JM JANCOVICI a la ferme !!

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лют 2025
  • Bonjour a tous !
    Dans cette vidéo nous allons parler agriculture (logique je suis agriculteur), environnement (logique je suis agriculteur) et transition écologique, adaptation aux enjeux de demain. Tout cela avec Jean Marc JANCOVICI, président du think tank The Shift Project.
    A l'occasion de la sortie du rapport du Shift Project intitulé «Pour une agriculture résiliente, bas carbone et prospère» paru le jeudi 28 novembre, je trouvais cela important et très intéressant d'accueillir Jean Marc JANCOVICI sur la ferme pour échanger avec lui sur la réalité du monde agricole et surtout, pour ce qui me concerne, la partie "élevage"
    Bon visionnage !
    le lien du Shift Project : theshiftprojec...
    mon livre toujours dispo : www.hugopublis...
    X : x.com/agrikol?...
    insta : www.instagram....
    tiktok: www.tiktok.com...

КОМЕНТАРІ • 1,5 тис.

  • @Etienneagriyoutubeurre
    @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +427

    Bonjour à tous ! J'espère que vous apprécierez cette vidéo très riche en échange. Je vous demanderai d'être courtois dans vos commentaires 😊 le sujet est autant technique que humain alors merci de respecter les avis donnés dans cette vidéo.

    • @sebastienlouyot5760
      @sebastienlouyot5760 2 місяці тому +9

      Bjr ça c est un vrai débat pour faire avancer les choses. D accord ou pas d accord il yba des choses à prendre des 2 côtés. A mettre en numéro 1 sur UA-cam pour alimenter les reflexions!!! Bravo pour la video

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 2 місяці тому +1

      Quand on appelle à détruire les réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses le problème n'est plus écologique il est psychiatrique ! EELV a inventé la guerre de l' eau alors qu'on a des inondations monstres en France dès qu'il pleut !!! il faut de l'eau l'été pour lutter contre les sécheresses, les canicules et les feux ... Mais en France ce sont uniquement les "écologistes" qui s'opposent à la construction de réserves d'eau et qui vont même jusqu'à en faire détruire ... cherchez l'erreur ET "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)!

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому +18

      Bon, voilà, j'ai vu que vous êtes super conciliants avec notre cher Janco National, qui semble avoir subitement développé une passion pour l’agriculture… Franchement, c’est bien sympa de sa part, non ? Moi, j’ai grandi dans une ferme, mon père était éleveur, donc je connais un peu le boulot… et je peux vous dire que depuis toujours, ce cher Janco, il déteste les vaches ! C’est pas juste une petite aversion, non, c’est carrément une fixation. Et on dirait qu'il fait des cauchemars la nuit, entre les vaches et les avions ! Peut-être qu’un jour, quand il était gamin, il a eu une rencontre un peu trop rapprochée avec un taureau ou une vache dans un champ… peut-être qu’il s’est fait courser et ça l’a traumatisé, va savoir. Bref, une chose est sûre : il veut l’éradication totale des vaches en France, mais que en France hein? cest les vaches Françaises qu'il deteste.. ailleurs, en chine, aux USA, au bresil, y a aucun soucis.... la bas elles ne petent pas c'est bien connu ! Ah, ah, ah…
      En plus, vous l’avez peut-être remarqué, il n’est vraiment pas à l’aise dans votre milieu (le mien aussi, d’ailleurs). C’est loin des fauteuils en velours et de l’ambiance parisienne des grands congrès, des petits fours, du jardin du Luxembourg et des bruits de klaxons du Boulevard Saint-Michel. Non, là, il est plutôt perturbé par deux vaches au milieu d’un champ, avec leurs pets et leurs rots. C’est carrément un choc écologique pour lui, alors que lui, il se balade tranquille dans Paris entre deux cours à l’École des Mines, entouré des bruits de voitures et de merdes de chiens. Allez comprendre…
      Et je vous le dis, il est convaincu qu’il faut absolument réduire le nombre de vaches en France, et pas juste un petit peu. Non, non, il veut diviser ce nombre par trois dans les années à venir, pour respecter les accords climatiques. Et il dit même que la baisse du nombre d’agriculteurs ne va pas assez vite à son goût, donc il faut accélérer la chute organisée! Car mieux vaut une chute rapide, si elle est bien organisée, contrôlée n'estce pas, qu'une chute moins rapide mais subie? ahahhaa Ah, et comme il est polytechnicien, il doit forcément avoir raison, non ? Ahah !
      Et là, attention, le clou du spectacle : il veut multiplier par SIX le prix du kilo de bœuf. Oui, vous avez bien entendu, par six ! Mais évidemment, il ne parle jamais des importations : biensur les français moyens, ou mcdo etc, vont preferer payer six fois plus cher le boeuf français que le boeuf bresilien ou argentin, mais biensur, ah cest beau le patriotisme le sacrifice.... . ahhaa. Et il est persuadé qu'en mettant 50 labels de qualité (comme si ceux ci nexistaient pas deja), cela va convaincre les français de depenser six fois plus.... je suis pas convancue.... ahahha Peu importe que le méthane soit émis ailleurs, tant que ça ne se passe pas en France. Parce que le but ultime, c’est que la France montre à l’Europe qu’elle a divisé par trois ses émissions de méthane, en réduisant par trois le nombre de vaches. Facile, non ? Il suffit de faire un petit calcul à la va-vite, et hop, mission accomplie ! 😂
      Vous me croyez pas ? Allez sur UA-cam et tapez "Les changements nécessaires dans l’agriculture française Janco". Là, vous verrez qu’il veut diviser le nombre de vaches par deux et multiplier le prix du bœuf par six. Et il parle de "sanctions" pour les agriculteurs qui ne "travaillent pas bien", et ne respectent pas les nouvelles règles. car c'est bien connu que les agriculteurs français ne travillent pas bien , nestce pas? ahhaah On voit bien là l’arrogance du personnage… D’ailleurs, dans son fameux "plan de transformation de l’économie française", il prône une réduction du cheptel de 67 % ! Oui, vous avez bien lu, 67 % ! Heureusement, depuis, il a un peu calmé le jeu et propose maintenant une réduction de seulement 20 %. Quant au Mercosur, ben… on s'en fout. Tant que la France montre l’exemple, tout va bien !
      Parce que Janco et ses potes sont convaincus que si on réduit l’agriculture française drastiquement, pour "le bien de l’humanité", les autres pays, genre les États-Unis, la Chine ou les pays d’Amérique latine, vont nous copier. Ouais, bien sûr, nous les Français, on est les meilleurs, on est beaucoup plus intelligents qu'eux, ils vont forcément suivre notre exemple ! Ah, ah, ah, ah, franchement, c’est du grand n’importe quoi…
      Donc, je vous le dis, ne devenez pas le relais de quelqu’un qui, clairement, rêve de voir votre cheptel transformé en steaks hachés à 66 %, sans aucune possibilité de renouvellement. Ahah !
      Dernier point, allez voir sur le site de Janco et tapez "Oh la vache". Il a utilisé une photo d’une salle de traite pour illustrer l’élevage intensif et polluant. Sauf que, je suis sûre à 100 % qu'il ne savait même pas que c’était une salle de traite. Il croit que les vaches vivent là, qu’elles ne bougent jamais, comme des poulets en batterie. C’est souvent le cas des écolos, qui prennent des photos de salles de traite pour dénoncer la maltraitance, alors qu’en réalité, c’est juste un lieu où les vaches vont et repartent. Ça vous donne une idée de qui est le personnage…
      Bref, j’espère que UA-cam ne va pas censurer ce message. Mais bon, on sait jamais… 😅

    • @NathanPetit-hj5ej
      @NathanPetit-hj5ej 2 місяці тому +4

      ​@@RamatouNdam-zo7zx💣🎯🙏🤞

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 2 місяці тому +1

      @@RamatouNdam-zo7zx ultracrépidarien : Ce mot est utilisé dans les situations où quelqu'un parle en tant qu'autorité sur un sujet dont il n'a qu'une connaissance limitée. ! Jancovici est ingénieur télecom ... ni climatologue ni énergéticien et encore moins agriculteur ...

  • @xsparkaosx
    @xsparkaosx 2 місяці тому +422

    C'est exactement ce genre d'émission qui devrait passer a la télévision, plutôt que du divertissement type "prêt à porter" qui déconnecte les gens du réel !

    • @snorristurluson5977
      @snorristurluson5977 2 місяці тому +3

      Je te mets +1 pour l'emblème du Lotus.

    • @patrickdelomais496
      @patrickdelomais496 2 місяці тому +1

      Les " Tubes Digestifs " adorent le " Prêt à Penser " ....

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq 2 місяці тому

      Pour calmer les ardeurs des activistes de biodiversité genre emission sur le front !

    • @navisca29
      @navisca29 2 місяці тому

      Allez voir France 5 et Arte : il n’y a que ce genre de contenu, pendant que Hanouna et les autres liquéfient les cerveaux…

    • @clementbk9646
      @clementbk9646 Місяць тому +14

      Bien d’accord je me remettrai à regarder la télé s’il y avait ce genre d’émissions mais là pour moi la télé est morte… ce qui me fait rire c’est que quand je propose à des gens qui regardent encore la télé ils me disent « oh 1h c’est trop long pour moi » alors qu’ils se lessivent le cerveau devant de la m**** pendant des heures

  • @GabrielElitiste
    @GabrielElitiste Місяць тому +69

    J’aimerais tellement voir Jancovici, à l’instar de ce qui est présenté ici, visiter plusieurs métiers afin d’enrichir davantage sa vision systémique, déjà profondément complexe et nuancée. Puisqu’il s’exprime régulièrement devant le Sénat, acquérir encore plus de connaissances ne pourrait que lui être bénéfique, tant pour ses analyses que pour la qualité de ses conférences.
    Excellente vidéo ! Merci de nous instruire sur votre métier, votre vidéo m’a beaucoup appris.

    • @johncarv3778
      @johncarv3778 Місяць тому +3

      Je suis très impressionné par les connaissances acquises par Mr Jancovici en peu de temps. L'agriculture n'était pas sa formation première.

    • @poussinetjaunelil9571
      @poussinetjaunelil9571 Місяць тому +4

      Tous le monde devrait faire de même d'ailleurs.La curiosité est bénéfique pour tous le monde pour permettre d'affiner son analyse ..

    • @JPPeron
      @JPPeron Місяць тому +1

      Sur les process industriels, il n'en a pas tellement besoin.

