POURQUOI tout le monde DÉTESTE DUMBLEDORE dans HARRY POTTER ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Retrouvez la vidéo de ‪@Sy_Play‬ : • La véritable histoire ...
    Si vous aimez le contenu 100% Harry Potter, abonnez-vous à la chaîne. Pensez aussi à liker, à donner votre avis en commentaires ou à rejoindre la communauté sur les réseaux sociaux.
    Pour encore plus de contenu, rendez-vous sur la chaîne secondaire : / @lapensinefr
    INSTAGRAM • / vous_savez_qui_ytb
    TWITCH • / vous_savez_qui_fr
    Méfaits Accomplis !
    #HarryPotter #Potterhead #Reducto

КОМЕНТАРІ • 647

  • @jbstyle1589
    @jbstyle1589 7 місяців тому +237

    En fait Dumbledore était un sorcier de génie mais ceux qui l'accablent oublient une chose toute simple... C'était un être humain.

  • @tonymilesi8838
    @tonymilesi8838 7 місяців тому +188

    peut-être mais moi Dumbledore c'est toujours mon personnage préférée et je l'adorerais TOUJOURS !!

    • @emiliemelody
      @emiliemelody 7 місяців тому +5

      Moi aussi !!!!! :D

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 7 місяців тому +4

      Mio j'avoue que je fais partie de ceux qui le détestent. C'est un manipulateur qui se croit au dessus des autres alors qu'il a fait des choses horribles dans sa vie.

    • @evanligot4736
      @evanligot4736 7 місяців тому +16

      ​@@hellskitchen_orchestraalors pour dire ça c'est que tu as pas bien compris le personnage vraiment

    • @Eroll-dw8ex
      @Eroll-dw8ex 7 місяців тому +6

      Vous avez tous 10ans ?

    • @lazarusKangjin
      @lazarusKangjin 5 місяців тому +2

      @@hellskitchen_orchestrasilence toi

  • @jdhur3
    @jdhur3 7 місяців тому +78

    Ce que je vais dire a peut être, surement même, déjà été dit mais je voudrais revenir sur un point que je trouve extrêmement important lorsqu'on cherche à analyser le personnage de Dumbledore.
    Dumby est décrit, présenté, montré comme un des plus grands sorciers du monde voire même le plus grand sorcier de notre époque. Le problème c'est qu'a cause de ça, les gens voient Dumbledore comme un personnage infaillible, comme quelqu'un qui devrait réussir parfaitement tout ce qu'il entreprend. Quelqu'un capable de tout réaliser sans jamais échouer, se tromper ou faire des erreurs.
    Sauf qu'en réalité, Dumbledore est avant tout un humain et comme tout humain, il est sujet aux erreurs, aux doutes, aux échecs.
    En idéalisant autant Dumby, en le considérant autant comme "Un des plus grands sorciers", on en oublie que ce personnage n'est pas parfait et ne l'a jamais été et c'est justement ce qui fait la force de ce personnage et le rend aussi intéressant.
    Le simple fait que toute la vie de Dumbledore a été une longue succession d'échecs devrait être parleur. Malgré son talent magique et toutes ses compétences, il n'a pas été capable de préserver sa famille, il n'a pas su protéger sa soeur, il a été incapable de conserver une bonne relation avec son frère, il n'a pas réussi à sauver l'homme qu'il aimait et à même dû être celui qui le fit chuter.
    Au final la seule réelle réussite de Dumbledore aura été d'être perçu comme le plus grand des sorciers.
    Donc non, Dumbledore n'était pas parfait et ne l'a jamais été et ses actions, ses plans pour vaincre Voldemort, sa manière de traiter et considérer Harry ou même sa façon de diriger Poudlard auront été tout aussi imparfait qu'il l'est et c'est normal, car Dumbledore est un humain avant d'être un sorcier ou même le plus grand des sorciers.

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi 7 місяців тому +467

    Ce que beaucoup oublie c'est qu'aucun personnage n'est totalement bon ou totalement mauvais.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +26

      en tout cas des personnages bien écrit par leurs auteurs

    • @mannecha
      @mannecha 7 місяців тому +8

      Même Hermione ?

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +22

      @@mannecha Hermione aussi à ses défauts malgré ses qualités et l'amour que beaucoup de fans lui porte

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi 7 місяців тому +7

      @@mannecha même Hermione. Mais sa tendance est largement dans le bien.

    • @yonnichan
      @yonnichan 7 місяців тому +17

      Même Ombrage ?

  • @Marina-ev2ks
    @Marina-ev2ks 7 місяців тому +210

    Dans une guerre, tout est permis, malheureusement... Si Harry s'était réellement senti trahi, il n'aurait jamais appelé un de ses fils Albus

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 7 місяців тому +14

      Pour moi c'est une erreur d'avoir appelé son fils Albus, Harry a été naif et a refusé de voir le vrai visage de Dumbledore

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 7 місяців тому +38

      "Le vrai visage", comme si tout ce qu on a vu dans les tomes était faux. Dumbledore était simplement imparfait, le savait, et a passé sa vie a lutter contre lui même et sa soif de pouvoir. Il avait ainsi été plébiscité pour devenir ministre de la magie, sans jamais avoir posé sa candidature.
      Il se tient a distance des gens et essaie de restreindre son implication dans les évènements précisément parce qu il a peur de se comporter une fois encore en Dieu

    • @Wayell
      @Wayell 7 місяців тому +15

      ​@@hellskitchen_orchestraet puis surtout c'est un afront fait à son épouse!
      Leur premier enfant porte le prénom du père et du parrain de Harry, le second des deux mentors de Harry, le troisième porte le prénom de la mère et de l'amie de Harry. Ses enfants n'ont pas de mère ou quoi?!
      A la limite on peut dire que Luna est aussi l'amie de Ginny mais les cinq autres prénoms ne font référence qu'au père.

    • @groudonvert7286
      @groudonvert7286 4 місяці тому +1

      @@Wayell On sait pas vraiment dans quel ordre les enfants Weasly sont nés, mais on peut imaginer que les enfants de Percy et George sont nés avant ceux d'Harry, du coup les prénoms de Molly et Fred auraient déjà été pris.

    • @Wayell
      @Wayell 4 місяці тому

      @@groudonvert7286 Ginny à aussi des oncles, des tantes, des grands parents... Les deux frères de Molly sont morts dans un affrontement épique contre les mangemorts, Ginny aurait pu vouloir leur rendre hommage. Il aurait aussi été possible pour deux cousins d'avoir le même second prénom.

  • @LeiaLeChat
    @LeiaLeChat 7 місяців тому +68

    J'aime beaucoup cette question finale : "Et vous qu'auriez-vous fait ?"
    Les révélations finales m'ont permis d'avoir encore plus de respect pour un personnage qui a jouer une partie d'échecs (sorciers) tout au long de la saga sans jamais véritablement savoir si tout allait bien fonctionner comme prévu. Il n'était pas maître de la situation et c'est normal, gérer de l'humain c'est gérer de l'imprévu...

    • @kenzafarah45
      @kenzafarah45 7 місяців тому +2

      C'est drôle, ça fait penser à la partie d'échec avec Ron justement

  • @clemetal100
    @clemetal100 7 місяців тому +83

    Tu es méchant pendant 6 mois, tu fais une bonne action tu es considéré comme "pas si méchant que ça". Ce que tu as pu faire deviens presque excusable.
    Si tu es tout le temps bon, honnête, loyal et que tu montres une seule fois une facette égoïste, tu te confrontes à " je ne le pensais pas comme ca, il n'est pas si bon". Tout ce que tu as pu faire est remis en question et ne compte pratiquement plus.
    C'est une triste réalité de la vie, visiblement la fiction n'y échappe pas.

    • @paulaugusteofficiel
      @paulaugusteofficiel 7 місяців тому +1

      Tellement vrai. Je l’ai expérimenté moi-même il y a quelques temps. En réalité, personne n’est bon à 100% ni méchant à 100%.

    • @lion0993
      @lion0993 7 місяців тому +3

      La fameuse main de Thierry Henry résume l’ensemble de sa carrière pour certain!!! 😒!

    • @lion0993
      @lion0993 7 місяців тому

      @@laurine____7543 je suis d’accord avec le fait que Severus Rogue a été un « héros » dans l’ombre avec de nombreux acte insoupçonné à son actif! Cependant:
      - il a rejoint les Mangemorts et « le seigneur des ténèbres » de son propre chef, pas par contrainte ni par peur, il était d’accord avec ses idées et on le voir bien dans son « flashback from the last tear » il a toujours méprisé les non-magiques aka moldu, même son père!
      - il est une balance dans l’âme dès que quelqu’un ne lui plaît pas (#loup-garou)
      -il n’a pas été assez adulte pour ne pas détester Harry au 1er regerd à cause de son père alors que le gosse n’était même pas née lors de leurs conflits! Dès les premiers instants d’Harry dans sa classe il a tenté de l’humilier!
      -Rien ne le forçait à devenir le meilleur ami d’Harry mais il aurait pu se contenter d’être froid et distant mais il a décidé d’être un parfait fdp, injuste, harceleur, et méchant : qui a oublié la fiole cassé volontairement en 5ème année et l’octroi d’un zéro à Harry?(et tout ça avec un grand sourire) Je cris injustice
      -il a regretté sa révélation de la prophétie à Voldy seulement parce que ce dernier a considéré qu’il s’agissait du bébé Potter et que du coup sa « meuf » était en danger…ce qui veut dire que le sacrifice d’un autre enfant, d’une autre famille entière… rien à faire!
      -c’est par vengeance qu’il obéit à Dumbledore et protège Harry et en l’honneur de la mémoire de Lily, c’est pas par grandeur d’âme!
      -Il en veut clairement à Londubat d’être en vie, de ne pas avoir été choisi par Voldemort (même si dans le sens de la prophétie ça n’aurait rien changé à part le titre de la saga😂)!
      - il est un professeur injuste et ferme les yeux sur le harcèlement quand il s’agit d’élèves de sa maison, ça c’est grave.
      -il aime faire passer Ron et Neville pour des débiles, or même que sa maison à le privilège d’avoir en son sein Crabbe, Goyle et Parkinson! Il a tout ce qu’il faut sous les yeux pour différencier débile et manque de confiance.
      - il est clairement hostile à Hermione et pas seulement parce qu’elle est amie avec HP mais aussi parce qu’elle est brillante, Gryffondor, et SDB. Donc je cri racisme!
      Bref, Severus Rogue est un personnage gris er c’est trés bien comme ça! C’est ce qui en fait un super personnage! On aime le détester ou on déteste l’aimer ou alors on est complètement fan ou absolument hater mais en tout cas il est charismatique, puissant, brillant (proche du génie) indispensable et à la fin de sa vie un héros!

    • @le_Malicieux
      @le_Malicieux 7 місяців тому +7

      Dans un tableau noir avec un point blanc on n'observe que le point blanc tandis que dans un tableau blanc avec un point noir nous ne voyons que le point noir

    • @clemetal100
      @clemetal100 5 місяців тому +1

      @@le_Malicieux j'adore cette analogie

  • @LeProfesseurEm
    @LeProfesseurEm 7 місяців тому +67

    La perception de Dumbledore est d'autant plus différente selon qu'on se base sur le Dumbledore des films, ou le Dumbledore des livres, car les passages les plus humains de Dumbledore - ses répliques loufoques et touchantes, les remontrances aux Dursley, les excuses de Dumbledore en 5e année où il dit à Harry que celui-ci devrait le détester bien plus encore - n'apparaissent pas dans les films, ce qui renforce du coup la sensation d'un personnage qui est là pour être omnipotent et manipulateur. Et c'est dommage.
    Je maintiens encore (et toujours) ma vision d'un Albus Dumbledore humain et faillible, qui a conscience que son intelligence et son pouvoir le rendent d'autant plus dangereux, même quand il pense "agir pour le plus grand bien", ce qui l'oblige moralement à prendre du recul et à respecter le libre arbitre des autres.
    Albus Dumbledore, protecteur du libre arbitre, humain faillible, est une vision qui me plait bien plus qu'un "simple" Dumbledore héroïque, ou manipulateur. Et respecte davantage la complexité de construire ce type de personnage.
    Comme d'hab, merci à toi Bryan pour ton taff, et pour tout le monde: Go sur Ulule pour aider à faire une Coupe des Quatre Maisons mémorable !

    • @groudonvert7286
      @groudonvert7286 7 місяців тому +5

      En plus de ça, la scène finale avant l'épilogue avec le tableau de Dumbledore n'est pas dans le film non plus.

    • @morganeduval6507
      @morganeduval6507 4 місяці тому

      Aaah merci !! Lisez les livres les gens... Vous comprendrez bcp plus de choses !!

