Ce sont les classes populaires qui sont le plus victimes de la délinquance et la criminalité. Ceux qui sont dans le déni appartiennent généralement aux classes sociales supérieures qui vivent à l'abri dans leur quartier et mettent leurs enfants dans des écoles privées. Jérôme Fourquet résume cela très bien par son expression : la sécession des élites. Un des rares intellectuels qui ne parle pas la langue de bois et qui, contrairement à Michel Onfray ne figure pas encore sur la liste de censure de France Inter qui bien entendu préfèrent les délinquants aux victimes.
L'insécurité frappe partout , même aux endroits les plus inattendus. Le corps se trouvait entre le chalet du terrain de boules, au pied du château de Saint-Max, et le parking de la piscine , c'est ma destination pour le début d'une ballade. Sinon j'habite un super quartier, dans la rue du maire il y a du trafic. Tout va bien nous fermons notre porte. Monsieur Piketty.
"Comment votent les Français ?" D'après mon expérience, c'est assez simple. Il suffit de se rendre dans son bureau de vote (en général, une école), muni d'une carte d'électeur et d'une pièce d'identité valides. On choisit le bulletin de son candidat préféré, qu'on met dans une enveloppe à l'abri des regards, dans un endroit qu'on appelle "isoloir". Quand c'est fait, on glisse cette enveloppe dans une urne et on signe le registre. Ce n'est pas très original : je crois que cela se pratique de même dans tous les pays dits démocratiques.
Je suis convaincu qu'une offre politique qui aurait pour ambition de lutter contre la délinquance qui imprègne la vie politique et le tissus de la haute administration pourrait remporter un nombre conséquent de suffrages...
Je suis d'accord avec vous, le statut et l'impunité des hauts fonctionnaires par ex doit être absolument recadré. Mais cela ne peut constituer une politique en soi. Et les autres chantiers prioritaires sont tellement nombreux...
Qu'est-ce qui laisse penser à monsieur Piketti que des gens d'origine maghrébine ne sont pasw réticent à l'immigration pour des raison que pose l'ouverture économique au même titre que des citoyens d'autres origines ? Pourquoi l'immigration installée serait elle par nature ouverte au flux migratoires dont les externalités sont négative pour elle (et positive pour des citoyens d'autres origines et de condition sociale plus favorisé) ? Il est étrange de penser que le vote orienté par la question migratoire aurait une explication ethnique et pas socio-économique.
@@M69392 "La gauche bien pensante" revêt quelle(s) réalité(s) ? Qui en fait partie ? Quel sont les profils socio-économique types de ceux qui la composerai ? Quand on utilise des "concepts/outils" mal voir pas définis, c'est plus compliqué d'avoir une analyse nuancé justement. Et en ce qui concerne la phrase "toute la misère du monde" repris à Rocard, on oubli toujours qu'il avait complété en disant que "chacun devait prendre sa part".
@@valentinpierre4812 cherchez un peu à gauche et vous n'aurez aucun mal à trouver des gens qui pensent que réguler l'immigration est motivé par le racisme. Il n'y a vraiment pas besoin de chercher loin.
@@M69392 mon sujet n'était pas la bien pensance de gauche ou d'ailleurs mais le fait que cette division politique sur des base "culturelle" existe à chaque époque. Les comportement politiques des gens ne sont pas purement économique. C'est dur à admettre surtout dans la gauche française imprégnée de doctrine marxiste mal digérée, plus encline à Marx quand dans sa doctrine que dans ses volontés d'émancipation sociales
@@geosupbam5676Les électeurs français votent plus pour le pouvoir d'achat que l'immigration C'est factuel que vous le vouliez ou non L'immigration comme unique programme est trop faible car ça ne dit pas à quelle sauce fiscale allons-nous être mangé ? Une sauce plus libérale ou plus sociale ? Ça ne dit absolument rien de la gestion d'un état. Par contre, il est plus facile d'avoir une vision politique de la société avec l'écologie qui peut être un levier économique ou non avec création d'emploi non delocalisables si l'état oriente dans ce sens. Cela peut déboucher sur des innovations industrielles par exemple. En conclusion il est plus facile de savoir à quelle sauce nous allons être manger avec l'écologie (réduction pollution...), le pouvoir d'achat que l'immigration. Le sujet de l'immigration n'est pas assez global (regarder la politique economique/ gestion étatique du RN LR/Reconquête on peu en commun)
@@M69392Vous êtes incohérent Si vous avez de gros problèmes avec l'immigration pourquoi épouser une personne issue de l'immigration ? Autant épouse une personne ayant les mêmes origines que les vôtre c'est bien plus cohérent. Oui, la majorité des gens se marient entre eux 😉
Notre consternation porte désormais sur le spectacle de l'information d'Etat, autrefois stations fières, gauche sociale, engagement politique pour les peuples, devenues voix des organisations non élues, UE, WEF, OMS, ONU, GIEC.... qui nous imposent leur agenda, omerta menée de maître par figures du journalisme de connivence, collaboration oserions-nous dire, désolé, profondément désolés. La société disciplinaire est en marche, pauvres de nous tous, petit peuple ovin sous propagande, la gestion covid ayant levé le voile sur la corruption et le mensonge officiel....
Il n'est pas évident que ceux qui ne se déplacent pas en aient rien à faire de l'immigration : ils ont peut être une vision plus désabusée et seront disponibles en cas de crispation plus importante . Blabla monsieur Piketty ...
Rufin rafle les voix des ouvriers péri urbains car il ne drague pas les islamistes ou le communautarisme, qu'il a su tenir à distance les Traoré et qu'il ne tient pas de discours ecolo bobos éloignés du réel de ces gens. Surprise de voir que Piketty n'est pas très clairvoyant et que ses analyses sont dépassées de 40 ans.
