Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Le vélo électrique ne fait pas l'unanimité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 сер 2020
  • Parfois confondus avec les motos ou les mobylettes, les vélos électriques gagnent en popularité, mais ne font pas que des heureux.
    Les ventes de bicyclettes à assistance électrique ont explosé de 60% pendant la pandémie. Chez Ebike Universe, à Québec, l’inventaire complet doit être refait chaque semaine.
    Le commerce spécialisé en vélos électriques en a d’ailleurs vendu davantage en 70 jours que pendant l’année 2019.
    Or, l’augmentation des ventes rime aussi avec plus d’achalandage sur les pistes cyclables et certains utilisateurs ne respectent pas la limite de vitesse de 32 kilomètres par heure régie par la loi.
    Cohabitation difficile
    Certains utilisateurs de bicyclette à assistance électrique iraient trop vite, mais les détaillants assurent que les appareils vendus en succursale respectent la loi.
    «Si les gens veulent la modifier, ils la modifieront, mais ils subiront les conséquences s'ils enfreignent les lois. Même chose s’ils ne veulent pas porter le casque qui est obligatoire», assure Dean Verreau, propriétaire de la boutique Ebike Universe.
    Il peut être difficile de distinguer les bicyclettes dites électriques des autres vélos en raison notamment de l’absence de plaque d’immatriculation officielle et la présence de pédales.
    «Il y a un problème dans la définition même de ce que c'est. Un travail est entamé parce qu'il y a justement des changements réglementaires entre Transports Canada et Transports Québec», explique la porte-parole de Vélo Québec, Magali Brebonne.
    Vélo Québec s'attend à voir des changements quant à la présence de ces vélos à assistance électrique dans les prochains mois sur les différentes pistes cyclables.

КОМЕНТАРІ • 10

  • @lebeauparleur6658
    @lebeauparleur6658 3 роки тому +10

    Je fais 2 hrs de vélo chaque jour sur les pistes cyclables de la ville de Québec et JAMAIS un véhicule électrique m'a dérangé... Vieux criss de chialeux..

  • @jeromecarrier8094
    @jeromecarrier8094 4 роки тому +12

    Encore un autre reportage biaisé de TVA.. ne montre qu'UN côté de la médaille.. évidemment, il y a des gens qui vont trop vite avec les vélos ou motos débloqués.... mais les vélos électriques rendent service en enlevant de la pollution atmosphérique et permettent de se déplacer à peu de frais... TVA prend le parti de ses commenditaiers.. soit les véhicules automobiles....

  • @ravenrg84
    @ravenrg84 3 роки тому +3

    Temps de faire des voies pour la mobilité electrique legere

  • @denisalexandre2906
    @denisalexandre2906 Рік тому +2

    Une piste cyclable est faites pour les vélos🚴... musculaires ou électriques !
    C'est pas fait pour marcher🚶🏻‍♀️, courir🏃🏻‍♀️ ou pour promener le chien🐕‍🦺 !

  • @mustbee-bike994
    @mustbee-bike994 2 роки тому +1

    nuance un velo electrique dois posseder des pedales si ya pas de pedales c'est une e-moto ou e-moped ces vehicule la son illegale au quebec la lois est bien clair la dessus ceux qui son pas sur aller voir les description de la SAAQ

    • @denisalexandre2906
      @denisalexandre2906 Рік тому +1

      Ce qui est illégal aussi au Québec mais toléré... les skateboards, les patins à roulettes, les trottinettes électriques... etc...

  • @JonathanVaucher
    @JonathanVaucher 3 роки тому +3

    Le québec est très très très en retard en matière de vélo électrique et dans sa mentalité par rapport à ca. Le vélo est de plus en plus un moyen de transport et de moins en moins qu'un simple loisir/sport. Y'en aura de moins en moins de gens qui se pointe avec leur trucs pour amener leur vélos dans des zones cylclables. Un vélo dans un camion, c'est bien le comble.

    • @mesvelosaquebec5893
      @mesvelosaquebec5893 3 роки тому

      C'est le temps de quitter le pétrole et ceux qui vont faire la transformation c'est beaucoup les cyclistes! Bravo! C'est le temps de bouger!