Je n'aurais pas dit mieux, merci pour ces invités de qualités et houst Léa Salamé, et ses questions qui ne font aucun honneur à la profession de journaliste...
Comment Léa Salamé peut-elle être journaliste avec les questions orientées sur l'identité qu'elle pose, et le sentiment d'étonnement qui les accompagne ? C'est quoi ces médias public aujourd'hui, dirigé de surcroit, par une philosophe ? Heureusement que je m'informe autrement et vivement que Julia Cagé et Piketty acceptent d'être interviewés sur des médias alternatifs comme Elucid media, Thinkerview, Blast, etc.)
@@marione2490 Oui, exactement, c'était le 8 déc. 2020 pour la présentation de son livre : L'information est un bien public. J'espère qu'elle et Picketty seront invités à d'autres médias alternatifs et qu'on puisse les entendre s'expliquer mieux, plus longuement ; tandis que si on leur oppose des arguments, qu'ils soient du niveau de ceux qu'eux-mêmes ont rassemblés, et non seulement ceux du mépris et ceux du "politique". 👍
@@cobb8613 Pourquoi pas ? Je suis moins fan d'Idriss, il parle trop, ne cite pas souvent ses sources, il me paraît moins crédible. Il lance trop de punch lines pour faire de l'effet. ;-)
@@rguichardan il ne cite pas de source car il dit souvent n'importe quoi au point qu'il existe des debunk sur quasiment chaque sujet abordé par ce cher Idriss. Le pauvre prétend que c'est un complot contre lui que des experts de chaque domaine viennent rétablir la vérité (histoire, science, intelligence artificielle, géopolitique, dans chacun de ces domaines on trouve des debunk sur Idriss monsieur HyperMytho).
Madame Léa Salamé, par pitié, laissez vos invités parler, expliquer et répondre à vos questions. Pourquoi couper la parole ? Pourquoi le passif agressif ? Pourquoi tant d’agressivité ? C’est inécoutable, inaudible et pour une interview radio, c’est le comble !
24:48 Est-ce que B.Arnaut remercie les français de voter pour la préservation de l'optimisation fiscale ? Pour la tolérance de la fraude fiscale ? Pour le maintient d'une taxation plus faible du capital comparé au revenus du travail ? Pour le maintient d'un impôt dégressif pour les plus hauts revenus ?
Je me demande pourquoi les médias ne se prosternent pas devant les gens ( dont je fais partie) dont les dons,en pourcentage de leurs revenus représentent BEAUCOUP plus que les miettes consentis par BA!!!
"Est-ce que vous saluez ?", "Est-ce que vous applaudissez ?" et sans doute bientôt Est-ce que vous vous prosternez ?" le journalisme de cour n'a plus la moindre limite ... "Pour les enfants du monde entier, vous êtes l'homme dans la malle ..." ça résume assez bien l'obséquiosité et l'arrivisme de ses journaleux faces aux puissants.
@@stephanelagasse9982 Quand elle insiste sur la question de l'ideologie et que... Non, la panique droitiste des musulmans ne semble pas orienter les votes. C'est que c'est pas si invivable que les médias veulent nous faire entendre apparemment. Bon à part pour les 7% de racistes qui vote Zeymour, eux ne se pose QUE la question de l'immigration donc forcement. Par contre le vote bourgeois, lui, est clair et net. Ils savent où sont leur intérêts et ils se communautarisent de plus en plus. C'est ce que j'ai compris en tout cas. Et ça plait forcement pas à Léa qui fait partie de la bourgeoisie.
“Elle est très accueillante la bourgeoisie” Léa Salamé, qui obtint son premier poste à radio France par une intervention de Papa à la direction…. Et quand les chiffres montrent qu’elle est accueillante quand elle en a besoin et très discriminante quand les postes se raréfient.
😊 Merci Julia Cagé et Thomas Piketti pour la qualité de vos travaux, et pour votre engagement à gauche, faisons abstraction des 2 "animateurs" nuls et interchangeables.
La vraie bourgeoisie c'est voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire".
En effet c'est une vision de gauche, respectable mais biaisée. La corrélation du vote Macron est surtout lié au niveau d'études qui indirectement a un lien avec le niveau de fortune donc
@@jeromeh7985 comment pouvez vous être suffisant au point de vouloir nous faire considérer en une ligne les travaux pluri annuels sourcés et documentés d'un Nobel d'économie et d'une enseignante chercheuse diplomée d'Harvard... Le niveau d'étude n'a pas de lien avec le vote macron... la position sociale oui, les cadres survotent largement Macron par exemple. Pour autant les docteurs, qui ne gagnent d'ailleurs pas du tout forcément plus que les cadres à niveau d'étude supérieur, ont plutôt tendance à voter LFI sauf les docteurs en médecine plutôt acquis à la Droite.
@@Aweray allez surpassez vos préjugés et 5 minutes de recherche vous montreront la corrélation établie entre le niveau d'études et le vote Macron. Vous pouvez le faire.
Léa Salamé est stupide et agressive (mais c'est normal d'être vexée par ce livre pour une macroniste). Merci à ces économistes pour cette recherche incroyable!
Je ne vois pas en quoi Léa Salamé est stupide, agressive et apparaitrait "vexée" dans cette interview. Vous projetez trop votre haine. Et pourtant je ne l'apprécie pas particulièrement , et je ne suis pas Macronien ou Macroniste .
Plainte pour violences conjugales et condamnation pour diffamation Le 6 février 2009, Aurélie Filippetti porte plainte contre lui pour violences conjugales récurrentes. Le 17 mars suivant, Thomas Piketty est placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) chargée de l’enquête, où il avait été convoqué. L'enquête préliminaire a débouché, mercredi 23 septembre 2009, sur « un avis de classement, avertissement et rappel à la loi ». Cela est dû au fait qu'Aurélie Filippetti a retiré sa plainte « dans l'intérêt des familles et des enfants » afin d'éviter une nouvelle médiatisation et après que Thomas Piketty eut reconnu par écrit les faits de violence et lui ait présenté des excuses. Le 28 novembre 2019, l'ancienne ministre annonce avoir déposé à nouveau plainte contre lui pour diffamation. En effet, le 21 novembre, lors d'une conférence à Sciences Po Toulouse, en réponse à une question du public en lien avec la semaine organisée par l'IEP sur les violences sexistes et sexuelles contre les femmes, Thomas Piketty a expliqué certaines de ses propres violences en accusant Aurélie Filippetti d'avoir été « extrêmement violente vis-à-vis de [ses] filles », ce qu'elle nie. Après avoir été relaxé en première instance le 13 janvier 2021, Thomas Piketty est condamné en appel le 25 mai 2022. Cette condamnation est confirmée par la Cour de cassation le 13 septembre 2023.
Je pense pas qu'il faille le voir comme ça (car elle dit avoir lu le bouquin donc connaît les thèse défendu) mais plutôt comme quelqu'un qui prend un point de vue pour le soumettre à la critique et que toute la lumière soit faite sur ses points faible.
Peut-on dire que la gauche depuis 1981 n'a pas franchement été de gauche, et que cet état de fait n'a ruen arrangé pour que l'électeur s'y retrouve ? 🤔🤔🤔
Non. Mitterrand a pris beaucoup de mesures de gauche, beaucoup de progrès historiques et Jospin a fait les 35 heures, l’un des derniers acquis sociaux.
Il ne faut pas oublier que même qd la gauche était au pouvoir, le sénat lui est resté majoritairement de droite (à part une année où le sénat et le gouvernement étaient à gauche). Bcp de textes de gauche ont été amoindri après passage au Sénat.
En effet , le Sénat très à droite généralement, atténue ou empêche l'avènement d'une vraie politique de gauche. L'UE très utra-liberale n'arrange rien , au contraire , puisqu' elle agrave toutes les problématiques . Par ailleurs , les francais se laissent facilement manipuler , il faut le dire aussi !
Oui, on peut le dire ! Même si des mesures importantes ont été prises, la gauche de gouvernement a fini par privatiser beaucoup plus qu'elle n'avait nationalisé, a commencé à détruire les droits sociaux et mis Macron au ministère de l'économie puis à la tête de l’État pour finir le travail. N'oublions pas l'aveu de Raphaël Enthoven : "j'ai accepté d'être payé par Fabius entre 2001 et 2002 pour dire du mal de Mélenchon", pour décrédibiliser sa ligne et empêcher le PS de lutter contre la finance. Le PS a trahi le peuple de gauche et a envoyé les électeurs des classes populaires en partie vers l'abstention ou l'extrême-droite.
Bonne idée ! Imposons une taxe de solidarité de 0,00005% du patrimoine de chacun. Pour nous tous, ça ne représente que le billet qu'on donne avec plaisir à une collecte. Pour les richissimes, ça fera quelques dizaines de millions récupérés. Car TELLE est l'inégalité en France !
@@alphonsedodu5565 Mais t'es complètement shooté, ou t'es un Harpagon richissime égoïste ? D'abord je parle de patrimoine, pas de revenu. Ensuite, après un prélèvement proportionnel, cela ne conduit à aucune égalité ! Alors que si tu mets une taxe en absolu, p.ex. 10 000€ chacun, les riches ne sentent rien et les pauvres qui n'ont que 10000 n'ont plus rien !
@@bernarddoubravass7123Méthode infaillible qui a aboutit, elle a été mise en place dans un pays communiste, à ce que presque plus de jeune n'ai voulu faire certaines études longues. Ben oui, si tu peux être secrétaire avec un équivalent bep, à 16 ans, pourquoi t'emmerder à étudier 10 ans de plus (sans salaire) pour être médecin et être payé pareil ?
@@CarlosOddone-z6k D'accord, imposez-moi d'un deux-millionième de mon patrimoine. Ça doit faire 25 cents, je te les offre généreusement. - c'est ça que représente un million pour Arnault ! Même pas un peanut. Et encore ! Tous les économistes travaillent sur base de l'Utilité de la monnaie, autrement dit le 200 000ème million d'Arnault a bien moins de valeur pour lui que un million pour un millionaire, ou notre 200 000ème euro pour toi ou moi. En fait, il nous chie dessus. Ce n'est pas dix millions qu'il devait moralement donner, c'est un demi milliard.
La question de Demorand sur le ton "est-ce que vous dites merci à Mr Bernard Arnaud ?" est tellement révélatrice ! Heureusement que Piketty fait cette excellente réponse oui !
@@AldeasTylsanas en fait la question de Demorand est à l'image de toutes les interviews de ces deux journalistes-là (et de tant d'autres) chaque fois qu'ils accueillent une forme d'opposition à la novlangue néo-libérale actuellement au pouvoir : "le président a déclaré qu'il fallait plus de justice sociale, est-ce que vous jugez que c'est positif ?" ; "la première ministre a déclaré vouloir travailler avec tous ceux qui veulent "avancer", est-ce que vous trouvez que ça va dans le bon sens ?" ; "Emmanuel Macron a déclaré qu'il était urgent d'agir pour le climat, est-ce que vous êtes d'accord ?" Tant et si bien que la plus grande partie de ces interviews consiste à déconstruire les éléments de langage des journalistes.
@@chrzaszcz3Et en même temps si on ne deconstruit pas ces éléments de langage alors on fait quoi ? On leur laisse le champ libre pour manipuler tout ceux qui n'ont pas votre éveil sur la communication ? Les premiers coupables ne sont-ils pas plutôt les politiques qui utilisent c'est stratagèmes ?
la majorité des français n'étant pas assez forts pour faire cette règle de trois par eux mêmes c est que nous ne méritons pas un meilleur classement en mathématiques dans les comparaisons internationales
Quelle est insuportable Léa Salamé... elle ne se rend meme pas compte qu'elle meme porte des jugements sans fondement en reprenant des idées recues. Pathétique...
Arrête avec tes sondages Léa, on parle de 1000 gonzes qui répondent à des questions orientées. Ça ne représente pas "les français". C'est de la manipulation.
C'est vrai que c'est plus démocratique de voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire". La naïveté est flippante. Parce que ça fait 6 ans qu'on entend que "le pouvoir DEVIENT autoritaire", qu'il "INSTALLE" une dictature, mais on n'en vois jamais le bout visiblement... L'indice de démocratie stagne autour de 8, c'est vrai qu'on s'approche des régimes russes et syriens par exemple. Mais j'imagine que Poutine et Bachar sont tellement plus démocrates...
Salamé, madame je sais tout, même mieux, que deux qui ont travaillé 5 ans pour étudier le vote de la population. Pour affirmer des choses erronées et leur faire dire ce qu elle attend ?
