Une Histoire de l'ésotérisme New Age - SCRIPT #1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 лип 2020
  • Aujourd’hui, lorsqu’on a une vie spirituelle en lien avec la Loi de l’attraction, les “énergies“ ou l’Amour inconditionnel, on a le sentiment d’une expérience singulière et authentique ; indépendante de tout dogme. D’une recherche pure de connexion entre soi et l’univers.
    Cette spiritualité appartient pourtant à un courant de pensée né à la fin du XIXe siècle : l’ésotérisme New Age. Je vais tenter ici de retracer la généalogie complexe de ce qui s’avère être une véritable idéologie.
    S O U T E N I R
    Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur Tipeee :
    - Tipeee : bit.ly/3e5abBb
    - PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
    - LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
    R E S S O U R C E S
    Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
    metadechoc.fr/podcast/chroniq...
    S U I V R E
    Facebook : bit.ly/2yWeVXl
    Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
    Instagram : bit.ly/2KPLclt
    PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
    UA-cam : bit.ly/35jqGmF
    #Histoire
    #ésotérisme
    #NewAge

КОМЕНТАРІ • 314

  • @EmmanuelDufour
    @EmmanuelDufour 4 роки тому +69

    Impressionnant ! Vingt minutes d'énonciation chronologique du mouvement New age et de ses ramifications, sans commentaire, sans critique... Eh bien ça suffit déjà à glacer le sang. 😨

    •  4 роки тому +19

      Une généalogie que les croyants ne soupçonnent pas, évidemment.

    • @carolineclaudel6873
      @carolineclaudel6873 4 роки тому +5

      Je valide c'est juste, descriptif , clair et sans jugement .

    •  4 роки тому +5

      @@aiexis Merci de votre intérêt et ravie que mon travail vous plaise.
      Concernant votre amie, je ne peux pas vous répondre ; je ne la connais pas et je ne sais pas ce qui sous-tend ses croyances. Tout dépend aussi de votre relation et de vos intentions personnelles.

    • @gihaume
      @gihaume 4 роки тому +4

      @ J'aimerais comme vous y voir cela, mais je ne vois pas en quoi vos propos illustrent une quelconque généalogie, et donc de liens. Le fait de citer ces croyances et références littéraires à la suite peut donner l'impression qu'elles sont liées, mais aucun (ou peu de) lien n'est expliqué. Si je voulais faire l'avocat du diable, je dirais que vous avez ici compilé toutes les croyances à succès qui vous semblent "déviantes", mais sur quoi vous appuyez-vous pour décider de leur présence dans cette histoire ? Je ne souhaite pas aller à l'encontre de votre démarche, mais de vous suggérer de la peaufiner afin d'augmenter sa valeur.

    •  4 роки тому +2

      @@gihaume Merci de votre intérêt. Dans cette émission, je retrace le parcours de diffusion d'idées spécifiques au New Age. Mon analyse se fonde sur les travaux de différentes personnes (chercheurs et journalistes) dont je mets les références sur le site Méta de Choc. Navrée que le fil historique ne vous paraisse pas clair. J'ai tenté de toujours signaler les liens majeurs qui mènent d'une époque à une autre, mais il est vrai que 20 minutes de podcast ne me permettent pas d'entrer dans les détails. Si ces questions vous intéressent, je vous invite à consulter ces références.

  • @steadyJul0
    @steadyJul0 4 роки тому +55

    le plus inquiétant dans tout ça c'est de constater à quel point ces idées sont répandues dans la socièté sans m^me que les gens ne sachent à quoi ça se raccroche

    •  4 роки тому +13

      Oui, c'est une particularité du New Age de ne pas se présenter comme une croyance. Les gens s'engagent sur cette voie sans avoir conscience de ce que ces idées impliquent.

    • @desadeasinope3650
      @desadeasinope3650 3 роки тому

      @ Bonjour,
      La vidéo était très intéressante. Toutefois, il me semble qu'il y ait une erreur dû à une confusion très répandu : car il y a deux traditions théosophique, l'une de tradition alchimiste dont émane la Naturphilosophie, et l'autre créée par Helena Blavatsky (on considère à tort que cette dernière aurait inventé la théosophie)...
      Dans le tome II de l’Histoire des religions, paru dans la collection Encyclopédie de la Pléiade, il est proposé une définition de l’ésotérisme. Il est possible d’entendre par là une pratique et une pensée ; la pratique serait l’occultisme, la magie, les mancies, c'est-à-dire l’application concrète, à des fins utilitaires, de la doctrine des correspondances. La pensée serait l’imagination symbolique, analogique, créatrice, en œuvre à travers une vérité révélée ou en cours de révélation : telle est la théosophie. Le théosophe - il ne s’agit point ici de la Société théosophique de Mme Blavatsky - apparaît avant tout sensible aux similitudes, aux homologies ; il les découvre partout, projette dans l'espace cosmique, les intègre dans une histoire - ou plutôt une métahistoire - englobant à la fois une cosmogonie, une cosmologie et une eschatologie. Peu sensible aux divergences dogmatiques qui opposent les Églises constituées, il essaye de vivre, de l’intérieur, le mythe auquel il adhère, en portant les symboles de ce mythe à leur plus haut point de tension, de dynamisme, d’incandescence. En même temps il scrute les règnes du monde visible et attend de l’illumination - elle résulte d’une quête individuelle ou d’une initiation - qu’elle éclaire sa démarche, la maintienne sur le chemin de la vérité ; car la mystique spéculative, fût-elle de type analogique, ne suffit pas, il faut encore l’aide de l’Esprit, garant d’une expérience intérieure authentique : connaissance et inspiration vont de pair. Puisqu’il s’agit toujours d’approfondir, de comprendre plus totalement, la prophétie ne saurait jamais se clore ni se codifier une fois pour toutes ; elle apparaît indéfiniment nécessaire, vivante, ré-créatrice jusqu’à la fin du monde.
      Le théosophe ne se demande guère si Dieu existe mais préfère se plonger dans les mystères relatifs à la nature même de Dieu qu’il découvre partout. Les idées d'émanation, de chute originelle, d’androgynéité, de Sophia, de Réintégration, d’arithmosophie, surtout de double force (logique d'antagonisme, polarité des contraires, principes alchimiques), constituent la matière quotidienne de ses réflexions ; il étudie les rapports entre ces idées, s’applique à découvrir partout des signatures ontologiques. Si le monde lui paraît harmonieux il trouve cela naturel, en donne les raisons ; s’il y découvre du désordre il voit les conséquences de la chute, en souligne l’aspect accidentel. Au fond il cherche toujours à « posséder la vision intime du principe de réalité » (A. Viatte). Son œuvre commence là où cesse la philosophie rationnelle, se termine là où commence la théologie, si bien qu’il donne l'impression d'être plus tourné vers le concret que la plupart des philosophes, et plus libre, plus créateur que le théologien. Il pense comme saint Paul que « l’Esprit scrute tout, jusqu'aux profondeurs divines » (Ier Épître aux Corinthiens, II, 10.)
      La pensée ésotérique apparaît de type essentiellement dynamique et contradictoriel, c’est-à-dire qu’elle est sous-tendue par une logique d'inclusion des polarités opposées. Elle témoigne d’un effort pour rendre compte d’une « dualitude » créatrice de l’univers - ou plutôt d’un « trialisme » -, non pas d’une synthèse de type hégélien ni d’une dualité de blocage et de fixation homogénéisante. C’est pourquoi elle s’oppose souvent à la logique formelle héritée d’Aristote comme à tout un courant de la mystique médiévale. A travers elle s’exprime un monde qui est à la fois celui du continu, du discontinu, de la rupture et de la réunification - étapes initiatiques, chute, morts alchimiques -, un monde unifié par l’analogie, un univers dialectique à sa manière, vivant. Cet irrationnel, cet alogon, se meut tout entier dans une forme de rationalité puisqu’il est fait de cohérence : point de parcours sans quête, de quête sans une illumination, d’illumination sans harmonie ontologique. En même temps il ne s’agit pas de symboliser l’abstrait mais de prendre la nature comme point de départ ou de référence. Le théosophe, selon la définition de Peuckert, part de Dieu pour comprendre les choses tandis que le pansophe part de la nature pour comprendre Dieu. Les Naturphilosophen, de même que les alchimistes, apparaissent donc comme les pansophes, mais pour parler d’eux on peut conserver le mot de « théosophe » généralement employé dans les deux cas.
      Si la première grande période de la Naturphilosophie se situe chez les présocratiques, c’est bien pendant toute la Renaissance que se situe la seconde. A l’aube de la grande aventure scientifique des temps modernes on cherche un dénominateur commun entre la pensée analogique et une méthode expérimentale qui tend à se dégager de toute référence religieuse. Kepler, à la fois astronome et astrologue, tient encore d’une main ferme ces deux clefs de la connaissance. Après lui semble disparaître l’homo universalis mais pour tenter de s’affirmer à nouveau dans cette troisième période qui marque la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle : la pensée romantique en Allemagne tente encore la fusion de la tradition théosophique avec les connaissances nouvelles, philologiques, astronomiques, physiques, chimiques. A cette époque l’Angleterre et les pays latins ne font guère fructifier cet héritage bien qu’ils en aient, l’Angleterre surtout, transmis le flambeau au cours du XVIIe siècle. En France, Louis-Claude de Saint-Martin, Fabre d’Olivet, Hoene Wronski, sont des représentants caractéristiques de cette tendance dont l’Allemagne surtout apparaît comme la terre d'élection.
      Tandis qu’au Moyen âge la condition préalable de l’expérience religieuse était le renoncement à toute les choses du monde et de la nature afin de faciliter en soi l’expérience de Dieu, c’est, au contraire, à partir du XVIe siècle, l’amour de toute la création qui rend possible la connaissance de Dieu. On doit à l’alchimiste théosophe Paracelse d’avoir fait entrer la nature entière dans la mystique protestante en mariant la mystique chrétienne avec la tradition néoplatonicienne.

