Ca fait plaisir de voir de plus en plus de sujets autour de l'anthroposophie sur de plus en supports variés. BD, Livres, PodCast ... Je pense que l'une des meilleures manière de lutter contre l'occultisme est de le mettre dans la lumière. Même si il y en a déjà eu quelques uns, cela manque de lumière de la part du monde du journalisme et des médias plus grand public, preuve si il en est qu'il y a encore du boulot à faire dans ce domaine. Merci Elisabeth d'y contribuer ✊
😂😂😂😂😂😂 et que pensez vous de l'éducation à la sexualité dès la maternelle . Apprendre aux petits que l'on peut sucer le sexe et les boules c'est bien ça l'école public laïque c'est mieux que de considérer que l'enfant a une âme....méfiez vous de ces colloques de laïcards woke.
Pour mon travail, j’étais allée passer une journée dans une école spécialisée antroposophe pour visiter un élève dans le cadre d’une orientation. Le premier cours était appelé eurythmie. Les enfants étaient dans une grande salle un peu sinistre avec le portrait de Steiner. Un homme jouait du piano, super bien d’ailleurs. Les enfants devaient marcher en rythme, A un moment, l’enseignante a demandé aux élèves de citer des compositeurs, Une élève a répondu « Shakira » Il n’y a que moi qui ai ri.
Merci pour la rediff! J'avais déjà écouté sur la chaîne du REC, mais les graphes, la biblio et la chronologie de Meybeck sont top!! Bravo à vous trois pour votre travail de lanceur d'alerte!
Éclairant, merci beaucoup! En plus de l’anthroposophie il existe une deuxième organisation internationale dérivée de la théosophie, la Nouvelle Acropole (qui détient plusieurs centres en France et des centaines des membres). Structure pyramidale, en cercles (sympathisants, membres, forces vives, hachés…), en suivant leur cours on apprend dès le deuxième cycle une évolution alternative de la vie qui inclut lémuriens, atlantes, l’hiérarchie des races humaines. On rejoint une « école de philosophie à la manière classique » et, pour les plus de dévoués, on se retrouve après quelques années en uniforme, déposer serment en saluant bras levé un étendard aigle solaire. La charte affichée sur les murs est empruntée à la Société Théosophique, le but civilisateur, les « instituts » similaires à l’anthroposophie.
2 роки тому+6
En effet. La Nouvelle Acropole est un mouvement très inquiétant.
Bonjour, en effet il y a beaucoup à en dire sur na, j'ai été membre interne du mouvement pendant de longues années.on reconnaît dans les deux mouvements la marque très particulière de la Société théosophique. Un jour peut-être un échange à ce sujet.. !
En effet ce serait très intéressant que Méta de choc se penche sur le sujet de la Nouvelle Acropole ! J'avais découvert ce "mouvement" par un article polémique dans le Monde il y a une bonne dizaine d'années et j'étais tombée sur le cul d'y trouver des promoteurs connus.
J'ai commencé à lire quelques ressources trouvés sur votre site et c'est.................. édifiant! (et un peu terrifiant aussi!) on est très vite dans des trucs bizarres, le corps éthéré, l'enfant qui ne fait qu'un avec l'univers... il y a des textes que je trouve également difficiles à appréhender, visiblement mon bac+5 ne me suffit pas pour comprendre ce qui est énoncé😵💫 merci en tout cas pour ces ressources, vous nous mâchez le travail de recherches!
2 роки тому
Merci de votre intérêt, Carine. Pour plus de clés de compréhension, je ne peux que vous conseiller ma série ou mon livre sur le sujet : “Une vie en anthroposophie - la face cachée des écoles Steiner-Waldorf“.
@ j'ai écouté toute la série (et quasi tous vos podcasts je crois ^^ ) mais pas le livre, mais franchement ça me tente! J'ai lu hier jusque presque 2h du mat certains textes de vos ressources et c'est... j'ai pas les mots! et dans les com ceux qui parlent de liberté d'expression, que non on n'a rien compris l'anthroposophie n'est pas une secte, suffit de lire Steiner pour le voir (bin moi le peu que j'ai lu jusqu'à présent me fait fuir!!!), que ces écoles sont super (certaines le sont peut-être einh)... effrayant! Je crois que ce qui m'effraie le plus c'est l'aspect tentaculaire de l'anthroposophie (et son aspect occulte aussi, j'ai l'impression par ex que la scientologie avance moins masquée), quelqu'un dans vos com dit qu'il cherche des pompes funèbres anthroposophes mais sérieux c'est presque possible! Bref, MERCI!
@ Je connais un endroit sympa où officie parfois une ostéopathe... qui d'après une des personnes qui fréquentent ce lieu "répare les failles énergétiques du corps éthérique" !!!!!
Un grand merci et bravo pour ces interventions de grande qualité ! @Mme de Vanssay, comme vous je rencontre trop de déconvenues dans le militantisme pour le climat, et je reviens tout le temps au Shift Project... je commence à envisager de créer ma propre association !
Toujours au top! J'en ai encore appris un peu plus grâce à tous les intervenants. Je reste scotchée par cette société qui s'infiltre depuis si longtemps dans notre vie sans que jamais j'en ai entendu parler avant. Weledda est une marque que j'appreciais sans savoir ce qui se cachait derrière...faut que j'en parle à ma petite pharmacienne qui ne connaît sûrement pas l'origine des produits qu'elle vend ! Enfin...j'espère! A quand le prochain Shocking?
Parfois, on tombe sur des informations qui ouvrent un monde. Merci Meta de Choc pour cette incroyable série sur l'Antroposophie. Et merci pour cette session, un résumé des principaux points que je souhaite retenir en tant que protection intellectuelle. J'ai récemment entendu parler de graves problèmes de sécurité dans un établissement de santé financé par le gouvernement et accueillant des personnes handicapées. J'ai été choqué de réaliser qu'il s'agissait de la première organisation à avoir introduit l'anthroposophie dans le pays et qu'elle continue à la présenter comme une preuve de son illumination. Aujourd'hui, le manque de rigueur médicale et scientifique et la négligence flagrante sont parfaitement compréhensibles. Quelle tristesse ! Et triste aussi d'abandonner l'illusion réconfortante de Montessori. Meta pourrait-elle envisager une émission consacrée à la méthode Montessori ? Je vous remercie pour ce travail de qualité !
Рік тому+1
Merci de votre intérêt. La méthode Montessori est évoquée un peu plus en détails dans la série SHOCKING “TDI : survivre aux violences dans l'enfance“. J'espère qu'elle vous sera utile.