Salamé ne comprend pas lorsqu'elle parle d'immigration et d'idéologie. Les deux économistes nous disent que ce qui détermine le vote, ce sont les facteurs géo-socio-économiques, plus que l'immigration sur un territoire à un certain moment donné. Cela n'empêche nullement que l'idéologie pro ou anti migratoire va être un facteur. Les anti-migrants vont plus se retrouver au sein de certaines professions et territoires. Ainsi, on peut dire que les facteurs géo-socio-économiques jouent un rôle dans l'idéologie quant à la migration. Ce qui n'est donc pas le seul revenu mais aussi la profession et la localisation géographique, notamment urbain/rural. Le fait d'être immigré ou non, d'avoir beaucoup d'immigration chez soi ou non, joue donc moins que ces facteurs là. On peut bien sûr argumenter que les immigrés ont tendance à se retrouver plus dans certaines professions que d'autres, et que ces professions vont orienter leur vote. Tout ceci fait sens : on sait bien que les ruraux qui votent contre l'immigration n'en ont en général que très peu près de chez eux.
J'adore Thomas Piketty, un esprit éclairé dans une époque trouble. Quelle puissante idée de faire un récapitulatif et une analyse des résultats des élections depuis 1789!
@@onurbyorel7759 C'est vrai, ce n'est clairement pas en son honneur mais c'est hors sujet. Sur 25 mn d'interview c'est dommage de ne s'intéresser qu'à ça
auréllie filippeti n'a t elle pas porté plainte contre lui à deux reprises .. c est gênant d autant qu'il est est un grand défenseur de ce qui est bien... c'est gênant
@@emmacharles6148 Il a été définitivement condamné, mercredi 13 septembre, pour « diffamation publique » envers Aurélie Filippetti, directrice de la culture à la mairie de Paris et ancienne ministre de la culture et de la communication, à qui il a du verser 3 000 euros. Donc oui, la justice est passée, il a été reconnu coupable. Mais maintenant, est ce à dire qu'il doit définitivement se taire et ne plus exercer son métier? Si vous le pensez alors vous vous substituez à la justice.
De la ''lointaine'' Crète , j'exprime encore une fois (moi élève de Bourdieu) mon admiration pour la grandeur de la France et son véritable avantage compétitif à savoir: l'ENS et l'X. Sans pouvoir égaler votre intelligence Mme Cagé et M. Piketty, j'achète ce soir votre e-livre et j'essaierai d'appliquer quelques infimes élements de votre oeuvre énorme à la Crète! Quelle fraicheur intellectuelle! Manolis Douroudakis . PS. Quant aux journalistes, n'oublions pas J. Cazeneuve qui disait que les medias aujourd'hui ratissent large!! Alors pour ratisser aussi large , ces deux fossoyeurs du discours intellectuel font excellement l'affaire!
@@salvadorbatonnet1887 Oui vous avez raison, dire "classe populaire" c'est beaucoup plus respectueux. Comme mettre du Febreeze après la grosse commission. Je vous recommande un visionnage de "George Carlin on Soft Language" qui illustre le problème (si vous parlez Anglais)
La droite récupère des voix de gauche en promettant de faire aussi du social. Ce qu'elle ne fait jamais une fois élue. En plus de ce jeu de pipot, la campagne 2022 ne parlait que de sécurité et d'immigration, c'était la plus ridicule que j'ai vu.
@@MarcusCactus haha bon courage pour corriger les fautes dans les commentaires, vous êtes bien courageux ! Si le français vous passionne, je vous conseil cette lecture : "tract des linguiste - Le français va très bien merci".
Piketty sur le versement de 10 millions de euros de don . C'est son salaire annuel de CEO de LVMH... Quant à faire un ratio entre la valeur boursière du groupe 200 milliards de euros et son don c'est une malhonnêteté intellectuelle. Mr et Madame Piketty , combien ont ils donné...? 😊😊😊😊😢
L'introduction de l'interview correspond exactement à ce que F. RUFFIN fait en analyse sur le vote rural ou régional en faisant la distinction entre l'interprétation dite de basculement et lui démontre que non, ce n'est pas un basculement c'est une démonstration claire de la présence sur le terrain des élus souvent devenus embourgeoisés et profitent de leur statut pour le profit financier UNIQUEMENT ! C'est pourquoi, RUFFIIN est sur le terrain ET se débarrasse de son surplus d'émoluments d'élu au profit associatif ... RUFFIN est la représentation CLAIRE de ce qu'il faut faire en politique : Plus d'élus à 15 000 euros mensuels (Frais accessoires compris) 1 fois et demi le SMIC et Là, il y aurait du travail politique d'effectué. [ Le PC, n'est qu'un appareil politique et non politique à proprement parlé, la PREUVE, aux législatives et il continue avec la NUPES à la démolir ] ...
Vrai, et il n'en a pas la prétention, néanmoins ses rapports entre la réalité sociale quotidienne, la politique menée, les affaires d’État catastrophiques (sans mettre en marge les détournements de fonds public sur des comptes off-shore), et ce que cette politique continue à faire, il ne se trompe pas du Tout. Vrai aujourd'hui, Mélenchon aurait été un drastique et efficace Président et bien plus de raisonnements de ce qu'est de représenter un Peuple. Ruffin à l'étoffe mais peut-être pas encore la stature, il y parviendra ... @@ChrisDewitte1
@@youhou8893 Je pense que ce n'est pas une personne capable de trancher dans le lard; je sens une personne trop influençable, aussi, en fait je me reconnais en lui.
Quand j'entends Salamé et Porcinet, qui sont persuadés qu'on peut ramener dans le droit chemin de la bien pensence l'electorat populaire parti au RN en leur faisant des promesses de service public, je me demande dans quel monde ils vivent. Leur mépris n'a d'égal que leur tour de tête.
@@bayamonterenaud8683 Mes arguments sont dans le texte et je ne vois aucune grossièreté. Je comprends que ça déplaît aux islamo gauchistes. C'est le but.
@@writm1821Je me disais que c'était bizarre qu'un électeur de gauche utilise le terme "bienpensance". On y voit plus clair après votre second commentaire.
Les milliardaires libéraux ont réussi, à base de rachat de TOUS les médias ou presque à instaurer une mentalité de chacun pour soi et du tout pour ma gueule. Bravo à eux, mission achavée...Privatisations, service public dévoyé, saccagé...Triste époque.
Julia Cagé a fait partie de Terra Nova qui préconisait de rechercher le votes des français d'origine étrangères pour combler le recule du vote des populations populaires pour le parti socialiste, et maintenant elle prétend que c'est faux que les classes populaires continuent à voter pour les socialistes.
30 % c'est largement suffisant pour accéder au second tour Ensuite, il reste 4 ans et, entre les 2 tours, il y a forcement une redistribution des cartes Lea Salamé a toujours tendance à regarder des données comme si elles étaient définitives Elle expliquait à Mélenchon par exemple qu'il ne sortirait jamais des 10%...
On ne vote pas pour un candidat on l’élit. Voter c’est décider, on vote lors d’un référendum, la dernière fois que l’on a voté c’était en 2005 et on sait comment cela s’est terminé. Elire c’est renoncer à voter, c’est renoncer à décider pour désigner des maîtres qui vont tout décider à notre place, élire c’est anti-démocratique. Grosse erreur de langage mais c’est normal ce sont des bourgeois qui croient que l’on est en démocratie... Ils sont incapables de remettre en cause l’idée que le choix des représentants via l’élection est une construction de la grande bourgeoisie suite à la révolution française dans le but de garder le pouvoir économique et de se gaver toujours plus. Et cela marche super bien depuis 250 ans, ce système amène les pires à gouverner pour le plus grand bonheur des ultra-riches. Et on nous apprend que c’est la démocratie 😂. Quelle inculture sur ce qu’est vraiment la démocratie...
@@CP9191 Remettre en cause le principe de l’élection sur des bases historiques solides ne me semble pas être de la manipulation, je vous invite humblement à écouter des conférences de Barbara Stiegler (Philosophe politique) et Christophe Pébarthe (Historien de la grèce antique et de la démocratie athénienne), ainsi que les interventions d’Etienne Chouard qui travaille sur la consitution et le RIC entre autres. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec eux mais s’ouvrir à l’altérité cela peut-être intéressant je pense. Si vous pensez toujours que c’est de la manipulation ça restera votre droit 😊. Je ne suis pas croyant mais j’aime bien cet apocryphe de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes », à méditer peut-être ;)
Votre distinction sémantique ne me semble pas correcte. L'élection est une sorte de vote. La démocratie représentative, ou électorale, est plus ancienne que la Révolution Française. Les États-Unis déjà, mais surtout l'Angleterre avait un système de type élection de représentants. Et là on ne parle que d'un parlement, de députés législateurs. Mais l'élection de magistrats exécutifs ou judiciaires est encore plus ancienne : Athènes, Rome, Venise, la Papauté, etc. Oserai-je railler votre "inculture sur ce qu'est vraiment la démocratie" ?
@@MarcusCactus Oui certes le régime représentatif est plus ancien que notre révolution et les anglais l'ont mis en place avant nous, mais globalement il s'est répandu massivement à partir du XVIIIème siècle. Et cela ne veut pas dire non plus que par le passé il n'y a jamais eu d'élection et d'élus. Cela n'en fait pas plus une procédure démocratique. Lors de l'expérience démocratique première, où l'idée démocratique est née, à Athène en Grèce antique, c'est le tirage au sort des représentant qui était pratiqué, ces représentants proposaient des lois mais ne les votaient pas, c'est au cours d'un référendum que les lois étaient votées. Pendant les presque 200 ans de l'expérience démocratique athénienne, les magistrats aussi étaient tirés au sort. Les anciens avaient très bien compris que l'élection était très dangereuse car quand on élit une personne un ensemble de problèmes se posent : 1. L’élection est aristocratique, alors que le tirage au sort est démocratique : Aristote (-332) : « Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoi, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier4. » Montesquieu (1748) : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie ; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. » le mot aristos signifie le meilleur en grec. L’élection qui, par définition, conduit à choisir le meilleur, est donc par construction aristocratique. La promesse d’égalité démocratique n’est donc pas tenue, représentants élus et représentés ne sont pas sur un pied d’égalité : les élus dominent les électeurs, un petit nombre commande à un grand nombre ; on peut dès lors craindre que le bien commun soit menacé, si jamais les élus venaient à servir des intérêts personnels au lieu de servir l’intérêt général. Au contraire, le tirage au sort désigne n’importe qui ; il est donc la seule procédure qui respecte l’égalité politique entre les citoyens (la promesse fondatrice de la démocratie). 2. Elire c’est abdiquer, c’est renoncer à exercer soi-même sa souveraineté, c’est déléguer, c’est renoncer à légiférer, alors que tirer au sort c’est revendiquer sa souveraineté : Le mot « représentant » est polysémique, il peut désigner deux pouvoirs très opposés : en français, un représentant peut être un serviteur (comme un courtier, mandataire qui attend fidèlement les ordres de son mandant pour agir), mais un représentant peut aussi être un maître (comme un tuteur, qui décide tout à la place de l’incapable qu’il représente). Cette polysémie est la source des plus graves malentendus (pour ne pas dire des pires escroqueries politiciennes). Par construction, aujourd’hui, la procédure de l’élection parmi des candidats produit des représentants qui seront des maîtres, en votant toutes les lois à la place des électeurs. Alors que le tirage au sort produirait des représentants qui seraient des égaux, laissant le droit de voter les lois aux citoyens eux-mêmes. Les élus décident tout à la place des électeurs ŕ l’élection dépossède les électeurs de leur souveraineté ŕ, alors que les tirés au sort ne décident que ce que les citoyens ne peuvent pas (ou ne veulent pas) décider (préparation des lois, exécution des lois, jugements individuels...) ŕ le tirage au sort ne dépossède pas les citoyens de leur souveraineté. Dans nos « républiques », on appelle donc fautivement « citoyens » les électeurs, alors qu’un électeur est hétéronome : il subit la loi écrite par un autre ; au contraire, un citoyen est autonome : il produit lui-même le droit auquel il consent à obéir. Ainsi, l’élection parmi des candidats ravale le peuple au rang dégradant d’électeurs, sorte d’enfants politiques (étymologiquement, enfant signifie privé de parole), impuissants politiques : l’élection fait fonction de bâillon, elle nous infantilise, politiquement, et donc aussi globalement (socialement et économiquement), et l’élection empêche ainsi le plus grand nombre de défendre en personne le bien commun. Nous ne sommes pas citoyens, nous sommes électeurs. D’ailleurs, les pères fondateurs de notre régime savaient fort bien qu’ils allaient, grâce à cette acception asservissante du mot représentants, tenir le peuple à l’écart de la production des normes : Abbé SIEYES, anti-démocrate assumé, l’exprimait clairement en ces termes : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants . » Est-il sérieux de prétendre que le bien commun est correctement respecté en tenant durablement et sciemment le plus grand nombre à l’écart des réflexions et décisions politiques ? Pourtant, ils sont nombreux, les grands penseurs qui ont bien vu que les décisions sont mieux prises par une assemblée populaire que par un homme seul. On pense d’abord à Aristote : « La délibération sera, en effet, meilleure si tous délibèrent en commun, le peuple avec les notables, ceux-ci avec la masse . » Mais on voudrait aussi citer Machiavel : « je dis qu'un peuple est plus sage, plus constant et plus avisé qu'un prince . » Je peux continuer mais ça fait déjà un gros gros pâté :)
Leur travail devrait compléter le travail d’Emmanuel Todd . Dans cet interview je comprends que Léa Salame ne connais pas la France. Ses collègues non plus.