    • @sentinelle609
      @sentinelle609 Місяць тому

      @@GabrielElitiste les metiers les plus polluants, J’imagine une visite d’entrepot Amazon...Vive Noel toute l’annee !, une visite d’aeroport Orly...Vive le depaysement sur commande ! Une visite de centre de sauvegarde de donnees...Vive les programmes video, musique, a la demande, IA encore plus de donnees basiques pour ressembler a un humain ! Tout ça en train . On sait deja qui et comlent on pollue. D’autres ont deja fait le travail. Si Seulement les gens pouvaient devenir raisonnable.🤔 mais non, c’est surhumain et dire les verités, c’est se faire conspuer 🤫

  • @bernardduroselle3655
    @bernardduroselle3655 2 місяці тому +131

    C'est des choses comme cela qu'on devrait voir dans les émissions tv. On a 2 personnes avec une excellente connaissance de leurs sujets qui débattent avec nuance, réflexion et respect.
    C'est une excellente manière de montrer notre métier dans toute sa complexité face aux défis qui nous attendent avec rationalité.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +9

      Merci beaucoup pour votre commentaire 😊 on a essayé je pense d'échanger intelligemment tous les deux

    • @killerkidkelly
      @killerkidkelly Місяць тому +2

      Aucun intérêt à la TV. Justement il faut plutôt militer à ce que les dernières personnes qui regardent la tv se tournent vers les réseaux sociaux.
      Ils en parlent très bien à 54 minutes…

  • @gillescouderc4498
    @gillescouderc4498 2 місяці тому +99

    Merci vraiment à tous les deux pour la qualité des échanges, ça change des débats politiques. J’espère que les politiques vous écoutent!
    Continuez tous les deux!

    • @laurentcorrigou1591
      @laurentcorrigou1591 Місяць тому +2

      C'est un débat politique, mais un vrai, vous avez pris l'habitude de la bouillie verser à la télévision

  • @juliendornier71
    @juliendornier71 2 місяці тому +122

    Bonjour Étienne. En tant que agriculteur j'avais peur de regarder cette vidéo en me disant l'agriculture vas en prendre pour son grade mais en fait j'ai adoré est j'aurais ça aurait pu durer 2h de plus que j'aurais regarder une vidéo très enrichissant ouverte au dialogue une personne très enrichissante dans ces discours. Un bonheur à regarder est écouté très pertinent. Merci

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +1

      Merci beaucoup !!! 🥰🥰

    • @thomaslizon2594
      @thomaslizon2594 2 місяці тому

      Bonjour. Je suis curieux. De quoi aviez vous peur? Merci.

    • @anexistepas
      @anexistepas 2 місяці тому +8

      ​@@thomaslizon2594 il est parfois présenté comme un fou extrémiste sur les réseaux, notamment en rapport avec ses positions sur l'avion... bon ben ici je crois que c'est difficile d'en venir à une telle conclusion :))

    • @sarcastrick8090
      @sarcastrick8090 2 місяці тому +12

      ​@@anexistepas"l'avion est né et mourra avec le pétrole" il a raison même si Apolline n'apprécie pas.

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому +4

      @@anexistepas sa position sur les vaches aussi: extermination des 2/3 des vaches françaises d'ici quelques annes, biensur il ne le dit pas dans la video, mais l'a dit il ya deux ans... lol jai bonne memoire, contrairement a bcp ici

  • @maxpeck1585
    @maxpeck1585 2 місяці тому +46

    Pour quelqu'un qui n'est pas dans l'agricole, je trouve qu'il pose des questions très pertinentes 👍

  • @Frédéricledain-o9j
    @Frédéricledain-o9j 2 місяці тому +196

    Deux personnes pertinentes qui discutent, que c'est cool.

  • @remus06530
    @remus06530 2 місяці тому +29

    Bonjour Etienne, j’apprécie ta manière décomplexée d’exprimer ta volonté de pérenniser ton activité, la développer et améliorer sa rentabilité. C’est trop rare dans l’agriculture. Si il y a des gens qui aiment le babibel 😅il faut qu’il y ait des entreprises comme la tienne. Concernant JM, il nous invite via ses exercices de pensée à voir un peu plus loin et c’est très constructif. Bravo belle initiative cette rencontre.

  • @philippediehl3135
    @philippediehl3135 2 місяці тому +53

    Il y a des vidéos qui mériteraient plusieurs pouces like! Celle là en fait partie!

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +1

      Merci !

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому

      et qui dis like dit sous sous dans la popoche.... cest pas beau de flirter avce lennemi pour les sous ahhaa

  • @suzannesartre7109
    @suzannesartre7109 2 місяці тому +19

    Quel plaisir de voir des gens partager des points de vue en bonne intelligence ! On devine que chacun d'eux recherche à apprendre de l'autre. On sort des caricatures, on écoute et on argumente. Un exemple de dialogue qui ne peut être que productif...Rafraîchissant.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому

      merci beaucoup ! j'ai trouvé l'échange avec JM Jancovici passionnant !

  • @DaestraLegacy
    @DaestraLegacy Місяць тому +4

    UA-cam ne m'aurait vraisemblablement jamais proposé cette chaîne si il n'y avait pas eu Janco.
    J'ai appris des tas de trucs, c'était cool ! Merci.

  • @Viaferrata2
    @Viaferrata2 2 місяці тому +51

    Passionnant. C'est normalement aux politiciens de faire cet interview. Ici, c'était tellement passionnant que j'aurais pu écouter 3H. Je pense qu'on est tous d'accord du bon sens de discours de M. Jancovici mais j'avoue que l'ampleur de la tâche est effrayante tellement elle est grande.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +1

      On était partie pour en parler pendant des heures malheureusement le temps nous était compté

    • @kaktus1829
      @kaktus1829 2 місяці тому +1

      Pas tant que ça pour les paysan! Aujourd hui nous sauvons des éleveurs en difficulté grâce à la transition du maïs vers l herbe. C est plus un problème pour l industriel et le consommateur. Si on diminu la production par vache en visant autonomie en protéine( pâturage de prairies). On diminu les charges, simplifi le travail, améliore le revenu à prix constant. Et si on diminu l offre, les prix ne devraient ils pas monter?

    • @kaktus1829
      @kaktus1829 2 місяці тому +3

      Et ce que janco fait bien ressortir ici c’est que si on se contente de dire c est trop compliqué trop de choses à revoir, et bien on fait rien en attendant. Pourtant les solutions sont abordables et connus depuis longtemps pour améliorer le revenu et diminuer par 2 ou plus l impact environnemental

    • @DG-ne8iq
      @DG-ne8iq 2 місяці тому +1

      @@kaktus1829 Pas du tout convaincu. Prenons une machine : si elle s'arrete elle ne consomme pas d'énergie , si elle tourne au ralenti elle consomme sans produire, si elle consomme à mi régime le rapport conso / effort ne sera pas forcément la moitié d'un plein régime (elle risque d'avoir un rendement/ conso moins bon. Et si c'est un animal sa conso en énergie au ralenti ne sera pas proportionnelle, quant à l'arrêt il consommera toujours!, hors nous parlons d'élevage et une vache consomme beaucoup d'eau(entre 50 et 150l.) mais elle rejete 20l. d'urine, produit 25l de lait et le reste part en transpiration. et elle dégagera toujours 300g de méthane en ruminant,(soit journalièrement pas plus qu'une voiture qui fait 20000Km/an ou 55km/j) la conso de protéïnes sera peut-être proportionnelle, et encore c'est pas sûre car il y a les besoins d'entretien.
      Pour rappel il y a a peu près 36000 ruminants surtout bovidés en France, mais 36.000.000 de véhicules circulant !!

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому +1

      lisez mon message sur janco.... tout ca cest de la politique et de l'hypocrisie.... je suis de creuse et mon pere etait eleveur..

  • @marcolg22
    @marcolg22 2 місяці тому +55

    Excellent documentaire ! Il mériterait d'etre diffusé en prime time à la télé. Tellement de sujets y sont abordé ! Très enrichissant pour le grand public ! Bravo Etienne

  • @LeMaraichclub
    @LeMaraichclub 2 місяці тому +18

    C'est géniale cet échange, j'aime beaucoup les questions de J. M, ca démontre réellement l'intéressement comme quoi, posons nous sans cesse des questions 😂

  • @TheNarstonerz
    @TheNarstonerz Місяць тому +8

    Wow, quel changement de format, c'est génial ! 😅 J'ai découvert Jean-Marc Jancovici en 2014, quand j'étais en BTS, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale. C'est tellement chouette de le voir s'exprimer dans un format qui parle à tout le monde. Bravo pour cette initiative !"

  • @jeanfrancoisnadal8673
    @jeanfrancoisnadal8673 2 місяці тому +17

    ben voila les gens de bon sens qui maitrise leur sujet finissent toujours par se rencontrer messieurs respect pour ce que vous faites tous les deux chacun de votre coté continuez vous le faites bien

  • @jdelaporte4377
    @jdelaporte4377 Місяць тому +7

    C est la meilleure vidéo sur le sujet que j ai vu depuis longtemps, pas de jugements a l emporte pièces, des faits des questions des divergences et c est normal , un echange dont beaucoup pourraient s inspirer . BRAVO !

  • @fanchdedouarnedz7704
    @fanchdedouarnedz7704 2 місяці тому +6

    Merci de ce format très intéressant pour une personne qui fuit les productions de l'agro-industrie non bio.
    Et surtout de bien préciser à toutes les bonnes intentions qui voudraient voir plus de production agricole passer en bio, l'agriculteur produit ce que nous achetons.
    Et avec environ 10% d'achats bios, on voudrait nous faire croire que 90 % de la population est pauvre et ne peut pas se payer de bio.
    La réalité c'est que les consommateurs ne veulent majoritairement pas changer leurs habitudes et se moquent de l'état de santé de notre environnement et des agriculteurs qui manipulent les produits chimiques.
    Et ce qui me choque, c'est votre discours d'agriculteur qui considère que l'usage de produits phytosanitaires c'est propre alors que comme le dit JMJ, le contraire est documenté et ne fait plus débat.
    Merci aux agriculteurs non bio qui, lorsqu'ils voient arriver notre groupe de cyclo, stoppent leur traitement et attendent que nous passions avant de reprendre le traitement.
    Ne nous leurrons pas, on en prend quand même plein les poumons c'est très désagréable, mais c'est moins pire que lorsque l'agriculteur continue en vaporisant bien à l'abri de sa cabine climatisée et filtrée.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому

      Bonjour, merci pour votre commentaire. L n'y a pas d'étude scientifique qui prouve que manger bio ou pas est meilleur pour la santé. Même chose pour l'environnement. Globalement le bio utilise aussi des produits phytosanitaires

