Suite à cette belle vidéo, j’ai repris dans ma bibliothèque ce livre lu et annoté en 1972. Et j’ai réalisé que ce livre de 327 pages est une mine inépuisable de pensées profondes élégamment ciselées façon Grand siècle, comme vous le signalez fort justement. Abel Bonnard mérite infiniment plus que sa réputation politicienne.
Très belle et haute vidéo qui m’a remis en mémoire la figure très noble d’Abel Bonnard, un esthète perdu en politique. Un sujet pour happy few, mais de haute volée.
"Derrière les hommes de gauche, il y a une sauvagerie qui monte, derrière les hommes de droite, une civilisation qui meurt. " Cette pique frappe si fort...
Il est assez amusant de constater que ceux que Abel Bonnard décrit comme les modérés se retrouvent à 1000% dans les hommes politiques qui entourent le président actuel, Emmanuel Macron. Lui-même, avec sa politique du "en même temps" apparaît comme le prototype du modéré. Et tous les ministres qui l'entourent et vont à la soupe ne sont-ils pas semblables à ces hommes décrits par Bonnard et pour qui seule compte la carrière. On vient de sortir une excellente biographie de Bonnard. On ferait bien aussi de relire Bonnard.
« Toute droite d’aujourd’hui n’est autre chose qu’une gauche d’hier désireuse de digérer en paix. » - Nicolás Gómez Dávila, Les Horreurs de la démocratie
"L'ordre, nom social de la beauté". Voici une des plus belles définitions positives de la droite. Et avec une telle devise, il est totalement justifié de ne pas être modéré, mais d'être passionné dans la création et la préservation de la beauté! La description de ces modérés qui ne font que freiner la gauche résonne parfaitement avec la droite LR qui ne revient sur aucune des mesures de la gauche, et qui se contente d'essayer de rééquilibrer des déficits comptables sans vision aucune pour le pays. Tout est bon dans cette vidéo! Merci 1000 fois pour l'inspiration de créer de la beauté dans nos vies.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Le texte de Bonnard n'a en effet pas pris une ride, et les modérés d'hier ressemblent diablement aux modérés d'aujourd'hui. Puissions-nous mieux profiter aujourd'hui des conseils de grands penseurs comme Abel Bonnard et défendre la beauté de l'Ordre !
"C'est parce qu'ils n'ont pas voulu d'un monde dur, qu'ils amènent un monde terrible." Je n'ai pas encore lu Bonnard, mais j'avais entendu cette citation dans la bouche de Romain Guérin, et je dois dire qu'elle m'a marqué.
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.
Une citation d'une incroyable lucidité et pertinence en effet ! L'émission de Romain Guérin et de Daniel Conversano consacrée à Abel Bonnard était par ailleurs de très bonne qualité et très agréable à écouter, je trouve.
À rapprocher de cette fameuse phrase d'un discours de Churchill : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Merci encore pour la clarté de vos exposés et la pertinence de vos choix éditoriaux. Cette vidéo tape une nouvelle fois dans le mille. Et très heureux de vous retrouver également à l'écrit dans les colonnes d'Eléments. Votre travail est une vraie régénérescence en ces temps troublés et décadents.
Je vous remercie pour votre commentaire ! Je me réjouis également de cette collaboration avec la revue Eléments et je me réjouis que le choix de mes sujets vous inspire également. L'attention que vous portez à mon travail me motive dans celui-ci !
Merci pour cette vidéo intéressante. Ca me donne envie de lire "Les Modérés". Même si l'on comprend pourquoi on entend jamais parler d'Abel Bonnard, c'est tout de même dingue qu'un tel écrivain soit aussi méconnu que lui!
Très bonne vidéo. Je vais apprendre à mettre la notion d'ordre au coeur de mon discours. Ainsi, plus le désordre augmentera et il augmentera, plus mon discours deviendra percutant.
Encore et toujours merci pour ce travail de pédagogie si bien mené, tant sur le fond que sur la forme. Qu’il est agréable de (re)découvrir des auteurs grâce à vos vidéos, toujours agrémentées de belles musiques ; que demande le peuple ! Comme vous avez raison de bien rappeler la laideur à laquelle aboutit l’utopie égalitaire qui motive la gauche. L’ordre est le nom social de la beauté - quelle plume ! Cet éloge de l’ordre me paraît bien évidemment salutaire et a en effet le mérite d’être une notion positive contrairement à l’inégalité. Il est effectivement primordial de ne pas se positionner par rapport à d’autres mais bien par rapport à nos convictions profondes, quand bien même la gauche n’existerait pas. Les idées évoquées dans la vidéo me rappelle Goethe qui disait préférer une injustice au désordre suite au siège de Mayence. Voilà selon moi une autre façon de résumer notre ligne: préférer une injustice au désordre qui finit lui par laisser la porte ouverte à toutes les injustices. L’égalité n’équivaut donc pas à la justice contrairement à l’imaginaire de gauche. D’autre part, toujours dans l’idée de promouvoir cet Ordre Naturel, une autre pensée provenant d’Égypte ancienne me vient: « s’éloigner de la nature c’est se rapprocher de l’erreur ». J’ai déjà vu cette citation employée pour condamner quelque élan prométhéen européen mais il faut plutôt y voir, à mon sens, un éloge de l’ordre naturel. D’ailleurs cette idée devrait parler à ceux qui se revendiquent écologistes. Si l’Homme appartient à la Nature, alors il lui revient d’en respecter les grandes règles qui permettent de tendre perpétuellement vers l’équilibre et l’harmonie. Quid de l’égalité dans la vie sauvage qu’ils fantasment ? Peut-être serait-ce là d’ailleurs un sujet intéressant pour une prochaine vidéo: l’écologie, une notion conservatrice de droite. Enfin, il me semble capital que nous ne nous cantonnions pas à ricaner de le droite bourgeoise ici mise à mal par Abel Bonnard, car si nous le faisions, nous ne vaudrions pas mieux qu’elle. Agissons donc, chacun à notre niveau, chacun à la hauteur de ses moyens et de ses facultés. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Pas si sûr, à moins de vouloir vivre la queue entre les jambes. Du courage donc ! Encore merci pour votre travail salutaire. Fors l’honneur, nul soucis !
Merci pour ce magnifique commentaire qui recèle d'excellentes idées ! La référence à Goethe est incroyablement justifiée ; l'ordre est en effet la condition même de la justice, la justice ne pouvant exister dans le chaos. De plus, en évoquant le nom de Goethe, vous m'avez donné l'idée de lui consacrer une vidéo un jour. Goethe est un des plus grands géants de la culture européenne, ainsi qu'un des esprits les plus lumineux qui soient. Je vais réfléchir à un éventuel angle d'attaque. Concernant ce thème d'une écologie de droite, il est excellent. Il pourrait d'ailleurs tout à fait être mis en lien avec le mot d'ordre de Dominique Venner : "la nature comme socle", reprise par l'Institut Iliade. A voir donc. Mais l'idée la plus importante que vous mentionnez est certainement celle-ci : nous ne devons pas nous définir uniquement par rapport à la gauche. Il faut que nous puissions définir notre pensée, notre vision du monde, nos rêves et nos aspirations comme si la folie de l'utopie égalitaire n'existait pas. Nous devons incarner en nous-mêmes les changements que nous souhaitons voir dans nos pays. Au plaisir de vous lire à nouveau, Nul souci fors l'honneur.
Découvert cet auteur très récemment et c'est incroyable une personne qui réunit la beauté littéraire et un fond comme Abel Bonnard, très bonne vidéo d'ailleur, j'ai vu que vous avez fait aussi des vidéos sur Donoso Cortes, ça va être un plaisir de voir ça !
