Bonsoir, Une vidéo très qualitative je trouve ! Ce que je trouve "regrettable", c'est que quelqu'un qui a tout compris des enjeux d'aujourd'hui et de demain, ne puisse pas vivre correctement de l'activité de maraîchage et soit contraint de se diriger vers d'autres activités...
Perso, sans réitérer le respect etadmiration que j'ai pour toi et Benoît, j' aimerais apporter une nuance. Sur les marchés ruraux, point de légumes jusqu au début des années 1970. Et même après, dans mon Finistère natale cultiver sa consommation personnelle malgré un emploi à plein temps était chose courante jusque sans les années 90. Donc en gros acheter ses légumes c'est un des premiers actes bobo, vecteur de déconnection du vivant.
Étant moi même natif du Finistère et vivant toujours en Bretagne je peux voir que la terre n'a pas été ravagée par les mangeurs de légumes mais par les mangeurs de viande, qui n'élèvent évidemment pas des animaux d'élevage eux-mêmes dans leur immense majorité. Pour assurer ce mode de vie de viandard déconnecté, les terres servent principalement à nourrir des millions d'animaux d'élevage plus nombreux que les habitants, rien les porcs sont plus que deux fois plus nombreux que nous ici en Bretagne !! Et enfermés toute leur vie dans des bâtiments industriels. Il faut une immensité de monocultures de maïs, blé, colza pour les nourrir et ça ne suffit pas ! On importe en masse du soja pour les nourrir d'où la déforestation de masse en Amérique du Sud. Ici et ailleurs une horreur à cause du régime alimentaire à base de viande d'animaux d'élevage des viandards qui n'élèvent pas d'animaux. (Souvent les mêmes qui se réclament de la terre, de la campagne, de la vraie France etc face aux bobos écolos déconnectés des villes, un comble alors que leur façon de vivre et de manger détruit la terre ! Je peux le voir ici chaque jour sur le terrain en Bretagne)
Merci pour ce reportage, j'ai adoré, et je ne comprends pas les critiques, on a besoin de tout un tas de personnes qui expérimentent pour nous donner un futur enviable, le problème est que le système n'est pas encore prêt à suivre et c'est désolant, en tout cas j'ai adoré sa sincérité 👌
Vous savez, même si le système n’est pas aussi facilitant qu’il le devrait, beaucoup de personnes arrivent malgré tout à le faire et c’est rassurant 😌. Je préfère rester sur la partie « futur enviable ». Le reste, c’est que des étapes 😉 Et je suis persuadé qu’il faut multiplier les activités ne serait-ce que pour multiplier les revenus qu’il est possible d’obtenir
super super super reportage ! ralala ! excellent ! jetais dans les 2000 3000 éme abonnée de la chaine cagnolle ! suivi depuis les débuts, cest de la tres tres grande et bonne ferme, un exemple ! merci a vous 2 !!
Deux de mes chaines youtube préférés réunis dans la même vidéo ! Et pendant presque une heure et demie !! On a passé une bonne soirée hier soir avec ma compagne. Merci et bonne continuation :-)
Salut les gars 👋 Je vous adore tous les deux 😊 Merci Nicolas pour nous avoir fait découvrir plus intimement Benoît... que je suis depuis un petit bout de temps déjà 👍 Bonne continuation à vous deux. Jacouille
Vidéo intéressante avec de belles prises de vue sur ces activités arboricoles et maraîchères dans un cadre printanier reposant. Cela étant je ne crois pas une seconde à l’attractivité complète de cette « exploitation » qui va volontairement dans tous les sens sauf vers l’autonomie vertueuse. Je crois personnellement que ce sympathique monsieur a compris une chose réelle en ces temps compliqués : il y a une vraie demande en terme de découverte du vivant et de la nature, son activité rentable repose essentiellement sur la formation en accueillant du monde chez lui pour les initier tout en les faisant travailler le sol ici et là. Loin du système ? Pépinièriste, semencier, formateur, arboriculteur, youtubeur et plus tard conférencier ... Ma main à couper qu’il doit toucher tout un tas d’aides qui correspondent à des tâches bien particulières qu’il a su judicieusement mettre en place chez lui, il crée les bonnes cases qui lui rapportent les bonnes primes. Aussi ils sont nombreux à avoir compris l’engouement du public à retourner vers la chose naturelle, c’est dans les faits beaucoup de conseils sur des pratiques permacoles, agro écologiques qui restent souvent que théoriques car très généralistes et finalement complexes. Lui et plein d’autres sont-ils malhonnêtes ? Non car dans le fond ça reste de la découverte et de la détente qui s’adressent à un public qui en profite malgré tout car très inexpérimenté et demandeur. Je vais oser aller plus loin encore, Pierre Rabhi (Paix à son âme) faisait strictement pareil en plus grand bien sûr dans ses conférences et même grâce à ses nombreux bouquins. Ces gens là vont-ils nuire à la volonté de ceux qui plus raisonnables et de plus en plus nombreux désirent vivre d’un travail hors cadre et respectueux de la terre ? Pas complètement parce que ceux qui réussissent, réussissent par eux-même dans leur coin tranquille et grâce à l’observation de leur environnement immédiat ce qui est à mon sens la clé de toute réussite en la matière. Une dernière chose qui me paraît essentielle, vivre de son travail de façon autonome et en harmonie avec la nature ne peut se faire réellement que si nous sortons du superficiel, de l’ésotérisme et des histoires de gros sous ... C’est une vraie réflexion intellectuelle difficile mais au combien nécessaire. Jardinement-votre.