  • @willig6905
    @willig6905 7 місяців тому +36

    Les gens sont plutôt simple, pour pas dire stupide, peut de gens comprennent le role d'un chef de guerre, et les difficulté qui resulte de se rôle, mais bizarrement personne n'aurait fait mieux, non personne a fait mieux, ou aurait voulu etre a sa place.
    il y a combien de sorcier? Et combien on soutenue harry? En 5eme année tt les sorciers se sont bien amusés a insulté harry et dumby
    Et en vrai y a bcp d'incohérences dans l'oeuvre aussi, comme tu la dis les horcrux, harry savait que le jornal en etait un et comme il l'avait detruit il aurait du savoir direct, comment a t il pu oublier, savoir que l'autre methode et le feudeymon je comprend pk albus lui a pas apris ça.
    On peut dire ceux qu'on veux mais albus a fait de harry le maitre de la mort en theorie.
    Albus a donner a harry tt les carte, mais harry a mis des lustre a tt comprendre pour le bien de l'histoire.
    La seul chose que je reproche a albus c'est qu'il a jamais cherché a cultiver les connaissances d'harry, notamment en politique ou pour géré ca célébrités, il a trop voulu lui donner une 'enfance normal' alors qu'il aurait davantage du jouer le role de tuteur du monde magique et l'equipé a bien le comprendre

    • @denco37
      @denco37 7 місяців тому +1

      Ton surnom pour Dumbledore "Dumby" m'a bien fait rire car 3n anglais "dumby" c'est un petit surnom (parfois affectif) qui veut dire "idiot" xD

  • @MissOde14
    @MissOde14 7 місяців тому +88

    Je ne sais plus où j’avais entendu ça, mais une remarque assez vrai, je trouve qui est : Que si Dumbledore ne fait pas tout à la place de nos héros, c’est pour éviter d’imposer une nouvelle fois sa façon de faire aux autres. Sa recherche de pouvoir restera à ses yeux je pense sa plus grande erreur, et donc il ne veut plus s’imposer pour tout. Il doit aussi déléguer apprendre aux autres de faire leur propre choix et tout.
    Pareil concernant Tom, il a vu, mais ne voulait pas directement mal le juger, il voulait lui offrir la possibilité de choisir le choix et non l’arrêter dés qu’il le pouvait pour soi-disant sauver le monde, c’était imposer sa vision. Et je pense c’est pour ça qu’il a aidé guider Tom sans pour autant rien tenter contre lui de façon directe car ça serait empêcher un enfant de choisir le bien.
    Harry sait tout ce qu’on sait et ne le déteste pas, je pense car Harry sait qu’il la guider et non imposer son destin. Que ses erreurs passé ne le concerne pas et qu’il reste pour lui un guide… Quant à la manipulation, bah d’un point vu ça fait partie de l’éducation… Quel parent n’invente pas un vilain mensonge à son enfant pour qu’il écoute ce qu’on lui dit… C’est pour ça que même en sachant la vérité, Harry le respecte tout autant. Et voir contrairement à certains (perso j’ai jamais détester le personnage et je savais même pas qu’il était ainsi vu)… comme un sorte de guide voir un grand-parent.
    Je pense surtout Dumbledore a fait son maximum a préparer Harry à son destin sans pour qu’après sa vie soit bafoué par après ses actions. Et il a fait des erreurs et c’est cool, ça le rend plus humain, car malgré sa puissance ça sert à rien d’en faire un personnage ultime qui sait tout, sinon l’histoire n’aurait aucune saveur et clairement la concussion de Harry serait decevante. Car oui si un perso est capable de tout bah pourquoi ne pas avoir conclus le problème plus tôt.

    • @tisoca1054
      @tisoca1054 7 місяців тому +1

      Exactement je pense comme vous 👍🔝🔝🔝 super commentaire

    • @jinkap3593
      @jinkap3593 7 місяців тому +11

      Sans compter que c'est parce que Harry ne fait pas les mêmes erreurs que Albus et qu'il parvient rester lui même que l'histoire le montre comme le vrai héro de la saga.
      Ce n'est pas la puissance qui permet de vaincre mais l'altruisme d'un enfant qui passe le bonheur des autres avant le sien. Choix que Albus n'était pas parvenu à comprendre plus jeune car sa puissance et son intelligence lui promettait un avenir de régent du monde et non de héro.
      Hors cette façon de penser est la raison principale des sévices des antagonistes de la saga. Albus a compris son erreur trop tard et regrette amèrement son désire de puissance, il est donc normal qu'il n'impose plus rien aux autres (sauf nécessité absolue) et qu'il soit subjugué par l'altruisme et la modestie d'un enfant qui pourtant avait tout pour finir comme lui.

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 місяців тому +1

      Il n’a pas du tout fait son maximum au contraire, le plus grand tort du personnage est son laxisme et son irresponsabilité. Personne ne s’occupait de Harry avant son entrée a l’école. Une fois a l’école c’est a peine si il lui parle. Plein de trucs se seraient mieux passé si il aurait mieux communiqué et délégué. Les adultes dans c’est livres sont assez désastreux et les enfants laissé a eux même. On peut dire qu’il est un puissant magicien plein de bonnes intentions , mais un très mauvais général. C’est pas compliqué un directeur aussi incompétent (car il fait tout autre chose que géré son école) aurait du être viré dés la première année.
      Je ne condamne pas c’est personages, les romans on été écrit pour que les enfants soient au centre du récit et donc qu’ils doivent se débrouiller par eux même. Mais ils sont loin d’être des modèles a suivre.

    • @Rex_87
      @Rex_87 7 місяців тому +3

      @@Phoenixqc79 "son laxisme et son irresponsabilité" si ça n'avait pas été le cas il n'y aurait jamais eu d'histoire. C'est absurde.

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 місяців тому

      @@Rex_87 C’est exactement se que je dis a la fin de mon commentaire, ils ont été écrit pour que se soit les enfants qui règle les problèmes. Je réponds juste aux premiers commentaires qui disait qu’il a fait de se mieux.

  • @Dupont-zj3wx
    @Dupont-zj3wx 7 місяців тому +44

    Alors même si le sujet n'a été que très peu abordé dans la vidéo, ça serait très intéressant d'avoir la vidéo inverse sur Rogue. D'ailleurs disons le clairement et une bonne fois pour toutes : le fait que Rogue ait voulu protéger Harry par amour pour Lily n'en fait pas pour autant un personnage gentil !!!!!!!

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours 7 місяців тому +16

      En effet, Rogue est un harceleur d'enfants et d'ados, je me fiche qu'il ait été amoureux de Lily, ça n'excuse en rien son attitude détestable de prof qui abuse de son autorité pour empoisonner la vie de ses élèves.

    • @Dupont-zj3wx
      @Dupont-zj3wx 7 місяців тому +5

      Je pense notamment à Neville

    • @PoirierRemy-ln9og
      @PoirierRemy-ln9og 7 місяців тому +3

      ​@@Dupont-zj3wxputain le coup qu'il a voulu faire avec Trevor dans le 3 ça me met la haine 😒

    • @Dupont-zj3wx
      @Dupont-zj3wx 7 місяців тому +1

      @@_djsara_ C'est une bonne interprétation mais c'est une théorie, je crois. Je n'ai pas le souvenir que ce soit dit dans les livres...

    • @akagamidkeefesencen9682
      @akagamidkeefesencen9682 7 місяців тому +2

      Ça va s'acharner sur Rogue alors qu'il a eu une vie 10x plus dure que celle de Dumbledore. Dumbledore était entouré, Rogue lui était seul, méprise, rejeté, humilié. Lily l'a trahi pour aller avec son harceleur. Tu m'étonnes qu'il soit lui même devenu méchant après tout ce qu'on lui a fait subir. Comment aurait il pu être gentil alors qu'il n'a reçu que de la méchanceté de la part des autres ?

  • @fanhaify
    @fanhaify 7 місяців тому +55

    Je ne comprend pas pourquoi descendre autant Albus Dumbledor, ce n'est pas sa faute si le destin de Harry est pourri.... Au contraire, il a tout fait pour qu'il est une infime chance d'y survivre. Et au passage mettre toutes les carte de manière trop direct dans les mains de quelques n'est pas toujours le plus formateur, les épreuves de la vie, les difficultés du trajet sont bien plus bénéfique a un apprentissage. En ce qui concerne Rogue qu'il ce soit fait manipuler je m'en tamponne royal... houin houin pauv' petit... A mes yeux ça restera un connard hypocrite jaloux et harceleur d'enfant, réellement pathétique. La seule raison qui le fait suivre les ordres de Dumbledore c'est alléger ça conscience, tout est égoïsme chez cette homme.
    Je pense que a travers les films il a trop été comparé a Gandalf, qui lui est un espèce de demi dieu (ouai flemme de rentrer dans le détail) la ou Albus au final n'est qu'un homme, ses défauts, au final, lui donne énormément de profondeur, et quand tu as grandi avec la saga c'est important de réaliser que les erreurs sont normales, que même le type le plus intelligent peut en faire, et que tout n'est pas séparer en 2 camps manichéen.
    Et oui, en tant de guerre il faut être prêt a faire des sacrifices pour en sortir vainqueur.... Le monde de Harry Potter n'est pas le monde des Bisounours, ce n'est pas un univers ou le pouvoir de l'amitié suffit a terrasser les méchants (même si il a son importance et un rôle important tout de même)

    • @nocarite
      @nocarite 7 місяців тому +2

      perso je suis d'accord mais t'as pas peur de te faire insulté franchement respect

    • @SaigneurAgoniuM1296
      @SaigneurAgoniuM1296 7 місяців тому

      M'ouais j'avoue, t'as pas peur du ridicule, ah oui de te faire insulter. C'est presque pareil.

    • @viveslesaltosrouges
      @viveslesaltosrouges 7 місяців тому +3

      Ça me paraît pourtant bien manichéen cette analyse pour défendre Dumbledore. Rogue le méchant s'est fait manipuler on s'en fout on cherche pas plus loin. En temps de guerre il faut faire des sacrifices mais on réfléchit pas trop à ce que ça peut impliquer. Il y a sacrifice et sacrifice. On peut sacrifier une partie de ses troupes devant un danger imminent pour sauver le plus grand nombre. On peut sacrifier une partie de son armée en l'envoyant dans une offensive tout en sachant qu'elle est risquée et que tous n'en ressortiront pas vivants. On peut accepter le sacrifice volontaire d'une personne pour en sauver plusieurs. Mais on ne peut pas décider soi même qu'une partie de la population devra forcément mourir pour sauver tout le monde et décider qui fera le sacrifice ultime de sa vie afin de l'y préparer alors qu'il est encore bébé. Harry, à un an, ou même à 14 ou 15 ans, il n'est pas militaire. Ce n'est pas son rôle de se sacrifier pour le plus grand nombre. Il doit juste construire sa vie et c'est tout. Et ce n'est pas parce qu'un personnage est détestable qu'on peut dire d'un autre qu'il est normal de le manipuler ouin ouin le pauvre petit. Dumbledore n'est pas toujours défendable. Il ne pouvait pas tout savoir et n'est pas responsable de tout mais ses erreurs ne sont pas plus pardonnables que celles des autres personnages, même celles de Rogue. Après tout, Dumbledore était bien le directeur d'école quand Rogue y était élève, et on ne peut pas dire qu'il ait tenté quoi que ce soit contre le harcèlement que Rogue a subi. Et quand on sait le mal que le harcèlement peut faire, oui, il a bien sa part de responsabilité dans ce que Rogue est devenu...

    • @fanhaify
      @fanhaify 7 місяців тому +4

      @@viveslesaltosrouges Ce n'est pas Dumbledore qui décide qui doit mourir, Harry est au cœur d'une prophétie et c'est tout, le plan de Dumbledore a permit qu'il survive justement. Tous les membres de l'ordre du phenix savent dans quoi ils s'embarquent, ils écoutent Dumbledore, lui font confiance en sachant qu'il y aura des pertes, et que certain vont y laisser un bout de leur santé mentale car mission tres eprouvante, personne n'est forcé, ils ont tous leur libre arbitre la dedans, meme rogue. On parle de manipulation mais au final c'est un peu a tord dans le cas la, ils obéissent a des ordres direct, pas a des manipulations sournoises pour les amener a faire les choses contre leur gré. Sauf pour Harry, c'est vrai qu'on peut parler de manipulation dans son cas, pour plein de raison, plus ou moins bonne... Cacher a l'ennemi (qui a acces a la tete de Harry) les plans jusqu'au dernier moment ou encore permettre a Harry de survivre justement (il devait accepter la mort pour pouvoir revenir)
      Et pour le harcèlement de Rogue il ne faut pas confondre des ados cruels entre eux et un adulte, prof qui plus est, avec une autorité qui harcèle un ado par pure jalousie. Et je dit juste que si Rogue suis les ordre de Dumbledore ce n'est pas par bonté d'ame mais par sentiment de culpabilité pour la mort d'une personne (les milliers d'autres en dehors de Lili il s'en fout totalement) et de vengeance envers Voldemor. Il est totalement conscient de ce qu'il fait et pourquoi il le fait, donc non, je ne le plaindrai pas.

