Thibaud as tu et est ce que tu vend du tournesol population( pieds très haut avec une tige de diamètre 3,5 centimètres et tête de 30 à 40 centimètres de diamètre et aussi du blé de Bordeaux.
Belle conclusion sur le pétrole. Bravo pour ton installation. Les efforts paieront! On sent la profonde amitié et le respect sur les dernières secondes entre vous 2. C'est très touchant.
Cette vidéo me parle tout particulièrement car : 1/ J'habite la même ville que Thibaud 2/ On s'est déjà croisé et avons échangé ensemble 3/ J'ai participé à sa campagne participative 4/ J'ai travaillé il y a plusieurs années en tant que développeur pour Kernel 42, le sponsor de cette vidéo Un très beau projet, qu'il me tarde de découvrir en vrai. :)
Merci à Benoît et toute son équipe pour ce recceuil de valeurs concrètes mises en place . Félicitations à Thibault pour son parcours exemplaire pour ceux qui partagent ses convictions . Bonne chance aux autres .
Wouah, quel exemple super cohérent ! J'ai découvert avec grand bonheur le broyeur mécanique et la moteuse 🤩 quelle ingéniosité. Ce serait vraiment intéressant de suivre l'évolution de ce maraîchage. Merci déjà de ce partage 🤗
J'ai envie d'ajouter mais je pense que vous le savez, les orties et beaucoup d'autres plantes sauvages se mangent aussi et sont excellentes pour la santé (et au goût). Bien sûr ce n'est pas pour ça qu'il faut les laisser aller sur nos plantations. Super vidéo! Encore merci! ça me fait réaliser que quand on a des intuitions que l'on ne comprend pas forcément tout de suite (ne pas vouloir utiliser de moteurs sur mon terrain), et bien cette intuition a toujours un sens et un jour la réponse nous vient. La vie est super magique! Merci vous cocréateurs de magie!
Je fais ça depuis 22 ans et je suis prêt à accueillir des personnes intéressées par mon expérience : pour moi le principal c'est de comprendre que l on a pas besoin de beaucoup pour être en Joie et il faut accepter ce que le site nous offre
Bonjour David , je recherche a partager cela aussi , je suis en train de rechercher un terrain pour devenir autonome et de façon très sobre. Un travail de la terre a la main sans rien de chimique et création d'un projet de.maraichage bio .
@@autosuffisancedamien +1 pour moi sauf que le projet c'est de le faire à plusieurs, pour le moment nous somment 6 :) lâchez vous pour les +1 pour ceux qui ont un projet semblable :)
👍 Merci beaucoup, pour la présentation de ce jeune maraîcher, passionnant. Il réfléchit et met en œuvre ses idées, très au fait de ce bouleversement climatique en cours et pas prêt de ralentir au train ou les décisions politiques sont prises. C'est à nous, consommateurs, qu'il faut soutenir ces maraîchers vertueux dans leurs engagements (ce que j'ai toujours fait, tout en ayant un potager). Bonne continuation dans votre démarche passionnante qui est une philosophie de vie.
je ne sais pas combien de fois je suis allé a la ferme de cagnolle , que ce soit pour les formations ou pour les portes ouvertes , j'ai toujours vu thibaud , content pour lui qu'il ait eu l'opportunité de s'installer ! merci benoit , merci thibaud
Thibault ... superbe ta ferme ... tes idées et la voix que tu choisis ... je dis wowww génial ... Un grand merci pour cette superbe vidéo avec Thibault ... 🙏🙏🙏🐞🐞🐞🍀🍀🍀🌞🌞🌞🍁🍁🍁🍓🍓🍓🌻🌻🌻♥️♥️♥️🦚🦚🦚♻️♻️♻️
Vraiment cool je voir la transmission de savoir et d’envie ! Une amitié qui a l’air sincère et forte !! ( magnifique ce câlin de la fin ) Merci à vous deux on est dans le vrai et ça ce voit!
Je remercie la ferme de Cagnole de me faire découvrir le potager de Thibaud. Je suis admiratif par sa détermination et sa volonté de se passer du pétrole. Son lieu est superbe !!!
Bravo Thibaud. Un homme courageux et ecolo. Merci de rappeler qu'en effet il manque les cultures de céréales et légumineuses pour les vegs. Belle continuation.
