Alors oui merci, c'est un exemple pour les générations d'agriculeur.cultrices futures, mais il est triste de constater que c'est aussi un cis-blanc propriétaire terrien qui vit de l'agriculture carniste avec ses brebis et ses poules et qu'en cinquante année de travail de la terre sa vision du bien être animal n'a pas évoluée
@@minigero 1- pourquoi precisé qu'il est cisblanc ? En quoi il y a un problème ? C'est pas un défaut a preuve du contraire 2- Dans cette vidéo il ne parle presque pas du bien être animal donc difficile de savoir ce qu'il pense. Et en quoi élevé des animaux signifie être contre le bien être animal ? Ces animaux ont l'air d'avoir de bonnes conditions de vie.
@@minigero je suppose que c'est une blague du moins je l'espère. Mais si ça l'est pas, le monsieur a un coq et des poules probablement pour les oeufs et oui pour en manger de temps en temps. Ses brebis ça peut être pour la laine, le lait et la viande aussi. En effet il est pas vegan mais c'est pas un problème. C'est un homme amoureux de la nature, qui protège ses terres qu'il garde pures, un véritable havre de paix pour toutes la faune et la flore sauvage aux alentours. Ses animaux il ne les traite pas aux anti-bio il le dit lui même, juste avec de l'herbe fraîche et probablement des granulés ou du foin, je suppose que c'est la même pour ses poules. Cet homme j'aimerais le rencontrer parce qu'il a toujours vécu avec la nature et pas contre elle, il doit être un véritable puit de savoir. Je vois vraiment pas comment on peut se permettre de le critiquer. Ça apporte quoi de chercher à tout prix a le descredité parce qu'il n'est pas vegan ou autre. Pour toi ce serais le meilleur des hommes s'il était vegan, homo etc sans déconner va falloir accepter tout le monde au bout d'un moment, il faut accepter l'homosexualité, la transidentité... comme quelque chose de normal oui mais faut aussi accepté que certains sont aussi hétéro. Et pour le fait de manger de la viande, bah l'homme est omnivore. Ses dents, son système digestives et ses besoins nutritionnels l'attestent. On peut vivre sans viande comme on peut en manger de manière raisonner. Si ça se trouve mon monologue ne sert a rien parce que tu pourrais n'être qu'un troll qui lance le sujet, sors du pop corn et attend de voir tout le monde s'entre-tuer. Mais je préfère prendre le temps de défendre ce grand homme ainsi que son épouse pour avoir choisit ce mode de vie malgré les moqueries.
@Clement Maurel dans 10 ans il n'aura toujours pas chuté, le papy ne doit pas beaucoup monter sur un escabeau... Il à largement le temps de faire tous les gestes dévié quotidienne sans se presser.... Il ne va pas prendre de risques aujourd'hui !
Cet homme n est pas un militant , juste quelqu un de normal, tu te prends pour qui ??? De réduire sa façon de vivre à tes politiques de mes deux couilles en barre ????
@@antoinecurieux364 la nature fait très bien son travaille toute seule. Des pesticides pour enlever les mauvaises herbes et autres et ensuite il faut acheter des engrais pour tout faire repousser qui ça profite à votre à vous ou au gros conglomérat industriel.
Le problème avec le bio c'est que oui, il y a moins de pesticides utilisés, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de terres utilisées pour produire la même quantité de nourriture (rentabilité moindre), et donc qui dit plus de terres utilisées dit forcément moins bon pour l'environnement car c'est ça le principal problème: déforestation, érosion des sols, etc . Et après on se détourne des cultures OGM qui affichent un rendement bien meilleurs et sont aussi complètement inoffensives pour la santé, tandis que le bio lui n'est pas nécessairement meilleur pour la santé, il peut l'être, mais il y a aussi des pesticides naturels sur les plantes dans le bio donc en fait dans tous les cas t'en avaleras une partie et ce n'est pas parce que tu avales des pesticides synthétiques qu'ils sont nécessairement moins bons pour la santé, juste parce que quelque chose est naturel ne veut pas dire qu'il est moins nocif en fait. Pour faire court il n'y a pas nécessairement de consensus chez les scientifiques sur l'impact total du bio pour l'instant, certains disent qu'il est largement pire pour l'environnement avec des émissions beaucoup plus élevées, d'autres pensent que l'impact long-terme sur les terres peuvent contrebalancer leur usage plus important, mais ce qui est sûr c'est que le bio n'est certainement pas la solution magique et respectueuse de l'environnement comme souvent présenté. Bref voici quelques sources (en anglais): ->Etude détaillée de l'impact CO2 du secteur du bio: www.nature.com/articles/s41586-018-0757-z.epdf?sharing_token=MmlvL9FJ-B7MHdo-aGf4ntRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0PXM0q98wVc5Cye9177r-q8FAyLkK6Mr3gqJ7UGMknxwjNbRveEED_prEK-l1p32ErKz7LRCT-bzZBIM6u8OYgX9jWcMa_t9Dnq1HD1zZUMjolTvK082kAgjPrjvJZ7BimYSKwXanqrek9fPGODsLXganzPwL8Zx2_Xo439hEc2m2KELoS_7QvDwH_kmNFGlxU%3D&tracking_referrer=www.usnews.com ->Etude sur la transition des agriculteurs de l'industriel au bio en Angleterre et au Pays de Galles: www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7 ->Article résumant un peu le sujet: www.popsci.com/story/environment/organic-food-environmentally-friendly/ -> Vidéo explicative: ua-cam.com/video/8PmM6SUn7Es/v-deo.html
@@tetra4289 attend qui finance ces études ? Et comment une plante qui pousse seule peut-être moins rentable ou moins produire qu’une plante modifiée ou boosté...Ça dépend sur cb de temps tu fais l’étude, de la qualité de la terre et de la biodiversité à côté. Prend le cas des sportifs dopés certes meilleurs sur des performances à court terme, mais qui déclenche des problèmes graves après...Qui font chuter les performances/productivité de manières incroyables.