    • @t.o07
      @t.o07 2 місяці тому +4

      C'est quand même assez faux de dire qu'il n'y a pas d'études qui disent que les produits phytosanitaires sont mauvais pour l'environnement. Juste un exemple concret serait les néonicotinoïdes. Mais bon, je sens d'ici une certaine mauvaise foi de ta part. Je respecte néanmoins ton travail.
      Le bonjour d'un éleveur Ardéchois.@@Etienneagriyoutubeurre

    • @fanchdedouarnedz7704
      @fanchdedouarnedz7704 2 місяці тому +4

      Merci de votre réponse mais l'évocation de JMJ n'était pas sur le plan de la santé de l'humain qui mange bio ou non bio, mais sur l'impact des produits phytosanitaires et des méthodes d'expansions territoriales, sur la biodiversité.
      Et non, pas du tout d'accord sur une équivalence concernant les produits utilisés en bio et non bio, bien que je n'exerce plus, mon métier était l'enquête, avec intervention sur les pollutions diverses et variées, il n'y a pas de commune mesure entre les usages en bio et non bio.
      Je préfère définitivement l'agriculture avec les pratiques japonaise et suisse qui se sont en partie coupées de cette course à l'armement où l'agriculteur est toujours perdant car sa ferme n'est jamais assez grande. Il doit généralement s'inscrire dans l'hérésie de la croissance infinie.
      Comment cela finira-t-il ?
      Finirons nous comme dans certains pays; avec des financiers milliardaires propriétaires des terres et des métayers payés au lance pierre qui triment ?
      Je suis vraisemblablement un vieux nostalgique mais je suis née dans un monde agricole, un monde de chasseurs, de cueilleurs de champignons, où la ferme ne connaissait pas ces produits chimiques, où on vivait heureux sur des petites surfaces et j'ai vu les générations se succéder, les fermes grandir sur la faillite des voisins, le nombre de suicides croissants d'agriculteurs alors qu'ils sont de moins en moins nombreux, et la montée en puissance des produits chimiques dans les fermes, mais aussi la disparition des haies avec toute la bio diversité qu'elles abritaient, et la disparition du gibier qui boit à la goutte de rosée du petit matin derrière les traitements.

    • @philippefrancois2090
      @philippefrancois2090 2 місяці тому

      J'ai du mal à comprendre pourquoi les salariés des "très grandes exploitations" seraient payés au lance pierre. Il s'agirait d'ingénieurs, de techniciens, de comptables, de financiers, d'acheteurs, de vendeurs... qui seront payés comme dans le reste de l'économie. @@fanchdedouarnedz7704

    • @TLBM1403
      @TLBM1403 Місяць тому

      ​@@Etienneagriyoutubeurre
      Voici un panaché d'études scientifiques qui prouvent que l'alimentation conventionnelle perturbe le système endocrinien.
      Et franchement, pour l'environnement, il n'y a juste qu'à regarder la pollution aux nitrates des eaux de surface et des nappes ou des estuaires qui deviennent des zones mortes à cause de l'eutrophisation des eaux.

  • @patrickbaumont3216
    @patrickbaumont3216 2 місяці тому +9

    trés belle prestation, fouillée et honnête, avec deux intervenants de haut niveau. Le producteur est foncièrement un agromanager moderne, respectable. Mais ce n'est pas un "paysan"., tout autant respectable. JMJ, c'est Jean Marc, trés pertinent, trés attentif et trés respectueux. Une émission qui soulève la complexité des problèmes. ; A renouveler en changeant de territoire. Excellent outil pédagogique, pour lancer le débat. JMJ on soutient le "schift project" la bataille va être rude et fera des dégats, mais pas d'alternative. Bravo

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +2

      j'ai une ferme relativement classique de polyculture élevage. comme des milliers dans ma région.

    • @pinkelendil
      @pinkelendil Місяць тому +1

      C’est quoi la définition de paysan pour vous ?

  • @TheHollowsniper
    @TheHollowsniper Місяць тому +6

    le sujet est extrêmement bien traité , merci d'avoir diffusé ce genre de rencontre , c'est se genre de débat et de discussion qui fait avancer les choses !

  • @bbkorp
    @bbkorp 2 місяці тому +8

    Génial je découvre la chaîne et tout urbain ou citadin se devrait par curiosité et honnêteté intellectuelle de regarder ces vidéos. Le monde agricole change et évolue, et les discours sont de plus en déconnectés des réalités. Ça en devient de la littérature. Bravo pour la présentation, la qualité de film et les questions de Janco!

  • @blondemarc6693
    @blondemarc6693 2 місяці тому +15

    BONJOUR ETIENNE ET JM JANCOVICI superbe video tres pointue avec le BAC+7 . Merci a vous deux . ça fait a vous 2 BAC +14 CHAPEAUX BAS!!!! RESPECT. Il serait trés bien de diffuser cette vidéo sur une chaine public et avoir un DEBAT , avec Etienne et JM JANCOVICI.

  • @hervechupin425
    @hervechupin425 2 місяці тому +17

    A diffuser à plus grande échelle. Très bon support pour la communication au grand public. Merci à vous 2!

  • @christopheburel7732
    @christopheburel7732 2 місяці тому +11

    Je viens de regardé 40 minutes de cette vidéo et je suis du milieu agricole et pourtant je la trouve très très intéressante !! Allez je regarde la suite 😊

  • @simonhivet1970
    @simonhivet1970 2 місяці тому +22

    Merci Etienne, merci Jean marc. C'est grâce à ce genre de dialogue concret que l'on avance

  • @fredericbernicot2200
    @fredericbernicot2200 Місяць тому +5

    Vous êtes incroyables tous les 2 ! Tellement de bon sens dans cette vidéo. Ca fait du bien et ca fait peur en même temps quand on voit le mur du marché / de l'économie / de l'idéologie qui se dresse face a vous ...

  • @lafreujojo1
    @lafreujojo1 Місяць тому +5

    Très chouette vidéo ! Ce genre de format va dans le bon sens pour démocratiser et débattre des enjeux environnementaux, sociétaux et climatiques auxquels vont devoir faire face notre société et notre agriculture.
    L'Agriculture est le socle de toute société, il est important de prendre soin de notre Agriculture, chose que la société ne fait pas depuis un moment.
    J'espère que la graine qui a été semée par le Shift Project va prendre racine chez nos agriculteurs, que des débats et des solutions naîtrons afin de transformer l'agriculture de demain. Avancer ensemble est primordial pour que nous puissions faire face aux changements à venir !
    Merci Etienne et JM Jancovici !

  • @Joanserri
    @Joanserri 2 місяці тому +12

    En immersion sur le terrain, je pense que ça parle mieux au gens. très bonne initiative !

  • @laveritee
    @laveritee 11 днів тому +1

    Vous avez une très belle ferme. Bravo 👍.

  • @kaktus1829
    @kaktus1829 2 місяці тому +32

    Super échange merci. Pour l équation économique ça passe largement sans mais ni soja. Des vaches uniquement à l herbe pour un coût de ration à 20 eur pour 1000 l de lait contre 100 à 200 eur au maïs , pour produire 4500 l par an contre 9000 l. Avec le même nombre de vaches qui produisent 2x moins et le même prix du lait je fais 2,5 à 5 fois + de marge pour 1000litres sur l alimentation. Les vaches qui produisent moins voient moins le veto, vieillissent mieux donc on peut élever jusque 2 fois moins de génisses. Produire du lait à l herbe pâturée est bénéfiques pour tous et à tous niveaux comparé au maïs soja c est très bien documenté

    • @ragonisabelle7904
      @ragonisabelle7904 2 місяці тому +6

      Sans compter le profil omega qui est bon avec du lait fait à l'herbe et catastrophique lorsqu'il est fait avec le mix maîs soja.

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 2 місяці тому +4

      Oui le youtubeurre zappe complètement cet aspect... Même dans son désir d'agrandissement. C'est consternant

    • @GdE173
      @GdE173 2 місяці тому +5

      Et sans compter que des céréales n ont rien à faire dans les estomacs des ruminants, évitant par la même occasion la production de méthane (très étonnant que JM ne le sache pas!!)

    • @elaveidemcyclope1250
      @elaveidemcyclope1250 2 місяці тому +3

      ​@@GdE173 Je pense que ce point n'est pas relevé pour éviter de froisser M. l'exploitant agricole. C'est compréhensible et souhaitable il me semble. Le sujet est douloureux.

    • @potencierpaul2361
      @potencierpaul2361 2 місяці тому +1

      merci pour le calcul éco, je ne suis pas du milieu mais c'est appréciable d'avoir des éléments de comparaison

  • @Sorentcmt
    @Sorentcmt Місяць тому +2

    J'abonde dans le sens général de la qualité des échanges, bien plus intéressant que 99% de ce qui se passe à la TV. un prime time dans ce sens ça devrait être institutionnalisé au moins sur le service publique! Et ça fait drôlement du bien de voir JMJ sur le terrain, et bon nombre de spécialistes ou Expert ou politiques devraient en faire autant plus souvent. Etienne, je découvre ta chaîne ici, et c'est une belle découverte!

  • @Darkennedy
    @Darkennedy Місяць тому +3

    Félicitation à l’un et à l’autre pour cette rencontre, l’écoute mutuelle et les échanges sincères. C’était très intéressant et les deux visions (terrain vs bureau ; intello vs manuel ; etc) qui partagent c’est enrichissant. Ça devrait être une norme et des pratiques courantes

  • @SébastienCLAVIER-q9p
    @SébastienCLAVIER-q9p 2 місяці тому +7

    Merci à vous 2 pour cette vidéo. Très intéressante, utile et concret. Ça change d'un débat entre un ministre de l'agriculture et un président de la FNSEA. C'est constructif et dans la compréhension des arguments de l'autre.

  • @nicolascharrier5857
    @nicolascharrier5857 2 місяці тому +16

    Très belle vidéo. Je suis agriculteurs, jean Marc est très intéressant à écouter. Il y a du boulot

  • @thierry7567
    @thierry7567 2 місяці тому +4

    bravo à vous deux, c'est courageux de provoquer un tel échange étant donné les points de vus et connaissances différentes. Belle courtoisie, c'était trop court !!

  • @christopheallain4580
    @christopheallain4580 2 місяці тому +12

    Belle visite. Concernant la fermentation des ensilages en silo couloir, c'est plus pour la conservation que pour la digestion. En effet la fermentation permet la diminution par l'acidification du ph à 4 ce qui empêche le développement des moisissures. Même méthode que les cornichons dans le vinaigre.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +5

      Oui tout fait, mais cela joue aussi sur la digestion par l'animal.

    • @annedien-gm3ce
      @annedien-gm3ce Місяць тому +2

      ​@@Etienneagriyoutubeurre je dirais les deux.. acidification, conservation et augmentation de la digestibilité ( je n y connais rien en vaches et ensilage, mais je me fais du kimchi 😊 )

    • @semperfi4309
      @semperfi4309 Місяць тому +1

      ​@@annedien-gm3ceC'est la choucroute des vaches, la lactifermentation qui permet de conserver et d'améliorer les qualités alimentaires des végétaux.

