Décroissance : la seule solution à la crise écologique ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2021
  • La primaire écologiste, qui se tient du 16 au 28 septembre, a placé la notion de décroissance sous le feu des projecteurs. Pour Delphine Batho, elle est « la seule voie réaliste » pour faire face à la crise écologique. Ses détracteurs la considèrent, au contraire, comme un frein à l’innovation et au progrès technique nécessaires au bien-être de notre société et lui préfèrent, à l’instar de Yannick Jadot, l’idée d’une « croissance verte ». En économie, elle ne constitue pas encore un corpus théorique et reste pour l’instant à l’état de concept politique et philosophique. Alors, la décroissance peut-elle se structurer et s’imposer comme le projet économique et social d’avenir ? Et quelles en seraient les manifestations concrètes ? Débats et analyses avec Thomas Hugues et ses invités en plateau :
    👉 Dominique MEDA, directrice du laboratoire de sciences sociales de l’université paris dauphine et auteure de nombreux ouvrages sur la post-croissance.
    👉 Thomas PAROUTY, président de l’agence de communication : “Mieux”
    👉 Denis OLIVENNES, essayiste. Il vient de publier “Un étrange renoncement” aux Editions Albin Michel
    👉 Aurore LALUCQ, économiste et députée européenne.
    Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.
    Retrouvez le replay : www.publicsenat.fr/emission/s...
    Abonnez-vous à notre chaîne : / @publicsenat
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat

КОМЕНТАРІ • 114

  • @BlaxP34
    @BlaxP34 2 роки тому +12

    Le soucis est que le débat se fait avec un idéologue qui n'a pas conscience du problème fondamental, qui ne s'appuie sur aucun chiffre, qui pense que le problème est un problème technique et qu'il doit se résoudre par la technique, sauf que nous n'avons aucun signal qui nous indique que l'innovation va pouvoir résoudre tous les soucis de dépassement (qui n'est pas juste climatique) alors que c'est scientifiquement prouvé que c'est notre modèle de produire consommer jeter qui est la cause des problèmes et qu'il serait bien plus simple de se réinventer en tant que société plutôt qu'attendre que la technologie nous sauve, dans le 1er cas on sait que c'est possible même si on n'en a a pas envie car nous avons été façonné ainsi par la société et dans l'autre cas on ne sait pas quand et si un jour on y arrivera, alors on mise sur quoi? De l'autre coté y a des gens sensés qui se sont renseignés et qui ont saisis le vrai problème et ont pris conscience que l'on était déconnecté de notre planète et que plus on accélère plus on s'en éloigne.

  • @alfredmacleod8951
    @alfredmacleod8951 2 роки тому +25

    Denis Olivennes ignore la PHYSIQUE. L'activité économique est la traduction en monnaie de FLUX PHYSIQUES. N'importe quel produit ou service a nécessité des ressources naturelles et de l'énergie. Par définition les ressources naturelles sont ou finies (minerais, charbon, pétrole ou gaz) ou renouvelables (à la condition de ne pas en prélever plus qu'elles ne peuvent se renouveler - baisses actuelles des réserves halieutiques, déforestation). Ces ressources naturelles ont été transformées grâce à de l'énergie.
    De TOUTES LES FACONS nous arriverons à un moment ou l'autre à ne plus disposer de ces ressources. Moins de ressources => moins d'activité économique => moins d'impôts => moins de moyens pour l'éducation, pour la santé, pour la sécurité publique, pour la recherche, pour la culture, pour des infrastructures, moins de retraites. C'est de la simple PHYSIQUE.
    Mieux vaut nous préparer que de le subir brutalement en courant après une chimérique croissance découplée.

