Marc Eemans, qui dirigea jadis le "Cercle d'Etudes Evoliennes" a Bruxelles aurait été ému jusqu'aux larmes de constater qu'il a une postérité. Bonne idée aussi de citer Jacqueline Kelen, auteur d'un livre sur la mystique médiévale Hadewyck d'Anvers, sur laquelle Eemans avait travaillé dans les années 30.
Je vous remercie, Monsieur, pour votre généreux commentaire. Je suis très touché par ce que vous écrivez. C'est justement grâce à vous que j'ai découvert le nom de Marc Eemans pour la première fois, à travers un de vos entretiens intéressant sur la réception de l’œuvre de Julius Evola en Belgique. Pour ceux qui seraient curieux de le lire : robertsteuckers.blogspot.com/2011/10/entretien-avec-robert-steuckers-sur-la.html
@@Julie-marinexl Ce cercle s'est forcément éteint suite au décès de Marc Eemans. Il explique, dans un entretien qu'il a accordé à Koenraad Logghe et à moi-même, pourquoi il est désormais difficile de gérer un tel cercle vu l'inculture généralisée. Par ailleurs, Eemans a donné ses derniers articles à la revue Antaios de l'écrivain Christopher Gérard. Cette revue a hélas elle aussi cessé de paraître. Un blog, animé depuis la Hollande, reprend bon nombre d'articles d'Eemans en français et en néerlandais.
Sachez que c'est une immense joie pour l'esprit d'écouter le résultat de vos travaux et lectures ! Si nous n'avons pas le loisir de lire tous les ouvrages que vous conseillez nous voyons néanmoins nos intelligences s'ouvrir et s'affiner à la découverte des auteurs et des thèmes que vous présentez. Merci !
Il doit y avoir des centaines de vidéos sur le sujet, mais il s'agit là sans aucun doute, de la meilleure que j'ai vu. Encore félicitions pour ces vidéos de haut niveau!
Par ailleurs, même si l'on vous pressent pudique, peut-être qu'une foire aux questions pourrait s'avérer bénéfique pour célébrer les mille abonnés. Entendez moi bien, votre travail se suffit amplement à lui-même mais d'aucuns trouveraient sans doute un intérêt à vous découvrir vous-même davantage. Vous pourriez par exemple nous présenter votre cursus universitaire, vos auteurs et livres favoris etc. Le format pourrait être court et efficace. Honnêtement, vu la qualité de votre production, je doute que les abonnés vous posent des questions top triviales. Quoi qu'il en soit, bonne continuation surtout !
@@charliebaudoin Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! J'avais un peu hésité avant de mettre le passage de Dostoïevski, craignant qu'il ne fût peut-être trop long. Mais, le trouvant tellement beau, je n'ai finalement pas résisté à le partager. Je suis donc heureux de voir qu'il vous a plu ! Votre suggestion d'une foire aux questions me paraît tout à fait pertinente. Je vais songer à le faire, mais probablement dans deux mois environ. Pour tout vous dire, je termine mon cursus universitaire cette année, en juin. J'aurai donc à la fois plus de temps et de liberté d'en parler à ce moment-là. Quoi qu'il en soit, je serais ravi d'avoir un échange avec vous ainsi qu'avec les autres spectateurs à travers ces questions. Fors l'honneur, nul souci.
@@egonon5710 Merci pour votre réponse et bon courage pour la fin de votre cursus. Je présume qu'il doit s'agir d'un doctorat de philosophie mais nous aurons donc l'occasion d'en reparler cet été. Je finirai moi aussi mon cursus au mois de juin. Pour ma part il s'agit d'un modeste master d'enseignement du français comme langue étrangère qui s'inscrit dans mon projet d'expatriation. Je suis actuellement en Irlande et enseignerai en Norvège pour l'année scolaire à venir. Trêve de bavardage. Excellent continuation, vivement votre prochaine vidéo. J'ai hâte de terminer également mon cursus afin de reprendre mes lectures personnelles dont certaines seront inspirées de vos publications.
Comme d'habitude : on vous parle d'égalité des salaires et de violences conjugales, vous nous parlez de mythes et de symboles. La droite, puisque vous vous en revendiquer, aime se refugier dans des abstractions sans se rendre compte que, face à l'infini variété des relations homme-femme qui ont existé dans l'histoire et dans le monde, les "essences" qu'elles prônent ne sont que la projection contingente d'une époque et d'un milieu donnés. J'aime bien vos vidéos par ailleurs. Elles sont très claires et mettent en avant des auteurs souvent peu connus, ce qui ne peut être que stimulant intellectuellement. Cependant - et sans vouloir m'eriger en exemple (je suis loin d'en être un) - il serait bien de s'informer sur le camp que l'on critique avant d'en parler. En l'occurrence - si j'ai bien compris les mouvements féministes - l'enjeu n'est pas du tout de dire qu'une femme = un homme. Au contraire, et du fait de l'immense diversité du vivant, le genre n'est qu'une qualité parmi d'autres de l'humain, lequel ne se laisse pas enfermer dans deux catégories rigides qu'on a tôt fait d'essentialiser (exactement ce que vous faites dans la vidéo en réalité).
Avant de passer à la vidéo suivante je voulais la re-regarder afin de vous en faire un commentaire. Celle-ci abordant un thème tellement central de l'humanité, je l'ai enfin ré-écoutée aujourd'hui .D'abord je me retrouve bien dans cette approche. Vous abordez avec finesse les supports très édifiants des auteurs qui se sont penchés sur le sujet d'une façon sensible, sensée et au fond radicale tant le bon sens autant que le sacré y prennent place. Votre synthèse avec le regard qu'il invite à porter sur l'homme et la femme remet à l'honneur le coeur du sujet bien loin des phénomènes sociétaux fortement influencés par la religion et l'économie à travers le temps... Dont le déploiement à foison des polémiques que cela a engendré jusqu'à ce jour. Merci beaucoup c'est un grand plaisir une fois encore que de découvrir votre travail et généreux partage.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Ce thème de la différence homme-femme ayant été abordé à de multiples reprises sur internet, je craignais de répéter des choses ayant déjà été dites. A travers la pensée d'Evola, j'ai alors essayé de recentrer la question sur certains aspects qui me semblent fondamentaux pour la compréhension, symbolique et métaphysique, des rapports entre les sexes. C'est donc un immense plaisir pour moi de voir que cette vidéo a su vous intéresser et nourrir votre réflexion. Comme toujours, je suis vraiment heureux de lire votre réaction à mes modestes productions.
Quelle excellente vidéo, on y sent un grand amour et respect personnel pour la Femme... voilà qui est sincèrement agréable ! Avec un peu d'humour disons donc : La femme est l'avenir de l'homme... et à l'homme de s'en rendre un peu digne ! Vous êtes plutôt brunehildien non ?
Encore une excellente vidéo, aussi bien sur le fond, avec la systématisation d'un sujet autour d'un auteur principal, que sur la forme. L'utilisation d'extraits cinématographiques et de la musique permet de rythmer sans fausse note la vidéo. Félicitation pour votre travail !
Bravo, sublime résumé de tout ce que je hait profondément dans la métaphysique. Quel audace de citer Nietzsche pour défendre des thèses aussi idéaliste....
Merci beaucoup de nous avoir introduit à Evola! Je ne pensais pas que ça serait sur ce thème, mais c’est une excellente idée, c’est un sujet majeur, de tout temps, mais particulièrement aujourd’hui, où la polarité des sexes est terriblement attaqué.
Merci pour votre commentaire ! Je suis vraiment heureux que cette vidéo vous ai plu. Je comptais parler d'Evola un jour, mais votre dernier commentaire m'a finalement poussé à le faire plus tôt que prévu. Néanmoins, l'oeuvre d'Evola étant assez riche et complexe (métaphysique, politique, religieuse, etc.), j'aborderai certainement d'autres aspects de sa pensée à l'avenir.
Vraiment très intéressant. Je viens d'acheter le livre mais je prépare un examen je n'ai donc pas le temps de me plonger dedans. Cela dit, ta vidéo m'a donné encore plus envie de le commencer ! La dernière citation est vraiment très forte et convient particulièrement bien à notre époque car je pense, hélas, qu'il ne reste aux hommes de bon goût plus que la deuxième possibilité: à savoir "barrer la route" à la réalité mortifere que nous propose la société moderne. Mes félicitations vous avez gagné un abonné.
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines, mais je commence seulement à la parcourir. Le format y est vraiment agréable et surtout clair : j'ai l'impression que tu arrives à très bien rendre la distinction entre la pensée brute de l'auteur traité et tes commentaires et ouvertures. Merci pour ton travail. Je continue.
Vos vidéos sont éclairantes et très bien construites. Merci. Je formule le souhait que nos plus jeunes s'intéressent à la philosophie en particulier et à la lecture en général. Pour paraphraser une récente publication vue sur la toile :" la misère intellectuelle gagne du terrain ; combattez-la, ouvrez un bouquin".
Encore une performance de haut vol! Merci pour ton travail. Je suis étonné que tu te présente comme un débutant... C'est très prometteur ! Meilleures salutations depuis la campagne neuchâteloise ;)
Merci de d'oeuvrer à la vulgarisation des écrits d'Evola. Je vous recommande la lecture du roman "Face Nord" (1944) de Saint-Loup ( alias Marc Augier) qui rend compte de la polarité homme/femme en introduisant un déséquilibre car c'est la virilité proprement solaire du héros masculin qui fait accéder à sa compagne sa condition de femme.
Je vous remercie pour ce conseil ! Je connais malheureusement très mal l'oeuvre de Saint-Loup, que j'ai encore peu lue. Je note le titre du livre que vous me recommandez et le lirai quand j'en aurai l'occasion.
@@egonon5710 Je me permet de vous conseiller "Nouveaux cathares pour Montségur". Perso. j'ai 2 filles blondes comme leur mère danoise, Auda et Barbara en hommage aux héroïnes des romans de Saint-loup, élevées depuis leur naissance dans l'amour de notre race...
Pour compléter sur ces sujet la chaine youtube anglophone "philosophicat" est très intéressante. Des analyses longue chapitre par chapitre de Révolte contre le monde moderne, et des videos sur le thème abordé de cette vidéo. Très bonne vidéo ici en tout cas :)
Je vous remercie pour votre commentaire ainsi que pour cette recommandation. Je ne connais pas du tout cette chaîne, mais j'irai voir de quoi il s'agit avec plaisir
Quand je regarde vos vidéos je sens à quel point mon univers intellectuel et culturel est limité. Lire est une belle attitude que j'ai perdu il y a un moment, quant au raisonnement c'est une chose que j'ai toujours eu fortement en moi, mais qui a tendance à tourner en rond en l'absence d'une nourriture portée par l'extérieur! Merci de me faire sentir ces limites.
