112 - Caroline Dorka-Fenech, écrivaine : "J’ai pensé le livre comme un rythme, une scansion"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2023
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Le podcast est disponible à l’écoute sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu(e) au courant dès qu'un nouvel entretien est en ligne. Et retrouvez La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Cette semaine, j’ai discuté avec l’écrivaine Caroline Dorka-Fenech, qui publie son deuxième roman, “Tempêtes et Brouillards”, aux Éditions de la Martinière. Ce livre - d'inspiration autobiographique - raconte l'histoire d'un père qui, alors qu'il part vivre sa retraite au Maroc, annonce à sa fille Carina qu'il la déshérite. En parallèle, il se convertit à l'islam, et épouse Asma, une jeune femme à qui il consacre toute son attention. Avec pour socle l'histoire de la pièce de Shakespeare “Le Roi Lear”, “Tempêtes et Brouillards” est une solide réflexion sur les liens familiaux, sur l'héritage, mais aussi sur le pardon, ou encore sur le sentiment d'abandon. Et avec Caroline Dorka-Fenech, on a parlé ensemble de l’histoire du Roi Lear, qui résonne largement dans ce livre, du processus de pardon, pas toujours facile à entreprendre pour une fille, ou encore de la manière dont elle vit le geste d’écriture. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Caroline Dorka-Fenech :
    Le livre de Lacy M. Johnson, “Je ne suis pas encore morte” (Éditions Sonatine)
    (Crédit : Alexandre Isard)

КОМЕНТАРІ •