🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Les Allemands et même l'Europe avaient un avenir radieux jusqu'à ce que 53 pays déclarent la guerre à l'Allemagne. Je ne sais pas pourquoi il raconte n'importe quoi, vous auriez pu inviter un lycéen de la raie publique, c'eût été du même niveau.
Même si il est totalement avéré que la personnalité psycho-pathologique du locataire de l'Elysée pose problème...il est à mon humble avis contre productif de tout ramener à sa misérable personne. Perso. Je pense que c'est passer à côté du système qui l'a voulu là où il est. La grande manipulation consiste à nous faire croire encore à la politique a papa alors que finalement ce n'est qu'une mise en scène pour un théâtre d'ombres. Nous sommes désormais dans une matrice supranationale qui se fou totalement de la constitution, du citoyen et donc de la démocratie...le problème, c'est que beaucoup comme ce monsieur, semble ne rien voir. Ily a la matrice et l'inconscience d'y être. Merci pour la qualité de la chaîne.
M. c'est un banquier d'affaires, il sait communiquer pour tromper ceux qui l'écoutant, c'est un politique qui sait manipuler les électeurs par les médias. Il dit une chose mais en fait une autre.
Chaque interview sur Elucid est du plus haut intérêt. Celle-ci ne fait pas exception. MERCI !!! Je rêverai d'une rencontre J-F Bayart et Bernard Friot. L'un plus résolument dans l'explicatif, le conceptuel, néanmoins très connecté aux enjeux immédiats, l'autre ayant une assise intellectuelle indéniable mais orientant son discours, son message, vers "que peut-on faire aujourd'hui, qui peut le faire, etc...". Cette potentielle complémentarité d'enseignements m'a sauté aux oreilles. Mais bon. vraiment merci pour cet entretien 😍
Elucid, vraiment éclairant, édifiant et instructif, merci à vous, vos équipes et Mr Bayart. J'avais eu la chance de discuter avec lui sur un forum d'échange, sa simplicité d'abord, n'avait d'égal que la complexité qu'il formule...Vision très complémentaire avec E.Tood d'ailleurs. Fraternellement.
Merci pour cette analyse. Quand on a vécu des traumatismes violents durant la petite enfance, on les reconnaît chez les autres. Macron est le stéréotype même du survivant qui n'a pas conscience de ses traumas et qui, par orgueil plus que par nécessité, ressent un besoin irrépressible de prendre une revanche sur le monde et sur Dieu. Il confond Dieu et la religion qui lui a fait du mal, il confond Dieu et son égo. Sa colère est sans limite parce que jamais soignée. Ce qu'on appelle le "wokisme" est la somme de ces égos qu'on a sciemment traumatisés et maintenus dans leurs symptômes (le symptôme devient une norme à imposer) afin de les rendre plus docile pour mieux les manipuler (je n'invente rien, d'autres ont dénoncé la stratégie du choc et les techniques d'ingénierie sociale depuis des décennies). Le seul problème, ça ne marche plus, les gens s'informent et s'affirment. Un égo surdimensionné ne suffit plus pour inspirer autorité au peuple qui réclame vérité et authenticité, quelqu'en soit le prix. Trump l'a compris mais le plus dur reste à venir...
Lorsque commence la musique introductive de l'émission attendue avec une grande impatience, je ressens les mêmes émotions qu'enfant, lorsque le lion de la GMM annonçait le début du film ... Merci pour votre magnifique travail.
Vraiment mitigé par ses idées. Il y a des largesses que l'on connaît déjà et beaucoup d'autres choses vaseuses ou très bancales. Pour la première fois depuis le début je n'irai pas au bout de cette interview que je ne considère pas suffisamment pertinente ou instructive. Merci pour cet effort de nouveautés mais pour cette fois je n'accroche et je préfère passer mon tour. P.S. : l'absolutisme de Macron, les similitudes du contexte actuel avec la révolution, on en parler déjà avant les gilets jaunes... Alors je ne sais pas si je suis dans le passé, le présent ou le futur mais y a comme une sensation de réchauffé.
Je plusoie: il est complètement à la masse sur l'identité qu'il confond avec le consumérisme, et explique tout par l'évènement, et ne parle jamais de l'éducation et le passage d'informations générationnel. Bref, j'arrête.
@@teckelsdf8443 Quelle éducation ? Sa définition de l'identité me parait plutôt juste , chacun met ce qu'il veut dedans , donc sous entendu c'est un pur leurre de l'imaginaire de chacun !
Si si, il est ce qu'on a appelé à une époque un adulescent, un jeune adulte dont le comportement rappelle celui des adolescents. Macron est resté un adolescent brillant, mais qui n'a pas maturé, d'où sont rapport aux adultes, qu'il vénère mais qu'il déteste (cf. réforme des retraites), je ne pense pas qu'i soit pervers, il est juste pas fini, dopé à l'ultralibéralisme financier qui le transcende. Sa dissolution de l'assemblé fait étonnamment penser à un jeune enfant qui casse son jouet de rage parce qu’on l'a contrarié. Et comme tous les enfants, il a peur des monstres, d'où sont virement à droite, le conservatisme est rassurant pour les esprits faibles, pas d’évolution sociétale, plus de police, moins de liberté, la droite conservatrice érige des murailles qui le protège le soir avant de s'endormir en se blottissant au prés de sa maman de substitution. Il restera bien entendu, un des dirigeants de notre pays qui a fait le plus de mal, il a peut être rejoint Pétain de ce point de vue, mais d'un autre coté il fait presque pitié, comme un gamin brillant de 14 ans qui veut mais ne peut pas, presque attendrissant, malheureusement pour lui on n'a plus le temps pour ça. Notre pays et plus largement l’Europe n'ont plus le temps pour ce genre d'atermoiement. Coincé entre une Chine liberticide et une Amérique déboussolée nous n'avons plus de temps à perdre pour nous structurer afin de résister à, un déferlement de haine qui frappera en priorité les plus faibles, si nous voulons survivre il va falloir mettre de coté des égoïsmes qui deviennent complétement ridicules dans ce contexte.
Nous avons élu à la tête de notre état une pègre de cour d'école où le déni et le mensonge se mêlent à une insouciance coupable, semblable à celle de fonctionnaires aux pouvoirs démesurés, jouant aux aventuriers comme des enfants surdoués imaginant maîtriser les matières qu'ils ont appris en classe. Telle une partie de marelle sur le bord d’un précipice, leur légèreté criminelle se joue de la cécité administrative globale en diluant les responsabilités dans des discours creux et des promesses vaines, comme si l’avenir du pays n’était qu’un jeu de dés à relancer. Ils dispersent des décisions aussi hasardeuses que des cailloux sur un chemin, croyant qu’aucune conséquence ne viendra troubler leur parcours. Aveugles aux abîmes qu’ils creusent sous les pieds du peuple, ils poursuivent leur route comme si leur imprudence était un acte de génie, indifférents aux ravages qu’ils provoquent.
Bravo, c'est juste et bien écrit. Nos grandes écoles élitistes forment et reproduisent l'oligarchie, notre aristocratie contemporaine. Développons ardemment notre autonomie car l'État est incapable de gérer les crises en cours et encore moins celles à venir
Ben oui MAIS y'a des gens "responsables" qui l'ont mis là non ?!?! Des gens qui le connaissaient très très bien : on te regarde monsieur Bernard Arnault...
Il agit en son intérêt en tant qu'oligarque, il n'en a rien à faire du peuple français. Je l'ai rencontré personnellement sur mon lieu de travail. Il est infecte, malpoli, désagréable ( avec les gens d'en bas comme moi en tout cas)
Je suis ouverte aux idées des autres , c’est pour cela que je vous écoute, mais quand ce monsieur ose dire que nous n’avons pas d’identité alors là ce n’est plus possible de l’entendre… Malgré ses titres glorieux , ses analyses sont totalement inaudibles!
nier son passé, ce n'est pas bon pour l'avenir; tous les types qui se sont battus pour la France, ses idées, ses révolutions, ses luttes sociales doivent se retourner dans leur tombe, ainsi que tous ceux qui ont habité, parlé, vécu, en France... comme si l'humain était apparu comme ça, du jour au lendemain. Dire qu'une personne, un peuple, une patrie, une famille... n'a pas d'identité, c'est dire qu'il n'y a pas d'histoire. C'est une forme de nihilisme sans doute
@@samsunguirysamarun4611 Oui, sûrement, l'histoire continue et tout le monde en a une perception différente mais de là à dire qu'elle n'est pas "essentielle", c'est même psychologiquement effrayant de ne pas savoir d'où on vient, de connaître ses racines. Ce n'est pas, à mon avis, à mettre dans la tête des bambins si on ne veut pas en faire une génération de dépressifs etc..., attention aux conséquences... bonne chance
Bayard est inaudible c'est la gauche qui apporte des idées parfois intéressantes mais il s'écoute parler, se perd dans les méandres de sa pensée, bref c'est très dommage car il n'y a aucune structure à son discours malgré des éléments intéressants. Vouloir faire des parallèles et faire coller une actualité à celle du passée amène à tordre la réalité à faire des arrangements.
@@brigitteblin6804 Peut-être qu'ils avaient compris qu'ils n'étaient pas venus pour les aider: on n'y était pas. Mais j'ai tellement entendu, vu à la TV, de bobards que je ne me fie qu'aux témoins directs.
Avec ce monsieur après 3 min d'écoute, on peut sentir que l'on va passer un bon moment. Le timbre de voix, les mots employés, les explications, le ton, les expressions... Tout y est, il n''est pas en représentation, il n'est pas là pour convaincre, il est juste là pour simplement échanger. Lorsque l'on verra moins les politiciens dans les médias, le monde commencera à aller mieux.
Passionnant, comme d'hab'. Faites comme moi, aidez ELUCID chaque mois ! , Vraiment, par la qualité des ses entretiens, de ses articles, cette chaine est indispensable ( au moins à la stabilité de mes états d'âme personnels, en tout cas!😁 )
Et pourquoi pas un jour parler de ce qu'est devenue l'industrie du livre comme industrie de propagande ? Ecrivain publié depuis vingt cinq ans avec plus d'une dizaine de livres (Zulma, Arléa, Seuil, Picquier) j'ai construit une conférence gesticulée qui s'intitule "Comment l'industrie du livre travaille contre la culture du livre et la littérature", où je partage mon expérience et mon analyse d'une industrie qui sabote le livre, la littérature et les écrivains. Si cela vous intéresse un jour....