Merci pour ce réveil, en force ! d'un long processus hypnotique" bienveillant" . Nous pratiquons l'école à la maison et là aussi je vois les limites et parfois les travers... Je serais bien heureuse d'avoir votre avis sur ce sujet. Ai plaisir 🌺 Manon
Рік тому
Merci de votre intérêt, Manon. Je n'ai pas d'avis précis sur l'école à la maison mais y consacrerai peut-être une émission un jour ! Quand ? Telle est la question ! ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse ! ce choix d'instruction en famille est très "séduisant" mais ne peut pas être en totale liberté (unschooling), en France en tout cas, puisque nous sommes attendus, inspectés chaque année. Et pourtant, c'est le désir de tellement de parents, que l'enfant apprenne à son rythme, selon ses envies.... s'installe alors un conflit terrible au sein de l'écologie familiale. Le parent, sous pression, endosse le rôle d'enseignant parfois tyrannique et perd petit à petit ce lien de référent émotionnel. L'enfant ne plus décharger, se confier sur ses propres malaises puisque les parents sont eux même la cause du problème. André Stern, qui est une référence dans le domain, prône la pédagogie autonome mais je trouve que ce n'est plus valable aujourd'hui. Je constate un épuisement des parents, en général et une perte de joie, une lutte permanente contre un système, les enfants baignent dans cette atmosphère pas très serein. Il y a matière sur le sujet, là aussi " le milieu alternative" n'est pas forcément la meilleure solution. Un grand merci pour votre travail sincère et honnête. Belle soirée Manon
Bonjour Cor, Ces colonnes sont formés de mots dont le logiciel a détecté qu’ils étaient liés entre eux, soit sémantiquement, soit par des liens de proximité répétés au fil du corpus. Il n’y a donc pas de colonne « science » à proprement parler, simplement le logiciel a détecté que les mots de cette colonne étaient associés dans le corpus pour une raison ou pour une autre. C’est moi qui, voyant ces mots associés, à utilisé ma « rationalité » d’être humain pour décider d’attribuer à cette colonne le thème « science », même si certains éléments, comme « Kant », semblaient un peu en dehors du thème. L’ensemble m’a semblé suffisamment cohérent pour attribuer ce thème à cette colonne. Par ailleurs, dans la critique de la raison pure, Kant parle beaucoup de mathématiques par exemple. Donc, ni le logiciel ni moi-même ne sous sommes vraiment plantés en le classant dans la colonne « sciences », mais c’est une rationalisation a posteriori ;) fr.wikisource.org/wiki/La_Philosophie_des_math%C3%A9matiques_de_Kant
@ Ah oui bien sûr ! Je trouve cela dommage au regard de votre parole qui est publique et toujours très précise. Du coup, je me dis que ce sont ces imprécisions qui jouent parfois contre notre camp critique et somme toute rationnel, en tout cas celui défendu par votre chaîne (sur d'autres chaînes il m'arrive aussi de rebondir sur d'autres mots ou expressions impropres ou approximatives, et je trouve toujours cela dommageable au discours même si cela n'enlève jamais rien au reste qui peut être très rigoureux et d'utilité publique). Longue vie à Méta de Choc en tout cas !!
2 роки тому+8
Vous avez bien raison de me rappeler à l'ordre. Les approximations viennent de la grande variété des données brassées quand on fait de la vulgarisation. Il y en aura toujours, hélas, car mon cerveau a ses limites.
Merci mais j’avais déjà écouté , de mémoire vous étiez caché vu le cadrage de la caméra j’imagine que vous êtes au courant du “drama “ l’association Good Planet au Zedent 22 … et des influenceurs qui annulent leur présences
2 роки тому+7
Rien à voir avec ce que vous avez déjà regardé, Arnaud :-) Ici vous serez gratifié de graphiques inédits au sujet du racisme anthroposophique (et toujours pas ma tête). Oui, je suis au courant de la collaboration du Zedent 22 avec Good Planet.
Bonjour.. il manque quand même d'e ne pas avoir donné la parole à la partie adverse et de ne pas avoir écouté les témoignages de ceux qui ont bénéficié des travaux de Steiner aussi bien médicalement que sur les autres thèmes, car ils sont nombreux ! Merci.
Je suis assez étonnée franchement. J'ai suivi le mouvement des colibris, me suis intéressée aux banques "éthiques", mais je n'ai jamais entendu parler de théosophie auparavant.
J'ai une question que je me pose depuis un moment : à quelle époque les concepts d'onde et d'énergie apparaissent-ils dans les écrits occultistes / ésotériques ?
2 роки тому+3
Au fil de leur apparition scientifique. J'en parle plus en détail dans ma chronique “Une histoire de l'ésotérisme New Age“
@ je m'en doutais un peu... Ma question n'était pas anodine et tu as lu dans mes pensées (5ème chakra ? Humour !)... Merci pour ta réponse et le lien !
@@jean-marcmilhaud5951 J'ai regarde ensuite, Paracelse était un alchimiste et il a parlé d'un élément unique a partir duquel tout peut être créé, et la suite ce sont les énergies, les ondes au 19 ème siècle, c'est là que le New age apparaît c'est ce que j'ai vu hier en recherchant. Ah ce New Age c'est vraiment un truc calamiteux, ça peut ''aider'' a être manipulé. Ça me fait un bien fou cette chaîne car ça donne des pistes pour discuter avec les gens fourrés la dedans. En ce qui me concerne j'ai été moi même dans un mouvement ésotérique et suis passée par le New Age pour m'en détacher, je connais toutes leurs embrouilles. Au final leurs leviers de manipulation c'est pour les personnes qui sont ''rebelle' contre l'ordre établi, atypiques ou encore qui veulent être au dessus des autres. Si c'est l'atypisme, voire la curiosité je pense qu'on s'en sort facilement car on se pose des questions si c'est être rebelle ou au dessus ( des fois pas manque d'estime de soi, famille toxique ou autre ça peut être une autre paire de manches...).
Juste un commentaire pour signaler qu'à 17:52 dans les "Associations et entreprises "amies" il y a "Extension Rébellion" plutôt "d'Extinction Rébellion" sur le schéma.
L'anthroposophie n'est pas une doctrine : c'est une philosophie ouverte à tous les esprits. Ceux qui veulent en faire une doctrine n'ont rien compris ou sont corrompus.
