Très cool cette vidéo, très inspirant. J'adore son travail et sa chaine ! Les poubelles, les feux synchronisé, les accoudoirs, les places pour stationner, le complexité de déplacement des voitures (certainement la clef).
Quelqu’un veut bien m’expliquer les accoudoirs ? Je veux dire... je roule pas mal à vélo en ville et périurbain, et je ne suis jamais senti honteux a poser pied par terre à un stop, un feu ou tout simplement pour faire une pause / boire un coup ?
@@MrCaptainBuzz Parce qu'il est plus facile de repartir après un arrêt ainsi: les pieds sont sur les pedales ou du moins plus facile a caler au démarrage.. C'est une solution qui permet d'inciter les gens a s'arrêter au feux par exemple. Sur mon VAE l'architecture fait qu'on est assez haut perché: impossible de mettre pied a terre en restant sur la selle, même de la pointe des pieds. Alors aux feu, je recherche la bordure de trottoir si possible. Je vois tout a fait l'utilité d'une telle infrastructure.
@Johnny c'était plus métaphorique dans le sens où il voulait dire "ce ne sont pas des gens entraînés et particulièrement sportifs, juste des gens lambda"
@@zapeurdu3495 Je pense plutot qu'il voulait dire que le velo a copenhague, c'etait pas un loisir mais un moyen de transport. En france, l'image du velo uniquement comme loisir est encore tenace.
Un optimisme sans faille dans les commentaire. Ça va arriver à Paris. La capitale a énormément changé depuis 5 ans. On ne peut pas transformer une ville en 2 jours.
Oui mais Copenhague c'est 600k Habitant a Paris c'est 3millions plus la banlieue ou on est 12 millions en sachant que 80% des banlieusard vont a Paris pour travailler c'est une utopie de écologiste c'est pas faisable.
@@ronylouis0 Mais il y a pas que les Parisiens qui viennent en voiture la dame à la fin le dit d'ailleurs elle dit même que c'est pas faisables et c'est une experte
@@ENZOdiNEUILLY non vous avez mal écouter reprener a 6min20 C'est pas du tout infessable. Y a plein de gens qui font 5 km... Nb perso je fais 8km impossible de faire autrement. Avec le bus j'arriverai en retard. Trajet 19 a 22m contre 1h15 en bus presque x4. En voiture sa en prendrais entre 25 et 45 suivant la circulation et travaux
Quiconque a déjà remonté Sebastopol à vélo sait de quoi on parle. Entre les piétons "zombies" qui ne te calculent pas, les vélos qui roulent à contre-sens / te dépassent dangereusement, les scooters, les stationnements dangereux, le risque d'emportiérage... c'est limite moins dangereux de rouler dans le trafic automobile.
ils ne regardent jamais dans leur rétroviseur quand ils ouvrent la porte, dans 90% des cas c'est pour cela qu'il faut rouler à 1 mètre d'écart des voitures stationnées il faut rouler au milieu de la route (légèrement à droite du milieu, pour respecter la législation) et tant pis si ça colle au Q derrière en klaxonnant il vaut mieux bloquer la circulation que de se faire tuer c'est ce que je fais tout le temps
@@user-lx5dc5jl9n Ouai, avant je frolais les voitures garees pour pas gener les voitures. Un jour j'ai pris une portiere qui s'est ouverte devant moi. J'ai failli passer sous une voiture. Depuis, je me met au milieu un peu a droite, comme conseille.
Pour répondre à la question posée par le reportage : non pour ce qui concerne Paris intra muros (et je circule dans Paris uniquement à vélo) : 1) On voit très bien dans le reportage que Copenhague dispose d'avenues très larges qui permettent d'ajouter des aménagements cyclables sans créer de frottements avec les autres modes de transport. A Paris intra muros peu d'avenues offrent la même largeur et si le vélo avait la meme part de marché il faudrait pouvoir transporter 10 fois ce que les voies cyclables de Copenhague proposent. 2) Ces frottements entre mode de transport sont accentués par le fait qu'on est au coeur d'une agglo de 11 millions habitants, ce qui implique un seuil minimum de trafic routier : utilitaires, artisans, bus, taxis, particuliers (tout ne peut pas être pris en charge par le vélo). 3) Le métro parisien constitue un mode de transport qui concurrence directement le vélo (densité de la desserte). Il n'existe rien d'équivalent ailleurs en particulier à Copenhague. Par contre en banlieue ou le bati est en grande partie aménageable, on pourrait faire mieux. Mais encore faudrait il créer de véritables pôles secondaires complets (travail, loisirs, commerce) concurrençant Paris centre pour que les distances parcourues soient compatibles avec le vélo. Cela supposerait d'avoir une politique d'aménagement qui ne se fasse pas à la maille de la commune. Et là on est en pleine SF.
Vous avez raison sur le fait que nos rues et avenues sont trop larges pour accueillir vélos et voiture convenablement, il faut donc agir en conséquence et réduire drastiquement la largeur des voitures, adapter la voiture à la ville et non l'inverse en somme..
Vous n'avez pas totalement raison en ce qui concerne le métro. Dans certaines parties de la capitale, se déplacer à vélo fait gagner plus de temps que se déplacer en métro. Je gagne en moyenne 12 minutes sur mes trajets quotidiennes.
Quand il y avait des problèmes d'approvisionnement d'essence, récemment, je remontais une longue file de voitures qui attendaient pour faire le plein, une automobiliste énervée d'avoir attendu son plein à ouvert brutalement sa portière sans faire le moindre contrôle, si j'avais pas de bons réflexes c'est clair que je m'encastrais dedans. C'est pas parce qu'on est énervé qu'on a le droit d'envoyer des cyclistes à l'hôpital. Il y a vraiment du boulot pour éduquer les automobilistes parisiens.
J’y suis allé. C’est encore mieux que ce que j’avais espéré. Dans le caisson de son vélo cargo le mec avait placé sa femme, son enfant et son chien. Premiers mots appris: cykel, slangen, cykelsti, strøget, gade, enserettet, broen, ny, havn… dernier mot appris: forbudt
@@marius.lofqvist les aménagements sont beaucoup mieux aux Pays bas qu'à Copenhague, il y a de vrais stationnements souterrain pour vélos, les pistes sont mieux isolées de la chaussée.
@@marius.lofqvist oui, et je ne suis pas le seul de cet avis. Même si Copenhague est bien mieux aménagée que la plupart des villes au monde, rien de comparable aux villes des Pays Bas, notamment Utrecht, Eindhoven, Amsterdam qui pour moi devraient être citées comme référence.
Les pistes séparées (et unidirectionnelles) sont très clairement moins dangereuses... mais malheureusement il y a toujours des gens (*) qui les prennent à contresens. Parfois c'est plus pratique que de traverser 2x la rue pour faire 200m... mais c'est surtout plus dangereux. Malheureusement faire respecter cela ne semble pas DU TOUT être la priorité des pouvoirs publics (pas plus que l'obligation d'un éclairage ou l'interdiction de consulter son téléphone). (*) j'emploie habituellement un terme moins "courtois", mais là on va tâcher d'être constructif 😄
Je mets facile 10 minutes de moins qu'une voiture à faire le point À à B dans Paris. Vélo électrique au top. Même avec la pluie on s'équipe et en avant ! Pas d'assurance, pas de verbalisation... vélo subventionnés...
Si la vie d'une ville se mesure à ses bruits de moteur et de klaxon, on a pas la même vision des choses. Rien de plus beau que paris la nuit pour deux raisons : l'absence de véhicule / les lumières
@@pierre-yves2752 Des piétons et des cyclistes au lieu des voitures vous appelez ça une ville morte? Au contraire les études on prouvées que ça dynamise la ville et les commerces.
@@yenko5196 partout ou les maires ont fait la chasse aux voitures de manière excessive , les commerces ont disparu .... remplacé par des chaines genre Celio etc . Et d'ailleurs, ces maires reviennent en arrière.
Il manque une analyse du développement des transports en commun, de leur usage dans Copenhague, en comparaison de l'évolution de la cyclabilité et des changements mis en place pour circulation des voitures.
Sans oublier les infrastructures pour ces personnes qui font entre 10 et 40 km pour venir travailler dans paris. Les transports en communs sont soit saturés soit mal implanté soit en grève. Oui le vélo c est bien mais avec l augmentation du trafic cycliste et ces même usagers à vélo qui ne respectent pas le code de la route (casque audio vissé sur les oreilles, feu grillé, bombes roulant à plus de 30km/h etc...) On fait quoi? Il faut se partager la route mais peut être aussi faire en sorte d avoir un consensus respecté par tout le monde. Aujourd'hui ce n est absolument pas le cas.
@@fredericcharpentier942 Je fais du vélo et je fais du 25 à 32km/h sur du plat sans forcer. À Paris ce n’est pratiquement pas possible sur une piste cyclable en plus de ça mal entretenu à certains endroits. T’es argument du non respect dès cycliste sont en partie réel. Mais j’adhère à pas tout les arguments, Est-ce qu’un automobiliste n’a pas de musique dans son véhicule ? Est-ce que celui-ci devrait être interdit d’écouter de la musique en prétextant que cela peux altérer sa concentration ? Les feux alterné comme à Copenhague peut elle pas être une réponse au incivilité de certains cyclistes ? Après le problème de chaque être humain français en général d’après mon expérience c’est que dans son véhicule chacun ce croit souverain, le problème c’est l’autre.
Heuuu, y'a encore un loooooong chemin à faire. Pour que ça roule aussi bien à vélo a paris qu'a Copenhague, faudrait que les parisiens se comportent plus comme des copenhagois (civilité et politesse) et quelque chose me dit que c'est pas demain la veille.