Vouloir a tous prix placer les votants dans des cases est absurde quand on sait que 40 a 50% ne veulent plus s’exprimer, et que plus de 20% ne savent pas ce qu'ils vont voter a quelques jours d'un scrutin. on remarque que les militants fortement engagés peuvent basculer pour différentes raisons au fil du temps des actualités, des discours etc .... il n'y a plus aujourd'hui de camp du bien et du mal, ce qui fait que la diabolisation de tous bords ne marche plus. Les influences médias sont forcement politiques et là il faut bien se poser la question, les sondages sont-ils objectifs et informatifs ou orientés et influencés? je pense que nous avons tous la réponse. 😅😆 et justement je voudrai bien savoir d'ou sort ce sondage absurde, qui indiquerait que 75% des Français interrogés trouveraient que les émigrés sont un enrichissement pour la France !
Après 40 ans d'idéologie économique qui nous on mené a pas grand choses. Ils serait peu être temp de l'écouter.Au faite, vous l'avez pas entendu, la réforme des retraite va nous couter 5 milliard en tout et par an. Si on l'avais laissé en l'état , de l'argent en plus.
@@Nickleos-iu3tt Ce n'était pas le sens de mon propos. Piketty est encore ancré dans une vision quasiment marxiste de lutte des classes alors que le clivage devient de plus en plus civilisationnel. les soubresauts français de la guerre en Israêl le prouvent on ne peut mieux. C'est en ça qu'il a 40 ans de retard. Pour schématiser, les classes moyennes blanches votent RN, les boomers votent Macron, les cadres souverainistes votent Zemmour et pour le reste, l'extrême gauche est obligée de faire le grand écart entre deux électorats que tout oppose, les bobos progressistes et les immigrés souvent musulmans. C'est ça que Piketty ne comprend pas. Une phrase est révélatrice de son aveuglement quand il dit que dans la région parisienne le RN a reculé alors que c'est la zone la plus pauvre et la plus insécuritaire... et que ce serait la preuve que c'est avant tout social. C'est juste la preuve qu'il n'y a plus de Blancs là-bas. Mais ça, il ne le voit pas. Bref, il est vraiment à la rue complet.
@@arrakis1976 Conflit de civilisation alors qu'il y a jamais eu autant de conflit dans les même civilisation. Nous , on est plus proche de qui? Des Musulman, Des Juif, Des Bérbère, Des arabes. La vision marxiste est toujours actuel, mais Piketty n'est pas Marxiste. Il est Keynésiens. Par contre , il a une approche matérialiste des choses sur pas mal d'aspect. Ensuite, Piketty montre que les gens blanc ne voyent pas la même choses que les gens plus éloigné. Je suis Auvergnat, dans les année 1900 , les parisiens nous traité de la même manière mais on subissé. On été pourtant bosseur mais les gens ce permettez des choses.A chaque fois c'est la même, quand les bourgeois veulent plus partager, ils nous monte les uns contre les autres. Les soucis des mec de banlieux, c'est travail, transport, santé, écoles. En faite c'est pareil que tous le monde.
Les deux journalistes n'espèrent qu'une chose : un débat sanglant ! Encore raté, les invités ont su éviter le piège et ne pas se rentrer dedans, malgré des désaccords.
D'un point de vue économique ce n'est pas un sondage qui l'explique mais les travaux du CNRS, les étrangers et français d'origine immigré participent beaucoup pour la richesse de la nation, il rapportent plus qu'ils ne coûtent.
@@nonodu09200tu crois vraiment à cette foutaise ? Tu es bien naïf, les études disent le contraire : Envoi de l'argent au bled, taux de chômage de 20%, les allocs à gogo et réparé les villes brûlées, je te laisse conclure...
Fourquet n'est qu'un sondeur avec des questions orientés, sous couvert d'une analyse présentée souvent comme neutre et impartiale dans les médias généralistes. Si l'essai ne prétend pas au registre scientifique, la recension s'interroge sur l'absence de références universitaires quand elles ne vont pas dans le sens des thèses défendues par l'auteur.
@@kostorinabach la science est l'ensemble des connaissances. Je ne vois pas en quoi elle est une idéologie ? C'est même le contraire pourriez vous étayer votre pensée ?
@@kostorinabach Pas convaincu. La science fait des expérience, elle crée un cadre afin d'éviter les biais. Si elle est reproductible dans les même condition. On a affaire a un nouveau savoir. Ce savoir est vrais seulement dans les même condition. Je pense que c'est après que l'aspect idéologique interviens, dans son interprétation et dans sa mise en pratique. Par exemple a l'heure actuel, on se sert plus de la neuro science que de la sociologie pour normé la société. Certain capitaliste feront en sorte de mettre des fond a certain endroit et pas a d'autre. Les état fond pareil. Dernier point, la science n'a rien de définitif, les biais de maintenant pourront dans le future être mieux compris et pris en compte.Ou même les génération de scientifique plus touché par certain sujet vos en poffiner certain plutot que d'autres. Sur la fonte glacière, ils avait prévu X année. Je simplifie, les donnée météorologique, climatique, physique ont été étudié et une prévision a été établis. Sauf qu'il avait oublié de prendre en conte la coloration des glaciers du au gaz et particule d'échappement. Ce qui a changer le résultat. Il fondra plus vite. Bref, pour moi la science est neutre, le scientifique ne les pas, c'est pour cela qu'il doit suivre une méthode. Et que l'erreur viens de son interprétation et de sa mise en pratique.
Dans les sondages, Le Pen est en tête des intentions de vote au premier tour mais si on fait le total des voix de droite cela plafonne toujours autour de 46 ou 47 %. Alors sera t elle réellement élue ? Si on assemble les voix du premier tour, le centre + gauche + extrême gauche reste majoritaire avec 53 ou 54 % des voix...
Le centre a dis que la Gauche été sortis de l'arc républicain. Se genre de calcul ne sert plus a rien. Je vote au premier tour et je met le même nom au second.Après si Macron reviens sur le retraite et augmente enfin nos salaires sans baisser les cotisation.Je peu faire un effort, le premier pas ne viendra pas de moi.