    • @desadeasinope3650
      @desadeasinope3650 3 роки тому

      @ Valentin Weigel, Sebastian Franck, Jacob Bœhme, puis au XVIIIe siècle, Samuel Richter, alias Sincerus Renatus, Georg von Welling, bien d’autres aussi, enfin la naturphilosophische Romantik, soulignent ce que la nature a de divin et représentent cet héritage. Déjà Maître Eckhart, à l’opposé de la pensée romaine qui situe l’âme par rapport à Dieu, avait plongé celle-ci dans un fonds commun indifférencié où l’homme et Dieu se trouvent réunis, et il avait enseigné qu’en chacun de nous réside une étincelle (Seelenfünklein) de la divinité même. Ainsi Dieu n’existe pas de toute éternité sous une forme immuable, il est en devenir, il a besoin de la nature et des hommes si bien que ceux-ci ne sont pas seulement des créatures mais des êtres libres ayant pour mission de devenir des créateurs.
      De Maître Eckhart à Franz Baader en passant par Paracelse et Jacob Bœhme il existe une filiation spirituelle qui semble d’ailleurs le résultat d’affinités intérieures ou d’attitudes identiques d’esprit plus que d'influences ou de dépendances historiques. Depuis sa mort en 1624, Bœhme n’a cessé d’être lu et commenté. L’Allemagne le redécouvre grâce à la France, surtout grâce à Saint-Martin, le « philosophe inconnu », envers lequel la dette des romantiques d'outre-Rhin reste considérable et qui, avec l’Esprit des choses (1800), se révèle un véritable philosophe de la nature. En 1784, le Magikon de Johann Friedrich Kleuker, exposé systématique des deux premiers livres de Saint-Martin - Des erreurs et de la vérité (1775) et Tableau naturel (1782) -, de même que la traduction de Matthias Claudius ont favorisé en Allemagne l’apparition d’une religion spéculative déjà ébauchée par la philosophie de Hemsterhuis. De plus, à partir de 1750 environ - l’époque d’Helvétius -, les gens cultivés s’intéressent vivement à la philosophie de la nature à cause de l’essor scientifique mais sans doute aussi de la renommée de Newton. La pensée théosophique s'empresse de tirer parti de cet intérêt, d'autant que le piétisme tend à se détourner de la nature, à négliger tout à fait la spéculation cosmique et la recherche d’une exaltation plus grande des possibilités humaines. Le Faust de Gœthe représente déjà ce désir d’affirmation intellectuel et émotionnelle, cette soif de connaissance incitant à compléter les méthodes de la science expérimentale par la théosophie et l’alchimie. La plupart des « médecins romantiques » cherchent eux aussi, comme Jean-Henri Lambert (Novum Organum, 1764) et quoique selon d’autres méthodes, un organon, une clef universelle, applicable à toutes les sciences. Bien sûr leurs raisonnements s’appuient plus sur Pythagore que sur Aristote. Ils se méfient de la philosophie de Descartes ou de Wolff qui, pensent-ils, exaltent seulement la logique formelle, la machine pensante, la collectivité, au détriment du symbole concret de la personne. Quant à Emmanuel Kant, on lui sait gré de rendre à l’Esprit indépendance et dignité, l'éthique et la bonne volonté devant finalement soumettre le monde, mais il reste un temps ignoré ; surtout sa pensée ne suffit pas à satisfaire le désir passionné d’exaltation vitale si fortement ressenti par les âmes d’alors. Plus ou moins guidés par Johann Gottfried Herder, les premiers romantiques allemands tendent à remplacer la notion d’organisme cosmique de Hamann, Jacobi, Hemsterhuis - dépourvu de dynamisme vital chez Hamann - par celle d’une force dynamique, à effacer le concept spinozien de substance au profit du concept leibnizien d’énergie, dépassant ainsi le dualisme des « Lumières » par l’affirmation d’un monisme vitaliste. Mais ils vont plus loin que Herder pour qui le devenir infini dépendait moins des pouvoirs souverains de l'homme. A cet apport s’ajoutent ceux d’autres penseurs qui précèdent de peu le romantisme allemand : Swedenborg substitue à l'idée d’inertie celle du mouvement qui constitue la substance active du monde, tandis que Saint-Martin voit le corps humain moins comme le résultat du péché originel que comme la possibilité d'une possibilité à la vie cosmique. Les romantiques allemands sont presque tous des éclectiques qui veulent profiter des progrès de la science historique afin de saisir le fil de la tradition, comparer tout avec tout pour trouver le vrai noyau des représentations de tous les temps, de tous les pays. Une telle tendance n’est ni neuve ni spécifique de l’Illuminisme puisqu’elle commence surtout à la Renaissance. Mais elle s’accentue avec l’apparition de la philosophie populaire que les œuvres de Gottfried Arnold (Kirchen-und Ketzerhistorie, 1669) avaient contribué répandre, grâce à la multiplication des académies, qui mettent au concours des questions portant sur tous les domaines du savoir, tandis que Jacob Brucker, avec son Historia critica philosophicae dont les tomes II et IV (1743) traitaient de la Kabbale, de pythagorisme, de théosophie, portait l’histoire de l’ésotérisme à la connaissance d’un plus large public. Certes, on se limite ici aux « philosophes » mais ceux-ci ne constituent pas un aspect secondaire du romantisme allemands qui fut finalement un mouvement plus philosophique ou mystique que proprement littéraire ; même chez les moins spéculatifs de ses représentants on retrouve ce goût de la poésie symbolique, cette attention extrême portée à la vie, à la nature où chaque objet acquiert une valeur inépuisable en vertu de ses infinies correspondances. Ainsi chez Jean-Paul, Friedrich Schlegel, Brentano, Achim von Arnim, Tieck (Der Runenberg, 1802), surtout, peut-être, mais au fond chez tous, car ils expriment la nostalgie d’une harmonie vivante et dynamique, témoignent d’une découverte spirituelle grâce à des révélations de type initiatique.
      Pour les Naturphilosophen aucun gouffre ne sépare donc Dieu de l'homme microcosme, aucun dogme ne saurait interdire l’accès aux sources cachées de la nature. Un souffle parcourt l'univers, l’Esprit habite la matière. Descendre en soi permet de retrouver nos liens originels avec le cosmos car nous renfermons en nous l'univers entier. Le dedans est comme le dehors. Étudier les choses qui nous entourent c’est aussi mieux nous connaître, et c’est connaître Dieu. Pour les romantiques qui veulent retrouver la tradition de l’homo universalis, physique et métaphysique vont de pair car ils ne dissocient pas les réflexions sur les choses de d’expériences concrètes et d’études précises. Les Naturforscher, ces médecins, ces physiciens, sont toujours plus ou moins des mystiques monistes pour qui il n’y a pas seulement analogie mais unité entre l'homme et le monde car chacun de nous représente in nuce ce monde ou plutôt sa quintessence : voilà un « humanisme » au sens très fort du terme. La nature apparaissant, dans sa structure théologique, comme une révélation graduelle de Dieu, la nature se trouve divinisée et Dieu se fait nature, si bien que la science acquiert du même coup une signification religieuse. En même temps l'imagination créatrice permet la redécouverte de la réalité des choses visibles et invisibles ainsi que de leurs correspondances, la poésie alliée à la « physique romantique » devant révéler ce que Rainer Maria Rilke et Hugo von Hofmannsthal appelleront plus tard die Welt der Bezüge. Surtout, le salut du monde devient possible grâce à une connaissance de ce monde par l'homme.
      Ce monisme vitaliste s’accompagne généralement du refus de la transcendance comprise comme une coupure. Il n’y a point de dualisme mais une parfaite progression d’un plan à un autre. On ne conçoit alors le minéral que comme de la vie refoulée ou plutôt potentialisée, et la vie même, y compris celle de Dieu et des esprits, s’incarne ou aspire à incarner : tout, dans l’au-delà, doit avoir figure. La Tabula smaragdina n’enseignait pas autre chose : « Et sa force [de Dieu, de l'Unité] sera intégrale, si elle est convertie en terre. » De même Jacob Bœhme resta tellement persuadé de l’excellence de la vie organique qu’il n'osa jamais imaginer les anges dans la « pénible » condition de désincarnés. Âme, esprit, corps, constituent une unité d’interaction, d’interdépendance, d’où l’importance du Mittler, du médiateur grâce auquel disparaissent les coupures au sein de la création. La matière se trouve réhabilitée dès lors que Dieu se manifeste non pas « à travers » mais « dans » les créatures. Les philosophes romantiques, qui nient généralement l’autonomie de l’esprit par rapport à la matière mais tendent à admettre la possibilité d’une alchimie capable de déifier l’homme ici-bas, s’opposent au réalisme des temps modernes issu du spiritualisme intellectualiste. Il y a comme un théoandrisme commun à la plupart d’entre eux, c’est-à-dire l’affirmation d’une conjonction des natures divines et humaine.