@@JauneDOh Comme beaucoup j’ai cru en votre idéologie, comme la plupart j’ai fini par comprendre qu’il fallait sortir de vos discours mielleux, hypocrites et malhonnêtes ... Du coup votre réflexion, mettez la dans votre derrière.
@@AD-gs9yxje suis nouveau dans le domaine. Merci pour votre commentaire. Auriez vous des conseilles pour commencer dans cette voie ? Et ne pas tomber dans une sorte d’adoration des gourous? Quel chemin suivre ?
@@legrognard1367 Bonjour, le chemin à suivre est celui de la cohérence. Votre projet est-il cohérent avec votre situation ? Toutes les vidéos, tous les articles, tous les travaux scientifiques ne sont pas à suivre, mais doivent servir d'inspiration et de sources d'informations pour construire votre propre projet. Ne cherchez surtout pas la perfection ni à copier un modèle. Chaque situation est différente et tout le monde n'a ni la même expérience ni les mêmes compétences ni le même degré d'avancement dans son projet. Se comparer avec les autres est une bonne chose que si cela sert à débloquer une situation compliquée ou à réflechir sur une amélioration d'un système mis en place par les 2 partis chacun de son côté (petit exemple pour schématiser le dernier point: vous et votre voisin avez mis, chacun chez lui, des toilettes sèches et vous vous comparez pour voir s'il n'y a pas un moyen de les rendre plus efficaces.). Faites le point sur vous-même (compétences, ressources...), recensez vos besoins et mettez petit à petit votre projet en place. Dans ce milieu, tout projet se fait sur le long terme et certains d'entre eux vont s'entremêler avec votre vie jusqu'à sa toute fin, d'où l'importance de mettre de la cohérence dans votre projet, afin qu'il soit vertueux pour vous et votre famille et non pas contraignant, voire pernicieux.
Bonjour 😊! Faites en autant dans ce monde moderne de 2024 ! Il faut une sacrée volonté et courage pour créer ! Ceux qui critiquent n on pas cette force en eux d ou ce genre de réaction !
Top ce reportage.Bravo Pour celui qui fait le reportage et qui en même temps enquête pour enrichir son projet attention à ne pas voir trop grand et au lieu de faire du sport je commencerai par un bilan médical cardio notamment Bien à vous
Démonstration du fait que le système macro économique définit les réalités micro et pas l'inverse. Alors oui ceux qui comme moi tentent de vivre un retour à la terre y trouvent une voie d'émancipation personnelle mais on pourra pas tous devenir formateurs ou semenciers.
le probleme de ces apports massif de MO c'est que les cultures derriere ne vont pas utiliser tous les nutriments et notament l'azote qui finis par polluer la nappe, j'aimerais savoir si il essaye de calculer les apports les exportations etc merci
Pt'ite question. Je croyais que le trop fort apport de MO pouvait justement poser problème sur la disponibilité de l'azote pour les cultures car ça favoriserait la prolifération de bactéries qui consomme cette azote pour leur développement. C'est pas ça la faim d'azote ?
Bonjour. On ne peut pas lui reprocher sa franchise à ce monsieur. Il a vu l'épidémie d'obésité au Mexique, il a très tôt décidé de ne pas signer pour ce monde - là, pour raison médicale. Juste avant j'ai lu un article du Midi libre à propos d'une conférence donnée par Charles Sultan , expert en santé environnementale et professeur de médecine à l'université de Montpellier. Première ligne de l'article " Nous baignons dans un monde chimique" Merci à l'interviewer ainsi qu'à son interviewé pour leur engagement en faveur du vivant.
J'ai déjà acheté les produits de cette ferme, j'ai suivi tout le travail de cet homme en maraichage sol vivant à travers sa chaîne youtube, la qualité de ses produits et quand je vois les commentaires de haines envers cette lueur d'espoir et bha ça me fait vomir, l'humanité mérite de disparaître, même devant ces belles choses il y aura toujours des enfoirés pour critiquer car ils ne voient que leurs nombrils et ont tendance à la société de consommation productiviste destructrice et ils se plaisent de cette vision du monde, vous me faites vomir bandes de chiens. Si tous les maraichers et agriculteurs pouvaient avoir ces techniques et cette vision de l'agriculture et bha le monde et nos vies seraient déjà mieux, à côté de ça on a encore des modèles destructeurs comme la FNSEA à vomir (aucune souveraineté, engrais importés, sol mort, énergie importée, rien de patriote en fait). Continuez à vous battre et soutien absolu à la ferme de Cagnolle.
