Merci! Malgré que ça fasse plus de 20ans que je suis fan d'HP. Ce n'est seulement depuis 2-3 que je me suis intéressée aux groupes de fans et débats sur internet. Quel a été mon choc quand j'ai vu la diabolisation de Dumbledore. Les gens sont prêts à donner des arcs de rédemption à tout le monde, mais pour Albus nada. Albus ci, Albus cela, il aurait dû... Mince à la fin, certes il est puissant mais beaucoup oubli qu'il ne reste qu'un humain. J'ai même vu que certains lui reprocher de ne pas s'être occupé de Sirius, de ne pas avoir élevé Voldemort jeune, d'engager des elfes de maison à Poudlard... Et malheureusement, de ce que j'ai vu, ça ne touche pas seulement ceux qui ont regardé les films, mais aussi les lecteurs des livres.
Albus Dumbledore est avant tout un pragmatique, il n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour lutter contre les forces du mal, même si ça implique d'agir de manière pas très éthique. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Albus est avant tout humain, il est tout aussi complexe que notre espèce, donc pour moi, c'est un antihéros, il fait ce qu'il faut, pour le bien parce qu'il faut au moins quelqu'un pour utiliser de telles méthodes pour vaincre et c'est le genre de personnage que j'aime le plus 🙂
Sauf qu'a partir du moment ou il est prêt a lutter en pissant sur l'éthique par pragmatisme et même a considérer au final ses alliés comme des pions (surtout en partant du principe qu'il n'y a pas une vie qui vaut plus ou moins qu'une autre), on ne peut pas considérer Dumbledore comme une bonne personne. Il n'a peut être pas des mauvaises intentions mais j'ai envie de dire que les pires choses imaginables ont parfois étés faites avec des bonnes intentions a la base. Par contrairement a ce qui est dit par la vidéo, les choix de Dumbledore ont déjà étés remis en cause (et cela dès le premier tome et le tout début de l'histoire) non seulement par Rogue mais surtout par Minerva mais Dumbledore n'en tient jamais compte.
@@Shadow-Nightfurry Les choix de Dumbledore ont été remis en cause parce que le récit a été écrit de manière manichéenne par son auteure. On voit très bien la lutte entre les forces du bien et du mal, c'est le récit classique. Mais si on prend le récit de façon plus nuancée et réaliste, Dumbledore s'est retrouvé face à des situations où les choix étaient cornéliens et a dû user de ces méthodes pour éviter le pire. Par exemple, le choix d'avoir caché à Harry qu'il devait mourir pour pouvoir détruire Voldemort était parfaitement justifié: si Harry était au courant plus tôt, Voldemort l'aurait su tôt ou tard étant donné que leur lien était puissant, que Voldemort était un excellent légilimens et que Harry était un très mauvais occlumens. Si Voldemort avait su que Harry était un horcrux involontaire, il n'aurait jamais l'intention de le tuer puisque Harry était la clé de sa survie. Si Harry vit avec la part de Voldemort en lui, ce dernier vivrait aussi. Mais il fallait à tout prix détruire Voldemort, une bonne fois pour toute. Donc de manière plus nuancée, Dumbledore à pris la dure mais réaliste décision de cacher tout ça à Harry. J'aurais fais la même chose, c'est peut-être terrible à dire mais c'est comme ça.
Je pense tout simplement que si Harry avait été informé de son sacrifice à venir, il n’aurait jamais eu la rage de vaincre dont il a fait preuve lors de toutes les batailles qu’il a pu mener. L’exemple le plus flagrant serait certainement son combat contre voldemort dans le cimetière, où il aurait tout simplement accepter son sort, et aucune chasse aux horcruxes n’aurait vu le jour. Voldemort serait d’ores et déjà vainqueur et immortel.
Il faut bien comprendre que Dumbledore n'a compris que Harry est un orcrux que durant le 6eme tome car il ne savait pas que Voldemort en voulais plusieurs. Donc il ne l'a pas "élever comme un porc destiné a l'abattoir". Ou alors juste quelques mois/semaines ce qui est peut.
@@eloideginestet659 il connait la prophetie depuis les 11 mois de harry ..puisque c est la voyante qui lui predit la prophethie ( un enfant né en juillet ..)tout est expliqué dans les livres ..et tout ce confirme dans l ordre du phenix .