Oui , la richesse , la densité et la beauté de votre conférence confirme la désolation dans laquelle nous sommes brisés . De toutes façons les ennemis vous reprocherons en premier lieu de parler de "nature" humaine , puis , pire encore , de "nature féminine" et de "nature masculine" . Parler d'une nature particularisée est mal élevé , il faut lui donner le contenu qu'on vous refusera . Et pourtant ! Merci pour votre lueur dans les ténèbres !
Merci pour la vidéo, claire et distincte sans jamais s’appesantir. J’apprécie également beaucoup les digressions sur d’autres philosophes ou artistes qui permettent de comprendre les filiations d’idées et de rendre la vidéo plus dynamique ! Je ne regrette pas qu’on m’ait montré ta chaîne
Superbe ! Merci beaucoup. Je me disais que des gens ont du lire ces ouvrages avec peu d'attention et en superficie seulement. Plein d'encouragement à travers le web ! ^^
Donc d'après Evola, les femmes en tant qu'êtres n'ont pas vocation à avoir une vie intérieure ni à agir "égoïstement" pour elles-mêmes...C'est en fin de compte assez réducteur.
Clairement oui. Et ça ne colle pas du tout à la réalité. Des femmes moins généreuses que certains hommes, il y en à un paquet ! Qu'on arrête de chercher à imposer des stéréotypes pour savoir ce que les gens devraient ou ne devraient pas être. On arrêtera du même coup de penser que les dysphories de genre devraient mener à des opérations pour être dehors ce qu'on est dedans : Que les gens soient des hommes non virils ou des femmes garçons manqués si ça leur chantent ! En général l'autre sexe adore avoir des amis de ce genre. Et c'est parfaitement naturel, cela se retrouve même chez des animaux sociaux, notamment chez nos cousins les grands singes. La société rend les gens malheureux à chaque fois qu'on impose comme ça des cases dans lesquels il faudrait rentrer. Et là, on est vraiment dans le pire du 18-19° siècle. La société corseté et étouffante pour tous
@@egonon5710 je vous ai écouté dans "l'entretien conservateur " vous avez un esprit brillant et une belle intelligence ! Si ce n'ai déjà fait , je vous invite à découvrir l'immense René Guénon , il ne s'agit pas de philosophie mais de métaphysique .
@@liliaantrib9342 C'est très gentil à vous ! En ce qui concerne René Guénon, je suis effectivement déjà familier de son oeuvre. Je trouve d'ailleurs que certains de ses livres comme "Autorité spirituelle et pouvoir temporel", "l'ésotérisme de Dante" ou "la Crise du monde moderne" par exemple sont des livres passionnants. Néanmoins, malgré l'intérêt que je porte à sa pensée, je dois vous avouer que j'émets quand même quelques réserves à son endroit. Il existe notamment chez lui un déni certain de la chose politique qui me gêne. Toutefois, je n'exclus pas catégoriquement de l'aborder un jour en vidéo.
Toujours aussi intéressant, merci pour cette vidéo ! Voilà encore un penseur à ajouter à ma liste de lecture. On peut ainsi ajouter les Erec & Enide et Cligès & Fénice de Chrétien de Troyes dans cette liste d'archétypes glorieux des mythes du passé !
Je vous avais envoyé un commentaire récemment pour vous encourager, je vois avec cette vidéo dont un ami m'a parlé (!) que ça avance. Bon travail d'introduction à Evola (penseur qui deviendra de plus en plus essentiel ! À quand de Maistre/Bloy/Bernanos?!) bravo !
Je vous remercie pour votre commentaire ! Les trois auteurs que vous suggérez me tiennent également beaucoup à coeur (surtout J. de Maistre) et ils feront certainement l'objet d'une vidéo à l'avenir. Néanmoins, j'ai encore prévu quelques autres sujets auparavant. Au plaisir de vous lire à nouveau,
Je vous remercie pour ce travail remarquable. Je peine à trouver des analyses aussi claires et synthétiques sur des auteurs comme René Guénon, Frithjof Schuon ou Titus Burckhardt..
Ce genre de stéréotypes absolus conforte l'idée de dysphorie de genre je crois : un homme qui ne se sent pas comme ça, qui préférerai s'occuper d'enfants et du foyer, serait donc une femme dans sa tête, et vis et versa ? Ça justifié totalement l'idée de changer de sexe "si l'identité de genre ne correspond pas à l'expression de genre". Sinon que chacun vive comme il le sent, dans le corps qu'il à, sans chercher à coller à des stéréotypes particuliers. Ça peut être pas mal. Tout les hommes ne seront pas des hommes parfaits, et n'ont pas forcément cette envie en eux. Pareil pour les femmes. Pourtant un homme, même pas très viril, ben c'est un homme quand même. Une femme, garçon manqué et bourinne à souhait, est aussi une femme. Arrêtons de chercher à créer des cases pour rentrer dedans. Et tout le monde se sentira mieux.😅 Regardez dans la nature : c'est parfaitement naturel que certains mâles soient plus dominants que d'autres, et certaines femelles meilleures mères que d'autres. Au point que des femelles s'occupent parfois de petits qui ne sont pas à elles alors que d'autres les délaissent. Au point que certains grand singes mâles vont passer leur temps avec les petits et les femelles, s'intéressant pas du tout à la compétition assez violente entre les autres mâles pour savoir qui va commander.... Laissez-les tranquilles ! Et laissez tranquille les humains qui sont dans le même cas.
Le désire nait d'un manque qu'il est nécessaire d'absorber pour retrouver un état d'équilibre, désirer l'autre c'est alors vouloir ce que l'on a pas. C'est alors naturellement qu'une différence existe entre le désire d'un homme et le désire d'une femme, une nécessité biologique à alors instauré une opposition entre l'homme et la femme. Néanmoins le désir étant multiforme il peut se retrouver dans l'homme pour un autre homme et dans la femme pour une autre femme, comme le désir comble un manque s'instaure dés lors une symétrie même au sein du même sexe. Cela peut être de simuler le féminin chez l'homme ou inversement ou tout autre différence lié au désir sexuelle. Les féministes ne disent pas que la femme doit devenir un homme, à mon sens il aimerait que le multiforme soit acceptés par la forme de sexualité dominante, mais de toute manière il semble voué à l'échèque de faire de nos différence une égalité.
Merci beaucoup de cette vidéo. Là je peux dire que j'adhère complètement à son contenu ! Mais qui aujourd'hui connaît Julius Evola ? Dans les civilisations ou cultures primitives ( cf Levi-Strauss et bcp d'autres) on constate toujours que les peuples se construisent en renforçant sans cesse les différences homme-femme. Autre chose : le grand amateur de théâtre (je pense d'abord à Shakespeare) et plus encore d'opéra (Mozart, l'Opéra italien et Wagner) que je suis , retrouve sans cesse dans leurs oeuvres les thèmes que vous présentez ici. Jeune homme je me disais que les femmes de ma vie étaient les héroïnes mozartiennes ! (pour l"opéra j'ai commencé par Mozart, et c'est, me semble-t-il, la meilleure daçon d'aborder l'Opéra !) Mais j'arrête ! Nous vivons hélas aujourd'hui dans un monde d'analphabètes ! Bien cordialement !
Je vous remercie pour ce message ! En effet, je suis intimement convaincu que le véritable progrès d'une civilisation va de pair avec un accroissement des différences entre les hommes et les femmes, ainsi qu'un véritable approfondissement des valeurs masculines et féminines. L'entropie égalitaire est loin d'être un progrès, au contraire. Étant moi-même passionné par l'oeuvre de Wagner, je crois comprendre ce que vous voulez dire en évoquant la rencontre de certaines figures "archétypales" dans votre vie, mozartiennes ou autre. Bien à vous,
@@egonon5710 Merci ! Je connais parfaitement toute l'oeuvre de Wagner qui m'a bcp ouvert les yeux, mais si les types humains et la musique des oeuvres de Mozart, Rossini, Donizetti Bellini et Verdi diffèrent bcp de Wagner, ces compositeurs, qui attaquent la réalité sous un angle différent et avec des procédés musicaux très originaux dégagent aussi l'essence métaphysique de chacun de leurs personnages particuliers (notamment les femmes), qu'elle soit sublime (Pamina) ou épouvantable ( La Reine de la Nuit, Lady Macbeth, Azucena). Encore faut-il que les interprêtes soient à la hauteur ! Je vous cite entre autres Elisabeth Schwarzkopf (Mozart), Maria Callas de 1950 à 1958 (opéras italiens) ou la moins connue mais absolument extraordinaire Shirley Verrett de 1960 à 1990 (apogée les années 70) (opéras italiens notamment) . Quand je parle d' héroïnes dont l'essence métaphysique est "épouvantable" je pose un jugement moral pour qu'on me comprenne mais en réalité je ne pose jamais un tel jugement : ce serait stupide ! Tous ces personnages agissent poussés par une nécessité intérieure qui leur échappe complètement.C'est en cela que ces personnages nous touchent. Alors comment juger ? Je crois qu'on porte un jugement après coup, après s'être totalement laissé investir par ces personnages, en fonction de ce que l'on est soi-même ! Je ne vous parlerai pas de Wagner car, sur l'essentiel, je pense que nous serions d'accord. (ma grille de lecture colle parfaitement pour Wagner !) Moi qui voulais être bref, c'est raté ! Très cordialement ! PS "L'artiste nous prête ses yeux pour que nous voyions le Monde." Schopenhauer.
Pourquoi l’Homme et la Femme aient des rôles prédéfinis sans possibilité d’en s’écarter. Le fait d’être un homme ou une femme ne nous empêche pas d’avoir une identité qui nous ait propre et qui nous différencie des autres être humains (que l’on soit homme ou femme). Pourquoi les gens ont du mal à accepter le fait que notre sexualité ne qu’un critère parmi tant d’autres qui fait de nous des être humains.
