Vivant à la campagne depuis toujours, petit village de 270 âmes. J'ai du mal à comprendre que cela soit si difficile de quitter la ville pour la campagne. Les avantages me semble tellement plus important dans nos petites communes. Je souhaite plein de bonnes choses à ces gens 😍
Parfaitement raison Christian, à mes yeux ces gens tentaient de transposer une vie citadine au travers d'une simple commune sans réellement, outre un plus grand espace, discerner ce qu'est la véritable vie en campagne et tout le merveilleux de la nature véritable, son silence merveilleux qui dépasse comme la beauté véritable de la nature comme de la culture et de l'élevage de beaucoup les arts citadins. Tu ne peux vivre en campagne ou dans de petits villages en gardant à l'esprit d'une vie de chalet pour les vacances et ignorer le cycle des si belles saisons.
Pour moi ce sera toujours mon village. Pas de bruit de travaux et de circulation à n'en plus finir. Les rues sont calmes, les gens se disent bonjour, se connaissent et sont amis. Après il n'y a pas autant de divertissement et d'animation que dans les villes. Mais pour rien au monde je n'échangerai ma tranquilité.
Je suis d'accord avec vous. Je pense vraiment, même en ayant toujours vécue en ville, que la vie en campagne est plus convivial et respectueuse de l'environnement. Le calme sans divertissement payants pour nous inciter à dépenser davantage que ce que nous avons besoin.
Moi à la campagne c'est le contraire, c'est hostilité alors qu'en ville les gens sont plus détendus. Il y a plus de bruits à la campagne je trouve, entre les gens qui font rugir des moteurs et les coups de fusils.
@@nathaliebertrand8021 vous devez être tomber dans une mauvais campagne. Car justement ce sont les gens de la ville qui sont plutôt stressé à courir partout et tout le temps. Jamais le temps de rien faire. Tout le monde s’occupe de soi. Par contre pour les bruits de moteur et coup de fusil la encore vous êtes mal tomber. Vers 22 heures quasiment plus de circulation. Et jamais entendu de coup de fusil non plus.
@@nathaliebertrand8021 Oui je vous crois ! Comme je comprends aussi l'autre point de vue. Ayant vécu à beaucoup d'endroits différents dont campagnes très retirées et grandes villes. Le problème c'est pas tant l'endroit que les rapports qu'on a avec le lieu et les autres qui le peuplent (j'entends aussi par là les animaux en tout genre et la végétation). Donc quel rapport on a avec ce milieu ? Et qu'est-ce qu'il vous apporte. Peut-être que c'est pas votre truc ! Une des choses les plus difficiles dans la vie c'est d'arriver à savoir ce qu'on veut... vraiment ! Et aussi de venir à bout de l'insatisfaction délirante entretenue par nos modes de vie. Désolée pour ce commentaire long mais bon ... Bonne continuation à vous et à tous ceux qui passent par là !
Leurs vie est tellement mieux. Il faut travailler, certes mais ça a tellement plus des sens. Le lac, les danses, la joie, les repas en commun. Vivre en campagne doit être génial. Vivre en communauté à la campagne quand on s'entend bien avec les autres, ça doit être encore mieux. J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion ou l'audace de la vivre dans la nature. En tout cas, je suis de nature très naturelle. Vivre le plus simple possible, pour sa santé et l'environnement.
en france nous sommes trop égoistes nous oublions de dire bonjour à nos voisins dans les banlieux rurales , je suis triste d'etre ,de vivre dans cette solitude sociale
@@marie-helenegregoire8999 oui c'est vrai. Ma famille a vécu longtemps à la montagne et les vieux,veilles ne se disait mm pas bonjour. Par contre les jeunes les adolescents se retrouver bcp entre eux ( tant mieux). Peu d'infrastructures, un médecin pour plusieurs villages dans le Mercantour. Mais un bus chaque jour pour descendre à nice ou au collège et lycée des enfants. Adultes si pas véhiculée marche ou crève, personnes pour te descendre faire tes courses ou en cas d'urgence. Les accouchements, c'est un hélicoptère qui vient à condition d'avoir pu anticiper et que les contractions ne soient pas trop rapides. Une piscine et jacuzzi à Isola 2000 mais pas de bus pour t'y emmener. Ce qui était cool c'est l'école maternelle et primaire dans le village, et ski 🎿 en apprentissage dès les maternelles. Donc oui en France les possibilités et le lien social n'est pas du tout celui représentés dans ce documentaire. Bonne nuit 🌃 à vous
Oui c'est délirant cette phrase ! En l'entendant j'ai pensé tout de suite que ces gens là étaient juste en train de mettre en place une forme de totalitarisme, d'ailleurs la nana le porte dans sa façon d'être. C'est bizarre ce manque de liberté 🤔🤔 qu'on constate beaucoup !
Ça a toujours existé cet exode pour les jeunes familles n'arrivant plus à se loger ds les grandes villes, oui il ''y a pas que des très riches, évidement ça a explosé avec le covid. Quid des prix qui vont se dégonfler à la fin du covid avec l'augmentation des transport ou la hausse des crédits
Sa s ' apel l' art de vivre et je le vie actuellement d une autre façon au Maroc nature et ressource sans modération 😇 rip France que je t ' aime éternellement🙏
Une magnifique lueur d'espoir pour rendre du sens à la vie sur terre, retisser des relations saines entre les hommes et avec la nature, et arrêter cette course débile pour l'enrichissement et la surconsommation. J'espère de tout cœur que leurs beaux projets aboutiront.
Comme quoi le covid-19 a eu du bon . Nous avons découverts que nous n'étions si peu sur cet terre et que maintenant il faut profiter pleinement de la vie si précieuse et des opportunités qu'elle nous procurent ;)
Le covid 19 nous a surtout appris qu'il n'y aura pas de salut sans destitution de la classe dirigeante qui entretient le mode de production ayant conduit à la zoonose désastreuse. On rappel les morts, par centaines de milliers dans les pays du sud parce qu'ils n'ont ni infrastructure suffisante, ni possibilité de produire eux même le vaccin (brevets). On rappel le tournant autoritaire des libertariens européens et d'Amérique du sud (France comprise). On rappel le rapport du GIEC qui affirme que la solution est collective et qu'il s'agit d'appliquer une autre économie à nos sociétés pour tout juste sauver les meubles... Ce n'est pas un conte initiatique, mais une syndémie dévoilant les rapports sociaux oppressifs et les inégalités INCOMMENSURABLES (les 1% les plus riches émettent plus de C02 que la moitié de la population mondiale). Alors ce fantasme d'authenticité du blanc colonisé et colonisateur est une illusion : au mieux une zone d'exploration intermittente réservée à une élite et s'acheminant vers une autonomie-fuite sans considération pour ce qui reste derrière.
L'humain est un être avare et narcissique, quand ça lui arrange il peut changer d'environnement sans se douter que les conséquences seraient dramatiques pour le réchauffement car imaginez que cette mode intéresse tt le monde, quelles seraient les répercussions sur notre écosystème ??? (une façon pour moi de vous faire déconnecter du virtuel pour vous ramener au réel.)
Vous pensez donc qu'un exode vers les campagne serait plus néfaste au réchauffement climatique qu'une surpopulation des villes ? Parce que si c'est le cas, c'est totalement faux. La ville et les moyens mis en oeuvre pour assurer son autonomie sont justement une part du pbm (pensez par exemple au trafic routier, qui permet à nos villes d'être alimenté par les bien de nos campagnes)
@@AzertyOnFire Bien sûr ! c'est même évident puisque la seule ressource dont nous disposons (nature) nous apporte de quoi vivre et survivre ! Pensez-vous qu'un humain est plus écologique qu'un animal dans son milieu naturel ? Croyez-vous que c'est raisonnable (avec déjà une démographie en croissance) que tout le monde devrait adhérer à cette nouvelle tendance et envahir l'espace naturel au détriment d'un bien-être personnel ou individuel ? Je crois que l'humain dans son ontologie est une créature problématique car elle croit être en harmonie avec le système bio naturel, alors qu'elle se contredit en voulant faire croire qu'elle est le garant de la nature alors qu'en fait elle est prête a dévorer ou a désertifier ce qui l'a rendue possible parce que son orgueil est tellement démesuré qu'elle se trouve toujours en paradoxe lorsqu'il s'agit d'être confronté à la réalité.
@@belkhirihmida9646 Je suis tout à fait d’accord avec vous. S’il s’agit de respecter au mieux l’environnement, pourquoi ne pas vivre comme les touaregs ou les aborigènes? Parce que la technologie et l’ambition parlent plus fort? Ils veulent avoir le beurre et l’argent du beurre...
@@AzertyOnFire le truc c'est que ça déplace le problème. Ces personnes vivent comme des bobos à la campagne comme à la ville, avec un soundsystem pour les soirées électro (quid du respect du silence de leurs voisins, de la faune ?) changer de vie c'est avant tout changer son rapport, j'entends par "rapport" l'incidence de soi, de ses besoins, de sa consommation sur la nature, la population préexistante. ce reportage m'a laissé dubitative car il ne s'agit que d'une classe sociale aisée, éduquée avec des moyens financiers conséquents qui veulent garder leur mode de vie mais avec plus d'espace. Donc encore une fois c'est condamner les plus précaires à valser dans des zones de plus en plus insalubres pour toujours plus cher puisque ce sont sur ces riches que sont indexé le milieu.
