👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour, je vous redécouvre grâce à une vidéo que vous avez faites concernant les matériaux isolants, mise dans mes favoris il y a 7 ans. Je vais bientôt emménager et tout ce que vous abordez dans cette vidéo résonne, merci !
Merci pour vos vidéos toujours très enrichissantes ; mais on préférerait qu'elles soient suivies d'une conclusion véritablement PRATIQUE permettant de commander directement auprès des artisans. Actuellement, c'est à nous de faire la synthèse et là, on peut être perdu. - J'ai une maison en pierres en pleine campagne bretonne du nord (22) et je n'ai pas de chauffage central. Ma maison n'est pas isolée : malgré un poêle de masse tuliki (choisi trop petit) + des radiateurs électriques, nous sommes gelés. Quand j'écoute vos très intéressantes vidéos, je n'y trouve PAS de réponse pratique. Et c'est le cas de tous ceux qui donnent des conseils du même genre. Au bout de presque 5 ans de recherche et consultation de sites Web et d'artisans, toujours aucune conclusion et j'ai maintenant 72 ans et j'ai toujours froid !
je comprends Gérard, cependant il n'est quasiment pas possible de donner des solutions avec c certitude sur un fil commentaires sur un post ou sous une vidéo. Je comprends aussi que faire venir un habitologue représente un coût, mais c'est pourtant la solution la plus sûre que je connaisse. Et cette dépense n'en est jamais une car c'est plus un investissement pour le futur, lequel permettra de partir sur la ou les bonnes solutions que vous pourrez choisir après avoir bien compris, grâce à ce professionnel formé à cela, comment fonctionne votre maison, ce que sont vos attentes, vos souhaits et les possibilités ou limites de votre maison : habitologue.com/choisir-un-habitologue/
Si il existe, accolé au logement, un local fermé non chauffé, (grange, garage...) est-il possible d'y installer la PAC pour y prélever l'air, ainsi de quelques degrés moins froid qu'à l'extérieur ?
A priori non : on n risque de refroidir l'air du local et ainsi risquer de perdre une partie du bénéfice, on ma^trise mal le taux d'humidité et je ne sais sincèrement pas s'il y a ou non d'autres inconvénients et même si la chose serait autorisée ou interdite (présence de fluide frigorigène et autres inconvénients…)
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos ! Dans le cas d'une maison en pierre totalement rénovée et notamment dur le plan énergétique, j'envisage une pompe à chaleur air/eau mais je veux qu'elle soit reliée à du PV (3kWc) et à un ballon tampon ECS + Chauffage comme la marque twl. Comment dimensionner ce ballon, où se référer ? Aussi, je lis souvent que les PAC sont mal dimensionnées, sont-elles sur-dimensionnées ? Où se référer pour calculer cela ? Bref où trouver des informations pour la mise en place d'un tel système pour que je puisse les fournir à mon chauffagiste ? Merci
Il faut btravailler avec un bon chauffagiste, il suffit d'opérer le mélange idéal pour disposer de la température souhaitée au départ du circuit de chauffage et générer le volume d'eau nécessaire pour alimenter le circuit.
Bien sûr, j'ai grossi le trait ! En plus le rendement ty d'une PAC est infiniment plus complexe car ils y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte : brouillard récurrent,t, température de sortie et, en ce qui concerne l'amortissement… la durée effective d Evie des machines.
Oui, le solaire thermique fonctionne, mieux même que du photovoltaïque au plan du rendement théorique en sortie de panneau… cependant thermique il est, thermique exclusif il demeurera, contrairement au photovoltaïque ! Pour moi, dès lors qu'on ne raisonne plus seulement sur la production d'eau chaude mais sur une utilisation tous azimuts, le PV l'emporte sans appel. Dit autrement, l'hiver, le solaire thermique permet plus facilement une bonne résilience, par contre, hors l'hiver, le PV est nettement plus efficace en terme de résilience. … Pour pallier le moindre rendement l'hiver, il suffit de bien dimensionner l'installation, sachant que, dans les deux cas, il faudra prévoir un système d'appoint pilotable pour les périodes d'absence d'ensoleillement direct l'hiver.
@@PapyClaude oui c'est sur !! J'ai deja installe plusieurs instalkation panneaux thermique (sur toiture , 6,8 ,en plan dans terrains 6 12,etc) le plus rentable pour moi etait une installation avec 12 panneaux en terrain + 2 ballons de 1500 litres avec vannes directionnels + appoint bouilleur etchaudiere fioul ) et l''entrepreneur (qui lui poser des panneaux solaire en gite alpage avec batteries) avec un mazot qui (avec des batteries et panneaux ) fabriquer de l'electricite ) bref le gars etait a 80% d'autonomie!! Bon apres l'installation etait volumineuse et couteuse !! 👍👍
@@pascaldesmon6930 Je n'ai pas tout compris et je pense que ce qu'il faut en retenir est que ce n'est jamais simple. A mon avis il faut passer d'abord par une évaluation de la résilience.
Merci! Je viens de terminer des cloisons en terre crue dans lesquelles nous avons fait passer un serpentin en per. Il sera raccordé à un ballon tampon, qui sera chauffé par un poêle de masse bouilleur.