Je pratique le vélo taf de nuit avec environ 40 à 60 km par jours. Mes collègues me prennent pour un fou, mais je me sens tellement libre sur mon deux roues emmener avec la force de mes jambes.
Les politiques doivent s'adapter à la majorité. Vous êtes OK pour faire ce genre de distance en vélo, mais soyez conscient que vous faites parti d'une faible minorité. Ne demandez pas d'être pris comme modèle a la base de la politique de changement voiture/vélo
@@maximeloyau1628 c’est une question de mentalité. Je ne suis pas un surhomme et les pays du Nord non plus. Ils ont la volonté de changer et ne trouvent pas d’excuses. En plus, le politique devra bien s’y attaquer. Il est clair que les pays modèles sont certainement plus altruistes et moins individualistes, que la France et sa population (ou d’autres pays). Quand on sait que conduire touche sa santé, mais aussi celles des autres, il est bon d’agir. C’est condescendant, mais le poil dans la main, cela fatigue.
@@maximeloyau1628 Avec un vélo électrique à 25km/h, 15km ça prend 35 minutes. Rien d’insurmontable même pour des personnes âgées si l’infrastructure était là.
@@yenko5196 holà attends là, en VAE, 15km en 35 minutes, à condition de conserver les 25km/h constant sans s'arrêter et tu sais bien que c'est rarement le cas, je dirais plutôt 15km prend 45 minutes après voila ça dépend des infrastructures comme tu dis
J'habite à Copenhague depuis peu et en fait, quand vous dites que la voiture est moins rapide dans la ville, c'est faux. Non seulement les voitures ont le droit à des grands axes multi voies limitées parfois à 60 mais de manière générale, la voiture est plus rapide. Seul le centre ville est vraiment limité aux voitures. Celà n'empêche pas d'être plus rapude en voiture dans cette ville.
il y a quelques mois de ca, j'aurais ete reticent d'aller au travail à velo, surtout en partant à 7h30. Mais j'ai commencé mon stage de fin d'étude qui se trouve à 15km de chez moi, au sud de Toulouse et je n'avais pas d'autre moyen que d'y aller à velo. J'ai acheté un vélo à assistance electrique tout de même, et je peux vous dire que j'ai rarement pris autant de plaisir à aller au travail (le parcours est tres sympa donc ca joue) Apres heureusement qu'il fait beau, en hiver ca va etre plus compliqué. D'ailleurs c'est une vrai problematique ca. Pousser les gens à ne pas prendre leur voiture en hiver quand il pleut ou qu'il fait -5, j'y crois moyen.
Avec un bon equipement ( t'en a pour 50 balles chez decathlon. Meme pas le prix d'un plein ), tu peux rouler sous la pluie sans etre mouillé et avoir bien chaud meme quand il fait -5.
Malheureusement ce n est pas comme ça dans tous les endroits de France. J habite les Bouches-du-Rhône. Faire du velotaff ici c est du suicide. C est honteux pour la France un tel retard dans une di belle région. 99% des déplacements en voiture dans le département 13 se font en voiture. Cherchez bien les pistes cyclables car elles n existent pas. La région des dinosaures du velo.
Ce qu'il manque à Paris c'est une grande campagne pour apprendre les bases du Code de la route. Il faudrait déjà commencer par ça. Comme je dis souvent "si tu ne sais pas marcher, ça sert à rien d'essayer de courir". Supprimons les publicités des panneaux et remplaçons le par des règles du Code de la route utile aux cyclistes. Paris pourrait devenir une belle ville pour le vélo, encore faut-il savoir rouler correctement 😉
Pourquoi seulement "utiles aux cyclistes" ? Les personnes qui se déplacent à vélo respectent bien mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés, seuls les piétons font encore mieux...
Et venez donc voir en Belgique aussi: la petite reine est …reine en Flandre ( moitié nord du pays). Bruges, Gand, Anvers,… Depuis toujours, le vélo fait partie du paysage. Bruxelles, par contre, n’a pas eu cette chance: plus en relief et …francophone (😂), le vélo est seulement en train d’y faire sa place et si l’accouchement se fait parfois dans la douleur, le succès, malgré tout, se fait grandissant! Sans que cela soit la jungle…
Le problème c’est qu’à paris, on confie l’aménagement des pistes à des gens qui n’ont aucun sens et compétences dans ce domaine. Engagez ce mec à paris.
Ce qui m'exaspère le plus ce sont ceux que j'appelle "les cyclistes du dimanche" c'est à dire les gens qui ne savent pas faire du vélo: ils roulent n'importe comment, sont lents, ont des vélos hors d'usage ou alors des vae mais qui roulent à 15km/h, occupent toute la piste voire zigzag car ils n'ont pas d'équilibre. Tout ça m'oblige à faire des écarts et umprunter la voie pour voitures afin de les dépasser.
Je pense que pour accroitre l'utilisation du vélo faudrait déjà y mettre les moyens en créant de vraies pistes cyclables sécurisées et ne pas se contenté de mettre quelques bandes blanches sur un trottoir déjà existant comme on le voit trop souvent... Enfin, ce n'est pas aussi en accordant une plus grande place aux vélos qu'il faut nécessairement bannir la voiture que beaucoup de gens utilisent par obligation pour des besoins professionnels comme moi...
@@sebastiengrossi2143 tu accorde plus de place aux vélos pour supprimé des voitures inutiles et ainsi les travailleurs qui ont besoin de leurs voitures se retrouverons avec un paris facile de circuler.
@@yenko5196 il n'est pas rare de voire 2 cycliste rouler ensemble cote a cote sur une même piste cyclable (la piste est assez large) chose impossible pour les voitures sur une même voie puisque une voiture compte 4 à 5 sièges et que 90 % des gens roulent seul dans leur voiture 4 vélos pour 1 voiture dans le même espace occupé donc c'est pas moitié moins de place, c'est 4 fois moins de place minimum, pour le même résultat obtenu si on compte la fluidité du traffic pendant les heures de pointe ton chiffre 10 fois, tu peux le monter à 30 voire 50 fois
@@sebastiengrossi2143 LA situation actuelle est plutôt un espace public accaparé par les voitures, en circulation et garées, qui prennent extrêmement de place, dans un espace public limité. N'est t-il pas plus juste que chaque utilisateur puisse se déplacer en sécurité sur l'espace public? Et qu'il faudrait, horreur, partager l'espace? D'avoir 5 personnes qui se croisent à la fois sur un trottoir d'1m40 alors que 2 personnes, chacune au chaud dans son 7m² de carrosserie, se croisent sur 20m de large de chaussée, vous trouvez ça juste? Et que le vélo soit considéré comme un "parasite" du réseau routier, c'est normal? La place est limitée, pourquoi un automobiliste aurait la primauté du m²?
Pour les vols, là encore, tout autre mentalité et civisme qu'en France. Sur notre territoire, un simple vtt se fait facilement retirer son ensemble tige de selle et selle ou bien l'une des 2 roues avec un vélo attaché la nuit. A Copenhague, vous avez une grosse quantité de vélos équipés en standard de selles et poignées BROOKS, personne n'y touche, pourtant, c'est à portée de main. INIMAGINABLE en France !
Il faut dire qu'elle aurait pas pu filmer aux Pays-Bas car elle se serait pris une amende de 95 euros pour parler à sa caméra ce qui distrait du reste de la circulation... Dommage car les infrastructures m'y semblent mieux qu'au Danemark.
salut salut ,je suis Francais (de Paris)resident au Danmark ,je pense que le probleme a Paris n est pas le nombre de velo,mais la dicipline des cikliste .en 2019 j ai rouler 13000 km (velo electrique)et c est cool :)))
Paris, Mardi 14 septembre 2021. Bonjour à toutes et tous. Je ne me vois pas faire du vélo à Paris ... sauf s'il était possible de les faire à 3 ou 4 roues. Oui, ces vélos 🚲 existent, mais serait-il permis en ville ? Quelque soit le trajet ? Etc ....
Pourquoi Copenhague est dite capitale du vélo ? Amsterdam et la majorité des villes hollandaises sont encore mieux aménagées pourtant. Il y a encore beaucoup de boulot à faire à Paris et dans les grandes villes de France. Les réponses sont timides pour le moment mais réelles, espérons que les aménagements continuent d'affluer. Mais le plus grand des défi sera de changer les mentalités et la perception des "cyclistes".
Tout simplement est la différence de population il est plus difficile de créer des pites pour 2,1 millions de personnes que pour 600 000 personne (paris et Copenhague)
Superbe reportage encore une fois ! Et dans cette dernière, la vérité éclate. Pour quelques parisiens, le vélo est possible. Mais pour la grande majorité des franciliens, pour ma part je suis à 22km de mon travail, en étant pourtant seulement à 11km de Paris, supprimer des axes routiers, diaboliser la voiture, même électrique !! c'est du mépris... Le vrai défi aurait été de rendre possible la pratique du vélo en toute sécurité partout sans supprimer la voiture, en minimisant les restrictions de circulations. Pas facile certes... Il nous manque de nombreux parking pour les vélos. Et, surtout, le nombre de cyclistes explose, il est parfois très difficile d'avancer dans les pistes cyclables, c'est même dangereux. Alors, la solution serait d'élargir encore les pistes. C'est toujours mieux d'avoir des bouchons avec des vélos qu'avec des voitures. Mais, forcé de constater que le comportement de certains cyclistes est aussi compliqué à Paris, non respect des feux, pas de contrôle des angles morts, la musique sur les oreilles... En île de France, la densification de la population, n'est malheureusement pas compatible avec des sorties calmes à vélo car il y aura toujours du monde... Je suis pour le développement des pistes cyclables sécurisées, avec des infrastructures qui permettent de garer les vélos. Mais, j'aimerais que l'on puisse toujours avoir le choix de prendre sa voiture, et avoir des solutions de parking gratuit, pour pouvoir prendre un vélo après, cela serait génial...