    • @fanhaify
      @fanhaify 7 місяців тому +1

      @@viveslesaltosrouges Et je n'ai pas dit que Rogue etait mechant :) juste que c'est un connard! Il est capable de faire un patronus, il est de fait dans le camp des gentils, car oui il y a quand même un coté manichéen dans Harry Potter on ne va pas le nié, mais il est plus complexe que juste tout blanc et tout noir et pour représenté ça Dumbledore et Rogue sont de parfait exemples. Rogue reste un excellent personnage, très important a l'histoire dont le développement a apporter énormément de profondeur au récit.

  • @vequafcb10
    @vequafcb10 7 місяців тому +67

    Cette vidéo réhabilite parfaitement Albus Dumbledore et lui rend honneur comme il se doit !
    Il ne faut pas oublier que Dumbledore, malgré le fait qu'il soit le plus puissant des sorciers, reste un humain et par conséquent, il ressent des choses et fait des erreurs comme tout le monde.
    Le décrire comme un manipulateur est très réducteur, ça le fait passer pour un homme sans coeur alors qu'on sait bien que c'est faux.
    Il donne une seconde chance même à ceux qui ne le méritent pas, j'y vois un acte de grnd coeur venant du meilleur personnage de la saga.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +3

      c'est grâce au fait qu'il offre "une seconde chance" que Rogue à pu devenir un de ses meilleurs alliés et qui l'à aidé à guider Harry vers le bon chemin pour le débarrasser de celui qui à détruit sa famille et qu'il puisse enfin vivre heureux par la suite. Ce qu'à fait Harry après la défaite de Voldemort, il n'est pas devenu comme lui il à réussi à l'inverse d'être vraiment heureux dans sa vie et que pour lui vivre à un sens.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +1

      @@laurine____7543 non pas du tout il visait pas Rogue spécifiquement je crois que il pensait à l'époque de la scolarité de Jedusor où il a clairement vue que ce dernier ne méritait la confiance de personnes a cause de sa nature cruel et dénué de remords.
      Mais il a voulu lui offrir une chance de peut-être se racheter au cours de sa scolarité et peut être qu'il devienne une meilleure personne, mais il ignorait qu'il deviendrait plus tard l'un des pires mages noirs existant.

    • @Lionibus
      @Lionibus 7 місяців тому +1

      @@yasuhigure3537 D'ailleurs, on oublie souvent que Rogue aime Harry autant qu'il le déteste.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +1

      @@Lionibus encore plus grâce au film qui ont bien adouci son personnage par rapport au livre

  • @veggie179
    @veggie179 7 місяців тому +7

    Les internautes enfonçant Dumbledore sont souvent des pro-Rogue (voire pire : des Snapes wives, une communauté à fuir). Bien sûr tous les fans de Rogue ne sont pas ainsi heureusement ! Mais c'est tout de même assez fréquent. Et je ne comprends pas cet acharnement, car justement Dumbledore est celui qui a tendu la main à ce dernier, qui lui a permis d'avoir une seconde chance. Alors certes il joue sur sa culpabilité peu après le décès de Lily, mais que pouvait-il faire d'autre ? Il est face à un jeune homme qui, quelques mois plus tôt, venait de révéler la prophétie sans se soucier de la vie d'un nourrisson, en plus de ses sympathies pro sang-pur. Difficile d'oublier tout ça en une soirée. Après, à mon sens, une bonne partie de ces opinions très négatives viennent aussi des films, qui n'ont pas arrangé les choses avec un Alan Rickman qui rend le personnage de Rogue plus proche d'un incompris que d'un personnage byronien et donc le favorise par rapport à Dumbledore dans les Reliques de la mort partie 2. Avec la nouvelle série, ce sera l'occasion de repartir à zéro.

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours 7 місяців тому +4

      Enfin quelqu'un qui souligne l'existence de cette communauté toxique des Snape wives ! Ce sont des personnes qui ignorent volontairement toutes les saloperies que Rogue a faites et dites dans les livres, ou pire, qui en ont conscience et les excusent... Le fait que ces personnes qui justifient tous les actes d'un harceleur d'ados par son "amour" sont parfois en âge d'avoir des enfants elles-mêmes est assez inquiétant à mes yeux. Elles seraient les premières à coller un procès à un prof s'il traitait leurs gamins de la même façon...

  • @vinnybee1290
    @vinnybee1290 7 місяців тому +20

    Rogue est un personnage profondément égoïste, qui a dicter tout ces choix ( un serpentard en somme) il aurait préférer laisser mourir Harry, qu'il n'as jamais su comprendre.
    C'est un génie de la magie, mais ne comprend pas ses propre sentiment et encore moins ceux des autres.
    Même la phrase à ça mort le montre.
    Livre: regardez moi (dans la pensine)
    Film: tu as les yeux de ta mère. (C'est pas harry qu'il regarde. Mais son passé. "On voit défiler sa vie avant la mort")
    Contrairement a dumbledor qui est empatique mais étais dans une position de pouvoir. Position qu'il naimais pas depuis la mort de ca soeur.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 7 місяців тому +7

      Rogue était un mangemort , pourquoi aurait-il du se taire quand il a entendu la prophétie alors qu'elle annoncée leur chute . En quoi c'est différent que quant dumbledore lui disait de transmettre des informations qui permettait à voldemort et les mangemorts de tué.
      De plus rogue n'est pas tant que ça égoïste mais plutôt il est devenue apathique et refermer sur lui-même a cause de sa vie et des souffrances qu'il a connu , ce qui fait qu'il connaît très peu les lien affectif car le seul lien que l'on peut dire positif qu'il a connu était avec lily sinon tout les autres lien qu'il a connu était froid ou remplie de haine et à une vision des chose pragmatique et froide .
      Si il était égoïste alors même son amour pour lily ne lui aurait pas fait quitter les mangemorts. Rogue et le genre de personne qui n'est pas mauvais de naissance mais qui a finit par le devenir à cause des expériences qu'il a vécu qu'il lui ont enseigné qu'il était seul dans ce monde cruel et qu'il ne pouvait compter sur personne. Ça ne l'absolue pas de ces fautes mais dans le cas de rogue il n'est pas le seul fautif de ce qu'il est .
      Le monde peut poussé même l'homme le plus bon à devenir un monstre si il le brise , le meilleur exemple littéraire qu'on peut utiliser et CARRIE de Stephen King qui était une bonne personne mais à finit par devenir un monstre à cause des autres .

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 місяців тому

      @@jamelord8356Trouver les causes d’un comportement ne le rend pas moins condamnable. Rogue était un connard égoïste. Même ça mort est dicté par ses propres désirs.

    • @sbippartycaca5478
      @sbippartycaca5478 2 місяці тому +1

      Tu as l'arrogance d'un serdaigle et la fierté mal placé d'un gryffondor à l'égard des serpentards... 😜

    • @thibault6665
      @thibault6665 2 місяці тому +1

      Préférer laisse mourir harry? Mais n'importe quoi... c'est le fils de Lily. Malgré lui, Harry est la personne la plus importante à ses yeux. Même s'il ne le savait pas lui même.

  • @hallucinati0n
    @hallucinati0n 7 місяців тому +66

    Dumbledore est mon personnage préféré (pas celui des films, qui est devenu une piètre adaptation dès que Michael Gambon a remplacé Richard Harris).
    C'est un personnage incroyable, ceux qui n'ont pas lu les livres ne peuvent malheureusement pas le comprendre...
    Par contre, je n'aime pas Rogue en tant qu'humain. C'était un personnage courageux, certes, mais il ne faut pas oublier le fait que c'était un harcèleur d'enfants, profondément injuste et mauvais.

    • @fannezuko30
      @fannezuko30 7 місяців тому

      ​@@_djsara_ je suis totalement d'accord

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 7 місяців тому +1

      Il faut pas oublier que JkRowling a écrit son œuvre de manière manichéen et que pour elle les serpentard doivent être mauvais , rogue ou n'importe quel serpentard n'aurait jamais put être vu de manière agréable .

    • @fannezuko30
      @fannezuko30 7 місяців тому

      @@jamelord8356 certains son gentil

    • @Achilleenenby
      @Achilleenenby 7 місяців тому

      Pareil

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 7 місяців тому

      @@fannezuko30 lequel , quel serpentard dans l'œuvre est montré de manière réellement positive ?

  • @cassandre3393
    @cassandre3393 7 місяців тому +16

    Je trouve ton analyse du personnage vraiment pertinente.
    J'ignorais que Dumbledore était autant détesté par une partie de la communauté et je trouve ce genre de réaction presque immature.
    On dirait des enfants qui ont toujours compté sur papa pour arranger tous leurs problèmes et à qui JK Rowling dit : "vos parents ne sont pas parfaits, ils ne savent pas tout, il va falloir apprendre à vous débrouiller tout seul".
    Parce que oui, je pense que ça fait partie des messages de la saga et que c'est un trop assez commun de l'évolution du héros qui grandit et apprend l'indépendance pour devenir un adulte accompli.
    Harry serait-il aussi fort et autant préparé à affronter Voldemort si Dumbledore l'avait chouchouté, dorloté et surprotégé ?
    Si on reprend l'histoire des Dursley. On sait déjà 2 des motivations de Dumbledore pour le laisser là bas : la protection offerte par le sang de Pétunia et la volonté de la protéger de la popularité (les enfants stars vous le diront : être célèbre et reconnu dans la rue alors que t'as à peine appris à écrire et à compter, c'est très perturbant et ça en a détruit plus d'un).
    Mais il est aussi possible que Dumbledore voulait le confronter à une enfance un peu difficile à cause de son lien avec Voldemort. Alors les Dursley avaient quand même leurs limites et je pense que Dumbledore n'aurait pas les laisser les dépasser : Harry était nourrit, habillé, il allait à l'école, ils ne l'ont jamais battu ou humilié (sérieusement, allez voir certaines histoires de true crime et vous verrez que les Durslez c'est du pipi de chat à côté de cas de vraie maltraitance).
    Dumbledore savait que Harry devrait se confronter un jour ou l'autre au passé de son ennemi, qu'il ressentirait ses émotions et revisiterait son histoire. Non seulement ce voyage dans la psyché et le passé de Voldemort aurait pû être traumatisant pour un ado qui a toujours été préservé et heureux mais en plus, partagé une enfance malheureuse permettait à Harry de développer de la pitié pour son ennemi et c'était ça la clé pour gagner : Là où Voldemort n'était que haine, rancoeur et égoïsme, Harry avait de l'empathie, de la compassion, une humanité qui lui ont permis de comprendre et de vaincre.
    Autre chose : un personnage n'est-il pas mieux écrit quand il est imparfait ?
    Un Dumbledore omniscient, sur-puissant, capable de prévoir l'avenir, ça n'a aucun intérêt en terme d'histoire. Il ferait tout, tout seul, trouverait et détruirait les horcruxes en claquant des doigts et tuerait Voldemort en lui envoyant une crotte de nez.
    C'est une erreur d'écriture impardonnable que de donner au héros un mentor/protecteur qui jouent les deus ex machina à tout bout de champ. Ca n'a aucun intérêt scénaristique et ça rend ce personnage chiant comme... ben comme une fanfic où l'auteur se rêve en super héros qui réussit tout ce qu'il entreprend sans aucun effort parce qu'il est trop fort et trop beau...
    C'est un bien un truc de théorie de fan pété ça : quand un personnage fait des erreurs et ben en fait c'est pasdes erreurs, c'est parce qu'il est méchant parce qu'un personnage ne peut pas se tromper ou avoir des défauts... Aussi moisi que la théorie de Hagrid est un mangemort... 😄
    Enfin sur le reproche : « oui il met les élèves en danger pour suivre ses plans »... Euh les gars, vous réalisez que, dans le Wizarding World, les sorciers se mettent tout le temps en danger et que c'est à se demander comment les élèves font pour survivre ne serait-ce qu'à une année scolaire...
    Tu peux te faire fracasser le crâne ou tomber de plusieurs dizaines de mètres en jouant au Quidditch, les profs te font tester des sorts qui peuvent te blesser ou blesser tes camarades, tu étudie des plantes et des animaux mortellement dangereux, tu peux perdre des membres en transplanant et même leurs jeux de récré sont mortels.
    Franchement le Wizarding World c'est comme l'Australie : il veut ta mort.
    Mais est-ce qu'on peut reprocher aux sorciers d'être si inconscients sur les risques qu'ils encourent ou qu'ils font prendre à leurs enfants quand ils ont des sorts et des potions qui permettent de faire repousser des os ou de refermer des blessures graves en quelques minutes ?
    C'est d'ailleurs à se demander comme Maugrey a fait pour perdre des membres ou comment un élève peut rester à l'infirmerie pendants des jours voire des semaines...
    Donc que Dumbledore se dise que « oh ça va le tournoi des 3 sorciers, il va gérer facile » ou que les tours de Drago n'auront rien de trop dangereux, c'est pas si illogique que ça... D'ailleurs il n'est pas le seul à prendre ces décisions. Dans le cas du tournoi, le ministre et Croupton valident la participation de Harry et dans le cas de Drago, Rogue savait aussi...
    Bref à trop vouloir un super papa protecteur et infaillible, certains fans auraient sans aucun doute gâché le récit si l'autrice les avaient écouté et ils sont passé à côté de la richesse du personnage. Tant pis pour eux... Ils comprendront peut-être quand ils seront plus âgés.

