C’est cool on va partir à la retraite plus tôt. On pourra continuer de vivre comme on le fait sans avoir à travailler. Les gouvernements vont nous mettre cela en place et vont nous donner un revenu universel, j’ai hate 🤗
C'est vraiment l'inverse de détaillé. C'est une vidéo superficielle à vocation générale. Ça reste sympa même si l'axe est contestable intellectuellement.
Tout à fait d'accord @heta04. Je pense qu'il faut saluer le travail d'écriture et de réalisation, mais il reste certaines considérations naïves concernant l'IA (je parle de ce que je connais uniquement)
Cela parait en effet incroyable aujourd'hui car plus personne ne sait s'exprimer correctement, ni même écrire d'ailleurs. Ma mère me le disait déjà quand j'étais jeune, un jour, savoir écrire sera une compétence à mettre sur son CV. Nous y sommes. Sinon, excellente vidéo, comme d'hab !
Très intéressant. J'ai 53 ans et j'ai connu le monde d'avant, sans smartphone et IA, où l'idée était que faire des études correctes amenait à un emploi décemment rémunéré. Il devient clairement très difficile de se projeter dans l'avenir et j'apprécie le fait que tu dises : je ne sais pas. Petite réflexion économique : baisse des salaires entraine baisse de la consommations certes, mais on voit deux modes de consommation se dessiner : le très bas coût et le très haut de gamme. De moins en moins de marques moyennes (cf : la crise des marques textiles). La baisse des salaires reste donc intégrable dans un nouveau fonctionnement.
Je trouve ce que vous dites très intéressant. C'est vrai qu'on remarque cette différence astronomique entre les sites et applis qui proposent des produits à des prix indécemment peu cher, et l'inverse total avec les produits de luxe etc. Je me demande quelle conclusion je peux en tirer. Merci de m'avoir offert ce nouveau sujet de réflexion !
Tout à fait d'accord ! Cela fait un moment que le milieu de gamme n'est pas vraiment intéressant à l'achat, car la qualité est à peine supérieure au bas de gamme, que l'on peut éventuellement se permettre de renouveler une fois ou deux tout en restant moins cher que le milieu de gamme. En revanche, tous les produits à très bas coûts ne sont-ils pas forçément liés à l'exploitation de certains peuples quelque part dans la planète ? (Exemple pour Shein). Autant je trouve la paire de sneakers à 150 euros à un tarif abusif, autant à 20-30 euros on se demande comment ça peut être rentable même à grand échelle. Mais la classe moyenne en patissant de plus en plus, cela devient difficile de justifier de mettre le prix "éthique" dans la consommation, en tout cas pas partout.
@@bazibada Et on s'étonne que les gens se ruent vers les plateformes chinoises comme Wish, Temu, Shien, etc ... mais on nas pas le choix le made in france ou le made in europe, est beaucoup trop cher et impayable, et c'est souvent compliqué a produire .
Le problème c'est que l'impact de la baisse des salaires n'est pas sur la quantité de consommation (le nombre de biens et services que l'on achète et qui, suivant votre raisonnement, pourrait rester identique si leur prix baisse, cet impacte est sur leur valeur (et c'est d'ailleurs celle-ci que l'on mesure avec le PIB par exemple : la valeur de tous les biens et services produits, par leur nombre). Dès lors si une consommation de valeur moyenne est remplacée par une consommation de valeur faible, quand bien même les quantités consommées ne changeraient pas, l'économie s'effondrerait complètement et toutes les entreprises qui produisent verraient s'effondrer la valeur de leurs ventes. On pourrait rétorquer que l'automatisation diminuerait les coûts de production et que donc les entreprises ne perdraient pas d'argent en vendant des produits moins chers puisque leurs coûts diminueraient d'autant. Je pense qu'il faut quand même prendre en compte que : 1. Les entreprises automatisent justement pour maximiser leurs profits (donc si leurs ventes génèrent moins d'argent ça contredit un peu l'objectif) et 2. Même si c'était viable, ça mène à un monde absolument totalement inégalitaire où ceux qui possèdent les entreprises concentrent 100% de leurs bénéfices (puisque plus personne n'y travaille) et le reste de la population se contente de bien à très faible valeur et un niveau de vie incomparablement moins élevé. C'est pas un horizon qui fait vraiment rêver, même si c'est une hypothèse très plausible !
Je commente rarement mais je suis là depuis 2013/2014 et c'est fou de voir que sur chaque sujets t'as une analyse profonde, et une aisance à l'interprété de façons à ce que tout le mondes puisse bien comprendre, bravo Léo dans ce UA-cam Poubelle Game 2023 t'es l'une des rare chaîne à partagé du contenu authentique. Bientôt le millions ce serait bien mérité ! :)
À la base je regardais Léo Duff pour connaître le problème avec le dernier iPhone, maintenant j'apprends une tonne du truc, je combats ma procrastination et deviens plus productif tout en ayant toujours le problème avec le dernier iPhone😅. C'est juste génial 👏
Encore une soirée à méditer sur le sens de la vie merci Léo.. Sinon vidéo encore une fois extrêmement bien réalisée, bravo pour la vulgarisation de ces sujets parfois complexes
bon alors disons que on a l'I.A. singulaire, c'est le meilleur I.A. qui apprends tout seul. alors ca veut dire que l'I.A. est capable de baiser de façon parfaite, est-ce exact?
@@ok-pp8fp et alors ? tant mieux il mérite son revenu, j’espère qu’il grandira en terme de popularité car pour moi il est très sous côté, tant mieux s’il est bien bien en sécurité alors ;)
@@ok-pp8fp "revenus tellement indécents"... alors que t'en as aucune idée mec. tu ne connais ni leurs revenus bruts (pas ceux que tu leur fantasmes) ni leur revenus après imposition ni l'insécurité de leur travail. T'as juste perdu une occasion de la fermer
@@ok-pp8fpà partir du moment où tu viens consommer une vidéo qu'il a réalisé, il t'a rendu un service 😉 car tu as utilisé le produit de son travail. (utiliser/consommer = visionner) Tu le rémunères en prêtant attention à la publicité présente. Sans le savoir tu as donc "acheté", puis consommé son produit. Tout comme on pourrait le faire dans un magasin, des entreprises conçoivent un produit, le mettent à disposition, en vente, on l'achète puis on le consomme. Acheter et consommer c'est encourager le producteur. C'est pour cela qu'il existe un concept très simple : le boycott. Donc si tu ne supportes pas que des gens gagnent de l'argent en te divertissant sur UA-cam, désinstalle l'application et puisque tu ne participeras pas à la croissance de ce travail, tu pourras enfin être crédible dans ton discours ;)
@@ok-pp8fp pourquoi le visionner si tu penses qu’il devrait travailler comme tout le monde? tu contribues à son revenu alors si tu as autant un problème avec son revenu qu’il mérite désinstalle youtube ou alors désabonne toi, mais ne viens pas embêter les autres qui aiment ça et s’en fiche du revenus qu’ils peuvent se faire, réfléchis la prochaine fois.
J'aime beaucoup ce nouveau tournant que prend ta chaîne on sent toujours que tes vidéos sont très recherchées et travaillées et le montage est tout aussi exceptionnel.
