J'écoute boris cyrulnik avec émotion, cet homme d'une douceur extraordinaire, avec un calme et une humilité que l'on trouve peu.merci monsieur 'je vous écoutera pendant des heures...
madame Darrieusseq très superficielle par rapport aux autres invités! Quel plaisir d'écouter Boris Cyrulnik, quelle personnalité! Et Eric Emmenuel Scmitt -un grand auteur!
Je suis profondément impressionné et ému d'entendre tous les participants s'exprimer avec autant de tact , de liberté ,de nuances à propos de notre rapport (ou de notre désintérêt volontaire ) au dogme, cette partie de la religion. Impressionné d'apprendre quels sont les interprétations les plus courantes des dogmes menant des individus à se considérer détenir le monopole de la raison, et d'un "pouvoir de justice" face à des "" mécréants "". Enfin, moi qui connaissait bien mal la personnalité de Lambert Wilson, voilà enfin quelqu'un qui nous livre en toute confiance, l'état de désarroi passé ( et de requêtes infructueuses auprès de Dieu) par la perte de cette amie chère à son cœur. Toute ma gratitude chers participants à cette émission, à aucun moment il n'a été question d'une confrontation entre athées et ceux qui adhère à une religion.... J'espère sincèrement que cette émission pourra être observable longtemps.
Vous savez, Cette rencontre m'avait mit dans un état second... comme renaître une nouvelle fois adulte... toute l energie qui émanait de chacun de ces participants m'avait traversé l'esprit... et en aucun cas a on nous a fait sentir q qu'il s'agissait d'une affaire de confrontation religieuse entre religieux et non religieux ... Cnnclusion : dieu / cette force spirituel est au final, un calmant, un antidote contre le mal terrestre pour les âmes des créatures.
mon dieu mon dieu mon ami boris je visionne vos videos depuis six heures maintenant au moins et vous me mangez les mots de la bouche a quant une conference ur les anges terrestes
Pour moi, Dieu est le centre du cercle (ce quelque chose de bien en chacun de nous) , croyant ou pas croyant. Et la circonférence, Nous tous... un peu partout et nulle part! ....Ainsi que le diable d'ailleurs...(en chacun de nous) Après, le reste n'est que chercher des excuses pour justifier ce qu'on fait de mal autour de nous.
Sweety Mada : Et que de partout on cherche des excuses à Dieu pour justifier la création de ce monde merdique, on a même créé un diable ..... ailleurs (en chacun de nous).
C'est réconfortant de constater que des hommes puissent débattre de ce sujet avec tant de simplicité et -disons le ! -de sagesse et aussi de constater que les commentaires des internautes n'ont rien à envier à ceux des invités.
L'amour c'est la plus forte puissance dans l'univers. ... après l'amour je pense que l'énergie de sexe, le désir, est la deuxieme plus grande puissance qui se trouve partout dans l'univers. Le sex c'est la puissance de générativité, en générale, pas seulement pour faire un bébé. C'est cette énérgie qui inspire les poetes, les artistes, les danseurs, les scientists, etc. pour faire exprimer n'importe quoi dans la vie ici sur terre.
Le témoignage de Lambert Wilson à la fin de cette rencontre m'a complètement bouleversé. Oui, quand la beauté s'est éteinte dans notre cœur, une autre qui semble pourtant insignifiante, la remplace et la transcende. S'émerveiller c'est déjà un cadeau... Un cadeau de qui ?.... Qu'est-ce que l'Homme pour que tu penses à lui ?
Cher Francois Busnel, qui êtes habituellement plein de finesse et de respect dans vos interviews, on sentait votre distance, votre réticence votre scepticisme, presque votre dérision, par rapport à la notion du lien au Divin don't il était question. Et c'est bien normal dans un pays où il est politiquement correct depuis de nombreuses années de croire à la Science plutot qu'au Divin, si l'on se considère comme intelligent, et même ou il est difficile voire choquant d'oser prononcer le mot Dieu devant les autres. Je veux juste vous dire qu'a la fin en guise de conclusion, vous avez dit quelque chose qui justement est ce qui bloque. Vous avez parle du besoin de comprendre comme d'une valeur supérieure alors qu'il s'agit au contraire d'accepter qu'il s'agit d'une expérience. Et c'est précisément le lâcher prise, lâcher prise du mental raisonnant, qui permet cette experience. Et je vous invite à découvrir si vous ne l'avez encore fait : Eckart Tolle l'auteur du "Pouvoir de l'Instant Présent" Il parle de la Présence, d'autres disent la Source. J'espère que vous pourrez découvrir Eckart Tolle. Bien cordialement à vous
'jai vécu un moment extatique, sauf que ça a fini sous neuroleptiques avec des efets secondaires destructeurs . Ce dont je me souvient parfaitement bien , c'est un truc de ouf . Ancien sauteur en hauteur , j"'avais depis des années un métatarse du pied gauche qui me faisant mal , impossible de le replacer . pendant ce moment extatique , j'ai sentis un hyper relachement musculeire, dans tout le corps allongé sur un lit , pdt lequel , j'ai ressenti que l'os de ce metatarse se remettre tout seul en place ,je l'ai senti bouger et se replacer , assez incroyable et je n'ai plus jamais eu mal a ce pied . incroyable comment ttes les masses musculaires se sont comme liquéfiées et ont provoquée un niveau de relachement que je ne pouvais provoquer volontairement .
@@MBJanus Cela semble évident pourtant : la fin c'est justement que ce moment extatique qui a relâché ses muscles (et de ce fait permis au métatarsien douloureux de reprendre sa place) a été suivi d'une excitation soignée par neuroleptique.
Boris Cyrulnik a bien expliqué le mécanisme dans la vidéo : un excès de souffrance angoissante fait basculer dans une extase et un excès d'excitation mystique fait place à de l'angoisse. C'est un système de régulation dans le système limbique.
avec ma Foi, mes expériences de réconfort moral de la part de Dieu ( certaines ne pouvant venir que de lui) , ça me semble être un miracle de Dieu. Dans votre cas, toute autre explication me semble plus confuse, à tendance athéiste...
Merci pour ce que vous apportez, Mr cyrulnik. Chercher à vous comprendre me mènes plus loin dans ma compréhension de l'autre, de moi et de mon histoire,merci.
Bp Boris est notre dieu dès l'instant a partir duquel il démonté nos mécanismes mentaux capables de nous raisonner quant à nos angoisses du moment Merci pour vos explications "raisonnables"..