12:25 - Non Monsieur ! La réalité n'est pas illusion. - L'"illusion" que l'on a du monde est une réalité parmi d'autres , indispensable, mais c'est une illusion. Je vous explique comment le comprendre : le monde se présente à nos sens d'une certaine manière. Il faut se demander pourquoi. Le monde ne se présente pas de la même manière aux différents êtres (animaux à divers stades d'évolution). Un animal qui ne verrait que le noir et blanc et pourrait parler nous dirait peut être que les couleurs sont une illusion. Nous savons qu'il existe quantités de phénomènes vibratoires dont nous ne pouvons détecter la manifestation que par des appareils radio ou photo. Les anciennes civilisations indoues appelaient l'illusion "la maya" - Il faut observer notre façon de penser : nous pensons : nous avons des yeux, des oreilles, l'odorat, le goût, etc. bon ! c'est bien - nous ne nous demandons pas pourquoi nous les avons de ce cette façon là - certains pensent que, bof, c'est le hasard, c'est comme ça et puis c'est tout. Et toute la nature autour de nous, c'est comme ça, il ne faut pas chercher à comprendre. Bien des philosophes ont cherché à connaître "l'en soi des choses"... Mais en fait, qu'est-ce que l'en soi de chaque chose prise individuellement - là, c'est le serpent qui se mord la queue. il existe une interaction universelle entre toutes les choses de la nature, et l'en soi d'une chose n'a pas de sens sans l'en soi de toutes les autres choses et c'est cela qui fait la vie. Si nous avons des sens faits comme ils sont faits, c'est pour pouvoir voir l'apparence des choses pour que nous puissions conduire notre vie des sentiments et des concepts dans le but de l'évolution, de la création. Derrière la création, il y a une intelligence à laquelle même Voltaire, athée, croyait, "un grand horloger qui veille au mécanisme du monde". Croire que ce monde si harmonieux et si beau dans son ensemble est le fait du hasard et qu'il peut être détruit d'un jour à l'autre par hasard tient du nihilisme et du fatalisme le plus destructeur. La poésie n'aurait aucun sens si l'on ne pouvait pas mettre en rapport les écrits et l'harmonie du monde. Si l'homme venait à disparaitre de la surface de la terre ou tombait à un niveau de corruption si bas qu'il ne pourrait plus jamais progresser vers son but, spirituel, à savoir, la conquête du mana, boudhi, et atma expliquée dans le bouddhisme et dont parle l'anthroposophie - le reste de la nature mourrait car sa vie n'aurait plus de sens. Et pour illustrer mon propos ,je vous soumet la thèse suivante : pourquoi le ciel est-il bleu ? euh.. eh bien parce que nos yeux sont configurés d'une telle manière (en général car il ya les daltoniens) pour le voir bleu. Ensuite, autre question : pourquoi le ciel est-il bleu - eh bien, disent les scientifiques (même R Steiner le dit ) c'est parce que la lumière jaune du soleil confrontée à l'obscurité donne du bleu....la belle affaire ! et pourquoi ne donne-t-elle pas du vert ou du rouge ? Hé ! le jaune des flammes vues à travers une vitre couverte de suie donne bien du rouge ! De là, le bleu n'est pas seulement bleu de par ses fonctions vibratoires mais parce que cette couleur a la qualité, en fonction de la réceptivité émotionnelle des hommes, d'apporter l'apaisement et la sérénité, de même que le vert des feuillages au printemps, les couleurs de l'automne ou du crépuscule - voilà le sens de ce que l'on appelle illusion.
Merci pour ce tour d'horizon à plusieurs voix. Vos faites une différence entre les écoles religieuses qui ne sont pas un problème, et les écoles Steiner qui, même quand elles sont sous contrat, sont toujours problématiques.Vous dites que le problème vient du fait que les parents savent où ils mettent leurs enfants dans les écoles religieuses, alors que ce n'est pas le cas dans les écoles Steiner. Mais d'une part, ça m'étonnerait que les écoles Steiner sous contrat dissimulent leur background, d'autre part, est-ce que cela signifie que si les écoles Steiner disaient ce qu'elle faisaient, ça ne vous poserait alors plus de problème ? J'en doute. Donc je pose la question : pourquoi ce deux poids deux mesures ? (pour être bien claire dans mon propos, je n'ai aucune sympathie avec les écoles Steiner) La seule explication que je vois est le confort social que cela préserve, mais je suis réellement curieuse de vos points de vue. A ce propos, on peut lire l'article d'Anne Morelli "Peut-on établir une différence objective entre secte et religion" ? sur le site de l'Afis.
Les écoles Steiner posent effectivement plusieurs problèmes graves et se prétendre laïques alors qu'elles diffusent les contenus de l'anthroposophie à travers les enseignements, les fêtes et les rituels quotidiens en est un qui me semble très sérieux.
@@2vanssay D'accord, donc c'est bien le coté occulte qui vous dérange, et non les croyances en elles-mêmes ? Si les écoles Steiner disaient "voilà notre vision du monde et de l'humain, voilà notre spiritualité, ça s'appelle l'anthroposophie, et on veut ouvrir des écoles privés sous contrat", ça irait ?
@@nadine1276 On tourne en rond, j'ai bien précisé que ce n'est pas le seul problème, il y a aussi de l'emprise, la liberté de conscience des enfants (et de leurs parents) n'est pas respectée. Pour quelqu'un qui déclare ne pas avoir de sympathie pour les écoles Steiner, je trouve que vous les défendez bien vivement, non ?
Merci, super intéressant. C'est vrai que c'est parfois difficile de trouver une asso qui porte sur l'écologie et qui n'ait pas de liens douteux avec l'anthroposophie ou autre "partenaire" du genre... Je ne regrette pas de ne pas l'avoir senti d'emblée pour Extinction Rebellion : pour une fois l'intuition a aidé ! 😁
9:37 - comment madame ? R Steiner raciste ? Ce n'est pas parce qu'il a fait des exposés (comme un ethnologue) sur les différentes potentialités ou tares de certaines races qu'il est raciste. et le pompon, vous dites qu'il n'admettait pas qu'un indien soit vu comme le nouveau Messie - mais vous manquez de discernement ou d'information ! R Steiner s'est séparé du mouvement théosophique car il savait, lui, étant donné qu'il était initié, que le Christ était le seul messie, le seul Etre d'origine divine s'étant incarné sur la terre, et ça, les théosophes le niaient.
31.07 ...."C'est de l'occultisme , il faut cacher les choses"..... heu non justement , la science de l'occulte se propose de mettre en lumière ce qui est caché ( occulté)à nos yeux physiques , ( la philosophie , la psychanalyse ect ....n'ont elles pas la même démarche?)le sujet est immensément vaste et il fait peur , je m'y intéresse un peu et de loin , s'il y a un seul livre qu'il faut lire de Steiner c'est "Philosophie de la liberté" .
Alors non seulement une partie de l'humanité ne régresse pas vers le singe mais en plus nous ne venons pas du singe. Si j'ai bien compris les singes et nous, sommes des cousins contemporains qui partagent un ancêtre commun. Donc la fameuse image de l'évolution linéaire du singe vers l'être humain est fausse mais si elle devait être représentée ça serait certainement plus un buisson qu'une ligne droite avec pleins de lignage d'hominidés et de singes partant d'un animal commun... Je suis peut être pas ultra juste mais j'ai entendu bcp de scientifiques corriger cette idée un peu datée (comme par ex. Pascal Picq il me semble). Donc certainement anachronique dans l'imaginaire de l'époque de Steiner pour lui et ses contemporains. Reste que son idée de régression ne tient absolument pas la route aujourd'hui (encore une fois sur la base du discours des biologistes spécialisés dans l'évolution que j'ai entendu, je suis pas biologiste). La biologie de l'évolution semble ne pas parler pas de régression (sauf peut être pour vulgariser à la va vite) lorsqu'une espèce au cours de son évolution perd des attributs ou change au point de retrouver l'''apparence" d'un état évolutif antérieur. On n'inverse pas la flèche du temps comme ça Mr Steiner 😁. Très bonne émission par ailleurs !
2 роки тому+3
Effectivement, veuillez pardonner cet abus de langage.