@@milkisobel Ah je suis complétement d'accord dans les grandes lignes. Ceci dit, à consommation égale, je doute qu'un citadin pollue moins qu'un campagnard comme en est persuadé l'auteur du commentaire originel. Plus de circuit court, moins d'infrastructures etc. Et comme vous l'avez dit au fond on déplace le pbm, une réduction des habitudes de consommation, quelque soit le milieux devrait être la priorité.
La campagne accueille majoritairement les classes supérieures et moyennes. Les classes laborieuses restent en banlieue. Quant au niveau de pollution la ville n'a rien a envier a la campagne et ses pesticides
Tu plaisantes j'espère ? Le niveau de pollution en campagne ? On respire l'air pur en forêt On peux boire l'eau des ruisseaux ou se baigner dans les lacs Ça se passe comment pour un footing en métropole ou une baignade dans la Seine en plein Paris ?
@@albatroshurleur il y a du monde en ville parce qu'il y a plus de travail, de services publics, et de lieux pour sortir. Le fait qu'il y ait une concentration de personnes ne certifie pas que ce soit bien ou agréable au niveau de la qualité de vie, je t'invite à regarder l'histoire de l'exode rurale en France à l'époque de la révolution industrielle, ça donne des clefs de compréhension.
Apprendre à nos jeunes de voir essayer de vivre différemment sans jugement accepter ceux qui sont pas près à le faire ET d aidé Les autres qui sont près d essayer
C'est cool la campagne pour la classe supérieur qui à les moyens d'avoir un logement en ville et une maison à la campagne mais pour les 13 millions de pauvres en Allemagne il fond comment et pour ceux qui sont payé 1€ de l'heures !!!! toujours le même type de reportage pour les gogos merci ARTE
@@thierryferron4408 Vous sous-entendez comme la majorité de la population que l'interventionnisme étatique est salvateur. Hélas nos parasites de hauts fonctionnaires transforment tout ce qu'ils touchent en merde.
J'en peux plus des citadins... D'habitude je suis le premier a gueuler quand je vois des gens se plaindre des touristes mais la franchement les citadins qui viennent s'installer à la campagne ce sont des touristes à la puissance 10000 ... Ils portent plainte à la mairie pour tout !!!! Hier encore la mairie de mon petit village c'est vue obligée de détruire plusieurs arbustes et une magnifique glycine dans le petit parc du village parce que les enfants, de ces "citadins" nouvellement installés, risquaient de se faire piquer par des guêpes ou des abeilles ... Mais putain restez dans vos villes si vous ne voulez pas vivre au contact de la nature merde !!!! Apprenez a vos mômes à ne pas s'approcher des insectes qui piquent et s'ils se font piquer au pire c'est pas si grave, au mieux ils apprendrons à ne plus y retourner ... Depuis mon village ressemble plus a rien ... Plus une seule fleur dans le parc, c'est gris comme en ville ... Ca va gueuler a la mairie aussi parce que le voisin à décidé de tondre son gazon comme il le fait depuis 40 ans à 9h30 le mardi matin, mais parce que le citadin de base ce jour la est en repos ben il supporte pas le bruit de la tondeuse donc paf ca gueule ... ca passe son temps a gueuler !!! Le citadin sérieusement c'est le cancer de la campagne !!! C'est quoi la prochaine étape ? Butter toutes les pies parce que des pigeons chient sur leurs 4x4 SUV toutes brillantes ?? Et contrairement aux touristes, nous on n'a absolument pas besoin de ces cons la pour survivre !!!! Alors restez dans vos villes si vous n'êtes pas capable d'apprécier la nature !!!
Bref, les bobos des villes sont les mêmes partout, ils veulent imposer leur propre vision de la campagne aux campagnards eux mêmes! Merci pour ce joli reportage disent les neuneus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un rêve accessible à tous les gens qui ont un héritage de 1000M carré à la campagne. Évidemment que cela s'appelle."vivre autrement" . Les urbains sont mignons
@BRICHET MAULAVE Brigitte C'est complétement faux. J'en ai la volonté mais j'en suis dans la complète incapacité. Faut arrêter avec ce discours quand on veux on peut, c'est vraiment réducteur.
@BRICHET MAULAVE Brigitte Et donc votre commentaire est faux et c'est ÉVIDEMENT une question d'argent. Dire : "N'importe qui qui le souhaite vraiment peut s'installer à la campagne" je le vit comme une agression, comme d'entendre que "c'est ma faute", alors que non, c'est une question de moyen de possibilité. Je comprend très bien que votre commentaire n'était pas à charge, et vous excuserez mon amertume, mais j'ai du mal à ne rien répondre quand je vous lit (et d'autres).
@BRICHET MAULAVE Brigitte Ben vous dites de la merde, qui en plus touche à ma situation personnelle. Et pour en rajouter vous vous placez en vérité absolue. Alors voilà, l'agressivité qui me ronge c'est de lire des gens comme vous qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui osent donner des leçons aux autres !
@BRICHET MAULAVE Brigitte Je n'ai absolument "parlé pour les autres" d'ailleurs. Vous avez donné votre avis en publique, est ce étonnant qu'on vous réponde ?
Ce ne sera pas la seule chose qui va vous manquer au fil du temps,les citadins qui viennent vivre à la campagne finissent par s'exaspérer des choses qui manquent et mènent la vie dure aux maires des petits villages...Sans compter les prix de l'immobilier qui flambe pour les locaux qui ne peuvent plus se loger ...La cohabitation n'est pas évidente ,un réequilibrage s'avérera nécéssaire !
@@nicolecharbonnier1344 hah les fameux bobos qui se plaignent du cri du coq... Si c'était que ça.. on a déjà les ptits vieux qui demandent aux maires de pondre des dos d'ânes devant chez eux ou autres retressissement de voies .. freinez pour réaccélérer. bonjour l'écologie au passage
Excellent documentaire. Nos villes nous ettouffe:nuisance sonore, pollution de l'air et stresse au quotidien. Je rêve un jour pouvoir vivre dans la compagne et être plus près de la nature ou le calme règne. J'ai très bien aimé le concept :les ex citadins peuvent profiter des avantages de la compagne tout en gardant le mode de vie de la ville.
@@rim-es4us Ce qui m'en empêche c'est mon conjoint et ma famille. Car je veux garder contact avec eux et ne me vois pas les laisser sans nouvelles sans savoir ce qu'ils deviennent. Quel est votre projet si ce n'est pas indiscret ?
Tu as entièrement raison vivre à la campagne c'est mille fois mieux que la ville surtout quand vous avez un moyen de transport, en ville tu vie avec 250 g car tu dois tout acheter mais à la campagne tu vie avec se que tu cultive
@@c.laurence3937 les agriculteurs sont devenus des moutons de l'industrie alimentaire et ils ont oublié se que sait la vraie agriculture et surtout diversifié sont agriculteurs et non une monoculture
"Plonger dans l'inconnu", oui ça doit faire un peu peur, mais c'est vrai que les villes ont des points faibles auxquels on a envie parfois d'échapper : le bruit, l'agitation incessante, le stress....😊
Très honnêtement, tu vas faire quoi quand des hordes de citadins vont affluer à la campagne, tu va faire quoi concrètement pour t'y opposer, sortir ta fourche ?
@@AzertyOnFire C'est incroyable les prix de l'immobilier à triplé entre le premier et le 2ème confinement sur le littoral, moi qui suis marin je ne suis même pas sûr de pouvoir vivre à proximité de mon travail. Les locaux n'auront même plus les moyens de vivres dans leur propre région bientôt. En tout cas la Bretagne à finit bien triste.
Ah oui, dix millions d'euros... Ils sont entièrement dans la société alors, même encore davantage. Donc contradictoire avec ce qu'ils disent. Vivre en harmonie de la nature, ça veut dire vivre sans argent ou le moins possible. Je me suis aussi dis la même chose pour l'abattage de l'arbre. Ils disent qu'ils n'avaient pas le choix mais n'ont pas expliqué pour quelle raison et ils auraient pu le garder.
L'arbre en question était proche de la maison donc il fallait le couper avant qu'il deviennent trop gros. Et des arbres quand on en a on en coupe tout le temps, que ce soit parce qu'ils sont dangereux ou pour permettre aux autres arbres de se développer. Rien à voir avec le fait de ne pas respecter la nature.
Je n'attend pas que la campagne m'appelle, j'y vais directement, c'est tellement mieux que les villes, allez visiter , expérimenter les divers endroits où vous vous sentez heureux.