@@tetra4289 Tous contre le CO² ? Alors faisons une loi pour interdire les volcans, et tout ira mieux ! Franchement, il faut arrêter les études et sources bidonnées par l'obsession générale pour le fric.
MERCI, Monsieur Maurice (et son épouse), pour ces quelques instants de sagesse transmise. Puissiez-vous être un exemple pour les générations d'agriculteurs présentes et à venir. 🌹Tout mon respect.
Des fois j’ai l’impression que l’on n’oublie toutes les belles choses qui se trouvent autour de nous dans la nature. Ça prend des gens comme lui pour nous le rappeler. Merci BRUT pour cette belle découverte.
J'ai grandi dans un tout petit village de campagne, et bien presque tous sont comme ce couple, sauf qu'on ne met pas la lumière sur eux. Ils sont formidable et ils détiennent la vérité depuis tant d'années !
@@tgddcvvfg parc naturel régional, donc des restrictions sur l'agriculture, ceci explique cela, sinon tu peux aller dans la plupart des petits villages tu verra que ça à bien changé.
Un grand respect à ce monsieur que je rejoins pleinement sur la question Cette bienveillance que vous avez eu au quotidien pour notre planète terre, mais si l'état d'esprit change malheureusement nous ne somme encore qu'une minorité Bien à vous Salutations jardinière 🌳
Ce genre d'agriculture ne produit pas suffisamment pour vendre ses produits en supermarché. C'est ce genre de commerce qui à été inventé aux USA des début des années 50 et vers 1965 chez nous en France. - Michel Édouard Leclerc et la famille Mulliez - C'est un type d'agriculture qui utilise beaucoup de main d'oeuvre et peu de machines ... beaucoup à la main.... Or dès le début des années 50 en France énormément de gens , surtout des jeunes, sont allés habiter en ville et travailler aussi en ville .... Le but ? Avoir une maison ou un appartement chauffé en appuyant sur un bouton, avoir les WC et salle de bain à l'intérieur, ne pas avoir à sortir chercher l'eau au puits chaque matin et travailler en usine - ou bien aussi dans les mines de charbon très consommatrices de main d'oeuvre - où tout est mécanisé, avec un salaire chaque mois, 3 semaines de congés payés, la sécu et une pension retraite.... Voilà pourquoi ce type d'agriculture à été abandonnée des le début des années 50/60 .... Beaucoup plus de tracteurs, beaucoup de chimie et plus d'outils à manche à tenir à la main, on retourne le sol ,.... Plus les tracteurs sont gros et plus on fait des grandes parcelles et plus on arrache les haies ..... Toute cette population qui a participé à l'exode rural ne cultivait plus de potager parce qu'elle n'avait pas le temps - on faisait 45/50 heures au travail - et pas la place autour d'un pavillon en ville . ..... La voila l'explication ! Le confort !; Comme aujourd'hui on fait 35 heures depuis 10/15 ans nos revenus ne permettent pas de manger du Bio cette agriculture revient à la mode .
Vu votre âge , vous méritez que je vous appel grand père , sage , conscencieux , rebelle contre les lobbies de l'industrialisation agricole qui ont tué la terre devenu stérile par leur pesticides cancérigènes. Mes vives respects et longue vie à vous ainsi qu'à votre conjoint.
Bravo à Maurice et sa femme merci à nous qui êtes allé à leur rencontre, même si cela fait 55 ans qu’ils sont là dedans. En plus, il est extra lucide à 92 ans. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C'est une personne très courageuse pour travailler à son âge et très respectueuse de la nature, si tout le monde était comme lui le monde irait mieux...
Personnelement, je ne pense pas que l on puisse repasser a une agriculture 100% écologique, même si tous les agriculteurs le voulaient. Les pesticides et les engrais sont des vrais merde, mais ils ont tout de même l avantage de fournir des quantités suffisante de nourriture (empoisonné, mais suffisante). Ce qu il faut en plus, c est que l on consomme moins, nous en tant que citoyen d un pays riche, car il y a trop de gaspillage alimentaire que ne pourrais pas suivre une agriculture 100% bio.
@@pumpkilll3452 on aura peut être pas le choix de repasser par une agriculture 100% biologique car même le moindre résidus de pesticide dans le sol causerais une cacophonie sans nom dans le sol, on ne sais pas encore mais il faudra essayer qui sait on aura peut être pas besoin de pesticide pour produire autant, on connais encore très mal la nature pour savoir si on peut réellement produire en grande quantité sans pesticides, il existe plein de technique dans l'agriculture pour cultiver et peut-être des combinaisons que l'on n'a jamais essayer.