Très intéressant ! Pourriez vous faire une émission sur tous ces mouvements ésotériques, qui ont l'air d'avoir passionné certaines élites européennes depuis la théosophie ? Il y a aussi les mouvements Gurdjieff, un peu dans le même délire, d'une élite spirituelle, supérieure au reste de l'humanité, ou Blavatsky, plus tôt, avec la même pseudo recherche d'une Tradition orientale. N'est-ce pas une réaction ''spirituelle'' à l'émergence des démocraties ? Parce que les personnages de gourous, Gurdjieff, Steiner, Blavatsky, se ressemblent un peu et sont croquignolesques: il fallait vraiment avoir besoin de se sentir au dessus du lot pour suivre des charlatans de cette envergure. A quel besoin ça répond ? C'est peut être pas très métacognition, mais y a-t-il une dimension sociale de toutes ces croyances ?
2 роки тому+1
Ma chronique “Une histoire de l'ésotérisme New Age“ évoque la lignée Blavatsky et Steiner. Il sera aussi question de Gurdjieff dans une prochaine émission. L'engouement du tournant du XXe siècle pour les spiritualités est sûrement à comprendre comme une réponse/opposition aux Lumières et à la montée en puissance de la recherche scientifique. Merci de votre intérêt.
Ayant suivi une formation en anthroposophie de plusieurs années par simple curiosité où j'y ai étudié des concepts précis comme "la triple tripartition de la nature humaine", la "biographie", "la théorie des 12 sens" ou encore les "tempéraments"... je trouve que vos intervenants sont moyennement légitimes pour en parler. Je pense avoir une pensée critique à ce sujet et voir la doctrine qu'est l'anthroposophie. Ce podcast me laisse sur sa fin comme celui sur la CNV par exemple dont, je trouve, le contenu ne va pas très loin. Dommage.
d'après Wikipédia, ce mouvement a pour but: "...développer sa volonté, lier connaissance et expérience, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une Sophia. »". En gros, tout ca, ce mélange de pseudos-sciences-religions juste pasque... l'humanité ne supporte pas de pas pouvoir répondre à la Question : "A quoi sert ma vie?". Peut-etre qu'il faut arreter de se torturer l'esprit et utiliser sa vie pour faire des choses utiles... sans tout justifier par des "intuitions" messianiques d'un gourou qui à eu la bonne idée à la bonne époque et développé son business. Marre des gourous. Soyez utiles ..tous seuls, comme des grands. Sinon, MOI aussi, j'ai des "intuitions", et peux vous enseigner la sagesse.
"La méta cognititon, la réflexion sur nos propres pensées... pourquoi nous pensons ce que nous pensons" LOL ça s'appelle la philosophie depuis pas mal de temps. Pourquoi nous n'appelons pas un chat un chat? Pourquoi un nouveau mot? pour cacher le marxisme sous-jacent? pour faire plus cool ? ça rappelle la "critique critique" hi hi
2 роки тому+3
Bonjour Nicolas, Certes, réfléchir à la manière dont nous pensons ne date pas d'hier, mais la métacognition est un champ de recherche scientifiques qui rassemble de nombreuses disciplines ; ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! C'est un peu étrange de voir dans l'usage de ce terme des intentions politiques marxistes... En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur la recherche et les champs d'application de la métacognition, j'y dédie une page sur le site : metadechoc.fr/quest-ce-que-la-metacognition/. Bonne lecture, bonne réflexion !
Selon vous, les races n’existent pas? Certaines races ne sont pas plus créatrices que d’autres? Hâte que vous fassiez le même travail d'analyse critique avec les écoles coraniques qui sont peut-être plus nombreuses sur le sol français.
Une grosse nuance tout de même : les écoles Coraniques sont transparentes sur le fait qu'elles basent leur enseignement sur des principes religieux. Les écoles Steiner-Waldorf, elles, se présentent comme laïques.
Quand une famille inscrit son enfant dans une école catho ou muss, il sait très bien ce qu'il fait, il a la notice d'utilisation, le bouquin il le connaît. La nécessité d'informer sur les écoles Steiner vient du fait qu'elles dissimulent leur fond ésotérique et potentiellement aliénant, en prenant un masque gentillet avec le discours "nous nous adaptons à votre enfant, qui est l'acteur de son développement personnel, il ne sera jamais forcé à rien", et cela attire des parents qui pensent que leur enfant souffre de la méchante école du Système. Ils ont entendu parler de l'école alternative, mais pas forcément des délires du gourou qui les inspirent.
Ok, en fait j'ai vécu quasi toute ma vie en anthroposophie, merci de me l'apprendre, une bonne claque ;)
Ça réveille !!!
Merci
Ca fait plaisir de voir de plus en plus de sujets autour de l'anthroposophie sur de plus en supports variés. BD, Livres, PodCast ... Je pense que l'une des meilleures manière de lutter contre l'occultisme est de le mettre dans la lumière. Même si il y en a déjà eu quelques uns, cela manque de lumière de la part du monde du journalisme et des médias plus grand public, preuve si il en est qu'il y a encore du boulot à faire dans ce domaine. Merci Elisabeth d'y contribuer ✊
Merci Joachim !
Une chaine d’utilité publique qui devrait etre diffuser dans les lycée et université , mille merciiiii❤️
😂😂😂😂😂😂 et que pensez vous de l'éducation à la sexualité dès la maternelle . Apprendre aux petits que l'on peut sucer le sexe et les boules c'est bien ça l'école public laïque c'est mieux que de considérer que l'enfant a une âme....méfiez vous de ces colloques de laïcards woke.
Pour mon travail, j’étais allée passer une journée dans une école spécialisée antroposophe pour visiter un élève dans le cadre d’une orientation.
Le premier cours était appelé eurythmie. Les enfants étaient dans une grande salle un peu sinistre avec le portrait de Steiner. Un homme jouait du piano, super bien d’ailleurs. Les enfants devaient marcher en rythme,
A un moment, l’enseignante a demandé aux élèves de citer des compositeurs,
Une élève a répondu « Shakira »
Il n’y a que moi qui ai ri.
Merci pour la rediff! J'avais déjà écouté sur la chaîne du REC, mais les graphes, la biblio et la chronologie de Meybeck sont top!! Bravo à vous trois pour votre travail de lanceur d'alerte!
Éclairant, merci beaucoup!
En plus de l’anthroposophie il existe une deuxième organisation internationale dérivée de la théosophie, la Nouvelle Acropole (qui détient plusieurs centres en France et des centaines des membres). Structure pyramidale, en cercles (sympathisants, membres, forces vives, hachés…), en suivant leur cours on apprend dès le deuxième cycle une évolution alternative de la vie qui inclut lémuriens, atlantes, l’hiérarchie des races humaines. On rejoint une « école de philosophie à la manière classique » et, pour les plus de dévoués, on se retrouve après quelques années en uniforme, déposer serment en saluant bras levé un étendard aigle solaire. La charte affichée sur les murs est empruntée à la Société Théosophique, le but civilisateur, les « instituts » similaires à l’anthroposophie.
