ligne à son CV.
Aujourd'hui faire l'Everest c'est juste une question d'argent.
Enfin concernant le traffic, je vous invite à aller dans plusieurs massifs alpins au coeur du mois d'aout: si vous sortez du tour du mont blanc, à votre grande surprise vous serez seul sur bien des sentiers durant de longs moments chaque jour.
On est d'accord !
Nous étions 3 milliards et nous sommes 8 milliards ...... et c'est déjà un début d'explication..? Donnes-nous sincèrement la chute de cette phrase que t'as employé ou sinon ta profonde pensée. Merci
@@skypys111 je disais "explication" et non "exploitation".
Un début d'explication au fait qu'il y ait plus de monde sur l'Everest, puisque factuellement il y a plus de monde sur Terre (population entre 1959 et 2024).
@@Adrilmg
Oui effectivement explication G corrigé.
Ah bon donc OK est + nombreux sur terre ? Qui te l'avait dit ?
Et puisque on est nombreux selon ton idéologie ou philosophie donc c'est une problématique. ?
Quel titre putaclic et presque méchant, ce qu'à accompli Inoxtag est fantastique, le film est magnifique, cela inspire du respect.
Ce qu'à accompli Inoxtag ? lol , N'"IMPORTE QUI d'un peu motivé avec 50-70K $ et une bonne condiction physique peut faire ce qu'il a fait ,,,, Il n'y a plus RIEN de beau à monter cette montagne, c'est un touriste commme un autre ,,, son seul mérite est d'avoir eu la décence de se préparer un minimum et d'avoir bien filmer tout ça ,,
un peu ego centré son film. Mais c'est le cas pour beaucoup de monde malheureusement
@@blender3dfrenchy91 n'importe qui peut le faire ? Dans ce cas faites-le pour voir si c'est aussi simple et facile que vous le prétendez 😉
Et Le Monde et tous les autres font bieeeeen leur beurre grâce à son documentaire, son travail et celui de son équipe. L’hypocrisie et l’opportunisme du journalisme 👏
@@lili.r76 si avec de la motivation et beaucoup d'argent ces possible, il a eu tour l'oxygène qu'il voulais , ce qui n'est pas le cas de tout le monde.......ils a eu max de bouteille , 4 sherpas .......ces énorme
Bravo à Inoxtag et ses équipes pour cette belle aventure humaine. Le documentaire présente bien les défis humains que représente la montagne. Il incarne parfaitement l'esprit de Luffy et son envie d aller de l'avant. Chapeau à lui. Ceux qui le critiquent dans leur salon en buvant leur café ne seraient pas fichus pour la plupart de faire une simple randonnée en montagne.
Petite rectification, en premier Inox n'est pas un alpiniste, deuxièmement le secret de son ascension de l'Everest n'est jamais de battre des records ou autres, son but dans le documentaire c'est de passer le message " sortir dans la bulle, et go découvre la vraie vie et être meilleur q'avant ainsi de s'améliorer petit a petit, voila mes chers journalistes.
gravir l'Everest n'est pas "la vraie vie" : il faut être fortuné pour le faire, le risque de mort est élevé, le tourisme de masse est une vraie catastrophe là bas.
Il existe plein de sommets dans les Alpes et les Pyrénées que tu peux gravir avec juste 1 an d'entrainement et ces sommets ne sont pas engloutis sous des tonnes de déchets et je peux te dire que le point de vue vaut le coup et que ça ne te coutera que le prix de ton équipement et celui du guide
@@JesusDeuxLeRetour Dans ce cas va voir le documentaire car il en a fait pas mal d'autres de sommets, l'everest est plus pour la symbolique.
la commu d'inox est sacrément toxic c un fait.....
C'est pas un peu paradoxal de se servir de la notoriété d'un youtubeur dans un titre putaclic juste pour le dénigrer par la suite ? C'était compliqué de faire un "comparatif" des enjeux/difficultés du passé face aux conséquences/constats du présent ? "Le monde" n'est-il plus assez vendeur que pour vivre par lui-même ? Pauvre "presse" ... après on s'étonnera encore que les médias mainstream vont mal, mais ils s'enfoncent un peu plus, tous les jours, dans leur médiocrité.
je vois pas un dénigrement perso
@@romain181199 Oui non mais le mec est en roue libre je crois…
Calme toi, Inoxtag va bien s'en sortir, puisqu'il n'a pas de dénigrement mais plutot de montré un avant/après.
Merci !
Je vois pas du tout où il a été dénigrer pour le coup..
Grimper une montagne si médiatisée ne me plaîrait pas.
De nos jours, il faut être riche pour grimper l'éverest. Elle a perdu son authenticité. Ce n'est pas le sommet le plus difficile non plus mais il a juste cette réputation qui attire tous ceux qui veulent se prouver qu'ils ont gravi "la plus haute montagne du monde".