    • @annedien-gm3ce
      @annedien-gm3ce Місяць тому +1

      @@semperfi4309 c est une bonne comparaison 😊

    • @semperfi4309
      @semperfi4309 Місяць тому

      "lactofermentation" , n'en déplaise au correcteur orthographique ! Je suis têtu.

  • @brutepierre3422
    @brutepierre3422 Місяць тому +4

    Merci.😊
    L'intelligence collective sera toujours plus forte que la médiocrité individuelle.
    S'ouvrir à l'autre, accepter la différence, construire dans l'intérêt commun...
    Merci pour cette rencontre 👍

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  Місяць тому +1

      Absolument

    • @jlhc1552
      @jlhc1552 Місяць тому

      Il serait préférable que l'intelligence individuelle soit supérieure à la médiocrité collective !

  • @marcprager72
    @marcprager72 Місяць тому +2

    Mais c'est incroyable de voir ça. Ca donne envie de faire de l'agriculture.

  • @Perfectionixt
    @Perfectionixt 2 місяці тому +8

    Vraiment passionnant ! 👍
    Merci à tous les deux.

  • @salmanasard
    @salmanasard Місяць тому +1

    Bonjour Ethienne, à 55:00, Jean-Marc a raison sur les formats longs ! C'est excellent ! Je me mets ça dans les oreilles pendant que je jardine ou que je travaille dans mon atelier et j'adore ça ! Je me fais au moins 4 à 5 heures de podcast et/ou youtube (en audio) par jour !
    ✌️

  • @zapenstein
    @zapenstein Місяць тому +4

    J'applaudis des 4 mains ! Bravo pour ce documentaire extrêmement qualitatif !

  • @ptitmalouin910
    @ptitmalouin910 Місяць тому +1

    À 69 ans, et déconnecté du monde de l'agriculture, je suis hélas surpris de l'intelligence et de la qualité de cette famille. J'imaginais qq chose de plus agressif.👍 Et bravo à l'ami Jean-Marc, très au fait du sujet.
    Je pense que tant qu'on ne va pas se mêler de qui gagne combien, APRÈS les agri-eleveurs, on ne pourra avancer. Et il faudra une contrainte et il y aura encore du lobbyisme... Et avec Bruxelles par dessus le Marché 😡

  • @dominiquelenoir9609
    @dominiquelenoir9609 2 місяці тому +4

    Passionnant, ces formats longs sont vraiment précieux ! Bravo à vous deux pour ces échanges et votre courtoisie mutuelle !

  • @jeanpierredelestre7027
    @jeanpierredelestre7027 2 місяці тому +27

    Ce scientifique est une personne hors norme ☺️👍

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 2 місяці тому +2

      il ne faut PLUS mélanger énergie climat et pollution ! les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux !

    • @passafond9887
      @passafond9887 2 місяці тому

      @@laurentdenise9441 Sauf que l'eau a toujours été là, alors que les gaz à effet de serres produit par l'homme, viennent augmenter le phénomène. Le réchauffement climatique augmente la quantité d'eau pouvant être dissoute dans l'atmosphère ce qui a pour effet d'engendrer des phénomènes plus dévastateurs. La déforestation n'arrange rien.

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 місяці тому +2

      N'écoute pas le commentaire en réponse au tient. Il fait le tour des vidéos youtube pour balancer son copier coller.
      Par contre il est ingénieur. Pas scientifique. Jancovici.

    • @Baise_Algérie
      @Baise_Algérie 2 місяці тому +3

      C'est un décroissant donc il est dangereux

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 2 місяці тому

      @legueux3144 hahaha! Elle est bien bonne celle-là. C'est quoi la définition de la décroissance ? Elle consiste en quoi pour vous ??
      Je vous mets au défi de me prouver qu' Timothée parrique ne sais pas de quoi il parle sur ce sujet.
      Vive les décroissants. Eux ont compris que la fête est terminée.

  • @do0om
    @do0om 2 місяці тому +6

    Super vidéo. On apprend plein de choses. Un débat avec des points de vue argumentés et dans le respect 👌

  • @quentin.maupas
    @quentin.maupas Місяць тому

    Merci à vous deux pour avoir produit un tel échange. Je vous souhaite plein de réussite dans vos projets.
    Je souhaite une riche et joyeuse année à tous les agriculteurs et surtout une bonne santé ✊️

  • @thierryrod1
    @thierryrod1 Місяць тому +2

    Belle exploitation très propre et bien rationalisée. Quand j étais gamin je me rappelle les lendemains de fête où l on envoyait les enfants pour la traite du matin (moi et le fils de l associé de mon père ) … ❤mon père me disait fait des études et si tu loupes il sera toujours temps de reprendre la ferme .. Je suis banquier … mais j ai toujours la nostalgie du métier

  • @laurence2952
    @laurence2952 2 місяці тому +1

    Un grand bravo à vous Étienne pour cet entretien avec Jean-Marc Jancovici. Je partagerai cette vidéo pleine d'enseignements sur le monde de l'élevage (auquel je ne connais rien) qui fait face à l'un des plus grand défi de notre temps. J'ai appris plein de choses et me servirai de mes nouvelles connaissances pour alimenter les ateliers de sensibilisation aux questions environnementales, que j'anime régulièrement dans ma région. Un peu de nuances fait du bien...😀 Merci encore.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +2

      C'était un réel plaisir de recevoir JM Jancovici ! Les échanges étaiente très riche. Heureux que cela vous plaise

  • @denisboissiere3282
    @denisboissiere3282 2 місяці тому +28

    Excellente vidéo. Belle initiative que cette rencontre très intéressante. Deux trés bons intervenants. Merci pour cette pépite loin des shorts et buzz.

  • @jeromevray7782
    @jeromevray7782 2 місяці тому +12

    Bonjour Jean Marc et Etienne, félicitation pour cette vidéo merveilleuse. Jamais je crois que je n'ai vu une vidéo avec un niveau scientifique, économique et humain aussi haut. Vous mettez vraiment le doigt sur des choses très importante comme le prix, l'élevage, la transformation, la distribution ect..... J’espère qu'elle sera vu par un maximum de gens. Bon courage et bonne continuation à tous les deux.

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому

      lisez mon message sur janco.... tout ca cest de la politique et de l'hypocrisie.... je suis de creuse et mon pere etait eleveur..

  • @desquepossible
    @desquepossible Місяць тому +6

    Bonjour,
    alors, plusieurs choses; vues de l'angle d'un producteur de lait à la retraite.
    - Pourquoi grossir ou pas ? et du coup la rémunération des produits. La mentalité des paysans est de produire; du moins c'est ce que je pense. Donc même si les prix sont doublés, il ne faut pas s'attendre avec cette seule mesure à voir les troupeaux et les productions en général diminuer. Il faut en même temps limiter la production. Ce qui avait été tenté avec les quotas. Sauf que le prix, lui n'a pas suivi la limitation de production.
    - Transformation ou pas et rentabilité. Transformer est un métier. Vendre en est un autre. Produire en est encore un autre. Et tout le monde n'est pas fait pour tout faire. Ensuite il y a un tel nombre de normes à respecter tant pour la production que la transformation qu'il est difficile de tout faire.
    - Produire plus propre. Cela a un coût. Comme le non labour. Ce sont des techniques qui semblent simples tant qu'on est sur la table du bureau, mais ça se complique énormément dès qu'on passe au champ.
    - Résilience de l'agriculture vis à vis de la diminution de la dépendance aux énergies. C'est évident que l'agriculture de proximité est LA solution. Sauf que tout les système est organisé autour de la spécialisation des individus et des territoires. Mais le coût induit n'est pas si anodin que JMJ veut bien le dire. À mon sens la contrepartie, c'est la casse d'un certain nombre d'industries, d'abattoirs, etc. Le problème c'est que ramener des personnes travaillant pour des services à la ferme, n'est pas certain.
    - Le prix payé par le consommateur versus la qualité des produits. Ce que j'ai constaté et vous pouvez le voir partout, c'est que malgré les informations données par divers médias sur la composition des aliments transformés ou pas, le seul critère regardé par l'acheteur est le prix. Les personnes faisant attention à l'étiquette, et à la provenance des denrées, sont marginales.
    - Les poules et cochons mangent très bien de l'herbe; pas de soucis. Le problème vient du fait de les contenir. Et pour ça, sans rigoler ou pour rigoler un peu suivant la personne qui va lire ça, il faut avoir gardé des cochons dehors et les avoir vu courir partout chercher des glands, des châtaignes ou autres. Il se peut que le besoin de courir pour découvrir les endomorphines vous passe.
    - Il faudrait éduquer les gens. Pour ça il faut passer par les enfants. Mais ce n'est pas du tout ce que l'éducation nationale fait. On préfère leur apprendre la théorie du genre, ou autre fadaise sur tout et n'importe quoi, plutôt que le respect de l'autre, la morale, et le savoir vivre. Autrefois dans les écoles (et oui autrefois, c'était pas plus mal) on apprenait aux enfants à greffer des arbres, à cultiver un jardin, à élever un animal, aux filles à coudre, à cuisiner, à faire un pansement, en fait à essayer de vivre en se passant du marché et de tout acheter.
    - Les protéines. Il a été convenu que l'Europe ne produisait pas ses protéines. Elle les importait des US. Bien sur qu'il faut les produire sur place. Mais on revient à la spécialisation et l'économie.
    - Les promenades des vaches. Alors, oui les vaches dehors, c'est très bien. Sauf que l'ensilage de maïs particulièrement, c'est de l'alcool et celui-ci est addictif. Donc forcément, si tu mets de l'ensilage de maïs au choix avec un pâturage dehors, elles resteront dedans. (pour info la fermentation n'est pas pour que ce soit plus digeste, c'est fait pour que ça se conserve).
    Voilà. Je vous ai assez raconté d'histoires. Globalement cette rencontre et conversation est super; parce qu'elle met en rapport des personnes qui sont pas dans le même domaine de pensée. Et c'est très formateur pour les 2. Et pour nous. Et comme conclusion, c'est certain que la politique rentre pour beaucoup dans la façon dont tourne le monde.