Mon père sans aucune motivation politique ou idéologique a fait la guerre d’Algérie dans les paras il avait 20ans Il en a fait des cauchemars toute sa vie En rentrant il milité au Parti Communiste Ça aurait pu être OAS J’ai eu de la chance
Mes respects à votre père. Mon père aussi ne s'en est jamais remis. Il était juif et sortait depuis peu de cette horreur Française. Mon père aussi a choisi la voie de l'Humanisme plutôt à la Jaurès... La complexité de nos vies est notre Histoire. Prenez soin de votre héritage.
Mon frère ainé la guerre d'Algerie il avait 20 ans toute sa troupe a été prise en embuscade, tous morts déchiquetés, j'ai découvert ses photos cachées de la tuerie. Il aurait dû en faire partie mais par chance a été désigné pour rester en poste et émettre en morse.
L'évocation des jeunes Français traumatisés par l'Algérie ne m'étonne pas. Je ne suis pas français mais j'ai connu un jeune Français qui avait subi ce traumatisme et c'est une chose qui était évoquée chez nous. Il y a un lien avec le Front puis le Rassemblement t national, ce dont on, parle peu souvent.
tu avais aussi des gens de gauche à l’OAS. Et l’OAS a été dissous après la guerre. À l’OAS tu avais aussi des gens qui se battaient pour l’égalité des droits entre citoyens français et citoyens musulmans de l’Algérie francaise qui était un Department. Sauf que des racistes à l’époque ne le voulaient pas. Allez vous cultivez un peu en lisant Abdel Kader Abdel Krim leader du FLN qui avant la guerre voulaient juste l’égalité des droits… le problème venait de là. Au FLN tu avais aussi des extrêmes tout comme à l’OAS d’ailleurs… Les accords d’Evian n’ont pas été respecté. Les harkis ont été massacré ( + 300000 morts). Les pieds noirs ont été dépossédés. Donc les fautes sont des deux côtés. Et cela a commencé avec l’absence d’égalité des droits en Algérie . Algérie que la France a construit et qui était un département . Pas d’Algérie avant la France , une colonie turque ! Les algériens de souche étaient des kabyles… signé: un petit fils de kabyle et combattant contre la France
C'est un très bon format proposé. Inspiré de thinkerview mais avec un vrai respect de l'interviewé, et des questions toujours très précises et construites. Bravo 😊
Quand on entend la vacuité des propos de JF Bayars on comprend la crise de l entendement et de la raison. Que ce genre de personne ait formé des générations d étudiants et soit soit disant une référence de la Sc Po et des RI sommes à la ramasse et que puisse surgir des Macron et consort
Malheur à la ville dont le prince est un enfant... je crois que la deuxième partie de ce verset biblique ( Livre de l'Ecclesiaste ) est à peu près.... ''et dont les nobles s'empiffrent dès le matin.''
Je tombe toujours de ma chaise quand j'entends parler de B. Stora comme le "grand spécialiste" de la guerre d'Algérie. Il en est seulement un historien médiatique, vulgarisateur des travaux des universitairesce. Bien sûr ce n'est pas déshonorant, mais les vrais spécialistes sont ailleurs, dans l'ombre de leurs recherches dont on ne parle pas.
Bonjour, à mon sens, les meilleurs témoignages d'anciens appelés d'Algérie ont été recueillis par Patrick Rottman, ses documentaires valent de l'or en termes de témoignages historiques.
Tapez " l'ennemi intime" de Patrick Rottman dans votre barre de recherche youtube si vous voulez partir pour 3 heures de compréhension de ce que furent les " événements" d'Algérie. De mon point de vue, une barbarie exacerbée de chaque côté, un immense gâchis, qui aurait dû finir plus vite pour limiter les malheurs et les ressentiments... Une autre époque, pourtant pas si lointaine, et qui fait partie de l'histoire de la France.
Hum... Benjamin Stora, ne vous en déplaise, est bien un chercheur et un universitaire. Il a aussi réalisé un travail de vulgarisation, mais sans doute ne le connaissez vous que pour cela. Par contre, par curiosité : qui sont les "vrais spécialistes" "dont on ne parle pas" ? Ce serait bien que vous partagiez avec nous ces références universitaires. Pour une fois, on en parlerait...
J'ai dû faire un effort considérable pour écouter cet entretien. Olivier est comme toujours parfait mais son interlocuteur du jour, n'apporte rien et appartient à la génération de pseudo-chercheurs qui pose la conclusion puis articule avec difficulté une pensée vide et creuse. Il ne pose jamais la question de ceux qui ont mis en place Macron et son concept de national libéralisme est affligeant.
@@fitzsaufcila3291le libéralisme est par définition un capitalisme ouvert sur le monde, parlez de libéralisme national est une contradiction dans les termes, il ferrait mieux de parler de capitalisme national pour être entendu.
@@fabiendelaunay7271réécoutez mieux le début, il explique bien en quoi ce n’est pas une contradiction, car ça ne vise pas les mêmes cibles. En gros un message nationaliste pour les classes populaires (dont le volet sécurité) et un message pour les classes dominantes riches (le libéralisme mondialisé , plutôt d’ailleurs le néolibéralisme)
@alaind7745 Alors c'est pire car résumer le nationalisme à la sécurité qui est en principe le premier des devoirs de tout etat en contrepartie du fait que le peuple accepte de ne pas être armé pour assurer sa sécurité et celle de ses proches est une aberration... Si être nationaliste c'est demander la sécurité dans la rue 99% de la population est nationaliste !
@@fabiendelaunay7271 Comme n'importe quelle idéologie, elle s'adapte aux intérêts de ceux qui la prônent. Le communisme chinois n'est communiste que dans ses sens les plus restreints pour la population, mais pas pour les dirigeants. Le "libéralisme" est libéral pour les puissants et devient autoritaire pour les populations. S'arrêter sur le sens historique d'un mot est absurde dans le novlang ambiant. L'infiltration des termes "acceptables" pour les populations a toujours eu lieu pour enrober l'accaparement des richesses et du pouvoir par une caste. Les idéologies ne servent qu'à cela.
Je ne suis pas d'accord sur l'identité que nous aurions pas juste en donnant des exemples lié aux objets que nous détenons. L'identité est bien plus large que celà pas uniquement à des détentions d'objet étrangers que nous achetons. Il élude la question de font. Dommage.
Pfff la barbe. Un des très rares invités soporifiques d'Elucid. Faut espérer qu'il est meilleur à l'écrit, parce qu'à l'oral, tout ça fait amalgame chaotique (et un peu bâclé) de diverses notions empruntées à d'autres sans les avoir bien assimilées. Pas étonnant qu'il évoque (invoque) si souvent Del-H-euze, passé maître dans l'art d'avoir l'air intelligent en débitant tout et n'importe quoi.
@@guillaumechatelain5650 Il fallait bien s'attendre à ce qu'une âme éclairée se précipite pour corriger la faute. Qu'importe car avec ou sans h, aux insipides fricassées intellectuelles de Gilles, je préfère un bon gros goulash qui tache. :-P
Tout à fait rasoir. Il y a une ironie à vouloir démontrer qu'on a pas d'identité en s'appuyant sur Bergson et Deleuze, ça fait très franchouillard quand-même ! Oh et si quelqu'un corrige votre orthographe, la réponse la plus simple est "merci".
@@flexiland6741pffff vous critiquez tout le monde et non des moindres, vous êtes tellement intelligent que vous êtes dispensé d’argument c’est bien ça ?
Merci monsieur Bayart pour cette synthèse lumineuse et bien illustrée du gros boulot intellectuel que vous avez dû abattre depuis tant d'années,juste armé des méthodes et outils que dispensait l'école et l'université au temps où l'ambition scientifique guidait leurs pas...
Merci à vous, Macron est au service de l'UE mais pas des Français, si on reste dans l'UE, dans quel état allons-nous finir?: ils rêvent d'un modèle à la chinoise en fait, pour ne plus laisser le choix au peuple de revenir à des États souverains, euthanasier le vote populaire, - traités de libre avec les pays les moins regardant au niveau social et écologique, au détriment des peuples, - règlement sur la liberté de la presse, au détriment des libertés publiques, - cassage de gueule, d'éborgnage,... de manifestants pour la retraite, GJ, suite à injonction de réformes de la commission (âge de la retraite...), voir les Gopé de la commission, - faillite de l'industrie française, de la sécurité sociale, de l'éducation nationale,... - augmentation du coût de l'énergie électrique par "solidarité", compétitivité en chute libre, faillite des ménages,... - un euro extrêmement pénalisant pour l'économie Française, il faudrait reprendre notre pourvoir de battre monnaie pour se désendetter par une dévaluation par un remède de cheval qui ferait mal essentiellement aux rentiers mais nécessaire pour réindustrialiser la France... - la France est en position de dépôt de bilan, mais elle est too big to fail, nous allons continuer à payer nos dettes phénoménales aux rentiers (excellent placement rêvé des fonds de pension), nous sommes sous tutelle, une vache à lait pour la finance internationale et l'UE comme d'autres. Sans la France, l'UE tombe, l'euro tombe, les principales banques françaises et internationales tombent, le risque est phénoménal pour la finance internationale. On comprend mieux la position des médias et de leurs propriétaires et maîtres, sur le formatage des cerveaux de citoyens pour ne pas évoquer la sortie de l'UE. - l'UE, n'est pas un outil de paix comme vendu par ses initiateurs, c'est un outil de désintégration des ETATS de droits qui ne sont pas parfaits mais qui ont le mérite d'incarner des nations et des peuples et vocation à défendre l'intérêt général, ce n'est pas le cas de l'UE, un suicide Français, c'est un marché où la libre concurrence est reine sans que les peuples n'aient quelque chose à redire... - soit nous quitterons l'UE en bon ordre, soit nous la quitterons par extinction de l'UE, l’Allemagne la quittera peut-être avant nous d'ailleurs au vu des derniers évènement. - pour avoir le bon remède, il faut faire le bon diagnostic, faire un bilan des 40 ans d'appartenance à l'UE, le bilan est catastrophique pour moi, - bon courage
Et l'UE ( illégale démocratiquement en France, pourquoi obéissons-nous alors à une arnaque ? ) au service des intérêts US ( et du fameux projeeet de nouvel ordre mondial ( qui est déjà dépassé et à l'eau. Mais tant qu'on peut encore faire semblant en pillant les états satellites soumis et la planche à billets, on fait comme en URSS👍).
Le cônstat est juste mais maintenant il faudrait que le plus grand nombre de gens en ai aussi concience pour changer toute cette mascarade noseabonde pour notre peuple …
Il faudrait deja que les mediats sponsoriser soit sur l’etique et la franchise pour informer d’une maniere bien plus honnete que la propagande qu’ils difusé’d’une facon ecoeurante face a la realite qui leurs creve les yeux ca seraitdeja ca il me semble et n’acqiece pas a gober toutes les idioties qu’ils collportent et empechent la contradiction comme cela doit Etre par les gents intelligents qui exixtent encore ce me semble ?