La politique n'est pas la seule affaire des politologues. Ils se sont suffisamment plantés. L'analyse de la politique par des économistes est bien plus pertinente.
Je ne crois pas du tout parce qu'ils ne prennent pas en compte le facteur instruction plus poussée chez les nouveaux bourgeois.. Pour les zemmouristes et les melenchonistes le facteur idéologie est plus important, ils sont plus sectaires.
Salamé , "c'est marxiste , c'est marxiste" , remise au point par Julia Cagé . Dire c'est Marxiste c'est pour Salamé dire que les travaux Cagé /piketti sont avant idéologiquement orientés le factuel n'étant qu'un alibi . Le PS a fait 1,7 % au dernière présidentielle , le jours où il atteindra les 22 % de la LFI les poules auront des dents .
Allez voter! Ne laissez pas les autres choisir pour vous! C’est un droit, mais surtout un devoir, gratuit en plus! Tout simplement ! J’en ai marre d’entendre « ouais mais ça sert à rien! » Je rêve que les prochaines élections culminent à 90%, ce sera clair et net!
@@davidetmoi par exemple ; et dans certains pays, c’est en semaine, pris sur le temps de travail , mais amende pour ceux qui ne votent pas. On comprend tout de suite que ce n’est pas l’intérêt de la classe gouvernante actuelle , qui s’appuie sur une minorité pour garder le pouvoir .
La nullité du journalisme de nos médias. La controverse qui tire vers le bas en opposant des sondages à un travail universitaire, c'est indigne. Quant à la question vers la fin de Nicolas Domorand sur le don Bernard Arnault aux restos du coeur, il y a trois arguments clés : 1° Cela ne représente rien en pourcentage de sa fortune par rapport à ce que les pauvres et classes moyennes paient comme d'impôts (revenus, taxes et tva). C'est l'argument de Thomas Piketty. 2° Plus de 60 % de son don sera remboursé par l'Etat, ce qui revient à dire que c'est encore les classes populaires qui paient. 3° Cela revient à transférer les carences de l'Etat et du service public vers le haut capital qui décident avec parcimonie, quand donner un peu de son surplus, qu'il fait passer pour de la générosité.
La gauche donne des leçons depuis 1789 à ceux qui créent de la richesse et vous, que faites vous pour la création de richesses.... Quant aux deux journalistes.....ils profitent largement des fonds de la Radio publique....4 milliards de euros par an ...no coment !😊
@23:56 "La gauche a été au pouvoir la majorité du temps depuis 1981" Euh pardon ? 1 septenat et 1 quinquenat (12 ans sur 42) avec seulement 2 ans pour chacun de ces mandats plus ou moins avec une politique de gauche pour terminer avec du Valls en PM.. La faut m'expliquer où est-ce que c'est une majorité de temps.
Une complainte a nuancer, c'est un travail colossal que de numériser l'ensemble des archives, sans même parler de les analyser (rappelons que le simple fait fait d'analyser de large base de données n'est possible - techniquement parlant - que depuis un peu plus de dix ans). En outre, les fonctionnaires ont bien d'autres tâches à accomplir, et avec de moins en moins de moyens, ce qui tend a faire passer en retraite les questions d'archivages.
Vive la LFI et la Nupes Excellente analyse, un vrai travail de recherche, arguments à l'appui que le RN, n'est pas dutout le défenseur des classes modestes et moyennes.
La journaliste ne l'interroge pas sur ses accusations de violences conjuguales. C'est du travail bâclé ça ma ptite dame !!!!. Pourquoi le ménager lui ? Elle ne prendrait pas de gants avec d'autres.
Ne pas confondre "Marx a un mépris très fort des paysans" et "la bourgeoise a un mépris très fort de Marx". La bourgeoise en effet réduit Marx qu'elle n'a évidemment pas lu à un "conflit classiste entre les ouvriers et les patrons" ("classiste" restant à définir). Elle oublie par exemple ce passage dans la première édition du Dix-huit brumaire : " En désespérant de la restauration napoléonienne, le paysan français perd la foi en sa parcelle, renverse l’édifice d’État construit sur cette parcelle et la révolution prolétarienne réalise ainsi le chœur sans lequel, dans toutes les nations paysannes, son solo devient un chant funèbre. " Marx méprisant dit-on la paysannerie la juge en fait indispensable à une révolution "prolétarienne" en France. Apparemment nos bourgeois socialistes devraient se remettre aux classiques.
La révolution, puisque effectuée par des êtres organiques a besoin de nourriture, donc de paysans qui acceptent de participer à l'effort (merde je comprends Marx finalement)... mais ça n'empêche pas de les mépriser, après. D'ailleurs on a pu voir ce qu'il s'est passé quand ceux-ci étaient pas trop chauds. Leurs avis, bon...
Non, l'alternance amène forcément une fausse gauche ( Mitterrand a partir de 83, Hollande) certe sa reste mieux que pas de gauche du tout mais sa reste très nul, ce qu'il nous faudrait c'est un vrai gouvernement de gauche au pouvoir au plus vite où le peuple est souverain sur la majorité des sujets pour que les gens comprennent qu'une société socialiste est possible
Grand moment où Salamé tente de briller en balançant un "Marx", mot que les bourgeois et le FN utilisent pour disqualifier les propos adverses ... et là, pas de bol, elle se prend un mini court magistrale de Julia Cagé. L'arrogance des éditocrates bourgeois se pensant capable d'argumenter à base de punchline face à des chercheurs me surprendra toujours.
Ils ont fait les programmes économiques de candidats du PS... Donc la dissonance cognitive aurait une certaine limite. Je pense qu'on peut dire que Hamon est vraiment de gauche pour le coup. Son score misérable n'enlève pas qu'il a popularisé certaines données.
Le PS n'était plus de gauche avec ses éléphants. Il est en train de lâcher les dogmes libéraux pour revenir à gauche. D'où les pleurnicheries de Hollande et consorts.
@@slyshadows999 Ben non. La création du PS est faite par un centriste. Mitterrand. Sur les ruines de la SFIO avec des politiques qui basculaient vers le centre ! Il n'y a eu de la gauche que pendant deux ans au PS uniquement pour respecter les accords de campagne qui ont été signés pour faire élire Mitterrand ! De 81 à 83. Depuis c'est la politique centriste, européenne capitaliste. Il suffit d'en regarder les effets dans l'histoire. Une partie du PS est revenu vers la gauche avec la proposition de LFI nupes. L'autre partie, les éléphants du PS, sont restés avec macron. Et lfi n'est pas d'extrême gauche. Même le PCF ne l'est plus ! Les anciens du congrès de tour doivent se retourner dans leur tombe. Faut se renseigner
Faux faux, il y en a plein qui assument car comme ils le disent si bien… c’est pour leur propre enrichissement. Je bosse en finance et je peux te dire que ceux qui assument pas on clairement voté Le Pen
Il y a une catégorie très significative d'électeurs qui assume très bien d'avoir voté Macron au 2e tour des présidentielles - parce qu'elle a estimé que de deux maux il fallait choisir le moindre (mais qui aurait voté Mélenchon avec enthousiasme si celui-ci avait accédé au 2e tour) ; tant et si bien que lorsque Bardella, Chenu et les autres répètent sur tous les plateaux que la gauche "a fait réélire Macron", ils mentent par omission en oubliant de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un vote d'adhésion pro-Macron mais uniquement d'un vote-barrage à Mme Le Pen. Enfin, il y a aussi une autre catégorie, notamment chez les retraités, qui croit en la bonne parole gouvernementale relayée par les médias mainstream, qui a peur à la fois de Mélenchon et de Le Pen, qui s'imagine que Macron est au centre, et qui est réellement persuadée que Macron est apte à oeuvrer pour le bien commun.
@@nela277 Tout dépend l'idéologie de la direction. C'est le souci de la France. En démocratie, sous la gauche, tu ne peux pas dire que tu votes RN. Ca peut te couter ton poste ou des augmentations...
@@slyshadows999 "sous la gauche" ? Où as-tu vu que nous étions "sous la gauche" ? Les candidats Nupes sont encore plus mal reçus sur France Inter que ceux RN, et la seule émission de gauche a été déprogrammée malgré ses bonnes audiences. Quand aux copinage entre élus macronistes et RN, n'en parlons même pas, il faut être soit être soit aveugle soit extrêmement mal renseigné pour ne pas le voir. On est sur une droite qui vire vers l'extrême droite réactionnaire de plus en plus, voilà où nous sommes.
Les prolétaires votent pour les partis des bourgeois qu'ils fréquentent, s'ils fréquentent des socio démocrates ils votent socialiste, s'ils frequentent des petits patrons racialistes ils votent au FN. C'est aussi dur et triste que cela mais l'émancipation des prolétaires des intérêts bourgeois des uns ou des autres n'est pas pour demain.
C’est incroyable : Julia Cagé est systématiquement interrompue quand elle parle alors que les journalistes n’interrompent pas Thomas Piketty. Patriarcat rampant pas mort !
Excellent Piketty et Cagé, sauf que liker Demorand et Salamé m' est impossible. Ce serait comme liker Sonia Mabrouk Pujadas, ou Mathieu Block Côté et Anne Elisabeth Lemoine...
Ils ont vraiment écrit un livre pareil ? Incroyable. Ça doit être super intéréssant à lire pour comprendre le réel. Merci aux équipes de France inter d'inviter des intervenants aussi éclairants.
10:00 non. Sarkozy n'a pas siphon le FN. Le Pen est passé de 17 à 11 % parce que la participation est passée de 60 à 80 %. Le vote en volume est presqu'identique. C'est fou qu'ils continuent de répéter cet élément de langage de la propagande Sarkozyste, peut être parce que cela confortait les postures de gauche anti sarkozyste aussi ?
1:26 le vote, une histoire du conflit politique 4:13 la classe geo sociale n a jamais été aussi importante, aujourd'hui 70% des écarts de vote s explique avec revenu, diplome, emploi. 7:00 4 catégories, ville/campagne, riche/pauvre. 7:38 écart gauche droite en fonction du lieu d habitation ville / campagne augmente. 8:56 vote central de 2022 apparaît comme le plus bourgeois depuis 2 siècles. 12:00 profession, revenu et patrimoine, donne moi ta fiche d impôt je te dirai pour qui tu votes. 13:00 différence entre le vote Zemmour et RN 16:27 le RN sait parler aux classes populaires 18:00 le fait que les communes pauvres votent moins que les riches est un phénomène récent. 24:50 Bernard Arnault et restaurants du coeur
8:25 On peut s'arrêter la. On sent bien la "recherche" orientée. Et quant aux ouvriers qui désertent les banlieues en 70-80, c'est a cause de la délinquance de l'immigration africaine dans ces bourgs qui les ont fait fuir hein. La diaspora Viet qui a fuit en 1975 leur pays et qui se sont installé dans ces même bourgs elle-même a fuit ces banlieues aujourd'hui des zone de dealeurs ou ca parle en arabe et ca clame sa non intégration à la France. Bref, comme d'habitude avec les sciences molles, on parle de ce qu'on le connait pas, on ne va pas parler a ceux qui ont habité ces bourgs et on prends les corrélations de chiffres pour des causalités.
23:55 : "la gauche a été au pouvoir quasiment la majorité du temps depuis 1981". C'est pas faux... avec toutefois un bémol : si on y regarde de plus près, la gauche a été beaucoup plus souvent au pouvoir entre 1981 et 2002 qu'entre 2002 et 2023 (surtout si l'on considère que Hollande n'est pas vraiment de gauche).
La seule période de gauche se résume à 1981 et 1982, dès 1983 Mitterand a entamé "le tournant de la rigueur". Jospin en 1995 et 2002 a été une accalmie de la pente qui mène à la dictature du pognon pour le pognon et par le pognon mais au prix de privatisations démentielles. Si l'on compte, depuis 1958, ça fait même pas dix ans sur 65 ans.