Tant que la gauche appelera à voter le candidat centriste Macroniste contre le candidat RN ils ne passeront pas...sauf si le bloc centre droit se reporte sur le candidat RN mais ça me semble peu probable. Même chose pour la gauche si un candidat NUPES arriverait au second tour il perdra face aux blocs centre+droite...En cas de second tour NUPES vs RN, le RN pourrait avoir l'avantage d'un plus gros soutien du bloc centristes à cause du retournement du cordon sanitaire sur LFI qui s'enfonce dans une impasse électorale et devient de plus en plus impopulaire...au contraire du RN qui devient de plus en plus respectable et vu comme un parti de droite classique.
@@fretzor avec votre analyse, je reste chez moi pour les future élection. Mais, je ne pense pas que FI soit si impopulaire que ca.l'effet de réactance agit.
@@Nickleos-iu3tt Je pense que LFI est de plus en plus détesté par les électeurs du centre et de droite avec leur position trés sectaire comme "la police tue" en refusant de parler d'insécurité ou le soutien systématique aux musulmans dans les polémiques sociétales en dénonçant l'islamophobie supposée en France (alors que ce sont des attentats islamistes qui tuent des Français depuis 10ans jamais l'inverse), leur relativisme par rapport à l'attaque du Hamas qui est pourtant choquante etc aboutit à la montée du RN a 28/30% et la stagnation de LFI autour de 14/16% ou même le candidat macroniste est derrière avec 20% dans les derniers sondages...Certes c'est pas une Présidentielle et les choses peuvent bouger d'ici 2027 mais pour le moment les voix se tournent en faveur du RN et contre LFI.
Merci Piketti. Ça manière de ne pas répondre à la dernière question de Salamé me donne envie d’acheter le livre de Fourquet. Histoire de comprendre ce que ce diable de Fourquet a pu publier comme graphique qui soit si tabou ou si stérile. On peut attendre d’un économiste qu’il réponde professionnellement en disant "les courbes sont corrélées mais elles n’indiquent aucune causalité, comment elles sont corrélées ? Je ne sais pas je ne veux pas m’intéresser pas à cette question dans mes travaux". Voilà . C’était tout , un peu d’hygiène mentale et d’honnèteté dépouillées d’idéologie.
vous devriez réécouter. Pikketty dit que la gauche doit parler aux classes populaires de sujets économiques qui les touchent (énergie, voiture) mais n'évoque pas la question de l'immagration. Fourquet dans sa conclusion évoque le RN et la droite nationale mais pas la gauche, en concluant que la droite est dans une dynamique liée aux questions et problématiques de l'immigration
@@raphaeltess7448 oui c'est bien ce que je dis. C'est Fourquet qui parle d'immigration comme sujet principal et Piketty constaté le contraire dans les votes
13:30 c'est le plus gros problème du bouquin de Fourquet , et Todd le pointait déjà dans ses précédents livres. A mon avis il n'a pas bien traité cette donnée.
JF Lieu de résidence (acces service publique, prix de l'immobilier), il faut ajouter aussi l insécurité pour éclairer l origine du vote. 3:04 TP oui, vote RN est devenu rural et populaire, Zemmour plutot urbain et aisé 4:28 vote RN et lien à l europe 5:14 demande sur le terrain social économique 8:02 Ruffin 10:25 insécurité est plus importante dans les quartiers qui votent plus à gauche 11:05 JF accès aux forêts 1849, voiture. 12:00 chauffage au fioul 12:45 JF TP prénom arabomusulman, trajectoire des origines de l INED. 14:56 JF
Thomas Piketty a été bien récompensé pour sa carte démocrate aux USA et PS/aile gauche Macronisme en France. Jérome Fourquet prend le contre pied pour contre-balancer et finit par faire un peu pareil mais c'est Piketty qui politise en premier tout cela, ça se sent comme l'épandage dans un champ
Il y a toujours eu des pauvres de gauche et des pauvres de droite, séparé par des dimensions culturelles : religion, communisme etc... (identité, bagnole...)
Lol, Piketty est entré à l'ENS à 18 ans, a reçu son doctorat à 22 ans, a gagné de multiples médailles de la part de ses pairs très vite dans sa carrière, et a enseigné et enseigne dans les meilleures universités du monde. Il a été jusqu'à refuser la légion d'honneur donc, à mon avis, le tremplin médiatique de France Inter n'est pas sa première préoccupation, douce litote.
Thomas Piketty ne tenait déjà pas face au grand Fréderic Lordon. Mais il est lu et entendu, un pote à Hollande surement. Est ce des voix ou un programme?
Piketty le militant de gauche nous est présenté comme un économiste, mais il est maintenant devenu un politologue. C'est beau d'être expert comme on le veut quand on a les réseaux (le service public qui roule pour ses idées de gauche)..?
On ne tient pas compte des propos de M Fourquet qui a minimiser le vote à l'aube du premier tour de la présidentielle pour JL Mélenchon d'environ 5 points par rapport au résultat, 5 points une paille ! Tu parles d'une épée !
M. Piketty délire quand il croit que c’est le référendum de 2005 qui justifie le vote RN. 70% des Français doivent en oublié l’existence, et un bon 30% ne même pas savoir ce qu’est un référendum. L’analyse de M. Fourquet est bien plus simple, donc réaliste.
Piketty … économiste de salon qui se pense plus malin qu’il n’est. Facile de modéliser une économie alternative en simplifiant quelques paramètres essentiels comme la nature humaine et les interconnexions internationales.
Où est l’intérêt de faire "débattre" un économiste à la renommée mondiale qui sort des ouvrages copieux à la pointe de la recherche avec un sondeur? C’est comme mettre sur le même plan Aristote et un devin qui prétend lire l’avenir dans les tripes de pigeons. Les travaux de Piketti et Cagé apportent de la complexité, ceux de Fourquet ne sont là que pour répéter "immigration-insécurité" en boucle.
