Mon enfant y a fait une année en maternelle, je ne connaissais pas trop. A priori plutôt sympa, le coté low tech, nature, etc. Mais j'étais quand même un peu méfiant. Cette année là, la rencontre des écoles Steiner de France avait lieu dans ma ville, c'était ouvert à tous. En semaine, et en journée, je n'ai pas pu voir grand chose, mais je suis allé au "cours de physique sur l'hydrogène" (c’est mon domaine), pour voir. Déjà, avant le cours deux profs discutaient avec force schémas au tableau sur une découverte récente (sur les neurones, je crois), et une phrase m'a fait franchement tiquer "rends toi compte, même dans la science officielle ils admettent ça" (je ne me rappelle plus du sujet exact). Que des profs de sciences nomment ainsi la science, et se comportent comme extérieur à celle-ci, assez étonant. Ensuite le cours a débuté, une série d’expériences simples (production d'hydrogène par électrolyse ou réaction acide sur un métal, combustion, etc.). Les manips étaient correctement réalisées et claires... Mais le discours! Aucune explication rationnelles n'est proposé aux résultats des expériences: si l'hydrogène monte, c'est pas en raison de sa densité inférieure à celle de l'air mais en raison de sa "nature céleste" (ou un truc du genre), l'attaque à l'acide n'est pas décrite par le potentiel redox, aucune équation de la réaction n'est écrite: on donne là encore un récit à base de terre d'air et de ciel (je ne me rappelle plus exactement) pour justifier le truc. Et tout le "cours" était comme ça. Je suis intervenu plusieurs fois pour soulever ces points, tenter d'expliquer ce qui se passait, mais le "prof" faisait comprendre que c'était pas le sujet. Le pire est que je voyais bien qu'il comprenait ce que je disais, mais c’est comme si ça devait rester cacher aux autres "élèves" (des parents venus comme moi en curieux pour la plupart). Je me sentais comme le type un peu lourd qui dévoile le truc lors d'un tour de prestidigitation... Je suis sortit assez effaré, et plutôt inquiet. Je comprends mieux maintenant pourquoi...
4 роки тому+5
Merci beaucoup pour ce témoignage, Thomas ! La manière dont les anthroposophes “comprennent“ et transmettent les sciences est fort révélatrice... Et alarmante.
Le problème c'est que comme pour le communisme, 'il y a souvent un gros écart entre la théorie utopique et la pratique dystopique. Dans les faits les élèves sont obligés de participer à des cérémonies religieuses dont ils comprennent même pas le sens, le mélange des faits avec les croyances dans les enseignements (et généralement la croyance emporte sur les faits), rejet de la raison et de l'esprit critique, les écoles deviennent des foyers d'épidémies à cause du refus de la vaccination, banalisation de la violence vu comme de simple règlement de compte des vies précédents, le niveau catastrophique des fondamentaux... Certains diront : "Ce sont surtout des endroits où on apprend très tôt l'égalité, l'ouverture, les arts et l'artisanat.. en plus des enseignements de base." Mais c'est ce qu'on fait dans les écoles publiques aussi Bref, sachant que l'école public a encore moins de moyens que les écoles Steiner, je vois pas en quoi s'en inspirer puisse faire advenir quelque soit de bon.
J avais écouté ce premier épisode quand j ai découvert Méta de choc mais je n avais pas poursuivi l écoute de cette série. Je m y remets enfin. Il y a beaucoup de similitudes avec les différentes croyances des divers courants spirituels que j ai pu cotoyer. On peut comprendre qu un enfant n ait pas le discernement pour ne pas se faire piéger mais un adulte ... C est assez dingue de se rendre compte qu on peut gober autant de bêtises. Et c est passionnant de comprendre comment et pourquoi on y croit. J avais entendu parler des écoles Steiner par une connaissance, une prof de l éducation nationale désabusée par " le système". Je trouvais les écoles Steiner géniales vu ce qu elle m en a dit. Tout comme la marque Weleda conseillée par mon ancienne vendeuse en boutique bio. Merci à Grégoire pour son précieux et courageux témoignage et à Elisabeth pour la qualité du travail présenté.
Merci!!!! C'est passionnant! Je suis prof des écoles dans l'enseignement public en France, mais avant j'ai eu la chance de vivre en Allemagne, à Berlin, de faire un petit stage d'une semaine dans une école Waldorf (une classe d'enfants de 6 ans): j'avais été frappée par de nombreuses choses, mais en particulier par cette insistance à ne "pas trop stimuler les enfants": pas d'apprentissage ou d'approche des lettres ou sons, ateliers de peinture à l'encre hyper ritualises, avec seulement 2 ou 3 couleurs utilisées (le noir était proscrit!!!!), tous les matins petits jeux de rôle de la crèche et des rois Mages (on était en janvier),où les enfants devaient répéter " religieusement " des dialogues dit par la maîtresse... Cette première émission me fait aussi bcp réfléchir à ma pratique actuelle d'enseignante, où j'utilise énormément les textes de Contes et de mythologies...
3 роки тому
Merci de votre témoignage, Marguerite, et heureuse que cette émission nourrisse votre réflexion !
Super ! Merci. Je suis une ancienne élève de l'école Steiner et je trouve ici des explications qui éclairent Enfin tout ce flou, ce tabou qui caractérise cette pédagogie. Merci !
4 роки тому+4
Merci pour votre témoignage, Claire, et bienvenue.
Merci beaucoup d'avoir invité Grégoire Perra, cela fait quelques temps (plus d'un an) que je consulte les pages de son blog et c'est très intéressant. Ces six heures de discussions qui s'annoncent sont un bon complément qui permet de mieux comprendre l'endoctrinement extrêmement subtil et si particulier de ce milieu. J'ai beaucoup apprécié le passage avec le père où on comprend mieux comment un milieu de soixante-huitard très orienté à gauche peut tomber dans ces croyances alors que cela semble complètement incompatible. Vous faites du superbe travail. Sincèrement.
Merci, merci MERCI mille fois pour avoir pris la décision de restituer l'intégralité de cet entretien. Sur un sujet aussi inimaginable que l'antroposophie, il fallait avoir le témoignage de Grégoire Perra sans montage, coupure ou rien d'autre. Merci merci merci et encore merci. On va prendre quinze jours à tout écouter mais au moins c'est là.
5 років тому+17
Merci à vous pour votre intérêt. Pour votre information, cette émission me demande (encore) énormément de travail de montage et de mixage. Ramener 6h45 à 6h, est loin d'être aisé. Les répartir en chapitres, raconter une histoire, non plus. Ma timeline est constellée de coupes pour transformer une conversation en un produit culturel fluide et "naturel". Le mixage aussi demande beaucoup de temps pour equaliser un son qui fluctue en volume et en qualité. Bref, des jours et des jours de travail à plein temps. La magie de la radio ! Bonne écoute, bonne réflexion !
J'écoute cet épisode avec une boule au ventre et la gorge nouée. Je ne savais pas ce qu'était l"antroposophie" encore tout récemment. Merci à vous ! Je ne suis pas allée dans ces écoles mais j'ai grandi sous l'emprise des croyances religieuses de ma famille maternelle et particulièrement de ma grand-mère (que j'aime pourtant d'amour...) Je suis née et j'ai baigné dedans jusqu'à mes 20 ans. Aujourd'hui j'en ai 27 mais les dégâts causés sont difficiles à réparer. Les croyances véhiculées n'étaient pas les mêmes, mais c'est le sujet de l'endoctrinement des enfants qui est similaire et me touche ici. Aujourd'hui, j'en suis sortie, mes sœurs et cousins/cousines aussi je crois, mais ma petite cousine qui a eu 6 ans est entrain de subir le même lavage de cerveau que nous toustes à son âge. J'ai beau aimer ma grand mère (elle est drôle, adorable, généreuse, et très sensible) et ne pas vouloir lui faire de mal, ça me révolte de laisser faire...
2 роки тому+2
Merci de votre partage. L'endoctrinement des enfants peut en effet être dévastateur et bien difficile à questionner quand on l'a subi. Bravo à vous pour ce cheminement.
Je suis enseignante dans le public en France et la première fois que j'ai entendu parler des écoles Steiner, c'était il y a 20 ans, j'étais encore étudiante. C'était en Allemagne, lors d'une formation organisée pour les assistantes et assistants de langues étrangères dans les écoles du secondaire, autrement dit, par les ministères de l'éducation allemand et français conjointement! Cela nous a été présenté comme une pédagogie alternative intéressante, et c'est toujours ainsi que j'en entends parler. Maintenant j'aurai quelques billes (ou plutôt un sacré paquet de boulets!) pour enrichir le débat! MER-CI!
5 років тому+6
Oui, diffusez l'info ! C'est important. Merci pour votre intérêt.
Merci beaucoup pour ces réflexions et témoignages autour de l’antroposophie. Je suis frappée à quel point le mode de dire sans dire, le mode de mise sous emprise, le mode d’endoctrinement au niveau de l’inconscient est similaire à ce qui peut être vécu dans une école dite chrétienne évangélique!!! Beaucoup de concepts évoqués par Monsieur Perra, ou d’inductions imperceptibles mais extrêmement efficaces, se retrouvent à l’identique, malgré quelques nuances superficielles, dans cet autre monde également religieux. Et l’enfant étant extrêmement modelable, l’empreinte laissée par cette éducation à la pensée formatée, avec une dimension religieuse essentielle, peut être très profonde.
Merci beaucoup d'avoir affronté la table de mixage et l'enregistrement de six heures passées pour nous livrer cette émission ! C'est vraiment chouette de pouvoir découvrir ces six heures d'interview : j'étais restée un peu sur ma faim lors de son passage à la tronche en biais. Très effarée aussi, parce que je ne connaissais pas du tout l'anthroposophie avant son passage dans cette émission. Rien que cette première heure d'écoute est déjà terrifiante, je n'ose imaginer le contenu des cinq prochaines entre deux chapitres de thèse ! Merci à vous pour ce travail incroyable de podcast en podcast et à Grégoire Perra pour son témoignage précis et passionnant à écouter (flippant aussi)
5 років тому+3
C'est gentil. Merci beaucoup pour vos encouragements ; cela me touche.
Bonjour :) Je me suis intéressée au sujet, quand la crise sanitaire, le confinement m'ont révélé à quel point la personne, à qui je confiais occasionnellement mon enfant (une assistante maternelle), était plongée dans l'anthroposophie - au delà d'une vague inspiration / initiation ancienne, en Alsace, en Allemagne, à la pédagogie Steiner. J'ai écouté, lu Grégoire Perra, je retrouve beaucoup de choses, et d'autres points que le dialogue avec vous, Elisabeth, permet d'ajouter. Tout n'est pas applicable dans le cas qui m'occupe (il y a des règles, les enfants sont séparés, tancés quand ils deviennent trop violents, il n'y a pas d'enseignement scolaire - mais pas de soutien à l'apprentissage du dessin par mon piètre dessinateur, peut-etre ses sempiternelles spirales conviennent-elles parfaitement à l'ass'mat') mais j'ai ressenti fortement ce viol de conscience, ce modelage excessif de sa sensibilité (déjà très forte, et mise à mal par des traumas), cette religiosité, ces histoires farfelues d'esprits des éléments, de prières, d’Être, cette incitation au végétarisme...une discussion, la demande de respect du cadre laic dans sa pratique professionnelle, du respect de mon attachement à la science, à la médecine, n'y ont pas suffi. La décision de l'en éloigner a été difficile à prendre : mon enfant s'était attaché à cette femme, il y passait de bons moments - il n'y a pas que du mauvais, loin de là. Le mauvais a longtemps été indéfinissable - jusqu'à ce que j'entende des aberrations dans la bouche de mon fils ("il faut bien boire pour ne pas attraper le coronavirus"), ressente qu'il n'était pas stabilisé affectivement, émotionnellement, plutôt fragilisé meme, et que je lise et écoute G. Perra. Merci à vous.
4 роки тому+8
Merci pour ce témoignage, Aude. Je suis sûre qu'il sera utile à d'autres.
Enfin, ça fait plaisir de retrouver une communication critique sur ces écoles et ce mouvement. Mais ça fait peur quand même. C'est dangereux et personne ne semble rien voir.
5 років тому+3
N'hésitez pas à partager cet entretien autour de vous. C'est aussi comme ça que l'information peut circuler.
@ oui et je le fais ! Et le podcast audio est un avantage non négligeable pour ne pas être rébarbatif de tous les autres posts de vulga que je partage ... ^^' je ne voudrais pas que ça ait l'effet inverse (lasser et braquer) Merci pour votre travail :) Utile et agréable ! Votre voix est douce et se décompose, et vous laissez beaucoup de temps de parole sans avoir à mitrailler de questions. Rien à redire sur le format, je vous encourage à continuer !
5 років тому+1
Ma voix se décompose ? Merci pour vos encouragements.
@ oui pardon c'était maladroit comme formulation. 😅 Vous articulez très bien, c'est naturel à l'oreille et sans précipitation ni pression. En audio ce genre de détails me sautent à l'oreille régulièrement. Désolé pour cette remarque si elle a finalement peu d'utilité.
5 років тому+3
Je comprend mieux. Merci. Je suis moi aussi très sensible au débit et à l'espace laissé au déroulement d'une pensée. Contente que ça vous plaise.
Je découvre cette chaine grâce au conseil d'un ami que je remercie Étant moi-même dans la pédagogie j'ai souvent affaire à des ingénieurs pédagogiques qui vantent la méthode steiner comme un excellent système de formation C'est dire à quel point il y a peu d'informations sur cette méthode "pédagogique" Ou à quel point les gens ne recherchent pas plus d'informations que ce qu'on leur donne à manger tous fait En tous cas merci pour ce travail tous aussi informatifs qu'agréable a écouter
J'avoue que j'y ai appris pas mal de choses alors que j'ai enseigné deux ans durant à Verrières-le-Buisson. Comme quoi il y a bien des niveaux d'initiation auxquels ont n'est que progressivement formés, et seulement si on en est jugés dignes !!
Je m'attaque enfin à l'autre ( ;-) pour l'instant) gros morceau de la chaîne : pas assez de mots pour décrire mon étonnement. Curieux d'écouter la suite ! Merci à vous.
