Vous n'imaginez pas à quel point il est difficile d'exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge !
L'instinct grégaire, ce besoin compulsif de bêler avec le troupeau, est certainement, avec l'envie ou la jalousie, une des plus grandes forces qui façonnent les sociétés humaines. Merci de nous rappeler à travers l'oeuvre de Soljénitsyne que nous avons le droit et le devoir de pratiquer, au minimum, l'acte de résistance élémentaire de ne pas participer personnellement aux folies de notre temps.
Encore une fois une vidéo de très bonne facture ! "Le refus du mensonge est en effet, selon lui, la clef de toute libération spirituelle et morale". Amen ! Malheureusement je crains que le mensonge soit un mécanisme de défense, se mentir à soi-même protège de certaines conclusions déplaisantes. La question la plus importante à se poser lorsqu'on entame la démarche de la recherche de la vérité, c'est de se demander si l'on est prêt à supporter la possibilité de découvrir que la vérité n'est pas belle, voire pire qu'elle est insoutenable. Merci de m'avoir fait découvrir ce magnifique chant orthodoxe !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela fait du bien d'entendre une personne intelligente qui ose partager un point de vue qui pourrait être considéré comme dissident par rapport à l'idéologie wokiste/ anti réalité actuelle.
Encore une excellente vidéo ! Ego non forever ! Soljenitsyne incarne pleinement cette personnalité différenciée, cette âme chevaleresque attachée au réel et à Dieu qui ne se contrefait pas dans le corset de l'idéologie. Un esprit libre au sens plein du terme, une liberté virile, travaillée et assumée qui est l'aboutissement de l'homme, qui en fait sa grandeur et sa noblesse, qui se trouve au terme de l'ascèse individuelle. Une liberté qui se pratique aussi entre amis, en communauté. Quel bel hommage pour ce chevalier du XXème siècle dont l'exemple ne peut manquer d'être inspirant ! Vive le vendéen russe !
Merci beaucoup, vraiment très inspirant, intemporel et si actuel !!!! Poussant un peu plus loin sur cet écrivain dont je n'ai encore rien lu, j'ai découvert une interview très intéressante sur INA et ensuite son intervention publique à Harvard en juin 1978. Ce qu'il dit de l'Occident et de la politique en cours est d'une lucidité... telle qu'elle éclaire aujourd'hui à bien des égards, extraordinaire !!
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! Si ma modeste vidéo a pu susciter votre intérêt pour ce grand homme, j'en suis très heureux. Puis-je vous demander à quelle interview de l'INA songez-vous ? Si je ne l'ai déjà vue, je serais ravi de la découvrir
Excellente vidéo. Vous apportez déjà de la variété dans vos thèmes et l'on ne peut que s'en réjouir. Ici, le choix est surprenant mais très vivant et l'on prend conscience, dans le fond, avec Soljénitsyne, qu'on est toujours à même de combattre en s'éduquant au courage.
Toutes ces vidéos sont excellentes sur le fond (choix des sujets et qualité de l’analyse) et sur la forme ( durée, concision, fond musical adapté, et surtout insertion de citations). Une bonne formule compétitive dans un environnement de surabondance de l’offre même de qualité. Bravo et merci !
Bravo! La lecture de Soljénitsyne est un événement en soi. Merci de nous avoir partagé cette excellente capsule. Salutations de la Mauricie, au Québec!
« La vérité vous rendra libre »(Jesus) La vérité est souvent dangereuse à dire,mais , n acceptons jamais de pactiser , d une manière ou d une autre , avec le mensonge.Un tout grand merci pour cette belle vidéo.
Très important de faire connaître encore plus largement cet immense écrivain, philosophe, physicien, mathématicien, ce que vous faites fort bien et l'on vous en remercie vivement. Mais n'oublions pas d'écouter son discours de Prix Nobel de littérature décerné en 1970. (Le déclin du courage en est un extrait). Incontournable pour appréhender le monde qui se profile.