Comme quoi, parfois le devin qui va au devant des gens comprend bien mieux le monde que le philosophe, isolé dans sa tour d'ivoire. Quand Piketty va dire que le vote RN est plus faible dans les quartiers les plus criminogènes et que c'est la preuve qu'il n'y a pas de lien entre insécurité/délinquance/immigration, c'est ne même pas voir que les Blancs ont disparu de ces quartiers. Quand il invoque le prénom Yanis qui fausserait les résultats des prénoms musulmans, c'est indigne parce qu'il y a extrêmement peu de prénoms mixtes qui sont donnés. Pire, il cite l'enquête TO qui ne dit pas ça du tout. Pihetty a 40 ans de retard. Il ne comprend rien au monde qui s'en vient et dit n'importe quoi pour y croire encore. Qu'il ait autant de crédit ne lasse pas de me surprendre... et de m'inquiéter.
tout le monde semble aimer de cette video , curieux je trouve cela creux et presque malhonnête , c'est du niveau des politiques , surpris je suis , c'est plus brillant d habitude même si je ne suis pas d accord avec les analyses gauchiste de Piketty bref c 'est sur inter , allez apéro
France Inter et ses têtes de gondole recycleraient elles les débats ???! Ou aurais je des hallucinations après avoir écouté en live alors, le même, incontournable et peu charismatique Fourquet qui a trouvé une niche débattant avec Madame Piketty ?! Ronger un os ne vous rendra pas davantage édifiants !
Avec l'aide des médias ? Ceux qui passent leur temps à le diaboliser depuis 10 ans tout en faisant la courte échelle permanente à l'extrême droite ? afin d'empêcher une vraie gauche de s'en prendre aux intérêts du capital, ce que ne fera jamais LePen !? Votre commentaire sonne faux. Bien tenté.
sauf erreur de ma part les seuls qui ne condamanent pas le hamas sont les islmo-gauchistes de LFI qui par ailleurs n'étaient pas présents lors de la manif de soutien à Israel.
Très beaux échanges. Mr Thomas P bravo ✊ L'électorat populaire n'a pas comme priorité l'immigration ou la sécurité mais la désindustrialisation, le pouvoir d'achat et les services publics aux aboies là est notre insécurité !!
Débat posé et pertinent, merci!
Ce sont les classes populaires qui sont le plus victimes de la délinquance et la criminalité. Ceux qui sont dans le déni appartiennent généralement aux classes sociales supérieures qui vivent à l'abri dans leur quartier et mettent leurs enfants dans des écoles privées. Jérôme Fourquet résume cela très bien par son expression : la sécession des élites. Un des rares intellectuels qui ne parle pas la langue de bois et qui, contrairement à Michel Onfray ne figure pas encore sur la liste de censure de France Inter qui bien entendu préfèrent les délinquants aux victimes.
2 débatteurs compétents honnêtes et intelligents 👌 Un débat comme on aimerait en avoir plus souvent 👋Du factuel de l'analyse ...
tais-toi
Hyper intéressant, merci pour cet échange
L'insécurité frappe partout , même aux endroits les plus inattendus.
Le corps se trouvait entre le chalet du terrain de boules, au pied du château de Saint-Max, et le parking de la piscine , c'est ma destination pour le début d'une ballade.
Sinon j'habite un super quartier, dans la rue du maire il y a du trafic.
Tout va bien nous fermons notre porte. Monsieur Piketty.
"Comment votent les Français ?"
D'après mon expérience, c'est assez simple. Il suffit de se rendre dans son bureau de vote (en général, une école), muni d'une carte d'électeur et d'une pièce d'identité valides. On choisit le bulletin de son candidat préféré, qu'on met dans une enveloppe à l'abri des regards, dans un endroit qu'on appelle "isoloir". Quand c'est fait, on glisse cette enveloppe dans une urne et on signe le registre.
Ce n'est pas très original : je crois que cela se pratique de même dans tous les pays dits démocratiques.
Monsieur Piketty est un homme qui aime insister !!!! Il se borne à vouloir gérer le problème uniquement sur le plan économique!
Bravo Fourquet, l'homme de la situation
Vraiment à l'ouest Thomas Piketti...
Ça reste un gauchiste
Je suis convaincu qu'une offre politique qui aurait pour ambition de lutter contre la délinquance qui imprègne la vie politique et le tissus de la haute administration pourrait remporter un nombre conséquent de suffrages...
Faux. Beaucoup de garde-fous nous avons. Je ne vois pas concrètement ce que nous pourrions faire de plus.
@@cgaret310712 déja, que ce ne soit pas les député qui vote leur budget, salaires.
@@cgaret310712mdr vous êtes un plaisantin. Très drôle.
Cf. la campagne de Macron en 2017 en partie
Je suis d'accord avec vous, le statut et l'impunité des hauts fonctionnaires par ex doit être absolument recadré. Mais cela ne peut constituer une politique en soi. Et les autres chantiers prioritaires sont tellement nombreux...
👏🏼Thomas Piketty pour ses recherches et analyses 📖📕
Qu'est-ce qui laisse penser à monsieur Piketti que des gens d'origine maghrébine ne sont pasw réticent à l'immigration pour des raison que pose l'ouverture économique au même titre que des citoyens d'autres origines ? Pourquoi l'immigration installée serait elle par nature ouverte au flux migratoires dont les externalités sont négative pour elle (et positive pour des citoyens d'autres origines et de condition sociale plus favorisé) ?
Il est étrange de penser que le vote orienté par la question migratoire aurait une explication ethnique et pas socio-économique.
@@M69392 "La gauche bien pensante" revêt quelle(s) réalité(s) ? Qui en fait partie ? Quel sont les profils socio-économique types de ceux qui la composerai ?
Quand on utilise des "concepts/outils" mal voir pas définis, c'est plus compliqué d'avoir une analyse nuancé justement.
Et en ce qui concerne la phrase "toute la misère du monde" repris à Rocard, on oubli toujours qu'il avait complété en disant que "chacun devait prendre sa part".
@@valentinpierre4812 cherchez un peu à gauche et vous n'aurez aucun mal à trouver des gens qui pensent que réguler l'immigration est motivé par le racisme. Il n'y a vraiment pas besoin de chercher loin.