Albus est une bonne personne, mais les gens oublie que c'est une guerre contre un fou. Et sérieusement on gagne pas une guerre sans sacrifice on regarde pas un film de super héros ou un manga avec du pouvoir de l'amitié partout. Albus est un général de guerre, ils affrontent des assasins, espérer gagner cette guerre sans perdre des innocent est débile. La seul grosse erreur d'albus c justement de ne pas etre impitoyable, trop de fois il aurait pu tuer c ennemi au lieux de les envoyer a askaban mais albus déteste tuer et impose en partie ce choix a ses allier
@@willig6905 je suis d'accord mais en même temps tu prêche pas des principes et des valeur en prenant de haut les gens qui suivent pas ces valeur et utilisé des méthodes sale pour les utiliser et bafouée les valeur que tu suis . Ça fait de toit un hypocrite surtout.
@@jamelord8356 mais Albus était en quelques sorte hypocrites, Mais c'était surtout un homme brisé, il ne s'est jamais remis de la mort de sa sœur, et de la culpabilité qu'il a ressentie à cause des actions de gellert. On l'oublie mais il a eu une longue vie pleine de drame et de souffrance et on en connais même pas la moitié. Enfin on lui a pas laissé le choix tt le monde c'est tourné vers lui pour mettre fin au conflit, il a du faire ce qu'il détestait le plus car personne l'aurais fait à sa place, de grand pouvoir implique de grand responsabilité, des responsabilités qu'albus aurait préféré jamais avoir, mais voilà les gens lui on littéralement donné 3 travail les plus importants Enfin je le répète mais en temps de guerre il y a pas de bonne solution ou de façon d'agir, à la fin d'une guerre il y a que des perdant au final. Exemple con les américains on du envoyer 2 bombe atomique et tuer des tonnes d'innocents femme et bébé pour mettre fin à une guerre qui avait déjà pris trop de vie, et il ce font appeler héros. Ou bien à l'époque des croisades ou les chrétiens au nom de la paix et de l'amour voulu par leur dieux on exterminer des peuples Donc oui une guerre c'est sale et surtout remplie d'hypocrisie, il y a pas vraiment de bonne façon de gagner une guerre, surtout si tu es un homme qui prône la paix, car vouloir la paix mais partir en guerre pour avoir la paix c con.
@@willig6905 je suis d'accord mais albus est en quelque sorte responsable des mauvaises situations au point qu'il a fallu recourir à ces méthodes . Déjà sont traitement des serpentard, quand lui et voldemort se sont déclaré la guerre lors de l'entretien , dumbledore aurait dû réunir les professeur et les mettre en garde pour qu'ils réfléchissent ensemble à un plan pour essayer de sauver ou de joindre certain d'entre eux , au lieu de ca il fait rien les laissant à horace qui n'en a rien à faire de ces élèves ( je parle de la partie humaine) , pire il fait du favoritisme et au final les deux serpentard qui aurait put renverser la situation ont été perdu et les serpentard mangemort sont devenus fanatique sans réfléchir. Pour la situation de harry, il faut pas oublier qu'il avait passé un marché avec rogue , il force rogue à trahir et à se mettre dans une situation dangereuse ou ces chances de mourir de manière douloureuse sont élevé et lui a la 1er occasion il délaisse sa part du marche malgré qu'il savait qu'il y avait un traître, certe James a voulu joué au plus malin mais dumbledore aurait dû dire non afin de respecter sa part du marché. Quel aurait été les conséquences si voldemort avait tenu sa part du marché. Il retourne les souffrances de harry et severus contre eux pour les manipulé sans présenter des excuses pour son échec. Il laisse un gouvernement complètement incapable et corrompue et ne fait rien pour le changer de l'intérieur. Il prône l'unité dans son école mais maintient et amplifié un système qui ne fait que divisé.