C'est devenu une montagne d'égo
We clairement, mais pour le coup Inox l'a pas fait comme ça, pas dans cette démarche, c etait l objectif final mais avant ça il a fait bien d autres sommets et treks,
Il s'est vraiment intéressé et immergé dans le monde de la montagne, et ça malheureusement j'ai la forte impression qu'enormement de gens n'arrive pas à le voir😂alors que c est mais VRAIMENT au centre du docu quoi c est big comme un camion mais tranquille😭
@@sully5218 Oui je suis d'accord, en fait sa démarche a changé au fur et à mesure de son entraînement
@@sully5218 Oui je suis d'accord, en fait sa démarche a changé au fur et à mesure de son entraînement
@@mlvz6571 Ben en vrai non elle a jamais changée, si tu regarde L'ITW de Mathis Dumas (son guide) sur FranceTV, lui même l'explique, il ne voulait pas entraîner un videaste qui voulait seulement visiter l'Everest pour montrer qu'il y est allé mais vraiment le formater a ce monde, façonner son mental, son physique, lui faire découvrir aussi simplement l univers en intégralité, et ça a toujours été la démarche qu'il a adopté...
@@sully5218 arrête de le défendre comme si c'était ton fils. ça reste un égo trip quelque soit le message bancal à l'americaine qu'il essaye de faire passer.
"la joie de la solitude quand on est avec quelques copains."
C'est pas à l'Everest qu'on l'a en 2024 mais dans d'autres montagnes moins recherchées pour la gloriole mais + authentiques...
Ryan Mitchell était seul en mai 2024. Regardez sa vidéo. Son expédition était l'une des dernières de la campagne du printemps.
Quand on connait gaston rébuffat, ce jeune homme me fait penser à ces amateurs de safaris du début 20è qui partaient en afrique se faire prendre en photo avec un lion mort.
@@MrZauks "avec quelques copains" ?
@@panxhito29 La Montagne était son domaine ;)
@@GuillaumeFR non avec 2 sherpas et un mec qui lui a été attribué vu qu'il est parti seul.
Ils étaient à 4 au sommet.
"Ce que Le Monde ne sera plus jamais..."
Quelle condescendance dans le titre, on sent un certain seum qui ne vous honore pas du tout.
et inexact, la planète devrait survivre largement à l'homme
Apres faut pas minimiser ce qu'à fait Inox, c'est surtout un message à une jeune génération afin de montrer qu'en se donnant les moyens, on peut arriver à tout faire, le vrai message et exploit il est la !
en se donnant les moyens financiers surtout mdrr
Avec un budget entre 1,5 et 2 millions surtout...
Un message..... quel message?
Qu'il faut plusieurs milliers d'euros pour gravir un sommet.
Qui en a les moyens?
Combien de personnes de mon entourage ont gravi ce sommet ? Lol
@@hippolyte3034 pas forcément, chacun peut mettre en mouvement ses rêves, à son niveau. C’est ça la leçon.
ah la meritocratie , quand on veut on peut !! non il paye un guide et une équipe pour le mettre en condition physique , il paye une equipe de sharpa pour qu'il n'ait rien a a gerer, il peut egalement prendre tout son temps pour se preparer. je vous donne les memes conditions et je vous assure (sauf pépin de sante imprévisible comme les oedemes cerebraux) que vous arriverez également en haut de l’Everest, ca ne sera pas de tout repos , ca demande un effort considerable malgré tout mais ca n'aura rien d'exceptionnel.
c'est l'ingorance de l'alpinisme qui fait que beaucoup voient cela comme un defi incroyable. vous trouverez sur youtube des vlog de plusieurs heures d'autres youtubers qui sont alles au sommet de l'everest souvent avec bien moins de moyens et bien moins de notoriété. et ils ont finalement assez peu de vues car encore une fois ca n'est pas exceptionnel....
Inoxtag a juste un talent pour faire monter la sauce et se mettre en scene et c'est tant mieux pour lui, c'est peut etre la qu'est son reel mérite.
2 époques différentes, la philosophie, les moyens, les objectifs n'ont rien à voir... Cela reste une véritable performance, une expérience hors du commun pour n'importe qui ! Maintenant il faut ouvrir un peu les yeux sur la réalité et les conséquences. Sans les Sherpas fin du game. Les expéditions d'hier et le tourisme d'aujourd'hui existent uniquement par le travail d'une partie de la population locale. C'est eux les patrons, les "héros", ils ont aussi besoins de nourrir la famille. Bravo à tous ces gens arrivés au sommet, respect ! Maintenant c'est triste et peu réjouissant de voir ce tourisme de masse, cette pollution, plus d'accidents...