Bonsoir monsieur, merci pour votre chaîne que je découvre par hasard et ça tombe bien..... Je vous félicite pour vos présentations sur divers thèmes qui m'intéresse tous.... Vous êtes excellent, je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre chaîne. Je vous en remercie pour votre travail, les choix du sujet celui-ci en particulier, vous rendez hommage à la femme et par la même occasion vous vous rendez grâce à mes yeux ; la femme que je suis 🎎 je m'incline.🙃 Merci à tout ces hommes qui savent reconnaître la vraie valeur de la femme....mes respects Merci à mon papa qui a fait de moi la femme que je suis devenue aujourd'hui... J'ai eu grand plaisir de vous écouter et découvrir vos vidéos... J'ai adoré du début jusqu'à la fin encore plus la séquence : "le petit héros " de Doistoievski quel écrivain celui-là....😍😘🥲💋bravo quel choix judicieux...j'ai écouté bouche-bee 🙃😉 Bonne année 2022🍾🦞💐🥂
J'ai découvert Evola et Guénon très jeune. Ces deux hommes ont marqué ma vie au fer rouge. Lisez le plus possible de leurs oeuvres. Par contre ma femme a des armes à feu...et moi une collection de chaussures !
Bien sûr. Les citations d'Evola sont tirées soit de la "Métaphysique du sexe" soit de "Révolte contre le monde moderne" (du chapitre "Homme et femme" de la première partie de l'ouvrage). La citation de Jean Scot Érigène est extraite de son oeuvre majeure, le "Periphyseon" (son titre latin est "De divisione Naturae"). En revanche, j'ignore de quel livre est extraite la citation de Burckhardt. J. Evola la cite dans son livre sur la Métaphysique du Sexe sans en donner la source. Quant à la citation de Dostoïevski, que vous entendez dans l'extrait du film russe, elle vient de sa nouvelle "Le petit héros" ("маленький герой").
Vous parlez bien et semblez être un bon vulgarisateur. Je n'adhère toutefois absolument pas à la vision de cet auteur, que je trouve incroyablement déprimante et qui ne véhicule que les stéréotypes habituels sur les genres. J'irai même jusqu'à dire qu'elle me fait horreur. C'est assez fort, mais c'est mon ressenti.
Bien évidemment que des compliments sur le travail fourni... Juste bien gérer le son du générique et plus généralement de la musique..! Essayer de linéariser...car les variations de niveaux sont parfois trop importantes, par exemple en écoute dans un appartement ou avec des écouteurs ! Merci
Je dois vous avouer que je suis loin d'être un expert en la matière. J'en apprends de vidéo en vidéo. Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer le son (micro, matériel, logiciel de montage, etc.) ?
@@egonon5710 Alors là, pas du tout ! Je suis loin d'être un expert non plus ! Je ne suis bon qu'à râler ahahha Mais en tous cas, l'important c'est que vous m'avez convaincu par le fond pour l'instant, et personnellement cela me convient. Mais je trouverais plaisant que votre travail soit vu par le plus grand nombre, c'est pour cela que je fais la remarque à propos du son : pour séduire les masses de UA-cam. Bonne continuation !
Bonjours, petite question, je m'étais mis en tête de lire de platon a aujourd'hui après avoir tenter de comprendre un livre de Heidegger qui m'avait fait me rendre compte de mon manque de bases philosophie mais je tiens quand même a avoir votre avis de diplômer en philosophie. Pensez vous que cela est la bonne approche ou y aurait-il un meilleur chemin a vos yeux pour me faire des base solide en philosophie? j'ai 17 ans et j'ai l'impression de trop vouloir sauter les étapes et aller trop vite.
Martin Heidegger est en effet beaucoup trop ardu quand on découvre la philosophie. Il me semble d'ailleurs déconseillé de s'attaquer à lui pour commencer, et ce pour deux raisons : sa langue et son vocabulaire phénoménologique très abstrait tout d'abord et le fait que la philosophie de Heidegger consiste largement en une relecture très critique de toute l'histoire de la philosophie occidentale. Il est donc préférable de bien la connaître pour le lire ensuite. Les philosophes de l'Antiquité me semblent en effet bien plus indiqués. Platon constitue en effet la base. Si vous commencez par lui, avant de vous attaquer à des monuments comme "la République", je vous conseillerais de vous initier à sa pensée par ses premiers petits textes, plus abordables, comme "L'apologie de Socrate", "Alcibiade", "Le Phédon" ou encore "le banquet". Sinon, un philosophe romain comme Sénèque constitue également une excellente porte d'entrée dans la philosophie. Moins spéculatif et plus porté sur des questions de philosophie morale, les textes de Sénèque sont une merveille de lecture. En particulier ses lettres à Lucilius, puis ses textes sur la tranquillité de l'âme. En plus de ces premiers textes fondamentaux, vous pouvez également recourir à certains vulgarisateurs. Les vidéos de Charles Robin ("Le précepteur"), que vous connaissez sûrement, sont très bien faites. Les opuscules de Luc Ferry, présentant les philosophes classiques en vingt tomes, de Platon à Heidegger, sont assez pédagogiques également quand on veut découvrir les grandes lignes-forces d'un penseur. Je vous félicite en tout cas pour votre démarche et vous invite à ne pas abandonner ! N'hésitez pas à m'écrire à nouveau pour plus de conseils en ce genre.
Contre le machisme plutôt que le virilisme, car le machisme est un masculinisme tandis que le virilisme est un adultisme, opposé au jeunisme ("vir" en latin c'est l'homme ADULTE, tandis que le masculin est désigné par "homo")
Bravo pour ce travail de qualité. Toujours aussi intéressant et pertinent. PS : A moins que cela ne vienne de moi, je crois que les liens vers vos espaces sont erronés.
Merci pour cette belle introduction à Evola! Il est vrai que le masculinisme n'existe qu'en réaction au féminisme moderne. Mais n'est il pas nécessaire qu'un contrepoid existe dans un premier temps pour démontrer l'absurdité des arguments féministes ? Concernant le virilisme, tous les masculinistes ne le sont pas forcément. N'y a t'il pas justement dans le virilisme cette idée de tendre vers l'homme parfait dont parle Evola ? Contrairement au féminisme moderne qui ne tend pas du tout à la féminité mais à la destruction des différences sexuelles.
Je comprends tout à fait votre remarque, qui me paraît assez juste. Il est vrai que j'ai mis ces deux tendances, féminisme et masculinisme, sur un même plan car ils me paraissent tous deux conduire, dans l'absolu, à une impasse morale et intellectuelle. Néanmoins, vous avez raison de noter une certaine asymétrie entre ces deux courants : le féminisme est une pensée égalitariste qui est une force du nivellement vers le bas ; le masculinisme, lui, étant une réaction contre cet égalitarisme féministe, charrie en lui - ou malgré lui - des éléments positifs et traditionnels. Ainsi, il y a certainement plus de choses à sauver, d'un point de vue traditionnel, dans le masculinisme que dans le féminisme. Néanmoins, l'aspect souvent caricatural et profondément "réactif" de cette pensée, à mon sens, ne peut en rien aboutir à la naissance d'un modèle ou d'une force contraire. Au sujet du virilisme - que j'ai en effet peut-être tendance à amalgamer à tort au masculinisme - il y a certes déjà quelque chose de plus positif et porteur dans celui-ci, en ce sens qu'il promeut une certaine vision de la virilité idéale. Cependant, il me semble que cette vision de la virilité se fait au détriment de la féminité, par un certain mépris envers celle-ci. Or, il me semble plutôt qu'il faut passer par la revalorisation des deux sexes, que l'un ne peut pas être grand sans l'autre. Comme l'écrivait J. de Maistre que je cite dans la vidéo : "Le meilleur moyen de perfectionner l'homme, c'est d'ennoblir et d'exalter la femme".
@@egonon5710 Merci pour votre réponse très étayée qui complète magnifiquement votre vidéo. Je suis d'accord avec vous qu'il faut revaloriser les deux sexes plutôt que de les opposer.
@@egonon5710 A mon sens, la virilité, c'est la force au service de l'amour... Car l''homme différencié se doit de n'être ni un "bourrin", ni un "bisounours"... Si on est que dans la force sans finalité supérieure, on est plus que dans la violence, l'agressivité, la domination... Par contre, si on est que dans l'amour, la compassion voire l'altruisme sans la force, on est juste dans les belles paroles des belles âmes... Donc la force maitrisée, la capacité de sacrifice au service de l'amour de sa famille, de son peuple, de sa terre, de ses traditions...
Michel Houellebecq : « Pour ma part j’ai toujours considéré les féministes comme d’aimables connes, inoffensives dans leur principe, malheureusement rendues dangereuses par leur désarmante absence de lucidité. Ainsi pouvait-on dans les années 1970 les voir lutter pour la contraception, l’avortement, la liberté sexuelle, etc, tout à fait comme si le « système patriarcal » était une invention des méchants mâles, alors que l’objectif historique des hommes était à l’évidence de baiser le maximum de nanas sans avoir à se mettre une famille sur le dos. Les pauvres poussaient même la naïveté jusqu’à s’imaginer que l’amour lesbien, condiment érotique apprécié par la quasi-totalité des hétérosexuels en activité, était une dangereuse remise en cause du pouvoir masculin. Elles manifestaient enfin, et c’était le plus triste, un incompréhensible appétit à l’égard du monde professionnel et de la vie de l’entreprise ; les hommes, qui savaient depuis longtemps à quoi s’en tenir sur la « liberté » et l’« épanouissement » offerts par le travail, ricanaient doucement. Trente ans après les débuts du féminisme « grand public », les résultats sont consternants. Non seulement les femmes sont massivement entrées dans le monde de l’entreprise, mais elles y accomplissent l’essentiel des tâches (tout individu ayant effectivement travaillé sait à quoi s’en tenir sur la question : les employés masculins sont bêtes, paresseux, querelleurs, indisciplinés, incapables en général de se mettre au service d’une tâche collective quelconque). Le marché du désir ayant considérablement étendu son empire, elles doivent parallèlement, et parfois pendant plusieurs dizaines d’années, se consacrer à l’entretien de leur « capital séduction », dépensant une énergie et des sommes folles pour un résultat dans l’ensemble peu probant (les effets du vieillissement restant grosso modo inéluctables). N’ayant nullement renoncé à la maternité, elles doivent en dernier lieu élever seules le ou les enfants qu’elles ont réussi à arracher aux hommes ayant traversé leur existence - lesdits hommes les ayant entre-temps quittées pour une plus jeune ; encore bien heureuses lorsqu’elles réussissent à obtenir le versement de la pension alimentaire. En résumé, l’immense travail de domestication accompli par les femmes au cours des millénaires précédents afin de réprimer les penchants primitifs de l’homme (violence, baise, ivrognerie, jeu) et d’en faire une créature à peu près susceptible d’une vie sociale s’est trouvé réduit à néant en l’espace d’une génération. »
Le don total de soi serait un absolu féminin ? Je pense au dévouement d'un soldat pour défendre les siens, ou d'un amant pour défendre celle qu'il aime, à la manière d'un chevalier (les deux images étant au final les mêmes). Belle vidéo nonobstant, pensez-vous reparler d'Evola mais sur un autre sujet ?
