116 - Virginie Mouzat, écrivaine : "Ce livre est une exploration de la mémoire et de la non-mémoire"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 лют 2023
  • Bonjour à tous et à toutes, je suis Thomas LOUIS, et bienvenue dans La Quille, le podcast où on parle de culture avec ceux et celles qui la font.
    Le podcast est disponible à l’écoute sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud, etc. N'hésitez pas à vous abonner pour être tenu(e) au courant dès qu'un nouvel entretien est en ligne. Et retrouvez La Quille sur Instagram (@la.quille), Facebook, ou encore Twitter !
    Cette semaine, c’est avec l’écrivaine Virginie Mouzat que j’ai discuté, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, Le dernier mot, aux Éditions Flammarion. « Le dernier mot » est le récit tourbillonnant d’une fille qui prend pour sujet principal la figure maternelle. Une figure dont les contours évoluent au fil de sa vie, jusqu’à changer de prénom, et questionner la place de toute une famille, à commencer par la place de la narratrice elle-même. Un mystère à percer, une incompréhension qui rencontre une identité floutée, autant d'ingrédients qui permettent de déployer des thèmes aussi intimes qu’universels. Et avec Virginie Mouzat, on a parlé ensemble des sources du mensonge pour ce personnage singulier, de sa ressemblance avec Anouk Aimée, qui a eu un impact dans la vie de l'autrice, ou encore de son lien capital avec la psychanalyse. Bonne écoute !
    *
    Le coup de coeur culturel de Virginie Mouzat :
    Le film « Retour à Séoul » de Davy Chou
    (Crédits photo : Filep Motwary)

КОМЕНТАРІ •