Commentaire pour algorithme. J'en profite pour citer Chesterton : «Le monde s’est divisé entre conservateurs et progressistes. L’affaire des progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L’affaire des conservateurs est d’éviter que les erreurs ne soient corrigées».
Merci pour cette nouvelle vidéo qui, comme toutes les autres, apporte des éléments de connaissance et de réflexion d’une grande richesse. Si je vous rejoins sur l’obsession égalitariste profondément destructrice de la gauche et sur la beauté et le besoin d’ordre dans nos sociétés, je suis sensible néanmoins à la manière dont cet « ordre » peut s’accommoder d’une égalité de droit. S’il est un fait, une évidence que nous sommes tous inégaux, face au talent, à l’intelligence, au courage aux vertus en général, si j’exècre profondément cette tendance à tout relativiser, considérer par exemple un rap comme un poème de Rilmbaud ou la dernière élucubration de tel artiste contemporain comme un Caravage, je ne voudrais pas non plus d’une société de patriciens faisant face à la plèbe ni d’intouchables, voués à l’agonie par leur seule naissance. Face à l’égalité de la gauche j’aurais donc tendance à vouloir opposer le mérite et non l’ordre. Le premier permet un mouvement, une élévation. Le second me semble quelque peu figé. Sans parler des modalités pratiques, des critères de mise en place de cet ordre. Quel ordre? Qui donne les ordres? Qui décide de qui donne les ordres? Existerait-il un ordre naturel? En vertu de quoi? La race? La naissance? L’argent?
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire ! Je comprends tout à fait votre remarque et votre réticence. Néanmoins, je voudrais préciser ma pensée à ce sujet. Un monde d'ordre, ordonné, est un monde juste, en ceci que la justice ne peut exister dans le désordre et le chaos. Comme disait la sagesse antique, la justice consiste "à rendre à chacun le sien" (suum cuique tribuere). De là découle la reconnaissance du mérite. Le monde d'ordre est un monde garantissant la justice et la dignité de chacun, en tant que chacun participe, selon un principe de différenciation interne, au bien commun. L'ordre n'implique pas forcément un monde de castes, et encore moins une société figée. L'ordre implique bien plutôt la cohérence et l'harmonie du tout, à la manière des organes d'un corps remplissant chacun le rôle qui leur est propre pour la bonne santé de l'organisme. Le mérite y a donc toute sa place, et je pense même qu'il est préférable de le défendre à travers l'ordre et la hiérarchie, qui comprennent toutes deux, cette notion de mérite dans la définition de leur concept. L'ordre me paraît une notion plus englobante et recouvrant une vision du monde plus large encore que celle du mérite qui reste encore individuelle. L'ordre permet la participation individuelle au tout.
@@egonon5710 j’ai réécouté la vidéo. Je comprends votre explication à la lumière de cette seconde écoute. Dans ce contexte, l’ordre apparaît davantage comme le pendant du « chaos » et non de l’égalité. En ce sens il me semble cependant non pas une condition, une modalité permettant de structurer le monde dans un sens plus « inégalitaire , plus juste, plus meritocratique mais davantage une vision idéale de ce que devrait être un monde guidé par ces principes ou encore la conséquence, l’aboutissement de leur application. La question demeure selon moi. Comment, pratiquement, mettre en place un monde « inégalitaire » mais meritocratique et juste? Prenons l’exemple le plus flagrant, celui de l’art. Dans le contexte actuel, ce qui permet de mettre en avant tel artiste plutôt que tel autre c’est essentiellement son réseau, des connaissances dans le monde de l’art, des galeries voire ses relations politiques lui donnant accès à des subsides, des expo, des contrats publics comme, pour prendre des exemples tirés de l’actualité, Christo à Paris, Geluck à Bruxelles ou encore Delphine Boel dont on risque, je le crains, de voir de plus en plus les « œuvres » fleurir dans l’espace public. Ce relationnel permet aux artistes d’accéder à une visibilité et cette visibilité, dans notre monde de com’ et d’apparence, apporte généralement le succès. Le succès, in fine, apporte généralement, dans l’esprit des gens, une idée de qualité et de mérite. Le mérite et la qualité artistique sont donc les conséquences du succès, celui-ci étant en général assez détaché du talent. Je pense que vous pourriez vous mêmes témoigner de ce mécanisme dans votre propre parcours académique. La qualité de vos vidéos laisse présager d’une qualité largement supérieure sans doute à celle de beaucoup de doctorants ou assistants dans nos universités mais il me semble que la ligne que vous défendez rend certainement votre visibilité et donc votre accès à de tels postes beaucoup plus difficile. En Belgique du moins. Comment inverser cet ordre? Ou ce chaos plutôt. Concrètement? Un début de réponse serait peut-être d’avoir un peuple ou, à tout le moins, une « élite » un peu plus avisée, instruite et moins paralysée par l’idée de « discriminer » entre le bon et le mauvais, le beau et le laid. On en reviendrait donc à l’éducation?
oui c'est important de chercher à reproduire les inégalités, il faut que chacun puisse être incapable d'atteindre les mêmes positions sociales ! ;) le mérite n'est-ce pas ? Je vous prie de ne pas oublier que l'égalité de droits est un idéal et non un acquis, donc aussi de ne pas légitimer les inégalités par votre idée.
@ hervéplasman5227 l' élévation de l' esprit, le goût de la perfection ( mot inconnu à gauche), le courage et la force ,toutes qualités strictement cultivées par nos prédecesseurs et modèles de la noblesse.
Excellentissime, sauf pour la musique mièvre (dans ce contexte) qui prend les auditeurs pour des cons. Nous ne sommes pas des abrutis en mal de divertissement perpétuel, les citations se tiennent d'elles-mêmes sans la musique parasitaire qui nous en distrait. Voyez à ne plus répéter cet automatisme de la décadence des hommes sans attention. Aussi, ça nuit au texte autnt qu'à la musique elle-même, puisque la présence de l'une réduit celle de l'autre. Hormis cette faute de goût et de rhétorique, le contenu est excellent !
Magnifique !! Sur la poésie comme fruit de l'ordre, il faut lire "Citadelle" de St Exupery. Est ce que la poésie par sa beauté, et son langage qui parle au cœur et au sens n'est pas supérieure à la raison ?
Merci pour votre commentaire ainsi que pour cette idée de lecture ! Je dois bien vous avouer humblement que je n'ai pas encore lu Saint-Exupéry. Je note donc ce livre que vous mentionnez !
Personnellement, la définition du clivage que j'utilise, qui est celle de Curtis Yarvin/Mencius Moldbug, est que la gauche est Anti-nomique et Pro-entropique, et donc la droite, l'inverse. Ce qui vous rejoint assez largement. Très intéressant cet Abel Bonnard, il faudra que je m'y intéresse.
Pour une analyse des "Modérés" et de l'œuvre de Bonnard, lire le chapitre que Baillet consacre à l'écrivain dans son livre "Le Parti de la Vie. Clercs et guerriers d'Europe et d'Asie" (Akribeia, 2016).
finalement, on pourrait dire qu'il n'y a qu'un parti qui regroupe la gauche, l'extrême-gauche, et la droite modérée. Un seul parti d'opposition, celui de la droite non-modérée, appelée extrême droite (et encore, Marine Le Pen est à ranger avec les modérés...)