A relier impérativement avec la typologie des civilisations qu’établit Evola dans « Révolte contre le monde moderne » : principe masculin et solaire, principe féminin et lunaire. Chacun pouvant dériver vers son extrême (civilisation luciférienne ou titanique pour les hommes, amazonienne pour les femmes). La femme comme source de vie mais en même temps principe du chaos devant être ordonné par le héros sans quoi il est totalement destructeur. Cela me semble somme toute assez juste malgré l’aspect a priori fumeux d’une telle théorie, et cela peut aussi aider à comprendre en quoi le principe féminin peut être destructeur pour l’homme si ce dernier n’est plus capable d’avoir son principe en lui-même.
Le virilisme n'a rien a voir avec le masculinisme, le virilisme fait l'exact critique du masculinisme que tu fais, j'ai d'ailleurs fait une serie de video comme une sorte de frise chronologique de la virilite intellectuelle, il y etait question de "Kalos Kagatos", de "Mos Majorum" de "Chevalerie" et "d'amour courtois" (autant de mot cles que tous les guignols ont repris depuis, ils font meme des t-shirt) le virilisme c'est les qualites sacerdotales masculine, rien a voir avec la caricature tatoo/cigare ni avec la guerre des sexes des masculinistes ou il s'agit de se chamailler pour obtenir le plus de faveurs legales du regime en place.
Le pouvoir d'attraction de la femme n'est pas toujours actif (comme dans le cas où la femme se maquille pour plaire) mais peut aussi être passif comme par exemple les femmes sans maquillages naturellement belles qui sont approchées par les hommes sans qu'elles n'est rien fait pour provoquer l'attraction. D'ailleurs même si toutes les femmes étaient sans maquillages et ne se paraient qu'ordinairement (donc en ayant un comportement purement passif) elles continueraient d'attirer les hommes qui agiraient activement en allant les séduire ou demander la main de la femme au Père. Puis l'Homme reste supérieur à la femme dans ce que l'humain a de plus distinct avec les autres animaux c'est-à-dire l'intellect. C'est ainsi que L'homme est plus Homme que la femme et donc a toujours été vu comme supérieur moralement et juridiquement dans la plupart des sociétés dans le monde car ayant une capacité de jugement globalement supérieure que les femmes (d'où la prépondérance de régimes politiques traditionnels patriarcaux dans le Monde). La supériorité sociétale de l'Homme est ainsi vérifiée par le consentement universel des peuples comme la notion de divinité. Donc nier la prééminence de l'homme ou la divinité est disons-le nier les premiers principes voir le sens commun, ce qui est le propre des insensés. Je finirai par ces paroles de Saint Paul : "L'homme est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme. Car l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme." (1 Corinthiens 11:7-9)
Merci pour cet excellent exposé et cette vision tout en finesse des principes masculins et féminin ! Dans la même ligne de pensée il me semble, il y a le mouvement Les Antigones et leur chaîne youtube : une recherche de complémentarité au lieu de la guerre des sexes actuels et cette même vision complète des hommes et des femmes
Grand merci pour votre commentaire ! J'aborderai très certainement à nouveau cette question à partir d'autres auteurs à l'avenir. Il s'agit en effet d'un sujet majeur. J'espère que la suite des mes vidéos vous intéressera tout autant. Merci également pour votre recommandation, je ne connaissais guère cette chaîne UA-cam. J'irai voir de quoi il s'agit.
@@egonon5710 Merci pour le boulot ! Cette guerre des sexes risquent d’être un des problèmes majeurs du XXI eme siècle et il ne s’agirait pas d’avoir à nouveau une guerre de retard…
T'es sûr que t'as compris Platon ? Platon c'est l'un des Pères du dualisme ontologique, tandis qu'Evola prônait le retour vers une sorte de monisme, puisque le concept de l'incarnation dans la spiritualité indo-européenne est de nature moniste, le divin s'incarnant dans la chair et ne faisant qu'un, le dualisme chez Evola n'est pas ontologique comme chez Platon.
Pardonnez-moi, mais c'est plutôt votre remarque que je ne suis pas sûr de comprendre. Je n'ai pas abordé la question du dualisme ni du monisme ontologique dans cet exposé ni affirmé qu'Evola était un strict platonicien (bien qu'il se réclame lui-même de Platon à de nombreuses reprises dans ses ouvrages). J'ai simplement dit qu'Evola, à l'instar de Platon, qui a inauguré cette tradition philosophique en quelque sorte, considère que le plan physique ne tient sa substance, son être et sa signification que du plan métaphysique. Et je le maintiens. Quant à opposer un Evola qui représenterait la spiritualité indo-européenne par rapport à un Platon qui en constituerait le dévoiement, je citerais simplement Philippe Baillet, principal traducteur d'Evola et fin connaisseur de son oeuvre : "Si Evola est 'Païen', il l'est au même titre que Platon, ou encore au sens où Plotin, l'empereur Julien, Porphyre et autres néo-platoniciens furent païens : représentants d'un paganisme très éthéré, adorateurs non du soleil physique et de la 'Vie', mais du Soleil Intelligible" (Ph. Baillet, "Julius Evola: ou La sexualité dans tous ses "états")
@@egonon5710 Il faut pas rester aux mots d'Evola mais partir de ses principes, à son époque, il n'avait pas nos données archéologiques et génétiques, sinon il aurait bien plus parlé de l'antagonisme entre Athènes et Sparte qui était racial et donc spirituel, bien que Platon ait pu admirer Sparte, il était de la race des autochtones ayant une vision linéaire de l'existence, ce qui a pu engendrer le dualisme ontologique qui n'existe pas historiquement chez les peuples indo-européens dont la vision du monde, si elle était intacte (utopie dans ce monde, bien sûr), n'aurait même pas pu engendrer l'écriture, qui repose sur une pensée analytique et donc dualiste et linéaire, là où l'indo-européanité est dans la verticalité intuitive. Si Evola disposait de nos données, il aurait développé les thèses de Guénon et il aurait expliqué pourquoi à Sparte il n'y avait ni théâtre, ni monnaie, ni philosophie et pourquoi c'est à Athènes et non pas à Sparte que l'écriture a été réintroduite en Grèce par les Phéniciens.
@@egonon5710 Je pense qu'il n'avait pas mesuré l'influence de Platon sur la pensée moderne, Platon est le Père de la science cartésienne, du transhumanisme, et l'antisémitisme d'Heidegger repose entièrement sur la critique de cette pensée dualiste, ce qu'on a pris par la suite comme une philosophie inhérente à la pensée juive est avant tout platonicienne. Je ne sais pas pourquoi les païens s'identifient à Platon, pour moi c'est évident que le paganisme, si ça existe, a bien plus à voir avec la pensée présocratique. Guénon a identifié le problème avec Socrate, c'est bien là, sinon le début, du moins la codification de la pensée de l'aliénation.
Mmmmm J Évola ☻♥ .. Guénon est de l'ancienne espèce à coté !pff.. plus personne ne lit guénon à part dans qques setes Mais Évola est toujours sur la Vague et pour longtemps encore ! Car les Ariyas siègent toujours au Pic du Vautour.
Je ne suis pas un grand fan d'Evola, le trouvant souvent plat (tant sur le fond que dans son style) et faisant, à mon sens, du nietzschéisme édulcoré, mais bonne vidéo !
Marc Eemans, qui dirigea jadis le "Cercle d'Etudes Evoliennes" a Bruxelles aurait été ému jusqu'aux larmes de constater qu'il a une postérité. Bonne idée aussi de citer Jacqueline Kelen, auteur d'un livre sur la mystique médiévale Hadewyck d'Anvers, sur laquelle Eemans avait travaillé dans les années 30.
Je vous remercie, Monsieur, pour votre généreux commentaire. Je suis très touché par ce que vous écrivez. C'est justement grâce à vous que j'ai découvert le nom de Marc Eemans pour la première fois, à travers un de vos entretiens intéressant sur la réception de l’œuvre de Julius Evola en Belgique. Pour ceux qui seraient curieux de le lire : robertsteuckers.blogspot.com/2011/10/entretien-avec-robert-steuckers-sur-la.html
Je l'ai lue aussi dans "Rebis" ! Et Lėon Colas, du "Devenir Européen" qui animait un Cercle Ėvola....
Et qu’est devenu ce cercle à Bruxelles ?
@@Julie-marinexl Ce cercle s'est forcément éteint suite au décès de Marc Eemans. Il explique, dans un entretien qu'il a accordé à Koenraad Logghe et à moi-même, pourquoi il est désormais difficile de gérer un tel cercle vu l'inculture généralisée. Par ailleurs, Eemans a donné ses derniers articles à la revue Antaios de l'écrivain Christopher Gérard. Cette revue a hélas elle aussi cessé de paraître. Un blog, animé depuis la Hollande, reprend bon nombre d'articles d'Eemans en français et en néerlandais.
Aaà
Sachez que c'est une immense joie pour l'esprit d'écouter le résultat de vos travaux et lectures ! Si nous n'avons pas le loisir de lire tous les ouvrages que vous conseillez nous voyons néanmoins nos intelligences s'ouvrir et s'affiner à la découverte des auteurs et des thèmes que vous présentez. Merci !
Il doit y avoir des centaines de vidéos sur le sujet, mais il s'agit là sans aucun doute, de la meilleure que j'ai vu. Encore félicitions pour ces vidéos de haut niveau!
Grand merci ! Votre commentaire me réjouit énormément. J'espère de tout coeur que mes prochaines vidéos vous intéresseront toujours autant !
Encore et toujours, merci pour ce formidable travail. Le passage de Dostoïevski est tout bonnement sublime.
Fors l'honneur, nul souci.
Par ailleurs, même si l'on vous pressent pudique, peut-être qu'une foire aux questions pourrait s'avérer bénéfique pour célébrer les mille abonnés. Entendez moi bien, votre travail se suffit amplement à lui-même mais d'aucuns trouveraient sans doute un intérêt à vous découvrir vous-même davantage. Vous pourriez par exemple nous présenter votre cursus universitaire, vos auteurs et livres favoris etc. Le format pourrait être court et efficace. Honnêtement, vu la qualité de votre production, je doute que les abonnés vous posent des questions top triviales.