Merci Monsieur Boris Cyrulnik pour la définition de la résilience. Je suis en ce moment dans une période vague, je relirais ce que vous avez dit, cela me donnera du courage pour me relever et de repartir vers ma destinée. Réponse à Monsieur Lambert... quand tu as accompagné Marie Trintignant lorsqu'elle s'est faite assassinée par Bertrand Cantat. Quand elle était mourante, tu t'es précipité dans une église et que tu as dit avec "ta plus grande ferveur" : "prenez-moi et sauvez-la !... je n'ai pas été entendu... alors que je me suis offert". (tu te prenais à ce moment-là pour le Christ en personne) Et tu as pris ça pour une injustice et qu'il ne fallait pas trop leur en demander... c'est du n'importe quoi. (je crois que tu lis un peu trop de livres) complètement farfelue cette attitude et ces idées ? La Marie Trintignant devait mourir comme ça. Un POINT, c'est tout. Quand sonnera ton heure, mon cher Lambert, même si le Pape en personne, se déplaçait pour donner sa vie afin que tu puisses continuer la tienne. Ce sera exactement pareil. Tu partiras quand même car ton heure aura sonnée et rien ne pourra empêcher la faux de la Mort de s'abattre sur toi. Au sujet de Dieu, cette puissance divine qui est en nous. C'est l'énergie qui coule dans nos veines et qui nous maintient en vie. Si certains l'appellent Dieu, d'autres Allah, Bouda, ou Shiva... libres à eux. Et pour ceux qui n'y croient pas, cette énergie coule toujours en eux. C'est pour cela qu'ils sont vivants. Croire ou ne pas croire, nous avançons quand-même. Merci "La Grande Librairie" pour ce moment de bonheur avec Boris Cyrulnik et les invités.
ces hommes sont une preuve de plus que le père céleste se manifeste à chacun de nous en temps et en lieu tels qu'il est bon pour nous de recevoir par sa grâce une béatitude. puissions nous faire nos sincères repentir pour toutes les chutes dont nous sommes coupables face à sa perfection et la justice exacte de son jugement, qui n'a d'égal que sa miséricorde parmi toutes qualités infinies qui lui appartiennent en esprit et en vérité. amen.
Super émission ! Extrêmement interessante ! Passionnant les propos et la richesse de l’ expertise de Mr Cyrulnik ! Un grand homme qui apporte beaucoup 🙂Très beau témoignage de Lambert Wilson aussi
Pour ma part ,je pense que le plus important et de croire en soit même ,car nos pensées sont privés de dogmes religeux .Le Créateur existe et ils se distingue de tout ce que l'on a put nous enseigner .E pour conclure et cela n'engage que moi il et Universel.Nous ne sommes que poussière d'étoiles ,et nous devons prendre conscience que tout dans le Cosmos et reliée ,car constitué de la même matière.Merci à vous tous.
Dieu n'a pas de commencement n'a pas de fin il est en mission omniprésent omnipotent c'est une force créatrice il exprime son amour à travers sa création .
OK Lambert Wilson ....j'ai cette image de souris face aux histoires de l'Homme ...-".cela me parle profondément ! Je suis donc souris également " Merci pour cette émission !
Cr n,,'est pas lui Qui est intelligent mais son cerveau avec la chance de structures neuronales Que le hasard de la vie de la nature fais comme exhalaison du parfum de certaines fleurs la complexité harmonieuse de ses couleurs
La foi reste comparable a la porte d’ entree du domaine du Divin , mais la connaissance de Dieu couvre le domaine plus immense de sa propriete indefinissablement vaste et riche ! ! La foi est un debut assez modeste mais parfois necessaire de l’ exploration cognitive du champs du divin !
La foi et son contraire coexistent ( devraient coexister, plus justement) en chacun d'entre nous. Pas de foi sans l'incroyance : la première doit se nourrir de la seconde qui la corrige dans ses abus, ses dérives. Alain, le philosophe, disait : "Qui croit ne sait plus ce qu'il croit." Pour "savoir" (au sens plein) ce que l'on croit, ce à quoi on croit et en avoir la foi, c'est-à-dire la confiance, la raison est indispensable et la raison est toujours tentée de dire "non", quitte à se justifier et peut-être à amender son jugement par la suite. La "rencontre", si elle doit se produire, sortira d'une évidence tellement forte que la raison rejoindra la foi ( et vice-versa!!!). À méditer, cette pensée de Sham-de-Tabriz.: "Les opposés nous permettent d'avancer. Ce ne sont pas les similitudes et les régularités qui nous font progresser dans la vie, mais les contraires. Tous les contraires de l'Univers sont présents en chacun d'entre nous. Le croyant doit donc rencontrer l'incroyant qui réside en lui. Et l'incroyant devrait apprendre le fidèle silencieux en lui jusqu'au jour ou l'on atteint l'étape d'Irsan-i-kamil, l'être humain parfait. La foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l'incrédulité." Amicalement,
On ne peut pas voir Dieu parce qu'il est parfait et que l'être humain est imparfait. Il ne suffit pas de croire en Dieu parce que les parents croient en Dieu : il est nécessaire de faire une expérience profonde pour croire en lui et nous permettre de mettre notre vie entre ses mains. Dieu est tout-puissant et souverain. Il est à notre écoute, compatis avec la souffrance humaine mais c'est lui qui décide la marche de l'univers. Parfois il exauce mais parfois il n'exauce pas ou du moins pas de la manière que nous aimerions. La phrase la plus simple de la Bible est : "Dieu est amour". Il n'est pas écrit qu'il a de l'amour mais qu'il est amour. La foi consiste aussi à faire confiance à Dieu même si l'on ne comprends pas toujours ses motivations, ses actions ou ses silences. Très belle continuation
Contrairement à ce que dit Cyrulnik, votre propos n'a que très peu de profondeur et n'est qu'une bête régurgitation de ce que l'on entend dans toutes les églises.
La grande classe. Si seulement les fanatiques de tous bords, et de l'Islam notamment en Europe, pouvaient s'ouvrir au débat et à la réflexion de la sorte, on pourrait faire un pas de plus vers le vivre-ensemble.
Le vivre ensemble n'a jamais existé durablement, c'est une sorte de but qui nous mènera à la destruction afin qu'un camp ou l'autre domine (ça c'est tjs passé comme ça). Une nation s'appuie sur une vision commune et ça n'est pas en rassemblant des athées, des chrétiens, des musulmans et des juifs sur un même territoire que quelque chose de vivable pourra exister. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible qu'un certains nombre d'individus aient d'autres croyances que le reste de la masse mais ils ne doivent pas dépasser un petit pourcentage de la population et là, pour ce qui est du cas de la France et globalement de l'Europe, ça parait clairement mal barré. Regardez l'Histoire des autres pays (par exemple l'Algérie ou le Liban) qui se sont retrouvés ds la même situation que nous il y a quelques décennies et vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce vers quoi nous nous sommes embarqués. Cdlt.
Mais quels sont ces "camps" ? En France seul 1/3 de la population est théiste, les deux autres tiers sont déistes ou non-croyants. Autrement dit : la majorité des français se fiche pas mal de la religion, pourtant la majorité des français ne se fiche pas complètement des questions spirituelles. Vous voulez le nom d'une "vision commune" qui facilite le "vivre ensemble" ? Je vous propose : la laïcité. Vous voulez le nom d'un pays qui est en train de perdre cette "vision commune" ? Je vous propose : la Turquie. Demandez-vous si ce pays est de plus en plus vivable pour ses minorités religieuses... Ce sont nos connaissances que nous devons partager, pas nos croyances. Ces dernières ne concernent que nous, elles sont intimes, privées. Le rôle de l'état n'est pas de trancher entre croisade et djihad, mais d'empêcher les deux.
Il ne dénonce pas une contradiction entre le sens stricte des mots. Mais il dénonce le fait qu'en s'attachant trop à la mise en application de l'un (laïcité, athéisme), on finit par succomber à l'autre (fanatisme), qui est lui est opposé.
Les hommes ont de tout temps voulu anthropomorphiser l’ineffable sous le nom de religion. Cette représentation , faite par définition par notre cerveau humain , est forcément réduite à ce que nous, humains, sommes capables de percevoir et de comprendre. Et elle est certainement sans commune mesure avec l’immensité de ce que nous tentons de connaître. Qu’est notre petit cerveau humain à l’échelle de la complexité de l’univers ? La splendeur de la foi, reste du domaine de l’intime, du ressenti, du non démontrable , par définition. Ce qui n’enlève rien à l’interêt passionnant de l’étude des répercutions de la spiritualité sur les comportements humains telle que l’a réalisée Mr Cyrulnik, car son approche est vraiment unique, et toujours ouverte et bienveillante.