Un gouvernent lucide, respectueux et avec des valeurs devrait mettre fin ou mieux contrôler ce commerce.
Non!! Le pognon d abord!!!!
:)
Je comprends ce que cet homme veut dire mais tout de même... La critique sur la marche jusqu'à la montagne et les petites "bicoques", je ne la comprends pas. Nous avons fait des pistes de Ski, des chemins de randonnés, des auberges où se restaurer dans nos montagnes et nous allons dire aux Népalais de ne pas le faire ? Je trouve ça assez hypocrite.
Après concernant, l'Everest, le Népal a commencé à réguler, j'espère qu'il va durcir les règles et limiter les ascensions. Un sommet de 8000, c'est dangereux et c'est triste que chaque année, des gens meurent sur cette montagne.
Inoxtag a su faire les choses dans l'ordre, il s'est entouré de professionnel, il s'est entrainé, il a fait un autre sommet et il a réalisé une expédition responsable. Je doute que les princes émirats et leurs 160 Sherpas font la même choses.
@@youpielolo4534 en même temps, la régulation de ce type d’activité est à double tranchant. La France a régulé l’accès au Gouffre Berger dans le Vercors, le -1000 le plus accessible au Monde, depuis longtemps. La liste d’attente est de plusieurs années. Pour le coup, quand ton tour vient, il est difficile de renoncer à cause de la météo. Il y a déjà 30 ans, j’ai contribué aux renforts aux équipes SSF qui ont remonté les blessés et surtout les corps d’une anglaise et un hongrois noyés par une crue d’orage à -900m. Cette équipe aurait dû renoncer mais la perspective de repartir en queue de file d’attente semblait les avoir poussé à une prise de risque fatale.
Dans le film on voit bien les guides sherpas expliquer quand les fenetres météo sont ouvertes et passer outre ne semble pas une option.
@@youpielolo4534 ah merci de dire les choses !!
C'est un vieux monsieur qui à vécu dans une autre époque, les choses ont changées et il n'en est pas satisfait ..
Exactement
@@MrTheAldry c'est la génération qui nous a laissé un monde en feu alors il devrait retrouver un peu d humilité.
Ce qu’a fait ce jeune français est formidable. Bravo à lui!!!!! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Fierté!!!!
Le message d'Inox va au delà de l'ascension de l'Everest :)
Pas son montage ;)
Laisse ton téléphone à la maison et vire 1M aux 37 Sherpas pour monter l'ox, nourriture et échelle puis descendre tes scelles
@@cyoann80501 million c'est le coup du doc sur l'année tout compris et le msg c'est à chacun son Everest, toi ton msg c'est " je commente des trucs que je connais pas", super 😂
Pourquoi avez-vous mis dans la miniature "Everest" avec une flèche alors que c'est une photo de l'Ama Dablam,
Le Mercantour ou Les Écrins dans les Alpes, le sommet d’Ossau dans les Pyrénées en Septembre. Parfaite solitude ❤
Le Vercors ♥️
en tout cas, très en forme pour 95 ans ce monsieur, l'air de la montagne ça fait du bien
Félicitations, tu représentes beaucoup de choses pour les jeunes. Je te remercie d’avoir dit, enlevez-vous les écrans. Profitez de la vie. La vie est tellement belle. Félicitations pour ce film et pour tous ceux qu’on était avec toi.
Incroyable comment Inoxtag a créé un mouvement de tendance, tout le monde ne parle plus que de l'Everest ces derniers temps 😅😅
Respect pour cet homme et ses équipes. Ce récit, vient en complément du film de @inoxtag, et souligne les avancées de notre ère ainsi que nos dérives. Les équipements et les combinaisons se sont bien améliorés, tout comme les normes de sécurité, mais la pollution et la décadence irrationnelle de l'Homme est bien visible.
Prions qu'avec ces deux vidéos, les gens feront plus attention que cela n'entraîne pas une poussée de jeunes français mal préparés à l'attaque du toit du monde, et que si c'est le cas, que cela se fasse dans le respect de ses lieux en souvenir des anciens !
Pour le coup la vidéo d'inoxtag il parle quand même pas mal de l'importance de la préparation.
J'ai vu des alpinistes prendre + de plaisir au Nord de l'Alaska qu'à L'Everest, c'est pas aussi haut mais y'a personne et des sommets jamais grimpés
Au final c'est purement psychologique cette histoire d'Everest. Les gens s'accroche psychologiquement et affectivement à un chiffre : 8849, et au fait que c'est le plus haut du monde. Mais l'ascension en elle-même ne diffère pas des autres si ce n'est en négatif du fait de la foule
ça me saoule d'ouvrir youtube et de voir des videos sur l'everest partout parce qu'inox vient de sortir sa video. respectez un peu le travail des gens au lieu de vivre pour les statistiques et les vues
Non avant lui, ça faisait déjà des mois qu on était inondé de docu sur l everest, non ça n a pas de tout commencé avec lui, erreur!!!