1:07 : Ca je kiffe trop. Pareil, en Licence de Lettres Modernes j'avais une amie dans ma classe, je lui demande pourquoi elle fait cette licence et elle me répond : Bah j'ai ma meilleure copine qui a décidé de faire cette licence alors je suis venue pour être avec elle. ❤
Merci pour cette super video. Attention quand meme aux apports tres massifs de broyat si ton sol est a tendance hydromorphe. Chez Benoît, le sol est argilo calcaire, je crois, donc suffisamment drainant (?)... Le risque d'asphixie est présent, meme avec un couvert de feverole... Bonne chance !
@@jeanlucb8814 Oui mais est-il en proportion suffisante ? J'habite à environ 1h-1h30 de la ferme, dans l'Entre-deux-Mers en Gironde et le sol est également argilo-calcaire. Il y a des zones qui ont morflé suite aux grands épisodes de pluie.
@@kevs_7753 morflé? est ce que ton sol est resté gorgé d'eau longtemps? Dans une video de cagnolle, on voit une coupe de sol lors de travaux de terrassement pour installer des serres, je crois. Sur 1 ou 2 metres sous la terre arable, le sol est rocheux, blanc et fracturé, donc, j'imagine, drainant.
@@jeanlucb8814 Mon sol, non, mais des plaines et des pâturages aux alentours ont servi de lac aux cygnes. C'est l'argile qui retient toute l'eau comme une éponge. Si la quantité en éléments tiers comme le calcaire mais surtout le sable et limon n'est pas suffisante, le sol recrache tout.
Salut pour l'apport de matière organique à base de pin ou résineux. Du moment que la matière n'est pas incorporée dans le sol, les huiles essentielles/terpenes bactéricide n'ont pas d'impact. Après environ 2ans en à la surface du sol, il n'y a plus d'huile essentielle. Des tests (par chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes) ont été fait avec de l'eucalyptus et résultat : Aucun problème sauf s'il est incorporé.
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Superbe vidéo. Le début est un peu trompeur et laisse penser à un dilettante mais en fait le mec a une sacrée experience, connaît beaucoup de choses et même si parfois il laisse paraître un côté baba cool, il est en fait un vrai pro avec une vrai vision de son métier
J ' ai constaté que l ' introduction du cochon ( porc ) , permet de palier au problèmes d ' invendus . Ça peut permettre de valoriser les récoltes autrement .
Bonjour compère Marseillais ce qu il te faut pour plus produire , c est l électroculture avec les fers des tomates , Benoit tu peut plus produire . De plus pour multiplier les arbres et fleurs , il faut faire du marcotage aérien .Tu devrais planter des chênes truffier , avec un Lagoto tu en aurais plein, à 600 à 700 e le kilos .Les bâches sont très utiles si ont veut bien cultiver
Ceux qui suivent toujours la même m'inquiètent d'avantage. Apprendre à penser contre soi-même... ça peut avoir du bon . "Chacun mène sa vie comme il peut dit la chanson", j'ai écouté ce qu'il avait à dire ce monsieur, j'ai entendu ses espoirs, ses partages de pratique , ses déceptions et ses colères, j'ai essayé de comprendre . Mon jugement ? puisque apparemment nous sommes là comme aux jeux du cirque : un monsieur qui mets les mains dans les poubelles d'une cantine scolaire pour fertiliser la terre a toute ma considération.
Pour les bâches plastiques et si je ne dis pas de bêtises. Il en existe en amidon qui se dégrade sainement. Après elles n'ont peut être pas les mêmes propriétés de résistances. A voir.
Alors Nico, aujourd'hui tu est tjs "petit ilôt" ou tu vas faire des lignes droites? Parce que je comprends le propos de Benoit " tu vas t'emmerder"... mais je suis d'accord ça sera beau! ;)
Cest pas de sa faute si cest parent son friqué lui il a avait juste envie de rien faire dans sa vie mais a vue ces pote reussir donc il cest bougé Faut arrêtez d'être jaloux travailler pour offrir la meme chose a vos enfants . Il est intelligent il a plusieur activités sur la parcelle . Vente de cbd vente de graine . Vente de sur plus de legume. Vente de noix . Ect super. Et pour la bâche on peut remplacé par de la toile tissé
La première année sans doute. D'ailleurs il dit bien qu'il faut attendre pour faire des cultures gourmandes. Mais après non au contraire. C'est ce qu'a montré le réseau msv. Le sol qui mange du carbone recrache de l'azote.