Ici, en raie publique, française, le mensonge a encore de beaux jours devant lui, étant donné que l'on retrouve le même pédigrée à la tête de nôtre nation en piteux État, que celui des 80'/. des hauts dignitaires de l'ex URSS. Soljenitsyne présent ! ❤️
Merci beaucoup pour ce que tu fais ! Découvert via l'Institut Illiade sur la vidéo précédente, je suis ravi de m'être abonné ! Rien à redire, tu t'exprime clairement, le montage est simple mais va à l'essentiel, et le propos me fait grandir sur le plan intellectuel ! Par contre n'hésite pas à prendre un meilleur micro, le son est encore un peu imparfait ! Et très belle musique de fin, merci pour la découverte :)
Le mensonge...cela me fait penser au livre de Gilbert Cesbron, Voici le temps des imposteurs, où le mensonge fonde une vie ! Mensonge, imposture, mystification...C'est malheureusement notre monde, plus que jamais !
Par ailleurs j'ai trouvé sa pensée très touchante, moi qui suis passionné de philo depuis tout petit je n'ai jamais réussi à me conformer aux canons de la société et de la pensée dominante même en essayant mon cœur résiste a ces mensonges
Dans sa très inspirante analyse de l’Alcibiade, Introduction à la lecture de Platon, Benny Lévy fait cette remarque surprenante : si Socrate avait été présent lors de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, il n’aurait pas été résistant ! Que faut-il entendre par là ? La vérité n’est pas nécessairement le contraire du mensonge. En l’occurrence, la vérité ne se situe pas, voire jamais dans une opposition frontale ou même médiane à une idéologie ponctuelle, aussi absurde, brutale ou violente soit-elle. Walter Benjamin : l’antifascisme est encore du fascisme. Passer son temps à débusquer les mensonges et les outrances d’un pouvoir factuel pour trouver la moindre vérité tout aussi factuelle à lui opposer, c’est participer à son pouvoir, c’est le renforcer. Et pendant ce temps, on oublie l’essentiel : la vérité s’établit dans un rapport à soi, le mensonge à l’autre, comme l’écrit si bien Nietzsche, n’est finalement qu’une exception. Cette posture ne demande pas moins de courage politique. Tout au contraire. Mais cette vérité ici énoncée paraît tellement incommode à tous ceux qui se complaisent dans la lutte du pouvoir, les pour, les contre, les anti-pour et les anti-contre, qu’on préfère la renvoyer dans les limbes absconses d’inanes discussions philosophiques. La lutte pour le pouvoir politique, économique, médiatique, symbolique, en un mot : idéologique, ça c’est bien réel !
Merci pour la qualité de votre travail. Soljenitsyne est un néo Étienne de la boetie avec son discours de la servitude volontaire ou il suffit de ne plus participer/alimenter le leviathan /la doxa/le régime. Merci encore pour la vulgarisation.
Petite réflexion : l'importance de la question de la virilité. Comment avoir le courage de la vérité sans virilité ? Je pense que nous vivons dans un cadre démocratique qui nécessite un peuple d'homme viril et courageux et prêt à prendre leurs responsabilités pour fonctionner. Or, aujourd'hui, l'homme doit se compromettre tout le temps. Il doit se conformer à l'idéologie dominante au travail et parfois dans son couple également pour le conserver. Dans ces conditions il n'est pas surprenant que l'occidental soit incapable de courage pour ce qui est de la politique
Politiquement correct est synonyme de mensonge.il ne s'agit pas d'affirmer des opinions,sur le passé comme sur le présent,mais simplement la vérité. Décrire simplement la réalité est à peu près impossible depuis de nombreuses décennies.on en rirait si ça n'avait des conséquences aussi tragiques
Très bonne vidéo. merci. Je souscris à tout ce que dit Soljénitsyne, sauf quand il condamne la période médiévale pour la place laissée excessivement à l'esprit... Ce n'est pas vrai, nous devons à cette extraordinaire période de grandes découvertes : les lunettes, les moulins à eau, la presse d'imprimerie etc... De toutes façons, qu'on le veuille ou pas, c'est la spiritualité chrétienne qui est l'âme de toute notre civilisation. Nous mourrons d'ailleurs de notre matérialisme, de notre déchristianisation...