    • @helenepouyau6737
      @helenepouyau6737 Місяць тому

      Bonjour, j'adore ta réponse et le soin que tu as mis pour détailler chaque point. Ca me passionne. J'ai seulement un peu tiqué au paragraphe sur l'école: l'école fait de son mieux pour éduquer des citoyens autonomes dans leur pensée mais ceci en suivant un programme qui s'est chargé en injonctions nouvelles: langue étrangère, informatique (les 2 de plus en plus utiles aux agriculteurs du futur), histoire de l'art, parcours citoyen, savoir nager, l'éducation civique (dont le respect et la morale et la sensibilisation à l'environnement)... Des exigences qui n'existaient pas à l'école primaire il y a en 50 ans. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de théorie du genre ni en classe, ni dans les programmes, ni lors des formations... Il doit y avoir un soupçon de fake news à l'oeuvre. Je regrette moi aussi que l'école n'ait pas pour mission de développer l'habileté manuelle; mais bon, comme je le disais précédemment, les contenus sont déjà très chargés et ce au détriment des Maths/Français qui prenaient toute la place dans la journée de nos grands-parents. Pour ce qui est d'apprendre aux filles à coudre et cuisiner, là, on serait en pleine éducation du genre: bobonne à la maison et papa à la ville! Il faut voir que la société a enfin un peu évolué! Mais je m'éloigne du sujet. Moi aussi j'ai apprécié cette vidéo où on voit JMJ utiliser des pincettes pour ne pas froisser son interlocuteur. Et il a raison. Il faut sans doute revoir le modèle économique et agricole, et pour cela, il faut pouvoir discuter.

    • @desquepossible
      @desquepossible Місяць тому

      @@helenepouyau6737 Oui, je sais, je suis un vieux "con réactionnaire". Que voulez-vous, on ne se refait pas. Tiens, au passage et pour étayer mes dires, lisez "la rançon du machinisme de Gina Lambroso" vous le trouverez gratis sur le net.
      Et vous comprendrez pourquoi notre humanité occidentalisée a progressé dans le sens où elle est arrivée. Vous verrez aussi et vous pourrez réfléchir si le modernisme est aussi vertueux que le prétendent les publicités, vous comprendrez le cheminement voulu, subi, ou inconscient de nos élites et la prise de décisions.
      Je considère, même si ça me fait mal de le dire pour en être moi-même un enfant, que l'éducation actuelle ne remplit pas son rôle; et je maintiens que l'éveil donné à nos enfants n'est pas en rapport avec les défis annoncés. Elle s'auto entretien sans réelle éducation et instruction, en obligeant les jeunes à aller toujours plus loin dans les études pour des métiers qui ne demandent aucun savoir de ceux dispensés dans les amphis. Ma maman était enseignante à 17 ans avec un brevet en poche; aujourd'hui il faut avoir bac plus 3 ou 5 pour ne pas être foutu de connaître les principes du calcul mental et faire un faute à chaque ligne quand ils font une dictée.. Alors, dites-moi où est le problème ?
      L'éducation est sensée apprendre à apprendre. OK. Encore faut-il derrière, savoir où chercher; parce que si c'est pour rester rivé sur les réseaux ??? Quel intérêt ?
      On peut discuter longtemps, mais ni vous ni moi ne changerons pas le monde économique, financier, et dictatorial qui s'annonce.

  • @vigneron67
    @vigneron67 Місяць тому +1

    Vidéos très passionnante, comme beaucoup de monde j'avais peur de ce que j'allais voir en lancent la vidéo mais enfaîte j'ai adorer cette échange avec cette personne sa change des gens qui veulent t'imposer sa vision à tous prix.

  • @Gustubru
    @Gustubru Місяць тому +3

    Bravo pour cette vidéo, il est trop rare de voir 2 hommes apprendre en echangeant l'un avecc l'autre dans le respect.

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Місяць тому +2

    Excellent, merci à vous deux.
    A 1:07:33 , bien d'accord avec JMJ , et il existe une voie qui ne s'occupe ni de croissance ni de décroissance, c'est la recherche de robustesse, selon la définition d'Olivier Hamant , qui a pour but de maintenir la viabilité d'un système dans un monde de plus en plus incertain et fluctuant.

  • @arthurphilippe5815
    @arthurphilippe5815 2 місяці тому +5

    Bravo pour ce dialogue, ça fait du bien !

  • @fredericcherriere3306
    @fredericcherriere3306 Місяць тому

    Merci ! Ce sujet devrait être partagé dans les écoles tant il valorise concrètement les nombreuses activités à la ferme . C'est aussi un souvenir d'enfance quand j.ai accompagné mon père dans la tournée des fermes pour la collecte du lait .

  • @antoinejeaneau3125
    @antoinejeaneau3125 2 місяці тому +6

    Video tres sympa en format long qui est la solution pour grandir et trouver des pistes communes. Ce type de format fait la différence, même dans la vrai vie entre nous on arrive pas à avoir des temps de discussion aussi long on est contraint par le temps et on se retrouve a utiliser des raccourcis des simplismes idéologique que les politiques, journalistes, lobbyistes et autre publicitaires nous martèlent avec efficacité...
    Sur le fond je retrouve exactement ce que je vois avec mes potes / familles agris, je pense que jaen marc met aussi bien le doigt en debut de video sur les raisons profondes qui poussent les agri à grossir l'économie oui mais pas que, la nature humaine. on est face a un sujet d'émancipation. La solution viendra de toi et d'agri comme toi. Bon courage 💪

  • @kriskristensennygaar
    @kriskristensennygaar Місяць тому +1

    Super intéréssant! Merci pour cette initiative! J'espère que cette vidéo sera vue par un max de personne!! C'est toujours super intéréssant de faire se rencontrer des personnes de secteurs diférentes pour échanger sur les perspectives futures sans avoir un débat polué par de la politique. On arrivera à faire bouger les choses en créant plus d'inertie avec ce type d'échange. Merci beaucoup!
    Bon courage pour la suite!

  • @sebastienpinet2509
    @sebastienpinet2509 2 місяці тому +21

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet échange très intéressant. Il y a pas mal de réflexions sur lesquelles il va falloir se pencher effectivement.
    Merci à M. Jancovici d'émettre des arguments objectifs pour l'avenir de la France et de notre agriculture. C'est un discours qui fait plaisir à entendre je trouve, pour moi agriculteur, d'entendre quelqu'un qui n'est pas déconnecté de la vie réelle et qui comprend les enjeux à suivre que ce soit en matière d'évolution de l'agriculture et sur le plan environnementale. Merci Étienne pour cette vidéo
    Bon courage. A bientôt

  • @eleonoreevrard3589
    @eleonoreevrard3589 Місяць тому +1

    Bravo a vous deux d'avoir éclairé les problèmes filliaires et les possibles envisables pour nos tous !

  • @beatriceservais3389
    @beatriceservais3389 2 місяці тому +6

    Merci pour cet échange car c'est en confrontant des visions opposées de manière constructive que l'on trouve les évolutions nécessaires, en l'occurrence ici pour régénérer nos sols pour produire sans être dépendant à 100% de la chimie et ainsi réduire les coût de prod, ce qui limite le besoin d'économie d'échelle.
    Merci aux agri qui expérimentent ces pistes en polyculture élevage telles que la Vache heureuse Konrad Schreiber, François Mulard en MSV, des agri en Sarthe et ailleurs avec le pâturage tournant dynamique et un peu de complément à la marge ...
    En parlant de marge, ce sont des systèmes permettant aux agriculteurs d'en vivre tout en travaillant avec le vivant, du coup, c'est gagnant / gagnant ! le système s'aggrade d'année en année, cercle vertueux qui rend fier de son métier :)
    Ce qui est génial, c'est que plein de solutions existent et sont en branle un peu partout en France. Merci à tous ces agri qui décortiquent les trucs qu'ils ne comprennent pas, les trucs dans une spirale dégénérative, et qui s'acharnent à retrouver la logique de vie entre sol / plantes / animaux en bonne santé, d'où découle productivité importante et revenu décent pour ceux qui nous font manger.
    Gratitude !

    • @peristyle24
      @peristyle24 2 місяці тому

      Chimie, pétrole... Et composants électroniques.. bref tout ce qui manque pas loin et n'est pas en sécurite d'appro...
      Main d'oeuvre ?
      Et pour ce qui est des "petits chercheurs", pionniers qui l'hiver ne vont pas faire de la voile... Peut être ce merci doit être un peu plus qu'un merci chaleureux ? C'est déjà mieux que le hautain moqueur certes, avec dix ans après les mêmes approches pour s'adapter - sauver sa boutique ou la rendre plus profitable - au marché ? Peut être leur donner moyen de continuer dans des conditions plus efficaces, en esprit ouvert ? Ce même si un sur cent milles trouvent ? Comme au bon vieux temps du CNRS soviétique ?
      Mais bon, les punks à chien, les chercheurs de l'INRAE, n'est ce donc pas les mêmes ?
      Si. Les conclusions doivent être scientifiques. Les hypothèses, et l'élan qu'elles génèrent, sont toujours émotionnelles.

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 Місяць тому

      ​@@peristyle24Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas bien où vous voulez en venir . Êtes-vous un de ces experimentateurs ? Qu'attendriez vous de l'inra ?

    • @peristyle24
      @peristyle24 Місяць тому

      @pascaleh3755
      Bonjour,
      En bio, j'essaie des choses oui. l'INRA, comme le CNRS, a été dépossédé, dans un processus long et accélérant, de ses moyens, et donc de ses fonctions : préparer, permettre, encadrer AU SERVICE du mieux commun. Mieux, "on" a réussi à les faire passer, avec l'ofb, pour des inutiles ou des flics bureaucrates.
      Qu'en attendre en terme de changement ? Cela devrait s'inscrire dans quelque chose de comment dire, plus large et plus profond. Mais au moins ceci un partenariat étroit de recherche avec les petits paysans, des propositions et oui un cadre strict (sur ce qui est avéré en terme de dommages OU dans le doute) aux gros agriculteurs, proportionnellement à leur taille, leur impact, vis à vis de la disposition alimentaire comme écologique
      Vous voyez, on en est bien loin. Et bien loin de la situation qui le permettrait.
      Des fonctionnaires ? Oui désolé, on a pas trouvé mieux pour se mettre à l'abri des corporatismes et des conflits d'intérêts.
      Il n'y a que le sourire caché carnassier et profiteur des agriculteurs financiarisés - court-termisme garant de la "souveraineté" alimentaire - et la brute bêtise de ceux qui considèrent l'INRA et l'ofb comme des parasites, et des empêcheurs d'être maître chez soi, avec son douze et ses bidons phytos. Deux bêtises qui méprisent les poètes rêveurs et les "punks à chien" (expression entendue en réunion) en Bio. Assécher les zones humides et ensuite, quand il n'y a plus d'eau, les défricher et y faire du maïs, puis du tournesol, puis du sorgho, puis une graminée africaine "solution de chauffage bas carbone"... Et tout à l'avenant.
      Ce que j'attends de l'INRA... ? Sa part dans un indispensable coup d'état du bon sens et du doute.
      Mais je suis un rêveur, et un chien mal élevé.