Donc, je résume la vie de ce gars. Au debut la fac, lui demande de postuler via Parcoursup, mais le mec a la flemme et part au Mexique pour manger plein de champignons exotiques. Là-bas, il se rend compte qu'il n'a pas d'argent, donc il revient en France pour vendre des colliers en pierre. Ça ne marche pas super bien. Après plusieurs voyages, il continue as approfondir sa culture de la Mycologie magique. Ses parents (blindé au max) en ont marre et lui achètent une ferme de 10 hectares en pensant qu'il va enfin se bouger. Mais le gars ne fait rien pendant 10 ans et loue des chambres de sa ferme sur Airbnb. En 2017, à 30 ans, il tombe sur un livre sur un hippie qui fait pousser ses légumes à l'aide de ses propres excréments. Il se dit alors : "Je pourrais faire la même chose". Et voilà, vous avez son histoire.
Tu as oublié les revenus de ces formations tout en profitant du travail non rémunéré des stagiaires. En termes de collaboration avec d'autres UA-cam, son staff envoi directement un mail de formation à des prix exorbitants. J'espère que Nicolas n'a pas dû mettre la main à la poche pour réaliser sa vidéo.
Pour au final arrêter de vendre des légumes. En vrai force à lui et merci pour tout ce qu'il fait mais ça fout un seum colossal quand on pense aux nouveaux maraichers endettés jusqu'au cou qui s'installent en sol vivant et qui voient que même ce mec baisse les bras sur le maraîchage.
Et il a dit dès les premières minutes de la vidéo qu'il est sur un terroir de plantation de noyers. Il en a planté 5 hectares dès l'installation, et les aides qui vont avec puisque c'est le modèle économique classique en Europe. Combiné avec ses chambres d'hôte, et vu qu'il se nourrit avec la production de ses jardins perso, je pense qu'il ne devait pas avoir besoin de milles et de cents au départ pour vivre correctement. C'est un idéaliste qui est allé au bout de sa démarche, c'est respectable !
Et alors ? Il pourrait ne rien faire de sa vie mais ayez l'honnêteté de constater qu'il n'a pas choisi le métier le plus pénard. Si c'était si facile tout le monde le ferait ... T'as la ref ?
Bonsoir,
Une vidéo très qualitative je trouve !
Ce que je trouve "regrettable", c'est que quelqu'un qui a tout compris des enjeux d'aujourd'hui et de demain, ne puisse pas vivre correctement de l'activité de maraîchage et soit contraint de se diriger vers d'autres activités...
Bonjour, merci pour le soutien ! C'est vrai que c'est affligeant.
Perso, sans réitérer le respect etadmiration que j'ai pour toi et Benoît, j' aimerais apporter une nuance.
Sur les marchés ruraux, point de légumes jusqu au début des années 1970. Et même après, dans mon Finistère natale cultiver sa consommation personnelle malgré un emploi à plein temps était chose courante jusque sans les années 90.
Donc en gros acheter ses légumes c'est un des premiers actes bobo, vecteur de déconnection du vivant.
Étant moi même natif du Finistère et vivant toujours en Bretagne je peux voir que la terre n'a pas été ravagée par les mangeurs de légumes mais par les mangeurs de viande, qui n'élèvent évidemment pas des animaux d'élevage eux-mêmes dans leur immense majorité.
Pour assurer ce mode de vie de viandard déconnecté, les terres servent principalement à nourrir des millions d'animaux d'élevage plus nombreux que les habitants, rien les porcs sont plus que deux fois plus nombreux que nous ici en Bretagne !! Et enfermés toute leur vie dans des bâtiments industriels. Il faut une immensité de monocultures de maïs, blé, colza pour les nourrir et ça ne suffit pas ! On importe en masse du soja pour les nourrir d'où la déforestation de masse en Amérique du Sud.
Ici et ailleurs une horreur à cause du régime alimentaire à base de viande d'animaux d'élevage des viandards qui n'élèvent pas d'animaux. (Souvent les mêmes qui se réclament de la terre, de la campagne, de la vraie France etc face aux bobos écolos déconnectés des villes, un comble alors que leur façon de vivre et de manger détruit la terre ! Je peux le voir ici chaque jour sur le terrain en Bretagne)
Merci pour ce reportage, j'ai adoré, et je ne comprends pas les critiques, on a besoin de tout un tas de personnes qui expérimentent pour nous donner un futur enviable, le problème est que le système n'est pas encore prêt à suivre et c'est désolant, en tout cas j'ai adoré sa sincérité 👌
Critiquer c est le plus facile, arriver à ces rèsultats, ça ne se fait pas tout seul.....😂
Vous savez, même si le système n’est pas aussi facilitant qu’il le devrait, beaucoup de personnes arrivent malgré tout à le faire et c’est rassurant 😌.