Tu as tout a fait raison. Sauf pour une chose. Quand tu dis que pour la grande majorité des franciliens , c'est du mépris de leur retirer la voiture. Parceque la moyenne de trajet effectué en ile de France est de 6,1 km. ( et juste pour un pti rappel, la moyenne de personnes par voiture est de 1,1 ). Donc quand on sait ca, on se rend compte que pour la grande majorité des franciliens, les trajets effectués sont plutot courts ( Grande majorité de parisiens et banlieues proches ). Et ce sont eux le probleme. Quand cette enorme majorité fera l'effort de quitter la voiture ( certes plus confortable qu'un transport en commun et moins fatiguant que le vélo ) , le traffic sera bien plus fluide pour les gens comme toi qui n'ont pas le choix que de prendre la voiture.
C’est chiant tous les gens qu’on entend râler contre les mesures de la mairie de paris, perso j’approuve, je pense que ça va dans le bon sens
2 роки тому
En tant que français habitant à Copenhague je trouve que c'est une bonne démarche mais l'exécution est a côté de la plaque. Il faudrait essayer de s'inspirer plus des endroits où ça marche et pas dessay de réinventer la roue (😉)
les français sont extraordianirement mal élevé sur la route, que ce soit en voiture ou en vélo ou en trotinette. Les accidents sont du pain bénit pour les croques morts.
C'est pas très compliqué, je fais du vélo quotidiennement pour aller travailler et dans l'année je suis très rarement trempé 3-4 fois par ans, le vent n'est pas un problème dans la plupart des villes de France. Dans le cas où c'est vraiment la tempête il reste toujours les transports en commun
Idem, quand il pleut, il faut s'équiper. On pas se mentir, même avec des vêtements étanches on est pas sur un niveau de confort de voiture, mais ça reste tout à fait possible.
Je suis pour les pistes cyclables a Paris, mais faut prendre en compte que Paris n'est pas platte comme Amsterdam et Copenhague. Donc plus facile pour l'habitant d'envisager le vélo pour ce déplacé. Sans parler de la superficie, donc temps de trajet surtout qu'on a le meilleurs réseaux de métro au monde.
@@edipires15 en vélo électrique, les montées est ce qu'il y a de mieux sur le plat, tu sais que tu stagne forcément à 25 sur les montées, il faut l'aider un peu en pédalant pour économiser la batterie, mais sans jamais forcer, c'est là tout l'art du VAE, en haut de la cote, t'est en pleine forme, avec tout tes poumons et toutes tes jambes contrairement aux autres😂
Economiquement ils n’ont pas de constructeurs automobiles, presque 3 millions d’emplois induits dans le secteur automobiles... et n’oubliez pas nous sommes en France, pourquoi tirer des leçons des autres, nous sommes infaillibles n’est ce pas? J’habite Paris, la ville des incivilités.
Faut vraiment avoir des ouillères pour penser que Paris deviendra comme Copenhague. Déjà la ville a été transformé de voiture à vélo alors que Paris à fait de voiture à transport en commun surtout métro. Les parisiens se déplacent en métro/transport en commun, le % de parisien ayant une voiture est faible. Comme dit à la fin, les personnes faisant 15-20km pour se rendre à Paris sont une majorité et plus tu rends difficile leur circulation plus tu rends la circulation difficile au cycliste. La solution augmenté l'offre et la régularité du transport en commun, RER surtout et de quoi se garer autour des gares
Les personnes faisant 15 20 km sont une minorité a Paris . Le développement des infrastructures est long mais avec le grand Paris il y aura des infrastructures pour les banlieusards.
@@noefillon1749 certes, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour les autorités parisiennes. Quand on pense que ces temps derniers la construction de pistes cyclables se fait en remplacement des couloirs de bus, voire même parfois des trottoirs, il y a des questions à se poser.
@@sergiombala3290 créer des bassins d'emplois hors IDF aussi, histoire que tout ne se concentre pas uniquement autour de Paris (ca aiderait les travailleurs a trouver un logement plus décent que les cageots en ruine qui sert d'appart a cause du prix surélevé du m2).
Sauf que oui… mais non: Copenhague a fait le choix du vélo et il y en a beaucoup plus qu’à Paris certes. Et oui il faut développer le vélo à Paris. Mais Paris a fait le choix des transports en commun, résultat: À Copenhague c’est 30% des trajets qui se font en voiture contre 7% à Paris ! Paris est la ville qui utilise le moins la voiture en Europe et de très loin ! Donc c’est plutôt à Copenhague de prendre exemple sur Paris en fait.
Ils ont la logique nous on l a pas! Mais on peux faire de la copie et analysé chaque détails avant de mettre des milliers d euros à la poubelle avec un projet mal mis en place !
Mais pourquoi est-ce si honteux pour ces nei-cyclistes de mettre pied à terre ? Ça n’a rien de mal de s’arrêter par devoir ou juste parce qu’on en a envie et de poser un pied au sol !
quand j'était jeune ont roulait +- tous a vélo sauf les bien nantis puis la voiture devennait plus abordable les gens on laissé le vélos pour la voiture aujourd'hui ont revient a la case départd a médité
Sur les 20 dernières années, il a neigé en moyenne 9.5 jours par an à Paris, soit 2% du temps. Ces statistiques n'indiquent par ailleurs pas que la neige tient au sol à chaque fois, et, lorsque c'est le cas, la voiture n'est guère plus efficace. En ce qui concerne la pluie, il suffit d'être équipé correctement pour arriver sec.
@@dwogsiify Clairement la neige n'est pas un argument mais la pluie sa refroidie ! L'équipement contre la pluie en revanche c'est quand même une peine à traîner selon le lieu de destination.
@@Christopher-k7f Je peux vous parler de ce que je connais : je pratique le vélo tous les jours aller travailler. L'équipement pour la pluie c'est un Kway et un sur-pantalon imperméable (qui comprend des sur-chaussures). Ca occupe le fond de mon sac à dos et j'arrive au sec avec ce seul équipement.
J’habite en Suisse (avec de bonnes montées) et la pluie ou la neige ne m’arrêtent pas. Certains changent les pneus comme sur une voiture, mais j’ai des pneus tout terrain qui tiennent. J’adapte ma vitesse et il faut vraiment une tempête de neige pour que je change de mode de déplacement. Tout ça pour dire que la neige à Paris...
La densité et l’étalement urbain francilien ne sont d’autant plus un problème qu’il existe aujourd’hui des vélos à assistance électrique, ou des trottinettes qui permettent de résoudre en grande partie les problèmes des trajets trop long ou des pentes trop raides. Investissement pour retrouver un réseau RER Transilien de qualité + vélos ou trottinette pour les compléments de trajets ou trajet courts, je pense effectivement qu’on peut supprimer beaucoup de voiture en île de France car franchement qui choisi la voiture sur Paris par plaisir égoïste ? Le nombre de voiture n’est que la conséquence de l’absence d’alternative fiable et confortable.
sympa l'intro qui montre les vélos qui sont des victimes des méchaaaantes voitures. On peut aussi parler du cycliste parisien de base qui n'en a rien a cirer des pietons? Qui ne prend pas les pistes cyclables meme lorsqu'elles existent? et qui va à fond sur les trottoirs? Mon danger numéro 1 en tant que piéton c'est les vélos et les trottinettes, pas les voitures.
Des gens qui respectent pas les passages piétons y'en a partout. Les cyclistes brûlent les feux oui, surtout en peloton. Mais le vrai danger c'est ceux qui roulent à 60 sur une zone 30, qui poussent avec leur moteur pour s'arrêter au feu. Les mêmes qui forcent les cyclistes à prendre des pistes à contresens... créant un danger pour les cyclistes qui les empruntent plus. Quand je lis ton commentaire je me dis qu'il faut bannir la voiture de Paris, trop de problèmes pour des conducteurs qui respectent rien.
@@yenko5196 autour de moi je vois surtout des personnes âgées qui vont à l’hôpital après s’être fait renverser par un vélo ou une trottinette. Celles qui ont de la chance ne font qu'un séjour mais pour d'autres cela s’enchaîne avec une maison de retraite, fin de l'indépendance/autonomie chez soi. Et ca, ca ne fait marrer personne sauf vous.
@@pandaDotDragon Qui a dit que je n’en avais rien à cirer? Simplement les dégâts humains occasionnés par les voitures sont totalement incomparable avec ceux des vélos. Les chiffres sont là et c’est tout.
@@michborens1357 et la douche à l arrivée ? Dans beaucoup de boites, il n y a pas de douches , la journée avec une odeur de sueur , ce n'est pas très agréable!
@@pierre-yves2752 tu connais des gens qui transpirent pour aller au travail? -""Bonjour patron, je viens de faire une heure de sport intensif, je viens de vider la moitié de mes calories pour la journée""
@@user-lx5dc5jl9n je connais des gens qui font pas mal de kilomètres( genre 15 kilomètres donc cela ne fatigue pas trop ) pour venir au travail et heureusement, il y a la douche à l'arrivée. Sans douche, ca se complique !