    • @desadeasinope3650
      @desadeasinope3650 3 роки тому

      @ Les philosophes de la nature ne distinguent guère le sujet de l’objet ; ils mêlent à leurs observations extrêmement concrètes des raisonnements et des illuminations théosophiques : ainsi quand ils déchiffrent le processus même du devenir cosmique comme un retour à l’unité perdue, c’est-à-dire quand il placent le mythe de la chute au centre de leur réflexions symbolique. L’Esprit a besoin de l’homme pour prendre conscience de lui-même, pour se manifester, car l’homme est tombé, entraînant la nature dans sa chute ; c’est donc à l'homme de devenir le rédempteur de la nature. Les rapports entre l’alchimie et la « science romantique » sont étroits et évidents si l’on accepte de donner de l’alchimie une définition du genre de celle-ci : elle serait un Weltanschauung à la fois cosmogonique, cosmologique et eschatologique, dépourvu de tout dualisme - mais non point de toute dualitude -, accompagnée d’une pratique spirituelle tendant à retrouver l’unité originelle et glorieuse - perdue depuis la chute - de la matière et de l’esprit, cette pratique pouvant s’exercer sur un élément matériel dont la « manipulation » suppose plus ou moins la fusion de l’intime du sujet et de l’objet. En ce sens la plupart des Naturphilosophen sont des alchimistes puisque pour nombre d’entre eux - savants, physiciens, médecins - l’étude à la fois rigoureuse et analogique de la nature permet d’accéder à ce qu’ils appellent une « physique supérieure » capable de régénérer l’humanité et la nature auxquelles il s’agit de rendre leur dignité perdue depuis la chute.
      Ajoutons parallèlement que ces penseurs sont presque tous des arithmosophes qui recherchent les mêmes structures des nombres dans les cristaux, les constellations, la circulation du sang, les périodes de vie humaine. Il ne s’agit pas pour eux d’exalter un culte de la vie opposée à un Esprit étranger à la nature car ils voient dans le principe de vie et dans celui de l’Esprit les deux faces d’un même visage, celui de Dieu, bien qu’il n'y ait point nécessairement identité panthéiste entre le Tout cosmique et Dieu. Enfin le compartimentage de la nature en divers sujet d’étude, résultat du mécanisme cartésien et newtonien, est remplacé dans la Naturphilosophie par la tentative de saisir un Tout animé d’une polarité dynamique : « retour offensif de l’antique pensée ionienne d'un λόγος régulateur des contraires à une époque où l’on voyait tant de retours de toute sorte. » comme l’évoquait Émile Bréhier.
      Ps: Mme Blavatsky n'a fait que reprendre à son compte ses idées tout en construisant un syncrétisme liant le bouddhisme, l'hindouisme, et la tradition ésotérique de la naturphilosophie.

    •  3 роки тому +6

      @@desadeasinope3650 Merci de votre intérêt.
      Je ne confonds pas théosophie et théosophisme. D’ailleurs, à aucun moment dans cette émission je n’emploie le mot théosophie.
      Quant à mon utilisation du mot ésotérisme, je ne l’entends pas en tant qu’opposition (historique) avec l’exotérisme mais dans son acception contemporaine courante d’expérience spirituelle individuelle (telle que présentée par les rayons “ésotérisme“ des librairies, par exemple).

  • @alinearttherapie9099
    @alinearttherapie9099 4 роки тому +10

    Ayant été moi-même croyante et participante à l'anthroposophie, je me suis penchée à ce moment là sur l'histoire de l'ésotérisme, et j'ai été effarée de voir la lacune qu'il y avait à ce sujet, le manque de références solides, universitaires et non partiales, ce qui m'a mise en dissonance avec cet aspect du mouvement. Beaucoup de personnes fondent leur pratique sur des soi-disant traditions ancestrales, votre démarche est donc importante car elle replace les choses dans un contexte donné, une époque donnée, avec des découvertes contextuelles. Les personnes (dont j'ai fait partie) qui ont ces croyances, ont bien souvent des fragilités psychiques et le fait que ces croyances reposent sur des sources non-fiables les coupe encore plus du monde réel, leur donne la sensation de faire partie d'un monde à part. Recréer le lien avec ce réel est important, et grâce à votre entreprise de recherche, vous permettez de faire avancer les choses, merci!

    •  4 роки тому +3

      Merci de votre retour. Ma démarche consiste effectivement à remettre les choses dans leur contexte et à en dévoiler les prémisses, les fondations. Faire cela permet de se faire une idée de la validité d'un système de pensée ; s'il repose sur des choses solides ou pas. C'est essentiel, et comme vous le dites très justement, cela permet de recréer un lien avec le réel.

  • @isabellegoux267
    @isabellegoux267 10 місяців тому +1

    Le plus brutal pour moi en vous écoutant, c’est d´entendre énoncée une chose à laquelle on a cru au beau milieu d´une liste de choses absurdes. Manifestement, personne n´est à l´abri, même lorsqu´on se croit rationnel. Ca me fait frissonner... Merci pour tout ce travail minutieux et rigoureux. ❤

    •  10 місяців тому +1

      Oui, le New Age nous attend toujours là où on ne l'attend pas.
      Merci de votre intérêt, Isabelle.

  • @nicoiro3742
    @nicoiro3742 4 роки тому +28

    Certains croyants peuvent avoir l’impression de détenir des vérités absolues et cachées ; aborder simplement ces sujets d’un point de vue historique et dépassionné est un travail très intéressant.
    Merci.

    •  4 роки тому +1

      Merci de votre intérêt, Nico.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      Normalement, il n'y a paq de vérité absolue dans le New-Age. En effet, chacun est une partie du divin Tout ; donc chacun a sa propre vérité subjective, et c'est la plus importante. L'absolu n'est pas atteignable.
      C'est une interprétation de mes propres croyances, que je perds ou remets en perspective ; mais c'est quelque chose que l'on voit bcp en New Age, parole d'ex croyant

    • @LeJardinduSemeur
      @LeJardinduSemeur 3 роки тому +1

      @@Unmecdu59 C'est la puissance du New Age. Savoir séduire ceux qui se revendiquent non croyant (religieux, dogmatique) mais qui voient dans la profondeur de la science un certain mystère. Un syncrétisme pour crédule (que non sommes tous un peu) qui refusent l'autorité institutionnelle qu'elle soit religieuse ou sociale en soutenant l'idée que tout peut être résolu par sois même.

  • @FeministeAntispecistedeMerde
    @FeministeAntispecistedeMerde 4 роки тому +6

    C'est affolant car je suis actuellement étudiante en psychologie et je vois bien autour de moi, des futurs psychologues ou psychologues qui s'inspirent de la spiritualité New age dans leur manière de penser les comportements humains...

    •  4 роки тому +5

      Ce mode de pensée est devenu normal. Par ailleurs, que des gens qui s'intéressent à la psyché et à l'aide aux autres veuillent intégrer ces croyances à leur pratique professionnelle est presque logique...
      Il est urgent d'interroger la fiabilité de tels préceptes !

    • @StephanieAubertin
      @StephanieAubertin 4 роки тому +2

      Effectivement, on peut l'observer avec le développement des protocoles de méditation (MBCT, MBSR...), surtout avec des méditations guidées telles que l'amour bienveillant... alors que la pratique de la méditation où l'on observe juste la respiration, les sons ou les pensées est avant tout un travail d'attention.
      Ce qui attire aussi les personnes dans les études de psychologie, c'est de se comprendre soi-même, et elles ont été "éveillées" à ce type d'idées dans les revues type Psychologie Magazine. Elles pensent alors que la psychologie, c'est ça !

  • @mickaelratinaud8720
    @mickaelratinaud8720 4 роки тому +9

    Ce que vous décrivez ici on le retrouve au quotidien sur les réseaux sociaux brandit comme des des vérités.
    C'est fou de voir le monde avancer et pourtant continuer à s'accrocher à ce genre de croyances.
    Encore et toujours merci pour votre travail.

  • @stephanieresenterra8613
    @stephanieresenterra8613 8 місяців тому +1

    Je vous félicite c'est bien ce que vous faites d'ouvrir les yeux aux gens à une heure où on est bombardé de ces endoctrinages, les gens s'acchrochent à ces croyances pour sortir des souffrances encourues dans la vie, salutations distinguées

  • @Zolotrex
    @Zolotrex 4 роки тому +19

    Ça fait un moment que je me dis que je dois me mettre sur tipee pour soutenir les chaînes que j'écoute régulièrement, mais je ne le fais jamais... la paresse. Mais voilà, je crois que votre chaîne sera celle qui me fera passer le pas. Vous faites un excellent travail, merci beaucoup.

    •  4 роки тому +2

      Merci beaucoup, Etienne.

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +1

      @, Tipee était pour moi une énigme . Pour vous j'ai fais l'effort de comprendre car vraiment vous êtes très importante .
      Alors voilà , c'est fait 😘

    •  4 роки тому +2

      @@vivianedesaules2343 Grand merci pour votre soutien !

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +1

      Avec plaisir 😊

  • @kerugou
    @kerugou 4 роки тому +9

    Bonsoir, je suis tellement ravi ! Je ne manquerai pas de conseiller cette vidéo aux personnes qui cherchent des voies sans issue.
    La soirée à la tronche en biais était déjà hyper intéressante, et là vous reprenez l'Histoire du New Age avec votre rythme, c'est super ! Je reste tellement convaincu que l'Histoire permet de prendre beaucoup de distance avec le Présent.
    Merci merci pour cette série de l'été !
    Bonne soirée :-)

    •  4 роки тому +2

      Quel enthousiasme ! Merci, Jérôme.