Excellente vidéo sur un auteur que j'avais découvert il y a quelques années au lycée avec ce même ouvrage mais dont je n'avais pas saisi toute la profondeur politique. Certaines images me rappelait des hommes politiques contemporains et le style d'écriture m'avait transporté mais j'étais loin d'avoir tout retenu. Merci bien pour vos vidéos qui peuvent tout aussi bien servir de récapitulatif que d'introduction à la lecture ! Quand à la recherche d'une doctrine authentiquement de droite, pourquoi pas aller la chercher du côté de Maurice Bardéche (Sparte et les Sudistes par ex) ? Une très belle plume mais facile d'accès et sans concession sur les principes.
Grand merci pour votre commentaire ! Je suis très heureusement surpris que vous ayez entendu parler de ce livre au lycée. Dans quel contexte vous en avait-on parlé ? Quant à votre suggestion, je la trouve excellente. "Sparte et les Sudistes" est en effet un livre qui recèle certaines remarquables intuitions et qui pourrait tout à fait faire l'objet d'une prochaine vidéo. C'est noté !
@@egonon5710 Un professeur de philosophie éveillé , avec qui je correspond toujours, avait brièvement évoqué la figure d'Abel Bonnard en cours mais sans trop détailler. Ma curiosité m'a fait découvrir que les éditions Kontre Kultures rééditaient son ouvrage les modérés. Je l'ai donc commandé et je les lue pendant mes révisions du bac. Je n'avais pas saisi toute la profondeur du livre mais j'ai beaucoup aimé car très fourni en détails historique, sur la critique des grandes figures modérés de l'histoire (Camille Desmoulins, Lamartine, Thiers ...) avec un style très imagé et plein d'audace. Cela me donne envie de le relire ! Mais un résumé était nécessaire pour clarifier cette prose, dense et riche, et pour cela, je vous en remercie !
Merci pour votre travail, se monde est difficile à vivre par le pression des gens qui veut à tout prix libéralisme sans avoir l'idée sur la fin. Nous sommes tous devenus des hommes libres sans valeur, souvent je me demande à quoi sa sert, nous sommes des humains mais pas trop différences avec les animaux. Je merrier que vous faites une vidéo sur valeur humaine
Les conservateurs ont été également l'objet de critiques acerbes par Édouard Drumont, qui déplore leur inaction lors de l'expulsion des congrégations par le ministère Combes. Lire son autobiographie: "Sur le chemin de la vie". Historiquement, les "conservateurs" français sont issus de la droite orléaniste (la droite du portefeuille). Par contre, je ne comprends pas pourquoi Bonnard affirmait que les hommes de droite n'avaient pas de doctrine: à son époque le magistère intellectuel de la droite était détenue par Charles Maurras et l' Action française en général.
C'est très juste, Edouard Drumont fut probablement un des premiers à dénoncer avec virulence l'inaction des conservateurs de son temps. A noter également que, bien que catholique, Drumont fut très déçu de l'embourgeoisement de l'Eglise et de sa mollesse. Je crois me souvenir de ces réflexions de Drumont dans son livre "la fin d'un monde". En revanche, je n'ai jamais lu son autobiographie que vous citez. Savez-vous si celle-ci est rééditée quelque part ? C'est une très bonne remarque. Il est en effet très étonnant qu'Abel Bonnard ne mentionne pas une seule fois Maurras dans "les Modérés" alors qu'il le connaissait pourtant fort bien, et partageait même avec lui la critique de la Révolution Française et des Lumières ainsi qu'une semblable sensibilité classique. Peut-être estimait-il que, en dépit des qualités intellectuelles de Maurras, ce dernier était dépassé par l'action politique de l'époque ?
@@egonon5710 "Sur le chemin de la vie" est disponible aux éditions Déterna (2009). Vous pouvez l'acheter auprès de la Librairie Française, 5 rue Auguste Bartholdi, 75015 Paris (par livraison ou sur place). Je pense que la meilleure critique contre l' Action française a été effectuée par Lucien Rebatet dans son pamphlet "Les Décombres" (1942). Lisez en particulier le chapitre (hilarant) "l'inaction française" . Dans "la Confrérie des Bons Aryens" Philippe Baillet affirme que le fascisme français a toujours été plus littéraire que doctrinal. Je pense qu'il s'agit d'une exagération, car plus loin il déplore l'absence de réédition complète de l'œuvre de Maurras. Dans son "Siècle de 1914", Venner reproche à l'école d' Action française d'avoir stérilisé la droite, mais je ne me rappelle plus de son argumentation. Pour ma part, j'ai souvenir que l' Action française n'a jamais cherché à populariser l'œuvre d'un Gobineau ou d'un Vacher de Lapouge, sauf ceux de Jules Soury (le mentor intellectuel de Maurice Barrès. Il lui a inspiré son concept de "La Terre et les morts" ) mais seulement de manière allusive je crois. Pour en revenir à Jules Soury, c'est une personnalité, auteur d'une œuvre scientifique monumentale, qui est trop peu connu dans notre milieu. Néanmoins, les Éditions Dualpha ont récemment réédité un livre politique de lui publié pendant l'affaire Dreyfus et intitulé "Campagne nationaliste".
@@gustave-adolphedevasa5039 je vous remercie pour votre réponse ! La critique de Rebatet est en effet incontournable. Même s'il est parfois injuste, Rebatet a le mérite d'avoir identifié certains travers très profonds dans l'Action Française (et même probablement au-delà, dans la droite française elle-même). Maurras est un très grand théoricien politique et un penseur de grande classe pour lequel j'éprouve beaucoup d'estime et d'affection, néanmoins la remarque de Philippe Baillet n'est pas totalement dénué de fondement. Pour prendre un exemple et rebondir sur le vôtre, avec Gobineau, ouvrez le "dictionnaire politique" de Maurras à l'entrée "race" et voyez combien de lignes il accorde à ce sujet comparé à d'autres entrées comme Racine ou "poésie" par exemple. Quant aux rapports de l'Action Française avec Gobineau, ils sont en effet très mauvais, en particulier à cause de la réception de Gobineau en Allemagne. En effet, Gobineau, par l'entremise de Wagner notamment, eut une postérité bien plus grande outre-Rhin que dans son propre pays. Dès lors, la germanophobie excessive de Maurras et de ses partisans a considérer Gobineau d'un oeil suspect (un des articles du livre "devant l'Allemagne éternelle" en témoigne). Concernant Jules Soury, en revanche, je dois avouer que je connais très mal le personnage. Tout ce que je sais est qu'il eut une grande influence sur Barrès, mais il me faut m'y intéresser davantage.
@@egonon5710 On comprend mieux la violence de la prose d'un Céline envers Maurras. On peut trouver l'origine de l'anti-racisme de Maurras dans son origine géographique (le Midi, alors que Gobineau est originaire de Normandie, surnommée la "Petite Allemagne" par Alfred Rosenberg dans "Le Mythe du XXème siècle" ), d'où sa détermination à rattacher la France aux nations latines, non aux germaniques. D'ailleurs, il me semble que l' Action française faisait peu cas de notre héritage gallo-franc (Bainville méprisait les Gaulois et se félicitait de la romanisation de nos ancêtres) au profit de la Grèce et de la Rome antiques. D'où cette célèbre phrase de Maurras: "Je suis Français parce que je suis Romain". Quant aux Vikings, ils ont étés célébrés par des poètes régionalistes normands que Jean Mabire avait sorti de l'oubli grâce à sa revue Viking (1949-1956).
La seule pensée qui doit prévaloir sur toutes les autres,c'est le christianisme, pas avec les dogmes , Leveil de sa conscience qui le débarrassera de toutes les contraintes. La ,se trouve la véritable poésie. Unité.