    • @peristyle24
      @peristyle24 Місяць тому

      ​​​@@pascaleh3755
      Et plus prosaïquement, pour le cas - erroné - où je serais jugé trop aérien. Des essais sur le sans labour sans Phyto, il devrait y en avoir partout, entres les piquets à fanions de l'INRA, et dans toutes les exploitations. L'agriculture a, et aura encore davantage, à faire "de chaque pierre non pas deux mais cinq coups au moins". Elle le doit. Elle le peut. Elle doit avoir les moyens - low tech non absent - de le pouvoir. Et pour ça pas besoin de "flics", ou très peu. Suffit de mélanger, de forcer au mélange, des opinions quant à ce qu'elle doit être. Oui, c'est la proprièté privée, sacro sainte sauf en ce qui concerne la main mise de l'agrobusiness et des semenciers, ou des subventions, qui est au coeur du verrou. La terre est a ceux qui la travaillent disait-on. La vérité est qu'elle est à ceux qui en vivent, et la nuance mérite réflexion. Et la vérité un peu plus sûre encore, à ceux qui en vivent et en vivront. Mais ceux-là ne votent pas.

  • @mauranevittoz1505
    @mauranevittoz1505 2 місяці тому +1

    j'apprecie beaucoup cette visite de ta ferme par jeanMarc jancovici ça le sort des amphith"atre d'université avec ses graphiques qui sont très intéressants Bravo pour cette rencontre très enrichissantes pour tous .

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому

      merci beaucoup, c'était vraiment très enrichissant pour moi aussi ;)

  • @gildasb4377
    @gildasb4377 2 місяці тому +5

    Belle surprise cette vidéo ! Je suis vraiment étonné par l'évolution des fermes. Mon père était agriculteur dans le Bessin normand et vivait bien avec 40 vaches et 120 hectares de terre, il y a 20 ans. Quand je vois le matériel actuel, je suis bluffé, et je comprends pourquoi il y a autant de dettes dans le monde agricole.
    J'espère que vous bénéficierez d'aides pour limiter la pollution de l'eau. Je comprends que vous soyez obligés, de nos jours, d'utiliser des désherbants pour atteindre les rendements nécessaires, surtout avec des aides de plus en plus rares. Cependant, je m'inquiète tout de même pour l'avenir de mes enfants.
    En tout cas, c'est un très bel exemple de ferme moderne. Vous avez l'air de bien la gérer, continuez comme ça !

  • @benoitringeisen830
    @benoitringeisen830 2 місяці тому +15

    J’ai trouvé cet échange très intéressant, je connais bien JMJ et les sujets qu’il évoque, mais j’ai appris beaucoup sur le fonctionnement d’une exploitation, quelles peuvent êtres les contraintes d’un agriculteur et ses arbitrages. Idéologiquement je me situe du côté écologiste, ce qui ne veut en aucun cas dire contre les agriculteurs. Je suis persuadé que la grande majorité a envie de faire les choses bien, pour les consommateurs de ses produits et pour faire vivre sa famille. Pour élargir un peu la réflexion et en caricaturant un peu, je me demande pourquoi les salaires sont inversement proportionnels à l’utilité sociétale. Les agriculteurs sont la base de tout, si on ne mange pas, on meurt, c’est aussi simple que ça. Cela dit, par rapport à certaines revendications agricoles, je pense qu’il ne faut pas considérer que la goutte d’eau qui fait déborder le vase est plus responsable du débordement que les millions d’autres qui sont dans le vase. Autrement dit mettre tout sur le dos des normes environnementales sans tenir compte du système dans son ensemble, c’est un peu facile. Evidemment imposer ces normes aux agriculteurs français et laisser rentrer en France tout et n’importe quoi à des prix imbattables est un non-sens total. Peut-être faudrait-il interroger le syndicat agricole majoritaire sur son double jeu et son intérêt à alimenter le clivage entre agriculture et écologie, même si je reconnais que du côté écologiste certains tapent à tort sur les agriculteurs. Cet échange montre qu’il y a des intérêts communs entre écologie et agriculture : une agriculture durable, respectueuse de l’environnement qui protège les producteurs et les consommateurs. Mais pour cela il ne faut pas simplement imposer des normes, il faut accompagner et rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils rendent. La possibilité de dialogue et de construction est immense si on ne laisse pas les intérêts financiers alimenter le clivage entre les 2 mondes.
    Le parallèle entre pesticides et médicaments m’a fait un peu tousser. Je ne connais pas de médicament qui me soigne mais tue tous mes voisins 😉
    Merci pour cette vidéo

  • @mitssu2248
    @mitssu2248 2 місяці тому +20

    Ce genre d'échange est beaucoup trop rare.. c'est la qu'on se rend compte que les "bobos" de plateaux télés sont la seulement la pour amuser la galerie

  • @baosoulshiner
    @baosoulshiner Місяць тому

    Voilà un vlog intelligent qui apporte du conscient et du concret. Voir, apprendre, comprendre, échanger et poser ou opposer son regard sur l'autre, son travail et ses démarches. Bravo, belle initiative !

  • @jerome8406
    @jerome8406 2 місяці тому +15

    Très bel échange.
    Encore une fois, lorsque l'on donne la parole des personnes compétentes dans leur domaine, l'échange est constructif quand on maitrise le sujet. BRAVO !!!

  • @SolisCulturae-u2y
    @SolisCulturae-u2y 2 місяці тому +8

    En clair, créer une vraie exception agricole française ! Sujet plus que d'actualité, intéressant de le traiter sous l'angle Jancovici. Merci

  • @_pi3306
    @_pi3306 Місяць тому

    Qualité des échanges, écoute, remise en question mutuelle et respects des personnes et des points de vue. BRAVO !

  • @sirius0156
    @sirius0156 2 місяці тому +20

    pour que les vaches veuillent se mettre au champ, et a l'ombre, il faut replanter des haies et des arbres. Les vaches adorent les haies et les arbres...
    Il y a deux types de fermes; la ferme "usine" et la ferme "classique". Pour vendre et transformer sur place, la seconde est quand même plus facile.
    Sinon débat super intéressant

    • @franckdutot4436
      @franckdutot4436 2 місяці тому +6

      Y'a qu'à.......commencez par payer votre alimentation de manière à rémunérer les agriculteurs,et le reste viendra tout seul

    • @sirius0156
      @sirius0156 2 місяці тому

      @@franckdutot4436
      Y a qu' a arrêter les aides de la pac en premier lieu, et l'alimentation augmentera de facto. ces aides sont justement là aussi pour faire en sorte qu'ils puissent produire pour moins cher ! Et qu'on puisse manger a meilleur compte.
      On peut pas tout avoir ...

    • @adrien3607
      @adrien3607 2 місяці тому +1

      Ok pas de problème Mais PAYE.
      L'agriculture veux bien s'améliorer mais il Faut PAYER et ne pas juste DIRE.
      Le consommateur veut du bio du propre, mais faute de marché, 1/3 du lait bio est vendu en conventionnel faute de marché
      Pendant ce temps l'agriculteur PERD de l'argent.

    • @gammagt76
      @gammagt76 2 місяці тому +1

      Transformer sur place peut devenir un travail de dingue et hyper chronophage. C'est un choix. Et il faut être certain que la concurrence ne s'installe pas juste à côté...

    • @sirius0156
      @sirius0156 2 місяці тому

      @@gammagt76
      Perso je n'ai jamais vu de concurrence avec un producteur qui vend en direct ses produits. Il sera de toute façon moins cher qu'avec un intermédiaire. c'est surement la raison pour laquelle on ne trouve plus, ou presque, en dehors de circuits ultra sélectionnés, dans les grandes villes certains produits comme un bon melon de cavaillon. tout est vendu sur place en circuit cour

  • @lerallierjulian7422
    @lerallierjulian7422 21 день тому

    Ha lui Janco c'est le boss des ecolos pragmatiques, une référence d'intégrité intellectuelle bravo de faire le pont entre les deux mondes 💚🇫🇷❤

  • @michr5531
    @michr5531 Місяць тому +4

    Très intéressant , effectivement , la viande et les laitages sont déjà des produits du dimanche pour moi ; et je pense qu'à terme , ça va redevenir la norme .

  • @mystiosmystios2534
    @mystiosmystios2534 2 місяці тому +1

    Passionnant à suivre, c'est avec des acteurs comme vous que les choses pourront changer ! Merci beaucoup ! :)

  • @ameyteach
    @ameyteach 2 місяці тому +8

    Merci pour cette vidéo et la transparence avec laquelle vous montrez votre exploitation. C'est très instructif. Toutefois je n'en suis qu'à 7 mn et je suis 'choquée' par ce que je vois. Attention ce n'est pas une critique, plutôt un choc émotionnel. J'ai l'impression de vivre la scène de la visite de la salle d'incubation dans 'Brave New World' (Un Monde Meilleur) de Huxley, sauf qu'ici ce sont des animaux et pas des bébés humains. Il y a sans doute des enfants qui rêvent de devenir 'fermiers' quand ils seront grands, mais là clairement, le métier ne fait pas rêver et n'a plus rien à voir avec ce que nous les bobos des villes nous imaginons naïvement. Oui, oui, ok, rendements, il faut bien vivre, on nourrit la planète, etc. Je sais tout ça. Mais à quel moment on se dit 'je vais m'endetter pour construire la ferme du futur où des robots vont faire tout le sale boulot mais aussi me couper de tout lien à l' essence même de ce qui m'a poussé à faire ce métier' ? Je ne critique pas, j'essaie de comprendre. Je n'y arriverai pas, sans doute trop idéaliste et hors sol. Ce que j'ai en tête et ce que je vois, ce sont deux métiers différents, c'est tout. Deux façons de voir sa vie, aussi. Mais oui, si les agriculteurs veulent survivre et être compétitifs, ils n'ont peut-être pas beaucoup le choix. Bref, je ne savais pas qu'ils étaient à ce point dans le tout technologique en ce qui concerne l'élevage.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +3

      Merci beaucoup pour votre commentaire :)
      En effet, et c'est un constat plus qu'une critique, les "citadins" n'ont absolument aucune idée globalement de comment fonctionne l'agriculture aujourd'hui (les néoruraux aussi hein ...) elle est beaucoup fantasmée, et donc le choc est grand quand ils découvrent.
      j'ai heureusement énormément de commentaires de jeunes qui veulent devenir agriculteurs, qui regardent mes vidéos et posent beaucoup de question.
      Oui l'agriculture est moderne, cela nous permet d'avoir un meilleur vie de famille, un meilleur confort de travail, d'être plus réactif avec les animaux et les plantes en cas de problèmes. cela demande de l'investissement, comme n'importe quel métier aujourd'hui. On est responsable chez nous et personne ne m'oblige a acheter quoi que ce soit, je le fais de mon plein grès.

