Pour une philosophie des réseaux sociaux - Les Chemins de la philosophie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 чер 2024
  • Les Chemins de la philosophie s'attaquent à un sujet qui déchaîne les passions : les réseaux sociaux. Ils permettraient le meilleur, comme la mise en relation des individus, et le pire, comme l'expression sans filtre... Pour en parler, Valérie Jeanne-Perrier, professeure de sociologie des médias au CELSA, Pierre Musso, philosophe et Benoît Thieulin, fondateur et directeur de de La Netscouade et ancien président du Conseil national du numérique.
    Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : "Participation, représentation, information : le nouvel âge de la politique ?".
    Pour en savoir plus : www.franceculture.fr/emission...
    Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
    Et retrouvez-nous sur...
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture

КОМЕНТАРІ • 5

  • @alexandreayrault6861
    @alexandreayrault6861 3 роки тому +1

    Intéressant. **Attention** concernant les gilets jaunes, il n'y a pas de représentants et d'organisation car dès le début "la police" a cherché les personnes qui avaient ce rôle sur les réseaux sociaux, puis les a arrêté et isolé (je ne citerai pas les noms de ces victimes. Le gouvernement etouffe, déstructurise ce mouvement citoyen). A mon sens, il ne suffit pas de constater ce manquement chez les gilets jaunes, il faut aller chercher le pourquoi. Bien sûr, dans tout mouvements, certains individus vont vouloir le représenter, le diriger. Dans le cas contraire, c'est faute de censure.
    Merci

  • @minatzendforestier8911
    @minatzendforestier8911 3 роки тому +4

    Que des banalités à France culture ! Marre de ces "sachants" très conformistes qui ont voix au chapitre devant un public bien docile et venant des écoles huppées !
    Un point positif néanmoins les interventions intelligentes de Pierre Musso qui a cité Baudrillard pour son propos et fait la différence entre Infos et connaissances !

  • @schneider1896
    @schneider1896 5 років тому +9

    Vous ne changez jamais, France Culture. Turing, gnagnagna, toujours scolaires. Parfaire vos petites mythologies bourgeoises. ériger quelqu'un de sois-disant au dessus de la mêlée. Vos petites frises chronologiques, vos petites prises de paroles formatées, présentation des parties... Conclusion...
    Parler autant de Facebook. Facebook n'a RIEN révolutionné. C'est un ersatz de réseau social, un mélange de "hot or not" de "myspace" et je ne sait quelles tendances de l'époque dans l'internet poubelle. Pour un codeur comme moi, c'est dur a entendre ânonner.
    IRC était 10 fois plus mobile rapide et pratique, avec un grand absent : le marketing de soi-même. Le truc du bourgeois qui dit qu'il a fait telle école. Le truc de France Culture. Vous êtes prêts à gober toutes les pyramides de Ponzi qu'ont à vous offrir la Silicon Valley, car elles vous profiterons lors de l'exodus final lorsque la terre sera trop polluée. Vous aurez tous droit à votre jet-pack.
    Aller salut.

    • @andredoussot868
      @andredoussot868 5 років тому +1

      bien dit mais sont trop cons pour l'entendre ou le comprendre!
      et c'est pareil pour tout et partout sur terre,l'exil n'est plus possible...

    • @magyougamM.0
      @magyougamM.0 Місяць тому

      Encore un antiintello