Léa ne veut pas comprendre : c'est pas uniquement l'avis d'imposition, c'est aussi le lieu, la qualité des services public, le travail qui donne les 70% dont parle TP & JG
Ca me fait toujours rigoler qQuand France Inter parle de la Gauche. Pour eux ca inclut des néol-libérale comme Francois Hollande et Bernard Casneuve et même Macron.
Néo-libéral ? Faut arrêter de recycler la propagande insoumise. La France n'a jamais eu un gouvernement qui applique véritablement les principes d'Hayek. La vraie bourgeoisie c'est voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire".
@@gagagagagagagaism Comme irlandais qui vit en France depuis 20 ans et crois-moi je comprends bien (en tous cas plus que vous) de quoi je parles et je vois bien les dégâts dans la société françaises fait par ces néo-libérales.
Des bourgeois qui critiquent un vote petit bourgeois pour des grands bourgeois. Champagne ! Mais au fait... c'est quoi, un bourgeois ? Un fils d'ancien pauvre qui a, dans son arbre généalogique, un type ou une femme qui ont décidé d'arrêter...
Expliquer le vote c'est bien joli: mais la catégorie pertinente, désormais, c'est l'abstention. C'est là le point aveugle où se dessinent et les menaces et les émergences. Par ailleurs, c''est une hypothèse implicite, mais pas nécessairement fondée, que le passé explique le présent. Piketty, Cagé, typifient cette gauche qui à force d'aveuglement va réussir à faire voter les électeurs "d'ascendance immigrée" pour l'extrême droite, extrême droite donc qui devra sa victoire à la gauche. En effet, Piketty/Cagé/Nupes se trompent du tout au tout quant à la question migratoire et singulièrement celle de l'Islam. Car la gauche n'est pas l'amie de l'Islam, pas l'amie de l'immigré, mais favorise un Islam intégriste, salafiste, conservateur d'extrême-droite, celle qui aime le voile et l'intégrisme mais déteste Mahsa Aminy. Par ailleurs il est totalement illisible que sur la question migratoire, la gauche partage les mêmes positions que la macronie. Lorsqu'on lit dans un canard local et localement influent, sous la plume d'une grande propriétaire riche et bourgeoise, militante de la LFI, qu'il faut s'attendre à devoir accueillir des dizaines de milliers "d'exilés", alors même que les rues du bourg se sont peuplées de femmes voilées arrivées en France grâce à l'aide d'associations d'extrême-gauche, alors même la gauche populaire libérale se détourne de ses dérives. Et c'est sans mentionner les tout-petits rudement concurrencés pour le logement et l'emploi par ces nouveaux-venus prêts à accepter des conditions insupportables au local. Qu'a jamais dit d'intelligent la gauche institutionnelle (Le Bras, Meurice, Héran...), sinon des bêtises marquant seulement son éloignement du sujet et refusant, dans un mouvement de "cancel culture" toute critique ipso facto renvoyée à l'extrême droite. Deux exemples: Meurice ou le Bras proposaient pour solutionner le problème que chaque commune accueillît un immigré (ce qui, au demeurant, ne fait guère que 36 000 personnes, soit quelques jours d'immigration). Ces spécialistes du sujet montrent là qu'ils ne connaissent rien au sujet, rien à la dynamique de l'immigration, l'intérêt des migrants étant de se rassembler pour s'entraider. Ainsi l'immigration grecque à Lyon ou Melbourne, ainsi les Chinois de Wenzhou, etc. Ou bien - c'est devenu un poncif - tel portrait dans la presse de ce bon petit gars immigré bien méritant qui travaille dur dont le patron reconnait le courage et l'ardeur au travail, exemple dont se rengorge la boboïtude. Mais lorsqu'on a l'oreille du prolétaire, il raconte une tout autre histoire: le patron aime ce salarié qui fait des heures sup sans demander son reste, laisse bafouer ses droits. Voilà pourquoi bien souvent l'immigré (attention toutefois à éviter les généralités) fut nommé contremaître, pour sa dureté au travail et sociale. Quel bourgeois aux mains blanches - les CV de Cagé et Piketty sont d'une platitude, d'une médiocrité, d'une pauvreté expérientielle attristante - comprend-il cela ? (et je ne m'attarde pas sur les CV des animateurs de France Inter, radio par ailleurs en pleine dégringolade qualitative et par ailleurs puissante promotrice/repoussoir de par ses dérives woke et anti-populaire de la dérive extrémiste). Par ailleurs, sur le terrain, il se constate que les animateurs de la LFI constituent une forme d'élite économique, selon cette pente mécanique par laquelle les partis politiques finissent par se concentrer et ne plus représenter que certaines élites, fussent-elles de gauche, ceci expliquant d'ailleurs en partie l'abstention, faute de proposition représentant l'état du corps politique (M. Piketty et Mme Cagé étant des exemples vivants de la boboïsation de la gauche). Et c'est là une des raisons pour laquelle des électeurs de gauche s'abstiendront de voter pour une Nupes qui en réalité est une nouvelle forme de l'extrême-droite (wokisme, "islamophobie", délires néo-racistes totalitaires type LGBTQIA+ prétendant parler pour des "communautés" entières auxquelles on n'a pas demandé leur avis, sûr repoussoir de la gauche libérale....). Bref, comme trop souvent, Cagé/Piketty et les autres, sont les docteurs du problème, de bons diagnostiqueurs, mais incapable du moindre soin. Médecins à stéthoscope mais incapables de proposer le moindre traitement.Ce vide devient lassant et dangereux, et montre en tout cas que sociologie des grands nombres et ethnologie au contact du terrain fournissent des indications contradictoires. A lire sur le sujet de possibles solutions politiques systémiques: "Tirage au sort et imparfaites démocraties", aux Editions Yves Michel, par Etienne Maillet.
Ni gauche ni droite, c'est toujours une arnaque. JM Le Pen se disait "ni de gauche ni de droite" par exemple. Macron aussi dans une certaine mesure. Blair aussi, etc. Des gens bien centristes, c'est connu.
Bon on est tous d’accords pour dire que Léa S ne vole pas haut mais en fait elle représente plutôt bien les questions un peu simplistes de pleins de français moyens 🤷♀️ donc finalement c’est un bon exercice pour les deux invités. Super travail aux deux économistes, quelle chance d’avoir des intellectuels pareils en France 💪
Merci à ces deux invités de qualité..faut juste changer les journalistes !
Tout à fait d'accord !!!
Je n'aurais pas dit mieux, merci pour ces invités de qualités et houst Léa Salamé, et ses questions qui ne font aucun honneur à la profession de journaliste...
Les changer OUI mais pour mettre leur clones?
C'est le retour de marx? C'est le retour de marx? Est-ce que c'est le retour de marx thomas piketty
@@leothi2 😂
Léa qui oppose une étude historique sur 250 ans à un sondage minimaliste du jour... On voit le niveau de réflexion.
C'est une parvenue, elle n'a absolument aucun mérite à être là.
Malheureusement c'est le niveau des "informations" et du "journalisme" d'aujourd'hui.
"Mais ch'est le retour de Marx !!! Mais ch'est le retour de Maaaarx !" Quelle tâcheronne.
@@garryiglesias4074 Hihihi, oui, et le couteau entre les dents !
Incroyable.
Comment Léa Salamé peut-elle être journaliste avec les questions orientées sur l'identité qu'elle pose, et le sentiment d'étonnement qui les accompagne ? C'est quoi ces médias public aujourd'hui, dirigé de surcroit, par une philosophe ? Heureusement que je m'informe autrement et vivement que Julia Cagé et Piketty acceptent d'être interviewés sur des médias alternatifs comme Elucid media, Thinkerview, Blast, etc.)
Julia Cagé avait parlé de journalisme sur Thinkerview :)
@@marione2490 Oui, exactement, c'était le 8 déc. 2020 pour la présentation de son livre : L'information est un bien public. J'espère qu'elle et Picketty seront invités à d'autres médias alternatifs et qu'on puisse les entendre s'expliquer mieux, plus longuement ; tandis que si on leur oppose des arguments, qu'ils soient du niveau de ceux qu'eux-mêmes ont rassemblés, et non seulement ceux du mépris et ceux du "politique". 👍
Et chez Idriss Aberkane !
@@cobb8613 Pourquoi pas ? Je suis moins fan d'Idriss, il parle trop, ne cite pas souvent ses sources, il me paraît moins crédible. Il lance trop de punch lines pour faire de l'effet. ;-)
@@rguichardan il ne cite pas de source car il dit souvent n'importe quoi au point qu'il existe des debunk sur quasiment chaque sujet abordé par ce cher Idriss. Le pauvre prétend que c'est un complot contre lui que des experts de chaque domaine viennent rétablir la vérité (histoire, science, intelligence artificielle, géopolitique, dans chacun de ces domaines on trouve des debunk sur Idriss monsieur HyperMytho).
Madame Léa Salamé, par pitié, laissez vos invités parler, expliquer et répondre à vos questions. Pourquoi couper la parole ? Pourquoi le passif agressif ? Pourquoi tant d’agressivité ? C’est inécoutable, inaudible et pour une interview radio, c’est le comble !
Ouais mais Piketty ne se laisse pas faire.
Parce qu'elle aime les voyages en malle.
parce que ce n'est pas une journaliste! c'est...
... ah oui, un chien de garde.
Elle ramenait moins sa fraise face à Carlos Ghosn ou Bernard Arnaud (où elle trépignait comme une gamine)
Le pouce n'est, soyons d'accord, ni pour France Inter ni pour ses animateurs mais pour leurs deux invités.
Tout à fait 😉
Sans Salamé (surtout) et sans Demorand, cette interview aurait été parfaite. Merci à Julia Cagé et à Thomas Piketty et aux auditeurs.
Comment osez-vous traiter ainsi Demeuré et Salami !!
Les biens nommés chiens de garde de la bourgeoisie
Et qu'est ce que vous reprochez à Salamé et Demorand ici ?
@@florentmarie1426 Par exemple, elle demande si A, Picketty répond en substance que non, et elle conclut "donc A".
Les blacks blocs, vos gueules.
A noter l'agressivité, le parti pris et les approximations de Léa Salamé face au calme et au sérieux des invités
Salamé, journaliste incompetente et immature. La honte. Elle manque terriblement de connaissances. Elle s exprime telle une midinette!
Salamé est une mauvaise journaliste.
comme toujours, odieuse
ce n'est pas une journaliste mais une militante mondialiste @@michelmartin2219
Comme d'hab quand elle a en face d'elle des opposants à Macron !
24:48 Est-ce que B.Arnaut remercie les français de voter pour la préservation de l'optimisation fiscale ? Pour la tolérance de la fraude fiscale ? Pour le maintient d'une taxation plus faible du capital comparé au revenus du travail ? Pour le maintient d'un impôt dégressif pour les plus hauts revenus ?
Oui, il donne 3 billets aux restos du coeur😂😂😂
Je me demande pourquoi les médias ne se prosternent pas devant les gens ( dont je fais partie) dont les dons,en pourcentage de leurs revenus représentent BEAUCOUP plus que les miettes consentis par BA!!!
que voulez vous , on flatte son électorat...
pour la casse des services publics...
"Est-ce que vous saluez ?", "Est-ce que vous applaudissez ?" et sans doute bientôt Est-ce que vous vous prosternez ?" le journalisme de cour n'a plus la moindre limite ...
"Pour les enfants du monde entier, vous êtes l'homme dans la malle ..." ça résume assez bien l'obséquiosité et l'arrivisme de ses journaleux faces aux puissants.
Voir les larmes de Léa et de Nicolas couler en direct , ça n'a pas de prix ! Merci infiniment !!
Quand ?
@@stephanelagasse9982 Quand elle insiste sur la question de l'ideologie et que... Non, la panique droitiste des musulmans ne semble pas orienter les votes. C'est que c'est pas si invivable que les médias veulent nous faire entendre apparemment. Bon à part pour les 7% de racistes qui vote Zeymour, eux ne se pose QUE la question de l'immigration donc forcement.
Par contre le vote bourgeois, lui, est clair et net. Ils savent où sont leur intérêts et ils se communautarisent de plus en plus. C'est ce que j'ai compris en tout cas. Et ça plait forcement pas à Léa qui fait partie de la bourgeoisie.
“Elle est très accueillante la bourgeoisie” Léa Salamé, qui obtint son premier poste à radio France par une intervention de Papa à la direction….
Et quand les chiffres montrent qu’elle est accueillante quand elle en a besoin et très discriminante quand les postes se raréfient.
@@stephanelagasse9982 don't feed the trolls
@@M69392Je pense qu'il faut que vous révisiez la définition du troll.
La question sur les abstentionnistes est la plus pertinente.
L&a Salamé elle fait comme moi quand j'étais élève et queje faisais semblant d'avoir lu le leivre: "C'est passionnantt"
C'est terrible comme Lea Salamé est embêtée quand elle entend que la gauche pourrait se relever.