En effet. La Nouvelle Acropole est un mouvement très inquiétant.
Jamais entendu parler! Merci d'en parler ;)
@ Peut-être un jour une série d'entretiens sur la Nouvelle Acropole ?
Bonjour, en effet il y a beaucoup à en dire sur na, j'ai été membre interne du mouvement pendant de longues années.on reconnaît dans les deux mouvements la marque très particulière de la Société théosophique. Un jour peut-être un échange à ce sujet.. !
En effet ce serait très intéressant que Méta de choc se penche sur le sujet de la Nouvelle Acropole ! J'avais découvert ce "mouvement" par un article polémique dans le Monde il y a une bonne dizaine d'années et j'étais tombée sur le cul d'y trouver des promoteurs connus.
Le gars qui veut se former en biodynamie, il pense qu'on va lui parler des terres et, finalement, on lui parle d'éther !
La meilleure chaine francophone de UA-cam. Point. On vous aime ❣️
J'ai commencé à lire quelques ressources trouvés sur votre site et c'est.................. édifiant! (et un peu terrifiant aussi!) on est très vite dans des trucs bizarres, le corps éthéré, l'enfant qui ne fait qu'un avec l'univers... il y a des textes que je trouve également difficiles à appréhender, visiblement mon bac+5 ne me suffit pas pour comprendre ce qui est énoncé😵💫 merci en tout cas pour ces ressources, vous nous mâchez le travail de recherches!
Merci de votre intérêt, Carine.
Pour plus de clés de compréhension, je ne peux que vous conseiller ma série ou mon livre sur le sujet : “Une vie en anthroposophie - la face cachée des écoles Steiner-Waldorf“.
@ j'ai écouté toute la série (et quasi tous vos podcasts je crois ^^ ) mais pas le livre, mais franchement ça me tente! J'ai lu hier jusque presque 2h du mat certains textes de vos ressources et c'est... j'ai pas les mots! et dans les com ceux qui parlent de liberté d'expression, que non on n'a rien compris l'anthroposophie n'est pas une secte, suffit de lire Steiner pour le voir (bin moi le peu que j'ai lu jusqu'à présent me fait fuir!!!), que ces écoles sont super (certaines le sont peut-être einh)... effrayant! Je crois que ce qui m'effraie le plus c'est l'aspect tentaculaire de l'anthroposophie (et son aspect occulte aussi, j'ai l'impression par ex que la scientologie avance moins masquée), quelqu'un dans vos com dit qu'il cherche des pompes funèbres anthroposophes mais sérieux c'est presque possible! Bref, MERCI!
Je ne vois pas pourquoi ça n'existerait pas.
@ Je connais un endroit sympa où officie parfois une ostéopathe... qui d'après une des personnes qui fréquentent ce lieu "répare les failles énergétiques du corps éthérique" !!!!!
@@jeanvanlaer9901 🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Un grand merci et bravo pour ces interventions de grande qualité ! @Mme de Vanssay, comme vous je rencontre trop de déconvenues dans le militantisme pour le climat, et je reviens tout le temps au Shift Project... je commence à envisager de créer ma propre association !
Merci pour cette rediff! Les aides visuelles sont très appréciées! 😊
J'ai rien appris de nouveau mais c'est toujours un plaisir de vous entendre, merci a tous les intervenants.
Excellent. Intervenants de grande qualité. Super synthèse. Merci
Super table-ronde sur un sujet très présent un peu partout et pourtant trop peu connu.
Toujours au top! J'en ai encore appris un peu plus grâce à tous les intervenants. Je reste scotchée par cette société qui s'infiltre depuis si longtemps dans notre vie sans que jamais j'en ai entendu parler avant. Weledda est une marque que j'appreciais sans savoir ce qui se cachait derrière...faut que j'en parle à ma petite pharmacienne qui ne connaît sûrement pas l'origine des produits qu'elle vend ! Enfin...j'espère!
A quand le prochain Shocking?
À la rentrée de septembre !
@ Chouette!
Merci pour cette conférence passionnante. Et soutien à Grégoire paiera pas 😂
Excellent, le travail de shadow ombre sur youtube est très intéressant aussi, il va en profondeur sur l' anthroposophie dans toutes ses dimensions
Merci pour cette rediffusion !!!
« On vit dans un monde anticapitaliste » joli montage, vous vous radicalisez ma chère
Et j’aime beaucoup ça 🙂
Parfois, on tombe sur des informations qui ouvrent un monde. Merci Meta de Choc pour cette incroyable série sur l'Antroposophie. Et merci pour cette session, un résumé des principaux points que je souhaite retenir en tant que protection intellectuelle. J'ai récemment entendu parler de graves problèmes de sécurité dans un établissement de santé financé par le gouvernement et accueillant des personnes handicapées. J'ai été choqué de réaliser qu'il s'agissait de la première organisation à avoir introduit l'anthroposophie dans le pays et qu'elle continue à la présenter comme une preuve de son illumination. Aujourd'hui, le manque de rigueur médicale et scientifique et la négligence flagrante sont parfaitement compréhensibles.
Quelle tristesse ! Et triste aussi d'abandonner l'illusion réconfortante de Montessori.
Meta pourrait-elle envisager une émission consacrée à la méthode Montessori ?
Je vous remercie pour ce travail de qualité !
Merci de votre intérêt. La méthode Montessori est évoquée un peu plus en détails dans la série SHOCKING “TDI : survivre aux violences dans l'enfance“. J'espère qu'elle vous sera utile.
Toute la chaine est d'utilité publique.
Je ne connaissais pas ce concept! Hâte de le découvrir. Merci de votre initiative.
Merci pour ce réveil, en force ! d'un long processus hypnotique" bienveillant" . Nous pratiquons l'école à la maison et là aussi je vois les limites et parfois les travers... Je serais bien heureuse d'avoir votre avis sur ce sujet. Ai plaisir 🌺 Manon
Merci de votre intérêt, Manon.
Je n'ai pas d'avis précis sur l'école à la maison mais y consacrerai peut-être une émission un jour ! Quand ? Telle est la question ! ;-)
Merci beaucoup pour votre réponse ! ce choix d'instruction en famille est très "séduisant" mais ne peut pas être en totale liberté (unschooling), en France en tout cas, puisque nous sommes attendus, inspectés chaque année. Et pourtant, c'est le désir de tellement de parents, que l'enfant apprenne à son rythme, selon ses envies.... s'installe alors un conflit terrible au sein de l'écologie familiale. Le parent, sous pression, endosse le rôle d'enseignant parfois tyrannique et perd petit à petit ce lien de référent émotionnel. L'enfant ne plus décharger, se confier sur ses propres malaises puisque les parents sont eux même la cause du problème. André Stern, qui est une référence dans le domain, prône la pédagogie autonome mais je trouve que ce n'est plus valable aujourd'hui. Je constate un épuisement des parents, en général et une perte de joie, une lutte permanente contre un système, les enfants baignent dans cette atmosphère pas très serein. Il y a matière sur le sujet, là aussi " le milieu alternative" n'est pas forcément la meilleure solution. Un grand merci pour votre travail sincère et honnête. Belle soirée Manon
Merci pour ce podcast.