Bonjour et merci pour cette retransmission. Je suis d'avis qu'il est important que les parents soient informés lorsqu'ils font un choix de pédagogie. Plusieurs des points abordés concordent avec ce que nous avons vécu et font remonté bien des souvenirs chez nos enfants. Pour précision, lors d'échanges scolaires en Allemagne, on se rend compte que la façon de nommer les niveaux de classe à l'école Steiner est germanique et jusqu'à quelques années encore, le bac se passait au bout de 13 ans. En ce sens, celle utilisée dans ces écoles n'est pas spécifique à l'anthroposophie. En effet, peindre les murs des classes se faisait avec une couleur déterminée en fonction de l'âge des élèves et avec un matériau précis fourni par l'école. A l'écoute du témoignage de M. Perra, je réalise que le professeur nous avait effectivement demandé de peindre en faisant des mouvements représentant le signe de l'infini. Il est vrai que l'absence de devoirs les premières années est un frein au suivi scolaire parental. Nous devions nous rendre dans les classes pour consulter les cahiers en espérant que le jour choisi la salle de classe n'était pas prise pour une réunion. Cependant, je reste favorable à l'absence de devoirs après les longues journées d'école à partir du moment que ce n'est pas une volonté de cacher aux parents l'enseignement appliqué. Nos enfants ont eu une expérience différente de l'apprentissage manuel que votre invité. Ils ont des connaissances solides en menuiserie (savent parfaitement clouer 2 planches) et prennent facilement une aiguille et du fil pour un raccommodage aussi bien pour les filles que les garçons. Je crois que cela dépend de chacun, du professeur et peut-être de l'époque et ce n'est pas parce que c'est manuel que tous les enfants aiment ces matières. Nos enfants savaient quel objet ils faisaient, quelles étaient les étapes et pourquoi. Cependant, car il y a bien un "mais", le premier objet en menuiserie était un lutin, donc en apparence un objet simple pour apprendre les techniques de l'Opinel. Mais bien sûr, il n'a jamais été spécifié que le lutin était un être élémentaire de la cosmologie anthroposophique... Car un lutin n'est pas un objet qu'affectionnent des enfants de 10 ans déjà, et chez nous, les lutins sont tous passés à la poubelle. En chimie, pas d'explication, que des observations, peut-être pas aussi longuement que dans ce témoignage, mais ils restaient dans la constatation. Tout à fait, nos enfants récitaient ces prières le matin présentées comme des paroles. Jamais le texte n'a été transmis par écrit et nos enfants se faisaient régulièrement reprendre pour leur tenue insuffisamment religieuse : il y a une façon particulière de tenir les bras croisés sur le coeur. En effet, les réunions de classe se passent en grande partie telle une messe et c'est la langage imagé qui est utilisé. Ainsi chacun se fera sa propre perception des choses sans vraiment les comprendre. Les questions des parents sont malvenues surtout si c'est pour aborder la violence. Soit les professeurs n'ont pas vu, ce qui équivaut pour eux à l'absence de violence, soit se faire baisser le pantalon est de l'ordre de la découverte du corps. Et si l'enfant vit mal quelque chose à l'école, c'est parce qu'avoir des parents séparés lui est difficile. Ils auront réponse à tout ! Et gare aux familles qui laissent leurs enfants regarder des émissions, jouer avec des lego ou des playmobil... Les parents sont invités à s'impliquer fortement dans les travaux, le ménage et participation aux nombreuses fêtes mais ils sont mis à l'écart en ce qui concerne leur enfant, le scolaire et la pédagogie. On ne leur rapporte ce qu'il se passe à l'école avec leur enfant qu'à partir d'un certain seuil de gravité déjà atteint : le parent tombe de haut et se sent pris dans une impasse. "N'intervenez pas trop dans le vécu de votre enfant à l'école, s'il ne veut pas en parler, ne lui demandez pas d'en parler, s'il a envie de garder ça pour lui, n'insistez pas, c'est son petit jardin secret, faites-nous confiance, laissez-nous faire." Les paroles sont identiques. M. Perra, était-il dans notre école ??
5 років тому+4
Merci beaucoup pour votre témoignage, Jennifer. Si les pratiques et le vocabulaire sont les mêmes dans toutes les écoles Steiner à travers le monde, c'est qu'ils sont le reflet d'un système pensé et appliqué à la lettre par des professeurs qui ne dévoilent jamais au "monde extérieur" l'idéologie qui se cache derrière. Si vous n'avez pas encore écouté les épisodes suivants, je pense qu'ils vous éclaireront un peu plus avant sur ce fait. Vos enfants ont-ils fait leur scolarité complète dans cette école ? De quel âge à quel âge ?
Très intéressant témoignage, merci ! Je n'étais pas dans votre école, mais je connais leurs "éléments de langage", qui ont été élaborés dans le séminaire des formations des professeurs de Stuttgart, qui était le seul et unique jusque dans les années 70, et dont les consignes se sont transmises de manière apostolique dans les autres séminaires de formation qui se sont créés ensuite partout dans le monde...
@ L'un dans l'autre, mes enfants y étaient sur le primaire et le collège. Ils n'ont pas fait leur scolarité complète car nous avons dû les retirer suite à de grandes difficultés rencontrées avec l'école, tout comme d'autres familles avant la nôtre et d'autres familles après la nôtre : l'histoire semble se répéter. Alors que tous les parents cherchent dans un premier temps à se remettre en question, je sais avec le temps et le recul que tout cela avait pour cause le système steinerien dont j'ignorais totalement le fondement et l'idéologie. Oui j'ai écouté les autres épisodes. Mes enfants se joignent à moi avec plaisir, commentent, se remémorent et sont étonnés de découvrir encore d'autres croyances de Steiner. Comme me disait un jour une ancienne maman : l'effet Steiner est de taille, on ressort de là en ne comprenant pas ce qui nous arrive. Alors je trouve primordial le travail d'information que vous faites auprès du public qui permet de faire un choix éclairé et au besoin de réagir en connaissance de cause avant de vivre le tsunami comme cela a été le cas pour certains et le sera encore certainement pour d'autres.
@@gregoireperra2612 Eh bien, cela fait froid dans le dos et va à l'encontre de la Communication Non Violente, pourtant une des valeurs dont le principe de base est l'écoute de son enfant et qui attire et motive (faussement) la plupart des parents pour y inscrire leurs enfants.
5 років тому+3
@@JenniFer-dy6cw Un retour d'expérience bien précieux pour tous les parents qui se posent des questions. Merci encore et à vite pour la suite !
Merci pour cette première partie. Ce sujet est à la fois fascinant et effrayant. Cela fait quelques mois que je m'intéresse à l'anthroposophie à travers les écoles Steiner et jusque-là je ne comprenais pas comment, les parents se laissaient "berner" . Aujourd'hui je comprends totalement que sous leur doctrine "respect de l'enfant" se cache leur monde ésotérique. Je trouve vraiment étrange l'éducation nationale ne fasse aucunes informations sur ces écoles. Pourquoi les médias ne s'emparent pas de ce témoignage?
5 років тому+4
Effrayant, c'est le mot. La question du contrôle et de la médiatisation de l'anthroposophie sera abordée. Elle est importante en effet, et assez inquiétante. Vous trouverez un lien vers de nombreuses sources en description. Il semble que l'alerte au sujet du mouvement, et en particulier des écoles Steiner, ait surtout été véhiculée par quelques blogs, au départ. Le silence des médias et des institutions est frappant, même si quelques tremblements de terre ont eu lieu ces derniers mois en France et en Angleterre.
Merci infiniment élisabeth et Grégoire pour votre témoignage. A vous écouter, j'ai vraiment eu ce sentiment que d'une part, vu cette volonté d'une non participation de l'elève, cette volonté de transformer leur cerveau en éponge, sans mode de reflexion, qu'ils ont cette croyance que la nature a, en elle meme, un état d'etre, qui va, par sa propre existence, enseigner, comme par magie, de manière "naturelle", l'élève..... et d'autre part, afin de passer entre les mailles de l'inspection de l'éducation nationale, ils vont leurrer le système, mentir au système éducatif, en cochant la bonne case comme quoi le bulletin officiel a été respecté. C'est ça : ils créent des éponges (= endoctrinement destructeur) pour en faire des petits soldats spirituels sauce anthroposophique .... C'est dingue .... et ça passe comme ça ? dans un état laïque ? C'est du "non assistance à personnes en danger" d'autant plus qu'il s'agit d'enfants !!!!
5 років тому+1
Je savais que ça vous toucherait, Serge. Attendez la suite ! C'est gratiné.
Merci d'encourager M. Perra à illustrer ses propos sur les écoles Steiner par des exemples, ça permet de bien se représenter les éléments importants de dérive sectaire qu'ont ces organismes. Avec les 6 parties on ne devrait pas trop manquer de détails !
5 років тому+3
Oui, ce mouvement est tellement méconnu qu'on a du mal à se faire une idée de ce qui s'y passe dans la pratique. D'autre part, il est toujours difficile pour un.e témoin de se rendre compte des particularismes d'un mouvement dans lequel il/elle a baigné pendant des années. Mais Grégoire Perra raconte bien les histoires et il suffit de lui demander ! :-)
5 років тому+1
@@edgarchampignon4489 Face à un témoignage dénonçant des dérives sectaires au sein des écoles Steiner et du mouvement anthroposophique, proposer un plaidoyer de la Fédération des écoles Steiner en France n'a pas grand poids. Voir ce qu'en disent les enquêtes journalistiques et les rapports des organismes de lutte contre les dérives sectaires en revanche, permet d'en avoir une vue distanciée. Je vous renvoie donc au liens proposés sur le site www.metadechoc.fr.
Whaou ca va tres tres loin, je ne connaissais ce mouvement que de nom, n'y voyant qu'un systeme d'education alternative, j'enchaine direct sur la suite! Merci pour ce temoignage precis, lucide, d'une objectivité et d'une critique précieuse 🙏🙏🙏
Excellent premier chapitre qui permet de bien comprendre ce qui ce passe dans ces écoles sur lesquelles beaucoup de jeunes parents s'interogent, nos enfants étant toujours les plus beaux et les plus intelligents :)
J'ai découvert votre chaine récemment et je m'en suis déjà bouffé des heures d'écoute. C'est vraiment très intéressant et pertinent; j'en apprends sur plein de sujets. Concernant l'anthroposophie, j'ai des proches qui y ont été confronté et en sont influencés (sans forcément en avoir vraiment conscience) et j'aimerais vraiment trouver un axe pour pouvoir en discuter avec eux et les amener à un questionnement sans les brusquer. Si vous avez des pistes, je suis preneur... Merci.
Cela dépends un peu de chaque personne, mais généralement peu de gens connaissent la doctrine jusqu'au bout et quand on les confrontent avec les secrets ultimes de l'anthroposophie cela les fait réfléchir. Par exemple l'existence des Atlantes avec des corps cartilagineux, les Gnommes hurleurs qui peuplent la Lune, les animaux sans squelettes qui nagent dans les océans de Mars, la futures divisions de l'humanité de deux races, la prochaine réunion de la Terre et de la Lune, le fait que les personnes qui meurent lors d'éruptions volcaniques ou d'épidémies souhaitaient ce qui leur est arrivé parce que c'est un bien pour leur karma, que les victimes d'actes terroristes sont des pestiférés dans l'Au-Delà, etc. C'est quand même rare qu'on puisse adhérer à toutes ces affirmations...
@@gabrielledetoulouse6658 Actuellement le mieux pour comprendre l'anthroposophie sans se faire prendre par elle est à mon sens le blog de Roger Rawlings. C'est en Anglais mais c'est ce qu'on a fait de plus complet et de plus objectif au monde.
Reggio fait des ravages dans les crèches. J'ai travaillé dans une crèche Reggio et j'ai fait un burn out au bout d'un mois et demi ! Après des années de carrière auprès des tout-petits sans aucun problème.
Serait-il possible de mettre le lien vers le bilan de l'inspection de l'Education Nationale des années 2000 ? Merci !
5 років тому+6
Cette question sera abordée dans un prochain épisode. En attendant, vous trouverez sur le site Méta de Choc des liens vers : - les rapports de 2000 et 2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires - des extraits de rapports d'inspection de l'Éducation nationale en 2000.
Ce Mr fait il le tableau de l ecole publique en france en general ??? Tellement de similitude avec son fonctionnement qui incite a l obeissance er la soumission.( c est pour ton bien....n est ce pas ?)
J'attends encore la soumission au divin et la décoction de choux pour apprendre la chimie. L'éducation nationale est très loin d'être parfaite, mais les écoles Steiner, c'est littéralement une secte. Tu as vu l'enseignement des plaques tectoniques ? On dit qu'elles se soudent comme les os du crâne, mais est-il mention des cellules de convection du manteau terrestre qui les entraient comme si elles étaient sur un tapis roulant ? Et elles ne se soudent certainement pas, bien au contraîre, elles n'arrêtent pas de se frotter et de se cogner les unes aux autres, c'est ça qui cause les séismes. Tu imagines tous les dégâts que """""l'enseignement"""""""" des écoles Steiner fait aux élèves ? L'éducation nationale ne laisse pas beaucoup de place pour que les élèves puissent s'épanouir individuellement, mais chez Steiner, le concept même d'intellect est à bannir, l'individualité, on repassera, au vu de la raison fracassée des pauvres gosses.
Par beaucoup de choses. Par la non surveillance à certains moments. Par la manière dont on raconte des contes en suggérant certaines idées. Par certaines cérémonies, comme les anniversaires, où toute une symbolique anthroposophique est présente. Par le fait de ne rien apprendre, de ne pas réfléchir, de n'avoir aucune acquisition intellectuelle que ce soit durant 3 ans, ce qui est très long ! Et à mon sens c'est ce qui favorise non seulement un état de conscience planant des enfants, mais aussi un énorme ennui qui provoque leur besoin de violence et de conflits entre eux.
Par curiosité, j'ai vérifié si il y avait des écoles Steiner dans ma région. La plus proche est un jardin d'enfant, et j'ai trouvé leur page facebook. La plupart des publications sont tout à fait normales pour un jardin d'enfant. Mais il y a quelques indices, comme lors d'une journée porte ouverte, une table ronde sur la pédogagie Steiner de prévu, ou des exposés concernant la pédagogie. Donc ça peut sembler innocent pour l'enfant, mais il y a un coté "porte d'entrée" vers l'anthroposophie.
30:00 On dirait la mythologie grecque ou romaine qui explique différents éléments de notre environnement par la théologie. "Les métamorphoses" d'Ovide est une théogonie instructive sur le sujet.
La Tronche en Live avec Grégoire Perra avait déjà été effarante...à en juger par le contenu de cette première entrevue, le sujet n'avait été qu'effleuré. Merci pour vos émissions.
Marrant, je m'y reconnais pas du tout dans ce témoignage et j'y étais de la 4ème à la 12ème, j'ai pas l'impression d'avoir vécu la même pédagogie que ce témoin qui m'a l'air de s'être un peut perdu tout seul. ..
Je pense que ce qu’on peut reprocher à l’anthroposophie, on peut exactement le reprocher à la pédagogie et aux programmes scolaires officiels aujourd’hui...
Du même avis. Tout du long je n’ai cessé de faire le rapprochement avec l’éducation nationale et/ou certaines écoles privées qui ne sont pas toutes irréprochables….
Absolument d’ailleurs les écoles publiques sont aussi les églises de la république avec ses prêtres enseignants soumis à l’éducation nationale à la créativité bridée par les obligations des programmes sans oublier trinité liberte égalité fraternité issue de la FM. Aucune école n’est parfaite ici les sectes sont très puissantes et les idéologies polluent les jeunes français
Je vais juste faire un copié collé de ma réponse à un autre commentaire : J'attends encore la soumission au divin et la décoction de choux pour apprendre la chimie. L'éducation nationale est très loin d'être parfaite, mais les écoles Steiner, c'est littéralement une secte. Tu as vu l'enseignement des plaques tectoniques ? On dit qu'elles se soudent comme les os du crâne, mais est-il mention des cellules de convection du manteau terrestre qui les entraient comme si elles étaient sur un tapis roulant ? Et elles ne se soudent certainement pas, bien au contraîre, elles n'arrêtent pas de se frotter et de se cogner les unes aux autres, c'est ça qui cause les séismes. Tu imagines tous les dégâts que """""l'enseignement"""""""" des écoles Steiner fait aux élèves ? L'éducation nationale ne laisse pas beaucoup de place pour que les élèves puissent s'épanouir individuellement, mais chez Steiner, le concept même d'intellect est à bannir, l'individualité, on repassera, au vu de la raison fracassée des pauvres gosses.
J'avais déjà écouté l'émission de la tronche en biais sur le sujet mais ça ne fait que confirmer ce que j'avais entendue , de plus n'ayant pour le moment pas le choix je travail dans une entreprise réalisant ce genre de produits... Je peux confirmer que il y'a bien des opérations magicoreligieuse
Vous êtes une bien meilleure hôtesse que La tronches en biais dont je viens de regarder l'émission avec cet invité: il ne fait que couper la parole pour en plus dire des âneries sans intérêt. Je me régale de votre émission!