Encore une vidéo superbement bien réalisée ! La vitesse de diction est comme toujours un régal à écouter ! Le sujet est bien traité et j’ai hâte que sorte la prochaine vidéo !
T’es vidéo sont tellement bien montées et surtout très bien écrites que tous les top commentaires sont des compliments pour ton travail incroyable !!! 👍
Une vidéo qui se complète parfaitement la nouvelle vidéo de Ego sur l'usine à trombones si on veut voir l'IA sous 2 aspects differents et avec une conclusion commune
Hello, Ca fait des années que je te suis et je ne suis jamais déçu, c'est la 1re fois que je laisse un com aussi. C'est l'une de tes meilleures vidéos que tu aies publié et particulièrement ravi de savoir de quel côté tu te situes de l'échiquier politique. Fan 👏
On arrive directement a percevoir tout le travail que tu fournis pour nous produire des vidéos juste dingues que ce soit techniquement ou intellectuellement. Merci Beaucoup Léo.
Encore une excellente vidéo ! Il y a juste un endroit où je ne suis pas d’accord, ou du moins j’irai plus loin : à 7:37 tu nous explique quels sont les premiers métiers touchés par le développement de l’ia, et tu dis que les métiers prévisibles et qui demandent peu de créativité seront les premiers touchés. Et bien étonnamment pour l’instant c’est l’inverse qui se produit, et ce sont les métiers créatifs qui sont en crise. Alors qu’il y a quelques années seulement on aurait dit que la créativité est le propre de l’Homme et que par conséquent les artistes ne seront jamais touchés par la robotisation, aujourd’hui c’est bel et bien le monde du cinéma et des scénaristes, le monde des graphistes et des illustrateurs, des écrivains et des poètes, des chanteurs et des compositeurs qui sont en crise, en témoignent les revendications de la grève des scénaristes aux États Unis. Et pour moi ça illustre parfaitement le point central de ta vidéo : dans une croissance technologique aussi rapide, il est impossible de prédire les effets des innovations d’aujourd’hui sur la société de demain. N’en déplaise à Raphael Enthoven, son métier est peut-être le prochain sur la liste, et peut-être qu’il se fera battre par l’ia plus rapidement que la comptable qui gère les ventes de ses livres.
Pour le coup le milieu artistique est impacté mais de manière relative, les droits d'auteur ne sont par exemple pas reconnu pour toute image généré par IA, notamment parcequ'il n'est pas possible de savoir si le livre d'illustration que ta maison d'édition va être traîné en justice car Jean IA a généré son "oeuvre" dans un style qui ne lui appartient pas. Idem pour la crise des scénaristes au USA, les productions ont dit vouloir utiliser l'IA dans des adaptations d'œuvre déjà entré dans le domaine public style Blanche Neige ( ça reste déjà grave en soit ) Pour le coup l'IA en art, du moins vendable en magasin, risque de ce voir confronté à un mur d'obstacles juridique, et tant mieux
Tes vidéos ont toujours mis à l'épreuve mes capacités d'analyse. C'est fou, toutes tes vidéos et les idées que tu développes dedans, c'est juste incroyable avec l'élocution qui va avec. Mes respects 🫡🫡🫡
15000 vues au moment où je la regarde, et seulement 3300 pouces bleus! C’est pourtant facile et rapide de remercier LeoDuff pour le boulot de malade et les vidéos qu’il nous propose à chaque fois. MERCI
Du plot twist quand on apprend au début que la citation n'en ai pas une, les sources et informations utilisées, l'écriture comme d'habitude, le rythme et la temporalité de la vidéo, tout est parfait, c'est la meilleure vidéo de ta chaîne et l'une des meilleures que j'ai vu sur UA-cam, bravo.
J'ai mis pause sur la vidéo et prendre le temps de déposer ce commentaire : simplement merci d'aborder des thèmes qui portent vraiment à réflexion et avec une telle approche. Je prends réellement du plaisir à les visionner car elles synthétisent et apportent un regard nouveau sur les sujets de demain. Encore merci :)
Cette analyse est tout simplement magistrale. Elle devrait être déclarée d'utilité publique, malgré son côté anxiogène. À prendre en compte par tous les esprits éclairés. Bravo à toi.
Bon et bien comme à chaque vidéo je prends à la fois une claque et un plaisir monumental. S'il était possible qu'un brevet existe pour ce type de format, je souhaiterais qu'il en soit ta propriété, tant ton travail est précieux à mes yeux. La manière avec laquelle tu sublimes ce support qu'est youtube, si fréquent dégradé, porte à mon sens un message d'espoir pour le futur de la plateforme. Formidable travail, merci.
Très bonne vidéo immense, si tu pouvais nous montrer les secteurs et les compétences à développer pour ne pas se faire remplacer et surtout profiter de la croissance de l'IA.
arrêtez le ! non, en vrai mec c'est fort ! j'apprécie énormément ton taff et je tiens a souligné ton élocution qui ne cessera de m'impressionner ! bonne continuation Léo
Mais omg je suis déjà sur le cul à chacune de tes vidéos mais là t’atteins un niveau carrément inimaginable dans ton écriture et dans la simplicité de ton propos ! J’ai vraiment pas les mots pour décrire à quel point je suis respectueux de ton travail, t’es épatant. Merci ! ❤️
Encore une fois, une vidéo de grande qualité ! J’ai l’impression qu’à chaque fois tu postes une vidéo toujours au bon moment… J’aimerais beaucoup que tu fasse une vidéo sur les AirPods ( Bon/mauvais; les dangers pour le cerveau…)
C’est ma vidéo préférée d’internet. Une portée économique vulgarisée, mais très complète. Une portée politique, sans s’associer à un mouvement ou un autre pour rester entendu par tous. Une portée sociologique suffisamment simple pour ne pas être pompeuse. Une portée technologique sans être trop technique. Et comme toujours, un visuel et une écriture artistique et sans égale. Bravo
Une vidéo surtout orientée et qui passe complètement a coté du sujet, ca n’a pas de sens le fait de supprimer des emplois grace a l’ia et booster la productivité des entreprises n’est que bénéfique pour tous. Quand a l’époque toute la population travaillait au champ et que les technologies sont arrivées pour booster la productivité. Les metiers se sont juste tertiarisés, les gens sont allés en ville pour exercer de nouveaux metiers. Ca sera pareil avec l’IA l’homme trouvera toujours du travail
@@Martin-ts7qy et aujourd’hui le taux de chômage est le même qu’à l’époque ? La facilité à se recycler d’un secteur à l’autre est aussi facile qu’à l’époque ? C’est trop facile de vivre dans l’insouciance en se disant que « on trouvera toujours du travail », mais la réalité c’est que ce travail sera toujours plus technique, moins accessible et en moins grande quantité. Comme lors de la révolution industrielle qui octroyé les outils à une personne pour faire le travail de dix. À l’époque les opportunités de développement d’autres secteurs étaient présentes en masse, mais aujourd’hui rien que la question du chômage illustre le fait qu’on est face à de nouveaux challenges ; sinon on aura pas de chômage, ou en tout cas pas entre 15% et 5% selon les pays. « À l’époque » n’est pas une solution, c’est une illusion
Waouh… Je… Je crois que… c’est définitivement la meilleure vidéo de Leo Duff que j’ai vu depuis que j’le suis… Et sachant que ca fait 2-3 ans… C’est juste dingue… Franchement, bravo !
