J'ai conscience de l'unique goutte (parmi d'autres) que sera mon commentaire, qui ne sera sans doute pas "lu", peu importe. En quelques mots, Mr Cyrulnik, merci pour ces mots, vos oeuvres, et votre compréhension de l'être dans votre domaine de connaissance. Cela apporte beaucoup de réconfort, et rétabli un peu la confiance que je peux avoir en l'autre. Fier de votre personne, au combien je suis. Ludovic
Merci à L'Espace des Sciences et CREA,d'avoir invité ce Grand Homme aujourd'hui. Monsieur Cérulnik merci à vous de me donner un accès à votre savoir.Vos paroles me rassurent et m'apaisent.
Je suis reconnaissante de suivre vos conférences grâce à internet. C est légèrement tard pour moi.......mais c est connu, mieux vaut tard que ? J ai 72 ans, j apprends tous les jours Merci!
Chapeau bas a vous, pour cette intervention de qualité exceptionnelle, se soir je m'en dormirait avec l'autre compréhension de la honte ! vraiment, merci de nous réapprendre a réfléchir autrement.
Très intéressant, captivant parfois...Boris Cyrulnik est un orateur apaisant et clair ! Un mot m'a manqué : l'humiliation, le lien entre l'humiliation vécue sous le regard en général en plublic qui fait vivre une honte intense où le sol se dérobe sous nos pieds. Je pense à des scènes ordinaires de l'enfance, des adultes qui ne se rendent pas compte de l'effet de leur parole ou qui humilient volontairement. Selon les cas. Tout ce qui est lié à la saleté "tu manges comme un cochon", il y a bien d'autres exemple...Mais voilà, le lien entre la honte et l'humiliation réelle...
L'humiliation est en effet un élément central qui manque cruellement à son analyse. D'autant plus qu'elle dure parfois indéfiniment comme dans le harcèlement psychologique. De telle sorte que le traitement thérapeutique est compromis. Dans l'humiliation et le harcèlement, seul l'action favorable du groupe environnant est thérapeutique. On ne peut pas faire l'impasse sur le rôle du corps corps social. Il y a des choses qui ne se résolvent dans le cabinet d'un psychologue, parce que la cause n'a pas d'origine chez le patient mais dans le groupe social auquel il appartient. Comme il parle de la shoah, que diraient-ils à un juif insulté, humilié aujourd'hui ? D'aller voir un psy ? Ou de chercher en actes à mettre fin aux humiliations ?
@@faitmaisoncontact1518 La thérapie psychologique n'a pas pour vocation première de changer l'environnement de la personne qui consulte, mais plutôt de faire en sorte que le patient devienne plus en accord avec sa propre vie. L'issue de la thérapie pourrait très bien être de se donner comme vocation de mettre fin aux humiliations subies, ou bien de changer d'environnement de vie. Dans tous les cas, il s'agit de déclencher la résilience de ce traumatisme subit et de reprendre sa vie qui s'était vue stoppée/ralentie. La psychologie n'a pas de morale, ce n'est pas elle qui dicte que les humiliations doivent cesser, c'est au patient d'exprimer sa propre morale
@@maxnstl6001 Merci pour les psychologues du travail et la thérapie systémique. Vous pouvez consulter tous les psys du monde à Sodome et Ghomorre... A vous suivre, un pédophile va voir un psy pour être plus en accord avec sa vie et sa propre morale.
Bravo quel parcours whaooo.Une sensibilité incroyable vous ressentez les autres.Votre travail thérapeutique mérite d'autres comme vous.Je veut bien travaillé dans cette approche thérapeutique .
Très intéressant comme toujours venant de M.Cyrulnik. Par contre j'ai trouvé déplacé dans cette conférence la phrase concernant le désir sexuel chez une petite fille de 7 à 8 ans n'apportait rien que de la confusion .
Bonjour Boris Cyrulnik . J ai compris à travers toutes vos conférences mon histoire transgenerationnelle. Petite fille d un grand résistant engagé et actif. Soldat en 14. J ai malheureusement hérité de sa descendance traumatisée. Son fils l extrême opposé. J ai été sidérée de découvrir cet aïeul derrière l image qui le représentait dans ma famille. Je crois qu il y a à fouiller derrière ou plutôt après ces familles de réfractaires à doctrines, et du rejet voire du secret dans les familles car je crains que ces guerres de convictions fassent le lit d hyper narcissiques, dans leurs descendance. Cet engagement généreux de certains au point de délaisser leur proches laisse des traces dans les générations. Je ne comprenais pas pourquoi j ai lu tout sur les camps sur les guerres franco allemandes les guerres napoléoniennes des l adolescence ai démarré à grande ampleur des recherches généalogiques. Je sais maintenant grâce à vous que c est cette éthologie que je travaillait pour comprendre tous leurs comportements et fonctionnement à ceux qui m ont légué leurs gènes. La guerre l idéologie fait des dégâts sur 3 générations. Et il faut un mouton noir pour faire cesser le schéma jusqu'à la prochaine idéologie de masse. Au plaisir de découvrir encore vos travaux qui m apaisent enfin. Merci Mr dois je dire plutôt Dr professeur Cyrulnik. Merci.
je pense que dans la culpabilité, on se juge fautif, chose qui n'est pas nécessaire dans la honte / l'exemple des femmes violées qui, mm si elle ne pensent pas etre coupables, elles ont honte d’être des victimes; ( biensur par la suite, il est facile de les culpabiliser en accusant leur aspect vestimentaire..) c vrai qd il dit que les raisons de la honte ont totalement changé, sauf que les axes sont les meme je trouve : le corps,la sexualité, la santé, le rendement au travail ..