Quoi qu'il en soit, bonne continuation surtout !
@@charliebaudoin Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! J'avais un peu hésité avant de mettre le passage de Dostoïevski, craignant qu'il ne fût peut-être trop long. Mais, le trouvant tellement beau, je n'ai finalement pas résisté à le partager. Je suis donc heureux de voir qu'il vous a plu !
Votre suggestion d'une foire aux questions me paraît tout à fait pertinente. Je vais songer à le faire, mais probablement dans deux mois environ. Pour tout vous dire, je termine mon cursus universitaire cette année, en juin. J'aurai donc à la fois plus de temps et de liberté d'en parler à ce moment-là. Quoi qu'il en soit, je serais ravi d'avoir un échange avec vous ainsi qu'avec les autres spectateurs à travers ces questions.
Fors l'honneur, nul souci.
@@egonon5710 Merci pour votre réponse et bon courage pour la fin de votre cursus. Je présume qu'il doit s'agir d'un doctorat de philosophie mais nous aurons donc l'occasion d'en reparler cet été. Je finirai moi aussi mon cursus au mois de juin. Pour ma part il s'agit d'un modeste master d'enseignement du français comme langue étrangère qui s'inscrit dans mon projet d'expatriation. Je suis actuellement en Irlande et enseignerai en Norvège pour l'année scolaire à venir. Trêve de bavardage. Excellent continuation, vivement votre prochaine vidéo. J'ai hâte de terminer également mon cursus afin de reprendre mes lectures personnelles dont certaines seront inspirées de vos publications.
Une synthèse parfaite et excellemment présentée de la philosophie d'Evola !! Bravo !!!
Je suis vraiment ravi d'avoir découvert votre chaîne. On voit à votre sourire que vous êtes bon et affable. À très bientôt !
Toujours un immense plaisir de vois écouter. Merci pour cette nouvelle vidéo sur un sujet passionné et passionnant!
Comme d'habitude : on vous parle d'égalité des salaires et de violences conjugales, vous nous parlez de mythes et de symboles. La droite, puisque vous vous en revendiquer, aime se refugier dans des abstractions sans se rendre compte que, face à l'infini variété des relations homme-femme qui ont existé dans l'histoire et dans le monde, les "essences" qu'elles prônent ne sont que la projection contingente d'une époque et d'un milieu donnés.
J'aime bien vos vidéos par ailleurs. Elles sont très claires et mettent en avant des auteurs souvent peu connus, ce qui ne peut être que stimulant intellectuellement. Cependant - et sans vouloir m'eriger en exemple (je suis loin d'en être un) - il serait bien de s'informer sur le camp que l'on critique avant d'en parler. En l'occurrence - si j'ai bien compris les mouvements féministes - l'enjeu n'est pas du tout de dire qu'une femme = un homme. Au contraire, et du fait de l'immense diversité du vivant, le genre n'est qu'une qualité parmi d'autres de l'humain, lequel ne se laisse pas enfermer dans deux catégories rigides qu'on a tôt fait d'essentialiser (exactement ce que vous faites dans la vidéo en réalité).
Vos vidéos sont sublimes d’intelligence et de pertinence. Bravo et merci pour votre travail qui me touche profondément.
Avant de passer à la vidéo suivante je voulais la re-regarder afin de vous en faire un commentaire. Celle-ci abordant un thème tellement central de l'humanité, je l'ai enfin ré-écoutée aujourd'hui .D'abord je me retrouve bien dans cette approche. Vous abordez avec finesse les supports très édifiants des auteurs qui se sont penchés sur le sujet d'une façon sensible, sensée et au fond radicale tant le bon sens autant que le sacré y prennent place. Votre synthèse avec le regard qu'il invite à porter sur l'homme et la femme remet à l'honneur le coeur du sujet bien loin des phénomènes
sociétaux fortement influencés par la religion et l'économie à travers le temps... Dont le déploiement à foison des polémiques que cela a engendré jusqu'à ce jour. Merci beaucoup c'est un grand plaisir une fois encore que de découvrir votre travail et généreux partage.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce message. Ce thème de la différence homme-femme ayant été abordé à de multiples reprises sur internet, je craignais de répéter des choses ayant déjà été dites. A travers la pensée d'Evola, j'ai alors essayé de recentrer la question sur certains aspects qui me semblent fondamentaux pour la compréhension, symbolique et métaphysique, des rapports entre les sexes. C'est donc un immense plaisir pour moi de voir que cette vidéo a su vous intéresser et nourrir votre réflexion. Comme toujours, je suis vraiment heureux de lire votre réaction à mes modestes productions.
Vous nous fournissez encore une vidéo d'une qualité exceptionnelle. Un grand bravo.
Merci beaucoup pour cette excellente capsule. Très enrichissant pour un néophyte! Bonne continuité!
Quelle excellente vidéo, on y sent un grand amour et respect personnel pour la Femme... voilà qui est sincèrement agréable !
Avec un peu d'humour disons donc : La femme est l'avenir de l'homme... et à l'homme de s'en rendre un peu digne !
Vous êtes plutôt brunehildien non ?
Merci pour ce généreux commentaire. Brunehilde est en effet un de mes héros wagnériens préférés !
Encore une excellente vidéo, aussi bien sur le fond, avec la systématisation d'un sujet autour d'un auteur principal, que sur la forme. L'utilisation d'extraits cinématographiques et de la musique permet de rythmer sans fausse note la vidéo.
Félicitation pour votre travail !
Grand merci à vous pour ce commentaire !
Merci bcp pour ce petit passage sur Dostoïevski que je ne connaissais pas. Bravo pour le reste
Quel bonheur d'avoir récemment découvert ta chaîne, très inspirant, merci.
Bravo, sublime résumé de tout ce que je hait profondément dans la métaphysique. Quel audace de citer Nietzsche pour défendre des thèses aussi idéaliste....
C’est que cette vidéo ne vous était pas destinée..
Merci beaucoup de nous avoir introduit à Evola! Je ne pensais pas que ça serait sur ce thème, mais c’est une excellente idée, c’est un sujet majeur, de tout temps, mais particulièrement aujourd’hui, où la polarité des sexes est terriblement attaqué.
Merci pour votre commentaire ! Je suis vraiment heureux que cette vidéo vous ai plu. Je comptais parler d'Evola un jour, mais votre dernier commentaire m'a finalement poussé à le faire plus tôt que prévu. Néanmoins, l'oeuvre d'Evola étant assez riche et complexe (métaphysique, politique, religieuse, etc.), j'aborderai certainement d'autres aspects de sa pensée à l'avenir.
Vraiment très intéressant. Je viens d'acheter le livre mais je prépare un examen je n'ai donc pas le temps de me plonger dedans. Cela dit, ta vidéo m'a donné encore plus envie de le commencer ! La dernière citation est vraiment très forte et convient particulièrement bien à notre époque car je pense, hélas, qu'il ne reste aux hommes de bon goût plus que la deuxième possibilité: à savoir "barrer la route" à la réalité mortifere que nous propose la société moderne. Mes félicitations vous avez gagné un abonné.
Excellente vidéo; très agréable et très belle; parfaite pour un dimanche après-midi. Et Haendel, un excellent choix d'accompagnement musical !
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines, mais je commence seulement à la parcourir. Le format y est vraiment agréable et surtout clair : j'ai l'impression que tu arrives à très bien rendre la distinction entre la pensée brute de l'auteur traité et tes commentaires et ouvertures.
Merci pour ton travail. Je continue.
Vos vidéos sont éclairantes et très bien construites. Merci. Je formule le souhait que nos plus jeunes s'intéressent à la philosophie en particulier et à la lecture en général. Pour paraphraser une récente publication vue sur la toile :" la misère intellectuelle gagne du terrain ; combattez-la, ouvrez un bouquin".
Encore une performance de haut vol! Merci pour ton travail. Je suis étonné que tu te présente comme un débutant... C'est très prometteur !
Meilleures salutations depuis la campagne neuchâteloise ;)
Je vous remercie pour votre commentaire !
Meilleures salutations depuis la Belgique également ;)
@@egonon5710 Je suis belgo-suisse ;)
@@Libre_et_Pratique En tant que belgo-suisse, vous n'êtes donc pas choqué par ma manière de dire les chiffres, je suppose ;)
@@egonon5710 qui est la juste manière !
Merci de d'oeuvrer à la vulgarisation des écrits d'Evola. Je vous recommande la lecture du roman "Face Nord" (1944) de Saint-Loup ( alias Marc Augier) qui rend compte de la polarité homme/femme en introduisant un déséquilibre car c'est la virilité proprement solaire du héros masculin qui fait accéder à sa compagne sa condition de femme.
Je vous remercie pour ce conseil ! Je connais malheureusement très mal l'oeuvre de Saint-Loup, que j'ai encore peu lue. Je note le titre du livre que vous me recommandez et le lirai quand j'en aurai l'occasion.
@@egonon5710 Je me permet de vous conseiller "Nouveaux cathares pour Montségur". Perso. j'ai 2 filles blondes comme leur mère danoise, Auda et Barbara en hommage aux héroïnes des romans de Saint-loup, élevées depuis leur naissance dans l'amour de notre race...
Pour compléter sur ces sujet la chaine youtube anglophone "philosophicat" est très intéressante. Des analyses longue chapitre par chapitre de Révolte contre le monde moderne, et des videos sur le thème abordé de cette vidéo.
Très bonne vidéo ici en tout cas :)
Je vous remercie pour votre commentaire ainsi que pour cette recommandation. Je ne connais pas du tout cette chaîne, mais j'irai voir de quoi il s'agit avec plaisir
Quand je regarde vos vidéos je sens à quel point mon univers intellectuel et culturel est limité. Lire est une belle attitude que j'ai perdu il y a un moment, quant au raisonnement c'est une chose que j'ai toujours eu fortement en moi, mais qui a tendance à tourner en rond en l'absence d'une nourriture portée par l'extérieur!
Merci de me faire sentir ces limites.
Oui , la richesse , la densité et la beauté de votre conférence confirme la désolation dans laquelle nous sommes brisés . De toutes façons les ennemis vous reprocherons en premier lieu de parler de "nature" humaine , puis , pire encore , de "nature féminine" et de "nature masculine" . Parler d'une nature particularisée est mal élevé , il faut lui donner le contenu qu'on vous refusera . Et pourtant ! Merci pour votre lueur dans les ténèbres !