La qualité de tes vidéos est exponentielle aussi, vraiment ma meilleure découverte sur youtube en 2023. Tes vidéos sont d'utilité nationale, tu mérites largement le million d'abonnés et plus encore ! Bravo Leo 👏
Ptn... c'est la premiere fois que je n'arrive pas à décrire ce que je ressens sur une vidéo ! Déjà la qualité mama quel plaisir mais le fond en lui même reste incroyable. Franchement bravo pour ça !
Une de tes meilleures vidéos. Sujet presque niche il y a 1 an d’utilité public aujourd’hui. Pas trop de profondeur pour ne pas perdre tout le monde, mais assez pour exposer l’un des principaux enjeux de l’IA d’un angle auquel on ne pense pas forcément. Forme toujours parfaite et ref à Oppenheimer pour la cerise sur le gateau. Chapeau l’artiste 👏
Je fais partie de ces majorités silencieuses qui consomment (beaucoup) de vidéos en lâchant quelques likes et quasi jamais de commentaires. Là je n'ai pas le choix, fond, forme, questionnement, tu m'as scotché ! Bravo et Merci
Remarquez qu’il ne demande jamais de liker et de s’abonner et pourtant pour 80k vues il y a 11k likes ! Chaque fois que je regarde une vidéo de Léo Duff j’ai l’impression d’être au cinéma tellement chaque mots, images est choisis à la perfection. Merci à toi pour tout le contenu que tu nous offre ❤
@@Picsou313Le capitalisme n'a pas sa place dans un monde ou il n'y a plus d'emplois pour tout le monde. Si l'intelligence artificielle continue de progresser comme actuellement, le seul choix sera de foutre un partie de la population à la rue ou de faire travailler inutilement des gens pour des tâches qui peuvent être faites automatiquement.
C’est difficile de créer un troisième système qui serait radicalement différent des 2 autres, en général c’est tout le temps une combinaison des 2 systèmes et ça donne le socialisme (de façon plus ou moins poussés selon les pays et les périodes)
J’ai l’impression que l’IA est encore très sous-estimée aujourd’hui. On entend partout « Mais l’IA ne pourra JAMAIS remplacer l’homme ». Et comme tu l’as si bien dit, il y a dans tous les secteurs de gens qui pensent ça de leur métier. À mon sens le danger est là, personne ne semble se rendre compte de l’instabilité de son métier. Peut-être que je suis très alarmiste parce que je suis artiste et que l’IA a déjà entamé ma profession, mais j’ai l’intime conviction qu’il n’existe quasiment aucun emploi irremplaçable par l’IA à long terme. Évidemment, ça dépend de plein de choses, mais j’ai l’impression qu’en théorie, tout peut être automatisé.
Y compris pour la création d’estampes japonaise traditionnelle ? Il ne faut pas voir le monde seulement par le prisme occidental, et il y a encore pas mal de chose qu’il lui est impossible de faire, et qui ne font également pas partie de notre culture
@@flutabecplume6649Certes, mais combien de gens dans le monde occidental arrivent à vivre de la création d'estampes japonaise ? Genre un vrai salaire, de quoi payer le loyer. Pas grand monde. Et puis il n'y a pas vraiment de public pour ça non plus à vrai dire. Donc le fait reste le même, de nombreuse professions sont automatisable, y compris dans la domaine des arts. Et si ils sont automatisable, je pense qu'il finiront inévitablement par être automatisé, il y a trop à y gagner.
On en est qu'au début, je vois bien un mélange des robots de Boston Dynamics et d'une IA plus performante dans les décennies à venir. Les conservateurs et partisans du statut quo ne sont pas ready !
@@flutabecplume6649 Oui, mais le mot clé de ta réponse c’est « encore », l’IA n’est pas encore capable de le faire. Peut-être que ça arrivera cependant, et c’est mon point, je parle de l’avenir. Aujourd’hui effectivement il y a peu de chances !
Mais c'est une visions des choses qui existe déjà depuis des siècles. L'ia est un nouvel outil pour être plus efficace dans ce que l'humain fait... Quand la machine à vapeur est à arrivé les gens ont eu peur d'êtres remplacés, quand l'informatique est arrivée les gens avaient encore peur de perdre leur emplois, et pourtant être sans emploi tout au long de sa vie n'est pas quelque chose de commun.
A ce que tu expose il faut ajouter le problème de consommation énergétique que demanderons ces "IA" pour fonctionner dans un monde dans lequel l'énergie va devenir un problème majeur au regard de son impact climatique. Donc la question est bonne mais tronquée.
Je cherchais un commentaire qui parle de ça ! Et au delà de l’impact climatique, de toute façon les énergies fossiles sont en quantité finies sur Terre, on sait déjà qu’on va sur la pente descendante en matière de disponibilité énergétique
Bonjour, citer la "Loi de Moore" c'est bien mais elle a ses limites. D'où le "More than Moore", dommage que tu n'est pas plus creusé, ça degrade ton propos.
Comme tu évoques la loi de Moore ici, je pense que le débat mérite d’être lancé : - certains éminents informaticiens annoncent que le rythme du doublement de la puissance des microprocesseurs ralentit, la loi de Moore semble rencontrer une limite : pas d’exponentielle infinie dans la nature ? - de la même manière, comme « l’IA » moderne ne repose que sur des probabilités et du calcul stochastique en particulier qui se nourrit d’une quantité gargantuesque de données, son principal défaut est sa grande consommation d’énergie. D’où ma question : dans un monde en tension énergétique, avec un progrès technique (ici loi de Moore) qui ralentit, les progrès exponentiels annoncés sont-ils réalistes ? Quand est-ce que les limites énergétiques, techniques, en terme de quantité de données, environnementales, etc. seront franchies ? J’espère pas avant ma retraite 🥹 Bonne vidéo en tout cas 👍
Je pense que c'est une question très intéressante et surtout légitime ! Je ne saurais y répondre complètement, mais je donnerai juste l'idée suivante pour rebondir sur ton deuxième point : une des principales limitations vient du fait que les gros modèles d'IA ont une demande exponentielle en terme de volume de données, alors que la quantité de données disponibles n'augmente que de façon linéaire... donc je dirais : attention à ces raisonnements à base de loi de Moore, c'est intéressant mais il faut bien prendre en compte tous les éléments :)
@@barbaragendron2836 Après ça c'est vrai pour les modèles généralistes il me semble, pour des modèles spécifiques à une tâche particulière c'est aussi beauuuuuuucoup moins demandeur en données et en puissance de calcul (micode en parle beaucoup, des modèles avec "fine tuning")
je ne met presque jamais de commentaire mais vraiment leo je vous remercie énormément pour ce que vous faites c'est toujours agréable d'apprendre pleins de chose. continuez ainsi.
la loi de Moore n'est pas vérifié. C'est un constat et on ne peut pas faire de projection dessus, d'ailleurs a un moment l'espace entre les transistor ne pourra pas être en dessous d'une certaine limite, déjà à 1 nm on peut avoir de l'effet tunel et donc dégradé le processus. Ce n'est pas parce que une croissance exponentielle est constaté aujourd'hui quelle le sera dans 10 ans sinon bonne vidéo ;)
Vidéo cool par contre la loi de Moore a récemment été remise en cause par des ralentissements technologiques : nous vivons dans un monde aux ressources finies, une croissance exponentielle n'est pas possible
Très belle dissertation alliant technologie et économie. A chaque fois que je lance une vidéo de cette chaîne je sais que la qualité est toujours au rendez-vous - bravo !