    • @thorvaldleterrier9943
      @thorvaldleterrier9943 2 місяці тому +4

      Bonjour, Je suis ouvrier semence dans la recherche sur tournesol. Nous faisons pousser des lignées (par opposition aux hybrides que font pousser les agriculteurs). Ces tournesols "lignées" ne supportent pas les traitements réservés aux hybrides. Mon N+1 embauche alors une dizaine de saisonniers pour désherber à la main environ 12 hectares durant 1 à 2 mois selon les saisons.
      Parmis eux des étudiants en biologie, entomologie, et bien d'autres disciplines plus ou moins en rapport avec la nature. La plupart idéalisés, tout comme je l'etais du reste, nuancent grandement leur radicalité quant aux phytos et autres "cides" après quelques jours passés une binette à la main. Ils se rendent alors compte de la complexité, et des embuches a faire pousser des plantes, a faire de la culture, une réussite ou un echec.
      On aimerais beaucoup voir les bobos des villes joindre l'acte à la parole et faire la demonstration de leur doctrine.
      Vous ne pouvez dire, je vous cite: "Oui, oui, ok, rendements, il faut bien vivre, on nourrit la planète, etc. Je sais tout ça". Vous pourrez l'affirmer une fois que vous l'aurez vécu.
      Je vous attend le plus respectueusement du monde.
      Un saisonnier qui apprécierait plus de valeur travail sur sa fiche de paye !

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому

      @@Etienneagriyoutubeurre sauf que votre nouveau pote janco veut exterminer vos vaches : TSP-PTEF-V1-FL-Agriculture.pdf page 14, objectif 6: liser cela... les deux tiers vont y passer

    • @jeanpierrerenault2212
      @jeanpierrerenault2212 Місяць тому +1

      Les citadins, comme moi, qui bricolent un peu de jardinage voient rapidement de quoi vous parlez : le désherbage manuel, c'est du travail ! 😢

    • @77Pipiou
      @77Pipiou Місяць тому

      On va y arriver aux fermes de 1000 vaches, pourquoi pas sur plusieurs étages....

  • @webyte2125
    @webyte2125 Місяць тому +1

    M Janco sur le terrain, excellent 👌merci pour le contenu et le travail.
    Signé: un porcher de charente

  • @AnthonyDusseux
    @AnthonyDusseux 2 місяці тому +16

    Bonjour Étienne, Très Très belle vidéo. Avec des arguments constructifs de chacun de vous et accessibles de tout public.
    Ce type de vidéo mériterait d'être diffusé sur de grands médias à des heures de grandes écoutes.
    Merci pour investissement des la défense du métier.

  • @Dominiquedavid06300
    @Dominiquedavid06300 2 місяці тому

    Vraiment très content de cette vidéo. JMJ nous alerte depuis longtemps sur le climat et le point de vue, avec ses contraintes, de ceux qui nous permettent de remplir nos assiettes (merci à eux) est très important.

    • @jeanmich6672
      @jeanmich6672 2 місяці тому

      Remplir les assiettes à coup de vache qui rit et de babibel ?

    • @Dominiquedavid06300
      @Dominiquedavid06300 2 місяці тому

      @ ça c’est un problème agro-industriel de transformation de la matière de base. Mon propos est de dire premièrement, heureusement qu’il y a des agriculteurs et des éleveurs qui produisent les bases de notre alimentation et deuxièmement il est indispensable que dans le contexte de modification du climat de faire en sorte que ses effets sur les contraintes de production (que le grand public ne connaît pas) soient gérées afin de préserver nos assiettes. Désolé d’en revenir à quelques de chose de très terre à terre mais nous avons besoin de manger et si possible le meilleur.

    • @jeanmich6672
      @jeanmich6672 2 місяці тому

      @@Dominiquedavid06300 c’est pour moi hors sujet car vous parlez d’agriculteurs qui remplissent nos assiettes avec des produits de qualité, et l’agriculture présentée dans cette vidéo n’a pas cet objectif, mais celui de gagner de l’argent. L’exploitant agricole le mentionne clairement.
      On ne pourra pas nourrir le Monde (donc l’intégralité de ses habitants) en étant motivé par l’argent. C’est systémique.

    • @jeanmich6672
      @jeanmich6672 2 місяці тому

      @@Dominiquedavid06300 les industriels qui transforment la matière de base ( en vache qui rit, babibel, etc…) n’ont d’ailleurs pas non plus cet objectif…

    • @Dominiquedavid06300
      @Dominiquedavid06300 2 місяці тому

      Ok quel est votre proposition de solution ?

  • @brunomichel5998
    @brunomichel5998 2 місяці тому +2

    Très intéressante discussion. C'est un sujet très complexe en effet et qui mérite mieux que les position caricatural que l'on voit souvent.
    Je me demande juste si notre mode de vie, et en particulier notre agriculture, n'est pas très fragile face au changement à venir alors que paradoxalement des pays moins développés (Bulgarie, Albanie...) seraient plus résilient.

  • @henrisamson8428
    @henrisamson8428 Місяць тому

    Comme toujours JM Jancovici est très intéressant à écouter, il a une pensé fulgurante et je souscris totalement à sa préoccupation majeure qui est de voir les ressources énergétiques diminuer. Je partage totalement son raisonnement : si nous ne nous préparons pas nous serons forcés par les événements et le changement sera d'autant plus brutal que nous aurons plus attendu. Si je peux faire un parallèle avec les prémices de la guerre 39/45, nos gouvernants de l'époque n'ont pas vu venir le danger et "regardaient ailleurs", nous savons ce qu'il en est advenu.

  • @renedurand2954
    @renedurand2954 2 місяці тому +14

    Salut Étienne, excellente vidéo enrichissante et pleine de questionnement. Jean-Marc a ce qu'il manque à tous nos politiques, a savoir de la réflexion, du pragmatisme et surtout du bon sens. Quand a la question de la réduction du cheptel, c'est je pense une problématique d'égo, d'orgueil, qui est toujours bien présent dans la profession. A titre personnel si demain on me dis tu gagnes autant avec 2 fois moins de vaches, je signe tout de suite. Ça permettra de profiter de sa famille. On a qu'une vie.

    • @MojoVince
      @MojoVince 2 місяці тому

      Mais ils en ont!! Après les conflits d’intérêts...

  • @philfruque8083
    @philfruque8083 2 місяці тому +2

    Je connais bien janco et je découvre ta chaîne. Elle est super. Bravo !

  • @Shieldator
    @Shieldator 2 місяці тому +33

    Message très pertinent, dommage que les agriculteurs votent en grande majorité pour un camp qui en a rien faire de l'agriculture, du CO2 et de la biodiversité.

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 2 місяці тому

      Un paysan existe parce qu'il y a du CO2 pour faire les plantes

    • @kitropembrasse6988
      @kitropembrasse6988 2 місяці тому

      D'accord les gens qui votent pas a g.... Sont des gros c... , mais la bonne question n'est elle pas plutôt pourquoi ce parti satanique fait autant de voix ? Y aurait il quelque chose de pourri au royaume du bien ?

    • @DEUDETENSION98
      @DEUDETENSION98 Місяць тому +7

      En même temps quand tu vois que même les ecolo ne font rien pour nos agriculteurs ! Ils sont centrés sur leurs besoins de citadins qui veulent dépolluer le périph mais au delà il sont complètement largués de la vie rurale et des moyens mis en place par nos agriculteurs pour continuer à pouvoir produire !

    • @mudochon9974
      @mudochon9974 Місяць тому +3

      Tout le monde se fout du Co2 et de la biodiversité. Donc en cela les agriculteurs sont comme tout le monde.
      Ceux qui affirment s'en préoccuper sont très souvent des hypocrites et ne font rien pour changer quoi que ce soit.
      Donc les changements de comportement ne viendront pas spontanément mais via des contraintes.

    • @thomaspedon8092
      @thomaspedon8092 Місяць тому

      @@mudochon9974 moi le premier

  • @MichaelSauvage-er4cq
    @MichaelSauvage-er4cq Місяць тому +1

    Génial !!! Vraiment merci pour la richesse de cet échange.

  • @laissemoifinir
    @laissemoifinir 2 місяці тому +12

    J'ai apprécié le format long. Je reconnais que c'est la présence de Jean-Marc qui m'a incité à regarder ce contenu.

  • @TetedeMort666
    @TetedeMort666 Місяць тому

    Enfin une discussion intelligente, respectueuse, intéressante, constructive et questionnante sur un sujet de société. Merci pour ce moment.

  • @marctorrades1760
    @marctorrades1760 2 місяці тому +8

    Vous êtes un agriculteur qui investit .
    Robot pour la traite
    Robot pour pousser l'ensillage
    Nous voyons aussi une éleolienne qui produit sûrement beaucoup d'électricité.
    Peut-être que vous avez aussi des panneaux solaires aussi.
    Machinerie qui produit.
    Je ne suis pas jaloux, mais je ne pourrai jamais développer mon entreprise agricole de cette façon.
    Nous faisons de la viande.
    Nous n'avons pas les besoins que vous utilisez.
    Nous sommes biologiques.
    Mais je suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne la distribution, il est très difficile de vendre notre viande plus cher que les autres.
    Les gens regarde beaucoup leur portefeuille en ce moment et cela va être de pire en pire.
    Vous êtes dans la bonne direction.
    Je vous souhaite bonne chance et continuation.
    Très belle visite.

    • @peristyle24
      @peristyle24 2 місяці тому +1

      À moins de dire " La viande c'est bio, ou c'est pas"
      Et donc plus que bio. Il n'y a qu'à regarder d'où vient un engrais organique pour le comprendre. Vous en utilisez peut-être ?

    • @marctorrades1760
      @marctorrades1760 2 місяці тому

      @@peristyle24 non
      Nous n'avons pas le droit d'utiliser des engrais .
      Rien d'extérieur à la ferme.
      Simplement les amendements , comme les chaulages pour rectifier le PH de nos terres.
      Nous utilisons notre propre lisier.

    • @peristyle24
      @peristyle24 2 місяці тому +1

      @@marctorrades1760
      Pas le "droit" aux engrais organiques....... ?
      Dans le "rien qui rentre", hors carburant, rien de rien ou alors exceptionnel. Aucune nourriture donc ?
      Bien conscience que vous pouvez ne pas répondre.