C’est brillant, la ligne est claire et nuancée, quel travail !
Je découvre la chaîne par cette vidéo, et j'accroche vraiment. Continuez votre excellent travail !
Merci pour la vidéo, claire et distincte sans jamais s’appesantir. J’apprécie également beaucoup les digressions sur d’autres philosophes ou artistes qui permettent de comprendre les filiations d’idées et de rendre la vidéo plus dynamique ! Je ne regrette pas qu’on m’ait montré ta chaîne
Grand merci à vous pour ce commentaire ! Je suis vraiment ravi que cette vidéo vous ait plu. J'espère que la suite continuera de vous intéresser.
Toujours aussi pertinent
Superbe ! Merci beaucoup.
Je me disais que des gens ont du lire ces ouvrages avec peu d'attention et en superficie seulement.
Plein d'encouragement à travers le web ! ^^
Donc d'après Evola, les femmes en tant qu'êtres n'ont pas vocation à avoir une vie intérieure ni à agir "égoïstement" pour elles-mêmes...C'est en fin de compte assez réducteur.
Clairement oui. Et ça ne colle pas du tout à la réalité.
Des femmes moins généreuses que certains hommes, il y en à un paquet !
Qu'on arrête de chercher à imposer des stéréotypes pour savoir ce que les gens devraient ou ne devraient pas être.
On arrêtera du même coup de penser que les dysphories de genre devraient mener à des opérations pour être dehors ce qu'on est dedans :
Que les gens soient des hommes non virils ou des femmes garçons manqués si ça leur chantent !
En général l'autre sexe adore avoir des amis de ce genre. Et c'est parfaitement naturel, cela se retrouve même chez des animaux sociaux, notamment chez nos cousins les grands singes.
La société rend les gens malheureux à chaque fois qu'on impose comme ça des cases dans lesquels il faudrait rentrer.
Et là, on est vraiment dans le pire du 18-19° siècle. La société corseté et étouffante pour tous
excellent comme d'habitude
Magnifique introduction d'un livre magistral !
Merci pour votre beau travail !
Grand merci pour votre commentaire ! J'espère que la suite de mon travail continuera de vous intéresser !
@@egonon5710 je vous ai écouté dans "l'entretien conservateur " vous avez un esprit brillant et une belle intelligence !
Si ce n'ai déjà fait , je vous invite à découvrir l'immense René Guénon , il ne s'agit pas de philosophie mais de métaphysique .
@@liliaantrib9342 C'est très gentil à vous ! En ce qui concerne René Guénon, je suis effectivement déjà familier de son oeuvre. Je trouve d'ailleurs que certains de ses livres comme "Autorité spirituelle et pouvoir temporel", "l'ésotérisme de Dante" ou "la Crise du monde moderne" par exemple sont des livres passionnants. Néanmoins, malgré l'intérêt que je porte à sa pensée, je dois vous avouer que j'émets quand même quelques réserves à son endroit. Il existe notamment chez lui un déni certain de la chose politique qui me gêne. Toutefois, je n'exclus pas catégoriquement de l'aborder un jour en vidéo.
@@egonon5710 merci pour votre réponse j'attends néanmoins avec impatience une vidéo sur le sujet .
Au plaisir de vous écouter .
Toujours aussi intéressant, merci pour cette vidéo ! Voilà encore un penseur à ajouter à ma liste de lecture.
On peut ainsi ajouter les Erec & Enide et Cligès & Fénice de Chrétien de Troyes dans cette liste d'archétypes glorieux des mythes du passé !
Je souscris entièrement à votre proposition !
Une intervention d'une très grande clarté ! Merci pour la qualité de votre travail !
Excellent travail ! Vous êtes fait pour cela. Continuez-ainsi !
Excellente chaîne
Ça fait du bien un peu de transcendance ! Très intéressant.
Je vous avais envoyé un commentaire récemment pour vous encourager, je vois avec cette vidéo dont un ami m'a parlé (!) que ça avance. Bon travail d'introduction à Evola (penseur qui deviendra de plus en plus essentiel ! À quand de Maistre/Bloy/Bernanos?!) bravo !
Je vous remercie pour votre commentaire ! Les trois auteurs que vous suggérez me tiennent également beaucoup à coeur (surtout J. de Maistre) et ils feront certainement l'objet d'une vidéo à l'avenir. Néanmoins, j'ai encore prévu quelques autres sujets auparavant.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Je vous remercie pour ce travail remarquable. Je peine à trouver des analyses aussi claires et synthétiques sur des auteurs comme René Guénon, Frithjof Schuon ou Titus Burckhardt..
J’adore, chaîne découverte hier, je rattrappe mon retard. Le passage de Dostoïevski , sublime. Merci.
Limpide, clair et pertinent. Bravo.
Excellente vidéo
Vidéo époustouflante
Passionnant, merci.
Video incroyable merci
Ce genre de stéréotypes absolus conforte l'idée de dysphorie de genre je crois : un homme qui ne se sent pas comme ça, qui préférerai s'occuper d'enfants et du foyer, serait donc une femme dans sa tête, et vis et versa ?
Ça justifié totalement l'idée de changer de sexe "si l'identité de genre ne correspond pas à l'expression de genre".
Sinon que chacun vive comme il le sent, dans le corps qu'il à, sans chercher à coller à des stéréotypes particuliers. Ça peut être pas mal.
Tout les hommes ne seront pas des hommes parfaits, et n'ont pas forcément cette envie en eux. Pareil pour les femmes.
Pourtant un homme, même pas très viril, ben c'est un homme quand même.
Une femme, garçon manqué et bourinne à souhait, est aussi une femme.
Arrêtons de chercher à créer des cases pour rentrer dedans. Et tout le monde se sentira mieux.😅
Regardez dans la nature : c'est parfaitement naturel que certains mâles soient plus dominants que d'autres, et certaines femelles meilleures mères que d'autres. Au point que des femelles s'occupent parfois de petits qui ne sont pas à elles alors que d'autres les délaissent.
Au point que certains grand singes mâles vont passer leur temps avec les petits et les femelles, s'intéressant pas du tout à la compétition assez violente entre les autres mâles pour savoir qui va commander....
Laissez-les tranquilles !
Et laissez tranquille les humains qui sont dans le même cas.
Le désire nait d'un manque qu'il est nécessaire d'absorber pour retrouver un état d'équilibre, désirer l'autre c'est alors vouloir ce que l'on a pas. C'est alors naturellement qu'une différence existe entre le désire d'un homme et le désire d'une femme, une nécessité biologique à alors instauré une opposition entre l'homme et la femme.
Néanmoins le désir étant multiforme il peut se retrouver dans l'homme pour un autre homme et dans la femme pour une autre femme, comme le désir comble un manque s'instaure dés lors une symétrie même au sein du même sexe. Cela peut être de simuler le féminin chez l'homme ou inversement ou tout autre différence lié au désir sexuelle.
Les féministes ne disent pas que la femme doit devenir un homme, à mon sens il aimerait que le multiforme soit acceptés par la forme de sexualité dominante, mais de toute manière il semble voué à l'échèque de faire de nos différence une égalité.
Très intéressant comme d'habitude ! Merci.
Merci beaucoup de cette vidéo. Là je peux dire que j'adhère complètement à son contenu ! Mais qui aujourd'hui connaît Julius Evola ?
Dans les civilisations ou cultures primitives ( cf Levi-Strauss et bcp d'autres) on constate toujours que les peuples se construisent en renforçant sans cesse les différences homme-femme.
Autre chose : le grand amateur de théâtre (je pense d'abord à Shakespeare) et plus encore d'opéra (Mozart, l'Opéra italien et Wagner) que je suis , retrouve sans cesse dans leurs oeuvres les thèmes que vous présentez ici. Jeune homme je me disais que les femmes de ma vie étaient les héroïnes mozartiennes ! (pour l"opéra j'ai commencé par Mozart, et c'est, me semble-t-il, la meilleure daçon d'aborder l'Opéra !)
Mais j'arrête ! Nous vivons hélas aujourd'hui dans un monde d'analphabètes !
Bien cordialement !
Je vous remercie pour ce message ! En effet, je suis intimement convaincu que le véritable progrès d'une civilisation va de pair avec un accroissement des différences entre les hommes et les femmes, ainsi qu'un véritable approfondissement des valeurs masculines et féminines. L'entropie égalitaire est loin d'être un progrès, au contraire.
Étant moi-même passionné par l'oeuvre de Wagner, je crois comprendre ce que vous voulez dire en évoquant la rencontre de certaines figures "archétypales" dans votre vie, mozartiennes ou autre.
Bien à vous,
@@egonon5710 Merci ! Je connais parfaitement toute l'oeuvre de Wagner qui m'a bcp ouvert les yeux, mais si les types humains et la musique des oeuvres de Mozart, Rossini, Donizetti Bellini et Verdi diffèrent bcp de Wagner, ces compositeurs, qui attaquent la réalité sous un angle différent et avec des procédés musicaux très originaux dégagent aussi l'essence métaphysique de chacun de leurs personnages particuliers (notamment les femmes), qu'elle soit sublime (Pamina) ou épouvantable ( La Reine de la Nuit, Lady Macbeth, Azucena).
Encore faut-il que les interprêtes soient à la hauteur ! Je vous cite entre autres Elisabeth Schwarzkopf (Mozart), Maria Callas de 1950 à 1958 (opéras italiens) ou la moins connue mais absolument extraordinaire Shirley Verrett de 1960 à 1990 (apogée les années 70) (opéras italiens notamment) .
Quand je parle d' héroïnes dont l'essence métaphysique est "épouvantable" je pose un jugement moral pour qu'on me comprenne mais en réalité je ne pose jamais un tel jugement : ce serait stupide ! Tous ces personnages agissent poussés par une nécessité intérieure qui leur échappe complètement.C'est en cela que ces personnages nous touchent. Alors comment juger ? Je crois qu'on porte un jugement après coup, après s'être totalement laissé investir par ces personnages, en fonction de ce que l'on est soi-même !
Je ne vous parlerai pas de Wagner car, sur l'essentiel, je pense que nous serions d'accord. (ma grille de lecture colle parfaitement pour Wagner !)
Moi qui voulais être bref, c'est raté !
Très cordialement !
PS
"L'artiste nous prête ses yeux pour que nous voyions le Monde." Schopenhauer.
Excellente vidéo !
Quel est le nom du film qui a servi à illustrer l'extrait du livre le petit héros ?