Dans la liste de mots par thème, vers 15:20, pourquoi "kant" est-il dans la colonne "science" ?
Bonjour Cor,
Ces colonnes sont formés de mots dont le logiciel a détecté qu’ils étaient liés entre eux, soit sémantiquement, soit par des liens de proximité répétés au fil du corpus. Il n’y a donc pas de colonne « science » à proprement parler, simplement le logiciel a détecté que les mots de cette colonne étaient associés dans le corpus pour une raison ou pour une autre. C’est moi qui, voyant ces mots associés, à utilisé ma « rationalité » d’être humain pour décider d’attribuer à cette colonne le thème « science », même si certains éléments, comme « Kant », semblaient un peu en dehors du thème. L’ensemble m’a semblé suffisamment cohérent pour attribuer ce thème à cette colonne.
Par ailleurs, dans la critique de la raison pure, Kant parle beaucoup de mathématiques par exemple. Donc, ni le logiciel ni moi-même ne sous sommes vraiment plantés en le classant dans la colonne « sciences », mais c’est une rationalisation a posteriori ;)
fr.wikisource.org/wiki/La_Philosophie_des_math%C3%A9matiques_de_Kant
Super émission, merci beaucoup !
Merci de votre intérêt, Adélaïde !
Mme Feytit, vous ne pouvez pas dire que l'homme vient du singe, quand même. Nous avons des ancêtres communs. Eux aussi sont le fruit d'une évolution.
Oui, me pardonnerez-vous cette formulation malheureuse ?
@ Ah oui bien sûr ! Je trouve cela dommage au regard de votre parole qui est publique et toujours très précise. Du coup, je me dis que ce sont ces imprécisions qui jouent parfois contre notre camp critique et somme toute rationnel, en tout cas celui défendu par votre chaîne (sur d'autres chaînes il m'arrive aussi de rebondir sur d'autres mots ou expressions impropres ou approximatives, et je trouve toujours cela dommageable au discours même si cela n'enlève jamais rien au reste qui peut être très rigoureux et d'utilité publique).
Longue vie à Méta de Choc en tout cas !!
Vous avez bien raison de me rappeler à l'ordre. Les approximations viennent de la grande variété des données brassées quand on fait de la vulgarisation. Il y en aura toujours, hélas, car mon cerveau a ses limites.
Merci à tous les intervenants.
Merci Myriam
Ils font aussi de la nourriture pour bébé (Holle Baby Food).
Dès le berceau....
Faudrait que je cherche des pompes funèbres antroposophique
Merci beaucoup ! Pas de repos pour les braves, même en vacances 🎋
Merci mais j’avais déjà écouté , de mémoire vous étiez caché vu le cadrage de la caméra j’imagine que vous êtes au courant du “drama “ l’association Good Planet au Zedent 22 … et des influenceurs qui annulent leur présences
Rien à voir avec ce que vous avez déjà regardé, Arnaud :-) Ici vous serez gratifié de graphiques inédits au sujet du racisme anthroposophique (et toujours pas ma tête).
Oui, je suis au courant de la collaboration du Zedent 22 avec Good Planet.
@ Merci , je vais écouter le podcast qui vient d'arriver sur mon Appli , Bon Week End !
Ce n'est pas là que vous verrez les graphiques inédits ! :-D
Bonjour.. il manque quand même d'e ne pas avoir donné la parole à la partie adverse et de ne pas avoir écouté les témoignages de ceux qui ont bénéficié des travaux de Steiner aussi bien médicalement que sur les autres thèmes, car ils sont nombreux ! Merci.
Oui il irait été intéressant d'avoir par exemple un.e enseignant.e steiner en exercice, un.e agriculteurice biodynamique...
Vous voulez parler des avantages financiers, j'imagine ?
Un échange très intéressant, mais qui laisse un petit goût de trop peu ;o)
Je suis assez étonnée franchement. J'ai suivi le mouvement des colibris, me suis intéressée aux banques "éthiques", mais je n'ai jamais entendu parler de théosophie auparavant.
Excellente conférence, merci.
J'ai une question que je me pose depuis un moment : à quelle époque les concepts d'onde et d'énergie apparaissent-ils dans les écrits occultistes / ésotériques ?
Au fil de leur apparition scientifique. J'en parle plus en détail dans ma chronique “Une histoire de l'ésotérisme New Age“
@ je m'en doutais un peu... Ma question n'était pas anodine et tu as lu dans mes pensées (5ème chakra ? Humour !)...
Merci pour ta réponse et le lien !
Je pense que c'est avec Mesmer ( l'hypnose), j'ai été moi aussi dans un mouvement occulte ils ont aussi parlé de Paracelse.
@@jean-marcmilhaud5951 J'ai regarde ensuite, Paracelse était un alchimiste et il a parlé d'un élément unique a partir duquel tout peut être créé, et la suite ce sont les énergies, les ondes au 19 ème siècle, c'est là que le New age apparaît c'est ce que j'ai vu hier en recherchant.
Ah ce New Age c'est vraiment un truc calamiteux, ça peut ''aider'' a être manipulé. Ça me fait un bien fou cette chaîne car ça donne des pistes pour discuter avec les gens fourrés la dedans. En ce qui me concerne j'ai été moi même dans un mouvement ésotérique et suis passée par le New Age pour m'en détacher, je connais toutes leurs embrouilles.
Au final leurs leviers de manipulation c'est pour les personnes qui sont ''rebelle' contre l'ordre établi, atypiques ou encore qui veulent être au dessus des autres. Si c'est l'atypisme, voire la curiosité je pense qu'on s'en sort facilement car on se pose des questions si c'est être rebelle ou au dessus ( des fois pas manque d'estime de soi, famille toxique ou autre ça peut être une autre paire de manches...).
Juste un commentaire pour signaler qu'à 17:52 dans les "Associations et entreprises "amies" il y a "Extension Rébellion" plutôt "d'Extinction Rébellion" sur le schéma.
Ah oui, il s'agit bien d'Extinction Rébellion !
Merci beaucoup MDC
🤗🤗🤗
L'anthroposophie n'est pas une doctrine : c'est une philosophie ouverte à tous les esprits. Ceux qui veulent en faire une doctrine n'ont rien compris ou sont corrompus.
Très intéressant. Merci.
Les biais cognitifs de la pensée matérialiste ne sont jamais interrogés ?