@@jamelord8356 la plus part des problèmes que tu site, albus aurait rien pu faire, déjà concernant l'éducation ou la politique il avait peu de pouvoir au magenmago trop de famille de sang pur on depuis des siècles le pouvoir. Pareil a poudlard les vielle famille on transformé leur enfant avant poudlard, je parle même pas conseil de poudlard qui a littéralement Malfoy dedans. Le gars c littéralement fait viré de son poste au ministère et 2 fois de celui de directeur, à la moindre erreur il se faisait viré, donc de ce côté il avait plus les mains lié qu'on le pense. Enfin pour les Potter il y a avait une prophétie, qu'albus est essayer de l'en empêcher était en soit perdu d'avance à partir du moment où albus à entendue la prophétie il pouvait plus rien faire pour les potter. Bref le souci c'est qu'on donne trop de pouvoir a albus, on pense qu'il aurait pu faire les chose 1000 fois mieux avec tt son pouvoir m, mais c faux. Ses grosse erreur est d'avoir jamais rendu visite à harry durant son enfance pour voir comment il va et lui expliquer tt sur la magie, et l'avoir éviter en 5eme année au lieu de deja le formé, enfin d'avoir laissé Rogue être un connard avec les élèves mais la encore c'était peut être exprès, car sachant que voldy allait revenir rogue avait besoin d'être du côté des méchant sang pur donc de favoriser leur enfant pour avoir leur confiance. Bref à court terme le comportement de Rogue semble terrible mais ce comportement lui a aussi permis de devenir directeur après albus si Rogue avait pas été un connard il aurait pas été directeur. Albus à vue les chose à très long terme et à tt bien préparé, bien sur tt c pas passer comme prévu car albus avait pas tt les info (notamment la connaissance des horcrux) mais au final la guerre a été gagné en grande partie grâce à albus, des sacrifices est des erreurs on été commis mais c le cas dans tt les guerres et soyons honnête personne aurait pu mené cette guerre mieux qu'albus
@@willig6905 je ne dis pas qu'il aurait put changé les choses , je lui reproche de ne pas avoir essayé de faire quelque chose pour essayé de lancer un changement, je te rejoins sur ce que tu dit , albus n'aurait jamais put changer ou sauver tout les serpentard mais si il avait pris la peine de regardé les élèves et leur situation peut-être qu'il aurait put joindre ceux qu'il pouvait sauvé et ces serpentard auraient put être à leur tour le début du changement . Après tu as raison albus était nécessaire car les sorciers sont tellement habitué à ceux que la magie résout leur problème que dès qu'ils rencontres une difficulté qui peut pas être résolu à coup de baguette , ils sont perdu . Le problème c'est que voldemort et les mangemorts ne sont pas là source des ténèbres et des problèmes du monde sorcier mais la conséquence des nombreuse part d'ombre du monde sorcier et albus qui est parfaitement au courant d'une bonne partie de ces problèmes n'essaye pas vraiment de le faire comprendre au autres . Au final ceux qu'il fait c'est guérir les symptômes sans s'occuper de l'infection. C'est triste à dire mais d'un certain point de vue la destruction, les souffrances et les mort que Voldemo à fait ont été un mal pour un bien pour le monde sorcier , car c'est à cause de lui que certain serpentard vont finir par échapper à l'éducation familiale toxique et à essayer de faire autre choses , c'est grâce à lui que au final hermione a put grimper eu ministère et changer les choses pour ceux qui étaient maltraité, abusé et abandonné par le système. Par contre pour la prophétie, dumbledore dit bien que toute les prophéties ne sont pas réalisées que le ministère gardé dans le tome 6 .
Le cas de dumbledorre est complexe et je pense qu'il est difficile de tombé d'accord sur lui et ces agissement. Cependant la ou je suis d'accord c'est pour dire que dumbledore n'est pas le mechant de l'histoire mais il a quand mêmes fait plus de mal que de bien si on analyse froidement ces actions et leur conséquences. Dumbledore oeuvre pour le plus grand bien mais l'inconvénient du plus grand bien c'est qu'il a souvent tendance a provoqué beaucoup de mal qui souvent reviennent hantée les gens . Albus est tellement concentré sur ces objectifs et sur les bénéfices qu'ils vont produire qu'il devient complètement aveugle au conséquences et a l'impact que ces actions produisent . Il y a sa manière d'administrer l'école, lui qui a vu comment un traumatisme peut détruire une personne via ce qu'il est arrivée à sa sœur et pourtant ferme les yeux et récompense les gens qui ont infligée une douleur qui a détruit sa soeur comme avec les maraudeurs avec la scène du lacs ou la tentative de meutre de