    • @kerugou
      @kerugou 4 роки тому +1

      @ Enthousiaste, ben oui, mais c'est que ton travail est tellement intéressant !

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      @@kaktus9620 Dualité, tu trouves ?

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 3 роки тому +5

    Décidément cette chaîne mériterait d'être plus connue ! Bravo à vous

    •  3 роки тому

      Merci !

  • @SarahAttig
    @SarahAttig 2 роки тому +3

    Wow, j'aurais écouté cette vidéo durant des heures et des heures !!! Ah... mais en fait, je peux le faire puisque vous en avez plein d'autres, chouette chouette ! J'ai beaucoup aimé cette approche de savoir d'où viennent ces croyances pour mettre en évidence toutes les incohérences de ce milieu. Milles merci, j'ai appris plein de choses et serai mieux armée face à certaines réthoriques douteuses ! Hâte d'entendre la suite.

    •  2 роки тому

      Bienvenue à vous, Sarah !

  • @papayoko9525
    @papayoko9525 Рік тому +2

    Super synthétique. Top ! Le Monde Diplomatique avait publié de vastes enquêtes aussi qui font peur sur les réseaux New Age d'aujourd'hui....

  • @--Za
    @--Za 4 роки тому +5

    Oh décidément ce nouveau format est un complément parfait aux interviews.... quelle idée géniale d'aborder le new age par son histoire, et bien sûr avec votre neutralité habituelle. J'attends la suite avec impatience. Merci !

    •  4 роки тому

      Merci Zap !

  • @anthelm114
    @anthelm114 4 роки тому +3

    Excellent, merci pour ce travail! En plus le format est parfait et c'est agréable à écouter.

    •  4 роки тому +1

      Ravie que ça vous plaise, Sten.

  • @sylviejapg2136
    @sylviejapg2136 4 роки тому +3

    Passionnant. J'allais dire comme toujours, mais cette mise en perspective est vraiment exceptionnelle, même comparativement au niveau déjà élevé de cette chaîne. Je vais de ce pas en parler à mes amis gourouphiles.

  • @cfalguiere
    @cfalguiere 4 роки тому +5

    Un coup de pouce référencement. Très bon travail, clair et factuel.

  • @cathyb1273
    @cathyb1273 4 роки тому +8

    Tres intéressant 👍
    Je n'imaginais pas que les racines du New Age remontaient si loin dans le temps. Comme beaucoup je pensais que ce courant datait des années 80. Comme quoi...

  • @leschroniques2gwens95
    @leschroniques2gwens95 4 роки тому

    Bravo Elisabeth. Quel travail pour revenir à la source, ce qui est essentiel pour comprendre les ramifications. Et tu le fais sans jugements !! Hâte d'écouter la suite

    •  4 роки тому +1

      Cet épisode m'a demandé beaucoup de travail, effectivement.
      Ravie qu'il vous ait plu, Gwens.

  • @carolinecherrier8022
    @carolinecherrier8022 4 роки тому +2

    Quel magnifique travail Elisabeth ! Bravo encore !! C'est édifiant et effrayant de réaliser à quel point nous sommes totalement imprégnés de ces concepts New Age !! A partager d'urgence !!

    •  4 роки тому

      Merci, Caroline.

  • @rattoraysamuel
    @rattoraysamuel 4 роки тому +2

    Merci pour ce travail d'une qualité rare et précieux !
    ❤️✨🙏

  • @arnaudzacharie4214
    @arnaudzacharie4214 3 роки тому +2

    Excellent, Brillant, Bien mené... merci de cette qualité d'émission!!!

  • @sam4387
    @sam4387 3 роки тому

    Super cette histoire du New-age. Vivement la suite et encore félicitations pour la qualité de votre travail.

    •  3 роки тому +1

      Merci, Samuel !

  • @oaucazou4331
    @oaucazou4331 4 роки тому +1

    Je laisse un commentaire pour le référencement. Rien de plus pour le moment car en effet cet épisode a l'air bien dense déjà au bout de seulement 3 minutes....
    À bientôt et merci pour ce travail.

  • @stephbonomanbonoman7512
    @stephbonomanbonoman7512 4 роки тому +3

    2eme chronique, déjà finie... vivement la prochaine!! Addictif et surtout informatif, merci!

  • @kadycrea
    @kadycrea 4 роки тому +1

    Très intéressant! J'ai hâte d'être à Vendredi!

  • @mariedelaleu4620
    @mariedelaleu4620 4 роки тому +5

    La conclusion est juste énorme ! Bravo !

    •  4 роки тому +1

      Ha !! Merci !

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 2 роки тому +1

    Absolument génial ce condensé de l'histoire des spiritualités contemporaines.
    Il y a des moment où on entend un peu votre ironie, ça m'a fait sourire, merci 🙌

    •  2 роки тому

      Heureuse qu'elle vous ait plu, Emma !

  • @jide7765
    @jide7765 3 роки тому

    Superbe travail documentaire.
    Jamais je n'aurai cru les racines du new-age aussi directement liées au XIXe siècle!

  • @juliantracks
    @juliantracks 4 роки тому

    Excellent ce nouveau format!

    •  4 роки тому

      Ravie que ça vous plaise, Julien.

  • @copyrate
    @copyrate 4 роки тому +12

    Très bon travail, comme d'habitude.

    •  4 роки тому +5

      Merci Copyrate ! J'ai sué sang et eau pour cet épisode !! :-D

    • @copyrate
      @copyrate 4 роки тому +2

      @ C'est un très bon survole de l'histoire du mouvement New-Age. Un travail de qualité supérieure.
      Merci à vous :)

    • @oaucazou4331
      @oaucazou4331 4 роки тому +3

      @ Pas de jugements, ni moqueries... C'est balaise et excellent de votre part.

    •  4 роки тому

      @Yor Jem Bienvenue à vous !

    •  4 роки тому

      @Yor Jem Merci de votre fidélité.

  • @karlahnee
    @karlahnee 2 роки тому

    Je decouvre cette chaine depuis hier seulement!....cest du lourd...
    merci pour tout ce travail...
    Bon je suis quand meme tenté de vous servir a vous et a votre chaine le meme esprit critique....affaire a suivre 😉🙃😎

    •  2 роки тому

      J'espère bien !
      Bienvenue à vous.

  • @celineb3086
    @celineb3086 2 роки тому +4

    Vous avez oublié Dolores Cannon, très importante dans le milieu qui a expérimenté l'hypnose régressive sur plusieurs personnes qui est maintenant une technique très utilisée. D'ailleurs plusieurs personnes racontent et voient la même chose. Surprenant. C'est un peu plus difficile à démonter car cela ne parle pas d'anges ou de guides canalisés. Et l'hypnose est aussi utilisé en médecin. Je veux bien croire que le new age comme vous dites a été utilisé pour des profits monétaires par certaines personnes. Comme tout chose il y a prendre et à laisser en fonction de ce qui résonne en nous. Mais beaucoup de livres sont très inspirants je ne m'impose pas du tout la pensée positive toute la journée, je ne fais pas de yoga, je ne fais pas de réunions avec des femmes, je ne fais pas de stage mais je pense réellement que nous méritons mieux qu'un monde ou on va travailler jusqu’à 65 ans, ou il n'y a que profit, guerre et aucun Dieu. C'est dommage que vous ne dites pas ce que ça apporté de positif, après vous avez dû surement avoir de mauvaises expériences, faire des stages à outrance et penser constamment que vous devez vibrer haut. On ne peut pas mettre de côté certains maitres qu'il y a eu sur cette terre qui sont très inspirants et qui sont certainement un meilleur modèle que les personnes que la société nous mets en modèle de réussite. Cependant, vos podcasts sont de qualité, il y a prendre et à laisser c'est comme ça que je vois les choses, avec nuance et équilibre comme toujours. Ne pas tout rejeter ne pas tout adhérer. Mais je sais qu'on est pas juste un être qui vit et qu'il n'y a plus rien après et que rien existe, que tout est faux. Tant que vous y êtes vous pouvez aussi démonter les religions, la bible et jésus. Ce n'est pas prouvé scientifiquement. Pourquoi Y croire ? :)

  • @alex_travels7236
    @alex_travels7236 4 роки тому

    Super interesting, good job, waiting the next video

    •  4 роки тому

      Thanks, Alexandre.

  • @meuriscarol9326
    @meuriscarol9326 3 роки тому +3

    Waw je suis très impressionnée par ce travail, un savoir important.

  • @Hardeatheavymetal
    @Hardeatheavymetal 4 роки тому

    Merci pour votre travail ! C'est passionnant de voir la chronologie de cette idéologie se dérouler ainsi.

    •  4 роки тому

      Merci de votre intérêt, Qabulanolaq !

  • @Zedeization
    @Zedeization 4 роки тому +4

    Vous faites un travail précieux et indispensable Madame, merci

    •  4 роки тому

      Merci, Cécile !

  • @Telcontar14
    @Telcontar14 4 роки тому +2

    Excellent travail, une mine d'or akashique !

  • @damienbaussant7824
    @damienbaussant7824 4 роки тому +2

    Tres tres intéressant.
    Vivement la suite

  • @adelethipic7904
    @adelethipic7904 4 роки тому +2

    Fascinant, encore une fois !