Éric Emmanuel Schmitt, son roman "Oscar et la dame rose"reste mon idéal de son écriture. Quand au désert le soleil permet l'orientation, mais c'est agréable de permettre à un guide de nous rejoindre car je l'ai attendu ce guide (de l'ucpa) qui était perdu loin de notre caravane, dans erg tunisien. Je suis Athée et j'ose l'écrire !
En effet. C'est confirmé. L'humain est vraiment habité par la peur du néant. Il cherche à se assurer comme un enfant qui s'accroche à ses parents pour affronter sa peur de vivre. Mais le diable en rit parce qu'il sait que l'homme utilise Dieu pour extirper sa peur. Mais quant à le craindre et le respecter. C'est une autre chose.
Oui la psychiatrie peut nous éclairer !! En brûlant vif ses patients, avec des électrochocs comme elle sait faire. ça produit de la lumière, le feu. merci docteur ! Quelle émission épique ! Et dire que je ne savais pas que les psychiatres étaient des criminels ! Mes parents non plus. Merci docteur. La vengeance du pardon. Ce titre de livre est original. Merci docteur. Merci docteur.
Beaucoup de mots et de discours pour nommer ou ne pas nommer cette force, cette puissance ressentie, cet "algorythme " universel d'informations et de communications , et pourtant qui se résume à un mot : LA VIE !!!
Merci à tous pour votre ouverture d'esprit,en particulier Marie darieussec (un compliment de femme à femme 😊) qui parle joliment de l'athéisme,de son athéisme . je suis très croyante pour ma part (catholique)et j'aime beaucoup l'idée que Dieu soit une femme noire ,j'y ai souvent pensé.Tous ces mystères sur le créateur,il y a un esprit féminin derrière tout ça (oui oui, sérieusement)....la mystique et les dogmes sont si éloignés l'un de l'autre.... Ça fait plaisir d'entendre des gens parler intelligemment et avec courtoisie de ce sujet souvent brûlant,Dieu. Je crois qu'il souffre beaucoup Dieu (il ou elle 🤷), ça serait sympa de lui faire faire une bonne psychothérapie Mr cyrulnik, après il faut d'abord l'attraper. Voilà mon cerveau bien stimulé ce matin, grâce à vous. Mais Freud, Voltaire,tous les cyniques j'ai bien du mal, où est la résilience la dedans ? Avoir la foi c'est aimer, c'est tout simple . Dans mon esprit le sentiment religieux est au delà des idéologies... C'est le poète qui a raison comme disait Aragon, magnifique la lecture de Maupassant, là on comprend sans autre explication, l'indicible est espérance. Merci 🙏
Comprendre est bien aussi Anne-Lise ☺️ Belle réflexion sur le sujet... éternel de la nature du Divin en nous et hors de nous, puisqu'Il/Elle est TOUT !! - Énergie créatrice - encore et depuis toujours célébrée chez tous les peuples premiers (en contact avec la Terre/Déesse/Mère). Essayez de trouver le livre " La Mère et la Spiritualité" Éditions Publisud. Aussi, www.sahajayoga.fr 🌷🙏🌷
Bonsoir Monique 🙂 merci beaucoup pour votre réponse et la référence sur la terre mère (une de mes chattes s'appelle Gaïa)et nourricière,le ciel ne peut se passer d'elle et Vice versa (je pratique le yi king,vous connaissez ? c'est un guide spirituel extraordinaire et ça ne m'empêche pas de pratiquer ma religion) ... Tout ce qui concerne les sociétés dîtes"primitive j'aime beaucoup (j'ai une formation d'ethno anthropologue,j'ai fait mes études à l'île de la réunion et au Canada, côtoyé là bas les Amérindiens,en particulier les hurons du Québec).... Être tolérant est nécessaire, d'ailleurs à l'époque j'avais un peu abandonné le monothéisme, outrée par l'histoire des multiples massacres perpétrés par les catholiques en Amérique latine et ailleurs...... mais ces actes n'ont pas été voulus par Dieu,l'un, l'unique,le tout ,la grande conscience originelle. Je vous souhaite une agréable soirée,ce soir il y a une émission sur l'Atlantide on TV, ça aussi c'est captivant,les cités englouties,ys etc....(je suis bretonne et ça ne manque pas les légendes et la mystique)..... Très bon weekend à vous 😀et merci encore pour la référence (j'ai une vingtaine d'ouvrages à lire,quel bonheur d'être curieux (se). Au plaisir. Anne Lise.
@@bouvierannelise2140 MERCI Anne-Lise ... comment répondre à un tel message, à la question posée, sinon par un autre moyen ?... Merci FCB ! pour une fois ... Bien sûr que je connais le YI-King et je me plonge dans Jung régulièrement - être réalisé qui a touché à tout dans le domaine de la spiritualité. On peut lire dans "Psychologie du yoga de la kundalini" p. 46 "La connaissance de la psychologie orientale constitue en effet une base indispensable pour toute critique et toute compréhension objective de la psychologie occidentale" ... Vaste programme ... rarement suivi. A bientôt !
@@manini7331 bonjour Monique 🙂, je trouve cette conversation agréable...moi la kundalini j'ai appris ce terme récemment, comme quoi...j'ai écouté des conférences, c'est vraiment intéressant....jung je l'aime beaucoup aussi,il était certainement plus mystique que Freud (je n'adhère pas du tout)...il pratiquait le yi king aussi d'ailleurs notre Karl Gustav 😉... je pense qu'il a inspiré cyrulnik qui est un grand homme (et juif ayant vécu la shoah)dont je ressens l'immense sagesse. Ils en commun de nous faire comprendre que la nuit de l'âme se transcende,et ça c'est merveilleux quand on le comprend. Je vous souhaite une belle journée,un bon weekend, ici en Bretagne il fait beau, comme d'hab 😅.... Prenez soin de vous. Anne Lise.🙏
J'apprécie vos travaux, merci de votre partage. Personnellement, j'ai cette forte impression que Nous vivons dans incommensurable sorte d'ordinateur biologique ; de telle sorte que je me perçois de vivre entouré de tout les matériaux qui constituent les organismes vivants . Bref dans cette création rien n'échappe à cet ordinateur ; c à chacun chacune d'en user au mieux de ses connaissances car rien de Nos actions en cette vie n'échappent à ce fameux ordinateur car c nos acquis sont déterminés bien sûr par nos propres actions et s'enregistrent ainsi via tels la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.