@@chriscommente Puisque le but était de détruire le pays ( afin de le piller et le soumettre notamment, en plus du plaisir sadique d'un enfant de 4 ans. ) Tout est cohérent à ce niveau. Le brouhaha médiatique en sa faveur était colossal, les coups bas pour éliminer les rivaux bien orchestrés. Il n'était clairement pas seul. Mais il existait pourtant déjà des preuves et même des témoignages vidéo de qui était déjà de manière effective ce petit diablotin.
La surveillance de nos comptes en banque qui permet aux états de voir ce qui s'y passe peut donc induire des politiques économiques qui nous seraient défavorables
Mon père, militaire dans la R.A.F, qui bombardait les villes d'Allemagne en 44/45 en a gardé à la fois un grand sens de la camaraderie (indispensable pour la survie) mais aussi un traumatisme lié à l'horreur vécue. Il se voulait pacifiste.
Le père de ma meilleure amie est revenu complètement traumatisé et... ™fou" de son service militaire en Algérie. Sa toute jeune femme, ne l'a plus jamais"reconnu "et retrouvé.
Il y a beaucoup de bêtises de prononcées dans cet interview. Je suis né juste après la guerre de 40 et je peux affirmer que les français ont vécu la guerre d'Algérie comme une véritable guerre. Les familles tremblaient à l'idée que leurs enfants pouvaient être envoyés en Algérie et il ne faut pas oublier que le service militaire était de deux ans et que le couperet pouvait tomber à tout moment. Je n'ai échappé au service militaire que parce que j'ai pu faire des études supérieures. Je suis d'une famille militaire et ne pas faire son service n'était pas spécialement bien vu compte tenu de l'époque du lendemain de la guerre avec l'Allemagne où être militaire avec l'idée de risquer sa vie pour la patrie donnait une respectabilité reconnue de tout le monde. Dire que les jeunes du contingent pouvait se livrer à des actes inqualifiables est est irresponsable, non, ce n'est pas probable. Si vous parlez de militaires de carrière vous pouvez l'envisager mais certainement pas pour les jeunes du contingent car cela ne peut pas avoir de sens. Si De Gaulle a pu être élu c'est bien parce qu'il annonçait la fin de la guerre d'Algérie et la fin de l'angoisse des familles. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y avait des attentats tous les jours à Paris et qu'il y avait des assassinats d'agents de police tous les jours. Oui, l'état de guerre était présent à l'esprit des gens tous les jours et ne pas le savoir mène à dire des absurdités.
Pas convaincue du tout par l’analyse de cet invité. B. Stora comme référence c’est déjà en soi un "biais", un historien plus partusan que lui on ne trouve que dans les médias officiels....
C est oublier la naissance de la reconnaissance de la force de travail et la lutte pour la répartition de la richesse produite. Les droits des travailleurs en France et à l international contre la progression fulgurante du capitalisme et du neoliberalisme qui mène à la destruction des biens publics...
La Nation n'existe pas, le peuple n'existe pas, l'invité cite Deleuze à tour de bras... bref, un discours qui ressemble aux racines intellectuelles du wokisme avec Foucault et Derrida. Et enfin des portes ouvertes enfoncées avec la reprise du concept de Bergson de l'interprétation des durées, en la réduisant à une explication triviale. Je peine à finir ce plat intellectuel... entre indigestion et agueusie !
@@patou75011 Marie, la perte du goût. Sinon Patou, nous sommes d'accord, je n'ai pas fini l'assiette, trop le goût de CNRS ranci en forçant le tout sur une terrasse de Saint Germain. J'ai lu par ailleurs une tentative de comparaison à Todd, quelle blague, comparons un Big Mac et un cuissot de chevreuil à la royale tant qu'on y est...
Libéralisme autoritaire ? Ça n'existe pas. Ce que nous vivons s'appelle capitalisme de connivence et ça n'est certainement pas du libéralisme qui est un fourre tout bien pratique aux démagogues de tous bords.
Je comprends ce que tu entends par ton commentaire, Néanmoins peut être que la playlist UA-cam sur la chaîne d'Alexandre Duclos sur le fonctionnement précis de "l'ordo-libéralisme" pourrait éclairer ton propos.
de où les affichages (divers et variés) de not'président nous assurent-ils de son "nationalisme" ???? noyer le libéralisme mondialisé dans ce prétendu nationalisme est un paravent
L’identité ne se définit certainement pas par les marchandises mises sur nos étalages à coup de plan marshall ou de directives européennes. Ma chaîne stéréo est japonaise, ma future voiture électrique sera chinoise pas par choix mais par défaut. Que la France ne soit plus capable de produire quoi que ce soit en moins d’un demi-siècle n’est pas un mouvement historique fait de sympathiques « confluences » et gentilles interpénétrations, c’est une entreprise de sabotage entrepris par des adversaires politiques.
Comme quoi avoir un diplôme et "titre" de professeur ne fait pas de cet personne autre chose qu'un essayiste. Triste de constater les contournements intellectuels pour promouvoir une vision "universaliste" (pour pas dire communiste international) en étant incapable de fournir une logique ou raisonnement credible. Comparer 1931 avec aujourd'hui sur le plan économique, politique, et sociale est tout simplement malhonêtte et le disqualifie car tellement absurde et motivé par ses positions politiques personnelles. Un bien triste personnage.
D'habitude les invités d'Elucid sont intéressants, mais il n'y qu'à voir la tête que fait Olivier Berrurier pour comprendre que l'invité tiens des propos fumeux. Bien sur que l'habitant de la grotte Chauvet ne mangeait pas de frites. Bien entendu nous sommes un mélange de celtes, de romains, de Burgondes de Wisigoths de Francs. Il est évident que la nation française s'est crée petit à petit, qu'elle a été le fruit de guerres et d'annexions par les rois de France, puis consolidée par la révolution et finalement vitrifiée par la 3ème République qui a forgé le roman national. Il est certain que la seconde guerre mondiale nous a mis KO, que nous avons été phagocytés par la culture américaine et que l'Union européenne cherche à détruire notre identité. Mais les arguments et les exemples de l'invité sont pour le moins bizarres. J'ai jamais vu qu'on pouvait manger un big mac de différentes manières.
Déjà le titre n’a aucun sens. Écoutez plutôt l’avis d’entrepreneurs sur l’économie…Qu’ils retournent faire de l’alchimie dans ses laboratoires d’économie🤣
Ce Monsieur a perdu pour moi sa crédibilité dès le début quand pour illustrer son concept de national-libéralisme il a décrit Macron comme un promoteur du roman national !
Merci pour ces très bonnes et justes réflexions …On se fait notre identité par un passé en commun et nous sommes français par amour de nos terres il n’y a pas longtemps l’armée faisait l’alliance des différences de castes. Oui nos bons plats nous rassemblent.
vaguement nihiliste dans la négation de tout absolu (via Deleuze) mais posé et intéressant. en somme le proche-orient vit ce que l'europe de l'ouest a vécu au 16ème siècle entre cathos et protestants
J'ai entendu dans différentes régions les gens dire que la patate fait parti de la cuisine traditionnelle, en Allemagne c'est encore plus marqué c'est un aliment qu'ils estiment faisant parti de leur culture culinaire. Ce qu'il dit sur les pommes de terre, c'est que finalement tout le monde connaît la pomme de terre, pour differentes raisons elle est mise en avant dans certaines cultures. Et donc ce sont les mêmes phénomènes qui ont poussé certains peuples à mettre en avant dans leur culture tels ou tels chose. Et donc que la culture n'est pas "essentielle". Dans le sens existe par sa propre nature.
@@samsunguirysamarun4611 la culture ne précède pas l'humanités? quelle découverte! Je crois que la langue est le premier constituant d'une culture, elle conditionne la pensée, permet un commun dans la durée
Cette expression National Libéralisme est totalement déconnectée de la réalité, le système français n'étant tendu ni vers l'une, ni vers l'autre dans leur sens premier. Quel est ce besoin d'inventer une expression alors que tous les mots exacts pour le décrire existent déjà ??
Pour moi, avec tout le respect que je dois à l'intervenant, c'est de la m....... Intellectuelle. Je pense que le monde a besoin de propos différents. Cdlr
Il faudrait confronter ce Monsieur (bloqué dans un gauchisme mental) à Marcel Gauchet au Matthieu Bock-Coté… la thèse du national-libéralisme sauce Macron / Sarkozy ne vaut rien (concéder ne serait-ce qu’une once de nationalisme à Macron, c’est ne rien comprendre à Macron ou au nationalisme)
Fantastique entretien aujourd'hui, le jour des 35 ans le la chutte du mur de Berlin. Mr. Bayard est un merveilleux chercheur et pedagogue. Merci Elucid!!! Ecouter Jean-François Bayart parler me rappelle Edgar Morin, je ne sais pas pourquoi...
Comment un pays avec un taux de prélèvements aussi élevé que la france peut etre qualifié de LIBERAL? C'est vraiment un philosophe et pas un economiste.
Parce que ce pays laisse librement entrer des produits chinois sur son marché. C’est donc la double peine: libéral pour la concurrence internationale mais collectiviste pour les services nationaux.
@stephm4047 Tous les pays du monde laissent des produits extérieurs entrer sur leur marché. La France ne fait rien de spécial. Même l URSS qui n'avait rien de libéral recevait des produits de l'extérieur. La liberté vient du fait que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent, d'entreprendre d investir ou de consommer. Quand le gouvernement ponce 50% c'est lui qui décide ça qu'on fait avec notre argent.
On ce demande si l'IHEID de Genève n'a pas choisit Jean-François Bayart comme enseignant pour ses talents de couteau suisse de la pensée mais en l'occurrence tout outils ouverts en permanence. Sa pensée fait bizarre, tellement il y a de tout la dedans.
Je ne pense pas que Macron ait "loupé sa dissolution " parce que le groupe d'extrême droite est plus vigoureux qu'avant , je crois qu'il l'a loupée parce que ce groupe n'est pas aussi fort qu'il l'aurait voulu
Serait -il possible que vous songiez d' inviter un jour François Asselineau? Merci pour la qualité de vos émissions et bonne continuation à votre chaîne.
Je ne suis pas du tout identitaire et je suis relativement détendu sur cette question mais il est à côté de la plaque et inquiétant quand il dit que nous n’avons pas d’identité. Par exemple, si il connaissait des étrangers ou se mêlait un peu à eux dans leurs pays respectifs il serait frappé de se découvrir français. C’est dingue.