Très bonne option ! J'ai juste quelques doutes sur la pertinence de la version cumulée "poêle de masse" et "poêle bouilleur". En effet, le principe d'un poêle de masse est de stocker la chaleur dans sa propre masse alors que celui d'une poêle bouilleur est précisément opposé, à savoir stocker le moins possible de chaleur, en diffuser par rayonnement ou convection le moins possible et d'"en dédier le plus possible à la fonction chauffage d'eau. Il y a donc opposition dans les fonctions. En général, les appareils "hybrides", quel que soit leur domaine d'application, aboutissent à des résultats au mieux "moyens" dans leurs fonctions diverses. Je préfère généralement des appareils vraiment pointus dans une fonction unique. J'ai la certitude que vous serez satisfait du ressenti de confort, j'aimerais avoir un jour un retour sur les consommations et sur le comportement global, plusieurs retours sur plusieurs installations de ce type, comparées à d'autres plus spécialisées, permettraient d'être plus certain des choix.
Un serpentin chaud ou tiède dans une cloison en terre, celle-ci va sécher...retrait des dimensions, moins de rétention de chaleur via l'eau ... Quelles sont les limites ?
@@DavidCohen Le séchage de la terre sera fini avant la mise en chauffe, c'est un impératif ! Il ne s'agit pas ici de miser sur l'enthalpie de l'eau mais sur la masse des matériaux qui, même avec une chaleur spécifique peu élevée, ont une capacité à réguler et augmenter considérablement la surface d'émissions d'infrarouges. Le stockage est assuré par l'eau dans le ballon de stockage. Les panneaux ne sont en charge que de la restitution.
Bonjour papy :) donc grossièrement je suis à la moitié de la vidéo, il vaux mieux une pompe à chaleur air/eau qui vient chauffer un maximum durant la journée, 1-2-3 ou beaucoup plus de m cubes d'eau :) c'est marrant comment ca fait des années que j'essaie d'expliquer que la meilleure énergie emmagasiné c'est dans l'eau et inusable( pas comme les batteries qui ont une capacité et durée de vie limité)
Il faut visionner jusqu'au bout… je ne suis pas fan des pompes à chaleur… je pense que les tribunaux, déjà surchargés de dossiers divers, vont voir leur surcharge largement alimentée dans quelques années par ces équipements. Je ne dis pas que c'est une bête à misère partout, bien au contraire, il y des lieux, des situations où cet équipement est judicieux… mais il y a encore plus de lieux et de circonstances où ces systèmes sont simplement parfaitement… inadaptés et donc inefficaces, et ne seront pas durables, morts bien avant d'être amortis… ce qui n'empêche pas qu'ils soient honteusement subventionnés et recommandés partout par des gens au mieux incompétents (ils sont alors pardonnables) au pire de l'espèce "aigrefin" et je ne leur trouve alors aucune circonstance atténuante…
@@dimitriduchesne1351 Il est possible de positionner le curseur de façon équilibrée, quelque part entre les deux extrêmes, pour ainsi prendre vers le vert-deux, pertinent, durable et confortable !
Bonjour, en tant que spécialiste des solutions écologiques, savez-vous si toutes les chaudières à buches peuvent être alimentées avec des coques de noix ? merci de votre réponse !
Bonjour Cécile, Je ne suis pas chauffagiste et je n'ai pas la prétention de connaitre l'ensemble des modèles du marché et leurs spécificités techniques. Si vous avez la ressource disponible et souhaitez alimenter votre chaudière ainsi, c'est une bonne idée, mais il serait judicieux de demander directement au service technique de la marque concernée pour avoir leur aval. Belle journée!
Pour la géothermie de profondeur, on va se retrouver dans quelques années avec des villages entiers sinistrés, voir l'exemple du village de Lochwiller en Alsace... L' homme s'entête a vouloir jouer les apprentis sorcier, mais descendre à 80 ou 100m de profonds ça n est jamais sans conséquence...
C'est effectivement un risque à prendre très sérieusement en compte, cependant, et c'est heureux, de très nombreux forages produisant des volumes de chaleur pour le moins très importants, fonctionnent correctement…
J'ai vu un reportage montrant une grande maison d'architecte sans chauffage et très confortable, je me suis dit mais comment c'est possible et pourtant il l'ont fait
Généralement et trop souvent c'est au prix d'une débauche de ressources et d'énergie consommées à la construction, investis dans des systèmes plus sophistiqués les uns que les autres, pour éviter la moindre consommation de ressource ou d'énergie à l'exploitation… Malheureusement très souvent la question n'a jamais été abordée de savoir si les investissement et moyen mobilisés à la construction ne seront pas supérieurs aux économies générées lors de l'exploitation, ceci avant leur fin de vie. Egalement ces systèmes ne consommant pas à l'exploitation consomment par contre de façon assez élevée pour l'entretien… C'est un problème de curseur qu'il faut positionner correctement : ne serait-il pas plus pertinent d consommer un peu… surtout si cette consommation nous est offerte gentiment et gratuitement par la nature, le soleil par exemple, à ce jour et pour longtemps j'espère… énergie gratuite et non polluante.