C'est une dinguerie la qualité de cette vidéo ! A la fin, j'avais l'impression de voir un court métrage c'est magnifique ! A un moment je me suis cru dans un épisode de Black Mirror ! Bravo et merci !
C’est dingue comment les vidéos de cette chaîne ne font que devenir de plus en plus concises et précises dans le processus de développement de la thématique. Bravo 🫡
Physiquement et mentalement, je me suis pris une claque devant ta vidéo ! Elle amène à réfléchir sur bien des points et comprendre les enjeux du monde de demain.
J'avais déjà regardé cette vidéo il y a quelque temps, et j'ai voulu la revoir. L'IA a énormément progressé en un an, et ton analyse me semble encore plus pertinente aujourd'hui. Quand tu dis au début que les IA ne sont pas capables de penser, c'est vrai si on parle de "pensée" au sens humain. Cependant, les développeurs travaillent actuellement sur des modèles capables de simuler des schémas de raisonnement. Par exemple, le modèle O1 (si je ne me trompe pas) utilise un schéma de pensée qui lui permet de raisonner de façon structurée pour résoudre des problèmes complexes. Bien sûr, ce n'est pas une "pensée réelle" : il s'agit d'une simulation basée sur des algorithmes et des calculs statistiques, mais le résultat donne parfois l'impression que l'IA "réfléchit" avant de répondre. D'ailleurs, je voulais revenir sur un point que tu as abordé à propos du revenu universel. Aux États-Unis, ils commencent déjà à expérimenter ce concept. Voici quelques références que j'ai trouvées utiles pour alimenter la réflexion : Article : "Long Story | Sam Altman et le revenu universel de base" - Source : Forbes France. Article : "À Stockton (Californie), on juge positifs les effets du revenu universel" - Source : Le Courrier des Amériques. Conférence : "Le revenu universel, une solution universelle ?" - Source : Toute Économie. Ces exemples montrent que l'idée fait doucement son chemin, notamment face aux risques d'automatisation massive que tu décris si bien. Le revenu universel semble être une piste sérieuse pour répondre aux bouleversements économiques à venir. En tout cas, merci pour cette vidéo qui pousse à réfléchir sur l'avenir de notre société et notre place face aux technologies. C'est passionnant à suivre !
très stupéfait par la qualités apportée a un contenu bien profond et même si toutes ces énumération poussent à la remise en question bravo qu'en qu'en pour la qualité de l'apport merci et beau travail
Sujet absollument intérressant ! Un plaisir de découvrir des sujets comme ça et d'avoir un avis comme le tiens, car tu le donne mais tu nous donne aussi les clés pour se poser des questions sur ces sujets, et c'est vraiment cool !
Toujours aussi passionnant ! J’aime toujours autant ta manière de raconter tes sujets mêlant question philosophique, réflexion et faits concrets. Le tout avec une diction et un vocabulaire précis et ça donne ça !
Vos vidéos sont toujours d’une qualité exceptionnelle … mais alors celle là… elle franchit un cap !!! Bravo ! Quelle brillance d’analyse ! Merci pour ce moment de réflexion 🙂
Encore une très bonne vidéo. La qualité est super. La façon de raconter permet d'accrocher et de ne pas perdre le rythme dans la vidéo. BRAVO encore une fois
La qualité de toute les vidéos est folle. C'est tellement complet jusqu'aux moindres détails c'est fou. Bravo
Il mérite bien plus de vues
C’est cool on va partir à la retraite plus tôt.
On pourra continuer de vivre comme on le fait sans avoir à travailler.
Les gouvernements vont nous mettre cela en place et vont nous donner un revenu universel, j’ai hate 🤗
C'est vraiment l'inverse de détaillé. C'est une vidéo superficielle à vocation générale.
Ça reste sympa même si l'axe est contestable intellectuellement.
reel
Tout à fait d'accord @heta04. Je pense qu'il faut saluer le travail d'écriture et de réalisation, mais il reste certaines considérations naïves concernant l'IA (je parle de ce que je connais uniquement)
Tu vas droit au but dans toutes tes vidéos et tu parles tellement bien, c'est carrément incroyable.
Cela parait en effet incroyable aujourd'hui car plus personne ne sait s'exprimer correctement, ni même écrire d'ailleurs. Ma mère me le disait déjà quand j'étais jeune, un jour, savoir écrire sera une compétence à mettre sur son CV. Nous y sommes. Sinon, excellente vidéo, comme d'hab !
@@himtortons9526le fameux "c'était mieux avant"
@@Lou-nn9oeen effet… ce qui veut bien confirmer que le monde devient chaque jour moins agréable pour nous les Hommes…
Y’a un script
On parle surtout d'élocution ici@@Paiccitronk
Très intéressant. J'ai 53 ans et j'ai connu le monde d'avant, sans smartphone et IA, où l'idée était que faire des études correctes amenait à un emploi décemment rémunéré. Il devient clairement très difficile de se projeter dans l'avenir et j'apprécie le fait que tu dises : je ne sais pas.
Petite réflexion économique : baisse des salaires entraine baisse de la consommations certes, mais on voit deux modes de consommation se dessiner : le très bas coût et le très haut de gamme. De moins en moins de marques moyennes (cf : la crise des marques textiles). La baisse des salaires reste donc intégrable dans un nouveau fonctionnement.
Je trouve ce que vous dites très intéressant. C'est vrai qu'on remarque cette différence astronomique entre les sites et applis qui proposent des produits à des prix indécemment peu cher, et l'inverse total avec les produits de luxe etc. Je me demande quelle conclusion je peux en tirer. Merci de m'avoir offert ce nouveau sujet de réflexion !
Tout à fait d'accord ! Cela fait un moment que le milieu de gamme n'est pas vraiment intéressant à l'achat, car la qualité est à peine supérieure au bas de gamme, que l'on peut éventuellement se permettre de renouveler une fois ou deux tout en restant moins cher que le milieu de gamme.
En revanche, tous les produits à très bas coûts ne sont-ils pas forçément liés à l'exploitation de certains peuples quelque part dans la planète ? (Exemple pour Shein).
Autant je trouve la paire de sneakers à 150 euros à un tarif abusif, autant à 20-30 euros on se demande comment ça peut être rentable même à grand échelle.
Mais la classe moyenne en patissant de plus en plus, cela devient difficile de justifier de mettre le prix "éthique" dans la consommation, en tout cas pas partout.
@@bazibada Et on s'étonne que les gens se ruent vers les plateformes chinoises comme Wish, Temu, Shien, etc ... mais on nas pas le choix le made in france ou le made in europe, est beaucoup trop cher et impayable, et c'est souvent compliqué a produire .