C'est le propre d'une certaine classe de la population, urbaine et très aisée, qui a l'habitude de voyager dans d'autres métropoles de pars le monde et rencontrer des groupes culturellement similaires à elle-même partout ou elle va, et en conclut qu'il en va de même pour le petit peuple.
Quand a parler de " petit peuple" dans un pays classé 22em sur les 83 pays ayant la meilleure qualité de vie, c'est aussi le point de vue de gens qui devraient s'ouvrir aux réalités de la plupart de nos contemporains..
Je trouve que cet homme a parcouru un ensemble de questions difficiles avec une grande clarté et une grande intelligence. Il n'a pas négligé les notes concrètes comme cette idée que le Rassembldement national trouve sa source dans la guerre d'Algérie et la présence dans l'armée française sur place de jeunes conscrits mêlés à, des horreurs subiss ou commises. Il démontre brillamment à mon avis la dialectique de l' Etat-nation et de la mondialisation. Il s'exprime aussi dans un français qu'il manie avec une grande virtuosité mise au service de la clarté. Il est rare d'entendre citer (avec pertinence), tant de philosophes cités judicieusement (et avec explication éclairante), comme Bergson, Deleuze ou Spinoza. C'est assez anormal qu'on trouve qu'une telle intelligence soit "dépassée " car celle d'un homme âgé.l Son analyse de Macron est à la fois prudente et implacable. Il n'est pas le premier à parler de son immaturité mais avec quelle pénétration !
Vous parler de l' âge de l'intervenant, il est né en 1950 comme moi et vous nous trouvez vieux , c'est quoi être vieux ? Une dernière information il continue d'exercer sont métier à IHEID de Genève....Vieux ? Pas du tout ! comme moi ! 😊😊😊
Voilà le discours mené avec admirable discernement dans les définitions de concepts. Les Empires duraient des centaines des siècles sinon des millénaires. Avec les mentalités de peuples qui les composent. Toutes les tentatives de traiter les états-nation historiquement récents comme égaux recèlent des trous de raisonnement sinon de propagande perverse. Grand merci pour votre entretien.
Elucid est un média d'intérêt public et d'un niveau intellectuel vraiment stimulant, mais j'avoue être déçue par les deux/trois dernières interventions, je trouve les propos un peu fumeux et l'argumentation vacillante, Jean-François Bayart a l'air content de se connaitre , mais ce n'est pas mon cas.
Tant que l'UE n'aura pas explosé, parler de politique nationale c'est pisser dans un violon. Cette chimère doit disparaitre et bon nombre de ses dirigeants devraient être jugés pour forfaiture et prise illégale d’intérêt
Notre encore président ne répond pas à la définition que vous lui attribuez. Avec plus de 1000 milliards d'euros de dettes c'est du keynésianisme sans Keynes. Pour le RN, nous verrons ! Tout dépend de Trump. Si la déception est grande dans un an on peut s'attendre à tout !
Petite confusion… La politique néolibérale en cours (depuis Reagan et Tatcher, Mitterand à partir de 1983), est une politique de l’offre. C’est à dire qu’on estime que tout cadeau fait aux entreprises fera ensuite beaucoup de bien à l’ensemble de la société. On suppose que les propriétaires des moyens de production vont investir leurs bénéfices dans les entreprises du pays, vont augmenter la productivité et donc améliorer la qualité de vie de tous. Telle est la politique de l’offre. Dans ce cadre, le déficit vient non pas de l’augmentation des dépenses de l’état mais de la diminution des recettes secondaires à la baisse des impôts et charges sur les capitalistes. Donc rien à voir avec une politique économique Keynésienne qui stimule la demande, donc les dépenses de l’état et les revenus des travailleurs. La TVA, principal impôt, n’a jamais autant rapporté qu’en 2023. Les dettes immenses des états occidentaux, à commencer par celle des USA, n’ont rien à voir ou presque avec les « dépenses inconsidérées » de l’état. Ça, c’est uniquement la propagande médiatique pour presser encore plus les budgets sociaux (santé, éducation etc) Exemples de politiques de l’offre: Taxflat, suppression des impôts de production, suppression de l’impôt sur la fortune, diminution des charges patronales, et accessoirement suppression de la taxe d’habitation (qui touchent les plus riches en priorité)… liste non limitative. À noter que cette politique de l’offre a considérablement augmenté le profit des plus riches. Le problème est que ça ne marche pas. Ils placent leur argent non pas dans l’économie nationale (bien au contraire, ils ont supprimé l’appareil productif) mais dans des produits financiers (le casino mondial de la finance) ou dans les entreprises high-tech US (the big seven /Amazon, Google, Microsoft, Apple, Tesla etc)
Merci Elucid. Merci Mr Bayart. Exactement, nos pères (pour les gens de mon âge 58 ans), nos grands pères ont vécu la 2e guerre avec toutes les facettes terribles de cette France collabo et ont été appelés 10 ans plus tard (mon père de 1956 à 1958) pour faire leurs services militaires en Algérie, en "pacifiant" soi disant, un peuple qui a été nié. Mon père a dû porter la fameuse étoile jaune des juifs parce que la France vichyssoise l'avait institutionnalisé comme une trace historique de Dreyfus et d'une haine catholique profonde des juifs. Mais après avoir été maltraité par son pays, il devait aller la représenter en Algérie. Quelle ironie. Mon père n'a jamais accepté l'idée qu'un peuple impose à un autre peuple son destin, mais avec la mentalité "moderniste" de l'époque. Donc il n'a jamais voulu aller vivre en Israël. Ce n'était pas son pays. Mon grand père était né en Turquie et n'a jamais trahi (lui l'a été) ce pays d'accueil. Mon père a desserré de nombreux liens de prisonniers qu'il savait injustement maltraités. Pour éviter la torture qui commencé déjà. Ce qu'il condamnait. Il a eu la chance de ne pas avoir tuer . Malgré cela les rêves et ses souvenirs l'ont rendu taiseux, donc l'ont traumatisé. Quelle connerie la guerre!
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
Merci , de très très bonne qualité.
Les Allemands et même l'Europe avaient un avenir radieux jusqu'à ce que 53 pays déclarent la guerre à l'Allemagne. Je ne sais pas pourquoi il raconte n'importe quoi, vous auriez pu inviter un lycéen de la raie publique, c'eût été du même niveau.
Même si il est totalement avéré que la personnalité psycho-pathologique du locataire de l'Elysée pose problème...il est à mon humble avis contre productif de tout ramener à sa misérable personne. Perso. Je pense que c'est passer à côté du système qui l'a voulu là où il est. La grande manipulation consiste à nous faire croire encore à la politique a papa alors que finalement ce n'est qu'une mise en scène pour un théâtre d'ombres. Nous sommes désormais dans une matrice supranationale qui se fou totalement de la constitution, du citoyen et donc de la démocratie...le problème, c'est que beaucoup comme ce monsieur, semble ne rien voir. Ily a la matrice et l'inconscience d'y être. Merci pour la qualité de la chaîne.
Entièrement d'accord avec ce propos 👍
M. c'est un banquier d'affaires, il sait communiquer pour tromper ceux qui l'écoutant, c'est un politique qui sait manipuler les électeurs par les médias. Il dit une chose mais en fait une autre.
Bonjour," ce Monsieur" vous parlez de qui.
@@ericwallerant6310 "ce monsieur" ? C le locataire de l'Elysee, non ?
@duenadil1471 relisez vous vous verrez que votre phrase n'est pas claire.
Elucid mon media alternatif favori. Bravo. Continuez ce travail toujours excellent ❤
La même pour moi, avec les militants du Canard Réfractaire au quotidien.
Le diagnostic médical de Macron est fait depuis longtemps. Pourrait-on passer au traitement ?
pas d'amélioration possible avant la fin de son mandat, hélas....
Il n'y a pas de traitement pour Macron c sa personnalité il ne changera pas
Chaque interview sur Elucid est du plus haut intérêt. Celle-ci ne fait pas exception. MERCI !!!
Je rêverai d'une rencontre J-F Bayart et Bernard Friot. L'un plus résolument dans l'explicatif, le conceptuel, néanmoins très connecté aux enjeux immédiats, l'autre ayant une assise intellectuelle indéniable mais orientant son discours, son message, vers "que peut-on faire aujourd'hui, qui peut le faire, etc...". Cette potentielle complémentarité d'enseignements m'a sauté aux oreilles.
Mais bon. vraiment merci pour cet entretien 😍
Vous faites un travail remarquable.
C’est un plaisir de voir des vidéos de votre média s’ajouter à la liste de nouvelles sorties.
Elucid, vraiment éclairant, édifiant et instructif, merci à vous, vos équipes et Mr Bayart. J'avais eu la chance de discuter avec lui sur un forum d'échange, sa simplicité d'abord, n'avait d'égal que la complexité qu'il formule...Vision très complémentaire avec E.Tood d'ailleurs. Fraternellement.
Merci pour cette analyse.
Quand on a vécu des traumatismes violents durant la petite enfance, on les reconnaît chez les autres. Macron est le stéréotype même du survivant qui n'a pas conscience de ses traumas et qui, par orgueil plus que par nécessité, ressent un besoin irrépressible de prendre une revanche sur le monde et sur Dieu. Il confond Dieu et la religion qui lui a fait du mal, il confond Dieu et son égo. Sa colère est sans limite parce que jamais soignée.
Ce qu'on appelle le "wokisme" est la somme de ces égos qu'on a sciemment traumatisés et maintenus dans leurs symptômes (le symptôme devient une norme à imposer) afin de les rendre plus docile pour mieux les manipuler (je n'invente rien, d'autres ont dénoncé la stratégie du choc et les techniques d'ingénierie sociale depuis des décennies). Le seul problème, ça ne marche plus, les gens s'informent et s'affirment. Un égo surdimensionné ne suffit plus pour inspirer autorité au peuple qui réclame vérité et authenticité, quelqu'en soit le prix.
Trump l'a compris mais le plus dur reste à venir...
Trump a compris quels sont les mensonges flatteurs pour le peuple traumatisé par le système capitaliste néo-libéral.
Lorsque commence la musique introductive de l'émission attendue avec une grande impatience, je ressens les mêmes émotions qu'enfant, lorsque le lion de la GMM annonçait le début du film ...
Merci pour votre magnifique travail.
Un grand merci !
Ou le Cinéma de minuit..
Vraiment mitigé par ses idées. Il y a des largesses que l'on connaît déjà et beaucoup d'autres choses vaseuses ou très bancales.
Pour la première fois depuis le début je n'irai pas au bout de cette interview que je ne considère pas suffisamment pertinente ou instructive.
Merci pour cet effort de nouveautés mais pour cette fois je n'accroche et je préfère passer mon tour.