Tout à fait, et on peut d'ailleurs avoir honte de son corps sans culpabilité. Mais je pense, à l'inverse, que le sentiment de culpabilité est souvent associé à une honte
Avez vous remarqué ce bruit étrange lorsque Boris parle après sa conférence au moment de sont échange avec la présentatrice ? Qu'en pensez vous ? Très étrange pour un bruit parasite de micro...
ce psychiatre excelle dans toutes ses conférences. c'est un monsieur très cultivé avec une memoire peu commune. cependant son sujet revient presque toujours sur la shoa. les blessures de l'enfance ne guerissent-elles donc jamais?
Il serait bon de limiterVos propos à une partie seulement de la population car comme par tout ailleurs tout un peuple ne peut avoir les mêmes idées et idéaux. Traditionnellement dans l'ancienne et nouvelle culture albanaise l'empathie était très valorisé (en témoigne la tradition d'accueil reconnu à ce pays). Durant la seconde guerre mondiale, l'Albanie (et Kosovo) a été le seul pays a avoir protégé complètement les juifs qui se trouvaient sur son territoire. Ce fut le seul pays d'Europe où il se trouvait plus de juifs au sortir de la guerre qu'a son commencement. Ainsi, si votre famille aurait été en Albanie et Kosovo durant la seconde guerre mondiale elle aurait échappé aux nazis comme ce fut le cas de tous les juifs qui y résidaient. Vos propos sur les albanais sont choquants car vous les assimilez tous à des criminels.
Si la famille de Primo Levy n'a pas réagi aux récits qu'il lui a fait de son vécu en camp de concentration, c'est peut-être plus par sentiment de culpabilité: "comment ai-je pu vivre dans l'insouciance, ai-je pu rire, chanter, vivre, alors que mon frère, mon fils, vivait un tel cauchemar". Je ne pense pas que l'idée de réconciliation primait sur le sentiment de culpabilité. Je suis étonnée que Boris Cyrulnik puisse omettre ce sentiment.
On pourrait considérer la honte comme le ressenti d'une culpabilité énorme, dont l'origine reste cependant assez floue. La honte serait donc difficile à dépasser, car il faudrait pouvoir réparer la faute dont elle est issue, or cette faute reste mal définie, et de toute façon elle est considérée par autrui comme définitive, n'offrant aucune possibilité de rédemption
Quant à la puberté féminine précoce, il faudrait peut-être penser à la pollution par phyto-œstrogènes ( soya) et pesticides organochlorés..., qui a même instant réduisent ou retardent l'expression des caractères virils.
Ptce Hpe la théorie du désir mimétique de René Girard est une découverte extraordinaire de l'anthropologie. Malheureusement aujourd'hui elle est très peu connu.
Très interessante et instructif comme presentation! Merci beaucoup ♥️ Cela dit je suis suprise par la reaction de la presentatrice Si un psychologue dit je ne vous direz pas le nom pour que vous n'achetez pas son livre. C'est quoi ce defis de je vous le donnerai venez me le demander? Bcp de livres ne sont que du business et rien de profond ou d'utiles. Les personnes qui l'ecoute ont souvent des problemes qu'ils cherchent à guerrir , ce n'est pas sage de jouer russian roulette avec.
C'est vrai que la honte ça ne vous concerne pas en tant que directeur en chef des génocides, de la falsification, de la propagande et du déni de justice !
@@azizelghazali les faits me donnent raison. Par ailleurs les religions ne sont en rien un savoir mais bien plutôt les plus dangereux des obscurantismes.
@@Jaguar1910 vous faites plus de morts aujourd'hui que avec l'église, juste vos 2 guerre mondiale ont fait et vous faites encore plus de mort au nom de la demoncratie cher habitant du Mordor.
Dans le tableau : abjecte de voir le nationalisme mis avec le fondamentalisme. On vois bien l'idéologie mondialiste et extrémiste d'une certaine classe sociale française. Il ne faut pas confondre le nationalisme avec le nazisme. Je comprend son traumatisme et sa névrose concernant la 2nd guerre mondiale, mais il serait temps de passer à autre chose car sinon dans 200 ans on y sera encore. Ce qui prédomine actuellement c'est la honte d'être blanc justement à cause de ce bourrage de crane de haine de soi et de honte de soi des européens à cause du nazisme. Nous ne sommes pas responsable des erreurs de nos arrières grand parents. Ca suffit de vivre dans la haine de soi et la honte. Ras le bol de constamment parler de ce sujet.