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao réunis passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, et non comme les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

    • @yolo2709
      @yolo2709 2 роки тому +1

      @@guerlaindekerfontaine Si on pousse votre raisonnement que je valide partiellement, il faut commencer immédiatement par réduire la population des pays riches, tout d'abord des états-unis mais immédiatement après celle de la France, et ce de manière très urgente avant de faire décroître celle de l'Ethiopie ou du Chili, puisqu'un occidental consomme (et donc pollue) quelque chose entre 3 et 10 fois plus.
      Ne pas tenir compte de ce détail décrédibilise fortement le propos, et on en vient à penser, lorsque c'est formulé comme ça, qu'il s'agit surtout de ne pas faire le moindre effort afin d'être bien certain que l'ordre social n'ait aucune chance d'être bousculé par un hypothétique changement (oulala imaginez!) et moins de résoudre le problème. Une forme d'extrême conservatisme cachée sous un glacis d'écologie?
      Vous dîte que ce que les écolos "veulent" c'est la guerres, les maladies et autre parce que finalement ce qu'ils proposent ne marche pas. On vous souhaite bonne chance pour imposer l'enfant unique partout sur terre. Commencez en France ou en Europe, on vous souhaite bien du courage.
      Au passage les écolos de type "bobo" sont bien souvent ceux qui ne veulent pas que l'on parle de la diminution de la population. Révisez vos clichés!

    • @yolo2709
      @yolo2709 2 роки тому +1

      l'évidence

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому

      @@yolo2709 Merci de confirmer mes diagnostics et solutions...! Oui la population doit diminiuer...! Partout...! Dans les pays riches...! Comme dans les pays pauvres...! Et par la natalité...! Car sinon... si c'est ce que vous proposez, ce sont des génocides par les guerres civiles et les famines qui se préparent. Faire la politique de l'autruche... appeler à continuer la population mondiale à croître... c'est du fascisme et contre l'écologie...! Et cela finira de la même manière...!

    • @DilaneZloanje
      @DilaneZloanje Рік тому +1

      @@guerlaindekerfontaine Vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit...

  • @cedricgiry4556
    @cedricgiry4556 Рік тому +10

    Tellement dommage que l'émission n'ait (semble-t-il) pas été suffisamment préparée. Denis Olivennes passe son temps à mélanger récession et décroissance. Donner dès le début une définition juste de la décroissance aurait pu permettre de recentrer le débat vers des questions pertinentes

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc 2 роки тому +22

    "Je suis pas anti-ecolo, j'ai un papa hippie" 🤣

    • @lilianemarchand6458
      @lilianemarchand6458 2 роки тому

      🤣🤣🤣

    • @olianaromo5780
      @olianaromo5780 2 роки тому

      @@lilianemarchand6458 AQqQqqqqqqqq

    • @defectofkleitos
      @defectofkleitos 2 роки тому

      C'est vrai que les hippie sont plus dans la consommation des végétaux que dans leur production 😁

    • @greyphoenixgames3812
      @greyphoenixgames3812 Рік тому

      ça me fait penser aux racistes qui disent "je ne suis pas raciste, je mange du couscous"

  • @gerardmanvussa5159
    @gerardmanvussa5159 2 роки тому +20

    La decroissance n'est pas un choix. C'est ce qui arrivera qu'on le veuille ou non pour des raisons physiques. A nous de savoir si on anticipe, ou si on se prend tout dans la gueule.
    En ce qui concerne les "exemples" , tout est facile au debut. (manger moins de viande, fringues d'occase) mais allez donc vous passer du réfrigérateur et du lave linge....Très peu de gens sont prêts.. (Pas moi en tout cas.)

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +3

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao réunis passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, et non comme les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

    • @Spido68_the_spectator
      @Spido68_the_spectator 2 роки тому

      Pour le lave - linge, pourquoi ne pas utiliser de l'eau désanilisée (ou recyclée si trop loin de la côte) ? On a pas besoin des sels minéraux de l'eau fraîche pour laver ! Juste du H2O.

    • @matthieuluca7226
      @matthieuluca7226 Рік тому +4

      ​@@guerlaindekerfontaine un enfant par femme ne va pas diviser la population par deux en 30 ans... Ca va limiter son accroissement futur et avoir un effet de veillissement de la population oui, pas la diviser en 30 ans.Je suis formel en disant ca, ca se calcule et vous pouvez aussi regarder l'évolution de la population chinoise suite à la mesure de l'enfant unique

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Рік тому

      @@guerlaindekerfontaine en Europe oui. Aux Etats Unis oui. La chine oui. Mais c'est de toutes façons ce qui arrive. Cherchez les études sur la stérilité des mâles humains de tous les pays riches...
      Ça pique. 60% de pertes.