Bonjour, Vous avez un échange à propos de l'apprentissage de la lecture, des dents de lait, du cycle de 7 ans , et des echanges entre le père et le professeur, et les retours du père à ce propos. Cependant Mr Perra a intégré l'école à 9 ans et savait donc lire, les parents laissant toute responsabilité de l'éducation à l'école, je me demande si ses souvenirs ne sont pas un mix sur sa jeunesse et son vécu en tant que professeur ?!
Non, quand je suis arrivé en 4ème classe ils en étaient encore à apprendre l'alphabet. Eh oui, ils retardent vraiment le plus tard possible. Mais ceci étant les propos de mon père n'avaient rien d'étonnant, puisque les réunions de classe servent à "convaincre" les parents de la pédagogie Steiner-Waldorf en général et donc on y évoque les grands principes, sans s'en tenir au calendrier en cours...
De mon point de vue, une approche anthropologique et historique globale serait plus intéressante sur ce sujet de l'anthroposophie qu'un seul témoignage. Déjà dans les 20 premières minutes, j'entend des anachronismes (concept de New Age appliqué aux années 20 notamment) et des biais cognitifs de la part de M. Perra. Les biais cognitifs ne me dérangent pas (on est humain) sauf quand on se revendique de la rationalité. Dans tous les cas, l'anthroposophie me semble bien moins dangereuse pour l'humanité que le capitalisme et le néo-libéralisme.
5 років тому+5
Bonjour, Méta de Choc explore ce qui se passe dans notre tête par le biais de la métacognition. Cette émission n'a pas de visée purement informationnelle et ne prétend pas délivrer une connaissance universelle sur la base d’un témoignage, bien entendu. Le but est plutôt de mettre au jour et de se questionner sur les mécanismes de nos croyances humaines. Les données historiques indiquées dans cette émission (comme dans toutes les autres) sont documentées. Pour votre information, le New Age est une idéologie créée à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. L’anthroposophie en est une émanation et inspire plus que jamais les adeptes contemporains de la spiritualité New Age. Pour plus d’information à ce sujet je vous conseille cette vidéo : vimeo.com/305478326 Quant aux biais cognitifs, afin que nous puissions en discuter, pouvez-vous nommer précisément ceux que vous avez relevés (avec timecode) ?
@ Je ne qualifierai pas le "New Age" d'idéologie tellement il est protéiforme et qu'on y trouve beaucoup de syncrétisme. A la limite, on pourrait peut-être dire un ensemble d'idéologies. J'utiliserai plutôt la notion de mouvement de société ou de courant de pensée et qui se concrétise dans les années 60 (culminant avec le mouvement Hippie). Le terme et son emploi actuel n'apparaissent que dans les années 80 (cf L’Ère du Verseau). On peut dire que l'anthroposophie et la théosophie sont les précurseurs de ce mouvement/courant de pensée mais au même titre qu'un Stanislav Grof et ses expériences psychologiques avec LSD dans les années 50 ou bien d'autres. Je vais tenter de me prêter au jeu auquel vous m'invitez. M. Perra joue sur un biais d'autorité induit constamment chez son interlocuteur, son autorité est d'ailleurs introduite dès 0:30 ("parcours personnel exceptionnel") : il est "rescapé", il a vu, il a connu, donc son seul témoignage vaut vérité générale. En vrac, les quelques biais que j'ai pu noter rapidement : - biais de confirmation (de ses propres théories) - lié à ce dernier, potentiel biais de négativité - biais de halo (termes employés de manière péjorative et constante pour qualifier l'anthroposophie, "magico-religieuse" par exemple) qui amène à un biais de cadrage M. Perra pose un jugement moral, jugement qui devient un marqueur d'endogroupe comme en témoigne les commentaires sur cette vidéo. Je lisais dans un commentaire : "C'est ça : ils créent des éponges (= endoctrinement destructeur)". Si on part du principe que tout n'est que croyance, et que même les théories scientifiques occidentales le sont (après tout, une théorie fonctionne jusqu'à ce qu'elle soit réfutée), toutes formes d'éducation peut être vu comme un endoctrinement suivant d'où on se place. Ce qui importe c'est d'avoir une masse critique de personnes qui pensent la même chose pour que la croyance soit validée comme vérité. A ce sujet, cette vidéo résume assez clairement je trouve ce qui peut se jouer à ce niveau : ua-cam.com/video/VD4ne7VuFVs/v-deo.html J'ai l'impression qu'il y a plus une course à savoir qui a raison (ici c'est M. Perra) qu'une tentative de comprendre (référence à Marshall Rosenberg et la CNV ua-cam.com/video/bIjRxdN-kL8/v-deo.html). Ceci dit, j'apprécie votre démarche Elisabeth. Je suis plus curieux de connaître le cadre de pensée qui vous a amené à vous pencher sur la métacognition.
5 років тому+5
Le terme "New Age" a été inventé à la fin du XIXe siècle. Le premier livre parlant de "Loi de l'attraction » (dogme principal du New Age) a été publié en 1887 ; tout cela dans le cadre du mouvement dit de la "Nouvelle pensée". Il s'agit bien d'une idéologie (et d’un mouvement, oui) avec des idées qui ont traversé les décennies en passant par les hippies et jusqu'à aujourd'hui. Pour le reste de vos remarques, je vous répondrai dans un deuxième temps, mais je vous encourage à écouter l'ensemble de la série pour justement avoir une idée de la manière dont les arguments de Grégoire Perra sont développés et questionnés. Vues vos remarques, vous ne l’avez pas encore fait. Et concernant l'histoire du New Age, vraiment, regardez la vidéo en lien. Elle vous en apprendra aussi sur mon parcours personnel et mon attrait pour la métacognition !
@ Tout à fait, le terme New Age apparaît dans "Isis Dévoilée" d'Helena Blavatsky publié en 1887, si c'est à cela que vous faites référence. Marie-Jeanne Ferreux, docteure en sociologie et auteure, place pourtant l'apparition du New Age dans les années 60 : journals.openedition.org/socio-anthropologie/158 Ce dont on peut être sûr, c'est que personne n'est d'accord sur la "date de naissance" du New Age ! :-D Je reste sceptique sur la qualification d'idéologie car, par bien des aspects, ça ressemble plus à un fourre-tout où peuvent co-exister des idées contradictoires. D'où le fait de dire que c'est, à la limite, un ensemble d'idéologies. L'anthroposophie est une idéologie, le marxisme, le libéralisme et le positivisme également. Vous avez raison, je n'ai pas regardé la série. Si j'ai plus de temps à un moment, je le ferais. Je ne vois pas de quelle vidéo en lien vous voulez parler par contre.
5 років тому+4
L’approche de Marie-Jeanne Ferreux est effectivement très intéressante. Notamment dans le rapprochement qu’elle fait entre New Age et Internet. L’une des idées fondatrices du New Age, est la croyance selon laquelle notre réalité est le reflet exact de nos pensées, qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Nos pensées seraient des « unités énergétiques » positives ou négatives qui renverraient une vague équivalente à la personne qui les émet. Ça s’appelle la Loi de l’attraction. Le terme de Loi de l’attraction trouve son origine dans le mouvement de la “Nouvelle pensée” (ou “Pensée supérieure”) inspirée des idées d’un certain Phineas Quimby, magnétiseur et enseignant spirituel américain qui, vers 1860, expliquait à ses patients que la maladie venait de fausses croyances. En quelques années, la « Nouvelle pensée » s’est répandue aux États-Unis, portée par différents leaders et une transmission par le livre très efficace. « Vos forces et comment les utiliser » publié en 1887, parle déjà de la Loi de l’attraction. Il est aujourd’hui encore disponible en librairie. Sont édités au tournant du XXe siècle des livres comme « La pensée dynamique ou la loi de l’énergie vibrante », « Devenir riche est une science » ou « Les sept lois cosmiques ». Les thèses développées mélangent alors pseudosciences (extrapolations des découvertes de l’époque, comme l’ampoule électrique, le télégraphe, l’électromagnétisme) et dogmes chrétiens (notamment la réinterprétation des miracles de Jésus et l’idée d’un amour inconditionnel). Ces titres ne sont pas sans rappeler ceux des best-sellers des figures de proue du mouvement New Age actuel : « Le pouvoir de la pensée positive », « Les sept lois spirituelles du succès », « Un corps sans âge, un esprit immortel ». En effet, en plus d’affirmer que nos états mentaux se manifestent dans notre vie matérielle, la « Nouvelle pensée » véhiculait déjà les bases des croyances actuelles : - l’Intelligence infinie (ou Dieu) est présente en toute chose et son esprit est constitué de la totalité des choses réelles. - la vraie nature de l’Homme est divine ; lorsqu’elle est révélée, il devient omnipotent. - le principe spirituel le plus élevé est de s’aimer les uns les autres de manière inconditionnelle, de s’enseigner et de se guérir les uns les autres. Nous sommes donc tous des enseignants et des guérisseurs en puissance. Pour aller plus loin, j’évoque l’histoire et les croyances New Age dans cette interview récemment donnée à La Tronche en Biais : vimeo.com/305478326
Intéressant... , cependant ça reste le témoignage de UNE seule personne...!! C'est le récit d'un ressenti personnel...! Vu son parcours , cet homme ne peut être OBJECTIF...! Restons prudent....!
5 років тому+8
Bonjour Nestor, Grégoire Perra n'est pas seul à dénoncer les abus et dérives sectaires de l'anthroposophie et des écoles Steiner. Sachez que les émissions de Méta de Choc font l'objet d'une préparation minutieuse et que je partage toutes mes sources sur le site web : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra. Vous y trouverez des articles de presse, des rapports de la Miviludes (mission de lutte contre les dérives sectaires), des écrits anthroposophiques ainsi que d'autres témoignages. Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question. Cordialement.
@ Bonjour Nestor et Elisabeth, Nestor, j'avoue avoir eu une peu la même réaction que vous suite à l'émission de la Tronche en Biais, tellement c'était hallucinant. J'ai donc essayé de remonter aux sources et j'ai trouvé en médiathèque "Approche de l'anthroposophie" de Otto Julius Hartmann . 300 pages écrites par un anthroposophe sur la "théorie" anthroposophique, il m'a quand même fallu du courage... ;-) Devinez quoi : ça recoupe parfaitement les dires de Grégoire Perra sur les aspects théoriques.
Super podcast ! Je m'empresse de regarder la suite 😄 Sinon a part ça c'est assez effrayant toute la manipulation mise en place dans ces écoles.. 😅 Difficile de pas se sentir touché par son témoignage !
"Il n'y avait pas de recul, on ne vous présentait pas les choses comme un comte mais plutôt comme un sorte de réalité ?" Dans 2000 ans, une école enseignera encore le christianisme et une journaliste utilisera la même phrase quand l'interviewé lui racontera qu'on lui a dit que Moïse a écarté la mer pour se frayer un passage sans préciser que c'est un comte, une fiction :D
Ils n’y a pas « d’art créatif » chez waldorf il n’y a que reproduction de modèles pdt l’enfance et plus tard la création limitée a des codes selon l’art anthroposophique.
C'est bizarre, j'ai l'impression que lui-même a du mal à différencier ce qui est du domaine acceptable et ce qui est scandaleux. Quand on le laisse parler, il parle de choses qui semblent pas très choquantes, et il faut poser plus de questions et creuser davantage pour avoir les détails qui trahissent la perversité du truc.
Ça reste très difficile, pour nombre d'anciens adeptes de se détacher complètement des doctrines dont on les a gavés... Ne serait-ce que de parvenir à ne plus employer le "nous" ou le "on" , c'est déjà un sacré pas à franchir
Après, compte tenu du harcèlement dont il fait l'objet, il s'astreint peut être à une forme de neutralité quand il expose ces pratiques... histoire de ne pas prêter le flanc à de nouvelles attaques
Bonjour je suis à la recherche d'indices ou de preuves de dérives sectaires ou de liens entre anthroposophie et sectarisme en dehors du témoignage de G.Perra. Merci par avance.
5 років тому+6
Bonjour, Je réponds ici aux différents commentaires et questions que vous avez laissés au sujet de cette émission. La Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires) évoque les activités de l’anthroposophie dans quasiment chacun de ses rapports. Cela n’a rien d'anodin. Au sujet des écoles Steiner, elle parle de "pratiques éducatives défavorablement connues". En 2000, elle a même consacré un dossier complet à « la galaxie anthroposophie". Si un tel travail est publié, c’est qu’il y a lieu à inquiétudes, venant sans doute de multiples signalements. Au sujet de Grégoire Perra, il a été attaqué en diffamation en 2013 et a gagné son procès, la justice ayant jugé qu’il était non seulement légitime dans ses affirmations, mais aussi qu’il n’était pas animé d’un esprit de vengeance (c’est explicitement indiqué dans l’arrêté). Je ne sais pas si vous avez écouté l’ensemble de l’émission, mais il me semble que ce ton neutre et descriptif transparaît bien justement. Je ne peux que vous encourager à écouter la série en entier. Elle montre une réelle cohérence dans les propos tenus. Avant d’interviewer Grégoire Perra, j’ai recueilli l’avis de professionnels du milieu de la lutte contre les dérives sectaires qui ont corroboré les inquiétudes au sujet de ce mouvement. Par ailleurs, il est important de noter que Grégoire Perra a été accompagné dans sa démarche de divulgation au public (celle qui a mené à son premier procès) par une organisation nationale de lutte contre les dérives sectaires. Diverses autres organisations de lutte contre les dérives sectaires le soutiennent aujourd’hui dans ses nouvelles démarches judiciaires. À ce sujet, je vous informe que son prochain procès (double) se tiendra dans quelques jours, le 9 juillet. Il divulguera sans doute de nouvelles informations concernant les différentes activités du mouvement. Quand à savoir pourquoi il n’y a pas plus de voix pour s’élever contre un fonctionnement qui semble si vicié, je n’ai pas la réponse. Une remarque cependant : pour les individus, il y a fort à parier que pas grand monde n’a envie d’être attaqué en diffamation par une organisation tentaculaire, ayant les moyens financiers et diplomatiques d’une multinationale.
@ Merci pour vos réponses. J'ai effectivement trouvé de nombreuses traces du suivi de l'anthroposophie par des organismes de lutte contre les sectes, et c'est normal : c'est un mouvement ésotérique new age et ces mouvements doivent être suivis et surveillés. Les dérives sont possibles et plausibles, en particulier la présence de sous-vaccination qui peut mettre en danger les populations. Pour autant il y a aussi de nombreux indices qui vont dans le sens opposé, par exemple, La Croix en septembre 2018 publie "La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’intéresse à ces écoles depuis le début des années 2000 car elle « reçoit beaucoup de questions de parents qui ont envie d’y inscrire leurs enfants mais aussi de ceux qui ont retiré leurs enfants de ces écoles », explique Serge Blisko, directeur de la Miviludes. « Mais nous n’avons jamais eu de signalement de dérives sectaires. » Les deux principaux griefs des parents portent sur le faible niveau scolaire et le non-respect de la laïcité" J'ai été dans une école privée catholique et étant devenu athée, la teneur des croyances qui y étaient dispensée me paraît aujourd'hui non pas nécessairement dangereuse mais en tout cas incompatible avec la pensée cartésienne. Je ne connais pas personnellement l'anthroposophie mais la "nébuleuse" comme on l'appelle et qu'on pourrait appeler aussi "communauté" semble difficile à cerner. Il est en outre compliqué de savoir s'il existe un schéma directeur rigoureux et figé ou si chaque école n'en fait qu'à sa tête. Il faut bien comprendre que comme dans le christianisme, l'existence de foyers extrémistes (l'opus dei ou parfois les jésuites) n'entraîne pas que la religion entière puisse être considérée comme une secte dans toutes ses composantes. Ce qui me préoccupe donc c'est que devant tous ces éléments contradictoires et ces preuves souvent lacunaires (dans un sens ou dans l'autre) se développe une certitude et une malveillance parfois agressive. Il faut lutter contre les sectes, c'est une évidence. Pour autant, appeler à se méfier, à détester, à boycotter ou à agresser un mouvement sur la base de ses croyances est illégal. Vous semblez indiquer que G.Perra a de nombreux soutiens mais pour ma part je cherche plutôt des éléments factuels tangibles en dehors de son témoignage pour confirmer la véracité de ses propos et je n'en trouve aucun, y compris dans les rapports de la Miviludes. Merci pour l'indication de son procès, je chercherai le compte rendu pour davantage d'éléments.