😊 Merci Julia Cagé et Thomas Piketti pour la qualité de vos travaux, et pour votre engagement à gauche, faisons abstraction des 2 "animateurs" nuls et interchangeables.
La vraie bourgeoisie c'est voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire".
En effet c'est une vision de gauche, respectable mais biaisée. La corrélation du vote Macron est surtout lié au niveau d'études qui indirectement a un lien avec le niveau de fortune donc
@@jeromeh7985 comment pouvez vous être suffisant au point de vouloir nous faire considérer en une ligne les travaux pluri annuels sourcés et documentés d'un Nobel d'économie et d'une enseignante chercheuse diplomée d'Harvard...
Le niveau d'étude n'a pas de lien avec le vote macron... la position sociale oui, les cadres survotent largement Macron par exemple. Pour autant les docteurs, qui ne gagnent d'ailleurs pas du tout forcément plus que les cadres à niveau d'étude supérieur, ont plutôt tendance à voter LFI sauf les docteurs en médecine plutôt acquis à la Droite.
@@Aweray allez surpassez vos préjugés et 5 minutes de recherche vous montreront la corrélation établie entre le niveau d'études et le vote Macron. Vous pouvez le faire.
@@jeromeh7985 c'est marrant, j'allais vous dire exactement la même chose; sur la non-correlation entre le niveau d'étude et le vote macron.
Léa Salamé est stupide et agressive (mais c'est normal d'être vexée par ce livre pour une macroniste). Merci à ces économistes pour cette recherche incroyable!
Je ne vois pas en quoi Léa Salamé est stupide, agressive et apparaitrait "vexée" dans cette interview. Vous projetez trop votre haine. Et pourtant je ne l'apprécie pas particulièrement , et je ne suis pas Macronien ou Macroniste .
Plainte pour violences conjugales et condamnation pour diffamation
Le 6 février 2009, Aurélie Filippetti porte plainte contre lui pour violences conjugales récurrentes. Le 17 mars suivant, Thomas Piketty est placé en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) chargée de l’enquête, où il avait été convoqué. L'enquête préliminaire a débouché, mercredi 23 septembre 2009, sur « un avis de classement, avertissement et rappel à la loi ». Cela est dû au fait qu'Aurélie Filippetti a retiré sa plainte « dans l'intérêt des familles et des enfants » afin d'éviter une nouvelle médiatisation et après que Thomas Piketty eut reconnu par écrit les faits de violence et lui ait présenté des excuses.
Le 28 novembre 2019, l'ancienne ministre annonce avoir déposé à nouveau plainte contre lui pour diffamation. En effet, le 21 novembre, lors d'une conférence à Sciences Po Toulouse, en réponse à une question du public en lien avec la semaine organisée par l'IEP sur les violences sexistes et sexuelles contre les femmes, Thomas Piketty a expliqué certaines de ses propres violences en accusant Aurélie Filippetti d'avoir été « extrêmement violente vis-à-vis de [ses] filles », ce qu'elle nie. Après avoir été relaxé en première instance le 13 janvier 2021, Thomas Piketty est condamné en appel le 25 mai 2022. Cette condamnation est confirmée par la Cour de cassation le 13 septembre 2023.
Un pouce pour le duo Piketty-Cagé, pas pour Salamé-Demorand.
Mme Salamé veut absolument son explication identitaire !.
Elle est payée pour ça
Je pense pas qu'il faille le voir comme ça (car elle dit avoir lu le bouquin donc connaît les thèse défendu) mais plutôt comme quelqu'un qui prend un point de vue pour le soumettre à la critique et que toute la lumière soit faite sur ses points faible.
Soit. Mais qui définit ce que sont les points faibles et quels en sont les critères. ?
Quel crédit peut-on porter à cette femme alors qu'on a deux des plus brillants chercheurs en face d'elle ? Aucun.
Les points faibles sont donnés dans les réponses des deux invités selon les critères de leur recherche historique.
Merci pour ce travail ! 👍🎩
Peut-on dire que la gauche depuis 1981 n'a pas franchement été de gauche, et que cet état de fait n'a ruen arrangé pour que l'électeur s'y retrouve ? 🤔🤔🤔
Non. Mitterrand a pris beaucoup de mesures de gauche, beaucoup de progrès historiques et Jospin a fait les 35 heures, l’un des derniers acquis sociaux.
Il ne faut pas oublier que même qd la gauche était au pouvoir, le sénat lui est resté majoritairement de droite (à part une année où le sénat et le gouvernement étaient à gauche). Bcp de textes de gauche ont été amoindri après passage au Sénat.
@@veuillezmexcuser6753 Mitterrand a surtout libéré, financé et soutenu les terroristes d'Action Direct.
En effet , le Sénat très à droite généralement, atténue ou empêche l'avènement d'une vraie politique de gauche. L'UE très utra-liberale n'arrange rien , au contraire , puisqu' elle agrave toutes les problématiques . Par ailleurs , les francais se laissent facilement manipuler , il faut le dire aussi !
Oui, on peut le dire ! Même si des mesures importantes ont été prises, la gauche de gouvernement a fini par privatiser beaucoup plus qu'elle n'avait nationalisé, a commencé à détruire les droits sociaux et mis Macron au ministère de l'économie puis à la tête de l’État pour finir le travail. N'oublions pas l'aveu de Raphaël Enthoven : "j'ai accepté d'être payé par Fabius entre 2001 et 2002 pour dire du mal de Mélenchon", pour décrédibiliser sa ligne et empêcher le PS de lutter contre la finance. Le PS a trahi le peuple de gauche et a envoyé les électeurs des classes populaires en partie vers l'abstention ou l'extrême-droite.
Bonne idée ! Imposons une taxe de solidarité de 0,00005% du patrimoine de chacun. Pour nous tous, ça ne représente que le billet qu'on donne avec plaisir à une collecte. Pour les richissimes, ça fera quelques dizaines de millions récupérés.
Car TELLE est l'inégalité en France !
Tu veux pas faire le même salaire pour tous le monde pendant que t y est ?
imposons @MarcusCactus
@@alphonsedodu5565 Mais t'es complètement shooté, ou t'es un Harpagon richissime égoïste ? D'abord je parle de patrimoine, pas de revenu. Ensuite, après un prélèvement proportionnel, cela ne conduit à aucune égalité ! Alors que si tu mets une taxe en absolu, p.ex. 10 000€ chacun, les riches ne sentent rien et les pauvres qui n'ont que 10000 n'ont plus rien !
@@bernarddoubravass7123Méthode infaillible qui a aboutit, elle a été mise en place dans un pays communiste, à ce que presque plus de jeune n'ai voulu faire certaines études longues.
Ben oui, si tu peux être secrétaire avec un équivalent bep, à 16 ans, pourquoi t'emmerder à étudier 10 ans de plus (sans salaire) pour être médecin et être payé pareil ?
@@CarlosOddone-z6k D'accord, imposez-moi d'un deux-millionième de mon patrimoine. Ça doit faire 25 cents, je te les offre généreusement.
- c'est ça que représente un million pour Arnault ! Même pas un peanut.
Et encore ! Tous les économistes travaillent sur base de l'Utilité de la monnaie, autrement dit le 200 000ème million d'Arnault a bien moins de valeur pour lui que un million pour un millionaire, ou notre 200 000ème euro pour toi ou moi. En fait, il nous chie dessus. Ce n'est pas dix millions qu'il devait moralement donner, c'est un demi milliard.
On l’entend pas assez dans les médias cette remarque que Piketty fait sur la contribution d’Arnaud aux Restos du Cœur.
La question de Demorand sur le ton "est-ce que vous dites merci à Mr Bernard Arnaud ?" est tellement révélatrice ! Heureusement que Piketty fait cette excellente réponse oui !
@@AldeasTylsanas en fait la question de Demorand est à l'image de toutes les interviews de ces deux journalistes-là (et de tant d'autres) chaque fois qu'ils accueillent une forme d'opposition à la novlangue néo-libérale actuellement au pouvoir : "le président a déclaré qu'il fallait plus de justice sociale, est-ce que vous jugez que c'est positif ?" ; "la première ministre a déclaré vouloir travailler avec tous ceux qui veulent "avancer", est-ce que vous trouvez que ça va dans le bon sens ?" ; "Emmanuel Macron a déclaré qu'il était urgent d'agir pour le climat, est-ce que vous êtes d'accord ?" Tant et si bien que la plus grande partie de ces interviews consiste à déconstruire les éléments de langage des journalistes.
@@chrzaszcz3De toute manière si ils se demandent pourquoi le vote RN progresse ils n'ont qu'à se regarder dans la glace chaque matin.
@@chrzaszcz3Et en même temps si on ne deconstruit pas ces éléments de langage alors on fait quoi ? On leur laisse le champ libre pour manipuler tout ceux qui n'ont pas votre éveil sur la communication ? Les premiers coupables ne sont-ils pas plutôt les politiques qui utilisent c'est stratagèmes ?
la majorité des français n'étant pas assez forts pour faire cette règle de trois par eux mêmes c est que nous ne méritons pas un meilleur classement en mathématiques dans les comparaisons internationales
La journaliste n'a pas vraiment compris le sens des propos de ces 2 économistes.....
En même temps c'est Léa Salamé hein, faut pas avoir trop d'attente quant à la qualité journalistique
oui, elle est pas là pour ses compétences.@@nanou8233
Quelle est insuportable Léa Salamé... elle ne se rend meme pas compte qu'elle meme porte des jugements sans fondement en reprenant des idées recues. Pathétique...
excellente intervention et, à mon humble avis, d'excellents journalistes!
Merci pour votre travail c’est impressionnant
Arrête avec tes sondages Léa, on parle de 1000 gonzes qui répondent à des questions orientées. Ça ne représente pas "les français". C'est de la manipulation.
EM se moque de la démocratie. Il installe un pouvoir autoritaire qui n'a même plus les oripeaux de la démocratie.
C'est vrai que c'est plus démocratique de voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire". La naïveté est flippante.
Parce que ça fait 6 ans qu'on entend que "le pouvoir DEVIENT autoritaire", qu'il "INSTALLE" une dictature, mais on n'en vois jamais le bout visiblement... L'indice de démocratie stagne autour de 8, c'est vrai qu'on s'approche des régimes russes et syriens par exemple. Mais j'imagine que Poutine et Bachar sont tellement plus démocrates...
En quoi son pouvoir est--il plus autoritaire que les 5 présidents avant lui?
@@gagagagagagagaism La 5e République n'a eu qu'un seul dictateur et son prénom était Charles.
Salamé, madame je sais tout, même mieux, que deux qui ont travaillé 5 ans pour étudier le vote de la population. Pour affirmer des choses erronées et leur faire dire ce qu elle attend ?
Enfin Thomas Picketty à nouveau! Merci France Inter!
Lol
Salamé ne comprend pas lorsqu'elle parle d'immigration et d'idéologie. Les deux économistes nous disent que ce qui détermine le vote, ce sont les facteurs géo-socio-économiques, plus que l'immigration sur un territoire à un certain moment donné. Cela n'empêche nullement que l'idéologie pro ou anti migratoire va être un facteur. Les anti-migrants vont plus se retrouver au sein de certaines professions et territoires. Ainsi, on peut dire que les facteurs géo-socio-économiques jouent un rôle dans l'idéologie quant à la migration. Ce qui n'est donc pas le seul revenu mais aussi la profession et la localisation géographique, notamment urbain/rural. Le fait d'être immigré ou non, d'avoir beaucoup d'immigration chez soi ou non, joue donc moins que ces facteurs là. On peut bien sûr argumenter que les immigrés ont tendance à se retrouver plus dans certaines professions que d'autres, et que ces professions vont orienter leur vote. Tout ceci fait sens : on sait bien que les ruraux qui votent contre l'immigration n'en ont en général que très peu près de chez eux.
J'adore Thomas Piketty, un esprit éclairé dans une époque trouble. Quelle puissante idée de faire un récapitulatif et une analyse des résultats des élections depuis 1789!
Un expert frappant! Demander à sa précédente compagne...
@@onurbyorel7759 C'est vrai, ce n'est clairement pas en son honneur mais c'est hors sujet. Sur 25 mn d'interview c'est dommage de ne s'intéresser qu'à ça
Un militant, pas un économiste....
auréllie filippeti n'a t elle pas porté plainte contre lui à deux reprises .. c est gênant d autant qu'il est est un grand défenseur de ce qui est bien... c'est gênant
@@emmacharles6148 Il a été définitivement condamné, mercredi 13 septembre, pour « diffamation publique » envers Aurélie Filippetti, directrice de la culture à la mairie de Paris et ancienne ministre de la culture et de la communication, à qui il a du verser 3 000 euros. Donc oui, la justice est passée, il a été reconnu coupable. Mais maintenant, est ce à dire qu'il doit définitivement se taire et ne plus exercer son métier? Si vous le pensez alors vous vous substituez à la justice.