@@pizzaelisabeth414 "des mois" ouais depuis qu'il a annoncer son projet e vois...
Bah heureusement qu’il y’a tout ce contenu , qui selon moi complète le « docu » d’inoxtag dans lequel on apprend pas grand chose en vrai
Bienvenue sur internet. Les contenus sur youtube ça marche par tendance, c'est comme ça que les gens font des vues. Y compris Inoxtag, et la plupart des influenceurs qui ont du succès. Quand il y a un sujet à la mode ils font aussi des vidéos dessus, quelque soit le sujet, que ce soit l'actualité ou autre. Donc critiquer les autres chaines de faire des vidéos sur l'actualité (ici la video d'Inoxtag avec son succès est une actualité) dans ce cas précis et pas tous les autres cas, je trouve ça bien hypocrite.
Évidemment que les performances des pionniers sont sans commune mesure avec ce qu'on connaît aujourd'hui. Évidemment que la marchandisation du toit du monde dérange voire inquiète. Malgré tout on peut aussi éprouver une forme d'admiration pour un jeune streamer qui réussit à relever les défis qu'ils s'est fixés dans la vie bien réelle (et qui, si j'ai bien compris, ne se limitaient pas à l'Everest), même s'il contribue justement à leur banalisation et à leur marchandisation.
N’importe quelle chèvre aurait ou faire cet exploit avec des Sherpas et tout l’entourage… c3 coup marketing n’a aucun intérêt. Pas le moindre, film ennuyeux et narcissique. Vraiment que ces “créateurs” de contenus arrêtent leurs faux exploits.
@@gowwar491 Les sherpas et l'entourage, si vous avez bien regardé la vidéo, ne datent pas d'hier... Non ce n'est plus un exploit, mais ça reste un accomplissement auquel bon nombre doivent renoncer, voire y laisser leur peau.
@@gowwar491pourquoi ta regardé le documentaire alors ? Jusqu'au bout en plus visiblement mdr. Quelle tristesse ce genre de commentaire...
@@gowwar491eh beh t’en as gros sur la patate toi.
Jsuis pas un fan d’inox mais faut quand même saluer la performance. La grande majorité des français aujourd’hui sont incapable de faire une randonnée à la coline la plus proche de chez eux.
L’everest est certes très visité et l’exploit n’est évidemment pas hors du commun mais il a su démontré qu’il s’est bien préparé tout du long et il a atteint son objectif
@@ogamiitto8627 des milliers de gens font la même chose chaque année. Et on en fait ni un film, ni un fromage. Pour son permis aussi y aura un film?
👍FÉLICITATION INOXTAG !!!!!!👏👏👏
CE JEUNE HOMME OUAOU .......QUEL COURAGE !!!!! QUEL FORCE !!!!! QUEL DÉTERMINATION !!!!!!! QUEL BEAU MESSAGE POUR NOUS TOUS ......POUR LES JEUNES...FRANCHEMENT, CE JEUNE FAIT PREUVE D'UNE SI GRANDE MATURITÉ, D'UNE SI GRANDE SAGESSE POUR SON JEUNE ÂGE...RESPECT ET BRAVO !!!!! Y A PAS DE MOTS FÉLICITATION !!!!! I🙏🙏🙏
.
Le Monde, toujours de la qualité, et va plus loin dans le passé pour nous parler de l'actualité. Merci pour votre taf =)
Très belle vidéo. 😍👍👍
Respect à vous Monsieur Mazeaud 🙏 quel énergie ❤
Très beau reportage. Merci
Je trouve les critiques de la part des journalistes et alpinites à l'encontre d'Inoxtag complètement idoites. Il a fait une ascension en se preparant et en respectant la montagne tout au long de son aventure et la seule chose qu'on lui reproche c'est les embouteillages... il aurait dû faire quoi ? Bah j'annule tout car il y a trop de monde ? Comme si c'etait à lui de régler le problème. En vérité le seul responsable du surtourisme est le Népal qui délivre les autorisations. S'il y avait des quotas et des conditions plus strictes pour le faire, il n'y aurait pas tout ça. Ce n'est pas au gens qui veulent faire l'ascension de penser que peut-être il y aura trop de monde.
j'ai pas vu de critique d'Inoxtag dans cette vidéo (et j'aime bien Inoxtag). C'est une vidéo factuelle et rien de plus.