    • @kagamikuroko73
      @kagamikuroko73 7 місяців тому +1

      bien dit si après sa certains le déteste toujours parce que Dumbledore était un humain normal au lieu d'un surpuissant et imbattable mage tant mieux pour eux

  • @damienchevillot4820
    @damienchevillot4820 7 місяців тому +16

    J'espère qu'il sera mieux développer dans la série reboot Harry Potter

  • @yasuhigure3537
    @yasuhigure3537 7 місяців тому +25

    Beaucoup non vue que les films et le passage du livre dans les Limbes a était raccourci ne permettant pas de montrer le moment ou Albus s'excuse pour ses erreurs et de ne pas avoir était juste avec Harry.
    Ce moment est je pense le plus crucial dans le développement de Dumbledore, il a fait des erreurs il en était conscient et s'en veut il a vécu pour se racheter.
    (par ailleurs le fait qu'il dise pas directement à Harry qu'il est un horcruxe est pourtant assez évident et établis dans le cinquième livre/film, Harry et Voldemort sont lié ce qui fait que le mage noir peux percevoir les pensées de ce dernier si il avait découvert que son pire ennemi possédait un fragment de son âme il ne l'aurait pas détruite, ce qui aurait rendu la tâche de le vaincre plus difficile même Rogue aurait pu être lyncher bien assez vite rendant ses plans avec Albus gâché. Moins Voldemort en savait plus l'avancement de sa chute était imminente )
    Avis personnel

    • @jujupika5376
      @jujupika5376 7 місяців тому +1

      Même en n'ayant vu que les films, je ne comprends pas pourquoi les gens disent que tout est de sa faute.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +2

      ​@@jujupika5376 C'est plus facile de trouver un bouc émissaire.
      Puis les films ont supprimés plusieurs moment d'Albus notamment celui des Limbes qui est très raccourcie par rapport au livre, lui et Harry se confie et le jeune garçon découvre une facette de son mentor qu'il n'aurait pas imaginé (d'un coté je sais que pour un film le rythme est très important.... mais à quel prix).

    • @Phoenixqc79
      @Phoenixqc79 7 місяців тому +1

      @@jujupika5376Si c’est les même qui idolâtre Rogue ca se comprends 😅

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 6 місяців тому

      ​@@Phoenixqc79 si il ont vue que les films leurs vision de Rogue doit être bien douce pareil pour Draco Malefoy

  • @predator2262
    @predator2262 7 місяців тому +9

    C'est un peu typique des fans de ce genre d'oeuvre : ils préfèrent les persos superficielles ,touts gentils et insipide comme Hermione, plutôt que des personnages nuancé, ambigu et plus profond dans leur personnalité comme Dumbledore ou Rogue.

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours 7 місяців тому +5

      Du moins Hermione dans les films qui en ont fait une Miss Parfaite insupportable, parce que dans les livres, elle a des défauts et est donc beaucoup plus intéressante.

    • @predator2262
      @predator2262 7 місяців тому +2

      ​@@PhebusdesToursque ce soit dans les livres ou les films je ne supporte pas ce personnage de toute façon.
      Elle est l'incarnation de la niaiserie

    • @romaric66
      @romaric66 7 місяців тому

      ​@@predator2262Hermione est loin d'être toute gentille dans les livres , certaines de ses actions sont clairement condamnable comme vouloir forcer les elfes a être "libre" ou encore emprisonner Skeeter dans un bocal bien que cette dernière ne soit qu'une merde...

  • @malopaillart-tourneur5081
    @malopaillart-tourneur5081 7 місяців тому +8

    J'avoue pas comprendre pourquoi le détesté. Ok ses choix sont discutable mais un personnage en nuance de gris est bien plus intéressant que juste les héros parfait et les méchants très méchant. Quand même, je trouve le reproche sur Voldemort assez cocasse, il manipule et laisse pas le choix c'est pas bien, il laisse le choix, c'est pas bien non plus. Perso j'adore le perso, tout en nuances, c'est un homme qui a fait ce qu'il fallait faire pour le bien commun. Pour sauvé le monde des sorciers, il a pris des décisions qu'il était le seul a pouvoir assumé et puis de la critique du fait qui se bat pas, Dumbledore dit très bien que Voldemort se cache de lui. Donc il a tenté, il a manipulé mais pour un objectif bien plus grand que lui. C'est un très bon personnage, a l'image de Rogue, les deux sont les deux faces d'une même pièce.

    • @mizumi2181
      @mizumi2181 7 місяців тому +2

      Oui mais Rogue agit par amour pour Lily, en son souvenir. Il se fiche du bien, du mal, de la facilité. D’ailleurs si Voldemort n’avait pas tué Lily, il serait resté un Mangemort. Et puis il a quand même harcelé les Gryffondor et favorisé les Serpentard. Donc pour moi, ce n’est certainement pas quelqu’un de bien. Et encore moins un héros. C’est juste un homme égoïste qui s’est sacrifié pour la femme qu’il aimait

    • @malopaillart-tourneur5081
      @malopaillart-tourneur5081 7 місяців тому +3

      @@mizumi2181 oui mais comme dit dans la vidéo, les gens l'aiment bien, c'est un peu la figure du héros tragique. Rogue a favorisé les serpentards et a été mangemort et Dumbledore est un ancien nazi manipulateur, franchement sans les deux, Harry jamais il aurait gagné. Après, Dumbledore sans la mort d'Ariana, il serait peut-être resté nazi, et Rogue c'est pareil. Les deux ont changé de camp suite à des évènements traumatisant et qu'ils essayent de racheté

    • @mizumi2181
      @mizumi2181 7 місяців тому +2

      @@malopaillart-tourneur5081 Oui mais Rogue a continué ses mauvaises actions après la mort de Lily, il essaye pas vrm de se racheter, il agit juste par amour

    • @malopaillart-tourneur5081
      @malopaillart-tourneur5081 7 місяців тому

      @@mizumi2181 comme Dumbledore, pour moi, les deux sont semblables. Dumbledore a pas arrêté de manipulé ses "sympathisants" après être redevenu gentil. Les deux sont franchement les mêmes, Dumbledore a beaucoup favorisé les Gryffondor, c'est pas mieux

    • @mizumi2181
      @mizumi2181 7 місяців тому

      @@malopaillart-tourneur5081 Oui mais il a rien fait de malveillant en soi, il a toujours protégé ses élèves, Rogue il a humilié Harry et Neville et Dumbledore veut agir pour le bien, il est altruiste et raisonne en justifiant les moyens par les résultats, Rogue n’agit que par vengeance et par amour, leurs motivations sont radicalement opposés

  • @ragnarson896
    @ragnarson896 7 місяців тому +11

    Pas encore vu la vidéo mais personnellement Albus Dumbledore est mon personnage préféré de la saga.
    Je precise que j'ai vu les films et lu seulement les 5 premiers livres, peut être que c'est pour ca

    • @hallucinati0n
      @hallucinati0n 7 місяців тому +6

      Pareil, Dumbledore est mon personnage préféré.

    • @ragnarson896
      @ragnarson896 7 місяців тому +1

      @@_Sara-aep_ ah ouf ça me rassure ahah

    • @romaric66
      @romaric66 7 місяців тому +1

      Comment as tu pu t'arreter au 5?? Sois on lis tout sois rien 😂😂

    • @hallucinati0n
      @hallucinati0n 7 місяців тому +1

      @@romaric66 Peut-être que cette personne n'a pas encore eu le temps de lire les deux derniers 😁

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 7 місяців тому

      Mio j'avoue que je fais partie de ceux qui le détestent. C'est un manipulateur qui se croit au dessus des autres alors qu'il a fait des choses horribles dans sa vie.

  • @louisnoblet9599
    @louisnoblet9599 7 місяців тому +4

    qui deteste dumbuldor???j'ai jamais entendu personne dire ca

  • @dorianshelley-g2b
    @dorianshelley-g2b 7 місяців тому +2

    Voila pour vous : Harry le bon, Tom le mauvais, Albus le Neutre.

  • @timotheebarreaud779
    @timotheebarreaud779 7 місяців тому +3

    Il y manque UN POINT qui me pousse à ne pas être d'accord avec vous, Vous-Savez-Qui ; la raison du plan "Sans queue ni tête" de Dumbledore. Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, on apprend que Harry fait de plus en plus de cauchemars liés à Voldemort, et c'est tout simplement parce que Voldemort utilise la Légilimancie pour lire dans les pensées du jeune sorcier. C'est pourquoi Dumbledore envoi Severus Rogue lui enseigner des cours d'occlumancie pour résister... sans succès. Bien sûr, ce n'est que PLUS TARD qu'on apprend que Harry est un Horcruxe et que c'est la raison de ce lien avec Voldemort. Mais je ne peux m'empêcher de penser que si Dumbledore n'a pas été assez spécifique dans son testament, c'était probablement pour empêcher Voldemort d'utiliser Harry pour contrecarrer son plan. Manipulateur ENCORE UNE FOIS de sa part, certes, mais nécessaire. 🤔

  • @pascalcloutier5537
    @pascalcloutier5537 7 місяців тому +6

    On pourrait se poser une question toute simple: si Dumbledore n'avait pas été la pour monter une résistance, l'ordre du phénix, etc, etc, est-ce que quelqu'un d'autre s'aurait opposé à Voldemort?? Si oui, cette personne aussi aurait fait des choix difficiles!!! C'est la guerre et je suis sur que peu importe si quelqu'un aurait à choisir entre une personne qu'on aime comme notre mère ou père et 50 autres, qui irait choisir de sauver 50 personnes qu'on ne connait pas ou la personne que l'on aime le plus!!! La seule erreur que je lui reproche c'est de ne pas avoir dit à Harry que Voldemort essayerait de l'amener au ministère (sans lui dire nécessairement pour la prophétie) et comme ça Sirius serait encore vivant!!! Et ne pas révéler tout son plan à chaque personne (les membres de l'ordre, le golden trio, Mcgonagall, etc etc), fait en sorte qu'il est plus difficile à Voldemort de savoir ce que leur adversaire prépare car si tout le monde est courant du plan intégrale, c'est plus facile de trouver une personne et la torturer pour révéler tout ce qu'il sait!!! Mais si toutes les personnes n'ont que certaine partie du plan, c'est beaucoup plus dure!!!

  • @KeibaraBara
    @KeibaraBara 7 місяців тому +2

    Le seul capable de jugé Albus d'envoyé quelqu'un à l'abattoir, est Harry lui-même. Malgré tout les événements, Harry à appeler un de ses enfants pour Albus. Le début se termine ici. Le débat n'a pas lieu d'être. Chacun fait des erreurs. ( Severus était du coté Magie noire. Sans la mort de Lily, il aurait continué à l'être. ) Dumbuldore n'est pas parfait, mais il est comme Severus ^^ Il a fait des erreurs, il agit car c'est la guerre.. Rien n'est parfait dans ses moments-là, rien n'est blanc ou noir... Les choix que l'ont à devant soit, sont gris.