Le problème c'est que l'impact de la baisse des salaires n'est pas sur la quantité de consommation (le nombre de biens et services que l'on achète et qui, suivant votre raisonnement, pourrait rester identique si leur prix baisse, cet impacte est sur leur valeur (et c'est d'ailleurs celle-ci que l'on mesure avec le PIB par exemple : la valeur de tous les biens et services produits, par leur nombre). Dès lors si une consommation de valeur moyenne est remplacée par une consommation de valeur faible, quand bien même les quantités consommées ne changeraient pas, l'économie s'effondrerait complètement et toutes les entreprises qui produisent verraient s'effondrer la valeur de leurs ventes.
On pourrait rétorquer que l'automatisation diminuerait les coûts de production et que donc les entreprises ne perdraient pas d'argent en vendant des produits moins chers puisque leurs coûts diminueraient d'autant. Je pense qu'il faut quand même prendre en compte que : 1. Les entreprises automatisent justement pour maximiser leurs profits (donc si leurs ventes génèrent moins d'argent ça contredit un peu l'objectif) et 2. Même si c'était viable, ça mène à un monde absolument totalement inégalitaire où ceux qui possèdent les entreprises concentrent 100% de leurs bénéfices (puisque plus personne n'y travaille) et le reste de la population se contente de bien à très faible valeur et un niveau de vie incomparablement moins élevé. C'est pas un horizon qui fait vraiment rêver, même si c'est une hypothèse très plausible !
Je commente rarement mais je suis là depuis 2013/2014 et c'est fou de voir que sur chaque sujets t'as une analyse profonde, et une aisance à l'interprété de façons à ce que tout le mondes puisse bien comprendre, bravo Léo dans ce UA-cam Poubelle Game 2023 t'es l'une des rare chaîne à partagé du contenu authentique. Bientôt le millions ce serait bien mérité ! :)
🫶🏼
@@LeoDuff ça veut dire quoi ? 😅
@@over2796 c'est un emoji coeur
@@coconaiss9547 Ahh Oki merci
Je vois un carré jaune perso
À la base je regardais Léo Duff pour connaître le problème avec le dernier iPhone, maintenant j'apprends une tonne du truc, je combats ma procrastination et deviens plus productif tout en ayant toujours le problème avec le dernier iPhone😅. C'est juste génial 👏
Yess!
Encore une soirée à méditer sur le sens de la vie merci Léo..
Sinon vidéo encore une fois extrêmement bien réalisée, bravo pour la vulgarisation de ces sujets parfois complexes
bon alors disons que on a l'I.A. singulaire, c'est le meilleur I.A. qui apprends tout seul. alors ca veut dire que l'I.A. est capable de baiser de façon parfaite, est-ce exact?
C'est vrai que si on cherche le sens de son existence dans le travail ça ne tiens vraiment pas debout. Heureusement que Jésus est la 🥲
t’es vidéos sont vraiment INCROYABLES. tu mérites tellement plus, bravo.
@@ok-pp8fp et alors ? tant mieux il mérite son revenu, j’espère qu’il grandira en terme de popularité car pour moi il est très sous côté, tant mieux s’il est bien bien en sécurité alors ;)
@@ok-pp8fp "revenus tellement indécents"... alors que t'en as aucune idée mec. tu ne connais ni leurs revenus bruts (pas ceux que tu leur fantasmes) ni leur revenus après imposition ni l'insécurité de leur travail. T'as juste perdu une occasion de la fermer
@@ok-pp8fpà partir du moment où tu viens consommer une vidéo qu'il a réalisé, il t'a rendu un service 😉 car tu as utilisé le produit de son travail. (utiliser/consommer = visionner)
Tu le rémunères en prêtant attention à la publicité présente. Sans le savoir tu as donc "acheté", puis consommé son produit. Tout comme on pourrait le faire dans un magasin, des entreprises conçoivent un produit, le mettent à disposition, en vente, on l'achète puis on le consomme.
Acheter et consommer c'est encourager le producteur. C'est pour cela qu'il existe un concept très simple : le boycott.
Donc si tu ne supportes pas que des gens gagnent de l'argent en te divertissant sur UA-cam, désinstalle l'application et puisque tu ne participeras pas à la croissance de ce travail, tu pourras enfin être crédible dans ton discours ;)
@@ok-pp8fp répéter la même chose sans ajouter aucun contre-argument ni aucune justification n'est pas utile
@@ok-pp8fp pourquoi le visionner si tu penses qu’il devrait travailler comme tout le monde? tu contribues à son revenu alors si tu as autant un problème avec son revenu qu’il mérite désinstalle youtube ou alors désabonne toi, mais ne viens pas embêter les autres qui aiment ça et s’en fiche du revenus qu’ils peuvent se faire, réfléchis la prochaine fois.
J'aime beaucoup ce nouveau tournant que prend ta chaîne on sent toujours que tes vidéos sont très recherchées et travaillées et le montage est tout aussi exceptionnel.
Encore une vidéo superbement bien réalisée ! La vitesse de diction est comme toujours un régal à écouter ! Le sujet est bien traité et j’ai hâte que sorte la prochaine vidéo !
T’es vidéo sont tellement bien montées et surtout très bien écrites que tous les top commentaires sont des compliments pour ton travail incroyable !!! 👍
Une vidéo qui se complète parfaitement la nouvelle vidéo de Ego sur l'usine à trombones si on veut voir l'IA sous 2 aspects differents et avec une conclusion commune
Léo je considère que tes vidéos sont les meilleures de tt UA-cam.
Juste incroyable, la vidéo est folle et tellement bien écrite que l'ont ne vois pas passer les 12 minutes, j'en veux encore !!!
Hello,
Ca fait des années que je te suis et je ne suis jamais déçu, c'est la 1re fois que je laisse un com aussi.
C'est l'une de tes meilleures vidéos que tu aies publié et particulièrement ravi de savoir de quel côté tu te situes de l'échiquier politique. Fan 👏
À quel moment il dit où il se situe sur l'échiquier politique ?
avec l'I.A. moi je veux des robopute et des robodealer et des robochouffe
Super vidéo ! L'IA est mon métier et tu dis juste et la dernière partie de la vidéo mérite une suite :p Merci 🔥
Demander à un robot de faire des choses à t'a place n'es pas un métier 💀
Bravo pour ton taff !
Je pense que ton approche très pragmatique est extrêmement importante pour aborder ce type de sujet.
La qualité de vos textes, votre prestance, la congruence des propos, les vidéos, animation et transition. tout est parfait !
avec le revenu garanti universel vous allez vous retrouver avec des robopute, des robodealer et des robochouf
On arrive directement a percevoir tout le travail que tu fournis pour nous produire des vidéos juste dingues que ce soit techniquement ou intellectuellement. Merci Beaucoup Léo.
Encore une excellente vidéo !
Il y a juste un endroit où je ne suis pas d’accord, ou du moins j’irai plus loin : à 7:37 tu nous explique quels sont les premiers métiers touchés par le développement de l’ia, et tu dis que les métiers prévisibles et qui demandent peu de créativité seront les premiers touchés. Et bien étonnamment pour l’instant c’est l’inverse qui se produit, et ce sont les métiers créatifs qui sont en crise. Alors qu’il y a quelques années seulement on aurait dit que la créativité est le propre de l’Homme et que par conséquent les artistes ne seront jamais touchés par la robotisation, aujourd’hui c’est bel et bien le monde du cinéma et des scénaristes, le monde des graphistes et des illustrateurs, des écrivains et des poètes, des chanteurs et des compositeurs qui sont en crise, en témoignent les revendications de la grève des scénaristes aux États Unis.