Pourquoi vous pensez que l'agriculture industrielle est nécessairement mauvaise? c'est dingue à quel point vous vous faites avoir ironiquement, les lobbys du bio vous ont retourné la cervelle pour le faire passer pour un mode de consommation plus sain et respectueux de l'environnement, mais ce n'est pas du tout le cas. Le problème avec le bio c'est que oui, il y a moins de pesticides utilisés, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de terres utilisées pour produire la même quantité de nourriture (rentabilité moindre), et donc qui dit plus de terres utilisées dit forcément moins bon pour l'environnement car c'est ça le principal problème: déforestation, érosion des sols, etc . Et après on se détourne des cultures OGM qui affichent un rendement bien meilleurs et sont aussi complètement inoffensives pour la santé, tandis que le bio lui n'est pas nécessairement meilleur pour la santé, il peut l'être, mais il y a aussi des pesticides naturels sur les plantes dans le bio donc en fait dans tous les cas t'en avaleras une partie et ce n'est pas parce que tu avales des pesticides synthétiques qu'ils sont nécessairement moins bons pour la santé, juste parce que quelque chose est naturel ne veut pas dire qu'il est moins nocif en fait. Pour faire court il n'y a pas nécessairement de consensus chez les scientifiques sur l'impact total du bio pour l'instant, certains disent qu'il est largement pire pour l'environnement avec des émissions beaucoup plus élevées, d'autres pensent que l'impact long-terme sur les terres peuvent contrebalancer leur usage plus important, mais ce qui est sûr c'est que le bio n'est certainement pas la solution magique et respectueuse de l'environnement comme souvent présenté. Bref voici quelques sources (en anglais): ->Etude détaillée de l'impact CO2 du secteur du bio: www.nature.com/articles/s41586-018-0757-z.epdf?sharing_token=MmlvL9FJ-B7MHdo-aGf4ntRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0PXM0q98wVc5Cye9177r-q8FAyLkK6Mr3gqJ7UGMknxwjNbRveEED_prEK-l1p32ErKz7LRCT-bzZBIM6u8OYgX9jWcMa_t9Dnq1HD1zZUMjolTvK082kAgjPrjvJZ7BimYSKwXanqrek9fPGODsLXganzPwL8Zx2_Xo439hEc2m2KELoS_7QvDwH_kmNFGlxU%3D&tracking_referrer=www.usnews.com ->Etude sur la transition des agriculteurs de l'industriel au bio en Angleterre et au Pays de Galles: www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7 ->Article résumant un peu le sujet: www.popsci.com/story/environment/organic-food-environmentally-friendly/ -> Vidéo explicative: ua-cam.com/video/8PmM6SUn7Es/v-deo.html
@@hxgxmxlxn6463 c est vous deux qui ni connaisse rien même avec 200 ectares ont peu utilisé certaine espece d insecte pour les parasites a la place des pesticide c est juste plus coûteux voila la vraie raison L ARGENT
@@hxgxmxlxn6463 Intéresses toi au semis direct sur tes 200 hectares.. N'oublies pas que les agriculteurs et paysans sont devenus des exploitants agricole.. Les mots ont un sens et exploiter qui ou quoi que ce soit est dramatique et catastrophique et dangereux pour la vie de qui ou quoi que soit.. Je t'invite à ouvrir ton esprit aux techniques qui restaurent les sols.. Fermer les yeux aujourd'hui la dessus est un crime..
@@pablo3953 non vous aller pas m’apprendre mon métier comme même. On a moissonner du blé il y a 1 semaine qui avait étais semer en direct sur du maïs le résultat est affolante aucun rendement que du vert pareil sur de l’orge
Hellou coucou à vous. On dit toujours qu'il faut écouter les anciens... parce qu'ils savent, de par leur vécu. Respect à leur âge de continuer comme ça. Quel exemple et quel fierté. Je vous embrasse.
Si par bobo tu entends quelqu'un qui veut manger sain et en respectant l'environnement, ça veut dire que j'en suis un, et que ce monsieur est exactement le genre d'agriculteur que je kiffe et si ct possible je mapprovisionnerais chez lui plutôt que d'enrichir les grandes surfaces
@Antonin DESVIGNES il le semblait que bobo c'était un homme de la trentaine/quarantaine parisien, à l'aise financièrement et se donnant bonne conscience en mangeant bio et roulant en trotinette électronique (et qui aime bien partager son mode de vie à tout son entourage qui en vrai en ont marre mais n'ose le dire.
On sent le bon vivre chez ce monsieur ,sa propriété et magnifique on doit revenir à sa,ces les Monsanto et compagnie qui détruisent les eco système de la campagne ,de vrai ordure avec leur semences génétiquement modifié ,stérile ect.
Grand grand respect !!!!on vous aime juste pour cette petit film! Votre couple faite vraiment honneur à la France! Un vrai exemple !!! Dieu vous bénis !
Incroyable comme la sagesse nous apportent de vrai secret de vie ❤️merci beaucoup Maurice et sa femme de nous transmettre ceci c’est vraiment beau de voir des gens qui vivent sainement , aujourd’hui on est plus à l’abris de rien à cause de l’argent ! Tout est à cause de l’argent c’est fou
Magnifique reportage, très touchant, bravo à ce merveilleux couple, de ne pas avoir céder devant les lobbies des pesticides et surtout aux sirènes prometteuses de plus de rendements !!
Quelle belle leçon de la vie.geniale et bravo Tout mon respect.voila le vrai bonheur! Réagissons! Inspirons nous de ce magnifique exemple et écoutons nos Anciens.ils sont la seule vérité .alors Qu attendons nous..?
Mon dieu, merci, Brut, pour cette vidéo !!! Ca fait un bien pas possible, à plusieurs niveaux. Mes grands-parents eux aussi pratiquaient l'agriculture bio dans leur ferme perdue au milieu de nulle part. Evidemment qu'il a raison, ce monsieur, ça s'appelle tout simplement le respect de la vie, et s'allier intelligemment avec la nature et les animaux.
Merci grand-papa oui tu as raison Nous ne sommes plus libre En ce temps-là Tu savais déjà Tout était encore normal Aujourd'hui tout est déglingué Et j'ai en horreur ce nom Bio En 1966 j'avais 12ans On n'avait pas toute cette technologie Mais on était heureux avec peu Et ce qu'on mangeait avait du Goût La cuisine était simple On respectait les saisons On n'achetait pas des fraises et framboises en décembre comme aujourd'hui Ça n'existait pas Que la France est devenue pauvre en Tout malgré l'abondance Merci grand-papa pour ce Témoignage tout simple Un bonjour de la Lorraine 🥰🏞️💓🌹
il faut revenir à la terre , ce que font certains jeunes diplômés pour retrouvER du sens, donc il y a de l'espoir. Si l'on regarde ce qui s'est passé depuis 70 ans, tous les secteurs ce sont industrialisés, que ce soit nos achats avec les supermarchés et maintenant les plateformes, le secteurs des vacances tous les camping appartiennent à des fond de pensions américains ou chinois, que ce soit les rencontre avec les sites, que ce soit nos relations sociales avec les réseaux sociaux musk zuckerberg etc...en fait les scientifique et les mathématiciens ont rationalisés tous les secteurs de façon à ce qu'il rapportent un maximum d'argent. Alors il faut fuir ces univers artificialisés pour échapper à l'emprise de ces gens là, sans rejeter les sciences pour autant mais lorsqu'elle sont utilisées à de belles oeuvres humanistes.