    • @DilaneZloanje
      @DilaneZloanje Рік тому

      @@guerlaindekerfontaine Hou la! Vous affirmez très fort que rien ne risque de changer et que l'écologie n'arrivera pas à convaincre. Ok. Mettons.
      Votre solution, c'est convaincre la population mondiale d'adopter une politique transitoire de l'enfant unique (dont l'efficacité est moins bonne que ce que vous affirmez mais passons). Ok. Mettons.
      Ma question est: comment pensez-vous faire adopter cette politique à la population mondiale de façon pacifique?

  • @lavisseregis830
    @lavisseregis830 2 роки тому +7

    Jolie confusion de Denis Oliviennes entre décroissance et récession. La différence pour ce qui concerne la décroissance, capitale, est d’être en mesure de piloter et gérer la baisse de consommation d’énergie et de flux physiques. Cela conduira à faire baisser certains secteurs et à faire croître d’autres. Cela n’a rien à voir avec subir une récession économique.

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao réunis passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, et non comme les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @greyphoenixgames3812
    @greyphoenixgames3812 Рік тому +3

    Aidez Mr Olivennes, il est resté coincé dans les "trentes glorieuses" et a un discours complètement obsolète. Découpler le PIB et la production de CO2 est un rêve.
    On ne peut pas imaginer la décroissance sans ré-imaginer le système actuel. Et dire que la récession est comme le modèle de la décroissance, c'est n'importe quoi et ce n'est pas comparable.
    Dommage qu'on n'ait pas entendu un peu plus Mme Lalucq, c'est très pertinent ce qu'elle dit.

  • @fredericboutin1498
    @fredericboutin1498 2 роки тому +8

    Les communicants, think-tank, et autres sentent le vent tourner, et entendent bien récupérer le mouvement pour faire du fric plutôt que de résoudre le problème.

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 2 роки тому +1

      ça c'est sur

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому

      Nul besoin de réfléchir pendant des décennies (comme certains le font...! Il est vrai que l'écologie rapporte gros...! 😉)... la situation est simple...!
      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @wam6793
    @wam6793 Рік тому +5

    Merci à Aurore! L’indicateur PIB n’est plus Représentatif. Penser global et individuel, vivre mieux pour la planète, pour la société/le système et l’individualité.
    Moi j’y crois encore 😊

  • @yolo2709
    @yolo2709 2 роки тому +4

    Ce serait pas mal si on envoyait Denis Olivennes et tout ceux qui croient que cette société est tellement géniale qu'elle peut tout, même violer les lois de la physique qu'elle vérifie pourtant des milliards de fois chaque jour à Poudlard, lieu où ils pourront enfin mettre en pratique leurs théories. Et à peine évoqué la disparition des espèces ou la saturations de nombreux autres puits de pollution.

  • @ericmunoz1348
    @ericmunoz1348 2 роки тому +2

    Le réchauffement climatique est une des nombreuses externalités dont la racine est issue de l’économie de croissance qui est basée sur l’extraction de ressources minérales limitées.

  • @boutrosboutros3231
    @boutrosboutros3231 2 роки тому +10

    Le lien croissance - bonheur est totalement faux. Pourquoi ?
    On se positionne en fonction d'une moyenne, donc en fonction des autres.
    La moyenne (PIB/ revenu pas habitant /ou autre) du pays peut augmenter, mais sans forcément améliorer la vie de l'ensemble de la population.
    Je vais au bout de l'idée : Ça s'appelle un pays riche constitué d'une majorité de personnes pauvres, et tristes ...
    Donc NON, croissance ne veux pas forcément dire bonheur

  • @cedricgiry4556
    @cedricgiry4556 Рік тому +2

    Renouveler ce débat, notamment la partie sur la 5G serait intéressant, à l'heure où même le président à brusquement compris qu'il fallait changer de discours face à la sobriété

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ 2 роки тому +4

    Denis serait-il empli de dénis ?
    OK BOOMER !