P.S. : l'absolutisme de Macron, les similitudes du contexte actuel avec la révolution, on en parler déjà avant les gilets jaunes... Alors je ne sais pas si je suis dans le passé, le présent ou le futur mais y a comme une sensation de réchauffé.
Je plusoie: il est complètement à la masse sur l'identité qu'il confond avec le consumérisme, et explique tout par l'évènement, et ne parle jamais de l'éducation et le passage d'informations générationnel. Bref, j'arrête.
@@teckelsdf8443 Quelle éducation ? Sa définition de l'identité me parait plutôt juste , chacun met ce qu'il veut dedans , donc sous entendu c'est un pur leurre de l'imaginaire de chacun !
Non ce n'est pas un enfant , il est un adulte pervers
Si si, il est ce qu'on a appelé à une époque un adulescent, un jeune adulte dont le comportement rappelle celui des adolescents.
Macron est resté un adolescent brillant, mais qui n'a pas maturé, d'où sont rapport aux adultes, qu'il vénère mais qu'il déteste (cf. réforme des retraites), je ne pense pas qu'i soit pervers, il est juste pas fini, dopé à l'ultralibéralisme financier qui le transcende. Sa dissolution de l'assemblé fait étonnamment penser à un jeune enfant qui casse son jouet de rage parce qu’on l'a contrarié.
Et comme tous les enfants, il a peur des monstres, d'où sont virement à droite, le conservatisme est rassurant pour les esprits faibles, pas d’évolution sociétale, plus de police, moins de liberté, la droite conservatrice érige des murailles qui le protège le soir avant de s'endormir en se blottissant au prés de sa maman de substitution.
Il restera bien entendu, un des dirigeants de notre pays qui a fait le plus de mal, il a peut être rejoint Pétain de ce point de vue, mais d'un autre coté il fait presque pitié, comme un gamin brillant de 14 ans qui veut mais ne peut pas, presque attendrissant, malheureusement pour lui on n'a plus le temps pour ça.
Notre pays et plus largement l’Europe n'ont plus le temps pour ce genre d'atermoiement. Coincé entre une Chine liberticide et une Amérique déboussolée nous n'avons plus de temps à perdre pour nous structurer afin de résister à, un déferlement de haine qui frappera en priorité les plus faibles, si nous voulons survivre il va falloir mettre de coté des égoïsmes qui deviennent complétement ridicules dans ce contexte.
Exact !
Il se prend pour Louis 14 !
Lire La pensée perverse au pouvoir de Joly!
Nous avons élu à la tête de notre état une pègre de cour d'école où le déni et le mensonge se mêlent à une insouciance coupable, semblable à celle de fonctionnaires aux pouvoirs démesurés, jouant aux aventuriers comme des enfants surdoués imaginant maîtriser les matières qu'ils ont appris en classe.
Telle une partie de marelle sur le bord d’un précipice, leur légèreté criminelle se joue de la cécité administrative globale en diluant les responsabilités dans des discours creux et des promesses vaines, comme si l’avenir du pays n’était qu’un jeu de dés à relancer.
Ils dispersent des décisions aussi hasardeuses que des cailloux sur un chemin, croyant qu’aucune conséquence ne viendra troubler leur parcours.
Aveugles aux abîmes qu’ils creusent sous les pieds du peuple, ils poursuivent leur route comme si leur imprudence était un acte de génie, indifférents aux ravages qu’ils provoquent.
Bravo, c'est juste et bien écrit. Nos grandes écoles élitistes forment et reproduisent l'oligarchie, notre aristocratie contemporaine. Développons ardemment notre autonomie car l'État est incapable de gérer les crises en cours et encore moins celles à venir
Bravo tous ces commentaires sont tellement vrais
Ils sont malhonnêtes et au service d'intérêts, méprisent la population, par le mensonge et la tromperie !
@@olivierturbet6570 il change de comportement comme on change de slip!
Tout à fait d accord avec vous ... Le NFP est à mettre dans le même sac ... Naiveté feinte ou non ?
Ben oui MAIS y'a des gens "responsables" qui l'ont mis là non ?!?! Des gens qui le connaissaient très très bien : on te regarde monsieur Bernard Arnault...
Il agit en son intérêt en tant qu'oligarque, il n'en a rien à faire du peuple français. Je l'ai rencontré personnellement sur mon lieu de travail. Il est infecte, malpoli, désagréable ( avec les gens d'en bas comme moi en tout cas)
Je suis ouverte aux idées des autres , c’est pour cela que je vous écoute, mais quand ce monsieur ose dire que nous n’avons pas d’identité alors là ce n’est plus possible de l’entendre… Malgré ses titres glorieux , ses analyses sont totalement inaudibles!
C'est quoi l'identité francaise ?
nier son passé, ce n'est pas bon pour l'avenir; tous les types qui se sont battus pour la France, ses idées, ses révolutions, ses luttes sociales doivent se retourner dans leur tombe, ainsi que tous ceux qui ont habité, parlé, vécu, en France... comme si l'humain était apparu comme ça, du jour au lendemain. Dire qu'une personne, un peuple, une patrie, une famille... n'a pas d'identité, c'est dire qu'il n'y a pas d'histoire. C'est une forme de nihilisme sans doute
Il dit que l'identité Française n'est pas "essentielle".En gros elle n'est pas figée elle peut évoluer.
@@samsunguirysamarun4611 Oui, sûrement, l'histoire continue et tout le monde en a une perception différente mais de là à dire qu'elle n'est pas "essentielle", c'est même psychologiquement effrayant de ne pas savoir d'où on vient, de connaître ses racines. Ce n'est pas, à mon avis, à mettre dans la tête des bambins si on ne veut pas en faire une génération de dépressifs etc..., attention aux conséquences...
bonne chance
Il dit que nous n’avons pas qu’une identité mais plusieurs simultanément.
Bayard est inaudible c'est la gauche qui apporte des idées parfois intéressantes mais il s'écoute parler, se perd dans les méandres de sa pensée, bref c'est très dommage car il n'y a aucune structure à son discours malgré des éléments intéressants. Vouloir faire des parallèles et faire coller une actualité à celle du passée amène à tordre la réalité à faire des arrangements.
Excellent travail, bravo pour cette vidéo !
AH! AH!
Comment est-il explicable que Macron-Kohler ait pu recruter 80% de crétins ou de novices du domaine comme ministres en 7 ans?
Kakistocratie, mon vieux
@@vladahelali452 Voila qui enrichit mon vocabulaire, merci!
Copinage et soumission au " chef " ! Minables en fait !
Pour mieux détruire la France
Vidéo très bien réalisée, félicitations !
Mon père qui a fait la guerre en Algérie m’a dit que les propriétaires ne leurs donnaient pas d’eau. Alors qu’ils venaient les défendre
Même chose entendue dans la bouche d'un ami. On demandait aux militaires français venus les aider de payer l'eau.
Un ancien soldat français m'a dit que l'eau était payante.
Le Sahara c'est un désert. C'était peut-être une manière d'être sûr que les gens ne gaspillent pas
@@brigitteblin6804 Peut-être qu'ils avaient compris qu'ils n'étaient pas venus pour les aider: on n'y était pas. Mais j'ai tellement entendu, vu à la TV, de bobards que je ne me fie qu'aux témoins directs.
bjr mon pére aussi as fait la guerre d'Algerie en 1956
Avec ce monsieur après 3 min d'écoute, on peut sentir que l'on va passer un bon moment.
Le timbre de voix, les mots employés, les explications, le ton, les expressions...
Tout y est, il n''est pas en représentation, il n'est pas là pour convaincre, il est juste là pour simplement échanger.
Lorsque l'on verra moins les politiciens dans les médias, le monde commencera à aller mieux.
Passionnant, comme d'hab'.
Faites comme moi, aidez ELUCID chaque mois ! , Vraiment, par la qualité des ses entretiens, de ses articles, cette chaine est indispensable ( au moins à la stabilité de mes états d'âme personnels, en tout cas!😁 )
Merci infiniment 😊
Toujours à dénicher des pointures ! Merci infiniment à l'invité et à votre équipe !
Et pourquoi pas un jour parler de ce qu'est devenue l'industrie du livre comme industrie de propagande ?
Ecrivain publié depuis vingt cinq ans avec plus d'une dizaine de livres (Zulma, Arléa, Seuil, Picquier) j'ai construit une conférence gesticulée qui s'intitule "Comment l'industrie du livre travaille contre la culture du livre et la littérature", où je partage mon expérience et mon analyse d'une industrie qui sabote le livre, la littérature et les écrivains. Si cela vous intéresse un jour....
Vrai sujet ! J'ai travaillé dans l'édition et ai ouvert une librairie, j'ai vu ce phénomène s'amplifier. C'est très grave en effet.
Je ne l’ai pas trouvée sur YT. Auriez-vous un lien ?
@@combatsideels4637 Elle sera sur YT lorsqu'elle aura suffisamment tournée...
L'appropriation de produits étrangers ne joue aucun rôle dans la sensation d'identité. Il ne faut pas tout confondre.
surtout que c'est pas comme si on avait le choix (du nationalisme) quand on veut acheter une moto par exemple
L'exemple qui me vient en tête, les pâtes italienne, le pain qui viennent à l'origine de l'Asie ou de l'Anatolie.
Et pourquoi ?!
@@FabienneAugendre il peut jouer un rôle mais c'est un rôle mineur. C'est la biologie qui joue le rôle majeur.
Mon père sans aucune motivation politique ou idéologique a fait la guerre d’Algérie dans les paras il avait 20ans
Il en a fait des cauchemars toute sa vie
En rentrant il milité au Parti Communiste
Ça aurait pu être OAS
J’ai eu de la chance
Mes respects à votre père. Mon père aussi ne s'en est jamais remis. Il était juif et sortait depuis peu de cette horreur Française. Mon père aussi a choisi la voie de l'Humanisme plutôt à la Jaurès... La complexité de nos vies est notre Histoire. Prenez soin de votre héritage.
Ho oui. Le communisme. C'est très bien. 20 a 30 millions de morts. Top heureusement
Mon frère ainé la guerre d'Algerie il avait 20 ans toute sa troupe a été prise en embuscade, tous morts déchiquetés, j'ai découvert ses photos cachées de la tuerie. Il aurait dû en faire partie mais par chance a été désigné pour rester en poste et émettre en morse.