  • @nocarite
    @nocarite 7 місяців тому +7

    je savais même pas que dumbledore est détesté par beaucoup de gens, les gens ne réfléchisse pas et croivent tout ce qu'ils voits ce qui pose problème dans beaucoup de domaine et la haine d'un personnage euvrant pour le bien simplement parce qu'il a quelque défault je trouve ca très bète et irréfléchi, merci pour cette vidéo qui prouve que des gens réfléchisse encore

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 7 місяців тому +3

      T'as vraiment écris "les gens croivent" 🤦‍♂🤦‍♂🤦‍♂

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому

      N'oublions pas que ce que l'on voit des personnages dans les livres, c'est essentiellement via le prisme du regard de Harry Potter. ll a une vision plutôt manichéenne de ses interlocuteurs au début et devient plus nuancé au fur à mesure qu'il grandit (et a une vision plus adulte des choses). Mais même ainsi, on ne sait pas tout du caractère profond des personnages car on n'en a toujours une vision extérieure et indirecte (via Harry ou via ce que les gens disent)

    • @lazarusKangjin
      @lazarusKangjin 5 місяців тому

      @@hellskitchen_orchestratoi arrête de forcer

    • @hellskitchen_orchestra
      @hellskitchen_orchestra 5 місяців тому

      @@lazarusKangjin je force pas il a vraiment écrit ça

  • @wlopace1015
    @wlopace1015 7 місяців тому +5

    Je plussoie à peu près tous tes arguments en la faveur de Dumbledore.
    Dumbledore a déjà connu et arrêté une guerre des sorciers en 1945. Il sait quelle horreur cela peut être. Il a fait face lors de la première guerre contre Voldemort et a mené la résistance contre lui. Tout en sachant pertinemment qu'il ne peut pas être au pouvoir. Il l'a appris sur la vie de sa soeur. Et le voilà en 1981 qu'il se retrouve avec une prophétie et un bébé sur les bras. Seul espoir pour le monde magique.
    Vraiment, qu'auriez-vous fait ? Guider l'enfant ? Je pense que Dumbledore a compris que Harry était un horcruxe quand il a appris qu'il parlait Fourchelangue. Dumbledore a littéralement tout fait pour pouvoir sauver le monde magique à travers Harry. Mais il a aussi tout fait pour que Harry survive. Il n'a pas seulement activé le levier pour tuer une personne pour en sauver des milliers d'autres, il a tout fait pour pousser la personne sur la voie.
    Beaucoup (dont sans doute moi), aurait entraîné Harry comme un enfant soldat. A faire ce qui doit être fait.
    Enfin, je ne pense pas que Dumbledore savait que quelque chose se produirait pendant qu'il partirait à la chasse aux Horcruxes. Si Dumbledore est si calculateur, je ne pense pas qu'ils doivent demander deux balais à Rosmerta pour pouvoir rejoindre Poudlard tout en défaisant à pleine vitesse les enchantements posés sur Poudlard pour qu'ils puissent rejoindre la tour d'Astronomie.
    La seule chose qui me reste totalement rédhibitoire à mes yeux est le fait d'avoir laissé Harry chez les Dursleys. Je ne vois pas en quoi une maison sous Fidelitas (et donc incartable) avec Dumbledore. Ou même carrément Poudlard tout court, aurait été mal. Surtout à l'issue de la première année de Harry. Harry toujours ou presque avec Dumbledore ? Je vois mal ce que Harry pourrait craindre. Car en laissant Harry chez les Dursley (les seuls moldus de la saga quand même), il a pris un risque énorme que Harry développe d'énormes traumatismes d'enfant maltraité et/ou une énorme haine des moldus.
    Et je pense sincèrement que Dumbledore aurait du tout révéler la prophétie à Harry à la fin de la quatrième année : mais c'était le risque que Voldemort l'apprenne par leur lien.

    • @frajalyncis6244
      @frajalyncis6244 4 місяці тому

      Je pense qu'il ne pouvait pas deviner que les Dursley, surtout Pétunia, seraient aussi méchants avec Harry... Minerva avait remarqué qu'ils étaient des "moldus de base" étroits d'esprit, mais je pense que Dumbledore pouvait s'attendre légitimement qu'ils traitent correctement leur neveu (de sang, pour Pétunia). Il n'était sans doute pas au courant de la haine que Pétunia vouait à sa soeur, au mieux il avait peut-être eu vaguement connaissance que Lily avait une soeur moldue avec laquelle elle avait peu de contacts, mais sans plus... Il n'est pas omniscient, et Lily et lui n'étaient pas non plus des amis intimes, "juste" des personnes de générations différentes qui oeuvraient conjointement contre Voldemort. Dans les livres, si mes souvenirs sont bons, Dumbledore confie à Harry qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il grandisse dans les meilleures conditions possibles, sorcier orphelin dans une famille moldue, mais il laisse entendre aux Dursley qu'il s'attendait quand même à un minimum d'affection de leur part. Je pense qu'il s'attendait à ce que le petit Harry se sente différent et un peu exclu jusqu'à ses 11 ans, mais pas qu'il serait carrément maltraité et mal-aimé...

    • @wlopace1015
      @wlopace1015 4 місяці тому

      @@frajalyncis6244 Néanmoins il a continué à l'envoyer chez les Dursley.

    • @frajalyncis6244
      @frajalyncis6244 4 місяці тому

      @@wlopace1015 Oui, mais Harry ne s'est pas plaint ni personne ne lui a rapporté l'info, il me semble. Il a découvert ces mauvais traitements alors que la scolarité d'Harry était déjà bien avancée... Néanmoins, il aurait pu chercher à savoir comment son protégé vivait bien avant, c'est vrai. Il a fait confiance à la soeur de Lily pour préserver Harry des tracas du monde magique, lui offrir une jeunesse normale... Il a pensé que le lien de sang et la protection magique associée était le meilleur choix, mais il s'est trompé.

  • @lecartographe2996
    @lecartographe2996 7 місяців тому +3

    Je ne savais même pas que les gens détesté Dumbledore car pour moi il est l'un des meilleurs personnages de la saga
    De plus c'est le cerveau qui avait tous (ou presque) prévu
    Sinon je trouve qu'il n'y a pas de personnage détestable dans la saga hormis l'oncle Vernon

    • @Maedrya
      @Maedrya 7 місяців тому

      Pétunia, Crabbe et Goyle, Krum... Et surtout... Rita Skeeter !

    • @RogueSamaelZX
      @RogueSamaelZX 7 місяців тому

      ​@@MaedryaDolores Ombrage ?

    • @Maedrya
      @Maedrya 7 місяців тому

      @@RogueSamaelZX surtout Dolores Ombrage, mais elle, elle fait l'unanimité auprès des lecteurs 😁

  • @boumbytalk
    @boumbytalk 7 місяців тому +4

    Je l'adore. A vie ❤

  • @paulmorere3834
    @paulmorere3834 7 місяців тому +4

    Le meilleur moyen de ne pas se salir les mains, de rester "vierge" de toute action discutable, de conserver sa "pureté", c'est sûrement de rester dans son coin sans rien faire. Mais pas sûr que ça permette d'échapper aux critiques...

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +2

      quoi qu'on fasse il y aura toujours une raison pour nous pointer du doigt

  • @alcibiade101
    @alcibiade101 5 місяців тому +1

    Tu attribues un peu trop facilement une opinion à ce que tu appelles «la plupart des gens». À mon avis, bien peu de fans pensent que les actions de Dumbledore étaient vraiment répréhensibles, surtout s'ils ont lu la série au lieu de la regarder au cinéma.

  • @benjaminastier1256
    @benjaminastier1256 7 місяців тому +2

    Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

  • @lilomoonphoenix
    @lilomoonphoenix 7 місяців тому +1

    Comme beaucoup, je me suis sentie trahi lorsque j'ai lu le dernier tome de la saga. Il m'est inimaginable de sacrifier qui que se soit, même pour sauver plusieurs vies. Ayant gouté à la culpabilité dans mon enfance, le poids que Dumbledore porte sur les épaules me semblent extrême et me tord l'estomac. J'ai désormais un respect et un amour envers ce personnage qui dépassent de loin mon adoration que j'avais avant de lire le dernier tome.
    J'ai réapprit à l'aimer en essayant de le voir autrement, tel qu'il est - et surtout, j'ai essayé de le comprendre. Car ne l'oublions pas, Albus Dumbledore n'est pas un surhomme qui ne commets aucune faute, il est humain. Il a passé sa vie à fuir le pouvoir et il a fait au mieux pour ne pas imposer au monde sa vision des choses.
    Sincèrement, je suis triste qu'il soit autant détester par les fans de la saga. Je trouve ça très injuste de pardonner à beaucoup de personnage et lui faire porter toute l'horreur de la guerre sur les épaules...
    Peace !

  • @elodiealcouffeAE
    @elodiealcouffeAE 7 місяців тому +1

    Je trouve que dumbledore est un personnage complexe qui avait beaucoup de responsabilités

  • @Shinrin
    @Shinrin 7 місяців тому +8

    Perso, je ne lui pardonne toujours pas la façon dont il traite Sirius, en enfermant un mec qui a subi 13 ans d'enfermement et de torture psychologique... dans la maison qui incarne les pires années de sa vie, de la haine qu'on lui a témoigné. Mon headcanon, c'est qu'il se "venge" de façon très mesquine, qu'il "punit" Sirius (et Remus, avec les histoires de missions chez les loups-garous), dans la mesure où il a découvert l'année précédente que les deux avaient omis d'expliquer qu'ils avaient laissé à Harry la Carte du Maraudeur (et qu'ils avaient omis de lui expliquer ce qu'est la Carte). (Après avoir découvert deux ans avant l'histoire des Animagus non déclarés dont les 4 zozos n'ont pas parlé). C'est mesquin et ça n'a fait qu'aggraver l'état mental de Sirius, et in fine, a conduit à sa mort, sans qu'il n'en éprouve une culpabilité ensuite. T_T Pas de remords, pas de pardon.

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому

      "Pas de remords, pas de pardon" : çà s'applique parfaitement à Sirius Black, personnage très moralisateur, qui se voyait meilleur (ainsi que James Potter) qu'il(s) n'étai(ent). Le vrai héros dans la famille c'est Regulus Black. Sirius est au mieux un hypocrite, trop téméraire, plein de préjugés et prisonnier du passé. C'était vraiment un maillon faible dans l'Ordre du Phénix....

    • @flo17333
      @flo17333 7 місяців тому +2

      @@philippes.9571 Vous devez admirer les gens qui font du mal toute leur vie et un truc bien avant de mourir parce qu'ils "regrettent". Parce que c'est exactement le cas de Regulus, soit disant héros ancien mangemort, admirateur de Voldemort, sang-pur radical comme toute sa famille de pourris (excepté Sirius). Sirius, était certes moralisateur, mais a toujours été du bon côté. Pas si bon sorcier? Oui c'est certain. Hypocrite et moralisateur? Ouais, on parle d'un type qui a passé 13 ans à Azkaban pour rien.... qui a grandit dans une famille qui l'a méprisé depuis sa naissance, lui préférant le grand héros mangemort Regulus. Il y a de quoi être "plein de préjugés" hein!

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому +1

      @@flo17333 Je n'admire personne. J'ai plus d'empathie pour quelqu'un qui a su s'extraire du fanatisme de sa famille, jusqu'à sacrifier sa vie et mourir seul, pour une cause juste. Sirus, bien qu'ayant renié le fanatisme et l'élitisme "racial" de sa famille, reste quelqu'un plein de préjugés, en particulier envers ceux qu'il juge inférieurs (Kreacher, sans parler de Snape qu'il envoie quasiment à la mort, sans remord). C'est un hypocrite. Flamboyant certes. Mais c'est un hypocrite, avec plein d'oeillères, incapable de pardonner et de s'extraire de son passé. (il partage beaucoup de points communs avec Snape d'ailleurs sur ce plan là)
      C'est un personnage très bien écrit pour çà et très représentatif de l'humanité en général : à quelques exceptions près,on se voit toujours plus beau que l'on est et on fat abstraction de sa part d'ombre (cf Carl Jung si çà vous intéresse). Il y a très peu de personnage naturellement "bons" dans Harry Potter. Je ne vois que Luna Lovegood

    • @lazarusKangjin
      @lazarusKangjin 5 місяців тому

      @@philippes.9571je te permet pas

  • @axellefrere7597
    @axellefrere7597 7 місяців тому +1

    Faux, dans le 5 il ignore harry pour faire voir à voldemort (via l'esprit de harry) qu'il n'a aucune relation particulière avec harry et qu'il n'a pas de plan. Qu'il estime harry comme un élève rien d'autre. Alors même qu'à ce moment harry et le seul à avoir revu voldemort

  • @MotioldutyGamer
    @MotioldutyGamer 7 місяців тому +3

    J'ai pas encore vu la vidéo mais les gens detestent Dumbledore juste parce que dans le film Rogue dit "vous l'avez élevé comme un porc destiné à l'abatoire".
    Les gens n'ont pris ZERO recul sur cette phrase, sur la vie d'Albus et sa relation avec Harry.
    Albus est incroyable ❤❤

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому

      Dans les livres cette phrase est écrite aussi hein ! Et la réponse de Dumbledore assez ambigûe car il ne répond pas directement à la phrase mais renvoie à Rogue "auriez-vous finir par ressentir de l'affection/un devoir de protection envers l'enfant ?"....avec ensuite la scène du Patronus. Cette scène je la trouve assez ambigüe moralement pour les deux personnages (car aucun ne montre explicitement un soucis pour l'être humain Harry : Snape dévoile sa dévotion éternelle pour Lily, et Dumbledore ne dénie pas le fait, qu'en partie au moins, au début il voyait Harry comme un outil contre Voldemort). Dans les films, la réponse de Dumbledore laisse bien moins la place à l'ambiguité et cette question morale plutôt évacuée promptement....

  • @sbippartycaca5478
    @sbippartycaca5478 2 місяці тому +1

    Le compportement de potterheads envers Dumbledore me rappel celui des français à l'égard du Maréchal Pétain. La majorité de ceux qui lui ont craché dessus après la libération étaient bien heureux d'avoir pu jouir de ses efforts avant...

  • @prodige2211
    @prodige2211 7 місяців тому +3

    Le seul Légitime a critiqué Albus c'est Harry et Harry a un Profond Amour pour Albus donc les rageux "fermez la", encore une Vidéo Superbe !

  • @Girlxrock
    @Girlxrock 4 місяці тому +1

    c est Jk roawling que je déteste.... avec raison.... dénigrer des être humains... hp.. jpu capable...