Jolis projets leur village 2.0 sauf que y'a toujours un hic, il y'aura toujours un soucis malheureusement. Je vois déjà des soucis se profiler du genre ceux qui en foutent pas une par exemple XD... je suis navrée mais cette frange est tellement symétrique, cette meuf doit être ingérable et perfectionniste ahahha. Le second problème est le choix des candidats à vivre là bas, ça ressemble à s'y mépandre à un choix un peu élitiste fais par des personnes qui détiennent tous pouvoir sur le logement, une sorte de mini dictature. Donc bof à voir comme ça tourne XD
Le reportage tombe dans les clichés malheureusement. Mais peut être qu'outre Rhin, les citadins sont plus sensible à la vie rurale ? En France cet exode est au détriment des Ruraux. Les Urbains apportent leur mentalité. Leur mode de vie et veulent souvent l'imposer aux locaux et non s'adapter. Le concept de bon voisinage et de cordialité leur est souvent étranger. Sans parler de l'inflation qui accompagne tout ça. Les pires se sont les néo écolo bobo. Paysagiste. J'ai plusieurs anecdotes sur le sujet !
Il faut bien réfléchir avant de décider, à la campagne vivre comme dans un studio de ville, pourquoi pas, mais l'intérêt c'est aussi d'accueillir du monde... De solidifier un groupe d'amis ou de connaissances... J'ai eu la même réflexion sur la petite maison, mais finalement j'ai opté pour une ferme de 15 pièce (Sic!) et elle n'a pas désemplie depuis deux ans de confinements, couvre-feux, etc... Mais attention au fausses illusions, la vie à la campagne est bien plus difficile que la vie en ville... Mais bien plus heureuse également...
@@denislemoine5376 sortir un parigot de Paris, tu penses ça possible. Souvent on les voit venir s installer et au premier hiver ils repartent. Trop froid, pas assez de confort, pas assez d amis, trop de travail en extérieur, le chant du coq à 5 heures......😅😅
@@kapilair1770 Il faut une lente transition, sans doute quelques années de préparation, mais c'est possible, il faut mettre en balance ce qui est comparable. L'hiver est le même en ville et en campagne, voire plus compliqué en ville, quelques centimètres de neiges à Paris et ce sont des heures pour faire quelques kilomètres (mon record est de Paris à Roissy en 7 heures, un jour de neige... Mais il faut aussi avoir envie de travailler). Quant aux cloches et au coq, il y a aussi des églises à Paris, parfois moins vide qu'en campagne et plus ouverte (ça me manque, voilà nous avons trouvé quelque chose que regrette le parisien, dans mon village l'église est fermée, dans mon quartier, j'avais la messe tous les jours...), église qui sonne tout autant, et un voisin bruyant à 5 heure du matin cela existe aussi... Non, je ne partage pas ton commentaire, bien réfléchi un mouvement de retour vers la campagne (je dis bien réfléchi) est possible, c'est au nouvel arrivant de faire l'effort...
Venez dans mon village de 400 habitants en pleine banlieue parisienne bord de seine et marne, vous verrez que votre white connerie ca date un peu ... On est plus en 1960 vous savez ... on a de toutes les communautés et de toutes les religions ... On accueil aussi des immigrés syriens dites donc ... wouahhh truc de fou !!!! Il est beau votre white machin ... Ca véhicule des idées et des valeurs qui ne sont plus du tout d'actualité ! Va falloir arrêter un peu de vouloir constamment faire passer les gens de la campagne pour des racistes -.-' Sortez de vos villes et venez voir comment ca se passe au lieu de camper sur vos idées reçues, ca vous éveillera peut être un peu sur les réalités de la vie à la campagne ;) !
@@QuenetJulien et c'est toi qui date juju des familles s'installent en campagne pour la sécurité et la tranquillité mais les fossiles gauchistes se sentent toujours obligé de tout détruire
@@azerty2922 comme par hasard... C'est marrant je m'attendais à ce genre de reponse... Donc si vous habitez à la campagne vous savez comment sont les campagnes maintenant... A moins que vous ne soyez de ces imbéciles de citadins récemment implantés, du coup je comprendrai mieux votre discours... Vous avez fuit les immigrés en vous installant à la campagne du coup on doit forcément avoir tous fait ce choix là ? Vous seriez à la campagne depuis votre naissance vous auriez vu à quel point les mentalites ont changées et vous n'auriez pas ce genre de discours à la con...
Et accessoirement oui on cherche à avoir la paix et la teanquillite mais ça n'a rien à voir àvec le racisme qu'on nous ressort à tour de bras !! Peu importe la couleur de peau du voisin du moment qu'on se fait pas chier mutuellement ça passe tranquille ! Alors votre white flight des années exode rurale clairement c'est de la merde en barre... !
@@MusiqueEtLectures il y a environ 15 millions de logements collectifs, si tout le monde les abandonne il faudra construire plusieurs millions de maisons individuelles ainsi que les routes d'accès, les câbles électriques, les canalisations d'eau,... Tout ça au dépend de la nature, de la biodiversité et du climat...
@@justinvideoman Bon, tu vis dans le fantasme, là. C'est une expérience exceptionnelle (des logements collectivistes, dans notre époque, c'est pas ce qui court les rues). Les gens qui s'y installent cultivent les champs voisins (donc "aux dépends de la biodiversité, de la nature et du climat", laisse-moi rire). C'est pas du tout le type de développement vers lequel on s'engage de toute façon. Nous, c'est toujours individuel, isolé, miséreux. On continue la même merde, tu sais, ce qui détruit la biodiversité, la nature et bouleverse le climat. Là, c'est intéressant comme structure, mais ça ne deviendra pas le modèle de développement ni demain ni après-demain. Si tu crois que des voitures pour traverser tout Paris (parce qu'on peut pas vivre à Paris, donc on va à côté, pour des raisons purement écologiques, dans la belle banlieue), que des bateaux d'import-export et que des voyages classe affaires alors qu'on pourrait faire ça en visio ne mettent pas davantage en danger la planète et le reste que s'installer en campagne en adoptant un mode de vie local, je sais pas quoi faire pour toi.
@@MusiqueEtLectures si tu ne connais pas le métro ou le RER, je ne sais pas quoi faire pour toi... Blague à part, l'étalement urbain est une des top priorité du GIEC. Connaîs tu le GIEC ?
@@justinvideoman Merci, je le prends tous les jours. Dis ça aux banlieusards qui REFUSENT de prendre les transports en commun. Tu peux me citer le GIEC. Il fait bien de ne pas recommander "l'étalement urbain". Je suis sûr que le projet dont parle ce reportage ne tombe pas sous la recommandation du GIEC. Les logements collectivistes potentiellement autosuffisants (sauf pour l'énergie), y a aucun problème avec eux.
Bin nous à la Campagne on a des musées. (Par exemple un musée des insectes, un musée de la préhistoire, un autre de la faïence, un autre de je ne sais plus trop quoi). Mais bon, les citadins croient qu'on est des troglodytes...
@Kapi Lair il y a 30 ans en arrière je suis partie toute pleine d'amour et d'enthousiasme vivre avec mari Français élevé dans la région et mon bébé dans un village de 52 personnes ici en France. Je ne renouvellerai plus jamais l'expérience: au bout de 3 ans j'ai dû rebrousser chemin, j'étais la seule étrangère dans un village qui se sentait "menacé par l'immigration" (immigration d'une seule personne!!!) et truffé de gens méchants, racistes, arriérés, amis des idées réacs et électeurs du front national. Non. La ville pour moi c'est la possibilité de CHOIX: ma vie sociale/culturelle ne sera pas déterminée par le mec en face qui me déteste déjà avant de me connaître... Entre les battues de chasseurs, les ragots et médisances et les gens à l'esprit étroit ta vie devient vite fait une mocheté...C'est payer cher le mètre carré, affreusement plus cher que la banlieue parisienne! En vous lisant je me suis rappelée les zombies de la campagne, leurs agressions, leur mesquinerie. Mon seul ami c'était le médecin de campagne, mec adorable et extrêmement seul et qui venait hyper déprimé m'annoncer "encore un pendu de décroché dans une grange dans la saison". Question écologie, le seul jardin non pestiféré c'était le mien... Ca a dû changer en 30 ans, mais à l'époque Leursanto y était très actif... Donc... Les histoires, Lair von Cromagnon, ont deux côtés. Et le vôtre est franchement le côté tragique, vu votre commentaire rance, déprimant. Quelle joie de vivre en ville et quelle chance de me contenter de mon petit jardinet et de mes voisins qui ne me font pas de procès ni ne me font pas la gueule ni payer la facture de leur nature frustrée et complexée. Des voisins avec sûrement des défauts, puisque humains, mais qui ont d'autres valeurs d'évolution. Prenez-en de ...la graine!
L'humain a évolué pour vivre dans des petites communautés de 100-500 personnes où tout le monde se connait, se fait confiance et s'entraide, on a jamais été dans notre environnement dans des grandes villes de milliers voir millions d'habitants, c'est contre nature.
Exactement. L'homme est fait pour évoluer dans une communauté d'individus, pas dans une foule d'inconnus dans une grande ville, c'est une source de stress caché non négligeable de ne pas connaître les visages qu'on croise.
Et le jour où les températures seront invivable en ville a cause du réchauffement climatique et qu'il faudra apprendre à se nourrir par soit même, les villes sont voué à s'éteindre, j'en suis persuadé.