sirius ou les méthodes pédagogique affreuse ( pour être polie)de rogue qui ne font aucun bien autant pour lui que pour les élèves. Il engage des professeurs pour ces propres objectifs sans se soucié de l'impact et des conséquences pour ces élèves, encore une fois rogue pour l'exemple ou le pire de tous locklard qui savait être une fraude mais l'engage juste pour montré au monde l'imposture, ce qui a faillit avoir de grave conséquence comme la victoire de voldemort car si ron navait pas cassé sa baguette , harryvet ron serait des legume , ginny mort et il y aurait deux voldemort a gérer. Il ya aussi qu'il pronne l'unité mais maintient et encourage un système qui contribue a la division . Il dit qu'il veut se racheté en guidant les élèves mais il ne s'occupe que des élèves qui peuvent lui être utile ou qui ont pas vraiment besoin de lui et a abandonné pendant des décennies les élèves qui avait besoins de lui comme la maison serpentard qui savait qu'avec les circonstances de leur naissance et de de leur educations combiné a l'impact et a l'influence de voldemort etait les plus a même de faire les mêmes erreurs que lui , leur laissant comme gardiens que horace et rogue . Quand il a trinqué avec voldemort quil se sont déclaré la guerre il aurait put reunir les professeur et leur faire comprendre la situation piur faire en sorte de sauvé quelque élèves de ce mauvais chemin mais au lieu de ca il a abandonné les serpentard alors que ces élèves avait à l'inverse de lui touted les circonstances pour faire les mauvais choix. Pour un homme qui fit qu'il faut souvent choisir entre la facilités ou ce qui est juste on peut dire que sa manière de se repentir était plutôt la facilité. Il laisse harry dans une famille ou il savait quil ne serait pas aimé, ou minerva lui a dit qu'elle les avait espionné et qu'ils n'étaient pas des gens très bien et pas une fois en 10 ans il va regardé harry pour voir comment il va . Heureusement que l'histoire est écrit de manières enfantine car vu comment harry a été élevé, le fait qu'il n'ait pas développé de problème psychologique est un miracle car quand on prend l'enfance de rogue , de merope et de crédence et les degats qu'ils en a résulter sur leur développement , on peut dire que harry s'en est bien sortie . Ce qui est le plus grave c'est qu'il est responsable de la misère de harry car c'est parcequ'il n'a pas respecté sa part du marche avec rogue que harry a du finir chez sa tante . Il promet de dire a harry la vérité et lui ment dans la seconde comme a la fin du 1er livre . Il sait que voldemort va revenir pourtant alors qu'il sait que la seule raison pour lequel voldemort na pas gagné la 1er guerre est juste parceque rogue a demandée la vie sauf de lily et que voldemort a choisit de ne pas lui laissé la vie sauve que lily a put se sacrifié et l'arrêter la 1er fois et au lieu de ne pas refaire les même erreurs il ne fait rien . Il pretend se battre contre les injustice mais ne fais pour contré les lois contre les loup-garou et les elfes de maison . Au final le plus grand bien de dumbledore ne fait que soigné les symptômes mais ne fait rien pour lutter contre l'infection et les problèmes du monde magique qui ont permis a voldemort de venir au monde et d'obtenir le pouvoir de le mettre a feu et a sang .
C'est pas pour casser le delire mais cest juste une fiction." Il aurait ..." Non il s'agit de faire avancer l'histoire. Et peut être que JKR n'avait pas prévu cette suite exactement au cours de l'écriture des premiers tomes.
alors que dumbuldor a juste élevé harry en lui donnant toutes les cartes en main pour avoir une chance de survivre meme si il devais mourir pour tuer voldemort
@@louisnoblet9599et combien ont dû mourir pour que harry ai cette chance? , de plus le plan de dumbledore impliqué surtout la victoire et harry ne s'en est sortie que parcequ'il à eu de la chance que les choses aille en sa faveur . Rien qu'à la fin si voldemort avait accordé une mort rapide à severus la chance de harry pour survivre serait mort avec rogue et c'est s'en parlé ou toute les fois dumbledore à fermé les yeux et encouragé à harry à sacrifié sa vie .
@@jamelord8356 et il a essayé de sacrifier le minimum de personnes mais les mangemort sont des assassins et c'est une guerre malheureusement les mort sont inévitables
Merci! Malgré que ça fasse plus de 20ans que je suis fan d'HP. Ce n'est seulement depuis 2-3 que je me suis intéressée aux groupes de fans et débats sur internet. Quel a été mon choc quand j'ai vu la diabolisation de Dumbledore. Les gens sont prêts à donner des arcs de rédemption à tout le monde, mais pour Albus nada. Albus ci, Albus cela, il aurait dû...