Les deux-roues motorisés, sauf cas particuliers, ne sont en aucune manière adaptés à la ville, d'autant plus quand elle est dense. Ils sont très bruyants, très polluants rapportés à leur masse et leur puissance et prennent deux à trois fois plus d'espace que les vélos. Et je ne parle même pas des statistiques des accidents graves et de l'accentuation de la sédentarité.
Il va falloir éduquer les cyclistes en France. J’ai fait Copenhague en famille et en velo et la différence ? À Paris les velos dans l’immense majorité font n’importe quoi. Ils ne respectent ni les sens interdits, ni les feu, ni les trottoirs, ni les piétons.... c’est simple, moi qui adorait me balader à pieds dans Paris, le plus grand danger ce sont les cyclistes....
Deja a Paris , la vitesse est de 30km/h ( sauf quelques grands axes et peripherique ) et le code est simple. L'article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » . Deja, la majorité des automobilistes ne savent pas ca. Pour le reste, c'est tres francais de ne rien respecter et pas réservé aux cyclistes, sauf que c'est nouveau donc on le remarque. Contrairement aux infractions d'automobilistes dont on a l'habitude. Comme le dépassement de vitesse ( une grande majorité dans les rue a 30 fluides ), le non respect des passages piétons , le stationnement sur les bandes et pistes cyclable, l'utilisation des bandes cyclables ou voies de bus, non respect du feu rouge ( et oui, les automobilistes ne sont pas mieux. Entre ceux qui accelerent au orange et qu'on a toléré tellement c'est une pratique courante et ceux qui passent encore quand ca vient juste de passer au rouge. Et pour rappel, griller un feu orange, ou un feu qui vient juste de passer au rouge, c'est la meme chose que griller un feu 30 sec apres qu'il soit passé au rouge) Donc, oui les infractions de cyclistes c'est nouveau et pas acceptable. Mais faut pas oublier que les infractions d'automobilistes sont acceptées et perçues comme "normales" ce qui ne devrait pas etre le cas.
@@photographemodeparis pas d’accord avec cette analyse. Permis à points, contraventions, contrôles.... les voitures sont ultras contrôlées ! Les cyclistes c’est la jungle
@@Paga969 Ultra controlées ... c'est une blague j'espere. Je roule en voiture depuis 15 ans dans Paris, j'ai été controlé une seule fois. Je vois des infractions d'automobilistes TOUS les jours par dizaines, et je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'en ai vu un se faire arreter... Donc, ya que toi que vas convaincre. Oui, y'a des controles et des radars. Mais sur la masse d'infractions , le pourcentage de verbalisation est ridicule. Ou alors, ca se voit que t'as jamais roulé a Paris.
@@photographemodeparis je connais Paris comme ma poche. Mais on parlera d’équité quand les cyclistes auront un permis à points 🤣 . Mais effectivement Paris depuis 5 ans terminé pour moi ! C’est plus simple d’aller à l’opera à Vienne qu’a Bastille ! Même New York c’est plus simple
@@Paga969 ok je vois le truc. En fait , la question c'est pas du tout la sécurité des gens ou de savoir quel comportement est dangereux. Si je résume ta pensée c'est " olala , nous les automobilistes on a pleins d'inconvénients donc faut faire la même chose aux cyclistes pour que je me sente moins frustré et a égalité sur les contraintes" Après tout, c'est un point de vue comme un autre. J'espère pour toi que ton besoin se concretisera , si ca peut attenuer ta frustration.
Il faudrait par rapport à copenhague changer chez nous , les fractions sociales trop importantes dans paris qui en decoule naturellement des comportement individualistes , voir communautaristes , influencant sur le comportement de respect du prochain ! Tant qu'il aura cette pyramide sociale ecrasante je vois pas l'avenir du vélo vraiment que pour les bobos parisiens . Immaginé un vélo dans un appart à deux balles chez des esclaves sous payés du periph ...Ils sont une majorité pour faire vivre la ville .
Les gens demande de piste velo qui a paris sont prises quand ils le veulent bien. Sans oublier qu'ils grillent les feux et se sentent prioritaire sur tout le monde. Avant de faire un reportage faisant passer les cyclistes pour des pauvre victimes d'un système routier défaillant, apprenez leurs à rouler 😉
Oui c'est tres Francais de rouler n'importe comment. Cyclistes comme automobilistes ou motards ( et j'ajouterais meme les piétons car ils font partis du traffic evidemment )
Très cool cette vidéo, très inspirant. J'adore son travail et sa chaine ! Les poubelles, les feux synchronisé, les accoudoirs, les places pour stationner, le complexité de déplacement des voitures (certainement la clef).
Hello Altis
Ai vu la vidéo ce 12.12 matin et j’ai pensé à toi en voyant des extraits de vidéos de ta chaîne il me semble.
On va y arriver....
@@zebulon0607 oui il y a ma voix a 0:15 sur un accident malheureux où depuis il y a eu un mort... Nos pistes sont encore à améliorer!
Quelqu’un veut bien m’expliquer les accoudoirs ? Je veux dire... je roule pas mal à vélo en ville et périurbain, et je ne suis jamais senti honteux a poser pied par terre à un stop, un feu ou tout simplement pour faire une pause / boire un coup ?
@@MrCaptainBuzz 🤣🤣🤣🤣🤣j'avoue,moi pareil les acoudoirs je n'en vois pas l'utilité mais bon' hein
@@MrCaptainBuzz Parce qu'il est plus facile de repartir après un arrêt ainsi: les pieds sont sur les pedales ou du moins plus facile a caler au démarrage.. C'est une solution qui permet d'inciter les gens a s'arrêter au feux par exemple.
Sur mon VAE l'architecture fait qu'on est assez haut perché: impossible de mettre pied a terre en restant sur la selle, même de la pointe des pieds. Alors aux feu, je recherche la bordure de trottoir si possible. Je vois tout a fait l'utilité d'une telle infrastructure.
superbe phrase: "a Copenhague nous n'avons pas de cyclistes, mais simplement des citoyens à vélo"
J'ai aussi trouvé ça très pertinent. :)
Idem
@Johnny c'était plus métaphorique dans le sens où il voulait dire "ce ne sont pas des gens entraînés et particulièrement sportifs, juste des gens lambda"
@@zapeurdu3495 Je pense plutot qu'il voulait dire que le velo a copenhague, c'etait pas un loisir mais un moyen de transport.
En france, l'image du velo uniquement comme loisir est encore tenace.
@@xmtxx c'était l'idée dans mon message qui englobait toute pratique du vélo non sportive, au delà du simple loisir ^^
Un optimisme sans faille dans les commentaire.
Ça va arriver à Paris. La capitale a énormément changé depuis 5 ans.
On ne peut pas transformer une ville en 2 jours.
Oui mais Copenhague c'est 600k Habitant a Paris c'est 3millions plus la banlieue ou on est 12 millions en sachant que 80% des banlieusard vont a Paris pour travailler c'est une utopie de écologiste c'est pas faisable.
@@ENZOdiNEUILLY nop c'est toi l'utopie
@@ENZOdiNEUILLY ???? Les trajets à l'intérieur de Paris sont 2x plus rapides que en voiture.
@@ronylouis0 Mais il y a pas que les Parisiens qui viennent en voiture la dame à la fin le dit d'ailleurs elle dit même que c'est pas faisables et c'est une experte
@@ENZOdiNEUILLY non vous avez mal écouter reprener a 6min20
C'est pas du tout infessable.
Y a plein de gens qui font 5 km...
Nb perso je fais 8km impossible de faire autrement. Avec le bus j'arriverai en retard. Trajet 19 a 22m contre 1h15 en bus presque x4. En voiture sa en prendrais entre 25 et 45 suivant la circulation et travaux
Plus de civisme et de respect de la règle c'est ça la grosse différence
Une différence majeure c'est aussi qu'à Copenhague on ne se fait pas voler son vélo tous les 3 jours ..
bof les vols de vélos sont très fréquent à Amsterdam par exemple
Si ton vélo coûte plus que 500 euro si
La vrais différance c'est qu'à Copenhague les usagés de la route respecte le code...
Quiconque a déjà remonté Sebastopol à vélo sait de quoi on parle. Entre les piétons "zombies" qui ne te calculent pas, les vélos qui roulent à contre-sens / te dépassent dangereusement, les scooters, les stationnements dangereux, le risque d'emportiérage... c'est limite moins dangereux de rouler dans le trafic automobile.
ils ne regardent jamais dans leur rétroviseur quand ils ouvrent la porte,
dans 90% des cas
c'est pour cela qu'il faut rouler à 1 mètre d'écart des voitures stationnées
il faut rouler au milieu de la route (légèrement à droite du milieu, pour respecter la législation) et tant pis si ça colle au Q derrière en klaxonnant
il vaut mieux bloquer la circulation que de se faire tuer
c'est ce que je fais tout le temps
"Piéton zombies", cette réflexion est nullissime. Un automobiliste en a autant pour les cyclistes...
@@user-lx5dc5jl9n Ouai, avant je frolais les voitures garees pour pas gener les voitures.
Un jour j'ai pris une portiere qui s'est ouverte devant moi. J'ai failli passer sous une voiture.
Depuis, je me met au milieu un peu a droite, comme conseille.
vous parlez de la discipline des gens qui n'a rien a voir avec le trafic vélos
Les pistes cyclables à double sens surtout si elles ne dépassent pas 3m50 de large sont une grosse erreur.
Pour répondre à la question posée par le reportage : non pour ce qui concerne Paris intra muros (et je circule dans Paris uniquement à vélo) :
1) On voit très bien dans le reportage que Copenhague dispose d'avenues très larges qui permettent d'ajouter des aménagements cyclables sans créer de frottements avec les autres modes de transport. A Paris intra muros peu d'avenues offrent la même largeur et si le vélo avait la meme part de marché il faudrait pouvoir transporter 10 fois ce que les voies cyclables de Copenhague proposent.