@@timhyde3429 Ceux qui plantent des arbres, tout en sachant qu'ils ne pourront jamais s'asseoir sous leur ombre, ont au moins commencé à comprendre le sens de la vie.
Disons que ça a pas l'air d'être la campagne du pauvre, ils ont tous les services, suffit de voir le matos de leur petit festival j'peux dire que y'en a pour quelques milliers là (oui bon ok c'est peut être loué), mais tout est bien entretenu ça sent la commune qui a du fric quand même Après bon la brosse à dent j'appelle pas ça un signe de luxe, la 5g ... j'sais pas si j'l'ai loupé mais j'ai pas souvenir qu'ils aient parlé une seule fois d'internet ou de couverture réseau Mais bon oui le portefeuille n'a pas l'air d'être un problème, suffit de voir les véhicules, les matériaux, les outils et conserver un appartement à Berlin bon ça c'est pas donné à tout le monde quand même haha
On parle de campagne, on parle pas de la préhistoire ... Encore heureux qu'on ne soit pas tous des ploucs et des bouseux éclairés à la bougie en 2021 ...
@@QuenetJulien J'avoue être d'accord, j'ai vécu en pleine montagne avec une seule tente dans le trou du c*l des Pyrénées pendant plus d'un an, bah même là haut t'as du réseau ... Pour l'électricité (téléphone / lampe torche / lampe tout court / petite enceinte portable) un panneau 28w suffisait amplement
Je vie et j'ai toujours vécus dans la campagne loin des grandes villes, bah j'ai pas envie de recevoir ce genre de punk a chien, rester en ville venez pas enmerder les anciens !
Ce qui me gonfle c'est que seuls les collectifs de bourgeois peuvent fonctionner. Les pauvres peuvent toujours crever en ville. Et il faudrait qu'on les admire. Dans leur continuité de choix de vie égoïstes !
@@keyzoner faut arrêter avec l'ere du verseau ! C'est une idéologie foireuse, tout est en train de cramer, de disparaitre sous l'eau, la politique tend de plus en plus vers la haine de l'autre, les migrants crèvent en mer et vous pensez que le futur va être fait de partage? Êtes vous bipolaire en ''up'' ou sous LSD ???
@@veromescla4445 tout est cycle, nous sortons de l'âge de fer (kali yuga) pour émerger dans l'âge de l'énergie (dvapara yuga) sommes dans un cycle d'ascension. Non tout ne va pas à vau l'eau. La sombritude commence à perdre la face et les artisans de lumière vont rebâtir un monde meilleur sur les cendres du précédent. Ce qui n'allait pas c'était le monde d'avant avec ses élevages d'animaux venus au monde de force par insémination artificielle (viol), élevés en fermes-usines sans voir la lumière du jour, nourris aux farines animales OGM !
Le capitalisme entrepronarial et son tri tres selec exporté a la campagne, excellent pour les bobos fan de dansing et de mondanité artistiquement hype. Quels criteres ? Souplesse, productivité et bien sur etre force de proposition.... l'idyl a le gout du vieux monde dans un nouveau decorum.
Commentaire et analyse stupide Vous ne connaissaissez pas l histoire des frères Fortin qui ont vécu plus de 10 ans dans une forêt de l Ariège avec leur père coupés du monde completement. Sans eau, sans électricité, sans radios, sans bouquins..... Ils ont plus appris qu en allant à l école et à 20 ans ils ont la connaissance de mecs qui ont fait 10 ans d étude. Je vous conseille de lire le livre que leur père avait écrit. C'est l histoire d okwari et shahiyena Fortin.
@@kapilair1770 le père Fontin était professeur, ca voulait dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et un des raisons qu'ils ont appris si beaucoup. Mais je suis d'accord avec vous. L'enseignement (je suis néerlandais) est terrible. Quote d"un des garcons "Quant à notre père, nous ne pensons pas qu'il ait eu une influence néfaste sur nous" c'etait pas normal qu'il a fait. Mais d'etre autonome est important. De se debrouiller et d'etre creative et entourés par des intimes au contraire l'anonimité d'une grande ville
Bon, vous êtes non seulement nul en sociologie pour utiliser ce terme fourre-tout de bobo, mais vous êtes aussi nul en géo pour confondre des allemands avec des parisiens.
Vivre en ville ca esquinte 🤔, j’ai plein de potes qui sont allé bosser a paris et d’autres grandes villes , ils reviennent vraiment changés , de vrais bobos insupportables , y’en a meme un qui est revenu vegetarien
Vivant à la campagne depuis toujours, petit village de 270 âmes. J'ai du mal à comprendre que cela soit si difficile de quitter la ville pour la campagne. Les avantages me semble tellement plus important dans nos petites communes. Je souhaite plein de bonnes choses à ces gens 😍
Parfaitement raison Christian, à mes yeux ces gens tentaient de transposer une vie citadine au travers d'une simple commune sans réellement, outre un plus grand espace, discerner ce qu'est la véritable vie en campagne et tout le merveilleux de la nature véritable, son silence merveilleux qui dépasse comme la beauté véritable de la nature comme de la culture et de l'élevage de beaucoup les arts citadins. Tu ne peux vivre en campagne ou dans de petits villages en gardant à l'esprit d'une vie de chalet pour les vacances et ignorer le cycle des si belles saisons.
La ville détruit les neurones.
L'histoire de Christina m'est étrangement très proche. Je trouve sa fille et ses parents très bouleversant.
Pour moi ce sera toujours mon village.
Pas de bruit de travaux et de circulation à n'en plus finir.
Les rues sont calmes, les gens se disent bonjour, se connaissent et sont amis.
Après il n'y a pas autant de divertissement et d'animation que dans les villes.
Mais pour rien au monde je n'échangerai ma tranquilité.
Je suis d'accord avec vous. Je pense vraiment, même en ayant toujours vécue en ville, que la vie en campagne est plus convivial et respectueuse de l'environnement. Le calme sans divertissement payants pour nous inciter à dépenser davantage que ce que nous avons besoin.
Moi à la campagne c'est le contraire, c'est hostilité alors qu'en ville les gens sont plus détendus.
Il y a plus de bruits à la campagne je trouve, entre les gens qui font rugir des moteurs et les coups de fusils.
@@nathaliebertrand8021 vous devez être tomber dans une mauvais campagne.
Car justement ce sont les gens de la ville qui sont plutôt stressé à courir partout et tout le temps.
Jamais le temps de rien faire.
Tout le monde s’occupe de soi.
Par contre pour les bruits de moteur et coup de fusil la encore vous êtes mal tomber.
Vers 22 heures quasiment plus de circulation.
Et jamais entendu de coup de fusil non plus.
@@jackycareme4847 je suis vraiment en milieu rural de chez rural...
@@nathaliebertrand8021 Oui je vous crois ! Comme je comprends aussi l'autre point de vue. Ayant vécu à beaucoup d'endroits différents dont campagnes très retirées et grandes villes. Le problème c'est pas tant l'endroit que les rapports qu'on a avec le lieu et les autres qui le peuplent (j'entends aussi par là les animaux en tout genre et la végétation). Donc quel rapport on a avec ce milieu ? Et qu'est-ce qu'il vous apporte. Peut-être que c'est pas votre truc !
Une des choses les plus difficiles dans la vie c'est d'arriver à savoir ce qu'on veut... vraiment ! Et aussi de venir à bout de l'insatisfaction délirante entretenue par nos modes de vie.
Désolée pour ce commentaire long mais bon ...
Bonne continuation à vous et à tous ceux qui passent par là !
Leurs vie est tellement mieux. Il faut travailler, certes mais ça a tellement plus des sens. Le lac, les danses, la joie, les repas en commun. Vivre en campagne doit être génial. Vivre en communauté à la campagne quand on s'entend bien avec les autres, ça doit être encore mieux.
J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion ou l'audace de la vivre dans la nature. En tout cas, je suis de nature très naturelle. Vivre le plus simple possible, pour sa santé et l'environnement.
De nature très naturelle : ) c'est beau !
Bien dit
La ville m'étouffe depuis toujours .👍
C'est vrai qu'on s'etouffe en ville 👍schön tag noch liebe grusse aus Loir atlantique😉
Merci arte pour cette initiative. Ce serait bien de montrer des expérience similaires en France
C'est bien aussi de voir qu'ailleurs des gens souhaite vivre autrement.
en france nous sommes trop égoistes nous oublions de dire bonjour à nos voisins dans les banlieux rurales , je suis triste d'etre ,de vivre dans cette solitude sociale
@@marie-helenegregoire8999 oui c'est vrai. Ma famille a vécu longtemps à la montagne et les vieux,veilles ne se disait mm pas bonjour. Par contre les jeunes les adolescents se retrouver bcp entre eux ( tant mieux). Peu d'infrastructures, un médecin pour plusieurs villages dans le Mercantour. Mais un bus chaque jour pour descendre à nice ou au collège et lycée des enfants. Adultes si pas véhiculée marche ou crève, personnes pour te descendre faire tes courses ou en cas d'urgence. Les accouchements, c'est un hélicoptère qui vient à condition d'avoir pu anticiper et que les contractions ne soient pas trop rapides. Une piscine et jacuzzi à Isola 2000 mais pas de bus pour t'y emmener. Ce qui était cool c'est l'école maternelle et primaire dans le village, et ski 🎿 en apprentissage dès les maternelles.