Eh ben on en parlera encore. Histoire que ton racisme et ton obsession de la blancheur de peau ne reconduisent pas à Auchwitz, belzec Sobibor Treblinka. Et on continuera d'en parler pour contrer l'extrême droite
Avant d avoir honte de ces parents il faut les comprendre avant toute chose je ne supporte pas les gosses qui rejettent leurs parents sans les comprende honte de quoi et pourquoi un jour un médecin invitait des amis de sa classe sociale avocat et j en passe à dîner le soir et son papa était chez lui depuis quelques jours il lui rendait des sévices coupait des bûches pour son feu de cheminee et j en passe mais sa place n était pas au milieu de ce beau monde le soir a table donc il a mangé avant les invités et on l a expédié dans une chambre à l etage mon papa qui était marqué par un tel comportement a son égard qu il m en a parlé c était l unique fois qu il confiait sa honte à sa fille j étais écoeuree a vie et révoltée qu on puisse faire ça a son papa d plus il y avait aucune excuse pour agir de la sorte j espère que ces propres enfants lui renverront la balle la honte c est de rabaisser celui qui a tout fait pour que son fils devienne médecin il a oublié les fois où mon papa se relevait du lit car il travaillait la nuit pour aller chercher son fils a la gare en voiture ou est la honte de ce fils ingrat son passage va être dure pour lui dieu oublie pas
Cette conférence très intéressante confirme le fait qu'une société multiculturelle ne peut que générer à plus ou moins long terme le chaos. Et malgré cela on continue à nous vendre l'idéologie du "vivre ensemble". Comment peut-on accepter aux pays des droits de l'homme que les femmes soient encore soumises à leur macho de mari et que ces derniers les considèrent uniquement comme des pondeuses tout en prônant la polygamie. Bah oui, c'est bien pratique, une femme à la maison qui doit la boucler, désinfecter le siège sur laquelle elle s'est assise si ragnagna, se contenter des travaux ménagers, autrement dit être l'esclave soumise du macho de mari qui n'en fiche pas une rame et qui en profite pour lui filer quelques coups au passage, (et oui, c'est écrit dans le Coran). Combien de ces malheureuses femmes en France ? Etant la 13 ème d'une famille de 13, immigrée, non pas de "sang mêlé" ;°) j'aurais tant à dire sur le sujet, d'ailleurs j'écris ma bio en ce moment. Quand j'aurais fini, si Boris Cyrulnik veut le lire ? Il aura là matière à réflexion pour son nouveau livre.. ;°) Je suis un cas intéressant à analyser. Je suis une résiliente, grâce aux principes chrétiens.. tiens tiens ;°)
c'est prétentieux ! je pense qu'il fait référence à Serge Tisseron qui a écrit avant Cyrulnik sur le sujet de la honte et que je trouve plus précis sur la définition de la honte notamment qu'elle affecte le lien d'appartenance au groupe voire de l'existence, ce qui n''est pas le cas de la culpabilité ou de la pudeur.
+Taggle Taggle Ce n'est pas "mal d'aimer le pays où on est né et a grandi", ni d'aimer sa famille et ses amis! On est perverti à partir du moment où notre éducation nous pousse à craindre, haïr (au point de pouvoir tuer dans l'indifférence voir le plaisir) tout ce qui n'est pas soi : c'est à dire pas notre famille, pas nos amis et pas non plus notre nationalité.
Je lis Boris CYRULNIK et avec vous je suis avec gd interet les conférences et les débats Ses travaux sont très enrichissants pq accessibles On rencontre rarement des psychiatres qui réussissent à vous faire cheminer avec confiance pour se prendre en charge et se ''sauver',',
_"les juges, contrôleurs, commères, négatifs, jaloux etc.."_ *C'est pourquoi l'orgueil est une grande qualité : un orgueilleux ne peut par construction pas être jaloux de qui que ce soit :-)*
J'ai conscience de l'unique goutte (parmi d'autres) que sera mon commentaire, qui ne sera sans doute pas "lu", peu importe.
En quelques mots, Mr Cyrulnik, merci pour ces mots, vos oeuvres, et votre compréhension de l'être dans votre domaine de connaissance.
Cela apporte beaucoup de réconfort, et rétabli un peu la confiance que je peux avoir en l'autre. Fier de votre personne, au combien je suis.
Ludovic
+PoMoVé Nérable Presque tous les commentaires sont lus :) On essayera de passer le message à Mr Cyrulnik s'il revient donner une conférence chez nous.
Je suis bien d'accord avec vous! Ça fait du bien.
Merci monsieur Cyrulnik pour votre clarté, votre humilité, votre gentillesse et votre humour. Vous m'êtes d'une aide précieuse pour me comprendre 🙏
Merci à L'Espace des Sciences et CREA,d'avoir invité ce Grand Homme aujourd'hui. Monsieur Cérulnik merci à vous de me donner un accès à votre savoir.Vos paroles me rassurent et m'apaisent.