Et pour moi ça illustre parfaitement le point central de ta vidéo : dans une croissance technologique aussi rapide, il est impossible de prédire les effets des innovations d’aujourd’hui sur la société de demain. N’en déplaise à Raphael Enthoven, son métier est peut-être le prochain sur la liste, et peut-être qu’il se fera battre par l’ia plus rapidement que la comptable qui gère les ventes de ses livres.
Pour le coup le milieu artistique est impacté mais de manière relative, les droits d'auteur ne sont par exemple pas reconnu pour toute image généré par IA, notamment parcequ'il n'est pas possible de savoir si le livre d'illustration que ta maison d'édition va être traîné en justice car Jean IA a généré son "oeuvre" dans un style qui ne lui appartient pas.
Idem pour la crise des scénaristes au USA, les productions ont dit vouloir utiliser l'IA dans des adaptations d'œuvre déjà entré dans le domaine public style Blanche Neige ( ça reste déjà grave en soit )
Pour le coup l'IA en art, du moins vendable en magasin, risque de ce voir confronté à un mur d'obstacles juridique, et tant mieux
Tes vidéos ont toujours mis à l'épreuve mes capacités d'analyse. C'est fou, toutes tes vidéos et les idées que tu développes dedans, c'est juste incroyable avec l'élocution qui va avec. Mes respects 🫡🫡🫡
15000 vues au moment où je la regarde, et seulement 3300 pouces bleus!
C’est pourtant facile et rapide de remercier LeoDuff pour le boulot de malade et les vidéos qu’il nous propose à chaque fois.
MERCI
Du plot twist quand on apprend au début que la citation n'en ai pas une, les sources et informations utilisées, l'écriture comme d'habitude, le rythme et la temporalité de la vidéo, tout est parfait, c'est la meilleure vidéo de ta chaîne et l'une des meilleures que j'ai vu sur UA-cam, bravo.
J'ai mis pause sur la vidéo et prendre le temps de déposer ce commentaire : simplement merci d'aborder des thèmes qui portent vraiment à réflexion et avec une telle approche. Je prends réellement du plaisir à les visionner car elles synthétisent et apportent un regard nouveau sur les sujets de demain. Encore merci :)
Cette analyse est tout simplement magistrale. Elle devrait être déclarée d'utilité publique, malgré son côté anxiogène. À prendre en compte par tous les esprits éclairés. Bravo à toi.
Bon et bien comme à chaque vidéo je prends à la fois une claque et un plaisir monumental. S'il était possible qu'un brevet existe pour ce type de format, je souhaiterais qu'il en soit ta propriété, tant ton travail est précieux à mes yeux. La manière avec laquelle tu sublimes ce support qu'est youtube, si fréquent dégradé, porte à mon sens un message d'espoir pour le futur de la plateforme. Formidable travail, merci.
Dans le même format simeon puech est aussi très fort dans d'autres secteurs !!
Qualité de vidéo folle et sujet beaucoup trop intéressant et bien traité !
Un bon sujet bien écris avec une bonne élocution permet d'obtenir une bonne vidéo.
Merci.
Ta meilleure vidéo et de loin, merci pour cette ouverture d’esprit et ton recul sur la situation, tout était claire et limpide. Bravo Léo
Très bonne vidéo immense, si tu pouvais nous montrer les secteurs et les compétences à développer pour ne pas se faire remplacer et surtout profiter de la croissance de l'IA.
Si on a l'I.A. est--ce qu'on va avoir des prostipute robotique comme dans blade runner?
Enfin un mec qui dit les termes, marre des gens qui disent "ce n'est qu'un compléteur de texte...."
Bravo, la qualité de travail sur la vidéo est toujours autant agréable. Merci pour ton travail. QL
arrêtez le ! non, en vrai mec c'est fort ! j'apprécie énormément ton taff et je tiens a souligné ton élocution qui ne cessera de m'impressionner ! bonne continuation Léo
J'adore la manière dont tu t'exprimes.
Bravo pour ton travail est continue comme ça.
Mais omg je suis déjà sur le cul à chacune de tes vidéos mais là t’atteins un niveau carrément inimaginable dans ton écriture et dans la simplicité de ton propos ! J’ai vraiment pas les mots pour décrire à quel point je suis respectueux de ton travail, t’es épatant. Merci ! ❤️
Encore une fois, une vidéo de grande qualité !
J’ai l’impression qu’à chaque fois tu postes une vidéo toujours au bon moment…
J’aimerais beaucoup que tu fasse une vidéo sur les AirPods ( Bon/mauvais; les dangers pour le cerveau…)
ENFIN, lié IA et politique de façon intelligente, on l'attendait celle là! c'est très bien expliqué et la conclusion toujours au top!
C’est ma vidéo préférée d’internet.
Une portée économique vulgarisée, mais très complète.
Une portée politique, sans s’associer à un mouvement ou un autre pour rester entendu par tous.
Une portée sociologique suffisamment simple pour ne pas être pompeuse.
Une portée technologique sans être trop technique.
Et comme toujours, un visuel et une écriture artistique et sans égale.
Bravo
Une vidéo surtout orientée et qui passe complètement a coté du sujet, ca n’a pas de sens le fait de supprimer des emplois grace a l’ia et booster la productivité des entreprises n’est que bénéfique pour tous. Quand a l’époque toute la population travaillait au champ et que les technologies sont arrivées pour booster la productivité. Les metiers se sont juste tertiarisés, les gens sont allés en ville pour exercer de nouveaux metiers. Ca sera pareil avec l’IA l’homme trouvera toujours du travail
@@Martin-ts7qy et aujourd’hui le taux de chômage est le même qu’à l’époque ? La facilité à se recycler d’un secteur à l’autre est aussi facile qu’à l’époque ?
C’est trop facile de vivre dans l’insouciance en se disant que « on trouvera toujours du travail », mais la réalité c’est que ce travail sera toujours plus technique, moins accessible et en moins grande quantité.
Comme lors de la révolution industrielle qui octroyé les outils à une personne pour faire le travail de dix. À l’époque les opportunités de développement d’autres secteurs étaient présentes en masse, mais aujourd’hui rien que la question du chômage illustre le fait qu’on est face à de nouveaux challenges ; sinon on aura pas de chômage, ou en tout cas pas entre 15% et 5% selon les pays.
« À l’époque » n’est pas une solution, c’est une illusion
Waouh… Je… Je crois que… c’est définitivement la meilleure vidéo de Leo Duff que j’ai vu depuis que j’le suis… Et sachant que ca fait 2-3 ans… C’est juste dingue… Franchement, bravo !
La qualité de tes vidéos est exponentielle aussi, vraiment ma meilleure découverte sur youtube en 2023. Tes vidéos sont d'utilité nationale, tu mérites largement le million d'abonnés et plus encore !
Bravo Leo 👏
Ptn... c'est la premiere fois que je n'arrive pas à décrire ce que je ressens sur une vidéo ! Déjà la qualité mama quel plaisir mais le fond en lui même reste incroyable. Franchement bravo pour ça !
« Je trouve cette vidéo incroyable »
Fredrich Hollenstein
Incroyable, je suis complètement sidéré, ton travail est fabuleux ! Félicitations ! Ça reste effrayant.