Donc oui en France les possibilités et le lien social n'est pas du tout celui représentés dans ce documentaire. Bonne nuit 🌃 à vous
Citadins à la campagne: "il reste un arbre à abattre".... Ils commencent bien eux, la grande classe...
Sauf que ceux qui ont défriché pendant des années étaient bien à la campagne pour avoir des champs immenses facilement cultivables !
@@c.laurence3937 les paysans qui t’expliquent l’écologie depuis les bureaux de Monsanto… 0 crédibilité depuis l’après-guerre.
Oui c'est délirant cette phrase ! En l'entendant j'ai pensé tout de suite que ces gens là étaient juste en train de mettre en place une forme de totalitarisme, d'ailleurs la nana le porte dans sa façon d'être.
C'est bizarre ce manque de liberté 🤔🤔 qu'on constate beaucoup !
Merci pour ce très joli reportage, ni hagiographique ni cynique, et très bien filmé. Une bouffée d'air
Ça a toujours existé cet exode pour les jeunes familles n'arrivant plus à se loger ds les grandes villes, oui il ''y a pas que des très riches, évidement ça a explosé avec le covid. Quid des prix qui vont se dégonfler à la fin du covid avec l'augmentation des transport ou la hausse des crédits
Sa s ' apel l' art de vivre et je le vie actuellement d une autre façon au Maroc nature et ressource sans modération 😇 rip France que je t ' aime éternellement🙏
Une magnifique lueur d'espoir pour rendre du sens à la vie sur terre, retisser des relations saines entre les hommes et avec la nature, et arrêter cette course débile pour l'enrichissement et la surconsommation. J'espère de tout cœur que leurs beaux projets aboutiront.
Parlons d etres humains et non d hommes pour désigner l humain.
Comme quoi le covid-19 a eu du bon . Nous avons découverts que nous n'étions si peu sur cet terre et que maintenant il faut profiter pleinement de la vie si précieuse et des opportunités qu'elle nous procurent ;)
Profitez c’est bien mais en respectant notre environnement.
Le covid 19 nous a surtout appris qu'il n'y aura pas de salut sans destitution de la classe dirigeante qui entretient le mode de production ayant conduit à la zoonose désastreuse. On rappel les morts, par centaines de milliers dans les pays du sud parce qu'ils n'ont ni infrastructure suffisante, ni possibilité de produire eux même le vaccin (brevets). On rappel le tournant autoritaire des libertariens européens et d'Amérique du sud (France comprise). On rappel le rapport du GIEC qui affirme que la solution est collective et qu'il s'agit d'appliquer une autre économie à nos sociétés pour tout juste sauver les meubles... Ce n'est pas un conte initiatique, mais une syndémie dévoilant les rapports sociaux oppressifs et les inégalités INCOMMENSURABLES (les 1% les plus riches émettent plus de C02 que la moitié de la population mondiale). Alors ce fantasme d'authenticité du blanc colonisé et colonisateur est une illusion : au mieux une zone d'exploration intermittente réservée à une élite et s'acheminant vers une autonomie-fuite sans considération pour ce qui reste derrière.
L'humain est un être avare et narcissique, quand ça lui arrange il peut changer d'environnement sans se douter que les conséquences seraient dramatiques pour le réchauffement car imaginez que cette mode intéresse tt le monde, quelles seraient les répercussions sur notre écosystème ??? (une façon pour moi de vous faire déconnecter du virtuel pour vous ramener au réel.)
Vous pensez donc qu'un exode vers les campagne serait plus néfaste au réchauffement climatique qu'une surpopulation des villes ?
Parce que si c'est le cas, c'est totalement faux. La ville et les moyens mis en oeuvre pour assurer son autonomie sont justement une part du pbm (pensez par exemple au trafic routier, qui permet à nos villes d'être alimenté par les bien de nos campagnes)
@@AzertyOnFire Bien sûr ! c'est même évident puisque la seule ressource dont nous disposons (nature) nous apporte de quoi vivre et survivre ! Pensez-vous qu'un humain est plus écologique qu'un animal dans son milieu naturel ? Croyez-vous que c'est raisonnable (avec déjà une démographie en croissance) que tout le monde devrait adhérer à cette nouvelle tendance et envahir l'espace naturel au détriment d'un bien-être personnel ou individuel ? Je crois que l'humain dans son ontologie est une créature problématique car elle croit être en harmonie avec le système bio naturel, alors qu'elle se contredit en voulant faire croire qu'elle est le garant de la nature alors qu'en fait elle est prête a dévorer ou a désertifier ce qui l'a rendue possible parce que son orgueil est tellement démesuré qu'elle se trouve toujours en paradoxe lorsqu'il s'agit d'être confronté à la réalité.
@@belkhirihmida9646 Je suis tout à fait d’accord avec vous. S’il s’agit de respecter au mieux l’environnement, pourquoi ne pas vivre comme les touaregs ou les aborigènes? Parce que la technologie et l’ambition parlent plus fort? Ils veulent avoir le beurre et l’argent du beurre...
@@AzertyOnFire le truc c'est que ça déplace le problème. Ces personnes vivent comme des bobos à la campagne comme à la ville, avec un soundsystem pour les soirées électro (quid du respect du silence de leurs voisins, de la faune ?) changer de vie c'est avant tout changer son rapport, j'entends par "rapport" l'incidence de soi, de ses besoins, de sa consommation sur la nature, la population préexistante. ce reportage m'a laissé dubitative car il ne s'agit que d'une classe sociale aisée, éduquée avec des moyens financiers conséquents qui veulent garder leur mode de vie mais avec plus d'espace. Donc encore une fois c'est condamner les plus précaires à valser dans des zones de plus en plus insalubres pour toujours plus cher puisque ce sont sur ces riches que sont indexé le milieu.
@@milkisobel Ah je suis complétement d'accord dans les grandes lignes.
Ceci dit, à consommation égale, je doute qu'un citadin pollue moins qu'un campagnard comme en est persuadé l'auteur du commentaire originel. Plus de circuit court, moins d'infrastructures etc.
Et comme vous l'avez dit au fond on déplace le pbm, une réduction des habitudes de consommation, quelque soit le milieux devrait être la priorité.
C'est connu : "la campagne, ça vous gagne ! " ("chassez le naturel et il revient au galop ") 🌲🌳🍀🌹
Rien de pire que les villes en temps de crise ou de guerre
Ta photo de profil me semble déplacée
La campagne accueille majoritairement les classes supérieures et moyennes. Les classes laborieuses restent en banlieue.
Quant au niveau de pollution la ville n'a rien a envier a la campagne et ses pesticides
Tu plaisantes j'espère ?
Le niveau de pollution en campagne ?
On respire l'air pur en forêt
On peux boire l'eau des ruisseaux ou se baigner dans les lacs
Ça se passe comment pour un footing en métropole ou une baignade dans la Seine en plein Paris ?
👏👏👏la ville c'est la vie !
La ville ça puire. C'est le cloaque de nos territoires...
@@mororaph6046 Tais toi don' ! Tu connais pas la ville.
C'est sûr que c'est bien puisqu'il y a tant de monde.
@@albatroshurleur il y a du monde en ville parce qu'il y a plus de travail, de services publics, et de lieux pour sortir. Le fait qu'il y ait une concentration de personnes ne certifie pas que ce soit bien ou agréable au niveau de la qualité de vie, je t'invite à regarder l'histoire de l'exode rurale en France à l'époque de la révolution industrielle, ça donne des clefs de compréhension.
12’57 mais il est fantastique ce blouson !!!
Apprendre à nos jeunes de voir essayer de vivre différemment sans jugement accepter ceux qui sont pas près à le faire ET d aidé Les autres qui sont près d essayer
C'est cool la campagne pour la classe supérieur qui à les moyens d'avoir un logement en ville et une maison à la campagne mais pour les 13 millions de pauvres en Allemagne il fond comment et pour ceux qui sont payé 1€ de l'heures !!!! toujours le même type de reportage pour les gogos merci ARTE
Il ,'y a plus de salaire a un euro de l'heur en allemagne
Pour les bobos.
Ils veulent bien la campagne mais aussi le confort
Mais alors pourquoi donc aucun Allemand ne vient donc bosser dans vôtre paradis étatiste ? Alors que l'inverse est tout autre.
@@balokurd17 Je n'ai jamais dit que la France était mieux que l'Allemagne ne prenez pas vos désir pour la réalité mec !!!
@@thierryferron4408 Vous sous-entendez comme la majorité de la population que l'interventionnisme étatique est salvateur. Hélas nos parasites de hauts fonctionnaires transforment tout ce qu'ils touchent en merde.
Exode rurale, puis exode urbaine. Et la roue tourne.