    • @marctorrades1760
      @marctorrades1760 2 місяці тому

      @peristyle24 non,
      Simplement se qui est produit dans la ferme.
      Je suis en irelande.
      Je ne sais pas en France.
      Mais je suspect que c'est la même chose.
      Du foin, si, l'on en a pas assez de fourrage pour l'hiver , mais il doit être biologique aussi.
      La paille, c'est différent car on n'en produit pas assez biologiquement en irelande.
      Molasse biologique .
      Si l'on donne des aliments, ils doivent être biologique aussi., pour finir les bœufs.
      Nous personnellement c'est tout à l'herbe.
      Trop cher le reste.

    • @peristyle24
      @peristyle24 2 місяці тому +1

      @marctorrades1760
      Oui. Et engrais organiques trop chers aussi pour l'herbe, même ray-grass temporaire. J'ai survolé le cahier des charges élevage bio Français. Pas vu d'interdiction intrants engrais bio, mais seulement mention intrants effluents.
      Tout cela était pour pointer, ce qui est toujours facile quand on peut, que souvent le bio dépend de l'agro-industeiel, et apparemment c'est peu votre cas.
      Sauf mélasse et paille......
      Mais tout de même. Sans intrants, vaches maigres. Et avec pets chargés en CO2 ou protoxyde, et/ou trajets camions. Je ne désire pas, pas plus que Janco j'en suis sûr, un monde sans vache, et parmi les agri c'est bien les éleveurs que "j'aime" le plus.
      Mais il n'y a pas de vrai courage sans transparence, sans cohérence, sans altruisme. Et ce n'est pas aux agriculteurs que cela manque le plus, si cela manque a certains.
      Aussi sûr que le plus beau match de la WC était NZ-Ireland.
      Des fougères de la Lande. De la féverole et du robinier puisque terres acide, comme en notre Bretagne, et donc phosphore bloqué si je me souviens bien. Nous ici c'est le fer qui est parfois bloqué. Les solutions existent et il en est de bonnes, ou valables.
      Ce qui manque : des aides, et je ne parle pas de virements bancaires, à l'agriculture pérenne. Le droit est tout, ou c'est la jungle, ou le désert.
      Et une réorientation, avec ou sans placage en règle, à ce qui l'empêche ou gêne.

  • @jeromegranger6414
    @jeromegranger6414 16 днів тому

    Merci pour cette video plus qu' intéressante.
    Félicitations a vous deux.
    En esperant voir d'autre videos de ce genre.

  • @Army-oz2eu
    @Army-oz2eu Місяць тому +4

    Et dire qu'on aurait pu mettre ce genre d'émission à la place de Cyril Hanouna

  • @emmanuelbusset3987
    @emmanuelbusset3987 2 місяці тому +2

    Merci pour ce moment très enrichissant.

  • @gofflotquentin6198
    @gofflotquentin6198 2 місяці тому +4

    Merci pour cette vidéo plus qu'agréable. Je suis un passionné d'agriculture et je fais mon maximum pour diminuer mon empreinte carbone depuis plusieurs années. Merci d'avoir produit cette vidéo. Merci de faire se rencontrer ces deux mondes sur youtube.

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 2 місяці тому +2

      ultracrépidarien : Ce mot est utilisé dans les situations où quelqu'un parle en tant qu'autorité sur un sujet dont il n'a qu'une connaissance limitée. ! Jancovici est ingénieur télecom ... ni climatologue ni énergéticien et encore moins agriculteur ...

    • @gofflotquentin6198
      @gofflotquentin6198 2 місяці тому +2

      @laurentdenise9441 Merci pour cette précision, ce qui importe selon moi dans un premier temps, c'est de parler de ces sujets. J'imagine que dans un second temps, il sera nécessaire que des personnes plus experte puissent amener de la précision et de l'expertise.

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +1

      Merci à vous

    • @manucactus6802
      @manucactus6802 2 місяці тому

      Par définition, on a tous des connaissances limitées, dans quelque domaine que ce soit.
      Et on peut aussi avoir des connaissances en dehors de notre domaine.
      Je suis conducteur routier, mais je vous en aporendrais sûrement sur la numismatique qui est ma passion. Alors que ces 2 domaines sont a l'opposé @@laurentdenise9441

    • @patricechaumont3460
      @patricechaumont3460 2 місяці тому

      @@laurentdenise9441 ah? Et quelle autorité faut il avoir pour attribuer ou retirer du crédit à Jancovici? À part la connaissance du mot ultra...chsaispasquoi. Son parcours et les questions qu'il traite ou soulève ne sont pas sans intérêt. Sa formation initiale n'étant qu'une vieille lune anecdotique, tu l'auras constaté ayant creusé son CV.

  • @TheNipolag
    @TheNipolag Місяць тому +1

    Passionnante cette vidéo. Une vrai conversation c’est rare ! Merci !

  • @philipperenaux6058
    @philipperenaux6058 2 місяці тому +3

    Très intéressant, avec des gens dans le dialogue

  • @loeffelm
    @loeffelm Місяць тому

    Bravo pour cette vidéo. Des visions qui peuvent différer mais un échange courtois et bcp d’info sur plein de sujets, une vidéo qui fait plaisir

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 2 місяці тому +6

    Plus de lait pour nous, nous sommes passé au lait de céréales...nous n'aimons pas le commerce des animaux.
    J'achete les céréales aux fermiers voisins, orge, avoine, mais et blé. Nous fabriquons nos farines, nos pâtes. Etant vegetariens les couts de l'alimentation ont globalement bien diminués pour nous, nous avons éliminé les intermédiaires en ce qui concerne les cereales. Nous achetons les legumes principalement aux maraîchers locaux, les reste provenant de notre production. Je suis végétarien depuis 10 ans, 1m80 et 88kg, et pas vraiment gras. La viande...je n'en ai pas besoin physiologiquement parlant.

  • @thisma72
    @thisma72 2 місяці тому +2

    Super vidéo très intéressante
    J’aimerais voir ce genre de discussion dans les médias principaux

    • @semperfi4309
      @semperfi4309 Місяць тому

      Regardez les chiffres d'audience et vous verrez qui sont les médias principaux 😉 . Heureusement que les médias de grand chemin sont subventionnés à coup de millions et appartiennent tous à des milliardaires.

  • @shadow35420
    @shadow35420 2 місяці тому +5

    Une vidéo intéressante, je ne suis pas du monde agricole, la robotisation m'a impressionné, questionné, je me suis même demandé si on allait toujours avoir besoin d'agriculteur dans le futur. Ce qui m'a le plus intrigué c'est la réponse sur l'objectif d'Etienne, avoir une grosse ferme pour gagner plus. Est ce que c'est une question d'EGO ? avoir une plus grosse ferme que les autres ? Est ce un objectif de statut, de richesse ? ou plutot une histoire de survie et de besoin de stabilité?

    • @RamatouNdam-zo7zx
      @RamatouNdam-zo7zx 2 місяці тому

      "Ce qui m'a le plus intrigué c'est la réponse sur l'objectif d'Etienne, avoir une grosse ferme pour gagner plus. Est ce que c'est une question d'EGO ? ",
      l'ego.??? . ahahhahahha ces parisiens informaticiens ecolos fan de janco sont de vrais rigolos.... arretez les ecrans les gars, vous avez grillé deja combien de vos neurones?
      les marges sont faibles, mais restent quand meme positives.... tu es un fan de janco, donc des calculs de coins de table et des regles de trois? tu augmentes donc les benefices si tu augmentes la production au minimum de manière proportionelle, mais tu l'augmentes d'avantage que proportionnellement si tu calcules finement les CAPEX et OPEX

    • @Etienneagriyoutubeurre
      @Etienneagriyoutubeurre  2 місяці тому +2

      Désolé de vouloir entreprendre, évoluer, développer, sécuriser, gagner mieux et plus sa vie

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 2 місяці тому +3

      ​@Etienneagriyoutubeurre c'est pas une réponse argumentée et c'est bien dommage : tu aurais pu poser concrètement tes futurs objectifs au lieu de banalité "expansionniste"

    • @shadow35420
      @shadow35420 2 місяці тому +6

      @@RamatouNdam-zo7zx c'etait une vraie question, Étienne ne répond pas comme ceci dans le vidéo, mais c'est tellement facile de répondre avec agressivité... je ne suis ni informaticien, ni parisien. La vidéo parle de dialogue faut croire que vous n'avez pas compris. Comment vous voulez que les gens apprennent si à la moindre question vous répondez avec agressivité ?
      On est pas tous spécialisé en agriculture, je n'ai pas le business plan dans les mains.

    • @shadow35420
      @shadow35420 2 місяці тому +1

      @@Etienneagriyoutubeurre Ne soyez pas désolé, vous le faites pour des raisons qui sont plus claires pour moi, la question d'agriculteur qui survit revient souvent donc je cherche à comprendre, et votre vidéo est très bien faite.

  • @pierrehilaire233
    @pierrehilaire233 2 місяці тому +1

    Excellente vidéo. Cette rencontre entre un agriculteur et un ingénieur parisien (je le cite ^^) est une merveilleuse rencontre très intéressante. Je découvre ta chaîne, je vais regarder tes autres vidéos, mais au moins bravo pour celle ci !

  • @pierrebonnefoi2665
    @pierrebonnefoi2665 2 місяці тому +12

    C est un bon reportage qui montre ce qu est l agriculture du moment en élevage laitier ! agiculture de robotisation et races a lait pour faire du chiffre ! le gars il a l air honnete et c est un fin calculateur ! mais si on regarde l aspect humain c est triste de vivre avec que des robots et l animal est vu comme une industrie a produire et c est dommage qu il ne regarde pas ce que deviennent les vaches de rébus comme c est vu ou les steaks de ce type de vaches sont peu appetants et renouveleés apres 3 ans ! c est en contradiction avec le sentiment de bien faire mais c est l animal au bout qui n est qu une part industrielle du revenu qui trinque et fini mal !

    • @pierrekroazdu3203
      @pierrekroazdu3203 2 місяці тому +1

      L’agriculteur ici réponds au marché.
      Si le consommateur ne mange plus de laitages il fera autre chose.

    • @olivierbourgeois2551
      @olivierbourgeois2551 2 місяці тому +1

      Bonjour
      Es ce que les gens qui achètent sur un site internet se pose la question sur la traçabilité, les conditions de travail, l écologie de son achat ?

    • @jeanjacqueschesnais440
      @jeanjacqueschesnais440 2 місяці тому +1

      Je suis agri aussi, et c’est très compliquer de savoir où va la vache après car il y a beaucoup d’intermédiaire, nous on vend au « «marchant de vaches » qui revend ou il y a le marché donc ça fluctue énormément.
      Bref, on est autant perdu que le consommateur la dessus

  • @ericnegron43
    @ericnegron43 2 місяці тому +4

    Très juste….
    A faire voir dans les écoles
    Et à nos politiques