5 років тому+5
À aucun moment dans cette émission Grégoire Perra n'invite à se méfier ou à agresser un mouvement en raison de ses croyances. Il n'y a jamais eu aucun appel à la haine de sa part, ici ou ailleurs, mais bien un appel à la vigilance, non pas fondé sur la critique des croyances des anthroposophes, mais sur celle de leurs pratiques.
L'ennui de ce monsieur est qu'il mélange son expérience de ces écoles et ce que les autre lui ont dis sur les écrits de Steiner, plutôt que de les avoir lus.... suffit d'ouvrir un ouvrage de Steiner lui-même pour s'en rendre compte. Exemple type : parmi les premières phrases d'Initiation (en dehors des commentaires sur les rééditions et sommaires, etc), ils parlent de l'importance vitale d'une pensée claire. L'a jamais lus ces bouquins ce monsieur, c'est impossible
merci pour ce témoignage. voici un autre éclairage intéressant: www.redacteur-independant.ch/2019/07/11/limposture-gregoire-perra/
5 років тому+10
Bonjour et merci pour votre intérêt. Concernant le lien que vous avez joint, l'auteur de ce blog fréquente la société anthroposophique et contribue à d'autres publications anthroposophiques sur internet. Malgré son ton faussement neutre et pseudo-journalistique, ses propos sont tout à fait en ligne avec la stratégie du mouvement : discréditer Grégoire Perra. Pour information, tous ces éléments ont déjà été portés à la connaissance du juge lors du procès que Grégoire Perra a gagné en 2013. Par ailleurs, ce dernier s'est déjà exprimé sur cette lettre d’aveu dans son blog, il y a des années, et en parle également dans le chapitre 6 de cette série de podcast. Il est à noter que l'article que vous citez a été publié depuis un blog en Suisse et ne peut pas être l’objet de poursuites. Il ne respecte pas la loi française qui impose le respect de la contradictoire, interdit la publication de documents privés, etc. L’auteur est intouchable et sait qu'avec déjà 3 procédures judiciaires à son encontre, Grégoire Perra ne peut pas financièrement en lancer une quatrième. En parallèle, l’auteur a tenté de publier ce même article en France, sur le site de Médiapart qui l'a, quant à lui, retiré dès qu’averti par l’avocat de Grégoire Perra. Ce dernier n’est pas le seul à rapporter des abus et des dérives sectaires dans les écoles Steiner. Loin de là. Je vous invite à consulter les différentes ressources que je mets à votre disposition sur le site Méta de Choc, afin que vous vous fassiez votre propre idée : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra. Vous y trouverez des articles de presse, des documents anthroposophiques, des rapports de la Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires) ainsi que d’autres blogs de témoignages. Notamment sur la question des abus et de l’endoctrinement à l’école. Cordialement.
Bonjour, j'aime beaucoup votre podcast mais je dois avouer que cet épisode ne m'a qu'à moitié emballé. Ayant moi même effectué la majorité de ma scolarité dans une école Waldorf, je me suis reconnu dans certaines choses et sur d'autres l'intervenant m'a semblé être de mauvaise foi et dans l'exagération pour étayer son propos. Il se peut que son avis soit basé sur son expérience propre mais s'il veut généraliser, peut être serait-il approprié d'aller voir dans d'autres écoles ou avec d'autres anciens élèves si les choses correspondent en tout point à son vécu. J'aimerai d'abord préciser que je suis très critique envers tout le package ésotérique de ces écoles qui me paraît être complètement anachronique et je déplore le fait que cela attire tout un écosystème d'illuminés new age, antivax etc. Personnellement, je me décris comme sceptique, rationnel, féru de science et de pensée critique (d'où mon intérêt pour votre podcast ainsi que pour les milieux sceptiques et zététiques). Néanmoins, certains propos de l’intervenant m'ont dérangés/interpelés tant il sont éloignés de mon expérience. C'est le cas par exemple de son discours sur les activités manuelles qu'il présente comme ennuyeuses et robotiques. Dans mon cas et celui de mes amis, nous adorions ces activités et nous n'avons jamais fait de projet à l'aveugle comme il le décrit. J'ai ainsi pu faire de la sculpture sur bois, de la forge, du cuivre, du tour à bois, du théâtre, de la couture etc. Aussi, de dire que l'intelligence est suspecte et que les enfants éveillés sont cassés ou étouffés ne correspond pas du tout à mon expérience. Nous avons toujours été, il me semble, encouragés à penser par nous même et, en ce qui me concerne, j'ai été choqué quand j'ai rejoint le système public français par le fait que nous étions plutôt encouragés a appliquer une méthode à la lettre plutôt qu'à réfléchir par nous même, notamment en philosophie (j'ai passé un bac L) et en histoire géo. Pour étayer mon propos, j'aimerai relater une anecdote. En terminal L j'avais toujours d'excellentes notes en philosophie alors que j'étais un élève turbulent et très peu assidu (j'avais néanmoins de très bonne notes dans la plupart des matières, ayant toujours eu des facilités à l'école). Mes camarades, étonnés, m'ont un jour demandé comment je faisais pour avoir de si bonnes notes. Je leur ai répondu que je réfléchissais au sujet et construisais ma dissertation en fonction de mes réflexions personnelles, en suivant la structure thèse, anti-thèse, synthèse. Ne voyant pas de qu'elle autre manière il était possible de procéder, je leur posais la question à mon tour. Ils me répondirent alors qu'ils notaient toutes les citations qu'ils connaissaient sur le sujet et construisaient leur devoir à partir de ces citations. J'avoue que je n'avais jamais envisagé la possibilité qu'il eut été possible de procéder ainsi et ne voyait pas l'utilité d'une telle méthode qui ne sollicitait en rien une réflexion propre. J'ai été aussi choqué du fait qu'en histoire géo, on pouvait obtenir une bonne note au bac sans une once de réflexion, uniquement en appliquant une méthode si l'on choisissait le tableau croisé plutôt que la dissertation. Je ne dis pas que cela reflète ce qui se passe dans tous les lycée, c'est juste mon expérience personnelle. Je ne dis pas non plus que la méthode n'a pas de vertu en soi, étant passionné de science je comprends bien à quel point la méthode est centrale, tout comme la créativité et la pensée originale. Il me semble que tout système éducatif devrait être centré sur l'intention d'apprendre aux élèves à traiter de l'information plutôt qu'à en emmagasiner ainsi qu'à développer leur esprit critique et leur créativité. Hors, j'ai eu l'impression durant mes deux années passées à l'école publique française, qu'on privilégiait le "disque dur" au détriment du "processeur" et je suis persuadé que le système éducatif français à une énorme marge de progression possible. Personnellement, je ne regrette pas d'avoir eu cette expérience et j'ai l'impression que d'avoir navigué entre le système waldorf et le système public m'a permis de développer un esprit critique fort (ainsi je suis critique du système waldorf mais aussi du système public). Néanmoins, si j'avais des enfants je ne les mettrais pas dans une école Steiner car tout le corpus philosophique/ésotérique me dérange (mais je ne serais pas ravi non plus de les mettre à l'école publique et j'aimerais que la France s'inspire un peu plus de pays comme la Finlande). Par contre, je trouve que tout n'est pas à jeter dans ce système et je pense que l'école publique gagnerait à intégrer plus d'activités manuelles, artistiques et créatives dans son cursus, à alléger les journées et réduire les devoirs. Merci pour votre travail et vos podcasts passionnants.
2 роки тому+2
Merci de partager vos réflexions, Martin. Si le récit de Grégoire Perra se présente comme un témoignage (avec sa part de subjectivité), vous découvrirez dans les chapitres suivants que celui-ci a travaillé avec les dirigeants du Gœtheanum à une réflexion générale sur la “pédagogie“ des écoles Steiner-Waldorf. À ce titre, il a une vue d'ensemble rare sur les enseignements qui y sont proposés. Par ailleurs, je vous encourage à consulter les ressources mises à votre disposition sur le site metadechoc.fr, sur la page dédiée à l'émission. Vous verrez que d'autres témoignages et enquêtes journalistiques à travers le monde sont en phase avec les propos de Grégoire Perra.
@@martinbastide607 Je me permet aussi de vous recommander la lecture attentive du Stockmeyer. Vous y verrez que les travaux manuels et artistiques y sont bien cadrés par Rudolf Steiner lui-même au détail près, pour toutes les écoles et de la même manière. Cela n'empêche pas certains professeurs de s'écarter momentanément de ces directives et d'être dans la créativité avec leurs élèves, mais ce n'est pas ce qui est voulu ni encouragé par cette "pédagogie".
Les propos de votre invité ont-ils été corroborés par d'autres ou ne doit-on se fier qu'à sa bonne foi ? ua-cam.com/video/xuTIdR-Mho0/v-deo.html
4 роки тому+2
Bonjour Olivier et merci pour votre intérêt. Vous trouverez dans les ressources de l'émission de multiples liens vers des articles de presse, rapports ministériels, documents anthroposophiques et autres blogs de témoignage qui corroborent les dires de Grégoire Perra : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra. Par ailleurs, sachez que la vidéo que vous proposez en lien est l'œuvre d'un haut dignitaire de l'anthroposophie : Pierre Bercut. Bonne lecture, bonne écoute et bonne réflexion.
@ Bonjour, Merci pour votre réponse dominicale ! Je ne manquerais pas de consulter vos sources que je ne savais pas accessibles. Bonne fin de journée. Olivier Lamy.
4 роки тому+7
Les émissions de Méta de Choc font toutes l'objet d'une préparation fouillée. Je mets toujours mes sources à la disposition de tous.
Je suis un peu comme cette personne. A l’adolescence mes tantes se sont intéressées au paranormal et m’en ont parlé et m’ont fait lire des livres j’essayais de comprendre mais quand j’ai vu qu’il n’y avait aucune base solide j’ai arrêté. Ils m’ont traité de négationnistes ça m’étais égale car je suis une fan de science il y a une base même si elle évolue. La science est honnête
* rapport aryen lumière-ténèbre à la louche : les ténèbres c'est bon c'est chaud pleines d'avenir et de sommeil ça se contourne pas (c'est l'exploration, l'avenir, les forces du tellurique, et cétéra) du féminin, de la matrice - ahriman la lumière ça use, c'est du masculin, du mental, du parasite, c'est malin, très intelligent, ça corrode, cétéra l'idéal anthropo c'est le retour de la lumière (lucifer) quand elle a traversé l'opacité matricielle, que le poison du "serpent"* est devenu donc un antidote et l'antidote c'est le christ mais sans le chrisos, donc l'or végétalisé (la feuille d'or vue en transparence, vert, dynamisé, et au-delà le chroma, "l'arc-en-ciel", la médiation rythmique, les couleurs (Goethe, le" dialogue" id est de l'ombre et de la clarté blessante et blessée, bref je vais vormir * serpent est à entendre au sens de celui qui tente, donc qui fait basculer de l'arbre de vie (le sang*, les ténèbres et le vital, la lave, et cétéra) à celui de la connaissance(du mal, du "péché", le système nerveux donc, * réseau artériel et sanguin, sommeil, volonté, etc. (donc pas le vagin, ou le pénis retourné fut-ce "comme un gant" soit grosso modo le modus operandi du grand compas des steiners : en bas la bouche ou ce qui est sous le diaphragme (abdomen) et jambes (étoile) = la matrice de l'étoile (le métabolisme-membres) pour nuit-ténèbres (on trouve ça dans les mythe, la poésie aussi donc) au milieu le nez les oreilles ou le "buste" la cage thoracique (la lune) les bras = le coeur, le rythme respiratoire, bref (le lutrin, le pupitre - enfin le l'embon du prêtre, avec le Livre comme médiation verbale : les feuilles-côtes avec ses phases pleine lune 1ère de c, phases en cours de lecture, et nouvelle lune en 4e de c) en haut les yeux le front la tête (cercle) l'intellect (le soleil), le mental, le neurosensoriel lançant ses ramifications dans tout le corps, l'allumant de conscience
Mon enfant y a fait une année en maternelle, je ne connaissais pas trop.
A priori plutôt sympa, le coté low tech, nature, etc.
Mais j'étais quand même un peu méfiant.
Cette année là, la rencontre des écoles Steiner de France avait lieu dans ma ville, c'était ouvert à tous.
En semaine, et en journée, je n'ai pas pu voir grand chose, mais je suis allé au "cours de physique sur l'hydrogène" (c’est mon domaine), pour voir.
Déjà, avant le cours deux profs discutaient avec force schémas au tableau sur une découverte récente (sur les neurones, je crois), et une phrase m'a fait franchement tiquer "rends toi compte, même dans la science officielle ils admettent ça" (je ne me rappelle plus du sujet exact). Que des profs de sciences nomment ainsi la science, et se comportent comme extérieur à celle-ci, assez étonant.
Ensuite le cours a débuté, une série d’expériences simples (production d'hydrogène par électrolyse ou réaction acide sur un métal, combustion, etc.). Les manips étaient correctement réalisées et claires... Mais le discours!
Aucune explication rationnelles n'est proposé aux résultats des expériences: si l'hydrogène monte, c'est pas en raison de sa densité inférieure à celle de l'air mais en raison de sa "nature céleste" (ou un truc du genre), l'attaque à l'acide n'est pas décrite par le potentiel redox, aucune équation de la réaction n'est écrite: on donne là encore un récit à base de terre d'air et de ciel (je ne me rappelle plus exactement) pour justifier le truc. Et tout le "cours" était comme ça.
Je suis intervenu plusieurs fois pour soulever ces points, tenter d'expliquer ce qui se passait, mais le "prof" faisait comprendre que c'était pas le sujet. Le pire est que je voyais bien qu'il comprenait ce que je disais, mais c’est comme si ça devait rester cacher aux autres "élèves" (des parents venus comme moi en curieux pour la plupart).
Je me sentais comme le type un peu lourd qui dévoile le truc lors d'un tour de prestidigitation...
Je suis sortit assez effaré, et plutôt inquiet. Je comprends mieux maintenant pourquoi...
Merci beaucoup pour ce témoignage, Thomas ! La manière dont les anthroposophes “comprennent“ et transmettent les sciences est fort révélatrice... Et alarmante.
Ce serait bien qu'il y ait davantage de témoignages comme le vôtre...
Le problème c'est que comme pour le communisme, 'il y a souvent un gros écart entre la théorie utopique et la pratique dystopique.
Dans les faits les élèves sont obligés de participer à des cérémonies religieuses dont ils comprennent même pas le sens, le mélange des faits avec les croyances dans les enseignements (et généralement la croyance emporte sur les faits), rejet de la raison et de l'esprit critique, les écoles deviennent des foyers d'épidémies à cause du refus de la vaccination, banalisation de la violence vu comme de simple règlement de compte des vies précédents, le niveau catastrophique des fondamentaux...
Certains diront : "Ce sont surtout des endroits où on apprend très tôt l'égalité, l'ouverture, les arts et l'artisanat.. en plus des enseignements de base."
Mais c'est ce qu'on fait dans les écoles publiques aussi
Bref, sachant que l'école public a encore moins de moyens que les écoles Steiner, je vois pas en quoi s'en inspirer puisse faire advenir quelque soit de bon.