Je vous ai découvert grâce à la chaîne de "The Conservative Enthusiast", j'ai adoré votre entretien et aussi j'ai, avec attention, écouté et visionner vos premières vidéos. Ceci est la dernière vidéo mise en ligne, soit, mais puis-je vous demander humblement à être davantage compréhensible pour le jeune public qui s'intéresse à peine à la politique ou philosophie politique ? Parfois j'avoue que j'ai eu bcp de mal à vous suivre ou à vous comprendre (les mots en isme notamment) !? Je peux comprendre que vous exigiez de la rigueur intellectuelle auprès de votre public mais j'aimerai aussi pouvoir avoir accès à cette compréhension qui pour le moment ne me semble être que pour les grandes personnes... 😔 Baisser d'un cran ou deux ne sera pas aisé, j'imagine, pourquoi le faire pour un ado ?
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Je comprends que certaines notions vous échappent peut-être encore si vous vous initiez à la pensée politique ou philosophique. Néanmoins, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour vos efforts, et je vous invite à persévérer dans ceux-ci. Il est normal que ce soit ardu au commencement, nous passons tous par là. N'ayez donc aucune inquiétude à ce sujet. Même si certains concepts vous paraissent obscurs au début, ils vous deviendront bientôt lumineux, en progressant étape par étape. Toutefois, j'entends bien votre requête. A vrai dire, je continuerai ce style de vidéo dans la même ligne en abordant différentes idées d'auteurs qui me paraissent pertinents dans le combat intellectuel qu'est le nôtre. Mais je compte aussi diversifier le contenu de ma chaîne en proposant, parfois, des portraits intellectuels exposant plus longuement la pensée générale d'un auteur. Ce format sera probablement plus accessible pour un public moins initié. En revanche, si vous avez apprécié mon entretien sur la chaîne de "The Conservative Enthusiast", j'en ai fait un autre plus ou moins au même moment avec "Le Doc", un autre youtuber conservateur. L'entretien est disponible sur son compte Spotify si cela vous intéresse. La discussion y est très libre et nous abordons différents points liés au conservatisme : open.spotify.com/episode/4HGzB9xaO9yZqNdNt6XhCf Enfin, si vous voulez me demander des précisions quant à certains aspects de mes vidéos ou simplement me demander des conseils de lecture ou autre chose de ce genre, vous pouvez m'écrire directement en privé, soit via les réseaux sociaux indiqués en description soit sur cette adresse mail : EgoNon.contact@protonmail.com
Il me semble que le verbe "attendre" à la fin de la citation du général prussien devrait être remplacé par "atteindre", qu'en pensez-vous ? "La sûreté des trônes est fondée sur la poésie : combien d'entre nous qui regardent avec douleur chanceler le trône pourraient trouver une situation heureuse dans une retraite silencieuse, combien pourraient même atteindre une situation brillante, si, au lieu de sentir, ils voulaient calculer ?"
Je vous remercie pour votre attention. Il est vrai qu'on peut se poser la question. Mais, après avoir lu votre commentaire, je suis allé vérifier l'original allemand de la citation. Le général von Gneisenau emploie bien le verbe "erwarten" (attendre) et non "erreichen" (atteindre) : "Auf Poesie ist die Sicherheit der Throne gegründet. Wie so mancher von uns, die wir mit Bekümmernis auf den wankenden Thron blicken, würde eine ruhige, glückliche Lage in stiller Eingezogenheit finden können, wie mancher selbst eine glänzende ERWARTEN dürfen, wenn er statt zu fühlen nur berechnen wollte."
@@egonon5710 Je vous remercie infiniment pour l'attention que vous avez apporté à cette interrogation. Suite à votre recherche, je vais corriger de ce pas ma prise de notes !
merci à vous de nous rappeler abel BONNARD mort en exil, vaincu par la haine de ceux qui préférent le désordre et le mensonge ;.( au nom de rien ,on supprimera l,homme ,il n,y aura plus de nom; NOUS Y SOMMES ) ARMAND ROBIN
Merci pour vos commentaires et vos suggestions ! Néanmoins, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour parler des pays asiatiques. Il faudrait d'abord que j'étudie un peu plus le sujet ou, peut-être, que je fasse un entretien avec quelqu'un qui s'y connaîtrait mieux que moi. Pourquoi pas en effet ?
Céline respectait beaucoup Bonnard. Lequel a livré un joli témoignage sur le Poète. Tu compareras très fructueusement ce qu’écrit le général von Gneisenau avec ceci : ua-cam.com/video/iswu2JJ3oog/v-deo.html
je me suis parachuté ici sur Eg Non par les liens dans les commentaires d'un débat du Z avec Rafik Smati ua-cam.com/video/1-DVatYZ4TU/v-deo.html merci aux sourceurs et pisteurs des commentaires, qui documentent nos réflexions
Merci, c'est une chose à laquelle je pense. Selon moi, il faut : -ouvrir un parti Confederation Européenne dans chaque pays de l Europe; -nationaliser toutes les banques, -un fichage A point comme en Chine, -créer des provinces, -créer des corporations nationales comme jadis, -créer des chambres de lois, de justice, des corporations qui remplacent l'assemblée, -droit de pétition et référendum, -peine de mort, -élections de syndics a la place des maires, - la province prend le rôle du maire, le maire prend le rôle du département (entretien des routes etc...) -
- aider la Chine, au lieu des états unis; -la confédération refusé le fédéralisme : elle garantit à chaque pays et peuple ses droits, langue, monnaie etc... -principes : ra*e, postérité, amélioration, évolution, arbitraire, communautarisme, écologie, nationalisation...
-Commencer les expulsions, -sanction collective en cas de criminalité, -plan économique digital, -priorité nationale pour nos citoyens, -tests génétiques pour différencier les français des autres -nvelle constitution de lois fondamentales, -
Suite à cette belle vidéo, j’ai repris dans ma bibliothèque ce livre lu et annoté en 1972. Et j’ai réalisé que ce livre de 327 pages est une mine inépuisable de pensées profondes élégamment ciselées façon Grand siècle, comme vous le signalez fort justement.
Abel Bonnard mérite infiniment plus que sa réputation politicienne.
Très belle et haute vidéo qui m’a remis en mémoire la figure très noble d’Abel Bonnard, un esthète perdu en politique. Un sujet pour happy few, mais de haute volée.
"Derrière les hommes de gauche, il y a une sauvagerie qui monte, derrière les hommes de droite, une civilisation qui meurt. "
Cette pique frappe si fort...
La nature comme socle, l'excellence comme but, la beauté comme horizon.
Il est assez amusant de constater que ceux que Abel Bonnard décrit comme les modérés se retrouvent à 1000% dans les hommes politiques qui entourent le président actuel, Emmanuel Macron. Lui-même, avec sa politique du "en même temps" apparaît comme le prototype du modéré. Et tous les ministres qui l'entourent et vont à la soupe ne sont-ils pas semblables à ces hommes décrits par Bonnard et pour qui seule compte la carrière. On vient de sortir une excellente biographie de Bonnard. On ferait bien aussi de relire Bonnard.
« Toute droite d’aujourd’hui n’est autre chose qu’une gauche d’hier désireuse de digérer en paix. »
- Nicolás Gómez Dávila, Les Horreurs de la démocratie
Il n'y a rien à ajouter à cette magnifique citation. Merci !