  • @AurelienMontagnon-cr6le
    @AurelienMontagnon-cr6le Місяць тому +1

    Je ne suis pas d'accord avec tour, mais bravo pour tes vidéos, je te connais depuis peu, mais pour une fois j'ai l'impression qu'on à la même vision de HP. Sûrement les livres ❤

  • @ludovicjadot
    @ludovicjadot 7 місяців тому +1

    FAUX ! Mon opinion sur Rogue n'a jamais changé ! Je ne tolère pas de Dumbledore ce qu'il a fait depuis le premier chapitre; et les chapitres du derniers tome n'ont fait que renvforcer l'aversion que je ressentais ç mesure des précédents. je ne peux donc l'accepter et pire l'oublier de Rogue. Ça n'a pas de sens ! Donc, désolé, Rogue, je le hais, ça n'a pas changé et ça ne changera pas !

  • @aj-dr9853
    @aj-dr9853 6 місяців тому +1

    Je suis fan d'Harry Potter depuis la sortie du premier livre et c'est la première fois que j'entend que ''tout le monde déteste Dumbledore''! La majorité des fans l'aiment et le considèrent comme un super personnage. Il a beaucoup de défauts, bien sûr, mais je trouve exagéré de dire que tout le monde le déteste. C'est simplement un titre pour pousser à regarder la vidéo! C'est complétement trompeur!

  • @sannaruffy
    @sannaruffy 7 місяців тому +1

    Ok alors, je fais partie de ceux qui ont du mal à apprécier Dumbledore, pour des raisons que je ne vais pas lister mais qui sont sûrement connues, mais j'avoue que certains arguments de cette liste m'ont assez blasés car sorties de leurs contextes ou carrément inventés

  • @roddierandy759
    @roddierandy759 7 місяців тому +1

    Jedusor était le mal incarné incapable de ressentir de l'amour ou d'avoir de l'empathie. Et c'est Dumbledore le vrai méchant il aurait dû faire quoi assassiner Jedusor enfant ?! Dumbledore est le coupable idéal voilà tout.😅

  • @leconard67
    @leconard67 7 місяців тому +2

    JK Présidente !

  • @MrKimahris
    @MrKimahris 7 місяців тому +2

    Je ne savais pas que Dumbledore etait détesté et ne comprend pas trop pourquoi.
    Cette manière de faire avec Dumbledore et Harry me fait beaucoup penser a Gandalf et Frodon, tout comme Dumbledore qui guide Harry tout en sachant qu'il l'envoie vers une mort certaine sans le lui dire, et au final survit contre toute attente , Gandalf fait la même chose avec Frodon en lui laissant le fardeau d'amener l'anneau au Mordor sans jamais lui dire que ca lui coutera la vie et pourtant il ne me semble pas que le personnage soit détesté.
    Dans un cas comme dans l'autre ils prennent d'énorme risque tout en étant pret a faire des sacrifices , dont leur vie pour le bien de tous tout en nous montrant bien qu'ils ne le font pas de gaité de coeur mais parce que c'est nécessaire et qu'il n'y a pas d'autre vraie solution (que ce soit la prophetie pour Harry ou la résistance aux attrait maléfique de l'anneau pour Frodon) et que quand ils peuvent éviter des mort inutile ils le font (comme avec Drago)
    Ils ne sont pas des saints ni des manipulateur sans coeur, ils portent littéralement le destin du monde sur leurs épaules, avec toute la pression que ca implique et ils font des choix qu'ils pensent etre les meilleurs , et parfois ils sont mauvais, mais a aucun moment leurs intention ne sont a remettre en question, ils le font pour le bien de tous tout en ayant conscience qu'il y aura des victimes innocente mais que le prix a payé sera bien plus lourd encore si ils ne le font pas.
    Dans tous les cas ce sont 2 personnages incroyable qu'on les apprécie ou non.
    et comme dirait Gandalf "ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements ! Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins."

  • @JDSB001
    @JDSB001 7 місяців тому +1

    Dumbuldore s'est simplement comporter comme un général! Il arrive qu'un officier général doivent prendre des décision déchirante et suivre un plan même si cela sali son image car l'important c'est la victoire!

  • @sasuke9094
    @sasuke9094 7 місяців тому +1

    Commele dit Sirius "Dans le monde il n'y a pas d'un côté le bien et le mal, il y a une part de lumière et d'ombre en chacun de nous. Ce qui compte c'est celle que l'on choisit de montrer dans nos actes, ça c'est ce que l'on est vraiment." Dumbledore et un personnage complexe, je ne pense pas qu'il soit un hero ou un mechant juste un humain qui as essayer de faire au mieux

  • @MyleneJouanne.039
    @MyleneJouanne.039 4 місяці тому +1

    Si dumbledore avait parler des horcrux à harry il aurait pris le risque que voldemort sache étant donner qu il est connecté à harry.

  • @bobbyb9258
    @bobbyb9258 7 місяців тому +2

    C'est là le génie de Rowling : en rendant le personnage moralement gris (un gris clair quand même) on compatit avec Harry et ses doutes, et on comprends pourquoi il n'a pas l'approbation unanime de la communauté magique et a même eu son nom trainé dans la boue avec facilité au Livre 5.

  • @Parme5
    @Parme5 7 місяців тому +1

    Sur 100 personne avec qui j’ai parler d’Harry Potter peut être 3 mon dit le détester je comprend pas trop la… peut être les fan Hardcore pense comme sa mais pour la plupart des mortelle j’ai bien peur que se sois pas le cas..

  • @pinkachou9178
    @pinkachou9178 7 місяців тому +4

    Voilà, bien parlé Bryan !

  • @JadRahmouni-dx1mi
    @JadRahmouni-dx1mi 2 місяці тому +1

    Vous devez savoir que Harry Potter est le seul qui peut battre Voldemort, si Harry est notralisé, c'est ta tante qui va le battre !?

  • @anoukrichard4338
    @anoukrichard4338 7 місяців тому +1

    Vidéo très intéressant ! Personnellement J'ai toujours beaucoup aimé le personnage, encore aujourd'hui, et lorsqu'on a découvert "son autre facette" j'ai été un peu chamboulée mais pas en colère ni vraiment choquée. Au contraire, à mes yeux cela ne rend le personnage que plus intéressant et profond !

  • @laurentfouque5798
    @laurentfouque5798 7 місяців тому +1

    Pour ma part dumbledor est un grand stratège qui n as pas eu le choix de faire des sacrififes pour arriver à vaincre VDM

  • @hellskitchen_orchestra
    @hellskitchen_orchestra 7 місяців тому +1

    Moi j'avoue que je fais partie de ceux qui le détestent. C'est un manipulateur qui se croit au dessus des autres alors qu'il a fait des choses horribles dans sa vie.

  • @damienbrohan7431
    @damienbrohan7431 7 місяців тому +1

    Je reviens vite fait sur ce qui est dit au début de la vidéo, mais à quel moment Rogue a-t-il été un antagoniste ? Qui a pu l croire une seule seconde ?

  • @bocartall4236
    @bocartall4236 7 місяців тому +1

    Mon personnage préféré...sans lui, il n y aurait pas eu de victoire d'Harry😊😊😊😊😊

  • @sarrahajem
    @sarrahajem 7 місяців тому +1

    je n'ai jamais detesté dumbeldor c'est mon perssonage préféré

  • @tzutzunormand
    @tzutzunormand 7 місяців тому +1

    Cela prouve bien qu’un jour tu peux être en haut de la vie et le lendemain te retrouver en bas juste à cause d’une ou 2 actions on ne retient que les échecs hélas

  • @paulwider9801
    @paulwider9801 7 місяців тому +1

    soit on meurt en héros, soit on vit asser longtemps pour endosser la peau du méchant.

  • @jamelord8356
    @jamelord8356 7 місяців тому +4

    Je pense que l'une des choses qui fait du tord a dumbledore vient du format d'écriture que JkRowling a utilisée, JkRowling a ecrit son histoire de manières manichéenne et dès le debut de la saga ont nous éduque à pensée que les serpentard qui sont vu comme intolérance, manipulateur , arrogant, convaincu que leurs vision du monde et la seul vrai et près a tout pour parvenir a leur but car pour eux la fin justifie les moyens sont mauvais et qu'ils représentent tout ce qu'il faut rejeter et ne voir que la vision des gryffondor comme la seul juste et la tu a dumbledorre qui emploi les tactique et les methode des gens que lont doit rejeté, sa ne fait que montré l'hypocrisie chose que les gens n'aime pas.
    Ensuite tu dit que dumbledore etait dans la situation du tramway ce qui est vrai mais dumbledore est lui-même responsable ( en partie) d'êtres dans cette situations. Il sait a quel point le poison que voldemort repand peut facilement contaminer de jeune sorcier ambitieux et ne fait rien pour essayer de sauver les élèves de serpentard qui sont les plus susceptibles de succomber a ce poison du a leur environnement familiale et scolaire .
    Pire il ferme les yeux sur les actions de james et de ces amis alors qu'ils agissent comme draco et sa clique mais comme la personne visées et rogue et qu'on a étaient formatés pour le détesté on doit comme lui considéré quil ne font aucun mal .
    Il y la fois par exemple ou après la tentative de meutre de sirius au lieu de faire preuve de justice et jugement et reconnaître que lui est les professeurs ont mal gérer la situation , il permet a sirius de partir sans conséquences alors que severus et laisé et se voit rejeter comme si il etait le seul fautif , rien que par cette action dumbledore a lui-même détruit les efforts passées et futur de lily pour faire entendre raison a severus car comment pourrait il rejoindre lordre alors que le chef lui a fait comprendre que sa vie et ces souffrances n'avait aucune valeur a ces yeux.
    Comment un serpentard aurait-il put choisir de se tourné vers lui alors quil n'a rien fait face au action des maraudeurs qui agissaient exactement comme les serpentatd qu'ils jugent .
    Il y a aussi le cas de remus , oui il l'aide a venir a poudlard mais ce n'est pas comme si allé a lecole pouvait vraiment aidé remus dans le monde sorciers et quand des lois mis en place par notre cher ombrage rejette encore plus les loup-garou il ne fait rien pour mettre fin a ces lois . au final cest grace a la destruction fait par voldemort que les serpentrad finissent par changer ou que ses lois plus juste arrive pour les loup-garou.

    • @veggie179
      @veggie179 7 місяців тому

      Pour les Serpentards/Rogue ado, c'était le boulot de Slughorn de contrôler ce qui se passait dans sa maison. Mais visiblement, il n'avait en tête que ses cours et son club élitiste.

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 7 місяців тому

      @@veggie179 comme je l'ai dit dumbledore et slughorn savaient tout les deux à quel point voldemort pouvait être dangereux depuis les années et les problèmes de la maison mais n'ont rien fait et dumbledore savait à quel point horace s'intéresse plus au élèves qui peuvent lui rapporter qu'à sa maison en elle-même.

    • @veggie179
      @veggie179 7 місяців тому +1

      @@jamelord8356 J'ai justement relu ton message et tu ne parles absolument pas de Slughorn 🤔

    • @jamelord8356
      @jamelord8356 7 місяців тому

      @@veggie179 slughorn n'a jamais connu le poison que je parle , lui préfère rester à l'arrière mais oui lui aussi il est en faute car après sa conversation sur les horcruxes il savait encore plus que dumbledore que son poulain était maléfique et il n'a rien fait pour rattraper son erreur, il a préféré enterré cette histoire et à fait comme si il n'avait pas vu la chute de sa maison mais slughorn a été montré comme bien qu'un professeur plus humain que rogue complètement indifférent au gens dans laquelle il ne voit rien d'intéressant quand à ceux qu'il s'occupe il se concentré surtout sur les choses qui peuvent lui rapporter sur le long terme mais pas vraiment sur l'aspect humain et la relation professeur élèves.
      Dumbledore connaît bien horace et ne montre pas un portrait complètement flatteur quand il le présente à harry .

    • @zetaplaymobil7474
      @zetaplaymobil7474 5 місяців тому

      Alors juste une chose que j'aimerais dire quand même, c'est que Dumbledore est directeur de Poudlard. Si je compare aux proviseurs de mes collèges et lycées, je trouve que ce qui est reproché à Dumbledore ne correspond pas à la réalité qui est que les proviseurs d'établissement ne sont pas du tout proche de leurs élèves, et n'empêchent pas beaucoup de harcèlement, à moins que ce soit quelque chose de vraiment très grave, genre un élève pas loin du suicide ou de la dépression (et encore, s'ils sont au courant !), ou un motif de renvoie de l'établissement.

  • @km-sei
    @km-sei 7 місяців тому +1

    Totalement d’accord avec ta conclusion. Un chef doit savoir faire des choix difficiles et il a eu le courage d’endosser les conséquences de ses choix …

  • @carmencreole4727
    @carmencreole4727 7 місяців тому +3

    J'ai vraiment l'impression que les gens prennent ce qu'ils veulent juste pour critiquer au lieux de prendre les gens, personnages et situations dans leur ensemble et contexte pour donner un véritable avis. Je n'ai pas compris qu'on puisse détester Dumbledore, il reste un être humain. Seul les dieux son omnipotent et omniscient.