Ils dirent statistiquement beaucoup plus longtemps que cela, de l'ordre de 30, 40, 50 ans, en fait on ne sait pas donner une fin de vie probable aujourd'hui aux panneaux PV. Il se trouve que de nombreux ont été posés en Suisse, probablement sous l'impulsion de l'EPFL, très en pointe dans la recherche sur ce sujet du PV. A ce jour, il y a de très nombreux panneaux ayant allègrement dépassé les 40 ans de bons et loyaux services encore en parfait état de fonctionnement, et ce avec des rendements de plus de 80% par rapport à leur nominal de départ. Ce qui fair articuler ce chiffre de 25 ans c'est qu'ils sont garantis 25 ans à plus de 80% de rendement de leur nominal… personnellement je ne connais pas d'industriel qui garantisse ses fabrications pile à leur probable fin de vie… ce qui explique que de très nombreux fonctionnent bien plus longtemps ! J'espère que vous aurez une meilleure information sur ce point précis… A noter d'ailleurs que 25 ans de garantie relève de l'exceptionnel et que très peu d'autres produits en France bénéficient d'une telle garantie…
@@PapyClaude Il faut aussi que l'entreprise qui garantit soit vivante 25 ans plus tard ....et, dans le contexte "court-termiste" actuel, ça n'est pas rassurant.
@@DavidCohen Les panneaux photovoltaïques sont garantis 25 ans, que le fabricant existe encore ou non, c'est une assurance qui couvre le désordre si le fabricant est défaillant.
Chaque fois que je parle d'installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l'eau chaude, on me prend pour un con. Pouvez vous faire une démonstration chiffré ?
Faites peut être un prototype en modele reduit et examinez sa production. Vous aurez vos propres chiffres. J ai vu un panneau solaire avec 6kw installe, incliné comme il le faut et avec un système rotatif manuel pour suivre le soleil selon la saison. En temps légèrement couvert ca produisait... 400w. Faites vos essais. Sinon stfi.
Il n'est simplement pas possible (ni utile) de faire une démonstration chiffrée car ce serait réduire le PV à la production d'eau chaude (ce qui est bien évidemment le cas des panneaux thermiques solaires) alors que le principe du chauffage d'eau avec du PV est que, justement et hors besoin d'eau chaude, on peut utiliser la production électrique pour vous les autres usages courants. Par ailleurs et par temps couvert, il sera difficile d'obtenir de l'eau à plus de 50°C via du thermique alors que, même si les PV produisent, eux aussi, moins que par bon ensoleillement, au final le résultat sera différent, juste besoin du temps nécessaire. La différence entre les 2 principes est que, envoyer pendant autant de temps qu'on veut de l'eau à 50°C dans un réservoir ne permettra jamais de dépasser… 50°, alors que chauffer une réserve avec une résistance trop peu alimentée en électricité demandera peut-être beaucoup plus de temps, mais permettra (hors les fuites de chaleur si le réservoir est mal isolé) de chauffer l'eau à plus de 50°C, jusqu'à la limite haute qu'on aura programmée au niveau du ballon, pour des raisons de sécurité. Il ne faut pas se laisser enfermer dans une comparaison exclusive pour l'eau chaude car, c'est certain, le rendement est moins bon en un instant T pour du PV que pour du thermique, c'est le global que nous visons et donc la pertinence générale… et là, il n'y a pas photo… il y a photovoltaïque ! 🤭
Pour apporter un peu d'eau à ce moulin, ayant du thermique et du photovoltaïque installés chez moi, mon retour d'expérience est le suivant. Temps gris ou fortement nuageux > solaire thermique 0 par contre, dès qu'il y a du soleil, les rendements sont bien meilleurs et même en hiver, 6 m² suffisent pour produire de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes (conso raisonnables malgré tout... Pas avec 2 ados à cheveux long ! :D) J'ai 3 kWc installés sud. En plein hiver, lundi dernier (13 février) grand soleil, prod journalière : 4.4 kWh : hier (samedi 18), jour blanc, pas de soleil, 1.6 kWh En plein été, 2 juin, plein soleil, 9.2 kWH / 25 juin, jour gris, 2.5 kWh. En conclusion je dirais qu'il faut un mix des 2 avec un gros ballon tampon. Et pour le thermique, privilégier les panneaux plans. Les tubes sous vides montent plus haut en température mais je trouve qu'ils posent plus de problèmes en été quand on consomme beaucoup moins d'eau chaude.
@@GIC1622 Super ton retour d'expérience, ça permet d'éclairer sereinement ce qui, malheureusement, est souvent un débat,, un peu comme être pro ou anti nucléaire, en moins exacerbé malgré tout ! Il est certain que les 2 systèmes cumulés apportent plus de sécurité et de facilité, cependant le coût est aussi beaucoup plus élevé et la consommation d ressources devient excessive (je ne me positionne pas en donneur de leçon, juste le constat d'une réalité). Une question : as-tu un système d'appoint pour les jours avec trop peu d'ensoleillement (style poêle bouilleur ou simplement ballon d'ECS électrique et poêle classique pour chauffer le volume habité, ou tout autre backup) ?
@@PapyClaude oui, bien sûr. Déjà, je suis sur une maison ancienne dont les déperditions ne sont pas... Optimales ! 😁 Donc ces solutions solaires ne sont que des appoints qui viennent en complément d'une pompe à chaleur air eau
Merci pour cette vidéo, avec un avis moins tranché sur le panneau solaire thermique. Quid d’une association Pompe à Chaleur alimentée par du PV ? Double emploi selon vous ? Ou ça peut être pertinent ?