"L'ordre, nom social de la beauté". Voici une des plus belles définitions positives de la droite. Et avec une telle devise, il est totalement justifié de ne pas être modéré, mais d'être passionné dans la création et la préservation de la beauté! La description de ces modérés qui ne font que freiner la gauche résonne parfaitement avec la droite LR qui ne revient sur aucune des mesures de la gauche, et qui se contente d'essayer de rééquilibrer des déficits comptables sans vision aucune pour le pays. Tout est bon dans cette vidéo! Merci 1000 fois pour l'inspiration de créer de la beauté dans nos vies.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Le texte de Bonnard n'a en effet pas pris une ride, et les modérés d'hier ressemblent diablement aux modérés d'aujourd'hui. Puissions-nous mieux profiter aujourd'hui des conseils de grands penseurs comme Abel Bonnard et défendre la beauté de l'Ordre !
Quel excellent travail vous faites.
Merci pour le commentaire !
"C'est parce qu'ils n'ont pas voulu d'un monde dur, qu'ils amènent un monde terrible." Je n'ai pas encore lu Bonnard, mais j'avais entendu cette citation dans la bouche de Romain Guérin, et je dois dire qu'elle m'a marqué.
Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.
Une citation d'une incroyable lucidité et pertinence en effet ! L'émission de Romain Guérin et de Daniel Conversano consacrée à Abel Bonnard était par ailleurs de très bonne qualité et très agréable à écouter, je trouve.
À rapprocher de cette fameuse phrase d'un discours de Churchill : « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Merci encore pour la clarté de vos exposés et la pertinence de vos choix éditoriaux. Cette vidéo tape une nouvelle fois dans le mille.
Et très heureux de vous retrouver également à l'écrit dans les colonnes d'Eléments.
Votre travail est une vraie régénérescence en ces temps troublés et décadents.
Je vous remercie pour votre commentaire ! Je me réjouis également de cette collaboration avec la revue Eléments et je me réjouis que le choix de mes sujets vous inspire également. L'attention que vous portez à mon travail me motive dans celui-ci !
Merci pour cette vidéo intéressante. Ca me donne envie de lire "Les Modérés". Même si l'on comprend pourquoi on entend jamais parler d'Abel Bonnard, c'est tout de même dingue qu'un tel écrivain soit aussi méconnu que lui!
Assurément une des plus belles vidéos de la chaîne ! On soulignera la belle qualité d'écriture de Bonnard ! C'est magnifique !
wouah Abel Bonnard 😱 extraordinaire 😎
Vos vidéos mérite d'être écouté devant un bloc note et un stylo a la main. Ainsi que du temps libre devant soi pour méditer vos réflexions.
Merci
Très bonne vidéo. Je vais apprendre à mettre la notion d'ordre au coeur de mon discours. Ainsi, plus le désordre augmentera et il augmentera, plus mon discours deviendra percutant.
Encore et toujours merci pour ce travail de pédagogie si bien mené, tant sur le fond que sur la forme. Qu’il est agréable de (re)découvrir des auteurs grâce à vos vidéos, toujours agrémentées de belles musiques ; que demande le peuple !
Comme vous avez raison de bien rappeler la laideur à laquelle aboutit l’utopie égalitaire qui motive la gauche. L’ordre est le nom social de la beauté - quelle plume !
Cet éloge de l’ordre me paraît bien évidemment salutaire et a en effet le mérite d’être une notion positive contrairement à l’inégalité. Il est effectivement primordial de ne pas se positionner par rapport à d’autres mais bien par rapport à nos convictions profondes, quand bien même la gauche n’existerait pas. Les idées évoquées dans la vidéo me rappelle Goethe qui disait préférer une injustice au désordre suite au siège de Mayence. Voilà selon moi une autre façon de résumer notre ligne: préférer une injustice au désordre qui finit lui par laisser la porte ouverte à toutes les injustices. L’égalité n’équivaut donc pas à la justice contrairement à l’imaginaire de gauche.
D’autre part, toujours dans l’idée de promouvoir cet Ordre Naturel, une autre pensée provenant d’Égypte ancienne me vient: « s’éloigner de la nature c’est se rapprocher de l’erreur ». J’ai déjà vu cette citation employée pour condamner quelque élan prométhéen européen mais il faut plutôt y voir, à mon sens, un éloge de l’ordre naturel. D’ailleurs cette idée devrait parler à ceux qui se revendiquent écologistes. Si l’Homme appartient à la Nature, alors il lui revient d’en respecter les grandes règles qui permettent de tendre perpétuellement vers l’équilibre et l’harmonie. Quid de l’égalité dans la vie sauvage qu’ils fantasment ?
Peut-être serait-ce là d’ailleurs un sujet intéressant pour une prochaine vidéo: l’écologie, une notion conservatrice de droite.
Enfin, il me semble capital que nous ne nous cantonnions pas à ricaner de le droite bourgeoise ici mise à mal par Abel Bonnard, car si nous le faisions, nous ne vaudrions pas mieux qu’elle. Agissons donc, chacun à notre niveau, chacun à la hauteur de ses moyens et de ses facultés. Pour vivre heureux, vivons cachés ? Pas si sûr, à moins de vouloir vivre la queue entre les jambes. Du courage donc !
Encore merci pour votre travail salutaire. Fors l’honneur, nul soucis !
Je découvre sans surprise qu'il côtoyait François Coppé, un de mes poètes préférés.
Merci pour ce magnifique commentaire qui recèle d'excellentes idées ! La référence à Goethe est incroyablement justifiée ; l'ordre est en effet la condition même de la justice, la justice ne pouvant exister dans le chaos. De plus, en évoquant le nom de Goethe, vous m'avez donné l'idée de lui consacrer une vidéo un jour. Goethe est un des plus grands géants de la culture européenne, ainsi qu'un des esprits les plus lumineux qui soient. Je vais réfléchir à un éventuel angle d'attaque.
Concernant ce thème d'une écologie de droite, il est excellent. Il pourrait d'ailleurs tout à fait être mis en lien avec le mot d'ordre de Dominique Venner : "la nature comme socle", reprise par l'Institut Iliade. A voir donc.
Mais l'idée la plus importante que vous mentionnez est certainement celle-ci : nous ne devons pas nous définir uniquement par rapport à la gauche. Il faut que nous puissions définir notre pensée, notre vision du monde, nos rêves et nos aspirations comme si la folie de l'utopie égalitaire n'existait pas. Nous devons incarner en nous-mêmes les changements que nous souhaitons voir dans nos pays.
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Nul souci fors l'honneur.
C'est brillant. De la Révolution ralentie et de la Terreur délayée, quelle formule. On le vit toujours aujourd'hui.
Merci pour cette très belle et intéressante présentation de l’œuvre d'Abel Bonnard !
Grand merci pour ce commentaire !
Magnifique. Je ne pourrais souscrire davantage aux idées de cet auteur, qui m'était jusque là inconnu.
Tu fais un travail salutaire avec ces vidéos.
Merci pour le commentaire ! Je ferai de mon mieux pour continuer dans cette voie-ci.
Découvert cet auteur très récemment et c'est incroyable une personne qui réunit la beauté littéraire et un fond comme Abel Bonnard, très bonne vidéo d'ailleur, j'ai vu que vous avez fait aussi des vidéos sur Donoso Cortes, ça va être un plaisir de voir ça !
"Les hommes naissent libres et égaux", il leur appartient ensuite d'en faire ce qu'ils veulent..
Excellente analyse ! Je ne connaissais cet auteur que de nom, finalement je souscrit totalement à ses idées.
Commentaire pour algorithme.
J'en profite pour citer Chesterton :
«Le monde s’est divisé entre conservateurs et progressistes.
L’affaire des progressistes est de continuer à commettre des erreurs.
L’affaire des conservateurs est d’éviter que les erreurs ne soient corrigées».
Merci pour Abel Bonnard
Bravo, c'est encore brillant. J'ai bien envie de lire Bonnard maintenant
Merci pour votre commentaire ! Je suis certain que vous ne regretterez pas cette lecture si vous avez l'occasion de vous procurer son livre !