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому

      Et seul les Garry sue ou Mary sue sont parfait sans aucun défaut.
      Je suis d'accord que bcp prennent ce qui les arrange pour critiquer mais de l'autre se contentent de peu pour encensée un personnage alors que ce dernier a possiblement fait des erreurs tout autant.

    • @carmencreole4727
      @carmencreole4727 7 місяців тому

      @@yasuhigure3537 ce qui reste vraiment incompréhensible puisque de toute façon le sujet n'est pas pris dans son ensemble pour poser un avis

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому +1

      @@carmencreole4727 Oui en effet c'est trop facile voir de mauvaise fois de ne trouver que du bon à son perso préféré sans reconnaître les erreurs qu'il à pu faire et ne rien trouver autre que des défauts à un perso qui ne nous intéresse pas voir à lui inventé des défauts pour le rabaisser.
      (j'ai vue des gens faire ça et franchement ça en dit long).

    • @carmencreole4727
      @carmencreole4727 7 місяців тому

      @@yasuhigure3537 en général ce genre de personnes est à éviter au maximum 😅

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому

      @@carmencreole4727 je pense les pires que j'ai rencontré ça reste vers l'univers du manga là niveau hypocrisie c'est incroyable .
      (mais bon j'en ai rien à ciré si j'aime bien un personnage je le dis tout en essayant d'expliquer ce qui ma touché chez lui et à contrario j'essaye d'argumenter sans être médisant vis à vis de ses possibles fans, et aussi éviter les excuses minables comme "il/elle sert à rien" ou encore "il/elle est pas badass").

  • @Paolini_18
    @Paolini_18 7 місяців тому +1

    Faut ralentir sur le putaclick hein vous perdez tout respect pour gagner quelques clics en plus

  • @adorian36
    @adorian36 7 місяців тому +1

    Pour moi Dumbledore :Il a laissé HP chez les Dursley : même il est sensé être protégé de Voldemort : il laisse HP vivre comme Dobby chez les Malefoy, d'ailleurs il a beaucoup d'elfes de maison esclave à Poudlard.
    Il laisse HP et ses amis affronter Quirrell et Voldemort, affronter un basilic et l'héritier de la chambre des secrets, laisser Hermione et Harry voyager dans le temps.

    • @sltmr_bonjour3180
      @sltmr_bonjour3180 7 місяців тому

      Les elfes de maison a Poudlard ne sont pas des esclaves la preuve a été donné par Dobby quand il raconte comment Dumbledore a essayé de le payé lors de son embauche a Poudlard mais que Dobby a négocié a la baisse que soit la paye et les jours de repos.Dumbedore ne laisse pas. Le trio affronter Quirrell il était en chemin pour le ministère de la magie.Ils s’y sont allés eu même sans prévenir aucun professeur.Pareil pour le Basilic je te conseil de lire ou écouter les livres pour connaître vraiment les événements .

  • @levoyageur1376
    @levoyageur1376 7 місяців тому +3

    Vous êtes les Carrow toi et Sy, deux vidéos en même temps sur Albus

  • @lamoulenoire
    @lamoulenoire 7 місяців тому +1

    Belle défense de Dumbledore, bravo ! C'est bien vu d'utiliser le dilemme du tramway, c'est tout à fait ça.
    Le temps qui passe a tendance à faire un personnage de plus en plus sombre auprès des fans, mais c'est oublier la phrase de Sirius Black qui nous dit que le monde ne se divise pas entre les bons et les méchants, il y a une part d'ombre et de lumière en chacun de nous.

  • @ELLOCOOfficiel
    @ELLOCOOfficiel 6 місяців тому

    lol tout le monde t'es sérieux là? je me sens pas du tout concerner j'ai jamais eu un sentiment négatif à son égard dans les livres comme les films je suis déçus de ne pas voir un spin-off sur ce personnage pas juste les animaux fantastique j'aimerai des romans qui nous raconte sa jeunesse pour connaitre les étapes qui ont fait de lui le plus grand mage avant d'obtenir la baguette de sureau et après jusqu'à la première guerre entre lui et voldemort

  • @mbakopdimitri3610
    @mbakopdimitri3610 7 місяців тому +1

    3:39 je crois que je vais m'arrter là, dire que le grand public considere Rogue comme un héros est tres faux, il est considéré comme un incel et un egoiste c'est tout.

    • @PhebusdesTours
      @PhebusdesTours 7 місяців тому

      Humpf, il suffit d'aller sur n'importe quel réseau pour constater qu'il y a des adorateurs de Rogue et même une communauté ultra toxique appelée les Snape wives. Il y a en effet beaucoup de personnes éveillées qui ont conscience du mal que Rogue a fait mais aussi beaucoup de fans d'incels qui sont prêts à justifier tous ses actes...

  • @syirenaa
    @syirenaa 7 місяців тому +6

    On lui reproche beaucoup de choses mauvaises mais en vérité c'était un homme bien. Malgré les erreurs qu'il a fait dans son passé il mérite d'être pardonné

  • @mohamedbenstaali3169
    @mohamedbenstaali3169 7 місяців тому +2

    Merci beaucoup ! Je te suis depuis longtemps et ton travail est incrrr ! Vraiment. T’arrive à continuer à faire vivre notre passion ! Juste merci ! Ça ri je ton travail et je te donnerai de la force pour que cela soit rentable pour toi ! 🙌

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 7 місяців тому +1

    Les gens aiment voir les vertueux chuter de leur piédestal ! Comme c'est comme une sorte de vengeance... regarde le succès de la téléréalité!

    • @yasuhigure3537
      @yasuhigure3537 7 місяців тому

      Il y aussi la faute de ceux qui les encenses au point d'éclipser leurs erreurs et ne pas reconnaître qu'ils ne sont pas parfaits.
      Que ce soit des personnages fictifs ou des personnes réels certains souffrent d'une fanbase toxique qui non rien compris à leurs idoles dans le fond.
      (je dis ça en me basant quand vous avez dit "les gens aiment voir les vertueux chuter de leur piédestal").

  • @viveslesaltosrouges
    @viveslesaltosrouges 7 місяців тому +5

    Perso j'ai fait la connaissance de l'histoire assez jeune, mais pas enfant. À 16 ans. Quand j'ai vu le premier film. Et j'ai lu les 4 premiers livres d'une traite à 17 ans. Bref. Dumbledore y était encore le gentil à ce moment là et donc aucune raison de lui reprocher quoi que ce soit. C'est vraiment dans le 5ème tome qu'il a commencé à me poser des problèmes, à cause de l'ignorance qu'il imposait à Harry et dont il ne pouvait pas ignorer les effets. À ce moment j'avais 19 ans (ou peut être 20...), j'avais donc vieilli, et voyait les choses autrement qu'à 16 ans. Et ses justifications en fin de tome ne m'ont pas suffi, je pense que c'est vraiment une très mauvaise idée d'abandonner un jeune à son sort après avoir gagné sa confiance, sans tenter quoi que ce soit pour lui expliquer pourquoi il ne doit plus compter sur son mentor. Mais en plus, en voyant le jeune en question s'enfoncer, même si prendre une mauvaise décision peut se comprendre, il n'aurait jamais dû la maintenir autant de temps. C'était vraiment un Dumbledore détestable et difficile de lui pardonner, je trouve que Harry s'est montré vraiment sympa de lui accorder sa confiance de nouveau aussi vite après les souffrances que Dumbledore lui a fait vivre. Et dans le 6ème tome, quand Harry revient sur le sujet et fait de nouveau preuve d'insubordination, la réaction de Dumbledore pour réaffirmer son autorité, ça ne fait pas vraiment de lui quelqu'un prêt à assumer ses actes et reconnaître ses torts. Il décide lui même comment les autres doivent lui pardonner apparemment, et moi je déteste ça. Exactement pareil quand il balaye les doutes de Rogue alors que ce qu'il lui demande (l'euthanasie), est tout de même particulièrement compliqué!!! En sachant qu'il était au courant de l'approche de sa propre mort, son impatience pouvait se comprendre, mais après le 5ème tome, pour moi c'était déjà trop tard. Il m'avait vraiment saoulée. Forcer Rogue et Harry à collaborer alors que les 2 se détestent, pour quelque chose d'aussi important que l'occlumancie, bravo Dumbledore on voit le résultat!!! Il pouvait vraiment pas trouver mieux??? Au moins penser qu'il commençait à en demander énormément, que les gens ne sont pas ses pions, et réfléchir à une tentative de solution pour obtenir leur adhésion, comme par exemple essayer un minimum de trouver une raison valable à son propre éloignement vis à vis de Harry??? Enfermer Harry à Privet Drive après la mort de Sirius, d'accord, mais pourquoi ne pas avoir au moins tenté de lui expliquer pourquoi il devait y rester en sécurité, et laisser un minimum ses amis l'informer de la situation ou lui permettre d'apprendre la véritable nature de Figg, par exemple? Bravo Dumbledore, t'as poussé ton protégé à développer un immense sentiment d'injustice contre toi, t'as eu de la chance qu'il soit encore sympa et qu'il ait juste cassé quelques uns de tes objets!!! Et s'il avait conscience que Harry était un horcruxe avant que Harry ne lui raconte comment Voldemort était revenu à la vie, alors il l'a élevé comme un porc destiné à l'abattoir et si ça peut s'expliquer, ça ne peut pas se justifier. Quel que soit le nombre de vies en péril à cause d'un mec, on trouve une autre solution que d'élever un jeune pour le sacrifier afin de sauver le monde. L'argument dans la vidéo, ça ne fonctionne que si Dumbledore a pris conscience que Harry était un horcruxe après le retour de Voldemort et non avant, car oui, là, il s'est contenté de cacher une info à Rogue pour que Harry se montre sincère au moment de son sacrifice, et que la magie qui protège ainsi les autres puisse fonctionner. Mais s'il avait compris avant, alors Rogue disait la stricte vérité...

    • @ReineEsthergrace
      @ReineEsthergrace 2 місяці тому

      Il le savait avant
      Il a dit qu'il avait émis des doutes
      C'est un lâche

  • @PhebusdesTours
    @PhebusdesTours 7 місяців тому +1

    Dumbledore est un personnage passionnant et très complexe, malheureusement les personnes qui le détestent n'ont souvent pas lu les livres et, comme tu le soulignes, prennent souvent des éléments de fanfictions pour des réalités...

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 7 місяців тому +1

    Moi je ne l'aime pas pour les raisons suivantes :
    - Son manque de sérieux, alors qu'il est à la tête d'une école de magie et que des enfants sont en jeu, il semble s'en contreficher des conséquences (un peu modéré par ce qu'on découvre à la fin, il avait d'autres responsabilités, d'autres choses à gérer, et l'histoire avec Grindelwald a quand même prouvé qu'il a pu être impliqué dans des histoires complexes)
    - Son manque d'implication dans l'intrigue : il ne fait rien contre Quirell, contre la Chambre des Secrets, il laisse Harry participer au Tournoi et n'essaie pas de trouver qui est le Mangemort infiltré
    - Son plan dans lequel il donne le minimum d'informations aux autres. Typiquement s'il avait expliqué dès le tome 6 comment détruire les Horcruxes, Harry aurait pu penser tout de suite à la Chambre des Secrets. S'il lui avait parlé du Diadème de Serdaigle, Harry l'aurait potentiellement reconnu dans la Salle sur Demande. Et dans son "plan ultime" il aurait pu confier des informations à McGonagall ou Lupin par exemple, au cas où Rogue soit hors jeu...
    - Sa relation malsaine avec Harry. Le fait que Harry affirme qu'il est "l'homme de Dumbledore jusqu'au bout" révèle l'ampleur de l'emprise que Dumbledore avait sur Harry...
    - Le scénario et le fait que c'est trop de la triche qu'il puisse intervenir dans l'intrigue même une fois qu'il est mort (via son tableau)
    Par contre j'admets que lui faire porter la responsabilité de l'enfermement de Sirius Black ou lui reprocher d'avoir "trop" manipulé les gens, c'est un peu facile.

    • @paulinehervepineau1541
      @paulinehervepineau1541 7 місяців тому

      🤣🤣🤣 vous avez écouté la vidéo ? vous pouvez ne pas l'aimer mais pas pour les raisons évoquées. Un Albus sans défaut, parfait et lisse n'aurait pas été crédible. C'est parce qu'il reste humain qu'il a fait des erreurs.

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 7 місяців тому

      @@paulinehervepineau1541 J'ai écouté la vidéo. En revanche je pense que vous n'avez pas lu mon commentaire.