Oui comme monsieur Trofim Lyssenko un grand communiste de l’époque russe qui avait le même model d’agriculture que vous. Résultats des courses des millions de mort dû à une famine car il n’arrivait pas à produire assez 🤦♂️🤦♂️
Respect à lui, il était avant-gardiste et a tout compris depuis le début. Il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque et se rendre compte à quel point cela devait être difficile pour les personnes comme lui d'avoir cette conception de l'agriculture il y a plus de 50 ans...
Bah pas vraiment À l'époque il n'y avait que de petites agricultures, que du bio et du produit frais Il faut pas dire que il avait tout compris, mais que il a gardé les méthodes que il aime
Tout à évoluer plus ou moin mais c est comme ça. Avant les gens ce déplaçait à vélo et pour aller à la ville la plus proche a 10 15 km ils y allait une fois par semaine ou 1 fois par mois .. plus rien n est comme avant . Je ne dit pas que c est bien mais c est comme ça
@@egidemarty1824 en 1966 ??? A l'époque l'agriculture est bien plus détruite par les pesticides que de nos jours le DDT est omniprésent alors qu'il vient littéralement d'une arme chimique de la première guerre mondiale en 70 il est interdit mais énormément de nouveaux pesticides apparaissent notamment les pyrétrinoïdes. Ces pesticides pourrait de nos jours être considéré comme bioarme.
Respect ! Le bon sens paysan au sens noble du terme
Longue vie à ce monsieur...il mérite le respect il est courageux d'être résistant de l'industrialisation de l'agriculture
C pas comme toi.....
@@antoinecurieux364 je suis fils d'agriculteur donc m'adresse pas la parole
@@sbb9069 les agriculteurs s est comme les chasseurs , il y a les bons et les mauvais .
Et toi ?
@Yohan D. Abruti
Ah oui tu mange de la merde ça c'est sur.
Incroyable ! Tout mon respect, pour ce beau message et ces très belles personnes !
Aider un brave paysan en situation de redressement judiciaire.
Pour Jean François GAUMAIN. Voir france bleu et UA-cam.
Cagnotte Leetchi.
Merci BRUT de nous faire connaître un homme respectueux de l'agriculture et de l'être humain.
Alors oui merci, c'est un exemple pour les générations d'agriculeur.cultrices futures, mais il est triste de constater que c'est aussi un cis-blanc propriétaire terrien qui vit de l'agriculture carniste avec ses brebis et ses poules et qu'en cinquante année de travail de la terre sa vision du bien être animal n'a pas évoluée
@@minigero c'est une blague j'espère!
@@minigero 1- pourquoi precisé qu'il est cisblanc ? En quoi il y a un problème ? C'est pas un défaut a preuve du contraire
2- Dans cette vidéo il ne parle presque pas du bien être animal donc difficile de savoir ce qu'il pense.
Et en quoi élevé des animaux signifie être contre le bien être animal ? Ces animaux ont l'air d'avoir de bonnes conditions de vie.
@@minigero t'es pas un peu perché toi ?
@@minigero je suppose que c'est une blague du moins je l'espère.
Mais si ça l'est pas, le monsieur a un coq et des poules probablement pour les oeufs et oui pour en manger de temps en temps. Ses brebis ça peut être pour la laine, le lait et la viande aussi. En effet il est pas vegan mais c'est pas un problème. C'est un homme amoureux de la nature, qui protège ses terres qu'il garde pures, un véritable havre de paix pour toutes la faune et la flore sauvage aux alentours. Ses animaux il ne les traite pas aux anti-bio il le dit lui même, juste avec de l'herbe fraîche et probablement des granulés ou du foin, je suppose que c'est la même pour ses poules. Cet homme j'aimerais le rencontrer parce qu'il a toujours vécu avec la nature et pas contre elle, il doit être un véritable puit de savoir. Je vois vraiment pas comment on peut se permettre de le critiquer. Ça apporte quoi de chercher à tout prix a le descredité parce qu'il n'est pas vegan ou autre. Pour toi ce serais le meilleur des hommes s'il était vegan, homo etc sans déconner va falloir accepter tout le monde au bout d'un moment, il faut accepter l'homosexualité, la transidentité... comme quelque chose de normal oui mais faut aussi accepté que certains sont aussi hétéro. Et pour le fait de manger de la viande, bah l'homme est omnivore. Ses dents, son système digestives et ses besoins nutritionnels l'attestent. On peut vivre sans viande comme on peut en manger de manière raisonner.
Si ça se trouve mon monologue ne sert a rien parce que tu pourrais n'être qu'un troll qui lance le sujet, sors du pop corn et attend de voir tout le monde s'entre-tuer. Mais je préfère prendre le temps de défendre ce grand homme ainsi que son épouse pour avoir choisit ce mode de vie malgré les moqueries.
Ça fait chaud au coeur, milles respects à ce militant chevronné!
@@GeraldLienart ça c'est bin vrai ça
@Clement Maurel vu santé actuellement encore 15 ans
@Clement Maurel dans 10 ans il n'aura toujours pas chuté, le papy ne doit pas beaucoup monter sur un escabeau... Il à largement le temps de faire tous les gestes dévié quotidienne sans se presser.... Il ne va pas prendre de risques aujourd'hui !
Cet homme n est pas un militant , juste quelqu un de normal, tu te prends pour qui ??? De réduire sa façon de vivre à tes politiques de mes deux couilles en barre ????
@@antoinecurieux364 la nature fait très bien son travaille toute seule. Des pesticides pour enlever les mauvaises herbes et autres et ensuite il faut acheter des engrais pour tout faire repousser qui ça profite à votre à vous ou au gros conglomérat industriel.
C'est un résistant ce gars. Un vrai! Et à sa manière!