😅😮
Immense respect et merci à Mr Perra pour son courage et combat pour la dignité humaine
J avais écouté ce premier épisode quand j ai découvert Méta de choc mais je n avais pas poursuivi l écoute de cette série. Je m y remets enfin.
Il y a beaucoup de similitudes avec les différentes croyances des divers courants spirituels que j ai pu cotoyer. On peut comprendre qu un enfant n ait pas le discernement pour ne pas se faire piéger mais un adulte ... C est assez dingue de se rendre compte qu on peut gober autant de bêtises. Et c est passionnant de comprendre comment et pourquoi on y croit.
J avais entendu parler des écoles Steiner par une connaissance, une prof de l éducation nationale désabusée par " le système". Je trouvais les écoles Steiner géniales vu ce qu elle m en a dit. Tout comme la marque Weleda conseillée par mon ancienne vendeuse en boutique bio.
Merci à Grégoire pour son précieux et courageux témoignage et à Elisabeth pour la qualité du travail présenté.
Merci Myriam !
Merci!!!!
C'est passionnant!
Je suis prof des écoles dans l'enseignement public en France, mais avant j'ai eu la chance de vivre en Allemagne, à Berlin, de faire un petit stage d'une semaine dans une école Waldorf (une classe d'enfants de 6 ans): j'avais été frappée par de nombreuses choses, mais en particulier par cette insistance à ne "pas trop stimuler les enfants": pas d'apprentissage ou d'approche des lettres ou sons, ateliers de peinture à l'encre hyper ritualises, avec seulement 2 ou 3 couleurs utilisées (le noir était proscrit!!!!), tous les matins petits jeux de rôle de la crèche et des rois Mages (on était en janvier),où les enfants devaient répéter " religieusement " des dialogues dit par la maîtresse...
Cette première émission me fait aussi bcp réfléchir à ma pratique actuelle d'enseignante, où j'utilise énormément les textes de Contes et de mythologies...
Merci de votre témoignage, Marguerite, et heureuse que cette émission nourrisse votre réflexion !
Super ! Merci. Je suis une ancienne élève de l'école Steiner et je trouve ici des explications qui éclairent Enfin tout ce flou, ce tabou qui caractérise cette pédagogie. Merci !
Merci pour votre témoignage, Claire, et bienvenue.
Merci pour ce retour Claire.
@Claire Garnier Si vous en êtes d'accord, j'aimerais bien poursuivre cette conversation par mail. Voici le mien : contact@metadechoc.fr.
Est-ce que vous pouvez expliquer plus en détails les processus et rituels pour la bio-dynamie? Merci beaucoup! Bonne fin de journée!
@@gabrielledetoulouse6658 Vous trouverez beaucoup d'informations sur ce sujet en suivant les publications de Cyril DGNR sur twitter.
Merci beaucoup d'avoir invité Grégoire Perra, cela fait quelques temps (plus d'un an) que je consulte les pages de son blog et c'est très intéressant. Ces six heures de discussions qui s'annoncent sont un bon complément qui permet de mieux comprendre l'endoctrinement extrêmement subtil et si particulier de ce milieu. J'ai beaucoup apprécié le passage avec le père où on comprend mieux comment un milieu de soixante-huitard très orienté à gauche peut tomber dans ces croyances alors que cela semble complètement incompatible.
Vous faites du superbe travail. Sincèrement.
Merci Mathieu ! Ça me touche beaucoup.
Merci, merci MERCI mille fois pour avoir pris la décision de restituer l'intégralité de cet entretien. Sur un sujet aussi inimaginable que l'antroposophie, il fallait avoir le témoignage de Grégoire Perra sans montage, coupure ou rien d'autre. Merci merci merci et encore merci.
On va prendre quinze jours à tout écouter mais au moins c'est là.
Merci à vous pour votre intérêt.
Pour votre information, cette émission me demande (encore) énormément de travail de montage et de mixage. Ramener 6h45 à 6h, est loin d'être aisé. Les répartir en chapitres, raconter une histoire, non plus.
Ma timeline est constellée de coupes pour transformer une conversation en un produit culturel fluide et "naturel". Le mixage aussi demande beaucoup de temps pour equaliser un son qui fluctue en volume et en qualité.
Bref, des jours et des jours de travail à plein temps. La magie de la radio !
Bonne écoute, bonne réflexion !
@ Merci pour le travail, c'est très intéressant.
J'écoute cet épisode avec une boule au ventre et la gorge nouée. Je ne savais pas ce qu'était l"antroposophie" encore tout récemment. Merci à vous !
Je ne suis pas allée dans ces écoles mais j'ai grandi sous l'emprise des croyances religieuses de ma famille maternelle et particulièrement de ma grand-mère (que j'aime pourtant d'amour...) Je suis née et j'ai baigné dedans jusqu'à mes 20 ans. Aujourd'hui j'en ai 27 mais les dégâts causés sont difficiles à réparer.
Les croyances véhiculées n'étaient pas les mêmes, mais c'est le sujet de l'endoctrinement des enfants qui est similaire et me touche ici. Aujourd'hui, j'en suis sortie, mes sœurs et cousins/cousines aussi je crois, mais ma petite cousine qui a eu 6 ans est entrain de subir le même lavage de cerveau que nous toustes à son âge. J'ai beau aimer ma grand mère (elle est drôle, adorable, généreuse, et très sensible) et ne pas vouloir lui faire de mal, ça me révolte de laisser faire...
Merci de votre partage. L'endoctrinement des enfants peut en effet être dévastateur et bien difficile à questionner quand on l'a subi. Bravo à vous pour ce cheminement.
Je suis enseignante dans le public en France et la première fois que j'ai entendu parler des écoles Steiner, c'était il y a 20 ans, j'étais encore étudiante. C'était en Allemagne, lors d'une formation organisée pour les assistantes et assistants de langues étrangères dans les écoles du secondaire, autrement dit, par les ministères de l'éducation allemand et français conjointement! Cela nous a été présenté comme une pédagogie alternative intéressante, et c'est toujours ainsi que j'en entends parler. Maintenant j'aurai quelques billes (ou plutôt un sacré paquet de boulets!) pour enrichir le débat! MER-CI!
Oui, diffusez l'info ! C'est important.
Merci pour votre intérêt.
Merci beaucoup pour ces réflexions et témoignages autour de l’antroposophie. Je suis frappée à quel point le mode de dire sans dire, le mode de mise sous emprise, le mode d’endoctrinement au niveau de l’inconscient est similaire à ce qui peut être vécu dans une école dite chrétienne évangélique!!! Beaucoup de concepts évoqués par Monsieur Perra, ou d’inductions imperceptibles mais extrêmement efficaces, se retrouvent à l’identique, malgré quelques nuances superficielles, dans cet autre monde également religieux. Et l’enfant étant extrêmement modelable, l’empreinte laissée par cette éducation à la pensée formatée, avec une dimension religieuse essentielle, peut être très profonde.
Merci du partage.
Merci beaucoup d'avoir affronté la table de mixage et l'enregistrement de six heures passées pour nous livrer cette émission ! C'est vraiment chouette de pouvoir découvrir ces six heures d'interview : j'étais restée un peu sur ma faim lors de son passage à la tronche en biais. Très effarée aussi, parce que je ne connaissais pas du tout l'anthroposophie avant son passage dans cette émission.
Rien que cette première heure d'écoute est déjà terrifiante, je n'ose imaginer le contenu des cinq prochaines entre deux chapitres de thèse !
Merci à vous pour ce travail incroyable de podcast en podcast et à Grégoire Perra pour son témoignage précis et passionnant à écouter (flippant aussi)
C'est gentil. Merci beaucoup pour vos encouragements ; cela me touche.
C'est passionnant.... Et effrayant aussi
Bonjour :) Je me suis intéressée au sujet, quand la crise sanitaire, le confinement m'ont révélé à quel point la personne, à qui je confiais occasionnellement mon enfant (une assistante maternelle), était plongée dans l'anthroposophie - au delà d'une vague inspiration / initiation ancienne, en Alsace, en Allemagne, à la pédagogie Steiner. J'ai écouté, lu Grégoire Perra, je retrouve beaucoup de choses, et d'autres points que le dialogue avec vous, Elisabeth, permet d'ajouter.
Tout n'est pas applicable dans le cas qui m'occupe (il y a des règles, les enfants sont séparés, tancés quand ils deviennent trop violents, il n'y a pas d'enseignement scolaire - mais pas de soutien à l'apprentissage du dessin par mon piètre dessinateur, peut-etre ses sempiternelles spirales conviennent-elles parfaitement à l'ass'mat') mais j'ai ressenti fortement ce viol de conscience, ce modelage excessif de sa sensibilité (déjà très forte, et mise à mal par des traumas), cette religiosité, ces histoires farfelues d'esprits des éléments, de prières, d’Être, cette incitation au végétarisme...une discussion, la demande de respect du cadre laic dans sa pratique professionnelle, du respect de mon attachement à la science, à la médecine, n'y ont pas suffi.
La décision de l'en éloigner a été difficile à prendre : mon enfant s'était attaché à cette femme, il y passait de bons moments - il n'y a pas que du mauvais, loin de là. Le mauvais a longtemps été indéfinissable - jusqu'à ce que j'entende des aberrations dans la bouche de mon fils ("il faut bien boire pour ne pas attraper le coronavirus"), ressente qu'il n'était pas stabilisé affectivement, émotionnellement, plutôt fragilisé meme, et que je lise et écoute G. Perra.
Merci à vous.
Merci pour ce témoignage, Aude. Je suis sûre qu'il sera utile à d'autres.
Enfin, ça fait plaisir de retrouver une communication critique sur ces écoles et ce mouvement. Mais ça fait peur quand même. C'est dangereux et personne ne semble rien voir.
N'hésitez pas à partager cet entretien autour de vous. C'est aussi comme ça que l'information peut circuler.
@ oui et je le fais ! Et le podcast audio est un avantage non négligeable pour ne pas être rébarbatif de tous les autres posts de vulga que je partage ... ^^' je ne voudrais pas que ça ait l'effet inverse (lasser et braquer)
Merci pour votre travail :)
Utile et agréable ! Votre voix est douce et se décompose, et vous laissez beaucoup de temps de parole sans avoir à mitrailler de questions. Rien à redire sur le format, je vous encourage à continuer !
Ma voix se décompose ? Merci pour vos encouragements.
@ oui pardon c'était maladroit comme formulation. 😅
Vous articulez très bien, c'est naturel à l'oreille et sans précipitation ni pression. En audio ce genre de détails me sautent à l'oreille régulièrement. Désolé pour cette remarque si elle a finalement peu d'utilité.
Je comprend mieux. Merci.
Je suis moi aussi très sensible au débit et à l'espace laissé au déroulement d'une pensée. Contente que ça vous plaise.
Ce serait bien qu'il y ait une playlist des six épisodes qu'on puisse la partager.
Je découvre cette chaine grâce au conseil d'un ami que je remercie
Étant moi-même dans la pédagogie j'ai souvent affaire à des ingénieurs pédagogiques qui vantent la méthode steiner comme un excellent système de formation
C'est dire à quel point il y a peu d'informations sur cette méthode "pédagogique"
Ou à quel point les gens ne recherchent pas plus d'informations que ce qu'on leur donne à manger tous fait
En tous cas merci pour ce travail tous aussi informatifs qu'agréable a écouter
Ravie que ça vous plaise.
Merci !
J'avoue que j'y ai appris pas mal de choses alors que j'ai enseigné deux ans durant à Verrières-le-Buisson. Comme quoi il y a bien des niveaux d'initiation auxquels ont n'est que progressivement formés, et seulement si on en est jugés dignes !!
Je m'attaque enfin à l'autre ( ;-) pour l'instant) gros morceau de la chaîne : pas assez de mots pour décrire mon étonnement. Curieux d'écouter la suite ! Merci à vous.
Merci pour cet entretien et ce témoignage à l'heure ou la Mivilude se voit raboter.
A partager partout et avec tout le monde !
Merci pour votre intérêt, Kuraterasu !
"il faut faire le sacrifice de la volonté pour penser".... Terrifiant !
Méta de Choc est une chaine d'utilité publique.
Merci pour votre travail.
Merci de votre intérêt.
Enfin! Hâte de partager avec mon entourage engagé dans les délires de biodynamie et de médecine ésotérique.
Go go go !
@Auto Math : pour le coup vous ne semblez pas en être un... d'automate !!
Ho tomate, ho désespoir!
Je sors -------->[]]
Outch. Bon courage pour les détourner...gaffe à ce qu'il ne vous voient pas comme "force du mal".
@@audes.8811A mon avis c'est déjà fait
« L’intelligence est une force du mal » ah bah ça commence bien......
Bonjour et merci pour cette retransmission. Je suis d'avis qu'il est important que les parents soient informés lorsqu'ils font un choix de pédagogie. Plusieurs des points abordés concordent avec ce que nous avons vécu et font remonté bien des souvenirs chez nos enfants.
Pour précision, lors d'échanges scolaires en Allemagne, on se rend compte que la façon de nommer les niveaux de classe à l'école Steiner est germanique et jusqu'à quelques années encore, le bac se passait au bout de 13 ans. En ce sens, celle utilisée dans ces écoles n'est pas spécifique à l'anthroposophie.
En effet, peindre les murs des classes se faisait avec une couleur déterminée en fonction de l'âge des élèves et avec un matériau précis fourni par l'école. A l'écoute du témoignage de M. Perra, je réalise que le professeur nous avait effectivement demandé de peindre en faisant des mouvements représentant le signe de l'infini.
Il est vrai que l'absence de devoirs les premières années est un frein au suivi scolaire parental. Nous devions nous rendre dans les classes pour consulter les cahiers en espérant que le jour choisi la salle de classe n'était pas prise pour une réunion. Cependant, je reste favorable à l'absence de devoirs après les longues journées d'école à partir du moment que ce n'est pas une volonté de cacher aux parents l'enseignement appliqué.
Nos enfants ont eu une expérience différente de l'apprentissage manuel que votre invité. Ils ont des connaissances solides en menuiserie (savent parfaitement clouer 2 planches) et prennent facilement une aiguille et du fil pour un raccommodage aussi bien pour les filles que les garçons. Je crois que cela dépend de chacun, du professeur et peut-être de l'époque et ce n'est pas parce que c'est manuel que tous les enfants aiment ces matières. Nos enfants savaient quel objet ils faisaient, quelles étaient les étapes et pourquoi. Cependant, car il y a bien un "mais", le premier objet en menuiserie était un lutin, donc en apparence un objet simple pour apprendre les techniques de l'Opinel. Mais bien sûr, il n'a jamais été spécifié que le lutin était un être élémentaire de la cosmologie anthroposophique... Car un lutin n'est pas un objet qu'affectionnent des enfants de 10 ans déjà, et chez nous, les lutins sont tous passés à la poubelle.
En chimie, pas d'explication, que des observations, peut-être pas aussi longuement que dans ce témoignage, mais ils restaient dans la constatation.
Tout à fait, nos enfants récitaient ces prières le matin présentées comme des paroles. Jamais le texte n'a été transmis par écrit et nos enfants se faisaient régulièrement reprendre pour leur tenue insuffisamment religieuse : il y a une façon particulière de tenir les bras croisés sur le coeur.
En effet, les réunions de classe se passent en grande partie telle une messe et c'est la langage imagé qui est utilisé. Ainsi chacun se fera sa propre perception des choses sans vraiment les comprendre. Les questions des parents sont malvenues surtout si c'est pour aborder la violence. Soit les professeurs n'ont pas vu, ce qui équivaut pour eux à l'absence de violence, soit se faire baisser le pantalon est de l'ordre de la découverte du corps. Et si l'enfant vit mal quelque chose à l'école, c'est parce qu'avoir des parents séparés lui est difficile. Ils auront réponse à tout ! Et gare aux familles qui laissent leurs enfants regarder des émissions, jouer avec des lego ou des playmobil...