Je préfère rester sur la partie « futur enviable ». Le reste, c’est que des étapes 😉
Et je suis persuadé qu’il faut multiplier les activités ne serait-ce que pour multiplier les revenus qu’il est possible d’obtenir
Bravo pour le partage. Merci à vous deux
super super super reportage ! ralala ! excellent ! jetais dans les 2000 3000 éme abonnée de la chaine cagnolle ! suivi depuis les débuts, cest de la tres tres grande et bonne ferme, un exemple ! merci a vous 2 !!
Deux de mes chaines youtube préférés réunis dans la même vidéo ! Et pendant presque une heure et demie !! On a passé une bonne soirée hier soir avec ma compagne. Merci et bonne continuation :-)
Et c'est surtout les 2 youtubeurs qui disent "du coup" une centaine de fois toute les 10 minutes 🤣
Merci ! C'était génial de voir la ferme de Cagnole autrement.
Merci ! 🌳
L'avenir, c'est vous les mecs ! Bravo et merci pour cette présentation et ces explications. Longue vie !
Super vidéo qui rappelle beaucoup d’éléments importants des 2 chaînes. Merci 🙏 pour ce travail .
Salut les gars 👋
Je vous adore tous les deux 😊
Merci Nicolas pour nous avoir fait découvrir plus intimement Benoît... que je suis depuis un petit bout de temps déjà 👍
Bonne continuation à vous deux.
Jacouille
Vidéo intéressante avec de belles prises de vue sur ces activités arboricoles et maraîchères dans un cadre printanier reposant. Cela étant je ne crois pas une seconde à l’attractivité complète de cette « exploitation » qui va volontairement dans tous les sens sauf vers l’autonomie vertueuse. Je crois personnellement que ce sympathique monsieur a compris une chose réelle en ces temps compliqués : il y a une vraie demande en terme de découverte du vivant et de la nature, son activité rentable repose essentiellement sur la formation en accueillant du monde chez lui pour les initier tout en les faisant travailler le sol ici et là. Loin du système ? Pépinièriste, semencier, formateur, arboriculteur, youtubeur et plus tard conférencier ... Ma main à couper qu’il doit toucher tout un tas d’aides qui correspondent à des tâches bien particulières qu’il a su judicieusement mettre en place chez lui, il crée les bonnes cases qui lui rapportent les bonnes primes. Aussi ils sont nombreux à avoir compris l’engouement du public à retourner vers la chose naturelle, c’est dans les faits beaucoup de conseils sur des pratiques permacoles, agro écologiques qui restent souvent que théoriques car très généralistes et finalement complexes. Lui et plein d’autres sont-ils malhonnêtes ? Non car dans le fond ça reste de la découverte et de la détente qui s’adressent à un public qui en profite malgré tout car très inexpérimenté et demandeur. Je vais oser aller plus loin encore, Pierre Rabhi (Paix à son âme) faisait strictement pareil en plus grand bien sûr dans ses conférences et même grâce à ses nombreux bouquins. Ces gens là vont-ils nuire à la volonté de ceux qui plus raisonnables et de plus en plus nombreux désirent vivre d’un travail hors cadre et respectueux de la terre ? Pas complètement parce que ceux qui réussissent, réussissent par eux-même dans leur coin tranquille et grâce à l’observation de leur environnement immédiat ce qui est à mon sens la clé de toute réussite en la matière. Une dernière chose qui me paraît essentielle, vivre de son travail de façon autonome et en harmonie avec la nature ne peut se faire réellement que si nous sortons du superficiel, de l’ésotérisme et des histoires de gros sous ... C’est une vraie réflexion intellectuelle difficile mais au combien nécessaire. Jardinement-votre.
🎉🎉🎉
Ca va la jalousie?
@@JauneDOh Comme beaucoup j’ai cru en votre idéologie, comme la plupart j’ai fini par comprendre qu’il fallait sortir de vos discours mielleux, hypocrites et malhonnêtes ... Du coup votre réflexion, mettez la dans votre derrière.
@@AD-gs9yxje suis nouveau dans le domaine. Merci pour votre commentaire. Auriez vous des conseilles pour commencer dans cette voie ? Et ne pas tomber dans une sorte d’adoration des gourous? Quel chemin suivre ?
@@legrognard1367
Bonjour, le chemin à suivre est celui de la cohérence.
Votre projet est-il cohérent avec votre situation ?
Toutes les vidéos, tous les articles, tous les travaux scientifiques ne sont pas à suivre, mais doivent servir d'inspiration et de sources d'informations pour construire votre propre projet.
Ne cherchez surtout pas la perfection ni à copier un modèle.
Chaque situation est différente et tout le monde n'a ni la même expérience ni les mêmes compétences ni le même degré d'avancement dans son projet.