  • @olivieretcecilepineautexie9351
    @olivieretcecilepineautexie9351 2 роки тому +5

    Oui. Et il vaudra mieux la choisir et l'orienter que la subir et ne pas être capable de choisir nos priorités pour garder l'essentiel et transformer nos usages indispensables. C'est la seule façon de rendre ce à quoi nous devrons renoncer acceptable.

    • @doucemenT
      @doucemenT 2 роки тому

      Pas évident quand ont est 7milliards+ sur terre

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et encore plus dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Ce que je propose par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @ilsarno6452
    @ilsarno6452 2 роки тому +3

    Et re... il faudrait qu'il vienne en Allemagne, j y habite depuis plus de trente ans et je confirme ce que disent les deux femmes dans ce débat.

  • @borisdidier2142
    @borisdidier2142 2 роки тому +6

    pour ceux qui ont écouté, et compris, les conférences de Janco, oui -:)

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +2

      Une chose que Jancovici dit... mais à voix basse (Sinon il perdrait son business avec Carbone 4...! 😉😂), c'est que : Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao réunis passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, et non comme les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

    • @borisdidier2142
      @borisdidier2142 2 роки тому

      @@guerlaindekerfontaine il en a déjà parlé en disant "c'est un vrai sujet -:)"... impossible à faire passer, surtout chez les neuneus imbibés de religions diverses, sans même parler des cornucopiens. Mais sur le fond, c'est bien la seule solution.

  • @hugsfam
    @hugsfam 2 роки тому +3

    à 8:36 "mais on peut parfaitement découpler la croissance économique de l'émission de co2" la belle oeillère d'économiste que voilà !

    • @Mim05000
      @Mim05000 2 роки тому

      Il y’en a encore !!!

  • @pierrel8120
    @pierrel8120 2 роки тому +6

    Et sans aucune surprise, on ne trouvera absolument rien, entre les deux oreilles de Dennis Olivennes, qui puisse lui permettre de comprendre les enjeux physiques et climatiques, et encore moins, on l'imagine aisément, ceux liés à la biodiversité...

  • @patricktroisvoisins883
    @patricktroisvoisins883 2 роки тому +2

    Et défendre ces privilèges n'est pas une bonne raison !! Mr Olivennes.

  • @francoismerveille613
    @francoismerveille613 2 роки тому +6

    La solution ne peut être franco française
    Les pays les plus vertueux se tirent une balle dans le pied par rapport à ceux qui s'impliquent moins ou pas...
    Il faut impérativement une coordination mondiale des décisions.
    Et les ressources énergétiques c'est pour les pays du chacun pour soi
    Regarder la Turquie ou la Russie.
    Enfin si la biodiversité diminue la population humaine croît toujours.
    La France doit s'impliquer dans le concert des nations pour insuffler une motivation générale

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 2 роки тому +1

      faudrait-il que la france ait encore les moyens de faire or l'UE lui a tout enlevé

    • @ChristopheCordier
      @ChristopheCordier 2 роки тому +1

      Biais cognitif: Incapacité acquise

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @GwelQinan
    @GwelQinan 2 роки тому +2

    Dénis Olivennes évalue le prix du kilo Watt heure en France à 100€. Or il est actuellement proche de 0,15 € / kWh. Et pas un pour rétablir les faits…

    • @xera8
      @xera8 2 роки тому +3

      Petit lapsus, il voulait dire MegaWatt heure je pense

  • @patricktroisvoisins883
    @patricktroisvoisins883 2 роки тому +1

    Mr Olivenes pourrait laisser parler les personnes aussi compétente dans leurs domaines que celui-ci !!!!

  • @gilles1440
    @gilles1440 10 місяців тому

    Ça y est je me souviens de pourquoi j'ai arrêté d'acheter Libé il y a 25 ans!