Merci pour le commentaire ! Je comprends votre remarque mais, à vrai dire, Soljénitsyne serait, je crois, d'accord avec vous. Étant lui-même revenu à la tradition religieuse de son pays en devenant profondément chrétien, Soljénitsyne n'a jamais voulu condamner le Moyen-Âge et encore moins la spiritualité de cette époque, au contraire. Il voyait même dans l'anthropocentrisme né lors de la Renaissance les racines du mal moderne et du profond vide spirituel de son temps. Néanmoins, malgré l'admiration qu'il vouait au Moyen-Âge, Soljénitsyne a cru observer - peut-être à tort, telle est matière à discussion en effet - que cette époque s'était consacrée à l'esprit presque exclusivement, provoquant une réaction inverse tout aussi excessive. Ainsi, s'il ne condamne pas les biens matériels en tant que tel, il plaidait néanmoins pour une résurrection de l'esprit prémoderne, de sacrifice et de dévouement. Il s'agissait donc, dans son optique, de trouver un juste milieu : un monde moderne n'abandonnant certes pas la technique, mais revivifié par l'esprit spirituel ancien à l'origine de la grandeur des temps passés.
Je regarde ce que vous faites depuis quelques jours. Même si je ne partage pas toutes vos idées politiques, au sens d’idéologie, je trouve votre travail très enrichissant. Captivant. Votre pédagogie, accessibilité, humilité et culture sont des atouts majeurs pour ouvrir des consciences, développer l’envie de s’intéresser à la philosophie politique. En d’autres termes, s’élever. Dans cette vidéo, ce cours, j’ai apprécié votre allusion à la nécessité de « purification intérieure » pour mieux lutter contre le mensonge. Vous ne pouvez pas tout dire, attendu les contraintes du format. Mais c’est dommage que vous n’ayez pas mentionné Simone Weil, laquelle, dans son livre sur L’enracinement, bien avant Orwell, Huxley, dénonça le mensonge organisé dès les années 1930 en France, en Occident. Peut être que vous avez parlé de Simone Weil dans une autre vidéo. Je vous découvre. Continuez. Votre travail est un stimulant pour la pensée critique. Merci de nous faire bénéficier des fruits de vos recherches. Peut être que je m’abonnerai à votre site privé. Vos publications sont elles mensuelles, toutes les deux semaines, hebdomadaires ?
@4:30 La carte est correcte et indique Kislovodsk. Pour une raison qui m'échappe, vous dites alors qu'il est né à Kislodovsk, ville qui, à ma connaissance, n'existe pas.
Que pensez-vous de son oeuvre majeure (la seule occultée) Deux Siècles Ensemble? Là aussi on pourrait tirer pas mal d'analogies avec la période actuelle. Exposé très intéressant et utile, je partage et je m'abonne. Également, la pensée d'AS rejoint ici La Boetie et son traité sur la servitude volontaire
Merci pour votre message. Je ne l'ai hélas pas encore lu, ne l'ayant encore jamais eu sous la main. Mais il paraît que Soljénitsyne y a - comme à son habitude - effectué un véritable travail de bénédictin, incontournable pour comprendre certains pans de l'histoire russe. Il fait partie de ma liste de lectures futures. Quant à votre parallèle avec Etienne de La Boétie, je le partage complètement.
Encore une excellente vidéo. Cependant, comment retrouver une certaine forme de "spiritualité" tout en dépassant ces superstitions institutionnalisées que sont les religions ?
Une vaste question ! Je ne pense néanmoins pas traiter de questions purement religieuses dans mes prochaines vidéos (ou alors par détour à travers certains auteurs). Mais pour vous répondre dans ce cadre de cet auteur, Soljénitsyne a fait le choix, lui, de revenir à la foi traditionnelle de la Russie, à savoir le christianisme orthodoxe.