Excellent, merci
12:25 - Non Monsieur ! La réalité n'est pas illusion. - L'"illusion" que l'on a du monde est une réalité parmi d'autres , indispensable, mais c'est une illusion. Je vous explique comment le comprendre : le monde se présente à nos sens d'une certaine manière. Il faut se demander pourquoi. Le monde ne se présente pas de la même manière aux différents êtres (animaux à divers stades d'évolution). Un animal qui ne verrait que le noir et blanc et pourrait parler nous dirait peut être que les couleurs sont une illusion. Nous savons qu'il existe quantités de phénomènes vibratoires dont nous ne pouvons détecter la manifestation que par des appareils radio ou photo. Les anciennes civilisations indoues appelaient l'illusion "la maya" - Il faut observer notre façon de penser : nous pensons : nous avons des yeux, des oreilles, l'odorat, le goût, etc. bon ! c'est bien - nous ne nous demandons pas pourquoi nous les avons de ce cette façon là - certains pensent que, bof, c'est le hasard, c'est comme ça et puis c'est tout. Et toute la nature autour de nous, c'est comme ça, il ne faut pas chercher à comprendre. Bien des philosophes ont cherché à connaître "l'en soi des choses"... Mais en fait, qu'est-ce que l'en soi de chaque chose prise individuellement - là, c'est le serpent qui se mord la queue. il existe une interaction universelle entre toutes les choses de la nature, et l'en soi d'une chose n'a pas de sens sans l'en soi de toutes les autres choses et c'est cela qui fait la vie. Si nous avons des sens faits comme ils sont faits, c'est pour pouvoir voir l'apparence des choses pour que nous puissions conduire notre vie des sentiments et des concepts dans le but de l'évolution, de la création. Derrière la création, il y a une intelligence à laquelle même Voltaire, athée, croyait, "un grand horloger qui veille au mécanisme du monde". Croire que ce monde si harmonieux et si beau dans son ensemble est le fait du hasard et qu'il peut être détruit d'un jour à l'autre par hasard tient du nihilisme et du fatalisme le plus destructeur. La poésie n'aurait aucun sens si l'on ne pouvait pas mettre en rapport les écrits et l'harmonie du monde. Si l'homme venait à disparaitre de la surface de la terre ou tombait à un niveau de corruption si bas qu'il ne pourrait plus jamais progresser vers son but, spirituel, à savoir, la conquête du mana, boudhi, et atma expliquée dans le bouddhisme et dont parle l'anthroposophie - le reste de la nature mourrait car sa vie n'aurait plus de sens. Et pour illustrer mon propos ,je vous soumet la thèse suivante : pourquoi le ciel est-il bleu ? euh.. eh bien parce que nos yeux sont configurés d'une telle manière (en général car il ya les daltoniens) pour le voir bleu. Ensuite, autre question : pourquoi le ciel est-il bleu - eh bien, disent les scientifiques (même R Steiner le dit ) c'est parce que la lumière jaune du soleil confrontée à l'obscurité donne du bleu....la belle affaire ! et pourquoi ne donne-t-elle pas du vert ou du rouge ? Hé ! le jaune des flammes vues à travers une vitre couverte de suie donne bien du rouge ! De là, le bleu n'est pas seulement bleu de par ses fonctions vibratoires mais parce que cette couleur a la qualité, en fonction de la réceptivité émotionnelle des hommes, d'apporter l'apaisement et la sérénité, de même que le vert des feuillages au printemps, les couleurs de l'automne ou du crépuscule - voilà le sens de ce que l'on appelle illusion.
Tricotter donne de bonnes dents... c'est cela oui...
Merci pour ce tour d'horizon à plusieurs voix.
Vos faites une différence entre les écoles religieuses qui ne sont pas un problème, et les écoles Steiner qui, même quand elles sont sous contrat, sont toujours problématiques.Vous dites que le problème vient du fait que les parents savent où ils mettent leurs enfants dans les écoles religieuses, alors que ce n'est pas le cas dans les écoles Steiner. Mais d'une part, ça m'étonnerait que les écoles Steiner sous contrat dissimulent leur background, d'autre part, est-ce que cela signifie que si les écoles Steiner disaient ce qu'elle faisaient, ça ne vous poserait alors plus de problème ? J'en doute.
Donc je pose la question : pourquoi ce deux poids deux mesures ? (pour être bien claire dans mon propos, je n'ai aucune sympathie avec les écoles Steiner)
La seule explication que je vois est le confort social que cela préserve, mais je suis réellement curieuse de vos points de vue.
A ce propos, on peut lire l'article d'Anne Morelli "Peut-on établir une différence objective entre secte et religion" ? sur le site de l'Afis.
Les écoles Steiner posent effectivement plusieurs problèmes graves et se prétendre laïques alors qu'elles diffusent les contenus de l'anthroposophie à travers les enseignements, les fêtes et les rituels quotidiens en est un qui me semble très sérieux.
@@2vanssay Mais pourquoi cela n'est-il pas un problème par contre pour les écoles religieuses sous contrat ?
@@nadine1276 Parce qu'elles sont religieuses, annoncées comme telles et ne se prétendent pas laïques.
@@2vanssay D'accord, donc c'est bien le coté occulte qui vous dérange, et non les croyances en elles-mêmes ? Si les écoles Steiner disaient "voilà notre vision du monde et de l'humain, voilà notre spiritualité, ça s'appelle l'anthroposophie, et on veut ouvrir des écoles privés sous contrat", ça irait ?
@@nadine1276 On tourne en rond, j'ai bien précisé que ce n'est pas le seul problème, il y a aussi de l'emprise, la liberté de conscience des enfants (et de leurs parents) n'est pas respectée.
Pour quelqu'un qui déclare ne pas avoir de sympathie pour les écoles Steiner, je trouve que vous les défendez bien vivement, non ?
Merci. .
A vendredi !
🌼🌹🌼
Merci, super intéressant. C'est vrai que c'est parfois difficile de trouver une asso qui porte sur l'écologie et qui n'ait pas de liens douteux avec l'anthroposophie ou autre "partenaire" du genre... Je ne regrette pas de ne pas l'avoir senti d'emblée pour Extinction Rebellion : pour une fois l'intuition a aidé ! 😁
Heureuse que l'émission vous ait plu, Cha !
9:37 - comment madame ? R Steiner raciste ? Ce n'est pas parce qu'il a fait des exposés (comme un ethnologue) sur les différentes potentialités ou tares de certaines races qu'il est raciste. et le pompon, vous dites qu'il n'admettait pas qu'un indien soit vu comme le nouveau Messie - mais vous manquez de discernement ou d'information ! R Steiner s'est séparé du mouvement théosophique car il savait, lui, étant donné qu'il était initié, que le Christ était le seul messie, le seul Etre d'origine divine s'étant incarné sur la terre, et ça, les théosophes le niaient.
Je pense que c'est du second degré, mais je ne suis pas sûre.
Ah non, ce n'est pas du second degré, c'est un anthroposophe.
Tip top tout chouette!
31.07 ...."C'est de l'occultisme , il faut cacher les choses"..... heu non justement , la science de l'occulte se propose de mettre en lumière ce qui est caché ( occulté)à nos yeux physiques , ( la philosophie , la psychanalyse ect ....n'ont elles pas la même démarche?)le sujet est immensément vaste et il fait peur , je m'y intéresse un peu et de loin , s'il y a un seul livre qu'il faut lire de Steiner c'est "Philosophie de la liberté" .
Waouh ! Merci !
Si on est fâché avec les maths on a des pbs de bosses.