Très belle vidéo. Merci pour ce moment de grâce et de poésie !
Le seul UA-camr dont je ralentie la vitesse de lecture des vidéos pour pouvoir prendre de nombreuses notes...
Merci pour la découverte de ce livre 😊 je me suis acheté "l'amitié" récemment. Très bonne vidéo 👍
Merci pour cette nouvelle vidéo qui, comme toutes les autres, apporte des éléments de connaissance et de réflexion d’une grande richesse.
Si je vous rejoins sur l’obsession égalitariste profondément destructrice de la gauche et sur la beauté et le besoin d’ordre dans nos sociétés, je suis sensible néanmoins à la manière dont cet « ordre » peut s’accommoder d’une égalité de droit. S’il est un fait, une évidence que nous sommes tous inégaux, face au talent, à l’intelligence, au courage aux vertus en général, si j’exècre profondément cette tendance à tout relativiser, considérer par exemple un rap comme un poème de Rilmbaud ou la dernière élucubration de tel artiste contemporain comme un Caravage, je ne voudrais pas non plus d’une société de patriciens faisant face à la plèbe ni d’intouchables, voués à l’agonie par leur seule naissance. Face à l’égalité de la gauche j’aurais donc tendance à vouloir opposer le mérite et non l’ordre. Le premier permet un mouvement, une élévation. Le second me semble quelque peu figé. Sans parler des modalités pratiques, des critères de mise en place de cet ordre. Quel ordre? Qui donne les ordres? Qui décide de qui donne les ordres? Existerait-il un ordre naturel? En vertu de quoi? La race? La naissance? L’argent?
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire !
Je comprends tout à fait votre remarque et votre réticence. Néanmoins, je voudrais préciser ma pensée à ce sujet. Un monde d'ordre, ordonné, est un monde juste, en ceci que la justice ne peut exister dans le désordre et le chaos. Comme disait la sagesse antique, la justice consiste "à rendre à chacun le sien" (suum cuique tribuere). De là découle la reconnaissance du mérite. Le monde d'ordre est un monde garantissant la justice et la dignité de chacun, en tant que chacun participe, selon un principe de différenciation interne, au bien commun. L'ordre n'implique pas forcément un monde de castes, et encore moins une société figée. L'ordre implique bien plutôt la cohérence et l'harmonie du tout, à la manière des organes d'un corps remplissant chacun le rôle qui leur est propre pour la bonne santé de l'organisme. Le mérite y a donc toute sa place, et je pense même qu'il est préférable de le défendre à travers l'ordre et la hiérarchie, qui comprennent toutes deux, cette notion de mérite dans la définition de leur concept. L'ordre me paraît une notion plus englobante et recouvrant une vision du monde plus large encore que celle du mérite qui reste encore individuelle. L'ordre permet la participation individuelle au tout.
@@egonon5710 j’ai réécouté la vidéo. Je comprends votre explication à la lumière de cette seconde écoute. Dans ce contexte, l’ordre apparaît davantage comme le pendant du « chaos » et non de l’égalité. En ce sens il me semble cependant non pas une condition, une modalité permettant de structurer le monde dans un sens plus « inégalitaire , plus juste, plus meritocratique mais davantage une vision idéale de ce que devrait être un monde guidé par ces principes ou encore la conséquence, l’aboutissement de leur application. La question demeure selon moi. Comment, pratiquement, mettre en place un monde « inégalitaire » mais meritocratique et juste? Prenons l’exemple le plus flagrant, celui de l’art. Dans le contexte actuel, ce qui permet de mettre en avant tel artiste plutôt que tel autre c’est essentiellement son réseau, des connaissances dans le monde de l’art, des galeries voire ses relations politiques lui donnant accès à des subsides, des expo, des contrats publics comme, pour prendre des exemples tirés de l’actualité, Christo à Paris, Geluck à Bruxelles ou encore Delphine Boel dont on risque, je le crains, de voir de plus en plus les « œuvres » fleurir dans l’espace public. Ce relationnel permet aux artistes d’accéder à une visibilité et cette visibilité, dans notre monde de com’ et d’apparence, apporte généralement le succès. Le succès, in fine, apporte généralement, dans l’esprit des gens, une idée de qualité et de mérite. Le mérite et la qualité artistique sont donc les conséquences du succès, celui-ci étant en général assez détaché du talent. Je pense que vous pourriez vous mêmes témoigner de ce mécanisme dans votre propre parcours académique. La qualité de vos vidéos laisse présager d’une qualité largement supérieure sans doute à celle de beaucoup de doctorants ou assistants dans nos universités mais il me semble que la ligne que vous défendez rend certainement votre visibilité et donc votre accès à de tels postes beaucoup plus difficile. En Belgique du moins. Comment inverser cet ordre? Ou ce chaos plutôt. Concrètement? Un début de réponse serait peut-être d’avoir un peuple ou, à tout le moins, une « élite » un peu plus avisée, instruite et moins paralysée par l’idée de « discriminer » entre le bon et le mauvais, le beau et le laid. On en reviendrait donc à l’éducation?
oui c'est important de chercher à reproduire les inégalités, il faut que chacun puisse être incapable d'atteindre les mêmes positions sociales ! ;) le mérite n'est-ce pas ? Je vous prie de ne pas oublier que l'égalité de droits est un idéal et non un acquis, donc aussi de ne pas légitimer les inégalités par votre idée.
@ hervéplasman5227
l' élévation de l' esprit, le goût de la perfection ( mot inconnu à gauche),
le courage et la force ,toutes qualités strictement cultivées par nos prédecesseurs et modèles de la noblesse.
Merci à la Cocarde de m'avoir fait découvrir une chaîne de qualité
Merci pour le commentaire ! C'est d'ailleurs très aimable de la part de la cocarde de m'avoir relayé, je les en remercie
Bravo cher Monsieur, je note vos conseils et partant ceux des auteurs qui sont notre civilisation en soi.
Les modérés=Xavier Bertrand et ses copains.
Trés actuel
Et l'ensemble de LR et même quelques personnes au RN je dirais
Excellentissime, sauf pour la musique mièvre (dans ce contexte) qui prend les auditeurs pour des cons. Nous ne sommes pas des abrutis en mal de divertissement perpétuel, les citations se tiennent d'elles-mêmes sans la musique parasitaire qui nous en distrait. Voyez à ne plus répéter cet automatisme de la décadence des hommes sans attention. Aussi, ça nuit au texte autnt qu'à la musique elle-même, puisque la présence de l'une réduit celle de l'autre. Hormis cette faute de goût et de rhétorique, le contenu est excellent !
Magnifique !! Sur la poésie comme fruit de l'ordre, il faut lire "Citadelle" de St Exupery. Est ce que la poésie par sa beauté, et son langage qui parle au cœur et au sens n'est pas supérieure à la raison ?
Merci pour votre commentaire ainsi que pour cette idée de lecture ! Je dois bien vous avouer humblement que je n'ai pas encore lu Saint-Exupéry. Je note donc ce livre que vous mentionnez !
Un de mes Saint-Exupéry préférés, juste derrière "Vol de nuit" qui est pour moi son chef d'œuvre absolu.
Auteur que je ne connaissais pas et que j'approuve malgré la collaboration.
Complètement con ce com. Si tu l'approuves, tu dois approuver sa collaboration. Sinon tu es un modéré.
Personnellement, la définition du clivage que j'utilise, qui est celle de Curtis Yarvin/Mencius Moldbug, est que la gauche est Anti-nomique et Pro-entropique, et donc la droite, l'inverse. Ce qui vous rejoint assez largement. Très intéressant cet Abel Bonnard, il faudra que je m'y intéresse.