@@guillaumelemaitre3463 Vous gagnerez à étudier l'immense œuvre de réconciliation de la Foi et de la raison par la scolastique médiévale, et particulièrement St Thomas. Cette "superstition institutionnalisée" qu'est le catholicisme est, a minima, la plus grande réalisation intellectuelle de l'humanité, et le salut de l'humanité face à la modernité destructrice de la Tradition. Si le christianisme orthodoxe est une expression solide de la Foi de peuples magnifiques, il demeure incomplet face aux dangers du monde moderne et au rationalisme.
C'est drôle j'ai regardé avant ta vidéo , celle ci de Poutine qui dit quelque chose de proche , il explique que le wokisme correspond à une situation que la Russie a déjà connu sous l'URSS ua-cam.com/video/wHpt4gB0-Mw/v-deo.html
Sauf que Soljénitsyne aussi a menti dans ses bouquins, notamment en donnant des chiffres farfelus sur le nombre de personnes dans les goulags, ou sur le nombre de victimes.
Vous n'imaginez pas à quel point il est difficile d'exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge !
L'instinct grégaire, ce besoin compulsif de bêler avec le troupeau, est certainement, avec l'envie ou la jalousie, une des plus grandes forces qui façonnent les sociétés humaines. Merci de nous rappeler à travers l'oeuvre de Soljénitsyne que nous avons le droit et le devoir de pratiquer, au minimum, l'acte de résistance élémentaire de ne pas participer personnellement aux folies de notre temps.
Encore une fois une vidéo de très bonne facture !
"Le refus du mensonge est en effet, selon lui, la clef de toute libération spirituelle et morale". Amen ! Malheureusement je crains que le mensonge soit un mécanisme de défense, se mentir à soi-même protège de certaines conclusions déplaisantes. La question la plus importante à se poser lorsqu'on entame la démarche de la recherche de la vérité, c'est de se demander si l'on est prêt à supporter la possibilité de découvrir que la vérité n'est pas belle, voire pire qu'elle est insoutenable. Merci de m'avoir fait découvrir ce magnifique chant orthodoxe !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela fait du bien d'entendre une personne intelligente qui ose partager un point de vue qui pourrait être considéré comme dissident par rapport à l'idéologie wokiste/ anti réalité actuelle.
Encore une excellente vidéo ! Ego non forever ! Soljenitsyne incarne pleinement cette personnalité différenciée, cette âme chevaleresque attachée au réel et à Dieu qui ne se contrefait pas dans le corset de l'idéologie. Un esprit libre au sens plein du terme, une liberté virile, travaillée et assumée qui est l'aboutissement de l'homme, qui en fait sa grandeur et sa noblesse, qui se trouve au terme de l'ascèse individuelle. Une liberté qui se pratique aussi entre amis, en communauté. Quel bel hommage pour ce chevalier du XXème siècle dont l'exemple ne peut manquer d'être inspirant ! Vive le vendéen russe !
Merci pour cette lecture d'un écrivain honnête, d'un homme courageux
Merci beaucoup, vraiment très inspirant, intemporel et si actuel !!!!
Poussant un peu plus loin sur cet écrivain dont je n'ai encore rien lu, j'ai découvert une interview très intéressante sur INA et ensuite son intervention publique à Harvard en juin 1978. Ce qu'il dit de l'Occident et de la politique en cours est d'une lucidité... telle qu'elle éclaire aujourd'hui à bien des égards, extraordinaire !!
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! Si ma modeste vidéo a pu susciter votre intérêt pour ce grand homme, j'en suis très heureux. Puis-je vous demander à quelle interview de l'INA songez-vous ? Si je ne l'ai déjà vue, je serais ravi de la découvrir
@@egonon5710 Oui bien sûr il s'agit de: 1983 A. Soljenitsyne invité d'Apostrophe INA
ua-cam.com/video/G2ikGWwTyvs/v-deo.html
@@julietted.2951 Un grand merci à vous !
Admirable vidéo ! Qualité de la langue, clarté des propos, pertinence de la démonstration. Vous êtes brillant !
C'est très aimable à vous, merci pour ce commentaire ! J'espère que la suite des vidéos vous intéressera tout autant !
et la musique!