La pompe à chaleur, bien que très tentante, n'est pas recommandable partout, très loin s'en faut ! Lorsque c'est possible, pourquoi pas… mais pourquoi un tel engouement pour des systèmes en redondance, de ce fait très difficilement amortissables financièrement, consommant des ressources qui ne seront plus disponibles pour d'autres usages, souvent basés sur l'utilisation de fluides frigorigènes qui sont classés dans les émetteurs potentiels de gaz à effet de serre et qui, pour une grande partie, seront interdits sous peu… J'ai le projet d'écrire un livre sur les pompes à chaleur car je suis fatigué de me voir proposer ces solutions au Sud, au Nord, à l'Est, à l'Ouest, au centre, en montagne, en plaine, en climat humide ou sec, en substitution de n'importe quelle chaudière mise au rebut… alors que la majorité de toutes ces pompes n'atteindront jamais l'âge canonique pour de tels équipements, à savoir 15 ans… pourtant la base de calcul d'amollissement hors les aides et subventions… Est-il sage que l'argent publique serve ainsi à compenser les défaillances probables de ces systèmes… question posée à laquelle je pense apporter quelques éclairages futurement, moins d'un an j'espère. Ce sera sous la forme d'un livre car j'égratignerai probablement quelques professionnels et que je souhaite fournir des arguments de valeur, facilement transmissibles dans un dossier technique aux fins d'étoffer les dires des experts ou à destination des juges…
@@PapyClaude merci pour cette longue réponse, en effet il est sage de ramener chaque mode de production d’énergie à son rendement / sa durée de vie / versatilité (électrique >thermique pour PS) énergie grise pour sa fabrication / et retraitement enfin comme vous le faites. Dans cette vidéo du Monde sur les PAC , ua-cam.com/video/2r2jQPHNF28/v-deo.html , un scénario énergétique de la France en 2050 par RTE, prévoit un passage d’1,5million de foyers équipe de PAC à 14,5million. En préconisant de le faire sur des logements rénovés en premier lieu . C’est donc un sujet important à traiter, dans un futur livre .
j'adore vos vidéos, mais sur la PAC Air-eau je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites à 0°C = une résistance électrique. le problème des PAC air-eau vien surtout du manque de connaissances des installateurs et du Dimensionnement. il y a des documents très bien fait comme les document RAGE.astuce, coupler une petite pompe à chaleur qui va suffire pour chauffer à elle seule les 2/3 du temps a une chaudière bois ou granule sur un ballon tampon, en matière de coups d'installation et de retour sur investissement ça devient très intéressant ( astuce Juste la PAC par le réseau hydraulique doit être amorti en 7 ans au plus tard), elle peut vous assurer ECS toute l'année et si vous la couplez au PV c'est le top. Bien sûr toute installation doit être dimensionné selon les contraintes des lieurs, le but de mon commentaire est juste d'ouvrier une piste de réflexion.
La Pac est une consommation. supplémentaire de ressources, une machine en plus et, par ailleurs, assez fragile, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gain, mais je ne pense sincèrement pas que ce soit la bonne piste car, l'été, les PV, à eux seuls, produiront plus d'électricité qu'il n'en faudrait pour chauffer l'ECS consommée . Tant qu'a rajouter une dépense, je pmettrais quelques panneaux PV en sus et, au moins, besoin d'EC ou pas, je consommerais bien toujours leur électricité à d'autres usages. Nous ne devons plus nous focaliser sur le c chauffage l'hiver, ceci est facikle à résoudre, mais sur les besoins d'"énergie, particulièrement de l'électricité, toute l'année…
@@PapyClaude " Nous ne devons plus nous focaliser sur le c chauffage l'hiver, ceci est facikle à résoudre, mais sur les besoins d'"énergie, particulièrement de l'électricité, toute l'année…" Est-ce un raccourci ? Je ne suis pas certain de vous suivre ici, car le chauffage correspond en gros à 70% des dépenses énergétiques d'un foyer (moins sur les constructions récentes sans doute :-) ), toutes énergies confondue. C'est donc le poste le plus important, le soucis financier crucial de beaucoup de foyers. Or installer 3kwh de PV ne permettra pas d'"aller bien loin", entre décembre et février, en terme de chauffage et 10 ou 15m2 de panneaux thermiques non plus, je pense, sur cette même période hivernale ... (5 ou 10% ?) En été ces 3kwh peuvent effectivement rendre quasiment autonome une maison "frugale", alors que le thermique ne servira plus qu'à l'ECS et sera devenu un problème / refroidissement ... Et encore, pour le PV, il faudra tout consommer ou stocker dans des batteries pour réinjecter la nuit. Quid enfin de la technologie actuelle de certaines batteries lithium qui fournissent 2,5kva 6000 fois dans leur vie en acceptant 90% de décharge ? Si ces performances sont réelles, le coût du kw tomberait à 10cts ... Economiquement, cela se justifierait, non ? Compliqué tout ça, n'est-ce pas ? 🙂
Nous travaillons à l'amélioration. Pour nous aider, qu'avez-vous remarqué d'"horrible" : - la puissance ? - le fait d'entendre très peu la voix féminine ? - …
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour, je vous redécouvre grâce à une vidéo que vous avez faites concernant les matériaux isolants, mise dans mes favoris il y a 7 ans. Je vais bientôt emménager et tout ce que vous abordez dans cette vidéo résonne, merci !
Heureux d'avoir été utile.
Bon retour parmi nous !
Merci pour vos vidéos toujours très enrichissantes ; mais on préférerait qu'elles soient suivies d'une conclusion véritablement PRATIQUE permettant de commander directement auprès des artisans. Actuellement, c'est à nous de faire la synthèse et là, on peut être perdu.