Trop drôle d'écouter des personnes discuter ensemble de Dieu comme si c'était quelqu'un ou quelquechose d'autre...qui ne serait pas là mais surgirait au hasard. 😊😊Toute discussion sur Dieu devient toujours futile. Et quel humour et clin d'oeil, au fond d'entendre Dieu parler de lui-même comme si il ne se connaissait pas et se questionnait sur la véracité de sa propre existence. 😅😅
Très intéressant ...comme les autres vidéo de ce Monsieur, dont je n'ai pas encore pris connaissance de toutes...j'ai bien aimé celle qui parle de l'invention de la maladie...ce qui aussi intéressant c'est de voir comme les questions que l'on pose en médecine universitaire pour poser un diagnostic que l'on peut quand même corréler avec des examens, tel qu'un diabète, un infarctus qui peuvent être clairement établi. par contre les questions en homéopathie sont différentes pour se faire une idée particulière d'un patient, mais de toute évidence de ma pratique médicale j'ai observé de très bon résultats dans certaines situations et pathologies...on parle aussi de la mémoire de l'eau..cependant les deux médecines sont complémentaires...et l'une ne saurait complétement remplacer l'autre. Par ailleurs Il semble que les patients qui ont la foie peuvent faire face à des maladies de manière meilleures que les autres ??...concernant la foie...de mon côté je reste très simple et humble en me disant qu'une "autorité" supérieure existe...plus on en découvre chez les scientifiques plus on voit qu'il y a encore plus de choses à découvrir...la question des fois que je me pose, est si 'il n'est pas plus simple de ne pas vouloir tout expliquer...même si c'est un jeux assez drôle...mais je trouve qu'il faudrait aussi savoir relativiser ..par exemple avec les coûts d'une fusée on pourrait nourrir et soigné combien d'enfants en train de mourir sur cette terre....???...j'aurais encore tellement à dire.... mais bon... je me réjouis qu'avec les neurosciences qui sont passionnantes mais aussi très dangereuses de la manière dont elles seront utilisée...pour mémoire la radioactivité...salutations à Hiroshima à qui ont va faire un scanner.... Dr Horni
complètement d'accord avec vous M. Cyrulnik. J'en parle dans "Les vertus du chaos", avec d'autres mots; mais les mêmes processus... je pense ! www.pascallefeuvre.com
Boris Cyrulnik : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance (conférence) Visionner cette prestation ou allez directement aux questions ou lisez les commentaires... Quel brave homme !
oui ! il me suffit de penser au Père Divin et je ressens une grande énergie en moi, un bonheur immense sans que tout cela soit relié à quelque chose je cautionne totalement ce que dit Lambert Wilson au sujet des histoires de hommes ! je pars en courant !
Merci pour vos commentaires. 😊 "Peu importe ce que le monde pense de l’expérience religieuse ; celui qui l’a faite possède l’immense trésor d’une chose, qui pour lui, est devenue une source de vie, de signification et de beauté et qui a donné une nouvelle splendeur au monde et à l’humanité. Il a la foi (Pistis¹) et la paix. Où est le critère qui permettrait de dire qu’une telle vie n’est pas légitime, qu’une telle expérience n’est pas valable, et qu’une telle foi est une simple illusion ? Y a-t-il en fait une meilleure vérité sur les choses ultimes que celle qui nous aide à vivre ? Aussi longtemps que la religion est seulement croyance et forme extérieure, et tant que la fonction religieuse n’est pas une expérience de l’âme personnelle, rien d’essentiel ne s’est produit. Il reste encore à comprendre que le mysterium magnum (le grand mystère²) est non seulement une réalité en soi mais qu’il est avant tout enraciné dans l’âme humaine. Quiconque ne sait pas cela par expérience personnelle peut bien être à la rigueur un théologien des plus doctes, mais il n’a pas la moindre idée de ce qu’est la religion, et encore moins de ce qu’est l’éducation des hommes" Extrait de "L'âme et la Vie" C. G. Jung
@@zied8217 Bravo à vous pour avoir retenu cette phrase de JUNG en réponse aux athées et aux rationalistes adeptes de FREUD ...! Non , la religion n'est pas l'opium du peuple mais un besoin fondamental humain et socialisant , "une source de vie" que même l'homme de Cro-Magnon possédait en lui .
La solitude c'est un moyen qui aide la personne a développé sa façon de réfléchir. Car vu l'internet l'homme a accès à l'information facilement mais sa deffert d'une personne a une autre l'interprétation de l'information vu cette situation l'influence fait rvage dans la société.
Votre titre est merveilleusement ambigu puisque D. n'est pas le patient qui souffre mais le psychothérapeute :"la psychothérapie de D." C'est la psy que nous fait D. Car comme vous l'avez démontré c'est la croyance qui modifie le fonctionnement cérébral.
J'écoute boris cyrulnik avec émotion, cet homme d'une douceur extraordinaire, avec un calme et une humilité que l'on trouve peu.merci monsieur 'je vous écoutera pendant des heures...
madame Darrieusseq très superficielle par rapport aux autres invités! Quel plaisir d'écouter Boris Cyrulnik, quelle personnalité! Et Eric Emmenuel Scmitt -un grand auteur!
Bravo Mr Boris , vous nous réconciliez avec les grands sujets essentiels ! Merci de rester simple.
Je suis profondément impressionné et ému d'entendre tous les participants s'exprimer avec autant de tact , de liberté ,de nuances à propos de notre rapport (ou de notre désintérêt volontaire ) au dogme, cette partie de la religion. Impressionné d'apprendre quels sont les interprétations les plus courantes des dogmes menant des individus à se considérer détenir le monopole de la raison, et d'un "pouvoir de justice" face à des "" mécréants "". Enfin, moi qui connaissait bien mal la personnalité de Lambert Wilson, voilà enfin quelqu'un qui nous livre en toute confiance, l'état de désarroi passé ( et de requêtes infructueuses auprès de Dieu) par la perte de cette amie chère à son cœur. Toute ma gratitude chers participants à cette émission, à aucun moment il n'a été question d'une confrontation entre athées et ceux qui adhère à une religion.... J'espère sincèrement que cette émission pourra être observable longtemps.
Merci,merci,cher ami ,en réunissant ces 4 personnes vous m avez apporté réconfort, je suis croyant
SERGE MAREUIL .
Will42 Oui : tout à fait.
C'est pareil pour les politiciens les milliardaires comme jeff bezos zuckerberk bill gates ces fous se croient investis d'une mission divine!
Vous savez, Cette rencontre m'avait mit dans un état second... comme renaître une nouvelle fois adulte... toute l energie qui émanait de chacun de ces participants m'avait traversé l'esprit... et en aucun cas a on nous a fait sentir q qu'il s'agissait d'une affaire de confrontation religieuse entre religieux et non religieux ... Cnnclusion : dieu / cette force spirituel est au final, un calmant, un antidote contre le mal terrestre pour les âmes des créatures.
Très agréable à écouter, merci pour votre vrai spiritualité, liberté, profondeur
Une émission remarquable par le choix et la qualité des échanges des intervenants, le Docteur Cyrulnik est une personne d'exception ! Merci à tous .
J'aime beaucoup écouter et lire cet homme, il est passionnant !
Ava K.R sa voix est fort apaisante en plus.
@@sandrinerousseau6579 9i
@@sandrinerousseau6579 ii9i
Ioi9i
I9
J'adore cet homme brillant, et pourtant si modeste et humain.
Pour un imposteur, effectivement ça n'est pas banal; modeste, et humain.
Très très bon tous cela 😉merci de cette éclairage
@@MBJanus, un imposteur, vous parlez sans doute de ces prêtres rabbins imams et autres hurluberlus que vous affectionnez peut-être ?
Cette belle intervention de Lambert Wilson clôture bien le débat qui fût, somme toute, tres intéressant. Merci
mon dieu mon dieu mon ami boris je visionne vos videos depuis six heures maintenant au moins et vous me mangez les mots de la bouche a quant une conference ur les anges terrestes
Cyrulnik toujours au top, toujours juste, toujours vrai, sans en faire des tonnes. Impressionnant.
ua-cam.com/video/RA-WYgRfGgI/v-deo.html vbg
8786
"Dieu est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part." (Pascal)
Très bien
c'est pour ça qu'on tourne en rond chaque fois qu'on parle du sujet ...
Pour moi, Dieu est le centre du cercle (ce quelque chose de bien en chacun de nous) , croyant ou pas croyant.