  • @artemisiaartemis9976
    @artemisiaartemis9976 4 роки тому +5

    Merci pour votre travail d'utilité publique ! Je vais en effet l'écouter plusieurs fois pour bien assimiler. Bien connaître ce dont on parle est un atout de taille pour une déconstruction. Auprès de proches (très chers), et persuadés, comme vous le dites en début de podcast, de s'être départis de tout dogme, d'être dans une pensée hors norme, alors même qu'ils se réfèrent sans cesse à la loi de l'attraction, autant qu'à leur intuition, consultent des kinésiologues et des magnétiseurs, et s'en remettent à la pensée positive pour des prises de décision majeures de leur vie. Leur faire entrevoir le caractère mainstream de ces croyances, ainsi que leurs incohérences peut, dans leur cas, avoir un effet. Je l'espère en tout cas. Encore merci !!

    •  4 роки тому +2

      Merci de votre retour, Artemisia, et tous mes vœux de réussite !

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому

      @@pascaldesboisverts ça ne suffirait pas , ils ont toujours une "bonne" excplication ...

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому

      @@pascaldesboisverts oui pour avoir tenté je vous assure que c'est vraiment périlleux . Ils peuvent devenir agressifs voir menaçants .

    • @Flochette123
      @Flochette123 3 роки тому

      C’est vraiment ça. Ils se croient libre mais ne savent plus faire un pas sans interroger leur pendule ou des guides, ou des médiums. Ils sont en réalité très coupé d’eux même, et dépendants de l’extérieur pour avancer.
      C’est un grand aveuglement de soi tout ça.
      C’est très difficile pour moi aussi d’entendre tant de croyances et de devoir faire comme si de rien n’était afin d’éviter des conflits qui ne mèneraient à rien

  • @gribouille747
    @gribouille747 4 роки тому +6

    Bonjour Elisabeth,
    j'aurais tellement ... mais tellement de questions à poser/débattre concernant le new-age qu'on pourrait passer des heures à échanger.
    je veux comprendre ce courant de penser, mais réellement le comprendre avec réflexion, honnêteté intellectuelle et respect, en donnant une chance à chaque camps.
    Ce sujet me passionne et je ne compte plus les heures et les heures de livres, vidéos, podcast (meta de choc en première ligne) ... etc ... etc que je me suis enfilé pour tenter de trouver un début de réponse à mes trop nombreuses interrogations.
    Je me sens assez frustré concernant le new-age car je me considère comme un ... entre-deux ...
    c'est à dire un gars fan absolu d'esprit critique sauce zététique mais !!! pas trop non plus ... car il y a une face de la zététique qui a fortement tendance à m'agacer !!!
    ce "mantra" qui consiste à tout rejeter en bloc d'un simple revers de la main sous couvert de "c'est pas scientifique donc ca n'a aucune valeur" (je schématise) peut me mettre parfois dans des colères noires devant mon PC car j'ai l'intime conviction que le sujet est beaucoup plus complexe que ca et que s’arrêter au simple fait que :
    "c'est pas scientifique donc c'est de la m*rde, tout ca c'est dans la tête, c'est notre esprit et c'est la porte ouverte aux charlatans" me parait vraiment être extrêmement puéril mais surtout d'une grande naïveté.
    Je ne dis pas que l'un a tord et l'autre à raison !!! je dis attention, car il y a des choses (non scientifique) qui nous dépassent et qui ne s'explique pas toujours par la pensée critique ou la science.
    Je pense sincèrement qu'il y a un juste milieu.
    Je suis le premier à me moquer de certains "éveilleurs de consciences" ou "guerriers de lumière" comme j'ai vu récemment s'auto-proclamer sur YT et qui se prennent pour des sauveurs de l'humanité ou des chercheurs de ... véritude sortant des récits parfois tellement WTF sauce Matrix et batailles dans l'espace saupoudré de discutions direct avec anges et archanges que là ... oui, bien sur, ca me révolte de voir des personnes crédules ou fragiles psychologiquement être complètement embrigadées n'ayant ni recul ni sens critique et qui au fil du temps développeront dans leur esprit la croyance d'être sur un chemin de vérité toujours agrémentée de S:F et de pouvoirs magiques au risque de plonger encore plus dans une dépression ou pire, de mettre leur vie ou la vie de proches en danger ...
    Mais il reste cependant un faible pourcentage (et c'est celui là qui m’intéresse) de sujets, de personnes, de témoignages qui me semble être de bonne foi à partir du moment où je fais des recherches dessus, ou qui sont tout simplement clairement inexpliqué ou inexplicable, et c'est là pour moi où la zététique s'arrête.
    Alors oui je sais, un témoignage ne sera jamais une preuve, je connais tout ca et je le valide mais, par exemple, lorsque je recoupe plusieurs témoignages sur un sujet précis et que je trouve des concordances extrêmement troublantes, mon esprit critique se calme et laisse place à la "possibilité" que certaines choses nous dépassent et qu'il serait peu-être temps de s'ouvrir un peu plus pour s'y intéresser de plus près.
    Mince, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.

    •  4 роки тому +5

      Il me semble que vous faites un amalgame entre zététique (l'art du doute) et la communauté des gens qui s'en revendiquent. L'esprit humain a une grande tendance à se tourner vers les croyances et à en forger de nouvelles, et certaines personnes font de la zététique une nouvelle religion, au même titre que certaines personnes deviennent scientistes (c'est-à-dire qu'elle croient et affirment que la science a réponse à tout). Nous aimons les réponses binaires.
      Eh bien non, la science n'a pas réponse à tout et ne l'a jamais prétendu. Donc oui, il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. Certaines seront élucidées un jour, d'autres pas.
      J'aimerais juste revenir sur ce que vous dites sur le fait que certains témoignages se recoupent et que c'en est troublant. C'est un fait, mais je pense que la plus grande prudence s'impose. Hygiène Mentale en a fait une excellente vidéo, en partant de l'exemple des très nombreux témoignages de soucoupes volantes : ua-cam.com/video/_f6HzL0Nh2g/v-deo.html

  • @jibrinoclock6267
    @jibrinoclock6267 2 роки тому +1

    très belle découverte, très bien expliqué et assez détaillé, merci beaucoup. J

    •  2 роки тому

      Merci de votre intérêt, Jibrin, et bienvenue à vous !

  • @cynthiamichelinbrulin2606
    @cynthiamichelinbrulin2606 9 місяців тому

    J’adore merci je me sens moins seule d’être sortie de ces dérives

    •  9 місяців тому

      Heureuse que mon travail vous plaise autant !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 3 роки тому +2

    Fort intéressant, merci !

  • @arph4093
    @arph4093 4 роки тому

    Référencement ! (très bonne vidéo)

  • @tingae
    @tingae 4 роки тому

    Très instructif. Je partage. Merci Élisabeth

    •  4 роки тому

      Super, merci Gaël !

  • @alainruocal6256
    @alainruocal6256 4 роки тому +5

    👍 a écouter et réécouter, très dense effectivement.

  • @cedricmalartre5329
    @cedricmalartre5329 4 роки тому

    Bravo pour ce travail et pour la qualité de votre podcast. Merci

    •  4 роки тому +1

      Merci à vous, Cédric.

    • @cedricmalartre5329
      @cedricmalartre5329 4 роки тому

      @ je trouve votre présentation pleine de bienveillance et sans jugement. C'est très rare autant de qualité sur un sujet aussi "épineux"

  • @wanisette
    @wanisette 3 роки тому

    Merci excellente présentation à diffuser !

    •  3 роки тому

      Merci de votre intérêt, wanisette.

  • @brunochan3774
    @brunochan3774 4 роки тому +1

    Très bien fait, édifiant, rafraichissant et bien ficelé. Bien que déjà très dense, vous auriez pu également citer Gurdjieff et l'ennéagramme qui fleurit actuellement dans des formations d'entreprises.

    •  4 роки тому +1

      J'aurais pu en effet. Une autre fois sans doute.

    • @brunochan3774
      @brunochan3774 4 роки тому +1

      @ Il est vrai que Gurdjieff, c'est tout un roman à lui tout seul !

  • @meybeckbd
    @meybeckbd 4 роки тому

    Haha ! Merveilleux, j'adore !

  • @edouart
    @edouart 10 місяців тому

    Intéressant même s'il y quelques amalgames.
    Par ex à la fin : "Tous cherchent à changer leur corps et leur esprit pour atteindre le bien-être", étape indispensable vers un bonheur à portée de main." La branche que vous avez décrit par " ... qui disent que la vie est illusion" disent au contraire qu'il n'y a rien à changer car nous ne sommes qu'Un. Le but n'est absolument pas le bien-être mais la réalisation que le monde est illusion car il n'y a pas de libre arbitre. Nous ne sommes ni le corps ni le mental.

  • @philou9965
    @philou9965 4 роки тому

    Excellent, merci!

  • @lunaklonk4374
    @lunaklonk4374 4 роки тому +5

    Merci Isabelle pour cette émission. Le pire c est que je ne peux pas partager ton émission de peur de me fâcher avec une amie qui est à fond dans tout ce que tu décris. Je ne sais comment faire avec elle. Mon fils étudiant pauvre mais passionné est pour elle un enfant indigo niant sa force de travail, sa volonté, sa misère de classe sociale, niant ses galères maintenant docteur en paléo elle m a dit que c était écrit dans l univers. Argh! Parmis mes connaissances beaucoup font du cherry picking dans ces croyances réduisant les discutions des luttes antiracistes, antihomophobes, antisexistes etc au fait de mériter ces oppressions car l on est pas ouvert à l univers! Bref la loose totale..du soft faf quoi. Que faire?!?