-
J'ai une maison en pierres en pleine campagne bretonne du nord (22) et je n'ai pas de chauffage central. Ma maison n'est pas isolée : malgré un poêle de masse tuliki (choisi trop petit) + des radiateurs électriques, nous sommes gelés. Quand j'écoute vos très intéressantes vidéos, je n'y trouve PAS de réponse pratique. Et c'est le cas de tous ceux qui donnent des conseils du même genre. Au bout de presque 5 ans de recherche et consultation de sites Web et d'artisans, toujours aucune conclusion et j'ai maintenant 72 ans et j'ai toujours froid !
je comprends Gérard, cependant il n'est quasiment pas possible de donner des solutions avec c certitude sur un fil commentaires sur un post ou sous une vidéo.
Je comprends aussi que faire venir un habitologue représente un coût, mais c'est pourtant la solution la plus sûre que je connaisse.
Et cette dépense n'en est jamais une car c'est plus un investissement pour le futur, lequel permettra de partir sur la ou les bonnes solutions que vous pourrez choisir après avoir bien compris, grâce à ce professionnel formé à cela, comment fonctionne votre maison, ce que sont vos attentes, vos souhaits et les possibilités ou limites de votre maison :
habitologue.com/choisir-un-habitologue/
Si il existe, accolé au logement, un local fermé non chauffé, (grange, garage...) est-il possible d'y installer la PAC pour y prélever l'air, ainsi de quelques degrés moins froid qu'à l'extérieur ?
A priori non : on n risque de refroidir l'air du local et ainsi risquer de perdre une partie du bénéfice, on ma^trise mal le taux d'humidité et je ne sais sincèrement pas s'il y a ou non d'autres inconvénients et même si la chose serait autorisée ou interdite (présence de fluide frigorigène et autres inconvénients…)
Bonjour et merci pour toutes ces vidéos !
Dans le cas d'une maison en pierre totalement rénovée et notamment dur le plan énergétique, j'envisage une pompe à chaleur air/eau mais je veux qu'elle soit reliée à du PV (3kWc) et à un ballon tampon ECS + Chauffage comme la marque twl. Comment dimensionner ce ballon, où se référer ? Aussi, je lis souvent que les PAC sont mal dimensionnées, sont-elles sur-dimensionnées ? Où se référer pour calculer cela ?
Bref où trouver des informations pour la mise en place d'un tel système pour que je puisse les fournir à mon chauffagiste ?
Merci
TWL le fait je crois.
salut jai partagé ta video bon dimanche 🙂
Merci, bon dimanche aussi 😀
c'est bien beau tout ça mais votre histoire de canalisation ds les murs à 35 degré on fait comment ?
Il faut btravailler avec un bon chauffagiste, il suffit d'opérer le mélange idéal pour disposer de la température souhaitée au départ du circuit de chauffage et générer le volume d'eau nécessaire pour alimenter le circuit.
Par contre il y a une contre-vérité sur les PAC a 0 °C.
Je sors bientôt une vidéo pour mesurer l'efficacité d'une PAC a-7 :)
Bien sûr, j'ai grossi le trait !
En plus le rendement ty d'une PAC est infiniment plus complexe car ils y a aussi d'autres paramètres à prendre en compte : brouillard récurrent,t, température de sortie et, en ce qui concerne l'amortissement… la durée effective d Evie des machines.
Salut , tres bien le solaire thermique, il faut juste bien le dimensionner !!et bien sur prendre en compte un appoint pour le ballon tampon !!
Oui, le solaire thermique fonctionne, mieux même que du photovoltaïque au plan du rendement théorique en sortie de panneau… cependant thermique il est, thermique exclusif il demeurera, contrairement au photovoltaïque !
Pour moi, dès lors qu'on ne raisonne plus seulement sur la production d'eau chaude mais sur une utilisation tous azimuts, le PV l'emporte sans appel.
Dit autrement, l'hiver, le solaire thermique permet plus facilement une bonne résilience, par contre, hors l'hiver, le PV est nettement plus efficace en terme de résilience.
… Pour pallier le moindre rendement l'hiver, il suffit de bien dimensionner l'installation, sachant que, dans les deux cas, il faudra prévoir un système d'appoint pilotable pour les périodes d'absence d'ensoleillement direct l'hiver.
@@PapyClaude oui c'est sur !! J'ai deja installe plusieurs instalkation panneaux thermique (sur toiture , 6,8 ,en plan dans terrains 6 12,etc) le plus rentable pour moi etait une installation avec 12 panneaux en terrain + 2 ballons de 1500 litres avec vannes directionnels + appoint bouilleur etchaudiere fioul ) et l''entrepreneur (qui lui poser des panneaux solaire en gite alpage avec batteries) avec un mazot qui (avec des batteries et panneaux ) fabriquer de l'electricite ) bref le gars etait a 80% d'autonomie!! Bon apres l'installation etait volumineuse et couteuse !! 👍👍
@@pascaldesmon6930 Je n'ai pas tout compris et je pense que ce qu'il faut en retenir est que ce n'est jamais simple.
A mon avis il faut passer d'abord par une évaluation de la résilience.
@@PapyClaude 🤣🤣 juste dire que tu peux en tirer un maximum de tes besoins mais il faut faire ce qu'il faut !! 👍👍
Sans doute mais c est trop cher pour amortir les installations à mons de tout faire soi meme non?
Merci! Je viens de terminer des cloisons en terre crue dans lesquelles nous avons fait passer un serpentin en per. Il sera raccordé à un ballon tampon, qui sera chauffé par un poêle de masse bouilleur.
Très bonne option !