Génial un grand merci pour toutes ces infos pour les outils sans moteur! Je ne savais même pas que les tondeuses manuelles existaient. C'est super car je ne supporte pas les moteurs et me demandais comment gérer un grand terrain. Génial! Je te souhaite le meilleur pour l'évolution de ton projet!
L'éleve dépasse le maître, pas d'utilisation de bache plastique! ni pour le sol ni pour la serre, mécanique manuelle, voila ce que j'appelle la nouvelle(en fait ancienne) agriculture naturelle, cela fera peut être réfléchir certains...Bravo à cet homme qui respecte au mieux la nature sans pétrole(pas encore totalement mais il y vient)
Interview super, où les échanges se font naturellement, un projet vraiment incroyable qui me conforte dans la dynamique de mes projets qui ressemble en beaucoup de point au sien, j'adorerai plus de détails techniques sur d'autres sujets. Super vidéo !
Super reportage très inspirant ! Super bien de voir aussi tous les outils utilisés pour y arriver sans pétrole, cette vidéo est très concrète ! Ça serait bien de refaire une p'tite vidéo dans 1 ou 2 ans voir où Thibault en est :)
Bonjour, Très bon reportage, très inspirant, j'aimerais en savoir plus sur son mode de vie. Autonomie résilience... Merci beaucoup. Bonne continuation.
Bravo pour Thibaud pour c’est effort l’homme il faut qu’il conte sur l’huile du coude poncerez à l’avenir si y’a plus de pétrole merci pour cette vidéo
Bonjour merci pour ce reportage qui donne vraiment envie de franchir le pas mais difficile quand on est lancé dans un crédit,enfant en bas âge. Ça fait quand même un moment que ça trotte dans ma tête mais compte tenu du prix d’un terrain dans ma région (je vis en Lorraine) ça me freine un peu,pourriez-vous nous dire comment on peut entreprendre un tel projet,comment trouver des terres agricoles,quelles sont les démarches,si terre agricole pas forcément la possibilité de construire et comment faire quand on a pas forcément les liquidités pour se lancer? Difficile d’envisager un crédit si c’est pour rentrer un RSA. Je pense être prêt pour cette vie (bon il faudra encore convaincre ma femme 😁) mais c’est tout l’avant projet qui me questionne. Prise de conscience depuis 2-3 ans pour moi mais accentuée depuis quelques mois quand mon papa m’a offert le livre de Fred Vargas l’humanité en péril (je le recommande à toutes et tous). Merci en tout cas pour toutes vos vidéos vous êtes des sources d’inspiration ! Peace
Très joli départ Thibaud. J'aime beaucoup les structures en bambou et ta "walipini" à semis auto-construite. La scie viendrait-elle de la principauté de Lixheim? Amitiés et bonne continuation, merci la ferme de Cagnolle pour ces visites super intéressantes !
Bravo à toi thi bio , même si l’énergie fossile se cache aussi dans le verre , la pelleteuse, et tou objet manufacturier. Je trouve ta démarche d’un courage exemplaire pour la bonne cause. Et superbe les initiatives de la ferme de cagnole. Il ne me reste qu’à vous imiter…mais comment s’y prendre
cool le viking ! ralala ! rien de mieux que les belle année pirate 16emes et 17eme siècles ! les dernière meilleur année avant le début de la fin que nous allons bientôt vivre !! bravo bravo de tenir ce mode de vie comme tu le peut ( oué pas facile hein.... je sais je sais ) bref, bon courage bonne continuation ! prendre de l'avance sur les connaissance et l'équipement adapter avant le gros bordel.... ça cest la clé !!! ;)
Je me lance dans une formation de maraîchage ( pépiniériste, horticulture ), et c'est exactement ce genre de microferme ( a quelques choses près ) que je voudrais créer ou rejoindre. J'espère que tous ça aboutira !
Sympa ce broyeur manuel. Question existe t il le même genre de broyeur qui fonctionne avec les jambes plutôt que les bras? En mode: comme les vielles machine à coudre sur plateau oscilant?