@@M69392 mon sujet n'était pas la bien pensance de gauche ou d'ailleurs mais le fait que cette division politique sur des base "culturelle" existe à chaque époque. Les comportement politiques des gens ne sont pas purement économique. C'est dur à admettre surtout dans la gauche française imprégnée de doctrine marxiste mal digérée, plus encline à Marx quand dans sa doctrine que dans ses volontés d'émancipation sociales
@@geosupbam5676Les électeurs français votent plus pour le pouvoir d'achat que l'immigration
C'est factuel que vous le vouliez ou non
L'immigration comme unique programme est trop faible car ça ne dit pas à quelle sauce fiscale allons-nous être mangé ? Une sauce plus libérale ou plus sociale ? Ça ne dit absolument rien de la gestion d'un état.
Par contre, il est plus facile d'avoir une vision politique de la société avec l'écologie qui peut être un levier économique ou non avec création d'emploi non delocalisables si l'état oriente dans ce sens. Cela peut déboucher sur des innovations industrielles par exemple.
En conclusion il est plus facile de savoir à quelle sauce nous allons être manger avec l'écologie (réduction pollution...), le pouvoir d'achat que l'immigration. Le sujet de l'immigration n'est pas assez global (regarder la politique economique/ gestion étatique du RN LR/Reconquête on peu en commun)
@@M69392Vous êtes incohérent
Si vous avez de gros problèmes avec l'immigration pourquoi épouser une personne issue de l'immigration ?
Autant épouse une personne ayant les mêmes origines que les vôtre c'est bien plus cohérent.
Oui, la majorité des gens se marient entre eux 😉
Un peu hors sol Thomas Piketty ...les questions identitaires sont absolument majeures pour les Français
Qu'est ce qui vous permet de l'affirmer?
Les sondages ! 😂
leurs votes @@herveberthot5405
Bonjour, et qu'est ce qui empêche le quart d'heure de plus ? 😂
Notre consternation porte désormais sur le spectacle de l'information d'Etat, autrefois stations fières, gauche sociale, engagement politique pour les peuples, devenues voix des organisations non élues, UE, WEF, OMS, ONU, GIEC.... qui nous imposent leur agenda, omerta menée de maître par figures du journalisme de connivence, collaboration oserions-nous dire, désolé, profondément désolés. La société disciplinaire est en marche, pauvres de nous tous, petit peuple ovin sous propagande, la gestion covid ayant levé le voile sur la corruption et le mensonge officiel....
Il n'est pas évident que ceux qui ne se déplacent pas en aient rien à faire de l'immigration : ils ont peut être une vision plus désabusée et seront disponibles en cas de crispation plus importante . Blabla monsieur Piketty ...
Rufin rafle les voix des ouvriers péri urbains car il ne drague pas les islamistes ou le communautarisme, qu'il a su tenir à distance les Traoré et qu'il ne tient pas de discours ecolo bobos éloignés du réel de ces gens. Surprise de voir que Piketty n'est pas très clairvoyant et que ses analyses sont dépassées de 40 ans.
15mn ce n'est pas un débat. :/
Merci
Piketty un peu hors sol pour le coup là; alors que je l'aime beaucoup par ailleurs... Fourquet plus pertinent
Vouloir a tous prix placer les votants dans des cases est absurde quand on sait que 40 a 50% ne veulent plus s’exprimer, et que plus de 20% ne savent pas ce qu'ils vont voter a quelques jours d'un scrutin.
on remarque que les militants fortement engagés peuvent basculer pour différentes raisons au fil du temps des actualités, des discours etc ....
il n'y a plus aujourd'hui de camp du bien et du mal, ce qui fait que la diabolisation de tous bords ne marche plus.
Les influences médias sont forcement politiques et là il faut bien se poser la question, les sondages sont-ils objectifs et informatifs ou orientés et influencés?
je pense que nous avons tous la réponse. 😅😆
et justement je voudrai bien savoir d'ou sort ce sondage absurde, qui indiquerait que 75% des Français interrogés trouveraient que les émigrés sont un enrichissement pour la France !
La sociologie c'est pas un sondage
debat insipide, probablement induit par la recherche permanente de salamé a créer un "buzz". ca fait tièp
Piketty a 40 ans de retard, dire qu'il a autant de crédit. C'est terrifiant.
Après 40 ans d'idéologie économique qui nous on mené a pas grand choses. Ils serait peu être temp de l'écouter.Au faite, vous l'avez pas entendu, la réforme des retraite va nous couter 5 milliard en tout et par an. Si on l'avais laissé en l'état , de l'argent en plus.
@@Nickleos-iu3tt Ce n'était pas le sens de mon propos. Piketty est encore ancré dans une vision quasiment marxiste de lutte des classes alors que le clivage devient de plus en plus civilisationnel. les soubresauts français de la guerre en Israêl le prouvent on ne peut mieux. C'est en ça qu'il a 40 ans de retard. Pour schématiser, les classes moyennes blanches votent RN, les boomers votent Macron, les cadres souverainistes votent Zemmour et pour le reste, l'extrême gauche est obligée de faire le grand écart entre deux électorats que tout oppose, les bobos progressistes et les immigrés souvent musulmans. C'est ça que Piketty ne comprend pas.
Une phrase est révélatrice de son aveuglement quand il dit que dans la région parisienne le RN a reculé alors que c'est la zone la plus pauvre et la plus insécuritaire... et que ce serait la preuve que c'est avant tout social. C'est juste la preuve qu'il n'y a plus de Blancs là-bas. Mais ça, il ne le voit pas. Bref, il est vraiment à la rue complet.
@@arrakis1976 Conflit de civilisation alors qu'il y a jamais eu autant de conflit dans les même civilisation.
Nous , on est plus proche de qui?
Des Musulman, Des Juif, Des Bérbère, Des arabes.
La vision marxiste est toujours actuel, mais Piketty n'est pas Marxiste.
Il est Keynésiens.
Par contre , il a une approche matérialiste des choses sur pas mal d'aspect.
Ensuite, Piketty montre que les gens blanc ne voyent pas la même choses que les gens plus éloigné.
Je suis Auvergnat, dans les année 1900 , les parisiens nous traité de la même manière mais on subissé. On été pourtant bosseur mais les gens ce permettez des choses.A chaque fois c'est la même, quand les bourgeois veulent plus partager, ils nous monte les uns contre les autres.