Alors non seulement une partie de l'humanité ne régresse pas vers le singe mais en plus nous ne venons pas du singe. Si j'ai bien compris les singes et nous, sommes des cousins contemporains qui partagent un ancêtre commun. Donc la fameuse image de l'évolution linéaire du singe vers l'être humain est fausse mais si elle devait être représentée ça serait certainement plus un buisson qu'une ligne droite avec pleins de lignage d'hominidés et de singes partant d'un animal commun... Je suis peut être pas ultra juste mais j'ai entendu bcp de scientifiques corriger cette idée un peu datée (comme par ex. Pascal Picq il me semble). Donc certainement anachronique dans l'imaginaire de l'époque de Steiner pour lui et ses contemporains. Reste que son idée de régression ne tient absolument pas la route aujourd'hui (encore une fois sur la base du discours des biologistes spécialisés dans l'évolution que j'ai entendu, je suis pas biologiste). La biologie de l'évolution semble ne pas parler pas de régression (sauf peut être pour vulgariser à la va vite) lorsqu'une espèce au cours de son évolution perd des attributs ou change au point de retrouver l'''apparence" d'un état évolutif antérieur. On n'inverse pas la flèche du temps comme ça Mr Steiner 😁. Très bonne émission par ailleurs !
Effectivement, veuillez pardonner cet abus de langage.
Est-ce que les écoles shtainers sont pire que les école catholique ?
Pour en savoir plus sur les écoles, je vous conseille la série “Une vie en anthroposophie“ : metadechoc.fr/podcast/une-vie-en-anthroposophie/
29:45 et alors c'est plutôt bien que les parents s'investissent dans l'école de leurs enfants....
Des chakras ouvert c'est la base🤗🤭😅
Très intéressant ! Pourriez vous faire une émission sur tous ces mouvements ésotériques, qui ont l'air d'avoir passionné certaines élites européennes depuis la théosophie ? Il y a aussi les mouvements Gurdjieff, un peu dans le même délire, d'une élite spirituelle, supérieure au reste de l'humanité, ou Blavatsky, plus tôt, avec la même pseudo recherche d'une Tradition orientale. N'est-ce pas une réaction ''spirituelle'' à l'émergence des démocraties ? Parce que les personnages de gourous, Gurdjieff, Steiner, Blavatsky, se ressemblent un peu et sont croquignolesques: il fallait vraiment avoir besoin de se sentir au dessus du lot pour suivre des charlatans de cette envergure. A quel besoin ça répond ? C'est peut être pas très métacognition, mais y a-t-il une dimension sociale de toutes ces croyances ?
Ma chronique “Une histoire de l'ésotérisme New Age“ évoque la lignée Blavatsky et Steiner. Il sera aussi question de Gurdjieff dans une prochaine émission.
L'engouement du tournant du XXe siècle pour les spiritualités est sûrement à comprendre comme une réponse/opposition aux Lumières et à la montée en puissance de la recherche scientifique.
Merci de votre intérêt.
@ Merci, je vais écouter cela, et j'ai hâte d'en entendre plus. Votre travail est remarquable !
Merci !
25:58 ha! oui c'est vrai que lorsque tu sors de l'école public tu sais lire ??? Vu les dégâts de l'école public qui mènent à l'idiocratie
Je connais un Guy. Je me disais bien qu'il avait un petit aire reptilien
Merci .)
gg
Ayant suivi une formation en anthroposophie de plusieurs années par simple curiosité où j'y ai étudié des concepts précis comme "la triple tripartition de la nature humaine", la "biographie", "la théorie des 12 sens" ou encore les "tempéraments"... je trouve que vos intervenants sont moyennement légitimes pour en parler. Je pense avoir une pensée critique à ce sujet et voir la doctrine qu'est l'anthroposophie.
Ce podcast me laisse sur sa fin comme celui sur la CNV par exemple dont, je trouve, le contenu ne va pas très loin. Dommage.
"Par simple curiosité"... mais bien sûr !
d'après Wikipédia, ce mouvement a pour but: "...développer sa volonté, lier connaissance et expérience, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une Sophia. »".
En gros, tout ca, ce mélange de pseudos-sciences-religions juste pasque... l'humanité ne supporte pas de pas pouvoir répondre à la Question : "A quoi sert ma vie?".
Peut-etre qu'il faut arreter de se torturer l'esprit et utiliser sa vie pour faire des choses utiles... sans tout justifier par des "intuitions" messianiques d'un gourou qui à eu la bonne idée à la bonne époque et développé son business. Marre des gourous. Soyez utiles ..tous seuls, comme des grands.
Sinon, MOI aussi, j'ai des "intuitions", et peux vous enseigner la sagesse.
"La méta cognititon, la réflexion sur nos propres pensées... pourquoi nous pensons ce que nous pensons" LOL ça s'appelle la philosophie depuis pas mal de temps. Pourquoi nous n'appelons pas un chat un chat? Pourquoi un nouveau mot? pour cacher le marxisme sous-jacent? pour faire plus cool ? ça rappelle la "critique critique" hi hi
Bonjour Nicolas,
Certes, réfléchir à la manière dont nous pensons ne date pas d'hier, mais la métacognition est un champ de recherche scientifiques qui rassemble de nombreuses disciplines ; ce n'est pas moi qui l'ai inventé ! C'est un peu étrange de voir dans l'usage de ce terme des intentions politiques marxistes...
En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur la recherche et les champs d'application de la métacognition, j'y dédie une page sur le site : metadechoc.fr/quest-ce-que-la-metacognition/.
Bonne lecture, bonne réflexion !
@ Merci de votre réponse.
29:56 ah oui ça gêne les laïcards woke
Ah oui en plus vous êtes contre l'homéopathie ....😂😂😂c'est la totale
Selon vous, les races n’existent pas? Certaines races ne sont pas plus créatrices que d’autres?
Hâte que vous fassiez le même travail d'analyse critique avec les écoles coraniques qui sont peut-être plus nombreuses sur le sol français.
Une grosse nuance tout de même : les écoles Coraniques sont transparentes sur le fait qu'elles basent leur enseignement sur des principes religieux. Les écoles Steiner-Waldorf, elles, se présentent comme laïques.
Quelle est votre définition de races dans ce contexte ?
Et Créatrice de quoi ? De culture ? De connaissance ? de Humanisme ?
Un facho qui s'est perdu sur youtube 😂
@@radisNN oh ben ils le squattent pas mal le You Tube ! 😑
Quand une famille inscrit son enfant dans une école catho ou muss, il sait très bien ce qu'il fait, il a la notice d'utilisation, le bouquin il le connaît. La nécessité d'informer sur les écoles Steiner vient du fait qu'elles dissimulent leur fond ésotérique et potentiellement aliénant, en prenant un masque gentillet avec le discours "nous nous adaptons à votre enfant, qui est l'acteur de son développement personnel, il ne sera jamais forcé à rien", et cela attire des parents qui pensent que leur enfant souffre de la méchante école du Système. Ils ont entendu parler de l'école alternative, mais pas forcément des délires du gourou qui les inspirent.