Et la circonférence, Nous tous... un peu partout et nulle part!
....Ainsi que le diable d'ailleurs...(en chacun de nous)
Après, le reste n'est que chercher des excuses pour justifier ce qu'on fait de mal autour de nous.
«Dieu est un trou essentiel dont bâille de partout la circonférence au milieu» - Valère Novarina, La Scène (Paris: P.O.L., 2003), p. 31
Sweety Mada : Et que de partout on cherche des excuses à Dieu pour justifier la création de ce monde merdique, on a même créé un diable ..... ailleurs (en chacun de nous).
C'est réconfortant de constater que des hommes puissent débattre de ce sujet avec tant de simplicité et -disons le ! -de sagesse et aussi de constater que les commentaires des internautes n'ont rien à envier à ceux des invités.
Merci pour cette émission passionnante pleine de sensibilité avec des participants aussi talentueux et et extraordinaires.
Tout est énergie et la plus puissante de ces énergies est l'amour......sans laquelle il n'y aurait pas de vie !
Woiwe tellement vrai
L'amour c'est la plus forte puissance dans l'univers. ... après l'amour je pense que l'énergie de sexe, le désir, est la deuxieme plus grande puissance qui se trouve partout dans l'univers. Le sex c'est la puissance de générativité, en générale, pas seulement pour faire un bébé. C'est cette énérgie qui inspire les poetes, les artistes, les danseurs, les scientists, etc. pour faire exprimer n'importe quoi dans la vie ici sur terre.
Eugene Gauggel ce n'en est qu'une expression parmi tant d'autre !
J’adore vous écouter ! Et j’adore cette émission que je regarde du Canada.... merci à vous deux
Merci Mr cyrulnik. Émission très intéressante rare d'écouter quelque chose de censé sur youtub.
Bravo Mr Wilson
Emission remarquable avec Boris Cyrulnik!
une brêle pistonnée; un faux scientifique
Le témoignage de Lambert Wilson à la fin de cette rencontre m'a complètement bouleversé. Oui, quand la beauté s'est éteinte dans notre cœur, une autre qui semble pourtant insignifiante, la remplace et la transcende. S'émerveiller c'est déjà un cadeau... Un cadeau de qui ?.... Qu'est-ce que l'Homme pour que tu penses à lui ?
La Foi est une forme d'acceptation, de soumission,de concentement, pour cela, il faut s'assurer de sa bienveillance, c'est un absolu.
Cher Francois Busnel, qui êtes habituellement plein de finesse et de respect dans vos interviews, on sentait votre distance, votre réticence votre scepticisme, presque votre dérision, par rapport à la notion du lien au Divin don't il était question. Et c'est bien normal dans un pays où il est politiquement correct depuis de nombreuses années de croire à la Science plutot qu'au Divin, si l'on se considère comme intelligent, et même ou il est difficile voire choquant d'oser prononcer le mot Dieu devant les autres. Je veux juste vous dire qu'a la fin en guise de conclusion, vous avez dit quelque chose qui justement est ce qui bloque. Vous avez parle du besoin de comprendre comme d'une valeur supérieure alors qu'il s'agit au contraire d'accepter qu'il s'agit d'une expérience. Et c'est précisément le lâcher prise, lâcher prise du mental raisonnant, qui permet cette experience. Et je vous invite à découvrir si vous ne l'avez encore fait : Eckart Tolle l'auteur du "Pouvoir de l'Instant Présent" Il parle de la Présence, d'autres disent la Source. J'espère que vous pourrez découvrir Eckart Tolle. Bien cordialement à vous
'jai vécu un moment extatique, sauf que ça a fini sous neuroleptiques avec des efets secondaires destructeurs .
Ce dont je me souvient parfaitement bien , c'est un truc de ouf .
Ancien sauteur en hauteur , j"'avais depis des années un métatarse du pied gauche qui me faisant mal , impossible de le replacer .
pendant ce moment extatique , j'ai sentis un hyper relachement musculeire, dans tout le corps allongé sur un lit , pdt lequel , j'ai ressenti que l'os de ce metatarse se remettre tout seul en place ,je l'ai senti bouger et se replacer , assez incroyable et je n'ai plus jamais eu mal a ce pied .
incroyable comment ttes les masses musculaires se sont comme liquéfiées et ont provoquée un niveau de relachement que je ne pouvais provoquer volontairement .
Et donc les neuroleptiques ? Ils n'ont aucune effet myorelaxant, vous nous devez (enfin si vous voulez bien) la fin de l'histoire.
@@MBJanus Cela semble évident pourtant : la fin c'est justement que ce moment extatique qui a relâché ses muscles (et de ce fait permis au métatarsien douloureux de reprendre sa place) a été suivi d'une excitation soignée par neuroleptique.
Boris Cyrulnik a bien expliqué le mécanisme dans la vidéo : un excès de souffrance angoissante fait basculer dans une extase et un excès d'excitation mystique fait place à de l'angoisse. C'est un système de régulation dans le système limbique.
avec ma Foi, mes expériences de réconfort moral de la part de Dieu ( certaines ne pouvant venir que de lui) , ça me semble être un miracle de Dieu. Dans votre cas, toute autre explication me semble plus confuse, à tendance athéiste...
Une émission intéressante, je ne la rate jamais
Magnifique conclusion de Lambert Wilson .
Merci.
Merci pour ce que vous apportez, Mr cyrulnik. Chercher à vous comprendre me mènes plus loin dans ma compréhension de l'autre, de moi et de mon histoire,merci.
Quel beau moment.... MErci :-)
Bp
Boris est notre dieu dès l'instant a partir duquel il démonté nos mécanismes mentaux capables de nous raisonner quant à nos angoisses du moment Merci pour vos explications "raisonnables"..
Boris Cyrulnik,toujours remarquable, le lacher prise pas toujours evident--
belle émission!
émouvant témoignage de Lambert Wilson... que j'aime la pensée et l'esprit de ces Hommes
Merci Monsieur Boris Cyrulnik pour la définition de la résilience. Je suis en ce moment dans une période vague, je relirais ce que vous avez dit, cela me donnera du courage pour me relever et de repartir vers ma destinée.
Réponse à Monsieur Lambert... quand tu as accompagné Marie Trintignant lorsqu'elle s'est faite assassinée par Bertrand Cantat. Quand elle était mourante, tu t'es précipité dans une église et que tu as dit avec "ta plus grande ferveur" : "prenez-moi et sauvez-la !... je n'ai pas été entendu... alors que je me suis offert". (tu te prenais à ce moment-là pour le Christ en personne) Et tu as pris ça pour une injustice et qu'il ne fallait pas trop leur en demander... c'est du n'importe quoi. (je crois que tu lis un peu trop de livres) complètement farfelue cette attitude et ces idées ? La Marie Trintignant devait mourir comme ça. Un POINT, c'est tout. Quand sonnera ton heure, mon cher Lambert, même si le Pape en personne, se déplaçait pour donner sa vie afin que tu puisses continuer la tienne. Ce sera exactement pareil. Tu partiras quand même car ton heure aura sonnée et rien ne pourra empêcher la faux de la Mort de s'abattre sur toi.
Au sujet de Dieu, cette puissance divine qui est en nous. C'est l'énergie qui coule dans nos veines et qui nous maintient en vie. Si certains l'appellent Dieu, d'autres Allah, Bouda, ou Shiva... libres à eux. Et pour ceux qui n'y croient pas, cette énergie coule toujours en eux. C'est pour cela qu'ils sont vivants. Croire ou ne pas croire, nous avançons quand-même.