Un complotiste pour d'autres
Le problème avec le bio c'est que oui, il y a moins de pesticides utilisés, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de terres utilisées pour produire la même quantité de nourriture (rentabilité moindre), et donc qui dit plus de terres utilisées dit forcément moins bon pour l'environnement car c'est ça le principal problème: déforestation, érosion des sols, etc . Et après on se détourne des cultures OGM qui affichent un rendement bien meilleurs et sont aussi complètement inoffensives pour la santé, tandis que le bio lui n'est pas nécessairement meilleur pour la santé, il peut l'être, mais il y a aussi des pesticides naturels sur les plantes dans le bio donc en fait dans tous les cas t'en avaleras une partie et ce n'est pas parce que tu avales des pesticides synthétiques qu'ils sont nécessairement moins bons pour la santé, juste parce que quelque chose est naturel ne veut pas dire qu'il est moins nocif en fait.
Pour faire court il n'y a pas nécessairement de consensus chez les scientifiques sur l'impact total du bio pour l'instant, certains disent qu'il est largement pire pour l'environnement avec des émissions beaucoup plus élevées, d'autres pensent que l'impact long-terme sur les terres peuvent contrebalancer leur usage plus important, mais ce qui est sûr c'est que le bio n'est certainement pas la solution magique et respectueuse de l'environnement comme souvent présenté.
Bref voici quelques sources (en anglais):
->Etude détaillée de l'impact CO2 du secteur du bio:
www.nature.com/articles/s41586-018-0757-z.epdf?sharing_token=MmlvL9FJ-B7MHdo-aGf4ntRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0PXM0q98wVc5Cye9177r-q8FAyLkK6Mr3gqJ7UGMknxwjNbRveEED_prEK-l1p32ErKz7LRCT-bzZBIM6u8OYgX9jWcMa_t9Dnq1HD1zZUMjolTvK082kAgjPrjvJZ7BimYSKwXanqrek9fPGODsLXganzPwL8Zx2_Xo439hEc2m2KELoS_7QvDwH_kmNFGlxU%3D&tracking_referrer=www.usnews.com
->Etude sur la transition des agriculteurs de l'industriel au bio en Angleterre et au Pays de Galles:
www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7
->Article résumant un peu le sujet:
www.popsci.com/story/environment/organic-food-environmentally-friendly/
-> Vidéo explicative:
ua-cam.com/video/8PmM6SUn7Es/v-deo.html
@@tetra4289 attend qui finance ces études ? Et comment une plante qui pousse seule peut-être moins rentable ou moins produire qu’une plante modifiée ou boosté...Ça dépend sur cb de temps tu fais l’étude, de la qualité de la terre et de la biodiversité à côté. Prend le cas des sportifs dopés certes meilleurs sur des performances à court terme, mais qui déclenche des problèmes graves après...Qui font chuter les performances/productivité de manières incroyables.
@@tetra4289 Tous contre le CO² ? Alors faisons une loi pour interdire les volcans, et tout ira mieux ! Franchement, il faut arrêter les études et sources bidonnées par l'obsession générale pour le fric.
Libre, pas un fonctionnaire irresponsable, il a tout dit ! Plus de haies, plus d insectes, plus d oiseaux...plus de vie.
MERCI, Monsieur Maurice (et son épouse), pour ces quelques instants de sagesse transmise. Puissiez-vous être un exemple pour les générations d'agriculteurs présentes et à venir. 🌹Tout mon respect.
Des fois j’ai l’impression que l’on n’oublie toutes les belles choses qui se trouvent autour de nous dans la nature. Ça prend des gens comme lui pour nous le rappeler. Merci BRUT pour cette belle découverte.
J'ai grandi dans un tout petit village de campagne, et bien presque tous sont comme ce couple, sauf qu'on ne met pas la lumière sur eux. Ils sont formidable et ils détiennent la vérité depuis tant d'années !
C'est dans quel coin stp? Ça m'intéresse beaucoup comme mode de vie !
@@alexplayman8930 nord est du département de la Nièvre, en région Bourgogne franche comté et en plus dans le parc naturel régional du morvan 😊
@@tgddcvvfg et donc tu es parti à la ville ! C'est beau d'admirer ces gens mais ils vont disparaître
@@tgddcvvfg parc naturel régional, donc des restrictions sur l'agriculture, ceci explique cela, sinon tu peux aller dans la plupart des petits villages tu verra que ça à bien changé.
@@corentinfillion8049 je ne suis pas parti à la ville
Bravo Monsieur vous méritez tout notre respect.
Voici une vidéo à montrer dans les écoles !!!
Non surtout pas pour leur montrer les nouveaux modèles d’agriculture qui sont géré par des gens dont se n’es pas la profession 😂🤦♂️
Ça fait plaisir de voir des gens simple et vrai comme ça
Une grande sagesse, un grand respect, Un grand Monsieur. Merci.
Grand respect à ce monsieur extraordinaire.
Un grand respect à ce monsieur que je rejoins pleinement sur la question
Cette bienveillance que vous avez eu au quotidien pour notre planète terre, mais si l'état d'esprit change malheureusement nous ne somme encore qu'une minorité
Bien à vous
Salutations jardinière
🌳
Ce genre d'agriculture ne produit pas suffisamment pour vendre ses produits en supermarché.
C'est ce genre de commerce qui à été inventé aux USA des début des années 50 et vers 1965 chez nous en France. - Michel Édouard Leclerc et la famille Mulliez -
C'est un type d'agriculture qui utilise beaucoup de main d'oeuvre et peu de machines ... beaucoup à la main.... Or dès le début des années 50 en France énormément de gens , surtout des jeunes, sont allés habiter en ville et travailler aussi en ville .... Le but ? Avoir une maison ou un appartement chauffé en appuyant sur un bouton, avoir les WC et salle de bain à l'intérieur, ne pas avoir à sortir chercher l'eau au puits chaque matin et travailler en usine - ou bien aussi dans les mines de charbon très consommatrices de main d'oeuvre - où tout est mécanisé, avec un salaire chaque mois, 3 semaines de congés payés, la sécu et une pension retraite....
Voilà pourquoi ce type d'agriculture à été abandonnée des le début des années 50/60 .... Beaucoup plus de tracteurs, beaucoup de chimie et plus d'outils à manche à tenir à la main, on retourne le sol ,.... Plus les tracteurs sont gros et plus on fait des grandes parcelles et plus on arrache les haies .....