Les soucis des mec de banlieux, c'est travail, transport, santé, écoles.
En faite c'est pareil que tous le monde.
@@Nickleos-iu3tt "alors qu'il y a jamais eu autant de conflit dans les même civilisation.", d'où tenez-vous cette fausse, très fausse, information ?
Piketty, c'est notre Samuelson, notre Keynes!
Il manque Emmanuel Todd à votre débat
Thomas Piketty qui fait le taf !!
Les deux journalistes n'espèrent qu'une chose : un débat sanglant ! Encore raté, les invités ont su éviter le piège et ne pas se rentrer dedans, malgré des désaccords.
Ils votent comme on leur dit de voter. En ce moment on tente de leur placer le panda du Havre
Un peu ennuyé que piketty accepte si peu de choses vis à vis de fourquet
Pourrais-je avoir le sondage selon lequel 75% des français pensent que les personnes d’origine étrangère sont une source d’enrichissement ? 😂
D'un point de vue économique ce n'est pas un sondage qui l'explique mais les travaux du CNRS, les étrangers et français d'origine immigré participent beaucoup pour la richesse de la nation, il rapportent plus qu'ils ne coûtent.
@@nonodu09200tu crois vraiment à cette foutaise ?
Tu es bien naïf, les études disent le contraire : Envoi de l'argent au bled, taux de chômage de 20%, les allocs à gogo et réparé les villes brûlées, je te laisse conclure...
j'accorde de moins en moins de crédit aux travaux du CNRS @@nonodu09200
Fourquet n'est qu'un sondeur avec des questions orientés, sous couvert d'une analyse présentée souvent comme neutre et impartiale dans les médias généralistes. Si l'essai ne prétend pas au registre scientifique, la recension s'interroge sur l'absence de références universitaires quand elles ne vont pas dans le sens des thèses défendues par l'auteur.
Pickety fait de la politique pas de l’économie
Et bcp de politique fiction. L'un de ses credos : le "changer l'Europe"
Même plutôt simplement de la promotion pour ses bouqins.
Un Idéologue face à un Scientifique
@@kostorinabachce qui veut dire 🤔
@@kostorinabach qu'est ce que veut dire cette affirmation ?
@@kostorinabach la science est l'ensemble des connaissances. Je ne vois pas en quoi elle est une idéologie ? C'est même le contraire pourriez vous étayer votre pensée ?
@@kostorinabach
Très Philosophique comme réponse 🙂
Nietzscheen même !
@@kostorinabach Pas convaincu.
La science fait des expérience, elle crée un cadre afin d'éviter les biais. Si elle est reproductible dans les même condition. On a affaire a un nouveau savoir.
Ce savoir est vrais seulement dans les même condition.
Je pense que c'est après que l'aspect idéologique interviens, dans son interprétation et dans sa mise en pratique. Par exemple a l'heure actuel, on se sert plus de la neuro science que de la sociologie pour normé la société.
Certain capitaliste feront en sorte de mettre des fond a certain endroit et pas a d'autre. Les état fond pareil.
Dernier point, la science n'a rien de définitif, les biais de maintenant pourront dans le future être mieux compris et pris en compte.Ou même les génération de scientifique plus touché par certain sujet vos en poffiner certain plutot que d'autres.
Sur la fonte glacière, ils avait prévu X année. Je simplifie, les donnée météorologique, climatique, physique ont été étudié et une prévision a été établis. Sauf qu'il avait oublié de prendre en conte la coloration des glaciers du au gaz et particule d'échappement. Ce qui a changer le résultat. Il fondra plus vite.
Bref, pour moi la science est neutre, le scientifique ne les pas, c'est pour cela qu'il doit suivre une méthode.
Et que l'erreur viens de son interprétation et de sa mise en pratique.
En preambule précisons qie homas Piketty a eu tort sur BEAUCOUP DE choses. Jerome fourquet lui a toujours été tres juste.
Comme quoi? En generale il examine des fait se deroulant dans le passe, via les archives et le cadastre.
vous devez confondre Pikety et madame Irma qui elle fait des prévisions
Comment vote France inter ? :-)
Dans les sondages, Le Pen est en tête des intentions de vote au premier tour mais si on fait le total des voix de droite cela plafonne toujours autour de 46 ou 47 %. Alors sera t elle réellement élue ? Si on assemble les voix du premier tour, le centre + gauche + extrême gauche reste majoritaire avec 53 ou 54 % des voix...
Le centre a dis que la Gauche été sortis de l'arc républicain. Se genre de calcul ne sert plus a rien. Je vote au premier tour et je met le même nom au second.Après si Macron reviens sur le retraite et augmente enfin nos salaires sans baisser les cotisation.Je peu faire un effort, le premier pas ne viendra pas de moi.
Tant que la gauche appelera à voter le candidat centriste Macroniste contre le candidat RN ils ne passeront pas...sauf si le bloc centre droit se reporte sur le candidat RN mais ça me semble peu probable. Même chose pour la gauche si un candidat NUPES arriverait au second tour il perdra face aux blocs centre+droite...En cas de second tour NUPES vs RN, le RN pourrait avoir l'avantage d'un plus gros soutien du bloc centristes à cause du retournement du cordon sanitaire sur LFI qui s'enfonce dans une impasse électorale et devient de plus en plus impopulaire...au contraire du RN qui devient de plus en plus respectable et vu comme un parti de droite classique.
@@fretzor avec votre analyse, je reste chez moi pour les future élection. Mais, je ne pense pas que FI soit si impopulaire que ca.l'effet de réactance agit.
@@Nickleos-iu3tt Je pense que LFI est de plus en plus détesté par les électeurs du centre et de droite avec leur position trés sectaire comme "la police tue" en refusant de parler d'insécurité ou le soutien systématique aux musulmans dans les polémiques sociétales en dénonçant l'islamophobie supposée en France (alors que ce sont des attentats islamistes qui tuent des Français depuis 10ans jamais l'inverse), leur relativisme par rapport à l'attaque du Hamas qui est pourtant choquante etc aboutit à la montée du RN a 28/30% et la stagnation de LFI autour de 14/16% ou même le candidat macroniste est derrière avec 20% dans les derniers sondages...Certes c'est pas une Présidentielle et les choses peuvent bouger d'ici 2027 mais pour le moment les voix se tournent en faveur du RN et contre LFI.