@@MrChamps12 indirectement si. Une vidéo qui sort juste après son doc et qui a pour titre : ce qu'il ne verra jamais, c'est une manière de minimiser voir critiquer son ascension. Sur le même sujet, un photographe alpiniste a dit sur l'équipe qu'il n'avait rien fait d'extraordinaire car une vieillard et sa petite fille de 14 ans avaient aussi fait l'ascension. Et moi je suis pas spécialement fan d'Inox j'aime pas l'hypocrisie
@@empreint C'est juste du putaclik. Titre racoleur
@@empreint0/20, le titre est juste là pour te faire cliquer, et ça a marcher, rien de plus logique.
@@vegetatyr8221 bah non c'est pas que du putaclic vu que le sujet dans la vidéo est clairement traité, j'écris pas ce commentaire juste parce que j'ai lu le titre...
je trouve que monter l'ama dablam était plus beau que l'Everest ?
Oui je trouve aussi
pareil
je ne l'ai jamais vu en vrai mais l'everest je trouve qu'en vidéo il est pas trés impréssionnant.
@@redhoolsle K2 semble être plus impressionnant
pareil !
À mon avis il va falloir vraiment prendre au sérieux c’est réussir de Inoxtag à son petit âge. Quelqu’un qui est youtubeur qui n’est pas sportif à son âge. Il arrive à grimper le plus haut sommet du monde. Ce gala il faut l’apprendre en exemple et il faut le montrer et il faut en parler en parler parce que c’est lui qui a mis le drapeau français après des années au sommet le plus haut du monde pour moi, il devait être reçu par le président
Abuse
@@savelsabir
C'est juste un petit gas sympa friqué, qui a fait de belles rencontres et qui a découvert un truc qui lui plaît et qui va au bout de sa découverte, rien d'exceptionnel ! Il y en a plein des gens comme ça qui vivent trés bien sans pour autant se montrer en vidéo. J'ai du respect pour ce petit gas, ce qu'il a fait, jz lui souhaite le meilleur, mais je ne le met pas sur un piedestale, sa performance est intéressante, mais ne change absolument pas la face du monde, n'améliore pas la société, ne modifie rien. Lui il en a certainement appris sur lui en faisant ça , mais pas nous en regardant la vidéo.
@@remibuisson822 Je suis entièrement d'accord avec vous
@@remibuisson822 moi ça m'a changé ma façon de voir le monde, il est plus exceptionnel que vous en tout cas ça c'est sur
Il y a des français qui gravissent l'Everest tous les ans, et sans le virement aux Sherpas Inox n'y serait jamais parvenu
10 min de video pour enfoncer une porte ouverte, bon travail 👍
🎬film l’Everest 2015 Baltasar Kormákur (Réalisateur) intense et viscéral.
le dramatique récit de l'ascension la plus meurtrière de l'Everest en compagnie d'un casting exceptionnel.
La précision flanque le vertige, les couleurs explosent, les contrastes rugissent, le niveau de détail crame les yeux, de quoi filer tout schuss vers le nirvana rétinien. Immersif jusqu'à l'extase.Collé au fauteuil, en pleine montagne, au coeur de la tempête.
Une tragique histoire vraie, un vigoureux hommage aux grimpeurs et un grand bol d'air cinématographique.
Merci pour cette vidéo, fascinante !
Ce qu' Inoxtag ne verra jamais à l'Everest c'est déjà plus que ce que beaucoup ne verront jamais non plus. Et ce que certains n'ont pas vue dans la monté d'Inox, y était peut-être à d'autres endroits.
Superbe parallèle, merci pour cette vidéo :)
Super intéressant merci pour cette superbe vidéo
C’est vrai que comparer à l’époque la difficulté est « un peu réduite » : l’équipement n’était pas le même, moins de gens l’avaient gravi. Mais moins de gens le gravissait, ce qui était quand même un bel avantage : les bouchons que l’on voit dans le film d’inoxtag sont extrêmement dangereux… De plus, quand on y pense, c’est quand même fou la perf qu’à fait inox… il est parti de rien, aucun entraînement, il faisait très peu de sport et en 1 an il s’est entraîné d’arrache pieds pour réussir à gravir l’everest (mais pas que) là où beaucoup d’alpiniste aguerris ont échoué. En tout cas un grand respect à tout ces grimpeurs qui risquent leurs vies pour accomplir leurs rêves. 🙌🏻
là où beaucoup d’alpiniste aguerris ont échoué ? t'es sérieux là
J’ai adoré le documentaire de Inoxtag jusqu’au passage où l’on découvre la foule de monde. Le fait de voir un lieu censé être incroyable et compliqué d’accès mais surtout « réservé à l’élite » avec autant de monde m’a littéralement dégouté de cette montagne. Le but de la montagne c’est de s’éloigner du monde et de la foule. Dites vous que j’habite Marseille et même les plages aussi sont moins remplies que le Mont Everest, assez dommage mais prouesse humaine remarquable pour Inox
Le documentaire était incroyable! Et ce que inoxtag a réalisé est incroyable. Aussi le documentaire est remplis d’humilité et d’inspiration. Je comprend pas pourquoi tout le monde lui tombe dessus. En France ont a vraiment un problème avec les jeunes qui réussissent
Conclusion : no money no ascension 😅
@@abcdef91ful conclusion pas confiance en toi, tu réalises pas tes rêves.