Mince à la fin, certes il est puissant mais beaucoup oubli qu'il ne reste qu'un humain. J'ai même vu que certains lui reprocher de ne pas s'être occupé de Sirius, de ne pas avoir élevé Voldemort jeune, d'engager des elfes de maison à Poudlard...
Et malheureusement, de ce que j'ai vu, ça ne touche pas seulement ceux qui ont regardé les films, mais aussi les lecteurs des livres.
Super video comme d habitude
Albus Dumbledore est avant tout un pragmatique, il n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour lutter contre les forces du mal, même si ça implique d'agir de manière pas très éthique. On ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs. Albus est avant tout humain, il est tout aussi complexe que notre espèce, donc pour moi, c'est un antihéros, il fait ce qu'il faut, pour le bien parce qu'il faut au moins quelqu'un pour utiliser de telles méthodes pour vaincre et c'est le genre de personnage que j'aime le plus 🙂
Sauf qu'a partir du moment ou il est prêt a lutter en pissant sur l'éthique par pragmatisme et même a considérer au final ses alliés comme des pions (surtout en partant du principe qu'il n'y a pas une vie qui vaut plus ou moins qu'une autre), on ne peut pas considérer Dumbledore comme une bonne personne. Il n'a peut être pas des mauvaises intentions mais j'ai envie de dire que les pires choses imaginables ont parfois étés faites avec des bonnes intentions a la base.
Par contrairement a ce qui est dit par la vidéo, les choix de Dumbledore ont déjà étés remis en cause (et cela dès le premier tome et le tout début de l'histoire) non seulement par Rogue mais surtout par Minerva mais Dumbledore n'en tient jamais compte.
@@Shadow-Nightfurry Les choix de Dumbledore ont été remis en cause parce que le récit a été écrit de manière manichéenne par son auteure. On voit très bien la lutte entre les forces du bien et du mal, c'est le récit classique. Mais si on prend le récit de façon plus nuancée et réaliste, Dumbledore s'est retrouvé face à des situations où les choix étaient cornéliens et a dû user de ces méthodes pour éviter le pire. Par exemple, le choix d'avoir caché à Harry qu'il devait mourir pour pouvoir détruire Voldemort était parfaitement justifié: si Harry était au courant plus tôt, Voldemort l'aurait su tôt ou tard étant donné que leur lien était puissant, que Voldemort était un excellent légilimens et que Harry était un très mauvais occlumens. Si Voldemort avait su que Harry était un horcrux involontaire, il n'aurait jamais l'intention de le tuer puisque Harry était la clé de sa survie. Si Harry vit avec la part de Voldemort en lui, ce dernier vivrait aussi. Mais il fallait à tout prix détruire Voldemort, une bonne fois pour toute. Donc de manière plus nuancée, Dumbledore à pris la dure mais réaliste décision de cacher tout ça à Harry. J'aurais fais la même chose, c'est peut-être terrible à dire mais c'est comme ça.
Je pense tout simplement que si Harry avait été informé de son sacrifice à venir, il n’aurait jamais eu la rage de vaincre dont il a fait preuve lors de toutes les batailles qu’il a pu mener. L’exemple le plus flagrant serait certainement son combat contre voldemort dans le cimetière, où il aurait tout simplement accepter son sort, et aucune chasse aux horcruxes n’aurait vu le jour. Voldemort serait d’ores et déjà vainqueur et immortel.
c'est un hero un des meilleur personnage
Merci Jérémy, je n'ai considéré Albus comme méchant ni Rogue comme le saint sauveur
Il faut bien comprendre que Dumbledore n'a compris que Harry est un orcrux que durant le 6eme tome car il ne savait pas que Voldemort en voulais plusieurs. Donc il ne l'a pas "élever comme un porc destiné a l'abattoir". Ou alors juste quelques mois/semaines ce qui est peut.
Ya la prophétie aussi
Il l'a connaissais depuis le début
@@leclododeyoutube elle ne dit pas que Harry doit mourir. Juste elle fait du une chence sur deux.
Il s en doutais depuis le jour où il dépose chez les durdsley ..et tout ce confirme dans l ordre du phénix
@@passiondogdancing8488 Non il sait pour le lien mais il ne sait pas pour sa nature.
@@eloideginestet659 il connait la prophetie depuis les 11 mois de harry ..puisque c est la voyante qui lui predit la prophethie ( un enfant né en juillet ..)tout est expliqué dans les livres ..et tout ce confirme dans l ordre du phenix .