Toute cette population qui a participé à l'exode rural ne cultivait plus de potager parce qu'elle n'avait pas le temps - on faisait 45/50 heures au travail - et pas la place autour d'un pavillon en ville . .....
La voila l'explication ! Le confort !;
Comme aujourd'hui on fait 35 heures depuis 10/15 ans nos revenus ne permettent pas de manger du Bio cette agriculture revient à la mode .
Mais c'est un exemple ce monsieur, j'ai envie de finir ma vie comme ça
C'est le pognon ! Il a tout bien résumé
Vu votre âge , vous méritez que je vous appel grand père , sage , conscencieux , rebelle contre les lobbies de l'industrialisation agricole qui ont tué la terre devenu stérile par leur pesticides cancérigènes.
Mes vives respects et longue vie à vous ainsi qu'à votre conjoint.
"ont tué la terre" va falloir appeler la police ? ....vous m'avez fait bien rire !
@@michelcregut5544Ben pourtant c'est ce que dit cet agriculteur. La terre est morte suite aux pesticides. Et plus rien ne repousse
Pour une fois Brut à fait un travail de qualité
Bravo à Maurice et sa femme merci à nous qui êtes allé à leur rencontre, même si cela fait 55 ans qu’ils sont là dedans. En plus, il est extra lucide à 92 ans. ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C'est une lumière dans les ténèbres ce gars! il nous faut plus de personne comme lui!!!!!
Grand respect pour ce couple qui avaient tous compris et ne se sont pas laissé influencé.
Bravo!👏🏻
Du coup 92 ans et toujours en forme... Ca fait réfléchir tout de même 💭💭
@Gaétan LAIGNEL 🙏🌍
Toujours bon pied bon œil 👍
C'est ce qu'on appelle vieillir en bonne santé
Il ne dois pas manger n importe quoi mais du bio de son jardin et vue les artichauts comme ils sont beau ca se comprend
J'ai 18 ans et je me sens déjà vieux 😂
Bravo cher monsieur !
Vous avez tout comprit depuis le début
Longue vie à ce couple formidable
C'est une personne très courageuse pour travailler à son âge et très respectueuse de la nature, si tout le monde était comme lui le monde irait mieux...
si on est vigilent de ne pas restez dans un cercle vicieux imposé alors on peut changer.
Personnelement, je ne pense pas que l on puisse repasser a une agriculture 100% écologique, même si tous les agriculteurs le voulaient. Les pesticides et les engrais sont des vrais merde, mais ils ont tout de même l avantage de fournir des quantités suffisante de nourriture (empoisonné, mais suffisante). Ce qu il faut en plus, c est que l on consomme moins, nous en tant que citoyen d un pays riche, car il y a trop de gaspillage alimentaire que ne pourrais pas suivre une agriculture 100% bio.
@@pumpkilll3452 on aura peut être pas le choix de repasser par une agriculture 100% biologique car même le moindre résidus de pesticide dans le sol causerais une cacophonie sans nom dans le sol, on ne sais pas encore mais il faudra essayer qui sait on aura peut être pas besoin de pesticide pour produire autant, on connais encore très mal la nature pour savoir si on peut réellement produire en grande quantité sans pesticides, il existe plein de technique dans l'agriculture pour cultiver et peut-être des combinaisons que l'on n'a jamais essayer.
Pourquoi vous pensez que l'agriculture industrielle est nécessairement mauvaise? c'est dingue à quel point vous vous faites avoir ironiquement, les lobbys du bio vous ont retourné la cervelle pour le faire passer pour un mode de consommation plus sain et respectueux de l'environnement, mais ce n'est pas du tout le cas.
Le problème avec le bio c'est que oui, il y a moins de pesticides utilisés, mais du coup il y a aussi beaucoup plus de terres utilisées pour produire la même quantité de nourriture (rentabilité moindre), et donc qui dit plus de terres utilisées dit forcément moins bon pour l'environnement car c'est ça le principal problème: déforestation, érosion des sols, etc . Et après on se détourne des cultures OGM qui affichent un rendement bien meilleurs et sont aussi complètement inoffensives pour la santé, tandis que le bio lui n'est pas nécessairement meilleur pour la santé, il peut l'être, mais il y a aussi des pesticides naturels sur les plantes dans le bio donc en fait dans tous les cas t'en avaleras une partie et ce n'est pas parce que tu avales des pesticides synthétiques qu'ils sont nécessairement moins bons pour la santé, juste parce que quelque chose est naturel ne veut pas dire qu'il est moins nocif en fait.
Pour faire court il n'y a pas nécessairement de consensus chez les scientifiques sur l'impact total du bio pour l'instant, certains disent qu'il est largement pire pour l'environnement avec des émissions beaucoup plus élevées, d'autres pensent que l'impact long-terme sur les terres peuvent contrebalancer leur usage plus important, mais ce qui est sûr c'est que le bio n'est certainement pas la solution magique et respectueuse de l'environnement comme souvent présenté.
Bref voici quelques sources (en anglais):
->Etude détaillée de l'impact CO2 du secteur du bio:
www.nature.com/articles/s41586-018-0757-z.epdf?sharing_token=MmlvL9FJ-B7MHdo-aGf4ntRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0PXM0q98wVc5Cye9177r-q8FAyLkK6Mr3gqJ7UGMknxwjNbRveEED_prEK-l1p32ErKz7LRCT-bzZBIM6u8OYgX9jWcMa_t9Dnq1HD1zZUMjolTvK082kAgjPrjvJZ7BimYSKwXanqrek9fPGODsLXganzPwL8Zx2_Xo439hEc2m2KELoS_7QvDwH_kmNFGlxU%3D&tracking_referrer=www.usnews.com
->Etude sur la transition des agriculteurs de l'industriel au bio en Angleterre et au Pays de Galles:
www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7
->Article résumant un peu le sujet:
www.popsci.com/story/environment/organic-food-environmentally-friendly/
-> Vidéo explicative:
ua-cam.com/video/8PmM6SUn7Es/v-deo.html
@@tetra4289 Bravo , enfin quelqu un aillant la lumiére a tout les étages.