Je suis reconnaissante de suivre vos conférences grâce à internet. C est légèrement tard pour moi.......mais c est connu, mieux vaut tard que ? J ai 72 ans, j apprends tous les jours Merci!
Gisèle, j'aimerai pouvoir écrire la même chose que vous à... 72 ans! Bonne continuation
Gisèle on a besoin de personnes comme vous, on a besoin d'exemples . merci - gratitude
Mes salutations vous etes un exemple
Merci à tous. C’est passionnant
Ça commence à 7:18
merci
Y
Merci beaucoup :)
7 min de pub au début!
Toujours besoin d ´ une personne comme toi 👌🏿
Chapeau bas a vous, pour cette intervention de qualité exceptionnelle, se soir je m'en dormirait avec l'autre compréhension de la honte !
vraiment, merci de nous réapprendre a réfléchir autrement.
Très intéressant, captivant parfois...Boris Cyrulnik est un orateur apaisant et clair ! Un mot m'a manqué : l'humiliation, le lien entre l'humiliation vécue sous le regard en général en plublic qui fait vivre une honte intense où le sol se dérobe sous nos pieds. Je pense à des scènes ordinaires de l'enfance, des adultes qui ne se rendent pas compte de l'effet de leur parole ou qui humilient volontairement. Selon les cas. Tout ce qui est lié à la saleté "tu manges comme un cochon", il y a bien d'autres exemple...Mais voilà, le lien entre la honte et l'humiliation réelle...
L'humiliation est en effet un élément central qui manque cruellement à son analyse.
D'autant plus qu'elle dure parfois indéfiniment comme dans le harcèlement psychologique. De telle sorte que le traitement thérapeutique est compromis.
Dans l'humiliation et le harcèlement, seul l'action favorable du groupe environnant est thérapeutique. On ne peut pas faire l'impasse sur le rôle du corps corps social. Il y a des choses qui ne se résolvent dans le cabinet d'un psychologue, parce que la cause n'a pas d'origine chez le patient mais dans le groupe social auquel il appartient.
Comme il parle de la shoah, que diraient-ils à un juif insulté, humilié aujourd'hui ? D'aller voir un psy ? Ou de chercher en actes à mettre fin aux humiliations ?
@@faitmaisoncontact1518 La thérapie psychologique n'a pas pour vocation première de changer l'environnement de la personne qui consulte, mais plutôt de faire en sorte que le patient devienne plus en accord avec sa propre vie. L'issue de la thérapie pourrait très bien être de se donner comme vocation de mettre fin aux humiliations subies, ou bien de changer d'environnement de vie. Dans tous les cas, il s'agit de déclencher la résilience de ce traumatisme subit et de reprendre sa vie qui s'était vue stoppée/ralentie.
La psychologie n'a pas de morale, ce n'est pas elle qui dicte que les humiliations doivent cesser, c'est au patient d'exprimer sa propre morale
@@maxnstl6001 Merci pour les psychologues du travail et la thérapie systémique.
Vous pouvez consulter tous les psys du monde à Sodome et Ghomorre...
A vous suivre, un pédophile va voir un psy pour être plus en accord avec sa vie et sa propre morale.
Bravo quel parcours whaooo.Une sensibilité incroyable vous ressentez les autres.Votre travail thérapeutique mérite d'autres comme vous.Je veut bien travaillé dans cette approche thérapeutique .
Merci de votre belle âme et d'avoir autant de ressource e t de recherche explorative dans les sciences humaines.
merci d'exister mr. cyrulnik ...!
merci pour la diffusion pour tous ! Génial.
Bonjour Mr Boris merci bonne fin de journée vous me donner envie de lire vos livres
Un grand merci pour ce partage qui fait du bien, vraiment !
instaBlaster.
Admirablement instructif. Merci pour toutes vos vidéos. Y compris les plus anciennes….
Merci 😊
C’est vraiment magnifique merci pour vos enseignements
Merci aussi à la gratuité de se partage. La générosité nous rend meilleurs
Vous êtes tellement intelligent. Merci
Merci pour cette dose de sagesse, j’aime bien le mot perverti, ça me rappelle ce que font les israéliens en la Palestine 🇵🇸
Merci pour cet exposé
1:38:00 Je suis persuadé de trouver plus de raisons d'avoir honte au sénat qu'en prison.
bravo encore une très belle présentation et explication Mr Boris.
Merci beaucoup vous êtes génial !
Avec plaisir 🙂
A chaque fois qu'il dit une phrase j'ai envie de poser 10000 questions
Un grand Monsieur face à une animatrice agaçante et un peu en deçà....
Toujours aussi captivant, humble et merveilleux Monsieur Cyrulnik, merci!
Interessant, je vais ecouter encore une fois :)
Certainement une des meilleures vidéos sur la honte de Boris Cyrulnik ! En plus, il a rencontré le grand Laborit.
Très intéressant comme toujours venant de M.Cyrulnik.