Excellente vidéo. Vous apportez déjà de la variété dans vos thèmes et l'on ne peut que s'en réjouir. Ici, le choix est surprenant mais très vivant et l'on prend conscience, dans le fond, avec Soljénitsyne, qu'on est toujours à même de combattre en s'éduquant au courage.
Excellent moment. Le contenu est salutaire, le discours fondamental. Bravo.
Le mensonge et la vérité sont comme le bien et le mal ils sont et seront à jamais ! Le jour et la nuit sont familière et nôtre condition.
Encore merci pour ces analyses très formatrices.
Les conclusions de la pensée de Soljénitsyne, sur le déclin du courage notamment, se rapprochent du concept d'archéo-futurisme de Faye
Toutes ces vidéos sont excellentes sur le fond (choix des sujets et qualité de l’analyse) et sur la forme ( durée, concision, fond musical adapté, et surtout insertion de citations). Une bonne formule compétitive dans un environnement de surabondance de l’offre même de qualité.
Bravo et merci !
J’ai oublié l’essentiel : un angle de vue large, européen, mitteleuropéen. Comme Robert STEUCKERS. Précieux.
Bravo! La lecture de Soljénitsyne est un événement en soi. Merci de nous avoir partagé cette excellente capsule. Salutations de la Mauricie, au Québec!
« La vérité vous rendra libre »(Jesus) La vérité est souvent dangereuse à dire,mais , n acceptons jamais de pactiser , d une manière ou d une autre , avec le mensonge.Un tout grand merci pour cette belle vidéo.
Excellent. Merci.
Très intéressant. Merci.
Très important de faire connaître encore plus largement cet immense écrivain, philosophe, physicien,
mathématicien, ce que
vous faites fort bien et
l'on vous en remercie vivement. Mais n'oublions pas d'écouter son discours de Prix Nobel de littérature décerné en
1970. (Le déclin du courage en est un extrait). Incontournable
pour appréhender le
monde qui se profile.
Ici, en raie publique, française, le mensonge a encore de beaux jours devant lui, étant donné que l'on retrouve le même pédigrée à la tête de nôtre nation en piteux État, que celui des 80'/. des hauts dignitaires de l'ex URSS.
Soljenitsyne présent !
❤️
Merci beaucoup pour ce que tu fais ! Découvert via l'Institut Illiade sur la vidéo précédente, je suis ravi de m'être abonné ! Rien à redire, tu t'exprime clairement, le montage est simple mais va à l'essentiel, et le propos me fait grandir sur le plan intellectuel ! Par contre n'hésite pas à prendre un meilleur micro, le son est encore un peu imparfait ! Et très belle musique de fin, merci pour la découverte :)
Excellente vidéo, merci pour cette production de qualité !
Le mensonge...cela me fait penser au livre de Gilbert Cesbron, Voici le temps des imposteurs, où le mensonge fonde une vie !
Mensonge, imposture, mystification...C'est malheureusement notre monde, plus que jamais !
Encore une fois, une excellente vidéo !
Merci pour vos partages
Excellent merci
Par ailleurs j'ai trouvé sa pensée très touchante, moi qui suis passionné de philo depuis tout petit je n'ai jamais réussi à me conformer aux canons de la société et de la pensée dominante même en essayant mon cœur résiste a ces mensonges
Très bonne vidéo, merci beaucoup 🙏
Pouce bleu !
Soljenistyne ..
Un Homme avec un grand H.
Vidéo inspirante et apaisante. Merci à vous !
Bravo.
Superbe, je découvre ta chaine, je pense que j'aurai tout visionné avant demain matin ;)
Meilleures salutations depuis le canton de Neuchâtel ;)
Merci pour la vidéo.
Au top !!!
Si seulement nos dirigeants pouvaient être aussi courageux...
Excellente vidéo ... ;-)
Dans sa très inspirante analyse de l’Alcibiade, Introduction à la lecture de Platon, Benny Lévy fait cette remarque surprenante : si Socrate avait été présent lors de l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale, il n’aurait pas été résistant !