Merci "La Grande Librairie" pour ce moment de bonheur avec Boris Cyrulnik et les invités.
La conclusion wilson/animateur magistrale...émouvante
Toujours très intéressante ces émissions! Merci
Magnifique Boris Cyrul !
vous etes génial boris
Merci, tout est si parlant.
Une émission parfaite… À réécouter les jours de doute. Merci
ces hommes sont une preuve de plus que le père céleste se manifeste à chacun de nous en temps et en lieu tels qu'il est bon pour nous de recevoir par sa grâce une béatitude. puissions nous faire nos sincères repentir pour toutes les chutes dont nous sommes coupables face à sa perfection et la justice exacte de son jugement, qui n'a d'égal que sa miséricorde parmi toutes qualités infinies qui lui appartiennent en esprit et en vérité. amen.
Un immense plaisir de voir er d'entendre ces hommes parlant de Dieu en toute sérénité
Cyrulnik est très intéressant .
quel quatuor de penseurs merveilleux !
Respect B Cyrulnik
Vidéo très enrichissante
Magnifique témoignage de Lambert Wilson
Une très belle émission
Vraiment super...... Merci à tous...et que ce Dieu se manifeste à chaque être humain tout simplement
Super émission 🙏🙏
Très belle réflexion sur la religion ou les religions qui demeurent un mystère .
Super émission ! Extrêmement interessante ! Passionnant les propos et la richesse de l’ expertise de Mr Cyrulnik ! Un grand homme qui apporte beaucoup 🙂Très beau témoignage de Lambert Wilson aussi
Pour ma part ,je pense que le plus important et de croire en soit même ,car nos pensées sont privés de dogmes religeux .Le Créateur existe et ils se distingue de tout ce que l'on a put nous enseigner .E pour conclure et cela n'engage que moi il et Universel.Nous ne sommes que poussière d'étoiles ,et nous devons prendre conscience que tout dans le Cosmos et reliée ,car constitué de la même matière.Merci à vous tous.
aiya , l'orthographie
Dieu n'a pas de commencement n'a pas de fin il est en mission omniprésent omnipotent c'est une force créatrice il exprime son amour à travers sa création .
OK Lambert Wilson ....j'ai cette image de souris face aux histoires de l'Homme ...-".cela me parle profondément ! Je suis donc souris également " Merci pour cette émission !
Merci Marie Darrieussecq!
que ce type est intelligent j'adoooooore
Cr n,,'est pas lui
Qui est intelligent mais son cerveau avec la chance de structures neuronales
Que le hasard de la vie de la nature fais comme exhalaison du parfum de certaines fleurs la complexité harmonieuse de ses couleurs
Comme pour. L'
Et
La foi reste comparable a la porte d’ entree du domaine du Divin , mais la connaissance de Dieu couvre le domaine plus immense de sa propriete indefinissablement vaste et riche ! ! La foi est un debut assez modeste mais parfois necessaire de l’ exploration cognitive du champs du divin !
Ô le neant beant et transfini continu presque partout selon notre propre mesure
En m'inspirant du langage mathématiques et de ses vérités intemporelles et eternelles.
Vpir Lebeghe et Borel
bien vu Boris, bravo François Bernard
Et surtout son cœur souffre et je prie pour que ce monde l écoute 😔seigneur aient pitié de nous
Moi j'adore cet Homme. ..!un grand Homme. ...! Une intelligence vive et recherchée....!❇😵🙇🌹🔵
La foi n'est pas un choix, c'est une rencontre, la non foi, c'est un choix qui exige d'expliquer son refus de la rencontre ;-)
La foi et son contraire coexistent ( devraient coexister, plus justement) en chacun d'entre nous. Pas de foi sans l'incroyance : la première doit se nourrir de la seconde qui la corrige dans ses abus, ses dérives. Alain, le philosophe, disait : "Qui croit ne sait plus ce qu'il croit." Pour "savoir" (au sens plein) ce que l'on croit, ce à quoi on croit et en avoir la foi, c'est-à-dire la confiance, la raison est indispensable et la raison est toujours tentée de dire "non", quitte à se justifier et peut-être à amender son jugement par la suite. La "rencontre", si elle doit se produire, sortira d'une évidence tellement forte que la raison rejoindra la foi ( et vice-versa!!!).
À méditer, cette pensée de Sham-de-Tabriz.:
"Les opposés nous permettent d'avancer. Ce ne sont pas les similitudes et les régularités qui nous font progresser dans la vie, mais les contraires. Tous les contraires de l'Univers sont présents en chacun d'entre nous. Le croyant doit donc rencontrer l'incroyant qui réside en lui. Et l'incroyant devrait apprendre le fidèle silencieux en lui jusqu'au jour ou l'on atteint l'étape d'Irsan-i-kamil, l'être humain parfait. La foi est un processus graduel qui nécessite son contraire apparent : l'incrédulité."
Amicalement,
Moi, et toi?
Allez dire ça dans un service d'oncologie infantile
On ne peut pas voir Dieu parce qu'il est parfait et que l'être humain est imparfait. Il ne suffit pas de croire en Dieu parce que les parents croient en Dieu : il est nécessaire de faire une expérience profonde pour croire en lui et nous permettre de mettre notre vie entre ses mains. Dieu est tout-puissant et souverain. Il est à notre écoute, compatis avec la souffrance humaine mais c'est lui qui décide la marche de l'univers. Parfois il exauce mais parfois il n'exauce pas ou du moins pas de la manière que nous aimerions. La phrase la plus simple de la Bible est : "Dieu est amour". Il n'est pas écrit qu'il a de l'amour mais qu'il est amour. La foi consiste aussi à faire confiance à Dieu même si l'on ne comprends pas toujours ses motivations, ses actions ou ses silences. Très belle continuation
Bravo Christiane tuor
Contrairement à ce que dit Cyrulnik, votre propos n'a que très peu de profondeur et n'est qu'une bête régurgitation de ce que l'on entend dans toutes les églises.
@@raouldemer2300 A chacun son opinion et surtout son expérience.
La grande classe. Si seulement les fanatiques de tous bords, et de l'Islam notamment en Europe, pouvaient s'ouvrir au débat et à la réflexion de la sorte, on pourrait faire un pas de plus vers le vivre-ensemble.
En incluant, bien sûr, les fanatiques athées et laics !
Fanatisme : fr.wikipedia.org/wiki/Fanatisme
Laïcité : fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9
...
Oxymore : fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore
Le vivre ensemble n'a jamais existé durablement, c'est une sorte de but qui nous mènera à la destruction afin qu'un camp ou l'autre domine (ça c'est tjs passé comme ça). Une nation s'appuie sur une vision commune et ça n'est pas en rassemblant des athées, des chrétiens, des musulmans et des juifs sur un même territoire que quelque chose de vivable pourra exister. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible qu'un certains nombre d'individus aient d'autres croyances que le reste de la masse mais ils ne doivent pas dépasser un petit pourcentage de la population et là, pour ce qui est du cas de la France et globalement de l'Europe, ça parait clairement mal barré.
Regardez l'Histoire des autres pays (par exemple l'Algérie ou le Liban) qui se sont retrouvés ds la même situation que nous il y a quelques décennies et vous pourrez vous faire une idée assez précise de ce vers quoi nous nous sommes embarqués.
Cdlt.
Mais quels sont ces "camps" ? En France seul 1/3 de la population est théiste, les deux autres tiers sont déistes ou non-croyants. Autrement dit : la majorité des français se fiche pas mal de la religion, pourtant la majorité des français ne se fiche pas complètement des questions spirituelles.