J'ai juste quelques doutes sur la pertinence de la version cumulée "poêle de masse" et "poêle bouilleur".
En effet, le principe d'un poêle de masse est de stocker la chaleur dans sa propre masse alors que celui d'une poêle bouilleur est précisément opposé, à savoir stocker le moins possible de chaleur, en diffuser par rayonnement ou convection le moins possible et d'"en dédier le plus possible à la fonction chauffage d'eau.
Il y a donc opposition dans les fonctions.
En général, les appareils "hybrides", quel que soit leur domaine d'application, aboutissent à des résultats au mieux "moyens" dans leurs fonctions diverses. Je préfère généralement des appareils vraiment pointus dans une fonction unique.
J'ai la certitude que vous serez satisfait du ressenti de confort, j'aimerais avoir un jour un retour sur les consommations et sur le comportement global, plusieurs retours sur plusieurs installations de ce type, comparées à d'autres plus spécialisées, permettraient d'être plus certain des choix.
Un serpentin chaud ou tiède dans une cloison en terre, celle-ci va sécher...retrait des dimensions, moins de rétention de chaleur via l'eau ... Quelles sont les limites ?
@@DavidCohen Le séchage de la terre sera fini avant la mise en chauffe, c'est un impératif !
Il ne s'agit pas ici de miser sur l'enthalpie de l'eau mais sur la masse des matériaux qui, même avec une chaleur spécifique peu élevée, ont une capacité à réguler et augmenter considérablement la surface d'émissions d'infrarouges.
Le stockage est assuré par l'eau dans le ballon de stockage. Les panneaux ne sont en charge que de la restitution.
Bonjour papy :) donc grossièrement je suis à la moitié de la vidéo, il vaux mieux une pompe à chaleur air/eau qui vient chauffer un maximum durant la journée, 1-2-3 ou beaucoup plus de m cubes d'eau :) c'est marrant comment ca fait des années que j'essaie d'expliquer que la meilleure énergie emmagasiné c'est dans l'eau et inusable( pas comme les batteries qui ont une capacité et durée de vie limité)
Il faut visionner jusqu'au bout… je ne suis pas fan des pompes à chaleur… je pense que les tribunaux, déjà surchargés de dossiers divers, vont voir leur surcharge largement alimentée dans quelques années par ces équipements.
Je ne dis pas que c'est une bête à misère partout, bien au contraire, il y des lieux, des situations où cet équipement est judicieux… mais il y a encore plus de lieux et de circonstances où ces systèmes sont simplement parfaitement… inadaptés et donc inefficaces, et ne seront pas durables, morts bien avant d'être amortis… ce qui n'empêche pas qu'ils soient honteusement subventionnés et recommandés partout par des gens au mieux incompétents (ils sont alors pardonnables) au pire de l'espèce "aigrefin" et je ne leur trouve alors aucune circonstance atténuante…
@@PapyClaude alors je vais passer par une simple résistance électrique :)
@@dimitriduchesne1351 Il est possible de positionner le curseur de façon équilibrée, quelque part entre les deux extrêmes, pour ainsi prendre vers le vert-deux, pertinent, durable et confortable !
Bonjour, en tant que spécialiste des solutions écologiques, savez-vous si toutes les chaudières à buches peuvent être alimentées avec des coques de noix ? merci de votre réponse !
Bonjour Cécile,
Je ne suis pas chauffagiste et je n'ai pas la prétention de connaitre l'ensemble des modèles du marché et leurs spécificités techniques. Si vous avez la ressource disponible et souhaitez alimenter votre chaudière ainsi, c'est une bonne idée, mais il serait judicieux de demander directement au service technique de la marque concernée pour avoir leur aval.
Belle journée!
Pour la géothermie de profondeur, on va se retrouver dans quelques années avec des villages entiers sinistrés, voir l'exemple du village de Lochwiller en Alsace... L' homme s'entête a vouloir jouer les apprentis sorcier, mais descendre à 80 ou 100m de profonds ça n est jamais sans conséquence...
C'est effectivement un risque à prendre très sérieusement en compte, cependant, et c'est heureux, de très nombreux forages produisant des volumes de chaleur pour le moins très importants, fonctionnent correctement…
J'ai vu un reportage montrant une grande maison d'architecte sans chauffage et très confortable, je me suis dit mais comment c'est possible et pourtant il l'ont fait
Généralement et trop souvent c'est au prix d'une débauche de ressources et d'énergie consommées à la construction, investis dans des systèmes plus sophistiqués les uns que les autres, pour éviter la moindre consommation de ressource ou d'énergie à l'exploitation… Malheureusement très souvent la question n'a jamais été abordée de savoir si les investissement et moyen mobilisés à la construction ne seront pas supérieurs aux économies générées lors de l'exploitation, ceci avant leur fin de vie.
Egalement ces systèmes ne consommant pas à l'exploitation consomment par contre de façon assez élevée pour l'entretien…
C'est un problème de curseur qu'il faut positionner correctement : ne serait-il pas plus pertinent d consommer un peu… surtout si cette consommation nous est offerte gentiment et gratuitement par la nature, le soleil par exemple, à ce jour et pour longtemps j'espère… énergie gratuite et non polluante.
@@PapyClaude Entièrement d'accord avec vous
Salut, Vous dites qu'un ballon dure longtemps sauf que les panneaux photovoltaiques ont une durée de vie de 20 à 25 ans.
Ils dirent statistiquement beaucoup plus longtemps que cela, de l'ordre de 30, 40, 50 ans, en fait on ne sait pas donner une fin de vie probable aujourd'hui aux panneaux PV.