    •  4 роки тому +5

      Je ne sais que vous dire, Luna. Ce que vous décrivez là est aussi désolant que banal... Peut-être serez-vous intéressée par le groupe Facebook “Conversations critiques“ qui justement réfléchit à la manière de parler avec les croyant•e•s.

    • @ollivier6211
      @ollivier6211 4 роки тому +1

      Votre témoignage est très intéressant, en tout cas !

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому

      Luna klonk fuyez , protégez votre enfant . Vous n'arriverez pas la convaincre de quoique ce soit .

    • @lunaklonk4374
      @lunaklonk4374 4 роки тому

      @@vivianedesaules2343 t inquiète, mon enfant est grand et indépendant et pas du tout mêler à ça depuis longtemps. Juste notre amitié, car c est une personne attachante, une amie sincère. C'est moi qui me sens hypocrite car j esquive avec beaucoup de difficultés ces sujets de conversation. J ai peur pour sa santé car elle ne consulte pas de médecin comme elle dit de bigpharma. Elle m a dit qu elle refuserait tout soin.😕

    • @lunaklonk4374
      @lunaklonk4374 4 роки тому

      @ merci je file y jeter un œil

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 4 роки тому +2

    Bon, faut que tu continues, hein ? C'est littéralement passionnant.

    •  4 роки тому +1

      Et pourquoi donc m'arrêterais-je ? :-)

    • @Astroscepticisme
      @Astroscepticisme 4 роки тому

      @ ah ah ah ! Effectivement, j'aurais dû écrire vivement la suite mais disons que ça ne disait pas tout de mon ressenti

  • @johnsteed2
    @johnsteed2 4 роки тому +1

    Excellent, tout est dit !

    •  4 роки тому +1

      Presque, John, presque. :-)

  • @homeo_stasie7411
    @homeo_stasie7411 3 роки тому +2

    Beau travail! A quand une vidéo sur la kinesiologie ?

    •  3 роки тому +2

      Merci de votre intérêt, Mariya.
      La saison 2 de ces chroniques en parlera peut-être !

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 4 роки тому +13

    pour augmenter le karma du référencement de la sagesse infinie du youtube ethérique universel. OOOOMMMMMMMMMMMMM....

    • @avqcdsar9617
      @avqcdsar9617 4 роки тому +1

      un cœur 7 minutes après mon com': nous sommes en communication grâce à un plan de conscience hexa-parallèle sur lequel se propagent des ondes scalaires.

    • @avqcdsar9617
      @avqcdsar9617 4 роки тому +1

      @Bernard de Fontaines d'ailleurs, j'essaye de les focaliser sur un cristal d'amethyste posé au centre d'une pyramide afin de stocker de l'énergie de guérison... pour faire fonctionner ma chaudière. :-)

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      @@avqcdsar9617 😁

  • @remsmint
    @remsmint 4 роки тому +1

    Tres intéressent merci :)

    •  4 роки тому

      Merci de votre fidélité, Remy.

  • @Anotwix
    @Anotwix 3 роки тому

    Merci pour ce très bon podcast.

    •  3 роки тому

      Merci de votre retour, Anowan !

  • @Juliien
    @Juliien 4 роки тому

    Merci superbe synthèse qui me donne envie de plus me renseigner et m'intéresser à l'histoire du New âge et de comprendre le pourquoi j'espère juste pas tomber Dedans😄

    •  4 роки тому

      Je mets à votre disposition de nombreuses ressources sur le site metadechoc.fr. Elle vous permettront de vous documenter sans risque ;-)

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      C'est trop tard pour moi, cela dit je ne pense pas que ça ne met apporter que du mauvais. Beaucoup mais pas totalement. Attention à la position dualitaire.

  • @cyrilarches435
    @cyrilarches435 4 роки тому

    Merci pour ce bon travail

    •  4 роки тому +1

      Merci de votre intérêt, Cyril.

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +1

      @ oui , merci, merci , merci 🤗

  • @audreyvrrr7003
    @audreyvrrr7003 4 роки тому +2

    Je n'ai pas encore écouté. J'en suis à "et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense" : j'ai l'impression que quelqu'un vient de faire irruption dans ma tête, car c'est un de mes questionnements phare. Je me précipite sur la suite.

    •  4 роки тому +1

      Bienvenue à vous, Audrey !

  • @pascal6607
    @pascal6607 4 роки тому +2

    Merci .)

  • @dricdarbou7529
    @dricdarbou7529 3 роки тому +1

    lire krishnamurti a été ma première étape vers l'esprit critique!

    • @Flochette123
      @Flochette123 3 роки тому

      Il y a aussi Jean Klein, Richard Moss, Jeff Foster. Ceux là ne sont pas baignés dans le new age. Ils permettent de développer l’esprit critique de ce qui relève de la croyance et de la spiritualité.
      C’est un travail énorme jamais fini je pense

  • @BrunoDARCET
    @BrunoDARCET 4 роки тому

    Encore un super documentaire audio.
    Du coup, le fond bleu, c'est pour les enfants indigos ?

  • @heleneantoine2875
    @heleneantoine2875 Рік тому

    Je n'étais pas croyante, je ne connaissais rien au new age, j'étais rationnelle, ne croyais que ce que je voyais et un jour, j'ai ressenti un Amour tellement puissant que la seule chose que j'ai pu me dire, c'est Dieu existe ! Et Il est Amour. Mais ce n'est pas mesurable par la science. Et ça m'a amenée à me libérer de tout dogme, qu'il soit religieux, ésotérique ou scientifique.

  • @isostomesautereau7727
    @isostomesautereau7727 3 роки тому +3

    Ah !!!! Findhorn, m'en parlez pas !
    Le souvenir ému d'un voyage en 1976 vers les brumes écossaises pour voir pousser des légumes géants... que je cherche encore.
    Mais bon, j'ai fait un très beau voyage grâce aux tickets "Interails" de l'époque.
    Question : Gretta Thunberg est-elle une enfant indigo ? ;-)
    Merci pour cette mise au point, et comme le disaient les Inconnus concernant ces idées New Age : "Et depuis j'ai découvert une totale liberté de pensée cosmique, vers un nouvel âge réminiscent."

    •  3 роки тому +1

      Quoi ? Point de légumes géants ?
      Déception...

  • @sarahstrup8418
    @sarahstrup8418 2 роки тому

    Vos vidéos sont très bien faites et rejoignent le fruit de mes pensées aujourd'hui mais je dois avouer que c est très déstabilisant de découvrir nos fausses croyances car c est aussi une béquille, du réconfort et du coup de part ces révélations cohérentes, l abîme de la solitude est immense.

    •  2 роки тому

      Je comprends votre désarroi, Sarah. Ça n'a rien de simple de questionner des croyances profondes. L'idée ici est de prendre du recul, de réfléchir à nos modes de pensée, chacun•e à son rythme, pas de tout envoyer balader !
      Si vous vous sentez seule parce que votre entourage est croyant, je vous conseille d'élargir votre cercle, pour pouvoir échanger avec d'autres sur ces sujets. C'est important.

    • @sarahstrup8418
      @sarahstrup8418 2 роки тому

      @ Merci beaucoup pour votre retour et vos vidéos.
      Vous êtes là première personne à prendre le temps de répondre à un de mes commentaires, et j'apprécie beaucoup votre bienveillance.
      Vous avez raison, je vais élargir mon cercle de rencontres.

  • @DocDomi
    @DocDomi 5 місяців тому

    Merci

  • @lenusmiley
    @lenusmiley Рік тому

    Très bon résumé, merci beaucoup pour cet excellent travail Elizabeth.
    Dans la lignée New Âge se trouve aussi la Nouvelle Acropole, organisation internationale se déclarant « Ecole de philosophie pratique d’orient et d’occident ». Ses centres affichent le portrait de Mme Blavatsky (HPB pour les disciples) sur les murs, les enseignements à l’apparence éclectique induisent des idées comme le temps cyclique, le fait que aujourd’hui nous sommes à la fin d’un cycle (nommé âge de fer) propice à la naissance d’une nouvelle race, supérieure, pour laquelle l’organisation représentait le berceau.
    La Nouvelle Acropole soutient que son fondateur JA Livraga (JAL) a été nommé par SriRam, maître de la Société Théosophique (ST), pour continuer l’œuvre de transformation du monde (dans le contexte d’une ST vieillissante).
    Habillés en uniformes pendent les rituels internes, saluant bras droit levé un étendard représentant un aigle solaire, les Forces Vives de la Nouvelle Acropole d’aujourd’hui en France et ailleurs portent cet idéal de l’homme nouveau.
    « Sans oublier le passé, mais sans le faire revivre avec des postures anachroniques. Vedanta, franc-maçonnerie, nazisme, franquisme, etc. ils ont déjà brisé leurs lances contre le matérialisme athée. Utilisons nos nouvelles lances. Les Acropolitains. C'est l'opportunité que nous réserve le Destin... N'entravons pas son élan ascendant de vie. »
    JA Livraga, fondateur Nouvelle Acropole
    Dans l’article publié récemment par Rue89 Strasbourg (disponible sur la page Informations sur "Nouvelle Acropole" - un mouvement spirituel international) le processus d’intégration est bien expliqué, ainsi le fait qu’on peut en faire partie sans s’en rendre compte parfaitement de l’idéologie, surtout si on n’a pas la culture politique nécessaire.
    Voici le texte d’une ex force vive d’Espagne, membre de la Brigade Féminine (après 2010):
    « je chantais des chansons de la Phalange espagnole sans savoir qu'il s'agissait de chansons falangistes. Je saluais avec le bras en l'air, pensant que c'était un salut "égyptien" ou "romain". J'adoptais les symboles et les cérémonies nazis sans savoir qu'ils l'étaient : l'aigle impérial, la rune Sig du symbole du corps de sécurité, la roue dentée des brigades masculines, l'habillage des uniformes comme des tenues nazies, la même cérémonie qu'Hitler accomplissait chaque 9 novembre (la lecture de la liste des Acropolitains morts pendant que nous criions tous "présents ! "). Je pourrais continuer avec d'autres exemples..... »

    •  Рік тому +1

      Je consacrerai un jour une émission à la Nouvelle Acropole.