Salut, salut... Je met mon pouce bleu en l'air pour féliciter l'initiative, le courage, la détermination et l'humilité de Thibault...grand merci pour ce reportage...merci au financement de K42. Petite idée : Ça aurait été édifiant d'en connaître un peu plus sur les erreurs mentionnées en fin de vidéo et les quelques travaux que vous auriez voulu faire dès la première année mais que le temps ne vous a pas permis d'accomplir ? Force à vous Marc 😉
Bon reportage sur Thibault . Je connais la ferme de Cagnolle puisque je m,intéresse à beaucoup de choses. Pour moi ce sont les moyens de départ qui font la différence et du coup beaucoup ne concrétise pas de manière fonctionnelle leur projet et du coup l,abandon en cours de route et c,est dommage car le savoir part en même temps. J,ai 67ans 3t une ferme familiale existe mais elle est en ruine 3t le plus gros problème c,est comment racheter les parts de l ordre de 200000 euros et sans matériel est il possible avec des jeunes sérieux de monter une structure en restant propriétaire et en essayant de démarrer en traction animale(cheval ou bœuf 🐂). 14 hectares ,mas en ruine, 4 hectares labourables ,le reste bois de châtaignier, chêne, pins. Ce serait mon fils qui reprendrai mais ...?
Un grand merci pour ce nouveau numéro qui fait du bien ! Un très beau témoignage. J’ai regardé pour la remorque vélo sur leur site mais il n’y a pas de prix. Est ce que vous avez un prix à donner s’il vous plaît? Pour la tondeuse j’avais déjà repéré la même mais je n’avais pas franchi le pas. Ça fait plaisir de voir qu’elle fonctionne très bien. Et le broyeur donne envie de l’essayer. Hormis le matériel, la démarche de Thibault est très instructive. Belle journée
Bonjour connaitriez-vous la référence pour la tondeuse ? Je m'intéresse beaucoup à ce genre de modèle et celui ci semble particulièrement efficace, étant un peu découragé par les témoignages que j'ai pu recueillir de ce genre de tondeuse (mais par des gens qui ne jure que par ce qui est thermique donc ... un tantinet peu objectif ^^) Merci à vous :)
Le bambou imputrescible? Moi, mes tuteurs en fin de saison tout ce qui est dans le sol est décomposer, donc il ce casse tous au dessus du niveau du sol.
Bonne philosophie 👌 l'exemple le plus écolo, continue sur cet voie tu donne de l'espoir à ceux qui veulent être autonome et se passer du pétrole et du hight teck. Utilise tu un semoir ?
bonjour, merci à la ferme de Cagnolle de nous présenter Thibaud Mehn, une question à thibaud , l'année dernière vous avez perdu vos tomates à cause du mildiou pouvez vous me dire si cette année le mildiou a récidivé avez vous fait quelque chose de spécial contre ces deux maladies , car pour moi j'ai encore tout perdu cette année pour la 2ème fois comme l'année dernière je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ces deux maladies , j'ai même pensé à arrêter par découragement mathilde de vienne 38 à 30 km de Lyon merci
Bsr. Mon papa habite à 30 km de chez vous, et il n'arrose pas ses tomates. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il avait eu du mildiou sur ses tomates cette année...
@@ChrisTine-jz8js à la suite de deux séries de grêle en juin et en juillet à deux semaines d'intervalle le mildiou et l'oidium m'ont tous ravagé dans mon potager, pommes de terre, tomates , aubergines, courgettes, poivrons, piments, concombres , melons, vous pouvez habiter à 5 km d'une personne et ne pas recevoir de grêle ou d'orage mais mon composteur est le plus heureux cette année
@@mathildesabourin5036 oui c'est le problème des orages. Chez nous en Bretagne, ils sont tombés tout autour de nous mais chez nous, pas une goutte.. Mais à choisir, je préfère pas de pluie que tous ces orages dévastateurs. Bonne continuation
Vidéo très sympa, pour les outils faulx, haches etc... il y a l’excellente chaine YT du trop peu connu Theud Bald, qui a également un site de vente d'"outils de qualité.