Que faut-il entendre par là ? La vérité n’est pas nécessairement le contraire du mensonge. En l’occurrence, la vérité ne se situe pas, voire jamais dans une opposition frontale ou même médiane à une idéologie ponctuelle, aussi absurde, brutale ou violente soit-elle. Walter Benjamin : l’antifascisme est encore du fascisme.
Passer son temps à débusquer les mensonges et les outrances d’un pouvoir factuel pour trouver la moindre vérité tout aussi factuelle à lui opposer, c’est participer à son pouvoir, c’est le renforcer. Et pendant ce temps, on oublie l’essentiel : la vérité s’établit dans un rapport à soi, le mensonge à l’autre, comme l’écrit si bien Nietzsche, n’est finalement qu’une exception.
Cette posture ne demande pas moins de courage politique. Tout au contraire. Mais cette vérité ici énoncée paraît tellement incommode à tous ceux qui se complaisent dans la lutte du pouvoir, les pour, les contre, les anti-pour et les anti-contre, qu’on préfère la renvoyer dans les limbes absconses d’inanes discussions philosophiques. La lutte pour le pouvoir politique, économique, médiatique, symbolique, en un mot : idéologique, ça c’est bien réel !
Un mot de vérité pèse plus lourd que le monde
Un des rares hommes à avoir parlé des atrocités commises par l'armée rouge contre les allemands et leurs alliés. Tabou parmi les tabous
Merci pour la qualité de votre travail. Soljenitsyne est un néo Étienne de la boetie avec son discours de la servitude volontaire ou il suffit de ne plus participer/alimenter le leviathan /la doxa/le régime.
Merci encore pour la vulgarisation.
Petite réflexion : l'importance de la question de la virilité. Comment avoir le courage de la vérité sans virilité ? Je pense que nous vivons dans un cadre démocratique qui nécessite un peuple d'homme viril et courageux et prêt à prendre leurs responsabilités pour fonctionner. Or, aujourd'hui, l'homme doit se compromettre tout le temps. Il doit se conformer à l'idéologie dominante au travail et parfois dans son couple également pour le conserver. Dans ces conditions il n'est pas surprenant que l'occidental soit incapable de courage pour ce qui est de la politique
Politiquement correct est synonyme de mensonge.il ne s'agit pas d'affirmer des opinions,sur le passé comme sur le présent,mais simplement la vérité. Décrire simplement la réalité est à peu près impossible depuis de nombreuses décennies.on en rirait si ça n'avait des conséquences aussi tragiques
Très bonne vidéo. merci. Je souscris à tout ce que dit Soljénitsyne, sauf quand il condamne la période médiévale pour la place laissée excessivement à l'esprit... Ce n'est pas vrai, nous devons à cette extraordinaire période de grandes découvertes : les lunettes, les moulins à eau, la presse d'imprimerie etc...
De toutes façons, qu'on le veuille ou pas, c'est la spiritualité chrétienne qui est l'âme de toute notre civilisation. Nous mourrons d'ailleurs de notre matérialisme, de notre déchristianisation...
Merci pour le commentaire ! Je comprends votre remarque mais, à vrai dire, Soljénitsyne serait, je crois, d'accord avec vous. Étant lui-même revenu à la tradition religieuse de son pays en devenant profondément chrétien, Soljénitsyne n'a jamais voulu condamner le Moyen-Âge et encore moins la spiritualité de cette époque, au contraire. Il voyait même dans l'anthropocentrisme né lors de la Renaissance les racines du mal moderne et du profond vide spirituel de son temps.
Néanmoins, malgré l'admiration qu'il vouait au Moyen-Âge, Soljénitsyne a cru observer - peut-être à tort, telle est matière à discussion en effet - que cette époque s'était consacrée à l'esprit presque exclusivement, provoquant une réaction inverse tout aussi excessive. Ainsi, s'il ne condamne pas les biens matériels en tant que tel, il plaidait néanmoins pour une résurrection de l'esprit prémoderne, de sacrifice et de dévouement. Il s'agissait donc, dans son optique, de trouver un juste milieu : un monde moderne n'abandonnant certes pas la technique, mais revivifié par l'esprit spirituel ancien à l'origine de la grandeur des temps passés.