Se comparer avec les autres est une bonne chose que si cela sert à débloquer une situation compliquée ou à réflechir sur une amélioration d'un système mis en place par les 2 partis chacun de son côté (petit exemple pour schématiser le dernier point: vous et votre voisin avez mis, chacun chez lui, des toilettes sèches et vous vous comparez pour voir s'il n'y a pas un moyen de les rendre plus efficaces.).
Faites le point sur vous-même (compétences, ressources...), recensez vos besoins et mettez petit à petit votre projet en place.
Dans ce milieu, tout projet se fait sur le long terme et certains d'entre eux vont s'entremêler avec votre vie jusqu'à sa toute fin, d'où l'importance de mettre de la cohérence dans votre projet, afin qu'il soit vertueux pour vous et votre famille et non pas contraignant, voire pernicieux.
Bonjour 😊! Faites en autant dans ce monde moderne de 2024 ! Il faut une sacrée volonté et courage pour créer ! Ceux qui critiquent n on pas cette force en eux d ou ce genre de réaction !
Genial ce docu! Merci les gars pour ce partage instructif et fun 👌🤩👍🏼👏🏼👏🏼👏🏼💫✨🙏🏼🌈
Top ce reportage.Bravo
Pour celui qui fait le reportage et qui en même temps enquête pour enrichir son projet attention à ne pas voir trop grand et au lieu de faire du sport je commencerai par un bilan médical cardio notamment
Bien à vous
une pointure Benoit, infini respect . vla le boulot accompli... mille bravos.
Encore un superbe reportage ,merci à vous et que ça donne des envies à beaucoup
Super vidéo merci à toi et Benoît pour sa disponibilité
Merci pour ce super reportage
Démonstration du fait que le système macro économique définit les réalités micro et pas l'inverse. Alors oui ceux qui comme moi tentent de vivre un retour à la terre y trouvent une voie d'émancipation personnelle mais on pourra pas tous devenir formateurs ou semenciers.
Merci pour ta chaîne Nicolas Meyrieux
Bonjour 2 vidéo que je regarde avec vous. LE GOAT J adore ❤. Continuez c est super intéressant. Merci beaucoup 😊
Merci beaucoup pour le soutien ! 💚
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui pose clairement la question des filières.
Aujourd'hui c'est très dur de vendre ses produits. Et pas qu'en bio.
le probleme de ces apports massif de MO c'est que les cultures derriere ne vont pas utiliser tous les nutriments et notament l'azote qui finis par polluer la nappe, j'aimerais savoir si il essaye de calculer les apports les exportations etc merci
Pt'ite question. Je croyais que le trop fort apport de MO pouvait justement poser problème sur la disponibilité de l'azote pour les cultures car ça favoriserait la prolifération de bactéries qui consomme cette azote pour leur développement. C'est pas ça la faim d'azote ?
@@stephanesoler3085 si c'est ca la faim d'azote ,mais ces meme bacteries finissent par re libérer l'azote dans le sol .
N'importe quoi
Bonjour. On ne peut pas lui reprocher sa franchise à ce monsieur. Il a vu l'épidémie d'obésité au Mexique, il a très tôt décidé de ne pas signer pour ce monde - là, pour raison médicale.
Juste avant j'ai lu un article du Midi libre à propos d'une conférence donnée par Charles Sultan , expert en santé environnementale et professeur de médecine à l'université de Montpellier. Première ligne de l'article " Nous baignons dans un monde chimique"
Merci à l'interviewer ainsi qu'à son interviewé pour leur engagement en faveur du vivant.
Cette vidéo, je l'attendais avec impatience. Merci Nico.
Merci pour la vidéo et merci pour l'expérience. c'est de l'or.
Le pseudo c'est sarcastique ou tu es premier degrés ?
super vidéo merci au top son lieu, un rêve d’avoir le même lieu! chapeau Mr!
J'ai déjà acheté les produits de cette ferme, j'ai suivi tout le travail de cet homme en maraichage sol vivant à travers sa chaîne youtube, la qualité de ses produits et quand je vois les commentaires de haines envers cette lueur d'espoir et bha ça me fait vomir, l'humanité mérite de disparaître, même devant ces belles choses il y aura toujours des enfoirés pour critiquer car ils ne voient que leurs nombrils et ont tendance à la société de consommation productiviste destructrice et ils se plaisent de cette vision du monde, vous me faites vomir bandes de chiens. Si tous les maraichers et agriculteurs pouvaient avoir ces techniques et cette vision de l'agriculture et bha le monde et nos vies seraient déjà mieux, à côté de ça on a encore des modèles destructeurs comme la FNSEA à vomir (aucune souveraineté, engrais importés, sol mort, énergie importée, rien de patriote en fait). Continuez à vous battre et soutien absolu à la ferme de Cagnolle.
@rockstar4444 Pauvre petite groupie contrariée....