Bravo monsieur, une belle leçon de courage.
Prenons tous exemple sur ce monsieur ce sont des personnes comme ça qu'il faut mettre en-avant très bonne vidéo super intéressante 👍👍.
Sacré Maurice !👍
Quel homme courageux ! 👏👏
Merci BRUT d'avoir partagé cette très belle vidéo 🙏😍😘
Ce genre de personne qui ne comprend pas le concepte de bio parceque pour lui c est la norme
Gros respect
Il en faudrait beaucoup de personnes cultivant comme ce monsieur. !
Ho que oui merci
Je suis tout à fait d'accord avec ce monsieur,je pratique la même façon de cultiver et d'élever mes animaux
Un grand respect à un grand monsieur qui a bien su tout résumé avec pertinence et classe
Bravo Monsieur, et Madame, bien sûr !
De l Amour et du cœur à l ouvrage. Votre travail est admirable et vous avez eu raison de vous entete et de ne pas faire comme tout le monde ! Respect.
Franchement, grand grand respect monsieur.
J’admire !
Un Grand bravo pour Maurice et sa femme !
Ils sont absolument incroyable ce monsieur et sa femme !
"C'est le pognon, quoi" Merci, monsieur.
Un agriculteur passionné
ils méritent une médaille du bon sens et de la résistance à l'appel du gain. adorables personnages....
Quel joli doigt d'honneur à Mosanto.
Bravo Monsieur, respect à vous 🙏🙏🙏
Oui sauf que monsieur n’a pas 200 hectares je peux te dire que tu peux pas utilisé les meme techniques 🤦♂️
@@hxgxmxlxn6463 laisse tomber mdr tu parles à des gens qui ne se rendent littéralement pas compte de quoi ils parlent
@@hxgxmxlxn6463 c est vous deux qui ni connaisse rien même avec 200 ectares ont peu utilisé certaine espece d insecte pour les parasites a la place des pesticide c est juste plus coûteux voila la vraie raison L ARGENT
@@hxgxmxlxn6463
Intéresses toi au semis direct sur tes 200 hectares.. N'oublies pas que les agriculteurs et paysans sont devenus des exploitants agricole.. Les mots ont un sens et exploiter qui ou quoi que ce soit est dramatique et catastrophique et dangereux pour la vie de qui ou quoi que soit.. Je t'invite à ouvrir ton esprit aux techniques qui restaurent les sols.. Fermer les yeux aujourd'hui la dessus est un crime..
@@pablo3953 non vous aller pas m’apprendre mon métier comme même. On a moissonner du blé il y a 1 semaine qui avait étais semer en direct sur du maïs le résultat est affolante aucun rendement que du vert pareil sur de l’orge
Merci Maurice, humblement et avec le respect lié à votre âge et à vos convictions, merci!
ça fait du bien , merci Maurice 😍
Admiration pour ce couple exemplaire.. Respect 🙏✨👋
Un grand bravo !!
Le BON SENS au naturel ! C'est si simple et pour certains si difficile à entendre ! Merci Monsieur.
Superbe travail, merci de donner par tous ces efforts une once d'espoir pour nos descendants...
Magnifique !!!!!
Quel HUMAIN ! Merci
Hellou coucou à vous. On dit toujours qu'il faut écouter les anciens... parce qu'ils savent, de par leur vécu. Respect à leur âge de continuer comme ça. Quel exemple et quel fierté. Je vous embrasse.
Bravo respect a vous !
Bravo, magnifique travail et belles personnes attachantes.
Beaucoup de respect vous me faites penser à mon arrière grand mère je suis entièrement daccord pour ne rien mettre comme produit chimique
Aider un brave paysan en situation de redressement judiciaire.
Pour Jean François GAUMAIN. Voir france bleu et UA-cam.
Cagnotte Leetchi.
La vrai liberté....cet homme est exemplaire. Tout simplement bravo!
Un grand respect a ce Monsieur ! Longue vie à lui.
Un gars intelligent !
S'il y en avait davantage...
Merci Monsieur !
Et Madame.
C’est ce genre de personnes qu’il faut mettre en avant ça change des matérialistes et des bobo
@Antonin DESVIGNES pour bourgeois une expression mal utilisé en réalité il souhaite parler des patrons et des hauts cadres.
@Antonin DESVIGNES ah oui là on peut en parler XD c'est beau
Si par bobo tu entends quelqu'un qui veut manger sain et en respectant l'environnement, ça veut dire que j'en suis un, et que ce monsieur est exactement le genre d'agriculteur que je kiffe et si ct possible je mapprovisionnerais chez lui plutôt que d'enrichir les grandes surfaces
Et à vélo bien entendu
@Antonin DESVIGNES il le semblait que bobo c'était un homme de la trentaine/quarantaine parisien, à l'aise financièrement et se donnant bonne conscience en mangeant bio et roulant en trotinette électronique (et qui aime bien partager son mode de vie à tout son entourage qui en vrai en ont marre mais n'ose le dire.
Merci à vous pour votre témoignage...
On sent le bon vivre chez ce monsieur ,sa propriété et magnifique on doit revenir à sa,ces les Monsanto et compagnie qui détruisent les eco système de la campagne ,de vrai ordure avec leur semences génétiquement modifié ,stérile ect.
C vrmt 1 homme hors norme il est incoryable et courageux 1 grand bravo
J'adore, bravo Monsieur 👍🏼👍🏼
Grand grand respect !!!!on vous aime juste pour cette petit film!
Votre couple faite vraiment honneur à la France!
Un vrai exemple !!!
Dieu vous bénis !
Il a l'air si gentil
Chapeau bas 🎩 monsieur
Une très bonne leçon de Vie
🎩 Je vous salut depuis
PARIS 🗼🇨🇵🗼🗼
Incroyable comme la sagesse nous apportent de vrai secret de vie ❤️merci beaucoup Maurice et sa femme de nous transmettre ceci c’est vraiment beau de voir des gens qui vivent sainement , aujourd’hui on est plus à l’abris de rien à cause de l’argent ! Tout est à cause de l’argent c’est fou
Bravo Maurice pour votre intégrité. Vous étiez déjà visionnaire !