Il incarne bien la slow life mdr. J'adore la vidéo, le contenu, les outils... mais j'avoue que je m'endors avec sa cadence de parole xD (je parle de Thibaud, l'interviewé).
je suis d'accord mais vous faites quoi de toutes les personnes qui vivent en ville dans des immeubles ? il n'y aura pas de place pour vivre de cette manière pour tout le monde
Sympa ton reportage. Ceci dit dans l'optique d'un business l'epuisement est important. Et toujours rechercher le Zéro energie fossile est fatiguant et illusoire à mon sens. Le plus logique serait de se fixer une limite maximum en Rouge ou essence pour les travaux lourds longs et usant comme la fauche, la tonte... et reporter ce gain de temps pour s'occuper de son sol, plantations,.... Perso je ne m'imagine pas tondre avec une "tondeuse non thermique/non électrique ne serait ce que pour 1000/2000m2. La perte de temps. Les aller retour pour vider le petit bac de tonte plein. En effet il n est toujours possible de le vider sur les planches tout juste semer ou autre. Pareil pour le broyeur. Si vous etes à 3 pour broyer, le prix €/m3 de broyer revient plus cher et même s'il est 100% 0 énergie fossile. Les 2 autres personnes (employés eux doivent être payés juste pour réaliser du broyer... ce qui n'est pas l'activité principale d'un maraîcher loin de là.) Je le répète ce n'est que mon avis mais professionnellement et économiquement ce n'est pas rentable sauf si tu fais tes légumes à 10€/kg et sur la durée la santé mentale en prendra un sérieux coup.
Merci à Thibaud pour la visite !
Facebook / Wwoofing : Aux Jardins du Thi'Bio
Annonce Thibaud : bit.ly/annonce-thibaud
Thibaud as tu et est ce que tu vend du tournesol population( pieds très haut avec une tige de diamètre 3,5 centimètres et tête de 30 à 40 centimètres de diamètre et aussi du blé de Bordeaux.
Bravo Thibaud ! Tu fais preuve d'une grande force dans cette époque où tout va vite.
Belle conclusion sur le pétrole. Bravo pour ton installation. Les efforts paieront!
On sent la profonde amitié et le respect sur les dernières secondes entre vous 2. C'est très touchant.
Cette vidéo me parle tout particulièrement car :
1/ J'habite la même ville que Thibaud
2/ On s'est déjà croisé et avons échangé ensemble
3/ J'ai participé à sa campagne participative
4/ J'ai travaillé il y a plusieurs années en tant que développeur pour Kernel 42, le sponsor de cette vidéo
Un très beau projet, qu'il me tarde de découvrir en vrai. :)
Merci à Benoît et toute son équipe pour ce recceuil de valeurs concrètes mises en place . Félicitations à Thibault pour son parcours exemplaire pour ceux qui partagent ses convictions . Bonne chance aux autres .
Wouah, quel exemple super cohérent ! J'ai découvert avec grand bonheur le broyeur mécanique et la moteuse 🤩 quelle ingéniosité. Ce serait vraiment intéressant de suivre l'évolution de ce maraîchage. Merci déjà de ce partage 🤗
J'ai envie d'ajouter mais je pense que vous le savez, les orties et beaucoup d'autres plantes sauvages se mangent aussi et sont excellentes pour la santé (et au goût). Bien sûr ce n'est pas pour ça qu'il faut les laisser aller sur nos plantations. Super vidéo! Encore merci! ça me fait réaliser que quand on a des intuitions que l'on ne comprend pas forcément tout de suite (ne pas vouloir utiliser de moteurs sur mon terrain), et bien cette intuition a toujours un sens et un jour la réponse nous vient. La vie est super magique! Merci vous cocréateurs de magie!
Je fais ça depuis 22 ans et je suis prêt à accueillir des personnes intéressées par mon expérience : pour moi le principal c'est de comprendre que l on a pas besoin de beaucoup pour être en Joie et il faut accepter ce que le site nous offre
Proposition sympathique! Dans quelle région es tu?
Bonjour David , je recherche a partager cela aussi , je suis en train de rechercher un terrain pour devenir autonome et de façon très sobre. Un travail de la terre a la main sans rien de chimique et création d'un projet de.maraichage bio .
@@autosuffisancedamien +1 pour moi sauf que le projet c'est de le faire à plusieurs, pour le moment nous somment 6 :) lâchez vous pour les +1 pour ceux qui ont un projet semblable :)
@@liberteliberte8574 et vous êtes ou ?