Albus est une bonne personne, mais les gens oublie que c'est une guerre contre un fou.
Et sérieusement on gagne pas une guerre sans sacrifice on regarde pas un film de super héros ou un manga avec du pouvoir de l'amitié partout.
Albus est un général de guerre, ils affrontent des assasins, espérer gagner cette guerre sans perdre des innocent est débile.
La seul grosse erreur d'albus c justement de ne pas etre impitoyable, trop de fois il aurait pu tuer c ennemi au lieux de les envoyer a askaban mais albus déteste tuer et impose en partie ce choix a ses allier
@@willig6905 je suis d'accord mais en même temps tu prêche pas des principes et des valeur en prenant de haut les gens qui suivent pas ces valeur et utilisé des méthodes sale pour les utiliser et bafouée les valeur que tu suis .
Ça fait de toit un hypocrite surtout.
@@jamelord8356 mais Albus était en quelques sorte hypocrites,
Mais c'était surtout un homme brisé, il ne s'est jamais remis de la mort de sa sœur, et de la culpabilité qu'il a ressentie à cause des actions de gellert.
On l'oublie mais il a eu une longue vie pleine de drame et de souffrance et on en connais même pas la moitié.
Enfin on lui a pas laissé le choix tt le monde c'est tourné vers lui pour mettre fin au conflit, il a du faire ce qu'il détestait le plus car personne l'aurais fait à sa place, de grand pouvoir implique de grand responsabilité, des responsabilités qu'albus aurait préféré jamais avoir, mais voilà les gens lui on littéralement donné 3 travail les plus importants
Enfin je le répète mais en temps de guerre il y a pas de bonne solution ou de façon d'agir, à la fin d'une guerre il y a que des perdant au final.
Exemple con les américains on du envoyer 2 bombe atomique et tuer des tonnes d'innocents femme et bébé pour mettre fin à une guerre qui avait déjà pris trop de vie, et il ce font appeler héros.
Ou bien à l'époque des croisades ou les chrétiens au nom de la paix et de l'amour voulu par leur dieux on exterminer des peuples
Donc oui une guerre c'est sale et surtout remplie d'hypocrisie, il y a pas vraiment de bonne façon de gagner une guerre, surtout si tu es un homme qui prône la paix, car vouloir la paix mais partir en guerre pour avoir la paix c con.
@@willig6905 je suis d'accord mais albus est en quelque sorte responsable des mauvaises situations au point qu'il a fallu recourir à ces méthodes .
Déjà sont traitement des serpentard, quand lui et voldemort se sont déclaré la guerre lors de l'entretien , dumbledore aurait dû réunir les professeur et les mettre en garde pour qu'ils réfléchissent ensemble à un plan pour essayer de sauver ou de joindre certain d'entre eux , au lieu de ca il fait rien les laissant à horace qui n'en a rien à faire de ces élèves ( je parle de la partie humaine) , pire il fait du favoritisme et au final les deux serpentard qui aurait put renverser la situation ont été perdu et les serpentard mangemort sont devenus fanatique sans réfléchir.
Pour la situation de harry, il faut pas oublier qu'il avait passé un marché avec rogue , il force rogue à trahir et à se mettre dans une situation dangereuse ou ces chances de mourir de manière douloureuse sont élevé et lui a la 1er occasion il délaisse sa part du marche malgré qu'il savait qu'il y avait un traître, certe James a voulu joué au plus malin mais dumbledore aurait dû dire non afin de respecter sa part du marché. Quel aurait été les conséquences si voldemort avait tenu sa part du marché.
Il retourne les souffrances de harry et severus contre eux pour les manipulé sans présenter des excuses pour son échec.
Il laisse un gouvernement complètement incapable et corrompue et ne fait rien pour le changer de l'intérieur.
Il prône l'unité dans son école mais maintient et amplifié un système qui ne fait que divisé.
@@jamelord8356 la plus part des problèmes que tu site, albus aurait rien pu faire, déjà concernant l'éducation ou la politique il avait peu de pouvoir au magenmago trop de famille de sang pur on depuis des siècles le pouvoir. Pareil a poudlard les vielle famille on transformé leur enfant avant poudlard, je parle même pas conseil de poudlard qui a littéralement Malfoy dedans. Le gars c littéralement fait viré de son poste au ministère et 2 fois de celui de directeur, à la moindre erreur il se faisait viré, donc de ce côté il avait plus les mains lié qu'on le pense.