L’argent que il l’a c’est grâce en sa confiance à réalisé sa vie
@@Abalreel hein ? 😂
et comment il a eu son argent? grâce a un travail acharné. Et on voit qu'il s'est entrainer sur plusieurs montagne avant de monter l'everest. chapeau à lui !
@@abcdef91ful relis encore ça finira par rentrer
@@abcdef91ful énorme seumard
L'Everest ''d'avant'' reste un rêve de jeunesse persistant. Celui d'aujourd'hui, plus du tout...
Il faut vraiment que inox ou l'équipe de inox voit ça c'est vraiment bien
Salut le Monde.
Ce fut une très belle aventure suivie avec ce youtubeur qui a plût beaucoup aux jeunes et cela est vraiment bien. Cela leur change des bêtises qu'il y a sur internet.
L'Everest est devenue la loupe de l'ego humain... Pour beaucoup.
Magnifique reportage 👍
titre qui est bien profiteur de l'exploit d'inoxtag. bravo le monde, de s'incliner & dépendre de jeune afin d'avoir des personnes comme nous qui consomme votre média, pas très intéressant.
T’as cliqué dessus et t’as laissé un commentaire. Pas très maalin 😂
@@karter92i87 Il s'adresse au média, je ne vois pas ce que ton commentaire a de pertinent si ce n'est que de se moquer.
Le Monde essaie simplement de faire réfléchir le public d'inoxtag à ce qui l'a attiré dans cette vidéo. N'est-ce pas plutôt inoxtag qui surf sur la popularité de l'Everest pour s'attirer des vues ? Il aurait très bien pu se contenter des autres sommets qu'il a gravi auparavant et avoir la décence de ne PAS faire l'Everest au vu du surtourisme dont ce sommet est victime.
"Je suis déçu de voir tous ces gens qui veulent gravir l'Everest", dit le inoxtag de 1978 qui a popularisé son ascension sur TF1. lol..
à l'époque c'était une aventure, aujourd'hui c'est un lieu touristique : c'est ça le message
même si Inoxtag est un bon grimpeur rien ne dit qu'il aurait réussi avec les moyens de 1978
Mdr pierre mazeaud n'est pas le inoxtag de sa génération, c'est l'un des plus grands alpiniste français de toutes temps!! Contrairement à Inoxyag il a ouvert des centaines de voies dans le monde de l'alpinisme. Il n'a pas besoin de guide pour le sécuriser, il EST le guide lol. Leverest c'est une.ballade de santé pour Pierre Mazeaud, il a grimpé des sommets bien.plus difficile que leverest! Des sommets que Inoxyag ne pourra jamais gravir car il faut de solides connaissances en eslacade et pas juste en de marche en montagne, comme ppur aller au mont blanc ou à leverest !
Le titre me semble en effet inapproprié comme le souligne de nombreux commentaires. Votre documentaire évoque la solitude ressentie en montagne notamment comme une différence majeure. Je pense que tout montagnard, du plus expérimenté au plus débutant, ressent cette solitude lorsqu’il est confronté à des efforts intenses, aux éléments qui se déchaînent… Il ne doit compter que sur son mental et son physique pour les surmonter.
Chapeau bas à tous ces montagnards exceptionnels !
Inox a fais ce que personne n'a pû faire nous amener la haut ! Respect ❤
C'est exactement ce qu'a fait Pierre Mazeaud il y a bientôt 50 ans. Il y en a beaucoup d'autres qui auraient pu vous y amener... Mais pour se faire il faut ouvrir les yeux, s'ouvrir au monde, ça demande un peu d'effort.
je suis pas sur qu'il ai vraiment connu la solitude avec une équipe de télé qui le suit
qu'il critique c'est une chose, mais il faut pas oublier qu'il a fait la même chose, et qu'il a participé à l'engouement des français pour l'everest
Qui na jamais rêvé d'exploiter de pauvres sherpas et de les mettres en danger pour son autosatisfaction personnelle ... 😂
@@FreeHayastan Ce ne sont pas des esclaves heureusement. Ils choisissent ce métier risqué car c'est mieux payé que bien d'autres métiers dans la région.
Pour écrire ça vous n’avez pas dû voir le reportage d’inoxtag. Justement, il parle de ces hommes qui risquent leur vie « pour manger » quand les occidentaux le font pour le kiff. J’ai trouvé beaucoup de respect pour les sherpas dans sa video
@Chloé-nkdkdjfueyy ils ne nous ont pas attendu pour vivre... par contre ils sont bien mieux payés que leurs voisins (qui vivent aussi...)