Je suis un jeune apprenti maraîcher en BTS, je cherche un maître d'apprentissage sur les côtés d'Avignon
👍 Merci beaucoup, pour la présentation de ce jeune maraîcher, passionnant. Il réfléchit et met en œuvre ses idées, très au fait de ce bouleversement climatique en cours et pas prêt de ralentir au train ou les décisions politiques sont prises. C'est à nous, consommateurs, qu'il faut soutenir ces maraîchers vertueux dans leurs engagements (ce que j'ai toujours fait, tout en ayant un potager). Bonne continuation dans votre démarche passionnante qui est une philosophie de vie.
je ne sais pas combien de fois je suis allé a la ferme de cagnolle , que ce soit pour les formations ou pour les portes ouvertes , j'ai toujours vu thibaud , content pour lui qu'il ait eu l'opportunité de s'installer ! merci benoit , merci thibaud
Une bien belle aventure et la plus intelligente expression de l'intégrisme
Thibault ... superbe ta ferme ... tes idées et la voix que tu choisis ... je dis wowww génial ... Un grand merci pour cette superbe vidéo avec Thibault ... 🙏🙏🙏🐞🐞🐞🍀🍀🍀🌞🌞🌞🍁🍁🍁🍓🍓🍓🌻🌻🌻♥️♥️♥️🦚🦚🦚♻️♻️♻️
Super vidéo ! Les avant bras de Thibaud témoigne de sont expérience. Merci pour ce partage Commun.
Vraiment cool je voir la transmission de savoir et d’envie !
Une amitié qui a l’air sincère et forte !! ( magnifique ce câlin de la fin ) Merci à vous deux on est dans le vrai et ça ce voit!
Je remercie la ferme de Cagnole de me faire découvrir le potager de Thibaud. Je suis admiratif par sa détermination et sa volonté de se passer du pétrole. Son lieu est superbe !!!
Et moi j ajouté son intelligence de se passer de ce que demain NOUS N AURONS PLUS !! Et qui a mis notre planète en si piteux état ….
Impressionnant. C'est bien de faire l'exercice d'une approche low tech. On apprendra certainement de ces expériences. Merci pour ce partage.
Bravo Thibaud. Un homme courageux et ecolo. Merci de rappeler qu'en effet il manque les cultures de céréales et légumineuses pour les vegs. Belle continuation.
Ou pour les poules des non-vegs ;-)
En effet, il manque l'essentiel
vraiment une très belle expérience inspirante .
Cela fait du bien de découvrir que d'autres pratiques sont possibles !
Belle et bonne continuation à tous les deux...
Un grand bravo pour ce projet trés cohérent !!
Bravo Thibaud ! Respect
Génial un grand merci pour toutes ces infos pour les outils sans moteur! Je ne savais même pas que les tondeuses manuelles existaient. C'est super car je ne supporte pas les moteurs et me demandais comment gérer un grand terrain. Génial! Je te souhaite le meilleur pour l'évolution de ton projet!
Super intéressant! et bravo à Thibaud pour l'exemple qu'il donne!
L'éleve dépasse le maître, pas d'utilisation de bache plastique! ni pour le sol ni pour la serre, mécanique manuelle, voila ce que j'appelle la nouvelle(en fait ancienne) agriculture naturelle, cela fera peut être réfléchir certains...Bravo à cet homme qui respecte au mieux la nature sans pétrole(pas encore totalement mais il y vient)
Bonjour , merci pour cette vidéo vraiment très sympa . Bravo Thibault.
Témoignage passionnant !
BRAVO 🎈 … Un très GRAND MERCI pour nous toutes et tous ! 🤩 : 🌍🤩🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Superbe interview. Je suis trouve Thibaut très courageux et authentique.
Interview super, où les échanges se font naturellement, un projet vraiment incroyable qui me conforte dans la dynamique de mes projets qui ressemble en beaucoup de point au sien, j'adorerai plus de détails techniques sur d'autres sujets. Super vidéo !
Genialissime ce presse motte
merci
Quelle humilité. Merci 🙏
Super reportage très inspirant ! Super bien de voir aussi tous les outils utilisés pour y arriver sans pétrole, cette vidéo est très concrète ! Ça serait bien de refaire une p'tite vidéo dans 1 ou 2 ans voir où Thibault en est :)
Salut vous deux 👋
Merci pour cette leçon de bon sens 🙏
Bonne continuation et bon courage pour la suite.
Jacouille
Belle introduction aux explorations de la syntropie en maraîchage ;)
Nous partons la dessus à la ferme des castors
Bonjour,
Très bon reportage, très inspirant, j'aimerais en savoir plus sur son mode de vie.
Autonomie résilience...
Merci beaucoup.
Bonne continuation.
Purée Thibaud t'est vraiment un crack sérieux, merci pour cette vidéo la team bye
Merci merci merci
Like direct ... sûr de la qualité du travail et du message véhiculé !