2) Ces frottements entre mode de transport sont accentués par le fait qu'on est au coeur d'une agglo de 11 millions habitants, ce qui implique un seuil minimum de trafic routier : utilitaires, artisans, bus, taxis, particuliers (tout ne peut pas être pris en charge par le vélo).
3) Le métro parisien constitue un mode de transport qui concurrence directement le vélo (densité de la desserte). Il n'existe rien d'équivalent ailleurs en particulier à Copenhague.
Par contre en banlieue ou le bati est en grande partie aménageable, on pourrait faire mieux. Mais encore faudrait il créer de véritables pôles secondaires complets (travail, loisirs, commerce) concurrençant Paris centre pour que les distances parcourues soient compatibles avec le vélo. Cela supposerait d'avoir une politique d'aménagement qui ne se fasse pas à la maille de la commune. Et là on est en pleine SF.
Vous avez raison sur le fait que nos rues et avenues sont trop larges pour accueillir vélos et voiture convenablement, il faut donc agir en conséquence et réduire drastiquement la largeur des voitures, adapter la voiture à la ville et non l'inverse en somme..
Vous n'avez pas totalement raison en ce qui concerne le métro. Dans certaines parties de la capitale, se déplacer à vélo fait gagner plus de temps que se déplacer en métro. Je gagne en moyenne 12 minutes sur mes trajets quotidiennes.
@@もぼみ Non seulement on gagne du temps mais c’est 100 fois plus confortable en vélo que d’avoir à se farcir les transports en IdF
Quand il y avait des problèmes d'approvisionnement d'essence, récemment, je remontais une longue file de voitures qui attendaient pour faire le plein, une automobiliste énervée d'avoir attendu son plein à ouvert brutalement sa portière sans faire le moindre contrôle, si j'avais pas de bons réflexes c'est clair que je m'encastrais dedans. C'est pas parce qu'on est énervé qu'on a le droit d'envoyer des cyclistes à l'hôpital. Il y a vraiment du boulot pour éduquer les automobilistes parisiens.
J’y suis allé. C’est encore mieux que ce que j’avais espéré. Dans le caisson de son vélo cargo le mec avait placé sa femme, son enfant et son chien. Premiers mots appris: cykel, slangen, cykelsti, strøget, gade, enserettet, broen, ny, havn… dernier mot appris: forbudt
Ca serait un reve que ça devienne comme ca ! bcp moin de pollution, de bruit, plus de sport...
A Amsterdam presque tous les automobilistes sont en fait des cyclistes en voiture.
On peut transformer Paris en Amsterdam ? Y a beaucoup de vélo comme a Copenhague mais avec un petit truc en plus
Il y a quoi en plus? Et nn il y a moins de vélos
@@marius.lofqvist les aménagements sont beaucoup mieux aux Pays bas qu'à Copenhague, il y a de vrais stationnements souterrain pour vélos, les pistes sont mieux isolées de la chaussée.
@@lapinetlievre euh t as déjà été à Copenhague? La ville entière comme les autres villes du Danemark est construite pour le transport à vélo
@@marius.lofqvist oui, et je ne suis pas le seul de cet avis. Même si Copenhague est bien mieux aménagée que la plupart des villes au monde, rien de comparable aux villes des Pays Bas, notamment Utrecht, Eindhoven, Amsterdam qui pour moi devraient être citées comme référence.
IL PARLE DE DROGUE
Les pistes séparées (et unidirectionnelles) sont très clairement moins dangereuses... mais malheureusement il y a toujours des gens (*) qui les prennent à contresens. Parfois c'est plus pratique que de traverser 2x la rue pour faire 200m... mais c'est surtout plus dangereux.
Malheureusement faire respecter cela ne semble pas DU TOUT être la priorité des pouvoirs publics (pas plus que l'obligation d'un éclairage ou l'interdiction de consulter son téléphone).
(*) j'emploie habituellement un terme moins "courtois", mais là on va tâcher d'être constructif 😄
Amsterdam est encore mieux conçue que Copenhagen c’est un plaisir aux pays bas partout
Je pense pas, tu as déjà fait du vélo au Danemark ?
@@akawikaa tu es déjà allé à Copenhague pour prétendre cela ?!
Le aménagements cyclables en France n'ont rien de pratique ils sont fait pour le loisir, la balade mais pas vraiment pour aller bosser. ..
À Paris désolé ça commence à être top! On peut reprocher beaucoup de choses à Hidalgo mais pas ça
Franchement ça à quand même tendance à s'améliorer depuis quelques années j'ai l'impression, on est sur la bonne voie faut rester positif
@@bousel7560 j'irai pas jusqu'au "Top" quand même. le Top est aux Pays-Bas, ce que nous avons à Paris est très très loin.
Chouette, l'idée Biclou est géniale pour un journal que je ne regarderai ou lirai jamais. C'est rafraîchissent !
Que les cyclistes respectent les piétons en France et on verra.
C'est plus souvent l'inverse qui se produit avec les chiens, ceux qui sont en plein milieux de la piste cyclable et j'en passe
@@GamesFlo on a un souci en France avec les cyclistes sur les trottoirs, gens avec des casques audio s'abstenir, surtout au niveau des feux
Trop de cyclistes veulent aller aussi vite que les automobilistes et ne supportent pas les pietons
Super vidéo, nous comprenons surtout que nous sommes à la rue en France 👍🏻
Je mets facile 10 minutes de moins qu'une voiture à faire le point À à B dans Paris. Vélo électrique au top. Même avec la pluie on s'équipe et en avant ! Pas d'assurance, pas de verbalisation... vélo subventionnés...
Ce serait vraiment la plus belle ville du monde, plus silencieuse, plus belle et moins stressante
une ville morte , le reve
Si la vie d'une ville se mesure à ses bruits de moteur et de klaxon, on a pas la même vision des choses.
Rien de plus beau que paris la nuit pour deux raisons : l'absence de véhicule / les lumières
@@pierre-yves2752 Des piétons et des cyclistes au lieu des voitures vous appelez ça une ville morte? Au contraire les études on prouvées que ça dynamise la ville et les commerces.
@@yenko5196 partout ou les maires ont fait la chasse aux voitures de manière excessive , les commerces ont disparu .... remplacé par des chaines genre Celio etc . Et d'ailleurs, ces maires reviennent en arrière.
@@maximeloyau1628 cela dit , on a eu un apercu pendant le premier confinement, c etait le reve des ecolos.
Super Vidéo !! Merci💪💪🏆
Il manque une analyse du développement des transports en commun, de leur usage dans Copenhague, en comparaison de l'évolution de la cyclabilité et des changements mis en place pour circulation des voitures.
Sans oublier les infrastructures pour ces personnes qui font entre 10 et 40 km pour venir travailler dans paris. Les transports en communs sont soit saturés soit mal implanté soit en grève.
Oui le vélo c est bien mais avec l augmentation du trafic cycliste et ces même usagers à vélo qui ne respectent pas le code de la route (casque audio vissé sur les oreilles, feu grillé, bombes roulant à plus de 30km/h etc...) On fait quoi?
Il faut se partager la route mais peut être aussi faire en sorte d avoir un consensus respecté par tout le monde. Aujourd'hui ce n est absolument pas le cas.
@@fredericcharpentier942 Je fais du vélo et je fais du 25 à 32km/h sur du plat sans forcer.
À Paris ce n’est pratiquement pas possible sur une piste cyclable en plus de ça mal entretenu à certains endroits.
T’es argument du non respect dès cycliste sont en partie réel.
Mais j’adhère à pas tout les arguments, Est-ce qu’un automobiliste n’a pas de musique dans son véhicule ? Est-ce que celui-ci devrait être interdit d’écouter de la musique en prétextant que cela peux altérer sa concentration ?
Les feux alterné comme à Copenhague peut elle pas être une réponse au incivilité de certains cyclistes ?
Après le problème de chaque être humain français en général d’après mon expérience c’est que dans son véhicule chacun ce croit souverain, le problème c’est l’autre.
Heuuu, y'a encore un loooooong chemin à faire. Pour que ça roule aussi bien à vélo a paris qu'a Copenhague, faudrait que les parisiens se comportent plus comme des copenhagois (civilité et politesse) et quelque chose me dit que c'est pas demain la veille.
Effectivement, fort naïvement cet aspect culturel des choses n’est pas abordé dans le reportage, alors que c’est l’évidence même.
Paris peut-elle devenir Copenhague ?? ................. impossible ........... trop de Parisiens/siennes 🤣😂
Et pourtant il le faudra .
Je pratique le vélo taf de nuit avec environ 40 à 60 km par jours. Mes collègues me prennent pour un fou, mais je me sens tellement libre sur mon deux roues emmener avec la force de mes jambes.
Oui, quand elle a dit que le vélo ne toucherait pas les personnes qui feraient 10-15-20km par jour, j’ai trouvé cette remarque dommage.
Les politiques doivent s'adapter à la majorité. Vous êtes OK pour faire ce genre de distance en vélo, mais soyez conscient que vous faites parti d'une faible minorité. Ne demandez pas d'être pris comme modèle a la base de la politique de changement voiture/vélo
@@maximeloyau1628 c’est une question de mentalité. Je ne suis pas un surhomme et les pays du Nord non plus. Ils ont la volonté de changer et ne trouvent pas d’excuses.