    • @flockie
      @flockie Рік тому +1

      @ il me tarde

  • @stephanieresenterra8613
    @stephanieresenterra8613 8 місяців тому

    Ça fait peine pour notre société car ce courant se répand de plus en plus vitesse grand V

  • @simonmolinatti3314
    @simonmolinatti3314 3 роки тому +1

    Merci pour votre travail :) C’eut été intéressant d’avoir un schéma pour se représenter la chronologie et les liens entre les différentes personnes évoquées, c’est parfois un peu difficile de s’en faire une synthèse ^^
    Ce qui me paraît compliqué à trancher c’est que, certes, l’intérêt de l’analyse est de permettre de distinguer entre sciences et spiritualité/croyances (et ses dérives sectaires possibles), mais ça n’invalide pas nécessairement les effets positifs de ces discours à l’échelle personnelle. Après tout, on peut avoir une représentation du monde pleine de symboles et de métaphores, et en être très heureux (d’autant plus ?). D’autant que ça revient souvent simplement à méditer en se faisant des auto-suggestions positives, et qu’il me semble que les bienfaits de la méditation sont avérés ? Mais il me semble que vous revenez là-dessus dans la vidéo bonus : je poursuis mon écoute avec grand intérêt ; merci à nouveau pour votre travail qui répond à des questions que je me posais sur ces discours séduisants :)

    •  3 роки тому +2

      Chacun est libre de suivre cette spiritualité. Ce que je fais, c'est juste d'en exposer les idées, les origines et les conséquences potentielles.
      L'émission Bonus répondra sans doute à vos questions sur l'impact personnel de la “pensée positive“. Certains autres épisodes de cette série également.
      Par ailleurs, j'ai mené quelques entretiens avec d'anciens croyants du New Age, qui font part de l'impact de ces croyances passées ; notamment les émissions “De l'ostéopathie au New Age“ ou “Reiki, Tantra et emprise mentale“.
      Bonne écoute, bonne réflexion !

    • @simonmolinatti3314
      @simonmolinatti3314 3 роки тому

      @ L’émission bonus est top, je l’ai écouté 2 fois. J’écouterai les autres podcasts, merci pour votre analyse posée et rationnelle :)

  • @chantaldufossez2346
    @chantaldufossez2346 4 роки тому +1

    Merci.Tellement clair, à réécouter car très dense.Y a t-il un historien français spécialiste du New age ?Je continue de partager.

    •  4 роки тому +1

      J'indique dans les ressources le livre de Claudie Voisenat, ethnologue.

  • @aleteya1950
    @aleteya1950 2 роки тому

    Une question : est-ce que vous établissez un lien entre le New Age et la Wicca? Si oui lequel?
    Sinon vidéo de très grande qualité ! Je m'abonne

    •  2 роки тому +2

      Oui, la Wicca est une branche du New Age. Aspect expliqué dans la série SHOCKING ! 23 “En terres païennes“.

  • @gentrick
    @gentrick 2 роки тому

    Très intéressant, je découvre les origines de certaines théories en lesquels parfois j'ai crus...

    •  2 роки тому

      Heureuse que cette chronique vous ait plu !

    • @gentrick
      @gentrick 2 роки тому

      @ Cela ne m'a pas juste plu, (je pratique la géobiologie) cela est utile à ma remise en question commencée depuis des années et pour laquelle j'ai créé ma page FB. Merci pour ton travail !

    •  2 роки тому

      Encore mieux !

  • @missionsabotage
    @missionsabotage 4 роки тому +2

    On voit aussi à travers cette description que toutes ces ramifications finissent par développer des idées contradictoires.
    Elles ont en tout cas toute en commun d'être entièrement déclaratives : la seule origine et preuve est la parole du maître.

    •  4 роки тому +1

      Absolument ! La série tentera de voir si ces différentes déclarations et pratiques trouvent un ancrage dans le réel.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      @ Il y a des études intéressantes à faire, pour comprendre comment les croyances se créent. Je suis convaincu qu'il y a toujours un ancrage dans le réel, sinon le besoin de croire ne serait. Et la croyance ne se répandrait pas si vite, à une telle échelle ; et aussi durablement.
      Je réfléchis à un sujet, qu'est-ce qui pousse à croire en l'enfant indigo ? Il y a des réflexions intéressantes à faire, ancrés dans des faits statistiques et (indirectement historique?)

  • @vincentlagogue2791
    @vincentlagogue2791 4 роки тому +3

    Très interessant 😉 Je trouve que c'est bien de savoir d'où ça vient pour mieux lutter contre !

    •  4 роки тому +1

      Je pense aussi que c'est indispensable.

    • @Unmecdu59
      @Unmecdu59 3 роки тому

      Origine - Compréhension - Opinion - Travail au service à l'autre et à soi-même

  • @WarrixDestiny
    @WarrixDestiny Рік тому

    Bonjour , j’aurais une question à vous poser sure la new age . Est ce que le concept des 5 blessures de l’âme fait partit des concepts new age ?

    •  Рік тому +1

      Bonjour Warrix,
      oui, tout à fait. Les théories de Lise Bourbeau en sont directement issues.

  • @Clara-nh7pr
    @Clara-nh7pr 2 роки тому +3

    Tout est toujours question de point de vue... Là où vous voyez la mise en place d'une idéologie particulière (et dont il faudrait se méfier ?), références historiques à l'appui, moi j'y vois une spiritualité partagée par plein de monde dont certaines personnes qui l'ont verbalisée à leur façon, et justement que d'autres y ait pensé avant me semble montrer qu'il ne s'agit pas de "délires". Si l'on y croit, si l'on croit très fort que "le monde doit changer" et que "ce serait bien que l'humanité soit guidée par l'amour", eh bien tout est logique, tout a du sens quand on lit tous les écrits spirituels "new age".
    Il y a certaines choses auxquelles je crois qui ont été le fruit de mes réflexions personnelles, et dont j'ai vu APRES les avoir bien identifiées et intellectualisées dans ma tête, que ça avait été pensé et développé par d'autres gens tout au long du siècle passé. Ce qui va dans le sens de ce que vous dites, que "les croyants ne se rendent pas compte de l'influence inconsciente qu'ils ont subi". Sauf que question de point de vue en fait, si ça se trouve ce sont des réflexions personnelles de chaque individu qui trouvent résonances dans d'autres réflexions personnelles d'autres gens.. et si ça va dans ce sens-là, la réflexion individuelle qui trouve écho dans ce que vous recensez de l'histoire de l'ésotérisme New Age, eh bien peut-être que c'est parce que ça a du sens ?
    J'ai l'impression qu'il y a un souci par rapport au fait que toutes ces croyances ne sont pas prouvées scientifiquement. Je trouve dommage de bloquer ses réflexions "juste" pour une question de "prouvable scientifiquement" et de transformer tout le délire New Age en "risque de dérive sectaire", "danger" ou "risque de tomber dans l'ultra libéralisme individualiste" (enfin perso j'y vois des résistances de l'inconscient car cela demande de déconstruire trop de trucs ahah). Comme je l'ai lu dans un commentaire sous l'une de vos vidéos, "l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence", perso je pense qu'un jour, dans longtemps mais un jour, on pourra expliquer scientifiquement de nombreuses croyances "New Age". En attendant que la preuve soit faite, les faits n'en sont pas moins déjà réels :)

  • @zionwayful
    @zionwayful Рік тому

    Mon Dieu que nous sommes formatés par tout cela

    •  Рік тому

      On peut le dire.

  • @harvesterofeyes7791
    @harvesterofeyes7791 4 роки тому

    Dense mais très digeste en fait, belle performance !
    Le "soi" à la fin met un peu le pétoches quand-même...

    •  4 роки тому

      Ahahah !! Oui !

  • @thibaudgalland7753
    @thibaudgalland7753 4 роки тому +1

    Super boulot, merci, un livre à suivre ?

    •  4 роки тому +1

      Certes.

  • @stephanieresenterra8613
    @stephanieresenterra8613 8 місяців тому

    Bonsoir, moi ce qu'il m'enerve c'est que dans toutes ces fausses croyances ils s'appuient sur l'invisible donc totalement invérifiable !Et comme par hasard il y a que eux qui voient l'invisible, Channeling, médiumnique, ça fait peine pour tous ceux qui avalent ces couleuvres

  • @Pierrick13004
    @Pierrick13004 3 роки тому

    Je serai curieux de savoir où vous trouvez vos musiques, je les trouve agréables.