Les parents sont invités à s'impliquer fortement dans les travaux, le ménage et participation aux nombreuses fêtes mais ils sont mis à l'écart en ce qui concerne leur enfant, le scolaire et la pédagogie. On ne leur rapporte ce qu'il se passe à l'école avec leur enfant qu'à partir d'un certain seuil de gravité déjà atteint : le parent tombe de haut et se sent pris dans une impasse. "N'intervenez pas trop dans le vécu de votre enfant à l'école, s'il ne veut pas en parler, ne lui demandez pas d'en parler, s'il a envie de garder ça pour lui, n'insistez pas, c'est son petit jardin secret, faites-nous confiance, laissez-nous faire." Les paroles sont identiques. M. Perra, était-il dans notre école ??
Merci beaucoup pour votre témoignage, Jennifer. Si les pratiques et le vocabulaire sont les mêmes dans toutes les écoles Steiner à travers le monde, c'est qu'ils sont le reflet d'un système pensé et appliqué à la lettre par des professeurs qui ne dévoilent jamais au "monde extérieur" l'idéologie qui se cache derrière.
Si vous n'avez pas encore écouté les épisodes suivants, je pense qu'ils vous éclaireront un peu plus avant sur ce fait.
Vos enfants ont-ils fait leur scolarité complète dans cette école ? De quel âge à quel âge ?
Très intéressant témoignage, merci ! Je n'étais pas dans votre école, mais je connais leurs "éléments de langage", qui ont été élaborés dans le séminaire des formations des professeurs de Stuttgart, qui était le seul et unique jusque dans les années 70, et dont les consignes se sont transmises de manière apostolique dans les autres séminaires de formation qui se sont créés ensuite partout dans le monde...
@ L'un dans l'autre, mes enfants y étaient sur le primaire et le collège. Ils n'ont pas fait leur scolarité complète car nous avons dû les retirer suite à de grandes difficultés rencontrées avec l'école, tout comme d'autres familles avant la nôtre et d'autres familles après la nôtre : l'histoire semble se répéter. Alors que tous les parents cherchent dans un premier temps à se remettre en question, je sais avec le temps et le recul que tout cela avait pour cause le système steinerien dont j'ignorais totalement le fondement et l'idéologie.
Oui j'ai écouté les autres épisodes. Mes enfants se joignent à moi avec plaisir, commentent, se remémorent et sont étonnés de découvrir encore d'autres croyances de Steiner.
Comme me disait un jour une ancienne maman : l'effet Steiner est de taille, on ressort de là en ne comprenant pas ce qui nous arrive. Alors je trouve primordial le travail d'information que vous faites auprès du public qui permet de faire un choix éclairé et au besoin de réagir en connaissance de cause avant de vivre le tsunami comme cela a été le cas pour certains et le sera encore certainement pour d'autres.
@@gregoireperra2612 Eh bien, cela fait froid dans le dos et va à l'encontre de la Communication Non Violente, pourtant une des valeurs dont le principe de base est l'écoute de son enfant et qui attire et motive (faussement) la plupart des parents pour y inscrire leurs enfants.
@@JenniFer-dy6cw Un retour d'expérience bien précieux pour tous les parents qui se posent des questions. Merci encore et à vite pour la suite !
Fascinant. Merci d'avoir pris le temps d'une longue interview, on sent bien que le sujet ne pouvait pas être abordée en une seule heure.
Merci pour cette première partie. Ce sujet est à la fois fascinant et effrayant. Cela fait quelques mois que je m'intéresse à l'anthroposophie à travers les écoles Steiner et jusque-là je ne comprenais pas comment, les parents se laissaient "berner" . Aujourd'hui je comprends totalement que sous leur doctrine "respect de l'enfant" se cache leur monde ésotérique. Je trouve vraiment étrange l'éducation nationale ne fasse aucunes informations sur ces écoles. Pourquoi les médias ne s'emparent pas de ce témoignage?
Effrayant, c'est le mot. La question du contrôle et de la médiatisation de l'anthroposophie sera abordée. Elle est importante en effet, et assez inquiétante.
Vous trouverez un lien vers de nombreuses sources en description. Il semble que l'alerte au sujet du mouvement, et en particulier des écoles Steiner, ait surtout été véhiculée par quelques blogs, au départ. Le silence des médias et des institutions est frappant, même si quelques tremblements de terre ont eu lieu ces derniers mois en France et en Angleterre.
Merci infiniment élisabeth et Grégoire pour votre témoignage. A vous écouter, j'ai vraiment eu ce sentiment que d'une part, vu cette volonté d'une non participation de l'elève, cette volonté de transformer leur cerveau en éponge, sans mode de reflexion, qu'ils ont cette croyance que la nature a, en elle meme, un état d'etre, qui va, par sa propre existence, enseigner, comme par magie, de manière "naturelle", l'élève..... et d'autre part, afin de passer entre les mailles de l'inspection de l'éducation nationale, ils vont leurrer le système, mentir au système éducatif, en cochant la bonne case comme quoi le bulletin officiel a été respecté. C'est ça : ils créent des éponges (= endoctrinement destructeur) pour en faire des petits soldats spirituels sauce anthroposophique .... C'est dingue .... et ça passe comme ça ? dans un état laïque ? C'est du "non assistance à personnes en danger" d'autant plus qu'il s'agit d'enfants !!!!
Je savais que ça vous toucherait, Serge. Attendez la suite ! C'est gratiné.
Merci d'encourager M. Perra à illustrer ses propos sur les écoles Steiner par des exemples, ça permet de bien se représenter les éléments importants de dérive sectaire qu'ont ces organismes.
Avec les 6 parties on ne devrait pas trop manquer de détails !
Oui, ce mouvement est tellement méconnu qu'on a du mal à se faire une idée de ce qui s'y passe dans la pratique. D'autre part, il est toujours difficile pour un.e témoin de se rendre compte des particularismes d'un mouvement dans lequel il/elle a baigné pendant des années. Mais Grégoire Perra raconte bien les histoires et il suffit de lui demander ! :-)
@@edgarchampignon4489 Face à un témoignage dénonçant des dérives sectaires au sein des écoles Steiner et du mouvement anthroposophique, proposer un plaidoyer de la Fédération des écoles Steiner en France n'a pas grand poids.
Voir ce qu'en disent les enquêtes journalistiques et les rapports des organismes de lutte contre les dérives sectaires en revanche, permet d'en avoir une vue distanciée. Je vous renvoie donc au liens proposés sur le site www.metadechoc.fr.
Whaou ca va tres tres loin, je ne connaissais ce mouvement que de nom, n'y voyant qu'un systeme d'education alternative, j'enchaine direct sur la suite! Merci pour ce temoignage precis, lucide, d'une objectivité et d'une critique précieuse 🙏🙏🙏
merci Arnaud
Excellent premier chapitre qui permet de bien comprendre ce qui ce passe dans ces écoles sur lesquelles beaucoup de jeunes parents s'interogent, nos enfants étant toujours les plus beaux et les plus intelligents :)
C'est la première qu'une heure passe si vite pour moi. Sujet passionnant et je cours écouter la suite dès maintenant. Merci pour tout ceci.
Vous me raconterez !
Merci pour cette interview. Cela me permet de comprendre un peu et m'imaginer ce qu'ont vécu mes cousins !
Heureuse que cette série vous soit utile, Térésa !
Pouvez-vous en dire un peu plus? Merci et bon courage!
Merci beaucoup à tout les deux. Ça donne envie d'en savoir encore plus et surtout de partager.
Mais oui ! Partagez ! C'est important.
J'ai bien hâte d'écouter ça !
J'ai découvert votre chaine récemment et je m'en suis déjà bouffé des heures d'écoute. C'est vraiment très intéressant et pertinent; j'en apprends sur plein de sujets.
Concernant l'anthroposophie, j'ai des proches qui y ont été confronté et en sont influencés (sans forcément en avoir vraiment conscience) et j'aimerais vraiment trouver un axe pour pouvoir en discuter avec eux et les amener à un questionnement sans les brusquer. Si vous avez des pistes, je suis preneur... Merci.
Cela dépends un peu de chaque personne, mais généralement peu de gens connaissent la doctrine jusqu'au bout et quand on les confrontent avec les secrets ultimes de l'anthroposophie cela les fait réfléchir. Par exemple l'existence des Atlantes avec des corps cartilagineux, les Gnommes hurleurs qui peuplent la Lune, les animaux sans squelettes qui nagent dans les océans de Mars, la futures divisions de l'humanité de deux races, la prochaine réunion de la Terre et de la Lune, le fait que les personnes qui meurent lors d'éruptions volcaniques ou d'épidémies souhaitaient ce qui leur est arrivé parce que c'est un bien pour leur karma, que les victimes d'actes terroristes sont des pestiférés dans l'Au-Delà, etc. C'est quand même rare qu'on puisse adhérer à toutes ces affirmations...
Merci de votre intérêt, Gillers.
@@gregoireperra2612 quel livre conseillez vous pour en apprendre plus sur le sujet sans entrer dans l initiation occulte? Merci pour votre témoignage!
@@gabrielledetoulouse6658 Actuellement le mieux pour comprendre l'anthroposophie sans se faire prendre par elle est à mon sens le blog de Roger Rawlings. C'est en Anglais mais c'est ce qu'on a fait de plus complet et de plus objectif au monde.
@@gregoireperra2612 Merci beaucoup!
Reggio fait des ravages dans les crèches. J'ai travaillé dans une crèche Reggio et j'ai fait un burn out au bout d'un mois et demi ! Après des années de carrière auprès des tout-petits sans aucun problème.
Serait-il possible de mettre le lien vers le bilan de l'inspection de l'Education Nationale des années 2000 ? Merci !
Cette question sera abordée dans un prochain épisode.
En attendant, vous trouverez sur le site Méta de Choc des liens vers :
- les rapports de 2000 et 2017 de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires
- des extraits de rapports d'inspection de l'Éducation nationale en 2000.
@ merci !
Super intéressant ce premier épisode, merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Ce Mr fait il le tableau de l ecole publique en france en general ??? Tellement de similitude avec son fonctionnement qui incite a l obeissance er la soumission.( c est pour ton bien....n est ce pas ?)
J'attends encore la soumission au divin et la décoction de choux pour apprendre la chimie. L'éducation nationale est très loin d'être parfaite, mais les écoles Steiner, c'est littéralement une secte. Tu as vu l'enseignement des plaques tectoniques ? On dit qu'elles se soudent comme les os du crâne, mais est-il mention des cellules de convection du manteau terrestre qui les entraient comme si elles étaient sur un tapis roulant ? Et elles ne se soudent certainement pas, bien au contraîre, elles n'arrêtent pas de se frotter et de se cogner les unes aux autres, c'est ça qui cause les séismes. Tu imagines tous les dégâts que """""l'enseignement"""""""" des écoles Steiner fait aux élèves ?
L'éducation nationale ne laisse pas beaucoup de place pour que les élèves puissent s'épanouir individuellement, mais chez Steiner, le concept même d'intellect est à bannir, l'individualité, on repassera, au vu de la raison fracassée des pauvres gosses.
Bonjour, merci pour cette série d'interview. Dans les jardins d'enfants (2 ans - 6 ans) comment l'anthroposophie se manifeste ??
Par beaucoup de choses. Par la non surveillance à certains moments. Par la manière dont on raconte des contes en suggérant certaines idées. Par certaines cérémonies, comme les anniversaires, où toute une symbolique anthroposophique est présente. Par le fait de ne rien apprendre, de ne pas réfléchir, de n'avoir aucune acquisition intellectuelle que ce soit durant 3 ans, ce qui est très long ! Et à mon sens c'est ce qui favorise non seulement un état de conscience planant des enfants, mais aussi un énorme ennui qui provoque leur besoin de violence et de conflits entre eux.
Par curiosité, j'ai vérifié si il y avait des écoles Steiner dans ma région. La plus proche est un jardin d'enfant, et j'ai trouvé leur page facebook.
La plupart des publications sont tout à fait normales pour un jardin d'enfant. Mais il y a quelques indices, comme lors d'une journée porte ouverte, une table ronde sur la pédogagie Steiner de prévu, ou des exposés concernant la pédagogie.
Donc ça peut sembler innocent pour l'enfant, mais il y a un coté "porte d'entrée" vers l'anthroposophie.
@@gregoireperra2612 je crois que vous etes très mal informé cher monsieur
30:00 On dirait la mythologie grecque ou romaine qui explique différents éléments de notre environnement par la théologie. "Les métamorphoses" d'Ovide est une théogonie instructive sur le sujet.
La Tronche en Live avec Grégoire Perra avait déjà été effarante...à en juger par le contenu de cette première entrevue, le sujet n'avait été qu'effleuré. Merci pour vos émissions.
Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
Déjà fini ? Vivement la suite. Merci à vous.
Merci, Valery.
Ça bien avec le couvre feu ce reportage !
Marrant, je m'y reconnais pas du tout dans ce témoignage et j'y étais de la 4ème à la 12ème, j'ai pas l'impression d'avoir vécu la même pédagogie que ce témoin qui m'a l'air de s'être un peut perdu tout seul. ..
Pouvez-vous témougner de vos vécu?
J'ai aussi des témoignages plus nuancés dans mon entourage. Mais ces derniers confirment aussi certaines tendances.
@@gabrielledetoulouse6658 je pourrais moi
@@DilaneZloanje moi non
Moi, j'y fait 13 ans. Je suis reconnaissant pour tout le temps que j'ai passé dedans.
Effrayant !
🥵
Je pense que ce qu’on peut reprocher à l’anthroposophie, on peut exactement le reprocher à la pédagogie et aux programmes scolaires officiels aujourd’hui...
phew... merci.
Du même avis. Tout du long je n’ai cessé de faire le rapprochement avec l’éducation nationale et/ou certaines écoles privées qui ne sont pas toutes irréprochables….
Absolument d’ailleurs les écoles publiques sont aussi les églises de la république avec ses prêtres enseignants soumis à l’éducation nationale à la créativité bridée par les obligations des programmes sans oublier trinité liberte égalité fraternité issue de la FM. Aucune école n’est parfaite ici les sectes sont très puissantes et les idéologies polluent les jeunes français
@@sohyoseok8561 Tient encore un troll de l'ultra-droite
Je vais juste faire un copié collé de ma réponse à un autre commentaire :
J'attends encore la soumission au divin et la décoction de choux pour apprendre la chimie. L'éducation nationale est très loin d'être parfaite, mais les écoles Steiner, c'est littéralement une secte. Tu as vu l'enseignement des plaques tectoniques ? On dit qu'elles se soudent comme les os du crâne, mais est-il mention des cellules de convection du manteau terrestre qui les entraient comme si elles étaient sur un tapis roulant ? Et elles ne se soudent certainement pas, bien au contraîre, elles n'arrêtent pas de se frotter et de se cogner les unes aux autres, c'est ça qui cause les séismes. Tu imagines tous les dégâts que """""l'enseignement"""""""" des écoles Steiner fait aux élèves ?
L'éducation nationale ne laisse pas beaucoup de place pour que les élèves puissent s'épanouir individuellement, mais chez Steiner, le concept même d'intellect est à bannir, l'individualité, on repassera, au vu de la raison fracassée des pauvres gosses.
J'avais déjà écouté l'émission de la tronche en biais sur le sujet mais ça ne fait que confirmer ce que j'avais entendue , de plus n'ayant pour le moment pas le choix je travail dans une entreprise réalisant ce genre de produits... Je peux confirmer que il y'a bien des opérations magicoreligieuse
Merci pour ce témoignage, Ormarion.