De la ''lointaine'' Crète , j'exprime encore une fois (moi élève de Bourdieu) mon admiration pour la grandeur de la France et son véritable avantage compétitif à savoir: l'ENS et l'X. Sans pouvoir égaler votre intelligence Mme Cagé et M. Piketty, j'achète ce soir votre e-livre et j'essaierai d'appliquer quelques infimes élements de votre oeuvre énorme à la Crète! Quelle fraicheur intellectuelle! Manolis Douroudakis . PS. Quant aux journalistes, n'oublions pas J. Cazeneuve qui disait que les medias aujourd'hui ratissent large!! Alors pour ratisser aussi large , ces deux fossoyeurs du discours intellectuel font excellement l'affaire!
Je m en suis arrêté à éleve de bourdieu
Léa Salamé a un problème avec la définition des classes populaires, à toujours les appeler 'les pauvres'.
C'est gênant, voir gerbant !
Elle est gerbante 100% du temps... Mais bon, le service public la rémunère bien pour raconter des imbécillités à plein temps.
En même temps classes populaires c'est un peu l'élément de langage des plus aisés pour se donner bonne conscience
C'est une insulte de dire "un pauvre"? On dit bien "un riche".
@@gagagagagagagaism ça ne sous entend pas les mêmes idées... Et selon qui en parle, le sens n'est pas le même non plus
@@salvadorbatonnet1887 Oui vous avez raison, dire "classe populaire" c'est beaucoup plus respectueux. Comme mettre du Febreeze après la grosse commission. Je vous recommande un visionnage de "George Carlin on Soft Language" qui illustre le problème (si vous parlez Anglais)
La droite récupère des voix de gauche en promettant de faire aussi du social. Ce qu'elle ne fait jamais une fois élue.
En plus de ce jeu de pipot, la campagne 2022 ne parlait que de sécurité et d'immigration, c'était la plus ridicule que j'ai vu.
pipeau
@@MarcusCactus haha bon courage pour corriger les fautes dans les commentaires, vous êtes bien courageux !
Si le français vous passionne, je vous conseil cette lecture : "tract des linguiste - Le français va très bien merci".
@@pascallolignier4835 des linguisteS
@@ChrisDewitte1 haha merci, je relis mes mails pro mais ici les com' partent comme des fusées !
Je te rassure la gauche non plus ne fait pas de social une fois élue
Merci de bien vouloir libérer Madame Salamé de son contrat afin qu'elle puisse exercer son métier sur CNews ou autres joyeusetés
Qu'ils sont brillants et passionnants ! Et ces " journalistes " minables en face !
😂😂😂
Tres intéressant !
Piketty sur le versement de 10 millions de euros de don . C'est son salaire annuel de CEO de LVMH... Quant à faire un ratio entre la valeur boursière du groupe 200 milliards de euros et son don c'est une malhonnêteté intellectuelle. Mr et Madame Piketty , combien ont ils donné...? 😊😊😊😊😢
L'introduction de l'interview correspond exactement à ce que F. RUFFIN fait en analyse sur le vote rural ou régional en faisant la distinction entre l'interprétation dite de basculement et lui démontre que non, ce n'est pas un basculement c'est une démonstration claire de la présence sur le terrain des élus souvent devenus embourgeoisés et profitent de leur statut pour le profit financier UNIQUEMENT ! C'est pourquoi, RUFFIIN est sur le terrain ET se débarrasse de son surplus d'émoluments d'élu au profit associatif ... RUFFIN est la représentation CLAIRE de ce qu'il faut faire en politique : Plus d'élus à 15 000 euros mensuels (Frais accessoires compris) 1 fois et demi le SMIC et Là, il y aurait du travail politique d'effectué. [ Le PC, n'est qu'un appareil politique et non politique à proprement parlé, la PREUVE, aux législatives et il continue avec la NUPES à la démolir ] ...
Je vote à gauche, j'aime beaucoup la personnalité de F. Ruffin mais je ne pense pas qu'il ferait un bon président de la République.
@@ChrisDewitte1pourquoi?
@@ChrisDewitte1 avec une 6 eme république si
Vrai, et il n'en a pas la prétention, néanmoins ses rapports entre la réalité sociale quotidienne, la politique menée, les affaires d’État catastrophiques (sans mettre en marge les détournements de fonds public sur des comptes off-shore), et ce que cette politique continue à faire, il ne se trompe pas du Tout. Vrai aujourd'hui, Mélenchon aurait été un drastique et efficace Président et bien plus de raisonnements de ce qu'est de représenter un Peuple. Ruffin à l'étoffe mais peut-être pas encore la stature, il y parviendra ... @@ChrisDewitte1
@@youhou8893 Je pense que ce n'est pas une personne capable de trancher dans le lard; je sens une personne trop influençable, aussi, en fait je me reconnais en lui.
Quand j'entends Salamé et Porcinet, qui sont persuadés qu'on peut ramener dans le droit chemin de la bien pensence l'electorat populaire parti au RN en leur faisant des promesses de service public, je me demande dans quel monde ils vivent. Leur mépris n'a d'égal que leur tour de tête.
Porcinet... vous êtes cruel mais observateur.
Où sont tes arguments derrière la grossièreté et le mépris ?
@@bayamonterenaud8683 Mes arguments sont dans le texte et je ne vois aucune grossièreté. Je comprends que ça déplaît aux islamo gauchistes. C'est le but.
@@writm1821Je me disais que c'était bizarre qu'un électeur de gauche utilise le terme "bienpensance". On y voit plus clair après votre second commentaire.
Incroyable Salamé est journaliste ?
J’adore
Merci 🤩❤
Les milliardaires libéraux ont réussi, à base de rachat de TOUS les médias ou presque à instaurer une mentalité de chacun pour soi et du tout pour ma gueule. Bravo à eux, mission achavée...Privatisations, service public dévoyé, saccagé...Triste époque.
Ce sont les médias ou les réseaux sociaux ? C'est quoi un selfie ???? Ma gueule en premier plan, le reste n'étant qu'accessoire. Merci Facebook.
C'est Mitterrand ( socialiste décoré par Vichy ) qui a lancé le processus de libéralisation..... ne l'oublie jamais petit fasciste islamo-gauchiste
20% de bourgeois, 10% d'intélos et 70% de prolos.
Le pouvoir est aux riches, voter ne sert à rien.😂😂😂😂
Le pays a le plus haut taux de prélèvement au monde, mais nous vivons dans un enfer libéral. Cherchez l'erreur
Quand on voit à quel point la gauche est majoritaire dans les médias, ça infirme complètement votre théorie.
Elle en a pas marre Salamé de défendre le racisme?
Salamé....toujours le regard du veau dans la luzerne. En fait je crois qu'elle ne veut rien comprendre, en tout cas elle en donne l'impression
Julia Cagé a fait partie de Terra Nova qui préconisait de rechercher le votes des français d'origine étrangères pour combler le recule du vote des populations populaires pour le parti socialiste, et maintenant elle prétend que c'est faux que les classes populaires continuent à voter pour les socialistes.
30 % c'est largement suffisant pour accéder au second tour
Ensuite, il reste 4 ans et, entre les 2 tours, il y a forcement une redistribution des cartes
Lea Salamé a toujours tendance à regarder des données comme si elles étaient définitives
Elle expliquait à Mélenchon par exemple qu'il ne sortirait jamais des 10%...
Léa la pathétique
pas d étique
aussi...
Tout à fait vrait
On ne vote pas pour un candidat on l’élit. Voter c’est décider, on vote lors d’un référendum, la dernière fois que l’on a voté c’était en 2005 et on sait comment cela s’est terminé. Elire c’est renoncer à voter, c’est renoncer à décider pour désigner des maîtres qui vont tout décider à notre place, élire c’est anti-démocratique.
Grosse erreur de langage mais c’est normal ce sont des bourgeois qui croient que l’on est en démocratie... Ils sont incapables de remettre en cause l’idée que le choix des représentants via l’élection est une construction de la grande bourgeoisie suite à la révolution française dans le but de garder le pouvoir économique et de se gaver toujours plus. Et cela marche super bien depuis 250 ans, ce système amène les pires à gouverner pour le plus grand bonheur des ultra-riches. Et on nous apprend que c’est la démocratie 😂. Quelle inculture sur ce qu’est vraiment la démocratie...
Langage de manipulateur.
@@CP9191 Remettre en cause le principe de l’élection sur des bases historiques solides ne me semble pas être de la manipulation, je vous invite humblement à écouter des conférences de Barbara Stiegler (Philosophe politique) et Christophe Pébarthe (Historien de la grèce antique et de la démocratie athénienne), ainsi que les interventions d’Etienne Chouard qui travaille sur la consitution et le RIC entre autres. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec eux mais s’ouvrir à l’altérité cela peut-être intéressant je pense. Si vous pensez toujours que c’est de la manipulation ça restera votre droit 😊. Je ne suis pas croyant mais j’aime bien cet apocryphe de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes », à méditer peut-être ;)
Votre distinction sémantique ne me semble pas correcte. L'élection est une sorte de vote.
La démocratie représentative, ou électorale, est plus ancienne que la Révolution Française. Les États-Unis déjà, mais surtout l'Angleterre avait un système de type élection de représentants.
Et là on ne parle que d'un parlement, de députés législateurs. Mais l'élection de magistrats exécutifs ou judiciaires est encore plus ancienne : Athènes, Rome, Venise, la Papauté, etc.
Oserai-je railler votre "inculture sur ce qu'est vraiment la démocratie" ?
@@MarcusCactus Oui certes le régime représentatif est plus ancien que notre révolution et les anglais l'ont mis en place avant nous, mais globalement il s'est répandu massivement à partir du XVIIIème siècle. Et cela ne veut pas dire non plus que par le passé il n'y a jamais eu d'élection et d'élus. Cela n'en fait pas plus une procédure démocratique.
Lors de l'expérience démocratique première, où l'idée démocratique est née, à Athène en Grèce antique, c'est le tirage au sort des représentant qui était pratiqué, ces représentants proposaient des lois mais ne les votaient pas, c'est au cours d'un référendum que les lois étaient votées. Pendant les presque 200 ans de l'expérience démocratique athénienne, les magistrats aussi étaient tirés au sort. Les anciens avaient très bien compris que l'élection était très dangereuse car quand on élit une personne un ensemble de problèmes se posent :
1. L’élection est aristocratique, alors que le tirage au
sort est démocratique :
Aristote (-332) : « Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles
introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens,
les aristoi, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier4. »
Montesquieu (1748) : « Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie
; le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. »
le mot aristos signifie le meilleur en grec. L’élection qui, par définition,
conduit à choisir le meilleur, est donc par construction aristocratique. La
promesse d’égalité démocratique n’est donc pas tenue, représentants élus et
représentés ne sont pas sur un pied d’égalité : les élus dominent les électeurs,
un petit nombre commande à un grand nombre ; on peut dès lors craindre que le
bien commun soit menacé, si jamais les élus venaient à servir des intérêts
personnels au lieu de servir l’intérêt général.
Au contraire, le tirage au sort désigne n’importe qui ; il est donc la seule
procédure qui respecte l’égalité politique entre les citoyens (la promesse
fondatrice de la démocratie).
2. Elire c’est abdiquer, c’est renoncer à exercer soi-même sa souveraineté, c’est déléguer, c’est renoncer à légiférer,
alors que tirer au sort c’est revendiquer sa souveraineté :
Le mot « représentant » est polysémique, il peut désigner deux pouvoirs très
opposés : en français, un représentant peut être un serviteur (comme un
courtier, mandataire qui attend fidèlement les ordres de son mandant pour agir),
mais un représentant peut aussi être un maître (comme un tuteur, qui décide
tout à la place de l’incapable qu’il représente). Cette polysémie est la source des
plus graves malentendus (pour ne pas dire des pires escroqueries politiciennes).
Par construction, aujourd’hui, la procédure de l’élection parmi des candidats
produit des représentants qui seront des maîtres, en votant toutes les lois à la
place des électeurs. Alors que le tirage au sort produirait des représentants qui
seraient des égaux, laissant le droit de voter les lois aux citoyens eux-mêmes.
Les élus décident tout à la place des électeurs ŕ l’élection dépossède les
électeurs de leur souveraineté ŕ, alors que les tirés au sort ne décident que ce
que les citoyens ne peuvent pas (ou ne veulent pas) décider (préparation des
lois, exécution des lois, jugements individuels...) ŕ le tirage au sort ne
dépossède pas les citoyens de leur souveraineté.