  • @KilluaDemons16
    @KilluaDemons16 2 роки тому +1

    C'est moi ou Mme Lalucq n'a pas du tout été respectée lors de ce débat ? On l'a jamais laissé parler et on l'a beaucoup coupé

  • @fabunmotungesteetfabfaitle4016

    Je trouve que le média, à tendance à donner plus de crédit aux technos solutionnistes, alors qu'ils interrompent avec largesses ceux qui sont adeptes de la décroissance. Encore un débat orienté malheureusement

  • @wam6793
    @wam6793 Рік тому +1

    Ils confondent la décroissance et la désorganisation 😂

  • @dr_pepper
    @dr_pepper 2 роки тому +3

    Les religions n'aiment pas leurs hérétiques. Le déni domine. La mise à l'index et l'autodafé menacent qui a l'amour de la vérité.. Et pourtant elle tourne..
    Comme je suis derrière un écran, et qu'a priori, je ne risque que des insultes, je vais vous la dire cette vérité, il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique pour la saisir :
    1/ Les humains consomment bien davantage que ce dont ils ont besoin, ils sont addicts à cette sur-consommation de marchandises qui remplissent leur vide existentiel. Un humain face à la prospérité et l'abondance, ne sait pas s'arrêter à satiété. Si vous possédez un Golden Retriever vous voyez ce que je veux dire^^
    2/ La terre ne peut pas suivre, c'est au-delà de ses capacités de régénération naturelles. Epuisement des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité, empoisonnement des sols et des eaux, dérèglement du climat, .. ce sont des transformations irréversibles, des dommages irréparables. La terre est une poule aux oeufs d'or éventrée.
    3/ Persister dans la voie 1 et 2 est suicidaire (destruction à terme proche de la vie sur terre, dont l'humanité).
    4/ Ne pas se suicider (contraposée de 3), c'est donc nécessairement appliquer la 'règle verte', c'est-à-dire de ne pas prendre à la terre davantage que ce qu'elle peut nous offrir. C'est donc prendre au plus, en un cycle donné, ce qu'elle est en mesure de régénérer sur le même cycle.
    5/ Pour réaliser 4/, il y a principalement 2 solutions :
    5A/ Maintenir 1/ pour une partie des êtres humains en procédant à l'extermination de l'autre partie (famine, guerre, .. les méthodes possibles ne manquent pas). Cela dit, sauf à imposer des limites à la natalité, ou à l'hubris, il faudra, à intervalles régulier, procéder à de nouvelles purges par l'extermination.
    5B/ Réduire significativement la consommation générale, en la recentrant sur les besoins essentiels, avec une meilleure clé de répartition pour assurer ces besoins essentiels pour tous, et en s'interdisant les consommations superflues des privilégiés au delà de ce que permet la règle verte.
    6/ Que ce soit 5A ou 5B, cela signifie décroissance ! CQFD
    La clé des politiques économiques et sociales a radicalement changé, mais les dominants, le système, et le peuple ne l'a pas encore intégré culturellement, voila tout.
    Quelque soit la politique choisie pour piloter la trajectoire de notre destin commun, la décroissance se produira. Je résume :
    I/ On ne change rien, et ce sera Mad max ou pire sur un caillou mort = activité économique quasi nulle.
    II/ Les dominants choisissent puis légitiment au nom de circonstances qui les dédouaneront l'extermination massive d'une partie de l'humanité. La contraction d'activité qui en découlera est une contraction de l'économie, qui n'empêchera évidemment pas la prospérité des survivants, ni la conquête de nouveaux horizons de croissance, jusqu'à la purge suivante.
    III/ L'homme s'assagit enfin face à la perspective de sa propre mort, et comprend qu'il est plus raisonnable de raisonner ses passions. La richesse matérielle excessive est autant source de malheur que la pauvreté excessive. La culture consumériste et sa propagande perpétuelle nous maintient seulement dans l'illusion du contraire, un cauchemar vendu comme une vie de rêve.
    Je suis ouvert et même très intéressé à avoir des contradicteurs sérieux qui pourraient me proposer des réfutations de ce raisonnement.