Chapeau Bravo 👍
un mec en or
un grand merci pour ce témoignage
Merci pour le partage 😀👍
Il y a plein de bonnes idées 👍
Bravo pour Thibaud pour c’est effort l’homme il faut qu’il conte sur l’huile du coude poncerez à l’avenir si y’a plus de pétrole merci pour cette vidéo
Bonjour merci pour ce reportage qui donne vraiment envie de franchir le pas mais difficile quand on est lancé dans un crédit,enfant en bas âge. Ça fait quand même un moment que ça trotte dans ma tête mais compte tenu du prix d’un terrain dans ma région (je vis en Lorraine) ça me freine un peu,pourriez-vous nous dire comment on peut entreprendre un tel projet,comment trouver des terres agricoles,quelles sont les démarches,si terre agricole pas forcément la possibilité de construire et comment faire quand on a pas forcément les liquidités pour se lancer? Difficile d’envisager un crédit si c’est pour rentrer un RSA. Je pense être prêt pour cette vie (bon il faudra encore convaincre ma femme 😁) mais c’est tout l’avant projet qui me questionne. Prise de conscience depuis 2-3 ans pour moi mais accentuée depuis quelques mois quand mon papa m’a offert le livre de Fred Vargas l’humanité en péril (je le recommande à toutes et tous). Merci en tout cas pour toutes vos vidéos vous êtes des sources d’inspiration ! Peace
Bravo, ça fait plaisir à voir , bon courage pour la suite
Mon idéal de vie !!
Je n'ai pas entendu de question sur l'arrosage, pompe manuel, arrosoir ?
Merci exelent !!
Quel courage.. j'ai son age et je m'installe aussi, c'est téllement difficile sans bache et sans tracteur avec chargeur.. J'espère qu'il va y arriver
Super reportage ! Hâte de voir la suite😁
Très joli départ Thibaud. J'aime beaucoup les structures en bambou et ta "walipini" à semis auto-construite. La scie viendrait-elle de la principauté de Lixheim?
Amitiés et bonne continuation, merci la ferme de Cagnolle pour ces visites super intéressantes !
Excellente vidéo, instructive et bien réalisée. 👍🏾👋💦
Bravo à toi thi bio , même si l’énergie fossile se cache aussi dans le verre , la pelleteuse, et tou objet manufacturier. Je trouve ta démarche d’un courage exemplaire pour la bonne cause.
Et superbe les initiatives de la ferme de cagnole.
Il ne me reste qu’à vous imiter…mais comment s’y prendre
cool le viking ! ralala ! rien de mieux que les belle année pirate 16emes et 17eme siècles ! les dernière meilleur année avant le début de la fin que nous allons bientôt vivre !! bravo bravo de tenir ce mode de vie comme tu le peut ( oué pas facile hein.... je sais je sais )
bref, bon courage bonne continuation !
prendre de l'avance sur les connaissance et l'équipement adapter avant le gros bordel.... ça cest la clé !!! ;)
Trop top! C'est mon rêve mais j'avance aussi pas à pas, avec le temps que je peux y consacrer après les enfants...😅
Quelle est la surface totale du terrain de Thibault svp ? Hormis les 600 m2 de culture . Merci
Choix courageux du sans pétrole mais il a sûrement raison, quelle intelligence de sa part durant la conversation :)
Très impressionnant. Merci !
Bonsoir ! Cette vidéo était super enrichissante
Je me lance dans une formation de maraîchage ( pépiniériste, horticulture ), et c'est exactement ce genre de microferme ( a quelques choses près ) que je voudrais créer ou rejoindre. J'espère que tous ça aboutira !
Sympa ce broyeur manuel. Question existe t il le même genre de broyeur qui fonctionne avec les jambes plutôt que les bras? En mode: comme les vielles machine à coudre sur plateau oscilant?
Chapeau bas à ce jeune homme..... vraiment il porte ces c......es !
Salut, salut...
Je met mon pouce bleu en l'air pour féliciter l'initiative, le courage, la détermination et l'humilité de Thibault...grand merci pour ce reportage...merci au financement de K42.
Petite idée : Ça aurait été édifiant d'en connaître un peu plus sur les erreurs mentionnées en fin de vidéo et les quelques travaux que vous auriez voulu faire dès la première année mais que le temps ne vous a pas permis d'accomplir ?