  • @birdharmony6201
    @birdharmony6201 7 місяців тому +1

    Je l'ai jamais détesté personnellement, ça l'avait à mes yeux rendu plus admirable toutes les révélations faitent dans le livre 7. Il est comme Dr.Manathan un adepte du moindre mal et du mal nécessaire pour la survie de tous, il avait un objectif et devait tout faire pour l'accomplir et assurer un avenir serein au plus grand nombre. J'ai vu tout le poids de ses responsabilité grace au info que JK Rolling nous donnait sur le personnage, ce que ça impliquait dans son rôle de chef de guerre et dans son titre de Sorcière le plus puissant de son époque.
    Il a juste pas su s'adapté à l'évolution du monde qu'il devait protéger et comme il le dit lui même son âge l'a fait commettre des erreurs qu'il n'aurait pas fait à la fleur de l'âge. Je pense qu'au contraire il est cool avec cette nuance de vieillard capable de faire des erreurs, ça lui retirait un peu de cette aura divine que lui attribuait tout les personnages dans les premiers tomes. On le voyait enfin comme ce qu'il est vraiment un homme puissant capable de beaucoup et qui veut le bien de tous, mais qui reste un homme avec tout les défauts que ça implique quand aux choix à faire pour atteindre son objectif.

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому

      Dr Manathan ? Ozymandias vous voulez-dire plutôt non (s vous faitres allusion à Watchmen)

    • @birdharmony6201
      @birdharmony6201 7 місяців тому

      @@philippes.9571 Alerte spoiler sur Watchmen :
      Ah non, Ozymandias a certes une capacité de nuisance, mais son but est justement de nuir au monde, il est plus voldemor que Dumbledore quand on regarde son but véritable. Alors que le Dr Manathan est ce qui s'apparente à un mal nécessaire, il reste une bombe atomic vivante, mais c'est aussi un super héro dévoué qui met un point d'honneur à la protection du monde dans le quel il vit, il est assez puissant pour détruire le monde, mais sa nature trop pragmatique le pousse à commettre des erreurs quand il découvre l'amour, ça le perturbe au point qu'il quitte le monde qu'il ne peut plus protéger à cause de cette faiblesse.
      Edit : En fait c'est toi qui a raison vu la manière dont j'ai tourné ma phrase >_>

    • @birdharmony6201
      @birdharmony6201 7 місяців тому

      @@philippes.9571 Mais j'aurais du plutôt le comparer à Batman, qui reste au yeux de Gotham un criminel dans sa génèse, mais est vu par la police comme un moindre mal, parce qu'il protège la ville. Mais son humanité le pousse justement à commettre parfois des erreurs qui manque souvent d'être fatal à quelqu'un ou à la ville.

    • @philippes.9571
      @philippes.9571 7 місяців тому

      @@birdharmony6201 La comparaison avec Ozymandias (la fin justifie les moyens +la grosse manipulation qu'il mets en place) faisait sens ! Mais je ne mettrais pas Dumbledore sur le même plan que lui quand même : Dumbledore a un plan sur le long terme, marche sur un fil car ce plan peut facilement dérailler mais je ne pense pas qu'il soit du genre "la fin justifie les moyens"même si les apparences peuvent le laisser penser : Dumbledore suit son plan car il a l'espoir ténu (mais viscéral) qu'Harry s'en sortira à la fin (cf la scène dans la réplique de King Cross après la mort de Voldemort)

    • @birdharmony6201
      @birdharmony6201 7 місяців тому

      @@philippes.9571 Mon commentaire à été supprimer ou je justifiait mon choix pour Dr manathan, je vais essayer de pas spoil, j'aurais du essayer avant en fait. Bref en gros, Dr Manathan est un protecteur qui sait qu'il est ultra puissant tout en étant une forte nuisance si il se montre faible au point de perdre tout ses moyens(ça reste une bombe atomic vivante), exactement comme Dumbledore qui se montre faible quand il est en présence de celui qu'il veut à la fois protéger et guider (harry) je vois pas son acte comme une tentative de meurtre. Il a eu un plan à la naissance du p'tit et de la prophétie, mais sont but a toujours été de le guider jusqu'au bout. Il s'est montré faible à cause des nombreuse tentation, et son plan n'a jamais été "un mal pour un bien" au contraire dès le départ il souhaitait protéger et assurer la victoire en même temps. La cause de ses échecs et pareil comme pour Dr Manathan, c'est justement leurs humanités et le fait que malgré leurs statuts de grande puissance, ils sont faillible face à la bonté ou à la souffrance.

  • @liampotter4902
    @liampotter4902 7 місяців тому +1

    Dumbledore est ni bon ni mauvais, c'est juste un grand sorcier qui a pu faire, au cours de sa vie, de mauvais choix en essayant toujours de sauver le plus de gens possible.
    Bonne vidéo Bryan 👍

  • @paulinebertrand757
    @paulinebertrand757 7 місяців тому +1

    C'est mon personnage préféré ! 🥰

  • @lucilys
    @lucilys 7 місяців тому +1

    Merci beaucoup pour avoir expliqué objectivement cette polémique ! Dumbledore est certes, très intelligent et très puissant. Cela reste un être humain qui a, à la fois, des qualités et des défauts.

  • @masto7roya
    @masto7roya 4 місяці тому +1

    La pire restera toujours Ombrage

  • @Adripablo28
    @Adripablo28 7 місяців тому +1

    Merci pour cette vidéo et surtout pour cette défense du personnage. Sans que ce soit mon personnage préféré, il est tout de même génial ! Je n'ai jamais compris l'acharnement sur lui de la part de certains... Merci Bryan !!

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT 7 місяців тому

    l'allegorie du Tram change totalement si il ya une VRAIE CHANCE SERIEUSE DE SURVIE (genre 1 sur 3 minimum) DU "SUPPOSÉ SACRIFIÉ"...

  • @alanaliyev456GT
    @alanaliyev456GT 7 місяців тому

    accuser Dumbledore c'est comme si on denigre WINSTON CHURCHILL...et le comparer à Adelphe Hitline ou à Jossof Staler juste au sortir de la WW2....ça denote une sacrée perte de repères..UNE FOLIE. . . Les gens dans ce delire doivent se poser des questions !

  • @leloquent3669
    @leloquent3669 6 днів тому

    Bonne vidéo ! Je ne comprend comment on peut penser que Dumbledore a manipulé la vie de Sévérus... C'est lui qui voulait sacrifier sa vie pour faire chuter Voldemort. Sinon il se serait suicidé. Il a laissé Voldemort tué l'amour de sa vie...

  • @JeanLoupPETREQUIN
    @JeanLoupPETREQUIN 7 місяців тому

    En regardant cette vidéo, j'apprends que des gens détestent Dumbledore ! Choqué !

  • @videonofan
    @videonofan 7 місяців тому +1

    Le coup des fanfictions utilisées comme argument je m'y attendais pas.
    Et je dis ça alors que j'admirais Dumby jusqu'au tome 7 justement (maintenant c'est plus apaisé)
    En tout cas, merci pour la vidéo!

  • @melissamartel8574
    @melissamartel8574 4 місяці тому

    Quoi? 😂😂😂
    Je ne déteste pas du tout Dumbledore!! Je l'adore ❤
    Pourquoi vouloir toujours tout analyser ? C'est une HISTOIRE....revenez a vous....🤦‍♀️

  • @antokaz666
    @antokaz666 7 місяців тому +1

    Merci pour cette superbe vidéo! Très intéressant de voir ce côté de la fan base « anti » dumby! Je n’y avais jamais fait vraiment attention mais encore une fois tes analyses arguments et ton travail sont de qualité. Pour ma part j’ai toujours pensé qu’Albus était quelqu’un de bon mais avec ses faiblesses et défauts. Ce qui le rend appréciable. Merci à toi encore une fois. Je fonce voir la vidéo de sly 😉

  • @Maedrya
    @Maedrya 7 місяців тому +1

    Albus a toujours été et reste un de mes personnages préférés de la saga. Peu importe ce que les gens peuvent penser de lui pour raison X ou Y, ou qui peuvent lui reprocher sa façon de faire.
    Ce n'est pas pour rien qu'il ait été considéré comme l'un des sorciers les plus importants de cet univers.

  • @Kikiautop2000x
    @Kikiautop2000x 7 місяців тому

    Déjà pardon...Car cette vidéo est tellement intéressante qu'il a sucité en moi tout un roman😂DUMBLEDORE ne fait pas partie de mes 10 personnages préférés...mais il m'impressionne...Son carisme...son pouvoir...son sacrifice pour la chûte de deux grands mages noirs particulièrement VOLDY...Mais étant un gran fan surtout des bouquins,il y a 3 choses qui me chiffonnent en pensant à ce personnage:
    1)On a l'impression qu'il ne s'est intéressé à HARRY,non parce qu'il a perdu ses parents très tôt,mais vu qu'il possède des dons(parler fourchelang,lire la pensée de VOLDY de loin).Quand VOLDEMORT ou SEVERUS étaient à Poudelard,pourquoi DUMBY ne s'est jamais intéressés à eux...alors qu'une figure paternelle comme lui aurait pu les influencer vers le bien dès leur plus jeune âge?
    2)Je ne peux m'empêcher de penser que DUMBLEDORE savait parfaitement que QUIRELL allait attirer HARRY vers la pierre?Au tome 7,dans la révélation finale de ROGUE,on apprend que DUMBY a demandé à ROGUE de surveiller QUIRELL..Donc il le soupçonnait trés bien...Il a permis aux trois jeunes sorciers d'affronter des épreuves tailler à leur mesure...des sorciers de première année!!! Si vous lisez ce que HERMIONE et RON racontent à HARRY après que ce dernier s'était réveillé à l'infirmerie après avoir affronté QUIRELL,vous verrez que DUMBY voulait que HARRY affronte VOLDY...
    3)Le pire:DUMBLEDORE ne serait-il pas devenu un mage noir avec son amour de jeunesse GRINDELWALD,si ARIANNA n'était pas mort?J'ai l'impression qu'étant responsable de ses 2 cadets,il allait continuer à les négliger,sans jamais ouvrir ses yeux sur sa stupide quête de la domination du monde ou sur la méchanceté de son amoureux???
    STEEVE LE SERDAIGLE

  • @TheAnonymeDinternet
    @TheAnonymeDinternet 7 місяців тому

    Je suis le seule à l'aprécier même à la fin d'Harry Potter ?? Parce que j'avais tous compris sur ce quil à fait par le passé et aussi albus aussi c'est sacrifier donc JE DIT QUE C'EST PAS UN MANIPULATEUR ET SANS ALBUS BEN HARRY AURAIS JAMAIS VAINCU VOL DE MORT et n'oublié jamais que albus à pris déja énormément de risque pour sauvé harry bordel et regardais encore la vidéo jusqua à ce sa rentre dans vos crâne les Serpentar

  • @frostlokeye
    @frostlokeye 7 місяців тому

    Tu as oublié de dire que s'il n'y a pas assez de frites à la cantine c'est aussi la faute de Dumbledore !
    Moi j'ai bc d'affection pour lui ❤

  • @XfbbrerThcdry
    @XfbbrerThcdry 2 місяці тому

    Je n’aime pas dumbledore non plus. Il me fait penser à nos politiciens. Ils ont quand même au fond envie de se retrouver au top: il a quand même gardé pour lui la baguette de sureau (baguette la plus puissante au monde) pendant des années depuis sa jeunesse. Il n’a pas cherché à la détruire.
    De plus, il s’est retrouvé à la tête de la seule école de magie du monde anglophone.
    C.C: l’excuse ultime est celle du complexe du héros. L’objectif est d’avoir l’air d’être le héros en public: comme ça il a tous les pouvoirs, il est au top, et prend tous les crédits et n’est menacé par personne et ne peut être impacté par personne grâce à son image.
    Dumbledore est un manipulateur narcissique.
    La dernière scène (si on considère que le livre n’existe pas) est très accablante: sa réaction ‘ne me dîtes pas que vous vous êtes attachés à lui Severus’ montre sa cruauté et son manque d’empathie.
    Bon c’est aussi un héros perspicace nécessaire. Il fallait qu’Harry meurt. Mais l’acteur est génial et ses réactions + son acting sont incroyables: il dépeint l’évolution d’un personnage de plus en plus sombre et ignoble.
    Haha
    Bravo à lui, un oscar svp! Malheureusement, il est décédé. Un acteur incroyable !
    Le doubleur y a contribué aussi, il est fantastique !

  • @KMilleet1Voix
    @KMilleet1Voix 20 днів тому

    Tout le monde déteste surtout Jk Rowling depuis que c'est la copine de connerie et méchanceté gratuite de Musk. Et pourtant qu'est-ce qu'on l'a aimée cette femme pour son œuvre...

  • @shaihulud69
    @shaihulud69 6 місяців тому +1

    j adore dumbledore , il est vraiment animé par l amour ! il fait ce qui est juste, et il est resté pur !
    je reste persuadé qu il s est servi d un retourneur de temps pour connaitre mieux le passé ou le futur, afin de pouvoir anticiper ses actions, dans le but de vaincre voldemort, de comprendre le role exact de harry et de lui donner sa chance d une vie simple

  • @DungeonBornGameplay
    @DungeonBornGameplay 7 місяців тому

    " POURQUOI tout le monde DÉTESTE DUMBLEDORE " ??? eu ... non... pas du tout bien au congtraire ...
    fais une etude de marché ou jsais pas la prichaine fois mdr .. c quoi ca ? ::D manque d'inspiration de de nouvelles video ou bien ???