En plus, le politique devra bien s’y attaquer. Il est clair que les pays modèles sont certainement plus altruistes et moins individualistes, que la France et sa population (ou d’autres pays). Quand on sait que conduire touche sa santé, mais aussi celles des autres, il est bon d’agir.
C’est condescendant, mais le poil dans la main, cela fatigue.
@@maximeloyau1628 Avec un vélo électrique à 25km/h, 15km ça prend 35 minutes. Rien d’insurmontable même pour des personnes âgées si l’infrastructure était là.
@@yenko5196 holà attends là, en VAE, 15km en 35 minutes, à condition de conserver les 25km/h constant sans s'arrêter
et tu sais bien que c'est rarement le cas, je dirais plutôt 15km prend 45 minutes
après voila ça dépend des infrastructures comme tu dis
Bravo les gens du nord
Super sa serait vraiment trop bien c'est un de mes rêves
J'habite à Copenhague depuis peu et en fait, quand vous dites que la voiture est moins rapide dans la ville, c'est faux. Non seulement les voitures ont le droit à des grands axes multi voies limitées parfois à 60 mais de manière générale, la voiture est plus rapide. Seul le centre ville est vraiment limité aux voitures. Celà n'empêche pas d'être plus rapude en voiture dans cette ville.
il y a quelques mois de ca, j'aurais ete reticent d'aller au travail à velo, surtout en partant à 7h30. Mais j'ai commencé mon stage de fin d'étude qui se trouve à 15km de chez moi, au sud de Toulouse et je n'avais pas d'autre moyen que d'y aller à velo. J'ai acheté un vélo à assistance electrique tout de même, et je peux vous dire que j'ai rarement pris autant de plaisir à aller au travail (le parcours est tres sympa donc ca joue)
Apres heureusement qu'il fait beau, en hiver ca va etre plus compliqué.
D'ailleurs c'est une vrai problematique ca. Pousser les gens à ne pas prendre leur voiture en hiver quand il pleut ou qu'il fait -5, j'y crois moyen.
Avec un bon equipement ( t'en a pour 50 balles chez decathlon. Meme pas le prix d'un plein ), tu peux rouler sous la pluie sans etre mouillé et avoir bien chaud meme quand il fait -5.
Malheureusement ce n est pas comme ça dans tous les endroits de France. J habite les Bouches-du-Rhône. Faire du velotaff ici c est du suicide. C est honteux pour la France un tel retard dans une di belle région. 99% des déplacements en voiture dans le département 13 se font en voiture. Cherchez bien les pistes cyclables car elles n existent pas. La région des dinosaures du velo.
Bon reportage en fait 15 20 km / jour c'est loin d'être compliqué c'est juste une habitude et c'est plus rapide à velo qu'en transport
Ce qu'il manque à Paris c'est une grande campagne pour apprendre les bases du Code de la route. Il faudrait déjà commencer par ça.
Comme je dis souvent "si tu ne sais pas marcher, ça sert à rien d'essayer de courir".
Supprimons les publicités des panneaux et remplaçons le par des règles du Code de la route utile aux cyclistes.
Paris pourrait devenir une belle ville pour le vélo, encore faut-il savoir rouler correctement 😉
Pourquoi seulement "utiles aux cyclistes" ? Les personnes qui se déplacent à vélo respectent bien mieux le code de la route que les conducteurs de véhicules motorisés, seuls les piétons font encore mieux...
Les pays Bas sont surement une au moins aussi bonne inspiration pour les vélos. Peut-être même plus que Copenhague.
Et venez donc voir en Belgique aussi: la petite reine est …reine en Flandre ( moitié nord du pays). Bruges, Gand, Anvers,… Depuis toujours, le vélo fait partie du paysage. Bruxelles, par contre, n’a pas eu cette chance: plus en relief et …francophone (😂), le vélo est seulement en train d’y faire sa place et si l’accouchement se fait parfois dans la douleur, le succès, malgré tout, se fait grandissant! Sans que cela soit la jungle…
Le problème c’est qu’à paris, on confie l’aménagement des pistes à des gens qui n’ont aucun sens et compétences dans ce domaine.
Engagez ce mec à paris.
Pour que Paris ressemble à Copenhague, il faudrait commencer par changer les Parisiens.
Ce qui m'exaspère le plus ce sont ceux que j'appelle "les cyclistes du dimanche" c'est à dire les gens qui ne savent pas faire du vélo: ils roulent n'importe comment, sont lents, ont des vélos hors d'usage ou alors des vae mais qui roulent à 15km/h, occupent toute la piste voire zigzag car ils n'ont pas d'équilibre. Tout ça m'oblige à faire des écarts et umprunter la voie pour voitures afin de les dépasser.
surtout qd ils viennent nous emmerder à longchamp ....
Je pense que pour accroitre l'utilisation du vélo faudrait déjà y mettre les moyens en créant de vraies pistes cyclables sécurisées et ne pas se contenté de mettre quelques bandes blanches sur un trottoir déjà existant comme on le voit trop souvent...
Enfin, ce n'est pas aussi en accordant une plus grande place aux vélos qu'il faut nécessairement bannir la voiture que beaucoup de gens utilisent par obligation pour des besoins professionnels comme moi...
Ce qui signifie donc qu'on accorde une plus grande place aux vélos au détriment des autres...
@@sebastiengrossi2143 tu accorde plus de place aux vélos pour supprimé des voitures inutiles et ainsi les travailleurs qui ont besoin de leurs voitures se retrouverons avec un paris facile de circuler.
@@sebastiengrossi2143 Une piste cyclable ça prend moitié moins de place et permet une circulation 10 fois plus importante qu’une voie voiture.
@@yenko5196 il n'est pas rare de voire 2 cycliste rouler ensemble cote a cote sur une même piste cyclable (la piste est assez large) chose impossible pour les voitures sur une même voie
puisque une voiture compte 4 à 5 sièges
et que 90 % des gens roulent seul dans leur voiture
4 vélos pour 1 voiture dans le même espace occupé
donc c'est pas moitié moins de place, c'est 4 fois moins de place minimum, pour le même résultat obtenu
si on compte la fluidité du traffic pendant les heures de pointe
ton chiffre 10 fois, tu peux le monter à 30 voire 50 fois
@@sebastiengrossi2143 LA situation actuelle est plutôt un espace public accaparé par les voitures, en circulation et garées, qui prennent extrêmement de place, dans un espace public limité. N'est t-il pas plus juste que chaque utilisateur puisse se déplacer en sécurité sur l'espace public? Et qu'il faudrait, horreur, partager l'espace? D'avoir 5 personnes qui se croisent à la fois sur un trottoir d'1m40 alors que 2 personnes, chacune au chaud dans son 7m² de carrosserie, se croisent sur 20m de large de chaussée, vous trouvez ça juste? Et que le vélo soit considéré comme un "parasite" du réseau routier, c'est normal?
La place est limitée, pourquoi un automobiliste aurait la primauté du m²?
Comment font-ils 1- pour la pluie 2- les vols.
deux problèmes majeurs non évoqués.
En Suisse, je sors avec mon vélo même sous la neige. Je mets un vêtement adapté. C’est quoi cette excuse?
Pour les vols, là encore, tout autre mentalité et civisme qu'en France. Sur notre territoire, un simple vtt se fait facilement retirer son ensemble tige de selle et selle ou bien l'une des 2 roues avec un vélo attaché la nuit. A Copenhague, vous avez une grosse quantité de vélos équipés en standard de selles et poignées BROOKS, personne n'y touche, pourtant, c'est à portée de main. INIMAGINABLE en France !
La capitale du vélo c'est amsterdam. à copenhague, la voiture reste majoritaire.
Et la bklf elle est où ?
Il faut dire qu'elle aurait pas pu filmer aux Pays-Bas car elle se serait pris une amende de 95 euros pour parler à sa caméra ce qui distrait du reste de la circulation... Dommage car les infrastructures m'y semblent mieux qu'au Danemark.
salut salut ,je suis Francais (de Paris)resident au Danmark ,je pense que le probleme a Paris n est pas le nombre de velo,mais la dicipline des cikliste .en 2019 j ai rouler 13000 km (velo electrique)et c est cool :)))
Le citoyen a vélo, l'élu politicien en voiture.
Comparez ce qui est comparable.
Paris est département, ayant englouti au fil du temps plusieurs villes .
On s'en fout de la définition , ce qui compte c'est la mise en place de meilleures infrastructures dans Paris et autours
Paris, Mardi 14 septembre 2021. Bonjour à toutes et tous. Je ne me vois pas faire du vélo à Paris ... sauf s'il était possible de les faire à 3 ou 4 roues. Oui, ces vélos 🚲 existent, mais serait-il permis en ville ? Quelque soit le trajet ? Etc ....
Pourquoi Copenhague est dite capitale du vélo ? Amsterdam et la majorité des villes hollandaises sont encore mieux aménagées pourtant.
Il y a encore beaucoup de boulot à faire à Paris et dans les grandes villes de France. Les réponses sont timides pour le moment mais réelles, espérons que les aménagements continuent d'affluer.
Mais le plus grand des défi sera de changer les mentalités et la perception des "cyclistes".