Enfin pour les Potter il y a avait une prophétie, qu'albus est essayer de l'en empêcher était en soit perdu d'avance à partir du moment où albus à entendue la prophétie il pouvait plus rien faire pour les potter.
Bref le souci c'est qu'on donne trop de pouvoir a albus, on pense qu'il aurait pu faire les chose 1000 fois mieux avec tt son pouvoir m, mais c faux.
Ses grosse erreur est d'avoir jamais rendu visite à harry durant son enfance pour voir comment il va et lui expliquer tt sur la magie, et l'avoir éviter en 5eme année au lieu de deja le formé, enfin d'avoir laissé Rogue être un connard avec les élèves mais la encore c'était peut être exprès, car sachant que voldy allait revenir rogue avait besoin d'être du côté des méchant sang pur donc de favoriser leur enfant pour avoir leur confiance. Bref à court terme le comportement de Rogue semble terrible mais ce comportement lui a aussi permis de devenir directeur après albus si Rogue avait pas été un connard il aurait pas été directeur.
Albus à vue les chose à très long terme et à tt bien préparé, bien sur tt c pas passer comme prévu car albus avait pas tt les info (notamment la connaissance des horcrux) mais au final la guerre a été gagné en grande partie grâce à albus, des sacrifices est des erreurs on été commis mais c le cas dans tt les guerres et soyons honnête personne aurait pu mené cette guerre mieux qu'albus
@@willig6905 je ne dis pas qu'il aurait put changé les choses , je lui reproche de ne pas avoir essayé de faire quelque chose pour essayé de lancer un changement, je te rejoins sur ce que tu dit , albus n'aurait jamais put changer ou sauver tout les serpentard mais si il avait pris la peine de regardé les élèves et leur situation peut-être qu'il aurait put joindre ceux qu'il pouvait sauvé et ces serpentard auraient put être à leur tour le début du changement .
Après tu as raison albus était nécessaire car les sorciers sont tellement habitué à ceux que la magie résout leur problème que dès qu'ils rencontres une difficulté qui peut pas être résolu à coup de baguette , ils sont perdu .
Le problème c'est que voldemort et les mangemorts ne sont pas là source des ténèbres et des problèmes du monde sorcier mais la conséquence des nombreuse part d'ombre du monde sorcier et albus qui est parfaitement au courant d'une bonne partie de ces problèmes n'essaye pas vraiment de le faire comprendre au autres . Au final ceux qu'il fait c'est guérir les symptômes sans s'occuper de l'infection.
C'est triste à dire mais d'un certain point de vue la destruction, les souffrances et les mort que Voldemo à fait ont été un mal pour un bien pour le monde sorcier , car c'est à cause de lui que certain serpentard vont finir par échapper à l'éducation familiale toxique et à essayer de faire autre choses , c'est grâce à lui que au final hermione a put grimper eu ministère et changer les choses pour ceux qui étaient maltraité, abusé et abandonné par le système.
Par contre pour la prophétie, dumbledore dit bien que toute les prophéties ne sont pas réalisées que le ministère gardé dans le tome 6 .
Le cas de dumbledorre est complexe et je pense qu'il est difficile de tombé d'accord sur lui et ces agissement. Cependant la ou je suis d'accord c'est pour dire que dumbledore n'est pas le mechant de l'histoire mais il a quand mêmes fait plus de mal que de bien si on analyse froidement ces actions et leur conséquences.
Dumbledore oeuvre pour le plus grand bien mais l'inconvénient du plus grand bien c'est qu'il a souvent tendance a provoqué beaucoup de mal qui souvent reviennent hantée les gens .
Albus est tellement concentré sur ces objectifs et sur les bénéfices qu'ils vont produire qu'il devient complètement aveugle au conséquences et a l'impact que ces actions produisent .
Il y a sa manière d'administrer l'école, lui qui a vu comment un traumatisme peut détruire une personne via ce qu'il est arrivée à sa sœur et pourtant ferme les yeux et récompense les gens qui ont infligée une douleur qui a détruit sa soeur comme avec les maraudeurs avec la scène du lacs ou la tentative de meutre de sirius ou les méthodes pédagogique affreuse ( pour être polie)de rogue qui ne font aucun bien autant pour lui que pour les élèves.