Pouvez-vous en dire d'avantage? Merci bien!
Beaucoup d’absurdités en effet...Mais pas plus que dans les grandes religions ayant pignon sur rue, dont on farcit tout autant la tête des gamins.
Vos interviews sont très biens! c'est pas constructif mais c'est déja ça!
Que voulez-vous dire, c'est pas constructif ?
oui ça m'intéresse aussi : pas constructif dans quel sens ? :-)
Mince, on aura jamais la réponse du "c'est pas constructif" :/ Il parlait peut-être de son propre commentaire ? ^^
Vivement la suite!
Vous êtes une bien meilleure hôtesse que La tronches en biais dont je viens de regarder l'émission avec cet invité: il ne fait que couper la parole pour en plus dire des âneries sans intérêt. Je me régale de votre émission!
Ravie que mon travail vous plaise.
Merci. Commentaires référencement
Merci!
Bonjour,
Vous avez un échange à propos de l'apprentissage de la lecture, des dents de lait, du cycle de 7 ans , et des echanges entre le père et le professeur, et les retours du père à ce propos.
Cependant Mr Perra a intégré l'école à 9 ans et savait donc lire, les parents laissant toute responsabilité de l'éducation à l'école, je me demande si ses souvenirs ne sont pas un mix sur sa jeunesse et son vécu en tant que professeur ?!
Non, quand je suis arrivé en 4ème classe ils en étaient encore à apprendre l'alphabet. Eh oui, ils retardent vraiment le plus tard possible.
Mais ceci étant les propos de mon père n'avaient rien d'étonnant, puisque les réunions de classe servent à "convaincre" les parents de la pédagogie Steiner-Waldorf en général et donc on y évoque les grands principes, sans s'en tenir au calendrier en cours...
De mon point de vue, une approche anthropologique et historique globale serait plus intéressante sur ce sujet de l'anthroposophie qu'un seul témoignage. Déjà dans les 20 premières minutes, j'entend des anachronismes (concept de New Age appliqué aux années 20 notamment) et des biais cognitifs de la part de M. Perra. Les biais cognitifs ne me dérangent pas (on est humain) sauf quand on se revendique de la rationalité.
Dans tous les cas, l'anthroposophie me semble bien moins dangereuse pour l'humanité que le capitalisme et le néo-libéralisme.
Bonjour,
Méta de Choc explore ce qui se passe dans notre tête par le biais de la métacognition. Cette émission n'a pas de visée purement informationnelle et ne prétend pas délivrer une connaissance universelle sur la base d’un témoignage, bien entendu. Le but est plutôt de mettre au jour et de se questionner sur les mécanismes de nos croyances humaines.
Les données historiques indiquées dans cette émission (comme dans toutes les autres) sont documentées. Pour votre information, le New Age est une idéologie créée à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. L’anthroposophie en est une émanation et inspire plus que jamais les adeptes contemporains de la spiritualité New Age. Pour plus d’information à ce sujet je vous conseille cette vidéo : vimeo.com/305478326
Quant aux biais cognitifs, afin que nous puissions en discuter, pouvez-vous nommer précisément ceux que vous avez relevés (avec timecode) ?
@ Je ne qualifierai pas le "New Age" d'idéologie tellement il est protéiforme et qu'on y trouve beaucoup de syncrétisme. A la limite, on pourrait peut-être dire un ensemble d'idéologies. J'utiliserai plutôt la notion de mouvement de société ou de courant de pensée et qui se concrétise dans les années 60 (culminant avec le mouvement Hippie). Le terme et son emploi actuel n'apparaissent que dans les années 80 (cf L’Ère du Verseau). On peut dire que l'anthroposophie et la théosophie sont les précurseurs de ce mouvement/courant de pensée mais au même titre qu'un Stanislav Grof et ses expériences psychologiques avec LSD dans les années 50 ou bien d'autres.
Je vais tenter de me prêter au jeu auquel vous m'invitez. M. Perra joue sur un biais d'autorité induit constamment chez son interlocuteur, son autorité est d'ailleurs introduite dès 0:30 ("parcours personnel exceptionnel") : il est "rescapé", il a vu, il a connu, donc son seul témoignage vaut vérité générale. En vrac, les quelques biais que j'ai pu noter rapidement :
- biais de confirmation (de ses propres théories)
- lié à ce dernier, potentiel biais de négativité
- biais de halo (termes employés de manière péjorative et constante pour qualifier l'anthroposophie, "magico-religieuse" par exemple) qui amène à un biais de cadrage
M. Perra pose un jugement moral, jugement qui devient un marqueur d'endogroupe comme en témoigne les commentaires sur cette vidéo.
Je lisais dans un commentaire : "C'est ça : ils créent des éponges (= endoctrinement destructeur)". Si on part du principe que tout n'est que croyance, et que même les théories scientifiques occidentales le sont (après tout, une théorie fonctionne jusqu'à ce qu'elle soit réfutée), toutes formes d'éducation peut être vu comme un endoctrinement suivant d'où on se place. Ce qui importe c'est d'avoir une masse critique de personnes qui pensent la même chose pour que la croyance soit validée comme vérité. A ce sujet, cette vidéo résume assez clairement je trouve ce qui peut se jouer à ce niveau : ua-cam.com/video/VD4ne7VuFVs/v-deo.html
J'ai l'impression qu'il y a plus une course à savoir qui a raison (ici c'est M. Perra) qu'une tentative de comprendre (référence à Marshall Rosenberg et la CNV ua-cam.com/video/bIjRxdN-kL8/v-deo.html).
Ceci dit, j'apprécie votre démarche Elisabeth. Je suis plus curieux de connaître le cadre de pensée qui vous a amené à vous pencher sur la métacognition.
Le terme "New Age" a été inventé à la fin du XIXe siècle. Le premier livre parlant de "Loi de l'attraction » (dogme principal du New Age) a été publié en 1887 ; tout cela dans le cadre du mouvement dit de la "Nouvelle pensée". Il s'agit bien d'une idéologie (et d’un mouvement, oui) avec des idées qui ont traversé les décennies en passant par les hippies et jusqu'à aujourd'hui.
Pour le reste de vos remarques, je vous répondrai dans un deuxième temps, mais je vous encourage à écouter l'ensemble de la série pour justement avoir une idée de la manière dont les arguments de Grégoire Perra sont développés et questionnés. Vues vos remarques, vous ne l’avez pas encore fait.
Et concernant l'histoire du New Age, vraiment, regardez la vidéo en lien. Elle vous en apprendra aussi sur mon parcours personnel et mon attrait pour la métacognition !
@ Tout à fait, le terme New Age apparaît dans "Isis Dévoilée" d'Helena Blavatsky publié en 1887, si c'est à cela que vous faites référence.
Marie-Jeanne Ferreux, docteure en sociologie et auteure, place pourtant l'apparition du New Age dans les années 60 : journals.openedition.org/socio-anthropologie/158
Ce dont on peut être sûr, c'est que personne n'est d'accord sur la "date de naissance" du New Age ! :-D
Je reste sceptique sur la qualification d'idéologie car, par bien des aspects, ça ressemble plus à un fourre-tout où peuvent co-exister des idées contradictoires. D'où le fait de dire que c'est, à la limite, un ensemble d'idéologies. L'anthroposophie est une idéologie, le marxisme, le libéralisme et le positivisme également.
Vous avez raison, je n'ai pas regardé la série. Si j'ai plus de temps à un moment, je le ferais.
Je ne vois pas de quelle vidéo en lien vous voulez parler par contre.
L’approche de Marie-Jeanne Ferreux est effectivement très intéressante. Notamment dans le rapprochement qu’elle fait entre New Age et Internet.
L’une des idées fondatrices du New Age, est la croyance selon laquelle notre réalité est le reflet exact de nos pensées, qu'elles soient conscientes ou inconscientes. Nos pensées seraient des « unités énergétiques » positives ou négatives qui renverraient une vague équivalente à la personne qui les émet. Ça s’appelle la Loi de l’attraction.
Le terme de Loi de l’attraction trouve son origine dans le mouvement de la “Nouvelle pensée” (ou “Pensée supérieure”) inspirée des idées d’un certain Phineas Quimby, magnétiseur et enseignant spirituel américain qui, vers 1860, expliquait à ses patients que la maladie venait de fausses croyances. En quelques années, la « Nouvelle pensée » s’est répandue aux États-Unis, portée par différents leaders et une transmission par le livre très efficace.
« Vos forces et comment les utiliser » publié en 1887, parle déjà de la Loi de l’attraction. Il est aujourd’hui encore disponible en librairie. Sont édités au tournant du XXe siècle des livres comme « La pensée dynamique ou la loi de l’énergie vibrante », « Devenir riche est une science » ou « Les sept lois cosmiques ». Les thèses développées mélangent alors pseudosciences (extrapolations des découvertes de l’époque, comme l’ampoule électrique, le télégraphe, l’électromagnétisme) et dogmes chrétiens (notamment la réinterprétation des miracles de Jésus et l’idée d’un amour inconditionnel).
Ces titres ne sont pas sans rappeler ceux des best-sellers des figures de proue du mouvement New Age actuel : « Le pouvoir de la pensée positive », « Les sept lois spirituelles du succès », « Un corps sans âge, un esprit immortel ». En effet, en plus d’affirmer que nos états mentaux se manifestent dans notre vie matérielle, la « Nouvelle pensée » véhiculait déjà les bases des croyances actuelles :
- l’Intelligence infinie (ou Dieu) est présente en toute chose et son esprit est constitué de la totalité des choses réelles.
- la vraie nature de l’Homme est divine ; lorsqu’elle est révélée, il devient omnipotent.
- le principe spirituel le plus élevé est de s’aimer les uns les autres de manière inconditionnelle, de s’enseigner et de se guérir les uns les autres. Nous sommes donc tous des enseignants et des guérisseurs en puissance.
Pour aller plus loin, j’évoque l’histoire et les croyances New Age dans cette interview récemment donnée à La Tronche en Biais :
vimeo.com/305478326
Intéressant... , cependant ça reste le témoignage de UNE seule personne...!!
C'est le récit d'un ressenti personnel...!
Vu son parcours , cet homme ne peut être OBJECTIF...!
Restons prudent....!
Bonjour Nestor,
Grégoire Perra n'est pas seul à dénoncer les abus et dérives sectaires de l'anthroposophie et des écoles Steiner.
Sachez que les émissions de Méta de Choc font l'objet d'une préparation minutieuse et que je partage toutes mes sources sur le site web : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra. Vous y trouverez des articles de presse, des rapports de la Miviludes (mission de lutte contre les dérives sectaires), des écrits anthroposophiques ainsi que d'autres témoignages.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question.
Cordialement.
@ Bonjour Nestor et Elisabeth,
Nestor, j'avoue avoir eu une peu la même réaction que vous suite à l'émission de la Tronche en Biais, tellement c'était hallucinant.
J'ai donc essayé de remonter aux sources et j'ai trouvé en médiathèque "Approche de l'anthroposophie" de Otto Julius Hartmann
. 300 pages écrites par un anthroposophe sur la "théorie" anthroposophique, il m'a quand même fallu du courage... ;-)
Devinez quoi : ça recoupe parfaitement les dires de Grégoire Perra sur les aspects théoriques.
Je partage !
Merci !
Super podcast ! Je m'empresse de regarder la suite 😄
Sinon a part ça c'est assez effrayant toute la manipulation mise en place dans ces écoles.. 😅 Difficile de pas se sentir touché par son témoignage !
Faites ! Vous m'en direz des nouvelles.
Ah la vache ! C'est tellement improbable que l'on se dit qu'il invente au fur et à mesure !
"Il n'y avait pas de recul, on ne vous présentait pas les choses comme un comte mais plutôt comme un sorte de réalité ?" Dans 2000 ans, une école enseignera encore le christianisme et une journaliste utilisera la même phrase quand l'interviewé lui racontera qu'on lui a dit que Moïse a écarté la mer pour se frayer un passage sans préciser que c'est un comte, une fiction :D
Pas tout à fait la même chose. Dans une école chrétienne on vous dit ce qu´il vous attend. Mais apparemment pas dans les écoles Waldorf.
Finalement des sectes frappadingue comme la scientologie semblent moins dangereuses que ce conditionnement discret à longue échelle.
Merci beaucoup pour la vidéo
Ils n’y a pas « d’art créatif » chez waldorf il n’y a que reproduction de modèles pdt l’enfance et plus tard la création limitée a des codes selon l’art anthroposophique.
Fabuleux !!!
L’antropo se fait énormément de fric sur ses adeptes fait payer bouquins, formations, stages, jouets.. à un prix indécent
C'est bizarre, j'ai l'impression que lui-même a du mal à différencier ce qui est du domaine acceptable et ce qui est scandaleux.
Quand on le laisse parler, il parle de choses qui semblent pas très choquantes, et il faut poser plus de questions et creuser davantage pour avoir les détails qui trahissent la perversité du truc.
Ça reste très difficile, pour nombre d'anciens adeptes de se détacher complètement des doctrines dont on les a gavés...
Ne serait-ce que de parvenir à ne plus employer le "nous" ou le "on" , c'est déjà un sacré pas à franchir
Après, compte tenu du harcèlement dont il fait l'objet, il s'astreint peut être à une forme de neutralité quand il expose ces pratiques... histoire de ne pas prêter le flanc à de nouvelles attaques
C’est pourtant très clair
bravo
Bonjour je suis à la recherche d'indices ou de preuves de dérives sectaires ou de liens entre anthroposophie et sectarisme en dehors du témoignage de G.Perra. Merci par avance.
Bonjour,
Je réponds ici aux différents commentaires et questions que vous avez laissés au sujet de cette émission.
La Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires) évoque les activités de l’anthroposophie dans quasiment chacun de ses rapports. Cela n’a rien d'anodin.
Au sujet des écoles Steiner, elle parle de "pratiques éducatives défavorablement connues".
En 2000, elle a même consacré un dossier complet à « la galaxie anthroposophie". Si un tel travail est publié, c’est qu’il y a lieu à inquiétudes, venant sans doute de multiples signalements.
Au sujet de Grégoire Perra, il a été attaqué en diffamation en 2013 et a gagné son procès, la justice ayant jugé qu’il était non seulement légitime dans ses affirmations, mais aussi qu’il n’était pas animé d’un esprit de vengeance (c’est explicitement indiqué dans l’arrêté). Je ne sais pas si vous avez écouté l’ensemble de l’émission, mais il me semble que ce ton neutre et descriptif transparaît bien justement. Je ne peux que vous encourager à écouter la série en entier. Elle montre une réelle cohérence dans les propos tenus.
Avant d’interviewer Grégoire Perra, j’ai recueilli l’avis de professionnels du milieu de la lutte contre les dérives sectaires qui ont corroboré les inquiétudes au sujet de ce mouvement. Par ailleurs, il est important de noter que Grégoire Perra a été accompagné dans sa démarche de divulgation au public (celle qui a mené à son premier procès) par une organisation nationale de lutte contre les dérives sectaires. Diverses autres organisations de lutte contre les dérives sectaires le soutiennent aujourd’hui dans ses nouvelles démarches judiciaires. À ce sujet, je vous informe que son prochain procès (double) se tiendra dans quelques jours, le 9 juillet. Il divulguera sans doute de nouvelles informations concernant les différentes activités du mouvement.
Quand à savoir pourquoi il n’y a pas plus de voix pour s’élever contre un fonctionnement qui semble si vicié, je n’ai pas la réponse. Une remarque cependant : pour les individus, il y a fort à parier que pas grand monde n’a envie d’être attaqué en diffamation par une organisation tentaculaire, ayant les moyens financiers et diplomatiques d’une multinationale.