Merci Piketti. Ça manière de ne pas répondre à la dernière question de Salamé me donne envie d’acheter le livre de Fourquet. Histoire de comprendre ce que ce diable de Fourquet a pu publier comme graphique qui soit si tabou ou si stérile. On peut attendre d’un économiste qu’il réponde professionnellement en disant "les courbes sont corrélées mais elles n’indiquent aucune causalité, comment elles sont corrélées ? Je ne sais pas je ne veux pas m’intéresser pas à cette question dans mes travaux". Voilà . C’était tout , un peu d’hygiène mentale et d’honnèteté dépouillées d’idéologie.
Débat non conclusif . Ils sont d'accord à la fois sur tout et surtout sur rien. Va comprendre.
@@raphaeltess7448 c'est plutôt Fourquet qui dit que la gauche doit parler d'immigration
vous devriez réécouter. Pikketty dit que la gauche doit parler aux classes populaires de sujets économiques qui les touchent (énergie, voiture) mais n'évoque pas la question de l'immagration. Fourquet dans sa conclusion évoque le RN et la droite nationale mais pas la gauche, en concluant que la droite est dans une dynamique liée aux questions et problématiques de l'immigration
@@raphaeltess7448 oui c'est bien ce que je dis. C'est Fourquet qui parle d'immigration comme sujet principal et Piketty constaté le contraire dans les votes
13:30 c'est le plus gros problème du bouquin de Fourquet , et Todd le pointait déjà dans ses précédents livres. A mon avis il n'a pas bien traité cette donnée.
Débat, quel débat ? Foutez de nous en plus !
Ruffin Président !!!
Non.
Ça aurait pu être intéressant mais 15 minutes c'est beaucpup trop court...
Les français sont juste autorisés à élire des représentants, jamais à voter à propos des affaires qui les concernent...
JF Lieu de résidence (acces service publique, prix de l'immobilier), il faut ajouter aussi l insécurité pour éclairer l origine du vote.
3:04 TP oui, vote RN est devenu rural et populaire, Zemmour plutot urbain et aisé
4:28 vote RN et lien à l europe
5:14 demande sur le terrain social économique
8:02 Ruffin
10:25 insécurité est plus importante dans les quartiers qui votent plus à gauche
11:05 JF accès aux forêts 1849, voiture.
12:00 chauffage au fioul
12:45 JF TP prénom arabomusulman, trajectoire des origines de l INED.
14:56 JF
Avec ces 2 la france est sauve…. France bashing experts.
Facile, jusqu’à maintenant comme des manches.
Thomas Piketty a été bien récompensé pour sa carte démocrate aux USA et PS/aile gauche Macronisme en France. Jérome Fourquet prend le contre pied pour contre-balancer et finit par faire un peu pareil mais c'est Piketty qui politise en premier tout cela, ça se sent comme l'épandage dans un champ
Je suis le fondateur de l'ONU
Remerciements à la personne qui choisit la miniature pour les vidéos, j'ai bien ri !
Votre travail ne passe pas inaperçu !
c est a dire ?????
la miniature est osef au possible
Il y a toujours eu des pauvres de gauche et des pauvres de droite, séparé par des dimensions culturelles : religion, communisme etc... (identité, bagnole...)
Mr Piketty peut remercier Radiofrance. Quel tremplin médiatique !
Il est déjà très connu et suivi ...
oui par ses amis du PS et de la NUPES
Il peut remercier Ruquier surtout, il passait ds son émission il y a 15 ans face aux 2 Naull-our
Lol, Piketty est entré à l'ENS à 18 ans, a reçu son doctorat à 22 ans, a gagné de multiples médailles de la part de ses pairs très vite dans sa carrière, et a enseigné et enseigne dans les meilleures universités du monde. Il a été jusqu'à refuser la légion d'honneur donc, à mon avis, le tremplin médiatique de France Inter n'est pas sa première préoccupation, douce litote.
Thomas Piketty ne tenait déjà pas face au grand Fréderic Lordon. Mais il est lu et entendu, un pote à Hollande surement. Est ce des voix ou un programme?
Piketty qui avoué avoir frappé une femme et qui est l’invité permanent de France Inter… 👏👏👏👏
Piketty est vraiment trop fort !
La France périphérique et la France urbaine sont deux groupes hétérogènes, irréconciliables
Piketty le militant de gauche nous est présenté comme un économiste, mais il est maintenant devenu un politologue. C'est beau d'être expert comme on le veut quand on a les réseaux (le service public qui roule pour ses idées de gauche)..?
Rage ?
@@nicolasnafziger8846 Benêt
@@dutertreangelot9290 C'est ça. Rage.
@@nicolasnafziger8846 quel niveau d'argumentation ! Félicitations
On ne tient pas compte des propos de M Fourquet qui a minimiser le vote à l'aube du premier tour de la présidentielle pour JL Mélenchon d'environ 5 points par rapport au résultat, 5 points une paille ! Tu parles d'une épée !
Ce sujet migratoire est un euphémisme pour dire racisme
Slt vous avez voter pour qui ???
Tu poses la question a qui ?
tu viens d'où?
Melenchon le seul que les médias mainstream français détestent moi j'approuve vive la lfi
@@jajatoto9758 à vous tous !
@@remoraexocet Je vien d'une nationalité qui n'a pas de territoire 😢😢Devine😭😢
marine remercie la nuppes et surtout lfi pour faire monter le rn continuer comme cela pour que marine sois au pouvoir
y a danger quand léa utilise le mot gauche !!!
M. Piketty délire quand il croit que c’est le référendum de 2005 qui justifie le vote RN.
70% des Français doivent en oublié l’existence, et un bon 30% ne même pas savoir ce qu’est un référendum.