Tout simplement est la différence de population il est plus difficile de créer des pites pour 2,1 millions de personnes que pour 600 000 personne (paris et Copenhague)
Superbe reportage encore une fois ! Et dans cette dernière, la vérité éclate. Pour quelques parisiens, le vélo est possible. Mais pour la grande majorité des franciliens, pour ma part je suis à 22km de mon travail, en étant pourtant seulement à 11km de Paris, supprimer des axes routiers, diaboliser la voiture, même électrique !! c'est du mépris... Le vrai défi aurait été de rendre possible la pratique du vélo en toute sécurité partout sans supprimer la voiture, en minimisant les restrictions de circulations. Pas facile certes... Il nous manque de nombreux parking pour les vélos. Et, surtout, le nombre de cyclistes explose, il est parfois très difficile d'avancer dans les pistes cyclables, c'est même dangereux. Alors, la solution serait d'élargir encore les pistes. C'est toujours mieux d'avoir des bouchons avec des vélos qu'avec des voitures. Mais, forcé de constater que le comportement de certains cyclistes est aussi compliqué à Paris, non respect des feux, pas de contrôle des angles morts, la musique sur les oreilles... En île de France, la densification de la population, n'est malheureusement pas compatible avec des sorties calmes à vélo car il y aura toujours du monde... Je suis pour le développement des pistes cyclables sécurisées, avec des infrastructures qui permettent de garer les vélos. Mais, j'aimerais que l'on puisse toujours avoir le choix de prendre sa voiture, et avoir des solutions de parking gratuit, pour pouvoir prendre un vélo après, cela serait génial...
Tu as tout a fait raison. Sauf pour une chose. Quand tu dis que pour la grande majorité des franciliens , c'est du mépris de leur retirer la voiture. Parceque la moyenne de trajet effectué en ile de France est de 6,1 km. ( et juste pour un pti rappel, la moyenne de personnes par voiture est de 1,1 ).
Donc quand on sait ca, on se rend compte que pour la grande majorité des franciliens, les trajets effectués sont plutot courts ( Grande majorité de parisiens et banlieues proches ). Et ce sont eux le probleme. Quand cette enorme majorité fera l'effort de quitter la voiture ( certes plus confortable qu'un transport en commun et moins fatiguant que le vélo ) , le traffic sera bien plus fluide pour les gens comme toi qui n'ont pas le choix que de prendre la voiture.
C'est Amsterdam la capitale du vélo, non ?
C’est chiant tous les gens qu’on entend râler contre les mesures de la mairie de paris, perso j’approuve, je pense que ça va dans le bon sens
En tant que français habitant à Copenhague je trouve que c'est une bonne démarche mais l'exécution est a côté de la plaque. Il faudrait essayer de s'inspirer plus des endroits où ça marche et pas dessay de réinventer la roue (😉)
Paris n'est pas simplement "Paris" mais toute l'île de France...
Ouais, enfin, quand t'es en banlieue proche, c'est quasiment paris.
les français sont extraordianirement mal élevé sur la route, que ce soit en voiture ou en vélo ou en trotinette. Les accidents sont du pain bénit pour les croques morts.
Helas oui !
DES Fr !
Vous ne connaissez même pas 5 % des français, alors Impossible de qualifier tout les français
Paris ne peut pas rivaliser avec Copenhague 😆 c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
Mais à Paris y a plein de parisiens.... l incivilités des parisiens
Mais quand il pleut avec du vent ?? On fait comment ? 😑
C'est pas très compliqué, je fais du vélo quotidiennement pour aller travailler et dans l'année je suis très rarement trempé 3-4 fois par ans, le vent n'est pas un problème dans la plupart des villes de France.
Dans le cas où c'est vraiment la tempête il reste toujours les transports en commun
Idem, quand il pleut, il faut s'équiper. On pas se mentir, même avec des vêtements étanches on est pas sur un niveau de confort de voiture, mais ça reste tout à fait possible.
comme les néerlandais , il peut bien plus souvent la bas et le vent souffle bcp plus fort. on s'équipe et cela le fait.
le vent frappe pas toujours dans la même direction
tu prends des virages et quand le vent tourne contre le dos t bien content
Le vélo mobile 🙂
Je suis pour les pistes cyclables a Paris, mais faut prendre en compte que Paris n'est pas platte comme Amsterdam et Copenhague. Donc plus facile pour l'habitant d'envisager le vélo pour ce déplacé. Sans parler de la superficie, donc temps de trajet surtout qu'on a le meilleurs réseaux de métro au monde.
En termes de superficie, Paris est plus petit qu’Amsterdam, et avec les vélos électriques il n’y a plus de problèmes de montée.
avec un bon vélo quelques cotes ce n'est pas un souci. faire la plus part des trajets quotidiens à vélo ce n'est pas un souci
@@edipires15 en vélo électrique, les montées est ce qu'il y a de mieux
sur le plat, tu sais que tu stagne forcément à 25
sur les montées, il faut l'aider un peu en pédalant pour économiser la batterie, mais sans jamais forcer,
c'est là tout l'art du VAE, en haut de la cote, t'est en pleine forme, avec tout tes poumons et toutes tes jambes contrairement aux autres😂
Change is coming
Paris, ce n'est pas aussi plat non plus... 😒
Economiquement ils n’ont pas de constructeurs automobiles, presque 3 millions d’emplois induits dans le secteur automobiles... et n’oubliez pas nous sommes en France, pourquoi tirer des leçons des autres, nous sommes infaillibles n’est ce pas? J’habite Paris, la ville des incivilités.
Faut vraiment avoir des ouillères pour penser que Paris deviendra comme Copenhague. Déjà la ville a été transformé de voiture à vélo alors que Paris à fait de voiture à transport en commun surtout métro.
Les parisiens se déplacent en métro/transport en commun, le % de parisien ayant une voiture est faible.
Comme dit à la fin, les personnes faisant 15-20km pour se rendre à Paris sont une majorité et plus tu rends difficile leur circulation plus tu rends la circulation difficile au cycliste.
La solution augmenté l'offre et la régularité du transport en commun, RER surtout et de quoi se garer autour des gares
Et/ ou de créer des bassins d'emploi dans toute l'ile de france avec des réseau cyclable locaux interconnecté
Le développement du vélo n'empêche pas celui des transports il me semble
Les personnes faisant 15 20 km sont une minorité a Paris . Le développement des infrastructures est long mais avec le grand Paris il y aura des infrastructures pour les banlieusards.
@@noefillon1749 certes, mais ça n'a pas l'air d'être le cas pour les autorités parisiennes. Quand on pense que ces temps derniers la construction de pistes cyclables se fait en remplacement des couloirs de bus, voire même parfois des trottoirs, il y a des questions à se poser.
@@sergiombala3290 créer des bassins d'emplois hors IDF aussi, histoire que tout ne se concentre pas uniquement autour de Paris (ca aiderait les travailleurs a trouver un logement plus décent que les cageots en ruine qui sert d'appart a cause du prix surélevé du m2).
Et quand il pleut ?
poncho
Quant il pleut, et bien on est trempé, mais il ne pleut pas tous les jours .
On s'équipe et on arrive sec
Sauf que oui… mais non:
Copenhague a fait le choix du vélo et il y en a beaucoup plus qu’à Paris certes. Et oui il faut développer le vélo à Paris. Mais Paris a fait le choix des transports en commun, résultat:
À Copenhague c’est 30% des trajets qui se font en voiture contre 7% à Paris !
Paris est la ville qui utilise le moins la voiture en Europe et de très loin !
Donc c’est plutôt à Copenhague de prendre exemple sur Paris en fait.
Je dirais plutôt que Paris a fait le choix de marche à pied
Ils ont la logique nous on l a pas! Mais on peux faire de la copie et analysé chaque détails avant de mettre des milliers d euros à la poubelle avec un projet mal mis en place !
c'est une question de mentalité , du couo cela prendra beaucoup plus de temp a paris.
Enlevez moi ces pistes cyclables je peux plus me garer avec mon Porsche Cayenne turbo S la
haha
Paris c le Bangladesh
Avec tous les A et les N qui volent les vélos, c'est pas gagné
Mais pourquoi est-ce si honteux pour ces nei-cyclistes de mettre pied à terre ? Ça n’a rien de mal de s’arrêter par devoir ou juste parce qu’on en a envie et de poser un pied au sol !
Elle peut mais elle ne le deviendra jamais quand on voit la réaction des parisiens dès qu'on ferme une route aux voitures dans cette ville.
Jamais ! À Paris les gens ne sont pas civilisés , trop de monde , Trop!
Et puis on ne compare pas l’incomparable !
Super reportage.
Copenhague non, mais Bamako oui, c'est d'ailleurs presque déjà le cas.
Excellent 👌
3:06 Une GoPro dans la poubelle !
quand j'était jeune ont roulait +- tous a vélo sauf les bien nantis puis la voiture devennait plus abordable les gens on laissé le vélos pour la voiture aujourd'hui ont revient a la case départd a médité
6:10 1% 😬😅😂
J'aime cette vidéo, j'aime l'intention mais on fait quoi quand il plus et quand il neige?
Sur les 20 dernières années, il a neigé en moyenne 9.5 jours par an à Paris, soit 2% du temps.
Ces statistiques n'indiquent par ailleurs pas que la neige tient au sol à chaque fois, et, lorsque c'est le cas, la voiture n'est guère plus efficace.
En ce qui concerne la pluie, il suffit d'être équipé correctement pour arriver sec.
@@dwogsiify Clairement la neige n'est pas un argument mais la pluie sa refroidie ! L'équipement contre la pluie en revanche c'est quand même une peine à traîner selon le lieu de destination.
@@Christopher-k7f Je peux vous parler de ce que je connais : je pratique le vélo tous les jours aller travailler. L'équipement pour la pluie c'est un Kway et un sur-pantalon imperméable (qui comprend des sur-chaussures). Ca occupe le fond de mon sac à dos et j'arrive au sec avec ce seul équipement.
J’habite en Suisse (avec de bonnes montées) et la pluie ou la neige ne m’arrêtent pas.