    •  3 роки тому

      Il s'agit d'Apple loops gratuites. Je n'ai pas encore les moyens d'avoir une musique originale ! :-)

    • @Pierrick13004
      @Pierrick13004 3 роки тому

      @ Merci.

  • @Looby12
    @Looby12 6 місяців тому

    👍💗

  • @SilviaVtrn
    @SilviaVtrn 3 роки тому

    Je comprends tout à fait la démarche, j'aime beaucoup mais que dire de ceux chez qui tout ça fonctionne ? ;) il faut aussi étudier ces cas

    •  3 роки тому

      Cette série de chroniques ne manque pas de le faire.

  • @MariaOrtizCabrelli
    @MariaOrtizCabrelli 3 роки тому

    un grand merci pour votre travail toujours aussi pertinent, soufflée par l'idée de ne poser aucun jugement et d'énumérer les faits, rien que les faits.
    j'ai juste une question qui me turlupine : quel est le but ? faire des sous? prendre le pouvoir? je vois bien les dégâts que la pensée sectaire peut faire mais je me demande sincèrement quel est le grand dessein de tous ces gens...

    •  3 роки тому +2

      Le New Age est avant tout un courant de pensée. Il ne s'agit pas d'une mouvement structuré. Il y a des grandes figures mais pas de chef•fe. On ne peut donc pas déterminer de but précis, de ligne directrice précise qui serait décidée par de grands leaders. Ce que l'on peut voir en revanche c'est une idéologie qui s'adapte et évolue avec le temps.
      Pour autant, évidemment, chacun a ses raisons d'adhérer et de promouvoir le New Age. Si la plupart des gens sont sincères dans leur quête de Vérité et de transcendance, les grandes figures du New Age peuvent souvent être animées pas la soif de pouvoir, d'argent et de reconnaissance. C'est assez clair.

    • @MariaOrtizCabrelli
      @MariaOrtizCabrelli 3 роки тому

      @ merci pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair. Effectivement je voyais tout ça comme un groupe homogène (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) donc organisé avec un but.

  • @TheXelfnam
    @TheXelfnam 4 роки тому +2

    Très bonne vidéo vraiment. Le sujet est bien traité et en plus c'est réellement un rafraîchissement d'entendre une femme à ce sujet.
    Sinon concrètement, que peut on faire lorsqu'on est confronté à ce genre de discours news age ?

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +1

      Je me pose la même question , puisque il est impossible de discuter avec les " new âge"

    • @TheXelfnam
      @TheXelfnam 4 роки тому +3

      @@vivianedesaules2343 Exactement, ils sont persuadés qu'ils sont éveillé et nous endormis.
      D'autant que j'ai l'impression que le New age est un champ d'entrée pour le complotisme.

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +1

      @@TheXelfnam oui effectivement .

    • @vivianedesaules2343
      @vivianedesaules2343 4 роки тому +4

      @@TheXelfnam le plus grave c'est que des "soignants" se mettent à vous parler de loi de l'attraction , vous propose de vous en remettre à l'univers , de vous adresser à vos anges gardiens etc..
      Et quand vous dîtes stop alors là attention à vous car ils vous culpabilisent et du coup vous n'êtes plus rien pour eux .

    •  4 роки тому +2

      @ Monsieur Trololo @Viviane Desaules Il est toujours difficile de parler avec un•e croyant•e dans l'espoir de l'amener à se remettre en question. Quelle que soit la croyance.
      Si cette question vous intéresse, je vous invite à écouter les émissions de témoignage de Méta de Choc. Elles éclairent sur le parcours de croyance et de déconversion dans le New Age ou ailleurs.
      Par ailleurs, je vous conseille le groupe Facebook “Conversations critiques“ qui explore ces questions avec des cas concrets.

  • @aloavere8889
    @aloavere8889 4 роки тому +2

    Donc, il y a une histoire à tout ça, du coup je comprends mieux pourquoi mon amie est dans ces croyances là. C est d autant plus difficile d en discuter avec elle car au fil des années, ce que je pensais être des petites superstition s sont en fait un cheminement sectaire qui se tient. Et là c est retors.. Il est de plus en plus difficile pour moi d aborder des sujets de tout les jours. Merci pour ce récit historique qui fait comprendre que l on peut transmettre ces croyances. de génération en génération.

    •  4 роки тому +1

      Ravie que ça vous éclaire.

    • @aloavere8889
      @aloavere8889 4 роки тому

      @Bernard de Fontaines c est intéressant ce que tu dis.. Cela voudrait dire qu elle pourrait faire le chemin. Inverse et se rendre compte qu elle s est embourbée.. Et que c est pas si grave..

    • @aloavere8889
      @aloavere8889 4 роки тому

      @Bernard de Fontaines c est ça, la poésie est pour moi une forme de spiritualité, au même titre que la floraison d une plante ou le bonheur que procure la contemplation d un lieu sauvage et beau.

  • @michelandre8106
    @michelandre8106 4 роки тому

    Ne pas oublier la sophrologie et le self esteem implantés dans l éducation nationale française.

    •  4 роки тому

      Tant de pratiques pseudoscientifiques sont liées au New Age... J'en ferai sans doute une série à part entière.

    • @gabrielledebaulieu4650
      @gabrielledebaulieu4650 2 роки тому +1

      En ce qui concerne la Sophrologie , il faut distinguer les " différentes branches " .
      La Sophrologie Caycédienne celle qui reste à mon sens la sophrologie originelle est une discipline scientifique créé par le professeur Caycedo, neuropsychiatre , elle est basée sur la phénoménologie existentielle , basée sur des travaux scientifiques.
      Même s'il s'est inspiré du yoga ,et de certaines philosophies orientales il s'est départi du côté religieux , spirituel.
      En Sophrologie Caycédienne nous étudions le dévoilement de la conscience humaine à travers notre corps , en conscience de nos ressentis, nos pensées , nos émotions...
      Nous acceptons l'être humain avec ses croyances ou non.
      En aucun cas le Sophrologue ne doit projeter ses croyances sur le sophronisant . Déontologie présente comme pour la psychologie clinique
      La neutralité est de mise ...
      Après il a d'autres courants comme la sophro énergétique par exemple qui n'a plus rien à voir avec la Sophrologie du professeur Caycedo et qui correspond aux croyances New age.

  • @ph8799
    @ph8799 4 роки тому

    tip top! ref!

  • @kialdio376
    @kialdio376 Рік тому

    Comment faire quand on assiste impuissant à la chute d'un proche dans la spiritualité New-Age ?

  • @panuntukan
    @panuntukan 4 роки тому +1

    Cette idée du XIXème qui considère que la science moderne nous permet de "retrouver" des vérités déjà énoncées dans des "sagesses" de l'âge de bronze ou des intuitions des chasseurs-cueilleurs, ou des traditions en général, est sans cesse réitérée. Au lieu de voir la science comme un moyen d'écarter les erreurs des générations passées (non, mamie, les feux-follets c'est seulement du gaz), on veut les faire passer pour un moyen de les cultiver. Ce tour de passe-passe est d'un gonflé, quand on y pense! On peut comprendre qu'il ait été bricolé au XIXème (chez Maupassant le narrateur du Horla patauge entre les superstitions, l'idée d'une vie extraterrestre, la psychiatrie et la neurologie naissantes, l'existence d'êtres invisibles), mais pour ma part je suis toujours irrité quand cette idée nous est resservie.

    •  4 роки тому +1

      Cette idée de vouloir concilier science et traditions est née au moment des premiers grands apports de la science, en particulier au siècle des Lumières. Elle ne date pas d'hier et n'est pas près de mourir puisqu'elle évolue avec les découvertes.

  • @jean-marcmilhaud5951
    @jean-marcmilhaud5951 2 роки тому

    Il y a dans cette "pensée" / "conception du monde" l'idée que l'individu peut être vu comme un système clos indépendant du monde extérieur, idée qui conduit à penser que les problématiques individuelles viennent de soi et surtout pas du monde extérieur. On trouve un peu cette idée dans la psychanalyse. En terme d'analyse systémique on pourrait schématiser ça en disant que les tenants de cette pensé reconnaissent une influence (rétroaction) des individus sur la société mais refusent de reconnaître l'inverse... Il y a un héritage de l'idéalisme platonicien qui rend ce mode de pensée totalement caduque.
    On retrouve cette conception du monde ainsi que la volonté d'assujettir la science au spiritualisme chez certain partisans de sociétés secrètes qui prennent leur sources dans la philosophie des lumières.

    •  2 роки тому +1

      Platon et son mythe de la caverne sont effectivement souvent cités pour appuyer l'idée selon laquelle nous vivrions dans une illusion.

  • @Djokoflo29
    @Djokoflo29 Рік тому

    Le nouvel âge c'est la vie ! Vive l'ère du verseau et l'ascension de la terre 🤗 les religions vont couler.

  • @pepette4551
    @pepette4551 4 роки тому +1

    Hooooo, c est djà fini....

  • @renouveausyncretique6654
    @renouveausyncretique6654 2 роки тому

    Ça donne froid dans le dos....

  • @turnipsociety706
    @turnipsociety706 2 роки тому

    une connaissance s'est completement coupee de ses amis et sa famille pour se lancer dans sa carriere d'extra terrestre 5D qui parle en Langage de Lumiere; radicalisation en 1 an et demi de pandemie. Je lui envoie le lien vers cette video avec un tout petit espoir....

    •  2 роки тому

      Courage à vous.