Pour une analyse des "Modérés" et de l'œuvre de Bonnard, lire le chapitre que Baillet consacre à l'écrivain dans son livre "Le Parti de la Vie. Clercs et guerriers d'Europe et d'Asie" (Akribeia, 2016).
J'ai adoré ! Merci
Et je suis admirative de votre travail !
Merci pour votre commentaire, c'est très gentil à vous !
Tout cela a été défini il y a bien longtemps par l'Eglise (catholique, s'il fallait preciser)/
finalement, on pourrait dire qu'il n'y a qu'un parti qui regroupe la gauche, l'extrême-gauche, et la droite modérée. Un seul parti d'opposition, celui de la droite non-modérée, appelée extrême droite (et encore, Marine Le Pen est à ranger avec les modérés...)
Excellente vidéo sur un auteur que j'avais découvert il y a quelques années au lycée avec ce même ouvrage mais dont je n'avais pas saisi toute la profondeur politique. Certaines images me rappelait des hommes politiques contemporains et le style d'écriture m'avait transporté mais j'étais loin d'avoir tout retenu. Merci bien pour vos vidéos qui peuvent tout aussi bien servir de récapitulatif que d'introduction à la lecture !
Quand à la recherche d'une doctrine authentiquement de droite, pourquoi pas aller la chercher du côté de Maurice Bardéche (Sparte et les Sudistes par ex) ?
Une très belle plume mais facile d'accès et sans concession sur les principes.
Grand merci pour votre commentaire ! Je suis très heureusement surpris que vous ayez entendu parler de ce livre au lycée. Dans quel contexte vous en avait-on parlé ?
Quant à votre suggestion, je la trouve excellente. "Sparte et les Sudistes" est en effet un livre qui recèle certaines remarquables intuitions et qui pourrait tout à fait faire l'objet d'une prochaine vidéo. C'est noté !
@@egonon5710 Un professeur de philosophie éveillé , avec qui je correspond toujours, avait brièvement évoqué la figure d'Abel Bonnard en cours mais sans trop détailler. Ma curiosité m'a fait découvrir que les éditions Kontre Kultures rééditaient son ouvrage les modérés. Je l'ai donc commandé et je les lue pendant mes révisions du bac. Je n'avais pas saisi toute la profondeur du livre mais j'ai beaucoup aimé car très fourni en détails historique, sur la critique des grandes figures modérés de l'histoire (Camille Desmoulins, Lamartine, Thiers ...) avec un style très imagé et plein d'audace. Cela me donne envie de le relire ! Mais un résumé était nécessaire pour clarifier cette prose, dense et riche, et pour cela, je vous en remercie !
Merci pour votre travail, se monde est difficile à vivre par le pression des gens qui veut à tout prix libéralisme sans avoir l'idée sur la fin. Nous sommes tous devenus des hommes libres sans valeur, souvent je me demande à quoi sa sert, nous sommes des humains mais pas trop différences avec les animaux. Je merrier que vous faites une vidéo sur valeur humaine
Bravo
Dur dur de vous suivre... Je m'accroche qd même..!
Les conservateurs ont été également l'objet de critiques acerbes par Édouard Drumont, qui déplore leur inaction lors de l'expulsion des congrégations par le ministère Combes. Lire son autobiographie: "Sur le chemin de la vie". Historiquement, les "conservateurs" français sont issus de la droite orléaniste (la droite du portefeuille). Par contre, je ne comprends pas pourquoi Bonnard affirmait que les hommes de droite n'avaient pas de doctrine: à son époque le magistère intellectuel de la droite était détenue par Charles Maurras et l' Action française en général.
C'est très juste, Edouard Drumont fut probablement un des premiers à dénoncer avec virulence l'inaction des conservateurs de son temps. A noter également que, bien que catholique, Drumont fut très déçu de l'embourgeoisement de l'Eglise et de sa mollesse. Je crois me souvenir de ces réflexions de Drumont dans son livre "la fin d'un monde". En revanche, je n'ai jamais lu son autobiographie que vous citez. Savez-vous si celle-ci est rééditée quelque part ?
C'est une très bonne remarque. Il est en effet très étonnant qu'Abel Bonnard ne mentionne pas une seule fois Maurras dans "les Modérés" alors qu'il le connaissait pourtant fort bien, et partageait même avec lui la critique de la Révolution Française et des Lumières ainsi qu'une semblable sensibilité classique. Peut-être estimait-il que, en dépit des qualités intellectuelles de Maurras, ce dernier était dépassé par l'action politique de l'époque ?
@@egonon5710 "Sur le chemin de la vie" est disponible aux éditions Déterna (2009). Vous pouvez l'acheter auprès de la Librairie Française, 5 rue Auguste Bartholdi, 75015 Paris (par livraison ou sur place). Je pense que la meilleure critique contre l' Action française a été effectuée par Lucien Rebatet dans son pamphlet "Les Décombres" (1942). Lisez en particulier le chapitre (hilarant) "l'inaction française" . Dans "la Confrérie des Bons Aryens" Philippe Baillet affirme que le fascisme français a toujours été plus littéraire que doctrinal. Je pense qu'il s'agit d'une exagération, car plus loin il déplore l'absence de réédition complète de l'œuvre de Maurras. Dans son "Siècle de 1914", Venner reproche à l'école d' Action française d'avoir stérilisé la droite, mais je ne me rappelle plus de son argumentation. Pour ma part, j'ai souvenir que l' Action française n'a jamais cherché à populariser l'œuvre d'un Gobineau ou d'un Vacher de Lapouge, sauf ceux de Jules Soury (le mentor intellectuel de Maurice Barrès. Il lui a inspiré son concept de "La Terre et les morts" ) mais seulement de manière allusive je crois. Pour en revenir à Jules Soury, c'est une personnalité, auteur d'une œuvre scientifique monumentale, qui est trop peu connu dans notre milieu. Néanmoins, les Éditions Dualpha ont récemment réédité un livre politique de lui publié pendant l'affaire Dreyfus et intitulé "Campagne nationaliste".
@@gustave-adolphedevasa5039 je vous remercie pour votre réponse !
La critique de Rebatet est en effet incontournable. Même s'il est parfois injuste, Rebatet a le mérite d'avoir identifié certains travers très profonds dans l'Action Française (et même probablement au-delà, dans la droite française elle-même). Maurras est un très grand théoricien politique et un penseur de grande classe pour lequel j'éprouve beaucoup d'estime et d'affection, néanmoins la remarque de Philippe Baillet n'est pas totalement dénué de fondement. Pour prendre un exemple et rebondir sur le vôtre, avec Gobineau, ouvrez le "dictionnaire politique" de Maurras à l'entrée "race" et voyez combien de lignes il accorde à ce sujet comparé à d'autres entrées comme Racine ou "poésie" par exemple.
Quant aux rapports de l'Action Française avec Gobineau, ils sont en effet très mauvais, en particulier à cause de la réception de Gobineau en Allemagne. En effet, Gobineau, par l'entremise de Wagner notamment, eut une postérité bien plus grande outre-Rhin que dans son propre pays. Dès lors, la germanophobie excessive de Maurras et de ses partisans a considérer Gobineau d'un oeil suspect (un des articles du livre "devant l'Allemagne éternelle" en témoigne). Concernant Jules Soury, en revanche, je dois avouer que je connais très mal le personnage. Tout ce que je sais est qu'il eut une grande influence sur Barrès, mais il me faut m'y intéresser davantage.