Par contre j'ai trouvé déplacé dans cette conférence la phrase concernant le désir sexuel chez une petite fille de 7 à 8 ans n'apportait rien que de la confusion .
Bonjour Boris Cyrulnik . J ai compris à travers toutes vos conférences mon histoire transgenerationnelle.
Petite fille d un grand résistant engagé et actif. Soldat en 14. J ai malheureusement hérité de sa descendance traumatisée.
Son fils l extrême opposé.
J ai été sidérée de découvrir cet aïeul derrière l image qui le représentait dans ma famille.
Je crois qu il y a à fouiller derrière ou plutôt après ces familles de réfractaires à doctrines, et du rejet voire du secret dans les familles car je crains que ces guerres de convictions fassent le lit d hyper narcissiques, dans leurs descendance. Cet engagement généreux de certains au point de délaisser leur proches laisse des traces dans les générations.
Je ne comprenais pas pourquoi j ai lu tout sur les camps sur les guerres franco allemandes les guerres napoléoniennes des l adolescence ai démarré à grande ampleur des recherches généalogiques.
Je sais maintenant grâce à vous que c est cette éthologie que je travaillait pour comprendre tous leurs comportements et fonctionnement à ceux qui m ont légué leurs gènes.
La guerre l idéologie fait des dégâts sur 3 générations.
Et il faut un mouton noir pour faire cesser le schéma jusqu'à la prochaine idéologie de masse.
Au plaisir de découvrir encore vos travaux qui m apaisent enfin.
Merci Mr dois je dire plutôt Dr professeur Cyrulnik.
Merci.
Très intéressant ...
Molto interessante grazie
Est-ce que la différence culturelle dans la représentation des maladies est approfondie dans un livre particulier de Cyrulnik, ou autre ?
je pense que dans la culpabilité, on se juge fautif, chose qui n'est pas nécessaire dans la honte / l'exemple des femmes violées qui, mm si elle ne pensent pas etre coupables, elles ont honte d’être des victimes; ( biensur par la suite, il est facile de les culpabiliser en accusant leur aspect vestimentaire..)
c vrai qd il dit que les raisons de la honte ont totalement changé, sauf que les axes sont les meme je trouve : le corps,la sexualité, la santé, le rendement au travail ..
Tout à fait, et on peut d'ailleurs avoir honte de son corps sans culpabilité. Mais je pense, à l'inverse, que le sentiment de culpabilité est souvent associé à une honte
Merciiii!
Primo Levi "Si c'est un homme", encore dans ma bibliothèque, je l'ai lu au collège, j'ai bcp aimé
Je sais l'écouter pendant des heures , j'ai aussi en aime p 3 quand il est avec Kriss Graffiti
Avez vous remarqué ce bruit étrange lorsque Boris parle après sa conférence au moment de sont échange avec la présentatrice ?
Qu'en pensez vous ?
Très étrange pour un bruit parasite de micro...
Même interrogation 🙃
Les deux tiers des Hommes sont dans la situation que nous occidentaux appelons le passé.
à lire certains coms, on se demande si certains ont compris le moindre mot au propos de ce grand chercheur !!!!
Il m'arrive assez fréquemment de ressentir de la honte.
Due à des blessures de vie
Bonjour merci Mme vous penser à tous bonne fin de journée
Ma mère a eu la même expérience a son retour des camps. Elle a tenté de raconter ses 2 années de torture.
amaaq1aaaqaaaaaàa101a1a1a0⁰aa0a10a10a1a10qq0a10aa1aaa0àà⁰a00à0aaa0aa1mm000m0001011pmaaàaa0a⁰a10000⁰⁰00mp00aqqm0⁰mmmmmaaaqàq1m⁰qq0aamaqa00a0am0mmmp00maamà0aampmma0pmmaapam00amam0a0maaa0m0m0a0pa1m0m0maàaa1aaàa11àaa11à1aaa1aaaa111aaaaa1ammpa0mm00mm0a11a11aa11amĺm0m⁰000m1mmmammmmp⁰0mpmpapppmp0mmmmma¹m0m0mmàmmmmmmmm⁰mm0⁰m0⁰1⁰⁰⁰⁰⁰01⁰⁰⁰a0ĺ0l010lĺm001l10ma1a1111a11¹1¹1a¹aĺal000l011map0ampm00⁰a0amma0m0m0001a00mamaa0000ama⁰0ma000ma0ma000mam0aa
aAaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaàaaaa
a
aààaaaàaàaaaààaààaàaaààààaaa0aààQQQQQq0000q0000q0qq000qq0000Q0⁰0⁰⁰00⁰⁰0a00Qq000q0q0Q0qq00000Q0A0Q0⁰000⁰q0Q0Q0QAQ0AQ0q0q00a0q⁰0q0q0a00AAA000a00A0a0aaqA0000A00qp⁰⁰⁰⁰q0p⁰a00q00000qpqqq0qq0pqqp00p0p00000000⁰⁰⁰⁰a0qqqqQ⁰qqqQ000000000qq0q000q00q0q000qqqq000⁰000⁰0000000⁰000⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰0⁰00⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰0⁰p000⁰000⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰aa1A⁰aa10a11a0a1⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰000⁰⁰⁰p⁰0000⁰0⁰00⁰⁰⁰0⁰0⁰0⁰⁰⁰0⁰⁰0⁰⁰0⁰0⁰000⁰⁰0000⁰⁰000⁰0⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰0⁰0000⁰⁰⁰⁰⁰0P0p0⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰000000