La joie de la solitude, c'est bien dit.
J'aime beaucoup voir ce contraste entre "déception et respect de chancun" dans les propos de ce grand homme.
Vous n’avez pas vu l’essentiel le Monde : le voyage, les rencontres, les apprentissages, les deceptions, la peur, puis les incitations aux gamins et aux autres à sortir de leurs piaules pour tester la vie, la vraie . 10 millions de vues à cette heure pour son doc sur UA-cam j.ai 64 ans et je plussoie
l'ascension de l'Everest ce n'est pas "tester la vie" mais frôler la mort, ce qui n'a rien à voir. De toute façon la plupart des "gamins" n'ont pas l'argent nécessaire pour cette attraction pour riche.
En effet espérons qu'ils "testent la vie"..Son message est très beau pour une génération en manque de rêves
Cette homme a tout mon respect c’est dingue de ce dire tout le travail qu’il y a eut derrière
Faire l’Everest en 70 avec la technologie qu’on avait même niveau vêtement chaud etc ça devait être tellement difficile ..
Et pourtant ça ne l’a pas empêché d’y aller avec 12 tonnes de matériel ! Pauvres sherpas qui ont été exploités en 70
Franchement, c'est fou de voir comment les défis changent avec le temps ! Inoxtag a vraiment apporté une nouvelle vibe à l'Everest, c'est super inspirant. Et le contraste avec les pionniers comme Mazeaud, c'est quelque chose ! 🤔🏔️
Je suis d’accord avec vous sur le fait que de nos jours, personne ne pourra revivre les conditions de cette expédition.
Mais remettons les choses dans leur contexte, vous nous racontez l’histoire de la première expédition française qui parvint à atteindre le sommet de l’Everest. Il s’agissait d’alpinistes d’expérience qui avait malgré tout le même rêve qu’un jeune de 22ans.
Et c’est ce qui fait qu’il a autant de mérite que ces premiers français car ils ont accomplis le même objectif en passant par des difficultés considérables…
Inoxtag n’était peut être pas un passionné d’alpinisme avant de faire cette aventure mais il a su s’y préparer minutieusement en gravissant plus d’une vingtaine de sommets dont l’Ama Dablam. Alors pour finir, on ne peut comparer ces deux expéditions car on ne parle pas de la même époque, en revanche on ne peut pas dire qu’Inoxtag a moins de mérite que ces français à jamais les premiers…
et ce n'est absolument pas ce qu'a voulu dire ce reportage... il parle du fait que l'Everest n'est plus une montagne vierge, sans déchets, sans surpopulation, sans bruits humains.
Il y a une diff entre ouvrir une voie et faire un virement pour se faire carry
c'est beau. Merci le Monde. Et le bruit du vent à la fin : parfait.
Proverbe tibetin: Quand tu veux escalader une montagne, commence par le bas et quand tu arrives au sommet, continue de grimper. A méditer.
C'est inspirant qu'un UA-cam puisse influencer les médias comme Le Monde pour le choix des sujets.
"La joie de la solitude", ca résume ce qu'Inox n'a pas pu avoir en haut de l'Everest
Tous les rageux peuvent remercier Inoxtag au lieu de le critiquer, grâce à lui on redécouvre les pionniers et l’histoire de cette ascension.
Titre racoleur pour arriver à faire regarder la vidéo, belle mentalité le monde 👍.
Chacun son époque, aller loin vite et fort c'est la vie de maintenant celle qui flingue la planète et qui nous pousse au Burn Out.
Le vrai plaisir se trouve souvent juste à côté de chez soi, prendre le temps découvrir son environnement est souvent bien plus intéressant que de partir à 12 heures de vol...
La solitude on peut encore la trouver très facilement, il suffit d'éviter les sommets et les itinéraires à la mode!
Exact, par exemple en faisant une traversée du Sahara en pédalo. Solitude garantie, véritable défi.
La vidéo est touchante à regardé.
Je suis pas du tout un fan dinoxtag a la base mais je me suis tapé les 2h26 de son reportage , et il te met une claque , 99,9% des gens qui le taille sur la toile ne ferait meme pas le quart de la demi moitié de ce quil a accompli en 1an , leverest quoi .. faut sen rendre compte ..en 1an , et il est resté humble , humain , faibrile des fois , toute les facettes de ce defi y sont passés, pas de " moi je moi je" . Tu a beau avoir le budget quil avait si ta pas de préparation et que ton corps suit pas et ton mental non plus bah tu montes pas..Respect a lui , je pense quil merite quon lui dise...cest le minimum.