Dans nos « républiques », on appelle donc fautivement « citoyens » les
électeurs, alors qu’un électeur est hétéronome : il subit la loi écrite par un
autre ; au contraire, un citoyen est autonome : il produit lui-même le droit
auquel il consent à obéir.
Ainsi, l’élection parmi des candidats ravale le peuple au rang dégradant
d’électeurs, sorte d’enfants politiques (étymologiquement, enfant signifie privé
de parole), impuissants politiques : l’élection fait fonction de bâillon, elle nous
infantilise, politiquement, et donc aussi globalement (socialement et
économiquement), et l’élection empêche ainsi le plus grand nombre de défendre
en personne le bien commun. Nous ne sommes pas citoyens, nous sommes
électeurs.
D’ailleurs, les pères fondateurs de notre régime savaient fort bien qu’ils allaient,
grâce à cette acception asservissante du mot représentants, tenir le peuple à
l’écart de la production des normes :
Abbé SIEYES, anti-démocrate assumé, l’exprimait clairement en ces termes :
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer
à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils
dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait
un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une
démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir
que par ses représentants
. »
Est-il sérieux de prétendre que le bien commun est correctement respecté en
tenant durablement et sciemment le plus grand nombre à l’écart des réflexions
et décisions politiques ?
Pourtant, ils sont nombreux, les grands penseurs qui ont bien vu que les
décisions sont mieux prises par une assemblée populaire que par un homme
seul.
On pense d’abord à Aristote : « La délibération sera, en effet, meilleure si tous
délibèrent en commun, le peuple avec les notables, ceux-ci avec la masse
. »
Mais on voudrait aussi citer Machiavel : « je dis qu'un peuple est plus sage, plus
constant et plus avisé qu'un prince
. »
Je peux continuer mais ça fait déjà un gros gros pâté :)
Leur travail devrait compléter le travail d’Emmanuel Todd .
Dans cet interview je comprends que Léa Salame ne connais pas la France.
Ses collègues non plus.
La politique n'est pas la seule affaire des politologues. Ils se sont suffisamment plantés. L'analyse de la politique par des économistes est bien plus pertinente.
Les économistes se plantent très bien. Aucun n'avait vu venir la crise des subprimes
Je ne crois pas du tout parce qu'ils ne prennent pas en compte le facteur instruction plus poussée chez les nouveaux bourgeois.. Pour les zemmouristes et les melenchonistes le facteur idéologie est plus important, ils sont plus sectaires.
@@tomassokol8460 C'est totalement faux. Ne serait-ce que Lordon l'avait vu arriver.
@@darranspierre5239 Donc, une personne. C'est génial !
Y en a plus que ça même si je n'ai pas la liste hein x) @@tomassokol8460
Très intéressant en tout cas de lire vos commentaires sur cette vidéo...Je ne sais pas vous, mais je ne vois pas ça souvent sur UA-cam. Bravo à tous 😄
Quand on a une interview au niveau, les gens se mettent au niveau.
La plupart du temps les journalistes et politiques jouent le jeu du plus débile.
En même temps… c’est la rentrée… toute la matière grise n’est peut-être pas rentrée de vacances… ;-)
C'est le moment de taper "thinkerview" dans la barre de rechercher youtube :)
Salamé , "c'est marxiste , c'est marxiste" , remise au point par Julia Cagé . Dire c'est Marxiste c'est pour Salamé dire que les travaux Cagé /piketti sont avant idéologiquement orientés le factuel n'étant qu'un alibi . Le PS a fait 1,7 % au dernière présidentielle , le jours où il atteindra les 22 % de la LFI les poules auront des dents .
Elle connait rien, elle est nulle et agressive.
Bon par contre les journalistes sont insupportables
Allez voter! Ne laissez pas les autres choisir pour vous! C’est un droit, mais surtout un devoir, gratuit en plus! Tout simplement ! J’en ai marre d’entendre « ouais mais ça sert à rien! » Je rêve que les prochaines élections culminent à 90%, ce sera clair et net!
Je rêve pour les prochaines élections que l abstention culmine à 90% se sera clair et net
Il y aurait peut-être une solution en rendant le vote obligatoire accompagné de dégrèvement fiscal pour les votant.
@@davidetmoi par exemple ; et dans certains pays, c’est en semaine, pris sur le temps de travail , mais amende pour ceux qui ne votent pas. On comprend tout de suite que ce n’est pas l’intérêt de la classe gouvernante actuelle , qui s’appuie sur une minorité pour garder le pouvoir .
La nullité du journalisme de nos médias. La controverse qui tire vers le bas en opposant des sondages à un travail universitaire, c'est indigne. Quant à la question vers la fin de Nicolas Domorand sur le don Bernard Arnault aux restos du coeur, il y a trois arguments clés :
1° Cela ne représente rien en pourcentage de sa fortune par rapport à ce que les pauvres et classes moyennes paient comme d'impôts (revenus, taxes et tva). C'est l'argument de Thomas Piketty.
2° Plus de 60 % de son don sera remboursé par l'Etat, ce qui revient à dire que c'est encore les classes populaires qui paient.
3° Cela revient à transférer les carences de l'Etat et du service public vers le haut capital qui décident avec parcimonie, quand donner un peu de son surplus, qu'il fait passer pour de la générosité.
arnault donne l'aumône aux restos du cœur en ayant récupéré la fortune de boussac, qui, lui, avait moins d'oursins dans ses poches.
Et payait ses impôts en France.
La gauche donne des leçons depuis 1789 à ceux qui créent de la richesse et vous, que faites vous pour la création de richesses.... Quant aux deux journalistes.....ils profitent largement des fonds de la Radio publique....4 milliards de euros par an ...no coment !😊
Salamé finira tout comme Ferrari sur CNEWS, c'est inéluctable.
je sais pas .. je pense que ça lui plait de faire chier les "gauchistes" sur france inter :) ça lui plaît d'évoluer dans un milieu "intello"
Trop à droite à pour CNEWS.
Salamé toujours à côté de la plaque hors contexte avec ses interventions inutiles...
Demorand insupportable
la paire dante ...
Salamé aussi...
@@pierre4322 OUI
@@pascalep5548 "C'est le retour de Marx?" à 3:10...
@23:56 "La gauche a été au pouvoir la majorité du temps depuis 1981"
Euh pardon ? 1 septenat et 1 quinquenat (12 ans sur 42) avec seulement 2 ans pour chacun de ces mandats plus ou moins avec une politique de gauche pour terminer avec du Valls en PM.. La faut m'expliquer où est-ce que c'est une majorité de temps.
Merci !
Bravo pour ce travail historique qui étonne de ne pas deja exister…..que font nos institutions et fonctionnaires en charge de nos archives?
Comment marchent les archives Arnold? Hmm? Et les Institutions? Vous le savez? Non? Alors gardez votre démagogie pour vous
Une complainte a nuancer, c'est un travail colossal que de numériser l'ensemble des archives, sans même parler de les analyser (rappelons que le simple fait fait d'analyser de large base de données n'est possible - techniquement parlant - que depuis un peu plus de dix ans). En outre, les fonctionnaires ont bien d'autres tâches à accomplir, et avec de moins en moins de moyens, ce qui tend a faire passer en retraite les questions d'archivages.
Vive la LFI et la Nupes
Excellente analyse, un vrai travail de recherche, arguments à l'appui que le RN, n'est pas dutout le défenseur des classes modestes et moyennes.
Vivi le RN! Na😄
Macron le président du déclassement et de l’insécurité
C'est surtout un cocainoman totalement hors sol
La journaliste ne l'interroge pas sur ses accusations de violences conjuguales. C'est du travail bâclé ça ma ptite dame !!!!. Pourquoi le ménager lui ? Elle ne prendrait pas de gants avec d'autres.
J'adore ces journalistes qui sont plus experts que les experts qui ont rédigé le livre 😅
Merci aux économistes de leurs interventions !
Merci Jalia Cagé et Thomas Piketti de cette interview de haut volée.
Ne pas confondre "Marx a un mépris très fort des paysans" et "la bourgeoise a un mépris très fort de Marx". La bourgeoise en effet réduit Marx qu'elle n'a évidemment pas lu à un "conflit classiste entre les ouvriers et les patrons" ("classiste" restant à définir). Elle oublie par exemple ce passage dans la première édition du Dix-huit brumaire : " En désespérant de la restauration napoléonienne, le paysan français perd la foi en sa parcelle, renverse l’édifice d’État construit sur cette parcelle et la révolution prolétarienne réalise ainsi le chœur sans lequel, dans toutes les nations paysannes, son solo devient un chant funèbre. " Marx méprisant dit-on la paysannerie la juge en fait indispensable à une révolution "prolétarienne" en France. Apparemment nos bourgeois socialistes devraient se remettre aux classiques.
Le N° des contorsionnistes socialos repose sur son effet émotif.
La révolution, puisque effectuée par des êtres organiques a besoin de nourriture, donc de paysans qui acceptent de participer à l'effort (merde je comprends Marx finalement)... mais ça n'empêche pas de les mépriser, après.
D'ailleurs on a pu voir ce qu'il s'est passé quand ceux-ci étaient pas trop chauds. Leurs avis, bon...
Piketty a entièrement raison sur la tripartition bloquant l'alternance.
Non, l'alternance amène forcément une fausse gauche ( Mitterrand a partir de 83, Hollande) certe sa reste mieux que pas de gauche du tout mais sa reste très nul, ce qu'il nous faudrait c'est un vrai gouvernement de gauche au pouvoir au plus vite où le peuple est souverain sur la majorité des sujets pour que les gens comprennent qu'une société socialiste est possible
Grand moment où Salamé tente de briller en balançant un "Marx", mot que les bourgeois et le FN utilisent pour disqualifier les propos adverses ... et là, pas de bol, elle se prend un mini court magistrale de Julia Cagé. L'arrogance des éditocrates bourgeois se pensant capable d'argumenter à base de punchline face à des chercheurs me surprendra toujours.
Pourquoi en tant qu'economistes hétérodoxes, ils continuent d'appeler le PS de gauche ?!
parce qu'un traitre est toujours rattaché à son origine ?
Ils ont fait les programmes économiques de candidats du PS... Donc la dissonance cognitive aurait une certaine limite.
Je pense qu'on peut dire que Hamon est vraiment de gauche pour le coup. Son score misérable n'enlève pas qu'il a popularisé certaines données.
Le PS est de gauche. La "NUPES", c'est le PS pas LFI...
Le PS n'était plus de gauche avec ses éléphants. Il est en train de lâcher les dogmes libéraux pour revenir à gauche. D'où les pleurnicheries de Hollande et consorts.
@@slyshadows999 Ben non. La création du PS est faite par un centriste. Mitterrand. Sur les ruines de la SFIO avec des politiques qui basculaient vers le centre ! Il n'y a eu de la gauche que pendant deux ans au PS uniquement pour respecter les accords de campagne qui ont été signés pour faire élire Mitterrand ! De 81 à 83. Depuis c'est la politique centriste, européenne capitaliste. Il suffit d'en regarder les effets dans l'histoire. Une partie du PS est revenu vers la gauche avec la proposition de LFI nupes. L'autre partie, les éléphants du PS, sont restés avec macron. Et lfi n'est pas d'extrême gauche. Même le PCF ne l'est plus ! Les anciens du congrès de tour doivent se retourner dans leur tombe. Faut se renseigner
Manu c'est devenu comme Marine, personne assume qu'il a voté pour lui 🤣
Faux faux, il y en a plein qui assument car comme ils le disent si bien… c’est pour leur propre enrichissement. Je bosse en finance et je peux te dire que ceux qui assument pas on clairement voté Le Pen
Il y a une catégorie très significative d'électeurs qui assume très bien d'avoir voté Macron au 2e tour des présidentielles - parce qu'elle a estimé que de deux maux il fallait choisir le moindre (mais qui aurait voté Mélenchon avec enthousiasme si celui-ci avait accédé au 2e tour) ; tant et si bien que lorsque Bardella, Chenu et les autres répètent sur tous les plateaux que la gauche "a fait réélire Macron", ils mentent par omission en oubliant de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un vote d'adhésion pro-Macron mais uniquement d'un vote-barrage à Mme Le Pen. Enfin, il y a aussi une autre catégorie, notamment chez les retraités, qui croit en la bonne parole gouvernementale relayée par les médias mainstream, qui a peur à la fois de Mélenchon et de Le Pen, qui s'imagine que Macron est au centre, et qui est réellement persuadée que Macron est apte à oeuvrer pour le bien commun.
@@nela277 Tout dépend l'idéologie de la direction. C'est le souci de la France. En démocratie, sous la gauche, tu ne peux pas dire que tu votes RN. Ca peut te couter ton poste ou des augmentations...