Une de tes meilleures vidéos. Sujet presque niche il y a 1 an d’utilité public aujourd’hui. Pas trop de profondeur pour ne pas perdre tout le monde, mais assez pour exposer l’un des principaux enjeux de l’IA d’un angle auquel on ne pense pas forcément. Forme toujours parfaite et ref à Oppenheimer pour la cerise sur le gateau. Chapeau l’artiste 👏
Je fais partie de ces majorités silencieuses qui consomment (beaucoup) de vidéos en lâchant quelques likes et quasi jamais de commentaires.
Là je n'ai pas le choix, fond, forme, questionnement, tu m'as scotché ! Bravo et Merci
Toujours aussi incroyable. 🎉 Super vidéo même si j'ai pas appris grand chose c'est toujours sympa, les vidéos sont hyper dynamique 👌
Encore une merveilleuse vidéo qui mène à réfléchir sur beaucoup de choses…
Remarquez qu’il ne demande jamais de liker et de s’abonner et pourtant pour 80k vues il y a 11k likes !
Chaque fois que je regarde une vidéo de Léo Duff j’ai l’impression d’être au cinéma tellement chaque mots, images est choisis à la perfection.
Merci à toi pour tout le contenu que tu nous offre ❤
Ton contenu est tellement qualitatif. Merci. Un bonsoir depuis le Cameroun 🇨🇲
Le problème ce n'est pas l'intelligence artificielle, c'est le capitalisme
Ha oui le communisme c'est mieux
@@Picsou313Le capitalisme n'a pas sa place dans un monde ou il n'y a plus d'emplois pour tout le monde. Si l'intelligence artificielle continue de progresser comme actuellement, le seul choix sera de foutre un partie de la population à la rue ou de faire travailler inutilement des gens pour des tâches qui peuvent être faites automatiquement.
@@Picsou313c'est vrai qu'il existe ue deux systèmes dans le monde !
C’est difficile de créer un troisième système qui serait radicalement différent des 2 autres, en général c’est tout le temps une combinaison des 2 systèmes et ça donne le socialisme (de façon plus ou moins poussés selon les pays et les périodes)
Bah dans un système comme ça oui, ça pourrait meme presque devenir indispensable
Encore un 10/10, que ce soit du script, en passant par la qualité de vidéo, la narration, tout, bravo et merci pour ces vidéos
J’ai l’impression que l’IA est encore très sous-estimée aujourd’hui. On entend partout « Mais l’IA ne pourra JAMAIS remplacer l’homme ». Et comme tu l’as si bien dit, il y a dans tous les secteurs de gens qui pensent ça de leur métier. À mon sens le danger est là, personne ne semble se rendre compte de l’instabilité de son métier. Peut-être que je suis très alarmiste parce que je suis artiste et que l’IA a déjà entamé ma profession, mais j’ai l’intime conviction qu’il n’existe quasiment aucun emploi irremplaçable par l’IA à long terme. Évidemment, ça dépend de plein de choses, mais j’ai l’impression qu’en théorie, tout peut être automatisé.
Y compris pour la création d’estampes japonaise traditionnelle ? Il ne faut pas voir le monde seulement par le prisme occidental, et il y a encore pas mal de chose qu’il lui est impossible de faire, et qui ne font également pas partie de notre culture
@@flutabecplume6649Certes, mais combien de gens dans le monde occidental arrivent à vivre de la création d'estampes japonaise ? Genre un vrai salaire, de quoi payer le loyer. Pas grand monde. Et puis il n'y a pas vraiment de public pour ça non plus à vrai dire. Donc le fait reste le même, de nombreuse professions sont automatisable, y compris dans la domaine des arts. Et si ils sont automatisable, je pense qu'il finiront inévitablement par être automatisé, il y a trop à y gagner.
On en est qu'au début, je vois bien un mélange des robots de Boston Dynamics et d'une IA plus performante dans les décennies à venir.
Les conservateurs et partisans du statut quo ne sont pas ready !
@@flutabecplume6649 Oui, mais le mot clé de ta réponse c’est « encore », l’IA n’est pas encore capable de le faire. Peut-être que ça arrivera cependant, et c’est mon point, je parle de l’avenir. Aujourd’hui effectivement il y a peu de chances !
Mais c'est une visions des choses qui existe déjà depuis des siècles. L'ia est un nouvel outil pour être plus efficace dans ce que l'humain fait... Quand la machine à vapeur est à arrivé les gens ont eu peur d'êtres remplacés, quand l'informatique est arrivée les gens avaient encore peur de perdre leur emplois, et pourtant être sans emploi tout au long de sa vie n'est pas quelque chose de commun.
Juste wow
Qu'elle vidéo incroyable !
Bon visionnage
Merci pour cette vidéo, qui mérite 100, 1000 fois plus de vues…
A ce que tu expose il faut ajouter le problème de consommation énergétique que demanderons ces "IA" pour fonctionner dans un monde dans lequel l'énergie va devenir un problème majeur au regard de son impact climatique. Donc la question est bonne mais tronquée.
Je cherchais un commentaire qui parle de ça !
Et au delà de l’impact climatique, de toute façon les énergies fossiles sont en quantité finies sur Terre, on sait déjà qu’on va sur la pente descendante en matière de disponibilité énergétique
Excellente vidéo qui fait bien prendre conscience de l'ampleur et de l'urgence du problème de l'ia
Bonjour, citer la "Loi de Moore" c'est bien mais elle a ses limites. D'où le "More than Moore", dommage que tu n'est pas plus creusé, ça degrade ton propos.
Oui + l'histoire sur Raphaël Enthoven qui a été démantelée et était bidon de A à Z
Léo critique cette idée avec sarcasme quand il dit "l’IA pourraremplacer tout le monde, sauf lui" @@yannickhs7100
Très bonne vulgarisation futurologiste, l'analyse est sensée et claire. Une vidéo à partager !
Comme tu évoques la loi de Moore ici, je pense que le débat mérite d’être lancé :
- certains éminents informaticiens annoncent que le rythme du doublement de la puissance des microprocesseurs ralentit, la loi de Moore semble rencontrer une limite : pas d’exponentielle infinie dans la nature ?
- de la même manière, comme « l’IA » moderne ne repose que sur des probabilités et du calcul stochastique en particulier qui se nourrit d’une quantité gargantuesque de données, son principal défaut est sa grande consommation d’énergie.
D’où ma question : dans un monde en tension énergétique, avec un progrès technique (ici loi de Moore) qui ralentit, les progrès exponentiels annoncés sont-ils réalistes ? Quand est-ce que les limites énergétiques, techniques, en terme de quantité de données, environnementales, etc. seront franchies ? J’espère pas avant ma retraite 🥹
Bonne vidéo en tout cas 👍
Je pense que c'est une question très intéressante et surtout légitime ! Je ne saurais y répondre complètement, mais je donnerai juste l'idée suivante pour rebondir sur ton deuxième point : une des principales limitations vient du fait que les gros modèles d'IA ont une demande exponentielle en terme de volume de données, alors que la quantité de données disponibles n'augmente que de façon linéaire... donc je dirais : attention à ces raisonnements à base de loi de Moore, c'est intéressant mais il faut bien prendre en compte tous les éléments :)
@@barbaragendron2836 Après ça c'est vrai pour les modèles généralistes il me semble, pour des modèles spécifiques à une tâche particulière c'est aussi beauuuuuuucoup moins demandeur en données et en puissance de calcul (micode en parle beaucoup, des modèles avec "fine tuning")
je ne met presque jamais de commentaire mais vraiment leo je vous remercie énormément pour ce que vous faites c'est toujours agréable d'apprendre pleins de chose.
continuez ainsi.
la loi de Moore n'est pas vérifié. C'est un constat et on ne peut pas faire de projection dessus, d'ailleurs a un moment l'espace entre les transistor ne pourra pas être en dessous d'une certaine limite, déjà à 1 nm on peut avoir de l'effet tunel et donc dégradé le processus.