Je regarde ce que vous faites depuis quelques jours. Même si je ne partage pas toutes vos idées politiques, au sens d’idéologie, je trouve votre travail très enrichissant. Captivant. Votre pédagogie, accessibilité, humilité et culture sont des atouts majeurs pour ouvrir des consciences, développer l’envie de s’intéresser à la philosophie politique. En d’autres termes, s’élever. Dans cette vidéo, ce cours, j’ai apprécié votre allusion à la nécessité de « purification intérieure » pour mieux lutter contre le mensonge. Vous ne pouvez pas tout dire, attendu les contraintes du format. Mais c’est dommage que vous n’ayez pas mentionné Simone Weil, laquelle, dans son livre sur L’enracinement, bien avant Orwell, Huxley, dénonça le mensonge organisé dès les années 1930 en France, en Occident. Peut être que vous avez parlé de Simone Weil dans une autre vidéo. Je vous découvre. Continuez. Votre travail est un stimulant pour la pensée critique. Merci de nous faire bénéficier des fruits de vos recherches.
Peut être que je m’abonnerai à votre site privé. Vos publications sont elles mensuelles, toutes les deux semaines, hebdomadaires ?
👍
@4:30 La carte est correcte et indique Kislovodsk. Pour une raison qui m'échappe, vous dites alors qu'il est né à Kislodovsk, ville qui, à ma connaissance, n'existe pas.
Je conseille dans un autre registre mais tout à fait passionnant, 2 siècles ensemble, du même auteur.
Que pensez-vous de son oeuvre majeure (la seule occultée) Deux Siècles Ensemble? Là aussi on pourrait tirer pas mal d'analogies avec la période actuelle. Exposé très intéressant et utile, je partage et je m'abonne.
Également, la pensée d'AS rejoint ici La Boetie et son traité sur la servitude volontaire
Merci pour votre message. Je ne l'ai hélas pas encore lu, ne l'ayant encore jamais eu sous la main. Mais il paraît que Soljénitsyne y a - comme à son habitude - effectué un véritable travail de bénédictin, incontournable pour comprendre certains pans de l'histoire russe. Il fait partie de ma liste de lectures futures.
Quant à votre parallèle avec Etienne de La Boétie, je le partage complètement.
Encore une excellente vidéo. Cependant, comment retrouver une certaine forme de "spiritualité" tout en dépassant ces superstitions institutionnalisées que sont les religions ?
Une vaste question ! Je ne pense néanmoins pas traiter de questions purement religieuses dans mes prochaines vidéos (ou alors par détour à travers certains auteurs). Mais pour vous répondre dans ce cadre de cet auteur, Soljénitsyne a fait le choix, lui, de revenir à la foi traditionnelle de la Russie, à savoir le christianisme orthodoxe.
@@egonon5710 Comme quoi, personne n'est parfait. On saluera quand même son immense courage.
@@guillaumelemaitre3463 Vous gagnerez à étudier l'immense œuvre de réconciliation de la Foi et de la raison par la scolastique médiévale, et particulièrement St Thomas. Cette "superstition institutionnalisée" qu'est le catholicisme est, a minima, la plus grande réalisation intellectuelle de l'humanité, et le salut de l'humanité face à la modernité destructrice de la Tradition. Si le christianisme orthodoxe est une expression solide de la Foi de peuples magnifiques, il demeure incomplet face aux dangers du monde moderne et au rationalisme.
@@nicolettileo La raison et les sciences dures pourvoient à tous mes besoins.
C'est drôle j'ai regardé avant ta vidéo , celle ci de Poutine qui dit quelque chose de proche , il explique que le wokisme correspond à une situation que la Russie a déjà connu sous l'URSS
ua-cam.com/video/wHpt4gB0-Mw/v-deo.html
Sauf que Soljénitsyne aussi a menti dans ses bouquins, notamment en donnant des chiffres farfelus sur le nombre de personnes dans les goulags, ou sur le nombre de victimes.
Soyez résolus à ne pas servir et vous voilà libres
E. de La Boétie