000000000000⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰0⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰P00⁰⁰0⁰0⁰⁰P⁰P⁰⁰⁰0⁰0⁰⁰0⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰0⁰⁰⁰00⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰000⁰0⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰0⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰p⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰00⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰0P⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰00P00⁰00⁰0⁰⁰0⁰⁰⁰⁰0⁰⁰0⁰0⁰000p0⁰0⁰0⁰0⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0000⁰0⁰0000⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰000PP0⁰0⁰⁰00⁰p⁰p⁰⁰0⁰000000⁰⁰⁰⁰p⁰0p0000⁰000⁰00⁰00⁰⁰0⁰00⁰00⁰00000A0Aaaaaaaa0110a01a1a11aa1⁰0p1a0a11paà0a0aa000a0aa0aa1aaA1a0001a011a1a0aa00a00110⁰0000000000000000⁰⁰0⁰00⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰000⁰00⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰0⁰0⁰⁰0⁰0000p00⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰0p⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰⁰⁰⁰⁰⁰p⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰q⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰p⁰⁰⁰⁰⁰0⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰0⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰⁰00⁰0a0
Depuis toujours j ai entendu diré que les BB Sans affection dans les orphelinas mouraient. Gratitude. 🙋♀️🙏
les males alpha mangent les autres
c est pour ca 😎
ce psychiatre excelle dans toutes ses conférences. c'est un monsieur très cultivé avec une memoire peu commune. cependant son sujet revient presque toujours sur la shoa. les blessures de l'enfance ne guerissent-elles donc jamais?
Honte ou culpabilité, je ne parviens pas bien à faire la différence.
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci. "Elles ont été agressées". Elles ne se sont pas faites agressées.
C'est quoi la différence entre ces 2 formulations?
Cette dame parle beaucoup trop et trop longtemps est tout à fait inintéressante .
je la trouve même désagréable
@@daniellebonamelli9146 Bizarre, j'ai l'impression que c'est la même présentatrice que là :
ua-cam.com/video/RmQ-McpOI_s/v-deo.html
??
Une société irresponsable ne pensant qu'à baiser d'une incorrection totale basée sur le profit
Ah voilà un homme ...
J'adore. L'adorable
Merci
Il serait bon de limiterVos propos à une partie seulement de la population car comme par tout ailleurs tout un peuple ne peut avoir les mêmes idées et idéaux. Traditionnellement dans l'ancienne et nouvelle culture albanaise l'empathie était très valorisé (en témoigne la tradition d'accueil reconnu à ce pays). Durant la seconde guerre mondiale, l'Albanie (et Kosovo) a été le seul pays a avoir protégé complètement les juifs qui se trouvaient sur son territoire. Ce fut le seul pays d'Europe où il se trouvait plus de juifs au sortir de la guerre qu'a son commencement. Ainsi, si votre famille aurait été en Albanie et Kosovo durant la seconde guerre mondiale elle aurait échappé aux nazis comme ce fut le cas de tous les juifs qui y résidaient. Vos propos sur les albanais sont choquants car vous les assimilez tous à des criminels.
"Prends sur toi" humilie, fait se sentir honteux et coupable
quel que soit le sujet, vous n etes jamais decevant ou ennuyeux
bravo.
La presebtatrice ne veut pas lacher le micro ? Quel ennuie...ça n en finit pas
Toutes les victimes n'ont pas honte.
Dénoncer les bourreaux c'est se libérer de la victimisation et la rejeter sur le coupable=bourreau
Un grand homme
Si la famille de Primo Levy n'a pas réagi aux récits qu'il lui a fait de son vécu en camp de concentration, c'est peut-être plus par sentiment de culpabilité: "comment ai-je pu vivre dans l'insouciance, ai-je pu rire, chanter, vivre, alors que mon frère, mon fils, vivait un tel cauchemar". Je ne pense pas que l'idée de réconciliation primait sur le sentiment de culpabilité. Je suis étonnée que Boris Cyrulnik puisse omettre ce sentiment.
On pourrait considérer la honte comme le ressenti d'une culpabilité énorme, dont l'origine reste cependant assez floue. La honte serait donc difficile à dépasser, car il faudrait pouvoir réparer la faute dont elle est issue, or cette faute reste mal définie, et de toute façon elle est considérée par autrui comme définitive, n'offrant aucune possibilité de rédemption
si pourtant c'est facile quand on veut...