@ Merci pour vos réponses. J'ai effectivement trouvé de nombreuses traces du suivi de l'anthroposophie par des organismes de lutte contre les sectes, et c'est normal : c'est un mouvement ésotérique new age et ces mouvements doivent être suivis et surveillés. Les dérives sont possibles et plausibles, en particulier la présence de sous-vaccination qui peut mettre en danger les populations.
Pour autant il y a aussi de nombreux indices qui vont dans le sens opposé, par exemple, La Croix en septembre 2018 publie "La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) s’intéresse à ces écoles depuis le début des années 2000 car elle « reçoit beaucoup de questions de parents qui ont envie d’y inscrire leurs enfants mais aussi de ceux qui ont retiré leurs enfants de ces écoles », explique Serge Blisko, directeur de la Miviludes. « Mais nous n’avons jamais eu de signalement de dérives sectaires. » Les deux principaux griefs des parents portent sur le faible niveau scolaire et le non-respect de la laïcité"
J'ai été dans une école privée catholique et étant devenu athée, la teneur des croyances qui y étaient dispensée me paraît aujourd'hui non pas nécessairement dangereuse mais en tout cas incompatible avec la pensée cartésienne.
Je ne connais pas personnellement l'anthroposophie mais la "nébuleuse" comme on l'appelle et qu'on pourrait appeler aussi "communauté" semble difficile à cerner. Il est en outre compliqué de savoir s'il existe un schéma directeur rigoureux et figé ou si chaque école n'en fait qu'à sa tête. Il faut bien comprendre que comme dans le christianisme, l'existence de foyers extrémistes (l'opus dei ou parfois les jésuites) n'entraîne pas que la religion entière puisse être considérée comme une secte dans toutes ses composantes.
Ce qui me préoccupe donc c'est que devant tous ces éléments contradictoires et ces preuves souvent lacunaires (dans un sens ou dans l'autre) se développe une certitude et une malveillance parfois agressive. Il faut lutter contre les sectes, c'est une évidence. Pour autant, appeler à se méfier, à détester, à boycotter ou à agresser un mouvement sur la base de ses croyances est illégal. Vous semblez indiquer que G.Perra a de nombreux soutiens mais pour ma part je cherche plutôt des éléments factuels tangibles en dehors de son témoignage pour confirmer la véracité de ses propos et je n'en trouve aucun, y compris dans les rapports de la Miviludes.
Merci pour l'indication de son procès, je chercherai le compte rendu pour davantage d'éléments.
À aucun moment dans cette émission Grégoire Perra n'invite à se méfier ou à agresser un mouvement en raison de ses croyances. Il n'y a jamais eu aucun appel à la haine de sa part, ici ou ailleurs, mais bien un appel à la vigilance, non pas fondé sur la critique des croyances des anthroposophes, mais sur celle de leurs pratiques.
L'ennui de ce monsieur est qu'il mélange son expérience de ces écoles et ce que les autre lui ont dis sur les écrits de Steiner, plutôt que de les avoir lus.... suffit d'ouvrir un ouvrage de Steiner lui-même pour s'en rendre compte.
Exemple type : parmi les premières phrases d'Initiation (en dehors des commentaires sur les rééditions et sommaires, etc), ils parlent de l'importance vitale d'une pensée claire. L'a jamais lus ces bouquins ce monsieur, c'est impossible
Vous avez suivi les 5 autres parties du podcast ? C'est impossible d'en arriver à cette conclusion à la fin de l'épisode 6
team référencement ! Merci
Merci la team !!!! À demain !
merci pour ce témoignage.
voici un autre éclairage intéressant: www.redacteur-independant.ch/2019/07/11/limposture-gregoire-perra/
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Concernant le lien que vous avez joint, l'auteur de ce blog fréquente la société anthroposophique et contribue à d'autres publications anthroposophiques sur internet. Malgré son ton faussement neutre et pseudo-journalistique, ses propos sont tout à fait en ligne avec la stratégie du mouvement : discréditer Grégoire Perra.
Pour information, tous ces éléments ont déjà été portés à la connaissance du juge lors du procès que Grégoire Perra a gagné en 2013. Par ailleurs, ce dernier s'est déjà exprimé sur cette lettre d’aveu dans son blog, il y a des années, et en parle également dans le chapitre 6 de cette série de podcast.
Il est à noter que l'article que vous citez a été publié depuis un blog en Suisse et ne peut pas être l’objet de poursuites. Il ne respecte pas la loi française qui impose le respect de la contradictoire, interdit la publication de documents privés, etc. L’auteur est intouchable et sait qu'avec déjà 3 procédures judiciaires à son encontre, Grégoire Perra ne peut pas financièrement en lancer une quatrième. En parallèle, l’auteur a tenté de publier ce même article en France, sur le site de Médiapart qui l'a, quant à lui, retiré dès qu’averti par l’avocat de Grégoire Perra.
Ce dernier n’est pas le seul à rapporter des abus et des dérives sectaires dans les écoles Steiner. Loin de là.
Je vous invite à consulter les différentes ressources que je mets à votre disposition sur le site Méta de Choc, afin que vous vous fassiez votre propre idée : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
Vous y trouverez des articles de presse, des documents anthroposophiques, des rapports de la Miviludes (instance de lutte contre les dérives sectaires) ainsi que d’autres blogs de témoignages. Notamment sur la question des abus et de l’endoctrinement à l’école.
Cordialement.
Bonjour, j'aime beaucoup votre podcast mais je dois avouer que cet épisode ne m'a qu'à moitié emballé. Ayant moi même effectué la majorité de ma scolarité dans une école Waldorf, je me suis reconnu dans certaines choses et sur d'autres l'intervenant m'a semblé être de mauvaise foi et dans l'exagération pour étayer son propos. Il se peut que son avis soit basé sur son expérience propre mais s'il veut généraliser, peut être serait-il approprié d'aller voir dans d'autres écoles ou avec d'autres anciens élèves si les choses correspondent en tout point à son vécu. J'aimerai d'abord préciser que je suis très critique envers tout le package ésotérique de ces écoles qui me paraît être complètement anachronique et je déplore le fait que cela attire tout un écosystème d'illuminés new age, antivax etc. Personnellement, je me décris comme sceptique, rationnel, féru de science et de pensée critique (d'où mon intérêt pour votre podcast ainsi que pour les milieux sceptiques et zététiques). Néanmoins, certains propos de l’intervenant m'ont dérangés/interpelés tant il sont éloignés de mon expérience. C'est le cas par exemple de son discours sur les activités manuelles qu'il présente comme ennuyeuses et robotiques. Dans mon cas et celui de mes amis, nous adorions ces activités et nous n'avons jamais fait de projet à l'aveugle comme il le décrit. J'ai ainsi pu faire de la sculpture sur bois, de la forge, du cuivre, du tour à bois, du théâtre, de la couture etc. Aussi, de dire que l'intelligence est suspecte et que les enfants éveillés sont cassés ou étouffés ne correspond pas du tout à mon expérience. Nous avons toujours été, il me semble, encouragés à penser par nous même et, en ce qui me concerne, j'ai été choqué quand j'ai rejoint le système public français par le fait que nous étions plutôt encouragés a appliquer une méthode à la lettre plutôt qu'à réfléchir par nous même, notamment en philosophie (j'ai passé un bac L) et en histoire géo. Pour étayer mon propos, j'aimerai relater une anecdote. En terminal L j'avais toujours d'excellentes notes en philosophie alors que j'étais un élève turbulent et très peu assidu (j'avais néanmoins de très bonne notes dans la plupart des matières, ayant toujours eu des facilités à l'école). Mes camarades, étonnés, m'ont un jour demandé comment je faisais pour avoir de si bonnes notes. Je leur ai répondu que je réfléchissais au sujet et construisais ma dissertation en fonction de mes réflexions personnelles, en suivant la structure thèse, anti-thèse, synthèse. Ne voyant pas de qu'elle autre manière il était possible de procéder, je leur posais la question à mon tour. Ils me répondirent alors qu'ils notaient toutes les citations qu'ils connaissaient sur le sujet et construisaient leur devoir à partir de ces citations. J'avoue que je n'avais jamais envisagé la possibilité qu'il eut été possible de procéder ainsi et ne voyait pas l'utilité d'une telle méthode qui ne sollicitait en rien une réflexion propre. J'ai été aussi choqué du fait qu'en histoire géo, on pouvait obtenir une bonne note au bac sans une once de réflexion, uniquement en appliquant une méthode si l'on choisissait le tableau croisé plutôt que la dissertation. Je ne dis pas que cela reflète ce qui se passe dans tous les lycée, c'est juste mon expérience personnelle. Je ne dis pas non plus que la méthode n'a pas de vertu en soi, étant passionné de science je comprends bien à quel point la méthode est centrale, tout comme la créativité et la pensée originale.
Il me semble que tout système éducatif devrait être centré sur l'intention d'apprendre aux élèves à traiter de l'information plutôt qu'à en emmagasiner ainsi qu'à développer leur esprit critique et leur créativité. Hors, j'ai eu l'impression durant mes deux années passées à l'école publique française, qu'on privilégiait le "disque dur" au détriment du "processeur" et je suis persuadé que le système éducatif français à une énorme marge de progression possible.
Personnellement, je ne regrette pas d'avoir eu cette expérience et j'ai l'impression que d'avoir navigué entre le système waldorf et le système public m'a permis de développer un esprit critique fort (ainsi je suis critique du système waldorf mais aussi du système public). Néanmoins, si j'avais des enfants je ne les mettrais pas dans une école Steiner car tout le corpus philosophique/ésotérique me dérange (mais je ne serais pas ravi non plus de les mettre à l'école publique et j'aimerais que la France s'inspire un peu plus de pays comme la Finlande). Par contre, je trouve que tout n'est pas à jeter dans ce système et je pense que l'école publique gagnerait à intégrer plus d'activités manuelles, artistiques et créatives dans son cursus, à alléger les journées et réduire les devoirs.
Merci pour votre travail et vos podcasts passionnants.
Merci de partager vos réflexions, Martin.
Si le récit de Grégoire Perra se présente comme un témoignage (avec sa part de subjectivité), vous découvrirez dans les chapitres suivants que celui-ci a travaillé avec les dirigeants du Gœtheanum à une réflexion générale sur la “pédagogie“ des écoles Steiner-Waldorf. À ce titre, il a une vue d'ensemble rare sur les enseignements qui y sont proposés.
Par ailleurs, je vous encourage à consulter les ressources mises à votre disposition sur le site metadechoc.fr, sur la page dédiée à l'émission. Vous verrez que d'autres témoignages et enquêtes journalistiques à travers le monde sont en phase avec les propos de Grégoire Perra.
@ Merci de votre réponse. J'écouterai les autres épisodes avec intérêt dès que j'en aurai l'occasion. Encore merci pour vos podcasts passionnants :)
@@martinbastide607 Je me permet aussi de vous recommander la lecture attentive du Stockmeyer. Vous y verrez que les travaux manuels et artistiques y sont bien cadrés par Rudolf Steiner lui-même au détail près, pour toutes les écoles et de la même manière. Cela n'empêche pas certains professeurs de s'écarter momentanément de ces directives et d'être dans la créativité avec leurs élèves, mais ce n'est pas ce qui est voulu ni encouragé par cette "pédagogie".
@@gregoireperra2612 merci du conseil, je vais regarder tout ça
ame groupe me fait penser au polytheisme, avec les prieres pour les idolatres
ua-cam.com/users/shorts-mGuE3VRdBA?si=oDyjg2aC0lbumxI5
Ils sont vraiment partout...
J’étais à la même école il dit n’importe quoi
La Nef !? Oh !
Les propos de votre invité ont-ils été corroborés par d'autres ou ne doit-on se fier qu'à sa bonne foi ?
ua-cam.com/video/xuTIdR-Mho0/v-deo.html
Bonjour Olivier et merci pour votre intérêt.
Vous trouverez dans les ressources de l'émission de multiples liens vers des articles de presse, rapports ministériels, documents anthroposophiques et autres blogs de témoignage qui corroborent les dires de Grégoire Perra : www.metadechoc.fr/shocking-5-gregoire-perra.
Par ailleurs, sachez que la vidéo que vous proposez en lien est l'œuvre d'un haut dignitaire de l'anthroposophie : Pierre Bercut.
Bonne lecture, bonne écoute et bonne réflexion.
@ Bonjour,
Merci pour votre réponse dominicale !
Je ne manquerais pas de consulter vos sources que je ne savais pas accessibles.
Bonne fin de journée.
Olivier Lamy.
Les émissions de Méta de Choc font toutes l'objet d'une préparation fouillée.
Je mets toujours mes sources à la disposition de tous.
J'ai envie de vomir, c'est normal ?
début de la vidéo (10 minutes d'écoute) : c'est quoi ce truc wtf?
Vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Rassurez-moi ces écoles n’existent plus.
Non, je ne peux vous rassurer sur ce point.
Je suis un peu comme cette personne. A l’adolescence mes tantes se sont intéressées au paranormal et m’en ont parlé et m’ont fait lire des livres j’essayais de comprendre mais quand j’ai vu qu’il n’y avait aucune base solide j’ai arrêté. Ils m’ont traité de négationnistes ça m’étais égale car je suis une fan de science il y a une base même si elle évolue. La science est honnête
@ bah si
Flippant quand même.
* rapport aryen lumière-ténèbre
à la louche : les ténèbres c'est bon c'est chaud pleines d'avenir et de sommeil
ça se contourne pas (c'est l'exploration, l'avenir, les forces du tellurique, et cétéra) du féminin, de la matrice - ahriman
la lumière ça use, c'est du masculin, du mental, du parasite, c'est malin, très intelligent, ça corrode, cétéra
l'idéal anthropo c'est le retour de la lumière (lucifer) quand elle a traversé l'opacité matricielle, que le poison du "serpent"* est devenu donc un antidote
et l'antidote c'est le christ mais sans le chrisos, donc l'or végétalisé (la feuille d'or vue en transparence, vert, dynamisé, et au-delà le chroma, "l'arc-en-ciel", la médiation rythmique, les couleurs (Goethe, le" dialogue" id est de l'ombre et de la clarté blessante et blessée, bref je vais vormir
* serpent est à entendre au sens de celui qui tente, donc qui fait basculer de l'arbre de vie (le sang*, les ténèbres et le vital, la lave, et cétéra) à celui de la connaissance(du mal, du "péché", le système nerveux donc,
* réseau artériel et sanguin, sommeil, volonté, etc. (donc pas le vagin, ou le pénis retourné fut-ce "comme un gant"
soit grosso modo le modus operandi du grand compas des steiners :
en bas la bouche ou ce qui est sous le diaphragme (abdomen) et jambes (étoile)
= la matrice de l'étoile (le métabolisme-membres) pour nuit-ténèbres (on trouve ça dans les mythe, la poésie aussi donc)
au milieu le nez les oreilles ou le "buste" la cage thoracique (la lune) les bras
= le coeur, le rythme respiratoire, bref (le lutrin, le pupitre - enfin le l'embon du prêtre, avec le Livre comme médiation verbale : les feuilles-côtes avec ses phases pleine lune 1ère de c, phases en cours de lecture, et nouvelle lune en 4e de c)
en haut les yeux le front la tête (cercle)
l'intellect (le soleil), le mental, le neurosensoriel lançant ses ramifications dans tout le corps, l'allumant de conscience
Tu as bien récité ta leçon sectaire, c'est super, mais ça donne quoi pour un athée tout ce vomi ?
Je suis sidéré...
Moi aussi.
alors j'crois on a pas du tout été dans la meme école, soit ton école était très différente de la mienne soit tu raconte vraiment n'importe quoi
Merci!