L'évocation des jeunes Français traumatisés par l'Algérie ne m'étonne pas. Je ne suis pas français mais j'ai connu un jeune Français qui avait subi ce traumatisme et c'est une chose qui était évoquée chez nous. Il y a un lien avec le Front puis le Rassemblement t national, ce dont on, parle peu souvent.
tu avais aussi des gens de gauche à l’OAS. Et l’OAS a été dissous après la guerre. À l’OAS tu avais aussi des gens qui se battaient pour l’égalité des droits entre citoyens français et citoyens musulmans de l’Algérie francaise qui était un Department. Sauf que des racistes à l’époque ne le voulaient pas. Allez vous cultivez un peu en lisant Abdel Kader Abdel Krim leader du FLN qui avant la guerre voulaient juste l’égalité des droits… le problème venait de là. Au FLN tu avais aussi des extrêmes tout comme à l’OAS d’ailleurs… Les accords d’Evian n’ont pas été respecté. Les harkis ont été massacré ( + 300000 morts). Les pieds noirs ont été dépossédés. Donc les fautes sont des deux côtés. Et cela a commencé avec l’absence d’égalité des droits en Algérie . Algérie que la France a construit et qui était un département . Pas d’Algérie avant la France , une colonie turque ! Les algériens de souche étaient des kabyles… signé: un petit fils de kabyle et combattant contre la France
C'est un très bon format proposé. Inspiré de thinkerview mais avec un vrai respect de l'interviewé, et des questions toujours très précises et construites. Bravo 😊
Quand on entend la vacuité des propos de JF Bayars on comprend la crise de l entendement et de la raison. Que ce genre de personne ait formé des générations d étudiants et soit soit disant une référence de la Sc Po et des RI sommes à la ramasse et que puisse surgir des Macron et consort
Entretien de qualité exceptionnelle, merci ÉLUCID
Merci beaucoup Elucid à Olivier pour la qualité de vos invité et merci pour l'interview
Malheur à la ville dont le prince est un enfant... je crois que la deuxième partie de ce verset biblique ( Livre de l'Ecclesiaste ) est à peu près.... ''et dont les nobles s'empiffrent dès le matin.''
Je tombe toujours de ma chaise quand j'entends parler de B. Stora comme le "grand spécialiste" de la guerre d'Algérie. Il en est seulement un historien médiatique, vulgarisateur des travaux des universitairesce. Bien sûr ce n'est pas déshonorant, mais les vrais spécialistes sont ailleurs, dans l'ombre de leurs recherches dont on ne parle pas.
Bonjour, à mon sens, les meilleurs témoignages d'anciens appelés d'Algérie ont été recueillis par Patrick Rottman, ses documentaires valent de l'or en termes de témoignages historiques.
Tapez " l'ennemi intime" de Patrick Rottman dans votre barre de recherche youtube si vous voulez partir pour 3 heures de compréhension de ce que furent les " événements" d'Algérie.
De mon point de vue, une barbarie exacerbée de chaque côté, un immense gâchis, qui aurait dû finir plus vite pour limiter les malheurs et les ressentiments... Une autre époque, pourtant pas si lointaine, et qui fait partie de l'histoire de la France.
Merci pour le lien 😊
Ok eh bien qu'ils se manifestent car les travaux d'universitaires qui restent entre eux ne servent pas trop
Hum... Benjamin Stora, ne vous en déplaise, est bien un chercheur et un universitaire. Il a aussi réalisé un travail de vulgarisation, mais sans doute ne le connaissez vous que pour cela.
Par contre, par curiosité : qui sont les "vrais spécialistes" "dont on ne parle pas" ? Ce serait bien que vous partagiez avec nous ces références universitaires. Pour une fois, on en parlerait...
J'ai dû faire un effort considérable pour écouter cet entretien. Olivier est comme toujours parfait mais son interlocuteur du jour, n'apporte rien et appartient à la génération de pseudo-chercheurs qui pose la conclusion puis articule avec difficulté une pensée vide et creuse.
Il ne pose jamais la question de ceux qui ont mis en place Macron et son concept de national libéralisme est affligeant.
Cela signifie-t-il qu'écouter un avis différent du vôtre vous est insupportable?
@@fitzsaufcila3291le libéralisme est par définition un capitalisme ouvert sur le monde, parlez de libéralisme national est une contradiction dans les termes, il ferrait mieux de parler de capitalisme national pour être entendu.
@@fabiendelaunay7271réécoutez mieux le début, il explique bien en quoi ce n’est pas une contradiction, car ça ne vise pas les mêmes cibles. En gros un message nationaliste pour les classes populaires (dont le volet sécurité) et un message pour les classes dominantes riches (le libéralisme mondialisé , plutôt d’ailleurs le néolibéralisme)
@alaind7745 Alors c'est pire car résumer le nationalisme à la sécurité qui est en principe le premier des devoirs de tout etat en contrepartie du fait que le peuple accepte de ne pas être armé pour assurer sa sécurité et celle de ses proches est une aberration...
Si être nationaliste c'est demander la sécurité dans la rue 99% de la population est nationaliste !
@@fabiendelaunay7271 Comme n'importe quelle idéologie, elle s'adapte aux intérêts de ceux qui la prônent. Le communisme chinois n'est communiste que dans ses sens les plus restreints pour la population, mais pas pour les dirigeants. Le "libéralisme" est libéral pour les puissants et devient autoritaire pour les populations. S'arrêter sur le sens historique d'un mot est absurde dans le novlang ambiant. L'infiltration des termes "acceptables" pour les populations a toujours eu lieu pour enrober l'accaparement des richesses et du pouvoir par une caste. Les idéologies ne servent qu'à cela.
Je ne suis pas d'accord sur l'identité que nous aurions pas juste en donnant des exemples lié aux objets que nous détenons. L'identité est bien plus large que celà pas uniquement à des détentions d'objet étrangers que nous achetons. Il élude la question de font. Dommage.
"Malheur au pays dont le roi est un enfant et dont les princes mangent dès le matin..."
(Eclesiastes 10:16-18)
Pfff la barbe. Un des très rares invités soporifiques d'Elucid. Faut espérer qu'il est meilleur à l'écrit, parce qu'à l'oral, tout ça fait amalgame chaotique (et un peu bâclé) de diverses notions empruntées à d'autres sans les avoir bien assimilées. Pas étonnant qu'il évoque (invoque) si souvent Del-H-euze, passé maître dans l'art d'avoir l'air intelligent en débitant tout et n'importe quoi.
C'est Deleuze, ou Delhaize. Mais pas Delheuze
@@guillaumechatelain5650 Il fallait bien s'attendre à ce qu'une âme éclairée se précipite pour corriger la faute.
Qu'importe car avec ou sans h, aux insipides fricassées intellectuelles de Gilles, je préfère un bon gros goulash qui tache. :-P
Tout à fait rasoir. Il y a une ironie à vouloir démontrer qu'on a pas d'identité en s'appuyant sur Bergson et Deleuze, ça fait très franchouillard quand-même !
Oh et si quelqu'un corrige votre orthographe, la réponse la plus simple est "merci".
@@jacques-antoinegaudin2439 Vous dites > "si quelqu'un corrige votre orthographe, la réponse la plus simple est "merci""
@@flexiland6741pffff vous critiquez tout le monde et non des moindres, vous êtes tellement intelligent que vous êtes dispensé d’argument c’est bien ça ?
Il est loin très loin d'être à la hauteur de Clouscard. Le libéralisme libertaire va plus en profondeur.
Si il vous plaît, ne mettez même pas le nom d’un des grand philosophe de France à côté de ce professeur de Science Po!
Ce monsieur confond le libéralisme et la Loi du plus fort comme tous les gauchistes 🎉
Merci monsieur Bayart pour cette synthèse lumineuse et bien illustrée du gros boulot intellectuel que vous avez dû abattre depuis tant d'années,juste armé des méthodes et outils que dispensait l'école et l'université au temps où l'ambition scientifique guidait leurs pas...
J'attends toujours Elucid avec impatience 🙏
Merci à vous,
Macron est au service de l'UE mais pas des Français,
si on reste dans l'UE, dans quel état allons-nous finir?: ils rêvent d'un modèle à la chinoise en fait, pour ne plus laisser le choix au peuple de revenir à des États souverains, euthanasier le vote populaire,
- traités de libre avec les pays les moins regardant au niveau social et écologique, au détriment des peuples,
- règlement sur la liberté de la presse, au détriment des libertés publiques,
- cassage de gueule, d'éborgnage,... de manifestants pour la retraite, GJ, suite à injonction de réformes de la commission (âge de la retraite...), voir les Gopé de la commission,
- faillite de l'industrie française, de la sécurité sociale, de l'éducation nationale,...
- augmentation du coût de l'énergie électrique par "solidarité", compétitivité en chute libre, faillite des ménages,...
- un euro extrêmement pénalisant pour l'économie Française, il faudrait reprendre notre pourvoir de battre monnaie pour se désendetter par une dévaluation par un remède de cheval qui ferait mal essentiellement aux rentiers mais nécessaire pour réindustrialiser la France...
- la France est en position de dépôt de bilan, mais elle est too big to fail, nous allons continuer à payer nos dettes phénoménales aux rentiers (excellent placement rêvé des fonds de pension), nous sommes sous tutelle, une vache à lait pour la finance internationale et l'UE comme d'autres. Sans la France, l'UE tombe, l'euro tombe, les principales banques françaises et internationales tombent, le risque est phénoménal pour la finance internationale. On comprend mieux la position des médias et de leurs propriétaires et maîtres, sur le formatage des cerveaux de citoyens pour ne pas évoquer la sortie de l'UE.
- l'UE, n'est pas un outil de paix comme vendu par ses initiateurs, c'est un outil de désintégration des ETATS de droits qui ne sont pas parfaits mais qui ont le mérite d'incarner des nations et des peuples et vocation à défendre l'intérêt général, ce n'est pas le cas de l'UE, un suicide Français, c'est un marché où la libre concurrence est reine sans que les peuples n'aient quelque chose à redire...
- soit nous quitterons l'UE en bon ordre, soit nous la quitterons par extinction de l'UE, l’Allemagne la quittera peut-être avant nous d'ailleurs au vu des derniers évènement.
- pour avoir le bon remède, il faut faire le bon diagnostic, faire un bilan des 40 ans d'appartenance à l'UE, le bilan est catastrophique pour moi,
- bon courage
Et l'UE ( illégale démocratiquement en France, pourquoi obéissons-nous alors à une arnaque ? ) au service des intérêts US ( et du fameux projeeet de nouvel ordre mondial ( qui est déjà dépassé et à l'eau. Mais tant qu'on peut encore faire semblant en pillant les états satellites soumis et la planche à billets, on fait comme en URSS👍).
Le cônstat est juste mais maintenant il faudrait que le plus grand nombre de gens en ai aussi concience pour changer toute cette mascarade noseabonde pour notre peuple …
Il faudrait deja que les mediats sponsoriser soit sur l’etique et la franchise pour informer d’une maniere bien plus honnete que la propagande qu’ils difusé’d’une facon ecoeurante face a la realite qui leurs creve les yeux ca seraitdeja ca il me semble et n’acqiece pas a gober toutes les idioties qu’ils collportent et empechent la contradiction comme cela doit Etre par les gents intelligents qui exixtent encore ce me semble ?