Il engage des professeurs pour ces propres objectifs sans se soucié de l'impact et des conséquences pour ces élèves, encore une fois rogue pour l'exemple ou le pire de tous locklard qui savait être une fraude mais l'engage juste pour montré au monde l'imposture, ce qui a faillit avoir de grave conséquence comme la victoire de voldemort car si ron navait pas cassé sa baguette , harryvet ron serait des legume , ginny mort et il y aurait deux voldemort a gérer.
Il ya aussi qu'il pronne l'unité mais maintient et encourage un système qui contribue a la division .
Il dit qu'il veut se racheté en guidant les élèves mais il ne s'occupe que des élèves qui peuvent lui être utile ou qui ont pas vraiment besoin de lui et a abandonné pendant des décennies les élèves qui avait besoins de lui comme la maison serpentard qui savait qu'avec les circonstances de leur naissance et de de leur educations combiné a l'impact et a l'influence de voldemort etait les plus a même de faire les mêmes erreurs que lui , leur laissant comme gardiens que horace et rogue . Quand il a trinqué avec voldemort quil se sont déclaré la guerre il aurait put reunir les professeur et leur faire comprendre la situation piur faire en sorte de sauvé quelque élèves de ce mauvais chemin mais au lieu de ca il a abandonné les serpentard alors que ces élèves avait à l'inverse de lui touted les circonstances pour faire les mauvais choix. Pour un homme qui fit qu'il faut souvent choisir entre la facilités ou ce qui est juste on peut dire que sa manière de se repentir était plutôt la facilité.
Il laisse harry dans une famille ou il savait quil ne serait pas aimé, ou minerva lui a dit qu'elle les avait espionné et qu'ils n'étaient pas des gens très bien et pas une fois en 10 ans il va regardé harry pour voir comment il va . Heureusement que l'histoire est écrit de manières enfantine car vu comment harry a été élevé, le fait qu'il n'ait pas développé de problème psychologique est un miracle car quand on prend l'enfance de rogue , de merope et de crédence et les degats qu'ils en a résulter sur leur développement , on peut dire que harry s'en est bien sortie .
Ce qui est le plus grave c'est qu'il est responsable de la misère de harry car c'est parcequ'il n'a pas respecté sa part du marche avec rogue que harry a du finir chez sa tante .
Il promet de dire a harry la vérité et lui ment dans la seconde comme a la fin du 1er livre .
Il sait que voldemort va revenir pourtant alors qu'il sait que la seule raison pour lequel voldemort na pas gagné la 1er guerre est juste parceque rogue a demandée la vie sauf de lily et que voldemort a choisit de ne pas lui laissé la vie sauve que lily a put se sacrifié et l'arrêter la 1er fois et au lieu de ne pas refaire les même erreurs il ne fait rien .
Il pretend se battre contre les injustice mais ne fais pour contré les lois contre les loup-garou et les elfes de maison .
Au final le plus grand bien de dumbledore ne fait que soigné les symptômes mais ne fait rien pour lutter contre l'infection et les problèmes du monde magique qui ont permis a voldemort de venir au monde et d'obtenir le pouvoir de le mettre a feu et a sang .
C'est pas pour casser le delire mais cest juste une fiction." Il aurait ..." Non il s'agit de faire avancer l'histoire. Et peut être que JKR n'avait pas prévu cette suite exactement au cours de l'écriture des premiers tomes.
alors que dumbuldor a juste élevé harry en lui donnant toutes les cartes en main pour avoir une chance de survivre meme si il devais mourir pour tuer voldemort
Il l'a aussi élevé comme une arme contre Voldemort du même coup.
@@Shadow-Nightfurry non il la élevé pour avoir une chance de survivre après être mort contre Voldemort
@@louisnoblet9599et combien ont dû mourir pour que harry ai cette chance? , de plus le plan de dumbledore impliqué surtout la victoire et harry ne s'en est sortie que parcequ'il à eu de la chance que les choses aille en sa faveur . Rien qu'à la fin si voldemort avait accordé une mort rapide à severus la chance de harry pour survivre serait mort avec rogue et c'est s'en parlé ou toute les fois dumbledore à fermé les yeux et encouragé à harry à sacrifié sa vie .
@@jamelord8356 et il a essayé de sacrifier le minimum de personnes mais les mangemort sont des assassins et c'est une guerre malheureusement les mort sont inévitables
Vouloir considérer Dumbledore comme "méchant" équivaut à traiter Gandalf de véritable méchant du Seigneur des Anneaux !! Et du Hobbit !!
ABSURDE !!