Ca doit être dur un cet homme de voir les changements sur le long de sa vie, ca devient grave!
Super mec!
Le monsieur qui incarne la vérité!
Bravo.
Longue vie à Maurice et sa femme
Merci d'être là Maurice 🙏🥰 Je comprends tellement ce rejet...et vous avez tellement à nous enseigner 🥰prenez soin de vous
La sagesse, tout simplement...
Quelle leçon ! Merci Monsieur !
Quel homme 👍
Beaucoup Beaucoup d'humilité et de Respect à ce grand Monsieur
Magnifique reportage, très touchant, bravo à ce merveilleux couple, de ne pas avoir céder devant les lobbies des pesticides et surtout aux sirènes prometteuses de plus de rendements !!
Chapeau bas pour ce grand monsieur! Un véritable agriculteur qui c'est ce qu'il dit et ce que c'est faire! Grand respect.
Depuis 1966 BRAVO !
Quelle belle leçon de la vie.geniale et bravo
Tout mon respect.voila le vrai bonheur!
Réagissons! Inspirons nous de ce magnifique exemple et écoutons nos
Anciens.ils sont la seule vérité .alors
Qu attendons nous..?
Toujours à la mode ce monsieur 👍
Quelle intelligence du cœur ...de la vie..en ces tps quel bonheur!!!
Bravo Monsieur.
J'adooooooore !!!!!!! Merci monsieur !!! 🥰😍🤩😍🥰😍🤩
Enfin quelqu’un qui a compris la vie, j’espère que c’est grâce à ce genre de personne que le monde va évoluer
Mon dieu, merci, Brut, pour cette vidéo !!! Ca fait un bien pas possible, à plusieurs niveaux. Mes grands-parents eux aussi pratiquaient l'agriculture bio dans leur ferme perdue au milieu de nulle part. Evidemment qu'il a raison, ce monsieur, ça s'appelle tout simplement le respect de la vie, et s'allier intelligemment avec la nature et les animaux.
Merci grand-papa oui tu as raison Nous ne sommes plus libre En ce temps-là Tu savais déjà Tout était encore normal Aujourd'hui tout est déglingué Et j'ai en horreur ce nom Bio En 1966 j'avais 12ans On n'avait pas toute cette technologie Mais on était heureux avec peu Et ce qu'on mangeait avait du Goût La cuisine était simple On respectait les saisons On n'achetait pas des fraises et framboises en décembre comme aujourd'hui Ça n'existait pas Que la France est devenue pauvre en Tout malgré l'abondance Merci grand-papa pour ce Témoignage tout simple Un bonjour de la Lorraine 🥰🏞️💓🌹
il faut revenir à la terre , ce que font certains jeunes diplômés pour retrouvER du sens, donc il y a de l'espoir. Si l'on regarde ce qui s'est passé depuis 70 ans, tous les secteurs ce sont industrialisés, que ce soit nos achats avec les supermarchés et maintenant les plateformes, le secteurs des vacances tous les camping appartiennent à des fond de pensions américains ou chinois, que ce soit les rencontre avec les sites, que ce soit nos relations sociales avec les réseaux sociaux musk zuckerberg etc...en fait les scientifique et les mathématiciens ont rationalisés tous les secteurs de façon à ce qu'il rapportent un maximum d'argent. Alors il faut fuir ces univers artificialisés pour échapper à l'emprise de ces gens là, sans rejeter les sciences pour autant mais lorsqu'elle sont utilisées à de belles oeuvres humanistes.
Bravo Monsieur et madame. Respect ! Merci pour ce reportage.
J'adore ! Bravo !
Merci monsieur et madame
et longue vie à vous
Belle leçon pour les générations avenir.
😀👍👍👍👍
Tout mon respect à ce brave homme💪🇫🇷.
@Serena Nintendo ? T’es bizarre
Bravo Monsieur , respect !
Quel homme courageux 😁
J' adore ce monsieur, d'accord à 100% avec lui malheureusement cette vérité dérangera beaucoup de personne.
A imiter et à apprendre à toutes les générations futures !!
Ils ont tout compris 👏👏
Oui comme monsieur Trofim Lyssenko un grand communiste de l’époque russe qui avait le même model d’agriculture que vous. Résultats des courses des millions de mort dû à une famine car il n’arrivait pas à produire assez 🤦♂️🤦♂️
Bravo à Monsieur et Madame Maurice.
👍👍👍💯💯💯
Chapeaux à tous les deux.
👏👏👏👏👏
Super monsieur et très joli longere :))
De beaux personnages je leurs souhaite de vivre encore de belles années avec tout mon respect
bravo ! bel esprit
Vous avez tout mon respect. Merci.
Quelle belle ame ce Maurice ❤
Respect à lui, il était avant-gardiste et a tout compris depuis le début. Il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque et se rendre compte à quel point cela devait être difficile pour les personnes comme lui d'avoir cette conception de l'agriculture il y a plus de 50 ans...
Bah pas vraiment
À l'époque il n'y avait que de petites agricultures, que du bio et du produit frais
Il faut pas dire que il avait tout compris, mais que il a gardé les méthodes que il aime
Tout à évoluer plus ou moin mais c est comme ça. Avant les gens ce déplaçait à vélo et pour aller à la ville la plus proche a 10 15 km ils y allait une fois par semaine ou 1 fois par mois .. plus rien n est comme avant . Je ne dit pas que c est bien mais c est comme ça
@@egidemarty1824 en 1966 ??? A l'époque l'agriculture est bien plus détruite par les pesticides que de nos jours le DDT est omniprésent alors qu'il vient littéralement d'une arme chimique de la première guerre mondiale en 70 il est interdit mais énormément de nouveaux pesticides apparaissent notamment les pyrétrinoïdes. Ces pesticides pourrait de nos jours être considéré comme bioarme.