37:00
@@chriscommente Puisque le but était de détruire le pays ( afin de le piller et le soumettre notamment, en plus du plaisir sadique d'un enfant de 4 ans. )
Tout est cohérent à ce niveau.
Le brouhaha médiatique en sa faveur était colossal, les coups bas pour éliminer les rivaux bien orchestrés. Il n'était clairement pas seul.
Mais il existait pourtant déjà des preuves et même des témoignages vidéo de qui était déjà de manière effective ce petit diablotin.
C'est rarement les fils de la grande bourgeoisie qui vont au front ! 😂
la chair à canon est moins chère que le gibier (de potence) qui la brade sur le front...
La surveillance de nos comptes en banque qui permet aux états de voir ce qui s'y passe peut donc induire des politiques économiques qui nous seraient défavorables
la secte des orwelliens ...
Vous découvrez l'Amérique...😀
Effectivement j’ai toujours pensé que les 18 mois d’armée en Algérie avaient frappés/marqués mon père jusqu’à ses descendances.
Mon père, militaire dans la R.A.F, qui bombardait les villes d'Allemagne en 44/45 en a gardé à la fois un grand sens de la camaraderie (indispensable pour la survie) mais aussi un traumatisme lié à l'horreur vécue. Il se voulait pacifiste.
Pareil avec mon grand-père qui a marqué ma mère
les politiciens et les "commerçants" aiment la guerre, les gens bien sont contraints de la faire...
Le père de ma meilleure amie est revenu complètement traumatisé et... ™fou" de son service militaire en Algérie. Sa toute jeune femme, ne l'a plus jamais"reconnu "et retrouvé.
@ souvent à l’âge qu’ils avaient il avait déjà connu la guerre dans leurs enfances pour mon père c’était le cas !
Il y a beaucoup de bêtises de prononcées dans cet interview. Je suis né juste après la guerre de 40 et je peux affirmer que les français ont vécu la guerre d'Algérie comme une véritable guerre. Les familles tremblaient à l'idée que leurs enfants pouvaient être envoyés en Algérie et il ne faut pas oublier que le service militaire était de deux ans et que le couperet pouvait tomber à tout moment. Je n'ai échappé au service militaire que parce que j'ai pu faire des études supérieures. Je suis d'une famille militaire et ne pas faire son service n'était pas spécialement bien vu compte tenu de l'époque du lendemain de la guerre avec l'Allemagne où être militaire avec l'idée de risquer sa vie pour la patrie donnait une respectabilité reconnue de tout le monde. Dire que les jeunes du contingent pouvait se livrer à des actes inqualifiables est est irresponsable, non, ce n'est pas probable. Si vous parlez de militaires de carrière vous pouvez l'envisager mais certainement pas pour les jeunes du contingent car cela ne peut pas avoir de sens. Si De Gaulle a pu être élu c'est bien parce qu'il annonçait la fin de la guerre d'Algérie et la fin de l'angoisse des familles. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y avait des attentats tous les jours à Paris et qu'il y avait des assassinats d'agents de police tous les jours. Oui, l'état de guerre était présent à l'esprit des gens tous les jours et ne pas le savoir mène à dire des absurdités.
Du coup j’ai pas compris en quoi il avait tort…
Bruno Lemaire va rejoindre un intellectuel de son niveau,,,!
Pas convaincue du tout par l’analyse de cet invité. B. Stora comme référence c’est déjà en soi un "biais", un historien plus partusan que lui on ne trouve que dans les médias officiels....
Merci ELUCID... Partagé bien entendu. La qualité est toujours au RV ..
C est oublier la naissance de la reconnaissance de la force de travail et la lutte pour la répartition de la richesse produite. Les droits des travailleurs en France et à l international contre la progression fulgurante du capitalisme et du neoliberalisme qui mène à la destruction des biens publics...
Un des meilleur moment de la semaine et le meilleur moment du samedi,merci pour votre magnifique travail. Elucid❤❤❤
Anna
La Nation n'existe pas, le peuple n'existe pas, l'invité cite Deleuze à tour de bras... bref, un discours qui ressemble aux racines intellectuelles du wokisme avec Foucault et Derrida. Et enfin des portes ouvertes enfoncées avec la reprise du concept de Bergson de l'interprétation des durées, en la réduisant à une explication triviale. Je peine à finir ce plat intellectuel... entre indigestion et agueusie !
@@patou75011
Marie, la perte du goût.
Sinon Patou, nous sommes d'accord, je n'ai pas fini l'assiette, trop le goût de CNRS ranci en forçant le tout sur une terrasse de Saint Germain. J'ai lu par ailleurs une tentative de comparaison à Todd, quelle blague, comparons un Big Mac et un cuissot de chevreuil à la royale tant qu'on y est...
Mille merci pour ce riche et profond entretien - analyse
Libéralisme autoritaire ? Ça n'existe pas. Ce que nous vivons s'appelle capitalisme de connivence et ça n'est certainement pas du libéralisme qui est un fourre tout bien pratique aux démagogues de tous bords.
Je comprends ce que tu entends par ton commentaire,
Néanmoins peut être que la playlist UA-cam sur la chaîne d'Alexandre Duclos sur le fonctionnement précis de "l'ordo-libéralisme" pourrait éclairer ton propos.
Exactement et plus national comme sous Pompidou mais clairement devenu un capitalisme de connivence international.
de où les affichages (divers et variés) de not'président nous assurent-ils de son "nationalisme" ???? noyer le libéralisme mondialisé dans ce prétendu nationalisme est un paravent
L’identité ne se définit certainement pas par les marchandises mises sur nos étalages à coup de plan marshall ou de directives européennes.
Ma chaîne stéréo est japonaise, ma future voiture électrique sera chinoise pas par choix mais par défaut.
Que la France ne soit plus capable de produire quoi que ce soit en moins d’un demi-siècle n’est pas un mouvement historique fait de sympathiques « confluences » et gentilles interpénétrations, c’est une entreprise de sabotage entrepris par des adversaires politiques.
tout à fait, un suicide "assisté " Français,
FREXIT ou la mort de la FRance et de son modèle social
Comme quoi avoir un diplôme et "titre" de professeur ne fait pas de cet personne autre chose qu'un essayiste. Triste de constater les contournements intellectuels pour promouvoir une vision "universaliste" (pour pas dire communiste international) en étant incapable de fournir une logique ou raisonnement credible. Comparer 1931 avec aujourd'hui sur le plan économique, politique, et sociale est tout simplement malhonêtte et le disqualifie car tellement absurde et motivé par ses positions politiques personnelles. Un bien triste personnage.
Superbe interview qui devrait être vue par beaucoup de gens. Bravo
D'habitude les invités d'Elucid sont intéressants, mais il n'y qu'à voir la tête que fait Olivier Berrurier pour comprendre que l'invité tiens des propos fumeux. Bien sur que l'habitant de la grotte Chauvet ne mangeait pas de frites. Bien entendu nous sommes un mélange de celtes, de romains, de Burgondes de Wisigoths de Francs. Il est évident que la nation française s'est crée petit à petit, qu'elle a été le fruit de guerres et d'annexions par les rois de France, puis consolidée par la révolution et finalement vitrifiée par la 3ème République qui a forgé le roman national. Il est certain que la seconde guerre mondiale nous a mis KO, que nous avons été phagocytés par la culture américaine et que l'Union européenne cherche à détruire notre identité. Mais les arguments et les exemples de l'invité sont pour le moins bizarres. J'ai jamais vu qu'on pouvait manger un big mac de différentes manières.
😂😂😂
Effectivement, ce chercheur doit chercher ses clés pour entrer chez lui !😂
Juste pour le Mac Do, en Inde pas de boeuf. Ça marche plus pour les milkshake et glace. Les sauces pimentées sont au niveau du pays
Déjà le titre n’a aucun sens. Écoutez plutôt l’avis d’entrepreneurs sur l’économie…Qu’ils retournent faire de l’alchimie dans ses laboratoires d’économie🤣
Ce Monsieur a perdu pour moi sa crédibilité dès le début quand pour illustrer son concept de national-libéralisme il a décrit Macron comme un promoteur du roman national !
Rien pigé à ce que t’as écrit. Quel goulbi-boulga!
Bravo pour cette analyse pleine de pertinence! Merci à Élucid et Jean-François Bayart👏👏👏
Merci pour ces très bonnes et justes réflexions …On se fait notre identité par un passé en commun et nous sommes français par amour de nos terres il n’y a pas longtemps l’armée faisait l’alliance des différences de castes. Oui nos bons plats nous rassemblent.
Je ne suis pas certain que Macron soit le promoteur du roman national : il n'y a pas de culture française.
vaguement nihiliste dans la négation de tout absolu (via Deleuze) mais posé et intéressant.
en somme le proche-orient vit ce que l'europe de l'ouest a vécu au 16ème siècle entre cathos et protestants
Toujours des thèmes très intéressants.
Merci Élucid.
Je n'ai pas accroché, je devais être fatiguée. 😴
je mange des patates donc je suis Colombien :) Pinaise, attend j'essaye ... flute, je ne parle toujours pas Espagnol 😭
J'ai entendu dans différentes régions les gens dire que la patate fait parti de la cuisine traditionnelle, en Allemagne c'est encore plus marqué c'est un aliment qu'ils estiment faisant parti de leur culture culinaire.
Ce qu'il dit sur les pommes de terre, c'est que finalement tout le monde connaît la pomme de terre, pour differentes raisons elle est mise en avant dans certaines cultures. Et donc ce sont les mêmes phénomènes qui ont poussé certains peuples à mettre en avant dans leur culture tels ou tels chose. Et donc que la culture n'est pas "essentielle". Dans le sens existe par sa propre nature.
@@samsunguirysamarun4611 la culture ne précède pas l'humanités? quelle découverte! Je crois que la langue est le premier constituant d'une culture, elle conditionne la pensée, permet un commun dans la durée
est-ce que sniffer de la coke est une appropriation culturelle ?! 🤣
ÉLUCID ❤❤❤❤❤❤
Des arguments justes mais d'autres totalement à côté de la plaque.
Cette expression National Libéralisme est totalement déconnectée de la réalité, le système français n'étant tendu ni vers l'une, ni vers l'autre dans leur sens premier. Quel est ce besoin d'inventer une expression alors que tous les mots exacts pour le décrire existent déjà ??
Merci de pousser les gens à réfléchir !