Il se trouve que de nombreux ont été posés en Suisse, probablement sous l'impulsion de l'EPFL, très en pointe dans la recherche sur ce sujet du PV.
A ce jour, il y a de très nombreux panneaux ayant allègrement dépassé les 40 ans de bons et loyaux services encore en parfait état de fonctionnement, et ce avec des rendements de plus de 80% par rapport à leur nominal de départ.
Ce qui fair articuler ce chiffre de 25 ans c'est qu'ils sont garantis 25 ans à plus de 80% de rendement de leur nominal… personnellement je ne connais pas d'industriel qui garantisse ses fabrications pile à leur probable fin de vie… ce qui explique que de très nombreux fonctionnent bien plus longtemps !
J'espère que vous aurez une meilleure information sur ce point précis…
A noter d'ailleurs que 25 ans de garantie relève de l'exceptionnel et que très peu d'autres produits en France bénéficient d'une telle garantie…
@@PapyClaude Il faut aussi que l'entreprise qui garantit soit vivante 25 ans plus tard ....et, dans le contexte "court-termiste" actuel, ça n'est pas rassurant.
@@DavidCohen Les panneaux photovoltaïques sont garantis 25 ans, que le fabricant existe encore ou non, c'est une assurance qui couvre le désordre si le fabricant est défaillant.
Chaque fois que je parle d'installer des panneaux photovoltaïques pour produire de l'eau chaude, on me prend pour un con.
Pouvez vous faire une démonstration chiffré ?
Faites peut être un prototype en modele reduit et examinez sa production. Vous aurez vos propres chiffres. J ai vu un panneau solaire avec 6kw installe, incliné comme il le faut et avec un système rotatif manuel pour suivre le soleil selon la saison. En temps légèrement couvert ca produisait... 400w. Faites vos essais. Sinon stfi.
Il n'est simplement pas possible (ni utile) de faire une démonstration chiffrée car ce serait réduire le PV à la production d'eau chaude (ce qui est bien évidemment le cas des panneaux thermiques solaires) alors que le principe du chauffage d'eau avec du PV est que, justement et hors besoin d'eau chaude, on peut utiliser la production électrique pour vous les autres usages courants.
Par ailleurs et par temps couvert, il sera difficile d'obtenir de l'eau à plus de 50°C via du thermique alors que, même si les PV produisent, eux aussi, moins que par bon ensoleillement, au final le résultat sera différent, juste besoin du temps nécessaire.
La différence entre les 2 principes est que, envoyer pendant autant de temps qu'on veut de l'eau à 50°C dans un réservoir ne permettra jamais de dépasser… 50°, alors que chauffer une réserve avec une résistance trop peu alimentée en électricité demandera peut-être beaucoup plus de temps, mais permettra (hors les fuites de chaleur si le réservoir est mal isolé) de chauffer l'eau à plus de 50°C, jusqu'à la limite haute qu'on aura programmée au niveau du ballon, pour des raisons de sécurité.
Il ne faut pas se laisser enfermer dans une comparaison exclusive pour l'eau chaude car, c'est certain, le rendement est moins bon en un instant T pour du PV que pour du thermique, c'est le global que nous visons et donc la pertinence générale… et là, il n'y a pas photo… il y a photovoltaïque ! 🤭
Pour apporter un peu d'eau à ce moulin, ayant du thermique et du photovoltaïque installés chez moi, mon retour d'expérience est le suivant.
Temps gris ou fortement nuageux > solaire thermique 0 par contre, dès qu'il y a du soleil, les rendements sont bien meilleurs et même en hiver, 6 m² suffisent pour produire de l'eau chaude sanitaire pour 4 personnes (conso raisonnables malgré tout... Pas avec 2 ados à cheveux long ! :D)
J'ai 3 kWc installés sud. En plein hiver, lundi dernier (13 février) grand soleil, prod journalière : 4.4 kWh : hier (samedi 18), jour blanc, pas de soleil, 1.6 kWh
En plein été, 2 juin, plein soleil, 9.2 kWH / 25 juin, jour gris, 2.5 kWh.
En conclusion je dirais qu'il faut un mix des 2 avec un gros ballon tampon. Et pour le thermique, privilégier les panneaux plans. Les tubes sous vides montent plus haut en température mais je trouve qu'ils posent plus de problèmes en été quand on consomme beaucoup moins d'eau chaude.
@@GIC1622 Super ton retour d'expérience, ça permet d'éclairer sereinement ce qui, malheureusement, est souvent un débat,, un peu comme être pro ou anti nucléaire, en moins exacerbé malgré tout !
Il est certain que les 2 systèmes cumulés apportent plus de sécurité et de facilité, cependant le coût est aussi beaucoup plus élevé et la consommation d ressources devient excessive (je ne me positionne pas en donneur de leçon, juste le constat d'une réalité).
Une question : as-tu un système d'appoint pour les jours avec trop peu d'ensoleillement (style poêle bouilleur ou simplement ballon d'ECS électrique et poêle classique pour chauffer le volume habité, ou tout autre backup) ?
@@PapyClaude oui, bien sûr. Déjà, je suis sur une maison ancienne dont les déperditions ne sont pas... Optimales ! 😁
Donc ces solutions solaires ne sont que des appoints qui viennent en complément d'une pompe à chaleur air eau
Merci pour cette vidéo, avec un avis moins tranché sur le panneau solaire thermique.