Quant à la puberté féminine précoce, il faudrait peut-être penser à la pollution par phyto-œstrogènes ( soya) et pesticides organochlorés..., qui a même instant réduisent ou retardent l'expression des caractères virils.
la différence de 2 ans entre fille et garçons est bien connue depuis 50 ans au moins...
1:27:45 instructif :)
Ptce Hpe la théorie du désir mimétique de René Girard est une découverte extraordinaire de l'anthropologie. Malheureusement aujourd'hui elle est très peu connu.
What about Winnicott ? On ne grandit pas dans un vacuum.
.........A ECOUTER .....♥...
Et que dire du sentiment de honte de soi sans fondement....apparent
Très interessante et instructif comme presentation! Merci beaucoup ♥️
Cela dit je suis suprise par la reaction de la presentatrice
Si un psychologue dit je ne vous direz pas le nom pour que vous n'achetez pas son livre. C'est quoi ce defis de je vous le donnerai venez me le demander?
Bcp de livres ne sont que du business et rien de profond ou d'utiles.
Les personnes qui l'ecoute ont souvent des problemes qu'ils cherchent à guerrir , ce n'est pas sage de jouer russian roulette avec.
C'est vrai que la honte ça ne vous concerne pas en tant que directeur en chef des génocides, de la falsification, de la propagande et du déni de justice !
N'aurait-on pas pu couper l'intervention de la jeune qui au lieu de poser une question a mis la honte et créé un malaise général.
elle m'a encore + énervé que la présentatrice
La présentatrice aime bien poser.... Généralement je coupe ce qu'elle dit pour passer à l'essentiel...
le fondamentalisme n'est pas a mettre dans la case "pervertis" le mot exact c'est intégrisme pas fondamentaliste.
Peu importe. Les religions sont toutes nuisibles
@@Jaguar1910 surtout ton ignorance qui est nuisible.
@@azizelghazali les faits me donnent raison. Par ailleurs les religions ne sont en rien un savoir mais bien plutôt les plus dangereux des obscurantismes.
@@Jaguar1910 qu'elles sont vos fait à par croisades ?? Mdr ils sont fous les romains.
@@Jaguar1910 vous faites plus de morts aujourd'hui que avec l'église, juste vos 2 guerre mondiale ont fait et vous faites encore plus de mort au nom de la demoncratie cher habitant du Mordor.
j'ai des petits plaisirs honteux, par exemple jouer seul à GTA V, couper la musique et écouter les conférences de l'Espace des sciences de Rennes.
Wow 😊
La seule honte c'est de jouer à ce jeu inepte
@@Jaguar1910 c'était l'idée.
PS : Hôtesse impeccable !
je suis allé à Moscou, Perm, je n'ai jamais observé d'enfants des rues....
Dans le tableau : abjecte de voir le nationalisme mis avec le fondamentalisme. On vois bien l'idéologie mondialiste et extrémiste d'une certaine classe sociale française. Il ne faut pas confondre le nationalisme avec le nazisme. Je comprend son traumatisme et sa névrose concernant la 2nd guerre mondiale, mais il serait temps de passer à autre chose car sinon dans 200 ans on y sera encore. Ce qui prédomine actuellement c'est la honte d'être blanc justement à cause de ce bourrage de crane de haine de soi et de honte de soi des européens à cause du nazisme. Nous ne sommes pas responsable des erreurs de nos arrières grand parents. Ca suffit de vivre dans la haine de soi et la honte. Ras le bol de constamment parler de ce sujet.
Eh ben on en parlera encore. Histoire que ton racisme et ton obsession de la blancheur de peau ne reconduisent pas à Auchwitz, belzec Sobibor Treblinka. Et on continuera d'en parler pour contrer l'extrême droite
Brassens parlait de la Boîtier dans les copains d'abord. Je crois
"Discours de la servitude volontaire"
La Boetie
mais est ce que ça n'est pas aussi parce que les asiatiques gardent au sein de la famille leurs anciens ???
Avant d avoir honte de ces parents il faut les comprendre avant toute chose je ne supporte pas les gosses qui rejettent leurs parents sans les comprende honte de quoi et pourquoi un jour un médecin invitait des amis de sa classe sociale avocat et j en passe à dîner le soir et son papa était chez lui depuis quelques jours il lui rendait des sévices coupait des bûches pour son feu de cheminee et j en passe mais sa place n était pas au milieu de ce beau monde le soir a table donc il a mangé avant les invités et on l a expédié dans une chambre à l etage mon papa qui était marqué par un tel comportement a son égard qu il m en a parlé c était l unique fois qu il confiait sa honte à sa fille j étais écoeuree a vie et révoltée qu on puisse faire ça a son papa d plus il y avait aucune excuse pour agir de la sorte j espère que ces propres enfants lui renverront la balle la honte c est de rabaisser celui qui a tout fait pour que son fils devienne médecin il a oublié les fois où mon papa se relevait du lit car il travaillait la nuit pour aller chercher son fils a la gare en voiture ou est la honte de ce fils ingrat son passage va être dure pour lui dieu oublie pas
😢
"un chien ne peut comprendre Lacan , d'ailleurs un homme non plus 😂😂🎉" quelle honte ce discours lacanien hermétique
Pensée paresseuse ou cerveau atrophiée,? Merci grand Boris
L hypnose ( quelle traitement )
Questions de l'auditoire souvent pénibles. La conférence était elle-même remarquable.