J'en peux plus des citadins... D'habitude je suis le premier a gueuler quand je vois des gens se plaindre des touristes mais la franchement les citadins qui viennent s'installer à la campagne ce sont des touristes à la puissance 10000 ... Ils portent plainte à la mairie pour tout !!!! Hier encore la mairie de mon petit village c'est vue obligée de détruire plusieurs arbustes et une magnifique glycine dans le petit parc du village parce que les enfants, de ces "citadins" nouvellement installés, risquaient de se faire piquer par des guêpes ou des abeilles ... Mais putain restez dans vos villes si vous ne voulez pas vivre au contact de la nature merde !!!! Apprenez a vos mômes à ne pas s'approcher des insectes qui piquent et s'ils se font piquer au pire c'est pas si grave, au mieux ils apprendrons à ne plus y retourner ...
Depuis mon village ressemble plus a rien ... Plus une seule fleur dans le parc, c'est gris comme en ville ...
Ca va gueuler a la mairie aussi parce que le voisin à décidé de tondre son gazon comme il le fait depuis 40 ans à 9h30 le mardi matin, mais parce que le citadin de base ce jour la est en repos ben il supporte pas le bruit de la tondeuse donc paf ca gueule ... ca passe son temps a gueuler !!! Le citadin sérieusement c'est le cancer de la campagne !!!
C'est quoi la prochaine étape ? Butter toutes les pies parce que des pigeons chient sur leurs 4x4 SUV toutes brillantes ??
Et contrairement aux touristes, nous on n'a absolument pas besoin de ces cons la pour survivre !!!! Alors restez dans vos villes si vous n'êtes pas capable d'apprécier la nature !!!
Demmerdez vous pour les faire déguerpir.
Installez des ruches, des arbres à papillons pour que le maximum d insectes prolifèrent
@@G4Unknown il faut ignorer
Je suis 100% citadine mais je comprends tout à fait votre état d esprit. Il faut effectivement savoir s’adapter lorsque l on change d environnement
Oui Juju ça doit être vraiment ça. Je les vois bien allez râler. Ton commentaire m'a fait rire mm si ces anecdotes sont dramatiques. Courage
@@G4Unknown oh que oui et vouloir l'imposer à tous !
Bref, les bobos des villes sont les mêmes partout, ils veulent imposer leur propre vision de la campagne aux campagnards eux mêmes! Merci pour ce joli reportage disent les neuneus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En vrai super initiatives mais j'ai pas pu m'empêcher de penser au film "Midsommar" haha
J'ai pensé à la même chose. En dehors des sacrifices humains c'est ça et ça peut donner envie quand on reve de vie en communauté et de grand air.
cetait vraiment nocap comme reportage un plaisir
Enfin un rêve accessible à tous les gens qui ont un héritage de 1000M carré à la campagne.
Évidemment que cela s'appelle."vivre autrement" .
Les urbains sont mignons
958m2 a 9676 euro(en Bretagne), je n'ai jamais toucher d'héritage.
bisous
@BRICHET MAULAVE Brigitte C'est complétement faux. J'en ai la volonté mais j'en suis dans la complète incapacité. Faut arrêter avec ce discours quand on veux on peut, c'est vraiment réducteur.
@BRICHET MAULAVE Brigitte Et donc votre commentaire est faux et c'est ÉVIDEMENT une question d'argent.
Dire : "N'importe qui qui le souhaite vraiment peut s'installer à la campagne" je le vit comme une agression, comme d'entendre que "c'est ma faute", alors que non, c'est une question de moyen de possibilité.
Je comprend très bien que votre commentaire n'était pas à charge, et vous excuserez mon amertume, mais j'ai du mal à ne rien répondre quand je vous lit (et d'autres).
@BRICHET MAULAVE Brigitte Ben vous dites de la merde, qui en plus touche à ma situation personnelle. Et pour en rajouter vous vous placez en vérité absolue. Alors voilà, l'agressivité qui me ronge c'est de lire des gens comme vous qui ne savent pas de quoi ils parlent mais qui osent donner des leçons aux autres !
@BRICHET MAULAVE Brigitte Je n'ai absolument "parlé pour les autres" d'ailleurs.
Vous avez donné votre avis en publique, est ce étonnant qu'on vous réponde ?
Le gros problème des campagnes Françaises est l'absence de pistes cyclables le long des petites 2 voies. On doit utiliser sa voiture tout le temps.
Ce ne sera pas la seule chose qui va vous manquer au fil du temps,les citadins qui viennent vivre à la campagne finissent par s'exaspérer des choses qui manquent et mènent la vie dure aux maires des petits villages...Sans compter les prix de l'immobilier qui flambe pour les locaux qui ne peuvent plus se loger ...La cohabitation n'est pas évidente ,un réequilibrage s'avérera nécéssaire !
@@nicolecharbonnier1344 hah les fameux bobos qui se plaignent du cri du coq... Si c'était que ça.. on a déjà les ptits vieux qui demandent aux maires de pondre des dos d'ânes devant chez eux ou autres retressissement de voies .. freinez pour réaccélérer. bonjour l'écologie au passage
Excellent documentaire. Nos villes nous ettouffe:nuisance sonore, pollution de l'air et stresse au quotidien. Je rêve un jour pouvoir vivre dans la compagne et être plus près de la nature ou le calme règne. J'ai très bien aimé le concept :les ex citadins peuvent profiter des avantages de la compagne tout en gardant le mode de vie de la ville.
Moi aussi je rêve de vivre dans la nature. J'y pense tous les jours de ma vie
@@unmondeplusbeau842 Qui vous empêche de réaliser votre rêve maintenant ? Moi, je dois travailler encore plusieurs années pour financer mon projet.
@@rim-es4us Ce qui m'en empêche c'est mon conjoint et ma famille. Car je veux garder contact avec eux et ne me vois pas les laisser sans nouvelles sans savoir ce qu'ils deviennent. Quel est votre projet si ce n'est pas indiscret ?
Moi je peux pas y a rien a faire a la campagne vivre au milieux des champs nan merci 🤣
Imposer leur mode de vie et non s'adapter à la vie rurale ! sympa le programme
Très intéressant !!!
faut beaucoup sousou pour rêver et une solidarité dure comme roc. Bonne chance, de tout coeur
Tu as entièrement raison vivre à la campagne c'est mille fois mieux que la ville surtout quand vous avez un moyen de transport, en ville tu vie avec 250 g car tu dois tout acheter mais à la campagne tu vie avec se que tu cultive
Oui, c'est pour ça que les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à venir aux restos du coeur !
@@c.laurence3937 les agriculteurs sont devenus des moutons de l'industrie alimentaire et ils ont oublié se que sait la vraie agriculture et surtout diversifié sont agriculteurs et non une monoculture
"Plonger dans l'inconnu", oui ça doit faire un peu peur, mais c'est vrai que les villes ont des points faibles auxquels on a envie parfois d'échapper : le bruit, l'agitation incessante, le stress....😊
Je suis une fille de la campagne et je n'ai jamais pu envisager de vivre autrement ..impossible !
Idem.
Qu'ils restent en ville !!!
Ils font flamber les prix !!!
Pas trop l'impression d'être un bel égoïste en disant ça ?
@@AzertyOnFire Non
@@albatroshurleur C'est pourtant le cas ! Rejeter les tenants et aboutissants du système capitaliste sur les citoyens ce n'est pas très malin.
Très honnêtement, tu vas faire quoi quand des hordes de citadins vont affluer à la campagne, tu va faire quoi concrètement pour t'y opposer, sortir ta fourche ?
@@AzertyOnFire C'est incroyable les prix de l'immobilier à triplé entre le premier et le 2ème confinement sur le littoral, moi qui suis marin je ne suis même pas sûr de pouvoir vivre à proximité de mon travail. Les locaux n'auront même plus les moyens de vivres dans leur propre région bientôt. En tout cas la Bretagne à finit bien triste.
Une telle vie m' aurait bien plue.
Il n'est jamais trop tard, lancez vous dans l'aventure, la campagne c'est top.
Cest sur avec 10millions d'euros tout est possible .... Apres dans les premieres images ,ils abattent deja un arbre ,enfin bon ......
Ah oui, dix millions d'euros... Ils sont entièrement dans la société alors, même encore davantage. Donc contradictoire avec ce qu'ils disent. Vivre en harmonie de la nature, ça veut dire vivre sans argent ou le moins possible. Je me suis aussi dis la même chose pour l'abattage de l'arbre. Ils disent qu'ils n'avaient pas le choix mais n'ont pas expliqué pour quelle raison et ils auraient pu le garder.
L'arbre en question était proche de la maison donc il fallait le couper avant qu'il deviennent trop gros. Et des arbres quand on en a on en coupe tout le temps, que ce soit parce qu'ils sont dangereux ou pour permettre aux autres arbres de se développer. Rien à voir avec le fait de ne pas respecter la nature.
Je n'attend pas que la campagne m'appelle, j'y vais directement, c'est tellement mieux que les villes, allez visiter , expérimenter les divers endroits où vous vous sentez heureux.
euh je crois pas que la campgane les aie appelé lol
toi tu aurais du aller à la ville apprendre l'orthographe....
Je crois pas que la "campagne" leurs ai dit de pas venir non plus.