Vous voulez le nom d'une "vision commune" qui facilite le "vivre ensemble" ? Je vous propose : la laïcité.
Vous voulez le nom d'un pays qui est en train de perdre cette "vision commune" ? Je vous propose : la Turquie.
Demandez-vous si ce pays est de plus en plus vivable pour ses minorités religieuses...
Ce sont nos connaissances que nous devons partager, pas nos croyances. Ces dernières ne concernent que nous, elles sont intimes, privées. Le rôle de l'état n'est pas de trancher entre croisade et djihad, mais d'empêcher les deux.
Il ne dénonce pas une contradiction entre le sens stricte des mots. Mais il dénonce le fait qu'en s'attachant trop à la mise en application de l'un (laïcité, athéisme), on finit par succomber à l'autre (fanatisme), qui est lui est opposé.
Sujet d'étude intéressant le Wilson.
Les hommes ont de tout temps voulu anthropomorphiser l’ineffable sous le nom de religion. Cette représentation , faite par définition par notre cerveau humain , est forcément réduite à ce que nous, humains, sommes capables de percevoir et de comprendre. Et elle est certainement sans commune mesure avec l’immensité de ce que nous tentons de connaître. Qu’est notre petit cerveau humain à l’échelle de la complexité de l’univers ?
La splendeur de la foi, reste du domaine de l’intime, du ressenti, du non démontrable , par définition. Ce qui n’enlève rien à l’interêt passionnant de l’étude des répercutions de la spiritualité sur les comportements humains telle que l’a réalisée Mr Cyrulnik, car son approche est vraiment unique, et toujours ouverte et bienveillante.
Éric Emmanuel Schmitt, son roman "Oscar et la dame rose"reste mon idéal de son écriture. Quand au désert le soleil permet l'orientation, mais c'est agréable de permettre à un guide de nous rejoindre car je l'ai attendu ce guide (de l'ucpa) qui était perdu loin de notre caravane, dans erg tunisien. Je suis Athée et j'ose l'écrire !
En effet. C'est confirmé. L'humain est vraiment habité par la peur du néant. Il cherche à se assurer comme un enfant qui s'accroche à ses parents pour affronter sa peur de vivre. Mais le diable en rit parce qu'il sait que l'homme utilise Dieu pour extirper sa peur. Mais quant à le craindre et le respecter. C'est une autre chose.
Oui la psychiatrie peut nous éclairer !! En brûlant vif ses patients, avec des électrochocs comme elle sait faire. ça produit de la lumière, le feu. merci docteur ! Quelle émission épique ! Et dire que je ne savais pas que les psychiatres étaient des criminels ! Mes parents non plus. Merci docteur.
La vengeance du pardon. Ce titre de livre est original. Merci docteur. Merci docteur.
J’épouse les mots de Marie Darrieussecq et suis en total accord avec ses propos. Moi qui " venais " pour écouter Cyrulnik…
Quel plaisir de participer à ces discussions entre ces hommes cultivés.....merci à tous......
Bravo mr Boris .....
Beaucoup de mots et de discours pour nommer ou ne pas nommer cette force, cette puissance ressentie, cet "algorythme " universel d'informations et de communications , et pourtant qui se résume à un mot : LA VIE !!!
Magnifiques mots de fin 👏🌼 merci Monsieur Lamber Wilson 🌱🌼 ... j'ai comme une envie de lire ce Livre 👍
Génial.
Merci à tous pour votre ouverture d'esprit,en particulier Marie darieussec (un compliment de femme à femme 😊) qui parle joliment de l'athéisme,de son athéisme . je suis très croyante pour ma part (catholique)et j'aime beaucoup l'idée que Dieu soit une femme noire ,j'y ai souvent pensé.Tous ces mystères sur le créateur,il y a un esprit féminin derrière tout ça (oui oui, sérieusement)....la mystique et les dogmes sont si éloignés l'un de l'autre....
Ça fait plaisir d'entendre des gens parler intelligemment et avec courtoisie de ce sujet souvent brûlant,Dieu.
Je crois qu'il souffre beaucoup Dieu (il ou elle 🤷), ça serait sympa de lui faire faire une bonne psychothérapie Mr cyrulnik, après il faut d'abord l'attraper.
Voilà mon cerveau bien stimulé ce matin, grâce à vous.
Mais Freud, Voltaire,tous les cyniques j'ai bien du mal, où est la résilience la dedans ?
Avoir la foi c'est aimer, c'est tout simple .
Dans mon esprit le sentiment religieux est au delà des idéologies...
C'est le poète qui a raison comme disait Aragon, magnifique la lecture de Maupassant, là on comprend sans autre explication, l'indicible est espérance.
Merci 🙏
Comprendre est bien aussi Anne-Lise ☺️ Belle réflexion sur le sujet... éternel de la nature du Divin en nous et hors de nous, puisqu'Il/Elle est TOUT !! - Énergie créatrice - encore et depuis toujours célébrée chez tous les peuples premiers (en contact avec la Terre/Déesse/Mère). Essayez de trouver le livre " La Mère et la Spiritualité" Éditions Publisud. Aussi, www.sahajayoga.fr 🌷🙏🌷
Bonsoir Monique 🙂 merci beaucoup pour votre réponse et la référence sur la terre mère (une de mes chattes s'appelle Gaïa)et nourricière,le ciel ne peut se passer d'elle et Vice versa (je pratique le yi king,vous connaissez ? c'est un guide spirituel extraordinaire et ça ne m'empêche pas de pratiquer ma religion) ...
Tout ce qui concerne les sociétés dîtes"primitive j'aime beaucoup (j'ai une formation d'ethno anthropologue,j'ai fait mes études à l'île de la réunion et au Canada, côtoyé là bas les Amérindiens,en particulier les hurons du Québec)....
Être tolérant est nécessaire, d'ailleurs à l'époque j'avais un peu abandonné le monothéisme, outrée par l'histoire des multiples massacres perpétrés par les catholiques en Amérique latine et ailleurs...... mais ces actes n'ont pas été voulus par Dieu,l'un, l'unique,le tout ,la grande conscience originelle.
Je vous souhaite une agréable soirée,ce soir il y a une émission sur l'Atlantide on TV, ça aussi c'est captivant,les cités englouties,ys etc....(je suis bretonne et ça ne manque pas les légendes et la mystique).....
Très bon weekend à vous 😀et merci encore pour la référence (j'ai une vingtaine d'ouvrages à lire,quel bonheur d'être curieux (se).
Au plaisir.
Anne Lise.
@@bouvierannelise2140 MERCI Anne-Lise ... comment répondre à un tel message, à la question posée, sinon par un autre moyen ?... Merci FCB ! pour une fois ... Bien sûr que je connais le YI-King et je me plonge dans Jung régulièrement - être réalisé qui a touché à tout dans le domaine de la spiritualité. On peut lire dans "Psychologie du yoga de la kundalini" p. 46 "La connaissance de la psychologie orientale constitue en effet une base indispensable pour toute critique et toute compréhension objective de la psychologie occidentale" ...
Vaste programme ... rarement suivi.
A bientôt !
@@manini7331 bonjour Monique 🙂, je trouve cette conversation agréable...moi la kundalini j'ai appris ce terme récemment, comme quoi...j'ai écouté des conférences, c'est vraiment intéressant....jung je l'aime beaucoup aussi,il était certainement plus mystique que Freud (je n'adhère pas du tout)...il pratiquait le yi king aussi d'ailleurs notre Karl Gustav 😉... je pense qu'il a inspiré cyrulnik qui est un grand homme (et juif ayant vécu la shoah)dont je ressens l'immense sagesse.