Rrrff
celui quidoitposer une question et qui commence par se vanter, alors qu'on s'en fout.
Cette conférence très intéressante confirme le fait qu'une société multiculturelle ne peut que générer à plus ou moins long terme le chaos. Et malgré cela on continue à nous vendre l'idéologie du "vivre ensemble". Comment peut-on accepter aux pays des droits de l'homme que les femmes soient encore soumises à leur macho de mari et que ces derniers les considèrent uniquement comme des pondeuses tout en prônant la polygamie. Bah oui, c'est bien pratique, une femme à la maison qui doit la boucler, désinfecter le siège sur laquelle elle s'est assise si ragnagna, se contenter des travaux ménagers, autrement dit être l'esclave soumise du macho de mari qui n'en fiche pas une rame et qui en profite pour lui filer quelques coups au passage, (et oui, c'est écrit dans le Coran). Combien de ces malheureuses femmes en France ?
Etant la 13 ème d'une famille de 13, immigrée, non pas de "sang mêlé" ;°) j'aurais tant à dire sur le sujet, d'ailleurs j'écris ma bio en ce moment. Quand j'aurais fini, si Boris Cyrulnik veut le lire ? Il aura là matière à réflexion pour son nouveau livre.. ;°) Je suis un cas intéressant à analyser. Je suis une résiliente, grâce aux principes chrétiens.. tiens tiens ;°)
C'est quand meme un peu minable de ne pas donner une reference "parce qu'on ne veut pas que le livre soit acheté"
c'est prétentieux ! je pense qu'il fait référence à Serge Tisseron qui a écrit avant Cyrulnik sur le sujet de la honte et que je trouve plus précis sur la définition de la honte notamment qu'elle affecte le lien d'appartenance au groupe voire de l'existence, ce qui n''est pas le cas de la culpabilité ou de la pudeur.
Il est très intéressant mais honte et comptabilité ce n'est pas la même chose
Oui pour faire de la comptabilité a l'hôpital il ne faut pas avoir honte....
Oui, il l a dit au début.
Profite elle de la présence de Mr Cerulnyk pour faire sa publicité et ce qu’elle représente…………………
Raconter sa HONTE ...c’est faire une piqure de rappel.....
Pauvre homme qui doit supporter un bavardage incessant…….."………………
On a besoin de psy pour tisser qqch sostenible dans les pays linguistiquement divers.
Comment est-il possible une famille stable? On est guerre mondiale!
Intersubjetivité totale de mots!
Merci Jean!
C'est une stratégie masonner pour qui?
C'est important de parler d'Heiddeger dans les pays de Narcoéconomie.
Le n-word à été prononcé sans hésitation.. il n'a pas peur de tous les sjw et c'est admirable :p
Il sait même pas que ca existe haha
17;03 début
Voir même de l'inclusion si c'était possible....On sait de qui vous Tenez. Un admirateur déçu par la cruelle vérité sur vous et vos amis !
Je pense qu'un chien peut ressentir de la honte.
Le votre est bien traité donc pas de honte...
Corinne
Covidiste.
Il est docteur en quoi ?
Le vonde
Elle parle trop.
il a été payé combien ....lui
La honte ? Quoi
En quoi être nationaliste c'est être perverti ? C'est mal d'aimer le pays où on est né et a grandi ?
+Taggle Taggle
Ce n'est pas "mal d'aimer le pays où on est né et a grandi", ni d'aimer sa famille et ses amis! On est perverti à partir du moment où notre éducation nous pousse à craindre, haïr (au point de pouvoir tuer dans l'indifférence voir le plaisir) tout ce qui n'est pas soi : c'est à dire pas notre famille, pas nos amis et pas non plus notre nationalité.
Aimer sa nation c'est bien, mais ne pas s'en servir pour détester les autres qui existent et ont le droit comme nous d'être aimés. Simple.
Tu confonds nationalisme et patriotisme
Je lis Boris CYRULNIK et avec vous je suis avec gd interet les conférences et les débats Ses travaux sont très enrichissants pq accessibles On rencontre rarement des psychiatres qui réussissent à vous faire cheminer avec confiance pour se prendre en charge et se ''sauver',',
*Y a-t-il quelque chose de plus ridicule que les gens qui rient à leurs propres blagues ?*
_"les juges, contrôleurs, commères, négatifs, jaloux etc.."_
*C'est pourquoi l'orgueil est une grande qualité : un orgueilleux ne peut par construction pas être jaloux de qui que ce soit :-)*
Ceux qui se mettent en colère contre les autres pour leurs propres fautes ?
"Y a-t-il quelque chose de plus ridicule que les gens qui rient à leurs propres blagues ?" Réponse: Oui