Non
la campagne n a pas besoin de ces imposteurs
Jolis projets leur village 2.0 sauf que y'a toujours un hic, il y'aura toujours un soucis malheureusement. Je vois déjà des soucis se profiler du genre ceux qui en foutent pas une par exemple XD... je suis navrée mais cette frange est tellement symétrique, cette meuf doit être ingérable et perfectionniste ahahha. Le second problème est le choix des candidats à vivre là bas, ça ressemble à s'y mépandre à un choix un peu élitiste fais par des personnes qui détiennent tous pouvoir sur le logement, une sorte de mini dictature. Donc bof à voir comme ça tourne XD
Bien d'accord.
Le reportage tombe dans les clichés malheureusement. Mais peut être qu'outre Rhin, les citadins sont plus sensible à la vie rurale ?
En France cet exode est au détriment des Ruraux. Les Urbains apportent leur mentalité. Leur mode de vie et veulent souvent l'imposer aux locaux et non s'adapter. Le concept de bon voisinage et de cordialité leur est souvent étranger.
Sans parler de l'inflation qui accompagne tout ça.
Les pires se sont les néo écolo bobo.
Paysagiste. J'ai plusieurs anecdotes sur le sujet !
C’est malheureux l’avenir
Perso j’envisage tiny house, potager campagne slow living 😇🌱
Il faut bien réfléchir avant de décider, à la campagne vivre comme dans un studio de ville, pourquoi pas, mais l'intérêt c'est aussi d'accueillir du monde... De solidifier un groupe d'amis ou de connaissances... J'ai eu la même réflexion sur la petite maison, mais finalement j'ai opté pour une ferme de 15 pièce (Sic!) et elle n'a pas désemplie depuis deux ans de confinements, couvre-feux, etc... Mais attention au fausses illusions, la vie à la campagne est bien plus difficile que la vie en ville... Mais bien plus heureuse également...
@@denislemoine5376 sortir un parigot de Paris, tu penses ça possible.
Souvent on les voit venir s installer et au premier hiver ils repartent. Trop froid, pas assez de confort, pas assez d amis, trop de travail en extérieur, le chant du coq à 5 heures......😅😅
@@kapilair1770 Il faut une lente transition, sans doute quelques années de préparation, mais c'est possible, il faut mettre en balance ce qui est comparable. L'hiver est le même en ville et en campagne, voire plus compliqué en ville, quelques centimètres de neiges à Paris et ce sont des heures pour faire quelques kilomètres (mon record est de Paris à Roissy en 7 heures, un jour de neige... Mais il faut aussi avoir envie de travailler). Quant aux cloches et au coq, il y a aussi des églises à Paris, parfois moins vide qu'en campagne et plus ouverte (ça me manque, voilà nous avons trouvé quelque chose que regrette le parisien, dans mon village l'église est fermée, dans mon quartier, j'avais la messe tous les jours...), église qui sonne tout autant, et un voisin bruyant à 5 heure du matin cela existe aussi... Non, je ne partage pas ton commentaire, bien réfléchi un mouvement de retour vers la campagne (je dis bien réfléchi) est possible, c'est au nouvel arrivant de faire l'effort...
@Nicolas B. Henry je te confirme, je ne tenterais jamais l aventure dans une grande ville...
La campagne n'appelle personne et surtout pas les gens de la ville
on l'appelle aussi
le White flight
migration des personnes d'origine européenne hors des zones urbaines à fort taux d'immigrés
Venez dans mon village de 400 habitants en pleine banlieue parisienne bord de seine et marne, vous verrez que votre white connerie ca date un peu ... On est plus en 1960 vous savez ... on a de toutes les communautés et de toutes les religions ... On accueil aussi des immigrés syriens dites donc ... wouahhh truc de fou !!!! Il est beau votre white machin ... Ca véhicule des idées et des valeurs qui ne sont plus du tout d'actualité ! Va falloir arrêter un peu de vouloir constamment faire passer les gens de la campagne pour des racistes -.-' Sortez de vos villes et venez voir comment ca se passe au lieu de camper sur vos idées reçues, ca vous éveillera peut être un peu sur les réalités de la vie à la campagne ;) !
@@QuenetJulien
j'habite en campagne
@@QuenetJulien
et c'est toi qui date juju
des familles s'installent en campagne pour la sécurité et la tranquillité
mais les fossiles gauchistes se sentent toujours obligé de tout détruire
@@azerty2922 comme par hasard... C'est marrant je m'attendais à ce genre de reponse... Donc si vous habitez à la campagne vous savez comment sont les campagnes maintenant... A moins que vous ne soyez de ces imbéciles de citadins récemment implantés, du coup je comprendrai mieux votre discours... Vous avez fuit les immigrés en vous installant à la campagne du coup on doit forcément avoir tous fait ce choix là ? Vous seriez à la campagne depuis votre naissance vous auriez vu à quel point les mentalites ont changées et vous n'auriez pas ce genre de discours à la con...
Et accessoirement oui on cherche à avoir la paix et la teanquillite mais ça n'a rien à voir àvec le racisme qu'on nous ressort à tour de bras !! Peu importe la couleur de peau du voisin du moment qu'on se fait pas chier mutuellement ça passe tranquille ! Alors votre white flight des années exode rurale clairement c'est de la merde en barre... !
Vive l'étalement urbain, l'artificialisation des sols, le tout voiture ... tant pis pour le réchauffement climatique et la biodiversité...
@@MusiqueEtLectures il y a environ 15 millions de logements collectifs, si tout le monde les abandonne il faudra construire plusieurs millions de maisons individuelles ainsi que les routes d'accès, les câbles électriques, les canalisations d'eau,... Tout ça au dépend de la nature, de la biodiversité et du climat...
@@justinvideoman Bon, tu vis dans le fantasme, là. C'est une expérience exceptionnelle (des logements collectivistes, dans notre époque, c'est pas ce qui court les rues). Les gens qui s'y installent cultivent les champs voisins (donc "aux dépends de la biodiversité, de la nature et du climat", laisse-moi rire). C'est pas du tout le type de développement vers lequel on s'engage de toute façon. Nous, c'est toujours individuel, isolé, miséreux. On continue la même merde, tu sais, ce qui détruit la biodiversité, la nature et bouleverse le climat.
Là, c'est intéressant comme structure, mais ça ne deviendra pas le modèle de développement ni demain ni après-demain. Si tu crois que des voitures pour traverser tout Paris (parce qu'on peut pas vivre à Paris, donc on va à côté, pour des raisons purement écologiques, dans la belle banlieue), que des bateaux d'import-export et que des voyages classe affaires alors qu'on pourrait faire ça en visio ne mettent pas davantage en danger la planète et le reste que s'installer en campagne en adoptant un mode de vie local, je sais pas quoi faire pour toi.
@@MusiqueEtLectures si tu ne connais pas le métro ou le RER, je ne sais pas quoi faire pour toi...
Blague à part, l'étalement urbain est une des top priorité du GIEC. Connaîs tu le GIEC ?
@@justinvideoman Merci, je le prends tous les jours. Dis ça aux banlieusards qui REFUSENT de prendre les transports en commun.
Tu peux me citer le GIEC. Il fait bien de ne pas recommander "l'étalement urbain". Je suis sûr que le projet dont parle ce reportage ne tombe pas sous la recommandation du GIEC. Les logements collectivistes potentiellement autosuffisants (sauf pour l'énergie), y a aucun problème avec eux.
Au début tout est rose, c'est la découverte de la nouveauté. Avec le temps, ça finira en secte.
ALLEZ TOUTES SUITE des préjugés gratuits .????
BRAVO on retrouve la NATURE .
Et EUX vont respecter .
La NATURE .
😁👍🤞👏🌷❣
Ou en retour...
"à la campagne il n'y a pas de musée". Mais oui...
Pas besoin de musée la Nature est le plus doué des artiste du monde
Y'a pas la plage non plus, où est le soucis ? Suffit de prendre le train quelques fois dans l'année.
Bin nous à la Campagne on a des musées. (Par exemple un musée des insectes, un musée de la préhistoire, un autre de la faïence, un autre de je ne sais plus trop quoi).
Mais bon, les citadins croient qu'on est des troglodytes...
Ni métro, ni réseaux de bus, ni salles de spectacles
Qu ils restent chez eux...