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. (Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao réunis passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, et non comme les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @davidbenhassan1553
    @davidbenhassan1553 2 місяці тому

    Moi je consomme selon mes moyens, c'est a dire que je suis un bon vivant, et puis voilà, je vais pas me restreindre pour nos parents qui eux ont eu un confort formidable, pas question

  • @frederictarlet1136
    @frederictarlet1136 Рік тому +1

    Denis olivennes n'a pas compris grand chose et dirige un média. On n'est pas sorti de l'auberge.

  • @ML-lm9wn
    @ML-lm9wn 10 місяців тому

    Cohn-Bendit, Le Pédophile..?! Public Sénat à de "Bonnes Références". C'était Important de citer une telle phrase: "la transition écologique en douceur ça n'existe pas". Chapeau, Puissante Sentence pleine de Réflexion...🤣

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 Рік тому

    Quand le climat en vrac aura mis un bazar incommensurable dans les activités humaines, on aura notre décroissance sans faire le moindre effort. Suffit donc juste d'être patient.

  • @diktakt1187
    @diktakt1187 Рік тому

    11 00 est s coissance et partage

  • @lefoudecroissant1320
    @lefoudecroissant1320 2 роки тому +2

    Denis tu planes à 15000, redescend tu verra mieux

  • @alaincapitaine7893
    @alaincapitaine7893 2 роки тому

    Madame Méda, voulez vous venir expliquer a 4 milliards d'humains que maintenant ils doivent oublier leurs rêves

  • @moonwinter8886
    @moonwinter8886 Рік тому

    Pour la france d'en bas qui ne peut plus se payer du neuf et manger de la viande, la décroissance est déjà là. Pour Ces gens là, la décroissance est la seule solution.

  • @valerieboutier9085
    @valerieboutier9085 Рік тому

    Débat très intéressant ! Concernant la révolution numérique et notamment les textes qui seront pris, nous marchons sur la tête et tentons de porter une part importante de responsabilité en matière d'émission de CO2 sur les consommateurs à travers la mise en place de la 5G. Hélas, encore une fois les effets rebond seront pires que les biens ressentis. Référez vous au livre le " Bug humains" de Sébastien Bohler qui explique le fonctionnement de l'être humain.

  • @ChristopheCordier
    @ChristopheCordier 2 роки тому +2

    Je regrette qu'il n'y ait pas de scientifiques à ce débat. Si l'Allemagne est capable de faire de la croissance avec une démographie atone, c'est qu'elle utilise plus de machines et donc plus d'énergie. Utiliser plus de machines c'est accroitre la demande en ressources et augmenter les pollutions de toutes sortes. La contribution en force de travail des machines est de deux ordres de grandeur supérieur à ce que pourrait fournir l'humanité. Ce ratio est donc encore plus important en France. La richesse créée est donc très significative et donc suffisante pour que nous puissions vivre correctement si nous faisons l'effort de répartir cette richesse ainsi que le travail. L'injonction économique relève de la manière dont nous nous organisons collectivement, alors que l'injonction environnementale relève de la physique. Si les deux s'opposent, on sait qui gagnera à la fin.

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @sape1312
    @sape1312 2 роки тому

    Faut une croissance intelligente..mais les philosophe,les politiques,les intellectuels n'ont rien foutu depuis 68 a part s'occuper de leur nombril..

  • @wam6793
    @wam6793 Рік тому

    Incroyable ces soit disant bien pensants , pour certains si y’a pas de chômage tout va bien 😂
    Que c’est pathétique, le modèle économique des années avant JC.

  • @gianlucabassi8853
    @gianlucabassi8853 Рік тому

    Pas une solution..mots...mots...

  • @ML-lm9wn
    @ML-lm9wn 10 місяців тому

    Le Type de ce Torchon "l'Aberration"... est Bcp plus Obéissant que Compétent... d'où sa position aujourd'hui.