L’analyse de M. Fourquet est bien plus simple, donc réaliste.
En plus Piketty bat sa femme et est condamné pour diffamation à son encontre. Elle est belle cette gauche
Piketty … économiste de salon qui se pense plus malin qu’il n’est. Facile de modéliser une économie alternative en simplifiant quelques paramètres essentiels comme la nature humaine et les interconnexions internationales.
Quand je pense que nous payons France Inter avec nos impôts, écœurant !!!
46%
Comme des manches !🙄😏
Laissez parler jėrome Fourquet Piketti est jaloux de sa notoriété
Bravo Monsieur Piketty
Piketty veut noyer le poisson sur le sujet de la diversité.
Ils votent mal..
Piketty a une bonne droite.
Aurait on oublié les differents de Piketty avec sa femme. On oublie vite quand ça arrange
?
Ça serait bien qu'on demande à M Piketty ses sources lorsqu'il cite des chiffres...
C'est justement tout l'objet de son dernier ouvrage avec Julia Cagé. Ce sont les premiers à avoir éplucher les votes en France depuis la Révolution.
Du coté de leurs poches
Où est l’intérêt de faire "débattre" un économiste à la renommée mondiale qui sort des ouvrages copieux à la pointe de la recherche avec un sondeur?
C’est comme mettre sur le même plan Aristote et un devin qui prétend lire l’avenir dans les tripes de pigeons.
Les travaux de Piketti et Cagé apportent de la complexité, ceux de Fourquet ne sont là que pour répéter "immigration-insécurité" en boucle.
Comme quoi, parfois le devin qui va au devant des gens comprend bien mieux le monde que le philosophe, isolé dans sa tour d'ivoire.
Quand Piketty va dire que le vote RN est plus faible dans les quartiers les plus criminogènes et que c'est la preuve qu'il n'y a pas de lien entre insécurité/délinquance/immigration, c'est ne même pas voir que les Blancs ont disparu de ces quartiers.
Quand il invoque le prénom Yanis qui fausserait les résultats des prénoms musulmans, c'est indigne parce qu'il y a extrêmement peu de prénoms mixtes qui sont donnés.
Pire, il cite l'enquête TO qui ne dit pas ça du tout.
Pihetty a 40 ans de retard. Il ne comprend rien au monde qui s'en vient et dit n'importe quoi pour y croire encore. Qu'il ait autant de crédit ne lasse pas de me surprendre... et de m'inquiéter.
Comparer Piketty à Aristote...
pourtant Piketty n'a clairement pas fait le poids avec ses analyses dépassées
Brillante argumentaire de Thomas Piketty ❤👊👌🕊
Débat intéressant mais comment donner un crédit entier à Piketty connaissant son idéologie très marquée à gauche...?
Tout le monde est idéologue à ce niveau, simplement, certains préfère ne pas le dire, en économie l’objectivité n’existe pas, en politique aussi
Jérôme Fourquet n'est pas marqué à droite 😅
Ça lui permet de prendre en compte l'islam sans angélisme. C'est un paramètre réellement important, sans verser dans l'extrémisme.
Picketti est inaudible. Ne répond jamais aux questions. Forte teinture gaucho-bobo.
Je n'ai jamais voté mais cette fois si je voterai Melanchon un vrai français qui porte les vraies valeurs de la France
Vous plaisantez ?
@@CP9191 j'en ai l'air ? La France n'est pas Israël désolé pour vous
moi aussi, avec fierté! LFI est le seul parti qui présente un futur désirable pour la France
@@breezyashell Désirable pour qui ?
@joedalton6203 En toute objectivité. 😁
tout le monde semble aimer de cette video , curieux je trouve cela creux et presque malhonnête , c'est du niveau des politiques , surpris je suis , c'est plus brillant d habitude même si je ne suis pas d accord avec les analyses gauchiste de Piketty
bref c 'est sur inter , allez apéro
Je vois que Mélenchon dans le paysage politique!
Et moi je ne vois que sarko malgré ses condamnations et mises en examens qui s'accumulent.
@@Bobywan75 je préfère les humanistes aux escrocs dsl
France Inter et ses têtes de gondole recycleraient elles les débats ???!
Ou aurais je des hallucinations après avoir écouté en live alors, le même, incontournable et peu charismatique Fourquet qui a trouvé une niche débattant avec Madame Piketty ?!
Ronger un os ne vous rendra pas davantage édifiants !
Thomas Piquet et Jérome Fourketty.
?
@@herveberthot5405 c'est comme Jérôme Saint-Cher et Thomas Pormarie 😀.
Comme des castors
Mal .tres mal
Comment les médias nous vendent un candidat?
Je vais voter Mélenchon pour qu'il soit au second tour et qu'avec l'aide des médias il batte MLP.
melenchon ne gagnera jamais, la marine va le battre et haut la main !
Ni l'un, ni l'autre.
Avec l'aide des médias ? Ceux qui passent leur temps à le diaboliser depuis 10 ans tout en faisant la courte échelle permanente à l'extrême droite ? afin d'empêcher une vraie gauche de s'en prendre aux intérêts du capital, ce que ne fera jamais LePen !? Votre commentaire sonne faux. Bien tenté.
1:32 pour aller directement sur les thématiques de l'extrême droite. A vomir.
va soutenir la palestine et le Hamas
@@raphaeltess7448 Belle répartie. Les antisémites du RN ne te dérange pas?
sauf erreur de ma part les seuls qui ne condamanent pas le hamas sont les islmo-gauchistes de LFI qui par ailleurs n'étaient pas présents lors de la manif de soutien à Israel.
@@Karl-of8pd Il est évident que la résurgence de l'antisémitisme en France ces dernières décennies est le fait de nostalgiques du III Reich. Non ?
l'estrème drouaaaaate! 😂😂
Très beaux échanges. Mr Thomas P bravo ✊
L'électorat populaire n'a pas comme priorité l'immigration ou la sécurité mais la désindustrialisation, le pouvoir d'achat et les services publics aux aboies là est notre insécurité !!