@Kapi Lair
il y a 30 ans en arrière je suis partie toute pleine d'amour et d'enthousiasme vivre avec mari Français élevé dans la région et mon bébé dans un village de 52 personnes ici en France. Je ne renouvellerai plus jamais l'expérience: au bout de 3 ans j'ai dû rebrousser chemin, j'étais la seule étrangère dans un village qui se sentait "menacé par l'immigration" (immigration d'une seule personne!!!) et truffé de gens méchants, racistes, arriérés, amis des idées réacs et électeurs du front national. Non. La ville pour moi c'est la possibilité de CHOIX: ma vie sociale/culturelle ne sera pas déterminée par le mec en face qui me déteste déjà avant de me connaître... Entre les battues de chasseurs, les ragots et médisances et les gens à l'esprit étroit ta vie devient vite fait une mocheté...C'est payer cher le mètre carré, affreusement plus cher que la banlieue parisienne! En vous lisant je me suis rappelée les zombies de la campagne, leurs agressions, leur mesquinerie. Mon seul ami c'était le médecin de campagne, mec adorable et extrêmement seul et qui venait hyper déprimé m'annoncer "encore un pendu de décroché dans une grange dans la saison". Question écologie, le seul jardin non pestiféré c'était le mien... Ca a dû changer en 30 ans, mais à l'époque Leursanto y était très actif... Donc... Les histoires, Lair von Cromagnon, ont deux côtés. Et le vôtre est franchement le côté tragique, vu votre commentaire rance, déprimant. Quelle joie de vivre en ville et quelle chance de me contenter de mon petit jardinet et de mes voisins qui ne me font pas de procès ni ne me font pas la gueule ni payer la facture de leur nature frustrée et complexée. Des voisins avec sûrement des défauts, puisque humains, mais qui ont d'autres valeurs d'évolution. Prenez-en de ...la graine!
s/o le grand remplacement bourgeois
L'humain a évolué pour vivre dans des petites communautés de 100-500 personnes où tout le monde se connait, se fait confiance et s'entraide, on a jamais été dans notre environnement dans des grandes villes de milliers voir millions d'habitants, c'est contre nature.
Bien dit😉 et vive la nature. Schön tag noch.
Exactement. L'homme est fait pour évoluer dans une communauté d'individus, pas dans une foule d'inconnus dans une grande ville, c'est une source de stress caché non négligeable de ne pas connaître les visages qu'on croise.
Et le jour où les températures seront invivable en ville a cause du réchauffement climatique et qu'il faudra apprendre à se nourrir par soit même, les villes sont voué à s'éteindre, j'en suis persuadé.
Super Reportage 👏 bravo
Ces gens ont tous compris au sens de la Vie 🍀 sauf quand il coupe un Arbre 🌳
@@timhyde3429 Ceux qui plantent des arbres, tout en sachant qu'ils ne pourront jamais s'asseoir sous leur ombre, ont au moins commencé à comprendre le sens de la vie.
@@Neobees ohhhhh c'est joliment dit 🙏
À la campagne avec la brosse à dents électrique ....et la 5g .S il vous plaît changer pour changer
Disons que ça a pas l'air d'être la campagne du pauvre, ils ont tous les services, suffit de voir le matos de leur petit festival j'peux dire que y'en a pour quelques milliers là (oui bon ok c'est peut être loué), mais tout est bien entretenu ça sent la commune qui a du fric quand même
Après bon la brosse à dent j'appelle pas ça un signe de luxe, la 5g ... j'sais pas si j'l'ai loupé mais j'ai pas souvenir qu'ils aient parlé une seule fois d'internet ou de couverture réseau
Mais bon oui le portefeuille n'a pas l'air d'être un problème, suffit de voir les véhicules, les matériaux, les outils et conserver un appartement à Berlin bon ça c'est pas donné à tout le monde quand même haha
On parle de campagne, on parle pas de la préhistoire ... Encore heureux qu'on ne soit pas tous des ploucs et des bouseux éclairés à la bougie en 2021 ...
@@QuenetJulien J'avoue être d'accord, j'ai vécu en pleine montagne avec une seule tente dans le trou du c*l des Pyrénées pendant plus d'un an, bah même là haut t'as du réseau ... Pour l'électricité (téléphone / lampe torche / lampe tout court / petite enceinte portable) un panneau 28w suffisait amplement
😅😅exactement
Qu' ils restent en ville à bouffer leurs pains bio, leurs graines germées et à faire leurs séances de yoga
@@SuperBreps et caca fait dans un trou dans la terre ? Tu en parles ?😆
Parlez nous de la chine et de l'origine de la pandémie, la vérité merci
Je vie et j'ai toujours vécus dans la campagne loin des grandes villes, bah j'ai pas envie de recevoir ce genre de punk a chien, rester en ville venez pas enmerder les anciens !
c'est drole les anciens habitants ne pas rester!
Aussitot que j'ai entendu: Manger des vaches, je fus horrifie!
Ne venez pas à la campagne... c'est nul et il y a des loups ! : )
😅et des coqs qui gueulent à 5h du mat
Et des déjections bovines
Look alternatif ! Le mec il croit encore que son look fait sa personnalité en arrivant dans la campagne !!!!
Il a décidé de suivre sa femme dans ce mode vie. Je trouve que c’est bien . Peu importe sa personnalité il le fait pour des bonnes raisons
Il va tomber de haut
Vive la compagnes
Moi aussi je vais me barrer
Quel horreur, d'accord si je 'e fréquente pas les autres campagnards. Je reste à Paris non merci
Ta raison la campagne c chaud mais paris aussi trop stressant faut habité dans une ville moyenne comme metz par ex ou rennes c'est tranquille
Mdr super le changement de vie gratuit
Il faudrait construire des villes à la campagne, ce serait plus agréable
Tape la pine l'architecte a la fin....
Ils nous coûtent cher eux??? Oui? Non?
Un bon mal dos et çà retourne en ville
Parigos d'mes deux
L arbre etait dangereux trop pres de l habitation
5g
Oui s'est VRAIS sa ILS la gênais l ARBRE
et il y a pas de clandos la ou ils vivent ! ca c est bien
Ce qui me gonfle c'est que seuls les collectifs de bourgeois peuvent fonctionner. Les pauvres peuvent toujours crever en ville. Et il faudrait qu'on les admire. Dans leur continuité de choix de vie égoïstes !
Des collectivités d'écovillages éclosent un peu partout, l'âge du Verseau sera un nouveau paradigme de partage, d'entraide, et de coopération.
@@keyzoner faut arrêter avec l'ere du verseau ! C'est une idéologie foireuse, tout est en train de cramer, de disparaitre sous l'eau, la politique tend de plus en plus vers la haine de l'autre, les migrants crèvent en mer et vous pensez que le futur va être fait de partage? Êtes vous bipolaire en ''up'' ou sous LSD ???
@@veromescla4445 tout est cycle, nous sortons de l'âge de fer (kali yuga) pour émerger dans l'âge de l'énergie (dvapara yuga) sommes dans un cycle d'ascension. Non tout ne va pas à vau l'eau. La sombritude commence à perdre la face et les artisans de lumière vont rebâtir un monde meilleur sur les cendres du précédent.
Ce qui n'allait pas c'était le monde d'avant avec ses élevages d'animaux venus au monde de force par insémination artificielle (viol), élevés en fermes-usines sans voir la lumière du jour, nourris aux farines animales OGM !
@@keyzoner vous êtes complètement perché (e) et aveuglé (e) par votre idéologie
@@veromescla4445 Pire encore, ils s'approprient la cosmologie Védique 💀💀💀
☝🏽☝🏽
Le capitalisme entrepronarial et son tri tres selec exporté a la campagne, excellent pour les bobos fan de dansing et de mondanité artistiquement hype. Quels criteres ? Souplesse, productivité et bien sur etre force de proposition.... l'idyl a le gout du vieux monde dans un nouveau decorum.
Je pense que c est mieux de vivre ainsi que coupes du monde ds des cabanes en foret ou on se gele et ou les enfants st aussi coupes de tout
Commentaire et analyse stupide
Vous ne connaissaissez pas l histoire des frères Fortin qui ont vécu plus de 10 ans dans une forêt de l Ariège avec leur père coupés du monde completement. Sans eau, sans électricité, sans radios, sans bouquins.....
Ils ont plus appris qu en allant à l école et à 20 ans ils ont la connaissance de mecs qui ont fait 10 ans d étude.
Je vous conseille de lire le livre que leur père avait écrit.
C'est l histoire d okwari et shahiyena Fortin.
Si vous pensez que l enseignement de l éducation nationale vous apprend la vie, vous vous mettez le doigt dans l oeil....profondément
@@kapilair1770 le père Fontin était professeur, ca voulait dire que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Et un des raisons qu'ils ont appris si beaucoup. Mais je suis d'accord avec vous. L'enseignement (je suis néerlandais) est terrible. Quote d"un des garcons "Quant à notre père, nous ne pensons pas qu'il ait eu une influence néfaste sur nous" c'etait pas normal qu'il a fait. Mais d'etre autonome est important. De se debrouiller et d'etre creative et entourés par des intimes au contraire l'anonimité d'une grande ville
Les autres ,des ploucs ,mouais .....
Les animaux ne sont pas des esclaves marchandables...!
La blague
a
Vive les bobos parigos
Oui à Paris.
Bon, vous êtes non seulement nul en sociologie pour utiliser ce terme fourre-tout de bobo, mais vous êtes aussi nul en géo pour confondre des allemands avec des parisiens.
Vivre en ville ca esquinte 🤔, j’ai plein de potes qui sont allé bosser a paris et d’autres grandes villes , ils reviennent vraiment changés , de vrais bobos insupportables , y’en a meme un qui est revenu vegetarien
OH MON DIEU IL EST DEVENUE VÉGÉTARIEN !
@@NIHIL_EGO oui, il prefere les pois chiche a une belle cote de boeuf c’est un truc de fou
Cela aurait pû être pire , il aurait pû revenir gay !!
second
last