  • @christelegeorget7839
    @christelegeorget7839 Рік тому

    Organisée ou subie, la descente énergétique est une absolue réalité physique ...alors comment est il possible de poser la question ? A moins de croire que l'humanité, tel Jésus, va pouvoir multiplier le pain à partir de rien et sans énergie ?
    La question est donc nulle et non avenue...plutôt demander
    Comment allons nous nous adapter avec le minimum de chaos et de dégâts à la descente matérielle et énergétique dans un monde ultra pollué, avec des dizaines, voire centaines de réfugiés climatique, 75% des terres agricoles détruites, sans parler des événements climatiques extrêmes et dérèglement climatique ?
    Vous les médias avez une responsabilité dans l'énorme déni qui nous mène droit au chaos, mais peut être, a l'instar des élus, vous n'êtes que le reflet visible de l'état d'esprit du plus grand nombre...
    Dommage
    Çà va être dur
    Et des milliards de vies animales et humaines sont en jeu avec beaucoup de souffrance
    L'être humain est un cerveau de singe avec des pouvoirs quasi divins...Nous avons été capables de massacrer la planète et autres espèces et sommes incapables de changer de changer dd logocil
    Alors on va le subir !

  • @BriacB.
    @BriacB. 2 роки тому +2

    Même si elle n'emploie pas le terme de décroissance, Sandrine Rousseau rejète les indicateurs économiqies tels que le PIB et rejète le culte à la croissance.
    Les électeurs de Delphine Batho choisirons sûrement Sandrine Rousseau.

    • @mghk7904
      @mghk7904 2 роки тому +1

      Pour le moment c'est plutôt un vote blanc pour la majorité d'entre nous ...

    • @danalissy2526
      @danalissy2526 2 роки тому

      Dommage que Rousseau soit si hystérique. Je la déteste.

    • @BriacB.
      @BriacB. 2 роки тому

      Dommage d'employer un vocabulaire misogyne

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 2 роки тому +1

      @@BriacB. pourtant je suis de fibre écolo, mais quand je vois ces candidats comme Jadot ou Rousseau lors du débat rejeter les arguments de Jancovici (relayés par la journaliste) au seul motif de "C'est un lobbyiste pro nucleaire" ça me navre. A noter que D. Batho a tenu une conférence débat avec JMJ avec un discours bien moins hystérique sur la filière de l'atome. Mais un écolo pragmatique, ça passe pas apparemment.
      A noter que le dernier rapport RTE mentionne comme scénario le plus viable un mix ENR + nucléaire (entre 15 et 33% je crois) et une hausse de production de près de 50%.
      Ça n'empêche pas de tabler sur une politique de sobriété d'énergie, mais le scénario negawatt si cher aux anti nucléaires par pur dogmatisme prend une belle claque.

  • @nicolassabine215
    @nicolassabine215 10 місяців тому

    La vision féminine de l'avenir à beaucoup plus d'acuité, de sensibilité, et de capacité d'anticipation. L'homme , avec sa vision pré-industrielle, est devenu ringard, désolé de faire des jugements sexistes, mais je trouve que ça saute aux yeux, et nous n'avons plus de temps, inous devons les ouvrir...

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Рік тому

    Y a des mensonges sur le taux de chômage. France et Allemagne...ça sent le greenwashing...
    30 a 40% de chômage réel en France et Allemagne. Écoutez le dernier thinkerview !

  • @ilsarno6452
    @ilsarno6452 2 роки тому +1

    Ce patron de presse a une imagination bien limitée...

  • @Mim05000
    @Mim05000 2 роки тому

    Ça paraît simple :
    soit ce « fameux Découplage « dont parle avec délectation le brave homme dont le père était Hippie en 68. ( peut être l’a t il mal écouté étant petit ?...)
    Soit, plutôt, que d’aller à Palma de Majorque pour 25euros, on va tous découvrir le BiB au Bouthan . (Et, s’ils avaient l’amabilité de nous recevoir, peut-être ne serions nous pas plus empilé qu’à Palma...)

  • @cquiquiditlevrailefo769
    @cquiquiditlevrailefo769 2 роки тому

    quel bla bla inutile

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +2

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 2 роки тому

      @@guerlaindekerfontaine ce n'est pas faux mais tellement politiquement incorrecte .....