@@egonon5710 On comprend mieux la violence de la prose d'un Céline envers Maurras. On peut trouver l'origine de l'anti-racisme de Maurras dans son origine géographique (le Midi, alors que Gobineau est originaire de Normandie, surnommée la "Petite Allemagne" par Alfred Rosenberg dans "Le Mythe du XXème siècle" ), d'où sa détermination à rattacher la France aux nations latines, non aux germaniques. D'ailleurs, il me semble que l' Action française faisait peu cas de notre héritage gallo-franc (Bainville méprisait les Gaulois et se félicitait de la romanisation de nos ancêtres) au profit de la Grèce et de la Rome antiques. D'où cette célèbre phrase de Maurras: "Je suis Français parce que je suis Romain". Quant aux Vikings, ils ont étés célébrés par des poètes régionalistes normands que Jean Mabire avait sorti de l'oubli grâce à sa revue Viking (1949-1956).
La seule pensée qui doit prévaloir sur toutes les autres,c'est le christianisme, pas avec les dogmes ,
Leveil de sa conscience qui le débarrassera de toutes les contraintes.
La ,se trouve la véritable poésie.
Unité.
"Bonjour, je suis la Droite républicaine..."
Une minute de lecture et je m'arrête en larmes...
Miam !
"Demander aux politiciens de sauver l'état, c'est demander aux rats de sauver le navire."
Je vous ai découvert grâce à la chaîne de "The Conservative Enthusiast", j'ai adoré votre entretien et aussi j'ai, avec attention, écouté et visionner vos premières vidéos. Ceci est la dernière vidéo mise en ligne, soit, mais puis-je vous demander humblement à être davantage compréhensible pour le jeune public qui s'intéresse à peine à la politique ou philosophie politique ? Parfois j'avoue que j'ai eu bcp de mal à vous suivre ou à vous comprendre (les mots en isme notamment) !?
Je peux comprendre que vous exigiez de la rigueur intellectuelle auprès de votre public mais j'aimerai aussi pouvoir avoir accès à cette compréhension qui pour le moment ne me semble être que pour les grandes personnes... 😔
Baisser d'un cran ou deux ne sera pas aisé, j'imagine, pourquoi le faire pour un ado ?
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire. Je comprends que certaines notions vous échappent peut-être encore si vous vous initiez à la pensée politique ou philosophique. Néanmoins, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour vos efforts, et je vous invite à persévérer dans ceux-ci. Il est normal que ce soit ardu au commencement, nous passons tous par là. N'ayez donc aucune inquiétude à ce sujet. Même si certains concepts vous paraissent obscurs au début, ils vous deviendront bientôt lumineux, en progressant étape par étape.
Toutefois, j'entends bien votre requête. A vrai dire, je continuerai ce style de vidéo dans la même ligne en abordant différentes idées d'auteurs qui me paraissent pertinents dans le combat intellectuel qu'est le nôtre. Mais je compte aussi diversifier le contenu de ma chaîne en proposant, parfois, des portraits intellectuels exposant plus longuement la pensée générale d'un auteur. Ce format sera probablement plus accessible pour un public moins initié.
En revanche, si vous avez apprécié mon entretien sur la chaîne de "The Conservative Enthusiast", j'en ai fait un autre plus ou moins au même moment avec "Le Doc", un autre youtuber conservateur. L'entretien est disponible sur son compte Spotify si cela vous intéresse. La discussion y est très libre et nous abordons différents points liés au conservatisme : open.spotify.com/episode/4HGzB9xaO9yZqNdNt6XhCf
Enfin, si vous voulez me demander des précisions quant à certains aspects de mes vidéos ou simplement me demander des conseils de lecture ou autre chose de ce genre, vous pouvez m'écrire directement en privé, soit via les réseaux sociaux indiqués en description soit sur cette adresse mail : EgoNon.contact@protonmail.com
Il me semble que le verbe "attendre" à la fin de la citation du général prussien devrait être remplacé par "atteindre", qu'en pensez-vous ?
"La sûreté des trônes est fondée sur la poésie : combien d'entre nous qui regardent avec douleur chanceler le trône pourraient trouver une situation heureuse dans une retraite silencieuse, combien pourraient même atteindre une situation brillante, si, au lieu de sentir, ils voulaient calculer ?"
Je vous remercie pour votre attention. Il est vrai qu'on peut se poser la question. Mais, après avoir lu votre commentaire, je suis allé vérifier l'original allemand de la citation. Le général von Gneisenau emploie bien le verbe "erwarten" (attendre) et non "erreichen" (atteindre) :
"Auf Poesie ist die Sicherheit der Throne gegründet. Wie so mancher von uns, die wir mit Bekümmernis auf den wankenden Thron blicken, würde eine ruhige, glückliche Lage in stiller Eingezogenheit finden können, wie mancher selbst eine glänzende ERWARTEN dürfen, wenn er statt zu fühlen nur berechnen wollte."
@@egonon5710 Je vous remercie infiniment pour l'attention que vous avez apporté à cette interrogation. Suite à votre recherche, je vais corriger de ce pas ma prise de notes !
merci à vous de nous rappeler abel BONNARD mort en exil, vaincu par la haine de ceux qui préférent
le désordre et le mensonge ;.( au nom de rien ,on supprimera l,homme ,il n,y aura plus de nom; NOUS Y SOMMES ) ARMAND ROBIN
Grand merci à vous pour ce commentaire ainsi que pour le rappel de ce beau poème d'Armand Robin !
Sinon tu pourras faire des vidéos sur :
-Rohm et Strasser
- Les pays asiatiques
Merci pour vos commentaires et vos suggestions ! Néanmoins, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour parler des pays asiatiques. Il faudrait d'abord que j'étudie un peu plus le sujet ou, peut-être, que je fasse un entretien avec quelqu'un qui s'y connaîtrait mieux que moi. Pourquoi pas en effet ?
Abel Bonnard ?, celui qui était surnommé... affectueusement "Gestapette" ! ! !
Céline respectait beaucoup Bonnard. Lequel a livré un joli témoignage sur le Poète.
Tu compareras très fructueusement ce qu’écrit le général von Gneisenau avec ceci :
ua-cam.com/video/iswu2JJ3oog/v-deo.html
je me suis parachuté ici sur Eg Non
par les liens dans les commentaires
d'un débat du Z avec Rafik Smati
ua-cam.com/video/1-DVatYZ4TU/v-deo.html
merci aux sourceurs et pisteurs des commentaires,
qui documentent nos réflexions
Une royalope!!
Merci, c'est une chose à laquelle je pense.
Selon moi, il faut :
-ouvrir un parti Confederation Européenne dans chaque pays de l Europe;
-nationaliser toutes les banques,
-un fichage A point comme en Chine,
-créer des provinces,
-créer des corporations nationales comme jadis,
-créer des chambres de lois, de justice, des corporations qui remplacent l'assemblée,
-droit de pétition et référendum,
-peine de mort,
-élections de syndics a la place des maires,
- la province prend le rôle du maire, le maire prend le rôle du département (entretien des routes etc...)
-
- aider la Chine, au lieu des états unis;
-la confédération refusé le fédéralisme : elle garantit à chaque pays et peuple ses droits, langue, monnaie etc...
-principes : ra*e, postérité, amélioration, évolution, arbitraire, communautarisme, écologie, nationalisation...
-Commencer les expulsions,
-sanction collective en cas de criminalité,
-plan économique digital,
-priorité nationale pour nos citoyens,
-tests génétiques pour différencier les français des autres
-nvelle constitution de lois fondamentales,
-
+1 pour les corporations et les alliances multipolaires
putain c'est quoi cette chaine, la philosophie politique du fascisme?
Pas bête ce guestapète