Quid d’une association Pompe à
Chaleur alimentée par du PV ? Double emploi selon vous ? Ou ça peut être pertinent ?
La pompe à chaleur, bien que très tentante, n'est pas recommandable partout, très loin s'en faut !
Lorsque c'est possible, pourquoi pas… mais pourquoi un tel engouement pour des systèmes en redondance, de ce fait très difficilement amortissables financièrement, consommant des ressources qui ne seront plus disponibles pour d'autres usages, souvent basés sur l'utilisation de fluides frigorigènes qui sont classés dans les émetteurs potentiels de gaz à effet de serre et qui, pour une grande partie, seront interdits sous peu…
J'ai le projet d'écrire un livre sur les pompes à chaleur car je suis fatigué de me voir proposer ces solutions au Sud, au Nord, à l'Est, à l'Ouest, au centre, en montagne, en plaine, en climat humide ou sec, en substitution de n'importe quelle chaudière mise au rebut… alors que la majorité de toutes ces pompes n'atteindront jamais l'âge canonique pour de tels équipements, à savoir 15 ans… pourtant la base de calcul d'amollissement hors les aides et subventions…
Est-il sage que l'argent publique serve ainsi à compenser les défaillances probables de ces systèmes… question posée à laquelle je pense apporter quelques éclairages futurement, moins d'un an j'espère.
Ce sera sous la forme d'un livre car j'égratignerai probablement quelques professionnels et que je souhaite fournir des arguments de valeur, facilement transmissibles dans un dossier technique aux fins d'étoffer les dires des experts ou à destination des juges…
@@PapyClaude merci pour cette longue réponse, en effet il est sage de ramener chaque mode de production d’énergie à son rendement / sa durée de vie / versatilité (électrique >thermique pour PS) énergie grise pour sa fabrication / et retraitement enfin comme vous le faites.
Dans cette vidéo du Monde sur les PAC , ua-cam.com/video/2r2jQPHNF28/v-deo.html , un scénario énergétique de la France en 2050 par RTE, prévoit un passage d’1,5million de foyers équipe de PAC à 14,5million. En préconisant de le faire sur des logements rénovés en premier lieu .
C’est donc un sujet important à traiter, dans un futur livre .
@@choubydoubydouaa Pour le moins, OUI !!!
j'adore vos vidéos, mais sur la PAC Air-eau je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites à 0°C = une résistance électrique. le problème des PAC air-eau vien surtout du manque de connaissances des installateurs et du Dimensionnement. il y a des documents très bien fait comme les document RAGE.astuce, coupler une petite pompe à chaleur qui va suffire pour chauffer à elle seule les 2/3 du temps a une chaudière bois ou granule sur un ballon tampon, en matière de coups d'installation et de retour sur investissement ça devient très intéressant ( astuce Juste la PAC par le réseau hydraulique doit être amorti en 7 ans au plus tard), elle peut vous assurer ECS toute l'année et si vous la couplez au PV c'est le top. Bien sûr toute installation doit être dimensionné selon les contraintes des lieurs, le but de mon commentaire est juste d'ouvrier une piste de réflexion.
La Pac est une consommation. supplémentaire de ressources, une machine en plus et, par ailleurs, assez fragile, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gain, mais je ne pense sincèrement pas que ce soit la bonne piste car, l'été, les PV, à eux seuls, produiront plus d'électricité qu'il n'en faudrait pour chauffer l'ECS consommée .
Tant qu'a rajouter une dépense, je pmettrais quelques panneaux PV en sus et, au moins, besoin d'EC ou pas, je consommerais bien toujours leur électricité à d'autres usages.
Nous ne devons plus nous focaliser sur le c chauffage l'hiver, ceci est facikle à résoudre, mais sur les besoins d'"énergie, particulièrement de l'électricité, toute l'année…
@@PapyClaude " Nous ne devons plus nous focaliser sur le c chauffage l'hiver, ceci est facikle à résoudre, mais sur les besoins d'"énergie, particulièrement de l'électricité, toute l'année…"
Est-ce un raccourci ? Je ne suis pas certain de vous suivre ici, car le chauffage correspond en gros à 70% des dépenses énergétiques d'un foyer (moins sur les constructions récentes sans doute :-) ), toutes énergies confondue.
C'est donc le poste le plus important, le soucis financier crucial de beaucoup de foyers.
Or installer 3kwh de PV ne permettra pas d'"aller bien loin", entre décembre et février, en terme de chauffage et 10 ou 15m2 de panneaux thermiques non plus, je pense, sur cette même période hivernale ... (5 ou 10% ?)
En été ces 3kwh peuvent effectivement rendre quasiment autonome une maison "frugale", alors que le thermique ne servira plus qu'à l'ECS et sera devenu un problème / refroidissement ...
Et encore, pour le PV, il faudra tout consommer ou stocker dans des batteries pour réinjecter la nuit.
Quid enfin de la technologie actuelle de certaines batteries lithium qui fournissent 2,5kva 6000 fois dans leur vie en acceptant 90% de décharge ? Si ces performances sont réelles, le coût du kw tomberait à 10cts ... Economiquement, cela se justifierait, non ? Compliqué tout ça, n'est-ce pas ? 🙂
Le son est horrible c'est vraiment dommage...
Nous travaillons à l'amélioration.
Pour nous aider, qu'avez-vous remarqué d'"horrible" :
- la puissance ?
- le fait d'entendre très peu la voix féminine ?
- …