Certains changent les pneus comme sur une voiture, mais j’ai des pneus tout terrain qui tiennent. J’adapte ma vitesse et il faut vraiment une tempête de neige pour que je change de mode de déplacement.
Tout ça pour dire que la neige à Paris...
@@BabaBugman Oui ce doit être de la rigolade. Votre motivation est admirable et je dois admettre que je ne serai jamais au niveau.
La densité et l’étalement urbain francilien ne sont d’autant plus un problème qu’il existe aujourd’hui des vélos à assistance électrique, ou des trottinettes qui permettent de résoudre en grande partie les problèmes des trajets trop long ou des pentes trop raides.
Investissement pour retrouver un réseau RER Transilien de qualité + vélos ou trottinette pour les compléments de trajets ou trajet courts, je pense effectivement qu’on peut supprimer beaucoup de voiture en île de France car franchement qui choisi la voiture sur Paris par plaisir égoïste ? Le nombre de voiture n’est que la conséquence de l’absence d’alternative fiable et confortable.
Et le télé travail pour ceux qui le peuvent
Trop cool cet urbaniste
Mdr la France c'est le Tiers-Monde maintenant. Lol aucune chance qu'elle ressemble à ses voisins nordiques.
Des vélos aux roues voilées.
Le danemark et les pays du nord aussi se tiersmondisent.
@@yannsimon7289 raciste
Paris sera jamais si beau que le danemark
La différence cest la densité
sympa l'intro qui montre les vélos qui sont des victimes des méchaaaantes voitures. On peut aussi parler du cycliste parisien de base qui n'en a rien a cirer des pietons? Qui ne prend pas les pistes cyclables meme lorsqu'elles existent? et qui va à fond sur les trottoirs? Mon danger numéro 1 en tant que piéton c'est les vélos et les trottinettes, pas les voitures.
Des gens qui respectent pas les passages piétons y'en a partout.
Les cyclistes brûlent les feux oui, surtout en peloton.
Mais le vrai danger c'est ceux qui roulent à 60 sur une zone 30, qui poussent avec leur moteur pour s'arrêter au feu. Les mêmes qui forcent les cyclistes à prendre des pistes à contresens... créant un danger pour les cyclistes qui les empruntent plus.
Quand je lis ton commentaire je me dis qu'il faut bannir la voiture de Paris, trop de problèmes pour des conducteurs qui respectent rien.
Trouvez-moi les morts causés par la voiture et ceux causés par le vélo qu’on se marre.
@@yenko5196 autour de moi je vois surtout des personnes âgées qui vont à l’hôpital après s’être fait renverser par un vélo ou une trottinette. Celles qui ont de la chance ne font qu'un séjour mais pour d'autres cela s’enchaîne avec une maison de retraite, fin de l'indépendance/autonomie chez soi.
Et ca, ca ne fait marrer personne sauf vous.
@@pandaDotDragon Qui a dit que je n’en avais rien à cirer? Simplement les dégâts humains occasionnés par les voitures sont totalement incomparable avec ceux des vélos. Les chiffres sont là et c’est tout.
Vite il faut remplacer les vélos par des suv pour sécuriser les piétons
Excellent reportage qui montre qu'une transformation profonde est possible et rapide avec une bonne dose de volonté politique!
Volonté ? Je pense tout simplement qu’il faudra bcp de vélos pour les travailleurs pauvres dont le nombre va augmentant.
La France en retard sur tout a part sur le 49.3 😅😅
15killometre Pour allé au boulot !!25min pour moi !!!
Chapeau 👍👍... vélo électrique pour moi et 23 km pour aller au boulot ...1h00 de pur bonheur 👍👍
A velo musculaire et sans côté, pour moi environ 3/4 d'heure.
@@michborens1357 et la douche à l arrivée ? Dans beaucoup de boites, il n y a pas de douches , la journée avec une odeur de sueur , ce n'est pas très agréable!
@@pierre-yves2752 tu connais des gens qui transpirent pour aller au travail?
-""Bonjour patron, je viens de faire une heure de sport intensif, je viens de vider la moitié de mes calories pour la journée""
@@user-lx5dc5jl9n je connais des gens qui font pas mal de kilomètres( genre 15 kilomètres donc cela ne fatigue pas trop ) pour venir au travail et heureusement, il y a la douche à l'arrivée. Sans douche, ca se complique !
Paris n’est pas adapté pour les vélos mais c’est parfait en scooter
Les deux-roues motorisés, sauf cas particuliers, ne sont en aucune manière adaptés à la ville, d'autant plus quand elle est dense. Ils sont très bruyants, très polluants rapportés à leur masse et leur puissance et prennent deux à trois fois plus d'espace que les vélos. Et je ne parle même pas des statistiques des accidents graves et de l'accentuation de la sédentarité.
mentalite completement avancee....
il y a presque pas de voitures
👍 Mikael Col Ville =🏔️+🏙️
Oui! Votez écolo partout et pour tous! De vraies pistes cyclables bien interconnectées et bien sécurisées.
A Paris jamais... Malheureusement
Copenhague arrive bien à se vendre mais Amsterdam reste la meilleure ville aménagée pour le vélo et de loin.
La capitale du vélo est Amsterdam, tout le monde le sait...
Copenhague ce n'est pas la reference du cote des amenagements pour les cyclistes. Allez voir plutot aux Pays-Bas.
Vive la voiture ❤️🙏🏽✅
Il va falloir éduquer les cyclistes en France. J’ai fait Copenhague en famille et en velo et la différence ? À Paris les velos dans l’immense majorité font n’importe quoi. Ils ne respectent ni les sens interdits, ni les feu, ni les trottoirs, ni les piétons.... c’est simple, moi qui adorait me balader à pieds dans Paris, le plus grand danger ce sont les cyclistes....
Deja a Paris , la vitesse est de 30km/h ( sauf quelques grands axes et peripherique ) et le code est simple. L'article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » .
Deja, la majorité des automobilistes ne savent pas ca. Pour le reste, c'est tres francais de ne rien respecter et pas réservé aux cyclistes, sauf que c'est nouveau donc on le remarque. Contrairement aux infractions d'automobilistes dont on a l'habitude. Comme le dépassement de vitesse ( une grande majorité dans les rue a 30 fluides ), le non respect des passages piétons , le stationnement sur les bandes et pistes cyclable, l'utilisation des bandes cyclables ou voies de bus, non respect du feu rouge ( et oui, les automobilistes ne sont pas mieux. Entre ceux qui accelerent au orange et qu'on a toléré tellement c'est une pratique courante et ceux qui passent encore quand ca vient juste de passer au rouge. Et pour rappel, griller un feu orange, ou un feu qui vient juste de passer au rouge, c'est la meme chose que griller un feu 30 sec apres qu'il soit passé au rouge)
Donc, oui les infractions de cyclistes c'est nouveau et pas acceptable. Mais faut pas oublier que les infractions d'automobilistes sont acceptées et perçues comme "normales" ce qui ne devrait pas etre le cas.
@@photographemodeparis pas d’accord avec cette analyse. Permis à points, contraventions, contrôles.... les voitures sont ultras contrôlées ! Les cyclistes c’est la jungle
@@Paga969 Ultra controlées ... c'est une blague j'espere.
Je roule en voiture depuis 15 ans dans Paris, j'ai été controlé une seule fois. Je vois des infractions d'automobilistes TOUS les jours par dizaines, et je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'en ai vu un se faire arreter...
Donc, ya que toi que vas convaincre. Oui, y'a des controles et des radars. Mais sur la masse d'infractions , le pourcentage de verbalisation est ridicule. Ou alors, ca se voit que t'as jamais roulé a Paris.
@@photographemodeparis je connais Paris comme ma poche. Mais on parlera d’équité quand les cyclistes auront un permis à points 🤣 . Mais effectivement Paris depuis 5 ans terminé pour moi ! C’est plus simple d’aller à l’opera à Vienne qu’a Bastille ! Même New York c’est plus simple
@@Paga969 ok je vois le truc. En fait , la question c'est pas du tout la sécurité des gens ou de savoir quel comportement est dangereux.
Si je résume ta pensée c'est " olala , nous les automobilistes on a pleins d'inconvénients donc faut faire la même chose aux cyclistes pour que je me sente moins frustré et a égalité sur les contraintes"
Après tout, c'est un point de vue comme un autre. J'espère pour toi que ton besoin se concretisera , si ca peut attenuer ta frustration.
Très bonne question mdr
Et c'est pas la même mentalité.. Paris.. 😑
J’ai la réponse sans regarder la vidéo. Et la réponse est NON. Pourquoi ?? Il y a des français donc c’est mort.
Il faudrait par rapport à copenhague changer chez nous , les fractions sociales trop importantes dans paris qui en decoule naturellement des comportement individualistes , voir communautaristes , influencant sur le comportement de respect du prochain !
Tant qu'il aura cette pyramide sociale ecrasante je vois pas l'avenir du vélo vraiment que pour les bobos parisiens .
Immaginé un vélo dans un appart à deux balles chez des esclaves sous payés du periph ...Ils sont une majorité pour faire vivre la ville .
Les gens demande de piste velo qui a paris sont prises quand ils le veulent bien. Sans oublier qu'ils grillent les feux et se sentent prioritaire sur tout le monde.
Avant de faire un reportage faisant passer les cyclistes pour des pauvre victimes d'un système routier défaillant, apprenez leurs à rouler 😉
Oui c'est tres Francais de rouler n'importe comment. Cyclistes comme automobilistes ou motards ( et j'ajouterais meme les piétons car ils font partis du traffic evidemment )
Ce sera plutôt Paristan.