T'a jamais essayé , pourquoi tu dis que 99,9% des gens qui le taille sur la toile ne ferait meme pas le quart .... si lui il le fait alors n'importe qui peut le faire
@@Azadehyeh ok ça se voit que tu as regardé le reportage ..tu dormais non ? Aller je suis sympa je te fais un rappel de ce que dis le médecin au début du reportage , il y a une donnée médicale en 2 points , si tu es en dessous , tu peux faire tous les efforts que tu veux ton corps supportera pas une tel altitude. Pi tu as pas compris ma phrase visiblement ..les gens qui le taille ne seraient même pas capable de se lever pour aller faire une rando .
@@CedricQC31 Je vois ce que tu veux dire, mais à 22 tu peux aller sur la lune
Avec sa santé, son jeune age, ses relations et son fric il peut tout faire, tout le monde n'a pas autant de chance que lui que ce soit au niveau financier ou au niveau santé. On part pas tous du même point de départ L'important c'est de se surpasser sans se mettre en danger. Donc bravo à tout ceux qui se surpassent (et qui respectent la nature car c'est elle qui a vraiment du mérite d'arriver à nous supporter 😅).
Oui il a de quoi être fier mais parfois même une personne qui vient de faire le tour d'un parc à de quoi être encore plus fier que lui.
peu etre parceque 99,9% des gens ne sont pas des millionnaires et n'ont donc tout simplement pas l'argent pour se permettre ce délire. sinon tu rend tout le monde millionnaire et tu verra que c'est à la portée de n'importe qui. la file d'attente au sommet PROUVE que c accessible....
Très bonne vidéo, qui remet le monde actuel à sa place.
Il y a des sommets sans files d’attente dans les alpes.
L Everest c est le périphérique parisien 😂😂😂
Vous m'avez beaucoup appris merci beaucoup.
Comme quoi en 9mn50 de vidéo on peut être bien plus émouvant et pertinent qu'en 2h40. Bravo Le Monde ! Toujours au sommet
Très heureux d'avoir ces 2 contenus tout à fait complémentaires qui raviront des esprits curieux. Ces derniers temps, on voit un peu trop d'aigris trop souvent ;)
Ok on en reparle quand ils feront 33 millions de vues en 2 semaines sans gratter le buzz d'un pti qui leur met des leçons en communication
@@dayody77 Je ne pense pas que Le Monde ait besoin des leçons d'un gamin de 22 ans qui a fait sa carrière en jouant à Fortnite. C'est plutôt lui qui ferait mieux de suivre un peu plus l'actualité.
Lorsque vous visez un objectif, faire le premier pas est souvent difficile. Vous devez garder vos sens à l’affut.
Savoir saisir chaque chance.
Parce qu’il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action, alors « Faites le premier pas avec foi. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier, juste la première marche. » - Martin Luther King
Lance-toi !
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » - René Char
C'est ce qu'il a fait...
Pierre mazeaud ne verra jamais les déchet et les cadavres 😅
La solitude ! Eh oui c'est bien ce qui n'est plus possible dans tous les endroits du monde qui font un buzz sur les réseaux. Du coup, le meilleur moyen de l'avoir c'est soit d'aller dans des endroits non ou moins fréquentés, soit d'y aller quand il fait mauvais. Même si les photos n'y sont pas aussi belles... Il faut choisir : être peu et pour soi... ou (faire) bénéficier des gens. Très beau reportage.
Quand je pense que certains appellent ce qu'á fait l'autre nombriliste en manque de reconnaissance un ''exploit'', alors que son seul mérite est un très bon sens marketing et beaucoup d'argent pour financer son égo trip... Merci Le Monde pour cette belle vidéo.
Haters gonna hate from their sofa ! :)
waa, la récupération :)
Mais c'est intéressant aussi.
Le monde actuel nous prive en bien d'autres lieux de profiter d'un cadre réputé, reconnu, en petit comité voir, en solitude. Mais c'est ce qu'Inoxtag a fait, et au mieux avec ce qu'il avait, avec ce que notre époque offre. Le parcours qu'il a fait dans l'année peut se comparer à la marche d'approche. Je dirais, qu'à l'image du chemin de Compostelle, il n'y pas une ascension de l'Everest mais autant que de personne à tenter l'aventure. Parce que c'est ça finalement, c'est une aventure qui travail différemment en chacun.
C'est quoi le rapport avec inox ?
Le buzz, ceci dit la vidéo était intéressante
Le mont Everest.
C'était plus une vidéo sur le Mont Everest et il se serve de la vidéo Inoxtag comme point d'entrée
Rien à voir avec intox ... clickbate
Appeler le journal Le Monde un « petit youtubeur en manque de reconaissance » c’est osé.
À part ça oui tous ceux qui peuvent surfent sur la vague comme chaque tendance qui apparaitra dans l’humanité, y’a pas besoin d’en faire une affaire si personnelle