Force à vous
Marc 😉
Bon reportage sur Thibault . Je connais la ferme de Cagnolle puisque je m,intéresse à beaucoup de choses. Pour moi ce sont les moyens de départ qui font la différence et du coup beaucoup ne concrétise pas de manière fonctionnelle leur projet et du coup l,abandon en cours de route et c,est dommage car le savoir part en même temps. J,ai 67ans 3t une ferme familiale existe mais elle est en ruine 3t le plus gros problème c,est comment racheter les parts de l ordre de 200000 euros et sans matériel est il possible avec des jeunes sérieux de monter une structure en restant propriétaire et en essayant de démarrer en traction animale(cheval ou bœuf 🐂). 14 hectares ,mas en ruine, 4 hectares labourables ,le reste bois de châtaignier, chêne, pins. Ce serait mon fils qui reprendrai mais ...?
Un grand merci pour ce nouveau numéro qui fait du bien ! Un très beau témoignage. J’ai regardé pour la remorque vélo sur leur site mais il n’y a pas de prix. Est ce que vous avez un prix à donner s’il vous plaît? Pour la tondeuse j’avais déjà repéré la même mais je n’avais pas franchi le pas. Ça fait plaisir de voir qu’elle fonctionne très bien. Et le broyeur donne envie de l’essayer. Hormis le matériel, la démarche de Thibault est très instructive.
Belle journée
Bonjour connaitriez-vous la référence pour la tondeuse ? Je m'intéresse beaucoup à ce genre de modèle et celui ci semble particulièrement efficace, étant un peu découragé par les témoignages que j'ai pu recueillir de ce genre de tondeuse (mais par des gens qui ne jure que par ce qui est thermique donc ... un tantinet peu objectif ^^)
Merci à vous :)
Bonjour, c'est quoi juste la marque de la remorque vélo ? Merci
Génial le press motte👌👌👌
Oui c'est super bien mais dommage, je n'en trouve pas sur le marché a vendre il n'y a que des motteuses électrique. Si quelqu'un connaît un vendeur...
@@gaetancosson1624 je fais tout mes semis en plaque ^^
Hello bro pk tu mets pas ton vélo sur le brouilleur avec une inertie sur la roue ... juste une idée bo goss ..
C'est l'avenir !
J’ai faillit m’endormir 😱
Quel boulot et quel courage on ne peut être qu'admiratif
Une leçon de vie
Je suis sur le cul
Merci beaucoup
Muy lindo todo👍👍🇦🇷🇦🇷🇦🇷🥰🥰🥰
Une bonne séance de sport
Le bambou imputrescible? Moi, mes tuteurs en fin de saison tout ce qui est dans le sol est décomposer, donc il ce casse tous au dessus du niveau du sol.
Pour remplacer le foin comme paillage, je te suggère d’utiliser la technique du jardinage syntropique. 😉
Bonne philosophie 👌 l'exemple le plus écolo, continue sur cet voie tu donne de l'espoir à ceux qui veulent être autonome et se passer du pétrole et du hight teck.
Utilise tu un semoir ?
32:16 Très important ce qui est dit là
bonjour, merci à la ferme de Cagnolle de nous présenter Thibaud Mehn, une question à thibaud , l'année dernière vous avez perdu vos tomates à cause du mildiou pouvez vous me dire si cette année le mildiou a récidivé avez vous fait quelque chose de spécial contre ces deux maladies , car pour moi j'ai encore tout perdu cette année pour la 2ème fois comme l'année dernière je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de ces deux maladies , j'ai même pensé à arrêter par découragement mathilde de vienne 38 à 30 km de Lyon merci
Bsr. Mon papa habite à 30 km de chez vous, et il n'arrose pas ses tomates. Je ne l'ai pas entendu dire qu'il avait eu du mildiou sur ses tomates cette année...
@@ChrisTine-jz8js à la suite de deux séries de grêle en juin et en juillet à deux semaines d'intervalle le mildiou et l'oidium m'ont tous ravagé dans mon potager, pommes de terre, tomates , aubergines, courgettes, poivrons, piments, concombres , melons, vous pouvez habiter à 5 km d'une personne et ne pas recevoir de grêle ou d'orage mais mon composteur est le plus heureux cette année
@@mathildesabourin5036 oui c'est le problème des orages. Chez nous en Bretagne, ils sont tombés tout autour de nous mais chez nous, pas une goutte..