Pour moi, avec tout le respect que je dois à l'intervenant, c'est de la m....... Intellectuelle. Je pense que le monde a besoin de propos différents. Cdlr
Merci beaucoup et très jolie clin d'œil final à l'amour de la musique
Il faudrait confronter ce Monsieur (bloqué dans un gauchisme mental) à Marcel Gauchet au Matthieu Bock-Coté… la thèse du national-libéralisme sauce Macron / Sarkozy ne vaut rien (concéder ne serait-ce qu’une once de nationalisme à Macron, c’est ne rien comprendre à Macron ou au nationalisme)
Avec ces gens , nous pouvons nous remettre à penser !😊
Fantastique entretien aujourd'hui, le jour des 35 ans le la chutte du mur de Berlin. Mr. Bayard est un merveilleux chercheur et pedagogue. Merci Elucid!!! Ecouter Jean-François Bayart parler me rappelle Edgar Morin, je ne sais pas pourquoi...
Merci pour la qualité des intervenants .A partager sans modération.
Comment un pays avec un taux de prélèvements aussi élevé que la france peut etre qualifié de LIBERAL? C'est vraiment un philosophe et pas un economiste.
Clairement aucune base de gestionnaire.... Derrière l idéologie, c est creux et hors sol.
Parce que ce pays laisse librement entrer des produits chinois sur son marché. C’est donc la double peine: libéral pour la concurrence internationale mais collectiviste pour les services nationaux.
@stephm4047 Tous les pays du monde laissent des produits extérieurs entrer sur leur marché. La France ne fait rien de spécial. Même l URSS qui n'avait rien de libéral recevait des produits de l'extérieur. La liberté vient du fait que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent, d'entreprendre d investir ou de consommer. Quand le gouvernement ponce 50% c'est lui qui décide ça qu'on fait avec notre argent.
Le titre est vrai. Et c'est grave pour notre pays.
On ce demande si l'IHEID de Genève n'a pas choisit Jean-François Bayart comme enseignant pour ses talents de couteau suisse de la pensée mais en l'occurrence tout outils ouverts en permanence. Sa pensée fait bizarre, tellement il y a de tout la dedans.
Asperger ?
😂
UNE VRAIE ANALYSE . ça change des médias_ télé !
Je ne pense pas que Macron ait "loupé sa dissolution " parce que le groupe d'extrême droite est plus vigoureux qu'avant , je crois qu'il l'a loupée parce que ce groupe n'est pas aussi fort qu'il l'aurait voulu
Serait -il possible que vous songiez d' inviter un jour François Asselineau?
Merci pour la qualité de vos émissions et bonne continuation à votre chaîne.
Légalité =/= légitimité car légitimité = œuvrer pour le bien du peuple.
Je ne suis pas du tout identitaire et je suis relativement détendu sur cette question mais il est à côté de la plaque et inquiétant quand il dit que nous n’avons pas d’identité. Par exemple, si il connaissait des étrangers ou se mêlait un peu à eux dans leurs pays respectifs il serait frappé de se découvrir français. C’est dingue.
C'est le propre d'une certaine classe de la population, urbaine et très aisée, qui a l'habitude de voyager dans d'autres métropoles de pars le monde et rencontrer des groupes culturellement similaires à elle-même partout ou elle va, et en conclut qu'il en va de même pour le petit peuple.
a 28:05, écoutez bien ce qu'il dit, au final, il y a un processus d'identification selon les circonstances, vous ne dites rien de plus.
Quand a parler de " petit peuple" dans un pays classé 22em sur les 83 pays ayant la meilleure qualité de vie, c'est aussi le point de vue de gens qui devraient s'ouvrir aux réalités de la plupart de nos contemporains..
C'est quoi l'identité francaise ?
"L'identité est une fiction." Nietzsche
C'est à croire que l'histoire n'enseigne .. rien. L'homme reste un loup pour l'homme 😏 Merci Elucid 👍
n'insultez pas les loups, svp. Ils sont beaucoup plus francs* et partageurs* que les humains.
2 mots inconnus de macron.
@Searover749 c'est un chef de meute.. la meute des oligarques 🤑
Je trouve que cet homme a parcouru un ensemble de questions difficiles avec une grande clarté et une grande intelligence. Il n'a pas négligé les notes concrètes comme cette idée que le Rassembldement national trouve sa source dans la guerre d'Algérie et la présence dans l'armée française sur place de jeunes conscrits mêlés à, des horreurs subiss ou commises. Il démontre brillamment à mon avis la dialectique de l' Etat-nation et de la mondialisation. Il s'exprime aussi dans un français qu'il manie avec une grande virtuosité mise au service de la clarté. Il est rare d'entendre citer (avec pertinence), tant de philosophes cités judicieusement (et avec explication éclairante), comme Bergson, Deleuze ou Spinoza. C'est assez anormal qu'on trouve qu'une telle intelligence soit "dépassée " car celle d'un homme âgé.l Son analyse de Macron est à la fois prudente et implacable. Il n'est pas le premier à parler de son immaturité mais avec quelle pénétration !
Entièrement d'accord avec vous
Vous parler de l' âge de l'intervenant, il est né en 1950 comme moi et vous nous trouvez vieux , c'est quoi être vieux ? Une dernière information il continue d'exercer sont métier à IHEID de Genève....Vieux ? Pas du tout ! comme moi ! 😊😊😊
Désolé, parlez avec un z ......😊
@@jean-pierreferraris C'est parce qu'on l'a dit comme une sorte de défaut. Je suis de 1946 et tout ne se ramène pas à l'âge, je suis d'accord.
Voilà le discours mené avec admirable discernement dans les définitions de concepts. Les Empires duraient des centaines des siècles sinon des millénaires. Avec les mentalités de peuples qui les composent. Toutes les tentatives de traiter les états-nation historiquement récents comme égaux recèlent des trous de raisonnement sinon de propagande perverse. Grand merci pour votre entretien.
Échanges très intéressants ,
Merci beaucoup 🙏🏻👍
Je trouve cette chaîne très intéressante, explication très claire inspirante 😊
Elucid est un média d'intérêt public et d'un niveau intellectuel vraiment stimulant, mais j'avoue être déçue par les deux/trois dernières interventions, je trouve les propos un peu fumeux et l'argumentation vacillante, Jean-François Bayart a l'air content de se connaitre , mais ce n'est pas mon cas.
La France, un pays libéral ???
Mais c est tout le contraire du libéralisme qu on a en France
J'ai appris beaucoup avec cet entretien. Comme d'habitude avec Elucid. Merci
Bilan de cet entretien :
Un chercheur cherche,
Un génie trouve !😂
Cette vidéo est vraiment très intéressante. Merci.
Merci à Elucid et à Jean-François Bayart pour cet entretien éclairant. 🙂
J 'espere que l 'UE va s 'effriter et que tout le monde se tirera vite fait !
Tant que l'UE n'aura pas explosé, parler de politique nationale c'est pisser dans un violon. Cette chimère doit disparaitre et bon nombre de ses dirigeants devraient être jugés pour forfaiture et prise illégale d’intérêt
Notre encore président ne répond pas à la définition que vous lui attribuez.
Avec plus de 1000 milliards d'euros de dettes c'est du keynésianisme sans Keynes.
Pour le RN, nous verrons !
Tout dépend de Trump.
Si la déception est grande dans un an on peut s'attendre à tout !
Petite confusion…
La politique néolibérale en cours (depuis Reagan et Tatcher, Mitterand à partir de 1983), est une politique de l’offre. C’est à dire qu’on estime que tout cadeau fait aux entreprises fera ensuite beaucoup de bien à l’ensemble de la société. On suppose que les propriétaires des moyens de production vont investir leurs bénéfices dans les entreprises du pays, vont augmenter la productivité et donc améliorer la qualité de vie de tous. Telle est la politique de l’offre.
Dans ce cadre, le déficit vient non pas de l’augmentation des dépenses de l’état mais de la diminution des recettes secondaires à la baisse des impôts et charges sur les capitalistes.
Donc rien à voir avec une politique économique Keynésienne qui stimule la demande, donc les dépenses de l’état et les revenus des travailleurs.
La TVA, principal impôt, n’a jamais autant rapporté qu’en 2023.
Les dettes immenses des états occidentaux, à commencer par celle des USA, n’ont rien à voir ou presque avec les « dépenses inconsidérées » de l’état. Ça, c’est uniquement la propagande médiatique pour presser encore plus les budgets sociaux (santé, éducation etc)
Exemples de politiques de l’offre: Taxflat, suppression des impôts de production, suppression de l’impôt sur la fortune, diminution des charges patronales, et accessoirement suppression de la taxe d’habitation (qui touchent les plus riches en priorité)… liste non limitative.
À noter que cette politique de l’offre a considérablement augmenté le profit des plus riches. Le problème est que ça ne marche pas. Ils placent leur argent non pas dans l’économie nationale (bien au contraire, ils ont supprimé l’appareil productif) mais dans des produits financiers (le casino mondial de la finance) ou dans les entreprises high-tech US (the big seven /Amazon, Google, Microsoft, Apple, Tesla etc)
Bravo et merci à JF Bayart pour sa remarquable de géopolitique
Merci à Elucid pour cette excellente émission
Elucid et le plaisir d'apprendre 🤗 Merci!
Merci à votre excellent invité ❤
ELUCID est Top 👍
Merci Elucid. Merci Mr Bayart. Exactement, nos pères (pour les gens de mon âge 58 ans), nos grands pères ont vécu la 2e guerre avec toutes les facettes terribles de cette France collabo et ont été appelés 10 ans plus tard (mon père de 1956 à 1958) pour faire leurs services militaires en Algérie, en "pacifiant" soi disant, un peuple qui a été nié. Mon père a dû porter la fameuse étoile jaune des juifs parce que la France vichyssoise l'avait institutionnalisé comme une trace historique de Dreyfus et d'une haine catholique profonde des juifs. Mais après avoir été maltraité par son pays, il devait aller la représenter en Algérie. Quelle ironie. Mon père n'a jamais accepté l'idée qu'un peuple impose à un autre peuple son destin, mais avec la mentalité "moderniste" de l'époque. Donc il n'a jamais voulu aller vivre en Israël. Ce n'était pas son pays. Mon grand père était né en Turquie et n'a jamais trahi (lui l'a été) ce pays d'accueil. Mon père a desserré de nombreux liens de prisonniers qu'il savait injustement maltraités. Pour éviter la torture qui commencé déjà. Ce qu'il condamnait. Il a eu la chance de ne pas avoir tuer . Malgré cela les rêves et ses souvenirs l'ont rendu taiseux, donc l'ont traumatisé. Quelle connerie la guerre!
Fort intéressant !
Merci Olivier Beruyer