Mélenchon n'assume pas alors sa base...
@@slyshadows999 "sous la gauche" ?
Où as-tu vu que nous étions "sous la gauche" ?
Les candidats Nupes sont encore plus mal reçus sur France Inter que ceux RN, et la seule émission de gauche a été déprogrammée malgré ses bonnes audiences.
Quand aux copinage entre élus macronistes et RN, n'en parlons même pas, il faut être soit être soit aveugle soit extrêmement mal renseigné pour ne pas le voir.
On est sur une droite qui vire vers l'extrême droite réactionnaire de plus en plus, voilà où nous sommes.
Ton salaire, très chère Léa ?
c'est dans le 16eme france inter ?? je comprend mieux pourquoi vous ne voyez pas la réalité....
Les prolétaires votent pour les partis des bourgeois qu'ils fréquentent, s'ils fréquentent des socio démocrates ils votent socialiste, s'ils frequentent des petits patrons racialistes ils votent au FN. C'est aussi dur et triste que cela mais l'émancipation des prolétaires des intérêts bourgeois des uns ou des autres n'est pas pour demain.
Tu te crois encore au XVIIIeme siècle.
@@CP9191 je ne comprends pas. En revanche, ce qui est clair c'est qu'on y retourne à toute vitesse.
C’est incroyable : Julia Cagé est systématiquement interrompue quand elle parle alors que les journalistes n’interrompent pas Thomas Piketty. Patriarcat rampant pas mort !
Absolument pas, les gens comme vous voient le mal partout, quitte à inventer.
Souhaite , alors pourquoi ils ont appelé a voter pour lui ? 🤡
Toujours là, la méchante petite hamster...
Thomas c'est bien ce monsieur qui a était condamné pour voilence sur sa femme mais non france inter ne dis rien bizarre non?
Excellent Piketty et Cagé, sauf que liker Demorand et Salamé m' est impossible. Ce serait comme liker Sonia Mabrouk Pujadas, ou Mathieu Block Côté et Anne Elisabeth Lemoine...
1min42: écrit à 4 mains? De la main gauche?
Quand Thomas Pickety soutiendra publiquement LFI...j'attacherai de nouveau de l'importance à ce qu'il dit et écrit...
Trop intelligent et clairvoyant !
Léa Salamé pourrait-elle la fermer ? Elle parle plus que ses invités pour dire des choses inexactes. Insupportable comme toujours !
A madame salame, faire semblant de ne pas comprendre pour ramener l'immigration sur le tapis,
Pourquoi Salamé utilise à l'envi le mot bouquin pour eux, alors qu'elle parle de livre pour d'autres. Le mépris par le vocabulaire ?
Ils ont vraiment écrit un livre pareil ? Incroyable. Ça doit être super intéréssant à lire pour comprendre le réel. Merci aux équipes de France inter d'inviter des intervenants aussi éclairants.
10:00 non. Sarkozy n'a pas siphon le FN. Le Pen est passé de 17 à 11 % parce que la participation est passée de 60 à 80 %. Le vote en volume est presqu'identique. C'est fou qu'ils continuent de répéter cet élément de langage de la propagande Sarkozyste, peut être parce que cela confortait les postures de gauche anti sarkozyste aussi ?
1:26 le vote, une histoire du conflit politique
4:13 la classe geo sociale n a jamais été aussi importante, aujourd'hui 70% des écarts de vote s explique avec revenu, diplome, emploi.
7:00 4 catégories, ville/campagne, riche/pauvre.
7:38 écart gauche droite en fonction du lieu d habitation ville / campagne augmente.
8:56 vote central de 2022 apparaît comme le plus bourgeois depuis 2 siècles.
12:00 profession, revenu et patrimoine, donne moi ta fiche d impôt je te dirai pour qui tu votes.
13:00 différence entre le vote Zemmour et RN
16:27 le RN sait parler aux classes populaires
18:00 le fait que les communes pauvres votent moins que les riches est un phénomène récent.
24:50 Bernard Arnault et restaurants du coeur
Merci
8:25 On peut s'arrêter la. On sent bien la "recherche" orientée. Et quant aux ouvriers qui désertent les banlieues en 70-80, c'est a cause de la délinquance de l'immigration africaine dans ces bourgs qui les ont fait fuir hein. La diaspora Viet qui a fuit en 1975 leur pays et qui se sont installé dans ces même bourgs elle-même a fuit ces banlieues aujourd'hui des zone de dealeurs ou ca parle en arabe et ca clame sa non intégration à la France. Bref, comme d'habitude avec les sciences molles, on parle de ce qu'on le connait pas, on ne va pas parler a ceux qui ont habité ces bourgs et on prends les corrélations de chiffres pour des causalités.
23:55 : "la gauche a été au pouvoir quasiment la majorité du temps depuis 1981". C'est pas faux... avec toutefois un bémol : si on y regarde de plus près, la gauche a été beaucoup plus souvent au pouvoir entre 1981 et 2002 qu'entre 2002 et 2023 (surtout si l'on considère que Hollande n'est pas vraiment de gauche).
A part Chirac, Sarko, Hollande et Macron, la gauche à tout le temps été au pouvoir, effectivement.
...oh, wait...
@MrMirville Tu parles des néolibéraux là ?
Ça, c'est la droite.
Ce n'est même pas discutable, c'est factuel économiquement et politiquement.
Jospin 5 ans, Hollande 5 ans, c'est beaucoup.
@@CP9191 Jospin à la rigueur, je veux bien (et encore, sous un président de droite...)mais Hollande ce n'était pas de gauche.
Juste non en fait.
La seule période de gauche se résume à 1981 et 1982, dès 1983 Mitterand a entamé "le tournant de la rigueur". Jospin en 1995 et 2002 a été une accalmie de la pente qui mène à la dictature du pognon pour le pognon et par le pognon mais au prix de privatisations démentielles. Si l'on compte, depuis 1958, ça fait même pas dix ans sur 65 ans.
Léa ne veut pas comprendre : c'est pas uniquement l'avis d'imposition, c'est aussi le lieu, la qualité des services public, le travail qui donne les 70% dont parle TP & JG
Ca me fait toujours rigoler qQuand France Inter parle de la Gauche. Pour eux ca inclut des néol-libérale comme Francois Hollande et Bernard Casneuve et même Macron.
Néo-libéral ? Faut arrêter de recycler la propagande insoumise. La France n'a jamais eu un gouvernement qui applique véritablement les principes d'Hayek. La vraie bourgeoisie c'est voter Mélenchon en pensant que c'est pour le bien des classes populaires alors qu'en réalité c'est un néo-fasciste qui réutilise de vieilles combines d'extrême droite... Mais c'est bien caché donc les adhérents sont persuadés qu'ils sont "du bon côté de l'histoire".
Pour utiliser le mot "néo libéral" en France c'est que vous n'avez aucune idée de ce qu'il veut dire
@@gagagagagagagaism Comme irlandais qui vit en France depuis 20 ans et crois-moi je comprends bien (en tous cas plus que vous) de quoi je parles et je vois bien les dégâts dans la société françaises fait par ces néo-libérales.
Nicolas Demorand, ses parents ne lui ont pas appris à se tenir droit sur sa chaise ?
Des bourgeois qui critiquent un vote petit bourgeois pour des grands bourgeois. Champagne ! Mais au fait... c'est quoi, un bourgeois ? Un fils d'ancien pauvre qui a, dans son arbre généalogique, un type ou une femme qui ont décidé d'arrêter...
Expliquer le vote c'est bien joli: mais la catégorie pertinente, désormais, c'est l'abstention. C'est là le point aveugle où se dessinent et les menaces et les émergences. Par ailleurs, c''est une hypothèse implicite, mais pas nécessairement fondée, que le passé explique le présent. Piketty, Cagé, typifient cette gauche qui à force d'aveuglement va réussir à faire voter les électeurs "d'ascendance immigrée" pour l'extrême droite, extrême droite donc qui devra sa victoire à la gauche. En effet, Piketty/Cagé/Nupes se trompent du tout au tout quant à la question migratoire et singulièrement celle de l'Islam. Car la gauche n'est pas l'amie de l'Islam, pas l'amie de l'immigré, mais favorise un Islam intégriste, salafiste, conservateur d'extrême-droite, celle qui aime le voile et l'intégrisme mais déteste Mahsa Aminy.
Par ailleurs il est totalement illisible que sur la question migratoire, la gauche partage les mêmes positions que la macronie. Lorsqu'on lit dans un canard local et localement influent, sous la plume d'une grande propriétaire riche et bourgeoise, militante de la LFI, qu'il faut s'attendre à devoir accueillir des dizaines de milliers "d'exilés", alors même que les rues du bourg se sont peuplées de femmes voilées arrivées en France grâce à l'aide d'associations d'extrême-gauche, alors même la gauche populaire libérale se détourne de ses dérives. Et c'est sans mentionner les tout-petits rudement concurrencés pour le logement et l'emploi par ces nouveaux-venus prêts à accepter des conditions insupportables au local.
Qu'a jamais dit d'intelligent la gauche institutionnelle (Le Bras, Meurice, Héran...), sinon des bêtises marquant seulement son éloignement du sujet et refusant, dans un mouvement de "cancel culture" toute critique ipso facto renvoyée à l'extrême droite. Deux exemples: Meurice ou le Bras proposaient pour solutionner le problème que chaque commune accueillît un immigré (ce qui, au demeurant, ne fait guère que 36 000 personnes, soit quelques jours d'immigration).
Ces spécialistes du sujet montrent là qu'ils ne connaissent rien au sujet, rien à la dynamique de l'immigration, l'intérêt des migrants étant de se rassembler pour s'entraider. Ainsi l'immigration grecque à Lyon ou Melbourne, ainsi les Chinois de Wenzhou, etc. Ou bien - c'est devenu un poncif - tel portrait dans la presse de ce bon petit gars immigré bien méritant qui travaille dur dont le patron reconnait le courage et l'ardeur au travail, exemple dont se rengorge la boboïtude. Mais lorsqu'on a l'oreille du prolétaire, il raconte une tout autre histoire: le patron aime ce salarié qui fait des heures sup sans demander son reste, laisse bafouer ses droits. Voilà pourquoi bien souvent l'immigré (attention toutefois à éviter les généralités) fut nommé contremaître, pour sa dureté au travail et sociale. Quel bourgeois aux mains blanches - les CV de Cagé et Piketty sont d'une platitude, d'une médiocrité, d'une pauvreté expérientielle attristante - comprend-il cela ? (et je ne m'attarde pas sur les CV des animateurs de France Inter, radio par ailleurs en pleine dégringolade qualitative et par ailleurs puissante promotrice/repoussoir de par ses dérives woke et anti-populaire de la dérive extrémiste).
Par ailleurs, sur le terrain, il se constate que les animateurs de la LFI constituent une forme d'élite économique, selon cette pente mécanique par laquelle les partis politiques finissent par se concentrer et ne plus représenter que certaines élites, fussent-elles de gauche, ceci expliquant d'ailleurs en partie l'abstention, faute de proposition représentant l'état du corps politique (M. Piketty et Mme Cagé étant des exemples vivants de la boboïsation de la gauche). Et c'est là une des raisons pour laquelle des électeurs de gauche s'abstiendront de voter pour une Nupes qui en réalité est une nouvelle forme de l'extrême-droite (wokisme, "islamophobie", délires néo-racistes totalitaires type LGBTQIA+ prétendant parler pour des "communautés" entières auxquelles on n'a pas demandé leur avis, sûr repoussoir de la gauche libérale....).
Bref, comme trop souvent, Cagé/Piketty et les autres, sont les docteurs du problème, de bons diagnostiqueurs, mais incapable du moindre soin. Médecins à stéthoscope mais incapables de proposer le moindre traitement.Ce vide devient lassant et dangereux, et montre en tout cas que sociologie des grands nombres et ethnologie au contact du terrain fournissent des indications contradictoires. A lire sur le sujet de possibles solutions politiques systémiques: "Tirage au sort et imparfaites démocraties", aux Editions Yves Michel, par Etienne Maillet.
d'un côté on a 2 économistes de gauche,
de l'autre on a 2 'journalistes' ni de gauche ni de droite...
mais surtout ni de gauche
Ni gauche ni droite, c'est toujours une arnaque. JM Le Pen se disait "ni de gauche ni de droite" par exemple. Macron aussi dans une certaine mesure. Blair aussi, etc. Des gens bien centristes, c'est connu.
Bon on est tous d’accords pour dire que Léa S ne vole pas haut mais en fait elle représente plutôt bien les questions un peu simplistes de pleins de français moyens 🤷♀️ donc finalement c’est un bon exercice pour les deux invités.
Super travail aux deux économistes, quelle chance d’avoir des intellectuels pareils en France 💪
salame vent sur vent