1:07 : Ca je kiffe trop. Pareil, en Licence de Lettres Modernes j'avais une amie dans ma classe, je lui demande pourquoi elle fait cette licence et elle me répond : Bah j'ai ma meilleure copine qui a décidé de faire cette licence alors je suis venue pour être avec elle.
❤
Haha 😊
Merci pour cette super video. Attention quand meme aux apports tres massifs de broyat si ton sol est a tendance hydromorphe. Chez Benoît, le sol est argilo calcaire, je crois, donc suffisamment drainant (?)... Le risque d'asphixie est présent, meme avec un couvert de feverole...
Bonne chance !
Argilo-calcaire, c'est pas très drainant justement...😬
@@kevs_7753 Le socle calcaire est drainant, lui...
@@jeanlucb8814
Oui mais est-il en proportion suffisante ?
J'habite à environ 1h-1h30 de la ferme, dans l'Entre-deux-Mers en Gironde et le sol est également argilo-calcaire. Il y a des zones qui ont morflé suite aux grands épisodes de pluie.
@@kevs_7753 morflé? est ce que ton sol est resté gorgé d'eau longtemps? Dans une video de cagnolle, on voit une coupe de sol lors de travaux de terrassement pour installer des serres, je crois. Sur 1 ou 2 metres sous la terre arable, le sol est rocheux, blanc et fracturé, donc, j'imagine, drainant.
@@jeanlucb8814
Mon sol, non, mais des plaines et des pâturages aux alentours ont servi de lac aux cygnes.
C'est l'argile qui retient toute l'eau comme une éponge. Si la quantité en éléments tiers comme le calcaire mais surtout le sable et limon n'est pas suffisante, le sol recrache tout.
C'est un régal sa ferme, vous êtes un génie. Une oasis
Salut pour l'apport de matière organique à base de pin ou résineux. Du moment que la matière n'est pas incorporée dans le sol, les huiles essentielles/terpenes bactéricide n'ont pas d'impact. Après environ 2ans en à la surface du sol, il n'y a plus d'huile essentielle. Des tests (par chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes) ont été fait avec de l'eucalyptus et résultat :
Aucun problème sauf s'il est incorporé.
Très inspirant, merci !
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Wooooah la vidéo que j’attendais 😱💥🤩
Haha, dans ce cas j'espère que tu l'as appréciée ! 😊
Oui au top 👌🏻 vidéo complète qui donne une autre perspective, merci Nicolas 😊
super chouette video !!! merci :)
Merci c'était top !
Magnifique. C'est aussi mon rêve de se nourrir directement sur les arbres
Superbe vidéo. Le début est un peu trompeur et laisse penser à un dilettante mais en fait le mec a une sacrée experience, connaît beaucoup de choses et même si parfois il laisse paraître un côté baba cool, il est en fait un vrai pro avec une vrai vision de son métier
Et beh le Nico t as bien rebondi apres ton blues et tu vas voir des belles rebelles personnes... viva la cagnolle.. viva tutti...
Il parle vrai, on voit qu' il a voyagé, et que ca lui a apporté une certaine maturité
J ' ai constaté que l ' introduction du cochon ( porc ) , permet de palier au problèmes d ' invendus . Ça peut permettre de valoriser les récoltes autrement .
Bj de qd date l'enregistrement, des tomates qui poussent bien sous les noyers en fin mars ?
Juin 2023 apparemment.
Merci très intéressant
Merci beaucoup ! 🌳
Bonjour! Merci pour cette vidéo !Je peut savoir quand à été filmé cette vidéo svp ?
Mi-juin !! J'ai eu ma réponse 😅
Bonjour compère Marseillais ce qu il te faut pour plus produire , c est l électroculture avec les fers des tomates , Benoit tu peut plus produire . De plus pour multiplier les arbres et fleurs , il faut faire du marcotage aérien .Tu devrais planter des chênes truffier , avec un Lagoto tu en aurais plein, à 600 à 700 e le kilos .Les bâches sont très utiles si ont veut bien cultiver
Super vidéo !
Magnifique
Super vidéo
Cagnolle est un model mais laissons a François Mulet les honneur du développement de la msv 😅 le goat😂😂
Enfin !!
Pour faire murir un kaki à la Ciotat, le mettre un jour au congel. Bonne régalade !
Ciao le papé Yvan
Je méfie toujours un peu des personnes qui changent sans cesse de direction
Ceux qui suivent toujours la même m'inquiètent d'avantage. Apprendre à penser contre soi-même... ça peut avoir du bon . "Chacun mène sa vie comme il peut dit la chanson", j'ai écouté ce qu'il avait à dire ce monsieur, j'ai entendu ses espoirs, ses partages de pratique , ses déceptions et ses colères, j'ai essayé de comprendre . Mon jugement ? puisque apparemment nous sommes là comme aux jeux du cirque : un monsieur qui mets les mains dans les poubelles d'une cantine scolaire pour fertiliser la terre a toute ma considération.