Ils en commun de nous faire comprendre que la nuit de l'âme se transcende,et ça c'est merveilleux quand on le comprend.
Je vous souhaite une belle journée,un bon weekend, ici en Bretagne il fait beau, comme d'hab 😅....
Prenez soin de vous.
Anne Lise.🙏
Dieu c,est le saint Esprit et il ne souffre pas .
émission intéressante et éclairante Merci!
J'apprécie vos travaux, merci de votre partage. Personnellement, j'ai cette forte impression que Nous vivons dans incommensurable sorte d'ordinateur biologique ; de telle sorte que je me perçois de vivre entouré de tout les matériaux qui constituent les organismes vivants . Bref dans cette création rien n'échappe à cet ordinateur ; c à chacun chacune d'en user au mieux de ses connaissances car rien de Nos actions en cette vie n'échappent à ce fameux ordinateur car c nos acquis sont déterminés bien sûr par nos propres actions et s'enregistrent ainsi via tels la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.
Un grand merci pour votre partage monsieur.
« J’y crois parfois je vous l’avoue
A n’en pas croire mes oreilles «
Je suis contente de retrouver Boris Cyrulnik, même si je n'ai pas retrouvé son oeil pétillant et mutin habituel. ;)
Trop drôle d'écouter des personnes discuter ensemble de Dieu comme si c'était quelqu'un ou quelquechose d'autre...qui ne serait pas là mais surgirait au hasard. 😊😊Toute discussion sur Dieu devient toujours futile. Et quel humour et clin d'oeil, au fond d'entendre Dieu parler de lui-même comme si il ne se connaissait pas et se questionnait sur la véracité de sa propre existence. 😅😅
Marie Darrieussecq... Spirituellement parlant, j'aime cette femme! Je partage la même vision qu'elle.
Très intéressant ...comme les autres vidéo de ce Monsieur, dont je n'ai pas encore pris connaissance de toutes...j'ai bien aimé celle qui parle de l'invention de la maladie...ce qui aussi intéressant c'est de voir comme les questions que l'on pose en médecine universitaire pour poser un diagnostic que l'on peut quand même corréler avec des examens, tel qu'un diabète, un infarctus qui peuvent être clairement établi. par contre les questions en homéopathie sont différentes pour se faire une idée particulière d'un patient, mais de toute évidence de ma pratique médicale j'ai observé de très bon résultats dans certaines situations et pathologies...on parle aussi de la mémoire de l'eau..cependant les deux médecines sont complémentaires...et l'une ne saurait complétement remplacer l'autre. Par ailleurs Il semble que les patients qui ont la foie peuvent faire face à des maladies de manière meilleures que les autres ??...concernant la foie...de mon côté je reste très simple et humble en me disant qu'une "autorité" supérieure existe...plus on en découvre chez les scientifiques plus on voit qu'il y a encore plus de choses à découvrir...la question des fois que je me pose, est si 'il n'est pas plus simple de ne pas vouloir tout expliquer...même si c'est un jeux assez drôle...mais je trouve qu'il faudrait aussi savoir relativiser ..par exemple avec les coûts d'une fusée on pourrait nourrir et soigné combien d'enfants en train de mourir sur cette terre....???...j'aurais encore tellement à dire.... mais bon... je me réjouis qu'avec les neurosciences qui sont passionnantes mais aussi très dangereuses de la manière dont elles seront utilisée...pour mémoire la radioactivité...salutations à Hiroshima à qui ont va faire un scanner.... Dr Horni
Des discussions profondes et enrichissantes. Merci à vous de nous en faire part.
J'admire cette personne.
Brillant!
Magnifique on ne peut que s emmerveiller devant la création
"c'est la certitude d'avoir raison qui fait la cruauté" E-E Schmidt
Un livre audio serait génial
complètement d'accord avec vous M. Cyrulnik. J'en parle dans "Les vertus du chaos", avec d'autres mots; mais les mêmes processus... je pense ! www.pascallefeuvre.com
Un être humain exceptionnel.
Se remettre à vivre, mais pas comme avant... C'est la résilience. Alors je suis résilient. Bon à savoir !
Nos âmes ont fait leurs profession de foi....
J'adore
Boris Cyrulnik : Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance (conférence)
Visionner cette prestation ou allez directement aux questions ou lisez les commentaires... Quel brave homme !
oui ! il me suffit de penser au Père Divin et je ressens une grande énergie en moi, un bonheur immense sans que tout cela soit relié à quelque chose
je cautionne totalement ce que dit Lambert Wilson au sujet des histoires de hommes ! je pars en courant !
remarquable .
Dommage aucune référence à l'oeuvre magistrale de Jung
oui, Zied il est encore considéré "hérétique" par le milieu psychiatrique français, devant papa freud
Normal ! peu de gens arrivent à son niveau de conscience ... JUNG a du leur faire peur avec Sa "réponse à JOB" !...
Merci pour vos commentaires. 😊
"Peu importe ce que le monde pense de l’expérience religieuse ; celui qui l’a faite possède l’immense trésor d’une chose, qui pour lui, est devenue une source de vie, de signification et de beauté et qui a donné une nouvelle splendeur au monde et à l’humanité. Il a la foi (Pistis¹) et la paix. Où est le critère qui permettrait de dire qu’une telle vie n’est pas légitime, qu’une telle expérience n’est pas valable, et qu’une telle foi est une simple illusion ? Y a-t-il en fait une meilleure vérité sur les choses ultimes que celle qui nous aide à vivre ?
Aussi longtemps que la religion est seulement croyance et forme extérieure, et tant que la fonction religieuse n’est pas une expérience de l’âme personnelle, rien d’essentiel ne s’est produit. Il reste encore à comprendre que le mysterium magnum (le grand mystère²) est non seulement une réalité en soi mais qu’il est avant tout enraciné dans l’âme humaine. Quiconque ne sait pas cela par expérience personnelle peut bien être à la rigueur un théologien des plus doctes, mais il n’a pas la moindre idée de ce qu’est la religion, et encore moins de ce qu’est l’éducation des hommes"
Extrait de "L'âme et la Vie" C. G. Jung
@@zied8217 Bravo à vous pour avoir retenu cette phrase de JUNG en réponse aux athées et aux rationalistes adeptes de FREUD ...! Non , la religion n'est pas l'opium du peuple mais
un besoin fondamental humain et socialisant , "une source de vie" que même l'homme de Cro-Magnon possédait en lui .
'bhj' b0
Quel acteur...!!!
vrai .. ce sont 3 acteurs meme
A propos de Dieu : Je ne te chercherais pas si je ne t'avais pas déjà trouvé.
C'est magnifique Bernard, Merci !
Creo que es apasionante, lo he escuchado en alguna ocasión, por ello me gustaría que lo tradujeran al español. Gracias.
M
Très intéressante cette dame :)
La solitude c'est un moyen qui aide la personne a développé sa façon de réfléchir.
Car vu l'internet l'homme a accès à l'information facilement mais sa deffert d'une personne a une autre l'interprétation de l'information vu cette situation l'influence fait rvage dans la société.
Salam Selamat Sejahtra....
Quel est le nom de cette femme, svp?
Votre titre est merveilleusement ambigu puisque D. n'est pas le patient qui souffre mais le psychothérapeute :"la psychothérapie de D." C'est la psy que nous fait D. Car comme vous l'avez démontré c'est la croyance qui modifie le fonctionnement cérébral.