Il s'agit du dixième épisode d'une série russe contemporaine intitulée "Отчий Берег"
Pourquoi l’Homme et la Femme aient des rôles prédéfinis sans possibilité d’en s’écarter. Le fait d’être un homme ou une femme ne nous empêche pas d’avoir une identité qui nous ait propre et qui nous différencie des autres être humains (que l’on soit homme ou femme). Pourquoi les gens ont du mal à accepter le fait que notre sexualité ne qu’un critère parmi tant d’autres qui fait de nous des être humains.
Super ! Merci encore de partager tout cela avec nous. :)
Bonsoir monsieur, merci pour votre chaîne que je découvre par hasard et ça tombe bien.....
Je vous félicite pour vos présentations sur divers thèmes qui m'intéresse tous....
Vous êtes excellent, je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre chaîne.
Je vous en remercie pour votre travail, les choix du sujet celui-ci en particulier, vous rendez hommage à la femme et par la même occasion vous vous rendez grâce à mes yeux ; la femme que je suis 🎎 je m'incline.🙃
Merci à tout ces hommes qui savent reconnaître la vraie valeur de la femme....mes respects
Merci à mon papa qui a fait de moi la femme que je suis devenue aujourd'hui...
J'ai eu grand plaisir de vous écouter et découvrir vos vidéos...
J'ai adoré du début jusqu'à la fin encore plus la séquence : "le petit héros " de Doistoievski quel écrivain celui-là....😍😘🥲💋bravo quel choix judicieux...j'ai écouté bouche-bee 🙃😉
Bonne année 2022🍾🦞💐🥂
Haaaaaaa du Julius Evola ! Plongez vous dans les Métaphysiques de la Guerre messieurs !
super chaine,continu,c'est du bon taf
ça a un lien avec le Masculin/Féminin Sacrée ?
Excellent merci
Très intéressant, merci pour ce travail !
J'ai découvert Evola et Guénon très jeune. Ces deux hommes ont marqué ma vie au fer rouge. Lisez le plus possible de leurs oeuvres. Par contre ma femme a des armes à feu...et moi une collection de chaussures !
Magnifique ! 🥺
Beau gosse bravo tonton et merci la musique tue !
Bonjour. Serait-ce possible d'avoir les références des citations de la vidéo (Evola mais aussi Burckhardt, J. Erigène etc.) ?
Bien sûr. Les citations d'Evola sont tirées soit de la "Métaphysique du sexe" soit de "Révolte contre le monde moderne" (du chapitre "Homme et femme" de la première partie de l'ouvrage). La citation de Jean Scot Érigène est extraite de son oeuvre majeure, le "Periphyseon" (son titre latin est "De divisione Naturae"). En revanche, j'ignore de quel livre est extraite la citation de Burckhardt. J. Evola la cite dans son livre sur la Métaphysique du Sexe sans en donner la source. Quant à la citation de Dostoïevski, que vous entendez dans l'extrait du film russe, elle vient de sa nouvelle "Le petit héros" ("маленький герой").
@@egonon5710 Magnifique. Merci !
Vous parlez bien et semblez être un bon vulgarisateur. Je n'adhère toutefois absolument pas à la vision de cet auteur, que je trouve incroyablement déprimante et qui ne véhicule que les stéréotypes habituels sur les genres. J'irai même jusqu'à dire qu'elle me fait horreur. C'est assez fort, mais c'est mon ressenti.
Bien évidemment que des compliments sur le travail fourni... Juste bien gérer le son du générique et plus généralement de la musique..! Essayer de linéariser...car les variations de niveaux sont parfois trop importantes, par exemple en écoute dans un appartement ou avec des écouteurs ! Merci
Excellente vidéo ! Merci !
Exelent... merci a vous👍
Excellent !
très bonne vidéo ! (que je n'ai pas encore regardée en entier), mais il faudrait travailler un peu l'étalonnage du son (transitions etc)
Je dois vous avouer que je suis loin d'être un expert en la matière. J'en apprends de vidéo en vidéo. Auriez-vous des conseils à me donner pour améliorer le son (micro, matériel, logiciel de montage, etc.) ?
@@egonon5710 Alors là, pas du tout ! Je suis loin d'être un expert non plus !
Je ne suis bon qu'à râler ahahha
Mais en tous cas, l'important c'est que vous m'avez convaincu par le fond pour l'instant, et personnellement cela me convient. Mais je trouverais plaisant que votre travail soit vu par le plus grand nombre, c'est pour cela que je fais la remarque à propos du son : pour séduire les masses de UA-cam.
Bonne continuation !
Bonjours,
petite question, je m'étais mis en tête de lire de platon a aujourd'hui après avoir tenter de comprendre un livre de Heidegger qui m'avait fait me rendre compte de mon manque de bases philosophie mais je tiens quand même a avoir votre avis de diplômer en philosophie. Pensez vous que cela est la bonne approche ou y aurait-il un meilleur chemin a vos yeux pour me faire des base solide en philosophie?
j'ai 17 ans et j'ai l'impression de trop vouloir sauter les étapes et aller trop vite.
Martin Heidegger est en effet beaucoup trop ardu quand on découvre la philosophie. Il me semble d'ailleurs déconseillé de s'attaquer à lui pour commencer, et ce pour deux raisons : sa langue et son vocabulaire phénoménologique très abstrait tout d'abord et le fait que la philosophie de Heidegger consiste largement en une relecture très critique de toute l'histoire de la philosophie occidentale. Il est donc préférable de bien la connaître pour le lire ensuite.
Les philosophes de l'Antiquité me semblent en effet bien plus indiqués. Platon constitue en effet la base. Si vous commencez par lui, avant de vous attaquer à des monuments comme "la République", je vous conseillerais de vous initier à sa pensée par ses premiers petits textes, plus abordables, comme "L'apologie de Socrate", "Alcibiade", "Le Phédon" ou encore "le banquet". Sinon, un philosophe romain comme Sénèque constitue également une excellente porte d'entrée dans la philosophie. Moins spéculatif et plus porté sur des questions de philosophie morale, les textes de Sénèque sont une merveille de lecture. En particulier ses lettres à Lucilius, puis ses textes sur la tranquillité de l'âme.
En plus de ces premiers textes fondamentaux, vous pouvez également recourir à certains vulgarisateurs. Les vidéos de Charles Robin ("Le précepteur"), que vous connaissez sûrement, sont très bien faites. Les opuscules de Luc Ferry, présentant les philosophes classiques en vingt tomes, de Platon à Heidegger, sont assez pédagogiques également quand on veut découvrir les grandes lignes-forces d'un penseur.
Je vous félicite en tout cas pour votre démarche et vous invite à ne pas abandonner ! N'hésitez pas à m'écrire à nouveau pour plus de conseils en ce genre.
@@egonon5710 merci pour votre réponse et le temps que vous m'avez accorder je prend note de vos conseils !
Contre le machisme plutôt que le virilisme, car le machisme est un masculinisme tandis que le virilisme est un adultisme, opposé au jeunisme ("vir" en latin c'est l'homme ADULTE, tandis que le masculin est désigné par "homo")
Bravo
Donc le seule bute pour la femme ces d’être dévouée à l’homme qu’elle destin glorieux 😂😂😂
Génial.
Merci monsieur
Bravo pour ce travail de qualité. Toujours aussi intéressant et pertinent.
PS : A moins que cela ne vienne de moi, je crois que les liens vers vos espaces sont erronés.
Vous avez raison, je vous remercie beaucoup de me l'avoir signalé ! Je crois que j'ai rectifié l'erreur à présent
Merci
Positivement excellent, merci !
Aucun équivalent à "La Métaphysique du Sexe".
Merci pour cette belle introduction à Evola! Il est vrai que le masculinisme n'existe qu'en réaction au féminisme moderne. Mais n'est il pas nécessaire qu'un contrepoid existe dans un premier temps pour démontrer l'absurdité des arguments féministes ?
Concernant le virilisme, tous les masculinistes ne le sont pas forcément. N'y a t'il pas justement dans le virilisme cette idée de tendre vers l'homme parfait dont parle Evola ? Contrairement au féminisme moderne qui ne tend pas du tout à la féminité mais à la destruction des différences sexuelles.
Je comprends tout à fait votre remarque, qui me paraît assez juste. Il est vrai que j'ai mis ces deux tendances, féminisme et masculinisme, sur un même plan car ils me paraissent tous deux conduire, dans l'absolu, à une impasse morale et intellectuelle. Néanmoins, vous avez raison de noter une certaine asymétrie entre ces deux courants : le féminisme est une pensée égalitariste qui est une force du nivellement vers le bas ; le masculinisme, lui, étant une réaction contre cet égalitarisme féministe, charrie en lui - ou malgré lui - des éléments positifs et traditionnels. Ainsi, il y a certainement plus de choses à sauver, d'un point de vue traditionnel, dans le masculinisme que dans le féminisme. Néanmoins, l'aspect souvent caricatural et profondément "réactif" de cette pensée, à mon sens, ne peut en rien aboutir à la naissance d'un modèle ou d'une force contraire.
Au sujet du virilisme - que j'ai en effet peut-être tendance à amalgamer à tort au masculinisme - il y a certes déjà quelque chose de plus positif et porteur dans celui-ci, en ce sens qu'il promeut une certaine vision de la virilité idéale. Cependant, il me semble que cette vision de la virilité se fait au détriment de la féminité, par un certain mépris envers celle-ci. Or, il me semble plutôt qu'il faut passer par la revalorisation des deux sexes, que l'un ne peut pas être grand sans l'autre. Comme l'écrivait J. de Maistre que je cite dans la vidéo : "Le meilleur moyen de perfectionner l'homme, c'est d'ennoblir et d'exalter la femme".
@@egonon5710 Merci pour votre réponse très étayée qui complète magnifiquement votre vidéo. Je suis d'accord avec vous qu'il faut revaloriser les deux sexes plutôt que de les opposer.
@@egonon5710 A mon sens, la virilité, c'est la force au service de l'amour... Car l''homme différencié se doit de n'être ni un "bourrin", ni un "bisounours"... Si on est que dans la force sans finalité supérieure, on est plus que dans la violence, l'agressivité, la domination... Par contre, si on est que dans l'amour, la compassion voire l'altruisme sans la force, on est juste dans les belles paroles des belles âmes... Donc la force maitrisée, la capacité de sacrifice au service de l'amour de sa famille, de son peuple, de sa terre, de ses traditions...
Les femmes ont une grosse part de responsabilité.