Pour les bâches plastiques et si je ne dis pas de bêtises. Il en existe en amidon qui se dégrade sainement. Après elles n'ont peut être pas les mêmes propriétés de résistances. A voir.
Alors Nico, aujourd'hui tu est tjs "petit ilôt" ou tu vas faire des lignes droites? Parce que je comprends le propos de Benoit " tu vas t'emmerder"... mais je suis d'accord ça sera beau! ;)
Bravo
Si je peux rectifier vos propos : le modèle occidental, surtout américain, est la source de tous les problèmes.
Tout ça pour finir par envoyer du cbd par chronopost 😢😅😂
17 ans 😉
pour savoir s'était quelle époque de l'année j'ai zapé l'infos merki
Juin 2023 apparemment.
Cest pas de sa faute si cest parent son friqué lui il a avait juste envie de rien faire dans sa vie mais a vue ces pote reussir donc il cest bougé Faut arrêtez d'être jaloux travailler pour offrir la meme chose a vos enfants . Il est intelligent il a plusieur activités sur la parcelle . Vente de cbd vente de graine . Vente de sur plus de legume. Vente de noix . Ect super. Et pour la bâche on peut remplacé par de la toile tissé
Pierre Desproges : «Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.» "
Manque un atelier apiculture
Benoît qui trimballe Babar toute la vidéo 😅
pas de faim d'azote avec tout ce broyat?
La première année sans doute. D'ailleurs il dit bien qu'il faut attendre pour faire des cultures gourmandes. Mais après non au contraire. C'est ce qu'a montré le réseau msv. Le sol qui mange du carbone recrache de l'azote.
Le goat du plastique
Donc, je résume la vie de ce gars. Au debut la fac, lui demande de postuler via Parcoursup, mais le mec a la flemme et part au Mexique pour manger plein de champignons exotiques. Là-bas, il se rend compte qu'il n'a pas d'argent, donc il revient en France pour vendre des colliers en pierre. Ça ne marche pas super bien. Après plusieurs voyages, il continue as approfondir sa culture de la Mycologie magique. Ses parents (blindé au max) en ont marre et lui achètent une ferme de 10 hectares en pensant qu'il va enfin se bouger. Mais le gars ne fait rien pendant 10 ans et loue des chambres de sa ferme sur Airbnb. En 2017, à 30 ans, il tombe sur un livre sur un hippie qui fait pousser ses légumes à l'aide de ses propres excréments. Il se dit alors : "Je pourrais faire la même chose". Et voilà, vous avez son histoire.
Tu as oublié les revenus de ces formations tout en profitant du travail non rémunéré des stagiaires. En termes de collaboration avec d'autres UA-cam, son staff envoi directement un mail de formation à des prix exorbitants. J'espère que Nicolas n'a pas dû mettre la main à la poche pour réaliser sa vidéo.
Pour au final arrêter de vendre des légumes. En vrai force à lui et merci pour tout ce qu'il fait mais ça fout un seum colossal quand on pense aux nouveaux maraichers endettés jusqu'au cou qui s'installent en sol vivant et qui voient que même ce mec baisse les bras sur le maraîchage.
Vous avez des sources pour dire ça ?
Bandes de jaloux derrière vos pseudos youtube
Vai cagar... nous serons les graines qui nourriront vos kids.. ce sont de bons amis...
10 ans avant de vendre le moindre légume ?
Mais il vit de quoi ce type?
Ces deux types sont un peu a l'ouest quand même !
Vous n'avez peut-être pas regardé la vidéo. Il a fait gîte pendant de nombreuses années.
Et il a dit dès les premières minutes de la vidéo qu'il est sur un terroir de plantation de noyers. Il en a planté 5 hectares dès l'installation, et les aides qui vont avec puisque c'est le modèle économique classique en Europe. Combiné avec ses chambres d'hôte, et vu qu'il se nourrit avec la production de ses jardins perso, je pense qu'il ne devait pas avoir besoin de milles et de cents au départ pour vivre correctement. C'est un idéaliste qui est allé au bout de sa démarche, c'est respectable !
Vous êtes devenu un narco traficant. Adieu, je ne vous suis plus
Mdr ce mec est tout sauf inspirant, c'est juste un énième fils à papa
Jaloux
J’avoue que ce foutre de la rentabilité parce que papa donne de l’argent c’est facile 😂
Et alors ? Il pourrait ne rien faire de sa vie mais ayez l'honnêteté de constater qu'il n'a pas choisi le métier le plus pénard. Si c'était si facile tout le monde le ferait ... T'as la ref ?
@@Loline1906 formateur charlatan c’est plus facile qu’agriculteur qui gagne sa vie avec l’agriculture ;-)
A quel moment dit-il que son père le finance ? Je n'ai pas relevé, et j'ai pas trop envie de tout regarder une seconde fois. Merci !