Mais à choisir, je préfère pas de pluie que tous ces orages dévastateurs.
Bonne continuation
Vidéo très sympa, pour les outils faulx, haches etc... il y a l’excellente chaine YT du trop peu connu Theud Bald, qui a également un site de vente d'"outils de qualité.
Je connais aussi, je recommande vivement 👍🏻
J’espère que son projet fonctionnera! En espérant quil’ gagne plus de 200€ par mois. Force
Ça me ferait plaisir qu'on se rencontre :)
Ou peut on trouver des moteurs manuelle comme Thibaut a trouvé??
bonjour comment mettre de la couleur sur le périmetre de la cellule sur libre office
si toutefois s'est possible
bien amicalement
Excellent .Moi 67 ans , 5 ans de prise de conscience , je veux sortir de l 'électricité . Difficile !
Génial, super projet, courageux, respectable.
Manque un peu de Pep's Thibaud quand même.
Dommage
Bonjour, prend il des woofeurs, la page est plu active...
Les 55 mins de vidéos sont passées si vite 😯
🍅🍓🍒Merci 🌞
Bravo
❤❤❤❤
Il incarne bien la slow life mdr. J'adore la vidéo, le contenu, les outils... mais j'avoue que je m'endors avec sa cadence de parole xD (je parle de Thibaud, l'interviewé).
Il aurait été intéressant de savoir comment Thibaud envisage l'avenir de son "exploitation"
Il a dû voir une conférence de Jean Marc Jancovici
C'est bien quand on est jeune...mais plus le temps va passer ,plus ces efforts de tous les jours deviendront pénibles, voir impossibles.
16:00 Theud Bald ?
Génial ce gars ainsi que ua-cam.com/channels/LshpaECVZwFqF-QzP1XyWw.html 👍🏻👍🏻👍🏻
je suis d'accord mais vous faites quoi de toutes les personnes qui vivent en ville dans des immeubles ? il n'y aura pas de place pour vivre de cette manière pour tout le monde
Quel est le rapport ?
@@JauneDOh si vous ne le voyez c'est encore pire que ce que je pensais
Je pense que vous vous trompez de vidéo, ici on parle de maraîchage, pas de lutte des classes à la sauce melenchon…
@@JauneDOh Laissez la sauce Mélenchon où elle se trouve. Elle est tournée donc poubelle !
C'est très intéressant merci. Est-il possible de parler de viabilité financière du projet? Montants des investissements, chiffre d'affaire, bénéfice?
c'est pas ça qui compte voyons ! :^)
😃☀️👍
Sympa ton reportage. Ceci dit dans l'optique d'un business l'epuisement est important. Et toujours rechercher le Zéro energie fossile est fatiguant et illusoire à mon sens. Le plus logique serait de se fixer une limite maximum en Rouge ou essence pour les travaux lourds longs et usant comme la fauche, la tonte... et reporter ce gain de temps pour s'occuper de son sol, plantations,....
Perso je ne m'imagine pas tondre avec une "tondeuse non thermique/non électrique ne serait ce que pour 1000/2000m2. La perte de temps. Les aller retour pour vider le petit bac de tonte plein. En effet il n est toujours possible de le vider sur les planches tout juste semer ou autre. Pareil pour le broyeur. Si vous etes à 3 pour broyer, le prix €/m3 de broyer revient plus cher et même s'il est 100% 0 énergie fossile. Les 2 autres personnes (employés eux doivent être payés juste pour réaliser du broyer... ce qui n'est pas l'activité principale d'un maraîcher loin de là.)
Je le répète ce n'est que mon avis mais professionnellement et économiquement ce n'est pas rentable sauf si tu fais tes légumes à 10€/kg et sur la durée la santé mentale en prendra un sérieux coup.
" Eau de saule " ?
Vers 29:15
En broyant des branche de saules dan de l'eau on obtient une hormone de bouturage.
@@arnoldlepermaculturiste818 Donc il avait vu juste avec " l'acide acétylsalicylique "
La salyciline, hormone de bouturage, produit par le saule. Tout à fait le moment pour bouturer lavande, romarin...
@@tverveine6317 On peut bouturer là, en fin d'été ?
@@larietournelle7904 Oui, je l'ai fait, l'an dernier début sept. avec succès.