Michel Houellebecq :
« Pour ma part j’ai toujours considéré les féministes comme d’aimables connes, inoffensives dans leur principe, malheureusement rendues dangereuses par leur désarmante absence de lucidité. Ainsi pouvait-on dans les années 1970 les voir lutter pour la contraception, l’avortement, la liberté sexuelle, etc, tout à fait comme si le « système patriarcal » était une invention des méchants mâles, alors que l’objectif historique des hommes était à l’évidence de baiser le maximum de nanas sans avoir à se mettre une famille sur le dos. Les pauvres poussaient même la naïveté jusqu’à s’imaginer que l’amour lesbien, condiment érotique apprécié par la quasi-totalité des hétérosexuels en activité, était une dangereuse remise en cause du pouvoir masculin. Elles manifestaient enfin, et c’était le plus triste, un incompréhensible appétit à l’égard du monde professionnel et de la vie de l’entreprise ; les hommes, qui savaient depuis longtemps à quoi s’en tenir sur la « liberté » et l’« épanouissement » offerts par le travail, ricanaient doucement. Trente ans après les débuts du féminisme « grand public », les résultats sont consternants. Non seulement les femmes sont massivement entrées dans le monde de l’entreprise, mais elles y accomplissent l’essentiel des tâches (tout individu ayant effectivement travaillé sait à quoi s’en tenir sur la question : les employés masculins sont bêtes, paresseux, querelleurs, indisciplinés, incapables en général de se mettre au service d’une tâche collective quelconque). Le marché du désir ayant considérablement étendu son empire, elles doivent parallèlement, et parfois pendant plusieurs dizaines d’années, se consacrer à l’entretien de leur « capital séduction », dépensant une énergie et des sommes folles pour un résultat dans l’ensemble peu probant (les effets du vieillissement restant grosso modo inéluctables). N’ayant nullement renoncé à la maternité, elles doivent en dernier lieu élever seules le ou les enfants qu’elles ont réussi à arracher aux hommes ayant traversé leur existence - lesdits hommes les ayant entre-temps quittées pour une plus jeune ; encore bien heureuses lorsqu’elles réussissent à obtenir le versement de la pension alimentaire. En résumé, l’immense travail de domestication accompli par les femmes au cours des millénaires précédents afin de réprimer les penchants primitifs de l’homme (violence, baise, ivrognerie, jeu) et d’en faire une créature à peu près susceptible d’une vie sociale s’est trouvé réduit à néant en l’espace d’une génération. »
Le don total de soi serait un absolu féminin ?
Je pense au dévouement d'un soldat pour défendre les siens, ou d'un amant pour défendre celle qu'il aime, à la manière d'un chevalier (les deux images étant au final les mêmes).
Belle vidéo nonobstant, pensez-vous reparler d'Evola mais sur un autre sujet ?
A relier impérativement avec la typologie des civilisations qu’établit Evola dans « Révolte contre le monde moderne » : principe masculin et solaire, principe féminin et lunaire. Chacun pouvant dériver vers son extrême (civilisation luciférienne ou titanique pour les hommes, amazonienne pour les femmes). La femme comme source de vie mais en même temps principe du chaos devant être ordonné par le héros sans quoi il est totalement destructeur. Cela me semble somme toute assez juste malgré l’aspect a priori fumeux d’une telle théorie, et cela peut aussi aider à comprendre en quoi le principe féminin peut être destructeur pour l’homme si ce dernier n’est plus capable d’avoir son principe en lui-même.
Je conclus, à partir de votre intervention, que seul un retour au patriarcat est susceptible de redonner naissance à des sociétés européennes saines.
genial!
Merci !
Le virilisme n'a rien a voir avec le masculinisme, le virilisme fait l'exact critique du masculinisme que tu fais, j'ai d'ailleurs fait une serie de video comme une sorte de frise chronologique de la virilite intellectuelle, il y etait question de "Kalos Kagatos", de "Mos Majorum" de "Chevalerie" et "d'amour courtois" (autant de mot cles que tous les guignols ont repris depuis, ils font meme des t-shirt) le virilisme c'est les qualites sacerdotales masculine, rien a voir avec la caricature tatoo/cigare ni avec la guerre des sexes des masculinistes ou il s'agit de se chamailler pour obtenir le plus de faveurs legales du regime en place.
Le pouvoir d'attraction de la femme n'est pas toujours actif (comme dans le cas où la femme se maquille pour plaire) mais peut aussi être passif comme par exemple les femmes sans maquillages naturellement belles qui sont approchées par les hommes sans qu'elles n'est rien fait pour provoquer l'attraction. D'ailleurs même si toutes les femmes étaient sans maquillages et ne se paraient qu'ordinairement (donc en ayant un comportement purement passif) elles continueraient d'attirer les hommes qui agiraient activement en allant les séduire ou demander la main de la femme au Père.
Puis l'Homme reste supérieur à la femme dans ce que l'humain a de plus distinct avec les autres animaux c'est-à-dire l'intellect. C'est ainsi que L'homme est plus Homme que la femme et donc a toujours été vu comme supérieur moralement et juridiquement dans la plupart des sociétés dans le monde car ayant une capacité de jugement globalement supérieure que les femmes (d'où la prépondérance de régimes politiques traditionnels patriarcaux dans le Monde). La supériorité sociétale de l'Homme est ainsi vérifiée par le consentement universel des peuples comme la notion de divinité. Donc nier la prééminence de l'homme ou la divinité est disons-le nier les premiers principes voir le sens commun, ce qui est le propre des insensés.
Je finirai par ces paroles de Saint Paul : "L'homme est l'image et la gloire de Dieu; mais la femme est la gloire de l'homme. Car l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme." (1 Corinthiens 11:7-9)
16::43: = le gond sur lequel bat la porte.
16:40:
Jaime evola , mais tu as oublier la partie où qu il dis que la femme n a pas d'âme...
evola disciple du grand rené guénon
Merci pour cet excellent exposé et cette vision tout en finesse des principes masculins et féminin !
Dans la même ligne de pensée il me semble, il y a le mouvement Les Antigones et leur chaîne youtube : une recherche de complémentarité au lieu de la guerre des sexes actuels et cette même vision complète des hommes et des femmes
Ps : volontiers pour d’autres vidéos sur le sujet !
Grand merci pour votre commentaire ! J'aborderai très certainement à nouveau cette question à partir d'autres auteurs à l'avenir. Il s'agit en effet d'un sujet majeur. J'espère que la suite des mes vidéos vous intéressera tout autant.
Merci également pour votre recommandation, je ne connaissais guère cette chaîne UA-cam. J'irai voir de quoi il s'agit.
@@egonon5710 Merci pour le boulot !
Cette guerre des sexes risquent d’être un des problèmes majeurs du XXI eme siècle et il ne s’agirait pas d’avoir à nouveau une guerre de retard…
T'es sûr que t'as compris Platon ? Platon c'est l'un des Pères du dualisme ontologique, tandis qu'Evola prônait le retour vers une sorte de monisme, puisque le concept de l'incarnation dans la spiritualité indo-européenne est de nature moniste, le divin s'incarnant dans la chair et ne faisant qu'un, le dualisme chez Evola n'est pas ontologique comme chez Platon.
Pardonnez-moi, mais c'est plutôt votre remarque que je ne suis pas sûr de comprendre. Je n'ai pas abordé la question du dualisme ni du monisme ontologique dans cet exposé ni affirmé qu'Evola était un strict platonicien (bien qu'il se réclame lui-même de Platon à de nombreuses reprises dans ses ouvrages). J'ai simplement dit qu'Evola, à l'instar de Platon, qui a inauguré cette tradition philosophique en quelque sorte, considère que le plan physique ne tient sa substance, son être et sa signification que du plan métaphysique. Et je le maintiens.
Quant à opposer un Evola qui représenterait la spiritualité indo-européenne par rapport à un Platon qui en constituerait le dévoiement, je citerais simplement Philippe Baillet, principal traducteur d'Evola et fin connaisseur de son oeuvre : "Si Evola est 'Païen', il l'est au même titre que Platon, ou encore au sens où Plotin, l'empereur Julien, Porphyre et autres néo-platoniciens furent païens : représentants d'un paganisme très éthéré, adorateurs non du soleil physique et de la 'Vie', mais du Soleil Intelligible" (Ph. Baillet, "Julius Evola: ou La sexualité dans tous ses "états")
@@egonon5710 Il faut pas rester aux mots d'Evola mais partir de ses principes, à son époque, il n'avait pas nos données archéologiques et génétiques, sinon il aurait bien plus parlé de l'antagonisme entre Athènes et Sparte qui était racial et donc spirituel, bien que Platon ait pu admirer Sparte, il était de la race des autochtones ayant une vision linéaire de l'existence, ce qui a pu engendrer le dualisme ontologique qui n'existe pas historiquement chez les peuples indo-européens dont la vision du monde, si elle était intacte (utopie dans ce monde, bien sûr), n'aurait même pas pu engendrer l'écriture, qui repose sur une pensée analytique et donc dualiste et linéaire, là où l'indo-européanité est dans la verticalité intuitive. Si Evola disposait de nos données, il aurait développé les thèses de Guénon et il aurait expliqué pourquoi à Sparte il n'y avait ni théâtre, ni monnaie, ni philosophie et pourquoi c'est à Athènes et non pas à Sparte que l'écriture a été réintroduite en Grèce par les Phéniciens.
@@egonon5710 Je pense qu'il n'avait pas mesuré l'influence de Platon sur la pensée moderne, Platon est le Père de la science cartésienne, du transhumanisme, et l'antisémitisme d'Heidegger repose entièrement sur la critique de cette pensée dualiste, ce qu'on a pris par la suite comme une philosophie inhérente à la pensée juive est avant tout platonicienne. Je ne sais pas pourquoi les païens s'identifient à Platon, pour moi c'est évident que le paganisme, si ça existe, a bien plus à voir avec la pensée présocratique. Guénon a identifié le problème avec Socrate, c'est bien là, sinon le début, du moins la codification de la pensée de l'aliénation.
Mmmmm J Évola ☻♥ .. Guénon est de l'ancienne espèce à coté !pff.. plus personne ne lit guénon à part dans qques setes Mais Évola est toujours sur la Vague et pour longtemps encore ! Car les Ariyas siègent toujours au Pic du Vautour.
Les incels en sueur...
Je ne suis pas un grand fan d'Evola, le trouvant souvent plat (tant sur le fond que dans son style) et faisant, à mon sens, du nietzschéisme édulcoré, mais bonne vidéo !
Excellente vidéo!
Excellent !