  • @chrys3099
    @chrys3099 2 роки тому +6

    Quand on voir les écolos avec des fringues dernier cri et des masques jetables, c'est pas la peine de nous culpabiliser !

    • @albend6457
      @albend6457 2 роки тому +5

      On ira loin avec une telle caricature... Être écologique n'est pas être écologiste et chercher des solutions même quand cela peut déplaire fait parti des règles du jeu. Le jour du dépassement augmente chaque année, le Co2 ne fait qu'augmenter, fonte des glaciers donc élévation du niveau de la mer, intempéries chaleur en pleine période d'octobre (ou est passée la neige ?)... bref, il ne suffit pas d'être égoïste et de pointer du doigt quelques comportement pour balayer d'une poigne un courant pensée qui a débuté dans les années 60-70 et ne cesse de s'alimenter et d'alimenter les groupes sociaux ou institutionnels et même privés...

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

  • @jmlfa
    @jmlfa 2 роки тому

    La décroissance? Mais c’est génial. Et simple! Il suffit de se lever le matin et d’espérer que le jour qui vient soit moins bien que la veille. Depuis des milliers d’années, l’humanité a fait le contraire. Quelle erreur!

    • @cquiquiditlevrailefo769
      @cquiquiditlevrailefo769 2 роки тому +4

      oui mais si l"humanité a fait le contraire c'est parce que les ressources naturelles étaient abondantes pour soutenir cette croissance. ce n'est plus le cas ! chercher l'erreur !

    • @guerlaindekerfontaine
      @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

      Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
      Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
      Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
      Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et aussi dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
      Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
      L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
      Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Réduire la population par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉

    • @yolo2709
      @yolo2709 2 роки тому +1

      Le truc c'est qu'on aura beau le vouloir très fort, la physique sera parfaitement respectée. La physique ce n'est pas de la magie, on ne fait pas tout ce qu'on veut avec juste parce qu'on le veut.

  • @guerlaindekerfontaine
    @guerlaindekerfontaine 2 роки тому +1

    Réduire la population mondiale rapidement est la SEULE solution viable...!
    Avec un enfant par femme, on divise la population par 2 en 2050 et par 4 en 2080...! Donc les émissions d'autant...! (Soit ce que préconise le GIEC...!). Et la pollution aussi...! Fini aussi la surexploitation des ressources...! Tous les problèmes sont réglés, avec une seule mesure facile à mettre en oeuvre...! Tout en maintenant la possibilité du progrès technique (qui continuera...! Même si certains pensent le contraire...!)... et d'une "croissance" individuelle...!
    Car il ne faut pas se leurrer et continuer de raconter des conneries...! Nous sommes 8 milliards. ( Serons 9 milliards en 2035. Et 10 milliards en 2050). Et personne depuis que l'Écologie existe (depuis plus de 50 ans) n'a réussi à faire décroître quoi que ce soit. Toutes les COP sont des échecs...! Hulot et Arthus-Bertrand font partie des plus gros pollueurs de la planète...! 😂
    Et personne ne veut voir son mode de vie décliner, ses enfants mourrir de faim, ou mourrir dans une guerre civile. Dans les pays développés. Et encore plus dans les pays en développement. (Qui par nature vont continuer de se développer. Même si les écolos-bobos veulent le leur interdire...!)
    Croire ou faire croire que trier des poubelles dans une dizaine de pays du monde (qui sont ensuite re-mélangées avant d'être brûlées...! 🤣), et prendre tout un tas de "mesurettes" qui ne conduisent qu'au déclin, à la faillite de nos sociétés. Donc de nos vies...! Déjà à la pauvreté...! Et bientôt au chaos, à la famine et à la guerre civile, est totalement criminel...!
    L'écologie est en train de devenir une idéologie fascisante, qui si on la suit bêtement, va conduire à l'extermination de centaines de millions de personnes...!
    Staline, Hitler et Mao passeront pour des petits rigolos... comparés aux écolos...! Ce que je propose par la paix, les écolos-bobos veulent le faire par la guerre, la famine et le chaos...! Et avec une pollution et une destruction encore plus massive de la planète...! 😉