Ce n'est pas parce que une croissance exponentielle est constaté aujourd'hui quelle le sera dans 10 ans sinon bonne vidéo ;)
Encore une fois, la réalisation est incroyable... Vraiment bravo, absolument passionnant.
Vidéo cool par contre la loi de Moore a récemment été remise en cause par des ralentissements technologiques : nous vivons dans un monde aux ressources finies, une croissance exponentielle n'est pas possible
Chaque fois que je regarde tes vidéos, tu arrives à me remettre en question sur ce que je pense.
C'est incroyable, en plus de l'excellente qualité.
Très belle dissertation alliant technologie et économie. A chaque fois que je lance une vidéo de cette chaîne je sais que la qualité est toujours au rendez-vous - bravo !
Incroyable jamais déçu debut d'une légende
C'est une dinguerie la qualité de cette vidéo ! A la fin, j'avais l'impression de voir un court métrage c'est magnifique ! A un moment je me suis cru dans un épisode de Black Mirror ! Bravo et merci !
Clairement la meilleure vidéo de ta chaine à mon avis ! Un plaisir à regarder
La qualité de cette vidéo est dantesque ! L'une des meilleures chaînes UA-cam françaises.
Bravo, bravo, bravo !
L'IA peindra des tableaux pendant que l'Homme fabriquera la toile
C’est dingue comment les vidéos de cette chaîne ne font que devenir de plus en plus concises et précises dans le processus de développement de la thématique. Bravo 🫡
Physiquement et mentalement, je me suis pris une claque devant ta vidéo ! Elle amène à réfléchir sur bien des points et comprendre les enjeux du monde de demain.
Masterclass ultime, la meilleure vidéo de toute ta chaîne !
J'avais déjà regardé cette vidéo il y a quelque temps, et j'ai voulu la revoir. L'IA a énormément progressé en un an, et ton analyse me semble encore plus pertinente aujourd'hui. Quand tu dis au début que les IA ne sont pas capables de penser, c'est vrai si on parle de "pensée" au sens humain. Cependant, les développeurs travaillent actuellement sur des modèles capables de simuler des schémas de raisonnement.
Par exemple, le modèle O1 (si je ne me trompe pas) utilise un schéma de pensée qui lui permet de raisonner de façon structurée pour résoudre des problèmes complexes. Bien sûr, ce n'est pas une "pensée réelle" : il s'agit d'une simulation basée sur des algorithmes et des calculs statistiques, mais le résultat donne parfois l'impression que l'IA "réfléchit" avant de répondre.
D'ailleurs, je voulais revenir sur un point que tu as abordé à propos du revenu universel. Aux États-Unis, ils commencent déjà à expérimenter ce concept. Voici quelques références que j'ai trouvées utiles pour alimenter la réflexion :
Article : "Long Story | Sam Altman et le revenu universel de base" - Source : Forbes France.
Article : "À Stockton (Californie), on juge positifs les effets du revenu universel" - Source : Le Courrier des Amériques.
Conférence : "Le revenu universel, une solution universelle ?" - Source : Toute Économie.
Ces exemples montrent que l'idée fait doucement son chemin, notamment face aux risques d'automatisation massive que tu décris si bien. Le revenu universel semble être une piste sérieuse pour répondre aux bouleversements économiques à venir.
En tout cas, merci pour cette vidéo qui pousse à réfléchir sur l'avenir de notre société et notre place face aux technologies. C'est passionnant à suivre !
Bonjour
Pour ce qui est du revenu universel il faut savoir que dans ce modèle est libérale, il n'y a pas sécurité sociale ni de pensions
Masterpiece. Merci pour cette nouvelle vidéo. Je n’ai rien appris mais c’est ciselé à merveille, au risque de gonfler l’égo, c’est une forme d’art.
très stupéfait par la qualités apportée a un contenu bien profond et même si toutes ces énumération poussent à la remise en question bravo qu'en qu'en pour la qualité de l'apport merci et beau travail
Merci pour cette vidéo ! Le contenu est toujours très quali, recherché, intéressant, je suis bluffée
Sujet absollument intérressant ! Un plaisir de découvrir des sujets comme ça et d'avoir un avis comme le tiens, car tu le donne mais tu nous donne aussi les clés pour se poser des questions sur ces sujets, et c'est vraiment cool !
Toujours aussi passionnant ! J’aime toujours autant ta manière de raconter tes sujets mêlant question philosophique, réflexion et faits concrets. Le tout avec une diction et un vocabulaire précis et ça donne ça !
Incroyable vidéo encore. Quelle qualité, quelle diction ! L'histoire est très bien écrite, tu vas droit au but et c'est super. Merci !
Vos vidéos sont toujours d’une qualité exceptionnelle … mais alors celle là… elle franchit un cap !!! Bravo ! Quelle brillance d’analyse ! Merci pour ce moment de réflexion 🙂
Encore une très bonne vidéo. La qualité est super. La façon de raconter permet d'accrocher et de ne pas perdre le rythme dans la vidéo. BRAVO encore une fois
Chaque vidéos est un pur bijou !! Bravo
Très intéressant. Toutes tes vidéos sont d'un qualité! Bravo
Je rejoins les commentaires sur tes récentes vidéos. Vraiment du beau travail sur ces derniers mois !
Voilà quelqu’un qui ne parle pas pour rien dire. Je suis toujours 100 % d’accord avec lui c’est dingue.
J'ai rarement été aussi épaté par une vidéo. Tant sur le fond que sur la forme. Bravo et merci
Encore une dinguerie, ça fait du bien du contenu intelligent. Merci
Le travail d’écriture, de narration, de montage, je suis fasciné !
Bravo une nouvelle fois !
Tes vidéos sont toujours incroyablement bien faites, tout y est. Bravo !
Ça, c’est du boulot ! Super vidéo avec de la valeur ajoutée
wow.. la fin comme toute la video m'a bluffer, merci encore !!
Tu es tout simplement passionnant ! Bravo et Merci !
Un travail extraordinaire ! Merci pour ta vidéo
Merci, tes vidéos sont toujours très quali et celle-ci en particulier. Très bon axe de réflexion en plus
Bravo. Quel boulot, quelle justesse dans chaque phrases. Bravo pour votre analyse.
Tes vidéos sont toutes des masterclass.
La vidéo faut la mettre en X0,75 tellement les informations sont pertinentes. Big force à toi pour ton travail !
On a regardé plusieurs de tes videos en cours et elle sont géniales mrc
T'as vraiment de la chance, j'aimerais bien moi aussi qu'en cours, ils diffusent ses vidéos.